Les actions des centres sociaux
Nom | Département | Année |
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Accompagnbement Social et Médiation- Permanence d'écrivain public | Alpes-Maritimes | 2017 |
Fresques Communes | Nièvre | 2017 |
Un chantier de jeunes pour embellir le quartier | Charente-Maritime | 2017 |
passerelle emploi | Loire | 2016 |
soutenir et accompagner la sédentarisation des gens du voyage | Hautes-Pyrénées | 2015 |
Infos familles | Yvelines | 2015 |
Actions
Accompagnbement Social et Médiation- Permanence d'écrivain public
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL Harpèges- Les accords solidaires - Alpes-Maritimes
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Démocratie & citoyenneté
- Précarité
- Résumé
La médiation sociale est une action transversale qui permet de mobiliser les compétences internes de l’association au service des usagers accueillis.
L’action consiste à assurer un accompagnement individualisé dans tous les domaines de la vie quotidienne (santé, logement, famille, emploi, éducation…) en étant à l’interface des institutions pour s’adapter aux problématiques rencontrées.
Les permanences d’écrivain public proposées, trois demi-journées par semaine, se retrouvent étroitement liée à la médiation sociale. Les personnes ayant besoin de faire un courrier, sans nécessité de suivi spécifique par les services sociaux, MSD ou CCAS, sont automatiquement orientées sur cette permanence, tenues par trois bénévoles aguerris aux pratiques sociales et de gestion dont ceux sont d’anciens directeurs de ressources humaines, la troisième ayant une longue expérience en la matière acquise dans les centres sociaux des Bouches-du-Rhône. Ces permanences, totalement complémentaires, ont été élargies par une permanence supplémentaire (d’une demi-journée par semaine) axée sur les litiges civils.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une partie de la population (située notamment dans le centre ancien de Grasse) ne peut réaliser de démarches administratives seule. Ces difficultés sont liées à diverses problématiques : pas de maîtrise suffisante de la langue française, difficultés sévères à l’écrit (sans être nécessairement dans une situation d’illettrisme), illectronisme, ou fracture numérique, véritable frein à des démarches s’effectuant le plus souvent soit par courrier, soit par site internet.
Les retards et les absences de réalisation dans ces démarches peuvent aggraver certaines situations déjà fragiles avec ruptures de droits, etc..
Ces difficultés touchent diverses thématiques :
- Accès aux droits,
- Rédaction de courriers,
- Préparation de dossiers sociaux d’emploi, maladie, pensions, retraite,
- Etablissement de demandes de surendettement,
- Recherche de logements etc…
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ERDF
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Fréquence :
-
Les permanences de médiation sociale sont quotidiennes. Elles s’organisent sur rendez-vous de 9h à 13h00 et de 14h00 à 18h (sauf le vendredi où le public est accueilli jusqu’à 17h).
-
Les permanences d’écrivain public ont lieu les mardi et vendredi après-midi.
-
La permanence axée sur les litiges civils a lieu tous les mercredis matin.
Echéancier de l’action :
Les permanences d’accueil individuel se font sur rendez-vous. Un bilan de la situation globale de la personne accueillie est réalisé. Le plan d’action est élaboré avec l’usager et vise à promouvoir son autonomie en favorisant ses ressources et potentialités, en l’impliquant activement dans les démarches à effectuer. En fonction des problématiques, un suivi se met en place ou une orientation est proposée. Dans une grande majorité des situations, un travail en transversalité avec d’autres secteurs d’Harjès est proposé : cours d’alphabétisation, suivi dans le cadre de l’aide aux victimes, orientation pour les parents vers les accueils de loisirs enfants-adolescents, etc..
-
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Contrat de ville :
- Etat : 13 500€
- Région : 13 000€
- Commune : 24 500€
ASP ( Agence de Service et de Paiement) : 27 529 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Equipe mixte:
- 2 médiatrices sociales
- 3 bénévoles
- Résultat sur le territoire
L’action d’accompagnement et de médiation sociale a permis l’accueil et le suivi d’un grand nombre de publics fragilisés, éloignés des dispositifs sociaux, sanitaires, de droit commun.
Cette action, très utilisées par les habitants, démontrent par le nombre d’usagers recensés le besoin existant d’accompagnement dans les difficultés et démarches de la vie quotidienne. Destiné à un public d’adultes, cet accompagnement fait l’objet d’une attention particulière en direction des personnes isolées et vieillissantes, des familles monoparentales, toutes en grand nombre sur ce territoire.
Dans un contexte économique et social particulièrement tendu ces dernières années, le service d’accompagnement et de médiation sociale occupe une place prépondérante au sein du quartier et rempli, autant que peut se faire, un rôle de « régulateur social ».
- Résultat pour le centre social
Du 1er janvier au 31 décembre 2016, 1126 personnes ont bénéficié des services de la médiation sociale.
Le nombre de bénéficiaires de l’action d’accompagnement social et de médiation est en constante augmentation depuis 2013. Ils étaient 682 en 2013, 1106 en 2014, 1423 en 2015 à la même période. (Le pic de 2015 s’explique par la fermeture de l’agence Caf de Grasse et la création du point-info CAF au centre social). L’augmentation des fréquentations des permanences de médiation démontre combien il est important de maintenir et développer ce service de proximité dans le secteur du Grand Centre et plus précisément sur le Centre Historique où les situations, d’une partie des habitants, sont particulièrement fragiles.
Destiné à un public d’adultes, cet accompagnement fait l’objet d’une attention particulière en direction des personnes isolées et vieillissantes, des familles monoparentales, toutes en grand nombre sur ce territoire.
- Résultat pour les habitants
Investis dans un partenariat riche et dynamique, les médiateurs sociaux proposent aux bénéficiaires, une prise en charge et un accompagnement social global. Ils prennent en compte, dans leur diagnostic les ressources, les potentialités, l’environnement familial et social de l’usager.
L’équipe tente, aussi souvent que possible, d’influer sur la capacité d’agir de la personne, sur son implication et sa responsabilisation dans toutes les démarches entreprises. L’objectif visé étant l’acquisition d’une plus grande autonomie.
L’accueil de partenaires, au sein du centre social, pour la tenue de leurs permanences (administrateurs Ad Hoc Actes Pelican, référent PLIE, travailleurs sociaux de la Maison des solidarités de Grasse Nord, travailleurs sociaux CAF du volet allocataires Pôle d’Interventions Sociales de Cannes.. ), permet d’offrir aux habitants d'autres prises en compte de proximité de leurs difficultés.
- Suite de l'action : Limites
Lutter contre l’illectronisme :
Les difficultés renforcées, chez certaines personnes (personnes âgées et/ou des personnes peu qualifiées en recherche d’emploi) engendrées par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication représentent un enjeu majeur aujourd’hui avec lequel doit conjuguer le centre social.
Le problème qui se pose pour ces publics, ne se situe pas seulement par l’exclusion d’internet, mais plus fondamentalement au plan de l’information.
De plus en plus de démarches administratives passent par une plate-forme numérique (déclaration de ressources, constitution de dossier, ouverture de droits, inscription à l’Espace Activité Emploi, la plupart des annonces d’emploi sont aujourd’hui diffusées par internet…).
Afin de prévenir et limiter ces inégalités face à l’accès au savoir et aux démarches de la vie courante, il apparaît important de travailler avec le public sur l’acquisition des connaissances clés nécessaires à l’utilisation des ressources électroniques.
Aussi, si l’Espace Régional Internet Citoyen (ERIC) « hébergé » au sein même du centre social apporte déjà une plus-value aux activités de médiation sociale (près de 598 personnes reçues sur le premier semestre au sein de l’ERIC dont 90 % résident au Centre Ancien). Ce partenariat se renforcera et proposera des actions ciblées pour lutter contre cette fracture numérique (utilisation de l’environnement informatique, création d’adresse Email,..)
- Suite de l'action : Perspectives
Développement des ressources internes afin d'accompagner les demandes croissantes des usagers.
Actions
Fresques Communes
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL et CULTUREL du BEUVRON - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Environnement
- Résumé
réalisations de fresques sur les murs des communes (fresques communes)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les jeunes d'un groupe manga-dessin ont souhaité dessiner sur d'autres supports que le papier ; ils ont proposé de décorer les murs des communes
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ERDF
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Début du projet mai 2015. Les jeunes ont monté le projet depuis l'idée jusqu'à la réalisation. Ils ont décidé de dessiner sur d'autre supports que le papier. Ils ont choisi de réaliser des fresques sur les murs des communes du territoire. Ils ont contacté les mairies des communes pour proposer leur projet. Ils ont rencontré la MSA pour participer à un projet régional (Bourgogne). Ils ont réalisé le montage du projet (accopagnement technique de l'animatrice du centre social et de la technicienne MSA). ERDF nous a interpelé après un reportage dans la presse et s'est associé au projet, par le financement et la mise en relation avec des artistes.
Fin 2015, 4 projets de fresques été recensés. Tous réalisés en 2016. D'autres demandes arrivent encore de la part des communes. Le projet vit encore...
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Principaux financeurs : MSA - ERDF - DDCSPP -les communes participantes
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
6 jeunes au départ ; 8 à 12 jeunes sur l'année.
- Résultat sur le territoire
Regard différents des habitants sur les "graffitis". Excellent accueil et reconnaissance de la qualité des réalisations par les habitants et les élus.
- Résultat pour le centre social
Bon coup de communication pour le centre social. Reconnaissance de la qualité de l'encadrement et des possibilités de réalisations "visibles".
- Résultat pour les habitants
Fierté des jeunes devant la reconnaissance de leur travail.
- Suite de l'action : Limites
La limite est le maintien de la motivation des jeunes au départ de l'action et/ou le renouvellement du groupe par les générations qui suivent.
- Suite de l'action : Perspectives
l'action continue sur le territoire avec 4 demande "à satisfaire" en 2016, et des projets à créer en attente.
Actions
Un chantier de jeunes pour embellir le quartier
- Structure organisatrice
- CENTRES SOCIAL ET CULTUREL DE TASDON BONGRAINE LES MINIMES - Charente-Maritime
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Le projet mené au cours de l'année 2015 était un chantier de jeunes consistant à la réalisation d'une fresque.
L'action s'est terminée par une inauguration de l'oeuvre collective réalisée à l'occasion des journées du patrimoine.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- vacances / loisirs
- Résumé
Réalisation d'une fresque sur un mur d'enceinte d'une centrale ERDF par un groupe de 12 jeunes (garçons et filles) de 12 à 19 ans, encadré par un grapheur professionnel.
Projet inscrit dans une double dynamique :
- citoyenne et artistique : mobilisation d'acteurs locaux pour contribuer à un embellissement du quartier et sensibiliser des adolescents à l'art du graf (sur le thème du sport nautique en lien avec les activités du quartier - plateau nautique de La Rochelle)
- éducative : accompagnement d'un groupe de jeunes pour organiser (et financer) leur projet de vacances pendant l'été 2015
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Embellir le quartier (lutte contre les tags) : mieux vivre ensemble et agir pour améliorer son cadre de vie
Soutenir et valoriser une initiative de jeunes : éducation (autonomisation et responsabilisation des jeunes)
Sensibiliser des habitants au street art : ouverture culturelle
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ERDF
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
A partir du mois de février : constitution du groupe de jeunes, élaboration du projet et mobilisation des partenaires
Avril : montage budgétaire, recherche d'un intervenant
Mai / Juin : conception de la maquette avecl'artiste et obtention des autorisations municipales
Juillet / Août : excécution du chantier puis réalisation du projet vacances des jeunes (activités de loisirs encadrées ou en autonomie)
Septembre : inauguration de la fresque à l'occasion des journées du patrimoine
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Charges Produits Peinture fresque 600 €
Peinture rénovation 500 €
Matériel chantier 130 €
Logistique 40 €
Alimentation 140 €
Location matériel 60 €
Intervenant 1 200 €
Financement projet vacances des jeunes 200 €
Charges de personnel 797 €
ERDF 1595 €
Mairie de La Rochelle 1095 €
Comité de quartier 160 €
Centre Social 797 €
Total 3 647 € 3 647 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 jeunes et leurs parents
1 animateur
1 grapheur
5 bénévoles du comité de quartier
- Résultat sur le territoire
Embellissement d'un espace taggé et non entretenu par une superbe fresque illustrant les activités les activités du quartier (plateau nautique)
- Résultat pour le centre social
Constitution d'un groupe d'adolescents moteur dans les activités du secteur jeunesse
Des liens créés avec leurs parents
Un savoir-faire reconnu par les partenaires pour l'accompagnement de projets d'habitants
- Résultat pour les habitants
Valorisation des jeunes du quartier
Satisfaction des habitants : amélioration de leur cadre de vie
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Le développement des sollicitations d'habitants ou de partenaires pour conduire de nouveaux projets d'embellissement.
Un cadre de vie agréable, beau et respecté par tous...
Actions
passerelle emploi
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL FIRMINY VERT - Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- Résumé
Un lien avec le Groupement d'employeur pour l'insertion qualifiante (GEIQ Batiscaf).
Nous avons une présence qui se porte dans une proximité avec les jeunes du quartier par le biai notament d'une salle de remise en forme. Nous pouvons ainsi relayer l'infos pour cerner des jeunes qui peuvent découvrir et être testés dans un circuit qui leur permet de rencontrer les métiers liés aux batiments. En effet, notre proximité nous permet d'évaluer le jeune dans son quotidien pr l'orienter...à maturité. ce travail se construit, avec le cordinateur du GEIQ qui est aussi en lien avec la MLJ.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
un réseau, des opportunités liés au réseau de conniassance de certains professionnels de la structure. Il s'est construit en lien avec la volonté d'accompagner les jeunes
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
porter des perspectives d'espoirs chez lers jeunes des signaux positif// essayer de casser la spirales de groupe qui peuvent parfois niveler par du négatif.
occuper le terrain (remise en forme ) et avoir un lien fort.
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ERDF
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Dans le temps avec des temps forts et des périodes plus calmes ou de doutes.
il y a 6 ans
écriture rassembler les partenaires autour d'un projet
ERDF
STAS
ALPIS
MLJ
GEIQ
Ville
Dpt
ensuite bien que des débuts de formlisation se traduisaient chez certains partenaires nous ne sentions pas de co construction mais plus la volonté d'un affichage ou d'une relation d'interêt et des attentes administratives difficiles....ERDF et STAS nous avons abandonnés ces pistes nous avons continué avec ALPIS et le GEIQ et le soutien financier de la région.
pour 2015
- 6 rencontre par ans avec le GEIQ (pour définir l'opérationnel)
- autant avec les jeunes
mise en place d'un atelier théatre/expression pr retravailler le savoir être...comment on s'adresse à un employeur
- Ressources financières mobilisées pour cette action
financé en fonction des annéez
par la ville
la région
ACSE
Rotary
Aujourd'hui il n'y a plus que la ville qui accompagne ce projet avec des choix politiques d'orientations(emploi du tps des salariés)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
directeur structure
responsable jeunesse
coordinateur GEIQ
cordinateur ALPIS (villeubanne ils ont déposé bilan recement, leur axe de travail était les métiers saissonniers...pr les jeunes)
MLJ (suite de dossier avec GEIQ pr certains jeunes)
chargée de mission Région (dépot dossier CUCS)
entreprise par le biais du GEIQ (lieu de formation et de test pr les jeunes)
- Résultat sur le territoire
A effectivvement envoyés des signaux positifs pr les jeunes, celà nous a permis de conforter notre lien, de reprendre certains points en lien avec l'éducatif et des attitudes (façon de parler, d'être ds un groupe) des habitudes (le joints) / ou des attendus de certains jeunes.
forte attente de certains jeunes/ canaliser des jalousies des énergies, des incompréhensions ... ce qui est vue et le résultats et pas forcement l'adhesion à une forme de dispositif.
- Résultat pour le centre social
repéré par les plus jeunes pas toujours compris par certains adultes
- Résultat pour les habitants
faible en direct
- Suite de l'action : Limites
plus de finacement autres que ville
ALPIS a déposé bilan
que la volonté politique de la municipalité continue de s'affirmer sur cet axe
la réglementation liée à l'accueil jeune est mise en place dans notre structure comme un outil de lien favorisant la prévention. Celà pouvait fonctionner au regard du nombre de salariés (un responsable pr l'ACM loisir et un pr l'accueil jeune). Aujourd'hui les effets d'une réglementation appliquée à la lettre de la part de la DDCS (nous avions une certaine marge de liberté jusqu'à septembre 2016) associé à une conjoncture économique (non remplacement des arrêts des départs) peut mettre un terme au travail produit avec cette classe d'age (16 25 ans ). dout la bnécessité d'une volonté politique forte pour porter ce type de projet
- Suite de l'action : Perspectives
une convention signée avec le GEIQ pr 2016
Actions
soutenir et accompagner la sédentarisation des gens du voyage
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SAGV - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Logement
- Intégration
- Résumé
accompagnement technique et social de huit familles gens du voyage dans leur projet de sédentarisation par un habitat adapté composé d'un habitat dur et du maintien de la caravane.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
la demande et le besoin de sédentarisation sont de plus en plus forts et correspondent à une réalité de terrain : d'où la nécessité de monter des opérations particulières de logement en prenant compte de l'aspect culturel de la population.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
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Partenaires d'action:
- ERDF
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
dès le début 2014, un Comité de pilotage a été mis en place avec les différents partenaires. Les besoins des familles ont été particulièrement repérés et entendus. En amont, de nombreux groupes de travail ont eu lieu pour la réalisation technique des huit logements en lien avec l'architecte, le bailleur social et le centre social SAGV. A la livraison, un travail partenarial important s'est effectué avec le Comité Logement du Conseil Départemental afin de travailler l'appropriation des lieux par les familles pour une bonne intégration.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
L'accompagnement social de l'opération a été financé par la Collectivité Territoriale (Grand Tarbes).
l'accompagnement technique a été financé par le bailleur social (Promologis).
Ces logements ont été éligibles dans le cadre des PLAI (Direction Départementale des Territoires).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 professionnels à des niveaux divers ont travaillé sur cette opération.
- Résultat sur le territoire
1ére expérience innovante sur le territoire amenant d'autres projets de sédentarisation sur d'autres communes du département.
- Résultat pour le centre social
forte implication du Centre social dans la mobilisation des partenaires et des remontées de besoins de la population.
Notre centre social devient une structure ressource au regard en particulier des collectivités publiques.
- Résultat pour les habitants
forte implication des familles retenues pour l'opération.
excellente appropriation des lieux avec responsabilisation des locataires;
effet de valorisation, de responsabilisation et d'intégration.
- Suite de l'action : Limites
afin de multiplier ce genre d'opération, les collectivités devront nous proposer des espaces fonciers, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
- Suite de l'action : Perspectives
cette opération démontre, vu son succés, sa pertinence, correspondant parfaitement aux besoins des familles.
une autre commune s'est déjà proposée pour une opération similaire en 2016.
Actions
Infos familles
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ALBERT SCHWEITZER - Yvelines
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Solidarité
- Viellissement
- Santé
- Logement
- Précarité
- Intégration
- mobilité / transport
- discriminations
- Mixité sociale
- Résumé
Le Conseil de Centre propose des thèmes qui représentent la préoccupation d'un grand nombre de personnes, et la référente familles planifie des actions en fonction des thèmes retenus en partenariat avec les institutions compétentes. Exemple : la lutte contre les addictions, lutter contre l'échec scolaire...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Autre
- Précision ( si autre )
L'initiative vient du groupe habitants, de l'équipe du centre social et des élus.
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
1/ Suite au constat suivant : des familles sont en difficulté face à l'échec scolaire, à l'autorité, à l'insertion professionnelle, aux addictions, aux problèmes de santé et la violence faite aux femmes.
Ces après-midis d'information permettent aux familles d'accéder à une orientation la plus appropriée à leur problématique, en étant en contact direct avec des professionnels
Les familles doivent avoir la possibilité d'obtenir des informations et un accompagnement autour de questionnement et problématiques liés à la parentalité et faire en sorte que la fonction parentale soit d'avantage maintenue et valorisée.
2/ Valoriser les parents dans leur rôle éducatif, et faire en sorte qu'ils soient acteurs dans leur vie quotidienne. Favoriser la compréhension parents/enfants.
Renforcer le travail fait dans l'accompagnement des familles vers l'autonomie (articulation du temps vie familiale et professionnelle)
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ERDF
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Le Conseil de Centre (groupe de travail infos familles) a proposé des thèmes liés aux problématiques remontés par la population. Afin de répondre à cette demande, la référente familles remplie une fiche action qu'elle fait valider auprès de ses supérieurs hiérarchiques.
Après validation de celle-ci, des contacts sont pris auprès des intervenants adéquates.
Le budget, la date, l'heure et le lieu de l'intervention sont discutés et posés.
L'information est diffusée sur le tract trimestriel du Centre Social, distribué dans toutes les boites aux lettres sur la commune et sur la newsletter.
Après chaque action, un formulaire d'évaluation est distribué aux participants afin d'évaluer cette action.
Les objectifs fixés pour chaque action ont ils été atteints ? quels ont été les effets de l'action sur les personnes, quels bénéfices en ont ils tiré ?
Il y a eu 3 rencontres par trimestre. A chaque rencontre il y a 25 personnes qui répondent présent.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget dépensé pour ces actions est celui prévu pour les actons prévention familles.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 agents
4 bénévoles
et 1 ou 2 intervenants extérieurs
- Résultat sur le territoire
Ces après-midis d'information ont créé une synergie sur la commune
- Résultat pour le centre social
Cela a permis une meilleure accessibilité à l'information et apporté des réponses à certaines situations (dédramatiser des situations et une meilleure appropriation des institutions).
Un nouveau public fréquente le Centre Social.
Augmentation des inscriptions
- Résultat pour les habitants
Un réseau d'entraide s'est constitué. Le lien social s'est développé et intensifié entre habitants.
- Suite de l'action : Limites
C'est aux habitants de devenir acteurs de leur vie, le Centre Social les accompagne vers leur autonomie mais ne peut faire à leur place.
- Suite de l'action : Perspectives
Après une évaluation positive recueillie auprès des habitants, l'équipe du Centre Social reste en veille par rapport aux autres besoins émergeants.