Informations sur la structure LA CLE


Fiche identité
Adresse
LA CLE
Mairie Place Mangold
24380 Vergt
Code Insee
24571
Téléphone
0553057544
Email
lacle-vergt@orange.fr
Site internet
http://association-la-cle-vergt.fr/
Président
Jean-François PENOUILH
Directeur
Valérie MOTARD
Historique
L'Association La Clé a vu le jour le 14 Mars 2008. EN 2014, l'association La CLE a souhaité être le porteur de l'Espace de Vie Sociale car elle se reconnaissait dans les valeurs de solidarité, de mixité sociale et d'attention aux publics vulnérables. Elle travaille depuis toujours en direction des familles. Elle a fait appel aux autres structures institutionnelles et associatives du territoire dans le champ socio-éducatif et socio-culturel avec lesquelles elle était en lien pour élaborer un premier projet social. Elle a opté pour une démarche participative en mettant en place des comités de pilotage , incluant aussi des habitants et des adhérents. Ces comités de pilotage ont permis de mieux expliciter le dispositif auprès des élus et des partenaires associatifs. Ils ont conforté le diagnostic initial,et fait émerger plusieurs problématiques dans lesquelles tous se retrouvaient (communication associative / de plus en plus de personnes isolées/ quelles propositions pour la jeunesse / mobilité...). Ils ont été suivis de réunions pour créer des groupes de réflexion. Des compte-rendu sont systématiquement fournis à tous les présents. Les actions mises en place ou projetées sont issues de cette concertation, et intègrent des partenaires actifs: Le Forum des associations a ainsi vu le jour grâce à un partenariat fort avec une association locale, et la participation active d'une quinzaine d'autres responsables associatifs sur les réunions de préparation. Un groupe de réflexion « seniors isolés » a été créé avec des acteurs très motivés. D'autre part le Conseil d'Administration se réunit environ tous les 2 mois. Il est composé de simples adhérents, de bénévoles, d'élus locaux et de la directrice. Il aborde toutes les questions liées à l'Espace de Vie Sociale. Le Bureau se réunit 2 fois par mois : il prend les décisions au quotidien. L'équipe, composée de 3 salariées dont la directrice, se réunit toutes les semaines pour la mise en place et le suivi des actions. Par ailleurs, les adhérents de certains ateliers se sont révélés moteurs pour recruter, ou proposer de nouvelles activités, dans le cadre de l'EVS et en-dehors (sorties...); Des réunions avec les partenaires ont lieu régulièrement, en fonction des actions à mettre en place, formelles et informelles.