Les actions des centres sociaux
Actions
Premiers secours: les bons réflexes
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action était sur une période fixe du 1er au 30 avril 2023
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Santé
- Résumé
Dans le cadre de la CTG, le groupe de travail "Parentalité" à souhaitait mettre en place une action sur plusieurs sites (LAEP, multi-accueil, micro-crèches, centre de loisirs maternel et élémentaire) Durée de la période était d'un mois du 1er au 30 avril 2023 sur la thématique les "premiers secours: les bons gestes". Des professionnels de la santé (infirmière de la PMI et formateur secouriste) se sont déplacés dans les structures afin d'informer et de rassurer les parents sur les prmeiers gestes de secours.
A celà, un spectacle avec la compagnie "Poc-Poc" et une animation sur la prévention des "accidents de la vie courante chez les tous petits" ont été proposés au grand public.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place à la demande des parents des différentes structures dont l'objectif était de les sensibiliser aux premiers gestes de secours.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le groupe de travail s'est réuni environ toutes les 6 semaines. Chaque structure a pu proposer des suggestions d'organisation en prenant en compte les spédifictés de fonctionnement (horaire, jour, etc.)
Un calendrier a été établi avec une bonne communication (affiche, flyers, information directement auprès des parents, etc.).
Les 2 intervenants de la santé (infirmière de la PMI et formateur secourisme) ont été complémentaire dans leur approche.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Des frais ont été engagé notamment avec la compagnie Poc-Poc (300 €)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 personnes professionnelles de la petite enfance
2 personnes de la compagnie Poc Poc
8 bénévoles de Maif prévention
- Résultat sur le territoire
L'action aura permis de dynamiser le territoire sur le volet de la parentalité. Ella a eu des effets très positifs auprès de nouveaux arrivants à bien s'intégrer.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
L'action a été très positive: une meilleure connaissance de la structrure, les parents prennent le temps de rester, d'échanger avec les professionnels et de s'impliquer d'avantage dans les projets du quotidien.
- Suite de l'action : Limites
Le programme été dense ce qui a fortement mobilisé les 2 intervenants dans leur action en plus de leur travail régulier.
La limite est sur la durée (1 mois).
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Ateliers numériques adaptés aux seniors « une formation pour agir et interagir »
- Structure organisatrice
- OÏKOS - CENTRE CULTUREL ET SOCIAL RESIDENCES BELLEVUE (CCSRB) - Territoire de Belfort
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
L'Ours Bleu
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
« L’Ours Bleu » est un projet d’inclusion-handicap, autour d’un conte et de créations artistiques avec dans les structures de la petite enfance et enfance et des structures spécialisées (IME, ITEP)
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Intégration
- vacances / loisirs
- Résumé
Le projet émane du groupe de partenaires « inclusion-handicap » de la CTG. Les structures (petite enfance et spécialisées) se sont entourées d’une professionnelle « plasticienne ». Ils ont travaillé sur un conte « L’Ours Bleu ». La plasticienne a mis en place dans chaque structure des ateliers de créations d’objets (cartes, gravure, peinture, modelage, etc.) sur ce thème. Un spectacle a été présenté à la Halle aux grains avec les créations des différentes structures, et faisant intervenir également le public sur scène. Ce temps de représentation était l’occasion pour les familles de découvrir les créations des enfants (Ours géants, marionnettes, etc.)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Les crèches et centre de loisirs avec les centres IME de Campan et d’Ordizan en partenariat avec l’intervenante extérieure en art plastique.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une des thématiques de la CTG est de déployer une offre de service sur « l’inclusion handicap ». C’est dans ce contexte que le projet « Ours Bleu » a été pensé.
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
30 professionnels
- Résultat sur le territoire
L’implication des enfants et des jeunes des structures IME dans ce projet a eu un effet très positif auprès des autres enfants et de l’ensemble des professionnels. Le partage d’un même projet a fédéré les enfants et les structures entres elles.
- Résultat pour le centre social
Cette première animation sur le volet « inclusion handicap » a permis à l’EVS de collaborer avec de nouvelles structures.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Des familles en action de A à Z pour un séjour à la neige
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL VAL’ MAUGES - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Initialement ce projet était prévu en février 2021 et à finalement eu lieu en févreir 2022, en raison de la crise sanitaire COVID.
Ce projet ambitieux demande beaucoup d'investissement des familles et de l'animatrcie référente famille : il ne sera donc pas reconduit tous les ans et le sera, si et seulement si, des familles se mobilisent dans la conception et dans le déroulement du séjour.
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Résumé
Des habitants se sont collectivement organisés pour créer un séjour neige en famille
Pour limiter les coûts ces familles ont orgnaisées des actions d'autofinancement.
Dans le même esprit de limitation des coûts le séjour était jouxté à un séjour organisé par notre secteur jeunesse (même jours, même lieu) ; ceci a permis de mutualiser les coûts principaux (transports, hébergement ...) et à engendrer une découverte intergnérationnelle.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Au-delà de l’aspect loisirs de cette semaine ce sont les liens familiaux qui sont en jeu. Ce projet pensé avec le secteur jeunesse est né du constat du manque de communication et des relations complexes entre parents et adolescents. Depuis 2018, plusieurs familles investissent le groupe « sorties et vacances » rattaché à la commission famille du centre Social. De ce groupe est né une envie « emmener les enfants à la neige ». un séjour à la montagne est pour beaucoup un rêve inaccessible. Ce projet est né en janvier 2020
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Ce projet s’inscrit dans la volonté du centre social d’accompagner les familles les plus fragilisées dans la consolidation de liens familiaux et d’une parentalité active.
Sur les 2 ans de conduite du projet, l'animatrice a fait le lien entre les familles, organisé les temps de rencontres entre les familles, entre les familles et les jeunes inscrits individuellement et ceci régulièrement pour "maintenir les énergeis".
Elle s'est aussi investie dans les actions d'autonfinancement (mise en bouteilles et vente de jus de pomme, organisation d'un tournoi du jeu "Tak Tik" ...)
Enfin, elle a participé au séjour ski avec les familles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le cout total représente 28.990 €,
Les principales sources de financement sont
- la participation des familles : 13.000 €
- Les actions d’auto-financement : 8.958 €
- Subvention communale : 3000 €
- La subvention de la MSA : 2.000 €
- Prestation de service CAF : 1166 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Public : 7 familles (23 personnes) et 27 jeunes inscrits via le secteru jeunesse.
Professionnels : animatrice référente famille + 1 animaateru permanent chargé de la direction du séjour + des naimateurs vacataires pour l'encadrement des jeunes.
Bénévoles : un "cuistot" + les paretns et leurs enfants pour la gestion de la vie quotidienne et les taches ménagères.
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Ce double séjour "familles/jeunes" a permis de faire partir un nombre suffiasant de personnes pour être financièrement accessible à tous (cf. 1 car rempli, un hébergement vaste en autogestion ...). Cette spécificité a donc permis a donc permis de répondre à la demande des familles non habituées à partir à la neige et aux moyens financiers limités ET aussi de faire partir des jeunes pour une découverte du ski, la plupart pour la 1ère fois.
Certaines familles en difficulté (isolement ou parentalité compliquées), ont trouvé un vrai souffle à travers ce séjour. Répit, réalisation d’un séjour inédit. Certains poursuivent des liens amicaux entre eux, voire de solidarité. Plus difficile à évaluer, le sentiment de « fierté » d’avoir pu réaliser et être acteur d’un projet très investi pendant les 2 années de préparation (notamment sur l’auto-financement).
Pour certains, c’est aussi une perspective de repartir avec moins d’appréhénsion en vacances, sans le soutien d’une structure.
- Résultat pour les habitants
Points positifs exprimés
- l’expérience collective, la vie de groupe
- l’aboutissement d’un projet très investi des participants
- des relations plus soudées dans les familles à la suite du séjour
- la réalisation de vacances inoubliables
- les activités neige variées
- l’articulation d’un séjour jeunesse et famille (les familles étaient pour la plupart des familles avec des ados)
Points négatifs exprimés
- Fatiguant
- Les aléas de la vie de groupe et l’implication inégale des familles dans les taches partagées
- Le manque de liberté individuelle dans un séjour collectif
- L’hébergement, l’accès malaisé, la logistique « ski »
- Suite de l'action : Limites
La plus grande limite : une énergie importante à déployer en terme de temps de travail professionnel(conception, appui aux familles et présence sur le séjour) et de mobilisation des familles.
- Suite de l'action : Perspectives
5 familles sur les 7 souhaitent organiser en autonomie un deuxième séjour ensemble. Certaines vont rejoindre la commission « Sorties et vacances » du centre social.
Une expérience à reproduire, si et seulement si, les familles s'investissent de la conception à la fin du projet.
Actions
Les ateliers gourmands
- Structure organisatrice
- ASSOCATION FAMILLES RURALES DE PLOUGUERNEAU Antr'Temps - Finistère
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Un jeudi sur deux, un groupe d'habitants vient à l'Espace de Vie Sociale pour cuisiner un repas et le déguster ensemble par la suite. L'objectif est de partager ses savoirs et compétences et de favoriser la convivialité.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif initial était de proposer des recettes en lien avec les produits de saison afin d'intégrer les publics vulnérables et leur apprendre à concocter des repas accessibles.
Il s'agissait également de développer le réseau de partenaires locaux, en lien avec le Projet Alimentaire de Territoire porté par la commmune.
Ce projet a très vite évolué, car les habitants porteurs du projet avaient l'envie de cuisiner ensemble et petit à petit est venue l'idée de rester déjeuner sur place afin de partager un moment convivial.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Les habitants se sont constitués en groupe de réflexion puis d'action. Accompagnés par l'Espace de Vie Social pour la coordination du projet, ils gèrent en toute autonomie leurs recettes et achats de denrées alimentaires.
La coordination du projet s'articule autour de 2 réunions par an : Une réunion de rentrée et une réunion de bilan.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Les habitants partagent le coût du repas . Ils ont souhaité être solidaires de l'Espace de Vie Sociale (notamment pour la mise à disposition de l'espace cuisine) et cotisent ainsi 2,5€ par personne sous forme de don à l'association, pour chaque repas partagé.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Espace de Vie Sociale : 2 personnes
Bénévole référent : 1 personne
Bénévoles participants : 15 personnes
- Résultat sur le territoire
Les habitants se sont vite emparés de l'atelier et sont de plus en plus nombreux à s'inscrire. Ceci crée une belle dynamique autour de ce projet.
- Résultat pour le centre social
Pour l'Espace de Vie Sociale, il s'agit d'un atelier phare : de nombreux participants s'y présentent et venant de Plouguerneau mais aussi des communes alentours.
Il s'agit d'un réel vecteur de communication qui permet de faire découvrir l'Espace de Vie Sociale aux habitants.
- Résultat pour les habitants
Pour les habitants, l'atelier gourmand consolide et renforce les liens qui les unissent.
Il s'agit d'un groupe ouvert en constante évolution, qui accueille chaleureusement les nouveaux venus. Il est intéressant de constater la mixité des publics (âge, catégorie socio-professionnelle, etc.). Dans cette optique, un repas à thème a été proposé autour de la spécialité « La Burek ». Cet atelier gourmand a été organisé par M’rike, d’origine albanaise. L’objectif était de favoriser l’intégration, le partage et la transmission des savoir-faire
Cet atelier permet bien souvent aux habitants de rompre l'isolement (jeunes retraités, veufs, célibataires, etc.).
- Suite de l'action : Limites
La capacité d'accueil dans la cuisine est de 8 personnes. Cependant, nous constatons bien souvent que les inscriptions dépassent les 10 convives, ceci implique de mettre à disposition l'espace central de l'Espace de Vie Sociale, pénalisant ainsi la mise en place d'autres activités.
- Suite de l'action : Perspectives
Devant l'engouement généré par cet atelier, nous avons allons réunir les participants dans l'objectif de :
- revoir avec eux la régularité de ces ateliers
- envisager un dédoublement des effectifs
- proposer un atelier par semaine (au lieu d'un atelier par quinzaine)
Actions
Frigo Solidaire
- Structure organisatrice
- ASSOCATION FAMILLES RURALES DE PLOUGUERNEAU Antr'Temps - Finistère
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Précarité
- développement durable
- Résumé
Une banque alimentaire existe sur le territoire de Plouguerneau. Gérée par le CCAS de la commune, elle vient en aide aux plus démunis en leur fournissant des paniers alimentaires tous les quinze jours. Cependant, certaines denrées, arrivées à date courte de péremption, ne pouvaient plus être distribuées. Devant cette problématique, deux points de dépose ont été organisés par l'Association Familles Rurales de Plouguerneau.
L'Association Familles Rurales de Plouguerneau a mis à disposition des habitants deux points d'échange et de collecte de denrées alimentaires : L'un dans l'Accueil Collectif de Mineurs (denrées sèches ou fruits et légumes), l'autre point à l'Espace de Vie Sociale. Ce second point est équipé d'un réfrigérateur et est accessible 7/7 24/24, dans un endroit à l'abri des regards.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs
- Lutte contre le gaspillage alimentaire
- Partage
- Création de lien social (un carnet d'échanges a été mis en place pour permettre aux habitants de communiquer)
- Déposes : 1 dépôt par semaine en moyenne par la Banque Alimentaire et quotidiennement par les habitants (en lien avec les saisons)
- Collectes : Quotidiennement, par les habitants
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action a été mise en place en partenariat avec le CCAS de la Commune, qui est en lien avec la Banque Alimentaire du territoire et les Restos du Coeur. A ce jour, le frigo solidaire et approvisionné tant par les acteurs concernés que par les habitants. A la création de cette action, les différents acteurs se sont retrouvés à plusieurs reprises pour concrétiser ce projet (tant que l'aménagement de l'espace que sur l'acheminement des denrées).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
0€ : Toute la démarche est basée sur le don et le lien de solidarité.
Seul impact que l'on pourrait attribuer à ce projet serait l'entretien et le nettoyage de cet espace qui est pris en charge par les salariés de l'Espace de Vie Sociale.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
CCAS : 3 personnes
EVS : 2 personnes
Bénévoles : 1 personne (apport des denrées)
- Résultat sur le territoire
Cette initiative permet à l'Association Familles Rurales de Plouguerneau de s'inscrire comme un des maillons de la chaîne de solidarité de la commune.
- Résultat pour le centre social
Cet espace permet de créer du lien entre les habitants et de leur faire découvrir l'Espace de Vie Sociale.
- Résultat pour les habitants
Ces espaces d'échange et de collectes sont de plus en plus utilisés par les habitants, démontrant ainsi un réel besoin émanant de ce public.
- Suite de l'action : Limites
L'achat d'un réfrigérateur avec un point congélateur neuf ou d'occasion est envisagé par l'Asssociation
- Suite de l'action : Perspectives
Il est envisagé d'élargir, en partenariat avec d'autres acteurs de la commune (recyclerie "AdImplij",boutique solidaire "PAS"), de créer une zone de don, ou cabane à dons (demande émanant d'un habitant).
Cela nécessitera des rencontres et échanges afin de développer un dispositif venant en complément des activités existantes sur le territoire et ne pas se faire concurrence.
Actions
PANIERS SOLIDAIRES
- Structure organisatrice
- ESPACE FAMILLE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Santé
- Précarité
- Résumé
Distribution de paniers solidaires de fruits et légumes bio, locaux et de saison ( sur contribution financière des participants)
Animations collectives alimentation, santé, consommation, développement durable
Projet global qui s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et de soutien à la précarité alimentaire
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Montée de la précarité alimentaire
- Accéssibilité aux fruits et légumes de saison et locaux
- Sensibilisation de publics : alimentation, consommation et développement durable
- Participation des publics dans le projet
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Démarrage (écriture du projet, mise en relation, groupe de travail ...) : décembre 2022 - Démarrage de l'action effective en juin 2023
2 réunions de travail se sont réunis avec les partenaires de la ville, soit une 10ène de professionnels réunis
2 réunions avec l'association partenaire Cocagne AlimenTerre (convention, organsation, financement...) = 4 professionnels réunis
Ecriture d'une fiche action - Réalisation d'un power point de présentation aux élus pour validation du projet par la ville
Co-écriture du projet avec le service développement durable de la ville.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1480 € : budget fonctionnement Espace FAmille
Paniers solidaires : tarif de base 12 € :
- Participation famille 4€,
- Participation Espace Famille 4€
- Participation association CocagnAlimenTerre 4€ (subvention Toulouse Métropole, Conseil Départemental...)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Espace Famille : 4 agents
- Développement durable : 1 agents
- Partenaires associers : 10 professionnels
- Association Cocagne AlimenTerre : 1 professionnels
- Maraîchers : 2
- Résultat sur le territoire
- Sensibilisation aux problèmes de précarité alimentaire
- Création d'un groupe de réflexion autour des questions d'alimentation, consommation, développement durable
- Coopération dans des projets de co-éducation, de sensibilisation
- Résultat pour le centre social
- Accueil de nouveaux publics (séniors, jeunes adultes, personnes isolées)
- Mise en place d'un temps fort (tous les vendredis) : Accueil, distribution, consommation, ateliers collectifs, repas partagés...
- Résultat pour les habitants
- Sensibilisation à de nouveaux modes de consommation et d'alimentation
- accessibilité à des fruits et légumes bio, de saison et local
- Participation au projet
- Suite de l'action : Limites
- Budget consacré à cette action
- Moyens humains de l'Espace Famille à animer de manière quotidienne ce temps forts
- La particpation des habitants (passer de consommateur à consommActeur )
- Suite de l'action : Perspectives
- Mise en place d'une journée thématique sur la ville : Alimentation / Précarité alimentaire
- Périnnisation du projet
- Réalisation de nouveaux projets en coopération avec les partenaires de la ville (écoles, collèges, restauration collective...)
- A long terme : création d'une sécurité sociale de l'alimentation
- Développer et élargir le partenariat avec les maraîchers locaux
Actions
Accompagnement d'une Junior Association
- Structure organisatrice
- MJC TEYRAN - Hérault
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Environnement
- Résumé
Des Jeunes Teyrannais se sont manifestés auprès de la coordinatrice de l'Espace de Vie Sociale car ils avaient comme projet de lutter contre le gaspillage alimentaire par le biais d'un poulailler collectif en nourissant les poules avec des restes de repas non consommés. Ainsi et pour s'orgnaiser nous avons monter une "junior association" avec le soutien de la RNJA (Réseau National des Juniors Associations) dipositif qui permet aux jeunes mineurs de se constituer en association avec un accompagnement et un soutien juridique et administratif. Est ainsi né "Un trognon une poule".
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place car il nous a semblé important d'accompagner cette initiative citoyenne portée par des jeunes Teyrannais.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Nous réunissons le groupe toutes les deux semaines dans le cadre de réunion pour monter le projet.
Un organigramme fonctionnel et un rétroplanning on été créés avec les jeunes pour permettre la répartition et le suivi du travail.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pour le moment la Junior assoication n'a comme ressource que le montant de ses adhésions.
La mairie est prête faire un don en nature par l'achat de matériel.
Les jeunes ont pour projet de monter un "cap jeune" et un FDVA (Fond de développement de la Vie Associaitf).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Le groupe de jeunes est composé de six enfants actifs plus l'accompagnatrice EVS et a pour but de mobiliser une dizaine de bénévoles pour la construction du poulailler ainsi qu'une trentaine d'adhérent pour la vie et l'entretien de celui-ci.
- Résultat sur le territoire
Ce projet a pour objectif :
Lutter contre la gaspillage alimentaire
Sensibiliser aux questions environnementales et écologiques
Porter un projet collectif et participatif
Fédérer les Teyrannais autour d’un projet socio-écologique
Développer le lien entre les habitants de Teyran peu importe leurs âges
- Résultat pour le centre social
Nous ne sommes pas un centre social mais un EVS. Un trognon une poule est un exemple pour les autres habitants qui voudraient porter des initiatives citoyennes, il signifie le soutien et l'accomapgnement de l'EVS dans les projets initiés par des habitants.
- Résultat pour les habitants
Fédérer, mobiliser, et sensibiliser à l'environnement, favoriser le faire et le vivre ensemble.
- Suite de l'action : Limites
C'est un projet qui met du temps à émerger, la temporalité des jeunes et de l'instituion de ne sont pas les mêmes.
La crainte est ma pérénnité du projet sur le long terme.
- Suite de l'action : Perspectives
La prochaine étape est la construction officielle du poulailler. Les jeunes ont bientôt rendez vous avec les élus et les services de la mairie pour visiter un terrain adjacent des Jardins paratagés de la commune.
Actions
LE CAFE POUSSETTE
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION ACCOMPAGNEMENT ACTION INITIATIVE (AAI) - Bouches-du-Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Mixité sociale
- Résumé
Temps d'accueil convivial pour les femmes enceintes et les parents de tous petits (de 0 à 5 ans) .
Temps co animé par une éducatrice de jeunes enfants de la PMI et une médiatrice familiale/éducatrice spécialisée.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Actions mise en place par l'association portant l'EVS et afin de répondre à la demande du public.
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif est de se retrouver autour d'une problématique commune qui est l'éducation du jeune enfant, de s'enrichir des expériences, d'éviter l'isolement en créant du lien social. C'est aussi un temps de "pause", un temps de répit parental ou on peut boire un café/thé et échager avec d'autres parents, pendant que les enfants jouent entre eux ou sont à coté dans un lieu sécurisé et addapté.
Des professionnels sont à disposition pour répondre aux questions, permettre les échanges et si besoin recevoir en individuel ou réorienter.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
en 2021, lors de temps de réunion avec le groupe ressource de l'AAI (réunion réunissant des usagés volontaires) il a été proposé de créer un temps de café poussette afin de répondre à la demande de nouvelles jeunes mamans et de mamans de familles nombreuses ayant un tout petit. aprés deux temps de réunion avec le groupe ressource et une rencontre avec la PMI, l'action a débuté en 2022. Ces temps proposés aux jeunes parents sont co animé en partenariat avec la PMI de Gardanne .
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels
- Résultat sur le territoire
création de temps collectif d'accueil des parents de tous petits
proposition d'action de proximitée afin de permettre le lien, la mixité sociale et la pause parentale.
- Résultat pour le centre social
Faire connaitre l'EVS et l'association dans la ville.
- Résultat pour les habitants
Mise en lien autour d'un temps convivial , permet le lien et la mixité sociale
Les professionnels sont a disposition et permettent de répondre aux questions d'appaiser les inquiétudes et d'orienter si besoin et au plus tot (prévention précosse)
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Les Jardins participatifs et collectifs des Peupliers, un lieu ou nous récoltons bien plus que ce que l'on sème.
- Structure organisatrice
- L'Escale. Centre Social et Culturel de Pradines - Lot
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action est terminée en tant que projet accompagné par le Centre Social et Culturel. Elle se poursuit maintenant sous la forme d'une association.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Démocratie & citoyenneté
- Environnement
- Mixité sociale
- Résumé
C'est le parcours remarquable d'habitants déterminés à voir naître des jardins participatifs sur leur commune. Convaincus des bienfaits du travail de la terre, de ce qu'il est porteur de lien au delà du rapport alimentaire d'une production respectueuse de l'environnement.
Cette expérience va mener une dizaine d'habitants à apprendre à construire un collectif, puis à rélaiser des actions dont le fruit sera la naissance d'une association, Les Jardins des peupliers.
C'est aujourd'hui un lieu de partage au bord des rives du Lot, qui invite au jardinage et la culture des lien humains.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le contexte:
Depuis le premier confinement, la commune de Pradines par l’action de son centre social et culturel l’Escale s’est positionnée pour poursuivre sa mission d’intérêt collectif tout en s’adaptant aux contraintes sanitaires. Dans un premier temps, ses actions se sont tournées en priorité vers les publics les plus fragiles et isolés. Le centre social et culturel a assuré la distribution du pain, l’acheminement des courses, le soutien à la parentalité, la médiation avec les jeunes… Au fil du temps, les restrictions et l’isolement social qu’elles ont mis en exergue un besoin impérieux de se retrouver à l’extérieur.
Le projet qui suit trouve son origine derrière la mairie où se situent sept petites parcelles potagères « des P’tits cabanons colorés » de Pradines, crées en 2007. Ces dernières ont fait l’objet d’un engouement des jardiniers et ont suscité une recrudescence de sollicitations d’habitants, intéressés pour disposer à leur tour d’une parcelle. Le contexte sanitaire a révélé un point commun chez bon nombre d’habitants de différentes origines sociales et culturelles, celui de renouer avec l’extérieur et ce qu’il offre comme possibilités de rencontre. De surcroît, pour des personnes ne disposant pas d’extérieurs, un besoin s’est vite imposé à savoir l’accès à un jardin, tout en y intégrant une dimension jusqu’alors peut investies, le désir d’y cultiver en plus des légumes et autres fruits, des interactions sociales tout aussi nourrissantes.
Face à ce constat, nous avons réfléchi à accélérer le développement d’un projet de création de nouvelles parcelles sur un terrain municipal aux abords du Lot, tout en étant à proximité des lieux d’habitations. L’intention est d’être dans le prolongement de l’esprit de convivialité des précédents jardins en mettant l’accent sur une dimension qui nous tient à cœur, celle de la participation collaborative à la réalisation de ces futurs jardins, faire ensemble pour vivre ensemble chaque étape de leur réalisation, entre les services techniques de la Mairie, l’équipe des jardiniers et celle du centre social. Les jardins participatifs et collectifs de Pradines sont nés.
Ce lancement de jardins collectifs et participatifs a aussitôt créé un intérêt de la part de la population. Nous avons démarré la première phase des jardins avec 8 parcelles en février 2021. Ces huit parcelles ont été opérationnelles à compter du 13 mai 2021 avec la participation de 12 jardiniers.
La première phase du projet à peine terminée, les premiers échos des Pradinois vont dans le sens d’une demande croissante de pouvoir y participer. Grace au soutien du dispositif France Relance nous avons lancé l’extension des jardins participatifs dès l’été 2021.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Début de l'action:
- Fin septembre 2020.
Objectifs du projet:
- Valoriser les valeurs de vivre et faire ensemble par des dynamiques collectives et d’entraide.
- Favoriser l’amélioration et la diversification d’une alimentation saine avec un budget abordable.
- Sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable (biodiversité).
- Développer l’implication et a terme la participation autonome des habitants.
- Proposer des parcelles potagères supplémentaires pour répondre aux besoins repérés par la population.
Pilotage du projet
Dans le cadre d’un partenariat au service de la population pradinoise, la commune de Pradines, propriétaire d’un terrain aux abords du Lot, a porté le projet temporairement par l’intervention du coordonnateur de la vie locale. Celui- ci a travaillé en étroite collaboration avec le Centre social et Culturel de Pradines et tout particulièrement avec l’éducateur spécialisé afin d’être au plus proche de la population notamment les personnes en difficultés.
Depuis Mars 2021, le coordonnateur a mobilisé les futurs jardiniers afin qu’ils soient impliqués dès la création des jardins avec une dimension participative.
Ainsi le collectif appelé « Le Conseil des Jardiniers » est né. Quatre commissions ont été créé à savoir secrétariat, communication, aménagement et une commission travaux.
Les commissions se sont réunies régulièrement en toute autonomie. Le coordonnateur en présence de l’éducateur ont assisté aux premières rencontres de chaque commission afin de donner l’impulsion.
Une rencontre avec l’ensemble des jardiniers a été proposé une fois par mois afin d’assurer une bonne circulation de l’information et une bonne cohésion.
L’association des Jardins des Peupliers a été créée le vendredi 10 décembre 2021 avec la validation des statuts de l’association et de son règlement intérieur. Un Conseil d’administration a été mise en place avec la participation de 11 personnes.
L’association prendra le pilotage des jardins participatifs dès la nouvelle saison 2022 à partir du mois de janvier 2022.
Les ambitions du projet des jardins collectifs et participatif
La démarche participative a permis une dynamique d’appropriation de la part des jardiniers actuels qui font la promotion de leur projet auprès de la population.
Sur l’ensemble des étapes, la dimension participative a été « le ciment » de nos actions.
Une des premières actions collectives a été la construction des cabanons. Cette construction est pilotée par l’animatrice paysagiste et l’éducateur spécialisé du centre social de Pradines. Cette action a permis de créer une dynamique au sein du collectif des jardiniers et permis d’obtenir un résultat très valorisant pour tous.
Calendrier de réalisation
A partir du mois de juin, avec l’attribution du programme Plan de France Relance, nous avons ouverts 27 jardins soit 18 parcelles supplémentaires. Ces jardins supplémentaires ont été cultivés durant tout l’été et l’automne 2021.
Pour la nouvelle saison 2022, la future association disposera d’une quarantaine de parcelles allant de 20 m2 (micro jardin) à 100 m2 soit 18 nouveaux jardins supplémentaires. Ce résultat dépasse l’objectif initial d’agrandissement des parcelles. Ce résultat a été rendu possible grâce à la participation et l’imagination active de tous les acteurs.
Les étapes opérationnelles de l’agrandissement seront :
- L’extension des réseaux (eau et électricité) pour alimenter l’ensemble des jardins
- La réalisation de 4 cabanons avec les jardiniers
- La réalisation et stabilisation des chemins avec de la castine
- La végétalisation des jardins et parties communes (arbres et arbustes)
- La mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie et du composteur collectif.
- L’aménagement d’espaces conviviaux.
La progression des jardins a pris du retard par rapport au calendrier initial du fait d’une pénurie des matériaux et équipements suite à la crise sanitaire ainsi qu’une augmentation des prix des matières premières comme le bois, autres consommables. Les jardiniers ont dû faire des choix sans compromettre le développement du projet. Le nombre de cabanons est réduit à 4. Néanmoins, ces cabanons sont plus spacieux pouvant ainsi accueillir davantage de jardiniers.
Le public visé
Pour cette première saison, nous avons eu un public mixte qui provenait essentiellement de la commune de Pradines et quelques personnes de Cahors. Le centre social de Pradines a aussi utilisé une parcelle pour le public jeunes et adolescents.
Préservation du pouvoir d’achat
La préservation du pouvoir d’achat est un axe majeur des jardins collectifs et participatifs. La parcelle est louée à raison d’1€ le m2 par an. Cette cotisation revient indirectement aux jardiniers via la future association qui devrait officiellemnt être créer début 2022.
L’association proposera des facilitées de paiement.
A ce jour, nous avons parmi les jardiniers des familles aux revenus modestes qui arrivent à produire très correctement des fruits et légumes sains à très faible coût. Les jardins participatifs facilitent les échanges entre les jardiniers et ainsi les échanges et dons de plants. Une maman vivant seule avec ses 3 enfants nous disait « vous savez pour moi, c’est comme si j’avais gagné au loto, on est en famille et on remplit notre frigo ».
Les jardiniers ont aussi la volonté de partager une partie de leurs récoltes avec des personnes dans le besoin notamment pour compléter les colis alimentaires distribuées par le centre social.
Respect de l’environnement
Avec le Syded Des composteurs collectifs ont été posés pour sensibiliser les jardiniers à la bonne pratique et les encourager au compostage de leurs déchets alimentaires.
Plusieurs actions sont menées avec un intervenant membre du projet participatif et pédagogique pour aller vers l'autonomie alimentaire L'Agora d'Agriculture Urbaine. Elles visaient entre autre à sensibiliser les jardiniers sur le respect de la terre en banissant l'utilisation de produits phytosanitaires.
Les agriculteurs « voisins » nous ont aussi permis de faciliter la préparation de la terre et nous ont donné de précieux conseils.
Un partenariat a été mise en place avec le club hippique de Pradines afin de récupérer le fumier pour enrichir la terre et les services techniques pour récupérer les copeaux de bois (BRF) pour limiter l’arrosage.
Partenariat étroit
Ce projet a été rendu possible grâce à une très belle coopération des services de la commune et tout particulièrement les services techniques qui ont été présents depuis la création des jardins jusqu’à son extension.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
France Relance: 10000€
CAF: 13000€ + 8000€
Centre Social: 5000€
Mairie: 20000€ (à travers la contribution des matériaux et la valorisation de la mise à disposition des agents techniques)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Personnes mobilisées régulièrement:
Jardiniers 12 Bureau
CSC 12
CAF 1
Mairie 7
Autres acteurs bénévoles:
4 maçons, 1 conseiller en irrigation, 1 paysan,1 intervenant pour les conseils en agriculture, 1 animatrice paysagiste.
- Résultat sur le territoire
L'effet majeur est, à l'issue de la crise sanitaire, celui de renouer avec une cohésion sociale entre des habitants à travers la dynamique collective, la mixité sociale, dans une dimension intergénérationnelle.
- Résultat pour le centre social
Illustration concrête de l'utilité du Centre Social sur l'accompagnement d'un projet dont les besoins repérés par les habitants
Illustration du pouvoir d'agir dans la forme de pilotage du projet.
Partenariats futurs entre l'association et le Centre Social.
- Résultat pour les habitants
Disposer d'un espace extérieur.
S'initier à la création collective.
Expérimenter la dimension participative et l'implication bénévole.
Comprendre et expérimenter les enjeux de la démarche participative à travers la crétaion d'une association.
Accéder et s'initier à des techniques de jardinage et accéder à une alimentation saine.
La sensibilisation aux enjeux des ressources naturelles.
L'acquistion collective et individuelle de compétences et connaissances en terme de développement de projet. Ce qui pour certains jardiniers pouvait être un frein par méconnaissance de l'univers associatif qu'ils ne connaissaient pas.
- Suite de l'action : Limites
Les principales limites se trouvent dans l'animation de la vie du collectif associatif et la gestion d'une jeune association. Le centre social reste dans ce cadre en appui pour du conseil et au besoin de la médiation.
- Suite de l'action : Perspectives
L'intégration de l'association dans le tissu associatif local.
La création de partenariats avec les acteurs locaux comme les écoles, les structures à vocation sociale (Maison relais, GEM autisme, EHPAD, ...).
Le développement de ressources financières autres que les adhésions (constitution d'une trésorerie).
Actions
Vidéos "A petits pas vers la naissance"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE VILLEFRANCHE DE RGUE - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Santé
- Résumé
Le contexte sanitaire n'a pas permis de réaliser les rencontres d'informations collectives habituellement proposées aux futurs parents dans le cadre de l'action multi-partenariale « A Petits Pas vers la Naissance » sur l'année 2021.
Les 5 Partenaires de l'action « A Petits Pas vers la Naissance » (CPAM, MSA, CAF, Maternité du Centre Hospitalier, le Département et le Centre Social) se sont mobilisés pour maintenir le lien avec les futurs parents et se sont engagés dans la réalisation d’un projet innovant : un support vidéo accessible à tous.
Ce support a été réalisé en 3 courtes vidéos autour de :
- la santé et le bien-être de la maman et de l’enfant,
- l’accès aux droits,
- la vie de famille
L’idée de ces 3 vidéos a été de donner aux futurs parents l’essentiel des informations qu’ils auraient pu avoir lors des rencontres trimestrielles.
Chaque partenaire, à échelle locale, y présente son champ d’action, ses missions et ses locaux en quelques minutes. Les futurs parents peuvent ainsi identifier les institutions, repérer les professionnels pour mieux se projeter dans l’avenir.
Deux journées de tournage ont permis de filmer chaque service en action, au plus près de la réalité et de capter le quotidien des professionnels dans l’accompagnement des futurs ou jeunes parents.
Ces 3 vidéos sont en ligne sur le site internet du Centre Social de Villefranche de Rouergue :
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
« A Petits Pas vers la Naissance » est une action collective à destination des futurs parents de la zone d’affluence de la Maternité de Villefranche afin de les accompagner dans ce moment important de leur vie.
Pour donner suite à un diagnostic de territoire travaillé en partenariat, la première action a vu le jour en septembre 2016.
Tous les trimestres, une rencontre au Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue (locaux de Rulhe) est proposée durant laquelle sont abordés différents thèmes : la santé et le bien-être de la maman et du bébé, l’accès aux droits, la vie de famille.
Ces après-midis sont organisés en partenariat avec le Conseil Départemental (PMI et Service Social), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, la Maternité de Villefranche, la Caisse d’Allocations Familiales et sont coordonnés par le Centre Social.
Ce projet vidéo a été réalisé afin de donner aux futurs parents l'essnetiel des informations qu'ils auraient pu avoir lors des rencontres trimestrielles.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action a été pilotée et organiséepar le Centre Social et la PMI avec l'aide d'un prestataire.
Deux journées de tournage ont été nécessaires.
Les familles ayant déclaré une grossesse ont reçu une invitation personnalisée par courrier et par mail pour consulter ces vidéos.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le coût pour la réalisation de ces 3 vidéos a été de 3100€.
Une subention REAAP a été accordée pour un montant de 2700€.
Le solde a été financé par les partenaires de l'action.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les professionnels des 5 partenaires : soit une quinzaine de personnes
Le prestataire : 2 personnes
Les parents et usagers des structures
- Résultat sur le territoire
Un projet novateur qui met en lumière le partenariat local.
- Résultat pour le centre social
Nous avons pu maintenir le lien avec des futurs parents qui ne pouvaient pas venir sur nos actions en présentiel en raison de la crise sanitaire.
- Résultat pour les habitants
Les futurs parents ont pu avoir accès aux informations utiles en rapport avec l'arrivée de leur enfant et mieux connaître les différents partenaires de la petite enfance.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Les séances en présentiel ont pu reprendre à partir de septembre 2021.
Pour clotûrer l'année, nous avons organisé en complément une conférence "mieux comprendre l'enfant pour mieux réagir" animée par Alexia LAMAZERE (praticienne en psychopédagogie positive).
Les vidéos restent accessibles sur les différents sites internet des partenaires de l'action.
Nous continuons la diffusion et la communication de ces vidéos.
Actions
Code de la vie code de la route
- Structure organisatrice
- RELAIS FAMILLES DE BADONVILLER - Meurthe-et-Moselle
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Emploi, économie
- Précarité
- mobilité / transport
- Résumé
Soutien à l'apprentissage du code de la route.
Chaque semaine, des jeunes de 18 à 40ans participent à des rencontres pour palier à l'isolement, se sociabiliser afin de réussir à passer son code de la route.
Un ramassage en minibus est mis en place pour chaque rencontre.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour rompre l'isolement social et accéder à une vie acive pas le biai de la mobilité.
Permettre la sociabilisation aux jeunes inactifs qui sont "invisibles" et leur faciliter l'accès au code de la route.
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a débuté en 2020, après quelques rencontres avec le département.
La communauté des communes et la mission locale représentent des ressources importantes pour ce projet, pour le ramassage en mini bus et l'insertion.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
5000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels
- Résultat sur le territoire
Amélioration de la mobilité
- Résultat pour le centre social
Nous accompagnons l'autonomie des habitants dans leur parcours de vie, axe de travail de l'association. Cette action permet la transversalité des différentes actions.
- Résultat pour les habitants
Diminution de l'isolement, soutien moral et social
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Défi alimentation
- Structure organisatrice
- EVS AÏCI SEM PLAN - Tarn
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Environnement
- Résumé
La saisonnalité
- L'été: visite d'un jardin en permaculture + atelier méthodes de conservation par fermentation
- L'Automne: visite d'une ferme de vaches laitières et fromagerie + mise à disposition des habitants pressoir à pommes pour jus de pomme + éplucheur chataîgnes + pressoir à noix pour huile de noix + foodtruck Jeunes Agriculteurs avec produits locaux en fin de journée + spectacle et bord de scène thème agriculture traditionnelle et agriculture biologique, la transition.
- L'hiver: ateliers cuisines 0 déchet, cuisine des épluchures et connaître et cuisiner les légumes d'hiver venant des paniers de légumes de nos maraîchers locaux + repas dégustation
- Le printemps: randonner avec une glaneuse qui nous fait découvrir les plantes et jeunes pousses comestibles que l'on trouve dans nos campagnes. Randonnée associée à un évènement troc de graines et plantes.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place afin d'accompagner les habitants vers une alimentation de saison, locale, diversifiée et raisonnée, source de santé et de bien être.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Les partenaires de l'action sont les habitants, l'intercommunalité, le PETR Albigeois Bastides, l'association "les saisons de la vallée".
L'action débutera le samedi 06 Août 2022.
Le projet a été pensé avec des bénévoles de l'EVS Aïci Sem Plan, puis présenté lors d'une rencontre inter associations proposée par l'intercommunalité dans le cadre du défi alimentation puis développé par les habitants du territoire et le PETR Albigeois Bastides, chaque partenaire amenant ses compétences au projet.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1200€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une vingtaine de personnes
- Résultat sur le territoire
Mieux connaitre son environnement
Valoriser le territoire - Valoriser la bio diversité.
- Résultat pour le centre social
Lutter contre le gaspillage alimentaire, éducation alimentaire, valorisation du patrimoine alimentaire local,...
Favoriser le lien social.Renforcer le maillage producteurs/consommateurs
- Résultat pour les habitants
- Partage des savoirs locaux
- Partage de la richesse environnementale naturelle
- Connaissances naturalistes
- Découverte des propriétés et usages pour retrouver de l’autonomie et du plaisir
- Manger équilibré et respecter son budget- Manger local, conserver et solliciter les sens
- Suite de l'action : Limites
Le nombre de personnes participantes
Le coût pour le renouvellement annuel de certaines de ces actions
Le respect du calendrier établi avec présence et maturité des produits aux dates données (saisonnalité perturbée par changement climatique et perturbations météorologiques)
- Suite de l'action : Perspectives
Pouvoir renouveler ces actions et développer des ateliers culinaires mensuels
Trouver des compétences bénévoles et développer les échanges de compétences, de savoir faire et d'outils.
Actions
Les Paumes Vertes, un réseau d'habitants éco-responsables
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL LA MAISON NOUVELLE - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
Les Paumes Vertes est un réseau solidaire éco-citoyen au sein duquel chacunE peut réaliser sa part en terme de démarche éco-responsable en fonctions de ses envies, ses aspirations et de ses disponibilités: organiser la distribution de paniers de légumes (point relai), participer aux activités liées au jardin comestible (pépinière de semis, transmission auprès des plus jeunes, plantations, entretien), préparer et animer des apéros potager, participer aux samedis Repair Café, permettre le développement des actions zéro déchet (sensibilisation, animation et entretien du compost collectif, co-animer les ateliers cuisine Biocabas et Jardin de Cocagne), organiser la fête des initiatives vertes (rencontre printannières des initiatives vertes locales animée par La Maison Nouvelle et ses partenaires DD associés), et toute autre initiative participant au développant de l'eco-attitude.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Fin 2019, un groupe de travail composé d'habitants, de bénévoles et de professionnels s'est interrogé sur l'engagement citoyen et son expression. En 2020, durant le confinement, un questionnaire est soumis en ligne auprès d'un large public (de 18 à 80 ans). Plus de 200 réponses et une orientation qui s'en dégage: l'écocitoyenneté et la solidarité sont des leviers porteurs de l'envie d'agir ensemble. Pour autant, ces envies d'engagement sont corrélées à de nouvelles formes de disponibilités qui s'inscrivent dans une temporalité différente chez les 18-45 ans. Il nous faut tenir compte des nouveaux modes de vie et aspirations mais aussi du temps disponible de chacunE qui se situe dans la flexibilité et non dans la régularité. Un capital temps qui demande à se mettre au service d'une action collective, citoyenne et solidaire mais à condition de pouvoir l'offrir librement.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Action qui a pris naissance en 2018 quand des habitants au sein de La Maison Nouvelle ont fait sortir de terre un jardin potager pédagogique pour tous, qui s'est développé avec l'émanation du collectif les Initiatives vertes (groupe de formation-action à l'origine) composé d'habitants, d'associations locales oeuvrant sur le champ du DD (Les Anges Gardins, les Bio en Haut de France), d'établissements scolaires (école et collège de proximité), du service jeunesse de la ville et qui a pris son envol en 2020.
Plus de 80 personnes sont aujourd'hui mobilisées sur ces actions de solidarité éco-citoyennes qui représentent près de 90 temps d'accueil sur l'année.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Habitants: 47
Partenaires associés: 9 structures soit 15 membres
Bénévoles de l'association: 12
Salariés: 6
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Le Cam's, le Camion solidaire
- Structure organisatrice
- Centre Social Lo Solan - Pyrénées-Atlantiques
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Depuis 2016, Le Centre Social « Lo Solan » de Mourenx développe de plus en plus d’actions « hors les murs », en vue de sillonner les villages de notre territoire d’intervention pour aller à la rencontre des habitants… avec pour ambition de lutter contre l’isolement relationnel et pour un mieux vivre ensemble. Ainsi, le Centre Social « Lo Solan» souhaite recréer des espaces publiques conviviaux, ouverts à tous les habitants au cœur des villages.
Le Centre Social « Lo Solan » a eu l’idée d’un centre de lien social mobile et itinérant, en créant un équipement nomade qui se déplace sur l’intercommunalité. Cet espace mobile appelé le CAM’S (Camion Solidaire) propose une pause café, thé… où les habitants peuvent venir discuter de tout et de rien en dégustant boisons chaudes ou froides.
Labellisé « France Services » depuis janvier 2020 et en convention partenariale avec 9 opérateurs (CAF, Pôle Emploi, CPAM, MSA, Carsat, Impôts, Justice, la Poste et la Préfecture), le Centre Social favorise également, via le CAM’S, l’accès aux droits commun en proposant un espace d’information, en accompagnant les habitants si besoin dans leurs démarches administratives (prise de rendez-vous avec les conseillers de ces institutions, mise à jour de leur dossier ou demander une prestation). En étant relais des grands opérateurs sur les communes rurales, le Centre Social permet d’assurer une continuité du service publique et de lutter ainsi contre les inégalités sociales et territoriales (tout en apportant une réponse concrète à la fracture numérique et au renforcement des solidarités locales).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Créer un espace de rencontres et de convivialité, pour redynamiser les cœurs de village, lutter contre l'isolement et accompagner les seniors et le "bien vieillir". Un tandem bénévoles/ salariés s'est constitué sur 3 communes rurales (Navarrenx, Labastide-Cézéracq et Mont) de façon hebdomadaire et dans une logique de travail associé.
- Favoriser l’accès aux droits, en délivrant un accompagnement social individualisé et une aide à la dématérialisation (en vue d'assurer la continuité des services publics sur les territoires ruraux).
- Mutualiser des ressources humaines entre SDSeI (équipe polyvalente de la solidarité départementale), Pôle Emploi et Centre Social pour mélanger et mixer les équipes, en vue de favoriser les échanges de pratiques, développer l'inter-connaissance et faire advenir une nouvelle culture professionnelle "aller vers" et "sortir des murs", en intervenant au plus près des habitants et de nos publics.
- Mettre en place des actions événementielles ou par thématique, portées par structure ou avec groupement de partenaires => opérations "job dating" et "team jeunes" Pôle Emploi délocalisées, prévention du harcèlement scolaire à la Cité scolaire, ateliers de sécurité numérique avec la cyber de la CCLO au marché d'Artix, les matinales de l'emploi avec les GEIQ, la cahute au lac de Biron avec la Prévention Spécialisée (APS du Pays des Gaves), journée prévention canicule à destination des seniors, la fête de l'été avec CDC Habitat...
- De plus, le CAM’S est un outil partenarial au service du territoire qui peut-être mis à disposition des partenaires.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Après avoir répondu à un appel à projet d’innovation sociale du Conseil Départemental, le Centre Social « Lo Solan » a été retenu pour « Aller à la rencontre des habitants » par le biais du CAM’S.
Ce projet a été co-construit en partenariat avec le SDSeI, le Pôle Emploi. Plusieurs réunions de travail ont été mises en place notamment avec la création d’un agenda partagé pour l’utilisation du CAM’S. Le projet a été présenté auprès de plusieurs communes du territoire, très intéressées par cette démarche (trois communes pour l’instant).
Le Centre Social "Lo Solan" a acquis le Camion Solidaire au mois de juin 2020.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
BUDGET PRÉVISIONNEL 2021 : 100 000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 5 professionnels du Centre Social interviennent sur les différentes permanences au sein des villages.
- Plusieursprofessionnels pour chaque partenaire (le Département, le Pôle Emploi, l’Association de Prévention du Pays des Gaves, la Cyber Base…)
- Résultat sur le territoire
- Être au plus près des habitants
- Amélioration du lien social en milieu rural
- Offre de service adaptée aux besoins des habitants.
- Réduction de la fracture numérique.
- Résultat pour le centre social
- Promotion des activités du Centre Social sur les Communes rurales à travers l’accompagnement des personnes.
- Repérage de personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme.
- Résultat pour les habitants
- Création de lien social, lieu d’écoute et d’accompagnement.
- Rompre l’isolement.
- Soutien dans les démarches administratives.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
- Développement de l'action sur d'autres Communes du territoire.
Actions
LES VENDREDIS QUI BOUGENT
- Structure organisatrice
- ESPACE SOCIOCULTUREL Marcel Dalens - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
ACTION PORTEE PAR LES FEMMES DU QUARTIER DONT L'OBJECTIF CONSISTE A MOBILISER POSITIVEMENT LES ENERGIES PAR LE SPORT.
CETTE ENERGIE VA AIDER A CONSTRUIRE LES PREMIERS PAS POUR REMOBILISER LES RESSOURCE DU TERRITOIRE EN VUE D'UNE INSERTION PROFESSIONNELLE.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
CONSTRUIRE UNE DYNAMIQUE DE GROUPE PAR LE SPORTS POUR OBTENIR LES CONDITIONS D'UNE TRANSFORMATION DE SOI ET ETRE DANS LA CAPACITE DE POSITIVER LE REGARD DES AUTRES.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
APPUI SERVICE DES SPORTS
- Ressources financières mobilisées pour cette action
VENDREDI MATIN UN GROUPE DE FEMMES SE REUNIT POUR DU SPORTS APPUYEES PAR UN ANIMATEUR SPORTIF DE LA VILLE
ECHANGES DISCUSSIONS SUR LE GENRE ET CAPACITE A MOBILISER LES RESSOURCES FACILITATRICES D'ACCES A L'EMPLOI
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15
- Résultat sur le territoire
MEILLEURE VISIBILITE DES FEMMES
LIEN DE VOISINNAGE RENFORCE
CHANGEMENT DES RAPPORTS HOMME FEMME
- Résultat pour le centre social
MEILLEURE MOBILISATION DES FEMMES
ENGAGEMENT ET PARTICIPATION RENFORCES
- Résultat pour les habitants
MOBILISATION NAISSANTE AUTOUR DES RESSOURCES EN VUE D'UNE INSERTION PROFESSIONNELLE
- Suite de l'action : Limites
ATELIER AUTOUR DE LA RECHERCHE EMPLOI.
- Suite de l'action : Perspectives
LES FEMMES SONT BLOQUEES PAR LES GROSSESSES NON DESIREES QUI BLOQUENT LES PROJETS ET IMPACTENT LES CORPS
Actions
PRÉVENTION FORME +: LA SANTÉ PASSE PAR L'ASSIETTE
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION DE QUARTIER LA CHAUMIERE 974 - La Réunion
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action est terminée. Elle a été mise en place conformément à un appel à projet de la Politique de la Ville. L'impératif était qu'elle démarrer en 2021 et soit terminée avant juin 2022.
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
Réalisation d'ateliers culinaires et d'ateliers de conférence santé afin d'expliquer au mieux les conséquences que peuvent avoir les aliments sur le corps humains et l'importance de manger sainement.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour sensibiliser les habitants du quartier à l'imortance d'une bonne alimentation par des explications d'une nutritionniste professionnelle. Le but étant de leur donner toutes les clés à un changement durable de leurs habitudes pour s'orienter peu à peu vers un équilibre santé.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Différents ateliers culinaires et des conférences santé ont été menés avec un groupe de 10 femmes (mères de familles) habitant le quartier La Chaumière:
- 4 ateliers culinaires le 22 décembre 2021 ; le 19 janvier 2022 ; le 02 février 2022 et le 16 février 2022 ;
- 2 conférences santé le 05 mars 2022 et le 30 avril 2022
Lien vers le bilan de l'action
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- + 2000 € de subvention obtenus auprès de la Politique de la Ville
- - 2000 € décaissé pour régler la facture de prestation du cabinet Ylang Diététique
- Le temps bénévole dédié à l'organisation des rencontres côté ADQLC 974 a été de 60 heures soit 1200 €
- Des achats ont été réalisés à la demande du cabinet pour la bonne marche des ateliers culinaires au titre de l'Espace de Vie Sociale de la CAF : bouilloire, cuiseur à riz, ustensiles de cuisine, assietes, couverts, etc.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Du côté du cabinet : 2 diététiciennes, 1 enseignante en activité physique et 1 stagiaire.
- Du côté de l'ADQLC 974 : 2 bénévoles, 3 stagiaires.
- Résultat sur le territoire
- Des discussion autour des macro-nutriments qui circulent dans le quartier (les femmes parlent beaucoup entre elles et tant mieux)
- Des goûters plus sains dans les sacs des enfants
- Une meilleure notion du rapport effort physique / alimentation / santé
- Une perte de poids observée chez les participantes
- L'ogranisation de dépostage du diabète avec d'autres partenaires
- Une belle implication des parents à laisser les enfants réaliser une sortie à Expodia sur la thématique du diabète
Lien vers le bilan de l'action
- Résultat pour le centre social
- Une forte demande à réitérer l'action et à l'étendre à l'ensemble des habitants
- Une demande de mise en place d'action sportive pour les habitants du quartier au sein même du quartier
- Plus d'échanges entre les membres de l'association, entre et avec les bénévoles
- Résultat pour les habitants
- Investissement du public à participer à chacun des ateliers
- Bonne entente entre les participantes et l'équipe du cabinet extérieur, ouverture sur les autres pour les habitantes à tendance de repli communautaire
- Meilleure connaissance des informations à regarder lors des achats alimentaire
- Suite de l'action : Limites
- Un couplage avec une activité physique adpatée aurait donné une dimension encore plus intéressante à l'action mais le budget octroyé ne l'a pas permis
- Manque de budget pour réaliser l'action et régler les prestataires extérieurs
- Suite de l'action : Perspectives
- La présence d'une traductrice en mohorais est indispensable
- Le contenu pédagogique est à adpater à un public allophone et analphabète
- Une inclusion de séance de sport doux à ajouter
Actions
RECITS DE VIE ET PARTAGE D'EXPERIENCES
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL "LA CORDELIERE" - Alpes-de-Haute-Provence
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Mixité sociale
- Résumé
- Des récits de vie autour d'expériences de balades sur le territoire, de visites culturelles, de recettes de cuisine et de leurs anecdotes, et toute expérience marquante que chacun suhaite partager seront retranscrits au sein d'un livre et illustrés par des témoignages vidéo, des portaraits photos, des poèmes, des textes divers choisis par les adhérents.
Ceux qui le souhaitent feront vivre aux autres les expériences relatées et de nouvelles vécues ensemble pourront compléter l'ouvrage.
- Des adhérents proposent de partager leurs compétences sous forme d'ateliers (tricot, restauration d'assise de meubles, cuisine...)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un habitant
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Créer du lien par une dynamique de groupe
- Rompre l'isolement
- Favoriser la mixité sociale et générationnelle
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
A l'initiative d'une habitante, puis d'un groupe d'habitants, une animatrice en charge des publics concernés accompagne à la réalisation des projets.
C'est à travers des échanges informels par une écoute active, et des temps de convivialité que l'idée a emmergé. Puis l'animatrice organise régulièrement des repas partagé pretexte à l'échange pour construire chacune des étapes
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Actuellement il s'agit principalement d'autofinancement. La CARSAT va être sollicitée ensuite.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 animatrice et une quinzaine d'habitants
- Résultat sur le territoire
- Création de lien
- Participation à des manifestations locales
- Découverte du territoire, de son patrimoine culturel et environnemental
- Résultat pour le centre social
- Croissance du nombre d'adhérents
- Lien de confiance établi
- Etre repéré par le public concerné
- Une reconnaissance de partenaires vers le centre socioculturel comme un espace "ressources"
- Résultat pour les habitants
- Du lien avec d'autres
- Valorisation de leurs compétences
- Connaissance de la structure et de ses missions multiples
- Suite de l'action : Limites
- Importance de la participation de chacun
- Suite de l'action : Perspectives
- Recueil d'autres besoins et envies pour des actions collectives à venir
Actions
Visiteurs/visiteuses
- Structure organisatrice
- ASSOCATION FAMILLES RURALES DE PLOUGUERNEAU Antr'Temps - Finistère
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
Proposer une alternative à l'isolement des personnes âgées sur la commune.
Ancrage : Cette initiative a émergée lors de la collecte de paroles à l’initiative de la création de l’EVS ;
Une ancienne administratrice a souhaité mettre en place des visites à domicile des personnes âgées qui souhaitent rompre leur isolement.
Constat :
Une petite enquête de terrain a permis de constater que certaines personnes très âgées de la commune se retrouvent isolées car leur permis leur a été retiré par précaution.
Contexte : La commune est atypique car très étendue sur 45 kms de littoral, et est constitué de 3 clochers distants à 15 minutes en voiture du centre principal. L’isolement est de fait rapidement possible.
Un binôme de bénévole s’est constitué pour répondre à ce besoin. L’émergence de cette initiative a permis d’y associer de nouveaux bénévoles sensibles à ce projet et engagés avec CARITAS ;
Ce nouveau groupe a su fusionner pour permettre la création de chartes et la mise en place de cette activité.
Sur le terrain, comment cela se passe : un binôme de bénévole se rend au domicile de la personne demandeuse. Lors de cette visite de courtoisie, Ils échangent sur les sujets divers et variés au fil de la discussion, l’hôte offre souvent un petit café. Il y a également possibilité d’agrémenter cette visite par la mise à disposition d’une malle de jeux adaptée à ces publics.
Les bénévoles remplissent ensuite une friche de suivi qu’ils déposent à l’EVS ;
La fréquence des visites s’est mise en place, en lien avec la disponibilité des bénévoles, à ce jour tous les 15 jours, sauf période estivale ou le dispositif est levé car les bénéficiaires expriment moins le besoin car ils sont visités par leur famille.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Rompre l'isolement des personnes âgées
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pas de budget aloué car porté par des bénévoles et coordonné par la directrice de l'EVS car dans ses missions
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 bénévoles + 1 salariée
- Résultat sur le territoire
- Rompre l'isolement des personnes âgées
- Créer du lien
- Résultat pour le centre social
Acteur de veille sociale
Etre à l'écoute de tous les publics
et répondre aux besoins
- Résultat pour les habitants
Retrouver une place en société,
Transmission de l'histoire et de la richesse de la commune
- Suite de l'action : Limites
Le nombre suffisant de bénévoles en lien avec les demandes
- Suite de l'action : Perspectives
Suite à ces visites,
Un premier bilan a fait apparaitre un besoin de sorir de chez soi.
En réponse a cette demande, des après-midi jeux et goûters d'anniversaire ont été mis en place à l'EVS pour les personnes âgées et les bénévoles.
Les prochaines étapes s'orientent vers des sorties ou déambule sur la commune pour prendre le temps de revoir des lieux en lien avec leur vie et leurs envies, avec soit un pique-nique soit une petite sortie au restaurant.
Actions
Jardin partagé
- Structure organisatrice
- RAS'CAMPAGNE - Eure
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Environnement
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
7000 ( études, interventions, formations, matériel, graines, outils, signalisation)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Le Feuilleton d'Artémis
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION DES HABITANTS DE SAPIAC - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action s'est terminée par un spectacle déambulatoire qui a eu lieu le 12 mars 2022
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- Résumé
Spectacle déambulatoire avec des comédiens professionnels d'après l'adaptation d'un ouvrage sur la mythologie "le Feuilleton d'Artémis". Il est question du rôle et de la place de la femme dans la société, depuis son enfance jusqu'à l'âge mur, de son désir d'être un être libre et égal à l'homme
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Faire participer les habitants à un spectacle hors les murs en regroupant des personnalités et des individus différents, leur faire appréhender le jeu théâtral grâce à des ateliers tenus par des professionnels, permettre à des participants aux ateliers (tricot, couture) de créer les décors de ce spectacle.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action a débuté en novembre 2021 par la rencontre avec une compagnie de théâtre, lauréate du prix Olympe de Gouges 2020 de Montauban. Puis, un marathon lecture avec des habitants volontaires autour de l'ouvrage support du spectacle, suivi d'ateliers théâtre, du recueil de vêtements chez les habitants du quartier en vue de créer des costumes avec l'aide de la costumière de la compagnie et des couturières de l'association, essayage des costumes avec des professionnels, fabrication des décors du spectacle déambulatoire par les participantes aux ateliers de l'EVS avec de la laine, du fil à broder
- Ressources financières mobilisées pour cette action
La compagnie avait son propre budget pour mener à bien ce spectacle
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 metteure en scène, 4 comédiens professionnels, 20 habitants apprentis comédiens, 8 habitants pour l'aide à la logistique, 8 tricoteuses, 4 couturières
- Résultat sur le territoire
Découverte culturelle sur la mythologie, belle dynamique sur le quartier car les habitants ont eu plaisir à participer et se mettre en scène hors les murs.
- Résultat pour le centre social
Impacts largement positifs pour l'EVS en créant une belle osmose entre les habitants et les comédiens professionnels : découverte d'un autre monde, partage, enrichissement culturel pour tous
- Résultat pour les habitants
Richesse de découvrir le monde du spectacle et de partager avec les comédiens des moments culturels intenses. Dépassement de soi
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
La compagnie théâtrale a animé durant les vacances de Pâques un atelier pour les enfants du CLAS.
En 2022/2023, la compagnie animera pour l'EVS des ateliers théâtre destinés à créer un spectacle de fin d'année avec les habitants
Actions
AM jeux
- Structure organisatrice
- AMAQY- MAISON DE QUARTIER LA LIBERTE - Vendée
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
- Favoriser la création de liens sociaux
- Lutter contre la solitude et l’isolement
- Favoriser l’ouverture aux autres
- En promouvant des actions ouvertes à tous et en investissant la pergola
- En proposant des temps conviviaux autour d’un outil qui rassemble : le jeu
1ère séquence – Accueil des participants
Ce temps d’accueil permet de débuter l’action par un temps de
convivialité.
2ème séquence – Jeu
Les participants se répartissent en petits groupes et choisissent les jeux auxquels ils souhaitent jouer. L’animatrice se joint au groupe pour jouer et échanger avec eux.
3ème séquence – Pause café
En milieu d’après-midi, un café/thé est proposé aux participants. L’occasion de faire une pause dans le jeu et d’échanger tous ensemble afin de reprendre sa partie.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
le confinement a isolé les personnes agées , un besoin d'un moment régulier de se retrouver discuter , jouer ....
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20 personnes
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- lien avec les personnes agées du quartier
- travail sur d'autres actions
- Résultat pour les habitants
- Cette action permettra aux participants de se créer un vécu commun
- Ces après-midi jeux seront peut-être une parenthèse/moment privilégié dans le quotidien de certains habitants
- Les personnes âgées feront « travailler » de manière ludique leur mémoire par le biais de certains jeux
- Les participants seront valorisés par le fait d’apprendre à d’autres des jeux qu’ils connaissent
- Pendant les vacances scolaires, les participants assurent en autonomie l’ouverture du local
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Un travail avec l'association Entourâge pour complèter l'offre pour les personnes agées du territoire
Actions
Woueb radio
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LA FENETRE - Vaucluse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
A la sortie du 1er confinement et suite à l'appel à projet de la CAF Vaucluse le club de jeunes a réé une web radio.
Un studio radio mobile a été aménagé, cette radio a été un outil pour donner la parole d'abord aux jeunes impactés par le confinement et la situation anxiogéne mais aussi il aété un outil de participation lors de l'évaluation de notre projet social. + de 80 personnes ont enregistré des podcasts pour parler de leur quartier, leur vie et proposer des thématiuqes de travail pour le centre social.
C'est un outil que nous utilisons aussi dans les ateliers alphabétisation pour parler devant un micro, lire des textes.
Les jeunes se sont appropriés l'outil et nous le déplaçons pour des moemnts phares: fête du quartier, fiorum des associations, rencontres sportivers ou culturelles
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour certains jeunes le confinement a été une véritable épreuve tant sur le plan des résultats scolaires que dans leur vie sociale. Beaucoup se sont renfermés et n’ont pas pu communiquer leurs angoisses , leur mal être, ou leurs difficultés familiales. Au cours des contacts par réseaux sociaux lors du confinement et surtout cette période après les animateurs du club de jeunes et nos partenaires agissant sur la thématique de la jeunesse (PRE, CLSPD, travailleurs sociaux) ont pu constater un fort besoin de parler, d’exprimer ses émotions, ses ressentis avec l’envie d’exotériser des sentiments et de libérer leur parole.
Fort de ce constat et en concertation avec les jeunes du quartier fréquentant le centre social (Club de jeunes, CLAS ou insertion) nous avons l’idée de créer une web radio entièrement construite et animée par les jeunes avec pour objectif de s’exprimer, de faire parler aussi d’autres jeunes et d’ouvrir un espace de liberté accompagné par les animateurs et les éducateurs du centre social et des partenaires de terrain.
Un studio radio mobile a été aménagé, cette radio a été un outil pour donner la parole d'abord aux jeunes impactés par le confinement et la situation anxiogéne mais aussi il aété un outil de participation lors de l'évaluation de notre projet social. + de 80 personnes ont enregistré des podcasts pour parler de leur quartier, leur vie et proposer des thématiuqes de travail pour le centre social.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Réponse à lAAP CAF en 2020 /AAP MSA/FIJ
Achat du matériel en 2021
formation des animateurs et partenariata vec Frnace bleu Vaucluse
Enregistrement des podcasts
utilisation régulière de la radio dans nos acions c'est un outil transversal
- Ressources financières mobilisées pour cette action
4500 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
+ de 150 personnes
tous les publics
- Résultat sur le territoire
Nombre de jeunes qui vont s’investir dans le projet, participer ou juste écouter cette web radio.
L’accessibilité d’un tel média y compris pour un jeune public en fait un outil pour un travail pédagogique que nous mènerons avec le collège, les éducateurs, nous évalueront aussi le travail d’écriture ou de style à l’oral avec pour objectif une amélioration du vocabulaire, un travail sur la syntaxe ou le dialogue.
La possibilité de créer une diffusion en direct et en flux continu comme une radio classique ou de mettre à disposition les enregistrements sous la forme de podcasts accessibles à tout moment.
Amélioration du comportement de certains jeunes investis dans un projet, avec un espace dédié à leur parole
Recueil de paroles autour de la vie durant ce confinement, implication des parents qui pourront eux aussi s’exprimer ou être interviewés
- Résultat pour le centre social
créer un projet commun
-exprimer ses émotions, à travers des émissions en direct et aussi par des reportages sur les lieux de fréquentation des jeunes (collège, terrain de sport, club de jeunes)
- Développer sa créativité, la web radio va suggérer par le son et force à l’imagination pour qui l’écoute. Le langage, le style et le rythme, la musicalité des mots et leur sonorité peuvent ainsi créer du lien entre les jeunes et surtout les amener à s’exprimer sur ces temps de confinement.
-Libérer la parole et certaines tensions en accompagnant certains comportements
- Résultat pour les habitants
Action trés valorisante pour les aprticipants et pour les auditeurs
- Suite de l'action : Limites
Nous devons plus maitriser la technique pour pouvoir être plus autonomes et développer l'action notaùmment en ouvrant à d'autre quartiers.
- Suite de l'action : Perspectives
développement des podcats avec de nouvelles thématiques
Actions
JNVE - Journée Internationale Non Violence Educative
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL de RIORGES - Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Temps fort ponctuel annuel (1 journée)
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Depuis 5 ans, le Centre Social de Riorges organise et co-anime une journée parentalité autour notamment du bien-être des enfants et des parents, de la communication bienveillante, de l’interconnaissance.
La JNVE a pour vocation la recherche de solutions alternatives à la violence éducative ordinaire lors d'évènements gratuits partout en France. Chaque année, elle a lieu le 30 avril.
Cette année, nous souhaitions débuter l’évènement par un spectacle adressé aux familles et joué par une famille. Un moment de réflexion en humour et en musique : "La folle épopée d'une famille ordinaire" d'Erika Leclerc-Marceau et de sa famille.
Il se poursuit le lendemain avec des ateliers ludiques pour les parents et les enfants, une exposition des illustrations de Fanny Vella, une table info :
- Fanny Lafferrière anime un temps spécifique pour les parents,
- Sonia Kriloff joue avec les réflexes archaïques
- Amandine Thomas pour une pause musicale.
- Justine Thiebaut accueille les parents et les ado pour tester leur feeling,
- Audrey Simon intervient autour des émotions
- Elise Cropat raconte des histoires et des comptines signées.
Et sur le temps de midi : une sophro dégustation et la création d’un mandala collectif.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le thème de la communication non violente fait partie des outils de postures relationnelles que le CS souhaite promouvoir et mettre en oeuvre.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
En partenariat avec le REAAP
Coordonnée par la Référente Famille avec la membres de la C° Famile + des partenaires locaux parentalités (2 réunions de travail)
+ participation de plusieurs Salariées + Bénévoles le jour-même.
Importante Communication (affiches, flyers, Internet, réseaux sociaux)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
QUOI QUI COMBIEN Spectacle La folle épopée d'une famille ordinaire 1 124,26 € Affiches Fanny Vella 70,00 € Intervenants Elise Cropat 150,00 € Martine Vaz 180,00 € Audrey Simon 225,00 € Sonia Kriloff 150,00 € Mary Lafferrière 120,00 € Justine Thiebaut 120,00 € Amandine Thomas 100,00 € Régie lumière Grand Marais 112,00 € Ménage Grand Marais 144,00 € Repas Vdi x8 Sdi x7 204,00 € SACEM 76,30 € Courses Elodie 8,15 € Courses Caroline 41,94 € Com' TOTAL 2 825,65 € Sub REAAP 2 500,00 € TOTAL 325,65 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 professionnels
4 Administrateurs
7 Intervenants + troupe famille spectacle (2 parents, 2 ados)
- Résultat sur le territoire
Ouvert :
- aux adhérents et habitants
- à tout le réseau des 8 centres sociaux du Roanais,
- aux professionnels de la parentalité
Pleine satisfaction des Intervenatns professionnels au regard de leurs connaissance et échanges mutuels
Frustration quant au nombre de familles présentes au regard de l'énergie déployée.
- Résultat pour le centre social
Belle cohésion d'équipe : Bénévoles + Salariées !
- Résultat pour les habitants
Pleine satisfaction des familles participantes au regard des apports dans les 7 ateliers.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Réflexion sur la forme : envisager non plus sur une seule journée mais répartie sur plusieurs semaines et en lien avec les écoles et les centres sociaux du territoire.
Actions
Les Paniers solidaires
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL AMI LEZIGNAN - Aude
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action programmée sur la période estivale
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Solidarité
- Environnement
- Précarité
- Résumé
La CAF de l’Aude a sollicité le Centre Social de Lézignan, pour le développement de l’action « Paniers Solidaires » sur le territoire communal. Le premier confinement a entraîné une perte de revenus chez des producteurs en circuit court (fruits et légumes) et une baisse de ressources chez certaines familles déjà en difficulté financière en raison de l’impossibilité d’accéder à des compléments financiers apportés mensuellement par des missions d’intérim, la vente sur les marchés, ou des ménages.
Pour une juste rétribution des producteurs locaux, il a été proposé l’achat de fruits et légumes, qui serait reversé à 24 familles du lézignannais contre l’euro symbolique, ces familles étant orientées vers le Centre Social par la CAF, la MSA et les partenaires associatifs œuvrant dans le champ de l’action sociale et de la parentalité. Organisation des paniers solidaires :
L’action s’articule en deux parties :
Le premier jour la référente familles ainsi que les bénévoles reçoivent dans la matinée les différents produits des producteurs et préparent les 24 paniers.
La distribution des paniers auprès des 24 familles a lieu l'après-midi avec mise en avant d'une "recette du jour" en lien avec le contenu des paniers, afin d'encourager l'utilisation de légumes dans les recettes familiales.
Le second jour, un atelier cuisine est organisé et réalisé avec un groupe de parents et enfants, suivi d’un repas partagé. La recette du jour est composée de produits présents dans le panier.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Action impulsée par la CAF de l'Aude et la MSA.
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le contexte de dé-confinement nous contraint à réorganiser nos actions afin de répondre aux besoins identifiés auprès des habitants de la ville et de ses environs.
Cette action proposée par la CAF de l'Aude et la MSA, constitue une réponse au contexte de précarité grandissant, et vise à proposer la résolution d’une problématique double :
- Des agriculteurs et producteurs locaux privés d’une part importante de leurs ressources, en raison de difficultés grandissantes pour écouler leurs productions,
- Des familles qui ont été fragilisées depuis mars 2020, privées pour certaines de leurs revenus, enperte d’activité, ou autres raisons.Ainsi, l’impact de cette action a pour objectifs : la réduction des charges aux seins des familles en situation de précarité économique, d’aborder la question de l’équilibre alimentaire, de favoriser le circuit court pour développer l’activité économique locale et valoriser nos producteurs.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- 1 fois par mois, des légumes sont livrés par les agriculteurs au Centre Social en présence de la référente familles et des bénévoles. 24 paniers sont préparés et distribués à des familles du quartier ainsi qu’à d’autres personnes qui nous sont adressées par nos partenaires.
- La C.E.S.F propose aux bénéficiaires, des recettes adaptées aux produits proposés sous forme d’ateliers cuisine.
- Ces paniers seront redistribués aux familles contre une rémunération d'un euro symbolique par panier.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500€ de fonctionnement
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 conseillère CESF et 2 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Valorisation des producteurs locaux et de leurs produits auprès de familles qui ne privilégient pas toujours une alimentation saine dans leurs achats
Participation de producteurs locaux à des formes de solidarité en direction de personnes en grande précarité
Ces paniers ont apporté une réponse immédiate de soutien à des familles en grande précarité et ont été largement appréciés.
- Résultat pour le centre social
A favorisé la venue de personnes non usagers du centre socia qui ont pu découvrir le centre social A.M.I., ses actions et l’accompagnement proposé- Implication active tout au long de l’action de 2 bénévoles, ce qui a permis de mener l’action dans de meilleures conditions mais aussi de valoriser les personnes dans cet acte de solidarité.
Le lendemain de chaque distribution, organisation d’un temps collectif (repas partagé) en présence de la référente familles, pour les personnes ayant bénéficié des paniers mais aussi pour d’autres usagers.
- Résultat pour les habitants
Cette action met « l’alimentation saine » au cœur des préoccupations des familles du territoire : elle permet de s’interroger sur :
- L’impact des produits bio pour la santé de tous les membres de la famille ;
- L’importance de cuisiner et non pas de céder à la faciliter de l’achat de produits transformés ;
- La convivialité liée à la cuisine, le plaisir de partager avec ses proches un repas préparé avec des produits sains ;
- L’impact budgétaire réel lorsque l’on cuisine ;
- L’éducation à l’alimentation et au goût qui commence dès le plus jeune âge ;
- L’éducation à l’environnement et à la simplicité : rapprocher le monde rural et les urbains.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Perspectives / Axes d’amélioration
- Poursuivre l'action en augmentant le nombre de paniers et de familles bénéficiaires.