Les actions des centres sociaux
Actions
SAMEDIS FESTIFS
- Structure organisatrice
- MJC CENTRE SOCIAL VICTOR HUGO - Haute-Savoie
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
4 samedis de l’été en soirée proposer un temps d’animation et de découverte culturelle gratuit pour les habitants. Exemple : spectacle de magie, théâtre d’impro, concerts, petit bal…
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
A la suite du premier confinement les habitants ont émis l’envie de se retrouver et de partager des activités sur leurs lieux de vie.
- Rencontrer les habitants
- Permettre un temps de partage entre les habitants
- Permettre un temps de partage entre parents/enfants
- Mener un travail partagé en équipe et avec les bénévoles
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Une équipe de 4 personnes a travaillée en amont sur la mise en place de ces animations.
Ils ont choisi les dates, heures et artistes, spectacles etc....
Tout ça sur des temps de réunion.
Par la suite, les moyens matériels, humains, budgétaires et de communication ont été mis en place.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Un budget pour l’achat de fournitures pédagogiques
- Un budget de prestation d’activité pour les troupes et spectacles
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Des professionnels : environ 3 salariés
- Des bénévoles : environ 4 bénévoles
- Résultat sur le territoire
- Animer la commune
- Rassembler les habitants
- Résultat pour le centre social
- De nouveaux adhérents
- De nouveaux bénévoles
- Se faire connaître
- Travailler en équipe
- Résultat pour les habitants
- Les rassembler
- Voir d'autres habitants
- Partager et échanger
- Découvrir des artistes, ou des spectacles
- Suite de l'action : Limites
- Condiditons météorologiques dévaforables
- Crise sanitaire : COVID-19
- Suite de l'action : Perspectives
- Développer cette animation sur les prochaines années
Actions
Forum Seniors
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE PéRONNE - Somme
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
Dans le cadre de la Semaine Bleu, cette manifestation a pour objectifs d' Accompagner les seniors dans le bien vieillir ; de Lutter contre l’isolement ; de Mettre en place une action multi-partenariale.
Les thèmes proposées : la santé, les loisirs, le logement, les droits, les médecines douces, les vacances, l’alimentation …
37 partenaires participent à la manifestation qui se déroule à l'Espace Mac Orlan.
Un guide est élaboré qui reprend tous les contacts partenariaux.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Constat avait été fait au moment du diagnostic d'un manque d'information de ce type de public.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Réunion de comité de pilotage tout au long de l'année.
Coordination menée par le Centre social via le référent famille
- Ressources financières mobilisées pour cette action
7500 €
Le Centre social a été subventionné dans le cadre de la Conférence des Financeurs.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
70 personnes entre les partenaires, les agents municipaux (services techniques, personnel centre social)
250 personnes au niveau du public accueilli (malgré les conditions sanitaires qui limitaient l'accueil)
- Résultat sur le territoire
Prise en compte des besoins de cette tranche d'âge
- Résultat pour le centre social
Structuration d'un réseau de partenaires autour de cette thématique.
Reconnaissance du Centre social comme tête de réseau.
- Résultat pour les habitants
Meilleure connaissance des acteurs locaux. Isolement rompu chez pas mal de personnes.
- Suite de l'action : Limites
Savoir se renouveler au niveau des stands et propositions d'activité.
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite de l'action en 2021. Peut-être à l'avenir une orientation vers un rythme bis annuel.
Actions
Séjour culturel en Espagne
- Structure organisatrice
- OÏKOS - CENTRE CULTUREL ET SOCIAL BELFORT NORD - Territoire de Belfort
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Le Centre Culturel et Social accueille des jeunes de 12 à 25 ans tout au long de l’année. Il existe 2 groupes : le club ados pour les 12-17 ans et le secteur jeunes pour les 18-25 ans. Les activités mises en place dépendent des besoins, des souhaits et des initiatives des jeunes. Les animateurs les accompagnent dans leurs démarches, de sorte qu’ils élaborent et mettent en œuvre des projets reflétant leur personnalité et leurs motivations. L’accent est mis sur l’investissement des jeunes dans le projet, leur responsabilisation et la facilitation des rencontres entre les jeunes accueillis au centre et d’autres groupes de jeunes.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La stratégie du secteur est de mobiliser les jeunes tout au long de l’année afin de travailler sur des problématiques identifiées. Les projets séjours sont les moyens les plus efficaces pour atteindre cet objectif pour plusieurs raisons :
- Le projet séjour se travail sur le long terme (1an de travail)
- Il responsabilise et valorise le jeune : Au travers des différentes missions qui leurs sont confiés les jeunes se sentent valorisés et apprennent à se responsabiliser.
- Méthodologie : La méthodologie utilisée permet aux jeunes d’acquérir des compétences et des outils qui leur seront utiles dans leurs avenirs au niveau personnel comme professionnel.
Tous ces aspects permettent la fidélisation des jeunes et leur investissement sur d’autres projets ou actions portées par le CCSBN.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Avant le séjour :
Depuis plusieurs années, le Centre Culturel et Social Belfort Nord, et plus particulièrement son secteur jeunes, s’inscrit dans une démarche de projet avec les usagers. Chaque année, les jeunes ont la possibilité de construire un projet de voyage. Depuis 4 ans, le secteur jeunes du centre a choisi la thématique de l’Europe. Elle permet de sensibiliser les jeunes à la construction européenne.
Avant le séjour, les jeunes ont effectué en binôme des recherches d’informations sur le pays où ils ont séjourné à l’aide de différents outils (internet, livres…). Chaque binôme s’est intéressé à un thématique spécifique, puis les informations collectées ont été mises en commun. Cette méthode a conduit tous les jeunes du groupe à êtres acteurs du projet et à travailler en équipe. Cette expérience leur sera également utile pour le restant de leur vie (pour leurs études, leur carrière professionnelle et dans leur vie personnelle).
De plus, plusieurs actions d’auto-financement ont été mises en place dans l’objectif d’impliquer pleinement les jeunes en tant qu’acteurs du projet et de valoriser leur capacité d’initiative :
- Stand barbecue durant la fête de quartier en Septembre 2018
- Triathlon du Samedi 25 au dimanche 26 Mai 2019
- Stand barbecue durant le vide grenier du dimanche 29 Septembre 2019
Pendant le séjour :
Départ le 21 Juillet 2019 à 20h00 et retour le 1er Aout 2019 à 03h00.
Les lieux Visités (Barcelone, Salou) : Découverte de la Cathédrale St Croix Barcelone, Parc naturel de Sant Liorenç del Munit i l’obac, chemin cotier salou, Château tamarit.
Les activités proposées : Visite du stade de Barcelone (camp nou), Baignade en mer, activités aquatiques.
Le voyage était la finalité du projet et la récompense du travail accompli par les jeunes en amont. Il leur a apporté une ouverture sur différents plans :
- La langue : voyager permet aux jeunes de découvrir une nouvelle langue et peut leur donner l’envie de l’apprendre.
- La culture : voyager permet aux jeunes de découvrir de nouvelles cultures, d’apprendre de l’autre, et surtout de se rendre compte qu’au-delà des différences nous partageons tous les mêmes valeurs fondamentales et les mêmes aspirations.
- Une expérience initiatrice : voyager permet aux jeunes de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes et de nouveaux modes de vie.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 animateurs lors du séjour ainsi que le directeur du centre de loisirs sur l'année pour les temps de prféparation du projet.
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Nus avons entamé un travail d’ouverture et de découverte sur la thématique « séjour en Europe », l’objectif étant de sensibiliser les jeunes à leur environnement :
- Au niveau local dans un premier temps, au travers des actions d’autofinancement qui permettent aux jeunes de devenir des acteurs dynamiques de leur ville et de leur quartier, ainsi que de récolter des fonds pour soutenir leur projet
- International dans un second temps, car les jeunes sont des citoyens français, mais également européens. Pour la plupart, cette information ne représente aucun intérêt et le travail que nous menons a pour objectif de leur montrer que l’accessibilité aux différents pays européens peut être, à l’âge adulte, une opportunité dans le cadre d’études supérieures, d’emploi, ou tout simplement en tant que lieux connus où ils pourront séjourner librement.
- Suite de l'action : Limites
Nous souhaitons investir d’avantage et de manière plus régulière, les parents des jeunes sur les actions portées par le secteur, et ce tout au long de l’année.
- Suite de l'action : Perspectives
L’action doit être reconduite sous la même forme car ce format répond pleinement aux différents objectifs du projet pédagogique du secteur jeunes, en lien avec le projet éducatif du centre. C’est un formidable moyen d’accès à la culture, facilitant la responsabilisation et l’autonomie des jeunes ainsi que leur ouverture d’esprit. Ce type de projet facilite également la création de liens au sein du groupe jeunes et avec les animateurs du secteur. Il permet de plus, une meilleure mobilisation et implication des parents.
Actions
Séjour InterG
- Structure organisatrice
- LEO LAGRANGE OUEST – Jean Gueguen TRELAZE - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- vacances / loisirs
- Résumé
Cette action s'est déroulée du Vendredi 30 Août au soir au dimanche 1er septembre au soir. Le groupe était composé de personnes isolées âgées et de jeunes âgés de 16 à 25 ans. Cette action, coordonnée par le centre Jean Gueguen, a permis de réunir le centre Ginette Leroux et le terminal J autour d'un projet commun. Ainsi chacun a accompagné 4-5 personnes pour composer un groupe de 13 personnes (de 17 à 73 ans). Un groupe à taille humaine pour favoriser les échanges et le lien social. La destination choisie s'est portée sur "Saumur et ses alentours" afin de limiter le coût du transport, Faire découvrir une destination de proximité tout aussi dépaysante ! (Destination riche en activités de loisirs et originales : balade à bord de Van Wolswagen...), de réduire le transport sur un week-end. Ainsi, le choix de la destination est facilement transposable pour les habitants, cela leur permet de renouveler l'expérience en autonomie, moins de freins.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre de la démarche d’élaboration des nouveaux projets des Centres sociaux JG et GL, des enjeux ont été identifiés, en direction des personnes en situation d’isolement et des difficultés qui en découlent (notamment sur les difficultés à sortir et partir en vacances).
Une des priorités du Centre Social Jean Gueguen:
- Renforcer les liens Intergénérationnels et favoriser l’autonomie des publics Fragiles.
Pour cela, il convient de lutter contre l’isolement en favorisant les rencontres Intergénérationnelles.
Une des actions à mettre en place : un séjour Intergénérationnel. Ainsi les objectifs étaient:
Renforcer les liens intergénérationnels en partageant des activités communes.
Favoriser l'échange et la rencontre.
Découvrir une destination de proximité.
Lutter contre l'isolement en développant le lien social et favoriser le vivre ensemble
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Réunions de préparation : 3 réunions
Première rencontre avec le groupe, présentation au mois de mai
Déterminer les activités, les repas, la répartition dans les chambres, les actions d’autofinancement en juin et juillet.
Actions d’autofinancement : actions d’autofinancement dans le cadre de la journée sport santé (vente d'eau aromatisée) et pesée du panier garni lors du Barbecue de Ginette Leroux.
Valorisation/ Bilan : Réunion de bilan et de valorisation au retour du séjour en septembre autour d'un diaporama photos et apéritif convivial
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Cf Pièce jointe N°1
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
NOMBRE DE PERSONNES BENEFICIAIRES : 13
NOMBRE DE PERSONNES ENCADRANTES: 3 (une personne par structure: centre social Jean Gueguen, Ginette Leroux et Terminal J): Les habitants partent plus facilement avec une personne de confiance.
- Résultat sur le territoire
Suite au séjour, renforcement des liens sociaux et des liens intergénérationnel en dehors des espaces du Centre social et a permis l'engagement citoyen sur des actions du territoire (octobre rose, sport santé...)
- Résultat pour le centre social
Des souvenirs communs, du lien social (entre habitants), renforcement du lien de confiance et de proximité et une mobilisation des personnes (jeunes et adultes) sur les actions du centre social.
- Résultat pour les habitants
Lien social entre les générations : une jeune et un adulte sont restés en contact après le séjour
Détente et convivialité
Découverte d’autres personnes, d’autres lieux, activités, de nouvelles relations = ouverture sur l’extérieur
« Ne jamais se fier à sa 1ère impression aussi bien sur les personnes âgées que sur les jeunes » (retour bilan avec les habitants)
Investissement/ engagement citoyen sur d’autres évènements (bénévolat)
Bien-être psychologique
Echanges d’expériences entre jeunes et adultes
- Suite de l'action : Limites
La mobilisation des habitants jusqu'au départ et la question du financement (APCV: 4 nuitées, or les habitants pour une première n'étaient pas prêt à partir si longtemps).
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuivre ce type d'action : même format
Actions
Accompagnement à la scolarité
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE PARILLY - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Accompagnement à la scolarité pour des enfants de 6 à 12 ans orientés par les écoles du quartier
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Problématique de co éducation sur le territoire
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Cette action concerne environ 60 enfants différents.
Par petits groupes, les enfants sont suivis soit au centre social, soit dans l'école
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 salariés à temps partiel et 10 bénévoles
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Accueil de nouvelles familles au centre social
travail de liens avec les écoles
- Résultat pour les habitants
améliorationde la réussite scolaire et de l'intégration des enfants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Séjour Autofinancé Barcelone
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL D'EMPALOT - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Voyage effectué
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Démocratie & citoyenneté
- vacances / loisirs
- Résumé
Organisation d'un séjour à l'étranger pour une 15aine de familles :
organisation de A à Z / recherche de financements / actions d'autofinancement
Action démarrée en décembre 2016 et dont la concrétisation s'est faîte par un voyage en mai 2018 soit 18 mois de travail : réalisation d'un contrat d'engagement, de règles de fonctionnement et de décisions, de mises en place de sous commissions (alimentation, logement, transport ...), de mise en place d'actions d'autofinancement (représentant au final près de 40% du coût global du projet), un suivi budgétaire partagé ...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Permettre à des familles à revenus modestes de s'organiser pour réaliser un voyage
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
14 réunions de suivi sur 18 mois + travaux en sous-groupes (transport, alimentation, visites, logement, transport)
13 actions d'autofinancement (essentiellement des repas) : formule traiteurs pour des habitants et partenaires, repas des fêtes de quartier, pour des AG associative ...
Une organisation sur 18 mois achevée par un séjour à Barcelone du 23 zu 27 avril 2018
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Aide aux séjours Caf : 3000
Bons FCSF : 3980
Autofinancement : 6245
participation des familles : 2490
Aide du Conseil départemental : 1400
participation du centre social : 486
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une vingtaine de personnes impliquées au départ soit 50 personnes en comptant les enfants.
Compte tenu de l'engagement nécessaire et des contraintes : 36 personnes sont parties (15 familles)
2 professionnels pour accompagner
- Résultat sur le territoire
Un centre social davantage identifié pour accompagner des projets d'habitants
Des habitants identifiés et valorisés pour monter un projet et le mettre en oeuvre
Une 15aine d'actions de lien social dans lecadre de la mise en oeuvre des actions d'autofinancement
- Résultat pour le centre social
Un centre social davantage identifié pour accompagner des projets d'habitants
- Résultat pour les habitants
Des habitants valorisés
Des habitants qui ont pu aller au bout de leur projet
des habitants qui ont pu partir une semaine en voyage
Un renforcement de liens entre organisateurs
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Un repas bilan avec les partenaires et les habitants qui se sont impliqués
Actions
Les lumières de la paix
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LAVOISIER - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Projet intergénérationnel lanternes "Lumières de la paix" qui a eu lieu en décembre 2018
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Culture
- Résumé
Création de lanterne de toutes sortes par les enfants , les parents, les grands parents, les séniors, le service jeunesse afin de proposer une déambulation lumineuse et musicale dans la ville pour célébrer la paix, le vivre ensemble
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Développer la citoyenneté, l'intergénérationnel et la culture artistique.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Proposition de différents temps de préparation avec le comité d'usgers du centre social et le service jeunesse, fabrication des lanternes tout au long de l'année sur les vacances, les mercredis et les ateliers adultes. Proposition d'un défilé en centre ville avec les enfants , les familles, les jeunes, les séniors, qui ont fabriqués les lanternes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
150
- Résultat sur le territoire
Bon moment de vivre ensemble, créa tion de liens sociaux.
- Résultat pour le centre social
Cohésion sociale, entraide, moments conviviaux
- Résultat pour les habitants
Création de liens sociaux, nouvelles rencontres, moment conviviaux, mise en avant des savoirs faire.
- Suite de l'action : Limites
pas de suite sur le même thème mais une envie de renouveller le travail ensemble
- Suite de l'action : Perspectives
Perenniser ce genre d'action fédératrice et permettre aux habitants de mettre en avant leurs envies et leurs savoirs faire. Développer la citoyenneté et le vivre ensemble
Actions
Les lumières de la paix
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LAVOISIER - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Projet intergénérationnel lanternes "Lumières de la paix" qui a eu lieu en décembre 2018
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Culture
- Résumé
Création de lanterne de toutes sortes par les enfants , les parents, les grands parents, les séniors, le service jeunesse afin de proposer une déambulation lumineuse et musicale dans la ville pour célébrer la paix, le vivre ensemble
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Développer la citoyenneté, l'intergénérationnel et la culture artistique.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Proposition de différents temps de préparation avec le comité d'usgers du centre social et le service jeunesse, fabrication des lanternes tout au long de l'année sur les vacances, les mercredis et les ateliers adultes. Proposition d'un défilé en centre ville avec les enfants , les familles, les jeunes, les séniors, qui ont fabriqués les lanternes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
150
- Résultat sur le territoire
Bon moment de vivre ensemble, créa tion de liens sociaux.
- Résultat pour le centre social
Cohésion sociale, entraide, moments conviviaux
- Résultat pour les habitants
Création de liens sociaux, nouvelles rencontres, moment conviviaux, mise en avant des savoirs faire.
- Suite de l'action : Limites
pas de suite sur le même thème mais une envie de renouveller le travail ensemble
- Suite de l'action : Perspectives
Perenniser ce genre d'action fédératrice et permettre aux habitants de mettre en avant leurs envies et leurs savoirs faire. Développer la citoyenneté et le vivre ensemble
Actions
Les lumières de la paix
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LAVOISIER - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Projet intergénérationnel lanternes "Lumières de la paix" qui a eu lieu en décembre 2018
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Culture
- Résumé
Création de lanterne de toutes sortes par les enfants , les parents, les grands parents, les séniors, le service jeunesse afin de proposer une déambulation lumineuse et musicale dans la ville pour célébrer la paix, le vivre ensemble
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Développer la citoyenneté, l'intergénérationnel et la culture artistique.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Proposition de différents temps de préparation avec le comité d'usgers du centre social et le service jeunesse, fabrication des lanternes tout au long de l'année sur les vacances, les mercredis et les ateliers adultes. Proposition d'un défilé en centre ville avec les enfants , les familles, les jeunes, les séniors, qui ont fabriqués les lanternes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
150
- Résultat sur le territoire
Bon moment de vivre ensemble, créa tion de liens sociaux.
- Résultat pour le centre social
Cohésion sociale, entraide, moments conviviaux
- Résultat pour les habitants
Création de liens sociaux, nouvelles rencontres, moment conviviaux, mise en avant des savoirs faire.
- Suite de l'action : Limites
pas de suite sur le même thème mais une envie de renouveller le travail ensemble
- Suite de l'action : Perspectives
Perenniser ce genre d'action fédératrice et permettre aux habitants de mettre en avant leurs envies et leurs savoirs faire. Développer la citoyenneté et le vivre ensemble
Actions
Départ en vacances pour tous
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DES CHAILLOTS - Yonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- discriminations
- Résumé
- Accompagnement collectif et organisation d’un week-end de sensibilisation dans l’Yonne.
- Accompagnement individuel
- Animation du réseau partenaires : Centre social des Champs Plaisants, Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Départemental, La Vie au Grand Air, Au Jardin du Savoir, Centre parental Croix Rouge, Anim’Arènes
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Finalité :
accompagner les projets vacances pour les personnes les plus éloignées des vacances : culture familiale, inconnaissances, pas de projection, difficultés de compréhension, budget, peur de partir seul (souvent pour les seniors), freins par rapport au transport...
Voir l'enquête en cliquant sur le lien ci-dessous
https://www.inegalites.fr/Qui-va-partir-en-vacances?id_theme=19
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Animation par la référente famille du centre social
- réunions partenaires régulières (3/4)
- travail de repérage dans chque structure partenaires et accompagnement des projets
- sensibilisation : --> week end de sensibilisation dans le département
--> sortie à la journée pour visiter un camping avec mobil home et piscine et gare SNCF
accomapgnement de projets en fonction de l'envie et de l'autonomie des gens
--> départ à la Bise (Atd 1/4 Monde)
--> départ en France métropolitaine en autonomie
--> orientation vers des départs collectifs (sortie CCAS pour les seniors, Secours Populaire Français, associations de quartier dans le département)
- journée départementale sur le thème des vacances organisée par la CAF
- commissions partenaires d'attribution pour les chèques vacances pour les projets déposés (en fonction des demandes)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Convention d'objectifs et de financement avec la CAF de l'Yonne :
150 € par départ familles
en 2018 : 10 projets familles soit 1500 €
-enveloppe dédiée au projet par le CCAS
au total 1 000 € attribué en fonction des demandes argumentée des travailleurs sociaux
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une dizaine de professionnels
une ou deux familles pour la sensibilisation des familles qui sont hésitantes pour un premier départ
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Image positive du centre social : repérage comme un lieu ressources
Travail en partenariat
lien avec ATD QUart Monde renforcé : implication dans la commission "combattre l'exclusion"
- Résultat pour les habitants
départ pour les familles, les seniors avec de petits coefficient (QF Caf <650)
- Suite de l'action : Limites
il faudrait mobiliser davantage de partenaires
les financements ou aides de droit commun se raréfient d'année en année
lors du week end de sensibilisation dans un camping de l'Yonne, peu de professionnels peuvent accompagner un samedi + dimanche
- Suite de l'action : Perspectives
remobiliser les partenaires
Actions
Départ en vacances pour tous
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DES CHAILLOTS - Yonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- discriminations
- Résumé
- Accompagnement collectif et organisation d’un week-end de sensibilisation dans l’Yonne.
- Accompagnement individuel
- Animation du réseau partenaires : Centre social des Champs Plaisants, Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Départemental, La Vie au Grand Air, Au Jardin du Savoir, Centre parental Croix Rouge, Anim’Arènes
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Finalité :
accompagner les projets vacances pour les personnes les plus éloignées des vacances : culture familiale, inconnaissances, pas de projection, difficultés de compréhension, budget, peur de partir seul (souvent pour les seniors), freins par rapport au transport...
Voir l'enquête en cliquant sur le lien ci-dessous
https://www.inegalites.fr/Qui-va-partir-en-vacances?id_theme=19
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Animation par la référente famille du centre social
- réunions partenaires régulières (3/4)
- travail de repérage dans chque structure partenaires et accompagnement des projets
- sensibilisation : --> week end de sensibilisation dans le département
--> sortie à la journée pour visiter un camping avec mobil home et piscine et gare SNCF
accomapgnement de projets en fonction de l'envie et de l'autonomie des gens
--> départ à la Bise (Atd 1/4 Monde)
--> départ en France métropolitaine en autonomie
--> orientation vers des départs collectifs (sortie CCAS pour les seniors, Secours Populaire Français, associations de quartier dans le département)
- journée départementale sur le thème des vacances organisée par la CAF
- commissions partenaires d'attribution pour les chèques vacances pour les projets déposés (en fonction des demandes)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Convention d'objectifs et de financement avec la CAF de l'Yonne :
150 € par départ familles
en 2018 : 10 projets familles soit 1500 €
-enveloppe dédiée au projet par le CCAS
au total 1 000 € attribué en fonction des demandes argumentée des travailleurs sociaux
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une dizaine de professionnels
une ou deux familles pour la sensibilisation des familles qui sont hésitantes pour un premier départ
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Image positive du centre social : repérage comme un lieu ressources
Travail en partenariat
lien avec ATD QUart Monde renforcé : implication dans la commission "combattre l'exclusion"
- Résultat pour les habitants
départ pour les familles, les seniors avec de petits coefficient (QF Caf <650)
- Suite de l'action : Limites
il faudrait mobiliser davantage de partenaires
les financements ou aides de droit commun se raréfient d'année en année
lors du week end de sensibilisation dans un camping de l'Yonne, peu de professionnels peuvent accompagner un samedi + dimanche
- Suite de l'action : Perspectives
remobiliser les partenaires
Actions
Mise en place séjour au ski interquartier
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER CENTRE- Association BELLIDEE - Pas-de-Calais
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action s'est déroulée dans sa mise en place d'octobre 2017 à janvier 2018. Dans sa concrétisation, elle s'est déroulée du 10 au 17/02/2018
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- mobilité / transport
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Mise en place avec les équipes jeunesse des 2 autres centre sociaux du territoire d'un séjour au ski durant les vacances de février. Ce séjour a été intégralement préparé par les jeunes, du choix de la destination au financement du projet.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action correspond à un enjeux important de notre diagnostic qui est les représentations sociales d'un quartier à un autre. La volonté à donc été de se faire rencontrer et travailler ensemble des jeunes de quartiers différents. Cet enjeu important sur le territoire de Saint-MArtin Boulogne a fait émerger une orientation de notre contrat de projet qui est de favoriser l'ouverture et la mobilité culturelle pour agir sur les représentations sociales des habitants
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Les équipes jeunesse des 3 centres sociaux ont souhaité travaillé un projet significatif pour que les jeunes de leur quartier apprennent à mieux se connaître entre-eux, mais aussi avec les autres quartiers de la commune. L'idée est née d'organiser avec les jeunes un séjour au ski. Les jeunes ont commencé à se rencontrer à partir d'octobre 2017 pour apprendre à se connaitre et ensuite exprimer leurs idées pour constuire le séjour qui s'est déroulé du 10 au 17 février 2018
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Coût du séjour : 21 280.00€
Autofinancement : 4 500€
Participation des familles : 6 000€
CAF : 6 700€
Ville : 4 080€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Pour le centre social centre - 3 animateurs du centre et 24 jeunes
Pour le centre social Marlborough - 2 animateurs et 12 jeunes
Pour le centre social d'Ostrohove : 2 animateur et 12 jeunes
- Résultat sur le territoire
Très positif de voir des jeunes de 3 quartiers différents constuirent et mettrent en place un séjour en commun.
Les jeunes parfois stigmatisés dégagent une image positive auprès des habitants qui les voient s'engager dans un projet.
- Résultat pour le centre social
Le projet répond très favorablement au projet social du centre.
Les animateurs apprennent à connaître et à travailler avec les autres équipes jeunesse des centres, ce qui permet d'uniformiser des méthodes de travail au profit d'une politique jeunesse commune
- Résultat pour les habitants
Les jeunes ont fortement apprécié la démarche. Ils se sont rendus compte que malgré le fait d'habiter dans des quartiers différents, ils avaient beaucoup de centres d'intérêts communs. Une entraide et une solidarité entre les jeunes s'est très vite mise en place. Les petits groupes ont très vite disparu pour ne plus former qu'un seul groupe très soudé.
- Suite de l'action : Limites
Malgré de très bon retour des jeunes et de l'équipe d'animation, la dynamque interquartier est très vite retombée. Les équipes des 3 centres n'ont pas su continuer à faire vivre cette démarche. Chacun attendant que l'autre prenne une initiative pour organiser quelque chose. Il est regrettable que les jeunes eux-mêmes n'aient pas eu envies de réorganiser des rencontres
- Suite de l'action : Perspectives
A ce jour, il n'y a pas de projet interquartier prévu.
Actions
Les vacances ça se prépare : séjour collectif familles
- Structure organisatrice
- AMBROISE CROIZAT (CSC) - Seine-Saint-Denis
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Accompagnement des familles les plus fragiles à la préparation et à l'accès à des vacances en famille, en utilisant les divers dispositifs d'aide aux congés.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Suite au constat que sur le territoire d'intervention du centre, peu de familles partent en vacances (en France), souvent dû à la méconnaissance des dispositifs d'aide aux congés.
Accompagner et soutenir les familles dans leur fonction parentale.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L'action débute en novembre pour le séjour collectif familles et pour les départs individuels. Les familles éligibles participent aux réunions bimensuelles de préparation du séjour collectif, accompagnées par les référentes familles et les travailleuses sociales de la CAF. En mai a lieu un moment convivial pour que les familles dans leur globalité fassent connaissance. Puis elles sont accompagnées par les référentes familles lors du séjour collectif en été. Pour les départs en individuel, les familles sont accompagnées techniquement à la préparation de leurs vacances. Enfin en octobre est organisée une soirée conviviale pour toutes les familles parties en vacances au cours de laquelle est également dressé un bilan de l'action.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 professionnelles (3 référentes familles + deux travailleuses sociales de la CAF)
- Résultat sur le territoire
Des liens se tissent lors du séjour entre les familles issues des trois territoires d'intervention des trois centres sociaux de Pierrefitte et favorisent le vivre-ensemble à l'échelle de la commune.
- Résultat pour le centre social
Le vivre ensemble sur le quartier.
Des liens qui se tissent, des nouveaux projets entre habitants.
- Résultat pour les habitants
70% des familles parties une fois en séjour collectif repartent les années suivantes en séjour individuel.
Impact sur les familles et sur les individus.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Séjours familles.
- Structure organisatrice
- ASEP - Doubs
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Partir en vacances en familles et avec d'autres familles. Des familles accompagnées de l'animatrice-référente familles et la coordinatrice du centre social partagent un séjour d'une semaine (du samedi au samedi) en camping sous tentes. Le séjour est rythmé de visites, de jeux, de moments de partage et également de temps libres.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action répond à la mission du centre social d'accompagner et soutenir la fonction parentale. Les principaux effets attendus sont :
- renforcer les liens familiaux,
- favoriser la mixité et la solidarité,
- rencontrer d'autres personnes.
Ces séjours sont construits de manière à être accessibles au plus grand nombre.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action est née lors de la consultation des habitants du quartier "Chaprais-Cras-Viotte" lors de la phase projet du centre social en 2007. En 11 ans, la forme a évolué pour s'adapter au mieux aux attentes des habitants.
L'animatrice-référente famille et la coordinatrice du centre social encadrent ces départs en vacances familles collectives du début à la fin. L'objectif est de préparer les séjours avec et pour les familles dès le mois de novembre : les visites, l'organisation de la semaine, les menus et la logistique.
La dernière rencontre quelques semaines avant le départ a lieu avec tous les participants et permet de repréciser les modalité de fonctionnement du séjour, à savoir le partage des trâches quotidiennes, les sorties prévues avec la liberté pour chacun de ne pas participer à certains temps collectif.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Ressources mobilisées :
- 2 salariés la semaine + 1 conducteur pour le départ et le retour,
- 2 minis bus dont 1 sur place la semaine,
- logistique camping : marabout, banc, tables, cuisine.
Les tarifs pour les participants comprennent le transport, la pension complète et les visites.
Les aides CAF (VACAF AVS/AVF), ANCV et MSA sont attribuées aux participants éligibles.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Deux personnes sont mobilisées la semaine plus un conducteur pour le départ et le retour.
- Résultat sur le territoire
Ce qui peut faire la différence : deux salariés accompagnent et partagents l'ensemble du séjour avec les familles.
- Résultat pour le centre social
Créer du lien et de la solidarité entre les adhérents.
Permettre de faire découvrir l'ensemble des actions collectives familles organisées par le centre social.
- Résultat pour les habitants
L'accompagnement des professionnels ( budget, recherches d'aides financières...) permet aux familles les plus en difficultés de partir en vacances.
Les séjours donnent lieu :
- au partage de moments privilégiés parents enfants autour d'activités de loisirs.
- aux rencontres, à la création de lien d'amitié, à la solidarité. Exemple : Une maman célibataire a une fille polyhandicapée en fauteuil roulant, une solidarité s'est mise en place spontanément au sein du groupe afin d'apporter quelques moments de répit à cette participante.
- Suite de l'action : Limites
Nous rencontrons des difficultés pour mobiliser les familles très en amont.
- Suite de l'action : Perspectives
Cette action est reconduite. Nous proposons 1 semaine en été.
Actions
Les petites vadrouilles : sorties intergénérationnelles
- Structure organisatrice
- Centre Socioculturel et Familial 'Les Passerelles' - Aude
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Mixité sociale
- Résumé
- Proposition de sorties intergénérationnelles de découverte du patrimoine local. 11 sorties diverses et variées sur l'année. On essaie de mixer séniors et familles. Le centre a obtenu un financement et le label de la CFPPA pour ce projet.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Appel à projet de la CFPPA de l'Aude sur le bien vieillir. Nous avons mis en avant la dimension intergénérationnelle. L'idée est de permettre aux séniors d'aller découvrir les sites locaux et d'amener les familles à venir également. On propose ensuite quelques temps d'échange (jeux d'inclusion, repas partagé) sur le site visité. L'intérêt est autant l'intergénérationnel que la mixité et le temps convivial. La sortie est le support de la mise en place de la relation. On a limité les places souvent à 33 (place d'un petit car) pour garantir les relations.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Appel à projet de la CFPPA en novembre 2017. Financement obtenu en janvier 2018 et début de l'opération. Visite des associations de séniors locales... Publication et lancement.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Environ 15 000 euros dont 11 330 de subvention directe.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 5 professionnels
- Résultat sur le territoire
- Création de liens entre les habitants.
- Résultat pour le centre social
- Structure de service et de proposition, lien entre les adhérents. Intergénérationnel
- Résultat pour les habitants
- Lien social. Tout ne se mesure pas !
- Suite de l'action : Limites
- La CFPPA est menée par le département, celui-ci limite les sorties au département... Difficile de faire participer les séniors aux choix des sorties (impact CFPPA).
- Suite de l'action : Perspectives
- Action reconduite en 2019 car financement reconduit.
Actions
A l'âge d'or on bouge
- Structure organisatrice
- CS L'ABEILLE - Bouches-du-Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
Le vieillissement de la population et le passage de 3 à 4 générations qui se côtoient génèrent de nouveaux besoins de services sur les territoires et obligent à repenser la cohésion sociale en faisant de la solidarité entre les âges un nouvel enjeu territorial.
Cette nouvelle action du centre social axée sur un public sénior mais aussi de leurs aidants résulte aussi des besoins repérés et des différentes demandes faites par les habitants :
Les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne, lors de certaines démarches qu’elles soient administratives, relative à la santé, d’ordre relationnelle au sein de la famille et du voisinage, liée à la mobilité, à l’accès à la culture ou tout simplement à la crainte d’être seul…
L’Action A l’Age d’or on bouge, répond à différents enjeux :
-la cohésion sociale
-la lutte contre les discriminations
-le bien-vieillir
-la désocialisation
-la santé
-l’accès à la culture
-l’accès au numérique
L’objectif de ce projet est d’améliorer l’insertion des seniors dans la vie locale, de leur faciliter l’accès aux services publics, médico-sociaux et sanitaires, de leur simplifier les démarches administratives, et ainsi de contribuer à leur autonomie.
En quoi consiste cette action ?
- Amorcer une démarche de « plateforme ressources séniors ».
- Soutenir la représentativité, valoriser des initiatives des seniors et apporter un
un soutien particulier aux plus fragilisés,
- Promouvoir le bien vieillir et la prévention de niveau 1 (information – conseil) et 2 (ateliers thématiques de prévention et accompagnement personnalisé),
Travailler à l’égalité des chances, les actions repérées déclinent la problématique de « l’accès » sur des champs thématiques tels que : l’accès aux soins, aux droits, l’accès à la culture, aux loisirs, en ciblant le public sénior le plus éloigné
Préciser les lieux d’intervention
Les rendez-vous se font au centre social ou à l’extérieur dans le cadre des sorties
Quand se déroule-t-elle (horaires, périodes, vacances scolaires...) ?
-le lundi après-midi, jeudi-après-midi et vendredi après-midi de 12h à 18h.
Durant les vacances scolaires, les horaires seront revus
Comment s’organise-t-elle ?
Un programme mensuel est prévu. Il sera adressé aux adhérents, aux partenaires et publié dans la zone de vie social du centre social. Nous utiliserons également les réseaux sociaux et l’aller-vers avec du « porte à porte.
Lors du café parent et autour des divers évènements organisés avec le centre social
Exemple de programme type :
Semaine A
Lundi : De quoi j’ai envie ? temps seniors et aidants autour d’un café ou d’un atelier pâtisserie
Jeudi : Sortie cinéma ou café créatif
Vendredi : atelier « sortir et bouger » - prévention et astuces
Semaine B
Lundi : Atelier motricité : gym douce et apprentissage des bons gestes
Jeudi : Atelier informatique : a l’âge d’or je suis connecté !
Vendredi : Thé dansant avec musiciens et chanteurs – Seniors et aidants
Quels sont les moyens prévus (humains, techniques…) pour sa mise en œuvre ?
Les habitants des quartiers d’influence du centre social, les bénévoles retraités, les partenaires associatifs : le cana, la maison des services, la résidence séniors domitys, le CCAS. Le Lions club et la CARSAT seront sollicités.
Techniques : Wimoov et le GUA pour le prêt de minibus
Quel est le public visé (catégories, âges...) ?
Les seniors ainsi que leurs aidants.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’objectif de ce projet est d’améliorer l’insertion des seniors dans la vie locale, de leur faciliter l’accès aux services publics, médico-sociaux et sanitaires, de leur simplifier les démarches administratives, et ainsi de contribuer à leur autonomie
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
-le lundi après-midi, jeudi-après-midi et vendredi après-midi de 12h à 18h.
Durant les vacances scolaires, les horaires ont été revus
Une animatrice du centre social est référente.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
12000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 bénévoles et 20 professionnels
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Création d'un secteur jeunesse
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL DE SAINT- LOUIS - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- vacances / loisirs
- discriminations
- Résumé
L’ensemble des actions citées ci-dessous visent la création d’un secteur jeunesse au Centre Socio Culturel. Ces actions ont pour but de soutenir les jeunes dans leurs démarches, leur créativité et leurs initiatives. Afin de toucher un maximum de jeunes, les actions ont lieu à divers moments durant les temps extra-scolaires.
Le partenariat avec les membres du projet de l’Atelier permettra également d’apporter une plus-value aux jeunes en recherche de professionnalisation. L’intervention d’artistes ou techniciens du monde artistique permettra de développer la créativité des jeunes mais également de les rendre attentifs au monde de l’art.
« Créer un espace jeunesse (studio d’enregistrement, salle informatique, espace de détente et de discussion, soutien à la création de projets [initiés par les jeunes et mise en place d’actions d’autofinancement], d’écriture de projet et leur réalisation, …) géré par des animateurs jeunesse.
Proposer une aide aux devoirs, un soutien dans le parcours professionnel, aider dans les démarches administratives et recherches de stages ou d’employeur, … être un lieu de ressource et d’information sur les instances existantes pour soutenir le jeune dans ses démarches. »
Pour les collégiens :
CLAS collège une fois par semaine : Soutien à la scolarité par des activités artistiques et ludiques, aide aux devoirs. Mise en place d’une action de tutorat lycéens-collégiens.
Passerelle, Club 10-14 ans (collège), mercredis après-midi et vacances scolaires : activités de loisirs ou sorties pour les 10-14 ans. Le programme est construit avec les jeunes qui gèrent leurs sorties et leur budget.
Pour les 15 ans et plus
Club 15-25 ans (lycée/BTS/Licence/Apprentissage) :
Séjour jeunes : proposer à des jeunes de construire, financer et réaliser un projet de séjour dans une capitale européenne durant l’été. En commençant par des projets de sorties loisirs de proximité (Branches et Montagne, Europa Park, …) et de séjours en France.
Jobdating : organisation d’une journée d’information et de rencontre avec des entreprises pour faciliter la recherche de stages, d’apprentissage ou de job d’été
Pour tous les jeunes
Animation de quartier (12 ans et plus) : Tous les vendredis soirs les animateurs proposent des animations à destination des jeunes (hip-hop, rap, arts de rue, arts plastiques, art du cirque, sport, …). En période hivernale (du 15 octobre au 15 avril) ces ateliers se déroulent dans les locaux 10 rue des prés et l’autre partie de l’année les ateliers se passent directement en plein air dans le quartier de la gare (quartier prioritaire).
Créer un espace jeunes (12-25 ans):
Trouver, aménager et rénover un futur espace avec les jeunes du quartier où ils pourront se référer aux animateurs jeunesse pour toute démarche administrative, professionnelle, scolaire, personnelle…
Utilisation d’un gymnase pour favoriser les rencontres sportives et initiation aux sports associatifs sur Saint-Louis.
Susciter l’entraide et le bénévolat
Encourager le tutorat entre jeunes : les lycéens peuvent apporter leur soutien aux élèves de primaire et de collège dans le cadre du CLAS.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’offre d’activités et d’accompagnement en direction de la jeunesse est globalement insuffisante. Actuellement, elle cible principalement les jeunes en difficulté, en situation de décrochage scolaire par exemple.
Il existe peu de soutien à la scolarité au collège et dans les projets professionnels. L’offre existante dans le domaine sportif et culturel n’est pas suffisamment repérée par les jeunes.
D’autre part, le local de la rue des Prés qui est utilisé actuellement n’est pas adapté à l’accueil de jeunes.
La situation géographique du CSC constitue un atout : la proximité du collège, du lycée et des équipements sportifs, ainsi que l’arrivée du tram, sont autant d’opportunités pour la rencontre avec les jeunes.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Rencontre avec les différents acteurs qui agissent en lien avec la jeunesse, création d'un comité de pilotage pour partager les pratiques et créer des liens partenariaux avec les acteurs.
Le comité de pilotage se rencontre une fois par trimestre pour faire le bilan des actions réalisées et des actions à venir.
Mise en place d'événements et d'activités pour les jeunes, sorties, intervention auprès des jeunes de la mission locale dans le cadre de la garantie jeune, ..
L'action a débuté en janvier 2018 avec une phase de repérage, d'évaluation des besoins avec les partenaires, de mise en place de petites actions ponctuelles/sorties et une phase de réalisation des actions quotidiennes à partir de septembre.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
35 000
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une responsable Enfance - Jeunesse, une coordinatrice jeunesse, 3 animatrices jeunesses (2 mi-temps et une animatrice plein temps), un bénévole régulier
- Résultat sur le territoire
Création d'une dynamique jeunesse commune sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Développement des activités et partenariats
Axe 1 : S’ouvrir à toutes les différences Axe 2 : Favoriser la rencontre, partager des idées, des connaissances et des projets Axe 3 : accompagner la dynamique sociale et culturelle globale du territoire
- Résultat pour les habitants
Élargir les horizons des jeunes de St-Louis à travers une offre de loisirs diversifiée et d‘accompagnement aux projets individuels et collectifs dans le domaine personnel, scolaire et professionnel
- Lutter contre l’isolement des jeunes et leur signifier qu’ils ont toute leur place au CSC
- Favoriser et valoriser la participation et l’initiative des jeunes
- Suite de l'action : Limites
Difficulté à attirer les jeunes et les rendre captif sur la durée. Manque de moyens (locaux pas adaptés, financiers, matériel et mobilité)
- Suite de l'action : Perspectives
Création d'activités et suivi des jeunes au quotidien, création de poste d'animateurs et coordinateur jeunesse
Actions
Borne d'accès numérique
- Structure organisatrice
- MQ LES HUTTES - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
En lien avec notre Espace Public Numérique, nous mettons à disposition des habitants une borne d'accès numérique qui permet de faciliter les démarches administratives de ces derniers. Ils ont ainsi la possibilité de se connecter aux différents sites de service public (CAF, Pôle Emploi, Trésor Public, Sécurité Sociale...).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
1) Pour offrir un service de proximité aux habitants
2) Pour soutenir les personnes fragilisées par la fracture numérique (personnes âgées, demandeurs d'emploi, jeunes 18-25 ans sans qualification...)
3) Pour un travail de complémentarité aux côtés des partenaires (CAF, Ville, Département...)
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action est menée grâce à des échanges réguliers avec les partenaires (particulièrement la CAF et le CCAS).
Elle est également menée en lien avec les autres structures de l'Association (autres Maisons de quartier et Multis-Accueils).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Une mobilisation des personnes plus importante et une qualité dans l'écoute des besoins.
- Résultat pour les habitants
Une meilleure efficience dans le traitement de leurs formalités administratives. Ces derniers se sentent plus rassurés lorsqu'ils rencontrent des difficultés de connexion et/ou de complétion. Ils gagent en autonomie.
- Suite de l'action : Limites
L'accompagnement proposé ne peut être permanent même si un jeune bénévole s'engage aujourd'hui à nos côtés pour soutenir l'équipe professionnelle (accueil et Référent Familles/adultes).
- Suite de l'action : Perspectives
Les perspectives sont de développer l'axe numérique sur l'ensemble du territoire en s'appuyant sur les apports de cette démarche au niveau de tous les habitants, particulièrement ceux qui sont les plus vulnérables mais aussi ceux qui sont porteurs de compétences dans ce domaine. Cette appropriation globale permettra une meilleure maîtrise de l'usage numérique et pourra davantage placer les habitants en tant qu'acteurs, sur l'ensemble du territoire et non uniquement à l'échelle d'un quartier ou d'une Ville.
Actions
Séjour séniors
- Structure organisatrice
- CENTRES SOCIAL ET CULTUREL DE TASDON BONGRAINE LES MINIMES - Charente-Maritime
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- vacances / loisirs
- Résumé
Départ en séjour autonome de 30 habitants de + de 60 ans
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Demande très forte des séniors de partir en vacances
Préservation des liens sociaux et de l'autonomie
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Constitution d'un groupe (ouvert), qui prépare tout au long de l'année, à arison au minima d'une réunion mensuelle, un séjour de 8 jours qui se déroule à la fin de l'été
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
30 participants + la référente famille
- Résultat sur le territoire
Maintien voire développement des liens entre les retraités, anciens des quartiers ou nouveaux arrivants.
- Résultat pour le centre social
Dynamique fédératrice tout au long de l'année pour une partie des séniors qui fréquentent quotidiennement le Centre Social pour diverses activités.
- Résultat pour les habitants
Un projet motivant pour "rester en mouvement" et préserver sa capacité d'agir
- Suite de l'action : Limites
Mobiliser les personnes âgées des quartiers "invisibles"
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvellement, en essayant de développer les coopérations avec les comités de quartier
Actions
Insertion des filles par le sport
- Structure organisatrice
- LA PLAINE .CACHAN - Val-de-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Culture
- Santé
- vacances / loisirs
- discriminations
- Europe et International
- Résumé
Le centre social en partenariat avec le Club olympique de cachan a creer en 2016 une equipe feminine de football. Ce projet sportif est né de la volonté ,dans le cadre du projet social ,de developper la participation des filles au sein des activités. ,Au dela de l'aspect sportif un travail important est mené en direction des parents et de la scolarité des participantes. Cette approche globale nous impose de developper un partenariat etroit avec les collèges , les educateurs de prevention, les services des sports ainsi que les acteurs de la santé.L'encadrement des differents groupes se deroule du lundi au dimanche et nous oblige à une presence quotidienne afin d'assurer les entrainements, les matchs, l'organisation de sessions de soutien scolaire, de prevention des conduites à risques, de reunions avec les parents, d'interventions dans les collèges, et de projets de vacances à l'international.(participation en juillet 2017 aux tournois de football en Suede et au Danemark)...Le projet est aujourd'hui ouvert aux filles des communes avoisinnantes ce qui cree une dynamique interessante en dehors de notre sphere d'intervention.Pour exemple nous travaillons regulierement avec des clubs sportifs partenaires, et aussi avec les services jeunesse pour maintenir une continuité du suivi.
En paralelle, nous developpons un projet vidéo afin de retracer le quotidien de ces sportives et de leur implication dans l'ensemble des actions du centre et de la ville.
Avec pres de 100 filles agées de 13 à 27 ans , le projet en est a sa 3 eme année de fonctionnement
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le diagnostic effectué lors du renouvellement de l'agrément, a revelé le manque de visibilité des filles sur l'ensemble des actions.Comparativement aux garcons surepresentés, les filles ne frequentaient que rarement le centre.A partir de 14/15 ans les adolescantes disparaissaient litteralement des radars.Les propositions des differentes associations sportives ne permettaient pas aux filles de pratiquer une activité comme le football ou la boxe.
Si aujourd hui la section feminine de football compte pres de 100 lincenciées, il a fallut pres de 3 ans pour changer le regard des parents, des partenaires sportifs et des garcons.Ce qui etait une curiosité avec une forme de denigrement est devenu un projet cité en exemple et mieux soutenu.En paralelle une section de boxe educative est en cours de developement sur lameme idée que le footabll.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L'action a demarré en 2014/15
1/ identification d'un groupe fille
2/Developpement d'actions collectives
3/Signature du partenariat avec le club sportif du COC
4/Formation des animateurs en collaboration avec les instances departementales
5/Entrainements,particpation aux differnets tournois
6/Inscription sur les championnats
- Ressources financières mobilisées pour cette action
48000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Pres de 300 personnes ( filles, parents, partenaires, familles)
- Résultat sur le territoire
Creation d'une equipe feminine et augmentation de la participation des filles
Developpement d'un partenariat specifique pour l'encadrement du porojet ( ville, education nationale, prevention specialisé,)
Visibilité de l'action et finacement
- Résultat pour le centre social
Financement dans le cadre d'une experimentation jeunesse
Developpement de relations avec de nouveaux financeurs
Visibilité du centre social et de ses actions
- Résultat pour les habitants
Decouverte d'une activité nouvelle pour les filles
implication des parents
Soutien des associations
- Suite de l'action : Limites
Le nombre de places et le manque d'encadrants
le manque de creneaux sur les terrains et les gymnases
les financements
- Suite de l'action : Perspectives
Nous souhaitons developper une section boxe educative
Actions
Séjour collectif famille sénior
- Structure organisatrice
- LAMARTINE . CACHAN - Val-de-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- vacances / loisirs
- Résumé
Partir en avril avec 50 personnes en Bretagne.Ce projet est préparé avec les familles et les séniors du quartier. Plusieurs rencontres sont prévues dans l'année avant le départ. Nous touchons des familles très modestes, d'origine culturelle très diverses et surtout de 0 à 94 ans. L'impact sur le quartier est très important au retour du séjour. Des personnes qui ne se connaissaient pas avant le séjour se rencontrent, voir font des projets, des sorties ensemble. Ce projet est vraiment dans la dynamiqye du vivre ensemble. Du lien social et culturel. De l'accés aux vacances et aux loisirs pour tous, De sortir du quartier pour aller à la rencontre d'autres cultures et découvrir un autre patrimoine français.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Il correspond à un besoin des habitants, d'un quartier voir plus. Il y a la possibilité d'etre bien financé ce qui permet de faire partir des adhèrents et habitants très modestes. Avec le développement des actions séniors nous pouvons faire partir des personnes qui ne partaient jamais en vacances et qui restaient chez eux isolées. Cela permet de développer une solidarité entre toutes ces personnes même au retour au centre. Cela créer une dynamique très positive sur le quartier et également sur le centre. Ces personnes ont les retrouvent sur d'autres actions du quartier et de la structure. Pour certain ils viennent prendre des responsabilités dans le centre, deviennent bénévoles, participent aux instances d'éloboration de projets ou d'actions. Exemples : fete de quartier, fete de fin d'année, évaluation du projet social, comité de quartier etc...
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Réunion de préparation avec le groupe qui va partir. Information sur le quartier du projet, ccas rpa services sociaux, foyer.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
24800 hors salaires
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariés et 3 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Plus que positif. Lien social, dynamique positif au niveau du voisinage, mélange des personnes des deux quartiers qui avant ne faisaient rien ensemble.
- Résultat pour le centre social
Très positif aussi les personne qui sont parties avec nous réviennent pour d'autres projets et actions. Voir prennent des responsabilités. Et surtout font venir d'autres personnes sur ce projet mais aussi sur d'autres actions du centre.
- Résultat pour les habitants
Repos, ne plus etre seul, de voir la mer, se reposer, prendre l'air, voir et visiter. C'est vraiment bénéfiques pour toutes les tranches d'ages car le lieu permet des activités pour toutes les tranches d'ages.
En général les personnes ne veulent plus rentrer et demandent à repartir avec nous ce qui hélas n'est pas possible.
- Suite de l'action : Limites
Les personnes ne peuvent pas repartir en collectif donc nous travaillons avec eux pour partie en individuel mais avec leurs voisins ou leurs familles
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvellement de l'action pour permettre aux plus grand nombre de partir l'année prochaines. nOus avons une liste d'attente que nous essayons de répondre le plus possible l'année suivante.
Actions
Actions d'accompagnement et de soutien à la parentalité
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL AGANTIC - Hérault
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
- A partir des liens de confiance tissés avec les familles dans le cadre d'activités conviviales parents / enfants (loisirs, sorties, soirées, activités manuelles, jeux...) nous pouvons abordés des thèmes plus sensibles liés au quotidien des familles : alimentation, budget, hygiène, scolarité, liens intrafamiliaux, éducation, isolement, environnement ...
- Les activités conviviales de loisirs sont très souvent proposées et animées par des parents adhérents du pôle famille. Un réseau d'échanges de savoirs faire s'est progressivement mis en place entre les familles. Les parents étant tour à tour "animateur" et participants.
- Les ateliers de prévention et d'information sont animés de manière conviviale par la référente famille, mais la dimension partenariale est essentielle : 1 interventant spécialisé pour chaque thème abordé (conseillère ESF, éducatrice de jeunes enfants, psychologue, assistante sociale ....)
- Le "faire ensemble" entre parents et enfants est une autre dimension essentielle de l'action qui impacte positivement les liens intrafamiliaux.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Plusieurs objectifs sont poursuivis à travers ces actions :
- Développeer des liens intra et inter familiaux.
- Soutenir la fonction parentale dans les problématiques rencontrées dans la vie quotidienne.
- Impliquer les familles dans l'organisation, l'animation et le fonctionnement des activités.
- « Aller vers » les familles qui ne viennent pas vers l'association.
- Favoriser l'accès aux loisirs, aux vacances et au développement personnel des membres de la famille :
- Développer les partenariats et un réseaux de compétences au service des familles.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a démarré il y a 4 ans.
Phase 1 - l'Agantic a été force de proposition d'un programme d'activités conviviales de loisirs parents / enfants en direction des familles du territoire.
Phase 2 - Travail relationnel avec les familles participantes à la phase 1 - relations de confiance, recueil des attentes ....
Phase 3 - Découverte des champs du possible pour les familles : départ en vacances collectives autofinancées, sorties, ateliers, accompagnements ...etc
Phase 3 - Progressivement certains parents deviennent forces de proposition, animateurs, organisateurs des futures activités ... un réseau spontané d'échanges d'envies et de savoirs faire.
Phase 4 - Travail de prévention, d'information sur des problébamiques repérées ou exprimées par les familles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget 2016 : 62000 € de financements flèchés pour les actions parentalité :
- CAF (ACF) :
- REAAP :
- Mairie de Ganges :
- CD34 :
- FONJEP :
- ANCV
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Permanent = 1 ETP
- Décrochage ponctuel de salariés selon les actions
- Résultat sur le territoire
- Développement et structuration du réseau de partenaires locaux autour des actions menées.
- Possibilité d'actions, de sensibilisation et d'informations pour les familles, inédites sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
- Notoriété, image positive auprès des familles.
- Des parents du pôle familles s'impliquent bénévolement dans d'autre actions de l'association.
- Le projet pôle familles s'est positionné au carrefour des actions des autres pôles d'activités (enfants, ados, social...) de nombreuses interactions ont lieu. En cela, nous avons gagné en cohérence dans le projet et les actions de chaque pôle d'activité.
- Résultat pour les habitants
Pour les participants aux actions :
- Moins d'isolement
- Amélioration ndes relations parents / enfants par le biais du "faire ensemble"
- Information, accompagnement, orientation et parfois amélioration des problématiques rencontrées.
- Découvertes, apprentissage, bien-être, épanouissement par le biais des activités conviviales de loisirs
- Accès aux vacances (autofinancement)
- Suite de l'action : Limites
- Manque de locaux dédiés aux actions familles.
- Suite de l'action : Perspectives
- Créer un veritable "ESAPCE RESSOURCES" pour la famille
Actions
Café des parents
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DU PAYS CORBIGEOIS - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Ce temps de rencontre avec les parents permettant à la référente famille de participer à se faire connaître des parents.Les enseignant ont réservé un bel accueil à l’équipe du centre social.
20 parents ont pu échanger avec les professionnels autour de la ludothèque, de l’école, du RAMPE,des ateliers cuisine :Elles ont pu faire part de leur demande, besoin et parfois s'inscrire dans la dynamique de la commission familles
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
l'action a té mise en place pour permettre à la référente familles qui venait d'arriver d'être identifiée. Elle faut suite à l'action de la rentrée précédente ou l'équipe d'animation était venue pour faciliter l'inscription dans les NAP, pour les parents retardataires et diffuser de l'information sur les activités du centre (Journal de rentrée).
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Accompagnbement Social et Médiation- Permanence d'écrivain public
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL Harpèges- Les accords solidaires - Alpes-Maritimes
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Démocratie & citoyenneté
- Précarité
- Résumé
La médiation sociale est une action transversale qui permet de mobiliser les compétences internes de l’association au service des usagers accueillis.
L’action consiste à assurer un accompagnement individualisé dans tous les domaines de la vie quotidienne (santé, logement, famille, emploi, éducation…) en étant à l’interface des institutions pour s’adapter aux problématiques rencontrées.
Les permanences d’écrivain public proposées, trois demi-journées par semaine, se retrouvent étroitement liée à la médiation sociale. Les personnes ayant besoin de faire un courrier, sans nécessité de suivi spécifique par les services sociaux, MSD ou CCAS, sont automatiquement orientées sur cette permanence, tenues par trois bénévoles aguerris aux pratiques sociales et de gestion dont ceux sont d’anciens directeurs de ressources humaines, la troisième ayant une longue expérience en la matière acquise dans les centres sociaux des Bouches-du-Rhône. Ces permanences, totalement complémentaires, ont été élargies par une permanence supplémentaire (d’une demi-journée par semaine) axée sur les litiges civils.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une partie de la population (située notamment dans le centre ancien de Grasse) ne peut réaliser de démarches administratives seule. Ces difficultés sont liées à diverses problématiques : pas de maîtrise suffisante de la langue française, difficultés sévères à l’écrit (sans être nécessairement dans une situation d’illettrisme), illectronisme, ou fracture numérique, véritable frein à des démarches s’effectuant le plus souvent soit par courrier, soit par site internet.
Les retards et les absences de réalisation dans ces démarches peuvent aggraver certaines situations déjà fragiles avec ruptures de droits, etc..
Ces difficultés touchent diverses thématiques :
- Accès aux droits,
- Rédaction de courriers,
- Préparation de dossiers sociaux d’emploi, maladie, pensions, retraite,
- Etablissement de demandes de surendettement,
- Recherche de logements etc…
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Fréquence :
-
Les permanences de médiation sociale sont quotidiennes. Elles s’organisent sur rendez-vous de 9h à 13h00 et de 14h00 à 18h (sauf le vendredi où le public est accueilli jusqu’à 17h).
-
Les permanences d’écrivain public ont lieu les mardi et vendredi après-midi.
-
La permanence axée sur les litiges civils a lieu tous les mercredis matin.
Echéancier de l’action :
Les permanences d’accueil individuel se font sur rendez-vous. Un bilan de la situation globale de la personne accueillie est réalisé. Le plan d’action est élaboré avec l’usager et vise à promouvoir son autonomie en favorisant ses ressources et potentialités, en l’impliquant activement dans les démarches à effectuer. En fonction des problématiques, un suivi se met en place ou une orientation est proposée. Dans une grande majorité des situations, un travail en transversalité avec d’autres secteurs d’Harjès est proposé : cours d’alphabétisation, suivi dans le cadre de l’aide aux victimes, orientation pour les parents vers les accueils de loisirs enfants-adolescents, etc..
-
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Contrat de ville :
- Etat : 13 500€
- Région : 13 000€
- Commune : 24 500€
ASP ( Agence de Service et de Paiement) : 27 529 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Equipe mixte:
- 2 médiatrices sociales
- 3 bénévoles
- Résultat sur le territoire
L’action d’accompagnement et de médiation sociale a permis l’accueil et le suivi d’un grand nombre de publics fragilisés, éloignés des dispositifs sociaux, sanitaires, de droit commun.
Cette action, très utilisées par les habitants, démontrent par le nombre d’usagers recensés le besoin existant d’accompagnement dans les difficultés et démarches de la vie quotidienne. Destiné à un public d’adultes, cet accompagnement fait l’objet d’une attention particulière en direction des personnes isolées et vieillissantes, des familles monoparentales, toutes en grand nombre sur ce territoire.
Dans un contexte économique et social particulièrement tendu ces dernières années, le service d’accompagnement et de médiation sociale occupe une place prépondérante au sein du quartier et rempli, autant que peut se faire, un rôle de « régulateur social ».
- Résultat pour le centre social
Du 1er janvier au 31 décembre 2016, 1126 personnes ont bénéficié des services de la médiation sociale.
Le nombre de bénéficiaires de l’action d’accompagnement social et de médiation est en constante augmentation depuis 2013. Ils étaient 682 en 2013, 1106 en 2014, 1423 en 2015 à la même période. (Le pic de 2015 s’explique par la fermeture de l’agence Caf de Grasse et la création du point-info CAF au centre social). L’augmentation des fréquentations des permanences de médiation démontre combien il est important de maintenir et développer ce service de proximité dans le secteur du Grand Centre et plus précisément sur le Centre Historique où les situations, d’une partie des habitants, sont particulièrement fragiles.
Destiné à un public d’adultes, cet accompagnement fait l’objet d’une attention particulière en direction des personnes isolées et vieillissantes, des familles monoparentales, toutes en grand nombre sur ce territoire.
- Résultat pour les habitants
Investis dans un partenariat riche et dynamique, les médiateurs sociaux proposent aux bénéficiaires, une prise en charge et un accompagnement social global. Ils prennent en compte, dans leur diagnostic les ressources, les potentialités, l’environnement familial et social de l’usager.
L’équipe tente, aussi souvent que possible, d’influer sur la capacité d’agir de la personne, sur son implication et sa responsabilisation dans toutes les démarches entreprises. L’objectif visé étant l’acquisition d’une plus grande autonomie.
L’accueil de partenaires, au sein du centre social, pour la tenue de leurs permanences (administrateurs Ad Hoc Actes Pelican, référent PLIE, travailleurs sociaux de la Maison des solidarités de Grasse Nord, travailleurs sociaux CAF du volet allocataires Pôle d’Interventions Sociales de Cannes.. ), permet d’offrir aux habitants d'autres prises en compte de proximité de leurs difficultés.
- Suite de l'action : Limites
Lutter contre l’illectronisme :
Les difficultés renforcées, chez certaines personnes (personnes âgées et/ou des personnes peu qualifiées en recherche d’emploi) engendrées par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication représentent un enjeu majeur aujourd’hui avec lequel doit conjuguer le centre social.
Le problème qui se pose pour ces publics, ne se situe pas seulement par l’exclusion d’internet, mais plus fondamentalement au plan de l’information.
De plus en plus de démarches administratives passent par une plate-forme numérique (déclaration de ressources, constitution de dossier, ouverture de droits, inscription à l’Espace Activité Emploi, la plupart des annonces d’emploi sont aujourd’hui diffusées par internet…).
Afin de prévenir et limiter ces inégalités face à l’accès au savoir et aux démarches de la vie courante, il apparaît important de travailler avec le public sur l’acquisition des connaissances clés nécessaires à l’utilisation des ressources électroniques.
Aussi, si l’Espace Régional Internet Citoyen (ERIC) « hébergé » au sein même du centre social apporte déjà une plus-value aux activités de médiation sociale (près de 598 personnes reçues sur le premier semestre au sein de l’ERIC dont 90 % résident au Centre Ancien). Ce partenariat se renforcera et proposera des actions ciblées pour lutter contre cette fracture numérique (utilisation de l’environnement informatique, création d’adresse Email,..)
- Suite de l'action : Perspectives
Développement des ressources internes afin d'accompagner les demandes croissantes des usagers.
Actions
Atelier Vacances
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL MUNICIPAL ROMAIN ROLLAND - Côte-d'Or
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Solidarité
- vacances / loisirs
- Résumé
Beaucoup de familles ne partent pas en vacances, cet atelier animé par notre réferent famille permet un accompagnement pour la construction d'un projet vacances.
Chaque semaine le public participe à un atelier afin de travailler le projet vacances. Ces actions à la journée permettent d'organiser le séjour, mais aussi de trouver des fonds en mettant en place des actions d'autofinancement, de resserer le lien parents-enfants
Animation d'un forum vacances et confection d'un repas.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour répondre à un besoin des familles et répondre à un constat formulé par les travailleurs sociaux du département.
Les objectifs sont :
Accompagner les foyers dans l'organisation d'un projet vacances.
Accompagner les familles pour rechercher des moyens financiers, élaborer le projet vacances, organiser le séjour.
Lutter contre les exclusions, l'isolement, la solitude.
Travail de partenariat avec les travailleurs du Conseil départemental afin de créer une dynamqiue de groupe, d'animer un atelier hebdommadaire afin de mobiliser les personnes et assurer l'accompagnement du projet.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
La mobilisation est faite par les travailleurs sociaux du Centre social et du Conseil Départemental de Côte d’Or par courrier et téléphone et/ou lors d'entretien individuel.
Les familles ou foyers (adultes isolés, adultes en situation de handicap…) qui souhaitent construire un projet de vacances sont généralement rencontrés et suivis par les différents travailleurs sociaux de Montbard.
Aujourd'hui, l'action accueille une quinzaine de foyers de manière régulière dont 3 personnes seules sans enfant à charge, 1 couple sans enfant, 2 familles composées du père, mère et de ses enfants et 6 familles monoparentales (femme et homme avec enfant).
Certaines personnes sont en situation de handicap psychique et/ou physique présentant souvent des fragilités affectives et familiales.
Sur la totalité des personnes qui participent à cette action, il est prévu des séjours vacances de configuration différente, adaptée à chaque situation, besoin : un parent avec son enfant, mais aussi entre adulte pour les personnes seules sans enfant, 2 familles qui souhaitent partir ensemble.
En effet, les personnes fréquentant l’atelier présentent souvent un cumul de difficultés d’ordre socio-économique, éducatives, liées parfois aux addictions diverses et/ou à l’insertion professionnelle. Des fragilités de santé (physique et/ou mentale et/ou psychique) peuvent aussi fragiliser leur situation au quotidien. Le choix pour ses familles de s’inscrire dans cet atelier semble favoriser la stabilité de leur situation sociale globale.
Cette action a lieu tous les lundis de 14h à 16h30 au Centre social (3 lundis par mois en moyenne) avec possibilité de prise de rendez-vous pour les travailleurs ou les familles indisponibles l’après-midi.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel et 15 personnes participants à l'atelier
- Résultat sur le territoire
Partenariat avec l'association Vacances et Familles pour faire découvrir les richesses locales à des familles venant de l'île de France.
- Résultat pour le centre social
Implication des participants à la vie de la structure, valorisation des créations et action d'auto financement
- Résultat pour les habitants
Renouer le lien parents enfants
Valorisation des personnes dans la capacité à mener un projet et reprise de confiance en soi découlant sur un retour à l'emploi ou à la formation
- Suite de l'action : Limites
Poursuivre la communictaion sur cet atelier auprès des partenaires pour permettre plus de départ.
- Suite de l'action : Perspectives
développer cette action auprès d'un public jeune et séniors