Les actions des centres sociaux
Actions
Accompagnement individuel et collectif au numérique
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL Grand Montauban Communauté d'agglomération - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Viellissement
- Intégration
- Résumé
Accompagner chaque personne dans leurs démarches administratives.
Développer les capacités des personnes à utiliser l'outil informatique et internet de façon autonome
Favoriser l’appropriation des techniques multimédias par l’utilisation des applications bureautiques
Favoriser l’appropriation des techniques multimédias par l’utilisation des applications bureautiques utiles au parcours d’insertion (rédaction de cv, lettre de motivation, courrier administratif etc…)
Créer du lien et de la communication entre les adhérents du centre social et faire le lien avec les autres activités du centre social.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Des adhérents se sont naturellement tournés vers le centre social pour exposer leurs difficultés : souhaitant utiliser les moyens modernes de communication, ils ont acquis un ordinateur mais se sont découragés, se trouvant perdus face à l’écran et devant tant de complexité pour des non-initiés. En partant de ce constat le centre social propose un atelier informatique de savoir de base numérique.
L’objectif au terme de cette activité est de réduire la disparité tant dans l’accès aux nouvelles technologies que dans l’accès à l’emploi..
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L'action a commencé en 2019 et prend beaucoup plus d'ampleur et d'importance aujourd'hui
Publics :
Groupe de femmes en insertion sociale et / ou professionnelle.
Groupe de seniors.
Groupe d’enfants.
Thèmes de travail :
Ils sont choisis par les membres du groupe.
- Surfer sur Internet.
- Gérer sa boite mail.
- Apprendre ou se perfectionner sur divers logiciels, etc…
- Explorateur Windows, architecture des fichiers sur disque.
- Ranger et retrouver ses fichiers.
- Gestion des mails avec pièces jointes et rangement de ces dernières.
- Perfectionnement de logiciels : Word, Excel, traitement de l'image et photos......
Modalités pédagogiques :
La démarche pédagogique consiste en la transmission du savoir-faire et savoir-être en vue de la réalisation des objectifs de cet atelier.
L’encadrement est assuré par 3 animateurs du centre social.
L’usager apprend par entrainement au poste de travail et acquiert une expérience polyvalente réelle au niveau de l’utilisation de l’outil informatique.
Il est mis en place des fiches de séances par les animateurs pour le suivi de chaque usager. Elles permettent d’évaluer la progression des compétences acquises.
Chaque usager est initié à l’autonomie.
Moyens Matériels :
Le centre social de beausoleil dispose d'une salle dédiée avec 7 ordinateurs fixe et un écran avec vidéoprojecteur
Le centre social du quartier de la médiathèque dispose de 5 ordinateurs portables et 3 tablettes ainsi qu'un écran amovible avec vidéoprojecteur
Les ateliers se déroulent dans l’espace numérique du centre social Beausoleil et du quartier de la médiathèque au centre social la comète
Les ateliers sont réalisés tous les jours du lundi au vendredi.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 animateurs du centre social + 1 service civique
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
L'action va continuer de la même façon mais toujours en co-construction avec les publics concernés
Actions
O mamò tu mixes ?
- Structure organisatrice
- Espace socioculturel La fabrique citoyenne - Haute-Corse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action est terminée car elle était programmée sur 6 séances
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Les séniors de la fabrique citoyenne à la découverte de la musique électro auprès d'un DJ dans un studio d'enregistrement. Ils ont renregistré leur voix sur la chanson "plaisirs démondés" de Charles Aznavour et l'ont ensuite mixé sur des platine. Leur morceau a été diffusé lors de la semaine et de différentes fêtes organisées par notre centre socio culturel sur le territoire intercommunal.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Devant l'envie de certains séniors de découvrir de nouveaux univers, vers lesquels, ils l'ont compris, les animateurs de la fabrique citoyenne pouvaient les accompagner. Ils se sont laissé guider dans un univers musical inconnu pour eux. Le résultat : mixer de la musique éléctro à 85 ans. Que de conversations animées et de fous rire avec leurs enfants et petits enfants !!
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Une animatrice interne au centre socio culturel a accompagné le groupe durant les rendez-vous fixés par le propriétaire du studio et le DJ.
-1ère séance, découverte de l'univers d'un studio d'enregistrement
-2ème séance, choix de la musique à remixer et début de l'enregistrement des vois
-3ème séance, enregistrement des voix suite
et les 4 séances suivantes, découverte de la musique électro et mixage du morceau à enregistrer
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1500 euros sans la valorisation du temps de travail de l'animatrice et du transport en mini bus
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 personnes
- Résultat sur le territoire
Les habitants qui ont découvert le clip sur les réseaux sociaux ont applaudi et félicité les séniors.
- Résultat pour le centre social
Le centre socio culturel est mis en avant par ses actions originales.
- Résultat pour les habitants
idem territoire
- Suite de l'action : Limites
La taille du studio, qui ne pouvait accueillir plus de séniors
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvellement de l'action à l'identique.
Actions
ETOILES ET SOLIDAIRES CARSAT
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION FAMILLES RURALES - Aude
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Viellissement
- Résumé
Des ainés accompagnés d'un animateur ou un animateur viennent récupérer dans un restaurant étoilé leur box repas complet et partagent ensuite le déjeuner dans leur résidence, ou bien un chef acceuille dans son restaurant un groupe d'ainés et leur fait découvrir un menu gastronomique-bistronomique.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour permettre aux personnes agées et isolées ayant des revenus limités de bénéficier d'un repas étoilé et d'apprendre à composer un menu équilibré et d'agir sur les déterminants de santé comme la mobilité, le lien social, l'estime de soi.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
En lien avec la CARSAT, choix du public concerné .
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Séjour Adultes
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL COIN DE LA RUE - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Accompagnement de projet d'un groupe pour un séjour.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Un groupe d'adultes (seuls ou en couple) ont exprimé le souhait de partir en vacances. Pour certains, ils n'étaient pas partis depuis des années, une personne n'était jamais allée à la mer. Partir seul c'est difficile, organiser les vacances c'est compliqué, le transport est aussi un frein, financièrement les vacances peuvent être impossibles.
Pour toutes ces raisons, le groupe s'est tourné vers le Centre Socioculturel. Les participants ont imaginé une action d'auto-financement, en fabriquant des jeux en bois et en les vendant. Certains ont jardiné pour récolter des légumes. Ils ont ensuite cuisiné et mis en bocaux les légumes pour les emmener en vacances et ainsi réduire le coût (tout en apprenant pour certains la technique de conservation).
Le choix du lieu et de l'organisation de la semaine a été pensé avec le groupe.
Après plusieurs reports liés à la crise sanitaire, les 11 adultes sont partis avec 2 accompagnatrices pendant 5 jours en septembre 2021, à Noirmoutier.
Chacun a été acteur à la hauteur de ses possibilités (préparation des repas, vie collective...).
Les personnes ont pu visiter Noirmoutier, l'aquarium, le port, les plages, le passage du Gois.
Dans le budget, nous avons pu prévoir un repas au restaurant, ce qui était un moment privilégié pour certains, qui n'y vont jamais.
A la suite du séjour, le groupe a tissé des liens, un album photos souvenirs a été fait pour chacun.
Cette première exprience d'accompagnement de séjour adultes a donné envie à d'autres habitants de partir dans le même état d'esprit. En plus des personnes parties en 2021, d'autres rejoignent le projet, ainsi 2 séjours sont organisés pour 2022.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour répondre aux besoins de partir en vacances mais aussi de lien social.
Le groupe était mixte dans les âges, les histoires de vie, les parcours. Cette mixité a mis un réel équilibre pendant la semaine, une bienveillance, une place donnée à chacun.
L'intérêt de partir en vacances, la fierté de raconter sa semaine, d'être comme "tout le monde", de se sentir valoriser, d'apprendre à connaître de nouvelles personnes... sont autant de bénéfices pour chacun des participants.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a débuté début 2020 pour un départ initiale en septembre 2020. Des temps de préparation ont régulièrement été organisés pour choisir le lieu, les activités, établir les menus et définir le budget.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Dépenses :
Hébergement : 1376€
Tranport : 113.10€
Alimentation : 266.60€
Loisirs : 678.10€
Temps de travail : 1800€
Autres : 23.15€
Total : 4256.95€
Recettes :
ANCV : 1200€
Auto-financement : 1120€
CARSAT : 286.95€
Participation des habitants : 1650€
Total : 4256.95€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
11 adultes
1 animatrice
1 bénévole
- Résultat sur le territoire
Les habitants étaient originaires de différentes communes du territoire, ils ont pu parlé de l'action et ainsi de l'accompagnement du Centre Socioculturel.
- Résultat pour le centre social
Une vision supplémentaire de l'accompagnement des projets d'habitants, un premier séjour adultes.
- Résultat pour les habitants
La possibilité de partir en vacances, la valorisation de chacun qui a contribué avec ses possibilités à l'organisation et aux tâches communes de la semaine. La rencontre entre des personnes qui ne se connaissaient pas.
- Suite de l'action : Limites
Le nombre de personnes pour un départ est limité pour que la cohésion du groupe se fasse et que la gestion des repas notamment soit possible par les personnes.
- Suite de l'action : Perspectives
De nouveaux départs entre adultes, 2 séjours sont organisés pour 2022.
Actions
La rando mollo : reprendre goût ensemble à la pratique sportive
- Structure organisatrice
- Centre Social et Cuturel le Rionet - Lot
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Viellissement
- Santé
- Résumé
Il s'agit de proposer chaque semaine à un public retraité et/ou en situation de fragilité physique (sortie d'hospitalisation, problème de santé) une sortie nature accompagnée par un guide de moyenne montagne. Nous souhaitons leur proposer une activité douce avec un regard particulier sur la nature qui permettra de prendre le temps de s'arrêter et d'échanger autour d'une fleur, ou d'une trace d'animal. Chaque sortie sera suivi d'un gouter.
L'objectif est que chacun reprenne confiance dans ses capacités tout en maintenant un lien social avec un groupe solidaire.
A l'issue du projet une fois que le groupe sera constitué nous espérons le rendre autonome avec la prise en main par un bénévole de l'équipe citoyenne monalisa ou d'un membre du groupe.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
un groupe de randonneurs (environ une quarantaine), la plupart à la retraite part en sortie chaque vendredi sous la houlette d'un bénévole très motivé et motivant. Ce groupe qui part du parking du centre social fonctionne très bien, mais certains membres ont du renoncer pour des raisons de santé et ne peuvent plus réintégrer le groupe car ils ont été fragilisés; d'autres tentent chaque année d'intégrer le groupe et plusieurs renoncent car ils n'arrivent pas à suivre pour différentes raisons (fatigue, santé, manque d'entrainement...). Ils sont déçus et perdent confiance en leur capacité.
Nous sommes chaque année sollicités pour savoir où les orienter pour trouver une activié adaptée.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'activité comprenant 10 séances s'inscrit au programme des activités de loisirs de l'association et a démarré fin septembre. L'animateur prévoit une première sortie simple avec le groupe pour évaluer le niveau de chacun et faire connaissance. Le programme des autres sorties leur est communiqué dans un second tremps. Le projet imlplique une participation assidue afin de valoriser les progrès obtenuse et de favoriser les rencontres de qualité au sein du groupe.
Moyens matériels : - 1 bus de l'association (pour véhiculer les personnes depuis leur domicile jusqu'au lieu de RV)
- les outils de secrétariat
- 1 salle mise à disposition par la mairie du Vignon pour un repli en cas de pluie pour le gouter
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Postes Montant Financements Montant Achat (fournitures bureau, photocopies…) 100,00 € Subvention demandée à la CFPPA 1 404,08 € Honoraires (intervenant) 1 300,00 € Autres à préciser ci-dessous 1 300,00 € Déplacement (transport) 175,00 € M2P 1 300,00 € Réception (collations) 200,00 € Rémunérations (salaires bruts) 738,04 € Rémunérations (charges sociales) 191,04 € Participation des bénéficiaires Auto-financement Total dépenses de l'exercice 2 704,08 € Total recettes 2 704,08 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Moyens humains : - 1 intervenant extérieur : éducateur sportif diplomé et animateur nature 10 séances d'1h30
- 1 salarié du Rionet pour la communication, les inscriptions, l'accueil, et la prise en charge au domicile 25h
- 1 salarié du Rionet pour la mise en œuvre le suivi et le bilan du projet 20h
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
le centre social a répondu à une demande de certains de ses usagers.
- Résultat pour les habitants
les habitants bénéficient d'une activité complémentaire, prise en charge par les partenaires et adapté à leur situation physique.
- Suite de l'action : Limites
les personnes dont la situation physique ne leur a pas permis de progresser ne pourront ni intégrer le groupe des "dynamo rando" mais ne pourront pas non se réinscrire à la prochaine session de "rando mollo", car s'agissant d'un appel à projet, il ne pourr apas être pérennisé sans l'aide d'un autre financeur.
- Suite de l'action : Perspectives
un groupe s'est créé et nous envisageons de les accompagner dans une prise en charge autonome de leur groupe. Sinon, nous chercherons un bénévole qui pourra prendre le relais de l'intervenant spécialisé.
Actions
Animateur numérique
- Structure organisatrice
- Centre Social Intercommunal L'Atelier - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
Nous avons obtenu un financement de la CARSAT pour accompagner les séniors dans leur communication à distance. Pendant la période sanitaire difficile les sénior était particulièrement en manque de communication avec leur enfants petits enfants et même leur voisin.
L'action à consister, en lien avec les CCAS de repérer les personnes isolées, d'écouter leur besoin, puis de proposer la solution la mieux adapter pour communiquer avec leurs enfants et petits enfants.
Nous avons également équipé les bénévoles d'activité d'une visio pour continuer les activités à distance.
Nous avons proposé un accompagnement aux assoxiations et à leurs adhérents de continuer leur activité à distance
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le 1er confinement à montré l'isolement des personnes agées, leur besoin de communiquer et leur peur de sortir de chez eux
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Nous avons embauché une personne en CDD sur 9 mois.
Nous avons travailler en lien avec la commission sénior et les CCAS
- Ressources financières mobilisées pour cette action
20 000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels, 10 élus, 10 bénévoles, 11 associations
- Résultat sur le territoire
Très bon investissement de CCAS pour s'approprier le projet et proposer aux habitants de leur commune
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Les habitants rencontré étaient très satisfaits
Le multisport adulte à pu continuer en visio
les ateliers mémoire aussi.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Notre animatrice numérique va devenir conseillère numérique en septembre et étendre ses activités à tous les publics pendant 2 ans
Actions
Espace multimédia
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LA SOURCE - Guadeloupe
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- Mixité sociale
- Résumé
Description des actions, Moyens et Mise en œuvre : Nous voulons contribuer à réduire cette fracture numérique, Par la mise en place d'ateliers et de rencontres concrètes de mise en situation, permettre l'apprentissage et l'accès aux outils numériques nécessaires au quotidien des personnes.
Tendre à l'autonomie numérique des participants. Rassurer quant à l'usage de ces moyens modernes. Aide personnalisée si nécessaire.
Les effets attendus de l'action sont de tendre à l'autonomie numérique du plus grand nombre, avec un accès facilité aux services et aux institutions. De plus, la notion de solidarité est présente dans celle-ci car les bénévoles inscrits dans la démarche le son. Ainsi, on retrouve beaucoup de séniors/jeunes qui souhaitent aider les autres et également quelques salariés dans le domaine, se familiariser avec le numérique, dédramatiser son utilisation afin d'être prêt à l'utiliser comme outil "sécurisant" (alarme, aide-mémoire, etc.) l'âge avançant.
Nous voulons offrir aussi au plus jeune un accès sécurisé pour les recherches d’école, parcourir le monde, garder le lien avec leurs amis via les réseaux sociaux tout en gardant le contrôle des informations.
Sans oublier, les formations sur la bureautique, lecture livre numérique, presse, jeux, musiques, réseaux, s’ouvrir au monde…
Permettre dans cette salle aussi, de découvrir le métier d’informatique, de l’audiovisuel avec un animateur pour donner la base et pourquoi pas déclencher des vocations.
Disons un vrai outil à la disposition de la population mais en particulier pour nos séniors qui sont le plus souvent victime de cette fracture.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Description générale : Entre la précarité numérique et la précarité social.
De plus en plus, nous sommes sollicités pour faire nos démarches administratives par internet.
Un avantage : cela est plus rapide, mais il est parfois difficile de faire la preuve que ladite démarche a été accomplie. Avec la généralisation des déclarations d’impôts par internet par exemple, comment vont faire ceux qui n’y ont pas accès ou qui tout simplement le maîtrisent mal ? Souvent on parle de société à deux vitesses, le fossé entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ne va-t-il pas une nouvelle fois se creuser un peu plus ?Pour effectuer des démarches sur internet, il faut déjà avoir un ordinateur et pouvoir payer
un abonnement mensuel. Ce qui nous conforte dans l’action que nous voulons mener en partenariat avec nos partenaires est qu’avec la crise du COVID bon nombre d’entreprise sont passées en télétravail, n’assure plus l’accueil et l’aides aux personnes en présentiel. S’attaquer à ce problème sociétale serait de donner un second souffle à la population en difficultés dans cette démarche.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Un projet qui à vu le jour, après notre diagnostic de térritoire. Le comité technique et pilotage ont ressencés via un questionnaire entre autres (réunion de quartier - reunion avec les adhérents...) les différentes problématiques du térritoire.
Nous avons pu répondre favorablement à cette demande depuis le dernier trimestre 2020. Une forte participation de la CAF de Guadeloupe pour les espaces et le matériel informatique.
Puis pour l'aménagement de cet espace nous avons pu avoir le concours de bénévoles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget de l'action évalué à 38 297.47€ Pour la première année.Puis, il faudra compter pour les autres années 20 000€ / an environ.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnels, 2 bénévoles, 1 animateur, 1 service civique
- Résultat sur le territoire
Rompre avec la fracture numérique - Arriver à une autonomie numérique
- Résultat pour le centre social
Nouvelle dynamique et nouvelle dimension sociale. Satisfaction de répondre aux besoins des familles du territoire, autres et en particulier pour la population des séniors. Participation à d'autres activités
- Résultat pour les habitants
Autonomie des personnes âgées participantes, Lien social, participation à d'autres activités, satisfaction.
- Suite de l'action : Limites
L'accueil de groupes en ateliers aura sans doute ses limites, il faudra surement tendre à plus d'individualisation et de personnalisation pour répondre correctement aux demandes. Restreindre le service à la population et aux séniors. La possibilité d'accueil car les ateliers ne peuvent être menés au-delà de 8 à 10 personnes par séance malgré la grandeur de notre salle en respectant les mesures barrières liées au COVID nous sommes obligés de nous adapter pour limiter les conséquences. Pouvoir répondre à la demande et la satisfaire
- Suite de l'action : Perspectives
Etendre cette action dans les différentes sections et commune limitrophe dépourvus de salle multimédia ; Donner l’envie de s’orienter vers les métiers numériques. L’ouverture à toutes les catégories d’âge pour répondre à tous les problèmes du quotidien. Également de faire des outils un moyen de loisirs commun et un moyen supplémentaire de prévention sur les dangers réels que peuvent engendrer les nouvelles technologies.
- Mettre en place un système de Pass numérique
Le Pass Numérique est un dispositif permettant aux personnes éloignées du numérique d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés et référencés – à des services d’accompagnement numérique avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur...
Actions
A La Source France Service
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LA SOURCE - Guadeloupe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Emploi, économie
- Précarité
- Résumé
Objectifs et Descriptif : Offrir un bouquet de service, aides aux démarches, information, orientation, à la population, recherche d’autonomie administrative et numérique.
Objectifs opérationnels : Permettre un accès numérique aux droits au plus grand nombre et notamment aux usagers qui en sont le plus éloignés en établissant un planning d'accueil "ouvert" au quotidien et sur rendez-vous pour des ateliers ou des demandes particulières.
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives numériques de façon individuelle mais aussi collective. Leur permettre d’être rapidement autonomes dans leurs démarches. Développer le réseau des partenaires sources d'accès aux droits pour tous et notamment les plus éloignés du droit commun et de la dématérialisation administrative.
L'action a été pensée pour donner suite aux fermetures successives des permanences "sociales" hebdomadaires organisée dans les locaux du centre par les partenaires tels que la CAF, le Conseil Départemental, Impôts, CGSS, Etat, Pole emploi, ... Puis de la borne CAF mais aussi le projet du gouvernement de recentrer toutes leurs administrations.
En effet, le fait que la population, depuis des années, puisse rencontrer un travailleur social une fois par semaine minimum, la paupérisation de la population, la dématérialisation et la territorialisation ont d'abord créer des habitudes puis fait exploser le besoin d'accès aux droits.
L'accueil numérique s'organise comme suit : un accueil "ouvert" au secrétariat et aux démarches administratives du quotidien pour des contacts courts - tous les matins et les après-midis en permanence ou sur rendez-vous pour des contacts plus longs. Une borne informatique avec une imprimante est à la disposition du public sera dans l'entrée du Centre social. Un espace équipé d’ordinateurs et d'une imprimante est par ailleurs dédié aux interventions pour les collectifs. Une série d’actions de communication sera mis en œuvre pour communiquer aux partenaires et population de cet aménagement et possibilité. Des Flyers et des affiches sont disponibles chez les partenaires et dans le Centre Social.
Mise en œuvre : Souhait pour débuter l’action au 1er Décembre 2020.
Les cahiers des charges France Services :
France Services
• Un bouquet de services obligatoire : Formation, retraite, emploi, justice, santé, impôts, état civil, logement, mobilité, conflits, informations, etc. = Conventions avec des opérateurs ; • 2 agents permanents minimum dont 1 Etp permanent en accueil du public ;
• Des formations obligatoires par le CNFPT (Centre nationale de la Fonction Publique Territoriale) des salariés ;
• Une signalétique ;
• Une remontée statistique trimestrielle « unitaire » ;
• Un accès numérique public ;
• Une ouverture 24h/semaine minimum ;
• Un espace pour les visioconférences et/ou entretien privé.
Objectifs et Descriptif : Offrir un bouquet de service, aides aux démarches, information, orientation, à la population, recherche d’autonomie administrative et numérique.
Objectifs opérationnels : Permettre un accès numérique aux droits au plus grand nombre et notamment aux usagers qui en sont le plus éloignés en établissant un planning d'accueil "ouvert" au quotidien et sur rendez-vous pour des ateliers ou des demandes particulières.
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives numériques de façon individuelle mais aussi collective. Leur permettre d’être rapidement autonomes dans leurs démarches. Développer le réseau des partenaires sources d'accès aux droits pour tous et notamment les plus éloignés du droit commun et de la dématérialisation administrative.
L'action a été pensée pour donner suite aux fermetures successives des permanences "sociales" hebdomadaires organisée dans les locaux du centre par les partenaires tels que la CAF, le Conseil Départemental, Impôts, CGSS, Etat, Pole emploi, ... Puis de la borne CAF mais aussi le projet du gouvernement de recentrer toutes leurs administrations.
En effet, le fait que la population, depuis des années, puisse rencontrer un travailleur social une fois par semaine minimum, la paupérisation de la population, la dématérialisation et la territorialisation ont d'abord créer des habitudes puis fait exploser le besoin d'accès aux droits.
L'accueil numérique s'organise comme suit : un accueil "ouvert" au secrétariat et aux démarches administratives du quotidien pour des contacts courts - tous les matins et les après-midis en permanence ou sur rendez-vous pour des contacts plus longs. Une borne informatique avec une imprimante est à la disposition du public sera dans l'entrée du Centre social. Un espace équipé d’ordinateurs et d'une imprimante est par ailleurs dédié aux interventions pour les collectifs. Une série d’actions de communication sera mis en œuvre pour communiquer aux partenaires et population de cet aménagement et possibilité. Des Flyers et des affiches sont disponibles chez les partenaires et dans le Centre Social.
Mise en œuvre : Souhait pour débuter l’action au 1er Décembre 2020.
Les cahiers des charges France Services :
France Services
• Un bouquet de services obligatoire : Formation, retraite, emploi, justice, santé, impôts, état civil, logement, mobilité, conflits, informations, etc. = Conventions avec des opérateurs ; • 2 agents permanents minimum dont 1 Etp permanent en accueil du public ;
• Des formations obligatoires par le CNFPT (Centre nationale de la Fonction Publique Territoriale) des salariés ;
• Une signalétique ;
• Une remontée statistique trimestrielle « unitaire » ;
• Un accès numérique public ;
• Une ouverture 24h/semaine minimum ;
• Un espace pour les visioconférences et/ou entretien privé.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs opérationnels : Réduction de la fracture numérique
Permettre un accès numérique aux droits au plus grand nombre et notamment aux usagers qui en sont le plus éloignés en établissant un planning d'accueil "ouvert" au quotidien et sur rendez-vous pour des ateliers ou des demandes particulières.
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives numériques de façon individuelle mais aussi collective. Leur permettre d’être rapidement autonomes dans leurs démarches. Développer le réseau des partenaires sources d'accès aux droits pour tous et notamment les plus éloignés du droit commun et de la dématérialisation administrative.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Travaux réseau électrique/informatique = 4675€
Electricité = 1286.52
Eau = 608.82
Gaz = 41.70
Téléphone fixe = 363.90€
Téléphone portable = 768€
matériel informatique = 1474.48€
copieur = 6000€
téléphonie = 1514.76€
ordinateur fixe = 8510€
ordinateur portable =1400€
responsable MFS = 23400€
Agents acceuil / numérique = 19500€
Total = 69 543.58€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels
2 bénévoles
- Résultat sur le territoire
- Un maillage d'accès aux droits qui tend à toujours davantage de proximité.
- Dynamisme partenarial.
- Animation de réseau et passage d'information.
- Résultat pour le centre social
- Elargissement du réseau de partenaires.
- Un outil supplémentaire au service des populations.
- Un moyen "d'accroche" et/ou de réponses pour les usagers les plus fragiles.
- Elément de lecture et de décryptage des problématiques des usagers.
- Résultat pour les habitants
- La préservation, voire le développement du contact humain et personnalisé à l'instar de la matérialisation systématique des démarches administratives et d'accès aux droits.
- Une plus grande proximité. Des réponses personnalisées.
- Suite de l'action : Limites
- La difficulté à ce que chacun des partenaires engagés sur des actions similaires respecter les prérogatives et les savoir-faire des autres.
- L'accès à l'autonomie des publics.
- Permettre un développement d'actions pour des collectifs d'usagers.
- Responsabilité très importante vis-à-vis des usagers
- Suite de l'action : Perspectives
Au regard du vécu de ce projet, nous convenons qu’il y a dorénavant lieu de nous appuyer sur la dynamique enclenchée auprès des usagers et leurs habitudes dorénavant prises pour nous solliciter. Nous devons par conséquent faire en sorte de « développer le maillage partenarial de territoire et y devenir un lieu ressource que les partenaires pourront à la fois identifier et en faire la promotion » Et Œuvrer pour la labélisation en Maison France Service. Ce développement devra prendre en compte les spécificités des autres partenaires et autres lieux existants tels que la Maison France Service du Moule ou encore sur les Abymes, par exemple. Nous défendrons l’idée de complémentarité et de relais auprès des autres partenaires selon les cas et les demandes.
Forces
• Renforcement de la fonction accueil, un outil pour toucher des habitant.e. s,
• Prise en charge globale des habitant.e. s
• Réseau partenarial élargi
• Maillage du territoire
Opportunités
• Des nouveaux partenaires et une meilleure coopération entre acteurs d’un territoire
• Légitimité et reconnaissance du centre social dans les réponses qu’il peut fournir aux habitant.e. s,
• Une enveloppe budgétaire supplémentaire
• Un lien privilégié et renforcé avec les collectivités locales
Actions
La Clik
- Structure organisatrice
- Centre Socio-Culturel COURCON D'AUNIS ESPACE MOSAIQUE - Charente-Maritime
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
La Clik est née d'une dynamique locale partenariale entre un collectif d'artistes ", les habitants d'une comme du secteur de Courçon et le centre social Espace Mosaïque dans le cadre de la mise en oeuvre d'un festival musical en milieu rural.
Depuis sa création en 2017, cette troupe musicale s'est étoffé et acccueille aujopurd'hui une trentaine de personnes âgées de 12 à plus de 70 ans. Ces habitants sont des musiciens amateurs comme confirmés rassemblés par une même passion la musique. Orchestré depuis le départ par un artiste professionnel, Alejandro Barcelona, la troupe se retrouve à raison de 2 à 3 séances par mois pour créer, chercher, répéter toute en convivialité et bonne humeur. Les séances sont gratuites et ouvertes aux publics.
Jusqu'en 2019, La Clik se produisait au festivale de l"Horizon qui se déroule fin juillet, l'évènement permettant de présenter au public les résultats de cette mobilisation créative.
Pour 2020, La Clik avait pour pojet au moment du confinement, de partir en séjour d'échanges artistiques et culturels et aller à la rencontre d'autres Clik qui se sont montées par ailleurs dans d'autres régions.
Ce n'est que parti remise pour 2021 avec pour ambition locale de mieux se faire connaître auprès de la population du secteur par des représentations régulières lors d'évènements locaux et aussi des représentations mis en ouevre par le groupe lui même (programmation de scènes ouvertes, micro concerts, ...)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs du collectif d'artistes "L'Horizon" pour la mise en place du festival en milieur rural étaient d'amener la découverte culturel au plus prêt des habitants, les rendre acteur de ce festival et accompagner à ce que certains se produisent sur scène avec leurs ressources artistiques. Des objectifs qui correspondent à ceux de la collectivité (CdC Aunis Atlantique) de développer la culture en milieu rural, qu'elle soit accessible et attractive à tous les publics.
Travaillant régulièrement en réseau partenaires élus, associations et habitants sur le secteur, cette dynamique de réseau a permis à ce que le centre soit repéré comme acteur ressource pour constituer un collectif d'habitants intéressés à participer à la création du festival et en parallèle à constituer une troupe musicale locale.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Sur les 2 premières années, nous étions 3 partenaires à accompagner la troupe dans son évolution : collectif artistiques l"Horizon" pour garantir leur représentation au festival, le centre social Espace Mosaïque dans l'accompagnement de la troupe pour son organisation et son développement avec l'appui de l'intervenant artistqiue (logistique, lieu de répétition, communication, démarche de projet, relation partenaires et élus, ....) et une association d'habitants pour la sauvegarde du patrimoine faisant le lien entre les habitants souhaitant rejoindre la troupe, la mise à disposition de matériel, la diffusion des informations et des outils de communication (plaquettes, affiches, ...) et la mobilisation de bénévoles pour le festival.
Depuis 1 an, la troupe musicial évolue vers une démarche d'action en dehors du festival. Ce groupe d'habitants a fait le choix de poursuivre son aventure tout en restant soutenu et accompagné par le centre social dans ses missions d'accompagnement de projet d'habitant et d'activités socioculturelles
- Ressources financières mobilisées pour cette action
7 290 €
Achats-alimentation : 100 €, Communication : 200 €, Intervenant (prestation, transport, logement) : 6 990 €
MSA : 2 500 €, CdC Aunis Atlantique 800 €, CAF :1 634 €, CARSAT : 1 035 €, Autre : 1 321 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
32 personnes
Habitants de la troupe Clik : 2 enfants de plus de 6 ans, 29 adultes (18 femmes et 11 hommes) 2 de 20 à 25 ans, 11 de 35 à 45 ans, 8 de 45 à 60 ans, 8 de 60 à 75 ans.
Espace Mosaïque : 2 adminsitrateurs, 2 bénévoles dont les 4 sont actifs dans la troupe et 1 professionnelle
- Résultat sur le territoire
Forte mobilisation d'habitants d'âges divers autour d'un projet qui les motive, les enthousiasme à s'y impliquer.
Implication de partenaires locaux ressources mobilisant élus, acteurs culturels, membres d'associations.
Apport enrichissement culturel et artistique sur le territoire avec le concours des habitants.
- Résultat pour le centre social
Mixité de la population avec des âges, des situations familiales diverses permettant l'échange d'expériences et de soutien entre les habitants. (habitants en famille d'accueil, demandeurs d'asile)
Développement du secteur socioculturel par une mobilisation volontaire d'habitants du territoire.
Accueil de nouveaux adhérents, des habitants qui découvre les autres activités du centre et qui s'y impliquent (animations parentalité, bénévolat, conseil d'administration)
- Résultat pour les habitants
Valorisation de chacun qui apporte ses ressources et ses compétences en matière de musique.
Des habitants se côtoient et de contacte régulièrement en dehors de l'action : se rendre visite, faire des sorties ensemble, covoiturage, ...
La musique est un prétexe pour aller à la rencontre, sortir de l'isolement, voir du monde, ne pas rester seul, se faire du bien.
- Suite de l'action : Limites
Espace adéquate pour les séances : difficulté à trouver une alle municipale à disposition assez grande sur un territoire riche en vie associative d'où une occupation des salles repérées.
Le maintien de la prestation de l'intervenant : renouveller et bien justifier la démarche auprès des partenaires financeurs -à adapter en fonction des objectifs et critères des organismes sollicités.
- Suite de l'action : Perspectives
La Clik : mieux se faire connaître localement en multipliant les évènements locaux (création et participation)
Relancer la démarche d'échanges culturels- séjour Clik à Joigny - spectacle et représentation
Actions
@ plus sur le web
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LE FOYER FREYMING-MERLEBACH - Moselle
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
L'action consiste en des ateliers d'inclusion au numérique pour les séniors. 3 groupes de 8 séniors sur 12 séances vont apprendre à utiliser une tablette numérique (nous avons fait le choix de la tablette en raison de son coût plus abordable pour le public qu'un ordinateur et plus aisé à manipuler qu'un ordinateur). Durant ces 12 séances d'une durée d'une heure trente, les séniors vont découvrir la tablette et ses principaux usages, apprendre à naviguer et manipuler l'interface, utiliser le gestionnaire des tâches, surfer sur le web, créer une adresse mail et l'utiliser, faire leurs démarches en lignes, découvrir les réseaux sociaux...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le territoire d'implantation du centre social et les deux communes auxquelles il est rattaché note une diminution des offres de service au profit d'autres villes où se concentrent ses services. Pour les habitants du quartier d'implantation du centre social, l'offre de transport vers ces villes est très limitée et complexe (les lignes ne sont pas directes), ce qui rend l'accès aux services difficile pour les séniors. D'autre part, l'on constate une augmentation des démarches en ligne et une population de séniors qui n'a pas accès au numérique en raison d'une méconnaissance de l'utilisation. Le centre social et les partenaires sociaux propose une aide aux démarches en ligne dans ses locaux, les demandes sont en augmentation et bien qu'elle apporte une réponse aux séniors, cette aide réalisée par un professionnelle ne favorise pas l'autonomie des séniors.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Pour mener cette action qui a débuté début février , nous avons pris attache des CCAS des deux villes et des partenaires sociaux proposant une aide aux démarches administratives. Nous avons construit avec eux le programme des séances afin d'être au plus près des besoins et demandes. Les partenaires ont également ciblé le public et constitué les groupes en fonction des priorités définies dans l'action. le public a été informé par les partenaires par voie de tracts détaillant le contenu des séances. L'inscription est obligatoire et une régularité de présence a été demandée. Un intervenant extérieur a été embauché spécifiquement pour anier les séances, du personnel des CCAS intervient également sur les séances
- Ressources financières mobilisées pour cette action
l'action a un coût global de 4410€ comprenant les frais d'intervenant et l'acaht de matériel en dépenses. En recettes elle bénéficie d'une subvention de la CARSAT et de l'état
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Nous avons mobilisé pour cette action 4 professionnesl travailleurs sociaux, 2 professionnels du centre social, 2 bénévoles.
- Résultat sur le territoire
-L'action a permis de répondre à un besoin des séniors
-L'action a répondu à une demande des partenaires
-L'action a été menée en partenariat
- Résultat pour le centre social
-l'action permet de toucher un public qui ne fréquentait pas le centre social
-L'action permet pour le centre social d'aller au-delà l'aide aux démarches administrative
-elle développe pour un public sénior la connaissance du centre social
- Résultat pour les habitants
-elle apporte au public plus d'autonomie
-elle permet aux séniors ciblés de sortir de leur isolement sociale ou numérique
-elle favorise l'accès aux droits
- Suite de l'action : Limites
-les groupes sont limités en nombre
- Suite de l'action : Perspectives
-le matériel sera utilisablle en accès libre, le public pourra intégrer l'atelier informatique pour des demandes spécifiques ou si besoin de rappel
Actions
Activités physiques séniors
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL LE VERGER - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Santé
- Résumé
Nous constatons lors de nos échanges avec les habitants séniors des questionnements liés au stress, au manque de sommeil, au bien-être, à la santé physique et psychique. Nous remarquons un isolement des seniors et le besoin de retrouver d'autres personnes dans un cadre convivial et rassurant. Nous rencontrons aussi des femmes seules (veuves ou séparées) qui cherchent à réinvestir leur quotidien après le départ du conjoint ou à la suite d’un deuil.
Avec l'avancée en âge, la personne garde ses capacités, a des perspectives devant elle, cependant il faut adapter les activités à son âge et en lien avec les actes, parfois plus compliqués, de la vie courante (fréquence, accueil, nature de l’activité, respect du rythme de chacun).
Ces activités répondent aussi globalement à un besoin de reconnaissance de la personne âgée, au renvoi d'une image positive.
Nous entendons aussi les éléments suivants :
- Une réelle crainte face à certaines pathologies (mobilité, dépendance physique), et un besoin d’être rassuré sur ses propres capacités,
- Des habitants ayant traversé seuls une maladie et qui ont besoin de se reprendre en main collectivement,
- Le passage d’une vie active et une pratique professionnelle « physique » et « intellectuelle » a une inactivité totale,
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
A travers la mise en place d’activité de gym d’entretien, de gym douce et de marche nordique, nous souhaitons :
- Encourager la pratique sportive,
- Lutter contre l’isolement et la dépendance,
- Prévenir le vieillissement
- Maintenir la confiance en soi
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Ces ateliers sont animés par un professionnel diplômé d’état. Dans chaque groupe, un bénévole, réfèrent de l’activité, est présent pour maintenir le lien entre les participants et le Centre Socioculturel, pour réaliser l’accueil, et transmettre de l’information.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
12137€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
65
- Résultat sur le territoire
Accompagner le vieillissement des séniors, c'ets leur permettre de vivre plus longtemps en meilleure santé et donc de conserver une autonomie de mobilité sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
Ces temps d'animation sont mis en oeuvre en concertation avec les habitants. D'une année à l'autre, les groupes évoluent, les besoins aussi.
Ce sont ces temps d'échanges avec les habitants qui permettent l'évolution de nos activités.
- Résultat pour les habitants
A travers la mise en place d’activité de gym d’entretien, de gym douce et de marche nordique, nous souhaitons :
- Encourager la pratique sportive,
- Lutter contre l’isolement et la dépendance,
- Prévenir le vieillissement
- Maintenir la confiance en soi
- Suite de l'action : Limites
Dans un souci d'accompagnement qualitatif, nous limitons les groupes à 12 participants par séance. Cela permet à l'éducateur sportif de mettre en oeuvre un accompagnement individuel.
- Suite de l'action : Perspectives
Nous souhaitons développer l'activité de marche nordique en partenarita avec des services de santé locaux dans une dynamique de sport santé.
Actions
l'atelier des retraités connectés : lutter contre la fracture numérique des aînés
- Structure organisatrice
- Centre Social et Cuturel le Rionet - Lot
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
2 sessions par an de 12 séances hebdomadaires (durée 1h30) pour se familiariser dans la confinace avec les outils numériques .
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Notre Centre social intervient sur un territoire dont la population est vieillissante et isolée du fait de la ruralité et de la faible densité. Nous accueillons régulièrement des personnes âgées dans la manipulation d'outils numériques. Plusieurs d'entre elles nous ont sollicité pour une structuration de cette accompagnement afin de les amener vers une autonomie relative quant à l'usage de ces équipements.
il a alors été envisagé de mener cette expérience sur des petits groupes (8 personnes), ayant un niveau très faible à nul, afin de créer une émulation et de développer un lien social entre les participants.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
il nous a fallu :
- proposer le projet à des financeurs et attendre la réponse positive pour la mise en oeuvre.
- identifer 2 communes du territoire, distantes d'une dizaine de km, sur lesquelles nous avions repéré quelques potentiels participants.
- trouver le profil idéal de l'animateur
- communiquer pour recruter les particupants (presse, mailing, site, réseaux sociaux)
- organiser la mise en oeuvre : transport si besoin, collation, achat de quelques tablettes numériques d'occasion, préparation de l'animateur numérique et de l'animatrice du centre social en soutien
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- CHARGES :
- collations : 24x 12€ = 288€
- 4 tablettes : 436€
- 1 animateur numérique (24 séances) : 1332€
- transport ( 24 atliers x 60km x 0.35€ du km) = 504€
- salaires (coordination, secrétariat, animation, chauffeur) : 2337€
- valorisation bénévolat : 750€
TOTAL CHARGES : 5647€
- PRODUITS :
financeurs (CARSAT et MSA) : 4497€
Participation : 400€
Valorisation du bénévolat : 750€
TOTAL PRODUITS : 5647€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 salariés + 1 intervenant + 1 bénévole
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
nouvelle activité proposées. participation à d'autres activités.
- Résultat pour les habitants
Autonomie des personnes âgées participantes. Lien social. participation à d'autres activités.
- Suite de l'action : Limites
la perennité de l'action est contrainte au financement des partenaires.
- Suite de l'action : Perspectives
un nouveau projet a été proposé aux financeurs. Si la réponse est positive, cette action ser proposée à 2 nouvelles communes.
Actions
Les rencontres Café Santé
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL INDIGO - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Santé
- Résumé
Le Centre Social intervient avec des partenaires du territoire sur le champ du vieillissement, dans une démarche d'information et d'orientation. Le groupe de travail, propose d'expérimenter : un cycle de rencontres d'octobre à avril (avec 5 thèmes définis par le groupe de travail en fonction des attentes repérées) ; un pilotage de l'action partagé par l'association de médecins et le Centre Social ; des rencontres thématiques co-animés par un "expert" et un professionnel du Centre Social. Les 5 thématiques décidées pour la période octobre 2019 à avril 2020 sont : l'alimentation, les activités physiques, le bien-être (apparence physique, socio esthétique), les premiers secours, la télé-médecine. Chaque thème fait l'objet de 2 rencontres (contenu complémentaire entre les 2 séances). Les rencontres se font sur 2h30 avec un temps de convivialité pour conclure l'après-midi, elles se font par petits groupes.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Au travers des échanges dans le groupe de travail et au vu des bilans d'après-midis d'information proposés sur les années précédentes, il apparait que les séniors sont pour beaucoup dans une démarche de prévention santé. Cependant, il apparait aussi nécessaire de dissocier les attentes et les propostions en direction des séniors autonomes, actifs, qui sont davantage dans une approche "bien être", de ceux en direction des personnes plus fragiles et dépendantes. Le travail du groupe a permis de mettre en évidence l'intérêt des approches complémentaires entre les professionnels de la santé (association de médecins et para-médicaux de St Germain sur Moine) et l'approche "animation" et lien social du Centre Social dans une démarche prévention auprès des publics séniors, en visant prioritairement des "jeunes séniors" (même si l'âge n'est pas le critère déterminant). Les principaux objectifs sont : proposer une démarche de prévention de façon positive en s'appuyant sur des outils variés / Concilier informations pratiques et ateliers d'expérimentation / Proposer un cadre de rencontre en petits groupes facilitateurs d'échanges et rassurant : créer une dynamique favorable à la participation (favoriser les échanges de savoirs et savoir-faire, expression des ressentis, connaissances) / favoriser le travail en complémentarité entre les acteurs sociaux et médicaux sur le territoire pour un parcours de prévention adapté à la diversité des publics séniors.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
L'action a débutée en octobre 2019. La réflexion de la mise en oeuvre a été réfléchie par un groupe de travail, puis co-portage du projet entre un salarié du Centre Social et un profesionnel de l'associaiton de médecins de St Germain sur Moine. Pour chaque intervention, nous faisons appel à des professionnels.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
CHARGES :
Achats mat. pédago = 100€ / Documentations et divers = 100€ / Rémunérations intermédiaires (intervenants) = 3 500€ / Communication = 150€ / Déplacements = 150€ / Charges de personnel du Centre Social (prépa, animations, bilans) = 2 258€
PRODUITS :
Conférence des financeurs = 3 000€ / CARSAT = 2 000€ / Mutuelle La Choletaise = 700€ / Centre Social = 558€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Groupe de travail : association de professionnels (médecins et para médicaux), Complémentaire retraite, Commune Sèvremoine, Résidence le Bosquet, Clic, le Centre Social / 10 intervenants professionnels pour animer les ateliers
- Résultat sur le territoire
Repérage de la part des participants de ce qui existe sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Animateur d'une démarche / acteur de prévention /
- Résultat pour les habitants
Prise de conscience de l'importance de la prévention pour leur santé et du lien entre les différents thèmes
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduite de l'action en 2020-2021
Actions
Les Roses du temps...
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION VIVA SIOULE, CENTRE SOCIAL - Allier
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action qui s'est clôturée avec un spectacle à destination des habitants
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Viellissement
- Résumé
Spectacle créé et imaginé par des seniors, mais pas que, sur la thématique du vieillissmeent, du bien viellir
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'association travaille régulièrement, à travers l'outil théâtral, autour de différentes questions de société : droits des femmes, l'interculturalité, la valorisation professionnelle... Ce travail permet de mettre en avant, de manière vivante et divertissante des sujets importants de notre société et de faire passer les messages importants en mêlant théâtre, improvisation et théâtre forum.
A travers ses actions seniors, l'association VIVA SIOULE a souhaité mettre sur le devant de la scène ces seniors sans qui nous ne serions pas grand chose...
Valorisation des seniors colectivement mais également individuellement car pour beaucoup c'était une première sur scène
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Réunion d'un groupe d'habitants appelés "Les Roses" le temps du projet... Ces roses ont été cueillis sur le territoire au grès de nos divagations...
On leur a expliqué la thématique et les raisons de ce projet sans rentrer dans les détails puis on leur a laissé "carte blanche" sur le contenu ! Les particiapnts ont choisi leur sujet et à créer les saynètesn écrit les textes... hormis quelques scènes issus de chansons ou textes connus.
Le groupe a travaillé et répété à raison d'une soirée de 2h environ par semaine d'Octobre à Janvier.
Le spectacle s'est déroulé le 19 Janvier devant plus de 200 personnes.
Voir les vidéos des saynètes : https://www.youtube.com/playlist?list=PL803SZWgWRxfmtyx67kyyOXkXMoR1UxAp
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget était principalmeent porté sur la mise en scène du spectacle (300€) et le tournage vidéo du spectacle (1200 €).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une vingtaine de comédiens
1 metteur en scène
1 référente seniors du centre social
- Résultat sur le territoire
Action qui permet de mettre en avant ce public que l'on cotoie tous les jours et que l'on deviendra peut êtreun jour.
Réflexion sur la situatio des seniors, sur nos proches, notre famille.
Après midi festive...
- Résultat pour le centre social
Valorisation du travail mené sur les seniors
Particularité de l'outil théâtre
- Résultat pour les habitants
Beaucoup de retombées positives sur le public qui était enchanté par le spectacle. Rire mais également émotion au rendez-vous. A travers un abord humoristique, des thèmes plus sérieux ont été abordés.
Pour les comédiens, cela a eu des effets très positifs et très valorisants. POur la plupart, c'était un 1ère ! prendre de l'assurance, s'exprimer, jouer.... autant de compétences qu'ils ont acquis...
"Cette manifestation nous a perturbé dans le bon sens du terme. Nous a réveillé, sorti de notre train-train, fait découvrir une nouvelle activité (il n’est jamais trop tard), et aussi rencontrer des nouvelles personnes fort agréables. Tout le monde s’est investi, je crois que ce fut une belle réussite." Pierre
[...l’occasion d’un partage entre séniors, bien sûr, mais aussi avec des jeunes, où l’intergénérationnel a été très présent...]... [a fait prendre conscience aux acteurs d’un jour que, bien que séniors, ils étaient encore capables de faire preuve d’imagination, de création, et, qui sait, peut-être plus encore… Personnellement, je me suis « éclatée » et remercie vivement Viva Sioule de m’avoir procuré ce moment très intense de partage, d’émotion et de joie tout à la fois.] Josette
[...de très bons moments de rire de trouille et parfois de larmes dans cette "equipe" que vous avez créé. J'ai redécouvert que même avec des rides on pouvait rire, qu'avec une mémoire que l'on pense défaillance on peut apprendre un texte. J''ai rencontré des gens supers que je ne connaissaient pas pour la plupart. On n'était tous dans le même bateau et bon sang qu'est ce qu'on a bien navigué! !! Je suis prête pour un autre voyage !! »] Danièle
- Suite de l'action : Limites
L'action se veut éphémère mais reste gravée grâce à la vidéo qui peut être difusée au delà des fonrtières de notre territoire...
Nous devrions faire un regroupement pour visualer ensemble les vidéeos mais la pandémie s'est invitée... A voir pour plus tard.
- Suite de l'action : Perspectives
Ce principe mettre des habitants en scène et une de nos caractéristiques... la prochaine thématique visée... les aidants professionnels tels que les aides à domicile qui sont généralement bien en manque de reconnaissance et la pandémie a montré le grand besoin de valorisation de ces personnes.
Actions
Sportifs à tout âge
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION VIVA SIOULE, CENTRE SOCIAL - Allier
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Santé
- vacances / loisirs
- Résumé
Le séjour de Saint-Julien-Chapteuil fait partit du projet « Sportif à tout âge » qui est un projet intergénérationnel sportif, qui mêle deux générations : adolescents et seniors. Les publics choisis sont les adolescents de la Section Sportive de Course d’Orientation du collège de Bellenaves (03) et les seniors de l’atelier Réveil Musculaire de L’association Viva Sioule d’Ebreuil (03). L’objectif est de favoriser et développer le lien intergénérationnel en partageant ensemble des activités culturelles, physiques et sportives.
Les élèves du collège apporte leurs connaissances en matière de course d’orientation afin de faire découvrir et pratiquer cette activité́ au public sénior.
Le public sénior lui, apporte son expérience, ses connaissances et ses valeurs.Pour ce qui concerne le séjour nous avons fait des réunions avec les deux publics pour comprendre et analyser leurs attentes. À la suite de cela nous avons organisé notre séjour. Les participants ont pu pratiquer ensemble, le yoga, le réveil musculaire, de la course d’orientation et divers jeux collectifs tels que le foot, volley,… Ils ont aussi pu découvrir la ville du Puy en Velay et ses illuminations.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le Centre Social sollicite régulièrement les jeunes ados de la section course d'orientation du collège local pour encadrer des animations enfants autour de cette discipline. Cela leur permet de valoriser leur fort engagement dans cette section de l'association sportive du collège et aussi de transmettre leur savoir aux plus jeunes et pourquoi pas inciter des vocations...
Cette section est encadré par une professeure EPS mais également par un animateur BPJEPS APT qui travaille, en parallèle, avec le Centre Social, notamment sur les ateliers de Réveil Musculaire que l'association propose...
Les jeunes sont hypers motivés et ont envie de faire découvrir leur discipline... les seniors ultra motivés pour les animations sportives...
Le but de ce projet été de faire rencontrer ces deux générations et de les faire co-contruire leur séjour et d'y participer pleinement tant du point de vue des animations que de la vie quotidienne.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
En amont du séjour, des actions ont été menées afin de faire rencontrer les 2 groupes (réunion-repas, présentation CO, préparation du départ, montage dossier "A fond jeunes"...).
Le lieu de séjour a été choisi en fonction de la discipline "Course d'orientation" avec une double raison... avoir des parcours carographié et rencontrer une autre section Course d'Orientation.
Lors du séjour des binômes Parrain-Marraine/Filleul(e), mixant les 2 générations créant ainsi des liens inter-personnels dans le groupe.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pour financer ce projet, les jeunes avait déposé la 1ère année une demande de subvention à « A fond Jeunes » malheureusement elle n’a pas été retenue car le séjour se déroulait en période scolaire et non pendant les vacances.
Ils avaient également fait des actions locales permettant la récolte d'argent (buvette, courses d'orientation...) auxquelles les seniors ont participé.
Du côté des seniors, un financement a été demandé pour le projet global "Sport et Bien-être" à la CD 03-CFPPA. Les finacements CARSAT et AG2R ont également contribuer.
Enfin, une particpation financière de 50€ a été demandée à chaque participant.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
9 jeunes et 9 seniors
1 aimatrice VIVA SIOULE
1 Animateur sportif (CO+Réveil musculaire)
1 prof d'EPS
1 intervenant Yoga
- Résultat sur le territoire
Ce premier séjour réalisé en 2019 a fait de l'écho et le séjour 2020 est en préparation.
Il a permis de mettre en avant la section Course d'orantation du collège et le dynamisme de ce collectif.
Il permis aussi de montrer que notre territoire regorge de jeunes et de seniors motivés et dynamiques !
- Résultat pour le centre social
Action très enrichissante et valorisante pour l'équipe. Véritable cohésion avec les personnes et les animateurs qui permet à l'animatrice "jeunes" d'être répéré aussi par les seniors.
Permet de consolider le partenariat avec le collège.
- Résultat pour les habitants
Véritable ouverture mutuelle sur l'autre génération.
Un véritable lien s'est créé entre ces deux générations et ces personnes dépassant largement les relations du séjour. La cohésion de groupe a été tout de suite présente. Les relations entre les jeunes et les seniors perdurent. Certains ont entretenu ces relations au point que les familles se rencontrent fréquemment.
- Suite de l'action : Limites
Refaire le séjour avec de nouvelles personnes... même cohésion ?
Devant la réussite et les échos du 1er séjour, ouverture sur plus de places ? perte de l'aspect "famillial et coocooning" ?
- Suite de l'action : Perspectives
Un second séjour est en préparation... A voir s'il pourra être maintenu avec les conditions sanitaires de 2020...
L'idée des jeunes, qui sont actuelement en 3è, c'est de pouvoir passer le "flambeaux" aux ados qui arrivent derrière eux...
Actions
ARTETSI ESPACE DE VIE SOCIAL
- Structure organisatrice
- ART ET SI - Var
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
L'espace de vie social vise à lutter contre l'exclusion pour une meilleure cohésion sociale et familiale, reconnu en tant que lieu ressource complémentaire aux acteurs de la vie sociale du territoire, c'est un relais des politiques familiales nationales. Prioritairement l'EVS propose de développer les liens sociaux par des actions d'accompagnement à la scolarité tous les jours de 16h30 à 18h30 pour les primaires, collégiens et lycéens, complétées par des ateliers d'aide à la parentalité animés par une psychologue et une PDE, pour ouvrir l'école aux parents et travailler sur la communication des méthodes d'apprentissage. Deuxièmement de faciliter l'inclusion sociale des personnes par des ateliers d'alphabétisation , de français pour étrangers (3x/semaine) de cours d'informatique et d'assistance digitale (tous les jours), Dans le cadre du lien intergénérationnel et familial sont proposées des ateliers de créatvité (les mercredis et vacances), des sorties familles, des activités en lien avec les structures locales (EHPAD, BIJ, CLSH...) et la participation à des projets participatifs pour une meilleure responsabilité des bénéficiaires. Toutes ces actions ont pour finalité de développer la citoyenneté de proximité, par des activités de découverte et d'entretien de l'environnement, par la participation à la vie de nos communes, par la formation citoyenne des services civiques ouvertes aux lycéens.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
L'équipe salariale multidisciplinaire et les bénéficiaires
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Lutte contre l'exclusion
Soutient à la parentalité
Autonomiser les personnes pour les rendre acteurs de leur vie
Prévention primaire de santé par la lutte contre les vulnérabilités afin de réduire les inégalités sociales de santé
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Action annuelle reconductible
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
8 salariés + 35 nénévoles et environ 250 bénéficiaires
- Résultat sur le territoire
Meilleure participation éco citoyenne et au fonctionnement communal
Meilleutre implication des parents dans les établisements scolaires
- Résultat pour le centre social
ëtre mieux connu et reconnu
être pris en compte comme acteur de la vie sociale locale
- Résultat pour les habitants
Meilleure cohésion sociale par échanges interculturels et intergénrationnels
Meilleure connaissance des actions menées depuis de nombreuses années
Devenir citoyen usager acteur et responsable de ses choix
- Suite de l'action : Limites
Financement
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduire l'action et la pérenniser sur un territoire isolé du var est
Actions
" Blabla et Cie " : visites bénévoles de personnes isolées
- Structure organisatrice
- LA CLE en Pays Vernois - Dordogne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Viellissement
- Résumé
Création et soutien d'un réseau de bénévoles visiteurs de personnes isolées sur le territoire, surtout âgées.
Chaque bénévole visite une (ou 2) personne(s) à son domicile, 1 à 2 fois par mois.
Les bénévoles se réunissent régulièrment pour échanger sur leur vécu, avec l'association et des partenaires ressources.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les personnes âgées isolées, voire très isolées, sont nombreuses sur ce territoire rural et vieillissant.
Les familles sont plus éclatées, et moins présentes qu'autrefois.
Les services à la personne (CIAS, cassiopéa...) et les partenaires font état des mêmes préoccupations. Cette situation interpelle nombre de personnes : des voisins, et des paroissiens qui visitent déjà : parmi eux un groupe de bénévoles se forme, qui sollicite La Cle pour pouvoir visiter des personnes qui ne leur sont pas proches : l'association devient "caution".
L'objectif demeure bien entendu la lutte contre l'isolement, le maintien du lien social.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Cette demande d'un groupe d'habitants émerge fin 2016, en même temps que la création du groupe de réflexion "Place des seniors sur le territoire" à l'initiative des élus, de l'association et des partenaires "seniors" : assistantes sociales, CARSAT, CIAS, Cassiopéa, assos de loisirs 3ème âge du canton...
Des seniors visiteurs, qui connaissent bien le territoire et ses habitants, deviennent personnes-ressources : elles aident l'association à mettre en relation des personnes se déclarant isolées et des bénévoles.
Des contacts sont pris avec d'autres CS ayant mené ce genre d'initiative, une formation est mise en place pour les bénévoles et les salariés de l'association.
Dès le démarrage, les réunions de bénévoles et de partenaires ont lieu tous les 2 ou 3 mois.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
environ 5000€ /an
charges : salaires, formation
produits : CARSAT, FDVA pour la formation des bénévoles, Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d'Autonomie de la Dordogne
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariées; une quinzaine de bénévoles ; une dizaine de partenaires dont 3 en soutien régulier. Les familles sont également sollicitées.
- Résultat sur le territoire
aires
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Bus de l'autonomie
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL BEAUREGARD-BUTHEGNEMONT - Meurthe-et-Moselle
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Logement
- Résumé
Le projet bus de l'autonomie, outil de sensibilisation pour adapter l'habitat, permet d'engager une action de prévention ambitieuse en direction des personnes les plus éloignées de l'information relative à la perte d'autonomie. Le principe général du projet repose sur l'organisation de journées d'animation et d'information sur la thématique de la dépendance au moyen d'un véhicule aménagé pour favoriser l'autonomie des usagers malgré le handicap ou les effets du vieillissement.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Le Bus de l'autonomie est un projet proposé par l'OHS de Lorraine, mené en partenariat avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Conférence des financeurs et Saint Gobain.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le quartier sur lequel est implanté le Centre Social OHS Beauregard présente l'un des plus forts taux de vieillissement de la ville de Nancy. Depuis près de 15 ans, le Centre Social s'est donc emparé de la question des seniors par le moyen d'animations spécifiques pour agir sur les effets du vieillissement et sur maintien de l'autonomie sur les plans, physique, psychique, mental, relationnel et lien social.
En 2017, a été inauguré "Bien Vieillir dans mon Logement" qui visait au maintien à domicile des seniors d'un point de vu global. Au regard de cette action réussie et des besoins réels non couverts sur la question du maintien à domicile sur d'autres territoires, l'OHS de Lorraine en lien avec Le Conseil Départemental 54 a souhaité engager une version mobile de l'appartement pédagogique du Centre Social: "le Bus de l'autonomie".
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Les partenaires se sont réunis, en comité de pilotage à mainte reprises pour approfondir le projet initié par le Centre Social, définir la mise en oeuvre et co-construire le projet, au cours de l'année 2019. L'action a mobilisé des acteurs agissant dans le domaine du bien vieillir et du maintien de l'autonomie.
L'action a mobilisé des ressources financières mais aussi de matériel notamment par la sollicitation du département Silver économie et accessibilité de Saint Gobain.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget de l'action comprend notamment des dépenses de mobiliers, d'aides techniques, de matériel numérique, de documentation, de carburant, de prestataires...
Les différents financeurs ont participé à hauteur d'environ: 2/5 pour la Conférence des Financeurs, 1/5 pour la CARSAT, 1/5 pour le Conseil Départemental 54,1/10 pour AG2R et 1/10 pour Saint Gobain .
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Environ 6 professionnels par animation (Prévisionnel 2019-2020: environ 16 dates)
- Résultat sur le territoire
- Mise à disposition d'un outil de prévention mobile pouvant se rendre au plus proche du lieu d'habitat de la personne
- Résultat pour le centre social
- Rayonnement des actions du Centre Social
- Faire découvrir la structure à un plus grand nombre de personnes
- Résultat pour les habitants
- Permettre à la personne d'anticiper un bon vieillissement actif au sein de son domicile
- Découvrir visualiser et manipuler des équipements destinés à compenser et soulager les limitations d'activité dues, à l'âge, à la maladie ou au handicap pour mieux anticiper son vieillissement.
- Découvrir visualiser et manipuler des aides technique et technologique en lien avec le phénomène de la dépendance qui s'attachent principalement à faciliter l'autonomie de la personne dans les gestes du quotidien
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite du projet en 2020
Actions
Les pépites du Canet
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU GRAND CANET FINAT DUCLOS - Bouches-du-Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Le centre social du Grand Canet est situé dans le 14ième arrondissement de Marseille. Sa zone de vie sociale est composée de 10 779 habitants. Les habitants se sentent abandonnés ( peu de lignes de bus, pas de zones commerciales à proximité, tissu associatif rare..).
Les données sociales sont alarmantes, 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté, 40% ont pour seuls revenus les prestations sociales d ela CAF.
Et pourtant, dans ce quartier, vivent des personnes aux parcours surprenants, aux histoires de vie dignes de romans!C'est pour cela que ce projet " Les pépites du Canet" est né. Il a pour but de valoriser les habitants de ce territoire, quels que soient leurs âges, par la mise en place d'une cartographie virtuelle du territoire mettant en avant quelques habitants, à travers des textes, des photos, des enregistrements audio, des témoignages, des vidéos, des dessins, pour montrer les richesses humaines qui s'y cachent!
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Lors du diagnostic de projet social, nombreux habitants nous ont exprimé le fait qu'ils ne s'autorisaient pas à sortir de leur quartier " ce n'est pas pour nous, disaient-ils,en parlant des calanques de Marseille ou même le centre ville. Ce sentiment de "ne pas être assez", ne pas se sentir légitime d'être un habitant de Marseille à part entière a permis à l'équipe de penser à les valoriser dans ce qu'ils sont, pour leur faire prendre conscience que leur parcours reste une force et leur faire progressivement reprendre confiance en eux
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Elle a été menée par ateliers , à raison de deux fois par mois, où l'intervenante, avec la référente famille, sillonnaient le territoire pour aller vers les aînés isolés et provoquer des rencontres, être à l'écoute. Ces premiers contacts ont permis de fédérer plusieurs personnes qui ont pris l'habitude de se réunir et de se raconter.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
10000€ par an
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
L'agent d'accueil qui a mobilisé du public, lors de son accueil, la référente famille et l'intervenante
- Résultat sur le territoire
Valorisation des habitants et du territoire
- Résultat pour le centre social
Cette action permet au centre social de proposer une action qui permet de rompre l'isolement des personnes. Elle nous permet de connaître un public qui ne serait jamais venu de lui même et permet de croiser les regards avec les bailleurs et autres partenaires sur la question de l'isolement des seniors
- Résultat pour les habitants
Les habitants se sentent moins seuls, certains ont même lié d'amitié avec d'autres
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Nous souhaitons croiser les parcours des séniors et des jeunes dans les prochains mois, et faire des rencontres multi générationnelles
Actions
MAISON DE SERVICES AU PUBLIC : offrir un accueil de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics
- Structure organisatrice
- Centre socioculturel d'Etain et sa Région - Meuse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Emploi, économie
- Résumé
Depuis de nombreuses années, le Centre socioculturel accueille et oriente le public dans des démarches administratives. Suite à la dématérialisation et à l'arrêt des permanences de certains partenaires sur notre territoire, les habitants se sont sentis en difficulté. Afin d'étoffer nos services, nous avons obtenu la labellisation MSAP (maison de services au public) en novembre 2018. Notre animatrice a ainsi été formée auprès des partenaires pour aider les usagers dans leurs démarches et les accompagner face à la numérisation des services.
A terme, d'autres parternariats seront développés pour aider au mieux la population et le Centre s'est doté d'une caravane afin de multiplier ses interventions et d'aller à la rencontre des populations rurales peu mobiles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La maison de services au public ouverte au Centre socioculturel répond à un besoin grandissant d'accompagnement des usagers, face à la fermeture des services et la numérisation des relations.
Elle a principalement pour mission :
- L'accueil, l'information et l'orientation du public
- L'accompagnement des usagers à l'utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires (facilitation numérique)
- L'accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives
- La mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires
- L'identification des situations individuelles qui nécessitent un porter à connaissance des opérateurs partenaires
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le besoin d'établir une MSAP sur notre territoire ayant été soulevé, nous avons réfléchi à un projet. Nous avons contacté les partenaires qui nous semblaient pertinents sur le territoire afin de nous renseigner sur le champs de compétence de la MSAP, dans le respect de l'existant. Nous avons assisté à une rencontre nationale des MSAP.
Enfin, nous avons déposé notre projet à la préfecture, qui a accordée la labellisation en novembre 2018.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
En 2018, les charges relatives à la MSAP représentaient 36400€.
Nous avons bénéficié des subventions suivantes :
- 8000€ du département, sur le volet insertion
- 4000€ de notre communauté de commune
- 4000€ de la commune de BOULIGNY, sur le volet insertion
- 2200€ de la CAF (fonctionnement global)
- 9100€ / 9100€ du FNADT et du fonds interopérateur MSAP (fonds non reçus en juin 2019)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les chargées d'accueil, le Directeur et l'animatrice
- Résultat sur le territoire
169 personnes accompagnées, pour un total de 578 passages.
Une phase test de déploiement dans des villages cibles a été lancée en février 2019 pour développer un service MSAP itinérant.
Un succès qui a été médiatisé lors d'un passage de FRANCE 3 REGION : http://accueil.cscetain.org/videos
- Résultat pour le centre social
Une connaissance accrue de notre structure et la possibilité de faire entrer au Centre des personnes qui ne fréquentaient pas nos services auparavant.
- Résultat pour les habitants
Le maintien de l'accès à des services de proximité ainsi qu'un accompagnement dans les démarches numériques.
- Suite de l'action : Limites
La mission de la MSAP se limite à l'accompagnement et à l'accueil. Toute question spécifique reste de la compétence des services partenaires.
- Suite de l'action : Perspectives
Rendre le service encore plus proche des populations, grâce à une caravane circulant régulièrement sur tout le territoire.
Poursuivre les efforts de communication afin de faire connaître la MSAP.
Actions
Les ateliers du vivre ensemble
- Structure organisatrice
- ASS DU CENTRE SOCIAL DES CINQ BONNIERS - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
En 2018, nous avons fait le choix de revoir nos postures professionnelles et de redonner aux habitants les "clefs" de la structure. Nous avons donc accompagné les compétences des habitants pour qu'ils puissent mettre en place leur atelier au service d'autres habitants. Une fois l'atelier lancé les salariés ne viennent qu'en soutien logistique.10 ateliers ont vu le jour en 2018 (alpha, jouons avec les mots, photo, danse, couture, ...)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre de la mission première d'un centre social qui est de développer le pouvoir d'agir des habitants. Enorme participation des bénévoles d'activités dans la vie du centre et soutien auprès de l'équipe salariale
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Accompagnement de l'équipe salariale dans la précisions de l'atelier puis soutien logistique. Chaque action n'est mise en place qu'en tenant compte des disponibilités des bénévoles d'ateliers, rien n'est imposé ni contraint. Souvent les ateliers se déroulent une fois par mois
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Uniquement les frais de personnel lié à l'accompagnement du projet d'atelier et un peu de frais d'activités
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 salarié pour l'accompagnement et les bénévoles d'activités
- Résultat sur le territoire
Les habitants se réapporprient le centre social et mettent en place des activités qui répondent au plus près des besoins d'autres habitants puisqu'ils sont habitants au même.
Plus d'adhésion au centre social et davantage d'implication des habitants dans le projet social. Engagement +++ dans la structure et dans les temps fort
- Résultat pour le centre social
Plus d'adhérents et des usagers qui s'y retrouvent plus dans les actions et participent davantage aux temps de concertation
- Résultat pour les habitants
Meilleure réponse à leurs besoins et sentiment d'implication fort
- Suite de l'action : Limites
pour le moment aucunes limites que du plus
- Suite de l'action : Perspectives
développement des ateliers du vivre ensemble. Les porteurs des ateliers deviennent des habitants ambassadeurs auprès d'autres habitants. La salarié ne fait plus beaucoup d'accompagnement puisque les bénévoles ont pris le relais.
Actions
Bien Vieillir
- Structure organisatrice
- LE SAVOIR PARTAGE - Pyrénées-Atlantiques
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Viellissement
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
Dans le cadre de notre secteur Bien Viellir, nous mettons en place plusieurs type d'animations et accompagnement, afin de prévenir le vieillissement, les rendre acteurs de projets de vie, mais aussi rompre l'isolemebt social :
*Ateliers Remue-méninges
*Instant Ecriture
*Cafés Rencontre
*Sorties Culturelles
*Ateliers Top Chef Sénior
*Yoga sur Chaise
*Atelier numérique/informatique
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
*Création d'un réseau local avec les actuers de la communauté des Communes du Béarn des Gaves
*Création d'un partenariat avec les élèves du Lycée Notre Dame à Sauveterre de Béarn
*Prévention sécurité routière en partenariat avec la MAIF
*Intervention prévention santé en partenariat avec l'ASEPT
Actions
Secteur Adulte / MSAP
- Structure organisatrice
- LE SAVOIR PARTAGE - Pyrénées-Atlantiques
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Viellissement
- Emploi, économie
- Santé
- Environnement
- Logement
- Précarité
- Intégration
- mobilité / transport
- discriminations
- alphabétisation & apprentissage du français
- Mixité sociale
- Résumé
Dans le cadre du Secteur Adulte, nous mettons en place plusieurs type d'accompagnement et animation :
* Loisirs : atelier dessin, scrabble, ateliers créaticité parlotte
*Apprentissages : Atelier informatique, Cours d'Anglais, cours d'espagnol, cours de prtugais, FLE
* Accompagnements MSAP : Aide aux démarches administratives, aide à la réalisation de CV et lettre de motivation, point internet
*Formations professionnelles
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
* Mise en place d'atelier Bien être - confiance en soi
*Mise en place des Sorties Culturelles des parents
Actions
Renouvellement du projet social
- Structure organisatrice
- ESPACE SOCIAL ET CULTUREL DU DIOIS - Drôme
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Démocratie & citoyenneté
- Précarité
- Résumé
Nous avons décidé de mettre des moyens importants sur le renouvellement du projet social afin d'en faire une action la plus partagée possible entre habitants, bvénévoles, administrateurs, salriés et élus du territoire.
Nous avons initié une grande enquête de territoire qui a touché (8% des habitants) 650 personnes et/ou foyers.
Nous avons développé une action de "porteurs de paroles" en amont.
Nous avons ensuite eu une grande phase de restitution des enquêtes/porteurs de paroles qui ont touchés plus de 200 personnes différentes sur le territoire du projet social.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le renouvellement du projet social est une obligation contractuelle, mais nous avons voulu en faire un temps de lien avec les habitants encore plus fort que lors des renouvellement précédent.
En mélant porteurs de paroles, evenements culturels, rencontres avec les partenaires, temps forts de restitution, nous avons semble-t-il réussi à avoir un projet beacoup plus partagé que lors des renouvellements précédents.
Le développement des technologies de l'information et des réseaux sociaux nous ont été d'une grande aide lors de ce renouvellement en nous permettant de toucher plus de personnes du Diois.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Nous avons initié un comité technique, une comité de pilotage pour le suivi spécifique de l'action.
Notre CA a validé chaque étape du processus.
Les habitants ont été associé à chaque étape.
Des adhérents tirés au sort ont été invités dans les comités de pilotage et technique.
Un séminaire en début d'année à donné la feuille de route.
Un autre qui s'est déroulé tout début janvier 2019 a réuni salariés et administreurs pour la finalisation du projet social et pour travailler sur les perspectives de travail associé pour la suite.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
12 000 € hors charges salariales et déplacement.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
40 personnes du centre social.
Plus de 200 habitants.
- Résultat sur le territoire
Cette action nous a permi de faire vraiment émerger des priorités pour le territoire et de mettre en oeuvre, par l'apport des forces vives qu'il a engendré les commissions de travaiol associé dont nous parlions depuis des années.
- Résultat pour le centre social
Une meilleure connaissance des habitants de ce que nous faisons et des possibilités d'accompagnement que nous avons pour les collectrifs du territoire.
- Résultat pour les habitants
Ce n'est pas encore forcement quantifiable mais nous avons énormement plus d'habitants du territoire qui depuis la fin de l'année, et grâce à ces actions connaissent et utilisent plus le centre social et ses services.
- Suite de l'action : Limites
Certains habitants mettent plus de temps pour passer la porte du centre social mais nous notons une amélioration sur certaines personnes qui "osent" désormais venir.
- Suite de l'action : Perspectives
Développement de l'engagement des habitants au sein des commissions thématiques de travail associé habitants/salariés.
Actions
BALLADE ET FLANERIE
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU PLATEAU DE LA VIERGE - Vosges
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
L'activité ballade existe depuis quelques années, mais la fréquentation restait plutôt modeste, environ une dizaine de personnes. Puis en septembre au moment du redémarrage de l'action, plusieurs personnes usagères avérées et nouvelles se sont inscrites, faisant passer l'effectif des marcheurs à 20. Nous avons pu répondre à cette demande en mettant un 2ème mini-bus à disposition, en mettant aussi à disposition une 2ème animatrice en alternance avec la référente famille et surtout en mobilisant les participants à devenir chauffeur, donc bénévole. Ce groupe constitué de personnes d'horizons divers : réfugié politique, sénior, parent et enfant ( de plus de 20 ans), homme et femme,reste motivé. La mixité sociale permet la richesse des échanges, la convivialité au cours de la ballade. L'intérêt reste ausssi la découverte de notre patrimoine culturel, et naturel. En effet les lieux de ballade ont toujours un but de découverte soit de la nature (site remarquable, ou parc), soit de l'histoire locale (musée, lieu historique). Outre le fait de maintenir et entretenir la forme physique de nos adhèrents, la ballade favorise le lien, les échanges et les sorties hors quartier.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- favoriser et maintenir la santé de nos adhèrents en pratiquant une activité sportive douce et en plein air
- permettre la découverte de notre patrimoine culturel et naturel en visitant des sites proche d'Epinal (rayon de 25 km) : musée, parc, parcours de santé, voie verte, jardins,...
- faciliter la mixité, les échanges, la convivialité
- impliquer les usagers en leur permettant de devenir bénévoles
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a été menée en partenarait avec les usagers. A la rentrée de septembre plusieurs demandes en direction de la ballade ont été enregistrées, nous avons donc répondu positivement en mettant les moyens matériels et humains à disposition.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
la référente famille, une animatrice et 4 bénévoles chauffeurs
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
activité reconnue et fréquentées
- Résultat pour les habitants
la santé des usagers, les échanges
- Suite de l'action : Limites
La limites reste le nombres de places dans les mini-bus : soit 17 places dont 2 chauffeurs
- Suite de l'action : Perspectives
continuer à avoir le même nombre d'inscrits