Les actions des centres sociaux
Actions
cuisinons ensemble
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION DES HABITANTS DE SAPIAC - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Mixité sociale
- Résumé
Favoriser la rencontre et le vivre ensemble grâce au langage universel de la cuisine
Poursuivre les échanges autour du plaisir convivial du rpas partagé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Espace de vie sociale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Creer du lien social
Faire connaitre des recettes
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Les ateliers sont menés par un cuisinier à la retraite. L'association détermine avec lui le contenu des ateliers
Les ateliers ont lieu tous les 2 mois sur inscription
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 à 20 personnes par atelier
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Nouveaux adhérents
- Résultat pour les habitants
Moments de rencontre, de partage
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
"D'ici et là bas"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL & CULTUREL RAYMOND IV - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Projet arrivé à son terme
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Ce projet a réuni des jeunes et des seniors sur plusieurs séances. Chaque participant s'est exprimé sur ses origines, son histoire de vie, son identité. Puis ces échanges ont été mis en mots pour créer une chanson commune, mise en musique.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Projet intergénérationnel
contribuer à mieux se comprendre et le partage de connaissances
favoriser le vivre ensemble et la cohésion sociale
créer un temps joyeux
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action s'est déroulée de janvier à octobre, en plusieurs étapes
Création de la musique et de la chanson
répétition pour une représentation qui a eu leiu dans un lieu hors du CS en juin
enregistrement de la chanson en studio afin de la partager
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12
- Résultat sur le territoire
partager un projet du CS hors les murs
- Résultat pour le centre social
mettre en œuvre un projet intergénérationnel
rendre visible une action du CS sur le territoire
- Résultat pour les habitants
valorisation des participants quelque soit leurs âges
des liens se sont crées entre les jeunes et les seniors
- Suite de l'action : Limites
Le budget
la disponibilité des participants . difficulté par rapport aux emplois du temps des personnes
- Suite de l'action : Perspectives
Chanter la chanson dans d'autres temps festifs
Actions
JOB DATING
- Structure organisatrice
- MAISON DES CITOYENS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- Résumé
En partenariat avec la mission locale et plus particulièrement leur dispositif Rémo jeunes, Il a été organisé pour la deuxième année consécutive, un « Job dating » en avril 2024, à la Maison des Citoyens. Le but étant de proposer espace favorisant la rencontre entre les habitants et les acteurs de l’emploi. Une action d’« aller-vers » et « Hors les murs » proposée aux jeunes et adultes du territoire et des communes alentours qui rencontrent des difficultés d’accès aux droits, à l’emploi, à la formation, à l’alternance mais également aux stages scolaires et non scolaires.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
1- Faciliter l’accès à l’emploi
L’objectif principal est de permettre aux jeunes éloignés de l’emploi de rencontrer directement des recruteurs, de découvrir les opportunités professionnelles locales et d’élargir leurs horizons professionnels. En créant un espace de rencontre direct, le job dating offre aux jeunes une opportunité concrète de postuler à des offres d'emploi, de stage ou d’alternance adaptées à leur profil.2-Renforcer la confiance en soi et les compétences en recherche d’emploi
Le job dating est aussi un moment pour les jeunes de se confronter au monde professionnel dans un cadre bienveillant. En étant exposés à des recruteurs, ils développent des compétences en entretien (communication, présentation de soi, etc.), ce qui contribue à renforcer leur confiance en leurs capacités à décrocher un emploi.3-Développer des partenariats avec des entreprises locales
Ce type d'événement permet de créer des liens solides entre les jeunes et les entreprises locales, facilitant ainsi le développement d’opportunités professionnelles à l’échelle du territoire. En invitant des entreprises à participer, le centre social contribue à tisser un réseau d'employeurs sensibilisés aux enjeux d'insertion des jeunes éloignés de l’emploi.4-Favoriser l’inclusion sociale et la réduction des inégalités
Un job dating à destination des jeunes éloignés de l'emploi s’inscrit dans une démarche d’inclusion sociale. En créant une plateforme accessible, le centre social aide à surmonter les barrières liées à l’accès à l’emploi pour des jeunes souvent confrontés à des difficultés sociales, géographiques ou économiques.
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Ce second Job Dating a eu lieu le 24 avril 2024, à la Maison des Citoyens.
Le mardi 23 et le mercredi 24 avril matin, le Lucky bus de la Mission Locale s'est implanté sur le city stade et sur la place du marché de Pibrac. Ce véhicule permet de mettre en relation un conseiller de la Mission locale avec la population (jeunes, parents, grands-parents, adultes…) pour cibler les besoins en termes d’emploi, de formation, de santé, de mobilité, de ressources, de numérique…
L’après-midi du 24 avril a été organisée autour de la découverte des métiers avec une enquête auprès des commerçants et entrepreneurs de la ville et l’installation de stands d’échange sur les métiers et formations au sein de la Maison des citoyens.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
100 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
L'événement permet de rapprocher les jeunes des recruteurs locaux et de faciliter leur insertion professionnelle, ce qui peut contribuer à une baisse du taux de chômage dans le territoire, en particulier chez les jeunes.
En mettant en relation les jeunes avec les entreprises du territoire, le job dating favorise le recrutement local.
En créant un événement accessible à tous, le job dating permet de renforcer le lien social entre les différentes catégories de la population locale (jeunes, adultes, recruteurs, associations). Cela crée un sentiment de solidarité et de partage, où chacun joue un rôle actif dans la réussite de l'insertion professionnelle des jeunes.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Le Café des 7 Familles
- Structure organisatrice
- ALLIANCES ET CULTURES SEPT DENIERS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Reprise du travail de l'adhérente
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Mise en place par une adhérente en congés maternité d'un café des parents qui a bougé sur 2 lieux différents, entre Mai et Juillet 2024. L'idée est de proposé un temps et un espace aux parents, notamment pour celles et ceux qui ne peuvent fréquenter les café “lambda” car avec leurs enfants, et qui ont peu de “vie sociale”, de se rencontrer, de discuter en sachant que leur enfant peut être avec eux.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une habitante maman qui se sentait isolée et non à sa place dans d'autres lieux de convivialité “entre adultes” comme les café ou les bars. L'idée est de proposé un temps et un espace aux parents, notamment pour celles et ceux qui ne peuvent fréquenter les café “lambda” car avec leurs enfants, et qui ont peu de “vie sociale”, de se rencontrer, de discuter en sachant que leur enfant peut être avec eux.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'Habitante a été accompagnée par le Centre Social depuis l'émission de son souhait qui a pu être proposé en Conseil des Adhérents, jusqu'à la mise en œuvre: choix des lieux, de la communication, prêt de matériel, mise en place d'un espace de jeux pour les enfants avec l'aide et les jeux de la ludothèque etc. 4 “Café des 7 Familles” ont pu être mis en place avant sa clôture lors d'un festival de quartier organisé début juillet. A chaque Café des boissons chaudes et/ou froides, ainsi que des gâteaux ont été proposés. L'espace été mis en place pour s'approcher d'un café extérieur avec en plus un espace de jeux et de lecture pour les enfants.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Du centre social, avec soutien des habitants dans l'achat du café.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnelles, l'habitante porteuse du projet et 1 autre habitante en soutien.
- Résultat sur le territoire
Création d'un espace qui n'existait pas mais qui est vécu comme un manque par les jeunes parents qui se sentent souvent isolés
- Résultat pour le centre social
Le projet s'est arrêté à l'été 2024 mais une habitante qui s'était impliquée sur les dernière séances souhaite cette année reprendre le projet.
- Résultat pour les habitants
Les parents ont fortement appréciés cet espace de convivialité, d'échanges informels et de “pause” dans leur vie de parent.
- Suite de l'action : Limites
Comme tout projet porté par des habitants: dépend de leur disponibilité et n'est pas toujours reconductible.
- Suite de l'action : Perspectives
Le projet s'est arrêté à l'été 2024 mais une habitante qui s'était impliquée sur les dernière séances souhaite cette année reprendre le projet. D'autres adhérents s'y intéressent également avec la volonté de l'ouvrir à toutes/tous pour en faire un café intergénérationnel itinérant dans le quartier, notamment sur l'été où beaucoup de choses sont fermées.
Actions
pause ré'créative parents/enfants
- Structure organisatrice
- LA MAISON POUR TOUS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Constats :
Pas de lieu pour partager un moment créatif avec son enfant sur la commune.
Besoin de consacrer du temps avec son enfant avec un support d'activités
Désir de ne pas rester seul avec son enfant par méconnaissance d'activités à proposer
Action :
Proposer un espace ludique avec plusieurs propositions d'ateliers variés suivant une programmation trimestrielle
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Le référent famille après une observation de ce qui existe sur le territoire.
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Suite à un diagnostic de territoire et une concertation entre les élus et la population, la Maison pour Tous a vu le jour.
Dans le contrat projet, l'axe de l'accompagnement à la parentalité est un des axes important. Il est ressorti des échanges un réel besoin d'un lieu pour soutenir les parents dans leur rôle en favorisant les liens sociaux autour d'une activité créative .
Etant EJE de formation j'ai débuté en programmant ces pauses ré'créatives.
Le but est de renforcer le lien entre parents et enfants avec comme support différentes activités. De plus, les parents se saisissent de activités proposées et les réinvestissent à la maison.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action a été menée à la base par le référent famille mais ensuite les idées d'activités manuelles ou autres activités ludiques sont venues des parents.Un budget est alloué aux ateliers
Cela a engendré des échanges sur “comment occuper son enfant et quels jeux à quel âge ?”
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Un budget est alloué aux activités et aux intervenants extérieurs
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
le référent famille et les parents participant à l'action.
C'est une action menée tous les mercredis matin de 9h30 à 11h30 dans plusieurs salles aménagées suivant la thématique pour accueillir des familles et les intervenants avec leur matériel.
Dans le cadre d'événements ponctuels, des séniors sont intervenus pour participer à ces temps là.
- Résultat sur le territoire
La Maison pour Tous est reconnue comme lieu de vie sociale avec toute sa programmation d'ateliers et animations familles et intergénérationnels.
Cette structure a dynamisé la vie locale avec de familles curieux et demandeurs d'un espace comme celui là.
- Résultat pour le centre social
L'impact est visible sur l'EVS car ces temps de rencontres entre parents inspirent les familles à reproduire des activités à la maison et à créer du lien avec d'autres familles pour se revoir en dehors de la Maison pour Tous.
Ces ateliers sont ouverts à tous, ce qui favorise la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.
- Résultat pour les habitants
Les ateliers m'ont permis de côtoyer des personnes qui se sont impliquées dans des projets au sein de la Maison pour Tous (octobre rose, matinée festives…)
Ces temps ont contribué à l'inclusion des familles éloignées ou en difficultés sur des ateliers, des sorties, des informations collectives, des soirées jeux…
Les propositions sont variées ce qui intéresse un large public de Roques et des communes voisines.
- Suite de l'action : Limites
La Maison pour Tous est au sein d'un tiers lieu culturel avec une programmation et des espaces partagés ce qui amène des contraintes tant en terme d'occupation des locaux aussi souvent que l'EVS le souhaite.
De plus la temporalité dans la programmation du tiers lieu culturel est différente de celle de la Maison pour Tous, ce qui oblige à se caller sur un calendrier déjà établi, ce qui ne laisse peu de marge de manœuvre.
- Suite de l'action : Perspectives
Ces temps de rencontre ludique, familiale et intergénérationnelle seront reconduit pour :
- que les familles continuent à découvrir des façons de soutenir l'éveil et la créativité de leur enfant
- développer l'imagination de tous en explorant des techniques nouvelles, artistiques
Proposer une communication plus large en allant vers les gens et les partenaires pour parler du service.
Actions
la gamm'elles
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU PARC - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Un restaurateur local a mis à disposition de l'espace jeunes un food truck.
Les jeunes l'ont aménagé (intérieur et extérieur) et l'utilisent sur les manifestations mises en place sur la commune par le Centre Social du Parc ou des partenaires.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
LES PROPRIETAIRES DU RESTAURANT QUI ONT PRETE CE FOOD TRUCK AFIN DE PERMETTRE AUX JEUNES DE METTRE EN PLACE DES ACTIONS D'AUTOFINANCEMENT permettant de diminuer le coût de leurs loisirs ou de mettre en place des projets
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
favoriser l'autonomie et l'engagement des jeunes
avoir un outil pour être présents sur la communes
motiver les jeunes, les rendres visibles
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
dans le cadre de l'espace jeunes et de la mise en place de projets afin de les rendre autonomes, responsables et acteurs de leurs loisirs.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une dizaine de jeunes qui ont créé une junior association
- Résultat sur le territoire
les jeunes sont repérés, ils sont invités à participer a des évenements sur la commune
- Résultat pour le centre social
permet une meilleur visibilité des jeunes de l'espace jeunes du Centre Social du parc
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Forum de l'emploi en bas d'immeuble
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL JEAN-MONTSARRAT - Aude
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action se poursuit sur un autre quartier et un autre centre social de l'Agglomération de Carcassonne. nous avons souhaité que cette action puisse sedéplacer, ainsi, de quartiers en quartiers, la proximité et la co-construction locales étant fondamentale à la réussite du projet.
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- mobilité / transport
- discriminations
- Résumé
Suite au constat des jeunes du quartier, émis lors des commissions ''Emploi / Formation'', organisées par le centre social, regrettant le manque de lien avec les acteurs de l'Emploi et les entreprises locales, naît l'idée d'organiser un Forum de l'emploi. Réunis en comité de pilotage, jeunes et acteurs décident ensemble de créer une action favorisant ce lien.
Organisation avec les habitants et notamment les jeunes adultes du quartier en recherche d'emploi d'un Forum de l'Emploi sur le quartier.en favorisant autour d'un comité de pilotage larencontre de ces jeunes et la MLI, France TRAVAIL le CFPM, l'AFPA, l'ADRAR, la Régie des quartiers, ...
Durant lla manifestation, des entreprises employeuses et les structures de formation sont venus quartier du Viguier pour proposer leurs offres d'emploi ou de formation. Des animations :: découverte des casques virtuel, stimulateurs de conduite, création de badge, ateliers CV, ainsi qu'un débat sur la discrimination par un sociologue ont égalemnt été proposés.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Favoriser le retour à l'emploi des habitants des QPV. Organiser un temps fort, favorisant la rencontre entre entrepreneurs et demandeurs d'emploi habitants des QPV
Favoriser un lien direct entre les demandeurs d'emploi du quartier, notamment les plus jeunes, et les acteurs de l'emploi (MLOA, Pôle Emploi,Organismes de formation, ...).Favoriser le changement du regard stéréotypé des demandeurs d'emploi sur l'entreprise et celui des chefs d'entreprise sur les habitants des QPV.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Fête du vélo
- Structure organisatrice
- TIERS LIEU D'AZUN - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- mobilité / transport
- Résumé
Fête du vélo organisée durant l'été (le lendemain du passage du Tour de France dans nos vallées) autour de la thématique du cyclisme et de la mise en valeur du musée du Lavedan qui a accueilli le tournage d'un film sur le sujet.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action avait pour objectif de proposer un temps de partage autour du vélo dans notre territoire avec une forte attraction pour le tourisme cycliste et où de nombeux habitant.e.s choissisent le vélo pour leurs déplacements quotidiens.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Organisée en partenariat avec la commune d'Aucun, le musée montagnard du Lavedan et le foodtruck du village La Po'Potes, cette journée consacrée au vélo sous toutes ses formes a permis de proposer plusieurs temps forts :
- Exposition de vélos anciens et visite du musée du Lavedan.
- Spectacle participatif de cirque de rue à vélo
- Repas proposé sur place
- Projection du film Le vieux gaulois et sa petite reine dont certaines scènes ont été tournées dans la forge du musée du Lavedan avec présence d'un des acteurs du film.
- Lectures sur la biographie d'Eugène Christophe premier maillot jaune de l'histoire du tour, dont le film projeté raconte le destin
- Ressources financières mobilisées pour cette action
700 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 intervenants professionnels, un élu, 6 bénévoles.
- Résultat sur le territoire
Cette journée a permis le travail collectif de plusieurs structures de la commune et la rencontre de différents publics autour des différentes facettes du cyclisme : sportive, historique et culturelle. L'évènement a mis en valeur notre patrimoine locale et l'histoire culturelle du village, offrant un nouveau regard sur notre territoire de montagne.
- Résultat pour le centre social
Cette action a permis de renforcer les liens entretenus avec les différents acteurs du village (musée, commune, restauratrice locale). En proposant une activité hors les murs et à travers l'axe du sport et du patrimoine, cela nous a aussi permis de rejoindre des publics qui n'ont pas l'habitude de passer la porte de notre Espace de Vie Social et donc de renforcer notre présence dans le village et notre lien avec les habitant.e.s.
- Résultat pour les habitants
Les habitant.e.s ont pu découvrir une facette culturelle et sportive de leur territoire et de nouvelles facettes du cyclisme. Certain.e.s visitaient pour la première fois le musée local, d'autres découvraient les actions du Tiers Lieu et enfin une partie du public s'étonnait que leur village ait un jour accueilli le tournage d'un film. Des publics différents ont pu se rencontrer et échanger ensemble. Un temps de découverte gratuit et convival pour les aucunois.e.s.
- Suite de l'action : Limites
Temps de travail nécessaire à l'organisation d'un évènement hors les murs et pluri-partenaires.
- Suite de l'action : Perspectives
Nous souhaitons organiser de nouvelles actions communes avec la muncipalité et avec le musée du Lavedan qui possède de véritables trésors patrimoniaux à valoriser. D'autres actions autour du cyclisme pourraient également être envisagées, pour proposer des initiatives alternatives et participatives, entre autres lors des évènements sportifs du Tour de France mais aussi pour valoriser cette forme de mobilité douce.
Actions
CARTE POSTALE DU MONDE
- Structure organisatrice
- CAP'GRAY - Haute-Saône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Europe et International
- Résumé
Les enfants de Cap’ Gray ont réalisé et diffusés une carte postale sur les réseaux sociaux afin de demander à recevoir des cartes postales de la France et du monde entier. A chaque fois que l’on recevait une carte postale, un des enfants la lisaient à voix haute à ses camarades. Ensuite ils devaient tous ensemble tenter de la placer sur un grand planisphère. Après chacun était libre de parler de cette carte, de ce pays, qu’il connaissait ou non
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Rencontres parents enfants
- Structure organisatrice
- AIREL - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Tous les mardis matin (hors période de vacances scolaires), nous accueillons les mamans, les papas, les assistantes maternelles, ou grands-parents avec leurs enfants entre 0 et 3 ans.
Pour les familles, c’est un endroit qui permet de rencontrer d’autres familles, de partager ses expériences en tant que parents, de partager des moments avec son enfant.
Pour les enfants cela permet de rencontrer d’autres enfants, de créer des liens sociaux, de s’adapter à la vie en collectivité et de participer à son éveil par le biais d’atelier divers : chants, motricité, jeux, activités manuelles...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place dans le but de créer du lien entre les parents et leurs enfants, favorisant une relation bienveillante, de partage et d'écoute. A travers des animations autour du chant, de la lecture, du jeu... Et également pour créer du lien entre les participant(e)s ayant parfois peu de contact sur le territoire, favorisant la rencontre et l'entraide, entre eux, mamans, papas, assistantes maternelles, grands-parents...
Cette action permet également d'accompagner les parents dans la compréhension du développement de l'enfant grâce aux animations et ateliers.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Les rencontres parents enfants existent depuis plusieurs années. L'économie saisonnière du territoire attire certains jeunes parents qui n'ont pas forcément de familles ou de contacts dans la vallée. Nous avons constaté qu'il pouvait être difficile de créer des liens avec d'autres familles, notamment avant l'entrée à l'école des enfants.
Notre association organise depuis plusieurs années des accueils de loisirs sur le territoire, ce qui nous donne un regard
pertinent sur les besoins des familles des enfants en âge scolaire.
En tant qu'acteur de l'éducation populaire et à travers les valeurs de l'association, nous nous sommes positionné sur ce rôle de
soutien à la parentalité. Afin de compléter notre champs d'action et d'être accessible à toutes les familles du territoire, nous proposons des actions à destination des parents avec de jeunes enfants de moins de 3ans.
Nous travaillons régulièrement avec la PMI qui propose des ateliers de massage bébé dans le cadre des rancontres parents enfants. D'autre part, nous faisons appel ponctuellement à des prestataires pour présenter des spactacles, des contes aux jeunes enfants.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget de cette action s'élève à 6700euros.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 personnes ont été mobilisées pour cette action.
- Résultat sur le territoire
Cette action permet au territoire d'avoir un service autour de la petite enfance autre que les services de garde tels que les crèches ou assistantes maternelles.
- Résultat pour le centre social
Cette action permet à notre association de toucher de nouvelles personnes, et de rencontrer les enfants avant qu'ils intègrent le centre de loisirs.
- Résultat pour les habitants
Globalement, les retours des participant.e.s sont toujours très positifs et font remonter le fait qu’il n’y ait pas d’autres propositions sur le territoire. D’où l’importance de maintenir cette action. C’est un temps qui est très apprécié des enfants et des parents, et certaines familles se retrouvent en dehors de ces temps là.
- Suite de l'action : Limites
Les limites rencontrées de cette action sont essentiellement la fréquentation. En effet, celle-ci est très variable et il nous parait compliqué de toucher l'ensemble des familles ayant des enfants en bas âge.
- Suite de l'action : Perspectives
Etant donné qu'il n'y a pas d'autres actions de ce type là sur le territoire. Nous souhaitons continuer ces rencontres parents enfants dans les mois et années à venir. Cependant, il serait intéressant que l'animatrice en charge de cette action se forme d'avantage et que nous réfléchissions à la manière dont communiquer sur cette action.
Actions
Trucs et astuces: du petit pot à l'assiette
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Santé
- Résumé
Dans le cadre de la CTG, le groupe sur la "Parentalité" a souhaité mettre en place une action sur plusieurs sites (LAEP, multi-accueil, micro-crèches, centre de loisirs maternel et élémentaire) autour de l'alimentation : "trucs et astuces: du petit pot à l'assiette".
Une nutritionnitse a silloné les diférentes structures pour apporter son expertise en matière d'alimentation. Elle a donné des conseils aux parents pour proposer aux enfants une alimentation variée et équilibrée avec des astuces de recette ou de décoration d'assiette.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette animation a été mis en place à la demande des profesionnels et des parents des différentes structures. L'objectif de cette action est d'accompagner les parents à confectinner des recettes en utilisant des produits frais et de saison, de valoriser une alimentation variée et équilibrée tout en découvrrant de nouvelles saveurs.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Le groupe de travail s'est réuni environ toutes les 6 semaines. Chaque établissement a pu proposer des suggestions d'organisation en prenant en compte les spédifictés de fonctionnement (horaire, jour, etc.). La nutritionniste a présenté ses internvetions et son approche pédagogique qui ont été approuvé par les profesisonnels.
Un calendrier de toute la programmation a été établi. Une conférence de presse s'est tenue afin de communiquer l'évènement. Chaque structure a prévenu les familles via une communication interne (affiche, flyers, etc.)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Frais d'intervention de la nutritionniste: 800 €
Frais de denrées à la Biocoop: 100 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Professionnels: 12 personnes
- Résultat sur le territoire
L'action a permis de dynamiser le terrtitoire dans le secteur de la petite enfance. Cela a renforcé les liens entre les professionnels et les assistantes maternelles libérales
- Résultat pour le centre social
L'animation a permis de créer une cohésion de groupe avec les professionnels des établissements
- Résultat pour les habitants
Un retour très positif de la part des professionnels mais aussi des parents qui se sont mobilisés dans les structures. Cela a permis une meilleure connaissance de la structure. Les parents ont pris le temps de rester et d'échanger avec les professionnels. Ils se sont d'avantage impliquer dans la vie de la structure.
La session proposée aux ssistantes maternelles a été fortement appréciée.
L'atelier confection de goûter avec enfants-parents a très bien fonctionné.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
L'objectif est de reconduire ce genre d'action dans les structures de la petite enfance et pour le grand public
Actions
PAPOTERIES
- Structure organisatrice
- ESPACE FAMILLE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Action à destination des parents solos, constituée de 8 mères. Groupe d'échange, d'entraide qui a permis la création d'outils concret, comme la gestion du temps, du stress. Les enfants sont pris en charge par une animatrice durant le temps consacré aux mères. Action en co-construction et co- animation avec le service social de la CAF.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’objectif est soutenir et permettre des échanges pour se rassurer et , créer du lien social et valoriser leurs propres ressources.
- reprendre confiance en soi, améliorer le rapport à soi-même :
Créer un espace de partage pour que les parents puissent échanger avec des pairs au sujet de leur vécu parental, leurs interrogations, et leurs difficultés. Améliorer le rapport à soi-même, reprendre confiance. Valoriser ses propres compétences et peut être en acquérir.
- Améliorer le rapport aux autres :
Rompre l’isolement des parents, créer du lien social. Renforcer leur pouvoir d’agir sur leurs problématiques en repérant les lieux ressources locaux, et leur fonctionnement : personnes, institutions et associations, services, dispositfs d’aide…et la possibilité de les mobiliser.
Pour les professionnels : proposer un complément à l’accompagnement de situations individuelles ; renforcer le travail partenarial entre les différents acteurs du territoire, permettre l’échange de pratiques, mutualiser les ressources humaines et matérielles
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Le groupe comptera 3 personnes au minimum et 12 personnes au maximum sur inscription en raison de la capacité d’accueil de la salle et afin de faciliter les échanges et la prise de parole. Les séances auront lieu une fois tous les 2 mois, le mercredi de 18h à 20h, selon le planning ci-dessous, dans la salle d’animation de l’Espace Famille.
15 mars-24 mai-28 juin- 20 septembre-22 novembre 2023
Au début de chaque rencontre, les animateurs se présentent et présentent l’action, ainsi que la charte, ils sont garants des échanges et du temps.
Tour de table de présentation et des thématiques souhaités par les participants. Ce sera une animation du type participatif, où l’échange entre pairs est privilégié. Dans les 20 à 30 dernières minutes, un temps pour soi sera proposé : exercice de relaxation, dixit, jeu de plateau, photolangage…dans ce cadre, les animateurs prévoient la constitution d’une mallette outil avec des partenaires (FIGO, médialudo…).
En fin de séance, une conclusion sera systématiquement proposé sur leur vécu pendant les échanges, l’objectif étant que les parents puissent rentrer chez eux apaisés.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
REAAP : 400 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
8 familles
3 professionnelles (1 AS CAF, 1 EJE Espace Famille, 1 Animatrice Espace FAmille)
- Résultat sur le territoire
Difficulté à évaluer à l'échelle du territoire.
Action complémentaire en terme de parentalité en direction des familles vulnérables.
- Résultat pour le centre social
Répondre au projet FAmille en terme de soutien des parentalités.
- Résultat pour les habitants
création de lien de solidarités
Espace ressource valorisant
Sortir du quotidien pour des mères solo
Prise en charge des enfants
Prise en compte de l'expression de leurs difficultés dans un espace contenant
- Suite de l'action : Limites
Ouvrir à des pères
Ouvert à des parents qui ont la garde et l'autorité parentale
Nécessité d'engager une supervision pour les professionnelles
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduction
Actions
Premiers secours: les bons réflexes
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action était sur une période fixe du 1er au 30 avril 2023
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Santé
- Résumé
Dans le cadre de la CTG, le groupe de travail "Parentalité" à souhaitait mettre en place une action sur plusieurs sites (LAEP, multi-accueil, micro-crèches, centre de loisirs maternel et élémentaire) Durée de la période était d'un mois du 1er au 30 avril 2023 sur la thématique les "premiers secours: les bons gestes". Des professionnels de la santé (infirmière de la PMI et formateur secouriste) se sont déplacés dans les structures afin d'informer et de rassurer les parents sur les prmeiers gestes de secours.
A celà, un spectacle avec la compagnie "Poc-Poc" et une animation sur la prévention des "accidents de la vie courante chez les tous petits" ont été proposés au grand public.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place à la demande des parents des différentes structures dont l'objectif était de les sensibiliser aux premiers gestes de secours.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le groupe de travail s'est réuni environ toutes les 6 semaines. Chaque structure a pu proposer des suggestions d'organisation en prenant en compte les spédifictés de fonctionnement (horaire, jour, etc.)
Un calendrier a été établi avec une bonne communication (affiche, flyers, information directement auprès des parents, etc.).
Les 2 intervenants de la santé (infirmière de la PMI et formateur secourisme) ont été complémentaire dans leur approche.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Des frais ont été engagé notamment avec la compagnie Poc-Poc (300 €)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 personnes professionnelles de la petite enfance
2 personnes de la compagnie Poc Poc
8 bénévoles de Maif prévention
- Résultat sur le territoire
L'action aura permis de dynamiser le territoire sur le volet de la parentalité. Ella a eu des effets très positifs auprès de nouveaux arrivants à bien s'intégrer.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
L'action a été très positive: une meilleure connaissance de la structrure, les parents prennent le temps de rester, d'échanger avec les professionnels et de s'impliquer d'avantage dans les projets du quotidien.
- Suite de l'action : Limites
Le programme été dense ce qui a fortement mobilisé les 2 intervenants dans leur action en plus de leur travail régulier.
La limite est sur la durée (1 mois).
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Ateliers numériques adaptés aux seniors « une formation pour agir et interagir »
- Structure organisatrice
- OÏKOS - CENTRE CULTUREL ET SOCIAL RESIDENCES BELLEVUE (CCSRB) - Territoire de Belfort
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
L'Ours Bleu
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
« L’Ours Bleu » est un projet d’inclusion-handicap, autour d’un conte et de créations artistiques avec dans les structures de la petite enfance et enfance et des structures spécialisées (IME, ITEP)
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Intégration
- vacances / loisirs
- Résumé
Le projet émane du groupe de partenaires « inclusion-handicap » de la CTG. Les structures (petite enfance et spécialisées) se sont entourées d’une professionnelle « plasticienne ». Ils ont travaillé sur un conte « L’Ours Bleu ». La plasticienne a mis en place dans chaque structure des ateliers de créations d’objets (cartes, gravure, peinture, modelage, etc.) sur ce thème. Un spectacle a été présenté à la Halle aux grains avec les créations des différentes structures, et faisant intervenir également le public sur scène. Ce temps de représentation était l’occasion pour les familles de découvrir les créations des enfants (Ours géants, marionnettes, etc.)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Les crèches et centre de loisirs avec les centres IME de Campan et d’Ordizan en partenariat avec l’intervenante extérieure en art plastique.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une des thématiques de la CTG est de déployer une offre de service sur « l’inclusion handicap ». C’est dans ce contexte que le projet « Ours Bleu » a été pensé.
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
30 professionnels
- Résultat sur le territoire
L’implication des enfants et des jeunes des structures IME dans ce projet a eu un effet très positif auprès des autres enfants et de l’ensemble des professionnels. Le partage d’un même projet a fédéré les enfants et les structures entres elles.
- Résultat pour le centre social
Cette première animation sur le volet « inclusion handicap » a permis à l’EVS de collaborer avec de nouvelles structures.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Des familles en action de A à Z pour un séjour à la neige
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL VAL’ MAUGES - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Initialement ce projet était prévu en février 2021 et à finalement eu lieu en févreir 2022, en raison de la crise sanitaire COVID.
Ce projet ambitieux demande beaucoup d'investissement des familles et de l'animatrcie référente famille : il ne sera donc pas reconduit tous les ans et le sera, si et seulement si, des familles se mobilisent dans la conception et dans le déroulement du séjour.
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Résumé
Des habitants se sont collectivement organisés pour créer un séjour neige en famille
Pour limiter les coûts ces familles ont orgnaisées des actions d'autofinancement.
Dans le même esprit de limitation des coûts le séjour était jouxté à un séjour organisé par notre secteur jeunesse (même jours, même lieu) ; ceci a permis de mutualiser les coûts principaux (transports, hébergement ...) et à engendrer une découverte intergnérationnelle.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Au-delà de l’aspect loisirs de cette semaine ce sont les liens familiaux qui sont en jeu. Ce projet pensé avec le secteur jeunesse est né du constat du manque de communication et des relations complexes entre parents et adolescents. Depuis 2018, plusieurs familles investissent le groupe « sorties et vacances » rattaché à la commission famille du centre Social. De ce groupe est né une envie « emmener les enfants à la neige ». un séjour à la montagne est pour beaucoup un rêve inaccessible. Ce projet est né en janvier 2020
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Ce projet s’inscrit dans la volonté du centre social d’accompagner les familles les plus fragilisées dans la consolidation de liens familiaux et d’une parentalité active.
Sur les 2 ans de conduite du projet, l'animatrice a fait le lien entre les familles, organisé les temps de rencontres entre les familles, entre les familles et les jeunes inscrits individuellement et ceci régulièrement pour "maintenir les énergeis".
Elle s'est aussi investie dans les actions d'autonfinancement (mise en bouteilles et vente de jus de pomme, organisation d'un tournoi du jeu "Tak Tik" ...)
Enfin, elle a participé au séjour ski avec les familles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le cout total représente 28.990 €,
Les principales sources de financement sont
- la participation des familles : 13.000 €
- Les actions d’auto-financement : 8.958 €
- Subvention communale : 3000 €
- La subvention de la MSA : 2.000 €
- Prestation de service CAF : 1166 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Public : 7 familles (23 personnes) et 27 jeunes inscrits via le secteru jeunesse.
Professionnels : animatrice référente famille + 1 animaateru permanent chargé de la direction du séjour + des naimateurs vacataires pour l'encadrement des jeunes.
Bénévoles : un "cuistot" + les paretns et leurs enfants pour la gestion de la vie quotidienne et les taches ménagères.
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Ce double séjour "familles/jeunes" a permis de faire partir un nombre suffiasant de personnes pour être financièrement accessible à tous (cf. 1 car rempli, un hébergement vaste en autogestion ...). Cette spécificité a donc permis a donc permis de répondre à la demande des familles non habituées à partir à la neige et aux moyens financiers limités ET aussi de faire partir des jeunes pour une découverte du ski, la plupart pour la 1ère fois.
Certaines familles en difficulté (isolement ou parentalité compliquées), ont trouvé un vrai souffle à travers ce séjour. Répit, réalisation d’un séjour inédit. Certains poursuivent des liens amicaux entre eux, voire de solidarité. Plus difficile à évaluer, le sentiment de « fierté » d’avoir pu réaliser et être acteur d’un projet très investi pendant les 2 années de préparation (notamment sur l’auto-financement).
Pour certains, c’est aussi une perspective de repartir avec moins d’appréhénsion en vacances, sans le soutien d’une structure.
- Résultat pour les habitants
Points positifs exprimés
- l’expérience collective, la vie de groupe
- l’aboutissement d’un projet très investi des participants
- des relations plus soudées dans les familles à la suite du séjour
- la réalisation de vacances inoubliables
- les activités neige variées
- l’articulation d’un séjour jeunesse et famille (les familles étaient pour la plupart des familles avec des ados)
Points négatifs exprimés
- Fatiguant
- Les aléas de la vie de groupe et l’implication inégale des familles dans les taches partagées
- Le manque de liberté individuelle dans un séjour collectif
- L’hébergement, l’accès malaisé, la logistique « ski »
- Suite de l'action : Limites
La plus grande limite : une énergie importante à déployer en terme de temps de travail professionnel(conception, appui aux familles et présence sur le séjour) et de mobilisation des familles.
- Suite de l'action : Perspectives
5 familles sur les 7 souhaitent organiser en autonomie un deuxième séjour ensemble. Certaines vont rejoindre la commission « Sorties et vacances » du centre social.
Une expérience à reproduire, si et seulement si, les familles s'investissent de la conception à la fin du projet.
Actions
Les ateliers gourmands
- Structure organisatrice
- ASSOCATION FAMILLES RURALES DE PLOUGUERNEAU Antr'Temps - Finistère
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Un jeudi sur deux, un groupe d'habitants vient à l'Espace de Vie Sociale pour cuisiner un repas et le déguster ensemble par la suite. L'objectif est de partager ses savoirs et compétences et de favoriser la convivialité.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif initial était de proposer des recettes en lien avec les produits de saison afin d'intégrer les publics vulnérables et leur apprendre à concocter des repas accessibles.
Il s'agissait également de développer le réseau de partenaires locaux, en lien avec le Projet Alimentaire de Territoire porté par la commmune.
Ce projet a très vite évolué, car les habitants porteurs du projet avaient l'envie de cuisiner ensemble et petit à petit est venue l'idée de rester déjeuner sur place afin de partager un moment convivial.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Les habitants se sont constitués en groupe de réflexion puis d'action. Accompagnés par l'Espace de Vie Social pour la coordination du projet, ils gèrent en toute autonomie leurs recettes et achats de denrées alimentaires.
La coordination du projet s'articule autour de 2 réunions par an : Une réunion de rentrée et une réunion de bilan.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Les habitants partagent le coût du repas . Ils ont souhaité être solidaires de l'Espace de Vie Sociale (notamment pour la mise à disposition de l'espace cuisine) et cotisent ainsi 2,5€ par personne sous forme de don à l'association, pour chaque repas partagé.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Espace de Vie Sociale : 2 personnes
Bénévole référent : 1 personne
Bénévoles participants : 15 personnes
- Résultat sur le territoire
Les habitants se sont vite emparés de l'atelier et sont de plus en plus nombreux à s'inscrire. Ceci crée une belle dynamique autour de ce projet.
- Résultat pour le centre social
Pour l'Espace de Vie Sociale, il s'agit d'un atelier phare : de nombreux participants s'y présentent et venant de Plouguerneau mais aussi des communes alentours.
Il s'agit d'un réel vecteur de communication qui permet de faire découvrir l'Espace de Vie Sociale aux habitants.
- Résultat pour les habitants
Pour les habitants, l'atelier gourmand consolide et renforce les liens qui les unissent.
Il s'agit d'un groupe ouvert en constante évolution, qui accueille chaleureusement les nouveaux venus. Il est intéressant de constater la mixité des publics (âge, catégorie socio-professionnelle, etc.). Dans cette optique, un repas à thème a été proposé autour de la spécialité « La Burek ». Cet atelier gourmand a été organisé par M’rike, d’origine albanaise. L’objectif était de favoriser l’intégration, le partage et la transmission des savoir-faire
Cet atelier permet bien souvent aux habitants de rompre l'isolement (jeunes retraités, veufs, célibataires, etc.).
- Suite de l'action : Limites
La capacité d'accueil dans la cuisine est de 8 personnes. Cependant, nous constatons bien souvent que les inscriptions dépassent les 10 convives, ceci implique de mettre à disposition l'espace central de l'Espace de Vie Sociale, pénalisant ainsi la mise en place d'autres activités.
- Suite de l'action : Perspectives
Devant l'engouement généré par cet atelier, nous avons allons réunir les participants dans l'objectif de :
- revoir avec eux la régularité de ces ateliers
- envisager un dédoublement des effectifs
- proposer un atelier par semaine (au lieu d'un atelier par quinzaine)
Actions
Frigo Solidaire
- Structure organisatrice
- ASSOCATION FAMILLES RURALES DE PLOUGUERNEAU Antr'Temps - Finistère
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Précarité
- développement durable
- Résumé
Une banque alimentaire existe sur le territoire de Plouguerneau. Gérée par le CCAS de la commune, elle vient en aide aux plus démunis en leur fournissant des paniers alimentaires tous les quinze jours. Cependant, certaines denrées, arrivées à date courte de péremption, ne pouvaient plus être distribuées. Devant cette problématique, deux points de dépose ont été organisés par l'Association Familles Rurales de Plouguerneau.
L'Association Familles Rurales de Plouguerneau a mis à disposition des habitants deux points d'échange et de collecte de denrées alimentaires : L'un dans l'Accueil Collectif de Mineurs (denrées sèches ou fruits et légumes), l'autre point à l'Espace de Vie Sociale. Ce second point est équipé d'un réfrigérateur et est accessible 7/7 24/24, dans un endroit à l'abri des regards.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs
- Lutte contre le gaspillage alimentaire
- Partage
- Création de lien social (un carnet d'échanges a été mis en place pour permettre aux habitants de communiquer)
- Déposes : 1 dépôt par semaine en moyenne par la Banque Alimentaire et quotidiennement par les habitants (en lien avec les saisons)
- Collectes : Quotidiennement, par les habitants
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action a été mise en place en partenariat avec le CCAS de la Commune, qui est en lien avec la Banque Alimentaire du territoire et les Restos du Coeur. A ce jour, le frigo solidaire et approvisionné tant par les acteurs concernés que par les habitants. A la création de cette action, les différents acteurs se sont retrouvés à plusieurs reprises pour concrétiser ce projet (tant que l'aménagement de l'espace que sur l'acheminement des denrées).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
0€ : Toute la démarche est basée sur le don et le lien de solidarité.
Seul impact que l'on pourrait attribuer à ce projet serait l'entretien et le nettoyage de cet espace qui est pris en charge par les salariés de l'Espace de Vie Sociale.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
CCAS : 3 personnes
EVS : 2 personnes
Bénévoles : 1 personne (apport des denrées)
- Résultat sur le territoire
Cette initiative permet à l'Association Familles Rurales de Plouguerneau de s'inscrire comme un des maillons de la chaîne de solidarité de la commune.
- Résultat pour le centre social
Cet espace permet de créer du lien entre les habitants et de leur faire découvrir l'Espace de Vie Sociale.
- Résultat pour les habitants
Ces espaces d'échange et de collectes sont de plus en plus utilisés par les habitants, démontrant ainsi un réel besoin émanant de ce public.
- Suite de l'action : Limites
L'achat d'un réfrigérateur avec un point congélateur neuf ou d'occasion est envisagé par l'Asssociation
- Suite de l'action : Perspectives
Il est envisagé d'élargir, en partenariat avec d'autres acteurs de la commune (recyclerie "AdImplij",boutique solidaire "PAS"), de créer une zone de don, ou cabane à dons (demande émanant d'un habitant).
Cela nécessitera des rencontres et échanges afin de développer un dispositif venant en complément des activités existantes sur le territoire et ne pas se faire concurrence.
Actions
PANIERS SOLIDAIRES
- Structure organisatrice
- ESPACE FAMILLE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Santé
- Précarité
- Résumé
Distribution de paniers solidaires de fruits et légumes bio, locaux et de saison ( sur contribution financière des participants)
Animations collectives alimentation, santé, consommation, développement durable
Projet global qui s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et de soutien à la précarité alimentaire
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Montée de la précarité alimentaire
- Accéssibilité aux fruits et légumes de saison et locaux
- Sensibilisation de publics : alimentation, consommation et développement durable
- Participation des publics dans le projet
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Démarrage (écriture du projet, mise en relation, groupe de travail ...) : décembre 2022 - Démarrage de l'action effective en juin 2023
2 réunions de travail se sont réunis avec les partenaires de la ville, soit une 10ène de professionnels réunis
2 réunions avec l'association partenaire Cocagne AlimenTerre (convention, organsation, financement...) = 4 professionnels réunis
Ecriture d'une fiche action - Réalisation d'un power point de présentation aux élus pour validation du projet par la ville
Co-écriture du projet avec le service développement durable de la ville.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1480 € : budget fonctionnement Espace FAmille
Paniers solidaires : tarif de base 12 € :
- Participation famille 4€,
- Participation Espace Famille 4€
- Participation association CocagnAlimenTerre 4€ (subvention Toulouse Métropole, Conseil Départemental...)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Espace Famille : 4 agents
- Développement durable : 1 agents
- Partenaires associers : 10 professionnels
- Association Cocagne AlimenTerre : 1 professionnels
- Maraîchers : 2
- Résultat sur le territoire
- Sensibilisation aux problèmes de précarité alimentaire
- Création d'un groupe de réflexion autour des questions d'alimentation, consommation, développement durable
- Coopération dans des projets de co-éducation, de sensibilisation
- Résultat pour le centre social
- Accueil de nouveaux publics (séniors, jeunes adultes, personnes isolées)
- Mise en place d'un temps fort (tous les vendredis) : Accueil, distribution, consommation, ateliers collectifs, repas partagés...
- Résultat pour les habitants
- Sensibilisation à de nouveaux modes de consommation et d'alimentation
- accessibilité à des fruits et légumes bio, de saison et local
- Participation au projet
- Suite de l'action : Limites
- Budget consacré à cette action
- Moyens humains de l'Espace Famille à animer de manière quotidienne ce temps forts
- La particpation des habitants (passer de consommateur à consommActeur )
- Suite de l'action : Perspectives
- Mise en place d'une journée thématique sur la ville : Alimentation / Précarité alimentaire
- Périnnisation du projet
- Réalisation de nouveaux projets en coopération avec les partenaires de la ville (écoles, collèges, restauration collective...)
- A long terme : création d'une sécurité sociale de l'alimentation
- Développer et élargir le partenariat avec les maraîchers locaux
Actions
Accompagnement d'une Junior Association
- Structure organisatrice
- MJC TEYRAN - Hérault
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Environnement
- Résumé
Des Jeunes Teyrannais se sont manifestés auprès de la coordinatrice de l'Espace de Vie Sociale car ils avaient comme projet de lutter contre le gaspillage alimentaire par le biais d'un poulailler collectif en nourissant les poules avec des restes de repas non consommés. Ainsi et pour s'orgnaiser nous avons monter une "junior association" avec le soutien de la RNJA (Réseau National des Juniors Associations) dipositif qui permet aux jeunes mineurs de se constituer en association avec un accompagnement et un soutien juridique et administratif. Est ainsi né "Un trognon une poule".
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place car il nous a semblé important d'accompagner cette initiative citoyenne portée par des jeunes Teyrannais.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Nous réunissons le groupe toutes les deux semaines dans le cadre de réunion pour monter le projet.
Un organigramme fonctionnel et un rétroplanning on été créés avec les jeunes pour permettre la répartition et le suivi du travail.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pour le moment la Junior assoication n'a comme ressource que le montant de ses adhésions.
La mairie est prête faire un don en nature par l'achat de matériel.
Les jeunes ont pour projet de monter un "cap jeune" et un FDVA (Fond de développement de la Vie Associaitf).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Le groupe de jeunes est composé de six enfants actifs plus l'accompagnatrice EVS et a pour but de mobiliser une dizaine de bénévoles pour la construction du poulailler ainsi qu'une trentaine d'adhérent pour la vie et l'entretien de celui-ci.
- Résultat sur le territoire
Ce projet a pour objectif :
Lutter contre la gaspillage alimentaire
Sensibiliser aux questions environnementales et écologiques
Porter un projet collectif et participatif
Fédérer les Teyrannais autour d’un projet socio-écologique
Développer le lien entre les habitants de Teyran peu importe leurs âges
- Résultat pour le centre social
Nous ne sommes pas un centre social mais un EVS. Un trognon une poule est un exemple pour les autres habitants qui voudraient porter des initiatives citoyennes, il signifie le soutien et l'accomapgnement de l'EVS dans les projets initiés par des habitants.
- Résultat pour les habitants
Fédérer, mobiliser, et sensibiliser à l'environnement, favoriser le faire et le vivre ensemble.
- Suite de l'action : Limites
C'est un projet qui met du temps à émerger, la temporalité des jeunes et de l'instituion de ne sont pas les mêmes.
La crainte est ma pérénnité du projet sur le long terme.
- Suite de l'action : Perspectives
La prochaine étape est la construction officielle du poulailler. Les jeunes ont bientôt rendez vous avec les élus et les services de la mairie pour visiter un terrain adjacent des Jardins paratagés de la commune.
Actions
LE CAFE POUSSETTE
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION ACCOMPAGNEMENT ACTION INITIATIVE (AAI) - Bouches-du-Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Mixité sociale
- Résumé
Temps d'accueil convivial pour les femmes enceintes et les parents de tous petits (de 0 à 5 ans) .
Temps co animé par une éducatrice de jeunes enfants de la PMI et une médiatrice familiale/éducatrice spécialisée.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Actions mise en place par l'association portant l'EVS et afin de répondre à la demande du public.
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif est de se retrouver autour d'une problématique commune qui est l'éducation du jeune enfant, de s'enrichir des expériences, d'éviter l'isolement en créant du lien social. C'est aussi un temps de "pause", un temps de répit parental ou on peut boire un café/thé et échager avec d'autres parents, pendant que les enfants jouent entre eux ou sont à coté dans un lieu sécurisé et addapté.
Des professionnels sont à disposition pour répondre aux questions, permettre les échanges et si besoin recevoir en individuel ou réorienter.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
en 2021, lors de temps de réunion avec le groupe ressource de l'AAI (réunion réunissant des usagés volontaires) il a été proposé de créer un temps de café poussette afin de répondre à la demande de nouvelles jeunes mamans et de mamans de familles nombreuses ayant un tout petit. aprés deux temps de réunion avec le groupe ressource et une rencontre avec la PMI, l'action a débuté en 2022. Ces temps proposés aux jeunes parents sont co animé en partenariat avec la PMI de Gardanne .
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels
- Résultat sur le territoire
création de temps collectif d'accueil des parents de tous petits
proposition d'action de proximitée afin de permettre le lien, la mixité sociale et la pause parentale.
- Résultat pour le centre social
Faire connaitre l'EVS et l'association dans la ville.
- Résultat pour les habitants
Mise en lien autour d'un temps convivial , permet le lien et la mixité sociale
Les professionnels sont a disposition et permettent de répondre aux questions d'appaiser les inquiétudes et d'orienter si besoin et au plus tot (prévention précosse)
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Les Jardins participatifs et collectifs des Peupliers, un lieu ou nous récoltons bien plus que ce que l'on sème.
- Structure organisatrice
- L'Escale. Centre Social et Culturel de Pradines - Lot
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action est terminée en tant que projet accompagné par le Centre Social et Culturel. Elle se poursuit maintenant sous la forme d'une association.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Démocratie & citoyenneté
- Environnement
- Mixité sociale
- Résumé
C'est le parcours remarquable d'habitants déterminés à voir naître des jardins participatifs sur leur commune. Convaincus des bienfaits du travail de la terre, de ce qu'il est porteur de lien au delà du rapport alimentaire d'une production respectueuse de l'environnement.
Cette expérience va mener une dizaine d'habitants à apprendre à construire un collectif, puis à rélaiser des actions dont le fruit sera la naissance d'une association, Les Jardins des peupliers.
C'est aujourd'hui un lieu de partage au bord des rives du Lot, qui invite au jardinage et la culture des lien humains.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le contexte:
Depuis le premier confinement, la commune de Pradines par l’action de son centre social et culturel l’Escale s’est positionnée pour poursuivre sa mission d’intérêt collectif tout en s’adaptant aux contraintes sanitaires. Dans un premier temps, ses actions se sont tournées en priorité vers les publics les plus fragiles et isolés. Le centre social et culturel a assuré la distribution du pain, l’acheminement des courses, le soutien à la parentalité, la médiation avec les jeunes… Au fil du temps, les restrictions et l’isolement social qu’elles ont mis en exergue un besoin impérieux de se retrouver à l’extérieur.
Le projet qui suit trouve son origine derrière la mairie où se situent sept petites parcelles potagères « des P’tits cabanons colorés » de Pradines, crées en 2007. Ces dernières ont fait l’objet d’un engouement des jardiniers et ont suscité une recrudescence de sollicitations d’habitants, intéressés pour disposer à leur tour d’une parcelle. Le contexte sanitaire a révélé un point commun chez bon nombre d’habitants de différentes origines sociales et culturelles, celui de renouer avec l’extérieur et ce qu’il offre comme possibilités de rencontre. De surcroît, pour des personnes ne disposant pas d’extérieurs, un besoin s’est vite imposé à savoir l’accès à un jardin, tout en y intégrant une dimension jusqu’alors peut investies, le désir d’y cultiver en plus des légumes et autres fruits, des interactions sociales tout aussi nourrissantes.
Face à ce constat, nous avons réfléchi à accélérer le développement d’un projet de création de nouvelles parcelles sur un terrain municipal aux abords du Lot, tout en étant à proximité des lieux d’habitations. L’intention est d’être dans le prolongement de l’esprit de convivialité des précédents jardins en mettant l’accent sur une dimension qui nous tient à cœur, celle de la participation collaborative à la réalisation de ces futurs jardins, faire ensemble pour vivre ensemble chaque étape de leur réalisation, entre les services techniques de la Mairie, l’équipe des jardiniers et celle du centre social. Les jardins participatifs et collectifs de Pradines sont nés.
Ce lancement de jardins collectifs et participatifs a aussitôt créé un intérêt de la part de la population. Nous avons démarré la première phase des jardins avec 8 parcelles en février 2021. Ces huit parcelles ont été opérationnelles à compter du 13 mai 2021 avec la participation de 12 jardiniers.
La première phase du projet à peine terminée, les premiers échos des Pradinois vont dans le sens d’une demande croissante de pouvoir y participer. Grace au soutien du dispositif France Relance nous avons lancé l’extension des jardins participatifs dès l’été 2021.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Début de l'action:
- Fin septembre 2020.
Objectifs du projet:
- Valoriser les valeurs de vivre et faire ensemble par des dynamiques collectives et d’entraide.
- Favoriser l’amélioration et la diversification d’une alimentation saine avec un budget abordable.
- Sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable (biodiversité).
- Développer l’implication et a terme la participation autonome des habitants.
- Proposer des parcelles potagères supplémentaires pour répondre aux besoins repérés par la population.
Pilotage du projet
Dans le cadre d’un partenariat au service de la population pradinoise, la commune de Pradines, propriétaire d’un terrain aux abords du Lot, a porté le projet temporairement par l’intervention du coordonnateur de la vie locale. Celui- ci a travaillé en étroite collaboration avec le Centre social et Culturel de Pradines et tout particulièrement avec l’éducateur spécialisé afin d’être au plus proche de la population notamment les personnes en difficultés.
Depuis Mars 2021, le coordonnateur a mobilisé les futurs jardiniers afin qu’ils soient impliqués dès la création des jardins avec une dimension participative.
Ainsi le collectif appelé « Le Conseil des Jardiniers » est né. Quatre commissions ont été créé à savoir secrétariat, communication, aménagement et une commission travaux.
Les commissions se sont réunies régulièrement en toute autonomie. Le coordonnateur en présence de l’éducateur ont assisté aux premières rencontres de chaque commission afin de donner l’impulsion.
Une rencontre avec l’ensemble des jardiniers a été proposé une fois par mois afin d’assurer une bonne circulation de l’information et une bonne cohésion.
L’association des Jardins des Peupliers a été créée le vendredi 10 décembre 2021 avec la validation des statuts de l’association et de son règlement intérieur. Un Conseil d’administration a été mise en place avec la participation de 11 personnes.
L’association prendra le pilotage des jardins participatifs dès la nouvelle saison 2022 à partir du mois de janvier 2022.
Les ambitions du projet des jardins collectifs et participatif
La démarche participative a permis une dynamique d’appropriation de la part des jardiniers actuels qui font la promotion de leur projet auprès de la population.
Sur l’ensemble des étapes, la dimension participative a été « le ciment » de nos actions.
Une des premières actions collectives a été la construction des cabanons. Cette construction est pilotée par l’animatrice paysagiste et l’éducateur spécialisé du centre social de Pradines. Cette action a permis de créer une dynamique au sein du collectif des jardiniers et permis d’obtenir un résultat très valorisant pour tous.
Calendrier de réalisation
A partir du mois de juin, avec l’attribution du programme Plan de France Relance, nous avons ouverts 27 jardins soit 18 parcelles supplémentaires. Ces jardins supplémentaires ont été cultivés durant tout l’été et l’automne 2021.
Pour la nouvelle saison 2022, la future association disposera d’une quarantaine de parcelles allant de 20 m2 (micro jardin) à 100 m2 soit 18 nouveaux jardins supplémentaires. Ce résultat dépasse l’objectif initial d’agrandissement des parcelles. Ce résultat a été rendu possible grâce à la participation et l’imagination active de tous les acteurs.
Les étapes opérationnelles de l’agrandissement seront :
- L’extension des réseaux (eau et électricité) pour alimenter l’ensemble des jardins
- La réalisation de 4 cabanons avec les jardiniers
- La réalisation et stabilisation des chemins avec de la castine
- La végétalisation des jardins et parties communes (arbres et arbustes)
- La mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie et du composteur collectif.
- L’aménagement d’espaces conviviaux.
La progression des jardins a pris du retard par rapport au calendrier initial du fait d’une pénurie des matériaux et équipements suite à la crise sanitaire ainsi qu’une augmentation des prix des matières premières comme le bois, autres consommables. Les jardiniers ont dû faire des choix sans compromettre le développement du projet. Le nombre de cabanons est réduit à 4. Néanmoins, ces cabanons sont plus spacieux pouvant ainsi accueillir davantage de jardiniers.
Le public visé
Pour cette première saison, nous avons eu un public mixte qui provenait essentiellement de la commune de Pradines et quelques personnes de Cahors. Le centre social de Pradines a aussi utilisé une parcelle pour le public jeunes et adolescents.
Préservation du pouvoir d’achat
La préservation du pouvoir d’achat est un axe majeur des jardins collectifs et participatifs. La parcelle est louée à raison d’1€ le m2 par an. Cette cotisation revient indirectement aux jardiniers via la future association qui devrait officiellemnt être créer début 2022.
L’association proposera des facilitées de paiement.
A ce jour, nous avons parmi les jardiniers des familles aux revenus modestes qui arrivent à produire très correctement des fruits et légumes sains à très faible coût. Les jardins participatifs facilitent les échanges entre les jardiniers et ainsi les échanges et dons de plants. Une maman vivant seule avec ses 3 enfants nous disait « vous savez pour moi, c’est comme si j’avais gagné au loto, on est en famille et on remplit notre frigo ».
Les jardiniers ont aussi la volonté de partager une partie de leurs récoltes avec des personnes dans le besoin notamment pour compléter les colis alimentaires distribuées par le centre social.
Respect de l’environnement
Avec le Syded Des composteurs collectifs ont été posés pour sensibiliser les jardiniers à la bonne pratique et les encourager au compostage de leurs déchets alimentaires.
Plusieurs actions sont menées avec un intervenant membre du projet participatif et pédagogique pour aller vers l'autonomie alimentaire L'Agora d'Agriculture Urbaine. Elles visaient entre autre à sensibiliser les jardiniers sur le respect de la terre en banissant l'utilisation de produits phytosanitaires.
Les agriculteurs « voisins » nous ont aussi permis de faciliter la préparation de la terre et nous ont donné de précieux conseils.
Un partenariat a été mise en place avec le club hippique de Pradines afin de récupérer le fumier pour enrichir la terre et les services techniques pour récupérer les copeaux de bois (BRF) pour limiter l’arrosage.
Partenariat étroit
Ce projet a été rendu possible grâce à une très belle coopération des services de la commune et tout particulièrement les services techniques qui ont été présents depuis la création des jardins jusqu’à son extension.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
France Relance: 10000€
CAF: 13000€ + 8000€
Centre Social: 5000€
Mairie: 20000€ (à travers la contribution des matériaux et la valorisation de la mise à disposition des agents techniques)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Personnes mobilisées régulièrement:
Jardiniers 12 Bureau
CSC 12
CAF 1
Mairie 7
Autres acteurs bénévoles:
4 maçons, 1 conseiller en irrigation, 1 paysan,1 intervenant pour les conseils en agriculture, 1 animatrice paysagiste.
- Résultat sur le territoire
L'effet majeur est, à l'issue de la crise sanitaire, celui de renouer avec une cohésion sociale entre des habitants à travers la dynamique collective, la mixité sociale, dans une dimension intergénérationnelle.
- Résultat pour le centre social
Illustration concrête de l'utilité du Centre Social sur l'accompagnement d'un projet dont les besoins repérés par les habitants
Illustration du pouvoir d'agir dans la forme de pilotage du projet.
Partenariats futurs entre l'association et le Centre Social.
- Résultat pour les habitants
Disposer d'un espace extérieur.
S'initier à la création collective.
Expérimenter la dimension participative et l'implication bénévole.
Comprendre et expérimenter les enjeux de la démarche participative à travers la crétaion d'une association.
Accéder et s'initier à des techniques de jardinage et accéder à une alimentation saine.
La sensibilisation aux enjeux des ressources naturelles.
L'acquistion collective et individuelle de compétences et connaissances en terme de développement de projet. Ce qui pour certains jardiniers pouvait être un frein par méconnaissance de l'univers associatif qu'ils ne connaissaient pas.
- Suite de l'action : Limites
Les principales limites se trouvent dans l'animation de la vie du collectif associatif et la gestion d'une jeune association. Le centre social reste dans ce cadre en appui pour du conseil et au besoin de la médiation.
- Suite de l'action : Perspectives
L'intégration de l'association dans le tissu associatif local.
La création de partenariats avec les acteurs locaux comme les écoles, les structures à vocation sociale (Maison relais, GEM autisme, EHPAD, ...).
Le développement de ressources financières autres que les adhésions (constitution d'une trésorerie).
Actions
Vidéos "A petits pas vers la naissance"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL "La Ruche" DE VILLEFRANCHE DE RGUE - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Santé
- Résumé
Le contexte sanitaire n'a pas permis de réaliser les rencontres d'informations collectives habituellement proposées aux futurs parents dans le cadre de l'action multi-partenariale « A Petits Pas vers la Naissance » sur l'année 2021.
Les 5 Partenaires de l'action « A Petits Pas vers la Naissance » (CPAM, MSA, CAF, Maternité du Centre Hospitalier, le Département et le Centre Social) se sont mobilisés pour maintenir le lien avec les futurs parents et se sont engagés dans la réalisation d’un projet innovant : un support vidéo accessible à tous.
Ce support a été réalisé en 3 courtes vidéos autour de :
- la santé et le bien-être de la maman et de l’enfant,
- l’accès aux droits,
- la vie de famille
L’idée de ces 3 vidéos a été de donner aux futurs parents l’essentiel des informations qu’ils auraient pu avoir lors des rencontres trimestrielles.
Chaque partenaire, à échelle locale, y présente son champ d’action, ses missions et ses locaux en quelques minutes. Les futurs parents peuvent ainsi identifier les institutions, repérer les professionnels pour mieux se projeter dans l’avenir.
Deux journées de tournage ont permis de filmer chaque service en action, au plus près de la réalité et de capter le quotidien des professionnels dans l’accompagnement des futurs ou jeunes parents.
Ces 3 vidéos sont en ligne sur le site internet du Centre Social de Villefranche de Rouergue :
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
« A Petits Pas vers la Naissance » est une action collective à destination des futurs parents de la zone d’affluence de la Maternité de Villefranche afin de les accompagner dans ce moment important de leur vie.
Pour donner suite à un diagnostic de territoire travaillé en partenariat, la première action a vu le jour en septembre 2016.
Tous les trimestres, une rencontre au Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue (locaux de Rulhe) est proposée durant laquelle sont abordés différents thèmes : la santé et le bien-être de la maman et du bébé, l’accès aux droits, la vie de famille.
Ces après-midis sont organisés en partenariat avec le Conseil Départemental (PMI et Service Social), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, la Maternité de Villefranche, la Caisse d’Allocations Familiales et sont coordonnés par le Centre Social.
Ce projet vidéo a été réalisé afin de donner aux futurs parents l'essnetiel des informations qu'ils auraient pu avoir lors des rencontres trimestrielles.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action a été pilotée et organiséepar le Centre Social et la PMI avec l'aide d'un prestataire.
Deux journées de tournage ont été nécessaires.
Les familles ayant déclaré une grossesse ont reçu une invitation personnalisée par courrier et par mail pour consulter ces vidéos.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le coût pour la réalisation de ces 3 vidéos a été de 3100€.
Une subention REAAP a été accordée pour un montant de 2700€.
Le solde a été financé par les partenaires de l'action.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les professionnels des 5 partenaires : soit une quinzaine de personnes
Le prestataire : 2 personnes
Les parents et usagers des structures
- Résultat sur le territoire
Un projet novateur qui met en lumière le partenariat local.
- Résultat pour le centre social
Nous avons pu maintenir le lien avec des futurs parents qui ne pouvaient pas venir sur nos actions en présentiel en raison de la crise sanitaire.
- Résultat pour les habitants
Les futurs parents ont pu avoir accès aux informations utiles en rapport avec l'arrivée de leur enfant et mieux connaître les différents partenaires de la petite enfance.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Les séances en présentiel ont pu reprendre à partir de septembre 2021.
Pour clotûrer l'année, nous avons organisé en complément une conférence "mieux comprendre l'enfant pour mieux réagir" animée par Alexia LAMAZERE (praticienne en psychopédagogie positive).
Les vidéos restent accessibles sur les différents sites internet des partenaires de l'action.
Nous continuons la diffusion et la communication de ces vidéos.
Actions
Code de la vie code de la route
- Structure organisatrice
- Association Familles Rurales "Les 3 rivières" de BADONVILLER - Meurthe-et-Moselle
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Emploi, économie
- Précarité
- mobilité / transport
- Résumé
Soutien à l'apprentissage du code de la route.
Chaque semaine, des jeunes de 18 à 40ans participent à des rencontres pour palier à l'isolement, se sociabiliser afin de réussir à passer son code de la route.
Un ramassage en minibus est mis en place pour chaque rencontre.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour rompre l'isolement social et accéder à une vie acive pas le biai de la mobilité.
Permettre la sociabilisation aux jeunes inactifs qui sont "invisibles" et leur faciliter l'accès au code de la route.
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a débuté en 2020, après quelques rencontres avec le département.
La communauté des communes et la mission locale représentent des ressources importantes pour ce projet, pour le ramassage en mini bus et l'insertion.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
5000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels
- Résultat sur le territoire
Amélioration de la mobilité
- Résultat pour le centre social
Nous accompagnons l'autonomie des habitants dans leur parcours de vie, axe de travail de l'association. Cette action permet la transversalité des différentes actions.
- Résultat pour les habitants
Diminution de l'isolement, soutien moral et social
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Défi alimentation
- Structure organisatrice
- EVS AÏCI SEM PLAN - Tarn
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Environnement
- Résumé
La saisonnalité
- L'été: visite d'un jardin en permaculture + atelier méthodes de conservation par fermentation
- L'Automne: visite d'une ferme de vaches laitières et fromagerie + mise à disposition des habitants pressoir à pommes pour jus de pomme + éplucheur chataîgnes + pressoir à noix pour huile de noix + foodtruck Jeunes Agriculteurs avec produits locaux en fin de journée + spectacle et bord de scène thème agriculture traditionnelle et agriculture biologique, la transition.
- L'hiver: ateliers cuisines 0 déchet, cuisine des épluchures et connaître et cuisiner les légumes d'hiver venant des paniers de légumes de nos maraîchers locaux + repas dégustation
- Le printemps: randonner avec une glaneuse qui nous fait découvrir les plantes et jeunes pousses comestibles que l'on trouve dans nos campagnes. Randonnée associée à un évènement troc de graines et plantes.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place afin d'accompagner les habitants vers une alimentation de saison, locale, diversifiée et raisonnée, source de santé et de bien être.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Les partenaires de l'action sont les habitants, l'intercommunalité, le PETR Albigeois Bastides, l'association "les saisons de la vallée".
L'action débutera le samedi 06 Août 2022.
Le projet a été pensé avec des bénévoles de l'EVS Aïci Sem Plan, puis présenté lors d'une rencontre inter associations proposée par l'intercommunalité dans le cadre du défi alimentation puis développé par les habitants du territoire et le PETR Albigeois Bastides, chaque partenaire amenant ses compétences au projet.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1200€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une vingtaine de personnes
- Résultat sur le territoire
Mieux connaitre son environnement
Valoriser le territoire - Valoriser la bio diversité.
- Résultat pour le centre social
Lutter contre le gaspillage alimentaire, éducation alimentaire, valorisation du patrimoine alimentaire local,...
Favoriser le lien social.Renforcer le maillage producteurs/consommateurs
- Résultat pour les habitants
- Partage des savoirs locaux
- Partage de la richesse environnementale naturelle
- Connaissances naturalistes
- Découverte des propriétés et usages pour retrouver de l’autonomie et du plaisir
- Manger équilibré et respecter son budget- Manger local, conserver et solliciter les sens
- Suite de l'action : Limites
Le nombre de personnes participantes
Le coût pour le renouvellement annuel de certaines de ces actions
Le respect du calendrier établi avec présence et maturité des produits aux dates données (saisonnalité perturbée par changement climatique et perturbations météorologiques)
- Suite de l'action : Perspectives
Pouvoir renouveler ces actions et développer des ateliers culinaires mensuels
Trouver des compétences bénévoles et développer les échanges de compétences, de savoir faire et d'outils.