Les actions des centres sociaux
Actions "De la plume au clavier"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Précarité
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
Il s'agit d'une action permettant d'accompagner tout public intra-muros et dans l'espace public grace à un triporteur aménagé, dans tous les domaines de la vie quotidienne. Nous accueillons de façon inconditionnelle les habitants, les passants et menons des actions d'informations, de conseils, d'orientations et/ou d'accompagnement à l'accès aux Droits pour tous. Nous visons tout public et les publics dits "invisibles".
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION FEMME EN LANGUEDOC ROUSSILLON - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
C'est l'Espace de vie sociale Femmes en Languedoc Roussillon qui a répondu à un appel à candidature et qui a été retenu parmi les 30 guitounes de métropoles à avoir été selectionnées en 2021.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'action de la plume au clavier tient compte de l'évolution du numérique dans la société et de la fracture qu'elle entraine. Ainsi elle favorise la prise en main des outils informatiques et l'accès aux informations et aux droits des personnes. Aussi, elle cherche à "aller vers" grace à la guitoune, afin de lutter contre le non-recours.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- CPAM
- Fondations
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action remplace l'action "Ecrivain public, médiation sociale" et axe davantage les résultats sur l'utilisation du numérique pour l'accès aux droits. Aussi, une nouvelle branche de cette action s'est développée cette année. Elle a démarré il y a peu, grace à 2COPIL organisés avec de nombreux partenaires afin de cosonstruire le projet.
Des sorties en guitounes sont réalisées avec les partenaires : les premiers ont été le STS de Frontignan et la MLI de Frontignan.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
72 373€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les 4 salariées sont mobilisées ainsi que une bénévole pour le moment + de nombreux partenaires.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Permet l'accessibilité toutes informations, le repérage d'un lieu d'accueil pour tous itinérent qui prone la convivialité, l'écoute et l'empathie.
- Résultat pour le centre social
Permet une mise en veille plus régulière grace aux copil et une meilleure connaissance des partenaires. Cette nouvelle branche de l'action favorise une nouvelle méthode d' "aller-vers" et permet aux habitants de se saisir de l'outil car il est possible de proposer toute action/projet citoyen à la guitoune.
- Résultat pour les habitants
Ne pas toujours avoir à frapper aux portes des institutions. Etre en extérieur. Avoir un accueil de rue chaleureux. Permettre à ceux qui ont des difficultés à se rendre dans les institutions à accéder à leur droits et à l'information malgré tout.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Aiguelongue fait sa fête"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action terminée car elle s'est déroulée sur une journée au mois de mai 2022
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Démocratie & citoyenneté
- vacances / loisirs
- Résumé
Lors d'un conseil d'usagers une jeune habitant a émis le souhait d'organiser sur la place du quartier une kermesse avec repas partagé avec les associations locales, les habitants, les jeunes et la Maison pour tousd. Suite à sa volonté de créer cette action collective, un habitant s'est proposé de créer des jeux en bois pour la kermesse. L'équipe de la Maison pour tous a accompagné ce projet (organisation et construction des jeux en bois) tout au long de sa réalisation.
- Structure organisatrice
- MAISON POUR TOUS DUBOUT - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mis en place suite à la demande d'une habitante, demande coresspondant à notre volonté d'accompagner des projets d'habitants. Partie intégrante de notre projet social cette action collective et fédératrice implantée sur le territoire a permis de faire rayonner notre projet auprès des habitants, jeunes et des associations locales.
Les enjeux identifiés en corrélation avec cette action sont inhérents au développement des actions de proximité avec la Maison pour tous et le enforcement de l'offre d’animation socioculturelle à destination des familles
Les objectifs du projet social sont d'accompagner les projets de jeunes, de développer les actions partenariales autour de loisirs familiaux de créer des outils favorisant l’échange et les rencontres de développer les actions hors les murs et de diversifier nos actions fédératrices dans les espaces du territoire. Cela en accomagnant un projet d'habitant.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Organisation de l'action :
- Conseil d'usagers
- Réunion de concertation, conseil d'usagers et commission de travail pour organiser cette action (demande d'autorisation d'occupation du domaine public, demande de matériel, ...)
- Construction des jeux en bois avec l'équipe de la Maison pour tous et chez et avec l'aide d'un habitant
- Communication : support + transmission
- Déroulé : installation/animation kermesse/animation musicale/repas partagé/démontage)
- Bilan : conseil d'usagers et réunion bilan
- Ressources financières mobilisées pour cette action
400 € dont 280 € d'achat de matériel pour la construction de jeux en bois et 120 € d'achat d'alimentation
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 professionnels (dont 3 service civiques) + 15 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Impacts :
- Dynamisme collectif / rencontre intergénarationnelle / mixité sociale / échange / animation et vie de quartier
- Résultat pour le centre social
Impacts :
- Rayonnement de la Maison pour tous sur le territoire / échange avec les habitants / inclusion des habitants dans le projet de la structure / allez-vers
- Résultat pour les habitants
Impacts :
- Animation ludique et intergénérationnelle sur la place du quartier / échanges et rencontres / mixité sociale / convivialité
- Suite de l'action : Limites
Limites :
- Animations sur la journée insuffisaments diversifiées / confrontation du public jeune avec séniors en fin de journée / période creuse après le repas partagée (remobilisation des parties prenantes)
- Suite de l'action : Perspectives
Perspectives :
- Reconduction en ajustant le contenu
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Accompagnement d'une Junior Association"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Environnement
- Résumé
Des Jeunes Teyrannais se sont manifestés auprès de la coordinatrice de l'Espace de Vie Sociale car ils avaient comme projet de lutter contre le gaspillage alimentaire par le biais d'un poulailler collectif en nourissant les poules avec des restes de repas non consommés. Ainsi et pour s'orgnaiser nous avons monter une "junior association" avec le soutien de la RNJA (Réseau National des Juniors Associations) dipositif qui permet aux jeunes mineurs de se constituer en association avec un accompagnement et un soutien juridique et administratif. Est ainsi né "Un trognon une poule".
- Structure organisatrice
- MJC TEYRAN - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place car il nous a semblé important d'accompagner cette initiative citoyenne portée par des jeunes Teyrannais.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Nous réunissons le groupe toutes les deux semaines dans le cadre de réunion pour monter le projet.
Un organigramme fonctionnel et un rétroplanning on été créés avec les jeunes pour permettre la répartition et le suivi du travail.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pour le moment la Junior assoication n'a comme ressource que le montant de ses adhésions.
La mairie est prête faire un don en nature par l'achat de matériel.
Les jeunes ont pour projet de monter un "cap jeune" et un FDVA (Fond de développement de la Vie Associaitf).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Le groupe de jeunes est composé de six enfants actifs plus l'accompagnatrice EVS et a pour but de mobiliser une dizaine de bénévoles pour la construction du poulailler ainsi qu'une trentaine d'adhérent pour la vie et l'entretien de celui-ci.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Ce projet a pour objectif :
Lutter contre la gaspillage alimentaire
Sensibiliser aux questions environnementales et écologiques
Porter un projet collectif et participatif
Fédérer les Teyrannais autour d’un projet socio-écologique
Développer le lien entre les habitants de Teyran peu importe leurs âges
- Résultat pour le centre social
Nous ne sommes pas un centre social mais un EVS. Un trognon une poule est un exemple pour les autres habitants qui voudraient porter des initiatives citoyennes, il signifie le soutien et l'accomapgnement de l'EVS dans les projets initiés par des habitants.
- Résultat pour les habitants
Fédérer, mobiliser, et sensibiliser à l'environnement, favoriser le faire et le vivre ensemble.
- Suite de l'action : Limites
C'est un projet qui met du temps à émerger, la temporalité des jeunes et de l'instituion de ne sont pas les mêmes.
La crainte est ma pérénnité du projet sur le long terme.
- Suite de l'action : Perspectives
La prochaine étape est la construction officielle du poulailler. Les jeunes ont bientôt rendez vous avec les élus et les services de la mairie pour visiter un terrain adjacent des Jardins paratagés de la commune.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "" Notre jardin des possibles""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- Environnement
- Résumé
La source
La structure ayant des bénévoles tres investis et accueillant un public d'ages variés il nous a semblé interessant de creer un projet transversal avec l'investissement de tous les usagers de l'espace de vie sociale. Nous avons donc décidé d'aménager l'espace exterieur pour créer un jardin pédagogique.
Aujourd'hui
Entretien au rythme des saisons du jardin, animation hebdomadaire d'éducation à l'environnement pour les usagers de L'EVS,mise en place de troc et d'atelier d'echange de savoirs.
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION LASER - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Notre espace de vie sociale est un lieu de proximité ayant pour objectif la création d'une dynamique d'échange, de solidarité ou chacun peut apprendre, participer. Au regard des problemes environnementaux et de l'urgence d'agir à son echelle , l'association Laser s'inscrit dans une volonté de mener des projets d'education à l'environnement.L'opportunité d'avoir un extérieur se doit d'etre saisie; "notre jardin des possibles" existera .
En effet par le contact avec la terre, l’eau le soleil ; le jardinage permet de se réapproprier son espace quotidien. Le travail de la terre est un merveilleux outil pédagogique pour illustrer des valeurs comme l’Eco citoyenneté et le respect de l’environnement. Le jardin est un lieu de partage de « faire avec », qui favorise l’intergénérationnalité et où tout le monde trouve sa place. Les activités qui l’accompagnent permettent de comprendre l’impact d’un individu sur le vivant, valorisent la patience, l’observation, la persévérance mais surtout donne la possibilité d’être dehors.
Objectif général
- Développer des animations EEDD pour les usagers de L’Espace de Vie Sociale LASER par la création d’un jardin pédagogique.
Objectifs opérationnels
- Aménager l’espace extérieur avec les usagers pour la création du jardin.
- Créer des animations autour de la thématique du jardin pour les enfants.
- Mettre en place des sorties natures liées à la thématique jardin à proximité de la structure
- Concevoir des outils pédagogiques pour pérenniser les actions.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Conseil départemental
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action a debuté en 2019 , une stagiaire Bpjeps a mis en place le projet. Dans le cadre de son stage un echeancier, des groupes de travail, et des rencontres avec des associations locales. Plusieurs ateliers ont été créee pour la creation du jardin avec des enfants le mercredi ,dans le cadre des ateliers adultes et durant les vacances scolaires un atelier intergénérationnel. Ce projet a nécéssité dans un premier temps un bon budget et beaucoup d'huile de coude.
Aujourd'hui ça continue mais nous sommes dans des améliorations et des animations autour du jardin.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
50 enfants40 adultes
1 stagiaire et un1 service civique en temps partiel.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
La Valorisation de l'espace extérieur de la structure nous a permis d'avoir une meilleure image et plus de visibilité pour les passants.
- Résultat pour le centre social
L'amenagement exterieur amène un meilleur cadre de vie pour les salariés et les usagers.
Une action intergénérationnelle perenne.
- Résultat pour les habitants
Le jardin a éveillé les curiosités; plus de personnes ont osé rentrer et demander des renseignements.
- Suite de l'action : Limites
La seule limite que nous voyons à cette action est le manque d'espace autour de nos locaux pour agrandir le jardin.
- Suite de l'action : Perspectives
Aller toujours plus loin dans l'amenagement extérieur et les animations autour de l'environnement pour nos adherents.
Creer des evenements avec d'autres associations locales autour de l'environnement.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Education aux images: "Passeurs d'images""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Appel à projet 2019
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
L’action consiste en :
- un stage audiovisuel pendant les vacances de pâques (4 jours -32H )
- une sortie au Pocket Film de Béziers le 27 avril
- deux séances de cinéma en plein air pendant l’été
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION AU FIL DES ARTS - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’ensemble concourt à créer du lien social, de l'écoute, des échanges, des découvertes autour du cinéma et de l’image animée, et à aborder la notion de patrimoine.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- DRAC
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
2 intervenantes professionnelles ont animé l'action avec la directriceEVS, suite à des rencontres sur des thèmes de travaux communs : la mémoire, le lien social, l’image, l’espace public...
Préparation en amont à distance et bilans journaliers pendant l'action
Un service civique actif en soutien
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget total 7100€
EVS: 2200€
DRAC: 4700€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 intervenantes
1 directrice/animatrice EVS
1 service civique AFDA
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Les Hauts Cantons sont reconnus pour le cadre de vie en plein coeur de la Nature mais la Culture y est un peu délaissée. Le dispositif Passeurs d’Images contribue grandement, de par son côté gratuit et professionnel, à une véritable ouverture sur la Culture cinéma et audiovisuel et les métiers qui y sont liés. Le public s’élargit et les ateliers audiovisuel intéressent de plus en plus de structures.
Le dispositif nous permet de nouer ou de renforcer nos relations avec les partenaires locaux et ainsi d’encourager, d’accompagner ou de rendre possible la création d’autres projets d’éducation aux images sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
maintien de la notoriété de la structure pour son action d'éducation aux images auprès des publics et des partenaires
- Résultat pour les habitants
Les stagiaires proviennent de milieux culturels variés, habitent la région ou non (parfois en vacances chez la famille), mais lient à chaque fois des relations durables et souhaitent pouvoir se retrouver lors d’un autre stage vidéo.
Le public d’Au Fil Des Arts et les villageois apprécient de voir les réalisations de la jeune génération et se déplacent pour venir assister aux restitutions d’atelier.
- Suite de l'action : Limites
L'implication de partenaires est vitale et peut mettre à mal l'action en cas de démobilisation
- Suite de l'action : Perspectives
Le dispositif actuel convient à nos volontés en matière d’éducation aux images et à notre public.
Nous souhaitons renouveler l’expérience
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Cuisine du monde"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
1 samedi /mois et 1 jour de semaine/mois, les usagers proposent à tour de rôles d'apprendre une recette de cuisine (de leurs régions, de leurs pays, de leurs enfances..) aux autres.
- Structure organisatrice
- MJC-EVS DE PUISSERGUIER - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Axe : Encourager des actions collectives pur favoriser le vivre ensemble
Pourquoi ? Pour créer des temps de partage et de rencontre + lutter contre l'isolement
Pour quel résultat ? Pour favoriser l'épanouissement personnel et collectif
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a débuté en 2019,
Elle est menée par un usager et le coordonateur de l'association
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Il a fallu investir dans du matériel de cuisine (cuisinière, plats, casseroles, lave vaisselle etc..)
Pour chaque atelier une participation de 2€ est demandée, la MJC achète les ingrédients et met à disposotion le personnel, la salle, les ustensiles etc...
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
40 usagers, 5 bénévoles, 3 professionnels
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Atelier très précisé des participants qui évolu au fil du temps, avec une participation grandissante avec un public de plus en plus varié.
Investissement d'autres activités.
- Résultat pour le centre social
Atelier phare de l'EVS, qui permet de suciter de l'intérêt pour nos autres actions et d'être force de proposition.
- Résultat pour les habitants
Lieu convivial où l'on apprend de chacun bien plus qu'une recette de cuisine.
Investissement dans la vie de l'association.
- Suite de l'action : Limites
Nombres de places restreints.
- Suite de l'action : Perspectives
Evolution vers des ateliers itinérants ou en partenariat avec l'épicerie solidaire et le CCAS
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Pasteur en fête"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Mixité sociale
- Résumé
Au coeur du quartier prioritaire, une de nos missions repose sur l'animation de la vie du quartier.
Il y a plusieurs années, Femmes en Languedoc Roussillon avait initié une première fête de quartier, basée sur une "course d'orientation" au coeur de la résidence Calmette (faisant parti du territoire prioritaire) afin de découvrir et s'approprier l'environnement grâce au nom d'oiseau que portent les rues. Suite à cela, cette fête a pris de l'ampleur et a été repris par la ville de Frontignan. Elle est devenue une action phare pour les habitants de ce quartier avec la présence de nombreuses associations à destination dess enfants notamment (judo, basket, karting, ferme, ballade à poney etc...)
La résidence Pasteur, au sein de laquelle se trouve les locaux de l'association et faisant également parti du QPV les 2 pins, n'a pas de "fête" de quartier. Afin de permettre aux habitants de se rencontrer, de partager un moment de convivialité, de permettre aux habitants de la résidence Calmette et du reste de la ville de Frontignan, nous avons eu l'idée de créer une fête sur ce quartier. Pour cela, nous avons invité les habitants lors de plusieurs réunions de préparation afin d'identifier les besoins, les envies et la place de chacun dans ce projet. Elle a eu lieu la première fois en 2019 et a pris la forme d'une grande Kermesse où des ateliers en direction des enfants, ados et adultes (hommes et femmes) ont été choisis et tenus par les habitants. Ce fut une réussite : nous avons touché une centaine de parents et 60 enfants. LEs retours ont été positifs quand à l'organisation, la qualité des stands proposés, les rencontres et échanges ayant eu lieu sur place.
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION FEMME EN LANGUEDOC ROUSSILLON - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour :
- Donner de la place aux habitants
- Leur permettre d'investir leur quartier
- Décloisonner le territoire entre les 2 résidences du QPV
- Ouvrir le quartier aux habitants de la ville- Favoriser la mixité et la cohésion sociale
- Valoriser le partage intergénérationnel
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Il y a eu deux réunions de préparation en amont avec une dizaine habitants à chaque fois. Elles ont eu lieu en fin d'après-midi, à la sortie de l'école. Des parents sont venus avec leurs enfants.
L'action a mobilisé : le service technique de la ville pour les bancs et tables, les membres de l'atelier créativité dispensé par FLR pour créer des pancartes reprenant le nom de chaque stand. L'ensemble des habitants pour apporter des jeux, des objets de récupération pour créer des jeux etc...
- Ressources financières mobilisées pour cette action
4 salariées mobilisées sur une journée ainsi que sur les temps de préparation, achat de quelques matériels, goûter et boisson + location d'un château gonflable.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une quarantaine de personne se sont mobilisées pour cette action.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Les habitants ont rencontrés leurs voisins, des personnes qu'elle ont déjà croisées mais avec qui elles n'avaient pas vraiment échangé. Moment de partage et de convivialité hors du temps apprécié par tous. Partage d'un temps privilégié parents/enfants.
- Résultat pour le centre social
Cohésion renforcée des adhérents. Valorisation des compétences et de l'investissement de chacun. Ouverture aux autres grâce à la connaissance faite avec les autres habitants.
- Résultat pour les habitants
Valorisation de l'investissement de chacun, joie d'avoir partagé un moment convivial avec les autres habitants et avec leurs enfants.
- Suite de l'action : Limites
L'évaluation a été réalisée de façon informelle.
La fête n'a eu lieu qu'une seule fois en 2019. Il s'agit d'un évènement ponctuel qui peut avoir plus d'incidences sur les habitants s'il est réitéré et qu'il continue à être investi.
- Suite de l'action : Perspectives
Nous souhaitons développer des moyens financiers auprès du contrat de ville afin d'étoffer les propositions faites par les habitants et leur donner les moyens de les exploiter davantage.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Les Flâneries du Vidourle"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- vacances / loisirs
- Résumé
Cet évènement est à l'entière initiative des bénévoles, leur idée était de favoriser les rencontres et les échanges en proposant une journée familiale qui inviterait à la flânerie sur les berges du Vidourle tout en sensibilisant petits et grands sur le respect de l'environnement. Pour cette occasion, les bénévoles ont proposé aux associations du village de s'associer à l'évènement en proposant des animations : initiation à la pêche par l'asssociation du Brochet Vidourlais, cours de relaxation par l'association relaxation créative,parcours de motricité prêté par Hérault sport et encadré par des jeunes en contrat d'insertion avec APS 34, balade historique encadré par un habitant bénévole, jeux en bois fabriqués par les bénévoles, piano sous les arbres, concert avec des artistes locaux, toilettes sèches installés par les scouts, rencontre d'artisans locaux, énergie solaire, conteuse et bibliothèque solidaire, atelier percussions parents-enfants par l'Arbre à Palabre, grimpe d'arbre,...
Des habitants s'associent ponctuellement à l'organisation de cette journée, en plus des bénévoles organisateurs, une dizaine de personnes sont présents le jour même.
- Structure organisatrice
- Centre Louis Nicollin - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Précision ( si autre )
Ce sont une dizaine d'habitants qui sont bénévoles et qui appartiennent à la commission des bénévoles festifs qui a été crée pour l'organisation d'évènements.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif était de permettre la rencontre des habitants, des familles, de partager un moment convivial et de renforcer les liens intra et interfamiliaux. Mais aussi de sensibiliser les habitants sur leur environnement et sur le respect de celui-ci. En effet, des journées de nettoyage des berges (ramassage des déchets organisé par le centre social et par une association partenaire ont été proposé en amont de l'action et de nombreuses personnes ont participé. Il s'agit aussi de fédérer les associations autour d'un même projet et d'accompagner les initiatives locales.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Les benévoles sont trés investis dans l'organisation de cette journée, ils vont à la rencontre des associations, des artisans locaux, ils cherchent des idées de nouveaux ateliers, fabriquent des jeux en bois, organisent des journées de nettoyage des berges,...
Des réunions de préparation ont lieu sur le centre social entre bénévoles et l'équipe du centre, des réunions ont lieu sur les berges du Vidourle pour le repérage, pour placer les différents ateliers et pour définir les lieux à débroussailler et enfin une réunion avec tous les partenaires associatifs, les intervenants a lieu au centre social pour mettre au point les derniers détails de l'animation. Le Centre social est présent pour la logistique : réservation de matèriel, demande Hérault sport, dempande d'occupation d'espaces publics,.. et pour la communication : site internet, midi libre, flyers, panneaux municiapux,....
Cette année, un concours photo a été proposé sur la thématique de la journée, la photo sélectionnée a été utilisée pour l'affiche des Flâneries.
L'animation a lieu mi-mai et l'oraganisation débute dés janvier. Pour la 3ème édition, l'action a prise de l'ampleur et la participation des habitants et des associations est plus importante.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Cette action ne nécessite pas un énorme budget, les associations interviennent bénévolement, les ateliers sont encadrés par des bénévoles, seul le groupe musical, la grimpe d'arbres, sont rémunérées, le centre social prend aussi à charge le repas du midi des bénévoles et des intervenants.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 bénévoles organisateurs, 6 associations soit une vingtaine de personnes, 2 salariés, 6 intervenants, les services techniques de la mairie soit une quarantaine de personnes mobilisées.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
C'est la 3ème édition de cette animation, les habitants sont de plus en plus nombreux, la mobilisation des associations est plus importante ainsi que les activités proposées. Cela a permis de créer du lien entre les différents acteurs du territoire, de mettre en valeur le patrimoine local, de sensibiliser au respect de l'environnement.
- Résultat pour le centre social
De nouveaux habitants ont envie de s'investir dans l'organisation de manifesatations locales ou d'actions ponctuelles. Il repèrent le centre social comme le lieu d'accompagnements de projets, d'initaitives locales.
Cela permet aussi de renforcer le partenariat avec les acteurs du territoire, d'accentuer la visibilité du centre social et ses misions.
- Résultat pour les habitants
Cela favorise les rencontres, les échanges, la création de liens, l'implication dans l'organisation pour certains.
Cela dynamise la vie locale et cette manifestation est attendue des habitants.
- Suite de l'action : Limites
L'organisation de cette manifestation demande un engagement des bénévoles trés importants en terme de temps donné (réunions, rencontre associations, artisans, repérage, fabrication de jeux en bois, communication,...).
Ce sont une dizaine de bénévoles qui s'investissent du début à la fin, les autres étants ponctuels sur la journée, le risque est que les bénévoles peuvent être surchargés si l'équipe ne se s'étoffe ou ne ne se renouvelle pas.
- Suite de l'action : Perspectives
L'objectif serait de pouvoir proposer plus d'activités, de mobiliser plus d'associations et d'intervenants dans l'idée du respect de l'environnement et de tester des activités ludiques en famille.
Cette action pourrait se décliner en plusieurs journées avec des thématiques ciblées.
Actions "Miseen place d'une Maison de service au public"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Emploi, économie
- Santé
- Logement
- Précarité
- Résumé
Une Maison de services au public est un lieu d’accueil et d’orientation, d’aide aux usagers dans leurs relations avec les administrations et les organismes publics. Elles délivrent un premier niveau d’information et d’accompagnement de plusieurs natures :
Accueil, information et orientation: documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations .
Aide à l’utilisation des services en ligne : télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi, candidature en ligne…
Aide aux démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers, …
Mise en relation avec les partenaires : prise de rendez-vous, permanences partenaires dans les locaux de la Maison de services au public, entretien à distance …
Les agents de la MSAP sont astreints aux règles du secret professionnel.
- Structure organisatrice
- Centre Social Espace Famille - Association ADAGES - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
* Interface entre les habitants et les administrations
* pallier à la numérisation de la société et des administrations
* Correspondant unique pour les habitants pour les questions d'accès aux droits
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Caf
- CARSAT
- DDCS
- Etat
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
* démarrage en octobre 2018
* rencontres partenaires financiers et associatifs en amont
* mobilisation d'associations qui oeuvrent pour l'accès aiux droits.
* embauche d'une assistante sociale + formation de certains salariés
* augmentation du volume horaire de certains salariés
* comité de pilotage annuel
* groupe de travail hebdomdaire : acteurs de la MSAP
- Ressources financières mobilisées pour cette action
30000 € - Etat
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
La MSAP rencontre un véritable succès auprès des habitants les plus en difficulté dans leur relation avec les administrations.
- Résultat pour le centre social
* NOtorité
* service supplémentaire aux habitants les plus précaires.
* Développement du partenariat
- Résultat pour les habitants
* Guichet unique, nouvelle possiblité pour l'accès aux droits des habitants les plus fragilisés
- Suite de l'action : Limites
limites : les moyens humains ne sont pas des spécialistes (à part l'assistante sociale) ; réadaption (dérive?) du métier d'animateur (après l'accompagnateur scolaire, l'animateur est aussi agent de MSAP)
- Suite de l'action : Perspectives
* perspectives : Développer un accès aux droits durable au sein d'un parcours coordonné afin de dépasser les réponses de niveau 1
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "L'usager au coeur de Martin Luther King"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Nous avons souhaité développer la démarche de participation des habitants avec l'équipe.Cette action a pour but de réunir les usagers, adhérents, habitants, partenaires qui participent au projet social afin de leur demander de procéder à des échanges sur le diagnostic de territoire, les activités de la structure et les envies des participants pour faire émerger des propositions d'actions. Afin que ce soit le plus participatif possible, des ateliers ont été mis en place. Chaque animateur d'atelier utilisait un jeu pour faire parler les participants, échanger autour d'un sujet. Utilisation de jeu de coopération, jeu "qui es-tu ?"pour apprendre à se connaître, jeu exprimots (photo-langage) utilisé dans le cadre du diagnostic de territoire.
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER MARTIN LUTHER KING - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place dans l'objectif de développer la particiaption et recueillir des informations sur le territoire dans le cadre du renouvellement du projet social. Cette action a bien fonctionné. Une cinquantaine de personnes était présente. Elle sera reconduite une fois par an. Depuis, les participants demandes des après-midi jeux.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
300€ pour l'achat des jeux
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
50
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Demande de reconduire l'action
- Résultat pour les habitants
Libération de la parole
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
1 fois par an
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Séjour Familles"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- vacances / loisirs
- Résumé
Organisation d'un séjour familles basé sur l'autonomie et la valorisation du rôle des parents
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL LE MAS DES RENCONTRES ADAGES - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
La CAF
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- préparer un projet, travailler sur le budget vacances
- travailler la relation enfant / parent dans un contexte de vacances
- sortir d'un environnement difficile
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Accompagnement d'un groupe de personnes sur la construction du projet de départ, et du programme de la semaine
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Participation des familles en fonction de leurs revenus
Mise en place d'actions d'auto financement
Financement dans le cadre des AVS et AVF
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
13 familles partent en juillet, soit 52 personnes
- Résultat pour le centre social
renforcement des liens de voisinage, et des valeurs de vie collective
création d'un goupe divers et varié, se retrouvant autour d'un temps fort
- Résultat pour les habitants
à voir après le séjour
- Suite de l'action : Limites
à voir après le séjour
- Suite de l'action : Perspectives
à voir après le séjour
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "mise en place d'1 convi'café"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
action réalisée
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Mixité sociale
- Résumé
co-construction d'1 bar avec des habitants et une association réalisant l'encadrement technique de la construction
choix des matériaux, de la place du convi'café avec les habitants
ouverture au printemps 2018
mise en place de permanence pour tenir le convi'café avec la participation de bénévoles, habitants, associations, salariés
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL L'ILE AUX FAMILLES - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
pourquoi? création d'un café pour et par les habitants pour permettre de proposer 1 espace alternatif dans lequel les acteurs effectuent des animations, des ateliers, initient les échanges, servent des boissons (sans contreparie financière), avec en filigrane un système de troc : je donne de mon temps pour assurer une permanence au Convicafé ou j'amène du café, du thé ou des gâteaux car je consomme souvent.
le résultat attendu = une fréquentation du Convi'café en terme de participants et un système de troc entre les participants.
le changement attendu = une évolution vers la mise en place d'1 cuisine pour fabriquer des gâteaux sur place.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Le réferent Accueil a suivi le déroulé
Chox des matériaux avec des palettes recyclées
Articulation avec une association pour la réalisation technique du bar et des tabourets
Animations avec des habitants pour sa construction
Achat de petites fournitures par le centre social
Communication auprsè des partenaires pour l'ouverture
- Ressources financières mobilisées pour cette action
700€ ' (tables/café/thé/consommables)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Venue de personnes pour échanger autour de ce nouvel espace dans le hall du centre social
- Résultat pour le centre social
Création de liens entre différents publics
Animations entre des partenaires qui croisent leurs compétences au service des personnes du Convi'café
Venue d'1 food-truck associatif dans l'espace au service d'1 projet humanitaire
- Résultat pour les habitants
Lieu de rencontres
- Suite de l'action : Limites
Pas de cuisine actuellement pour prolonger le lieu
- Suite de l'action : Perspectives
Cuisine à créer.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Université du Citoyen : l'orientation scolaire"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
De janvier à Avril 2018, un collectif de jeune s’est réuni 7 fois à l'EVS d'IPEICC afin de créer un outil permettant de mieux informer et valoriser les expériences de transition après le bac, les études.
- Les comités de rédaction
Un collectif de 5 jeunes , dont 3 résidant en quartier QPV ( Mosson ) se sont réunis à une fréquence d’une semaine sur deux afin d’imaginer, alimenter et rédiger le « Guide Pesino – Ou comment ne pas paniquer quand tu ne sais pas quoi faire de ta vie ».
Il s’agit d’un livret type catalogue de formations mais, au travers d’expérience vécu par des jeunes, valorises les expériences « hors cadre » qu’ils ont choisi de nommer « expériences de transition ».
Il s’agit d’un guide qui se veut évolutif et qui pourra permettre d’accueillir d’autres témoignages de jeunes. Le guide est consultable à ce lien :
https://fr.calameo.com/read/000635535186f1d0d4f64
- Rencontre avec Olivier Brunel, Conseiller du Recteur et délégué régional de l’Onisep
Le Lundi 9 Avril après midi a été organisée à l'EVS d'iPEICC une rencontre avec O. Brunel, Conseiller du recteur et délégué régional de l’Onisep, dans nos locaux. Après lui avoir transmit le guide, cette rencontre avait pour objectifs de recueillir son avis sur le fond et la forme de ce document, de pouvoir échanger avec lui sur la question de la valorisation de ces experiences dans le cadre d’un parcours scolaire ou de reprise de formation et d’envisager les suites à donner à ce guide notamment en ce qui concerne sa diffusion.
- Présentation et diffusion du guide
Suite à la rencontre avec O. Brunel, 3 jeunes volontaires du comité de rédaction se sont réunis en présence de l’animatrice de l’UC pour : Travailler à des outils de présentation du guide et s’exercer à la prise de parole.
L'impact sur les jeunes du quartier
Deux temps de présentation ont été fait : Un premier auprès des jeunes du dispositif boosté au Lycée Jean Monnet. Cette présentation a été réalisée par un jeune du comité de rédaction et l’animatrice UC.
Un deuxième temps auprès du collectif Service Civique de la ML3JAM réalisée par deux jeunes, en autonomie.
Le guide a été largement diffusé dans nos réseaux par mail et mis en ligne sur notre site internet.
L’impact sur l’ONISEP et le Rectorat
Le guide PESINO rédigé par le groupe de jeunes participants à l’UC a convaincu le Rectorat de le faire apparaître sur son site Onisep fin 2018 comme un témoignage important émanant de la part des jeunes que l’on « peut s’en sortir », même avec des « parcours atypiques ». Ce qui a été extrêmement valorisant pour les jeunes qui voient là apparaître tout le sens de la démarche Université du Citoyen, de l’émergence de la parole jusqu’à la co-production avec l’institution.
Un étudiant stagiaire à iPEICC a repris contact avec des structures éducatives et sociales de Montpellier (Collèges, Lycées, centres de formation) et de la Région Occitanie afin de diffuser le guide auprès des jeunes à partir de Janvier 2019. L’occasion de provoquer à nouveau des prises de parole de jeunes sur ce thème.
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION I PEICC - PROJETS. ECHANGES INTERNATIONAUX. CULTURE. CITOYENNETE - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Suite à l'assemblée plénière sous titrée par les jeunes "trop de pression à l'orientation", des jeunes du quartier ont souhaité exprimer une autre vision de l'orientation scolaire et des parcours de vie des jeunes.
leur livret "guide Pesino" a permis à d'autres jeunes de s'exprimer à leur tour, d'amener les adultes, parents, à envisager plus largement la question de l'orientation scolaire.
Des groupes de parents opnt fait la démarche d'aller visiter le CIO du quartier, accompagnés par iPEICC.
Le rectorat (service ONISEP) a accepté de diffuser un communiqué sur cette action citoyenne portée par des jeunes du quartier dans le cadre de l'EVS
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Etat
- FONJEP
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
De janvier à Avril 2018, un collectif de jeune s’est réuni 7 fois à l'EVS d'IPEICC afin de créer un outil permettant de mieux informer et valoriser les expériences de transition après le bac, les études.
- Les comités de rédaction
Un collectif de 5 jeunes , dont 3 résidant en quartier QPV ( Mosson ) se sont réunis à une fréquence d’une semaine sur deux afin d’imaginer, alimenter et rédiger le « Guide Pesino – Ou comment ne pas paniquer quand tu ne sais pas quoi faire de ta vie ».
Il s’agit d’un livret type catalogue de formations mais, au travers d’expérience vécu par des jeunes, valorises les expériences « hors cadre » qu’ils ont choisi de nommer « expériences de transition ».
Il s’agit d’un guide qui se veut évolutif et qui pourra permettre d’accueillir d’autres témoignages de jeunes. Le guide est consultable à ce lien :
https://fr.calameo.com/read/000635535186f1d0d4f64
- Rencontre avec Olivier Brunel, Conseiller du Recteur et délégué régional de l’Onisep
Le Lundi 9 Avril après midi a été organisée à l'EVS d'iPEICC une rencontre avec O. Brunel, Conseiller du recteur et délégué régional de l’Onisep, dans nos locaux. Après lui avoir transmit le guide, cette rencontre avait pour objectifs de recueillir son avis sur le fond et la forme de ce document, de pouvoir échanger avec lui sur la question de la valorisation de ces experiences dans le cadre d’un parcours scolaire ou de reprise de formation et d’envisager les suites à donner à ce guide notamment en ce qui concerne sa diffusion.
- Présentation et diffusion du guide
Suite à la rencontre avec O. Brunel, 3 jeunes volontaires du comité de rédaction se sont réunis en présence de l’animatrice de l’UC pour : Travailler à des outils de présentation du guide et s’exercer à la prise de parole.
L'impact sur les jeunes du quartier
Deux temps de présentation ont été fait : Un premier auprès des jeunes du dispositif boosté au Lycée Jean Monnet. Cette présentation a été réalisée par un jeune du comité de rédaction et l’animatrice UC.
Un deuxième temps auprès du collectif Service Civique de la ML3JAM réalisée par deux jeunes, en autonomie.
Le guide a été largement diffusé dans nos réseaux par mail et mis en ligne sur notre site internet.
L’impact sur l’ONISEP et le Rectorat
Le guide PESINO rédigé par le groupe de jeunes participants à l’UC a convaincu le Rectorat de le faire apparaître sur son site Onisep fin 2018 comme un témoignage important émanant de la part des jeunes que l’on « peut s’en sortir », même avec des « parcours atypiques ». Ce qui a été extrêmement valorisant pour les jeunes qui voient là apparaître tout le sens de la démarche Université du Citoyen, de l’émergence de la parole jusqu’à la co-production avec l’institution.
Un étudiant stagiaire à iPEICC a repris contact avec des structures éducatives et sociales de Montpellier (Collèges, Lycées, centres de formation) et de la Région Occitanie afin de diffuser le guide auprès des jeunes à partir de Janvier 2019. L’occasion de provoquer à nouveau des prises de parole de jeunes sur ce thème.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
10000 euros
financements: Fonjep, Contrat de Ville, Caf Conseil Deprtemental, Conseil Regional, DDCS
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
L'impact sur les jeunes du quartier
Deux temps de présentation ont été fait : Un premier auprès des jeunes du dispositif boosté au Lycée Jean Monnet. Cette présentation a été réalisée par un jeune du comité de rédaction et l’animatrice UC.
Un deuxième temps auprès du collectif Service Civique de la ML3JAM réalisée par deux jeunes, en autonomie.
Le guide a été largement diffusé dans nos réseaux par mail et mis en ligne sur notre site internet.
L’impact sur l’ONISEP et le Rectorat
Le guide PESINO rédigé par le groupe de jeunes participants à l’UC a convaincu le Rectorat de le faire apparaître sur son site Onisep fin 2018 comme un témoignage important émanant de la part des jeunes que l’on « peut s’en sortir », même avec des « parcours atypiques ». Ce qui a été extrêmement valorisant pour les jeunes qui voient là apparaître tout le sens de la démarche Université du Citoyen, de l’émergence de la parole jusqu’à la co-production avec l’institution.
Un étudiant stagiaire à iPEICC a repris contact avec des structures éducatives et sociales de Montpellier (Collèges, Lycées, centres de formation) et de la Région Occitanie afin de diffuser le guide auprès des jeunes à partir de Janvier 2019. L’occasion de provoquer à nouveau des prises de parole de jeunes sur ce thème.
- Résultat pour le centre social
Consolidation des liens avec les jeunes adultes
Ouverture vers d'autres activités pour jeunes adultes: mediatino artistique et culturelle
rapprochement des instances de l'education Nationale
Ouverture vers d'autres territoires ( rural par exemple: prises de contact avec les lycées des Maisons Familiales Rurales)
- Résultat pour les habitants
approrpiation de la thématique de l'orientation par des parents d'élèves
Développement de la citoyenneté , notamment chez les jeunes adultes
- Suite de l'action : Limites
Nécessité de renouveler les partenariats
manque de disponibilité de l'équipe pour développer le projet
- Suite de l'action : Perspectives
Trouver un financement pour l'edition du guide alternatif de l'orientation
développer le partenariat ( notamment avec les MFR en 2019)
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "atelier poésie et haïkus pour les seniors"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Précarité
- Résumé
Afin de prévenir la perte d'autonomie intellectuelle ou physique des seniors et de garder leurs liens sociaux, nous prévoyons de mettre en place des ateliers d'écriture poétique, plus particulièrement de haïkus, et d'inscrire ce travail dans son projet de restitution. Spectacle, publication, exposition et mise en réseau informatique conduits par les participants seraient le pendant social de l'activité poétique. Il faut préciser que le haïku est traditionnellement une poésie de groupe. Elle admet le regard bienveillant des autres auteurs, comme leur engagement dans des projets collectifs (écritures enchaînées, atelier de correction, minis tournois etc)
Cet atelier est un outil de conscience du moment présent. Il est aussi pour des mémoires vieillissantes, un excellent objet de réactualisation des souvenirs.
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION GUTENBERG-GRABELS - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
objectifs principaux :
mise en oeuvre d’un atelier d’écriture poétique dans un
cadre de prévention de la perte d’autonomie des
personnes âgées et de leurs aidants.
objectifs secondaires :
développer des temps d’échanges entre les participants
développer la créativité poétique
développer le lien intergénérationnel entre enfants et
personnes âgées
développer le bien-être et l’estime de soi
développer le lien social avec le public de la commune
et alentour.- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Durée prévue du projet : 10 mois
1 Séance d’information en mars 2018.
20 séances d’atelier collectif bimensuel avec 2 groupes de 10.
Nous prévoyons une vingtaine de participants.
Modalité de repérage :
> les associations de la commune (lou Dragas, Lous Saussaïres, Rando loisirs Culture, club de bridge)
> les CCAS de Grabels et communes alentour
> les écoles de Grabels (les grands-parents d’élèves)
> Conférences publiques réalisées par Gutenberg sur le thème « personnes âgées et aide aux aidants : information et soutien»
>l’accueil et les ateliers de l’association Gutenberg-Grabels (tricot, Lieu d’accueil Multimédia, échanges de savoirs…)
Méthodologie d’atelier :
1ére étape : constitution d’un groupe pilote de l’action :
- Contacter les partenaires et les habitants pour constituer le groupe pilote (associations, mairie, CCAS, habitants…)
- Missions du groupe pilote :
1)Recrutement du public :
Recherche de personnes relais proches du public qui mobiliseront les personnes âgées. Ex : l’agent municipal du CCAS, chargé du transport des personnes âgées, connaît très bien ce public et sera un excellent intermédiaire-relai entre nous et le public concerné
2ére étape, la découverte d’un genre poétique (le HAÏKU) par la lecture et l’écoute
3éme étape, découverte collective des principes d’écriture et ses philosophies
4éme étape, mise en place de temps d’écriture plus ou moins directifs, jeux divers, travail à partir d’images et ballades poétiques
5éme étape, valorisation du travail d’écriture réalisée : choix de textes créés en vue de :
> publication livre
> exposition
> partage sur les réseaux sociaux (lien avec l’espace multimédia de Gutenberg). La diffusion des textes créés sur des espaces numériques publics de poésie favorise la création de lien et la lutte contre la solitude. Elle alimente le désir de rencontres et développe l’estime de soi.
> spectacle de présentation des HAÏKUS
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 Intervenant d’atelier : auteur-animateur d’atelier d’écriture
Philippe Quinta animateur d'atelier d'écriture
Entre 1999 et 2018 14 livres publiés chez plusieurs éditeurs dont un appartenant à la liste de l'éducation nationale des livres conseillés en littérature jeunesse. (les jours sont fous, le temps itou) Prix du haïku 2009 décerné par l'association pour la promotion du haïku.
Modérateur d'un forum de haïkus UHPJ (un haïku par jour sur Face Book)
Animateur de rencontres mensuelles de haïku sur Montpellier depuis 2011
Animateur de rencontres annuelles de haïku sur quatre jours depuis 2013
Animateur d'ateliers haïkus dans différents milieux depuis 15 ans... (Lycées, écoles, collèges, médiathèques, maisons pour tous etc....)
Éditeur Tapuscrit
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
L’augmentation du nombre de séniors sur la commune nous amène à développer notre projet en faveur de ce public. La perte d’autonomie des séniors conduit à leur isolement social. Le projet ici présenté, portera sur une action concernant la prévention de la perte d’autonomie en utilisant les outils informatiques et des N.T.I.C (Nouvelles Technologie de l’Information et de la communication) dans la préservation et le développement du lien social.
Selon l’âge et les milieux sociaux, La population des « personnes âgées » est constituée de personnes très différentes. On trouve parmi les plus de 60 ans des personnes en très bonne santé, encore en activité professionnelle ou bien encore des personnes dont l’état physique est particulièrement dégradé. Grabels, petite commune située à 10 km de Montpellier est composée d’une population vieillissante. Le centre socioculturel Gutenberg situé au centre de cette commune reçoit de nombreuses visites et demandes de la part des séniors.
Ce projet d’atelier poétique s’intègre ainsi parfaitement dans les missions de notre association : « Gutenberg-Grabels ». L’association travaille en partenariat avec de nombreuses associations concernées par ce public (Lou Dragas, Lous Soussaïres, Rando loisir… ), les services sociaux de la mairie, l’EHPAD de Grabels…
- Résultat pour les habitants
Implication des personnes dans une publication
Visite lecture poétique aux personnes âgées
Le Noël du centre Gutenberg, lecture à toutes les
associations.Constitution d’un véritable groupe de recherches...
liens d’amitié...Désirs de poursuivre, reprise de confiance
en soi.- Suite de l'action : Limites
Le Département a financé ce projet, sa reconduction est liée au renouvellement du financement.
- Suite de l'action : Perspectives
Pour les participants : poursuite du projet année 2019
avec enthousiasme
Pour le centre social : nouveau projet un mercredi sur deux,
édition d’un livre en décembre 2019
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Le coin des mamans"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
- Structure organisatrice
- MAISON POUR TOUS ALBERTINE SARRAZIN - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise ne place pour répondre à une demande des habitants, surtout des femmes de la cité Gély, qui souhaitaient avoir un espace de vie, convivial et récréatif. ce dispositif à pour objectif d'offrir à ses mamans une "bulle d'air " hors leurs murs.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Cette action est menée hebdomadairement par les animatrices de la Maison pour tous. Elle permet de proposer aux personnes concernées des activités récréatives et de bien-être (cuisine, couture, ...) et des sorties intra-muros.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1500 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 animatrices + la référente famille
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Les femmes qui fréquentent cet atelier sont libérées de contraintes famililaes inhérentes à leur situation socio-culturelle et socio-géographique. Les évaluations que l'on a mis en place nous ont indiqué que cet espace de vie répondait pleinement à leurs attentes et il a permis également de fédérer, grâce notamment à une animatrice particulièrement repérée sur le territoire d'intervention, un groupe de femmes qui fréquente très régulièrement cet atelier.
- Résultat pour le centre social
Fédérer un groupe d'habitants dynamique qui est force de proposition pour le sprojets de la structure.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
Le groupe peut se refermer sur lui-même. Il est important également de consolider l'animation et le renouvellement de l'agent en charge de cet atelier.
- Suite de l'action : Perspectives
Elargir de plus en plus le groupe, accompagner des projets issues du groupe, porter ds projets à tendance culturelle.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "festival Cont'O folies : accompagner un groupe d'habitants dans la réalisation d'une manifestation"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action était prévue de septembre 2017 à mars 2018
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- Culture
- Résumé
Organisation d'actions pour sensibiliser le plus grand nombre à la littérature orale à traves le conte
- Structure organisatrice
- MJC CS TRENCAVEL - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pouir faciliter l'accès à la culture, sensibiliser le plus grand nombre au conte et faciliter les liens intergenérations
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Entreprise privée
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Septembre 2017 : 1 réunion de constitution d'un groupe de travail composé de 4 bénévoles et d'une salariée de la MJC (coordiantrice de projets culturels) puis sélection des conteurs
D'octobre à janvier : 5 réunions entre ce groupe de travail, les partenaires (Centre Interrégional de Développement de l'Occitan) et Associations locales "Lire et faire lire" et "Point d'Appui", Médiathèque André Malraux). 3 réunions entre les intervenants bénévoles et la coordinatrice, multiples contacts avec les écoles, avec les conteurs, avec les sponsors (mail et tél), 5 interventions dans les écoles, 3 soirées conte à la MJC
Février : 3 réunions du groupe de travail pour finaliser (communication, décoration, planning, répartition des tâches)
du 9 au 17 mars : la manifestation estival
- Ressources financières mobilisées pour cette action
8822€ (hors valorisation du bénévolat : 12 000€)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
17 bénévoles (11 MJC, 6 bénévoles partenaires associatifs)
6 professionnels MJC, (3 CIRDOC, 3 MAM)
9 artistes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Animation globale de la commune, satisfaction des organisateurs et des participants, mobilisation de plusieurs écoles (1083 élèves)
- Résultat pour le centre social
Engagement d'un groupe d'habitants aux côtés des professionnels,
Accueil de nouveaux publics,
Décloisonnement des ateliers réguliers,
Découverte par les adhérents d'une nouvelle manifestation,
Rayonnement de la MJC hors les murs
- Résultat pour les habitants
Satisfaction des habitants de voir un de leurs projets aboutir
Découverte d'une manifestation
- Suite de l'action : Limites
Pas assez de spectateurs lors des spectacles tous publics
Communication pas assez ciblée en direction des publics éloignés des pratiques et des lieux culturels
- Suite de l'action : Perspectives
Renouveler la manifestation
Impliquer plus de bénévoles
Mieux communiquer auprès des adhérents de la MJC et plus particulièrement en direction des familles du Clas et de l'ALSH
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Répar'Vélos"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- mobilité / transport
- Mixité sociale
- Résumé
Le garage associatif ouvre ses portes chaque semaine, petits et grands peuvent faire réparer leur vélo ou apprendre à réparer leur vélo. Des vélos donnés et récupérés sont remis en état et vendus à prix très modérés (entre 10 et 20€)
- Structure organisatrice
- Centre social et culturel TERRE-CONTACT - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
un groupe de jeunes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Constatant que les enfants et les jeunes bricolaient leur vélo sur les trottoirs, les animateurs sont allés à leur rencontre pour échanger avec eux sur leur pratique et leurs besoins. Au fur et à mesure des rencontres, le projet se construit autour de la création d’un garage de réparation de vélos. Cet atelier vise l’ouverture régulière d’un espace pour réparer les vélos, avec la possibilité d’apprendre à réparer son vélo.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Bailleur social
- Commune
- Conseil départemental
- MSA
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Pendant près d'un an, quatre jeunes âgés de 13 à 16 ans ont monté ce projet, se réunissant chaque semaine. Ils ont répondu à un appel à projet de la MSA et ont obtenu une enveloppe pour démarrer. Ils ont ensuite animé le garage pendant un an, une fois par semaine. En 2013, le garage s’installe sur la résidence Jean Moulin, facilitant de
nouveau la venue des jeunes. A cela s’ajoute l’intervention d’un bénévole régulier, passionné de vélo. Sa présence permet l’ouverture régulière du garage et redynamise l’activité du garage.- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Faciliter la circulation des personnes avec un mode de déplacement non polluant
Proposer un espace ouvert à tous de coopération entre habitants d'un même territoire
- Résultat pour le centre social
Permettre un autre regard sur les jeunes et valoriser leurs initiatives
Créer un lieu qui répond aux besoins des habitants de la ville et des communes alentours
- Résultat pour les habitants
Avoir un lieu tout près de chez eux pour faire réparer ou réparer leur vélo
Etre accueilli dans un espace convivial et ouvert à tous pour échanger sur son quotidien
- Suite de l'action : Limites
Ce qu’il faudrait développer c’est la co-animation de cet espace. L’atelier repose sur la présence régulière d’un bénévole, qui se mobilise depuis plusieurs années. Il semble important de trouver de nouvelles personnes pour soutenir et dynamiser l’animation de l’atelier.
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Actions d'accompagnement et de soutien à la parentalité"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
- A partir des liens de confiance tissés avec les familles dans le cadre d'activités conviviales parents / enfants (loisirs, sorties, soirées, activités manuelles, jeux...) nous pouvons abordés des thèmes plus sensibles liés au quotidien des familles : alimentation, budget, hygiène, scolarité, liens intrafamiliaux, éducation, isolement, environnement ...
- Les activités conviviales de loisirs sont très souvent proposées et animées par des parents adhérents du pôle famille. Un réseau d'échanges de savoirs faire s'est progressivement mis en place entre les familles. Les parents étant tour à tour "animateur" et participants.
- Les ateliers de prévention et d'information sont animés de manière conviviale par la référente famille, mais la dimension partenariale est essentielle : 1 interventant spécialisé pour chaque thème abordé (conseillère ESF, éducatrice de jeunes enfants, psychologue, assistante sociale ....)
- Le "faire ensemble" entre parents et enfants est une autre dimension essentielle de l'action qui impacte positivement les liens intrafamiliaux.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL AGANTIC - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Plusieurs objectifs sont poursuivis à travers ces actions :
- Développeer des liens intra et inter familiaux.
- Soutenir la fonction parentale dans les problématiques rencontrées dans la vie quotidienne.
- Impliquer les familles dans l'organisation, l'animation et le fonctionnement des activités.
- « Aller vers » les familles qui ne viennent pas vers l'association.
- Favoriser l'accès aux loisirs, aux vacances et au développement personnel des membres de la famille :
- Développer les partenariats et un réseaux de compétences au service des familles.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- ANCV
- Association locale
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Etat
- FONJEP
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a démarré il y a 4 ans.
Phase 1 - l'Agantic a été force de proposition d'un programme d'activités conviviales de loisirs parents / enfants en direction des familles du territoire.
Phase 2 - Travail relationnel avec les familles participantes à la phase 1 - relations de confiance, recueil des attentes ....
Phase 3 - Découverte des champs du possible pour les familles : départ en vacances collectives autofinancées, sorties, ateliers, accompagnements ...etc
Phase 3 - Progressivement certains parents deviennent forces de proposition, animateurs, organisateurs des futures activités ... un réseau spontané d'échanges d'envies et de savoirs faire.
Phase 4 - Travail de prévention, d'information sur des problébamiques repérées ou exprimées par les familles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget 2016 : 62000 € de financements flèchés pour les actions parentalité :
- CAF (ACF) :
- REAAP :
- Mairie de Ganges :
- CD34 :
- FONJEP :
- ANCV
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Permanent = 1 ETP
- Décrochage ponctuel de salariés selon les actions
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Développement et structuration du réseau de partenaires locaux autour des actions menées.
- Possibilité d'actions, de sensibilisation et d'informations pour les familles, inédites sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
- Notoriété, image positive auprès des familles.
- Des parents du pôle familles s'impliquent bénévolement dans d'autre actions de l'association.
- Le projet pôle familles s'est positionné au carrefour des actions des autres pôles d'activités (enfants, ados, social...) de nombreuses interactions ont lieu. En cela, nous avons gagné en cohérence dans le projet et les actions de chaque pôle d'activité.
- Résultat pour les habitants
Pour les participants aux actions :
- Moins d'isolement
- Amélioration ndes relations parents / enfants par le biais du "faire ensemble"
- Information, accompagnement, orientation et parfois amélioration des problématiques rencontrées.
- Découvertes, apprentissage, bien-être, épanouissement par le biais des activités conviviales de loisirs
- Accès aux vacances (autofinancement)
- Suite de l'action : Limites
- Manque de locaux dédiés aux actions familles.
- Suite de l'action : Perspectives
- Créer un veritable "ESAPCE RESSOURCES" pour la famille
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Semaine active pour bien vieillir à Castries 2017"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle pouvant être renouvelée chaque année
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Viellissement
- Résumé
La Semaine active pour bien vieillir à Castries s'est déroulée au mois de février 2017.
Son principe a consisté durant une semaine à proposer et mettre en lumière les services et actions s'adressant au public senior. La préparation et la réalisation ont largement impliqué les différents partenaires (Admr, association du 3e âge, maison de retraite, Clic, Carsat, Conseil départemental, médiathèque...). Un programme divers et varié a ainsi été plannifié alternant des activités déjà existantes qui ont été ouvertes à tous (atelier équilibre, chorale, et des actions nouvelles proposées pour l'occasion (forum, informations collectives, marche intergénérationnelle, ciné apéro...). Cette semaine a également été l'occasion de lancer le projet des équipes citoyennes Mona Lisa sur la commune.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL MUNICIPAL LINO VENTURA CASTRIES - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette acion a constitué la première étape de la construction d'un réseau des acteurs "senior" de la commune.
La préparation et l'animation de cette Semaine activie pour bien vieillir a permis aux et aux autres de mieux se connaitre, partager des problématiques et engager ensemble une réflexion pour une politique concertée d'actions avec et pour le public senior de la commune.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- CARSAT
- Commune
- Conseil départemental
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Trois réunions partenariales de préparation + une pour le bilan et les perspectives
Communication et logistique assurées par le centre social
Implication de chacun des partenaires dans la réalisation
- Ressources financières mobilisées pour cette action
7 100 € de dépenses
3 000 € de subvention de la Carsat, le reste supporté par la commune.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une vingtaine de professionnels et une dizaine de bénévoles des différentes structures.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Création du réseau des acteurs "seniors"
Mise en lumière des différentes actions portées par les partenaires
- Résultat pour le centre social
Développement de l'axe "senior" du projet social
Prise de contact avec les différents acteurs
Prise de contacts avec des personnes "isolées" ou qui ne venaient pas au centre social
- Résultat pour les habitants
Accès aux droits
Meilleure connaissance des services et activités proposées
Implication bénévole ou bénéfice du dispositif Mona Lisa
- Suite de l'action : Limites
Action ponctuelle qui mobilise beaucoup d'énergie sur un temps court.
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvellement en 2018
Mise en lumière de nouvelles problématiques (création d'un guide des services de la commune, réflexion sur le soutien à apporter aux aidants...)
Développement du dispositif Mona Lisa
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "TRACES "une insurrection poétique""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action, démarré aux vacances d'automne dans le cadre de l'ALSH, était prévue pour une durée de 9 mois
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Mixité sociale
- Résumé
Création d'un collectif de rhapsodes de tous âges et de toutes cultures
- Structure organisatrice
- MJC CS TRENCAVEL - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action répond à 2 enjeux : la cohésion sociale et la réduction des écarts culturels. Elle s'inscrit dans un des objectifs stratégiques du projet de territoire qui est : "rendre efficiente la continuité du parcours de l'éducation artistique et culturelle entre les différents temps de vie" .
Cette action est pensée dans une perspective de "vivre ensemble".
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Commune
- DRAC
- Etat
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Dès la rentrée de septembre, des réunions et des ateliers de pratique menés par l'artiste ont été mis en place en direction d'un collectif d'enseignants d'une des 2 écoles du quartier et l'équipe d'animateurs de la Cimade et de la MJC.
Puis, la démarche a consisté lors des vacances d'automne à mobiliser des enfants, des jeunes et des adultes, à les sensibiliser à la poésie et à collecter des poèmes en langues étrangères.
De janvier à juin, l'artiste a animé des ateliers d'initiation à l'apprentissage de poèmes par corps et des ateliers d'écriture et le collectif a organisé des moments de partage appelés "insurrection poétique" lors de déclamations ludiques itinérantes : lieux emblématiques du centre ville, école du quartier, centre d'accueil d'adultes handicapés (Montflourens), centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cimade).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Charges : 6 000 €
(achats : 300 € + assurance : 200 € + honoraires et déplacements artiste : 2500 € + charges de personnel Centre : 3 000 € )
Produits : 6 000€
( subventions CGET : 2 000 € + DRAC : 1 000€ + part de la subvention de la ville de Béziers : 3 000 €)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
115 enfants
30 adultes
10 professionnels
15 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
La dynamique partenariale a renforcé les liens entre une des écoles du quartier et le centre socioculturel MJC.
La mixité sociale et générationnelle a été importante et visible.
L'occupation poétique d'un espace emblématique du centre ville de Béziers a été apprécié par les habitants.
- Résultat pour le centre social
La médiatisation de cette action socioculturelle, fruit d''un travail collectif, a contribué à faire connaître le centre auprès des habitants mais aussi auprès des usagers.
La valorisation de l'action a renforcé la fonction de médiation culturelle du centre auprès des partenaires
- Résultat pour les habitants
Découverte d'une création collective poétique rassemblant des enfants, des jeunes et des adulltes et partage d'un moment festif.
Découverte d'une image positive des enfants, d'une école et d'un quartier "politique de la ville"
- Suite de l'action : Limites
Financières : les subventions allouées étaient ponctuelles
Fragilité des situations familiales pour les personnes hébergées au CADA de la Cimade
Remobilisation des équipes éducatives (enseignants et animateurs)
- Suite de l'action : Perspectives
Elargie le partenariat
Intégrer de nouveaux publics
Faire appel à des artistes venus d'autres disciplines : danse, musique, photo
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Atelier parents enfants"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Un atelier parents-enfants animé par une animatrice famille est proposé un mercredi sur 2 de 9h30 à 11h00 pour les enfants non scolarisés (moins de 3 ans). Il permet aux parents et aux enfants de vivre ensemble des moments de partage dans des lieux dédiés, autour d’activités qui favorisent l'expression de chacun et les échanges (activités ludiques, manuelles, artistiques, ludothèque, cuisine...) et contribue à aider les parents à porter un autre regard sur leur enfant et à les conforter dans leur rôle.
Il peut être aussi co-animé par un parent qui souhaite partager une activité.Enrichir les liens familiaux en leur offrant la possibilité de passer du temps ensemble de façon ludique et constructive.
Conforter le parent dans son rôle éducatif et valoriser ses compétences.
Découvrir une activité transposable à la maison
Favoriser le développement de l’enfant en mettant en avant ses compétences et permettant sa socialisation.
Favoriser le dialogue inter et intrafamilial
Prévenir « l’isolement social » en participant à des projets éducatifs en direction de leurs enfants.
- Structure organisatrice
- Centre Louis Nicollin - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La crèche municipale a une capacité de 24 places et la suppression de la classe passerelle ont fait émerger une demande d'activités pour les tous petits . Les parents ont aussi exprimé une difficulté à créer du lien quand les enfants ne sont pas scolarisés. Il n'existe pas de LAEP sur Marsillargues, de ce fait cette action a permis aux parents qui ne peuvent pas se déplacer ou qui n'ont pas de place en halte-garderie de pouvoir participer à cette action pour partager une expérience avec leurs enfants, rencontrer d'autres familles et pour que les enfants non scolarisés puissent être socialiser. 80 % des participants n'était pas adhérents du centre socioculturel avant cette action.
Elle a permis aux parents qui n'assistent pas au café parents d’aborder des thèmes sur l'éducation des enfants, sur le fait d'être parent. A travers le faire ensemble, certains parents ont gagné en confiance et ont acquis certaines aptitudes et idées d'activités transposables à la maison. Cette action a été complémentaire des autres actions de soutien à la parentalité car il n'existait pas sur la commune de lieux où l'on peut partager une activité avec son enfant
Enrichir les liens familiaux en leur offrant la possibilité de passer du temps ensemble de façon ludique et constructive.
Conforter le parent dans son rôle éducatif et valoriser ses compétences.
Découvrir une activité transposable à la maison
Favoriser le développement de l’enfant en mettant en avant ses compétences et permettant sa socialisation.
Favoriser le dialogue inter et intrafamilial
Prévenir « l’isolement social » en participant à des projets éducatifs en direction de leurs enfants.
- Implication des parents dans le choix des activités
- Création de liens inter et intrafamiliaux
- Développer partenariat avec professionnels de la petite enfance.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Depuis janvier 2015, ses ateliers ont lieu un mercredi sur 2 de 9 h 30 à 11 h 30 dans une salle d’activité maternelle. Ils sont basés essentiellement sur des activités manuelles mais aussi des ateliers cuisine, motricité, jeux, lecture,..
9h30-9h45 Accueil des parents autour d’un café favorisant l’échange.
9h45 Début activité animé par l’animatrice ou par un parent (atelier cuisine par ex)
10h30-45 Fin de l’activité et rangement
10h45 Retour sur l’activité et proposition d’idées pour les prochains ateliers.
Il est important que les parents s’impliquent et soient force de proposition.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Un agent est mobilisé sur cette action.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Proposer une nouvelle action de soutien à la parentalité et répondre à une demande sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
L'implication des parents : des mamans se sont investies en animant des ateliers (activités manuelles et cuisine) et ont été forces de proposition.
Certaines trop prises dans leurs tâches quotidienne n'arrivaient pas souvent à dégager du temps pour faire des activités avec leurs enfants à la maison et ont apprécié ces moments de partage. Elles ont pu aborder divers sujet sur la parentalité dans un cadre moins formel.
Un petit groupe s'est investi dans l'organisation des sorties familles.
La fréquentation des soirées jeux en partenariat avec la ludothèque a considérablement augmentée.
Une demande des parents pour proposer plus d'activités parents-enfants pour les 6-12 ans montrent le désir de faire ensemble des parents.
Certaines participantes ont des enfants adolescents et elles ont manifesté l'envie de proposer ce type d'ateliers en version parents-ados pour pouvoir partager une activité commune avec eux.Un retour oral sur l'activité est effectué après chaque atelier, chacun donne son ressenti et ses idées pour les prochaines fois. Un questionnaire a aussi été réalisé en fin d'année.ande
- Résultat pour les habitants
Il n'existe pas de LAEP sur Marsillargues, de ce fait cette action a permis aux parents qui ne peuvent pas se déplacer ou qui n'ont pas de place en halte-garderie de pouvoir participer à cette action pour partager une expérience avec leurs enfants, rencontrer d'autres familles et pour que les enfants non scolarisés puissent être socialiser.
- Suite de l'action : Limites
Tous les parents participants ne sont pas force de propositions et certains ne sont pas très assidus.
Un quart d'heure est prévue en fin d'activité pour faire un retour sur l'activité et pour suggérer des idées pour les prochaines activités et certains parents prennent très peu la parole.
Proposer des retours sous forme écrite, de questionnaire, repérer les compétences de chacun pour pouvoir les mettre en avant.
- Suite de l'action : Perspectives
Maintenir cette action en partenariat avec la ludothèque, diversifier les supports d'activités( activités manuelles, jeux, cuisine, motricité,...), encourager les parents à animé un atelier et susciter chez eux l'envie de s'impliquer sur d'autres actions du centre.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "ACCES,MAITRISE, ACQUISITION DU NUMERIQUE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL AGANTIC - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "«ATELIER JARDIN»"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Valoriser et redynamiser des personnes bénéficiaires des minimas sociaux par l’activité de jardinage biologique
Découvrir et se perfectionner en jardinage biologique
Se nourrir sainement
Sensibiliser et éduquer à l’environnement
Permettre la mixité sociale
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION GUTENBERG-GRABELS - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
: Les enfants et les familles sont sensibilisés à l’environnement. Les familles ont adopté des modes de consommation plus en adéquation avec le respect de l’environnement et le développement de l’économie locale. Les familles se nourrissent plus sainement et de manière plus variée, recyclent leurs déchets et compostent leurs épluchures et restes alimentaires. Comprennent mieux ce qu’est la production maraichère, comprennent la saisonnalité des légumes, comprennent mieux les enjeux d’un écosystème cultivé, identifient plus les différents êtres vivants qui le composent, comprennent mieux le rôle de la chaine alimentaire et identifient l’ensembles des plantes cultivées au jardin.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
25000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels
10 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Indicateurs quantitatifs
Nombre de personnes dans l’action : 120 personnes
- Atelier du mercredi après-midi : 22 personnes
- Atelier pendant les vacances d’été mardi et vendredi matin : 74 personnes /24 familles
- Inauguration du jardin 15 mai : 90 personnes
Nombre de participations dans l’action : 327
- Résultat pour les habitants
Les enfants apprécient les ateliers de jardinage et les familles impliquées expriment leur satisfaction ;
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Impliquer les familles dans un projet d'incroyables comestibles.
Responsabiliser les familles dans la culture et l'entretien d'un carré de culture dédiée à chacune d’entre-elles.
Créer une « banque d'insectes du jardin pour faciliter l'identification »
Créer des affiches pédagogiques expliquant simplement les enjeux et la gestion d'un jardin biologique.
Réorganiser au moins une journée festive autour des jardins rassemblant un publique varié
Augmenter la fréquentation et l'implication des familles
Maintenir les partenariats pour les activités des vacances.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "OZ'ADOS - l'animation socioculturelle au sein d'un collège"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Culture
- vacances / loisirs
- Résumé
Suite à un diagnostic jeunesse partagé l'équipe d'animation de l'espace jeunesse de notre "MJC / Centre Socioculturel" a investi le foyer socioéducatif du collège ; en partenariat avec les équipes de l'éducation nationale, ils proposent un accueil des collégiens qui ont eux-mêmes rebaptisés cet espace "Oz'Ados".
Ainsi, durant le temps méridien (12 / 15h00), les collégiens peuvent pratiquer une activité sportive ludique, se regrouper pour des jeux de société, une partie de baby-foot, une discussion, .... ceci se déroule sous la responsabilité pleine et entière du principal du collège.
A partir de 15h00 et jusque 17h00, les jeunes, libérés de cours, peuvent retrouver nos animateurs pour un moment de détente, faire leur devoir, discuter de projets qui leur tiennent à coeur, consulter les infos du PIJ ; ce moment privilégié d'accueil et d'accompagnement est agréé par la DDCS et considéré par la CAF comme un accueil loisirs ; les jeunes sont alors sous la responsabilité de notre association.
- Structure organisatrice
- MJC - Centre SocioCulturel Marseillan - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'espace jeunesse de notre MJC / Centre Socioculturel et son accueil loisirs "traditionnel" était arrivé à une impasse - les initiatives de nos animateurs semblaient ne plus trouver d'écho auprès de jeunes ; le service municipal de la jeunesse se trouvait dans la même situation ; ainsi, en partenariat étroit avec la municipalité, puis avec le collège et d'autres partenaires institutionnels, la MLIJ et d'autres associations partenaires, nous avons conduit un diagnostic jeunesse partagé à l'échelle de notre territoire. Munis de ces données froides et du résultat d'une enquête qualitative ayant mobilisé la quasi totalité des collégiens et de nombreux licéens du territoire, le CA de la MJC / Centre socioculturel proposa au comité de pilotage de valider l'action décrite ici et une autre intitulée Esti'Ados" qui fera l'objet d'une autre fiche action ... Les attentes des uns et des autres étaient de conduire une action d'animation socioculturelle interpartenariale en direction du plus grand nombre possible de jeunes de notre territoire ; concomitemment il s'agissait de produire un élan de co-éducation mobilisation des acteurs différents de manière complémentaire ; visée : une lisibilité plus grande du rôle et des fonctions de chacun pour ouvrir le champ des trajectoires au plus grand nombre de jeunes.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Commune
- DDCS
- FONJEP
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action est conduite sous la gouvernance du Conseil d'Administration de notre association, qui mobilise régulièrement un COmité de PIlotage composé de la municipalité, du principal du collège, de la CAF, de la DDCS, de la MLIJ, du CCAS, ... Les professionnels en charge de cette action animaent un COmité TECHnique qui nourrit les réflexions du COPIL.
Les jeunes sont, au fur et à mesure de l'avancée de l'action, de plus en plus impliqués dans les orientations prises, ainsi que des partenaires tels les enseignants, les conseillers de l'EN, les associations sportives, les animateurs techniciens de la MJC.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
à venir
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Cette action est menée par deux animateurs professionnels (dont un coordinateur jeunesse) : cette conduite bénéficie de la synergie avec toute l'équipe de la MJC / Centre Socicoculturel.
Une centaine de collégiens "tournent"sur "OZ'Ados" sur les temps méridens, une vingtaine bénéficiant de l'acceuil loisirs de fin de journée.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Le principal du collège signale en COPIL et en CA de notre association, que cette action contribue, sans conteste, à l'amélioration du climat social dans son établissement.
Il est cependant encore trop tôt pour mesurer l'impact de cette action sur le travail des enseignants et sur la coordination réelle des acteurs jeunesse du territoire ; ce "chantier" est en cours de travail avec l'ensemble des partenaires.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "SANS TITRE - 1911"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
- Structure organisatrice
- MJC - Centre SocioCulturel Marseillan - Hérault
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)