Les actions des centres sociaux
Nom | Département | Année |
---|---|---|
Animations pour les seniors | Haut-Rhin | 2019 |
Ateliers parentalité | Haut-Rhin | 2019 |
DIAGNOSTIC EN MARCHANT | Haut-Rhin | 2019 |
Jardin partagé | Haut-Rhin | 2019 |
Papa, maman partageons un moment | Haut-Rhin | 2019 |
REVEILLON ALTERNATIF FESTIF ET ECOLO | Haut-Rhin | 2019 |
Fête du jeu | Haut-Rhin | 2019 |
Manifestoi! | Haut-Rhin | 2019 |
Les initiatives jeunes | Haut-Rhin | 2019 |
Création d'un secteur jeunesse | Haut-Rhin | 2018 |
Juillet Ensemble - Quartier Animé | Haut-Rhin | 2018 |
Soutenir la parentalité à travers les échanges | Haut-Rhin | 2018 |
Création du pôle Environnement Nature | Haut-Rhin | 2018 |
Marche Populaire de Montagne | Haut-Rhin | 2018 |
Aide à l'aide aux devoirs | Haut-Rhin | 2018 |
"Familles, en cuisine!" | Haut-Rhin | 2018 |
ACCUEIL JEUNES | Haut-Rhin | 2018 |
soirées jeux | Haut-Rhin | 2018 |
Café des parents | Haut-Rhin | 2018 |
THEATRE FORUM | Haut-Rhin | 2018 |
RETOUCHE SOLIDAIRE | Haut-Rhin | 2017 |
Jeudi des ouistitis | Haut-Rhin | 2017 |
ATELIER MASSAGES BEBE | Haut-Rhin | 2016 |
CREATION D’UN CONTE POUR ENFANTS | Haut-Rhin | 2016 |
SEJOUR JEUNES | Haut-Rhin | 2016 |
Actions
Animations pour les seniors
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SOCIOCULTUREL D' ILLZACH "Le Fil d'Ariane" - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
Cette action a pour objectif : un espace de rencontre ; des temps d'accueil et de loisirs pour les seniors issus de l’immigration ; prévenir l'isolement et la perte d'autonomie ; développer l'information pour les seniors ; promouvoir l'accès aux droits et à la santé ; développer la mixité sociale au centre social
En découlent des actions :
- Café des Aînés (hebdomadaires).
- Activités de loisirs. (Coutures, sorties, bricolage, jeux).
- Entretiens de prévention et discutions à Thème (santé, isolement, précarité, bien être).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Contexte :
- L'augmentation de la participation des usagers de plus de 60 ans ainsi que le vieillissement d’une partie de nos adhérents aux activités du centre social nous conduit à mieux prendre en compte ce public en proposant des actions adaptées.
- Certaines personnes éloignées des dispositifs d'aide et de soutien (handicap de la langue, absence de vie sociale, isolement) adhèrent plus facilement aux activités de proximité.
Attentes des populations ou territoires concernés par votre projet
- Besoin de se retrouver pour rompre l’isolement,
- Etre encore actif au quotidien.
- Partager leur savoir faire.
Objectifs du projet :
- Créer un espace de rencontre.
- Promotion de la santé et accès aux droits.
- Instaurer dans les quartiers des temps d'accueil et de loisirs pour les seniors issus de l’immigration.
- Prévenir l'isolement et la perte d'autonomie.
- Développer l’information pour seniors avec l'aide des partenaires concernés (Pôle Gérontologique, associations locales, intervenants extérieurs, Mairie d’Illzach.
- Développer de nouvelles actions au Fil d'Ariane pour encourager la mixité sociale
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Le projet en 2019 est la reconduction de 2018.
La coordinatrice du service adultes est en charge de ce projet
Actions menées :
- Café des Aînés (hebdomadaires).
- Activités de loisirs. (Coutures, sorties, bricolage, jeux).
- Entretiens de prévention et discutions à Thème (santé, isolement, précarité, bien être).
Publics : 50 personnes de plus de 60 ans usagères ou non du secteur Adultes et domiciliées dans les quartiers Doller, Chêne Hêtre (QPV en veille), Jonquilles (QPV), Pierre Curie, de la Ville d'Illzach.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget de 8550 €
Le poste salaires représente 5 heures hebdomadaires de temps de travail de l'animatrice lissé
sur une année complète et 80 heures de présence d’une animatrice socioculturelle.
Déplacement : Carburant pour le véhicule utilitaire chargé du ramassage collectif dans les
quartiers, billets de train et tram.
Participation financière des bénéficiaires :
Oui pour les activités de loisirs, sorties et voyages.
Gratuité pour les permanences d’information et ateliers de prévention.
Pratiques tarifaires appliquées à l’action :
Sorties : de 1,50 € à 10 €.
Projet de weekend : 50 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Publics : 50 personnes de plus de 60 ans usagères ou non du secteur Adultes et domiciliées dans les quartiers Doller, Chêne Hêtre (QPV en veille), Jonquilles (QPV), Pierre Curie, de la Ville d'Illzach.
Moyens humains.
- 1 animatrice d'activités du Centre Socioculturel.
- La coordinatrice du service adultes.
- Des intervenants extérieurs.
- Bénévoles des ateliers créatifs.
- Partenariat avec le pôle gérontologie du Conseil Général.
- Résultat sur le territoire
Une prise en charge accrûe du public senior oar un acteur ancré sur son territoire
- Résultat pour le centre social
Diversification du public accueilli, mixité sociale
Développement de partenariats dans le cadre de la mise en oeuvre du projet
De nouveaux projets en réflexion sur le théme de l'intergénérationnel
- Résultat pour les habitants
Une réponse au besoin de rencontres, de liens à proximité de leur lieu d'habitation.
Pour 2018, un renforcement des actions en direction du quartier de la Doller et des seniors, lié à l'ouverture d'un nouvel accueil au quartier de la Doller. Né d’une volonté d’un groupe d’historique du quartier de « réanimer » leur lieu de vie, créer du lien social.
- Suite de l'action : Limites
Un accueil spécifique au quartier des Jonquilles s’est mis en place en 2013, à la demande des femmes du quartier. Une quinzaine de femmes issues de plusieurs quartiers participent régulièrement aux activités (travaux manuels, sorties). Des crédits supplémentaires nous aideraient à élargir l’offre, notamment auprès des hommes qui sont aussi en demande d’activités.
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Ateliers parentalité
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO- CULTUREL DU VAL D'ARGENT - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Nous renouvelons l’action suite à une première expérience lors de l’année 2018 avec des conférences, réunions et débats. Cette action permet d’aborder la question de la parentalité avec des parents qui, pris dans leurs difficultés sociales , ne viennent pas aux propositions de rencontres qui sont proposées dans l’année pour tout parent. Elle permet donc de toucher cette « tranche de population » pour les informer des actions et ressources sur le territoire et de les sensibiliser à l’approche bienveillante dans l’éducation et l’accueil des émotions quand on est parent.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Proposer un temps « parentalité » intégré à une session de formation pour des personnes bénéficiaires du RSA eux-mêmes parents
- Aider ces parents particulièrement démunis dans l’éducation de leurs enfants et dans leur propre problématique
- Contribuer à la reprise de confiance dans leurs compétences parentales
- Faire le pont avec les autres actions de soutien à la parentalité et les ressources présentes sur le territoire pour les parents
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Un processus de formation sur 8 vendredis matins du 01/01/19 au 31/12/19
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Financé par le Conseil départemental 68 et le réseau parents 68
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
DIAGNOSTIC EN MARCHANT
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL DE SAINT- LOUIS - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Quelques habitants du Quartier Prioritaire de La ville ont exprimé leur volonté de participer à l’amélioration du cadre de vie.
Les demandes des membres du conseil citoyen, concernant l’intervention des techniciens dans le quartier ne sont pas assez rapidement prises en compte, de plus le travail des services techniques de la ville n’est pas assez compris et identifié par les habitants (leur rôle, le délai et le coût d’intervention...)
Cette démarche engagée au sein du Quartier de la Gare mériterait d’être conduite dans les autres quartiers de la ville de Saint-Louis.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- - Favoriser les échanges directs entre les habitants et les institutionnels (services techniques et les bailleurs sociaux)
- - Convier les techniciens, les habitants et les responsables publics à constater ensemble les anomalies et les points forts du quartier de la gare et de la ville.
- Déceler les améliorations possibles dans tous les domaines pouvant valoriser l’espace public (voirie, propreté, espace verts, sécurité, encombrant, mobilier urbain, éclairage public, stationnement, accessibilité…)
-Rendre l’Habitant citoyen et acteur de son territoire
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Préfecture
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Descriptif concret du déroulement prévisionnel de/des action(s)
-Proposer une réunion avec des familles des quartiers concernés : pour définir un parcours et faire un point régulier sur l’avancement des travaux, et prendre connaissance des nouveaux équipements mis en place par la collectivité.Aider à une meilleure compréhension et une découverte de la ville pour les personnes nouvellement arrivées sur le territoire et ne maitrisant pas la langue française
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pas de budget pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
30 personnes (membres du Conseil Citoyen + acteurs locaux du pilotage du contrat de Ville)
- Résultat sur le territoire
S’approprier sa ville ou son quartier, et découvrir les infrastructures mise en place.
- Résultat pour le centre social
Synergie entre les habitants et les professionnels du CSC (Animateurs Jeunesse, Référent Famille, Conseil d’administration du CSC)
- Résultat pour les habitants
Amélioration du cadre de vie
Concertation avec les services techniques de la Ville et les bailleurs sociaux et co-propriétés
- Suite de l'action : Limites
Limite dans le temps de la mise en place des différents dispositifs inclus dans le contrat de ville.
- Suite de l'action : Perspectives
Prise de conscience des habitants concernés et implication de nouvelles familles dans le vie du quartier (attenuation des situations conflictuelles entre les habitants, respect du cadre de vie, ...)
Actions
Jardin partagé
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL PAPIN - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Logement
- Résumé
Il s’agit d’un projet d’habitants qui a mis 2 ans à aboutir avec la participation de la ville de Mulhouse. Situé place Schmittlin, il se veut un lieu de jardinage mais aussi un lieu d’échange, de lien social et de mieux vivre ensemble.
En 2018, les habitants ont bénéficié des visites de trois jardins à savoir celui des Francettes à Saint Louis, et ceux des CSC Lavoisier-Brustlein et Pax à Mulhouse. Ces visites ont permis d’échanger les savoirs avec d’autres habitants, de partager des expériences et de piocher des bonnes idées.
Au cours du dernier trimestre 2018, les habitants ont monté les bacs, les ont customisés et mis en place.
Il a été prévu en 2019, d’organiser 5 journées de formation avec le CINE Moulin de Lutterbach afin d’initier les habitants au jardinage et de leur donner des idées de plantation selon les saisons pour un embellissement permanent dans le quartier.
Une programmation d’activité est en cours pour 2019 avec la volonté des habitants d’en faire un lieu stratégique de convivialité et de partage dans le quartier. Le jardin partagé a été inauguré officiellement le 13 juin 2019
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Précision ( si autre )
Fédération nationale des tables de quartier
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'idée a germé au travers des Tables de quartier, instance de participation citoyenne animé par le CSC. Le parc où se situe le jardin était sujet à des dégradations, squats et comportements délictueux. L'Adulte-relai en charge de l'accompagnement des initiatives d'habitants a donc initié une réflexion collective pour réaménager cet espace.
L'objectif était de résorber les problématiques liées au cadre de vie tout en apportant un espace de convivialité et de lien social aux habitants du quartier, tout en favorisant la prise d'initiative et l'émancipation des habitants.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ACSE
- Commune
- Préfecture
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Pilotage par l'adulte-relai du CSC dans le cadre des Tables de quartier. Un collectif d'une dizaine d'habitants a été partie prenante de l'élaboration du projet depuis 2018.
Une dizaine de réunions et des déplacements pour visiter d'autres jardins partagés ont été réalisés.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
44200 € dont charges de personnel: 26500 € (poste adulte-relais); achats 5000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels CSC permanents, 5 professionnels ponctuels, Services de la commune, une dizaine de bénévoles.
- Résultat sur le territoire
Espace du jardin entretenu et respecté
Lieu de rencontre pour des habitants du quartier (en démarrage)
- Résultat pour le centre social
Utilisation du jardin partagé pour un usage pédagogique par l'Accueileltte, multi-accueil du CSC
Résorption d'une problématique récurrente de propreté située en proximité immédiate du CSC nuisant à son image.
- Résultat pour les habitants
Valorisation de l'investissement bénévole.
Aboutissement d'une démarche initiée par des habitants.
- Suite de l'action : Limites
Besoin d'autonomisation du collectif d'habitants pour que les professionnels puissent s'engager dans d'autres initiatives
Quid de la pérennité de la dynamique dans la durée
- Suite de l'action : Perspectives
Autonomisation du collectif
Développement de l'utilisation du jardin par d'autres secteurs du CSC
Mise en réseau des initiatives de jardins partagés à l'échelle mulhousienne.
Actions
Papa, maman partageons un moment
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL "CREALIANCE" - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Le multi accueil de Burnhaupt le Haut a proposé au courant de l’année un projet aux familles inscrites dans la structure. Les parents et enfants étaient accueillis plusieurs fin d’après-midi et soirées dans l’année autour d’ateliers parents enfants.
Février 2018 :
Fabrication de marionnettes et comptines.
Les enfants ont fabriqué une marionnette avec leurs parents ; l’idée était de partager des techniques de bricolage à petit budget et réalisable à la maison. Dans un second temps, les marionnettes ont été utilisées pour mettre en scène des comptines.
Ce thème a permis d’aborder avec les familles les bénéfices de la musique et des comptines pour l’enfant (notion du rythme de la parole), mais aussi le passage du réel à l’imaginaire.
Avril 2018 :
Le jardinage : atelier plantations
Le multi-accueil possède un coin potager dans le jardin des sens. Lors de cet atelier l’idée était de permettre aux familles d’investir cet espace et proposer un atelier plantations.
Il a été aussi abordé, à travers le jardinage la notion de respect de l’environnement, de bien manger.
Juin 2018 :
Conte-moi dans le jardin
Dans la continuité de l’action précédente, il a été proposé une lecture de conte, mis en scène et en musique dans le jardin des sens (avec la participation de parents musiciens).
Les bénéfices de la littérature enfantine ont été présentés : comment lire des histoires aux enfants ? Comment réussir à capter l’attention des enfants et à les faire entrer dans un monde imaginaire ?
Octobre 2018 :
La motricité :
Dans un premier temps une psychomotricienne a proposé une séance de motricité ; puis, des échanges ont eu lieu avec les parents autour du développement de l’enfant, de ses capacités motrices et ses besoins en fonction de son âge.
Décembre 2018 :
Cuisiner avec son enfant :
La dernière séance était un atelier cuisine. Une recette a été réalisée par les enfants et leurs parents.
Cette séance a permis d’aborder la question de comment cuisinier avec son enfant de 2/3 ans (que faut-il préparer avant ? comment s’organiser ?)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les professionnels du multi accueil ont fait le constat que les parents se questionnaient beaucoup sur le comportement de leur enfant au sein de la collectivité : comment se comporte-il ? Trouve-t-il sa place ? Quelles activités fait-il ? Quelles sont ses capacités ?...
Les professionnels souhaitaient pouvoir accompagner les parents dans ce sens en leur proposent des temps de rencontre mêlant activités pédagogiques et échanges parents – professionnels.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L’action a été imaginée en partant des questionnements des parents.
La responsable avec une EJE ont impulsé le projet et l’équipe s’en est saisit.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
L’action a nécessité un total de 2434 €uros et a été subventionnée en partie par le Réseau Parents 68 et la Communauté de communes.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 salariés
3 parents bénévoles
2 intervenantes extérieures
- Résultat sur le territoire
Les parents découvrent que le CSC propose des actions parents enfants en parallèle des modes de garde.
- Résultat pour le centre social
Les parents présents aux activités créent du lien entre eux, proposent des interventions, cela fait vivre le CSC.
- Résultat pour les habitants
Les parents participants ont été heureux de participer aux ateliers, cela leur à donner l’occasion de partager un moment sympathique avec leur enfant.
Les parents ont aussi pu échanger avec l’équipe éducative de leur enfant et apprendre à découvrir leur enfant autrement.
- Suite de l'action : Limites
S’adapter aux locaux du multi accueil ; la place est parfois réduite en fonction des séances et de la fréquentation.
- Suite de l'action : Perspectives
L’objectif est de poursuivre cette action car les parents en expriment encore le besoin et y trouve un grand intérêt.
Le constat sur 2018 est que les enfants passent beaucoup de temps devant les écrans, l’équipe souhaite donc faire évoluer cette action en proposant des activités parents enfants alternatives aux écrans en travaillant sur les thématiques liées aux effets négatifs des écrans ( sommeil, alimentation…)
Actions
REVEILLON ALTERNATIF FESTIF ET ECOLO
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL DU PAYS DE THANN - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Mixité sociale
- Résumé
Le soir du réveillon dans une ambiance naturelle et festive le public est transporté dans un univers différent du quotidien. Atelier de création florale - saynete - ambiance musicale et dansante avec un repas
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Création de lien pour éviter l'isolement - Projet d'animation du territoire - Associer les habitants au montage du projet.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Entreprise privée
- Fondations
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
3 réunions de préparation avec un groupe d'habitants et les partenaires. Une présentation du projet aux financeurs. Projet organisé en cohérence avec les attentes des habitants. Questionnaire de satisfaction. Ressources internes 2 professionnels pour la préparation et 6 personnes pour la soirée du réveillon. Mise à dispostion d'un mini-bus pour véhiculer les habitants
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Achats 1800€
Service extérieurs 1900 €
Ressources humaines 3900€
frais administratifs 400 €
Total 8000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
100 habitants - 6 professionnels - 3 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Création de lien social. Animation du territoire. Développement des partenariats
- Résultat pour le centre social
Réponse au attentes des habitants. Rayonnement du centre.
.
- Résultat pour les habitants
Création du lien social. Rupture de l'isolement. Animation de proximité.
- Suite de l'action : Limites
Communication à affirmer. Mobilisation de tous publics et financeurs
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite de l'action très attendue par les habitants. Recherche de financements complémentaires
Actions
Fête du jeu
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL JEAN WAGNER - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action annuelle
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Culture
- Résumé
-
Proposer un espace de rencontre entre habitants et entre quartiers
-
Promouvoir le jeu sous toutes ses formes (dans le cadre de la journée mondiale du jeu)
-
Proposer des jeux simples, conviviaux, sans enjeux
-
Co-construire l’évènement avec les associations, les divers partenaires
-
Participation actives de bénévoles (aide aux stands, actions d’auto-financement)
-
Sensibiliser le public aux questions de respect de l’environnement et des espaces publics
-
Organiser un évènement inter-sectoriel pour renforcer la collaboration inter-secteurs
-
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
-
Aller vers les habitants et monter avec eux des évènements inter-quartiers qui permettent de « faire ensemble »
-
Promouvoir et réaliser des actions appelant des engagements bénévoles en réponse à des besoins de relations, de solidarité et de culture
-
Développer des modes de communication vers les habitants et entre eux en faisant du centre social une pépinière d’initiatives
-
Positionner le centre social dans l’aide au portage de projets par des habitants en favorisant l’essor de ressources sociales et économiques du territoire.
-
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Bailleur social
- Caf
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
-
Rencontre, élaboration, construction et participation de tous les partenaires
-
Une vingtaine d’activités ludiques dans un parc du territoire (rotation d’une année sur l’autre)
-
Divers stands de restauration, buvette, actions d’auto-financement
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Ambiance musicale
-
Activités ludiques citoyennes
-
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1 500 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20 professionnels
20 bénévoles
- Résultat sur le territoire
-
Rencontres entre habitants et entre quartiers
-
Engagement d’habitants sur d’autres actions
-
Poursuite des partenariats sur d’autres actions
-
Nouveaux partenariats
-
- Résultat pour le centre social
-
Le CSCW est mieux connu des habitants
-
Fréquentation du CSC par de nouveaux adhérents
-
- Résultat pour les habitants
-
Rencontres entre habitants et entre quartiers
-
Engagement d’habitants sur d’autres actions
-
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
reconduction de l'action en 2019 sur un autre site du territoire
Actions
Manifestoi!
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL PORTE DU MIROIR - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Mixité sociale
- Résumé
Manifestoi constitue le projet de référence pour répondre à cet enjeu déterminant de développement du lien social.
Ainsi, il est envisagé de « faire » de Manifestoi le « fil rouge » de notre action de développement social en lien avec l’animation de proximité.
Très concrètement, nous développerons ce projet tout au long de l’année autour de différents types d’intervention :
. des animations régulières sur l’espace public de mai à juillet : 6 samedi après-midi avec les différents Pôles du centre (Familles/Adultes – Enfance – Jeunesse) autour de l’expression et de l’engagement citoyens qui se matérialiseront par des activités éducatives, sportives, artistiques et culturelles – 4 vendredi soir autour de l’échange et du développement durable accompagnées d’activités artistiques ;
. des évènements en utilisant notamment la Maison de Quartier : 2 après-midi découverte du monde autour de la cuisine et de la musique ;
Pour que cela soit accessible, ces activités seront gratuites et ouvertes à tous.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre du nouveau Projet Social du Centre, le constat a été fait d’un « vivre-ensemble » fragile au sein de notre territoire se matérialisant par l’absence d’identité de quartier et donc de cohésion sociale. La mobilisation et l’implication des habitants demeurent difficile.
Ainsi, il nous est apparu essentiel d’avoir comme axe de travail de contribuer au développement du lien social au sein de notre territoire.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Bailleur social
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Chaque Pôle du Centre (Famille/Adultes – Jeunesse – Enfance) mobilisera le public avec qui ils travaillent toute l’année et proposera en plus par rotation des activités spécifiques Nous nous appuierons notamment pour proposer ces temps d’animation collective sur l’association Soley REYONE (association regroupant des artistes musiciens, percussionnistes, du monde du théâtre…)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 professionnels - 10 bénévoles
- Résultat sur le territoire
En complément de l’objectif d’engagement cité plus haut, nous rechercherons au travers de ces temps d’animation collective à favoriser :
. les rencontres entre les habitants pour qu’ils partagent des moments ensemble et échangent dans une finalité de rendre réel le vivre-ensemble ;
. l’engagement citoyen des jeunes et des adultes au travers de la proposition d’activités, l’organisation et la participation ;
. la prévention notamment sur la thématique de l‘alimentation et du développement durable.
- Résultat pour le centre social
. valoriser et favoriser l'engagement citoyen.
. favoriser la mixité sociale.
. faire connaître l'action du centre.
.
- Résultat pour les habitants
. Favoriser les rencontres entre les habitants pour qu’ils partagent des moments ensemble et échangent dans une finalité de rendre réel le vivre-ensemble ;
. Favoriser l’engagement citoyen des jeunes et des adultes au travers de la proposition d’activités, l’organisation et la participation ;
. Favoriser la prévention notamment sur la thématique de l‘alimentation et du développement durable.
- Suite de l'action : Limites
Action sur un temps limité.
- Suite de l'action : Perspectives
Développer Manifestoi comme un fil rouge du Projet de développement Social Local sur toute l'année.
Actions
Les initiatives jeunes
- Structure organisatrice
- Wit'taCité Centre Socioculturel WITTELSHEIM - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Mixité sociale
- Résumé
Les initiatives jeunes
Diagnostic :
Le budget du service jeunesse a été grandement impacté par la fin du dispositif VVV. Il nous a fallu nous tourner vers de nouvelles actions pour financer les séjours. La commune de Wittelsheim permet aux jeunes, en contrepartie d’un investissement personnel, de devenir acteurs
du financement de leur projet.
Axe auquel l’action répond :
Axe 1 : Provoquer la rencontre entre les habitants du territoire.
Axe 3 : Encourager et développer à tout âge les initiatives citoyennes de chacun
Objectif général: Développer l’autonomie du jeune autour d’actions citoyennes
Objectifs opérationnels:
- Permettre aux jeunes d'être acteurs du financement de leur projet.
- Mobiliser des jeunes qui ne se connaissent pas autour d'un projet commun ayant un intérêt pour autrui.
- Valoriser l'engagement et le goût de l'effort.
- Développer compétences techniques et aptitudes collectives.
Pérenniser ce dispositif dans les années à venir.
Public visé : Jeunes de Wittelsheim âgés de 13 à 17 ans
Contenus et déroulement :
Les travaux permettent aux jeunes de s'investir dans un travail collectif d'intérêt général qui a trait, selon les années, aussi bien à l'amélioration du cadre de vie, à la restauration de biens mobiliers et immobiliers, à la mise en sécurité des espaces, à la préparation de manifestations ou encore à l'entraide sociale. Dans leur durée, leur technicité ou leur pénibilité, ils sont adaptés à l'âge des jeunes.
Entre 20 et 32 journées par année ; durée d'une journée: 9h-12h / 13h-16h00 soit 6h.
Fréquence : Selon les besoins du projet
Partenaires : La commune - les services techniques
Critères d’évaluation :
- Assiduité et ponctualité des jeunes.
- Qualité de réalisation des différents chantiers.
- Réalisation de l'intégralité des chantiers.
Réalisation de leur séjour
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Autofinancement d'un séjour
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
environ 4 000 € par an.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 animateurs du CSC
1 technicien de la commune
un groupe de jeunes entre 12 et 24 âgés de 12 à 17ans.
- Résultat sur le territoire
Amélioration du cadre de vie par les travaux d'embellissement de la commune réalisés
- Résultat pour le centre social
Visibilité au travers des chantiers.
- Résultat pour les habitants
Valorisation des espaces verts et des espaces de détentes sur la commune
- Suite de l'action : Limites
fin de l'aide financière communale allouée pour la réalisation des travaux.
- Suite de l'action : Perspectives
multiplier ces actions pour permettre à un maximum de jeunes différents de bénéficier du dispositif
Actions
Création d'un secteur jeunesse
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL DE SAINT- LOUIS - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- vacances / loisirs
- discriminations
- Résumé
L’ensemble des actions citées ci-dessous visent la création d’un secteur jeunesse au Centre Socio Culturel. Ces actions ont pour but de soutenir les jeunes dans leurs démarches, leur créativité et leurs initiatives. Afin de toucher un maximum de jeunes, les actions ont lieu à divers moments durant les temps extra-scolaires.
Le partenariat avec les membres du projet de l’Atelier permettra également d’apporter une plus-value aux jeunes en recherche de professionnalisation. L’intervention d’artistes ou techniciens du monde artistique permettra de développer la créativité des jeunes mais également de les rendre attentifs au monde de l’art.
« Créer un espace jeunesse (studio d’enregistrement, salle informatique, espace de détente et de discussion, soutien à la création de projets [initiés par les jeunes et mise en place d’actions d’autofinancement], d’écriture de projet et leur réalisation, …) géré par des animateurs jeunesse.
Proposer une aide aux devoirs, un soutien dans le parcours professionnel, aider dans les démarches administratives et recherches de stages ou d’employeur, … être un lieu de ressource et d’information sur les instances existantes pour soutenir le jeune dans ses démarches. »
Pour les collégiens :
CLAS collège une fois par semaine : Soutien à la scolarité par des activités artistiques et ludiques, aide aux devoirs. Mise en place d’une action de tutorat lycéens-collégiens.
Passerelle, Club 10-14 ans (collège), mercredis après-midi et vacances scolaires : activités de loisirs ou sorties pour les 10-14 ans. Le programme est construit avec les jeunes qui gèrent leurs sorties et leur budget.
Pour les 15 ans et plus
Club 15-25 ans (lycée/BTS/Licence/Apprentissage) :
Séjour jeunes : proposer à des jeunes de construire, financer et réaliser un projet de séjour dans une capitale européenne durant l’été. En commençant par des projets de sorties loisirs de proximité (Branches et Montagne, Europa Park, …) et de séjours en France.
Jobdating : organisation d’une journée d’information et de rencontre avec des entreprises pour faciliter la recherche de stages, d’apprentissage ou de job d’été
Pour tous les jeunes
Animation de quartier (12 ans et plus) : Tous les vendredis soirs les animateurs proposent des animations à destination des jeunes (hip-hop, rap, arts de rue, arts plastiques, art du cirque, sport, …). En période hivernale (du 15 octobre au 15 avril) ces ateliers se déroulent dans les locaux 10 rue des prés et l’autre partie de l’année les ateliers se passent directement en plein air dans le quartier de la gare (quartier prioritaire).
Créer un espace jeunes (12-25 ans):
Trouver, aménager et rénover un futur espace avec les jeunes du quartier où ils pourront se référer aux animateurs jeunesse pour toute démarche administrative, professionnelle, scolaire, personnelle…
Utilisation d’un gymnase pour favoriser les rencontres sportives et initiation aux sports associatifs sur Saint-Louis.
Susciter l’entraide et le bénévolat
Encourager le tutorat entre jeunes : les lycéens peuvent apporter leur soutien aux élèves de primaire et de collège dans le cadre du CLAS.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’offre d’activités et d’accompagnement en direction de la jeunesse est globalement insuffisante. Actuellement, elle cible principalement les jeunes en difficulté, en situation de décrochage scolaire par exemple.
Il existe peu de soutien à la scolarité au collège et dans les projets professionnels. L’offre existante dans le domaine sportif et culturel n’est pas suffisamment repérée par les jeunes.
D’autre part, le local de la rue des Prés qui est utilisé actuellement n’est pas adapté à l’accueil de jeunes.
La situation géographique du CSC constitue un atout : la proximité du collège, du lycée et des équipements sportifs, ainsi que l’arrivée du tram, sont autant d’opportunités pour la rencontre avec les jeunes.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- ANCV
- Association locale
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Conseil régional
- DDCS
- DRAC
- Etat
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Rencontre avec les différents acteurs qui agissent en lien avec la jeunesse, création d'un comité de pilotage pour partager les pratiques et créer des liens partenariaux avec les acteurs.
Le comité de pilotage se rencontre une fois par trimestre pour faire le bilan des actions réalisées et des actions à venir.
Mise en place d'événements et d'activités pour les jeunes, sorties, intervention auprès des jeunes de la mission locale dans le cadre de la garantie jeune, ..
L'action a débuté en janvier 2018 avec une phase de repérage, d'évaluation des besoins avec les partenaires, de mise en place de petites actions ponctuelles/sorties et une phase de réalisation des actions quotidiennes à partir de septembre.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
35 000
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une responsable Enfance - Jeunesse, une coordinatrice jeunesse, 3 animatrices jeunesses (2 mi-temps et une animatrice plein temps), un bénévole régulier
- Résultat sur le territoire
Création d'une dynamique jeunesse commune sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Développement des activités et partenariats
Axe 1 : S’ouvrir à toutes les différences Axe 2 : Favoriser la rencontre, partager des idées, des connaissances et des projets Axe 3 : accompagner la dynamique sociale et culturelle globale du territoire
- Résultat pour les habitants
Élargir les horizons des jeunes de St-Louis à travers une offre de loisirs diversifiée et d‘accompagnement aux projets individuels et collectifs dans le domaine personnel, scolaire et professionnel
- Lutter contre l’isolement des jeunes et leur signifier qu’ils ont toute leur place au CSC
- Favoriser et valoriser la participation et l’initiative des jeunes
- Suite de l'action : Limites
Difficulté à attirer les jeunes et les rendre captif sur la durée. Manque de moyens (locaux pas adaptés, financiers, matériel et mobilité)
- Suite de l'action : Perspectives
Création d'activités et suivi des jeunes au quotidien, création de poste d'animateurs et coordinateur jeunesse
Actions
Juillet Ensemble - Quartier Animé
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL DE SAINT- LOUIS - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action à eu lieu en juillet 2018. Pour l'année en cours l'action est donc terminée, mais elle sera reconduite en juiller 2019.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Durant le mois de juillet, les animateurs du secteur enfance et jeunesse proposent des animations tous publics aux habitants du quartier de la gare et de la cité du Rail. Les animations passent du cahier de vacances aux bricolages, maquillages, initiations ou animations sportives, initiations aux percussions africaines, jeux d’eau, …
De plus, les lundis après-midis de 15h à 17h l’équipe d’animation est renforcée par une accueillante du LAEP qui propose des animations destinées aux enfants de 0 à 4 ans et à leurs parents avec des conseils et une oreille attentive aux problématiques liées à la parentalité.
Lors des interventions, un goûter collectif est proposé à 16h30, moment convivial où chacun peut amener ses spécialités et découvrir celles de ses voisins. De plus, l’intervention d’une diététicienne permet d’avoir gratuitement des conseils pour préparer de bons goûters équilibrés à chaque âge.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’animation de quartier qui a eu lieu dans le quartier de la gare (QPV) en juillet 2017 a été accueillie avec un grand succès, permettant aux enfants et parents de participer à des activités gratuites. Les animateurs n’étant pas des professionnels de la petite Enfance, il manquait des animations destinées au moins de 3 ans. De plus le LAEP Fami’Lys souhaite être plus visible au niveau du quartier de la gare pour ensuite orienter les familles dans le locaux du LAEP. Le quartier de la gare étant désigné comme quartier prioritaire de la ville, de nombreux habitants sont en situation précaire et n’ont pas accès aux loisirs ou ne peuvent pas partir en vacances par manque de moyens, il est donc important de proposer des animations aux enfants pendant les vacances scolaires estivales.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Conseil régional
- DDCS
- Etat
- Préfecture
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Tout le mois de juillet les lundis et mardis après-midi ainsi que les mercredis en journée complète, les animateurs et partenaires culturels sont intervenus dans le quartier prioritaire de la Gare en proposant des activités sur diverses thématiques : art, sport, nature, sciences.
En amont, la responsable Enfance/Jeunesse (REJ), la coordinatrice jeunesse (CJ), les animateurs jeunesse, les accueillantes LAEP, la responsable du secteur famille, les bénévoles se sont rencontrés à différentes reprises afin de préparer les animations et communiquer aux partenaires les informations. 3 séances de travail collectives ont eu lieu et plusieurs rencontres entre les partenaires, la REJ et la CJ.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 REJ
1CJ
2 accueillantes LAEP
1 animatrice jeunesse
- Résultat sur le territoire
Partir à la rencontre des habitants du quartier de la gare
Créer du lien, favoriser les échanges et partager des temps conviviaux
- Résultat pour le centre social
Renforcer le lien avec les habitants du quartier prioritaire, développer la visibilité du CSC et attirer de nouveaux bénévoles/adhérents au secteur jeunesse, faire connaitre les actions du secteur famille et du LAEP
- Résultat pour les habitants
Proposer des temps de loisirs à ceux qui n’ont pas les moyens de partir en vacances
Proposer des animations au coeur du quartier prioritaire
Faire découvrir les actions du CSC (LAEP, animation enfance, jeunesse) et attirer de nouveaux usagers ou bénévoles
- Suite de l'action : Limites
Manque de matériel et de moyens logistiques (accès à l'eau, abbris en cas de forte chaleur ou de pluie), difficulté de cuisiner les repas collectifs dans le quartier (pas de point pour cuire)
- Suite de l'action : Perspectives
Pérennisation de l'action en développant les partenariats et les moyens
Actions
Soutenir la parentalité à travers les échanges
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL DE SAINT- LOUIS - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Petite Enfance
Le Multi Accueil l’Escargotine :
- Répondre aux questionnements des parents dès qu’ils en font part à l’équipe.
-Organiser 1x/trimestre une conférence en lien avec les besoins exprimés par les parents du Multi-accueil, du LAEP et du café des parents « La Parent’aise » (fièvre, alimentation, maladies ORL, poussées dentaires, les limites…)
- Renforcer la confiance et s’inscrire dans une démarche de coéducation
par le biais de rencontres entre parents et professionnels à l’occasion de la réunion de rentrée et des comités parents 1x/trimestre.
- Proposer des activités ouvertes aux parents afin de soutenir le lien parent-enfant (cuisine 2x/mois, activités diverses de bricolage/peinture/… Chaque jour de la semaine du « Printemps de la Petite Enfance » au mois de mars, ateliers musicaux chaque jour de la Semaine de la « Fête de la Musique » au mois de juin)
- Inviter les parents à partager un moment festif (spectacles, goûters) avec leurs enfants selon les événements du Calendrier (Noël, Carnaval, Pâques, Fin de l’année)
- Rassurer et accompagner l’enfant et ses parents dans la transition entre le Multi-accueil et l’école/le périscolaire « Gribouilles » par l’instauration de passerelles (2 demies journées en juillet).
- Inviter les parents accompagnés de leurs enfants à partager des moments communs avec les professionnels lors de sorties (Sortie au zoo en juillet).
Le Lieu d’accueil Enfants Parents Famil’Lys:
- De par sa nature même, le Lieu d’Accueil Enfants Parents offre aux parents la possibilité de se rencontrer dans un cadre donné tout en étant soutenus et accueillis par des professionnelles.
- Proposer aux parents fréquentant le LAEP ou le Multi Accueil la possibilité de partager des moments privilégiés avec leurs nouveaux-nés par le biais de séances d’initiation au massage dispensées par une professionnelle intervenante extérieure à raison d’un cycle de 5 séances par trimestre.
- Proposer aux parents fréquentant le LAEP ou le Multi Accueil de découvrir les différents moyens de portages physiologiques 1x/ trimestre et ainsi leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances visant à renforcer le lien avec leur enfant.
- Proposer 1x/trimestre aux familles des ateliers spécifiques ouverts à tous tournés vers la création et l’utilisation de jeux Montessori.
Secteur famille
Café des Parents , « La Parent ’aise » : Une rencontre par mois pour continuer à faire émerger des thématiques liées à l’éducation des enfants et adolescents - ces rencontres permettront d’être en veille et de recenser des problématiques plus prégnantes - pour y répondre, possibilité de mise en place de rencontres-échanges avec l’intervention de spécialistes PARTENAIRES externes ( psychologue,..) ou internes (Éducatrice de Jeunes Enfants du LAEP, Infirmière de Multi-accueil,…)
Secteur enfance
Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)
Initialement le CLAS vise à offrir, aux côtés de l’école, un appui et des ressources dont l’enfant a besoin pour sa réussite scolaire, en lui proposant des activités culturelles et ludiques en complément d’une aide aux devoirs ; de plus, dans la pratique, les professionnels présents écoutent et soutiennent également les parents dans leur rôle et les orientent si besoin est, vers d’autres acteurs du CSC.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Quel que soit le secteur, on constate au travers des discussions avec les familles un réel questionnement sur leurs pratiques éducatives, le besoin d’être rassurées et le besoin d’échanger avec des professionnels ou avec d’autres parents sur leur quotidien.
La mise en place du café des parents a déjà permis d’aborder des thématiques liées à l’éducation des enfants et des adolescents.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Conseil régional
- DDCS
- Etat
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Responsables de secteurs (3), professionnels de la petite enfance et l'enfance (2 accueillantes LAEP, 12 animateurs, 10 EJE/Animatrice petite enfance et auxiliaire de périculture).
- Résultat sur le territoire
- Renforcer le lien parents/enfants par l’intermédiaire de temps privilégiés.
- Créer du lien entre les familles en proposant des temps de rencontres.
- Apporter des connaissances et des savoirs supplémentaires aux parents.
- Proposer aux parents la possibilité de rencontrer des professionnels qualifiés en lien avec leurs besoins spécifiques.
- Proposer des temps de valorisation des parents dans leurs fonctions
- Favoriser la prise de conscience que les parents peuvent être ressources entre pairs.
- Favoriser la confiance et la co-éducation entre parents et professionnels.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Être soutenu dans leur rôle de parent, rencontrer d'autres parents ou professionnels, renforcer la confiance en leur rôle de parents
- Suite de l'action : Limites
Participation des parents, temps d'accueil, coût des professionnels pour les interventions
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Création du pôle Environnement Nature
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL DE SAINT- LOUIS - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- développement durable
- Résumé
Chaque secteur propose des actions en lien avec l’environnement qui sont à destination d’un public ciblé ou sont proposées aux autres secteurs et leurs publics cibles.
-Secteurs Famille et Adultes :
Jardin’âge, Sortie Nature, Action Haut-Rhin propre, Atelier récup’Art.
Secteur Enfance et Jeunesse :
Mercredi Nature avec des ateliers de découverte et sensibilisation à l’environnement, le jardin des Gribouilles (jardinage et décoration), action menée dans les jardins de Francette, Haut-Rhin propre, Sensibilisation éco-citoyenne quotidienne (tri sélectif, sensibilisation au gaspillage alimentaire, bricolage de récupération), Land Art, Création et entretien de l’hôtel à insectes, sorties découvertes de la faune et la flore.
Secteur petite enfance : Sensibilisation éco-citoyenne quotidienne (sensibilisation au non gaspillage dès 2 ans), création d’un jardin à l’Escargotine (découverte des fruits et légumes du jardin avec des ateliers jardinage quotidiens si la saison le permet), utilisation d’un compost (objectif de diminution des déchets), projet de fabrication d’un hôtel à insectes (découverte du monde des insectes), mise en place d’ateliers de découverte des animaux (visite dun chenil, d’animaux de la ferme, élevage d’escargots), sorties au zoo, atelier quotidien en lien avec la nature (lecture, chanson, dessin, bricolage…)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Création d’un pôle environnement et nature afin de créer du lien entre les secteurs du CSC
- Favoriser une démarche implicative et participative des usagers
- Définir un réfèrent nature qui coordonne les projets entre les secteurs par l’intermédiaire d’un professionnel défini par secteur, et qui les valorise par différents moyens et supports de communication.
- Sensibiliser au respect de l’environnement, de la faune et de la flore
- Valoriser la découverte, l’échange, le partage et le savoir autour de la nature et l’environnement
- Développer des attitudes éco citoyennes et de prévention des risques
- Favoriser une ouverture pluri-générationnelle et interculturelle
Retour de chaque usager concerné (forum, bien-être, questionnaire de satisfaction, retours oraux, souhaits de reconduite.
Nombre d’actions menées dans l’année
Nombre de participants
Variété des actions proposées
Variété des publics touchés (critères d’âge et d’origine culturelle).
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- CARSAT
- Commune
- Conseil départemental
- Conseil régional
- Etat
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Le projet est à l'initiative des habitants et responsables de secteurs qui mettaient en place des activités nature dans leur secteur.
Suite à l'écriture du projet social, les différents acteurs ont décidés de se réunir pour partager un projet commun et transversal qui a débuté en janvier 2018.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les responsables de secteurs (3), les animateurs et professionnels de la petite enfance/enfance (20), les bénévoles (10)
- Résultat sur le territoire
Sensibilisation à l'environnement, développement des actions et sorties nature, création de jardins partagés, renforcement du lien intergénérationnel
- Résultat pour le centre social
Accroissement des activités, créer et renforcer les liens entre les secteurs
- Résultat pour les habitants
Accroisssement des activités pour les habitants, développement de lien social, adopter un mode de vie plus sain.
- Suite de l'action : Limites
Les activités natures sont souvent tributaire de la météo et des saisons (plantations, nature). Certains sports ou activités peuvent être coûteuses et nécessiter du matériel spécifique.
- Suite de l'action : Perspectives
Développement des activités de sensibilisation à l'environnement, autonomie des bénévoles dans la mise en place d'activités, tri-séléctif...
Actions
Marche Populaire de Montagne
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL DU PAYS DE THANN - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Santé
- développement durable
- Résumé
La marche populaire de montagne est une balade fléchée qui propose aux habitants la possibilité de découvrir ou redécouvrir la richesse de l'environnement naturel de proximité et le patrimoine local. Elle favorise et valorise l'importance de la participation citoyenne par la convivialité conjugée à des pratiques éco-responsables. C'est une action adaptée à tous les publics : famille, adultes, seniors, jeunes... Deux parcours sont proposés, avec des stands de restauration gratuite et payante. Cette manifestation est entièrement gérée par des bénévoles très engagés au sein de la commission loisirs du CSC, qui apporte un soutien technique et logistique.
Cette journée vise à développer et entretenir le lien social sur le territoire intercommunal, elle allie la pratique d'une activité sportive et la convivialité. Elle s'inscrit dans une régularité annuelle : elle a toujours lieu le troisième dimanche du mois de juin. Le CSC est adhérent à la Fédération Française des Sports Populaires (FFSP) et respecte ainsi le cahier des charges liées à ce type d'organisation.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action est une initiative portée par un groupe d'habitants, qui souhaitaient valoriser l'environnement naturel de proximité du CSC. Cette action participe au dynamisme de la vie de la commune, et pose le CSC comme fédérateur de ce dynamisme.
Cette action répond et s'inscrit dans des objectifs multiples, aux problématiques du territoire : soutenir la capacité des habitants à porter une action, créer du lien entre les habitants, faire reconnaître le CSC comme partenaire spécifique, faciliter la venue de nouveaux publics, initier un portage partagé de cette action (élus, collectivités)...
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Entreprise privée
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action est portée par la commission loisirs, qui se réunit une fois par mois. Elle est chargée de tous les aspects organisationnels de cette journée : date, horaire, modalités pratiques, techniques, etc.
La mobilisation d'une équipe de bénévoles est un axe fort de cette action, qui nécessite une anticipation importante. Le président de la commission loisirs, soutenu par les salariés du CSC, coordonne l'activité des bénévoles tout au long de l'année.
Il s'agit d'une action intégralement autofinancée, qui nécessite une gestion rigoureuse. L'appui des associations locales du territoire est important par la mise à disposition de matériel.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Action autofinancée
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
80 bénévoles
- Résultat sur le territoire
800 marcheurs en moyenne, avec une évolution constante d'une année à l'autre. Cet évènement permet la venue d'un large public : public de l'intercommunalité, public d'autres départements et publics transfrontaliers.
- Résultat pour le centre social
La régularité de l'évènement permet de "fidéliser" les marcheurs. Le CSC est reconnu pour la qualité de cette action, tant sur l'organisation, sur le parcours (qui évolue et change chaque année), sur la disponibilité des équipes présentes, sur l'alimentation proposée qui favorise les produits locaux...
Une attention particulière est portée sur l'image du CSC : chaque bénévole porte un tee-shirt à l'effigie du CSC afin d'être facilement identifié et repéré par les publics, les stands répondent à des normes d'hygiène, un stand de tri est mis à disposition à chaque stand de restauration, avec une équipe de bénévoles entièrement dédiés au tri des déchets.
- Résultat pour les habitants
Cette action met en avant la commune et contribue à un rayonnement au-delà de l'intercommunalité. C'est l'occasion pour les habitants de passer un dimanche en famille, entre amis, de voir du monde... Les bénévoles constatent que de nombreux marcheurs restent sur place et profitent de l'ambiance qu'offrent les stands de restauration et la bonne humeur de l'équipe.
- Suite de l'action : Limites
L'action repose sur des bénévoles et est à reconstruire tous les ans. L'aspect logistique est lourd puisque l'association doit s'appuyer sur d'autres petites associations pour le prêt de matériel et pour le relai de la communication.
- Suite de l'action : Perspectives
En 2019, la Marche Populaire de Montagne du CSC fêtera ses 10 ans. Pour l'occasion, au-delà d'un nouveau parcours supplémentaire, les bénévoles réflechissent à des temps d'animations pour agrémenter cette journée et donner un aspect festif.
Actions
Aide à l'aide aux devoirs
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL JEAN WAGNER - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Il s’agit de proposer deux temps d’accueil parent-enfant juste après l’école de 16h à 17h30. La première demi-heure serait dédié à un temps de détente collectif autour d’un goûter sain durant lequel les enfants seront encouragés à raconter leur journée d’école aux parents. A partir de 16h30, chaque parent s’installe avec son ou ses enfants autour d’une table pour démarrer le temps de la réalisation des devoirs. Le ou les bénévoles ainsi que la référente famille veillerons et encouragerons l’implication des parents dans la mesure des possibilités linguistiques et intellectuelles de chacun. Dans les cas les plus complexes, il s’agira par exemple de valoriser la simple présence du parent au côté de l’enfant sur le temps des devoirs et le regard qu’il y porte, de donner du sens à l’importance de cette présence pour l’enfant, de démontrer l’intérêt de l’école, l’importance de la place et de la responsabilité du parent dans le parcours scolaire de l’enfant, etc...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pourquoi :
- Suppression des CLAS
-Forte demande de la part des parents
-Certains parents ne se sentent pas concernés par la scolarité de leur(s) enfant(s) estimant que cela relève exclusivement de la responsabilité de l’école
-Les parents qui ont eu un parcours scolaire difficile ne se sentent pas légitime à accompagner la scolarité de leur(s) enfant(s)
Résultats attendus :
-
Un nombre de participant croissant
-
Une fréquentation régulière
-
Une satisfaction exprimée par les parents et les enfants
-
Une progression scolaire chez les enfants
-
Un meilleur rapport des parents avec l’institution scolaire (les parents répondent aux sollicitations de l’école, les parents sollicitent spontanément l’école si besoin, etc...).
-
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
voir description de l'action
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Charges : 2 750 €
Produits : 2 750 €
Subventions : CGET : 780 € - CAF : 870 € - Association : 1 100 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 personnes : la CESF et la Référente Familles
- Résultat sur le territoire
Un groupe de 6 élèves de CE1 a suivi l'accompagnement en 2017/2018.
- Résultat pour le centre social
Le centre social est repéré comme un équipement qui participe aux actions qui permettent un accompagnement dans la parentalité.
- Résultat pour les habitants
Implication des parents dans la scolarité de leur (s) enfant (s).
- Suite de l'action : Limites
- relations avec l'école pas toujours coopérative, assiduité des parents, mauvaise orientation des enfants...
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduite de l'action en 2018/2019 en l'améliorant notamment en ce qui concerne le nombre d'enfants et l'implication des parents.
Actions
"Familles, en cuisine!"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL "CREALIANCE" - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action a été réalisée dans le cadre d’un appel à projet du Réseau Parents 68. D’autres façons de discuter de l’alimentation ont été mises en place depuis ce projet.
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Les trois espaces du CSC Créaliance ont travaillé autour de la question de l’alimentation. Les parents de nos différents espaces ont été invités à venir animer ou participer à des ateliers culinaires sur six sites périscolaires et deux multi accueils. L’ensemble des recettes réalisées au cours de cette action a été regroupé dans un livret distribué à l’ensemble des familles du CSC en juin 2017. Un spectacle autour du thème de l’alimentation a également été proposé aux familles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’alimentation est une thématique qui préoccupe les parents de tous les enfants accueillis au sein du CSC Créaliance mais également les professionnels. L’idée de faire découvrir de nouvelles saveurs, le fait que son enfant refuse de manger un groupe d’aliments ou encore de savoir de quel aliment et en quelle quantité son enfant a besoin selon son âge sont au cœur des questionnements des parents et sont liés à la santé de leur enfant. Discuter avec les parents autour de ces questions nous paraissait primordial afin de les épauler dans leur parentalité. Nous souhaitions donner des pistes aux parents des idées de goûters équilibrés ou encore que les parents puissent échanger entre eux.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Conseil départemental
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L’action a été imaginée en partant des questionnements des parents. La référente famille a imaginé mettre en place différents ateliers qui se dérouleraient sur nos sites. Chaque responsable de site a été sollicitée pour mettre en place des ateliers qui correspondaient aux besoins et aux attentes des familles accueillies sur leur site. Les actions sur les sites ont débuté en septembre 2016 selon les propositions de chaque équipe.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
L’action a nécessité un total de 2954 €uros et a été subventionnée en partie par le Réseau Parents 68 et la Communauté de communes.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
28 salariés, un prestataire extérieur et une personne associée.
- Résultat sur le territoire
Renforce les partenariats avec les acteurs sociaux de la Vallée et relie les accueils périscolaires, éloignés les uns des autres, autour d’un projet commun.
- Résultat pour le centre social
Les parents présents aux activités créent du lien entre eux, proposent des interventions, cela fait vivre le CSC.
- Résultat pour les habitants
Les parents participants ont été heureux de participer aux ateliers, cela leur a donné l’occasion de partager un moment sympathique avec leur enfant. L’ensemble des parents a pu avoir des recettes de goûters et les enfants étaient heureux de cuisiner avec leurs parents.
- Suite de l'action : Limites
Les parents des enfants accueillis en accueil de loisirs périscolaires sont difficilement atteignables en soirée et la participation aux ateliers reste de ce fait relativement faible.
- Suite de l'action : Perspectives
Les accueils continuent à travailler autour de la question de l’alimentation notamment avec les enfants en proposant diverses activités liées au goût.
Actions
ACCUEIL JEUNES
- Structure organisatrice
- LA BOBINE MJC / CENTRE SOCIOCULTUREL DE PFASTATT - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Nous accueillons tous les soirs de la semaine des jeunes âgés de 11 à 17 ans de Pfastatt et Lutterbach. Cette mutualisation permet de fortifier l'équipe d'animation autour de 4 animateurs présents sur le territoire. c'est un lieu de rencontre, d'expression et d'écoute de la jeunesse.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Deux communes limitrophes: Pfastatt et Lutterbach
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Ces accueils permettent aux jeunes de se retrouver dans un lieu avec un cadre, de sortir du contexte familial, de partager des moments simples avec leurs amis, favoriser la mixité sociale et des genres, profiter de ces accueils pour des projets variés qui vont des loisirs mais aussi de prévention et de sociabilisation.
la finalité est de créer des lieux ouverts à ce public pour maintenir un dialogue et les aider à imaginer un projet de vie et leur donner des outils éducatifs, pédagogiques, sociologiques pour qu'ils y parviennent.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Nous accueillons des jeunes tous les soirs de la semaine de 16h à 20h sur différents lieux mis à disposition des communes. nous privilégions la mixité des genres en proposant des activités pour les filles et pour les garçons, et des activités communes pour favoriser les relations amicales et respectueuses de tous. ces accueils proposent des activités culturelles, de loisirs, sportives aussi et des moments de montage de projets de vacances ou autres commes des sories ou des actions d'autofinancement.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 animateurs
- Résultat sur le territoire
Nous accueillons une 150 jeunes sur l'année dans ces lieux. Les jeunes sont heureux de trouver des lieux où passer du temps et occuper leur temps libre autour de projets intéressants et divers. De bonnes reltions se crééent aussi bien avec les jeunes que leur famille.
- Résultat pour le centre social
Les jeunes s'investissent lors de nos manifestations et respectent nos actions. Ils sont très reconnaissant du travail du centre et de nos équipes, cela est constaté par leur bienveillance.
- Résultat pour les habitants
Ils sont des habitants, donc susceptible de changer les relations entre voisins...
- Suite de l'action : Limites
Le pôle jeunesse est en déficit il est difficile de faire financer l'ensemnble les charges salariales par les communes.Lles accueils des jeunes sont gratuits donc peu de rentrée d'argent.
- Suite de l'action : Perspectives
Il est essentiel de pérenniser le pole et son équipe, forces vives de l'action.. si nous voulons que nostre société soit meilleure, notre jeunesse a besoin d'accompagnement et pas seulement quand elle pose problème. C'est pour cela que nous essayons de garder le liens, quand cela est possible, avec les enfants fréquentant les sections plus petites du pérsiscolaire.
Actions
soirées jeux
- Structure organisatrice
- LA BOBINE MJC / CENTRE SOCIOCULTUREL DE PFASTATT - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Nous organisons chaque trimestre une soirée en famille autour de jeux de société et d'animations intercatives en associant les pôles jeunesse, enfance et l'animation collective familles pour créer du lien intergénérationnel ainsi renforcer la cellule familiale.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
l'équipe d'animation avec quelques parents.
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif est de donner des outils aux parents dans leur relation avec leurs enfants à travers les jeux. Nous pensons que de développer l'utilisation du jeu de société entre membres de la famille créer du lien. Cette relation privilégiée est essentiel dans l'éducation des enfants.
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Grâce au partenariat avec la ludosphère nous disposons de nombreus jeux. Une formation est suivi régulièrement par les animateurs et certains parents bénévoles pour connaître les règles du jeu des jeux de société. cela permet d'avoir des intervenants formés lors de l'action .
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20 dont 15 professionnels et 5 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Créer du lien entre les familles qui se croisent à la sortie des écoles.
Les parents montrent un réel antousiasme a joué avec leurs enfants, ce qui apporte beaucoup de bien aux relations parents/enfants.
Le fait de s'amuser tous ensemble, acteurs du terrain et les familles, permet un meilleur dialogue et une réel connaissance de notre projet.
- Résultat pour le centre social
Plus d'empathie de la part des parents dans l'organisation du centre social et des équipes professionnelles en place.
Les familles participent plus volontairement à nos manifestations durant l'année, voir ils sont volontaires pour nous aider dans certaines situations comme rapporter du matériel gratuit pour réaliser du bricolage avec les enfants, accompagner les sorties...
- Résultat pour les habitants
Mieux connaître ses voisins, et accepter avec les différences.
- Suite de l'action : Limites
Nous sommes obligés de refser des familles par manque de place pour des questions de sécurité.
Cela demande beaucoup d'investissement en heures de travail supplémentaires pour les équipes éductaives.
- Suite de l'action : Perspectives
Nous proposons des après midis jeux por les familles qui ne peuvent pas venir le soir.
Actions
Café des parents
- Structure organisatrice
- LA BOBINE MJC / CENTRE SOCIOCULTUREL DE PFASTATT - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Des réunions de parents avec un intervenant extérieur (éducateur, assistante sociale, psychologue, pédagigue...) sont organisées chaque trimestre en partenariat avec les établissements scolaires. Nous abordons des thématiques différents selon la demande des parents:autorité des parents, les méthodes d'éducation, la scolarité, les dépendances qd il s'agit des plus grand, le soutien aux devoirs, la justice, etc.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Les établissements scolaires, primaires et maternelles et le Collège.
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Notre long partenariat avec les enseignants dans des actions diverses, nos contacts avec les familles ont facilité le fait de se rendre compte des besoins exprimés de certains parents démunis face à certaines problématiques éducatives. Le but ici est de créer un lieu ressource et de dialogue en toute confiance. Celleci est venue petit à petit car les parents avaient peur du jugement. Il a fallu avec les réunions succéssives au départ travailler sur la confiance et la confidentialité mutuelle.
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Chaque trimestre, nous organisons une rencontre de 2h par site scolaire, groupe Fehlacker et groupe du centre (maternelles et primaires pour les 2 groupes) et le collège. Le thème abordé est en lien avec le lieu d'accueil :
- Petite enfance pour la maternelle avec des questions sur l'autorité parentale, les méthodes d'éducation, le bien-être de l'enfant avec l'intervention d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une psychologue clinicienne,
- La scolarité et le soutien à apporter à l'enfant, l'autorité parentale, l'alimentation, pour les interventions dans les primaires avec entre autres la psychologue clinicienne,
- Les dépendances (mal être, réseaux, toxicomanie), la justice, la sexualité, le soutien aux devoirs pour le collège, avec des associations relais et un éducateur spécialisé.
Chaque rencontre est ouverte à tous les parents, avec un retour également avec le corps enseignant, informels, et lors des conseils de classes auxquels nous assistons.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
La référente famille et l'intervenant extérieur pour les professionnels et l'action elle-même accueil 15 parents en moyenne.
- Résultat sur le territoire
Les familles apprennent à se connaitre car nous avons sur la commune de nouveaux quartiers et cela facilite les relations entre voisins. les sorties d'école sont animées et de réels liens se créent.
- Résultat pour le centre social
Les parents sont reconnaissant des actions menées et certains s'investissent dans nos différents projets ou participent plus volontairement à nos actions ou nos activités Donc le travail de rencontre et de lien continue au-delà de cette action
- Résultat pour les habitants
Favorise la rencontre et le mieux vivre ensemble par le projet partagé
- Suite de l'action : Limites
La mobilisation n'est pas toujours facile, les parents ont souvent de petits enfants et il eur est difficile de les faire garder pour mieux participer...
- Suite de l'action : Perspectives
Cette action est essentielle à tous, aux futurs parents aussi donc sa pérennité est viable. Ce sont des moments d'échanges forts, et cette relation est constructive pour tous parents et professionnels éducatifs.
Actions
THEATRE FORUM
- Structure organisatrice
- LA BOBINE MJC / CENTRE SOCIOCULTUREL DE PFASTATT - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
travailler les relations adolescents/parents de façon ludique. Le théâtre permet de jouer des situations vécues et de poser un regard différents. ces moments d'échanges constituent des éléments enrichissant dans le dialogue et la relation entre le parent et l'adolescent. les échanges avec le groupe permet de s'accompagner collectivement sur des questions éducatives. Cela fait prendre conscience que le parent n'est pas isolé mais que les problématiques se retrouvent aussi dans d'autres familles. Ces échanges sont un accompagnement à la fonction parental face aux adolescents d'aujourd'hui.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Les élus des deux communes Lutterbach/Pfastatt.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Des parents n'arrivaient plus à comprendre leurs enfants adolescents. Ils se posaient beaucoup de questions, et souvent démunis. Cette action a la pretention de changer la relation parent / ados afin de mieux se comprendre et dialoguer. le but est de mieux vivre ensemble en famille et dans la société actuelle.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le groupe se réunit une fois par mois animé par un intervenant extérieur de formation théâtrale mais aussi éducateur.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1200 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
La référente famille, l'animateur jeunesse et l'intervenant extérieur. nous avons 10 parents avec leurs ados qui participent sssidument au projet.
- Résultat sur le territoire
C'est une action très appréciée par tous et apporte une certaine sérénité dans le rapport familial et sociétal. Les Adolescents sont plus respectueux dans la vie de tous les jours et un dialogue se met en place avec les parents mais aussi avec leur environnement.
- Résultat pour le centre social
les jeunes viennent plus volontairement dans les activités du centre. Les parents sont plus confiants, se confient afin de mieux répondre à leurs besoins.
- Résultat pour les habitants
Les parents sont volontaires dans différentes manifestations du centre et d'animations de la commune. Cela a aussi créer du lien entre habitants qui ne se connaissaient pas.
- Suite de l'action : Limites
Pour le moment tout se passe plutôt bien, les participants sont assidus. Chaque année de nouveaux parents participent. Le bouche à oreille fonctionne bien.
- Suite de l'action : Perspectives
Continuer cette action permet de rester en contact avec ce public et de créer vraiment un lieu d'écoute, de partage avec les familles. Ensuite chacun cheminera à sa façon car une autonomie et un savoir être sera acquis. l'action est pérennisée car le public se renouvelle et c'est là, la plus value.
Actions
RETOUCHE SOLIDAIRE
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL DE SAINT- LOUIS - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- développement durable
- alphabétisation & apprentissage du français
- Mixité sociale
- Résumé
Dans le cadre d'une activité de couture, le but est d'effectuer des retouches pour les bénéficiaires de vêtements solidaires, réaliser des ourlets vairés, ajuster les vêtements à la taille de chacun. L'atelier est animé par des bénévoles ainsi qu'une animatrice couture détachée à temps partiel ( 2 h/ 2 fois par mois) du Centre Socio-Culturel.
Objectifs :
Acquérir les apprentissages de base dans le domaine de la couture
Favoriser le bien-vivre ensemble, les rencontres dans une démarche solidaire -
Créer du lien avec les diverses associations cartitatives
Créer des liens sociaux entre les usagers de l'atelier couture et les bénéficiaires des associations caritatives
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif étant de créer une action à caractère sociale et solidaire s'appuyant sur une recommandation de la CAF.
Créer du lien interculturel et intergénérationnel
Dévolopper l'entraide et la solidatiré
Acquérir des connaissance de base dans le domaine proposé
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action est menée deux fois par mois sur des séances de deux heures sur un site regroupant plusieurs associations caritatives (St Vincent de Paul, les Restos du Coeur, CARITAS...).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Mise à disposition de l'animatrice couture
Investissement dans des machines à coudre
Intégration dans le loyer du Centre Socio-Culturel (annexe 10 Rue des Prés à SAINT-LOUIS).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariés à temps partiel
2 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Entraide et solidarité entre les personnes
Economie durable et solidaire, (récupération de vêtements usagés, pour remise en état).
- Résultat pour le centre social
Répondre à une des missions social et solidaire du Centre Socio-Cuturel.
- Résultat pour les habitants
Acquisition de techniques de base dans le domaine de la couture
Créer des relations intergénérationnelles et interculturelles
- Suite de l'action : Limites
Etroitesse des locaux donc limitant la capacité d'acceuil des usagers
- Suite de l'action : Perspectives
Péréniser l'action
Actions
Jeudi des ouistitis
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL "CREALIANCE" - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Le jeudi des ouistitis est destiné aux parents et enfants de 0 à 3 ans.
Cette action est proposée en milieu rural, en fond de Vallée pour permettre à des familles reculées des communes principales de profiter d'actions parentalité.
Les propositions sont multiples: éveil à la psychomotricité, lecture d'histoires, contes, activités manuelles, échanges entre parents...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place dans un premier temps pour étendre notre offre aux familles qui ne résident pas dans les communes principales de notre Vallée. L'offre était très minime et les familles étaient en attente d'actions, de temps de rencontres, d'occasions pour passer un moment avec leur enfant. Peu d'actions étaient proposées pour les tout petits, notre objectif était de davantage nous tourner vers ce public.
Notre objectif était aussi de permettre aux enfants, avant leur entrée à l'école, de pouvoir découvrir la collectivité, le partage, le respect des règles...et de profiter d'activités favorables à leur développement et leur éveil.
Puis, nous voulions offrir aussi un lieu de rencontre et de parole aux parents qui sont parfois isolés, qui se questionnent...
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a été réfléchie par la référente famille, une EJE du Relais d'Assistantes Maternelles et une maman bénévole.
Quatre rencontres de travail ont eu lieu et le projet est né.
Nous assurons l'animation toutes les trois et nous avons fait appel à une intervenante en psychomotricité sur trois séances car les parents étaient en attente d'éléments supplémentaires sur le développement psychomoteur de leur enfant, les bonnes et mauvaises positions...
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Intervenante : 280€
Matériel pédagogique : 200€
Collations : 50€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 personnes et une intervenante ponctuellement
- Résultat sur le territoire
Délocalisation des actions pour toucher un maximum de familles dans toutes les communes et ainsi mieux répondre à leurs besoins.
- Résultat pour le centre social
Découverte du CSC par des familles qui ne fréquentent pas forcément le CSC pour cette partie parentalité.
Toucher des familles d'un maximum de communes possibles.
- Résultat pour les habitants
Les familles sont satisfaites de bénéficier d'actions de proximité.
Le partage en famille, les rencontres avec d'autres enfants et parents, le lien avec les professionnels sont aussi très appréciés.
- Suite de l'action : Limites
Mobilisation des familles.
- Suite de l'action : Perspectives
L'action se poursuit car entend encore répondre aux besoins de la population de notre territoire.
Actions
ATELIER MASSAGES BEBE
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL PAX - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Santé
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a pu être mise en place grâce à un partenariat avec la puéricultrice Coralie GUENOT, du Conseil Départemental 68, formée aux massages bébé par l’IAIM. Les ateliers de massages pour bébé du programme de l’IAIM sont bien plus qu’un enseignement de massage, c’est un concept de soutien à la parentalité et de renforcement du lien d’attachement enfant-parent.
Ces ateliers ont vu le jour suite à la volonté de 3 mamans fréquentant régulièrement la Souricette. Une maman a souhaité participer à ces ateliers pour pouvoir notamment soulager son bébé de ses problèmes de constipation. En effet, les massages apportent au bébé un moment d’éveil, de relaxation et de soulagement des petits maux.
Les ateliers de massages bébé sont un réel outil de soutien à la parentalité. En effet, les massages permettent de renforcer la communication parent-enfant par les regards, le toucher ou encore les échanges.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Les massages bébé se sont déroulés en 5 séances répartis de la manière suivante :
-
Permettre dans un premier temps aux participants de se rassembler et de se détendre au début de chaque séance.
-
Permettre aux participants d’exprimer leurs sentiments liés à leur rôle de parents.
-
Apprendre aux parents à demander concrètement la permission à leur bébé avant de commencer à le masser afin de faire comprendre au bébé qu’une nouvelle expérience va commencer.
-
Encourager les parents à reproduire et à appliquer ce qu’ils ont appris en dehors du cours de massages.
- < >< >< >< >< >
Les états de conscience du bébé
-
Les signes du bébé
-
Les huiles de massages
-
Les positions
-
Les reflexes du bébé pendant le massage
-
Les hormones de bien-être (l’ocytocine)
-
Les bienfaits du massage
-
Jeux et comptines autour du toucher
Des discussions ont été également menées plus largement pour encourager les parents dans leurs compétences parentales :
-
Les pleurs
-
Le sommeil
-
Les coliques
-
La fratrie, la jalousie
-
La reprise du travail et les modes de garde
-
Le rôle du papa
-
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Il s’agissait d’un partenariat avec le Conseil Départemental n’ayant pas entravé de frais, hormis ceux liés à la disponibilité de la responsable Petite Enfance.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Au total 3 mamans et 3 bébés âgés de 4 à 10 mois ont participé à 5 ateliers en novembre et décembre 2015, les vendredis matins de 9h à 10h30 : 1h de massages et 30 minutes d’échanges avec les mamans sur des questions liées à la santé et aux besoins du bébé.
Les 2 responsables de l’action : Modesty Vitale, responsable petite enfance du CSC Pax et Coralie Guenot, puéricultrice du Conseil Départemental 68.
- Résultat sur le territoire
Le projet a pu être valorisé auprès des autres partenaires du territoire par la distribution de flyers et d’affiches de l’action :
-
La Protection Maternelle et Infantile
-
Les parents du Foyer Espoir
-
Les écoles maternelles et classes passerelle du quartier
-
Le Multi-Accueil Couleurs de Vie.
-
Les pédiatres du quartier
-
Les pharmacies du quartier
-
- Résultat pour le centre social
Il s’agit d’une nouvelle activité au Pax plus spécifique pour les mamans de bébés, voire de nourrissons car les massages sont proposés pour les 0 à 10 mois.
- Résultat pour les habitants
D’après les retours des questionnaires de satisfaction complétés par les mamans, celles-ci ont trouvé un réel intérêt à participer aux ateliers de massages bébé.
En effet, au terme de ces séances, elles maîtrisent les techniques du massage et elles se sentent suffisamment à l’aise pour les pratiquer à la maison.
Certaines ont découvert le massage qui leur a permis de renforcer le lien d’attachement avec leur bébé.
- Suite de l'action : Limites
Nous soulignons la difficulté à mobiliser les mamans de bébés qui ont souvent d’autres priorités en tant que jeune maman. En effet, l’arrivée d’un bébé demande beaucoup d’adaptation et d’apprivoisement de la maman car celui-ci bouscule les modes de vie. C’est sans doute pour cela que certaines mamans ne trouvent pas le temps pour une activité de loisirs avec leur bébé.
- Suite de l'action : Perspectives
Offrir la possibilité à d’autres familles du LAEP de participer aux ateliers Massages bébé en planifiant un nouveau cycle de 5 séances pour l’année 2016.
Actions
CREATION D’UN CONTE POUR ENFANTS
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL PAX - Haut-Rhin
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée