Les actions des centres sociaux
Actions "Création d'un média de proximité du quartier Centre-ville"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Avec ces confinements successifs, le lien social a été mis à mal. Comment continuer à tisser du lien entre les habitants du quartier, les adhérents et les gens de passage ? L'équipe du p'tit Café a donc eu l'idée de lancer un journal de quartier intergénérationnel. Les habitants sont invités à s'exprimer, accompagnés par une journaliste professionnelle et habituée de l'éducation aux médias qui proposera des rendez-vous de travail régulier et progressif, allant de la conférence de rédaction à l'édition.
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION JEUNES POUSSES- LE P'TIT CAFE - Haute-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
l'Espace de Vie Sociale
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs
1/ Initier les habitants du quartier au journalisme et à la fabrication de l'information ;
2/ Soutenir l'expression citoyenne des habitants ;
3/ Fédérer et créer du lien autour d'un projet commun ;
4/ Participer à la réflexion collective sur l'évolution de la ville et l'aménagement de la place sur lequel est implanté la structure en particulier.Résultats attendus
1/ recueillir la parole de chacun et de tirer le bilan de l'implication et des bénéfices apportés par le projet.
2/ découverte des médias et évolution de leur appréhension voir au regard de ce que les participants auront appris au cours du projet, aux difficultés rencontrées, à leur volonté de s'impliquer sur leur territoire en tant que citoyen, à leur envie de continuer à participer à la création d'un média de quartier pérenne.
Si le projet est plébiscité par les contributeurs et les partenaires, il pourra être dupliqué sur les autres quartiers classés prioritaires dans le cadre des contrats de ville
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- DRAC
- FONJEP
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Action qui doit débuter fin janvier 2021, en attente des consignes saitaires
- Ressources financières mobilisées pour cette action
5810€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 coordinatrice
1 animatrice (l'association a faitle choix d'engager 1 journaliste pour mener à bien cette mission)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
rompre l'anonymat propre au centre-ville, dynamiser
implication et expression des habitants dans/sur leur quartier
- Résultat pour le centre social
Casser l'image familial, travailler avec de nouveaux publics, ancrage de territoire
- Résultat pour les habitants
Tisser du lien, partager, rencontrer, s'exprimer
- Suite de l'action : Limites
en période de crise sanitaire, des difficultés à mobiliser les habitants, à pouvoir nouer des partenariats dans des strucures de quartier (EPHAD, écoles...)
- Suite de l'action : Perspectives
la duplication à d'autres territoires
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Ateliers S'Cool"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action estivale
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Culture
- Résumé
Le Centre Social l’envol, géré par l’Association Léo Lagrange Centre Est (LLCE) en lien avec la Fédération d’Education Populaire Léo Lagrange, a souhaité intégré le dispositif « Quartiers d’été 2020 » porté par l’Etat. Et plus particulièrement 1 certain nombre d’axes de travail déclinés dans le volet « Vacances apprenantes ».
En parallèle, nous nous sommes également appuyé sur le dispositif « Ecole ouverte » piloté par l’Education Nationale afin de nous assurer d’une véritable complémentarité avec l’existant, et de ne pas créer une action supplémentaire redondante.
C’est dans ce cadre de réflexion que nous avons proposé l’extension de nos ateliers CLAS sur la période du 06 au 24 Juillet 2020, sur les Ecoles Elémentaires (EE) Louis Souvet et Victor Hugo, pour 2 groupes de 6 enfants, avec un volet « Accompagnement scolaire » en matinée et un volet « Activités culturelles et / ou sportives » les après-midi. Nous avons intitulé ce projet « Ateliers S’Cool ».
Concernant l’EE Louis Souvet, le dispositif « Ecole ouverte » ne sera finalement pas mis en place faute d’Enseignants volontaires suffisant. Notre proposition de stage de soutien scolaire et d’éveil culturel prend donc tout son sens pour les familles du quartier des Batteries du Parc à Montbéliard car cela comblera un vide et répondra à un besoin.
Concernant l’EE Victor Hugo, le dispositif « Ecole ouverte » sera activé pour la semaine du 06 au 10 Juillet sous la Direction de la Directrice de l’école. Sur cette école, la mise en place des Ateliers S’cool sera un complément de l’Ecole ouverte qui permettra d’accueillir davantage d’enfants et de permettre de réorienter des enfants qui en auraient besoin sur les 2 semaines suivantes.
D’autre part en cours d’élaboration de notre projet, nous avons rencontré la Responsable du Programme de Réussite Educative (PRE) de la Ville de Montbéliard afin de pouvoir travailler ensemble sur le quartier Chiffogne – Citadelle. Ces échanges ont permis d’organiser un partenariat qui a abouti à la création d’un groupe supplémentaire composé d’enfants scolarisés à l’EE Citadelle et accompagnés par une intervenante rattachée au PRE.
Le Centre Social souhaite intervenir comme un véritable partenaire de l’Ecole, et des Familles pour l’intérêt de l’enfant en tant que co-éducateur. A ce titre, nous avons à cœur tout au long de ces trois semaines de juillet de jouer notre rôle d’acteur éducatif, mais aussi de contribuer à valoriser l’enfant à travers des actions pédagogiques et méthodologiques.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL L'ENVOL - Doubs
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
1 – Les Objectifs pédagogiques:
- Renforcement des apprentissages, de la culture, et / ou du sport.
- Rattraper le retard de certains enfants dû au confinement.
2 - Objectif social:
- Permettre aux enfants de vivre des moments enrichissants pendant trois semaines de juillet.
- Permettre à certains familles d’avoir accès à un dispositif de soutien scolaire gratuit
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Caf
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Les Ateliers S’cool seront mis en place du 06 au 24 Juillet 2020.
Les inscriptions se feront sous forme de stage à la semaine (du lundi au vendredi). Si le nombre de place le permet, un enfant pour se réinscrire d’une semaine sur l’autre si lui et ses parents le souhaitent.
Les horaires seront :
- Matin : 9h30 – 11h30
- Après-midi : 13h30 – 16h30
- Le repas du midi ne sera pas assuré, les enfants rentreront déjeuner chez eux.
Un groupe de 6 enfants par semaine sera constitué pour l’EE Louis Souvet . De même pour l’EE Victor Hugo ; soit 12 enfants suivis sur une semaine auxquels il faut ajouter les enfants accompagnés par le PRE.
Un planning sera établi par semaine (du 06 au 10/07 ; du 13 au 17/07 ; et du 20 au 24/07/2020) avec :
- En matinée : nous proposerons des ateliers visant à renforcer les compétences du niveau scolaire des enfants ou à travailler sur des lacunes à l’aide supports et d’outils ludiques comme par exemple des cahiers de vacances.
- En après-midi : nous proposons des activités manuelles, des sorties culturelles ou sportives, et des activités de découverte de la nature.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 Encadrants
18 Enfants
14 Familles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Remobilisation des enfants et des familles concernées au niveau de la scolarité .
Découverte culturelle pour les enfants concernés .
Renforcer le soutien scolaire .
- Résultat pour le centre social
Répondre à 1 demande et 1 besoin des familles.
Renforcer le lien avec l'Education Nationale.
Travailler sur la continuité éducative.
- Résultat pour les habitants
Avoir accès à un soutien scolaire gratuit pendant l'été .
Atténuer les effets du confinement sur le suivi scolaire .
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Renouveller l'action à l'été 2021
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Semaine retrogaming au Zef"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Résumé
Le Zef accueille une semaine dédiée au jeux vidéos sur des consoles anciennes.
Durant la seconde semaine des vacances de la Toussaint, nous ouvrons nos portes aux joueurs et joueuses de tous âges et de tous horizons pour redécouvrir des jeux à priori dépassés par la technologie actuelle.- Structure organisatrice
- Le Zef, café associatif - Essonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un habitant
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le but de cette semaine est de remettre du lien entre les joueurs qui viennent. On se retrouve entre enfants, parents, grands-parents pour partager nos pratiques. C'est une façon très simple de remettre autour d'un jeu des personnes qui ne se rencontrent pas ou plus. Le jeu vidéo est une pratique "élitiste" en ce qu'elle crée des communautés très distinctes. Le retrogaming permet de réunir ces communautés et de dialoguer entre joueurs très différents: une grand-mère peut expliquer à des plus jeunes comment manipuler un jeu qu'ils ne connaissent pas. Les plus âgés reprennent l'initiative grâce à des jeux qu'ils connaissent pour les avoir pratiqués.
Les mamans les moins intéressées par l'action ont profité des installations du Zef (la cuisine) pour confectionner des gâteaux pour le goûter.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action a vu le jour via un adhérent qui souhaitait faire découvrir des jeux video et dezs consoles anciennes.
Elle a été mise en oeuvre pour la première fois en 2018 et devrait continuer à exister au fil des saisons futures.- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget est nul pour le moment: les animateurs sont bénévoles et chacun apporte son matériel (télévisions, consoles, jeux).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 bénévoles sur 4 jours.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
On remet du lien intergénérationnel, on permet la rencontre. L'action a lieu durant les vacances de la toussaint, ce qui permet aux grands-parents de venir avec leurs petits enfants.
- Résultat pour le centre social
La semaine retrogaming permet de faire mieux connaitre le Zef qui n'a que 2 ans d'existence. Nous pouvons ainsi sortir de l'aspect "restauration" du projet et expliquer ce qu'est l'EVS.
- Résultat pour les habitants
Notre quartier ne possède pas de lieux de rencontre hormis un café sur la place. Le Zef est donc un point à la fois de rencontre et de "faire ensemble", spécifiquement pendant les vacances.
- Suite de l'action : Limites
Comme toutes les actions menées au Zef, cette semaine de retrogaming dépend surtout de la présence bénévole.
- Suite de l'action : Perspectives
Nous souhaitons continuer à proposer cette action tant que nous le pourrons.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "LES TABLÉES SENIORS"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Viellissement
- Santé
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Ensemble d'actions favorisant des espaces occupationnels pour les séniors
- Structure organisatrice
- Maison de quartier Grenoux - Mayenne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Jusqu'à lors les activités dédiées aux séniors se tenaient de manière éclatées et sans souci de lien cohérent.
Les personnes pouvaient et peuvent encore intégrer les activités selon leurs souhaits et leurs appétences pour les sujets ou l'activité proposée.
En regroupant plusieurs des activités sous un même projet, le centre social redéfinit le fil conducteur, les objectifs communs et les outils d'intervention les plus adaptés.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
À ce jour, les activités peuvent conduire à des partenariats multiples mais aucun d'entre eux n'est fixe. Dans les tablées des séniors sont répertoriées les acivités suivantes :
- l'assiette souriante (ateliers culinaires, repas paratgés, dégustations, etc. avec ou sans nutritinniste ou cuisiner professionnel...)
- actualités et débats (pour évoquer les questionnements et inquiétudes de la vie actuelle, de moeurs en cours, des nouveaux modes de vie et de consommation, s'interroger sur le rôle du citoyen)
- jeux et culture (en tout temps de la journée et même en soirée, diverses activités ludiques, culturelles et de loisirs sous plusieurs formes _ sorties, jeux de société, ...)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
les ateliers tenus par les animateurs valorisent le coût RH, l'utilisation des locaux et quelques frais pour els fournitures et éventuellement l'alimentation : 2 heures d'activités pour moins de 100 €
les activités menant l'intervention de professionnels : chargée de mission santé de la ville, professionnels externes du domaine de la santé, de la culture : 2 heures d'activités à hauteur de 300 euros maximum
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 à 12 séniors pour chaque activité
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
valorisation du quartier de Grenoux en utilisant les espaces extérieurs aux abords du centre social et sur le reste du territoire
investissement des lieux publics par divers publics dont les séniors
- Résultat pour le centre social
lieu ressource et de divertissement pour les publics ciblés
volonté d'être un lieu de veille sociale quant aux risques liés à l'isolement social, la précarité médicale, la perte d'autonomie
- Résultat pour les habitants
meilleure connaissance par les séniros de leur cadre de vie
- Suite de l'action : Limites
ouvrir le projet à des partenaires du quartier dont le public sénior n'est pas le public cible alors qu'ils pourraient contribuer également au mieux-être des séniors
- Suite de l'action : Perspectives
maintenir une écoute active des professionnels auprès des personnes ciblées : afin qu'elles expriment leurs projets en termes d'accès aux loisirs et aux espaces de divertissement et d'informations non anxiogène
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Club Nature avec les 5-12 ans"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Environnement
- développement durable
- Résumé
CLUB NATURE pour les enfants
Tous les mercredis matin, Nathalie, salariée de l'association Les Marteaux du Jardin, anime un atelier intitulé «Club Nature» pour les enfants ayant entre 5 et 12 ans.
L'objectif de cet atelier est de faire découvrir la nature aux enfants à travers des activités diverses, en extérieur (dans les espaces verts alentour) et en intérieur. Le local se situant dans un quartier prioritaire de Saint-Malo, Nathalie souhaite également sensibiliser les enfants à la présence de la nature, de végétaux et d'insectes variés, même en pleine ville et dans un quartier très bétonné.
Les Clubs Nature sont documentés par les enfants et par les salariées de l'association, en vue de réaliser une exposition en octobre 2020.
Exemples d'activités :
- Promenade dans un parc de jeux dont les herbes n'ont pas encore été coupées, pour repérer des insectes dans les herbes hautes, les attraper avec des filets à papillon et les observer avec des boîtes loupes. Les enfants ont également fait des photos.
- Construction de parapluies japonais pour attraper de petits insectes et pouvoir les observer dans des boîtes-loupes.
- Réalisation d'un jeu "memory" : les enfants devaient retrouver des végétaux cueillis au préalable par Nathalie. L'équipe leur montrait 5 espèces, puis les cachait et les enfants devaient se rappeler de ce qu'ils ont vu.
- Découverte des arbres : les yeux bandés, les enfants ont été menés vers des arbres, qu'ils devaient reconnaître par la suite, à partir d'éléments qui leur étaient donnés oralement ainsi que par les détails qu'ils ont pu repérer en touchant les arbres.
Infos pratiques :
Où : Au local des Marteaux du Jardin, 24 rue du Poitou 35400 Saint-Malo
Quand : Tous les mercredis, de 10h30 à 11h45
Atelier gratuit ouvert à tous les enfants entre 5 et 12 ans.
- Structure organisatrice
- LES MARTEAUX DU JARDIN - Ille-et-Vilaine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Ancienne enseignante, Nathalie (l'une des deux salariées de l'association) souhaite poursuivre ses missions d'éducation à la nature auprès des plus jeunes, en leur proposant des activités en plein air ou au local, pour que les enfants expérimentent par eux-mêmes.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif du Club Nature est de sensibiliser les enfants du quartier à la nature qui se trouve autour d'eux, les animaux comme les végétaux et l'importance de la protéger.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
En partenariat avec l'association Le Goëland : une éducatrice nous accompagne sur certains Club Nature, comme elle connait bien les enfants du quartier.
Cette action, ainsi que les autres des Marteaux du Jardin, ne pourrait se faire sans la collaboration du FONJEP, du bailleur social Emeraude Habitation, de la Ville de Saint-Malo, de Saint-Malo Agglomération, du Département d'Ille-et-Vilaine, de la CAF d'Ille-et-Vilaine ainsi que du ministère chargé de la Ville.
Chaque mercredi matin, Nathalieaccueille les enfants du quartier. Chaque Club Nature est différent et Nathalie propose des activités variées. Entre-autres : un élevage de chenilles devenues papillons au fil des semaines, un élevage de vers de terre pour observer leurs galleries, construction de parapluies japonais pour attraper des insectes, réalisation d'un jeu memory de la nature pour découvrir les espèces végétales...
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 salariée de l'association (Nathalie)
Le cas échéant : une éducatrice de l'association Le Goëland et une bénévole en service civique aux Marteaux du Jardin
En moyenne, entre 5 et 10 enfants du quartier participent chaque semaine au Club Nature. Ils sont parfois accompagnés par 1 ou 2 parents.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Sensibilisation à la biodiversité et à l'importance de préserver les espaces verts du quartier
Éducation des enfants de manière ludique et interactive
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Entre Parents' M"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Mettre en place tous les 2ème mardis de chaque mois à compter de septembre et ce sur une période de 10 mois (de septembre 2020 à juin 2021), des actions en rapport avec les diverses problématiques rencontrées par les familles du quartier.
- Structure organisatrice
- Maison de quartier Grenoux - Mayenne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
DIAGNOSTIC :
- Besoin de repérage, d’identification des lieux ressources et d’accueil du secteur dédiés au soutien à la parentalité, par les familles déjà installées sur le quartier ainsi que les nouvelles arrivantes. (Rencontre de professionnels, découverte de structures, d’associations…)
- Besoin pour les familles d’avoir des temps et des espaces d’échanges entre elles, avec des professionnels sur leur quotidien en tant que parents.
- Besoin pour les familles de temps de partage inter et intra-familliaux par le biais d’animations, d’ateliers.
OBJECTIFS :
- Identifier, recevoir, écouter, informer et accompagner les parents dans leur rôle éducatif, leur quotidien et leur vie sociale.
- Faciliter les échanges inter et intrafamiliaux, en créant des espaces de partages au moyen de diverses ateliers et animations destinés aux familles du quartier.
- Promouvoir les espaces d’accueil, de ressources ainsi que les différents professionnels et métiers liés à la parentalité et la famille.
- Valoriser l’enfant et les parents dans leurs capacités respectives.
- Rassurer les parents sur leurs capacités et compétences parentales et éducatives.
- Permettre aux parents d’exprimer leurs besoins, leurs questionnements, leurs appréhensions, leurs expériences dans un environnement bienveillant.
- Valoriser le parent en tant qu’individu à part entière, l’aider à sortir de son unique rôle parental et à s’accorder des temps propres à ses envies et ses besoins.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- ARS
- Association locale
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- UDAF
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
1 séance par mois : Soirées d’échanges ouvertes aux parents, ateliers, animations, spectacles, espace d’informations…
- Ressources financières mobilisées pour cette action
en fonction des prestataires et intervenants : près de 3000 € maximum : hors valorisation RH et occupationn des espaces extérieurs à la MQ (prêtés ou en location)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
sur une année de programmation, compter 25 adultes parents + 50 enfants + 10 professionnels + 2 à 3 prestaires
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
relever les difficultés, les carences et les ressources du quartier en matière d'accompagnement de la parentalité pour les différents moments de la vie des familles
- Résultat pour le centre social
inscrire le centre social dans le tissu territorial et le réseau des acteurs intervenant dans le champ de la parentalité
- Résultat pour les habitants
faire vivre le côté famiial du quartier de Grenoux en proposant aux familles des espaces de co-formation et informations
- Suite de l'action : Limites
réfléchir un projet décliné en contexte sanitaire dégradé et en contexte sanitaire classique
- Suite de l'action : Perspectives
à voir avec les familles : acter une programmation de base qui sera enriche par le groupe.
groupe non fermé donc néessité de promouvoir le projet auprès des partenaires du territoire
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "CLIP PROMO ÉTÉ EN MAISON DE QUARTIER DE GRENOUX"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Clip promotionel initié à la demande du CIJ de Laval en début juillet 2020
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- vacances / loisirs
- Résumé
Le CIJ de Laval a sollicité les partenaires du territoire intervenant auprès des publics jeunes 16-25 ans afin qu'ils fassent valoir leurs actions et projets estivaux à desination des intéressés. Il s'agissait de présenter la structure, ses actions pour les mois d'été 2020 et les éventuelles modalités d'accès à celles-ci.
- Structure organisatrice
- Maison de quartier Grenoux - Mayenne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Après le confinement, plusieurs canaux d'informations ont été mobilisés pour rapprocher un public : confiné et dont les activités scolaires, étudiantes, associatives, sportives et sociales ont été largement impactées.
Comment éviter un public laissé face à lui-même et qui ne se mobiliserait plus sur ses centres intérêts passés ?
Comment revenir à une prévention à partir d'une approche plus ludique en contexte de vacances et de crise sanitaire ?
- Territoire concerné
- Autre
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Autre
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Chaque partenaire sollicité a remis une vidéo de présentation :
de son activité,
des modalités d'accueil en période estivale post confinement ,
et des actions de loisirs et d'insertion.
La maison de quartier de Grenoux a réalisé un montage vidéo présentant l'équipe, les activités de l'été et l'accès gratuit sur inscription.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
0 € / vakoriser les temp RH qui était de 3 heures : réunion de préparation avec le CIJ / scénario / mise en scène / montage / diffusion sur la page facebook du CIJ
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 agent du CIJ
5 agents de la MQ : 2 secrétaires, 2 animateurs et une directrice
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
plus de 1000 vues en 1 semaine mais peu de retour des publics concernés en site car restriction des activités initialement prévues sous décision municipale
- Résultat pour le centre social
mobilisation des professionnels sur un projet nouveau dans les pratiques, qui étaient mises en place jusqu'à lors / volonté de réitérer l'expérience et de la dployer sur la présentation plus générale puis thématique ou saisonnière du centre social.
- Résultat pour les habitants
visibilité accrue de la structure au-delà des habitants du quartier
- Suite de l'action : Limites
aucune suite donnée au niveau de la collectivité territoriale : période de recrudescence du virus en Mayenne et mobilisation des équipes sur la prévention et remise de masques
- Suite de l'action : Perspectives
à retravailler avec le CIJ et avec les services en interne
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Education aux medias et à l'information"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Solidarité
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
-Mobiliser et développer les capacités des 11/15 ans à comprendre l’environnement numérique et à se l’approprier pour pouvoir à leur tour être producteur de contenus, de médias
-Construire une expression citoyenne critique, distanciée et partagée en développant le regard sur les médias et le monde : décrypter différentes sources d’informations afin de se forger une opinion critique et construire une expression collective argumentée (article, interviews reportage, témoignage émission radio, slogan…)
-Développer une méthodologie qui vise à accompagner et à construire l’exercice de cette expression
-Accompagner l’inclusion numérique des ados en proposant des parcours expérimentaux permettant aux jeunes engagés dans la démarche de rencontrer des professionnels du numérique, de visiter des lieux dédiés au numérique et de pratiquer/expérimenter
-Proposer par la médiation de l’image (photos, vidéos) et du son et donc l’utilisation de TIC un espace d’éducation aux médias par la réalisation de créations numériques
-Participer à des évènements locaux qui valorisent les jeunes et les inscrivent dans une dynamique de projet collectif (court métrage/vidéo mapping/story board-cinéma d’animation..)
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL LA MAISON NOUVELLE - Nord
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Un groupe de parents associé au colectif Quand Les Parents S'en Mêlent que nous animons à l'échelle du territoire
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Notre projet d’accompagnement jeunesse est guidée par des finalités éducatives, qui visent l’inclusion sociale et culturelle dans une démarche de concertation et de coopération avec les parents, les enseignants, les associations culturelles et sportives, les partenaires socio-éducatifs du territoire. Il s’agit à la fois de proposer et d'animer des espaces d'expression et de légitimisation, ouverts à l’autre, à l’ailleurs, adaptés à leurs besoins d’expression, d’engagement et d’autonomie, pour construire en même temps avec eux les conditions d’épanouissement de cette citoyenneté.
L'e-inclusion est un enjeu social qui traverse aujourd'hui de nombreux champs et l'éducation aux médias et à l'information est essentielle dans ce sens où elle doit permettre aux enfants et aux jeunes de se saisir des clés du monde numérique afin de comprendre et de participer en pleine conscience de leurs choix et de leurs évolutions et s'en servir de façon intuitive, comme outil éducatif par exemple plutôt que de le subir en se contentant de consommer ce qui est fait et décidé ailleurs.
Les jeunes de nos quartiers baignent dans un environnement numérique à travers les réseaux sociaux notamment mais ils n'appréhendent pas toujours cet univers comme un espace régi pas des règles, celles de la société non virtuelle. Les géants du Net visent à développer des comportements de consommation et peuvent représenter un réel danger quand les rapports entre les jeunes utilsateurs (mais pas que) ne sont ni accompagnés, ni encadrés. Etre en capacité de décryper l'information, de discerner les sources fiables des fake news, de protéger son identité numérique, d'adopter un comportement citoyen… ça s'apprend. C'est un frein qui devient un défi qu'il faut relever afin que les jeunes puissent se servir de façon intuitive de ce monde de l'information, comme outil éducatif par exemple plutôt que de le subir en se contentant de consommer ce qui leur est proposé sans discernement ou "mode d'emploi".
Mais si cet univers est semé de chemins à risque, il présente également d'infinies possibilités d'apprentissages et d'acquisitions de compétences. La technologie et les réseaux sociaux sont devenus indispensables à notre quotidien.
Les nouvelles générations très captives sont vulnérables mais elles développent également un potentiel numérique créatif et cette appétence naturelle est un vrai levier pour avancer sur un parcours d'éducation au numérique, avec la communauté éducative qui entoure l'enfant et le jeune, le parent occupant bien entendu une place centrale dans cet accompagnement.
Nous nous sommes saisis de cet enjeu depuis plusieurs années: labellisation Cyber centre par la Région dès 2000, élaboration d'un extranet collaboratif avec des structures d'éducation et d'insertion du Versant Nord Est, habilitation sur le dispositif timp@ss, ateliers d'initiation, de création numérique, parentalité, projet de sensiblisation au Lycée et au collège sur l'identité numérique, animation de TAP Medi@TIC, projet tous connectés jeunes-seniors retenu par le FDI (fonds d'innovation), ateliers d'insertion E-compétences, labelisation centres sociaux connectés….Nous avons ainsi développé des compétences internes et constitué un réseau solide de partenaires associés avec lesquels nous travaillons dans une dynamique de recherche/action et de développement. Issus du monde de la recherche, de l'enseignement, de la formation, des TIC, des médi@s, de l'associatif, de la culture, de la communication et des pédagogies innovantes, les professionnels et les organisations avec lesquels nous cheminons sont issus d'horizons divers et nous travaillons en regards et pratiques croisés à la mise en œuvre de l'inclusion numérique par:
- L'EMI: Education aux médias et à l'information
- La culture numérique: temps d'information et d'échanges thématiques
- L'accès aux droits et à l'information: dématérailisation des démarches administratives
- L'identité numérique: prévention et sensibilisation à la protection des données
- L'initiation aux outils: ateliers d'usage des TIC
- La pratique créative et artistique: Arts numériques et visuels (story board, MAO, Vidéo..)
- La communication: pour rendre visible et audible la parole et les initiatives des habitants (journal, blog, enregistrements radio..)
- La valorisation des parcours et des compétences: serious game, folio, quizz, tests…
- La pratique "makers": cooding, repairs cafés numériques
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Commune
- DDCS
- Fondations
- FONJEP
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L'action a débuté en 2018. Elle est menée au sein de l'association et d'un collège.
Ce projet a été initié par le Collectif parentalité "Quand Les parents S'en Mêlent" regroupant à l'originedes partenaires institutionnels (Département du Nord,Service jeunesse municipal, des établissements scolaires, des parents, un CMP Adolescents, la clinique des adolescents. De là, des groupes de réflexion action ont été constitués: Résidence parentalité, PIA numérique, PIA jeunesse qui nous ont permis de travailler notamment avec la MEL, des centres sociaux connectés, la Fédération des centres sociaux, centres sociaux connectés, un laboratoire de recherche de l'Université de Lille 1.
Ainsi tout au long de l'année, ces groupes de concertation échangent, analysent, co-construisent, se forment pour mettre en oeuvre des projets d 'EMI dans une dynamique d'évaluation permanente pour rester au plus près des évolutions et des pratiques numériques pour accompagner des jeunes avec des outils éducatifs adaptés (rencontres mensuelles).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
16000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Si on ne tient compte que de l'animation de l'action:
12 professionels
4 bénévoles
12 parents
Mais cet enjeu mobilise plus largement à travers les réseaux décrtits plus haut dont nous sommes membres actifs et qui fédérent des initiatives sur le territoire de la MEL
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Comme décrit ci-dessus, le travail en réseau a donné naissance depuis 2 ans à de nombreuses initiatives portées par des acteurs éducatifs jeunesse sur tout le territoire de la MEL
- Résultat pour le centre social
EMI (Education aux Médias et à l'Information) est un enjeu crutial en matière d'éducation et de parentalité. Ces actions nous permettent de développer de nombreux partenariats et d'accompagner ainsi de concert des jeunes et des parents.
- Résultat pour les habitants
L'e-inclusion dans une démarche d'appropriation citoyenne par la coopération, le sens et le maill'âges.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Contribuer à une recherche universitaire et transfrontallière à partir des travaux menés avec les jeunes.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "MISE EN BOUCHE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
Le projet est en constante évolution et nécessite le renouvellement des membres du groupe. En effet, plusieurs membres sont en situation d’emploi (stages, contrats, …) ont moins de temps à consacrer aux activités du groupe. Pour ces personnes, seul un suivi ponctuel est réalisé.
Des activités sont réalisées tout au long de l’année : repas, goûter, formation… L’action s’inscrit dans une dynamique partenariale.
Cette action permet d’améliorer la qualité et leurs connaissances en matière d'alimentation pour que chaque participant puisse améliorer son quotidien. Elle est aussi utilisée comme un support de lien social qui permet de partager un moment de convivialité, d'échanges, etc
Le projet Mise en Bouche se compose de 3 phases interdépendantes
Etape 1 : La formation : Proposer des actions de formation afin de permettre au groupe d’évoluer et d’apprendre de nouvelles techniques. Il est important que le groupe ne reste pas sur ses acquis mais continue à évoluer et à se perfectionner.
L’intégration et la formation, de nouveaux participants, seront réfléchies, organisées et gérées par les anciens. Ceci afin de valoriser les expériences et les savoir-faire acquis au cours de leur investissement dans le projet.
Etape 2 : La mise en pratique : Le projet fonctionne toute l’année. Différentes actions sont mises en place avec la participation active de chacun d’entre eux.
Une réunion a lieu tous les mois afin de faire le point et d’organiser la vie du groupe et les actions à venir.
Les actions menées par le groupe permettent la mise en œuvre et la valorisation des savoir-faire acquis lors des séances de formation.
Le collectif Mise en Bouche se valorise en:
- Réalisant des repas partenaires ou buffet ou autres
- Participant à des manifestations : fête de quartier, inaugurations diverses, jeunes talents, …
Pour chaque intervention, le groupe réfléchit en amont pour les recettes, la présentation, l’organisation… Ces différentes actions permettent un autofinancement. Qui sera utiliser pour organiser des sorties culturelles et des weekends de découverte.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL ROBERT SCHUMAN - Bas-Rhin
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La plus-value : Le projet permet de créer une dynamique entre les membres du groupe (soutien, entraide, cohésion de groupe) et sur le territoire (lien entre les partenaires).
Chaque participant est valorisé au sein du collectif.- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
6000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Création d'un chantier d'insertion
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "ASL et Apprentissage: un Duo gagnant"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- Intégration
- Résumé
Cet action a été construite en partenariat avec l'école Hotel, pour son public primo arrivant en apprentissage cuisine.
L'objectif est de permettre aux apprentis une bonne acquisition du vocabulaire professionnel pour avoir toutes les chances de réussite à leur CAP.
Le contenu des ateliers se fait donc autour du vocabulaire culinaire. Un travail se fait aussi en lien avec le chef cuisinier du restaurant associatif existant dans l'association. L'assiduité de ce public, pour qui avoir un emploi est un objectif fort dans leur intégration et donc la réussite importante des jeunes accompagnés montre la pertinence et l'efficacité de l'action, qui fait le plein chaque année.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL DU FOSSE DES TREIZE - Bas-Rhin
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Ayant eu vent des actions sociolinguistiques que nous menions au sein de la structure, le CEFPPA Adrien Zeller (Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l'Industrie Hôtelière) nous a sollicité pour mener un partenariat au profit de leurs apprentis primo arrivants. L'objectif de ces ateliers est de préparer ces jeunes à passer leur CAP cuisine, les échecs des promotions précédentes étant essentiellement lié à leur faible maitrise du français écrit.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Prise en charge du formateur FLE, via le BOP 104 de l'Etat
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 formatrice FLE + 2 bénévoles
1 personne au CEFPPA
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Un public jeune, qui découvre aussi une structure où des activités, des loisirs sont proposés et qui les sortent un peu de leur activités professionnelles (école et lieu d'apprentissage)
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Continuité
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "SENIORS_Prévention des chutes"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Santé
- Résumé
- Structure organisatrice
- MAISON POUR TOUS MONPLAISIR - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Commission "bien vivre son âge" rassemblant différents acteurs du quartier : repérer les problématiques, répondre collectivement.
Associations du quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
8% de la population du quartier a plus de 75 ans
La plupart des logemens du quartier sont inadaptés au viellissement (baignoire, accesibilité...),
Souhait des habitants potentiellement concernés de rester dans le quartier
Solidarrité familiale difficile à mettre en oeuvre.
Diminution des ressources financières, diminution des financements individuel pour l'aide à domicile
Isolement des personnes âgées
Rénovation urbaine du quartier engendrant des bouleversements liés aux travaux
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Repérage des problématiques dans le cadre de la Commission bien veillir
Recueil des besoins auprès des adhérents "séniors" de la MPT
Défintion de l'action
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Conférences des financeurs. Appel à initiaitves "Action de prévention de la perte d'autonomie". Projet sur deux années.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels dont intervenante Atelier
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Particiaption plus active de ce public dans les activité intergénérationelles proposées.
- Résultat pour les habitants
Amélioration ou maintien des capacités physiques
Reprise ou renforcement des liens sociaux
Développement de la confiance en soi
- Suite de l'action : Limites
Action proposée sur 2 ans. Convaincre le public repéré à "s'autoriser de participer à une activité dite "sportive".
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Seniors connectés"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Viellissement
- discriminations
- Résumé
Notre E.V.S. "Ensemble aux Frères Voisin" contribue au réseau impulsé par la DASES 7/15/16 et l'Association "Jardins Numériques" en accueillant chaque mardi de 10h à 12h et sans rendez-vous les seniors rencontrant des difficultés avec la pratqiue numérique, dans lerus démarches et/ou leurs loisirs.
- Structure organisatrice
- AUX FRERES VOISINS - Paris
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'action répond à un besoin très exprimé par les habitants seniors, et tout particulièrement dans les périodes d'isolement (par ex. liés au confinement)
Les attendus sont la progression en autonomie nuémrique et en développement serein d'usages de ces seniors
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
permanences physqiue et téléphoniques connues et tenues
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2790 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
effet "réseau" très positif sur le territoire, avec complémentarité des actions" accès libres accompagnés" , des autres associations et des bibliothèques.
- Résultat pour le centre social
notoriété, visibilité, permances pratiques
- Résultat pour les habitants
progression visible et appréciée des seniors accompagnés.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
renouvellement 2020-2021 soumis à la Conférence des Financeurs
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Projet CLAS 2019-2020"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
participer au renforcement de la coordination entre tous les acteurs opérationnels autour de la scolarité, sur le quartier des Frères Voisin
- Structure organisatrice
- AUX FRERES VOISINS - Paris
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
améliorer encore ce qui a été dèjà conduit la première année
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
initiée en nov 2019, à partir d'un accompagnement effectif depuis la rentrée à la scolarité des collégiens / lycéens du quartier "Frères Voisin"
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1854,10€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 bénévole + 1 salariée
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
la période scolaire 2019-2020 a été largement hypothéquée par la crise Covid : arrêt des activités en direction des juniors depuis la mi-mars 2020
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Parenthèse"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Intervention du centre social dans les écoles élementaires et maternelles pour animer des cafés de parents.
- Structure organisatrice
- Centre social - Village Pierre Rabhi - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif était de faire connaître l'action du centre social sur la pârentalité et de toucher de nouvelles familles
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
La référente famille du centre social est aller animer chaque mercredi matin un temps de rencontre autoiur d'un café, en présences des parents, sans inscription, du directeur-trice de l'école et éventuellement d'intervenants choisis par les parents
- Ressources financières mobilisées pour cette action
modique : achat café
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
la référente parentalité famille
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Développement du partenariat avec les enseignants , "entrer dans les écoles et créer de la confiance mutuelle
- Résultat pour le centre social
Déclinaison de la stratégie de proximité du centre social en direction des parents, aller vers, sortir des murs
- Résultat pour les habitants
connaître l'action du centre social sur la parentalité famille, avoir une professionnelle pour répondre à leurs questions,
connaître et recevoir la gazette des familles, le journal réalisé à partir du centre social par les parents pour les parents, distribué devant les écoles par les parents, les jours de Parenthèses dans l'école.
- Suite de l'action : Limites
Pas encore beaucoup de familles à venir au centre social
- Suite de l'action : Perspectives
Maintien
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Agissons pour notre santé"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Fin du projet
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
Accompagnement d'un groupe d'habitantes dans leur envie " deseprendre en main" pour améliorer leur état de santé, leur image.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL & CULTUREL PASSERELLE - Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place, pour accompagner les habitantes à aller plus loin que le fait d'exprimer une idée, une envie.
Pour démontrer aux habitants que le centre social est un facilitateur et peut accompagner les projets sans que les initiateurs soient dépossèder de leur idée de départ.
Et enfin, pour accompagner un projet lié au domaine de la santé
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ACSE
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action a été conduite par une animatrice adultes relais, accompagnée de la référente familles
Le projet s"est déoulé sur une saison et un programme établi avec les participantes.
Une première phase consacrée au corps ( image de soi, sport, bien être et relaxation) cette première phase a été jalonnée par lintervention d'un coatch sportif, d'une conseilère en image, d'une intervenante Yoga du rire
Une seconde phase consacrée à l'alimentation ( intervention de la référente famille, d'une diététicienne, concours de cuisine)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnelles du centre social
4 intervenants extérieurs
3 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Les habitants sont plus enclins à solliciter le centre social pour exprimer leurs envies, idées de projet
- Résultat pour les habitants
Amélioration de l'image et de la confiance en soi
Amélioration de l'état de santé ( perte de poids importante )
Valorisation au sein des familles
- Suite de l'action : Limites
Les participantes ne savent pas si elles vont tenir sur la longueur ( démotivation, difficultés de mobilité pour accèder à une activité sportive )
Les participantes sont happées par leurs obligations familiales et on du mal à se libérer ( ou à être libérées) pour consacrer du temps régulièrement à leur bien être.
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "SOLIDARITÉ JEUNESSE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Solidarité
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- Environnement
- Intégration
- vacances / loisirs
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
Solidarité Jeunesse… c ’est quoi et quel est son rôle ?
Proposer aux jeunes de 11 à 25 ans des activités plus en adéquation à leurs attentes.Fonctionnement : Les mercredis et samedis de 14h à 17h + une semaine à chaque période de petites vacances
L’équipe d ’animation : Thierry REBMANN animateur spécialisé, est le nouveau référent pour Solidarité jeunesse, appuyé par Stéphane HOUTMANN animateur coordinateur à la MJC. Services civiques, animateurs, bénévoles… renforceront l’équipe selon les besoins.
Tarifs : Cotisation annuelle MJC. Accès à tous les jeunes de 11 à 25 ans. Activités souvent gratuites ou à moindre coût, grâce aux soutiens des communes partenaires, de subventions, d’actions réalisées par les jeunes.
Partenaires actuels : Communes de Barembach, Schirmeck, Russ, Wisches et l’association le «Repère».
Engagement : Un conseil des jeunes, élu chaque année, gère, propose et choisit des activités en direction des ados du territoire Haute Bruche, afin de mener des actions, participer à la vie locale, d’encourager les jeunes vers diverses formations (BAFA, BPJEPS…)
Culture et Loisirs : Des activités et sorties culturelles ou de loisirs sont proposées par et pour les jeunes des communes partenaires, accessibles bien sûr à tous les jeunes du territoire, organisation de spectacles ou interventions à des projets spécifiques (exemples : Médiathèques, mémorial Alsace Moselle, Maisons de retraite, théatre, etc…)
Prévention, sensibilisation : Mener des actions de prévention auprès des élèves des collèges et des écoles (prévention contre l’alcool, la drogue, sécurité routière, (soutiens du CD67)
Sorties nature et sensibilisation à l’environnement (interactions avec les associations de protection de la nature, sorties thématiques avec des intervenants spécialisés…
CLAS : Animations et ateliers de soutien scolaire avec interventions de nos animateurs dans les écoles de Barembach et Schirmeck, dans les collèges Haute Bruche et Frison Roche, grâce à un partenariat avec Le Repère et les soutiens de la CAF et du CD67.
- Structure organisatrice
- MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE - Bas-Rhin
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- CPAM
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Expérimentation coopérative services jeunesse emploi saisonnier 16/17 ans"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- Entrepreneuriat social
- Résumé
Prenant appui sur un dispositif existant de 65 Coopératives Services Jeunesse en France reposant sur le principe de fonctionnement d'une coopérative, il s'agit de confier l'organisation et la gestion à des jeunes
d'activités de services préalablement négociées avec des structures parties prenantes du projet (gestion du bar de la piscine à Chalais, aide cuisine restauration de 2 Alshassociatifs, soutien permanences été actif sur un site, assistance d'animation sur un tiers lieu mobile)
Au sein de ce projet d'éducation à l'entrepreneuriat coopératif, les jeunes concernés sont amenés à s'initier au fonctionnement d'un modèle économique, à développer leur esprit d'initiative, à découvrir l'organisation collective d'un travail et la gestion coopérative.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL ENVOL - Charente
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Au niveau des jeunesses à l'échelle du territoire communautaire Lavalette Tude Dronne, on constate :
• une sous-représentation des populations jeunes en déclinaison constante sur le territoire avec un net recul à partir de l’âge de 19 ans qui peut correspondre à l’âge de départ en études (inexistence de lycées sur le territoire)
• Les 15-24 ans représentent une faible part de la population active, puisqu’il ne pèse que 9,1% des actifs (INSEE 2016)
• Les jeunes de 16 ans à 18 ans aspirant à une première expérience professionnelle ou citoyenne ont du mal à en trouver s’ils ne disposent pas (par leurs parents) d’un réseau de relations.
• L’âge et la législation constituent un frein pour obtenir un travail d’été.
• Des jeunes ne peuvent financer leurs projets car ils disposent d’un budget restreint.
Ces constats ont conduit en 2019 un consortium d'acteurs locaux à expérimenter une opération autour de l'emploi saisonnier des jeunes avec plusieurs actions qui se sont déroulées de mars à août.
Fort de cette 1ere expérience, ils ont décidé de renouveler l'expérience d'un second forum de l'emploi saisonnier qui s'est tenu le 4 mars dernier à Chalais. Toutefois, considérant le peu d'offres d'emplois saisonniers accessibles à des jeunes de 18 à 25 ans à l'issue de la dynamique de préparation de ce forum, ils ont souhaité expérimenter une nouvelle action portant sur une coopérative de services durant l'été par et pour des jeunes de 16 à 17 ans répondant à la fois à un objectif de 1ere expérience du monde du travail et à un objectif d'aide financière à des projets individuels.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- DDCS
- Etat
- MSA
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a démarré début juin 2020 avec la préparation. 12 jeunes se sont positionnés (6 filles et 6 garçons) avec 7 âgés de 17 ans et 5 de 18 ans.
La coopérative a démarré le 1er juillet et prendra fin le 29 août.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Total charges d'exploitation: 14 001 €
Total des subventions obtenues = 11 100 € couvrant les salaires chargés des 12 jeunes.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Ils sont accompagnés par 2 salariés du CSC (l'animateur de vie sociale et le directeur) tout au long de la démarche. Le CSC gère un chantier d'insertion par l'activité économique et a développé un accompagnement renforcé de salariés en parcours d'insertion tant au niveau des méthodes que des supports qui sont utilisés dans ce cadre.
Pour les activités, les jeunes sont encadrés ou supervisés par des salariés présents dans les divers lieux où ils interviennent (piscine de Chalais, restauration ALSH, Lieu été actif, familibus)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Renforcer la coopération entre acteurs locaux sur les questions de prise en compte des besoins des jeunesses à l'échelle du territoire communautaire.
- Résultat pour le centre social
Apporter un co-financement à des projets individuels de jeunes de 17 à 18 ans.
Démontrer les capacités de jeunes de 17/18 ans à être des ressources.
- Résultat pour les habitants
Permettre à des jeunes de 17 à 18 ans de vivre grandeur nature la gestion collective d'une activité économique.
- Suite de l'action : Limites
Financement en 2021 et années suivantes
- Suite de l'action : Perspectives
Créer en 2021 une coopérative services jeunesse fonctionnant tout au long de l'année les samedis et vacances et réservée aux jeunes de 16 à 18 ans.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Exposition intergénérationnelle d' Arts plastiques, regards croisés."
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action à durée déterminée, saisonnière et répétée chaque année
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Résumé
Travail individuel ,ou collectif sur un même thème en Arts plastiques fait par les écoles primaires, collège,les résidents de la maison de retraite du village, les peintres amateurs locaux et exposer dans un même lieu sur 4 jours.
Visites organisées par les écoles primaires : les élèves du primaire et de maternelle viennent avec leur enseignants voir les travaux de tous.
Les résidents de la maison de retraite exposent et viennent voir l'exposition.
Permet un mélange des générations, donne aux parents l'occasion de voir les travaux de leurs enfants hors de l'école
Mise en place et surveillance de l'exposition assurées par des bénévoles de l'association. Ouvert au public tous les jours de 9hà12h et de 14h à 18h
- Structure organisatrice
- COMITE SOCIO-CULTUREL - Gard
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Action mis en place en2018. A l'heure actuelle cette exposition, permet de mettre en lumière les activités artistiques de chacun dans le domaine des arts plastiques, de faire le lien entre les diverses formes de regard pour une meilleure tolérence dans l'acceptation des différences.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L'orientation intergénérationnelle de l'action est naît en 2018 de la volonté de faire rencontrer les différentes générations présentes dans l'association, mais qui se croisent peu. Auparavant deux expositions d'Arts plastiques avaient lieu une pour les écoles et une autre pour les peintres amateurs adultes.
l'action répond au orientation du projet associatif.
Organisation classique d'une exposition : recherche du thème-lancement du thème avec accompagnement sous forme de précisions en rapport avec l'histoire des arts ancienne et comtemporaine- réservation de salle-(prêt par la mairie)-inscriptions- sollicitation de bénévolat auprès du CA pour surveiller la salle durant les heures d'ouverture-mise en place-vernissage-surveillance par bébévole-décrochage et nettoyage des lieux par les bénévoles.
Le budget est pris sur les fonds de l'association (frais de petits materiels pour accrochage, vernissage, cadeaux aux écoles participantes.)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Variables suivant les années : environ 1000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
uniquement bénévole : 10 personnes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
L'exposition fait se rencontrer les habitants parents, enfants, enseignants, retraités.....permet un moment de partage.
- Résultat pour le centre social
Fait connaître l'action culturelle du centre, établie des liens avec les écoles et avec la population.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
L'action est reconduite chaque année avec un thème différent. Le public touché est souvent le même, principalement parents d'élèves de la maternelle au collège.
- Suite de l'action : Perspectives
En fonction des possibilités concevoir l'action avec un prolongement type "conférence" sur le thème proposé, littéraire ou scientifique.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "La Clik"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
La Clik est née d'une dynamique locale partenariale entre un collectif d'artistes ", les habitants d'une comme du secteur de Courçon et le centre social Espace Mosaïque dans le cadre de la mise en oeuvre d'un festival musical en milieu rural.
Depuis sa création en 2017, cette troupe musicale s'est étoffé et acccueille aujopurd'hui une trentaine de personnes âgées de 12 à plus de 70 ans. Ces habitants sont des musiciens amateurs comme confirmés rassemblés par une même passion la musique. Orchestré depuis le départ par un artiste professionnel, Alejandro Barcelona, la troupe se retrouve à raison de 2 à 3 séances par mois pour créer, chercher, répéter toute en convivialité et bonne humeur. Les séances sont gratuites et ouvertes aux publics.
Jusqu'en 2019, La Clik se produisait au festivale de l"Horizon qui se déroule fin juillet, l'évènement permettant de présenter au public les résultats de cette mobilisation créative.
Pour 2020, La Clik avait pour pojet au moment du confinement, de partir en séjour d'échanges artistiques et culturels et aller à la rencontre d'autres Clik qui se sont montées par ailleurs dans d'autres régions.
Ce n'est que parti remise pour 2021 avec pour ambition locale de mieux se faire connaître auprès de la population du secteur par des représentations régulières lors d'évènements locaux et aussi des représentations mis en ouevre par le groupe lui même (programmation de scènes ouvertes, micro concerts, ...)
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE COURCON D'AUNIS ESPACE MOSAIQUE - Charente-Maritime
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs du collectif d'artistes "L'Horizon" pour la mise en place du festival en milieur rural étaient d'amener la découverte culturel au plus prêt des habitants, les rendre acteur de ce festival et accompagner à ce que certains se produisent sur scène avec leurs ressources artistiques. Des objectifs qui correspondent à ceux de la collectivité (CdC Aunis Atlantique) de développer la culture en milieu rural, qu'elle soit accessible et attractive à tous les publics.
Travaillant régulièrement en réseau partenaires élus, associations et habitants sur le secteur, cette dynamique de réseau a permis à ce que le centre soit repéré comme acteur ressource pour constituer un collectif d'habitants intéressés à participer à la création du festival et en parallèle à constituer une troupe musicale locale.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Canton
- CARSAT
- Conseil départemental
- MSA
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Sur les 2 premières années, nous étions 3 partenaires à accompagner la troupe dans son évolution : collectif artistiques l"Horizon" pour garantir leur représentation au festival, le centre social Espace Mosaïque dans l'accompagnement de la troupe pour son organisation et son développement avec l'appui de l'intervenant artistqiue (logistique, lieu de répétition, communication, démarche de projet, relation partenaires et élus, ....) et une association d'habitants pour la sauvegarde du patrimoine faisant le lien entre les habitants souhaitant rejoindre la troupe, la mise à disposition de matériel, la diffusion des informations et des outils de communication (plaquettes, affiches, ...) et la mobilisation de bénévoles pour le festival.
Depuis 1 an, la troupe musicial évolue vers une démarche d'action en dehors du festival. Ce groupe d'habitants a fait le choix de poursuivre son aventure tout en restant soutenu et accompagné par le centre social dans ses missions d'accompagnement de projet d'habitant et d'activités socioculturelles
- Ressources financières mobilisées pour cette action
7 290 €
Achats-alimentation : 100 €, Communication : 200 €, Intervenant (prestation, transport, logement) : 6 990 €
MSA : 2 500 €, CdC Aunis Atlantique 800 €, CAF :1 634 €, CARSAT : 1 035 €, Autre : 1 321 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
32 personnes
Habitants de la troupe Clik : 2 enfants de plus de 6 ans, 29 adultes (18 femmes et 11 hommes) 2 de 20 à 25 ans, 11 de 35 à 45 ans, 8 de 45 à 60 ans, 8 de 60 à 75 ans.
Espace Mosaïque : 2 adminsitrateurs, 2 bénévoles dont les 4 sont actifs dans la troupe et 1 professionnelle
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Forte mobilisation d'habitants d'âges divers autour d'un projet qui les motive, les enthousiasme à s'y impliquer.
Implication de partenaires locaux ressources mobilisant élus, acteurs culturels, membres d'associations.
Apport enrichissement culturel et artistique sur le territoire avec le concours des habitants.
- Résultat pour le centre social
Mixité de la population avec des âges, des situations familiales diverses permettant l'échange d'expériences et de soutien entre les habitants. (habitants en famille d'accueil, demandeurs d'asile)
Développement du secteur socioculturel par une mobilisation volontaire d'habitants du territoire.
Accueil de nouveaux adhérents, des habitants qui découvre les autres activités du centre et qui s'y impliquent (animations parentalité, bénévolat, conseil d'administration)
- Résultat pour les habitants
Valorisation de chacun qui apporte ses ressources et ses compétences en matière de musique.
Des habitants se côtoient et de contacte régulièrement en dehors de l'action : se rendre visite, faire des sorties ensemble, covoiturage, ...
La musique est un prétexe pour aller à la rencontre, sortir de l'isolement, voir du monde, ne pas rester seul, se faire du bien.
- Suite de l'action : Limites
Espace adéquate pour les séances : difficulté à trouver une alle municipale à disposition assez grande sur un territoire riche en vie associative d'où une occupation des salles repérées.
Le maintien de la prestation de l'intervenant : renouveller et bien justifier la démarche auprès des partenaires financeurs -à adapter en fonction des objectifs et critères des organismes sollicités.
- Suite de l'action : Perspectives
La Clik : mieux se faire connaître localement en multipliant les évènements locaux (création et participation)
Relancer la démarche d'échanges culturels- séjour Clik à Joigny - spectacle et représentation
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "moment convivial"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
des rencontres entre maman et/ou avec leurs enfants, pluisuers fois dans l'année
rencontres dont les thématiques abordées sont celles qui questionnent ces mamans au quotidien: comment dire non, la place de la fille dans la fratrie, l'entrée au collége, donner plus d'autonomie, etc..
ces temps sont animés par la réfèrente famille et une assistante socila qui intervient sur le quartier depuis de nombreuses années et qui connait bien les familles
des temps de sorties en groupe sont aussi proposé par la parents, avec la présence de leurs enfants
le groupe qui était assez fermé au début de l'action, plus centrée sur un groupe de mamans originaires d'afrique noire qui ainsi se retrouvées confronter aux mêmes difficultés s'est ouvert cette année à d'autres familles, dont les cnetres d'intêret ont pu trouver une certaine convergence
- Structure organisatrice
- Association Boiffiers Bellevue centre social - Charente-Maritime
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Précision ( si autre )
cette action est à l'origine de mamans, demande relayée par l'asisitante sociale qui accompagne certaines familles, ainsi que d'autres mamans plus connues par le centre social. Le point commun, ce sont des familles avec des fratries importantes pour lesquelles, les choc de culture sont diffcile pour les mamans pour qu'elles acceptent de laisser leurs enfants grandir.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Entendre les difficultés des parents, permettre l'expression et de trouver des solutions dans un groupe de pair
accepter que les enfants grandissent différement de ce qu'ils auraient pu être dans leur pays d'origine
ouvrir le groupe, à d'autres familles qui peuvent vivre les mêmes difficultés de laisser grandir leurs enfants
permettre aux enfants de vivre des moments conviviaux, partagés avec leurs parents, dans un cadre sécurisant
connaitre la culture des autres,
permettre aux jeunes filles de pouvoir continuer leurs études au collège et après le collège, ouvrir le champs des possibles
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Etat
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
sur l'année 2019, 6 rencontres ont pu voir le jour
8 familles participantes en myenne par séance, dont 2 seances d'animation collectives ouvertes aussi aux enfants.
au début de l'année 2019, la réfèrente famillle a changé, ce qui a demandè tout d'abord un temps pour connaitre les familles et ainsi requestionner avec elles, leurs attendus
des temps de repas partagé ont permis aux nouvelles personnes qui souhaitaient venir sur ce groupe de pouvoir connaitre les autres familles autoru d'un temps convivial
deux temps avec les enfants: une sortie en exterieur à la plage de chanier, sortie facilement reproductive par les familles parce qu'à proximité
et une seance projection sur la thématique de la gestion des émotions, du regard de l'autre sur soi, séance fort appréciée de tous
107 participations cumulées sur les 6 séances
- Ressources financières mobilisées pour cette action
La vie de ce groupe demande très peu en budget, hors mis les salires des deux professionnelles
les déplacements sont pris en charge par les deux structures
les séances sur place ne mobilise pas de financement
le fonctionement fait parti du budget animation collective famille
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
8 familles à chaque séances
107 participations cumulées
2 professionnelles: la réfèrente famille de l'association, une asistante sociale de la DT de Saintes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
les familles trouvent plus leurs marques au sein de l'association
les jeunes filles adolescentes se donnent la possibilité de participer au CLAS Collége, un travail sur l'orientation à pu se mettre en place avec l'animatrice de prévention de notre asociation
le travail de co construction et de co animation entre les deux professionnelles prend du sens
- Résultat pour le centre social
partenariat encore plus formalisé avec la DT de saintes
petit à etit nous souhaitons pouvoir intégrer ces familles dans d'autres actions du centre social, et nous avons comme objectif de les aider à pouvoir trouver plus d'ouverture sur le quartier en osant sortir de leur communuaté d'appartenance qui les rassure.
- Résultat pour les habitants
permettre à ces mamans de ne pas avoir uniquement leur rôle de mamans au foyer, sortir et oser
fin décembre, nous avons pu constater un peu plus d'échange sur d'autres espaces de vie, comme par exmeple en venant accompagner leurs enfants à l'ACM
- Suite de l'action : Limites
nous serons attentif à maintenir la cohésion du groupe tout en gardant notre objectif de le laisser ouvert à d'autres familles
ce qui n'est pas facile pour des familles qui se rassurent en participant avec d'autres femmes issues des mêmes pays d'origine
il est evident pour nous que nous allons les accompagner à plus d'ouverture vers les autres, mais ce par étape
- Suite de l'action : Perspectives
continuer à accompagner ces familles, en nous appuyant sur les thématiques qui les préocupent, tout en permettant l'ouverture vers plus de mixité
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Les Rendez-vous en Terre de Mixes""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
"Les Rendez-vous en Terre de Mixes" sont le fruit d'une réflexion entre habitants et bénévoles désirant redynamiser le vivre ensemble et le lien social sur la ville de Limours après la longue période de confinement qu'a connu la France.
Il s'agit de proposer des animations hors-les-murs à destination de tous les publics. le premier défi est d'associer le plus grand nombre de personnes à ce projet. C'est ainsi que des permanences sont effectuées sur le marché de Limours tous les jeudis et les dimanches afin de présenter le concept :
Un concept simple :
- Des rendez-vous en plein air
- 10 personnes maximum
- Uniquement sur inscription
- Règles sanitaires en vigueur
- Gratuit
La MJC de Limours propose d’organiser une série de rendez-vous qui permettraient à des amateurs ou des spécialistes (de tous âges) de venir raconter, expliquer, initier ou échanger autour d’une passion ou d’un domaine d’expertise. Nous nous adressons à toute la population. Toutes les thématiques sont possibles : toutes les formes d’art, de sciences, de techniques, de sports, de connaissances, etc. sous toutes les formes d’expression.
Ces rencontres, gratuites, ont lieu en plein air, parcs, jardins et divers lieux de la ville, par groupe de 10 personnes maximum, « animateur » compris et dans le respect des règles sanitaires en vigueur. En petit nombre, les rencontres sont plus faciles, et l’animation de l’activité beaucoup moins difficile.
Les personnes qui ont envie d’animer un RDV s’inscrivent à la MJC/CS, qui bien sûr aidera à l’organisation. Le public doit lui aussi s’inscrire, les places étant très réduites, des reconductions d’ateliers possible si la demande est importante.
- Structure organisatrice
- MJC LE STUDIO - Essonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Les bénévoles de la MJC/CS se sont organisés pour proposer aux habitants des temps de rencontres pour redynamiser le Vivre Ensemble en réponse à la crise sanitaire actuelle.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour redynamise le lien social qui s'est délité durant la période de confinement.
Le constat pour chacun d'entre nous étant que nous avons été enfermé durant un laps de temps plus ou moins long et que nous avons envie de rencontrer du monde.
Un centre social par définition est un créateur de lien et il nous semblait évident de mettre cette action en place pour dynamise le territoire. Les contraintes sanitaires nous ont poussé à développer les actions hors-les-murs.
Le résultat principal étant de favoriser le renouement du lien social entre les personnes en proposant des "prétextes" à la discussion par le partage de savoirs et des passions de chacun, en dehors d'une structure et en s'appuyant sur la nature et les aménagements publics présents sur le territoire, à savoir les parcs principalement.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a débuté en avril 2020 :
- une première rencontre entre bénévoles qui a mené à la reflexion qu'il faut redynamiser le territoire en proposant des actions hors-les-murs
- une deuxième rencontre pour peaufiner le projet et le rendre pssible notamment en réalisant un répertoire des lieux à envisager et de susciter l'intérêt des personnes à participer.
- Rencontres avec les habitants sur le marché de Limours les jeudis et dimanches pour instiguer l'envie de participer en tant qu'animateurs et/ou participants.
- Constitution du planning des RDV et répartition des lieux
- Mise en place des premiers ateliers "Rendez-vous en Terre de Mixes" le 22 juin
- Animations diverses pour tous les publics visibles sur https://www.mjclimours.fr/les-rendez-vous-en-terre-de-mixes/
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Outils de communication : 2500 pour la saison
- Valorisation du bénévolat : 1700 par mois
- Valorisation salariale : 1000 par mois
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 2 professionnels
- 10 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Dynamisation du territoire après le déconfinement
- Dynamisation du vivre ensemble
- Regénerer le lien social
- Espace de paroles pour les habitants
- Mixité et intergénération
- Résultat pour le centre social
- Meilleure visibilité du centre social et reconnaissance de celui-ci en tant qu'acteur du vivre ensemble, du lien social et de lieu ouvert à tous.
- Résultat pour les habitants
- Rencontre entre les habitants.
- Intergénération sur des thématiques diverses allant de l'oenologie à la vanerie en passant par des ateliers sportifs et de découverte du patrimoine.
- Identification du centre social en tant que lieu ouvert à tous.
- Suite de l'action : Limites
La principale limite est que les bénévoles organisateurs s'essouflent car c'est une belle action qui demande de la disponiblité par rapport à l'organisation.
- Suite de l'action : Perspectives
Dans un premier temps, le centre social s'est donné 2 mois et demi d'essai mais au vu du succès des "Rendez-vous terre de mixes" il nous sera possible de le mettre en place jusqu'à la fin des beaux jours et reprendre cette action en mai 2021.
Actions "RAS Ados"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
Initiation à la coopértion et accompagnement de projet d'Ados
- Structure organisatrice
- RAS'CAMPAGNE - Eure
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Promenade en RAS Campagne"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Environnement
- mobilité / transport
- Résumé
Promenades à thème (déchet, méditation, vélo, dessin, plantes...)
- Structure organisatrice
- RAS'CAMPAGNE - Eure
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Causerie de RAS"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
Echanges conviviaux sur un thème choisi par les adhérents
- Structure organisatrice
- RAS'CAMPAGNE - Eure
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "RAS la Conso"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- développement durable
- Résumé
Fabrication de produit et matériel maison
- Structure organisatrice
- RAS'CAMPAGNE - Eure
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)