Les actions des centres sociaux
Actions "séjour familial à la montagne"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Chaque année les Nouvelles Solidarités proposent 2 séjours à la montagne pour toutes les familles enghiennoises (sans conditions).
Il s'agit de deux sejours d'une semaine.
- Structure organisatrice
- VILLE D'ENGHIEN LES BAINS - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Le service municipal des Nouvelles Solidaritéss
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Ces séjours permettent aux Enghiennois de se rencontrer vraiment; Les parents et les enfants partagent des instants privilégiés et des liens se créent avec les autres familles.
Les bénévoles qui participent ensuite aux autres actions des Nouvelles solidarités s'inscrivent tous dans la démarche suite à la participation à un séjour.
Une dynamique de groupe se dessine déjà pendant le séjour et nous permettons aux travers d'autres actions de maintenir le lien social et la participation.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Si l'action s'adressee à toutes les familles enghiennoises, Les NS privilégient tout de même les familles les plus fragiles. Nous les accompagnons dans toutes les étapes pour préparer le séjour.
La mixité est de mise et presque tous les quotients familiaux sont présents à chaque séjour.
Les séjours ski existent depuis 4 ans.
les personnes qui réclament un accompagnement sont reçues individuellement quand ils le souhaitent et pour l'ensemble des participants il y a une ou deux réunions (informations, échanges...).
Suite au séjour, les NS réunissent de nouveau les participants pour un pot d'échanges ( photos, films du séjour réalisé par l'équipee et diffusé).
Les soirées et autres animations sont parfois organisées par notre équipe et nous proposons des sorties culturelles, visites , découvertes qui ne sont pas obligatoires pour laisser le champs libre à ceux qui voudraient faire autre chosess.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
50000 euros (deux séjours tout compris avec la participation financière des familles).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 accompagnateurs
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Renforcement du lien social. Dynamique de groupe pour les autres actions.
- Résultat pour le centre social
Augmentation du nombre de bénévoles et de laparticipation après chaque séjour. Création d'un réseau qui grandit chaque année.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Les deux séjours sont reconduits chaque année.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Chahut ’Heures"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- vacances / loisirs
- Résumé
Cette action s’est mise en place suite aux demandes des familles et au développement du projet Accueil Collectif Familles de la structure en 2013.
6ème année pour les accueils familles qui se déroulent les après-midis pendant les vacances scolaires, 4 fois par semaine à la demande des familles, préférant flâner et se reposer les matinées. Les horaires ont parfois été décalés au cours de la semaine, suivant la fatigue des enfants et le besoin ou non de sieste
Un planning est élaboré par la référente familles en prenant en compte les souhaits des familles.
Les objectifs de cet atelier sont :
- Participer ensemble à la construction d’un projet collectif.
- Participer en famille à des temps de jeu, de création, de sport et de divertissement.
- Donner envie de découvrir son environnement.
Ce sont 57 familles ont été accueillies durant les vacances scolaires en 2019.
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER CHENNEVIERES - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Ces accueils répond à un besoin de soutien éducatif aux familles de Saint-Ouen-l’Aumône qui ressentent la nécessité d’être écoutées et accompagnées pour le bien-être de leurs enfants.
Les vacances scolaires sont pour bon nombre de familles l’occasion de passer du temps ensemble. Cependant la société évolue, la cellule familiale se transforme, les besoins des familles en matière de loisirs, de mode de garde, d’information, de communication ne sont plus les mêmes. Bien que la famille reste le lieu privilégié de socialisation et d’éducation, chaque membre qui la compose est beaucoup plus individualiste et recherche son propre bien-être. Chacun n’a plus un rôle bien défini : le père ne représente plus l’autorité, la mère n’est plus seulement une femme au foyer, les enfants ne sont plus une priorité pour les couples. Les individus sont plus autonomes par rapport à la cellule familiale. Les rythmes de vies ont évolué au sein de la cellule familiale et les moments de partage, de loisirs ensemble et de détente se font de plus en plus rare.
- Favoriser les échanges entre membres d’une famille,
- Développer le lien social entre les différentes familles,
- Favoriser l’entraide entre familles.
- Participer ensemble à la construction d’un projet collectif,
- Participer en famille à des temps de jeu, de création, de sport et de divertissement,
- Donner envie de découvrir son environnement.
Depuis le lancement en 2013, le nombre de familles ne cesse d’augmenter et une bonne dynamique s’est instaurée entre les familles :
- Une participation volontaire des parents aux activités, de nombreuses discutions et échanges entre les parents et des discussions autour des difficultés éducatives rencontrées (écoute et conseils).
- Attitude de solidarité : prise en charge de mamans en difficultés par la majorité du groupe (échanges verbaux, proposition de liens hors cadre « centre social », don de vêtements, covoiturage, etc.).
- Découverte de leur environnement dans un cadre sécurisant.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L'inscription est de 12 euros par semaine et par familles. Nous ne depassons jamais les 22 personnes par semaine permettant un meilleur accompagnement.
Cette action est menée en collaboration avec les familles par l'élaboration des plannings d'activité en amont des vacances scolaires.
Il s’agit d’activités de découverte ayant pour objectif de permettre de reproduire des activités et des sorties en autonomie sans le centre social.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget annuel de 5000 euros prenant en compte les sorties, les activités et l'achat de matériels.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
La référente familles, bénévoles et des stagiaires BAFA.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Nouvelle familles qui ne se trouve pas dans la zone d'influence du centre social (familles hébergées par le 115).
Soutenir les familles dans leurs problématiques et orientés vers les interlocuteurs spécifiques.
- Résultat pour le centre social
Développement du lien social avec les familles du territoire et accompagnement en fonction des besoins.
- Résultat pour les habitants
Les familles se sentent plus solides dans l’accompagnement de leurs enfants. Ils rencontrent des parents ayants les mêmes préoccupations et une équipe qui ne jugent pas et les soutiennent tout au long des activités.
- Suite de l'action : Limites
Les animations ne doivent pas rentrer en concurrence avec d'autres services mises en place sur la commune mais en lien.
- Suite de l'action : Perspectives
La référente familles poursuivra les animations en continuant à tenir compte des souhaits des familles lors de l'élaboration de la programmation.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Atelier Action patrimoine (de l'Education nationale)"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
- Structure organisatrice
- Espace de Vie Sociale - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Constat
- Besoin de se rassembler autour d’évènements fédérateurs et culturels
- Souhaits de sorties culturelles collectives
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Objectifs opérationnels :
- Proposer des temps d’activités visant le développement culturel
- Brasser les publics, faciliter le vivre ensemble
- Favoriser la cohésion, le lien social au travers d’activités, rompre l’isolement
- Profiter de l’offre locale et ainsi faire découvrir les différentes structures et partenaires de la ville
Descriptif de l’action :
- Mise en place d’un atelier régulier, où la participation est libre et ouverte.
- Participation à la réalisation d’un inventaire de la collection du musée de l’Education nationale.
- Ateliers d’écriture autour de la mémoire collective
Fonctionnement :
Fréquence :
- tous les lundis de 10h00 à 11h30
- Semestriel
Durée : 2h
Nombre de participants : 7 (ou plus)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Ressources mobilisées (internes et externes) :
Humains
- Interne : La responsable de l’EVS
- Externe : La responsable et l’animatrice du centre de ressources en histoire de l’Education
- Externe : intervenant
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Découverte du Centre de Ressources en Histoire de l'Education et de la salle d'exposition
- Résultat pour le centre social
Un temps posé de rencontre hors les murs du centre
Création d'une dynamique due à cet atelier régulier
Consolidation d'un groupe
- Résultat pour les habitants
Temps régulier donc prévisible, attendu, posé.
Consolidation de liens amicaux
Découverte du patrimoine de l'Education nationale
- Suite de l'action : Limites
Le nombre de personnes : maximum 7
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Espace ludothèque"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
- Structure organisatrice
- ESPACE ELIANE CHOUCHENA - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Lors du diagnostic social il a été mise en évidence que les quartiers n'interagissaient entre eux. Il a été pointé par les habitants et les familles l’absence d’un lieu dédié et identifié pour se rencontrer et échanger. Les familles attendaient des temps de rencontres, d'échanges et de convivialité. L'équipe du centre social a alors pensé de proposer des temps d'échanges parents-enfants et familles (isues des différents quartiers et qui ne se cotoient pas en temps normal) autour d'un temps convivial: l'espace ludothèque pour:
- Valoriser le lien parent – enfant en organisant des moments de relations privilégiées dans un contexte différent du quotidien
- Être identifier comme un espace de rencontre, d’échange et de convivialité par les familles
- Favoriser les rencontres entre les familles des quartiers du territoire d’intervention du centre social.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Date d'ouverture: Octobre 2019.
Deux séances par semaine: le mardi de 16H30 à 18H30 et le mercredi de 10H00 à 12H00.
Mise à dispostion de jouets et jeux de société couvrant la tranche d'âge des 3-11 ans.
Deux espaces dédiés: une salle de jeux pour les plus petits et la salle polyvalente pour les plus grands.
L'organisation de l'espace ludothèque horaires et jours a été discuté lors des conseils des familles. Il a permis la mise au point de règles de fonctionnement.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Achat de jeux: 2000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
La référente famille
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
L’action a répondu aux attentes posées dans le projet social à savoir :
- Mettre en place des activités permettant des temps d’échanges entre les parents et les enfants.
- Créer du lien social en permettant aux familles du territoire qui, jusqu’à présent, ne se rencontraient pas d’échanger.
- Résultat pour le centre social
Identification de la structure.
Rencontre et identification des familles par le biais d'un espace convivial.
Entraîner les familles vers d'autres activités et chercher à les impliquer dans la vie deu centre social. certaines ont rejoint le conseil de famille.
QUARTIERS
TOTAL
MOULIN
12
CARREAUX
33
POIRIER-BARON
19
LOGES
115
AUTRES QUARTIERS
0
TOTAL
179
AGE
TOTAL
0-3ans
50
4-14ans
59
15-25 ans
1
25-65 ans
57
65 ans et +
12
TOTAL
179
- Résultat pour les habitants
Les familles qui ont participées sont satisfaites et s’impliquent dans le fonctionnement de l’espace ludothèque. Les services et institutions partenaires ont largement relayés l’information. Les habitants sont très satisfaits et demande des créneaux horaires supplémentaires. Ils ont relayé eux-mêmes l’information, drainant ainsi un nouveau public au centre social.
Le public qui est venu à ces ateliers était déjà un public captif issu des quartiers des Loges et des Carreaux.
Action qui a concernée 75 adultes et 124 enfants.
Les familles apprécient ce lieu qui été attendu. Elles ont su l’identifier comme un espace de jeu, convivial et de rencontre.
Les parents jouent avec les enfants mais certains restent focalisés sur les plus petits et ont du mal à jouer avec les plus grand.
Des familles viennent régulièrement tandis que d’autres par intermittence.
Sur chaque séance nous avons de nouvelles familles
- Suite de l'action : Limites
Les temps d'accueil qui doivent permttrent d'accueillir les nouvelles familles.
- Suite de l'action : Perspectives
Les résultats sont positifs et encourageants. Il est nécessaire de continuer cette action qui est vecteur de lien social. Les points à travailler repose sur :
La mobilisation d’autres familles.
La mise en œuvre d’une ludothèque intergénérationnelle
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Sensibilisation à la loi et aux conduites à risques"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Le projet a pour objectif de développer l’art oratoire des adolescents (l’éloquence) et de les sensibiliser à la loi. Il s’adresse aux jeunes de 11 à 16 ans inscrits dans le cadre du dispositif d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) sur l’un des 3 centres socio-culturels de la ville. L’action consiste à favoriser l’appropriation des techniques de libération de la parole et de l’éloquence tout en expérimentant un procès par le biais de jeux de rôle animés par un juge pour enfant en exercice. Le projet se décline en 3 phases :
- Phase 1 : 3 Sensibilisations à la loi (1h) et 3 mises en situations de procès (2h) filmées sur les 2 centres socio-culturels et la Maison de Quartier de la ville. Cette phase sera animée par un juge pour enfant et filmée par une équipe de caméramans.
- Phase 2 : Après sollicitation des jeunes, identification des volontaires, un groupe de 10 à 20 jeunes issus des trois structures sera constitué afin de les former à l’art oratoire lors de 3 séances d’atelier de 2h.
Première séance, travail en petits groupes sur le théâtre aspect technique uniquement. (Expert juridique et un comédien / prof de théâtre).
Deuxième séance, visionnage des mises en situation de procès (phase 1), décodage comportemental, travail sur la prise de posture et l’argumentaire, les participants choisissent leur futur rôle. (Expert juridique et un comédien / prof de théâtre).
Troisième séance entrainement et répétition générale filmée. (Caméraman + Expert juridique et un comédien / prof de théâtre).
- Phase 3 : Grand final dans le cadre d’une soirée de 3 heures devant les familles dans un lieu « officiel » (Salle du conseil municipal ou autre lieu du même type) avec restitution du résultat devant des invités institutionnels (Maire, délégué du préfet, élus etc…).
Objectifs / attentes :
1) « Ce que dit la loi » : proposer aux jeunes du dispositif CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) des informations, une sensibilisation au cadre législatif, ce qu’est la loi, les droits et devoirs de chacun et les sanctions encourues sur différentes thématiques d’actualité abordées (harcèlement par exemple).
2) « L’éloquence » : à travers la reconstitution d’un procès, les jeunes vont expérimenter, dans un cadre clair et bien défini, « un rôle » qui leur a été attribué. Cela va permettre de révéler les points de vigilance et les points forts qu’ont les jeunes en termes d’expression orale : apprendre à organiser, ordonner son discours et ses idées, argumenter, savoir s’écouter etc… En effet, la communication des jeunes, passe souvent par l’utilisation de leurs propres codes de langage, parfois inadaptés. Il est donc nécessaire de leur apprendre d’autres formes de communication, plus efficaces et utiles pour leur avenir scolaire et professionnel.
3) « Des relais de terrain » : notre impact et nos actions nous permettent aujourd’hui d’interagir avec un public de proximité. Afin de pouvoir porter le contenu de nos actions directement auprès des habitants et notamment de la jeunesse, nous souhaiterions informer et sensibiliser des jeunes de nos structures qui le désirent pour qu’ils deviennent porte-parole auprès d’autres jeunes. Ainsi l’écoute et la transmission de savoirs se fera de manière plus large et atteindra ceux que nous ne pouvons pas voir.
4) « La rencontre » ces ateliers seront menés par un juge pour enfant professionnel de terrain. L’objectif est de se baser sur son expérience réelle et vécue pour emmener les jeunes dans ce projet et leur permettre de poser les questions qu’ils souhaitent en ayant des réponses concrètes et vécues.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL LES CHENES - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le projet répond à plusieurs besoins identifiés au sein des territoires d’interventions par les différents professionnels :
Prévenir les actes de délinquances en informant les jeunes sur la loi, leurs droits et leurs devoirs.
Développer l’oralité, « l’éloquence » chez les jeunes afin de les préparer aux oraux (pour le collège, le lycée) et à de futurs entretien d’embauche ou de stage.
Renforcer le lien parents/jeunes en valorisant les jeunes et de dégager des éléments de fierté.
Offrir une ouverture culturelle et ouvrir le champ des possibles en permettant la rencontre avec un juge pour enfant et un comédien.
La réponse apportée s’appuie sur le savoir-faire et le savoir être de professionnels de terrain. Le fait d’être confronté à un jugement en le vivant réellement permet aux jeunes une prise en compte nouvelle des éléments abordés. La prise de conscience par l’expérimentation permet de concrétiser les notions de loi et de responsabilité.
Le projet a été proposé (uniquement la phase sensibilisation + procès) aux élémentaires du dispositif CLAS et à leurs parents, les retours ont été très positifs et le public nous a indiqué avoir réellement appris des choses tout en passant un bon moment. Il nous semble donc pertinent de poursuivre et d’aller plus loin avec les adolescents.
Le projet part d’un constat de terrain partagé par les 3 quartiers de la ville sur lesquels rayonnent les centres socio-culturels. Les jeunes sont trop peu informés sur la loi et sur les risques qu’ils encourent en cas d’infraction. Les règles sont régulièrement transgressées comme un jeu mis en œuvre par le public adolescent. Les différents professionnels s’accordent à penser qu’une information claire donnée par un professionnel, couplée avec une mise en situation permettra de laisser des traces dans le parcours des jeunes. Nous pensons également que les jeunes biens informés vont pouvoir être vecteurs d’informations et essaimer au sein des quartiers afin de toucher le public qui ne fréquente pas nos structures.Les résultats attendus sont une meilleure connaissance et prise de conscience de la loi.
Au niveau collectif, une meilleure cohésion et un esprit de coopération et de bienveillance sont attendus.
Au niveau individuel, ce projet vise à développer la confiance en soi, l’aisance à l’oral et à éventuellement faire naître des vocations professionnelles dans le champ de la justice.
Les impacts souhaités sont :
- Une diminution des actes de délinquances et un essaimage des notions de loi abordées lors des ateliers auprès d’autres jeunes.
- Un effet positif sur le collectif et la cohésion du groupe.
- Un impact positif sur la confiance en soi des jeunes et sur leur aisance à l’oral.
- Une reconnaissance aux yeux des parents de ces jeunes de leurs qualités d’éloquences et de leurs capacités à s’impliquer dans ce type de projet.
Une meilleure connaissance de la loi et des sanctions qu’ils pourront ensuite partager avec leurs publics.
Une implication dans un projet d’envergure qui permet de valoriser le dispositif CLAS et par conséquent les professionnels qui le mettent en œuvre.
Un partage avec les jeunes, leurs familles et les professionnels du projet qui va enrichir le relationnel et leurs pratiques professionnelles.
Indicateurs quantitatifs :
Nombre de participants à la sensibilisation et au procès.
Nombre de participants des 3 structures aux ateliers d’éloquence.
Assiduité des jeunes (présence du début à la fin du projet).
Nombre de parents présents lors de la restitution.
Indicateurs qualitatifs :
Retours sur expériences recueillis auprès des jeunes.
Retours recueillis auprès des professionnels.
Echos auprès des parents, voir des enseignants des jeunes.
Bon déroulé des séances et de la représentation finale.- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le cout du projet est de 7252 euros, il implique la présence d’un juge pour enfants (18h), d’un comédien professionnel (9h), d’une équipe de caméraman (minimum 3h de prise de vue + montage du film) à cela s’ajoute, le temps de coordination des référents CLAS et de la direction pour mettre en œuvre le projet. Plusieurs professionnels sont des éléments constituants du projet et sont garants de sa réussite ce qui justifie le coût et nous semble un investissement pertinent et nécessaire aux vues des constats et des attentes formulées ci-dessus.- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
56 jeunes ont participé à la sensibilisation et 22 jeunes au projet du début à la fin.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
Reprendre ce projet chaque année en abordant une thématique spécifique en fonction des diagnostics réalisés.
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Les petits Dej' des partenaires""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Solidarité
- Emploi, économie
- Santé
- Logement
- Précarité
- Intégration
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
Cette action est à destination des ptrofessionnels pour une meilleure intervention auprès des publics.
Le centre social avec le concours du Territoire d'action sociale Caf ont initié des rencontres entre tous les partenaires de la ville ( et des alentours selon la thématique).
La rencontre a lieu tous les 3 mois a chaque fois chez un partenaire différent. Ce changement de site permet de situer le partenaire, de couvrir son fonctionnement, ses moyens et contraintes mais aussi d'impliquer tous les professionnels à tour de ro^le. La construction de la rencontre permet au centre social de renfoercer ses lien avec le partenaire en question.
Depuis 2019, la démache est copilotée par le centre social et le conseil départemental ( TISM).
Chaque rencontre accueille entre 40 et 50 professionnels d"nviron 20/25 institutions différentes.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SARCELLES LOCHERES - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les professionnels du centre social se snetent parfois enfermés dans leur structure alors même qu'ils doivent être l'interface entre le public et les acteurs sociaux.
le constat a été fait qu' avant(ou en parallèle) de redevelopper les actions en direction des publics il fallait reconstruire le partenariat local. Cela semble être un psotualt pour des actions et des orientations pertinentes
Se rencontrer c'est se connaitere et se reconnaitre : cela est unenécessité pour créer un maillage fort autour des habitants mais aussi pour rendre les interventions de chacun plus éfficientes.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Bailleur social
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Le centre social et le TAS de Sarcelles ont convié plus de 70 partenaires locaux de 46 institutions ou administrations différentes pour une rencontre informalle, échange de supports de communication, prise de contact et évaluation des souhaits/besoins des professionnels par la passation d'un questionnaires.
Avec l'adhesion du groupe lors de la rencontre suivante le choix à été fait que les partenaires accueilleraient à tour de rôle les "petit dej' des partenaires".
Le centre social et le CD gére les invitation et l'organisation du contenu des rencontre avec l'hôte du moment.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
diffcilement quantifiable car chaque partenaire prend à sa charge le petit dej qu'il accueille : environ 40 euros pour chaque hôte
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 responsable de centre social
1 responsable SSD
1 travailleur social Caf
peut être prochainement : 1 agent municipal ( politique de la ville ?)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
partenariat renfocé , familles mieux orientées, passerelles pour le public entre les sites et les actions, projets multipartenariaux, mutualisations de moyens, plus grande qualité des actions, amélioration de la circulation de l"information/communication
- Résultat pour le centre social
CF point précedent
- Résultat pour les habitants
cf points précedents
- Suite de l'action : Limites
Le contenu des rencontres .
le partenariat étant renfocé il faut desormais modifier l'objet des rencontres. nous envisageons de conserver 3 "petit Dej' des partenaires" dans sa forme classique et un quartième sera axé sur une thématique avec un intervenant.
- Suite de l'action : Perspectives
poursuivre de ne pas se contenter des créer du lien entre les habitants mais aussi entre les professionnels et laisser le projet évoluer avec l'investissement de certains partenaires et de l'expressions des demandes/ besoins
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Forum des métiers"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Action annuelle renouvelée en 2019
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Emploi, économie
- mobilité / transport
- Résumé
- Le Forum des Métiers est un rendez-vous bien repéré par les établissements scolaires d’Eragny ainsi que les intervenants (professionnels et Centres de Formation) qui partagent leur temps et leurs compétences pour un rendez-vous unique sur l’Agglomération. Sur chaque édition, plus de 300 jeunes et leur famille fréquentent ce Forum des Métiers.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL MAISON DE LA CHALLE - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Les objectifs poursuivis en 2018 - Permettre aux jeunes mais aussi à leurs parents, de s’informer sur les questions relatives à l’orientation et au projet professionnel - Faciliter la découverte de filières de formation et de métiers peu connus - Favoriser les échanges directs entre jeunes et professionnels - Associer des acteurs économiques d’Eragny/du territoire
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ACSE
- Association locale
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Déroulement du samedi 24 novembre Les intervenants sont accueillis dès 8h le samedi matin et sont installés par pôle de métiers. La manifestation accueille le public à partir de 9h et elle est clôturée par un discours de Monsieur le Maire, suivi d’un cocktail en direction des intervenants et agents de la ville à 13h. Des élèves du lycée de Jouy le Moutier renforcent le pôle accueil, avec 4 hôte(se)s. En relais des échanges avec les professionnels, un pôle d’intervenant est présent pour détailler les filières et un autre pôle assure le lien entre les jeunes et les professionnels. Les intervenants, animations et nouveautés 2018 : L’équipe d’animation, s’appuyant sur les orientations formulées par les établissements scolaires, proposent un nouveau programme riche en interventions en amont et en aval du forum : - Visite des lycées professionnels : De mi-novembre à mi-février, les élèves pourront visiter 4 à 6 établissements pour découvrir les filières et apprendre à s’y rendre en transport. Ces sorties sont accompagnées par un animateur jeunesse, un référent de parcours PRE et un éducateur de la Sauvegarde. - Animation « le métier rêvé » animation interactive présentée par l’agence Olympio portant sur les représentations professionnelles et visant à confronter et réexaminer certains stéréotypes. - Quizz sur l’alternance et l’orientation : une animation interactive s’appuyant sur la plateforme beekast sera proposée. Les visiteurs utiliseront leur smartphone pour répondre à des questions qui seront projetés sur écran géant. - Visite du théâtre de l’Usine : Les visiteurs pourront à 11h visiter les coulisses du théâtre et découvrir les métiers du spectacle. - Atelier « Aller au lycée » : un atelier en partenariat avec la STIVO informera et préparera les élèves à leur futur déplacement pour accéder à leur établissement scolaire. Une cartographie des transports, créée pour l’événement, sera exposée en salle. - Simulation d’entretien et savoir être dans le cadre d’une recherche de stage ou d’alternance : Les jeunes s’exerceront aux techniques d’entretien et pourront recevoir les conseils d’une coach. - Ambassadeurs/ tuteurs : des jeunes éragniens de la première à bac + 3 seront là pour partager leur expérience et leur conseil avec les collégiens. Comment se passe l’alternance ? Quelles sont les difficultés lorsque l’on rentre en sixième ?
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- 1500 E
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 350
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Éviter le décrochage scolaire meilleure connaissance des acteurs économiques du territoire qui sont fédérés autour d'un projet commun
- Résultat pour le centre social
- Faire connaitre l'Espace Initiatives Jeunes Renforcer le travail partenarial
- Résultat pour les habitants
- Lien Ado / parents Créer du dialogue autour de l'orientation
- Suite de l'action : Limites
- Action limitée à la taille de la salle
- Suite de l'action : Perspectives
- Action renouvelé en 2019 avec une volonté de l'élargir à de nouvelles communes Partenariat avec Safran pour ingénieurie et filles
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Repas intergénérationnel"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
Le Repas intergénérationnel et solidaire du Samedi 17 mars 2018 à la maison des Dix arpents se voulait être une démarche menée avec les habitants avec l’idée de pouvoir aborder les différences et point commun entre les générations et créer des liens entre elles. Plusieurs réunions ont été organisées afin de réfléchir à une façon originale de pouvoir travailler autour de la thématique.
De nouveaux publics ont fréquenté la maison de quartier et un partenariat avec la résidence de personnes âgées Yvonne Colas a permis au senior de la découvrir et de partager des moments chaleureux avec les enfants lors de journée ludiques et thématiques. Cependant, il reste difficile de toucher les personnes âgées isolées du quartier qui malgré nos efforts constants ne répondent pas à nos sollicitations
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER LES X ARPENTS - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
C’est dans une démarche collective, avec l’envie de travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie de chacun, que les habitants ont souhaité en 2018 davantage se rencontrer en impulsant une vraie dynamique et une volonté d’œuvrer à créer des temps d’échanges et de convivialité . Cette année les activités et projets se sont déclinés autour du vivre ensemble et ont permis aux habitants d’apprendre à mieux se connaître et de s’accepter par leurs singularités.
Nous souhaitions rendre les habitants et associations locales acteurs du mieux vivre ensemble dans le quartier et l’objectif a été atteint. Une concertation importante avec les habitants a été réalisée tout au long de l’année. Un comité de pilotage constitué d’habitants se réunissait deux fois par mois pour réfléchir et préparer les différents projets de la conception jusque sa réalisation. Une quinzaine d’habitants sont venus régulièrement et se sont investis dans leurs tâches.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Bailleur social
- Etat
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
En janvier 2018 , une trentaine d’habitants avec la collaboration de personnes âgées de la résidence Yvonne colas se sont mobilisés et ont choisi de partir sur un menu et des animations déclinés autour du passé, présent et futur.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 équipes de Dix habitants se sont fédérés respectivement autour d’une entrée d’antan, un plat du présent et un dessert futuriste. Chacun avait à charge de faire preuve de créativité et d’originalité.
Des saynètes et chorégraphies ont été montés avec l’intervention du théâtre Uvol compagnie et la préparation.
Cette manifestation a été un grand succès et l’émulation autour du repas a été notable. 80 personnes ont participé à cette soirée et de l’avis de tous, l’implication de tous les habitants a concouru à en faire un moment chaleureux et joyeux.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "SOUTIEN A L’INTEGRATION SOCIALE, PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action a concerné l'année scolaire 2017-2018
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
Les objectifs des Ateliers Sociaux Linguistiques (A.S.L.) pour 2018 s’articulent autour de 4 axes majeurs : l’apprentissage de la langue française, l’accompagnement des bénéficiaires vers une réelle autonomie dans la vie quotidienne, l’accès à l’emploi et une meilleure appropriation des valeurs et usages de la société française.
Les objectifs visent une connaissance accrue et un meilleur usage des différentes institutions et espaces sociaux. Ainsi, la maîtrise du français devient le moyen de s’intégrer dans la société et d’être autonome dans sa vie quotidienne.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LES CAMPANULES - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place afin de contribuer à l’autonomie des habitants particpants dans la vie quotidienne. Les progrès effectués en matière de français à l’écrit comme à l’oral y contribuent directement ; comprendre un texte écrit, savoir lire les panneaux, les documents administratifs, les petites annonces, savoir écrire une adresse, noter un numéro de téléphone, remplir un formulaire administratif, remplir un chèque, demander un renseignement etc. sont autant de compétences qui rendent les participants (de plus en plus) autonomes dans leur vie de tous les jours.
Différents savoirs ont été traités tout au long de l’année de manière d’une part à réutiliser les notions exploitées en français, d’autre part à améliorer son expression orale et son écrit, et ainsi mieux se faire comprendre :
- savoir se déplacer dans les transports en commun
- savoir se repérer sur un plan
- savoir utiliser les services de la bibliothèque municipale
- savoir utiliser un ordinateur
- savoir chercher une information sur Internet
- savoir s’adresser aux différents services des institutions
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- DDCS
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Il s'agit pour cette action d'une reconduction. Un groupe de travail composé du Directeur, de la référente famille et les formatrices a été en place pour fixer les objectifs, le contenu et les modalités de mise en place.
3 rencontres trimestrielles ont été nécessaires pour l'évaluation intermédiaire et finale de cette action.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Cette action nécessite un budget de : 43 610€ auquel il faut ajouter une contribution volontaire (valorisation des locaux) de 6 080€.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 professionnels.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Participation d'une dizaines de parsonnes dans les activités de quartier: Fête de quartier... 4 personnes pourrait intégrer le conseil citoyen du Noyer-Crapaud
- Résultat pour le centre social
- Engagement de 3 personnes dans le comité des usagers du centre social.
- Résultat pour les habitants
Ce projet permet aux particpants de se saisir de certaines clés afin de participer dans la vie de quartier avec les autres habitants du quartier.
- Suite de l'action : Limites
- Les limites de ce projet sont essentiellement liées à la fréquentation régulières de l'activité: absenteisme après avoir trouver du travail ou une autre activité...
- Suite de l'action : Perspectives
Nous comptons reconduire cette action pour l'année 2019.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Toutes en forme"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Intégration
- Résumé
Soutien d'un groupe de femmes pour la mise en place de séances hebdomadaires de remise en forme
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER DES COTEAUX/COLPORTEUR - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action est l'aboutissement d'une longue période de discussion entre habitantes au sein du centre sociale autour de l'importance de "bien bouger" pour une meilleure santé physique et psychologique.
Le résultat attendu est la pratique régulière par des femmes de la cité Champagne et des environs d'une activité physique (gym, danse). Il s'agit de femmes plutôt dans un schéma "casanier" et pas toujours très bien dans leur corps.
C'est aussi la prise en charge pérenne de l'organisation par un groupe d'habitantes, avec à terme la création d'une association.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
La première étape (début 2018) a été des temps de discussion entre femmes dans le centre social sur des questions de santé, et particulièrement sur le fait de rester trop enfermée induisant une certaine pesanteur psychologique. Egalement, sur l'envie de pratiquer une activité corporelle mais en même temps sur une résistance psychologique à le faire.
Un groupe de 5 femmes plus décidées (dont deux pratiquant via tutoriels dans leur appartement gym douce et Qi gong) s'est finalement constitué (octobre 2018) pour mettre en place une action de démonstration-sensibilisation en extérieur sur le quartier avec l'aide de l'équipe, avec aussi l'idée de recenser la demande de pratique au delà du groupe. Un dossier FPH (Fond de participation habitants) a été rédigé permettant d'acheter une petite base de matériel (tapis...).
Grand succès du temps fort, où est établie une liste de 35 femmes du quartier intéressées par une pratique dans un local voisin.
Sur cette base, un dossier contrat de ville est déposé par la Maison de quartier, mais avec la fonction de tenir la plume et d'être réceptionnaire de la subvention pour le groupe (en l'absence d'association), celui-ci étant au coeur de la définition des objectifs, modalités d'organisation etc.
L'objectif du dépôt de dossier est de pouvoir faire intervenir une éducatrice sportive pour des séances hebdomadaires en proximité, séances restant autant dans un esprit de lien social que d'activité physique, et pour quelques temps forts de découverte.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
4600 € prestation: intervention sur l'année d'une éducatrice sportive
700€ matériel et alimentation
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Montage du projet : 5 femmes (noyau)
Un agent de développement de la Maison de quartier
Un Chargé de mission politique de la ville
Temps fort : 5 + 7 autres femmes du quartier
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Difficile à dire aujourd'hui. Exemple positif de prise en main par des habitants ?
- Résultat pour le centre social
Réussite du projet = renforcement des liens avec le groupe
Nouveaux habitants fréquentant le centre
- Résultat pour les habitants
Inscription de 35 femmes aux séances d'activité physique (gym, zumba..)
- Suite de l'action : Limites
Aujourd'hui certaines participantes ne sont pas prêtes à pratiquer cette activité avec un éducateur sportif masculin et/ou à fréquenter un espace extérieur au micro quartier.
Etre attentif à ne pas constituer un espace fermé mais bien un espace intermédiaire vers les offres "droit commun"
- Suite de l'action : Perspectives
Amener certaines des participantes à s'ouvrir vers l'extérieur
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Mieux vivre mon quartier"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
La maison de quartier, le comité de quartier, les conseils d'enfants des ACM du quartier et le conseil municipal des jeunes se sont réunis pour échanger et croiser les regards des différentes générations sur les problématiques de quartier.
De ces échanges sont ressortis trois champs communs, autour desquels les participants ont décidé de monter des actions.
Pour la propreté, organisation de deux temps de sensibilisation dans l'année autour d'un rammassage collectif des déchets et d'ateliers de sensibilisation: tri des déchets, récupération...
Pour la mobilité, organisation d'une action de sensibilsation à l'utilisation du vélo et autres mobilités douces. Au préalable, réalisation de diagnstics en roulant dans le quartieravec les membres du comité de quartier. Après la journée d'action, possibilité de poursuivre avec des ateliers de "remise en selle" pour les adultes qui apprendre ou réapprendre le vélo.
Pour l'aspect général: le quartier est trop gris pour les participants. Mise en place d'une action de fleurissement autour d'un nouvel aménagement central, projection d'actions visibles: grande lessive artistique, fresques murales...
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER DU VAL SUD/ESPACE FAMILLES - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action (qui en regroupe en fait plusieurs) a été mise en place pour améliorer la vie quotidienne des habitants,en responsabilisant chacun sur ce qui est faisable à l'échelle individuelle.
Elle répond donc aux trois axes du projet social, à savoir:
- Favoriser le mieux vivre ensemble en luttant contre les incivilités, en créant des liens entre les habitants, particulièrmeent entre les générations, lors des actions visibles mais aussi lors des temps de préparation
- Améliorer la qualité de vie des habitants en rendant la quartier plus agréable, plus attractif
- Favoriser l'engagement et la citoyenneté en proposant des thématiques d'intérêt général, avec un impact direct, en responsabilisant chacun sur le rôle qu'il peut jouer.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Association nationale
- Bailleur social
- Commune
- Etat
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Lors de la démarche de renouvellement du projet social, des habitants de différents âges ont participé aux groupe de travaux sur le diagnostic partagé (Jusqu'à Nov 2018). Lors de ces différents temps, les habitants de tous âges ont pu s'apercevoir que les problématiques étaient assez proches, voire identiques pour certaines.
A l'initiative du centre social, les différentes instances représentatives du quartier ont donc été réunies pour mettre en dynamiaque une démarche de travail sur ces problématiques: définition des problèmes rencontrés, identification concrète des conséquences, déclinaison en actions de terrain, constitution de dossiers de fond.
Il a fallu trois rencontres entre enfants des conseils d'enfants, adultes du comité de quartier et jeunes du CMJ (moins réguliers) pour mettre l'action en place. Les élus de quartier ont également participé à la démarche. L'action est toujours en cours à ce jour, et est appelée à durer.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget de fonctionnement: 3500 € environ.
Une partie des actions est prise en charge dans le cadre du "fond de participation habitants".
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Salariés du centre social: 3
Membres du comité de quartier (pour pilotage): 4
Enfants des conseils d'enfants: 12
Adolescents du CMJ: 5
Les actions sont ouvertes au public.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Responsabilisation des habitants sur les problématiques de quartier
Implication d'habitants identifiés, devenant des interlocuteurs pour tous
Valorisation du quartier aux yeux des habitants: les actions donnent l'impression que les problèmes sont surmontables, travaillables ensemble.
- Résultat pour le centre social
Implication d'habitants ressources, mobilisables sur d'autres types d'actions (y compris les jeunes / enfants)
Visibilité du travail
Création de nouveaux liens : commerçants du quartier, nouveaux habitants, travailleurs locaux (cantonnier, jardiniers,etc...)
- Résultat pour les habitants
Valorisation du quartier aux yeux des habitants: les actions donnent l'impression que les problèmes sont surmontables, travaillables ensemble.
Sentiment d'utilité grâce aux actions concrètes
Image positive aux yeux des autres et à leurs propres yeux.
- Suite de l'action : Limites
Sentiment de refaire toujours les mêmes actions sans impact réel
L'action, dans son organisation, repose encore quasi integralement sur la dynamique du centre social: sans cette coordination, l'action s'arrêterait aussitôt.
- Suite de l'action : Perspectives
Pousuite d'un travail de diagnostic permanent pour être toujours surs de travailler les questions interpellant réellement les habitants.
Développement des partenariats avec les bailleurs et les amicales de locataires, pour des actions plus ciblées mais aussi, du coup, plus visibles.
Implication de nouveaux acteurs.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Culture et Vie"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
- Création d'un groupe d'habitants
- Création d'un espace de discussion et d'échange
- Cohésion de ce groupe devenu groupe ressource
- Développer la démarche participative
- Structure organisatrice
- Espace de Vie Sociale - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un habitant
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Pour offrir un espace de discussion et d'échange
- Pour favoriser les échanges
- Pour créer un temps qui qui favorise le lien social
- Pour permettre au groupe de se rencontrer autour d'un sujet de discussion ou d'une activité
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Association nationale
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Cet atelier est né de l'initiative d'un groupe de personnes désirant crée un café-philo.Il a été crée en janvier 2018 à la suite de la premiere reunion de travail qui rassemblait une douzaine de personnes.Il a été décidé de faire un atelier un lundi par mois de 14h00 à 16h30 sur un sujet choisi (ou une activité) par le groupe (ou par une personne), à la charge de celui-ci de trouver un intervenant pour le sujet traité.
En 2018 il y a eu 11 ateliers. 135 personnes au total ont assisté à ces ateliers ( 12 personnes en moyenne par atelier)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Pour l'anné 2018 sont intervenus:
- 1 professionnel (structure EVS)
- 3 professionnels de la ville
- 1 professionnel indépendant
- 1 bénévole( qui a participé à plusieurs ateliers)
- 2 associations locales
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Ces ateliers ont permis de créer un groupe ressouce , permettant ainsi de mener d'autres actions, ou de mettre en place des sorties. Cela a aussi permis de donner une place -ressouce à l'Espace de Vie Sociale et d'être reconnu.
- Résultat pour les habitants
Ces ateliers ont donné la possibilité de créer du lien entre les participants, de leur donner la possibilité de pouvoir s'exprimer, d'échanger de se rencontrer, et de montrer leur savoir-faire;
- Suite de l'action : Limites
Garder la dynamique de groupe et la cohésion de ce groupe, tout en intégrand de nouveaux venus.
- Suite de l'action : Perspectives
Continuer en gardant la convivialité, la diversité et le bon esprit qui règne au sein de ce groupe
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Sensibilisation à la loi et aux conduites à risque"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Le projet a pour objectif de développer l’art oratoire des adolescents (l’éloquence) et de les sensibiliser à la loi. Il s’adresse aux jeunes de 11 à 16 ans inscrits dans le cadre du dispositif d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) sur l’un des 3 centres socio-culturels de la ville. L’action consiste à favoriser l’appropriation des techniques de libération de la parole et de l’éloquence tout en expérimentant un procès par le biais de jeux de rôle animés par un juge pour enfant en exercice.
-
Objectifs / attentes :
-
« Ce que dit la loi » : proposer aux jeunes du dispositif CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) des informations, une sensibilisation au cadre législatif, ce qu’est la loi, les droits et devoirs de chacun et les sanctions encourues sur différentes thématiques d’actualité abordées (harcèlement par exemple).
-
« L’éloquence » : à travers la reconstitution d’un procès, les jeunes vont expérimenter, dans un cadre clair et bien défini, « un rôle » qui leur a été attribué. Cela va permettre de révéler les points de vigilance et les points forts qu’ont les jeunes en termes d’expression orale : apprendre à organiser, ordonner son discours et ses idées, argumenter, savoir s’écouter etc… En effet, la communication des jeunes, passe souvent par l’utilisation de leurs propres codes de langage, parfois inadaptés. Il est donc nécessaire de leur apprendre d’autres formes de communication, plus efficaces et utiles pour leur avenir scolaire et professionnel.
-
« Des relais de terrain » : notre impact et nos actions nous permettent aujourd’hui d’interagir avec un public de proximité. Afin de pouvoir porter le contenu de nos actions directement auprès des habitants et notamment de la jeunesse, nous souhaiterions informer et sensibiliser des jeunes de nos structures qui le désirent pour qu’ils deviennent porte-parole auprès d’autres jeunes. Ainsi l’écoute et la transmission de savoirs se fera de manière plus large et atteindra ceux que nous ne pouvons pas voir.
« La rencontre » ces ateliers seront menés par un juge ascesseur pour enfant professionnel de terrain. L’objectif est de se baser sur son expérience réelle et vécue pour emmener les jeunes dans ce projet et leur permettre de poser les questions qu’ils souhaitent en ayant des réponses concrètes et vécues.
-
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL LES CHENES - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le projet répond à plusieurs besoins identifiés au sein des territoires d’interventions par les différents professionnels :
Prévenir les actes de délinquances en informant les jeunes sur la loi, leurs droits et leurs devoirs.
Développer l’oralité, « l’éloquence » chez les jeunes afin de les préparer aux oraux (pour le collège, le lycée) et à de futurs entretien d’embauche ou de stage.
Renforcer le lien parents/jeunes en valorisant les jeunes et de dégager des éléments de fierté.
Offrir une ouverture culturelle et ouvrir le champ des possibles en permettant la rencontre avec un juge pour enfant et un comédien.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Le projet se décline en 3 phases :
-
Phase 1 : 3 Sensibilisations à la loi (1h) et 3 mises en situations de procès (2h) filmées sur les 2 centres socio-culturels et la Maison de Quartier de la ville. Cette phase sera animée par un juge pour enfant et filmée par une équipe de caméramans.
-
Phase 2 : Après sollicitation des jeunes, identification des volontaires, un groupe de 10 à 20 jeunes issus des trois structures sera constitué afin de les former à l’art oratoire lors de 3 séances d’atelier de 2h.
Première séance, travail en petits groupes sur le théâtre aspect technique uniquement. (Expert juridique et un comédien / prof de théâtre).
Deuxième séance, visionnage des mises en situation de procès (phase 1), décodage comportemental, travail sur la prise de posture et l’argumentaire, les participants choisissent leur futur rôle. (Expert juridique et un comédien / prof de théâtre).
Troisième séance entrainement et répétition générale filmée. (Caméraman + Expert juridique et un comédien / prof de théâtre).
-
Phase 3 : Grand final dans le cadre d’une soirée de 3 heures devant les familles dans un lieu « officiel » (Salle du conseil municipal ou autre lieu du même type) avec restitution du résultat devant des invités institutionnels (Maire, délégué du préfet, élus etc…).
-
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Environ 7000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une dizaine de professionnels et une quarantaine de jeunes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Baisse des actes de délinquance.
- Essaimage des notions de justice abordées lors des ateliers.
- Meilleure aisance à l’oral constatée par les collèges du territoire.
- Résultat pour le centre social
Les résultats attendus sont une meilleure connaissance et prise de conscience de la loi.
Au niveau collectif, une meilleure cohésion et un esprit de coopération et de bienveillance sont attendus.
Au niveau individuel, ce projet vise à développer la confiance en soi, l’aisance à l’oral et à éventuellement faire naître des vocations professionnelles dans le champ de la justice.
Les impacts souhaités sont :
- Une diminution des actes de délinquances et un essaimage des notions de loi abordées lors des ateliers auprès d’autres jeunes.
- Un effet positif sur le collectif et la cohésion du groupe.
- Un impact positif sur la confiance en soi des jeunes et sur leur aisance à l’oral.
- Une reconnaissance aux yeux des parents de ces jeunes de leurs qualités d’éloquences et de leurs capacités à s’impliquer dans ce type de projet.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Passeport de la citoyenneté"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Solidarité
- Résumé
Dans le cadre de son agenda 21, la ville par le biais du Centre Soci-Culturel propose un passeport de la citoyenneté pour permettre aux eaubonnais de s'inscrire seul, en famille ou en équipe dans une démarche citoyenne. Pour développer de nouvelles compétences ou s'affirmer en tant qu'acteur citoyen.
Le passeport sera diffusé sur plusieurs actions de la ville concernées par les actions qui y sont proposées et tamponnées lors de ces mêmes actions et en aval sur présentation de preuve de réalisation.
- Structure organisatrice
- ESPACE JEUNESSE ET FAMILLES - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le Centre Socio-Culturel et le Service Jeunesse de la ville ont souhaité créer les conditions d'un "mieux vivre ensemble" en mobilisant les publics aux valeurs citoyennes
Dans cette optique , nous désirons amener les participants à s'engager à :
- Agir de manière écoresponsable
- Participer à la vie de la commune
- S'engager dans une action solidaire ou bénévole de manière régulière ou ponctuelle
- S'impliquer dans des actions civiques et citoyennes
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Un travail de concertation a été mené, tant au niveau des deux services porteurs du projet que de toutes les directions de la ville. Dans ce cadre des groupes de travail ont été menés tout au long d'une année pour recueillir les avis de chacun, définir les attentes et les pistes d'actions, mettre en oeuvre la réalisation (diffusion, mobilisation, ...)
Il était important que tous soient d'accord sur le contenu et la définition des items,des mots clés et des actions qui sont proposés dans ce passeport.
En parallèle, des actions intermédiaires ont été menées (action vote en direction des jeunes pour les sensibiliser à s'inscrire sur les listes electorales - concours citoyens en direction d'un tout public pour savoir ce que signifiait pour eux le mot citoyen).
Au total cinq réunions de travail destinées à réfléchir sur le contenu du livvret ont été organisées, trois sur la réalisation même (création de la maquette). Sans compter les points d'avancement avec la hierarchie.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
le budget de cette action revient totalement aux services de la ville
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Entre vingt et trente professionnels ont participés à la réalisation de ce passeport
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Passeport de la citoyenneté"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Solidarité
- Résumé
Dans le cadre de son agenda 21, la ville par le biais du Centre Soci-Culturel propose un passeport de la citoyenneté pour permettre aux eaubonnais de s'inscrire seul, en famille ou en équipe dans une démarche citoyenne. Pour développer de nouvelles compétences ou s'affirmer en tant qu'acteur citoyen.
Le passeport sera diffusé sur plusieurs actions de la ville concernées par les actions qui y sont proposées et tamponnées lors de ces mêmes actions et en aval sur présentation de preuve de réalisation.
- Structure organisatrice
- ESPACE JEUNESSE ET FAMILLES - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le Centre Socio-Culturel et le Service Jeunesse de la ville ont souhaité créer les conditions d'un "mieux vivre ensemble" en mobilisant les publics aux valeurs citoyennes
Dans cette optique , nous désirons amener les participants à s'engager à :
- Agir de manière écoresponsable
- Participer à la vie de la commune
- S'engager dans une action solidaire ou bénévole de manière régulière ou ponctuelle
- S'impliquer dans des actions civiques et citoyennes
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Un travail de concertation a été mené, tant au niveau des deux services porteurs du projet que de toutes les directions de la ville. Dans ce cadre des groupes de travail ont été menés tout au long d'une année pour recueillir les avis de chacun, définir les attentes et les pistes d'actions, mettre en oeuvre la réalisation (diffusion, mobilisation, ...)
Il était important que tous soient d'accord sur le contenu et la définition des items,des mots clés et des actions qui sont proposés dans ce passeport.
En parallèle, des actions intermédiaires ont été menées (action vote en direction des jeunes pour les sensibiliser à s'inscrire sur les listes electorales - concours citoyens en direction d'un tout public pour savoir ce que signifiait pour eux le mot citoyen).
Au total cinq réunions de travail destinées à réfléchir sur le contenu du livvret ont été organisées, trois sur la réalisation même (création de la maquette). Sans compter les points d'avancement avec la hierarchie.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
le budget de cette action revient totalement aux services de la ville
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Entre vingt et trente professionnels ont participés à la réalisation de ce passeport
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Passeport de la citoyenneté"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Solidarité
- Résumé
Dans le cadre de son agenda 21, la ville par le biais du Centre Soci-Culturel propose un passeport de la citoyenneté pour permettre aux eaubonnais de s'inscrire seul, en famille ou en équipe dans une démarche citoyenne. Pour développer de nouvelles compétences ou s'affirmer en tant qu'acteur citoyen.
Le passeport sera diffusé sur plusieurs actions de la ville concernées par les actions qui y sont proposées et tamponnées lors de ces mêmes actions et en aval sur présentation de preuve de réalisation.
- Structure organisatrice
- ESPACE JEUNESSE ET FAMILLES - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le Centre Socio-Culturel et le Service Jeunesse de la ville ont souhaité créer les conditions d'un "mieux vivre ensemble" en mobilisant les publics aux valeurs citoyennes
Dans cette optique , nous désirons amener les participants à s'engager à :
- Agir de manière écoresponsable
- Participer à la vie de la commune
- S'engager dans une action solidaire ou bénévole de manière régulière ou ponctuelle
- S'impliquer dans des actions civiques et citoyennes
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Un travail de concertation a été mené, tant au niveau des deux services porteurs du projet que de toutes les directions de la ville. Dans ce cadre des groupes de travail ont été menés tout au long d'une année pour recueillir les avis de chacun, définir les attentes et les pistes d'actions, mettre en oeuvre la réalisation (diffusion, mobilisation, ...)
Il était important que tous soient d'accord sur le contenu et la définition des items,des mots clés et des actions qui sont proposés dans ce passeport.
En parallèle, des actions intermédiaires ont été menées (action vote en direction des jeunes pour les sensibiliser à s'inscrire sur les listes electorales - concours citoyens en direction d'un tout public pour savoir ce que signifiait pour eux le mot citoyen).
Au total cinq réunions de travail destinées à réfléchir sur le contenu du livvret ont été organisées, trois sur la réalisation même (création de la maquette). Sans compter les points d'avancement avec la hierarchie.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
le budget de cette action revient totalement aux services de la ville
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Entre vingt et trente professionnels ont participés à la réalisation de ce passeport
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Aide aux devoirs 2018-2019"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Le centre social s'appuie sur le dispositif CLAS (contrat local d'accompagnement Scolaire) qui a pour but de soutenir les jeunes dans leur scolarité au travers des objectifs suivants :
Aider les enfants et les jeunes à acquérir des méthodes, à utiliser des approches susceptibles de faciliter l'accès aux savoirs.
Donner un sens à leur scolarité, renforcer leur confiance dans leur capacité à réussir.
Encourager le goût de la lecture, et l'attrait pour les activités culturelles et scientifiques.
Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
L'organisation de l'aide aux devoirs s'échelonne sur plusieurs créneaux horaires : De 17h/18h15 pour les primaires et de 18h30/19h45 pour les collégiens.
L'encadrement des séances est effectué par des intervenants BAC + 2 pour 10 jeunes par séance.
Aujourd'hui ce sont 166 jeunes bénéficiant des séances d'aide aux devoirs 4 fois par semaine.
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER CHENNEVIERES - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Développer la réussite éducative et prévenir le décrochage scolaire par l'accompagnement des familles et des jeunes.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Etat
- Préfecture
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Action menée de Septembre à Juin, 4 fois par semaine (lundi,Mardi, jeudi et vendredi).
Créneaux horaires : De 17h/18h15 (Primaires), De 18h30/19h45 (collégiens)
Septembre : Rencontre des parents obligatoirement pour accompagner au mieux tout le long de l'année (Modalités d'inscriptions, chartre, contrat, séances , activités etc...)
A chaque trimestre point de situation avec les intervenants (bilan trimestriel, cadre, séance, accompagnement, difficultés etc ).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
En cours
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
28 personnes (16 intervenants bac+ 2 et 12 salariés).
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Relations développées avec les établissements du territoire.
Coordination avec les partenaires des autres quartiers.
Développement d'un maillage territorial.
- Résultat pour le centre social
Permettre un accueil quotidien des jeunes (espace de travail, matériels et personnels).
Accroîte la connaissance des publics (jeunes et familles).
- Résultat pour les habitants
Relations de confiance entre les habitants et les membres de l'équipe du centre social.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite du dispositif pour l'année 2019-2020.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "La pause : l'espace temps où les parents se posent et causent"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
« La Pause » a lieu dans les locaux de la MQVND la participation est libre sans inscription préalable (sauf activité spécifique), gratuite, hebdomadaire.
Les familles sont accueillies le lundi de 14h00 à 16h00. Un accueil convivial est prévu jusqu’à 14h30 puis l’intervention commence. De même à 16h si les familles souhaitent poursuivre leurs échanges la salle leur est mise à disposition jusqu’à 16h30 afin de pouvoir favoriser la création de lien et de solidarité.
Chaque semaine un thème est proposé aux familles en fonction des problématiques identifiées par les professionnels ou exprimées par les familles.
Un premier programme est travaillé d’octobre à janvier (pour éviter la déperdition du public après les vacances de Noel) puis un second de février à début juillet (ajusté en fonction du bilan intermédiaire et nourrit par les demandes exprimées et identifiées).
L’action s’adresse aux parents d’enfants de tous âges.
Les séances sont menées par un professionnel (prestataire, partenaires, équipe accueillante) qui se positionne comme « la parole de l’expert ». Ce principe permet à l’équipe accueillante de se positionner en tant que profane ou en tant que parents aux cotés des familles et ainsi, de pouvoir relancer le débat par le questionnement.
Cette posture et ce positionnement permettent également une plus grande proximité avec le public mais aussi l’instauration d’une relation de confiance propice aux échanges, à la libération de la parole.
Etre au plus proche de l’accompagnement c'est-à-dire « à-côté » du parent.
L’idée étant d’avoir des sujets sérieux sans se prendre au sérieux. Les familles doivent pouvoir se décharger, se questionner, s’informer, dédramatiser, se soutenir dans une ambiance détendue, chaleureuse et accueillante.
La présence d’un « expert » de profession différente chaque semaine ainsi qu’institutions différentes, favorise une connaissance plus large par les familles, des différents relais et prise en charge qui s’offrent à elles.
Un travail partenarial sera mené à deux niveaux :
-informer les partenaires sur l’action afin qu’ils puissent être relais de l’information auprès de leurs public,
- proposer aux partenaires d’intervenir sur l’action.
Le renforcement du réseau des acteurs locaux permettra la mise en place du maillage autour des familles comme évoqué précédemment.
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER DU VAL NOTRE DAME - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Diverses formes de diagnostic nous amènent à proposer ce projet sur le Quartier du Val Notre Dame(VND) : tout d’abord le diagnostic partagé (professionnels /habitants) lors du renouvellement du projet social, mais aussi le recueil de l’expression des usagers lors des activités de la Maison de Quartier du VND et l’observation des Agents de Développement et d’Animation sur des projets tels que le LAEP.
De même, l’expérience « Cause Biberon »menée sur la Maison de Quartier du Centre Ville étaye ces constats et prouve de façon empirique que ce type d’action répond à tant un besoin/une attente des familles autant qu’à un besoin sociétal.
Les professionnels constatent que les parents sont bel et bien en questionnement permanent, parce que la société évolue, que les modèles parentaux sont désormais à géométrie variable, qu’il y a une nouvelle forme d’écoute et de dialogue avec les enfants qui se heurtent parfois aux pratiques des autres générations présentes autour des parents et de leurs enfants, parce qu’internet et les réseaux sociaux ont modifié le cadre de la surveillance et de la communication de proximité.
Les parents, soumis à cette obligation de résultat appuyée par les médias qui ne soulignent bien souvent que les échecs parentaux, expriment souvent une crainte de ne pas être à la hauteur des exigences de la société et des besoins de leur.s enfant.s .
Les problématiques parentales étant universelles (car liées à la condition de parent et non à la catégorie socioprofessionnelle), les actions proposant de les abordées sont souvent sources d’une grande mixité sociale.
Comme le souligne Jacqueline Costa-Lascoux, sociologue (bit.ly/JDA188ACT1) et comme l’ont identifié les partenaires et professionnels de la MQVND, les parents semble avoir besoin ou être en attente :
-
D’être considérés comme acteurs du projet éducatif de leur enfant
-
De trouver des espaces ressources pour pouvoir travailler sur la qualité des liens parents enfants et ce, dans la durée ;
-
De pouvoir s’appuyer ou être soutenu par un maillage fort des acteurs locaux
-
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L’action « La Pause » a débuté le lundi 1 er octobre par un goûter de présentation. Les 10 séances entre octobre et décembre 2018.
Il y a eu 47 participations pour un coût de 520 euros.
Le projet a touché 19 familles différentes sur 2018.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
dépenses: 520 euros de défraiement pour les intervenants
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Il y a eu 47 participations.
Le projet a touché 19 familles différentes sur 2018.
La fréquentation est en moyenne de 08 personnes par séance.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Les partenaires et agents municipaux se sont fortement mobilisés pour intervenir auprès des familles d’où le faible coût pour ce début d’action
La communication doit être améliorée du point de vue de l’esthétisme du support mais également de son mode de diffusion : diffusion plus large auprès des partenaires en lien avec les parents mais aussi les écoles, l’info famille, Facebook.
- Résultat pour les habitants
Des liens très forts se sont noués entre les participantes.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Cabaret"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action annuelle
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
Un spectacle complet est proposé chaque année.
Initialement basé sur la prestation de groupes professionnels, un projet fou a émergé en 2010 : faire monter les Menucourtois sur scène.
Talent connu ou pas, ils sont plus de cent à avoir franchi le pas en 9 ans.
Il est conçu, organisé, préparé et joué uniquement par des habitants et bénévoles de la ville devant 200 personnes chaque année.
Ce projet est la plus belle réussite de partage, d’entraide, d’abnégation, de combat face à ses craintes, sa timidité, mais aussi du respect et de l’intégration.
Au-delà du travail des bénévoles en coulisses, sur scène, en cuisine ; jeunes et moins jeunes partagent des temps de scène, de répétitions.
Depuis 3 ans, une personne victime d’un AVC et fortement handicapée par cet accident de vie, monte sur scène.
En 2018, du fait de travaux dans la salle de spectacle, il a laissé la place à un café-théâtre, sur le même principe, mais réunissant « seulement » 110 Menucourtois dans le public.
- Structure organisatrice
- MAISON DE MENUCOURT - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Arrêter l'appel à des prestataires et mettre en valeur les habitants de la commune.
L'objectif était de faire appel à des Menucourtois possédant des compétences. Rapidement, de nouveaux habitants se sont joints au projet, sans compétences connues, mais ils les ont développées dans le cadre des répétions durant les mois précédant le grand jour.
D'autres y trouvent un moment de lien social, de rupture de la solitude, grâce aux nombreux temps de préparation et lors de la soirée. C'est notamment le cas pour ceux qui ne montent pas sur scène mais assurent un repas ou un café-très gourmand aux habitants présents dans la salle.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
3 groupes de travail :
- habitants qui montent sur scène (27 répétitions en plus du travail individuel ou en sous-groupes)
- habitants qui préparent les décors et costumes (14 rencontres d'élaboration)
- habitants qui gèrent le repas / café gourmand (2 réunions pour le partage des taches et le suivi)
Ils sont coordonnés par notre animateur polyvalent.
3 rencontres communes de préparation.
Au final, ce sont 50 habitants qui s'investissent sur la scène, en salle et dans la préparation. 3 agents y participent dont deux en tant que bénévoles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
53 personnes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Dynamique d'investissement des habitants. Chaque année, de nouveaux habitants demandent à pouvoir s'investir dans le projet de l'année à venir.
- Résultat pour le centre social
Projet sur l'année, investissant des habitants qui participent sur d'autres actions pour certains => bénévoles.
- Résultat pour les habitants
Mise en lumière des habitants et de leurs compétences, sensibilisation à la culture, rencontre entre les habitants, rupture de l'isolement.
- Suite de l'action : Limites
Le nombre grandissant de volontaires n'est pas arrivé à son point de rupture, car équilibré par les personnes trop vieillissantes et les habitants dont les autres activités ne permettent plus un si grand investissement.
Néanmoins, la difficulté pourrait se présenter dans les années à venir.
- Suite de l'action : Perspectives
Maintien de l'action en poursuivant l'intégration de nouveaux habitants, notamment certains publics fragilisés (seniors, porteurs de handicap).
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Nettoyage de printemps"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- développement durable
- Résumé
- Organisation d'une journée de nettoyage du quartier avec un repas particpatif
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DES HAUTS-DE-CERGY - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Réunions préparatoires, outils de communication, l'action est en cours
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- 400 euros pour l'alimentaire
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 7 professionnels 100 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Nettoyage du quartier, sensibilisation à l'environnement et à la problèmatique de la propreté
- Résultat pour le centre social
- renforcement du lien avec les acteurs loocaux et les habitants, nouveaux publics
- Résultat pour les habitants
- sensibilisation, acteur en terme d'éco citoyenneté
- Suite de l'action : Limites
- Manque de récurence
- Suite de l'action : Perspectives
- Demander aux habitants de proposer des actions pour améliorer l'environnement
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Nettoyage de printemps"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- développement durable
- Résumé
- Organisation d'une journée de nettoyage du quartier avec un repas particpatif
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DES HAUTS-DE-CERGY - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Réunions préparatoires, outils de communication, l'action est en cours
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- 400 euros pour l'alimentaire
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 7 professionnels 100 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Nettoyage du quartier, sensibilisation à l'environnement et à la problèmatique de la propreté
- Résultat pour le centre social
- renforcement du lien avec les acteurs loocaux et les habitants, nouveaux publics
- Résultat pour les habitants
- sensibilisation, acteur en terme d'éco citoyenneté
- Suite de l'action : Limites
- Manque de récurence
- Suite de l'action : Perspectives
- Demander aux habitants de proposer des actions pour améliorer l'environnement
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Semaine santé"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action est annuelle et se déroule au mois de Novembre
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
La Semaine de la santé est une action permettant de sensibiliser les habitants au bien être physique et moral à travers divers ateliers:
Sophrologie
Coaching en développement personnel
Yoga du rire
Conseil en image
Conférence débat
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL DE MONTMAGNY - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Suite aux retours des habitants autour des besoins repérés, nous avons mis en place des ateliers liés au bien être.
Beaucoup d'entre eux cumulent des difficultés sociales et familiales et "prendre du temps pour soi " semble être un luxe que beaucoup n'osent pas s'octroyer.
Cette semaine dédié à la santé a permis à la découverte de disciplines inconnues et peu accessibles en dehors de ce cadre.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Etat
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Un planning a été élaboré afin de diffuser l'information le plus largement possible et de manière claire.
Cette action était gratuite et ouverte aux adultes sur inscriptition.
Cette action a eu lieu du Lundi 13 Novembre 2018 au Vendredi 17 Novembre 2018
Nous avons fait appel à des professionnels pour intervenir
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 professionnels
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Action très appréciée qui a permis à beaucoup de personne de profiter d'un moment de détente et de découverte.
Mixité du public ( sociale, intergénérationnelle)
Découverte des autres activités proposées au Centre Social
- Résultat pour le centre social
Mixité du public ( sociale, intergénérationnelle)
Découverte des autres activités proposées au Centre Social
- Résultat pour les habitants
Sentiment de bien être
- Suite de l'action : Limites
Reconduire l'action avec d'autres ateliers
- Suite de l'action : Perspectives
Action qui sera reconduite en proposant une autre thématique ( prévention, addictions...)
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Groupe de « travail parents/école »"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Les parents ont les mêmes objectifs que le corps enseignant : la réussite scolaire de leur enfant. Les rencontres sont importantes pour échanger sur leurs préjugés, leurs peurs de l’école et des professeurs. Les membres du REAAP pensent qu’il est important de rencontrer les parents sur des thèmes positifs.
Les actions proposées par le REAAP ont permis de réguler certaines tensions. Nous cherchons à aller plus loin dans notre réflexion pour les impliquer davantage dans l’accompagnement de la scolarité de leur enfant.
Après ce constat partagé des relations "parents/écoles", nous avons cherché des relais pour conforter cet axe de travail et des pistes pour rapprocher les parents de l'école.
- Structure organisatrice
- Centre social "ROSA PARKS" - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Améliorer les relations entre les parents et la communauté éducative.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Commune
- Territoire concerné
- Description générale
Cette action a démarré en 2011. Un diagnostic partagé a fait ressortir que les logiques des services et des institutions étaient défavorables à l’accès aux droits des habitants les plus en difficulté. La Ville a décidé d’expérimenter à l’échelle d’un quartier, un projet à thématiques éducatives décliné en trois axes, dont le soutien aux parents sur les questions éducatives et le renforcement des liens entre l'école et les familles. Entre temps, la direction d'une école élémentaire de la ville a saisi l'occasion du temps et de crédit octroyés par l'éducation nationale pour soutenir les parents dans leur rôle d’accompagnement de la scolarité de leur enfant. A partir de ces expériences, les partenaires ont souhaité continuer à travailler sur la thématique "relations parents/école" lors de la réunion du réseau REAAP en octobre 2015. Depuis, le groupe de travail « parents/école » s’est réuni régulièrement pour partager des expériences, des outils, des actions communes. Il a élaboré des constats sur la relation parents/école. En effet, l’école est confrontée à des tensions avec les parents. Pourtant, elle se veut ouverte, disponible et à l’écoute des parents. Les tensions entre parents ne facilitent pas toujours leur implication. Par conséquent, des temps de rencontres informels ont été mis en place. Ils ont permis de réguler d’éventuels mécontentements. Quand les membres du REAAP rencontrent les parents sur des problématiques de la réussite scolaire, les relations sont plus apaisées. Les parents sont contents de partager un moment avec leurs enfants, les autres parents et l’équipe éducative.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Total : 2 774 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Total : 277
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Les pieds d’école sont une première approche pour sortir de nos structures et parler du REAAP aux parents sans thème particulier. Cette action favorise le lien avec les familles et entre les partenaires. C’est un temps fort dans les établissements.
Cette alliance des parents avec l’éducation nationale et les membres du REAAP permet d’induire une ambiance où les relations sont facilitées et où les enfants prennent conscience d’une cohérence éducative.
Les pieds d’école ont permis aux parents de voir que des partenaires se mobilisent pour aller à leur rencontre. Nous renvoyons une image positive. On se fédère dans le partenariat. Il faut être présent régulièrement à la sortie des écoles, sur toutes les occasions, sur tout le territoire, pour permettre un échange entre « parents » et la « communauté éducative ». Provoquer des temps de rencontres avec les parents, réguliers, sur les établissements ou en proximité, nous permettra de construire un projet commun. La population a les réponses aux difficultés qu’elle rencontre.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Des parents sont très investis sur plusieurs écoles de la ville. Les pieds d’école ont permis de recenser des parents prêts à s’investir. De leurs côté, ils s’impliquent déjà en rencontrant des familles qui sont en rupture avec l’école, parfois à leur domicile.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Les parents ont été invités à participer avec le pilote du REAAP et des membres d’ATD Quart Monde à une réunion. Le groupe a réfléchi à une proposition faite par le REAAP d’organiser une fête des parents. Une mère propose : « puisque les profs ont invité les parents, nous les parents, nous pourrions inviter les profs à quelque chose. ».
C’est dans cette perspective en 2018 que le groupe de travail continuera à se réunir, tout en continuant l’action « Pied d’école ».
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Esprit d'entreprise"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Mise en place d'un stage visant à insuffler l'envie d'entrerprendre et de créer chez des enfants de 8 à 12 ans, en leur faisant inventer un objet qu'ils vont fabriquer dans un atelier d'arts plastiques et qu'ils vont présenter auprès d'un jury.
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER DES COTEAUX/COLPORTEUR - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour valoriser les capacités créatrices des enfants auprès de leur entourage, leur donner confiance en leurs aptitudes, rendre l'univers de l'entreprise plus familier.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Partenariat avec Initiactive 95 (structure chargée de promouvoir et d'accompagner la création d'entreprise). La structure intervient entre autre sur le domaine de la sensibilisation à l'entreprenariat en utilisant différentes techniques pour développer la créativité, avec l'idée que des talents existent bien sûr aussi dans les quartiers et qu'ils faut lever les inhibitions (pour le dire vite). Suite à une intervention auprès de jeunes adultes, avec l'arrivée de l'été et les débuts de programmation d'activités pour cette période, la réflexion s'est tournée vers le public enfants/familles.
Le centre ayant déjà mis en place de nombreux projets créatifs autour des arts plastiques nous avons proposé de lier techniques de recherche d'idées dans le domaine entreprenarial et démarche créative "arts plastiques" , et de mettre en place un stage où les enfants devraient inventer et fabriquer et promouvoir un objet utile et nouveau comme le ferait une petite entreprise, sous forme ludique mais en utilisant les codes de l'entreprise.
Groupe de travail: Initiactive 95, Maison de quartier des Coteaux, Fabrique créative (prestataire Arts plastiques). Présentation du projet et discussion aux mamans fréquentant les "mercredi Parents-enfants".
Mise en place du stage d'une semaine en juillet, avec 4 étapes: recherche d'idées ; mise en forme fabrication de l'objet-produit; promotion auprès d'un jury en présence des familles ; pot discussion avec les familles sur le projet et les réalisations.
12enfants (quatre équipe de 3).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Ateliers "Recherche d'idées" et "Préparation présentation au jury" par Initiactive 95: intervention gratuite.
Prestation arts plastiques (La Fabrique créative) 15h x 50€ : 750€.
Fournitures, alimentation et matériel divers : 350€ (beaucoup de récup°)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Un agent de développement et d'animation
Une intervenante Initiactive 95
L'intervenant Arts plastiques
Jury : Chargé de mission emploi, Adjoint au maire du quartier (directeur commercial retraité), Chargé mission Politique de la ville, Dir MQ.
6 mamans pour discussion sur le projet en amont
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Valorisation des enfants auprès des intervenants extérieurs (jury) notamment adjoint au maire référent du quartier.
- Résultat pour le centre social
Positif pour l'équipe : réussite d'un projet innovant.
Partenariat constructif avec Initiactive 95
Visibilité du projet : image dynamique du centre.
- Résultat pour les habitants
Enfants: fierté, positif sur l'estime de soi. Approche de l'univers de l'entreprise. Idée du possible, "aussi pour moi". Travail d'équipe: constat de l'importance de la cohésion.
Familles : valorisation des enfants auprès des parents. Discussion sur l'idée d'entreprendre positive (pot à la fin).
- Suite de l'action : Limites
Petit groupe d'enfants (12)
Un enfant parti plus tôt en vacances n'a pas participé devant le jury (engagement non tenu), 1 groupe déséquilibré.
- Suite de l'action : Perspectives
Pas de suites immédiates. Manque de vision plus long terme de notre part. Sujet à reprendre en équipe.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Le p'tit frichti antigaspi"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
La cuisine étant un important vecteur de convivialité et de lien social, cette activité est apparue comme étant au coeur du projet de la structure. Elle souhaite donc pouvoir offrir un lieu ouvert à tous, où chacun puisse participer en fonction de ses envies et ses disponibilités et surtout proposant une petite restauration à base de fruits et légumes invendus afin de sensibiliser le plus grand nombre au gaspillage alimentaire.
En 2018, avec l'association La Pastèque qui souhaite tester son activité de «frichti antigaspi» comme imaginé initialement aux prémices du projet de l'association, nous souhaitons installer mensuellement une activité régulière autour du gaspillage alimentaire.
Concrètement, l'idée est de pouvoir offrir une activité de restauration, accessibles à tous, grâce à une tarification à prix libre. Un samedi par mois, la maison de quartier sera transformée en un «restaurant» offrant un buffet concocté à base de fruits et légumes invendus et récupérés auprès de commerçants locaux.La matinée sera dédiée à la récupération des denrées et l'après-midi à la confection du buffet.
La participation financière modique des personnes permet de valoriser le travail réalisé par les bénévoles de l’association mais surtout de redonner une placed’acteur-consommateur aux personnes rencontrées plutôt qu’une place de «bénéficiaire» d’un service rendu par une association. La tarification en prix libre présente l’avantage que chacun puisse participer en fonction de ses moyens et de ses envies.
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER DU VAL NOTRE DAME - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le projet a pour objectifs:
- créer du lien social et de la rencontre entre tous les habitants d’un même quartier autour de la cuisine, vecteur de convivialité et de partage;
- faire prendre conscience, de façon ludique et participative, de l’ampleur du gaspillage alimentaire;
- d’impliquer les habitants et de mobiliser les acteurs locaux (Ville, associations, commerces) autour de cette question;
- proposer une offre de restauration, ouverte à tous les budgets par la pratique du prix libre ;
- d’interroger nos modes de consommation au travers de la récupération d’invendus alimentaires et la tarification en prix libre
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
La Maison de Quartier développe une méthodologie basée sur l’implication des habitants du territoire sur lesquels les actions de la structure s’inscrive. Il nous tient à cœur de co-organiser les événements en lien avec les acteurs locaux (maison de quartier, habitants, associations du quartier) dans le but de transmettre ses valeurs et son savoir-faire et d’autonomiser ces derniers pour qu’ils puissent ensuite mener d’autres actions de ce type.
Avant chaque événement, une réunion sera organisée en début de mois avec les acteurs locaux afin de les inclure dans l’organisation: récupération des denrées, équipe dédiée à la cuisine, à l’accueil des convives, au rangement etc. Elle servira également à faire le bilan de l’événement précédent et d’ajuster si nécessaire les détails techniques d’organisation.
Un suivi du groupe sera réalisé entre cette rencontre et l’événement (mails, téléphone).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
On estime à une vingtaine de personnes par séance dans un premier temps.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)