Les actions des centres sociaux
Nom | Département | Année |
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E-numérique | Var | 2019 |
Accueil Collectif de Mineurs | Martinique | 2019 |
FESTIMONTI "DECOUVERTE DU PATRIMOINE ET DES ACTIVITES DE PLEINE NATURE" | Corse-du-Sud | 2018 |
Parcours de volontariat | Morbihan | 2018 |
FabLab Junior | Vendée | 2017 |
AGIES fête ses 20 ans ! | Seine-Maritime | 2017 |
ENTRAIDE VETEMENTS SOLIDARITE | Gironde | 2016 |
Actions
E-numérique
- Structure organisatrice
- BILBOK - Var
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Emploi, économie
- Intégration
- Résumé
L'action se décline en 3 formes d'intervention, au siège de l'association et dans les lieux de vie des usagers (résidence, centre d'hébergement et d'accueil, parc, médiathèque, lab-numérique…):
Grâce à la Bilbok Mobil (minibus) le numérique vient aux usagers, accompagnée la plupart du temps par un Dcodeur ou animateur TIC.
Ces derniers proposeront :
-Des ateliers de découverte et d'acquisition des compétences de bases en lien les outils numériques regroupant des publics divers, des enfants aux séniors
-Des tutorats de découverte des outils numériques et des réseaux sociaux par des jeunes pour des adultes
-Des séances - débats autour de l'usage des outils numériques : relation sociale, information, services
Le Service Civique Dcodeur s’engage dans des missions d’inclusion par le numérique auprès des publics et d’espaces variés. Les actions permettent aux bénéficiaires de s’emparer de ces outils et de profiter de toutes les dimensions créatives et éducatives qu’ils peuvent apporter.
De nombreux points seront abordées par le Dcodeur, les jeunes et les animateurs TIC (la communication avec les proches, l’utilisation d’un courriel, des réseaux sociaux, faire des achats en ligne et comparer les prix, consulter leurs comptes bancaires et pour réaliser des démarches administratives, comme déclarer ses impôts, demander une nouvelle pièce d’identité…)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Depuis quelques années, les organismes de l'Etat effectuent une transition numérique. De plus en plus de démarches administratives ne peuvent être réalisées qu'en ligne, en même temps que les accueils physiques des institutions ferment.
Une portion importante du public ne parvient pas à suivre la transition numérique, notamment sur la commune de Le Val et ses alentours. Cela s'explique aussi par le vieillissement de la population et la situation des publics défavorisés, qui n'ont pas accès à internet ou appréhendent mal les outils en ligne.
Notre action permettra d'aller à la rencontre des publics en difficulté, et de leur aider à manier les outils numériques. De cette façon, nous favoriserons l'autonomie des publics en les éduquant au numérique, le tout en créant du lien social.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Uniformation
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Voir la fiche d'action
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 membre du Conseil d'Administation informaticien, 1 bénévole, 1 salarié et un 1 Service Civique E-Dcodeur, pour un public d'en moyenne 14 personnes, suivies à l'année.
- Résultat sur le territoire
Cette action permettra aux organismes du territoire (CAF, Pôle Emploi, services publics...) de communiquer plus facilement avec un public plus à l'aise avec le numérique.
Ainsi, l'action permettra de diminuer la fracture numérique qui sépare les publics défavorisés des organismes présents sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
Grâce à cette action, l'association aura davantage de visibilité sur le territoire de la Provence Verte.
- Résultat pour les habitants
Les habitants marginalisés par le manque de mobilité et l'inaptitude au numérique recevront une aide à domicile.
Ils pourront profiter d'ateliers leur permettant de réaliser seul, à terme, leurs démarches administratives en ligne.
De plus, la participation au projet de jeunes adhérents volontaires de l'association développera un lien social intergénérationnel.
- Suite de l'action : Limites
L'ampleur de l'action sera limitée seulement par le nombre d'intervenants et la quantité de matériel que pourra transporter le minibus.
Dans un premier temps, l'action se déroulera sur Le Val et ses alentours, et éventuellement dans différentes communes à travers la Provence Verte.
- Suite de l'action : Perspectives
A l'avenir, nous envisageons de travailler avec davantage de partenaires et d'intervenants pour multiplier les ateliers numériques dans toute la Provence Verte. Les communes les plus isolées du point de vue de l'accès à internet et de la mobilité seront notre priorité.
Nous envisageons aussi de mettre en place des permanences d'aide au numérique dans différentes communes, ouvertes à tous les publics, grâce à notre projet Bilbok Mobile (Minibus équipé de matériel lié à toutes les activités de l'association, qui tournera dans les villages).
Actions
Accueil Collectif de Mineurs
- Structure organisatrice
- FOYER RURAL DE BELEME - Martinique
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Le Foyer Rural de Bélème a mis en place plusieurs ALSH pendant l’année à savoir : Carnaval, Pâques, Juillet, Août, Toussaint, Noël.
Nous accueillons aussi les enfants dans le cadre de l'extrascolaire les mercredis de 7h à 17h autour d’activités sportives et culturelles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Le foyer rural de Bélème
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Il s'agissait de créer un projet pour les enfants n'ayant aucune activté extra-scolaire et pour les parents n'ayant pas de moyens de garde ou ne pouvant pas faire sortir leurs enfants.
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Uniformation
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le foyer Rural de Bélème organise chaque année au moins 5 accueils collectifs de mineurs qui correspondent aux périodes de vacances scolaires, pour les enfants de 3 à 17 ans. Ces accueils durent de 5 à plus de 20 jours, selon le calendrier scolaire. Nous accueillons aussi les enfants après la classe, le mercredi autour des activités sportives et culturelles.
Déroulement:
Les enfants sont reçus et encadrés au sein du Foyer par des animateurs qualifiés, en nombre suffisant selon le règlement de la DJSCS en fonction de l'âge. Le thème et et le programme d'activités sont prédéterminés et élaboré par le projet pédagogique de l'accueil.
Les activités se déroulent au sein du Foyer ou à l'extérieur (sorties pédagogiques) et sont adaptées à l'age et à la capacité des enfants. Ces activités permettent aux enfants de s'exprimer, de créer et de se développer.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget s'élève à 92 103,04€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 1 directrice de centre de loisirs
1 Secrétaire de l'association pour la gestion administrative
- Animateurs culturels titulaires BAFA
- animateurs supplémentaires et intervenants en fonction de l'effectif et les activités préconisées.
- Résultat sur le territoire
La satisfaction des parents et des enfants font qu'ils en parlent autour d'eux et augmente notre effectif d'enfants à chaque ACM.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Satisfaction des parents et des enfants qui prennent plaisir à venir et évoluer au foyer
Méthode d'évaluation :
Verbalisation des sentiments par les enfants
Fréquentation régulière des activités
Bilan écrit du séjour
Grille d’observation et autoévaluation des activité
- Suite de l'action : Limites
Ce projet est récurrent au foyer depuis de nombreuses années. Il se réalise régulièrement pendant l'année - toutes les vacances scolaires - et aussi tous les mercredis en période scolaire de septembre à juin.
- Suite de l'action : Perspectives
Ce projet est récurrent au foyer depuis de nombreuses années. Il se réalise régulièrement pendant l'année - toutes les vacances scolaires - et aussi tous les mercredis en période scolaire de septembre à juin.
Actions
FESTIMONTI "DECOUVERTE DU PATRIMOINE ET DES ACTIVITES DE PLEINE NATURE"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL U LIAMU GRAVUNINCU - Corse-du-Sud
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Environnement
- Résumé
Après avoir passé 10 ans dans un village puis 3 ans dans un autre, FESTIMONTI s'installe à nouveau dans un autre village en conservant le même état d'esprit que les années passées. C'est à dire promouvoir toutes les richesses de tous les villages de la vallée de la Gravona. Carbuccia sera donc le village de coordination entre les villages périphériques de la Basse et Haute Vallée. Chaque village aura la possibilité de valoriser son patrimoine au travers de différentes randonnées organisées..
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Permettre à un maximum de personnes de découvrir des activités qu'elles ne découvriraient pas seules.
Proposer aux enfants des activités qu'ils ne connaissent pas et en oublier le sens commercial.
Pour que le Centre Social soit reconnu comme acteur dynamique et novateur de la région. Permettre aux habitants d'agir.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Uniformation
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Quatre groupes travaillent sur des activités bien précises : les activités des scolaires, les animations du week-end, les randonnées, la logistique.
Chaque représentant des différents groupes se réunissent mensuellement pour faire une synthèse qui porte sur la répartition des tâches de chacun, recherche de sponsors,étude de devis pour location de chapiteaux, supports publicitaires, optimisation de la publicité, répartition des tâches du week end de façon très preécise afin que tous les stands aient l'appui d'un bénévole expérimenté.
Chaque année se traduit par un point innovateur visant à l'amélioration et à la création de nouveaux ateliers.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget de l'action est de 45 000 euros.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Environ une quarantaine de personnes dont environ 20 à 25 bénévoles durant 4 jours.
- Résultat sur le territoire
Sur le territoire cela permet de faire rencontrer des personnes de différents vollages.
Cela permet aussi aux personnes de la ville de venir découvrir la vie des villages.
Les personnes attendent cette journée avec attente principale, convivialité, lien social.
- Résultat pour le centre social
Pour le Centre Social c'est l'occasion de de recenser les attentes des habitants. D'échanger avec eux et également faireconnaître ses différentes activités et ses différents services.
- Résultat pour les habitants
Cela permet aux habitants de se rencontrer et de vivre un moment de convivialité.
- Suite de l'action : Limites
Le nombre de visiteurs stagnent car il n'y a pas suffisamment de renouvellement d'activités.
- Suite de l'action : Perspectives
L'action va se poursuivre mais un nouveau concept est à l'étude.
Actions
Parcours de volontariat
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL Ti Mozaïk - Morbihan
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Des jeunes du territoire sollicitent parfois le centre social du Pays de Guer pour effectuer leur stage pratique BAFA. Le centre social en période de vacances scoalires a besoin d'animateurs fomés et connaissant la structure. Les jeunes animateurs pouvant intervenir en ALSH se faisant rares sur ce territoire rural.
Positionner les adolescents du territoire comme acteurs au sein du centre social (ALSH). Confier de nouveaux rôles et places aux jeunes au sein de l’ALSH et comme citoyens.
Afin de souscrire aux demandes des jeunes et de répondre aux attentes de la structure des contrats parcours de volontariat ont été rédigés et signés pour formaliser l'engagement entre jeunes/parents/centre social/partenaires :
- Lever les freins sociaux à l’accès à un parcours pour certains jeunes
- Lever les freins symboliques et financiers des famillles
- Une partie de la formation (théorique) et une partie de la levée de ces freins donc peut être portée (savoir-faire) par l’Institution : DDCS et organismee de formation
- Une partie de la formation (pratique) et une partie de la levée de ces freins donc peut être portée (savoir-être) par la structure d’accueil (environnement local) : Centre Social de Guer,
- Formaliser les parcours de formation des jeunes accueillis : BAFA, intégration au sein d'une équipe professionnelle, relations aux parents
- Donner à voir ce qui est fait en termes d’accompagnement : communication jeunes, familles, partenaires
- Lever les freins sociaux à l’accès à un parcours pour certains jeunes
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Former et accompagner des jeunes du territoire à l'animation volontaire, au pouvoir d'agir. Sur le volet éducatif : passer de l'autre côté / ce dispositif est entré dans les usages de l'association et devient un outil identifié par les jeunes
Répondre aux besoins d'animateurs des ALSH du centre social / Lever les incertitudes liées à la disponibilité de personnel formé résidant dans la proximité. Contribuer à lisser l'animation globale sur l'ensemble des secteurs y compris la jeunesse / Préserver la dimension éducative en relation avec des mineurs ou jeunes majeurs.
Donner à voir l'engagement de jeunes sur le territoire : familles, usagers, habitants, partenaires / Retour très positif des familles et habitants qui modifient leur regard porté sur le secteur jeunesse de l'association. Le projet est repris par l'intercommunalité sur d'autres territoires excentrés (Malestroit, La Gacilly).
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Uniformation
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Initiative liée à des échanges entre professionnels faisant état des constats.
Réunion avec partenaires : CAF, DDCS, Communauté de communes, partenaires locaux. Deux rencontres avec chacun.
Seuls les professionnels de l'association ont été mobilisés sur cette action.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
7 jeunes du territoire, bénévoles et signataires du contrat d’engagement bénévole passent un BAFA et effectuent leur stage pratique sur les ALSH du centre social :
6 * 950 € = 6650 € ; Coût annuel = 6650 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
En amont la coordinatrice, puis les membres de l'équipe d'animation enfance : animateurs et directrices ALSH. La comptable pour le suivi administratif.
- Résultat sur le territoire
Donner à voir l'engagement de jeunes sur le territoire : familles, usagers, habitants, partenaires / Retour très positif des familles et habitants qui modifient leur regard porté sur le secteur jeunesse de l'association. Le projet est repris par l'intercommunalité sur d'autres territoires excentrés (Malestroit, La Gacilly) cela constitue une forme de reconnaissance de la valeur du projet.
- Résultat pour le centre social
Former et accompagner des jeunes du territoire à l'animation volontaire, au pouvoir d'agir. Sur le volet éducatif : passer de l'autre côté / Ce dispositif est entré dans les usages de l'association et devient un outil identifié par les jeunes.
Répondre aux besoins d'animateurs des ALSH du centre social / Lever les incertitudes liées à la disponibilité de personnel formé résidant dans la proximité. Contribuer à lisser l'animation globale sur l'ensemble des secteurs y compris la jeunesse / Préserver la dimension éducative en relation avec des mineurs ou jeunes majeurs.
- Résultat pour les habitants
Donner à voir l'engagement de jeunes sur le territoire : familles, usagers, habitants, partenaires / Retour très positif des familles et habitants qui modifient leur regard porté sur le secteur jeunesse de l'association. Le projet est repris par l'intercommunalité sur d'autres territoires excentrés (Malestroit, La Gacilly).
- Suite de l'action : Limites
La Communauté de communes a engagé une action similaire au bénéfice du même public mais avec des moyens plus importants, une mise en oeuvre et des objectifs différents . Une collaboration est forcément envisageable.
- Suite de l'action : Perspectives
2018 devra permettre d'harmoniser nos pratiques et d'aboutir un projet partagé, unique, associant l'ensemble des acteurs mobilisables à cette élaboration. Sur une zone regroupant 26 communes et 40 000 habitants, il pourrait être envisagé l'accompagnement de 20 jeunes au moins par année.
Actions
FabLab Junior
- Structure organisatrice
- ODDAS (Office De Développement Associatif et Social) - Vendée
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- développement durable
- Résumé
Le FabLab junior a débuté en juin 2016 avec l’arrivée de l’imprimante 3d montée par les adhérents de l’ODDAS (dont 2 jeunes). L’espace FabLab intégré dans la structure jeunesse permet aux jeunes de se réunir et de travailler sur des projets notamment grâce à du matériel numérique (imprimante 3d, Minicut 2d, Robotique, découpe vinyle, découpe laser).
Le projet se déroule dans la maison de quartier des Moulins-Liot durant les horaires d’ouvertures jeunesse, au départ que le mercredi après-midi puis, pour répondre à la demande, nous avons rajouté le temps du samedi après-midi pour favoriser la naissance de projets de jeunes.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- L’implication des jeunes dans la vie de l’association et dans leurs loisirs et la réalisation d’un projet collectif porté par eux.
- La dynamisation du partage de pratiques et de connaissances
- Sensibiliser aux emplois d’avenir liées aux usages du numérique
- Favoriser la création
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Uniformation
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Les jeunes ont commencé par s’approprier le lieu grâce à l’impression d’objets de la vie courante comme des supports de téléphone. Ils ont petit à petit trouvé l’intérêt de créer leur propres modèle 3D (portes clés personnalisés). A partir de ce moment, ils ont commencé à développer plusieurs projets, soient personnels, soient collectifs. Ils ont ainsi pu créer des petites machines outils, assembler et programmer différents robots, monter un drone.
Le FabLab junior a aussi permis de créer plusieurs partenariats avec des structures éducatives du territoire. Ainsi à partir de la rentrée de 2016, tous les mercredis, la maison de quartier a accueilli alternativement les jeunes de la MFR de Puy-Sec et /ou ceux de l’IME des trois Moulins afin de découvrir ce qu’est un FabLab et de s’initier aux machines. Dans ce cadre, plusieurs projets ont rapidement pu voir le jour (montage de nouvelles machines, armoire à don, découverte de la programmation…).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget Total : 10723€
Recette principale :
- DDCS 85 : 4500€
Charges principales :
Masse salariale : 5851€
Achat matériel: 3607€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Au total, 97 jeunes différents ont participé au FabLab junior en 2016. Il s’agit de jeunes adhérents à l’ODDAS et de jeunes venant de structures partenaires (IME des trois moulins, Collège Tiraqueau, MFR de Puy Sec)
- Résultat sur le territoire
Le FabLab junior a permis de créer une dynamique de partage entre jeunes et plus âgés à partir des savoirs faires et envies des jeunes leur permettant d'être acteurs de leurs loisirs. De plus, celui-ci étant au sein d’un centre social où sont présents toutes les générations, cette initiative favorise les interconnaissances et améliore beaucoup l’image des jeunes sur la ville.
- Résultat pour le centre social
Dans le centre social, le premier impact a concerné le volet intergénérationnel. Si l’action est initialement à destination des jeunes, beaucoup de bénévoles de l’ODDAS s’y sont intéressés et ont partagé leurs compétences avec les adolescents (menuiserie, construction, mécanique, programmation….).
D’ailleurs depuis novembre 2016, un projet autour d’un FabLab pour tous, porté par les habitants, a commencé à être mis en place.
Le FabLab junior, projet novateur sur notre territoire, a aussi apporté une reconnaissance du centre social et a entraîné de nouveaux partenariats notamment auprès de structures éducatives.
- Résultat pour les habitants
Un début d’action très prometteur. L’ouverture du lieu et la variété de projets envisageables ont favorisé l’implication des jeunes tant sur des projets individuels que collectifs.
- Suite de l'action : Limites
De nombreuses nouvelles structures nous contactent pour créer de nouveaux partenariats. Cependant, le suivi d’une telle action, malgré l’implication très significative de nos bénévoles, demande davantage de moyens humains salariés.
- Suite de l'action : Perspectives
Le FabLab junior a continué à fonctionner en 2017. L’ODDAS a fait l’acquisition de nouvelles machines ce qui a notamment permis de mettre en place un espace couture avec brodeuse numérique, machine à coudre et surjeteuse.
A l’avenir, l’ODDAS envisage de développer plus amplement l’implication des jeunes dans le lieu afin de favoriser leur autonomie. En 2017, ils ont déjà été porteurs d’un projet autour d’un Raspberry (ordinateur miniature) pour créer une borne d’arcade sur le retrogaming. Ils ont aussi pu fabriquer des lampes et un râtelier pour canne de billard pour la structure.
Actions
AGIES fête ses 20 ans !
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL AGIES - Seine-Maritime
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- Mixité sociale
- Résumé
Durant l'année scolaire 2016 / 2017, AGIES fête ses 20 ans d'existance. C'est l'occasion de porter un regard sur les années passées mais surtout de nous mobiliser collectivement pour envoyer des messages aux habitants, aux partenaires et questionner nos pratiques. Quels sont nos valeurs, nos pratiques, nos savoirs faire ? Autour de ces questionnements, il s'agit autant d'effectuer un travail interne à l'association que de faire passer des messages.
Dans le cadre de notre Comité d'Animation, après un 1er semestre 2016 consacré à la réflexion et à la concertation, nous avons été en mesure d'élaborer un programme très varié (voir document 1) et de le présenter publiquement en septembre 2016.
Pour une part, il prend appui sur des activités déjà existantes et permet de leur donner plus d'ampleur et de visbilité - l'organisation du marché de Noël, d'un Carnaval (voir document 2), la participation à la Fête de la Ville, la nouvelle charte graphique et la création du site internet (AGIES.fr ). D'autre part, c'est également l'occasion d'aller sur des registres moins habituels - réalisation par un professionnel d'un film de 30 mn sur l'association, atelier d'écriture et de création de chansons, organisation d'un pique-nique géant dans l'espace public, rencontre publique sur l'histoire des Centres Sociaux et d'AGIES à travers différents témoignages... Enfin, c'est aussi une reconnaissance pour le travail qui est effectué sur le territoire - Plantation par la Ville de l'arbre des 20 ans, articles de presse (voir document 3)...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
En décembre 2015, près de 200 adhérents et professionnels étaient rassemblés lors d'une soirée qui a marqué le démarrage concret du projet.
Les participants, par petits groupes, ont, dans un premier temps, réfléchi autour de la question suivante : "Pourquoi fêter les 20 ans d'AGIES ?"
Voici, de façon synthétique, les réponses :
- Montrer l'évolution de l'association et le cheminement des nombreuses personnes qui l'ont croisé,
- Expliquer ce qu'est un Centre Social, ce qu'est AGIES,
- Rassembler des équipes variées (bénévoles, professionelles) et travailler ensemble des projets,
- Se questionner et faire évoluer nos pratiques,
- Faire la Fête.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Uniformation
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
1ère étape :
- rassemblement des adhérents en décembre 2015 pour définir des objectifs et faire des propositions d'actions
2ème étape :
- travail collectif à partir des propositions en comité d'animation et élaboration d'un programme discuté en AG et présenté publiquement en septembre 2016
- en parallèle, mise en place d'une formation / action à l'attention des membres de la commission Communication (bénévoles/professionnels) pour redéfinir notre projet dans ce domaine (supports, charte, approche numérique...)
3ème étape :
- à partir de septembre 2016, mise en oeuvre du programme jusqu'en juillet 2017 avec un pilotage opérationnel effectué par le comité d'animation et ses nombreux groupes de travail
4ème étape :
- En septembre 2017, rassemblement à l'Espace Culturel de la Pointe de Caux des acteurs de cette démarche pour partager un temps de bilan et de mise en perspective.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget dédié aux diverses actions d'AGIES ainsi qu'un provision sur fond propre de 8 000 € en 2016 et de 8 900 € en 2017 (financement des principaux prestataires).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Environ 80 bénévoles et 30 professionnels d'AGIES pour piloter et mettre en oeuvre le projet,
Quelques dizaines de personnes parmi les partenaires,
600 familles adhérentes à AGIES, plusieurs centaines d'habitants.
- Résultat sur le territoire
Valorisation du projet, du rôle d'AGIES sur la commune,
Création d'évènements festifs et sociaux nouveaux sur la commune,
Développement de nouveaux partenariats.
- Résultat pour le centre social
Meilleur partage du projet entre les professionnels et les bénévoles (des challenges partagés, ex : faire une photo aérienne lors du pique-nique géant prévu en juillet),
Renforcement de l'identité collective d'AGIES et du rôle des bénévoles,
Expérimentation et évolution des pratiques.
- Résultat pour les habitants
Meilleure visibilité et compréhension du projet d'AGIES,
Ouverture vers un public plus large à travers des actions liées à la parentalité et au lien social (grand jeu familial, Carnaval, Fête du jeu, de la Ville, pique-nique géant...), à l'ouverture culturellle (réalisation collective d'un film, la créations de chansons et production d'une soirée spectacle à l'Espace Cuilturel, la réalisation d'un totem avec un plasticien...), à l'identité d'AGIES et des centres sociaux en général (formation des bénévoles, nouveau projet de communication, rencontre publique...).
- Suite de l'action : Limites
Par nature, il s'agit d'un évènement ponctuel ; les 20 ans de l'association. Pour autant, nous souhaitons poursuivre cette dynamique et inscrire certaines actions et méthodes dans la durée,
Le choix d'étaler les animations sur une année peut, à terme, entraîner une certaine lassitude. Toutefois, la diversité des projets apporte des solutions sur ce point,
Un rythme de travail qui pour une partie de l'équipe, au final, s'accélère et ne peut être qu'ecxeptionnel, même remarque concernant l'implication des partenaires.
- Suite de l'action : Perspectives
A l'occasion des 20 ans d'AGIES, certaines actions, qui existaient déjà, ont pris de l'ampleur. Le Marché de Noël se déroulait dans le Centre Social, il est maintenant organisé sur la place publique (résultat de longs débats avec les bénévoles et les partenaires...). De même, le Carnval était une initiative limitées aux activités de notre Pôle Petite Enfance. Il a cette année rassemblé plusieurs centaines de familles dont environ un tiers non adhérentes à AGIES.
Dans le registre culturel, nous souhaitons poursuivre l'atelier de création de chansons et nous "lancer" dans un projet plus ambitieux.
Suite à la forrmation / action qui nous a permis de redéfinir notre projet de communication, nous avons étoffé la commission de plusieurs nouveaux bénévoles. Celle-ci se réunie tous les mois et assure un véritable suivi de notre activité (prise de photos, intégration numérique, réalisation de diaporamas at autres supports...).
Enfin, le comité d'animation, qui constitue ce que nous appelons une instance intermédiaire (entre le CA et les activités), a vu son rôle se conforter à travers le pilotage de ce projet complexe, impliquant mais valorisant.
Actions
ENTRAIDE VETEMENTS SOLIDARITE
- Structure organisatrice
- CS FOYER FRATERNEL - Gironde
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Emploi, économie
- Résumé
Depuis 1951, situé dans le champ de l'ESS actuelle, récupération de vêtements/Chaussures tous âges principalement mais aussi de linge de maison, jouets, livres adultes/jeunesse, petit éléctroménager et brocante. Après tri et reconditionnement :
1 - revente à prix sympboliques
2 - Dons pour alimenter l'Accueil de jour (SDF, personnes en difficultés, aides ponctuelles autres)
3 - Création de ressources propres à l'association pour : alimenter l'Accueil de jour en fournitures alimentaires (BA)
4 - Action mutli-entrées et multi- faces : solidarité inter quartiers (2500 personnes concernées), action mobilisatrice à l'interne (60 bénévoles), action ESS de récupération vêtements objets divers (partenariat avec entreprises de récupération et habitants en points récup - 60T/an), Vie associative intense, objectifs communs, intergénérationnel (participation de plusieurs groupes de jeunes, associations handicapés, par exemple)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
L'origine de l'action a toujours été collective. Depuis 65 ans, les conditions et procédures de mise en action ont évolué mais pas les objectifs initiaux. Mobilisaiton pour la satisfaction de besoins d'urgence identifiés dans la période d'après-guerre (vestimentaire et alimentaire) correspond à l'ensemble des crises économiques traversées et subies depuis les années 1980 !
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'origine de l'action à toujours été collective. Depuis 65 ans, les conditions et procédures de mise en action ont certes évolué mais pas les objectifs initiaux :
Mobilisation pour la satisfaction de besoins d'urgence (vestimentaire et alimentaire) clairement identifiés au sortir de la 2° guerre mondiale et toujours d'actualités suite aux diverses crises économiques traversées et subies depuis les années 1980. Succès de l'action qui est donc loin de se démentir (nombre croissant de bénéficiaires = 2500 personnes/an !)
Offrir de beaux vêtements reconditonnés à des prix très attractifs pour les personnes/Familles les plus en difficultés économiques et sociales.
Provoquer la mixité sociale, le vivre-ensemble, la mobilisation générale et l'apprentissage d'une solidarité collective et active.
Apprendre la citoyenneté dans une démarche durable et efficace.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
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Partenaires d'action:
- Uniformation
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Mobilisation du CA d'origine envers les bénévoles, habitants, voire bénéficiaires de l'action. Très grosse organisation et gestion pour 6/7 évènements (+ 2 braderies et une Vente Manteaux/Livres intermédiaires) annuels nécessitant la présence d'une grosse soixantaine de bénévoles et leur encadrement par plusieurs salariés de l'association. Management continuel (postes de travail, taches multiples, communication interne et externe, charte, accès, accueil, sécurité, contrôle et grosse manutention pour stocker, organiser, trier, transporter plus de 60 tonnes de vêtements, chaussures et objets divers proposés à la vente.
Evènement organisé le Jeudi en : Pré-vente à destination des adhérents, personnes à mobilité réduite, familles/enfants en bas âges
le Samedi : Vente générale matin et après midi avec fermeture vers 17 heures (avec système "d'accès et paiement" pour personnes identifées sur l'Accueil de Jour (SDF, personnes fragiels et précaires etc....)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget annuel correspond à celui de l'atelier de reconditionnement avec stockage, intervention des bénévoles et encadrement des salariés (et Service Civique). Budget de 25 000 €.
Personnel d'entretien, transport, fournitures, matériels divers, stockage, fluides et frais partagés.
Récupération de 18000 €/20 000 € en ressources propres (résultats financiers des ventes de l'entraide
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
60 bénévoles de l'association, plusieus administrateurs, renforts occasionnels et/ou réguliers (Croix Rouge, Association d'handicapés et Donneurs du Sang), salariés.
- Résultat sur le territoire
Action connue et appréciée depuis 65 ans ! Fait partie des incontournables et des actions attendues sur les quartiers et Bordeaux.
- Résultat pour le centre social
Vie associative. Lien social. Objectifs sociaux communs dynamisés. Action pratique à forte intégration bénévole et partenariale associative - toutes les composantes du CS sont mobilisées : amis, certains salariés, administrateurs, habitants etc... (Le relais, entrerprises de récup). Reconnaissance des partenaires institutionnels par les soutiens financiers globaux.
- Résultat pour les habitants
En tant que bénéficiaires mais aussi en tant que bénévoles intervenants ou potentiellement intervenants. Beaucoup trouvent leur compte au travers de cette action : en achetant, en aidant, en trouvant un objectif social et humanitaire, en faisant route avec d'autres, en sortant de l'isolement, en trouvant sa propre utilité humaine et sociale etc...
- Suite de l'action : Limites
Limites : la place utile (chaque m² est réquisitionnné !), les forces bénévoles, la lourdeur de l'organisation et de son suivi au quotidien, la gestion de la ressource et matière premières.
Mais : les bénéfices sont très supérieurs aux inconvénients !
- Suite de l'action : Perspectives
Victimes du succès. Condamnés à poursuive !