Les actions des centres sociaux
Actions
De la plume au clavier
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION FEMME EN LANGUEDOC ROUSSILLON - Hérault
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Précarité
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
Il s'agit d'une action permettant d'accompagner tout public intra-muros et dans l'espace public grace à un triporteur aménagé, dans tous les domaines de la vie quotidienne. Nous accueillons de façon inconditionnelle les habitants, les passants et menons des actions d'informations, de conseils, d'orientations et/ou d'accompagnement à l'accès aux Droits pour tous. Nous visons tout public et les publics dits "invisibles".
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
C'est l'Espace de vie sociale Femmes en Languedoc Roussillon qui a répondu à un appel à candidature et qui a été retenu parmi les 30 guitounes de métropoles à avoir été selectionnées en 2021.
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'action de la plume au clavier tient compte de l'évolution du numérique dans la société et de la fracture qu'elle entraine. Ainsi elle favorise la prise en main des outils informatiques et l'accès aux informations et aux droits des personnes. Aussi, elle cherche à "aller vers" grace à la guitoune, afin de lutter contre le non-recours.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action remplace l'action "Ecrivain public, médiation sociale" et axe davantage les résultats sur l'utilisation du numérique pour l'accès aux droits. Aussi, une nouvelle branche de cette action s'est développée cette année. Elle a démarré il y a peu, grace à 2COPIL organisés avec de nombreux partenaires afin de cosonstruire le projet.
Des sorties en guitounes sont réalisées avec les partenaires : les premiers ont été le STS de Frontignan et la MLI de Frontignan.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
72 373€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les 4 salariées sont mobilisées ainsi que une bénévole pour le moment + de nombreux partenaires.
- Résultat sur le territoire
Permet l'accessibilité toutes informations, le repérage d'un lieu d'accueil pour tous itinérent qui prone la convivialité, l'écoute et l'empathie.
- Résultat pour le centre social
Permet une mise en veille plus régulière grace aux copil et une meilleure connaissance des partenaires. Cette nouvelle branche de l'action favorise une nouvelle méthode d' "aller-vers" et permet aux habitants de se saisir de l'outil car il est possible de proposer toute action/projet citoyen à la guitoune.
- Résultat pour les habitants
Ne pas toujours avoir à frapper aux portes des institutions. Etre en extérieur. Avoir un accueil de rue chaleureux. Permettre à ceux qui ont des difficultés à se rendre dans les institutions à accéder à leur droits et à l'information malgré tout.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Vidéos "A petits pas vers la naissance"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL "La Ruche" DE VILLEFRANCHE DE RGUE - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Santé
- Résumé
Le contexte sanitaire n'a pas permis de réaliser les rencontres d'informations collectives habituellement proposées aux futurs parents dans le cadre de l'action multi-partenariale « A Petits Pas vers la Naissance » sur l'année 2021.
Les 5 Partenaires de l'action « A Petits Pas vers la Naissance » (CPAM, MSA, CAF, Maternité du Centre Hospitalier, le Département et le Centre Social) se sont mobilisés pour maintenir le lien avec les futurs parents et se sont engagés dans la réalisation d’un projet innovant : un support vidéo accessible à tous.
Ce support a été réalisé en 3 courtes vidéos autour de :
- la santé et le bien-être de la maman et de l’enfant,
- l’accès aux droits,
- la vie de famille
L’idée de ces 3 vidéos a été de donner aux futurs parents l’essentiel des informations qu’ils auraient pu avoir lors des rencontres trimestrielles.
Chaque partenaire, à échelle locale, y présente son champ d’action, ses missions et ses locaux en quelques minutes. Les futurs parents peuvent ainsi identifier les institutions, repérer les professionnels pour mieux se projeter dans l’avenir.
Deux journées de tournage ont permis de filmer chaque service en action, au plus près de la réalité et de capter le quotidien des professionnels dans l’accompagnement des futurs ou jeunes parents.
Ces 3 vidéos sont en ligne sur le site internet du Centre Social de Villefranche de Rouergue :
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
« A Petits Pas vers la Naissance » est une action collective à destination des futurs parents de la zone d’affluence de la Maternité de Villefranche afin de les accompagner dans ce moment important de leur vie.
Pour donner suite à un diagnostic de territoire travaillé en partenariat, la première action a vu le jour en septembre 2016.
Tous les trimestres, une rencontre au Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue (locaux de Rulhe) est proposée durant laquelle sont abordés différents thèmes : la santé et le bien-être de la maman et du bébé, l’accès aux droits, la vie de famille.
Ces après-midis sont organisés en partenariat avec le Conseil Départemental (PMI et Service Social), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, la Maternité de Villefranche, la Caisse d’Allocations Familiales et sont coordonnés par le Centre Social.
Ce projet vidéo a été réalisé afin de donner aux futurs parents l'essnetiel des informations qu'ils auraient pu avoir lors des rencontres trimestrielles.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action a été pilotée et organiséepar le Centre Social et la PMI avec l'aide d'un prestataire.
Deux journées de tournage ont été nécessaires.
Les familles ayant déclaré une grossesse ont reçu une invitation personnalisée par courrier et par mail pour consulter ces vidéos.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le coût pour la réalisation de ces 3 vidéos a été de 3100€.
Une subention REAAP a été accordée pour un montant de 2700€.
Le solde a été financé par les partenaires de l'action.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les professionnels des 5 partenaires : soit une quinzaine de personnes
Le prestataire : 2 personnes
Les parents et usagers des structures
- Résultat sur le territoire
Un projet novateur qui met en lumière le partenariat local.
- Résultat pour le centre social
Nous avons pu maintenir le lien avec des futurs parents qui ne pouvaient pas venir sur nos actions en présentiel en raison de la crise sanitaire.
- Résultat pour les habitants
Les futurs parents ont pu avoir accès aux informations utiles en rapport avec l'arrivée de leur enfant et mieux connaître les différents partenaires de la petite enfance.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Les séances en présentiel ont pu reprendre à partir de septembre 2021.
Pour clotûrer l'année, nous avons organisé en complément une conférence "mieux comprendre l'enfant pour mieux réagir" animée par Alexia LAMAZERE (praticienne en psychopédagogie positive).
Les vidéos restent accessibles sur les différents sites internet des partenaires de l'action.
Nous continuons la diffusion et la communication de ces vidéos.
Actions
Semaine Santé
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE PéRONNE - Somme
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
Réunir au cours d'une semaine différents temps forts liés au domaine de la santé : actions de prévention (mois sans tabac,
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
La rando mollo : reprendre goût ensemble à la pratique sportive
- Structure organisatrice
- Centre Social et Cuturel le Rionet - Lot
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Viellissement
- Santé
- Résumé
Il s'agit de proposer chaque semaine à un public retraité et/ou en situation de fragilité physique (sortie d'hospitalisation, problème de santé) une sortie nature accompagnée par un guide de moyenne montagne. Nous souhaitons leur proposer une activité douce avec un regard particulier sur la nature qui permettra de prendre le temps de s'arrêter et d'échanger autour d'une fleur, ou d'une trace d'animal. Chaque sortie sera suivi d'un gouter.
L'objectif est que chacun reprenne confiance dans ses capacités tout en maintenant un lien social avec un groupe solidaire.
A l'issue du projet une fois que le groupe sera constitué nous espérons le rendre autonome avec la prise en main par un bénévole de l'équipe citoyenne monalisa ou d'un membre du groupe.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
un groupe de randonneurs (environ une quarantaine), la plupart à la retraite part en sortie chaque vendredi sous la houlette d'un bénévole très motivé et motivant. Ce groupe qui part du parking du centre social fonctionne très bien, mais certains membres ont du renoncer pour des raisons de santé et ne peuvent plus réintégrer le groupe car ils ont été fragilisés; d'autres tentent chaque année d'intégrer le groupe et plusieurs renoncent car ils n'arrivent pas à suivre pour différentes raisons (fatigue, santé, manque d'entrainement...). Ils sont déçus et perdent confiance en leur capacité.
Nous sommes chaque année sollicités pour savoir où les orienter pour trouver une activié adaptée.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'activité comprenant 10 séances s'inscrit au programme des activités de loisirs de l'association et a démarré fin septembre. L'animateur prévoit une première sortie simple avec le groupe pour évaluer le niveau de chacun et faire connaissance. Le programme des autres sorties leur est communiqué dans un second tremps. Le projet imlplique une participation assidue afin de valoriser les progrès obtenuse et de favoriser les rencontres de qualité au sein du groupe.
Moyens matériels : - 1 bus de l'association (pour véhiculer les personnes depuis leur domicile jusqu'au lieu de RV)
- les outils de secrétariat
- 1 salle mise à disposition par la mairie du Vignon pour un repli en cas de pluie pour le gouter
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Postes Montant Financements Montant Achat (fournitures bureau, photocopies…) 100,00 € Subvention demandée à la CFPPA 1 404,08 € Honoraires (intervenant) 1 300,00 € Autres à préciser ci-dessous 1 300,00 € Déplacement (transport) 175,00 € M2P 1 300,00 € Réception (collations) 200,00 € Rémunérations (salaires bruts) 738,04 € Rémunérations (charges sociales) 191,04 € Participation des bénéficiaires Auto-financement Total dépenses de l'exercice 2 704,08 € Total recettes 2 704,08 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Moyens humains : - 1 intervenant extérieur : éducateur sportif diplomé et animateur nature 10 séances d'1h30
- 1 salarié du Rionet pour la communication, les inscriptions, l'accueil, et la prise en charge au domicile 25h
- 1 salarié du Rionet pour la mise en œuvre le suivi et le bilan du projet 20h
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
le centre social a répondu à une demande de certains de ses usagers.
- Résultat pour les habitants
les habitants bénéficient d'une activité complémentaire, prise en charge par les partenaires et adapté à leur situation physique.
- Suite de l'action : Limites
les personnes dont la situation physique ne leur a pas permis de progresser ne pourront ni intégrer le groupe des "dynamo rando" mais ne pourront pas non se réinscrire à la prochaine session de "rando mollo", car s'agissant d'un appel à projet, il ne pourr apas être pérennisé sans l'aide d'un autre financeur.
- Suite de l'action : Perspectives
un groupe s'est créé et nous envisageons de les accompagner dans une prise en charge autonome de leur groupe. Sinon, nous chercherons un bénévole qui pourra prendre le relais de l'intervenant spécialisé.
Actions
SOLIDARITÉ JEUNESSE
- Structure organisatrice
- MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE - Bas-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Solidarité
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- Environnement
- Intégration
- vacances / loisirs
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
Solidarité Jeunesse… c ’est quoi et quel est son rôle ?
Proposer aux jeunes de 11 à 25 ans des activités plus en adéquation à leurs attentes.Fonctionnement : Les mercredis et samedis de 14h à 17h + une semaine à chaque période de petites vacances
L’équipe d ’animation : Thierry REBMANN animateur spécialisé, est le nouveau référent pour Solidarité jeunesse, appuyé par Stéphane HOUTMANN animateur coordinateur à la MJC. Services civiques, animateurs, bénévoles… renforceront l’équipe selon les besoins.
Tarifs : Cotisation annuelle MJC. Accès à tous les jeunes de 11 à 25 ans. Activités souvent gratuites ou à moindre coût, grâce aux soutiens des communes partenaires, de subventions, d’actions réalisées par les jeunes.
Partenaires actuels : Communes de Barembach, Schirmeck, Russ, Wisches et l’association le «Repère».
Engagement : Un conseil des jeunes, élu chaque année, gère, propose et choisit des activités en direction des ados du territoire Haute Bruche, afin de mener des actions, participer à la vie locale, d’encourager les jeunes vers diverses formations (BAFA, BPJEPS…)
Culture et Loisirs : Des activités et sorties culturelles ou de loisirs sont proposées par et pour les jeunes des communes partenaires, accessibles bien sûr à tous les jeunes du territoire, organisation de spectacles ou interventions à des projets spécifiques (exemples : Médiathèques, mémorial Alsace Moselle, Maisons de retraite, théatre, etc…)
Prévention, sensibilisation : Mener des actions de prévention auprès des élèves des collèges et des écoles (prévention contre l’alcool, la drogue, sécurité routière, (soutiens du CD67)
Sorties nature et sensibilisation à l’environnement (interactions avec les associations de protection de la nature, sorties thématiques avec des intervenants spécialisés…
CLAS : Animations et ateliers de soutien scolaire avec interventions de nos animateurs dans les écoles de Barembach et Schirmeck, dans les collèges Haute Bruche et Frison Roche, grâce à un partenariat avec Le Repère et les soutiens de la CAF et du CD67.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Accueil seniors
- Structure organisatrice
- OÏKOS - CENTRE CULTUREL ET SOCIAL DE LA PEPINIERE MICHEL LEGRAND - Territoire de Belfort
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Viellissement
- Intégration
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Certains retraités rencontrent des difficultés économiques et/ou sociales et/ou en situation d’isolement.
L’avancée en âge de la personne est souvent accompagnée de la question du nouveau sens donné à son projet de vie.
Dans le diagnostic réalisé par les structures Oïkos (CCSRB, MQJJ CCSP et CCSBN), les retraités ont exprimé leur volonté d’être actifs, tout en restant autonomes et en bonne santé.
La démarche participative menée dans le cadre du contrat de projet a permis d’organiser une nouvelle commission de travail thématique, ayant pour but de répondre aux préoccupations exprimées par les usagers séniors.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Lutter contre les phénomènes d’isolement des seniors.
Proposer des animations favorisant la convivialité.
Proposer des ateliers de prévention et de bien-être (diététique, gymnastique d’entretien, randonnée, marche nordique).
Proposer des sorties à caractère culturel.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Les éléments révélés par les différents diagnostics sont alarmants et reflètent, notamment dans le secteur « Pépinière 2 », une paupérisation économique, mais aussi une grande fragilité sociale et culturelle. Ces chiffres soulignent la fragilité du sous-quartier, avec des problématiques très nombreuses : vieillissement, dépendance économique et sociale, isolement et difficultés en matière d’emploi, de formation et d’accès aux droits et à la santé. Bien qu’implanté dans un territoire ne relevant pas des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, le CCSP doit faire face aux mêmes problématiques que les équipements situés en zone sensible. L’adéquation des ressources de la structure avec le contexte contraint le projet de développement d’éducation populaire visant la lutte contre les inégalités sociales. La permanence de ce contexte a pour effet induit une orientation de l’approche généraliste vers la « fonction d’accueil ».
Mise en place d’une coordination entre les centres culturels et sociaux et maisons de quartier de l’association OÏKOS
Organisation de réunions de concertation et partage d’un programme d’action entre les centres OÏKOS prenant par à ce projet.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Usagers, équipes et bénévoles des stuctures partageant le projet d'inclusion des publics seniors.
Cela concerne pour l'anialtion de l'action au CCSP les membres de la commission thématique "vieillissement" soit 12 personnes.
- Résultat sur le territoire
Intervention transversale en concertation avec les partenaires.
Initiation d’une réflexion sur la thématique d’inclusion des publics « âgés »
- Résultat pour le centre social
La mission du centre socieal tient compte des publics particuliers et du contexte territorial (Pépinière 2). Le nombre de personnes en situation de fragilité et handicap et/ou d’isolement dans le quartier de la Pépinière justifie la considération de ses problématiques dans la fonction d’accueil de proximité de notre centre social. « Travailler à mettre en œuvre l’inclusion, c’est investir pour une société plus juste pour un mieux vivre ensemble. »
- Résultat pour les habitants
Chaque personne ne sera pas accueillie en tant qu’usager ou client d’un service proposé, mais comme habitant du quartier ou du territoire et partenaire potentiel du projet du centre social. L’accueil du centre est aussi un observatoire nous permettant d’identifier les ressources propres des habitants.
- Suite de l'action : Limites
Aniamtion necessitant des connaissances médico-sociales.
- Suite de l'action : Perspectives
Perenité et développment de l'action visant l'accueil et l'inclusion des personnes en situation d'isolement.
Actions
Forum "Les enfants extra ordinaires"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DU PAYS CORBIGEOIS - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action sous la forme forum est terminé mais a évolué sous une autre forme en lien avec les besoins des familles
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Intégration
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
ORIGINE DE L'ACTION
Cette action s'inscrit dans un projet global autour du thème du handicap qui comprend 3 grand axes:
- Accompagner les familles et les professionnels de la petite enfance et de l'enfance/jeunesse (enseignants, animateurs, directrice de structures petite enfance ...)
- Accueillir les enfants en situation de handicap en centre de loisirs
- Sensibiliser les enfants au handicap
Ce projet est né d'observation et de réflexions multiples ...
- Dans ke cadre de deux actions familles ("café des parents à l'école" et "temps d'échanges sur l'agressivité du jeune enfant"), que j'ai conduit, des paretns m'ont exprimé leurs difficultés quant à l'intégration de leurs enfants en situation de handicap, en collectivité, principalement à l'école. Les parents ressentent le dépassement des enseignants dû, entre autres, à un manque de formation à l'accueil de leurs enfants avec des spécificités. Par ailleurs, d'autres parents évoquent le besoin de répit lors des vacances scolaires. Cependant, il existe peu de sispositifs de soutien, en milieu rural, pour accompagner ces familles.
- Dans le cadre de l'accueil de loisirs, les animateurs ont accueilli un enfant avec des Troubles du Déficit de l'Attention avec l'Hyperactivité (TDAH). Cependant, la maman m'a confié ne pas avoir été satisfaite de l'accueil réservé à son enfant. Suite aux échanges avec les animateurs, ceux-ci m'ont avoué leurs difficultés à accompagner les enfants rencontrant des spécificités. Par ailleurs, cela nécessite des moyens humains supplémentaires et une qualification sur l'encadrement et la connaissance des enfants avec une/des spécificités.
- 2018/2019: Lors d'une rencontre, la coordinatrice du secteur scolaire de Corbigny m'a informé que les formations "in situ" proposées par l'Education Nationale s'étaient recentrées sur les savoirs de base (français et maths). Les domaines où les enseignants expriment être plus à l'aise. Cependant, en 2017, dans le cadre du CLAS, j'avis mis en place une action autour de"l'écriture toute une histoireé, où j'avais fait intervenir une ergothérapeute. A cette occasion, tous les acteurs du dispositif CLAS avaient participé: bénévoles, parents, enseignants, AVS ...lors du bilan, les enseignants, entre autres, avaient été nombreux à souhaiter renouveler ce type d'action sur d'autres thématiques. En effet, le centre social n'est pas un organise de formation, cependant, il peut apporter de l'information et mobiliser des ressources spécialisées. Je souhaite favoriser la cohésion entre les différents acteurs intervenant auprès de l'enfant car cela peut faciliter son accompagnement. Une vingtaine de professionnels et de parents avaient participé à l'action.
- Lors de ma présence au dernier conseil d'école, il a été évoqué le manque d'AVS; 6 dossiers sont encore en attente. Par ailleurs, lors de cette instance, certains parents ont témoigné des moqueries que leurs enfants avaient subies tout au long de l'année par leurs camarades dues à leurs différences.
OBJECTIFS DE L'ACTION FORUM:
Objectifs généraux
- Sensibiliser et informaer les professionnels et les parents sur différentes spécificités des enfants repérées sur le territoire: Les DYS, Les TDAH, les TSA et la précocité
Objectifs opérationnels
- Mettre en place un forum
- Mobiliser des intervenants spécialisées et un lieu
- Mettre en place des réunions de préparation avec les intervenants et les familles à l'origine du projet
- Réaliser une communication
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Suite à la première rencontre que j'ai menée auprès des parents identifiés, j'ai proposé à ma collègue, la directrice de la micro-crèche, de formation éducatrice spécilaisée (avec une expérience auprès d'un public TSA), de travailler en transversalité, d'échanger autour du projet des parents sur la mise en place du forum. Elle aussi était présente lors du temps d'échanges que j'avais mis en place sur l'agressivité du jeune enfant où une maman avait été submergée d'émotion en évoquant son fils avec un TDAH et les difficultés de la prise en compte de son handicap en milieu scolaire et périscolaire.
- Mobilisation et accompagnement des intervenants
La directrice de la micro-crèche m'a communiqué des contacts de professionnels autour des DYS, TDAH qu'elle avait gardé de précédent emploi. Puis suite à de nombreuses recherches, j'ai pris contact avec une professionnelle de la précocité et une association pour les TSA.
J'ai programmé une réunion avec la directrice de la micro-crèche pour l'ensemble des intervenants afin de leur présenter et définir ensemble le déroulement de la journée.
Afin de favoriser la participation des professionnels et des parents au forum, nous avons décidé de définir des horaires pour chaque spécificité. Chaque intervention dure 1h30. Cela permet au public de venir sur les thématiques de leur choix ou à la jouréne. Par ailleurs , nous proposerons un espace ressources en invitant une librairie du territoire.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
7297.03 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels, 4 intervenants et 2 parents
- Résultat sur le territoire
Depuis la mise en place du forum:
Jeunesse et sport se pose la question de l'accueil de l'enfant en situation de handicap à l'accueil de loisirs en créant un groupe de travail.
La CAF 58 souhaite mettre en place une antenne handicap .
Cela n'est pas directement lié à l'action mise en place mais cela traduit un réel besoin sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
Cette action a permis au centre social de se poser des questions sur le champ du handicap et remettre en question nos pratiques.
- Résultat pour les habitants
Les familles ont pu rencontrer d'autres parents afin d'échanger et cela a permis une mise en réseau par le biais de la création d'un groupe sur facebook lié au handicap.
- Suite de l'action : Limites
Les limites sont les financements sur cette thématique et la difficulté de faire comprendre que même dans un milieu rural il y a des enfants en situation de handicap où les parents sont dépassés.
- Suite de l'action : Perspectives
Réfléchir à l'accueil des enfants en situation de handicap en accueil de loisirs
Actions
Bienvenue ! Accueil de nouvelles populations en Ségala-Limargue
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION SEGALA LIMARGUE CENTRE SOCIAL LATRONQUIERE SOUSCEYRAC - Lot
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
Accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle de familles réfugiées d'origine syrienne, accueillies courant 2018 par des communes du Ségala-Limargue, dans le cadre du dispositif européen FAMI "Fonds Asile Migration et Intégration".
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Autre
- Précision ( si autre )
L'Etat et les municipalités.
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Première année d'accompagnement réalisée par l'association nationale AURORE (sur appel d'offre).
- Relai progressif par le Centre Social Ségala-Limargue, acteur de proximité.
- En soutien des habitants bénévoles qui se sont constitués en équipes par commune.
- Accueil de nouvelles familles sur un territoire vieillissant et en perte de population.
- Dimension d'accueil solidaire et citoyen.
- Ouverture vers plus de tolérance envers la différence.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
- Accueil en 2018.
- Groupes de travail qui se réunissent régulièrement : ,Association AURORE - Centre Social - Travailleurs Sociaux du Département - Représentants des bénévoles - Elus municipaux - Madame la Sous-Préfète / Monsieur le Préfet - Services de la Préfecture.
- Passation AURORE => Centre Social début 2019.
- Accompagnement individuel des familles avec travailleurs sociaux du Département / CAF / CPAM / Pôle Emploi.
- Actions collectives d'insertion sociale via ateliers cuisine par exemple.
- Soutien à la parentalité / accueil en crèche / ALSH / RAM / Pratique Sportive, etc,...
- Ressources financières mobilisées pour cette action
S'inscrit dans la mission "d'Animation Collective Familles" du Centre Social. Attribution de 0.5 ETP sur 2 ans (2019 et 2020) par la CAF 46.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 1 personne Conseillère ESF / 0.5 ETP.
- la direction ASL
- la coordinatrice de projet ASL.
- Résultat sur le territoire
- Installation de nouvelles familles, avec de jeunes enfants et des enfants scolarisés.
- Une dynamique collective, globalement fédératrice.
- Résultat pour le centre social
S'inscrire plus encore dans ses missions auprès des acteurs du territoire : accompagnement des familles migrantes, soutien des équipes bénévoles, appui / conseils auprès des municipalités, interface / veille sociale, lien avec les services administratifs et de l'Etat, etc,...
- Résultat pour les habitants
- Ouverture culturelle / relations sociales / partage avec des personnes très éloignées dans leur culture et leurs vécus des repères habituels des habitants du territoire.
- Une communauté locale qui se soude autour de cet accueil solidaire.
- Quelques animosités qui se réveillent.
- Suite de l'action : Limites
- Complexité et lourdeur des démarches administratives pour l'accès aux droits des familles syriennes.
- L'invalidation des permis syriens par l'Etat Français est un frein majeur à la perennisation de l'installation de ces familles dans notre territoire rural où il n'y a pas d'organisation de transport en commun. Comment gérer l'emploi, la formation, la santé, la quotidienneté, etc,... ! Si on ne peut pas se déplacer de manière autonome ?
- La barrière de la langue pour les adultes : pas de possibilité d'apprentissage du français en proximité géographique.
- Suite de l'action : Perspectives
Les mois à venir seront décisifs sur le maintien possible et sur le souhait ou non de ces familles à rester vivre dans le Ségala-Limargue, notamment par rapport à l'évolution de leur mobilité.
Actions
Bienvenue ! Accueil de nouvelles populations en Ségala-Limargue
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION SEGALA LIMARGUE CENTRE SOCIAL LEYME-LACAPELLE MARIVAL - Lot
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
Accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle de familles réfugiées d'origine syrienne, accueillies courant 2018 par des communes du Ségala-Limargue dans le cadre du dispositif européen FAMI "Fonds Asile Migration et Intégration".
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Autre
- Précision ( si autre )
L'Etat et les municipalités.
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Première année d'accompagnement réalisée par l'association nationale AURORE (sur appel d'offre).
- Relai progressif par le Centre Social Ségala-Limargue, acteur de proximité.
- En soutien des habitants bénévoles qui se sont constitués en équipes par commune.
- Accueil de nouvelles familles sur un territoire vieillissant et en perte de population.
- Dimension d'accueil solidaire et citoyen.
- Ouverture vers plus de tolérance envers la différence.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
- Accueil en 2018.
- Groupes de travail qui se réunissent régulièrement : Association AURORE - Centre Social - Travailleurs Sociaux du Département - Représentants des bénévoles - Elus municipaux - Madame la Sous-Préfète / Monsieur le Préfet - Services de la Préfecture.
- Passation AURORE => Centre Social début 2019.
- Accompagnement individuel des familles avec travailleurs sociaux du Département / CAF / CPAM / Pôle Emploi.
- Actions collectives d'insertion sociale via ateliers cuisine par exemple.
- Soutien à la parentalité / accueil en crèche / ALSH / RAM / Pratique Sportive, etc,...
- Ressources financières mobilisées pour cette action
S'inscrit dans la mission "d'Animation Collective Familles" du Centre Social. Attribution de 0.5 ETP sur 2 ans (2019 et 2020) par la CAF 46.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 1 personne Conseillère ESF / 0.5 ETP.
- la direction ASL.
- la coordinatrice de projet ASL.
- Résultat sur le territoire
- Installation de nouvelles familles, avec de jeunes enfants et des enfants scolarisés.
- Une dynamique collective, globalement fédératrice.
- Résultat pour le centre social
S'inscrire plus encore dans ses missions auprès des acteurs du territoire : accompagnement des familles migrantes, soutien des équipes bénévoles, appui / conseils auprès des municipalités, interface / veille sociale, lien avec les services administratifs et de l'Etat, etc,...
- Résultat pour les habitants
- Ouverture culturelle / relations sociales / partage avec des personnes très éloignées dans leur culture et leurs vécus des repères habituels des habitants du territoire.
- Une communauté locale qui se soude autour de cet accueil solidaire.
- Quelques animosités qui se réveillent.
- Suite de l'action : Limites
- Complexité et lourdeur des démarches administratives pour l'accès aux droits des familles syriennes.
- L'invalidation des permis syriens par l'Etat Français est un frein majeur à la perennisation de l'installation de ces familles dans notre territoire rural où il n'y a pas d'organisation de transport en commun. Comment gérer l'emploi, la formation, la santé, la quotidienneté, etc,... ! Si on ne peut pas se déplacer de manière autonome ?
- La barrière de la langue pour les adultes : pas de possibilité d'apprentissage du français en proximité géographique.
- Suite de l'action : Perspectives
- Les mois à venir seront décisifs sur le maintien possible et sur le souhait ou non de ces familles à rester vivire dans le Ségala-Limargue, notamment par rapport à l'évolution de leur mobilité.
Actions
"Petits dej partenaires"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL YVES AGOSTINI - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
L'équipe du Centre Social a mis en place tous les trimestres un temps de rencontres entre partenaires, professionnels, bénévoles. Articulé autour d'un petit déjeuner, un partenaire est invité à présenter sa structure, ses missions aux personnes présentes. Un temps d'échanges s'en suit.
Nos objectifs:
Créer un réseau de partenaires identifiés et identifiables par tous
Développer les relations entre les partenaires pour un meilleur service rendu à la population
Organiser un temps convivial de rencontres entre professionnels
Favoriser les passerelles entre les structures
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour développer les liens entre les partenaires.
Créer un espace de rencontres et d'échanges, formels et informels
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
un petit déjeuner par trimestre - durée 1h30
en fonction de la thématique proposée, on invite les partenaires un mois avant par mail à y participer
partenaires: tous ceux qui gravitent autour du centre social.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
principalement du fongible et de l'alimentation. prévoir 100 euros par petit déjeuner en fonction du nombre de partenaires présents
Frais personnels non comptabilisés.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
en fonction des thèmes et de la période, le nombre de personnes peut varier.
En 2019, moyenne de 20 participants par petit déjeuner
- Résultat sur le territoire
Des passerelles se sont créées entre certaines structures qui jusque-là ne communiquaient pas entre elles.
Meilleure connaissance du territoire, de ses possibilités et des partenaires.
Attente des partenaires et des propositions de thèmes émis par eux
Elle induit une meilleure prise en charge des familles.
- Résultat pour le centre social
Meilleure connaissance du centre social: missions, fonctionnement, équipe (permanents, bénévoles, vacataires...).
Découverte et rencontre avec de nouveaux acteurs locaux.
- Résultat pour les habitants
Meilleure prise en charge des familles donc plus grande autonomie, moins sollicitations équipe...
- Suite de l'action : Limites
Trouver des thèmes correspondants aux attentes et aux besoins d’un maximum de partenaires.
Communiquer en amont sur la date pour favoriser la venue du plus grand nombre.
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite de l’action sur le même modèle.
Calendrier fixé au semestre.
Actions
Festi Santé: « La santé au quotidien dans la famille »
- Structure organisatrice
- Espace Solidarité Famille - Yonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
L'objectif de l'action est - d'aborder tous les aspects de la santé au quotidien.
- de proposer des dépistages (vue, audition, dentition….) et de l'information.
- de mettre en place une réflexion en direction des collégiens sur les conduites à risques.
- d'aller davantage à la rencontre des familles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action répond à un besoin d’information et de prévention en matière de Santé pour les personnes les plus fragiles et plus spécifiquement en matière de conduites à risque pour le public adolescent.
Ce besoin a été identifié par un groupe de partenaires qui s'est réuni dans un premier temps dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale et qui s'est maintenant constitué en réseau afin de répondre à ce besoin.
Ce réseau évolue tous les ans suivant les problématiques abordées.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
En 2 temps:
Une journée est organisée en direction des élèves de 3ème des collèges d'Avallon sous la forme d'ateliers. Les thématiques répondent à des besoins repérés par les enseignants, les partenaires et le centre social. Les intervenants dépendent des thématiques abordées.
Une demie journée est organisée en direction du tout public pendant le marché d'Avallon sous la forme de stands: information, dépistages gratuits,....
Cette actiion est préparée par un réseau de partenaires lors de réunions régulières.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Mise à disposition gratuite par la ville d'Avallon des locaux.
Mise à disposition gratuite des intervenants.
Budget de l'action:
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
A peu près 30 professionnels et 10 bénévoles (personnes qui fréquentent le centre social et le Jardin Partagé).
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Espace Numérique d'Accueil
- Structure organisatrice
- Centre Social "VILLE PLURIELLE" Place Neruda Allende - Meurthe-et-Moselle
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Précarité
- Résumé
Développer et doter l’accueil du Centre Social d’un outil numérique encadré.
Objectifs opérationnels : Permettre un accès numérique aux droits au plus grand nombre et notamment aux usagers qui en sont le plus éloignés en établissant un planning d'accueil "ouvert" au quotidien et sur rendez-vous. Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives numériques de façon individuelle mais aussi collective.. Leur permettre d’être rapidement autonomes dans leurs démarches. développer le réseau des partenairessources d'accès aux droits pour tous et notamment les plus éloignés du droit commun et de la dématérialisation administrative.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'action a été mise ne oeuvre suite aux fermetures successives des permanences "sociales" hébdomadaires organisée dans les locaux du centre par les partenaires tels que la CAF, le Conseil Départemental, CCAS,... puis de la borne CAF.
En effet, le fait que la population, depuis des années, puisse rencontrer un travailleur social une fois par semaine, la paupérisation de la population, la dématérialisation et la territorialisation ont d'abord créer des habitudes puis fait exploser le besoin d'accès aux droits.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'accueil numérique d'accueil s'organise comme suit : un accueil "ouvert" au secrétariat au quotidien pour des contacts courts - trois demi-journées (3 à 4 heures) de permanences les mardis et mercredis après-midis et les vendredis matins pour des contacts plus longs et sur rendez-vous. A cela s'ajoute 3 permanences de 2 heures les mardis et jeudis après-midis et le vendredi matin sur le site de l'épicerie sociale et enfin, des rencontres, selon les besoins, pour les salariés du chantier d'insertion. Une borne informatique avec une imprimante est à la disposition du public dans l'entrée du Centre social. Un espace équipé de portables et d'une imprimante est par ailleurs dédié aux interventions pour les collectifs. L'information a été communiquée aux partenaires. Des Flyers et des affiches sont disponibles chez les partenaires et dans le Centre Social. 3 à 4 professionnelles accueillent les usagers; Nos deux secrétaires, une CESF et accompagnatrice socio pro du chantier d'insertion. A noter également la mise en oeuvre d'une permanence hebdomadaire au CIAS de Jarny depuis décembre 2019
L'action a débuté en juin 2018.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
27860 Euros, financés à 42% par la CAF, 12 % par la municipalité, le solde en autofinancement.
Les contributions volontaires sont évaluéesà 3000€ (MàD de locaux)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 salariées sur un peu plus de 18h hebdomadaires.
- Résultat sur le territoire
Un maillage d'accès aux droits qui tend à toujours davantage de proximité.
Dynamisme partenarial.
Animation de réseau et passage d'information.
- Résultat pour le centre social
Elargissement du réseau de partenaires.
Un outil supplémentaire au service des populations.
Un moyen "d'accroche" et/ou de réponses pour les usagers les plus fragiles.
Elément de lecture et de décryptage des problématiques des usagers.
- Résultat pour les habitants
La préservation, voire le développement du contact humain et personnalisé à l'instar de la matérialisation systématique des démarches administratives et d'accès aux droits.
Une plus grande proximité.
Des réponses personnalisées
- Suite de l'action : Limites
La difficulté à ce que chacun des partenaires engagés sur des action ssimilaires respecte les prérogatives et les savoir-faire des autres.
L'accès à l'autonomie des publics.
permettre un développement d'actions pour des collectifs d'usagers.
- Suite de l'action : Perspectives
Au regard du vécu de ce projet, nous convenons qu’il y a dorénavant lieu de nous appuyer sur la dynamique enclenchée auprès des usagers et leurs habitudes dorénavant prises pour nous solliciter. Nous devons par conséquent faire en sorte de « développer le maillage partenarial de territoire et y devenir un lieu ressource que les partenaires pourront à la fois identifier et en faire la promotion ». Ce développement devra prendre en compte les spécificités des autres partenaires et autres lieux existants tels que le PIMS à Joeuf ou encore le RAID, par exemple. Nous défendrons l’idée de complémentarité et de relais auprès des autres partenaires selon les cas et les demandes.
Actions
MAISON DE SERVICES AU PUBLIC : offrir un accueil de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics
- Structure organisatrice
- Centre socioculturel d'Etain et sa Région - Meuse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Emploi, économie
- Résumé
Depuis de nombreuses années, le Centre socioculturel accueille et oriente le public dans des démarches administratives. Suite à la dématérialisation et à l'arrêt des permanences de certains partenaires sur notre territoire, les habitants se sont sentis en difficulté. Afin d'étoffer nos services, nous avons obtenu la labellisation MSAP (maison de services au public) en novembre 2018. Notre animatrice a ainsi été formée auprès des partenaires pour aider les usagers dans leurs démarches et les accompagner face à la numérisation des services.
A terme, d'autres parternariats seront développés pour aider au mieux la population et le Centre s'est doté d'une caravane afin de multiplier ses interventions et d'aller à la rencontre des populations rurales peu mobiles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La maison de services au public ouverte au Centre socioculturel répond à un besoin grandissant d'accompagnement des usagers, face à la fermeture des services et la numérisation des relations.
Elle a principalement pour mission :
- L'accueil, l'information et l'orientation du public
- L'accompagnement des usagers à l'utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires (facilitation numérique)
- L'accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives
- La mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires
- L'identification des situations individuelles qui nécessitent un porter à connaissance des opérateurs partenaires
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le besoin d'établir une MSAP sur notre territoire ayant été soulevé, nous avons réfléchi à un projet. Nous avons contacté les partenaires qui nous semblaient pertinents sur le territoire afin de nous renseigner sur le champs de compétence de la MSAP, dans le respect de l'existant. Nous avons assisté à une rencontre nationale des MSAP.
Enfin, nous avons déposé notre projet à la préfecture, qui a accordée la labellisation en novembre 2018.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
En 2018, les charges relatives à la MSAP représentaient 36400€.
Nous avons bénéficié des subventions suivantes :
- 8000€ du département, sur le volet insertion
- 4000€ de notre communauté de commune
- 4000€ de la commune de BOULIGNY, sur le volet insertion
- 2200€ de la CAF (fonctionnement global)
- 9100€ / 9100€ du FNADT et du fonds interopérateur MSAP (fonds non reçus en juin 2019)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les chargées d'accueil, le Directeur et l'animatrice
- Résultat sur le territoire
169 personnes accompagnées, pour un total de 578 passages.
Une phase test de déploiement dans des villages cibles a été lancée en février 2019 pour développer un service MSAP itinérant.
Un succès qui a été médiatisé lors d'un passage de FRANCE 3 REGION : http://accueil.cscetain.org/videos
- Résultat pour le centre social
Une connaissance accrue de notre structure et la possibilité de faire entrer au Centre des personnes qui ne fréquentaient pas nos services auparavant.
- Résultat pour les habitants
Le maintien de l'accès à des services de proximité ainsi qu'un accompagnement dans les démarches numériques.
- Suite de l'action : Limites
La mission de la MSAP se limite à l'accompagnement et à l'accueil. Toute question spécifique reste de la compétence des services partenaires.
- Suite de l'action : Perspectives
Rendre le service encore plus proche des populations, grâce à une caravane circulant régulièrement sur tout le territoire.
Poursuivre les efforts de communication afin de faire connaître la MSAP.
Actions
Secteur Adulte / MSAP
- Structure organisatrice
- LE SAVOIR PARTAGE - Pyrénées-Atlantiques
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Viellissement
- Emploi, économie
- Santé
- Environnement
- Logement
- Précarité
- Intégration
- mobilité / transport
- discriminations
- alphabétisation & apprentissage du français
- Mixité sociale
- Résumé
Dans le cadre du Secteur Adulte, nous mettons en place plusieurs type d'accompagnement et animation :
* Loisirs : atelier dessin, scrabble, ateliers créaticité parlotte
*Apprentissages : Atelier informatique, Cours d'Anglais, cours d'espagnol, cours de prtugais, FLE
* Accompagnements MSAP : Aide aux démarches administratives, aide à la réalisation de CV et lettre de motivation, point internet
*Formations professionnelles
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
* Mise en place d'atelier Bien être - confiance en soi
*Mise en place des Sorties Culturelles des parents
Actions
Agir contre le renoncement aux soins "Bilans de santé"
- Structure organisatrice
- Centre Social ACCES - Eure
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Précarité
- mobilité / transport
- Résumé
Le Centre Social ACCES, en partenariat avec UC-IRSA, organise une fois par mois une réunion d'information concernant les bilans santé gratuits proposés par UC-IRSA.
Dans un second temps, le Centre Social ACCES accompagne un groupe de personnes lors du bilan santé qui a lieu à Lisieux, grâce à un minibus 9 places. Nous sommes accueillis dans les locaux UC-IRSA du Calvados, à Lisieux, pour une question de distance kilométrique et d'habitude de déplacement des habitants de Bernay, qui vont plus facilement sur Lisieux, que sur Val de Reuil (Centre de Prévention de l'Eure).
La journée s'organise autour du bilan santé, de la prise de sang au rdv individuel avec le médecin, en passant par les examens avec l'infirmière. Le temps du midi est partagé et pris en charge par le Centre Social ACCES. Par ailleurs, lorsque cela est possible, il est proposé aux participants de faire une visite/découverte culturelle, dans un cadre convivial, avant de reprendre la route.
A la suite de ce bilan, et grâce aux échanges informels avec les participants, nous proposons des actions en lien avec les thématiques abordées : nutrition, addictions, bien-être...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
De par son ampleur et ses conséquences multiples, le renoncement aux soins, source d'inégalités, devient un défi qui concerne la collectivité dans son ensemble. Le Centre Social a signé une convention de partenariat avec la CPAM de l'Eure le 27/09/18 pour agir contre le renoncement aux soins dans le cadre d'un nouveau dispositif (PFIDASS). Cette collaboration experimentale vise à aller au devant des personnes en situation de méconnaissance de leurs droits administratifs et de repérer celles qui rencontrent des difficultés pour accéder aux soins ou qui renoncent à se soigner. Les causes du renoncement aux soins sont diverses mais deux raisons principales ont été identifiées: la dimension financière (des restes à charge élevés, des obstacles financiers ) et la méconnaissance des circuits administratifs et médicaux auxquels viennent s'ajouter des difficultés de mobilité (éloignement géographique par rapport à l'offre de soins) et de craintes de diverves natures (attitude par rapport au risque maladie, aux soins, aux démarches dématérialisées de prise de RDV...). Les conséquences de ce renoncement aux soins engendrent une fragilité tant au niveau de l'état de santé physique que mental et impacte la vie sociales et professionnelles des personnes et familles qui renoncent.
Conscients de cet enjeu de santé publique, la CPAM de l'Eure, le Centre Social et les acteurs du tissu local ont souhaité se mobiliser pour lutter contre ce phénomène de renoncement aux droits et aux soins au regard des indicateurs alarmants sur le département de l'Eure : 1 personne sur 3 renonce aux soins. Ces situations concernent majoritairement des femmes(58,6%), des personnes vivant seules (36,6%) ou les familles monoparentales (17,7%). Le renoncement touche particulièrement les soins dentaires (46%), les soins auditifs et ophtalmologiques et optiques au reste à charge plus élévé et l'accès à un médecin généraliste (désertification médicale).
Le Centre Social propose tous les mois des bilans de santé gratuits pour tous les habitants du territoire de l'Intercommunalité Bernay Terres de Normandie organisés par l'UC-IRSA auxquels viennent s'ajouter des actions spécifiques en lien avec la prévention des addictions, la nutrition et le Bien Etre.
S'engager dans cette action vise à garantir à toute personne un accès réel aux droits et aux soins avec pour enjeu de favoriser l'accès aux droits et aux prestations, notamment pour les publics les plus vulnérables.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Signature de convention avec la CPAM et UC-IRSA.
Partenariat avec UC-IRSA du Calvados pour la réalisation des bilans santé dans les locaux de l'antenne de Lisieux.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Mise à disposition d'un véhicule 9 places, avec conducteur.
Prise en charge du repas et d'éventuelles visites culturelles.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariés accompagnateurs, 1 intervenant extérieur
- Résultat sur le territoire
Le Centre Social ACCES est connu pour cette action et le travail de partenariat avec les acteurs du territoire permet de faciliter les orientations.
- Résultat pour le centre social
Les bilans santé sont la porte d'entrée vers d'autres actions sur la thématique de la sant et du bien-être, qui évoluent en fonction de ces journées d'échanges.
C'est également le point de départ d'un éventuel parcours de santé individualisé.
Cette action permet au Centre Social ACCES de développer son partenariat avec les acteurs du territoire.
- Résultat pour les habitants
Les participants aux bilans santé repartent satisfaits de leur journée et en parlent à leurs proches/amis.
Certains habitants s'emparent de cette action pour s'engager dans un parcours santé individualisé.
- Suite de l'action : Limites
Coordination entre les partenaires pas toujours évidente à mettre en place.
Temps d'attente long entre les différents rendez-vous en individuel.
- Suite de l'action : Perspectives
Développer d'avantage les visites culturelles pour pallier l'attente entre les différents RDV. Possibilité de séparer le groupe en 2 : 1 le matin et 1 l'après-midi.
Développer des partenariats sur Lisieux.
Proposer des animations autour de la thématique santé/bien-être sur les temps d'attente.
Actions
Services et activités d'accompagnement des habitants
- Structure organisatrice
- ESPACE VICTOR HUGO - Aube
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- discriminations
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
- Accompagnement des publics à l'utilisation du numérique
- ateliers sociolinguistiques, Français Langue Professionnelle
- accompagnement des publics auprès des institutions, aider dans leurs démarches administratives, financières, facilitant le repérage des administrations et organismes sociaux
- permanences de professionels pour une connaissances et suivi des droits fondamentaux des publics (logement, santé, justice...)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une part importante de la population rencontre des difficultés de nature diverse (isolement, barrière linguistique, précarité...) et ne font pas valoir leurs droits.
Résultat attendu :
- améliorer l'autonomie des personnes effectuant leurs démarches en ligne, et dans leurs déplacements et démarches auprès des institutions
- progression dans la maitrise de la langue française des apprenants
- mieux connaitre ses droits et faire valoir ses droits
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
4 agents du centre social dédiés à ce projet (3 médiateurs sociaux et 1 écrivain public)
- Réunion de travail avec les partenaires (informations, formations sur les dispositifs)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Ressouces de la commune
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 agents de la ville
- Résultat sur le territoire
Collaboration partenariale plus efficiente et cohérente
- Résultat pour le centre social
Structure reconnue et bien identifiée par les habitants comme un lieu d'information, d'écoute, d'accompagnement, d'apprentissage et d'échange
- Résultat pour les habitants
Meilleurs lisibilité des services pour les habitants
Renforce leur autonomie
- Suite de l'action : Limites
Limite de l'action :
- les agents n'effectuent pas les paiements en ligne
- Suite de l'action : Perspectives
- Développer les ateliers sociolinguistiques afin de pouvoir réponse aux besoins de la population
- développer les ateliers numériques
- organiser des informations collectives sur les droits
Actions
"ATELIER MÉMOIRE - PEP'S EURÊKA"
- Structure organisatrice
- Centre Social et Culturel André Dhôtel - Ardennes
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Viellissement
- Santé
- Résumé
Outiller les seniors pour bien vieillir et en bonne santé chez soi. Les 12 "alliés" du bien vieillir :
Activités intellectuelles, physiques, nutrition, patrimoine génétique,moyens financiers, sommeil, environnement famillial, affectivité, vision et audition, loisirs et projets, environnement social, équilibre et logement.
Lors de ces ateliers nous allons initier les séniors participants aux 7 stratégies (discrimination, catégorisation, contextualisation, répétition, imagerie mentale, indiçage et association) mais également les aider à identifier les différentes formes de mémoire (mémoire de travail, mémoire topographique, mémoire des chiffres et des noms) dans le but de pouvoir s'organiser plus facilement au quotidien et à leur donner ou redonner confiance en eux.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
La Mutualité Sociale Agricole
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Vieillissement de la population sur le quartier (cause nationale)
- Prévention des maladies dégénératives cérébrales
- Action de prévention santé
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Des séances sont organisées sur une demi journée à raison de 3 heures par semaine (1 fois par semaine) pendant un trimestre. Les participants aux séances se familiarisentavec la méthode (stratégies, les différentes formes de mémoire, exercices de solliciation et stimulation de la mémoire).
Ces exercices ont aussi vocation à crééer du lien, lutter contre l'isolement...
En 2018, 36 personnes ont suivi ces ateliers (3 sessions de 12 personnes)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels
- Résultat sur le territoire
- Le Centre Social et Culturel André Dhôtel est la seule structure sur l'aglomération a proposer ce type d'action
- Résultat pour le centre social
- Toucher de nouvelles personnes
- Ces ateliers mémoires ont été le vecteur de la création d'autres actions seniors autour de la santé
- Résultat pour les habitants
- Autonomie, confiance en soi, lien social, solidarité de la part de séniors envers d'autres séniors
- Suite de l'action : Limites
- Pas de limite particulière constatée. Nous avons pratiquement un an d'attente pour les personnes qui souhaiteraient y participer
- Suite de l'action : Perspectives
- L'action va se poursuivre sur 2019 et la possibilité de "délocaliser" les ateliers est envisagée pour être au plus près de la population (contact avec des EPAHD)
Actions
DISPOSITIF COORDONNE DE PREVENTION
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE FOURCHAMBAULT - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Santé
- Résumé
Il s'agit de proposer un accompagnement par les infirmiers libéraux du territoire aux personnes âgées de 60 à 75 ans présentant des problèmatiques induisant des risques de chute, de dépression et / ou de malnutrition.
Outre l'éducation thérapentique dispensée, un repérage d'autres problèmatiques est en place (logement, accès aux droits, etc...). Le Centre Social coordonne l'action eet oriente les soignants vers l'interlocuteur concerné. L'anonymat est de rigueur, protégeant le secret médical.
Le médecin de la Maison Pluridisciplinaire de Santé compléte le dispositif en supervisant une rencontre bilan annuelle, s'appuyant sur des analyses de cas.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action est soutenue par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie de la Nièvre dans le cadre de leur programme coordonné d'actions individuelles et collectives.
Elle correspond aux besoins du territoire, traduits par le profil de sa population vieillissante et le besoin des professionnels de casser le schéma traditionnel en articulant santé et social au service des usagers.
Résultats attendus : prise en charge globale des personnes, moins d'hospitalisations, maintien à domicile.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Etude de cas
- Rencontre médecin / infirmiers libéraux / Centre Social
- Réflexion avec le Conseil Départemental (technicienne conférence des financeurs)
- Action
- Bilan action rencontre partenaires
- Elaboration d'outils (fiche action, guide social local).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Conférence des financeurs : 10 000,00 €
CCAS de la ville : 1 500,00 €
Rémunérations et coordination : 11 500,00 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 8 infirmiers libéraux
- 1 médecin
- 1 assistante sociale CARSAT
- 1 chef de service (CPAM)
- 1 stagiaire
- 1 coordinatrice (directrice du Centre Social)
- 1 Agent d'accueil de la MSAP
- Soit 14 personnes
- Résultat sur le territoire
Collaboration renforcée sanét / social
Prévention pour la perte d'autonomie efficiente
- Résultat pour le centre social
Elargissement aux partenaires professionnels de santé
Une reconnaissance de l'utilité sociale du Centre
Une fonction de coordination du Centre.
- Résultat pour les habitants
Un meilleur accompagnement du vieillissement dans son cheminement de perte d'autonomie.
Le maintien à domicile.
- Suite de l'action : Limites
Les financements non pérennes.
- Suite de l'action : Perspectives
- Présentation des aides et dispositifs CPAM / CARSAT aux adhérents
- Prouver l'efficacité de l'action pour assurer les financements nécessaires.
Actions
MA SANTE J'EN PRENDS SOIN
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET SOCIO CULTUREL DU PUCHOT - Seine-Maritime
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Santé
- Précarité
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
L’approche privilégie un large partenariat associant la population, les professionnels médicaux, sanitaires et sociaux, l’Education Nationale et les collectivités territoriales, l’équipe pluridisciplinaire de l’association.
Objectifs généraux :
Faciliter l’accès de tous à la prévention, aux droits et aux soins, et notamment les plus démunis.
Promouvoir la santé en agissant sur le renforcement des compétences et l’adoption de comportements favorables à la santé
Projet :
Organisation de plusieurs temps forts (forum, rendez-vous santé, animation…) dans l’année autour du thème « Ma santé, j’en prends soin » :
-
Mise en place d’ateliers hebdomadaires : Gymnastique douce, détente/bien être et marches actives
-
Proposition dans les écoles primaires et/ou maternelles d’Elbeuf, ainsi qu’auprès des jeunes des centres de loisirs du quartier, des animations autour de la nutrition, l’hygiène bucco-dentaire, le sommeil... Les thématiques pourront être modifiées selon les besoins et le travail avec les différents partenaires.
-
Ce projet s’appuie sur un groupe « d’habitants acteurs » :
-
Ces habitants s’informent et se forment sur des thèmes de santé globale leur permettant :
-
De bénéficier de connaissances en santé par des temps d’échanges avec des professionnels de santé, tels que diététicienne, médecins généralistes, spécialistes et associations médico-sociales ou par des conférences, initiatives locales.
-
. Ces habitants s'impliquent , ce qui favorise leur participation lors du forum, des ateliers, des animations auprès des écoles et des rendez-vous santé
Il s'appuie également sur le réseau partenarial local
-
Repérer et associer les partenaires pour la réalisation du projet.
-
Proposer aux établissements scolaires à inscrire notre action « Ma santé j’en prends soin » dans le cadre des projets pédagogiques.
-
Assurer un partenariat avecl’Atelier Santé Ville du territoire Elbeuvien .
-
Mise en place d'activités physique régulières, toutes lles emaines tel détente, gymnastique et marches actives.
-
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Notre projet s’inscrit dans la démarche partenariale de l’Atelier Santé Ville, en étant attentifs à répondre aux besoins recensés lors du diagnostic de territoire effectué. Nous souhaitions une sensibilisation, une prévention sur différents thèmes de santé permettant aux personnes de se faire suivre sur le plan médical.
Ce projet existant depuis plusieurs années est globalement positif tant sur le travail de partenariat, la mobilisation du public, les nouveaux projets au sein des écoles, la participation et l’approbation ou appropriation du projet par le groupe d’habitants d’acteurs.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Constitutuion d'un groupe d'habitants, qui se forme puis transmets ses connaissances en créant différents supports appropriés aux enfants selon leur âges .Ces habitants interviennent dans les écoles, centre de loisirs, RPA...
Le forum santé (1 semaine par an ) ou l'on choisit des thématiques qui soont abordées sous diverses formes telles conférences, dépistages, jeux, ateliers... en faisant appels aux intervenants médicaux sociaux de proximité.
3 ateliers hebdomadaires : gymnatique, détente, marche active
- Ressources financières mobilisées pour cette action
35000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
32 habitants acteurs
environs 450 personnes différents à chaque forum. 250 élèves de la ville Elbeuf
82 personnes différentes participents aux atelers sportifs.
- Résultat sur le territoire
Un groupe d’habitants acteurs résidant essentiellement en QPV présent, actif et dynamique :
-
Un groupe qui se renouvelle
-
Un groupe présent lors des préparations et présent dans leurs engagements
-
Un groupe qui acquière de nouvelles connaissances, se forme et transmet son savoir
-
Certaines personnes prennent confiance dans leur capacité d’animer
-
Certaines personnes du groupe ont plus de facilité dans leur démarche de santé.
-
La plupart des personnes du groupe réinvestissent ce qu’elles ont appris dans leurs pratiques quotidiennes.
-
Implication de nouveaux bénévoles
-
Relais et accompagnement des nouveaux bénévoles par le groupe habitant acteurs.
Des taux de fréquentation très satisfaisants et certaines personnes redécouvrent l’importance de l’activité physique régulière :
Un partenariat important avec les acteurs de santé du territoire
Une approche plus individualisée auprès des professeurs des écoles concernées donnant lieu à une collaboration plus constructive tant sur la préparation que sur le contenu de nos interventions
-
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Cette démarche permet
-
Orienter les familles et/ou personnes dans les démarches et demandes d’accès aux droits et aux soins
-
Faire connaitre les professionnels de santé du territoire
-
Organiser des rencontres sur l’accès aux droits
-
Rendre accessible les différents actes médicaux préventifs (dépistage, vaccinations….).
-
De rendre les habitants acteurs dans leur quartier, de parler de leur santé plus aisément et d'éssaimer des messages de santé auprès de leur famille, entourage.
-
- Suite de l'action : Limites
Les thématiques lors des forums se répètent.
De nombreuses sollicitations de la part des écoles maternelles et /ou primaires, les bénévoles peuvent s'épuiser.
L'accompagnement des bénévoles demande disponibilité et temps de présence accrue.
- Suite de l'action : Perspectives
Dans le cadre de l'atelier santé ville, nous allons proposer une formation auprès des parents d'élèves interrèssés afin d'accroitre les interventions dans les écoles.
Actions
salon du bien veillir
- Structure organisatrice
- Centre social Douanier Rousseau - Mayenne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Santé
- Résumé
Le Centre Social Douanier ROUSSEAU et la Résidence Autonomie du Pays Bleu souhaitent organiser la première édition d’un salon du bien vieillir, sur le territoire du Pays de Craon, avec le soutien de leurs partenaires (ARS, Conseil Départemental, UDAF, MSA, CAF, Pôles Santé, HLSOM, ADMR, SSIAD, CEAS, CIAS, Alli’âges, les EHPAD, CARSAT, Mayenne Alzheimer, Mobilité dans le pays renazéen, Ciel bleu, Relais Collectif Santé, OMSR, la MDA, l’EEA…).
Ce salon sera entièrement dédié aux séniors. Il a pour ambition de réunir dans un même lieu, sur un même jour et au sein d’un bassin rural, des organismes qui auront la capacité de répondre aux différentes questions que se posent les séniors, sur des thématiques qui les concernent.
Sur place, nous souhaitons présenter une offre complète de produits et services à destination des séniors : santé / bien-être / loisirs / services à la personne / retraite active / équilibre alimentaire. Ce salon compterait sur la présence d’exposants et offrirait des tables rondes et ateliers.
Le midi, nous souhaitons allier également le culturel et faire un évènement avec un repas spectacle.
Ce salon pourra enclencher un véritable mouvement partenarial, qui permettra d’en faire une action innovante et importante sur notre territoire rural.
Ce salon aurait lieu chaque année (ou tous les 2 ans), porté par l’un des Centres Sociaux du Pays de Craon : Renazé (Douanier ROUSSEAU), Craon (Nulle part Ailleurs) et Cossé (Espace de Vie Sociale de Cuillé), sous la forme de son choix.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
La Résidence Autonomie du pays Bleu
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
·Offrir aux séniors et aux aidants, un ensemble de services d’informations et de conseils pour bien préparer et vivre leur retraite.
·Défendre le maintien à domicile et le bien être des séniors.
·Favoriser le lien social, les rencontres, les échanges, le vivre ensemble, la convivialité.
·Promotion d’activités physiques et ludiques, de la santé et du bien-être.
·Favoriser le travail de partenariat entre acteurs d’un même territoire (sanitaire, social, culturel et médico-social).
Lutter contre l’isolement social, la solitude
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Pour l'instant nous en sommes à la deuxième réunion du comité technique pour définir ensemble l'organisation de ce projet.
la première réunion était essentiellement pour définir les objectifs et le projet.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
dépenses
uCabaret: 2650 €
uRepas pour 100 personnes: 2500 €
uLocation des stands (montage et démontage) + électricité à chaque stand avec un animateur journée + pack conférence sonorisation + communication radio: 3660 €
uRepas pour les intervenants plus partenaires: 800 €
uTemps de coordination et d’animation: 3000 €
uIntervenants: 3000 €
uCommunication: 1500 €
uTotal: 17110 €
Recettes
uParticipations financières des usagers pour repas spectacle: 4000 €
uParticipation des exposants: 500 €
uCAF/MSA:300 €
uConférence des financeurs: 9000 €
uCARSAT:500 €
uCCAS de Renazé:1000 €
uCIAS Pays de Craon:700 €
uSponsors: 1110 €
uTotal: 17110 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Beaucoup
60 personnes
- Résultat sur le territoire
oAnticiper le vieillissement
oPrévention de la perte d’autonomie
oTrouver des solutions pour aménager son domicile
oBien préparer sa retraite et la transmission de son patrimoine
oS’informer sur les droits à la santé et l’accès aux droits dans divers domaines, les offres d’hébergements et les conditions d’accès
oConnaître l’environnement associatif mais aussi les animations culturelles, sportives pour les séniors
oDécouvrir des services et des prestations non connus du fait de l’éloignement géographique
- Résultat pour le centre social
Pouvoir renseigner le public seniors, mieux l'identifier et pouvoir mieux l'orienter
Favoriser le travail partenarial
- Résultat pour les habitants
Informer les séniors, les aider dans leurs démarches, favoriser le lien social
- Suite de l'action : Limites
Les finances.
- Suite de l'action : Perspectives
Refaire ce salon tous les deux ans sur une autre commune du territoire porté par un autre centre social du territoire sous la forme qu'il souhaitera.
Actions
salon du bien veillir
- Structure organisatrice
- Centre social Douanier Rousseau - Mayenne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Santé
- Résumé
Le Centre Social Douanier ROUSSEAU et la Résidence Autonomie du Pays Bleu souhaitent organiser la première édition d’un salon du bien vieillir, sur le territoire du Pays de Craon, avec le soutien de leurs partenaires (ARS, Conseil Départemental, UDAF, MSA, CAF, Pôles Santé, HLSOM, ADMR, SSIAD, CEAS, CIAS, Alli’âges, les EHPAD, CARSAT, Mayenne Alzheimer, Mobilité dans le pays renazéen, Ciel bleu, Relais Collectif Santé, OMSR, la MDA, l’EEA…).
Ce salon sera entièrement dédié aux séniors. Il a pour ambition de réunir dans un même lieu, sur un même jour et au sein d’un bassin rural, des organismes qui auront la capacité de répondre aux différentes questions que se posent les séniors, sur des thématiques qui les concernent.
Sur place, nous souhaitons présenter une offre complète de produits et services à destination des séniors : santé / bien-être / loisirs / services à la personne / retraite active / équilibre alimentaire. Ce salon compterait sur la présence d’exposants et offrirait des tables rondes et ateliers.
Le midi, nous souhaitons allier également le culturel et faire un évènement avec un repas spectacle.
Ce salon pourra enclencher un véritable mouvement partenarial, qui permettra d’en faire une action innovante et importante sur notre territoire rural.
Ce salon aurait lieu chaque année (ou tous les 2 ans), porté par l’un des Centres Sociaux du Pays de Craon : Renazé (Douanier ROUSSEAU), Craon (Nulle part Ailleurs) et Cossé (Espace de Vie Sociale de Cuillé), sous la forme de son choix.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
La Résidence Autonomie du pays Bleu
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
·Offrir aux séniors et aux aidants, un ensemble de services d’informations et de conseils pour bien préparer et vivre leur retraite.
·Défendre le maintien à domicile et le bien être des séniors.
·Favoriser le lien social, les rencontres, les échanges, le vivre ensemble, la convivialité.
·Promotion d’activités physiques et ludiques, de la santé et du bien-être.
·Favoriser le travail de partenariat entre acteurs d’un même territoire (sanitaire, social, culturel et médico-social).
Lutter contre l’isolement social, la solitude
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Pour l'instant nous en sommes à la deuxième réunion du comité technique pour définir ensemble l'organisation de ce projet.
la première réunion était essentiellement pour définir les objectifs et le projet.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
dépenses
uCabaret: 2650 €
uRepas pour 100 personnes: 2500 €
uLocation des stands (montage et démontage) + électricité à chaque stand avec un animateur journée + pack conférence sonorisation + communication radio: 3660 €
uRepas pour les intervenants plus partenaires: 800 €
uTemps de coordination et d’animation: 3000 €
uIntervenants: 3000 €
uCommunication: 1500 €
uTotal: 17110 €
Recettes
uParticipations financières des usagers pour repas spectacle: 4000 €
uParticipation des exposants: 500 €
uCAF/MSA:300 €
uConférence des financeurs: 9000 €
uCARSAT:500 €
uCCAS de Renazé:1000 €
uCIAS Pays de Craon:700 €
uSponsors: 1110 €
uTotal: 17110 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Beaucoup
60 personnes
- Résultat sur le territoire
oAnticiper le vieillissement
oPrévention de la perte d’autonomie
oTrouver des solutions pour aménager son domicile
oBien préparer sa retraite et la transmission de son patrimoine
oS’informer sur les droits à la santé et l’accès aux droits dans divers domaines, les offres d’hébergements et les conditions d’accès
oConnaître l’environnement associatif mais aussi les animations culturelles, sportives pour les séniors
oDécouvrir des services et des prestations non connus du fait de l’éloignement géographique
- Résultat pour le centre social
Pouvoir renseigner le public seniors, mieux l'identifier et pouvoir mieux l'orienter
Favoriser le travail partenarial
- Résultat pour les habitants
Informer les séniors, les aider dans leurs démarches, favoriser le lien social
- Suite de l'action : Limites
Les finances.
- Suite de l'action : Perspectives
Refaire ce salon tous les deux ans sur une autre commune du territoire porté par un autre centre social du territoire sous la forme qu'il souhaitera.
Actions
FRACTURE NUMERIQUE ET ACCES AUX DROITS DES GENS DU VOYAGE
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ITINERANT AGGLO ST BRIEUC - Association ITINERANCE - Côtes-d'Armor
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Mise en place avec des moyens humains et matériels dédiés (5 ordinateurs portables, 5 tablettes numériques, 1 ETP animateur numérique dans le cadre d'un emploi aidé) d'un espace public numérique itinérant dédié aux gens du voyage pour lutter contre la fracture numérique qui impacte fortement ce public. L'action de l'EPN se déroule au siège de l'association et sur les aires d'accueil où nous intervenons. Les actions sont en direction des enfants et des adolescents pour les sensibiliser à partir d'applications ludiques aux outils numériques. Mais surtout en direction des adultes pour leur permettre de mieux maitriser et d'être davantage autonomse face à la dématérialisation des démarches administratives.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les voyageurs du fait de leur mode d'habitat (caravane) et des fortes situations d'illétrisme sont encore plus impactés par la fracture numérique. Cette situation provoque des difficultés d'accès aux droits voire même des ruptures de droits.
L'objectif de l'action est d'amener les voyageurs à être davantage autonomes quant à l'utilisation des outils numériques.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Achat du matériel informatique
Recrutement et formation d'un animateur numérique
Construction d'outils pédagogiques et de suivi de l'activité
Mise en place de permanences au siège de l'association et de veilles numériques sur le territoire
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget sur deux années : 57 989€
Produits : CAF : 10 000€ - DDCS : 5 000€ - CPAM : 5 000€ - Fondation AFNIC : 15 000€ - Aide emploi aidé : 29 989€
Dépenses : Matériel informatique : 5 802 € - Charges de fonctionnement : 6 229 € - Charges de personnel : 45 958 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Un animateur numérique à temps plein
Le directeur de l'association
Les intervenants sociaux de l'association (4)
- Résultat sur le territoire
Une réponse de proximité pour un public qui n'accède pas forcemment facilement aux dispositifs de droit commun.
- Résultat pour le centre social
Une réponse adaptée face à une problématique qui devenait de plus en plus importante et qui impactait fortement le travail et l'organisation du centre social.
- Résultat pour les habitants
Un meilleur accès aux droits et des ruptures de droits évités.
Une plus grande autonomie du public face aux démarches administratives.
- Suite de l'action : Limites
Les voyageurs souhaitent le plus souvent que l'on effectue les démarches à leur place et ne sont pas forcément d'emblée dans une démarche d'apprentissage et d'autonomie.
C'est objectif prend du temps et ne peut s'inscrire dans la durée.
- Suite de l'action : Perspectives
Pérenniser le poste d'animateur numérique en trouvant des financements pour en supporter le coût.
Actions
L’ACCUEIL au Centre Social d’Allonnes : Un projet à part entière
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL GISELE HALIMI ALLONNES - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Réflexion globale de cette mission en concertation avec les acteurs
- Une observation affinée des besoins
- Une expérimentation qui s’opèrent sur :
- Un réaménagement des espaces
- La signalétique plus efficace
- Une meilleure cohérence dans le fonctionnement
- La posture d’accueillant (e) : accompagner le changement
- De la mission d’accueil vers :
- La question de l’accès au numérique (accès aux droits)
- La mise en place d’une Maison de Services Aux Publics (MSAP)
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Mixité sociale
- Résumé
Réflexion globale de cette mission en concertation avec les acteurs
· Une observation affinée des besoins des usagers des différents services hébergés au centre social (ville, caf, cpam, maison des adolescents, centre social)
· Une expérimentation qui s’opére sur :
o Un réaménagement des espaces
o Une signalétique plus efficace
o Une meilleure cohérence dans le fonctionnement des différents services (horaires, fermeture…)
· La posture d’accueillant (e) : accompagner le changement (passage de secrétaire d’accueil à animateur d’accueil), fonction partagée par 7 salariés
· Animation
- Temps d’informations et de formations : actions sociales, santé… en lien avec les partenaires, caf et cpam
- Animations thématiques (parentalité, alimentation..)
· Accès numérique (en libre -service ou avec accompagnement de l’accueillant)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
les administrateurs, les bénévoles et salariés ensemble
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La mission d’accueil n’a jamais été travaillée comme un projet à part entière, ni de façon transversale.
Besoin de rénovation logistique (signalitique, aménagement du hall) et moyen humain (posture professionnelle
Etre en adéquation avec les besoins et attente des habitants, Action « Aller vers » est un axe du projet social qui est placé en priorité
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette réflexion, démarrée en avril est la poursuite d’une réflexion sur la communication débutée en 2017. Constitution d’un groupe projet (usagers, administrateurs, salariés, Partenaires hébergés et élue locale)
- 3 réunions en avril et juillet 2018
- Objet : Etat des lieux de l’existant, accueil idéal, accueil réalisable
§ Lancement de l’expérimentation en septembre 2018
§ L’association du centre social a été nommée par la commission mixte (Ville (gestionnaire du bâtiment) et CAF propriétaire du bâtiment) pilote de l’animation globale du bâtiment qui regroupe différents services (CPAM, CAF, VILLE, MDA)
§ Points d’étapes au CA
- En novembre 2018
- En février 2019
· Ressources : moyens humains
- Recrutement d’un référent accueil
· Moyens financiers
- Ville (investissement travaux rénovation peinture)
- CAF / CARSAT : matériel et mobilier informatique
- Association : Mobilier accueil
· Constitution d’un groupe accueillant qui se rencontre tous les deux mois : point
· Constitution d’un groupe partenaire sur l’aspect fonctionnement et les projets communs tous les deux mois.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Le groupe accueillant : 7
· Le groupe projet : 12
· Le groupe partenaires : 4
Soit 23 personnes (salariés et bénévoles)
- Résultat sur le territoire
Impact positif en terme de participation d’élaboration à la conception de ce projet (usagers, salariés et administrateurs)
- Résultat pour le centre social
Meilleure interconnaissance entre services, meilleure connaissance des actions sur le territoire, transversalité public
- Résultat pour les habitants
- Le fonctionnement du centre social correspond mieux aux besoins des habitants
- Plus de lien entre les différents publics
- Le centre social est devenu un espace de rencontres non formalisé
- Suite de l'action : Limites
- Moyens humains à développer
- Veille permanente avec les partenaires
- Suite de l'action : Perspectives
Labellisation MSAP
Actions
MSAP - Accompagnement accès au droit
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL RIVES DE LOIRE - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Mise en place d'une Maison de Service Au Public au sein du centre socioculturel afin de développer l'accès au droit des habitants avec le développement de permanences de partenaires (CAF, CPAM, Mission Locale, CAP Emploi, conciliateur de justice, Stemo, MDS: assistante sociale et puériculturice, et autres partenaires); accompagnement des habitants dans les démarches administratives dématérialisées (cartes grises, permis de conduire etc...) mise en place d'initiation au numérique pour lutter contre la fracture numérique.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Maintenir la présence de partenaires sur le territoire, favoriser l'arrivée de nouveaux partenaires permettant de proposer une offre globale d'accès au droit pour les habitants du territoire
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Prise de contact avec tous les partenaires possibles pour déterminer avec eux les formes de partenariats et d'interventions possibles.
Etude avec la Préfecture de l'éligibilité du territoire à la création d'une MSAP.
Présentation au conseil municipa du projet
Demande de reconnaissance de MSAP effectuée auprès de la Préfecture.
Formation des salariées du centre par les partenaires
- Ressources financières mobilisées pour cette action
43700 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariées du centre ont été formées par les parenaires pour donner un premier niveau de réponses aux habitants
- Résultat sur le territoire
Maintient et développement de nouvelles permanences de partenaires sur le territoire dans les locaux du centre. Cela permet une offre globale de services pour les habitants
- Résultat pour le centre social
Augmentation forte de la fréquentation du centre. Accueil d'un nouveau public qui ne serait pas forcément venu au centre autrement.
- Résultat pour les habitants
Un ensemble de services accessibles aux habitants regroupés dans un lieu unique.
- Suite de l'action : Limites
le nombre de services proposés, les compétences à acquérir par les salariés dans des domaines très divers (de la carte grise au dossier d'inscription en Ehpad); des inconnus sur la pérennité et le montant des financements de l'Etat;
- Suite de l'action : Perspectives
Proposer des permanences sur rdv de la MSAP dans les différentes communes du territoire pour accompagner les habitants
Actions
mutuelle solidaire
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL TY-BLOSNE RENNES - Ille-et-Vilaine
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Viellissement
- Santé
- Résumé
Création d'une mutuelle solidaire avec accompagnement individualié pour tous les adhérents
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Autre
- Précision ( si autre )
C'est le centre qui est à l'origine de la proposition relayée ensuite par l'association des 6 centres rennais (ARCS)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Accès au droit à la santé pour les habiatnts surtout ceux qui ont renoncé aux soins pour des raisons économiques.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Création d'un groupe d'habitants avec des salariés venant de différents centres sociaux rennais. Constitution d'un panier de soins avec apel d'offre aux mutuelles. Choix d'une mutuelle de l'ESS et signature d'une convention entre l'Association et la mutuelle. Affectation d'une salariée à 1/2 temps pour faciliter les démarches et informer le public.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 bénévoles et 1 salariée spécifiquement puis 10 CESF pour le suivi dans la durée.
- Résultat sur le territoire
Lutte contre le non recours et accès aux soins. Partenariat envisagé avec un futur centre médical communautaire.
- Résultat pour le centre social
Traduction d'une demande d'un groupe d'habitants en réalité.
- Résultat pour les habitants
Une possibilité d'être couverts à un coût raisonnable avec des informations sur la CMUC et l'ACS dont beaucou d'habitants n'ont pas connaissance alors qu'ils peuvent en bénéficier. Pour les personnes au dessus des seuils, possibilité de comparer des offres et de faire, souvent pour les personnes de + de 60 ans, des économies.
- Suite de l'action : Limites
S'agissant d'une mutuelle solidaire, il faut faire attention à l'équilibre global de la mutuelle.
- Suite de l'action : Perspectives