Les actions des centres sociaux
Actions
Centre de loisirs aux méthodes pédagogiques alternatives
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL GISELE HALIMI ALLONNES - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- vacances / loisirs
- Résumé
Le pouvoir d’agir pour tous au service de tous:
• L’accompagnement d’équipe vers un changement progressif de pratiques professionnelles
• L’utilisation de nouvelles méthodes pédagogiques qui permettent à l’enfant de passer d’acteur à auteur de ses temps de loisirs
• Création d’espaces de concertation à partir de sujets choisis par les parents pour améliorer l’accueil des enfants.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le projet a été mis en place afin de répondre à la problématique suivante : "Comment développer la participation des enfants et des familles au sein du centre de loisirs ?" Cette question a été identifiée lors du bilan de notre projet social et a été prise en compte lors de notre réflexion pour le projet suivant. Notre objectif était de proposer aux enfants un espace préservé, un lieu de vie riche et paisible où ils peuvent se détendre, s'amuser, s'exprimer et trouver naturellement leur place, en leur donnant les outils nécessaires pour devenir acteurs de la cité. Parallèlement, nous avons constaté qu'il était difficile de renouveler notre conseil d'administration (CA) et qu'aucun parent n'en faisait partie (3/4 des adhésions du centre social proviennent du centre de loisirs). Par conséquent, nous souhaitons également impliquer les parents dans les prises de décision du centre de loisirs, afin de renforcer leur engagement et leur confiance envers nous, et éventuellement les amener à rejoindre le CA.
Nous expérimentons également une gouvernance partagée
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Nous avons commencé par accompagner l'équipe dans une évolution de sa posture professionnelle. Cela comprenait différents temps de travail tels que des formations, des réunions d'équipe, des évaluations régulières, des moments de cohésion de groupe et des analyses de pratique.
Ensuite, nous avons introduit de nouvelles méthodes pédagogiques et mis en place des outils pour favoriser la participation des enfants. Progressivement, les enfants sont devenus non seulement acteurs, mais aussi auteurs de leurs temps de loisirs.
En ce qui concerne les parents, nous avons élaboré un questionnaire de satisfaction qui a révélé leurs revendications. Afin de leur permettre de s'impliquer davantage dans la vie du centre de loisirs, nous avons créé un collectif de parents.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget pour ce projet est intégré au budget global de fonctionnement du centre de loisirs.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Léquipe du centre de loisirs:
- Une coordinatrice enfance
- Un directeur
- 8 animateur-ices
- Résultat sur le territoire
Augmentation de la fréquentation des enfants au centre de loisirs
Nous sommes reconnus sur le territoire et dans le département pour nos pratiques, ce qui nous a valu d'être sollicités par différents réseaux afin de partager notre expérience.
- Résultat pour le centre social
Une réflexion a été engagée par la collectivité concernant l'organisation de leurs services liés à l'enfance, ce qui a soulevé la question du statut du centre de loisirs : devait-il rester associatif ou devenir municipal? La mairie a reconnu la valeur ajoutée d'un centre de loisirs associatif, ce qui nous a permis de conserver la gestion du centre.
De plus, nous avons eu l'arrivée d'un parent au sein du conseil d'administration (CA)
- Résultat pour les habitants
Augmentation du nombre de familles impliquées dans la vie du centre de loisirs (de 5 à 19 sur l'année).
Réduction du taux d'absentéisme des enfants grâce à une plus grande motivation liée à leur participation active dans les projets d'animation. Et au nouveau règlement créer par les familles
Émergence de projets d'animation co-construits avec les enfants, tels que l’investissement du jardin partagée ou l’organisation d’un festival par les enfants.
Amélioration de l'ambiance au sein du centre de loisirs grâce à plus de partage et d’échange entre les enfants et animateur-ices et entre les familles et l’équipe d’animation.
Renforcement du pouvoir d'agir des enfants, qui ont pris confiance en eux et en leur capacité à proposer des idées et à les mettre en place.
- Suite de l'action : Limites
Maintenir la dynamique de participation des enfants et des familles en proposant régulièrement des temps d'échange et en favorisant la prise en compte de leurs idées dans l’organisation de l’ACM.
Continuer à former les animateur-ices à la prise en compte de la participation des enfants et des familles, notamment avec les nouveaux animateur-ices et animateur-ices occasionnel-les.
Évaluer régulièrement l'impact de la participation des enfants et des familles sur le fonctionnement du centre de loisirs.
- Suite de l'action : Perspectives
Planicication à long terme: Objectifs à atteindre sur le long terme pour donner une direction claire
Développement des compétences: Formations régulières
Evaluation et amélioration continue: évaluations régulières pour identifier les lacunes, les réussites et les possibilité d'améliorations de l'action
Communication et engagement: Communiquer de manière régulière et transparente pour continuer à mobiliser et impliquer les enfants et parents. L'engagement des parties prenantes contribura à maintenir le soutien et la pérennité de l'action
Actions
Comment ça marche un smartphone ?
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL INTERCOMMUNAL LOIR ET BERCE - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action est ponctuelle et se réalise en fonction de la disponibilités des élèves concernés.
Deouis le premier confinement, nous ne pouvons plus organiser cette action.
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Un après-midi de rencontre entre des élèves d'un lycée professionnel en formation d'aide à la personne et des seniors du territoire.
L'objectif de cette rencontre est de mettre les élèves en situation d'apprendre à des seniors à utiliser leur smartphone.
Organisé sous forme d'ateliers de deux élèves qui expliquent les fonctionnalités ou les applications aux seniors qui passent de tables en tables selon leurs niveaux et leurs besoins.
La relation intergénérationnelle est inversée dans la mesure ou ce sont les jeunes qui apprennent aux seniors.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Il s'agissait tout à la fois de proposer des situations expérimentales dans le cadre scolaire à des jeunes souvent en difficultés pour leur permettre de rencontrer un public, mais aussi pour permettre de répondre à la sollicitations des seniors en matière d'apprentissage technique .
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Action préparée par le centre social et la professeure concernée plusieurs mois à l'avance
Intervention dans une grande salle du centre social
Animation en ateliers pendant deux heures suivi d'un "gouter" de bilan avec les protagonistes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Queslques euros pour le gouter...et une bonne connexion !
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Le directeur du centre social, animateur du secteur seniors, deux bénévoles de la commission bien vieillir du centre, la professeure concernée.
- Résultat sur le territoire
...
- Résultat pour le centre social
Reconnaissance du centre comme lieu d'échange et d'apprentissage pour les seniors.
- Résultat pour les habitants
Interconnaissance des publics concernés.
Mise en valeur des jeunes à travers une demarche d'apprentissage, reconnaissance des ainés.
- Suite de l'action : Limites
Pas de limite à priori...
- Suite de l'action : Perspectives
Cette action, simple, peut être dupliquée mais aussi adapté à d'autres thématiques.
L'interret tient au fait ques les deux publics peuvent se rencontrer et que les jeunes se trouvent dans une situation valorisante.
Actions
Babysit'o.B.b
- Structure organisatrice
- LA RUCHE, Centre Social Laigné - Saint Gervais - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Emploi, économie
- Résumé
1 - Un dispositif d'accompagnement des jeunes à l'activité de Babysitter pour favoriser la prise d'autonomie (notamment financière au niveau des loisirs) et la responsabilité des jeunes. C'est aussi pour certain une étape dans un projet à plus long terme : animateur saisonnier ou projet professionnel en lien avec l'éducation, les enfants ou les jeunes.
- 2 formations "babysitting" par an pour les jeunes de 16 à 25 ans
Contenu de la formation : Les relations avec les parents, Le droit du travail, la sensibilisation aux handicaps, la connaissance de l'enfant, premiers secours enfant et nourrisson
- Des temps de mise en pratique et de rencontre avec les parents dans le cadre de l'agenda de LA RUCHE : "Ce soir, c'est quartier libre" - Les babysitters gardent les enfants pendant que les parents sortent; Animation d'un espace jeux lors de soirées "spectacles ou concerts" au Val'Rhonne (salle de spectacle du territoire). Pour ces deux actions, la référente famille du centre social et l'animateur du PIJ sont présents pour faciliter le lien avec les parents, accompagner les jeunes dans cette première expérience et assurer les aspects logistiques.
- Un accompagnement individualisé des jeunes pour le développement de leur activité
2 - Un dispositif de mise en relation des jeunes avec les parents du territoire, géré par la référente Familles de LA RUCHE et l'animateur du Point Information Jeunesse de la collectivité (CdC Orée de Bercé Belinois). A noter qu'un guide pratique pour les parents employeurs a été réalisé et est diffusé systématiquement aux parents qui utilisent le service.
Ce dispositif est intégré au projet jeunesse et emploi de la collectivité (CdC Orée de Bercé Belinois) et au projet Famille de LA RUCHE, Centre Social Laigné - Saint Gervais
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
CdC de l'Orée de Bercé Belinois
LA RUCHE, Centre Social Laigné - Saint Gervais (coordination du projet)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Besoin des jeunes en matière d'autonomie financière pour leurs loisirs ou pour le financement du permis/du BAFA
Peu d'emploi disponibles pour les jeunes mineurs et au niveau local (les jeunes sont peu mobiles)
Besoin de modes de garde occasionnels chez les parents du territoire
Besoin des parents de pouvoir vivre leur vie d'adulte, de couple notamment en pouvant s'organiser des temps sans les enfants
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action est construite chaque année par les animateurs référents à partir des bilans de l'année écoulée et des besoins remontés du terrain. Je pense notamment aux retours des parents dans le cadre des actions Familles de LA RUCHE ou des jeunes dans le cadre des activités Jeunesse organisées par la collectivité. Les professionnels de la Petite Enfance ou du RAMPE du territoire participent également à la phase d'élaboration du projet.
Des questionnaires de satisfactions sont également utilisés auprès des jeunes ayant été accompagnés/formés et des parents qui ont bénéficié du service de mise en relation.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1200 €
Financement par les jeunes : 10 € pour la formation "premiers secours enfant et nourrisson" dispensée par la Croix Rouge
Subvention du département de la Sarthe (Centres Sociaux en zone périurbaine - accompagnement sociale des jeunes)
Financement du reste à charge à part égale entre LA RUCHE et la collectivité
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 animateurs
Le directeur de LA RUCHE et une coordinatrice de la CdC de l'Orée de Bercé Belinois pour les temps de bilan (intermédiaires et annuel). Le directeur de LA RUCHE se charge également des demandes de subvention.
- Résultat sur le territoire
Renforcement de l'attractivité du territoire (Vie quotidienne facilitée pour les parents, image positive des jeunes du territoire)
- Résultat pour le centre social
Developpement du travail partenarial avec la collectivité
Renforcement du projet famille par une réponse globale aux besoins des parents
Retours positifs des parents du fait du service rendu
- Résultat pour les habitants
Pour les parents, soutien dans leur vie quotidienne.
Pour les jeunes, des possibilités de développer leurs ressources financières mais également leurs compétences capitalisables dans le cadre de leurs études
- Suite de l'action : Limites
Le suivi des jeunes. Ils passent la formation mais beaucoup ne sont pas dans une recherche active de missions de babysitting. Le déroulement des études, notamment le passage du lycée à l'université, provoque le départ régulier de jeunes soutenus par le dispositif.
- Suite de l'action : Perspectives
Développer le nombre de mise en relation entre les jeunes et les parents en renforcant la communication autour du projet
- Par les jeunes eux-memes au travers de leur accompagnement individuel
- Par nos structures en inventant de nouvelles formes de communication
Actions
Féminin pluri'elles
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO CULTUREL FRANCOIS RABELAIS CHANGE - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Le projet Féminin pluri'elles se déroule une fois par an (un week end) au centre Francois Rabelais. La date se fixe en fonction de la journée de la femme. Le but de cette action est de donner la possibilité aux femmes de découvrir de nouvelles activités et intervenants autour du bien être, de la connaissance de soi, prendre du temps pour soi.
Cette année, nous mettons en place un marché artisanal sur le thème des produits bio et développement durable (produit sein pour sa santé).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action est mise en place pour donner la possibilité aux habitants de découvrir des intervenants avec des spécifités différentes et qui peuvent les aider à se sentir mieux, en meilleure santé et prendre soin d'elles Certains habitants ne les connaitraient pas autrement. Le résultat est de pouvoir se sentir mieux, de prendre du temps pour elle afin d'être mieux chez soi. Ce week end permet aux personnes d'échanger, de partager, de vivre de nouvelles expériences.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Des réunions en amont sont prévues avec tous les intervenants. Les décisions; l'organisation sont décidés en commun. Le groupe distribue les flyers, il prend en charge la communication
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2500 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les bénévoles : 15 et les intervenants : 16
- Résultat sur le territoire
Les habitants attendent le week end, ils partagent leurs ressentis. C'est un vrai moment de partages, de rencontres. Certains bénévoles se retrouvent que pour cet événement. Les intervenants professionnels du territoire se font connaître et donc développent leurs activités.
- Résultat pour le centre social
Le centre accueille de nouvelles personnes. Il se fait connaître. Les intervenants interviennent dans l'année avec des actions proposées lors de ce week end. Les habitants peuvent s'exprimer et partager sur leurs besoins et d'y répondre au mieux.
- Résultat pour les habitants
Découverte de nouvelles activités, donner la parole aux personnes, prendre le temps pour eux
- Suite de l'action : Limites
Le nombre de personnes à accueillir est limité, être attentif à toujours ouvrir à de nouvelles personnes, pour de nouvelles idées, de nouvelles activités
- Suite de l'action : Perspectives
L'action se déroulait sur une journée, nous sommes passés sur un week end, nous avons proposé un marché bio, développement durable. Nous allons proposer un nouveau groupe en augmentant le nombre d'habitants afin d'être au plus près de leurs demandes et besoins
Actions
Apprendre et comprendre son portable
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL INTERCOMMUNAL LOIR ET BERCE - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Les seniors qui disposent d'un téléphone portable ou viennent d'en faire l'acquisition vont à la rencontre de jeunes élèves d'un lycée professionnel local qui se forment aux métiers de l'accompagnement de la personne.
Durant tout un après-midi et par petits groupes, les séniors vont poser leurs questions aux jeunes qui sont cargés de leur apporter des réponses pratiques sur l'usage de leur smartphone.
les jeunes sont mis en situation face à des publics à qui ils doivent enseigner un apprentissage technique avec des mots qu'ils puissent comprendre.
Ces jeunes très souvent en grande difficullté scolaire se retrouvent dans la situation ou ils détiennent un savoir et ou ils doivent le transmettre à l'autre dans une démarche pédagogique à laquelle ils ne sont pas forcement préparés.... les situations sont très enrichissantes pour les deux publics qui se cotoient souvent pour la première fois. De plus les jeunes se trouvent mis en valeur dans une fonction de transmission de savoirs.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
Travail partenarial avec une professeure du lycée professionnel.
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Suite à un échange avec l'enseignante il est apparu opportun de créer ces situations nouvelles pour les jeunes comme pour les anciens et ou paradoxalement ce sont les jeunes qui sont mis en avant pour leurs savoir-faire.
le résultat est très satisfaisant et apporte de l'assurance aux jeunes.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
L'après-midi d'initiation s'est déroulée dans une salle de classe du lycée professionnel.
Les élèves étaient répartis dans la salle par petits groupes et les seniors venaient les voir avec leur smartphone en fonction de leurs demandes.
Les seniors ont pou se faire expliquer le fonctionnement de leur appareil ainsi que toutes les fonctionalités qu'il procure.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Un gouter partagé entre les élèves et les seniors...et un peu d'organisation par le centre social avec le lycée.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
14 jeunes de 16 à 19 ans
18 seniors usagers du centre social ou non interessés par la question
le directeur du centre social en charge de la question des seniors
la professeure du lycée et la proviseur-adjointe.
- Résultat sur le territoire
Meilleur connaissances des publics concernés.
Relations partenariales avec le lycée.
- Résultat pour le centre social
Implication de tous dans la vie locale et échange de savoirs intergénérationnels
- Résultat pour les habitants
Service rendu aux seniors, implications de ceux qui découvrent le centre.
Connaissance du centre par les jeunes lycéens
- Suite de l'action : Limites
Renouvelable à l'infini en fonction des besoins des seniors et de la disponibilités des jeunes car l'action s'opère sur le temps scolaire.
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvellement à raison de deux fois par an avec de nouveaux jeunes et de nouveaux bénéficiaires.
Actions
RÉVEILLON SOLIDAIRE
- Structure organisatrice
- CENTRE LARES - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Mixité sociale
- Résumé
Soirée festive organisée pour et avec les familles en difficulté et/ou personnes isolées au moment des fêtes de fin d'année.
Décoration salle et tables, repas amélioré, animations enfants, soirée dansante, distribution de cadeaux aux enfants par le père noël.
L'ensemble de la soirée est préparé avec les familles et les bénévoles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif du projet est d'intégrer des familles et/ou des individus isolés et fragilisés dans une dynamique de projets et de les rendre réellement acteurs.
Proposer à ces personnes un moment festif avec d'autres habitants du territoire, véritable parenthèse au quotidien parfois chaotique.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Fondations
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Un réveillon est organisé chaque année à la veille des vacances scolaires.
Dès septembre/octobre, des rencontres sont organisées avec les salariés, bénévoles et familles pour préparer la soirée (choix de la déco, du repas, oragnisation du co-voiturage, récupération de cadeaux pour les enfants, organisation des équipes pour la soirée...)
la semaine du réveillon est consacrée aux ateliers :- fabrication de la déco de salle et tables
- tri des cadeaux et emballage
- ateliers cuisine
- aménagement et rangement de la salle
- Ressources financières mobilisées pour cette action
environ 4 500€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
en moyenne 120
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- visibilité de l'action du centre social dans les communes du territoire (chaque année nous changeons de commune)
- rencontres salariés/usgers différentes
- investissement de nouveaux bénévoles
- Résultat pour les habitants
Bonheur d’être entouré, bien être, satisfaction
Un vrai repas pour certain
Convivialité, sentiment d'être utile, enthousiasme
oubli des mauvais moments passés à la maison
- Suite de l'action : Limites
ponctualité (1 fois par an)
- Suite de l'action : Perspectives
maintien de l'action sur les différentes communes du territoire
développement d'une autre action impliquant salariés, bénévoles et usagers
Actions
Course d'orientation familiale
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE L'ANTONNIERE - Espace Intercommunal des Rives de l'Antonnière (EIRA) - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Il s'agit d'une action ponctuelle à l'initiative d'un habitant
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
L’action en elle-même : une course d’orientation familiale
Ici : souhait de papas passionnés par les RAID et courses d’orientations de proposer une C.O sur l’Antonnière avec pour objectifs de passer un bon moment, faire découvrir une activité de plein air et faire découvrir leur territoire de vie de manière ludique.
Journée complète avec pique-nique
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une proposition faite en commission parents d'un papa qui avait envie de faire connaître le territoire de vie des habitants.
Le centre social s'est positionné en soutien de cette initiative d'animation de la vie sociale locale.
Les objectifs étaient de faire connaître les coins méconnus et charmants des communes pour promouvoir le territoire, sensibiliser à l'environnement et permettre aux habitants de mieux se connaître.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Méthodologie adoptée : partage et mise en synergie des réseaux, des compétences des papas et du professionnel pour la réussite du projet / repérage et mobilisation sur le territoire des soutiens potentiels à l’interne et à l’externe (collègues, structures, institutions, associations…) / élaboration d’un plan d’action et d’un retro planning avec des points d’étapes réguliers / beaucoup d’envie et de débrouille / montrer au papa que son projet valait le coup de prendre du temps pour le réaliser et tu as été réactif. Tu as saisi l’opportunité. ACTION/REACTION= motivation de tous = tu n’as pas perdu le papa avec un temps de réaction long de validation….
Une des clefs pour la réussite lors du jour J (il faut aussi se l’avouer pour les papas la réussite se mesure en nombre d’inscriptions) : Réfléchir et penser la communication pour valoriser cette initiative et l’implication des personnes.
- Réseaux virtuels : réseaux sociaux, mailing, site web
- Réseaux traditionnels : affichage, flyers via les écoles, l’ALSH, le local jeunes, journaux locaux, les actions précédentes
- Réseaux institutionnels : panneaux lumineux, mairies, conseillers départementaux, SIVOM
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
le papa à l'initiative du projet accompagné de quelques parents de la commission, le référent famille et le personnel d'accueil du centre social pour la prise d'inscriptions
- Résultat sur le territoire
Nombre de participants à hauteur de 150 âgés entre 4 et 77 ans / 46 équipes,
Action très remarqué
Meilleure connaissance des habitants de leurs communes
- Résultat pour le centre social
image dynamique et positive du secteur Familles, mais aussi la venue d’autres papas qui ont poussé les portes du centre pour proposer et donc l’accompagnement d’une autre initiative : Sortie VTT en famille pour découvrir les bois de l’Antonnière.
Le budget récolté a permis d'organisé une soirée guinguette sur une commune
- Résultat pour les habitants
des habitants fiers de leur projet, une envie de voir cette action reconduite. Epanouissement.
fierté de leur territoire
- Suite de l'action : Limites
Le centre social doit être en capacité de suivre le rythme des personnes interessées.
- Suite de l'action : Perspectives
Le centre social est en veille par rapport à des d'éventuels initiatives et fait savoir le soutien qu'il peut apporter
Actions
Course d'orientation familiale
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE L'ANTONNIERE - Espace Intercommunal des Rives de l'Antonnière (EIRA) - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Il s'agit d'une action ponctuelle à l'initiative d'un habitant
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
L’action en elle-même : une course d’orientation familiale
Ici : souhait de papas passionnés par les RAID et courses d’orientations de proposer une C.O sur l’Antonnière avec pour objectifs de passer un bon moment, faire découvrir une activité de plein air et faire découvrir leur territoire de vie de manière ludique.
Journée complète avec pique-nique
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une proposition faite en commission parents d'un papa qui avait envie de faire connaître le territoire de vie des habitants.
Le centre social s'est positionné en soutien de cette initiative d'animation de la vie sociale locale.
Les objectifs étaient de faire connaître les coins méconnus et charmants des communes pour promouvoir le territoire, sensibiliser à l'environnement et permettre aux habitants de mieux se connaître.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Méthodologie adoptée : partage et mise en synergie des réseaux, des compétences des papas et du professionnel pour la réussite du projet / repérage et mobilisation sur le territoire des soutiens potentiels à l’interne et à l’externe (collègues, structures, institutions, associations…) / élaboration d’un plan d’action et d’un retro planning avec des points d’étapes réguliers / beaucoup d’envie et de débrouille / montrer au papa que son projet valait le coup de prendre du temps pour le réaliser et tu as été réactif. Tu as saisi l’opportunité. ACTION/REACTION= motivation de tous = tu n’as pas perdu le papa avec un temps de réaction long de validation….
Une des clefs pour la réussite lors du jour J (il faut aussi se l’avouer pour les papas la réussite se mesure en nombre d’inscriptions) : Réfléchir et penser la communication pour valoriser cette initiative et l’implication des personnes.
- Réseaux virtuels : réseaux sociaux, mailing, site web
- Réseaux traditionnels : affichage, flyers via les écoles, l’ALSH, le local jeunes, journaux locaux, les actions précédentes
- Réseaux institutionnels : panneaux lumineux, mairies, conseillers départementaux, SIVOM
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
le papa à l'initiative du projet accompagné de quelques parents de la commission, le référent famille et le personnel d'accueil du centre social pour la prise d'inscriptions
- Résultat sur le territoire
Nombre de participants à hauteur de 150 âgés entre 4 et 77 ans / 46 équipes,
Action très remarqué
Meilleure connaissance des habitants de leurs communes
- Résultat pour le centre social
image dynamique et positive du secteur Familles, mais aussi la venue d’autres papas qui ont poussé les portes du centre pour proposer et donc l’accompagnement d’une autre initiative : Sortie VTT en famille pour découvrir les bois de l’Antonnière.
Le budget récolté a permis d'organisé une soirée guinguette sur une commune
- Résultat pour les habitants
des habitants fiers de leur projet, une envie de voir cette action reconduite. Epanouissement.
fierté de leur territoire
- Suite de l'action : Limites
Le centre social doit être en capacité de suivre le rythme des personnes interessées.
- Suite de l'action : Perspectives
Le centre social est en veille par rapport à des d'éventuels initiatives et fait savoir le soutien qu'il peut apporter
Actions
Anim' ton territoire
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL INTERCOMMUNAL LOIR ET BERCE - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
7 jeunes de 13 à 17 ans se sont structurés afin de créer une junior association sur le territoire.
Ils ont structuré leur fonctionnement avec le soutien de notre animatrice jeunesse;
Ils organisent des actions qui leur permettent de trouver des financements tout en s'incluant dans la vie local avec d'autres associations établies (Générations Mouvement) ou avec des collectivités.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action correspond complètement aux objectifs recherchés du secteur jeunesse du centre social en matière de participation et d'implication citoyenne des jeunes.
Leur prise de responsabilités vis à vis entre autre des collectivités, les rend visible du monde des adultes et tend à prouver qu'ils sont dignes de confiance et peuvent ainsi être de réels partenaires locaux de l'animation et de la vie du territoire.
On fait dorénavant appel à eux lors d'évenements locaux.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Tout simplement par un accompagnement régulier de la part de notre animatrice jeunesse de l'émergeance des prémices de l'idée jusqu'à la déclaration officielle de la junior association et ensuite par un soutien à la mise en oeuvre de projets par le groupe.
les jeunes ont mis l'année 2018 par arriver à la création de leur projet; ils se réunissaient régulièrement au sein du local jeunes avec ou sans l'animatrice.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Autofinancement par les jeunes eux-mêmes qui constituent ainsi des réserves pour leurs projets à venir (voyage en Espagne en 2019)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7 jeunes concernés et qui tentent d'essaimer leur projet pour s'adjoindre la participation d'autres jeunes pour l'avenir.
1 animatrice jeunes
1 comité de pilotage jeunesse de 8 personnes qui assure l'accompagnement et l'évaluation du projet.
- Résultat sur le territoire
Reconnaissance de l'implication de ces jeunes par les alus locaux
- Résultat pour le centre social
Confiance des élus dans la capacité du centre social à mobiliser les jeunes.
- Résultat pour les habitants
Reconnaissance de l'engagement des jeunes.
- Suite de l'action : Limites
Durée de l'implication des jeunes qui sont scolarisés et dont la durée d'engagement est limitée à leur présence sur le territoire.
- Suite de l'action : Perspectives
Perenisation et éventuellement essaimage de l'idée auprès d'autres jeunes pour créer leur propre association au service d'un projet commun.
Actions
L’ACCUEIL au Centre Social d’Allonnes : Un projet à part entière
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL GISELE HALIMI ALLONNES - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Réflexion globale de cette mission en concertation avec les acteurs
- Une observation affinée des besoins
- Une expérimentation qui s’opèrent sur :
- Un réaménagement des espaces
- La signalétique plus efficace
- Une meilleure cohérence dans le fonctionnement
- La posture d’accueillant (e) : accompagner le changement
- De la mission d’accueil vers :
- La question de l’accès au numérique (accès aux droits)
- La mise en place d’une Maison de Services Aux Publics (MSAP)
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Mixité sociale
- Résumé
Réflexion globale de cette mission en concertation avec les acteurs
· Une observation affinée des besoins des usagers des différents services hébergés au centre social (ville, caf, cpam, maison des adolescents, centre social)
· Une expérimentation qui s’opére sur :
o Un réaménagement des espaces
o Une signalétique plus efficace
o Une meilleure cohérence dans le fonctionnement des différents services (horaires, fermeture…)
· La posture d’accueillant (e) : accompagner le changement (passage de secrétaire d’accueil à animateur d’accueil), fonction partagée par 7 salariés
· Animation
- Temps d’informations et de formations : actions sociales, santé… en lien avec les partenaires, caf et cpam
- Animations thématiques (parentalité, alimentation..)
· Accès numérique (en libre -service ou avec accompagnement de l’accueillant)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
les administrateurs, les bénévoles et salariés ensemble
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La mission d’accueil n’a jamais été travaillée comme un projet à part entière, ni de façon transversale.
Besoin de rénovation logistique (signalitique, aménagement du hall) et moyen humain (posture professionnelle
Etre en adéquation avec les besoins et attente des habitants, Action « Aller vers » est un axe du projet social qui est placé en priorité
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- CARSAT
- Commune
- CPAM
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette réflexion, démarrée en avril est la poursuite d’une réflexion sur la communication débutée en 2017. Constitution d’un groupe projet (usagers, administrateurs, salariés, Partenaires hébergés et élue locale)
- 3 réunions en avril et juillet 2018
- Objet : Etat des lieux de l’existant, accueil idéal, accueil réalisable
§ Lancement de l’expérimentation en septembre 2018
§ L’association du centre social a été nommée par la commission mixte (Ville (gestionnaire du bâtiment) et CAF propriétaire du bâtiment) pilote de l’animation globale du bâtiment qui regroupe différents services (CPAM, CAF, VILLE, MDA)
§ Points d’étapes au CA
- En novembre 2018
- En février 2019
· Ressources : moyens humains
- Recrutement d’un référent accueil
· Moyens financiers
- Ville (investissement travaux rénovation peinture)
- CAF / CARSAT : matériel et mobilier informatique
- Association : Mobilier accueil
· Constitution d’un groupe accueillant qui se rencontre tous les deux mois : point
· Constitution d’un groupe partenaire sur l’aspect fonctionnement et les projets communs tous les deux mois.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Le groupe accueillant : 7
· Le groupe projet : 12
· Le groupe partenaires : 4
Soit 23 personnes (salariés et bénévoles)
- Résultat sur le territoire
Impact positif en terme de participation d’élaboration à la conception de ce projet (usagers, salariés et administrateurs)
- Résultat pour le centre social
Meilleure interconnaissance entre services, meilleure connaissance des actions sur le territoire, transversalité public
- Résultat pour les habitants
- Le fonctionnement du centre social correspond mieux aux besoins des habitants
- Plus de lien entre les différents publics
- Le centre social est devenu un espace de rencontres non formalisé
- Suite de l'action : Limites
- Moyens humains à développer
- Veille permanente avec les partenaires
- Suite de l'action : Perspectives
Labellisation MSAP
Actions
"10 ans déjà !" : le spectacle de la fête de quartier créé par et pour les habitants.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SIMONE VEIL - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Mixité sociale
- Résumé
Fest'île est une fête de quartier qui a été créée en 2008 à l'occasion de l'ouverture du parc de l'île aux planches et des 40 ans du centre social. En 2018, nous fêterons donc les 10 ans de Fest'île et les 50 du centre social. Pour ce double anniversaire, un spectacle amateur, accompagné de professionnels, a vu le jour. Ce spectacle est fait pour les habitants par les habitants car il réunit plus de 80 personnes tout âge et origine confondus.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Autre
- Précision ( si autre )
C'est le centre social et le collectif d'organisation de Fest'île, qui est à l'initiative de cette action. Ce collectif est constitué d'une vingtaine d'associations du territoire, et il se réunit chaque année afin d'organiser Fest'île.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action nous permet de répondre à des enjeux de mobilisation des habitants et de développer la mixité interquartier. Elle est aussi le prétexte pour marquer un événement particulier pour la fête de quartier et le centre social. L'objectif est de mettre en avant la dimension participative que peut avoir une fête de quartier.
Le changement attendu serait de faire évoluer Fest'île vers une appropriation plus importante de cet événement par les habitants du territoire.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Conseil régional
- Entreprise privée
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Organisation de cette action a été lancé après le bilan de Fest'île 2017. À partir de cette date deux groupes de travail se sont réunis régulièrement : un premier composer des référents des différents pôles qui se réunit tous les mois pour connaitre les avancées de chaque pôle, et un second composer d'administrateurs du centre social, d'associations locales et d'habitants du territoire. Ce dernier se réunit une fois par trimestre.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget réuni pour cette action est de 11 900 €. Veuillez trouvez ci-joint le budget prévisionnel de cette action.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Concernant les ressources financières mobilisées pour cette action, nous avons en premier lieu sollicité les partenaires institutionnels et historiques de Fest'île comme le service culturel de la ville (DEVAC), le conseil départemental et crédit mutuel. Puis nous avons effectué des demandes ponctuelles au conseil régional, et utilisé la plate-forme de financement participatif "HelloAsso".
Il y a neuf professionnels qui concourent à la réalisation de ce projet. On peut les diviser en deux catégories les professionnels de l'animation socio-culturelle et les artistes professionnels. Toutes instances et pôles confondus, il y a près de 100 bénévoles, dont une grande majorité habitant sur le territoire, qui participe à ce projet.
- Résultat sur le territoire
L'impact attendu pour le territoire est de permettre aux habitants du territoire et du Mans d'identifier l'existence une réelle dynamique dans la vie associative locale.
- Résultat pour le centre social
Les impacts attendus pour le centre social sont de faire connaitre et de promouvoir, auprès des habitants, la capacité du centre social à soutenir des actions et des événements proposer par les acteurs du territoire.
- Résultat pour les habitants
L'impact attendu pour les habitants est qu'ils puissent se reconnaitre dans une création artistique amateur et constater l'aboutissement d'une création collective.
- Suite de l'action : Limites
Cette action a été pensée comme unique, une édition particulière et exceptionnelle afin de célébrer le double anniversaire de l'année 2018.
- Suite de l'action : Perspectives
Néanmoins, il est prévu d'ouvrir l'organisation de la fête aux habitants en sus des associations déjà présentes dans le collectif d'organisation.
Cela pourra ce faire par la présence d'habitants, à titre individuel, dans le collectif ; par la constitution d'un groupe de bénévoles dédié à la mise en place de l'événement ; ou encore par un appel aux idées et propositions des habitants pour les prochaines éditions de Fest'île.
Actions
FrEUnDE
- Structure organisatrice
- L'EPIC DU CENTRE SOCIAL D'ARNAGE - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Europe et International
- Résumé
Un groupe de jeunes arnageois s'est rendu en juillet 2017 rencontrer des jeunes de la ville de Castelsarrasin. Suite à cela, les jeunes arnageois ont exprimé le souhait d'accueillir en juillet 2018 les jeunes de Castelsarrasin à Arnage. Grâce aux partenariats existants entre la Maison des Habitants et la Maison de l'Europe d'une part, l'association des amis du CHU de Marrakech d'autre part au Maroc, des jeunes allemands et des jeunes marocains seront également inclus dans le projet.
Ce seront donc 12 jeunes allemands et 12 jeunes français (6 jeunes arnageois et 6 jeunes castelsarrasinois) et 3 jeunes marocains qui devraient se réunir du 10 au 23 juillet prochain pour un séjour interculturel et citoyen fort : 6 jours en Allemagne, 1 journée à Strasbourg puis Verdun, 6 jours à Arnage. Ce séjour se déroulera également dans le cadre du centenaire de la fin de la première guerre mondiale.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place dans le cadre du projet éducatif de la Maison des Habitants qui poursuit les objectifs d'ouverture culturelle et de développement de la citoyenneté des jeunes. Elle fait suite à la participation de la structure à plusieurs actions interculturelles en partenariat avec le Comité de Jumelage d'Arnage : séjour de jeunes en Allemagne, Accueil d'une délégation de 6 pays dans le cadre de Rencontres Européennes de la Jeunesse. Elle fait également suite au partenariat de la structure avec le Maroc depuis plusieurs années : départ de groupes de jeunes, de groupe de familles, de jeunes majeurs dans le cadre de mini chantiers. Cette action inclue également des jeunes de la Junior asso d'Arnage qui vient de se créer et qui poursuit des objectifs éducatifs de découverte d'autres cultures.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Début de l'action : Janvier à juin 2017 (Préparation du séjour à Castelsarrasin : programme, hébergement, transport...)
Juillet 2017 : séjour à Castelsarrasin des jeunes arnageois
Septembre 2017 à juin 2018 : Bilan du séjour avec les jeunes, les partenaires et préparation du séjour de juillet 2018 (recherche de financement, sollicitation des partenaires, préparation logistique, programme...)
Juillet 2018 (Du 10 au 23 juillet) : séjour FrEUnDE
- Ressources financières mobilisées pour cette action
26 000 euros (dont 20 000 euros de financement par l'OFAJ)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Participants aux séjours : 27 jeunes participeront au séjour qui aura lieu en juillet 2018, 6 encadrants et 1 facilitateur linguistique
Préparation de l'action : Plusieurs référents (organisation pédagogique, organisation logistique, contact avec les pays partenaires, dossier de financement...)
- Résultat sur le territoire
Effet attendu pour les jeunes participants : responsabilisation au travers d'un séjour, développement du sentiment citoyen international des jeunes, ouverture sur le monde, sur d'autres projets...
Impacts attendus sur le territoire : Eveil de la curiosité des autres jeunes, des familles sur le projet, développement de la curiosité interculturelle
- Résultat pour le centre social
Ouverture vers d'autres partenariats, notamment en Allemagne.
Accompagnement d'un projet mené avec et pour les jeunes, porteur de valeurs citoyennes entre autre
Développement de nouveaux projets par les jeunes participants, par d'autres jeunes
- Résultat pour les habitants
Sensibilisation citoyenne, ouverture culturelle, développement du vivre ensemble, responsabilisation
- Suite de l'action : Limites
La pérennisation des financements de l'action avec l'Allemagne est incertaine puisque ce projet a bénéficié d'un soutien financier de l'OFAJ dans le cadre de l'anniversaire du centenaire de la fin de la guerre.
Par ailleurs, l'association allemande avec laquelle s'est noué le partenariat n'a pas de salariés. Le partenariat peut donc être remis en question en l'absence de continuité des bénévoles sur place.
- Suite de l'action : Perspectives
Les liens entre Arnage et la ville de Castelsarrasin vont se renforcer dans le cadre de ce projet. Il sera envisagé d'autres continuité et d'autres projets avec cette ville à l'avenir.
Actions
Conseil Intercommunal de Jeunes
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL INTERCOMMUNAL LOIR ET BERCE - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Des jeunes de 12 à 17 ans issus des communes de l'intercommunalité sont élus par leurs pairs pour les représenter au sein d'un conseil intercommunal de jeunes chargé de proposer des idées et des actions qui favorisent l'implication des jeunes et les aident à développer des projets d'actions collectives sur le territoire.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'enjeu central de cette action est de favoriser l'engagement des jeunes et leur participation à la vie citoyenne.
Ils sont actuellement une dizaine à se retrouver de façon régulière et à faire des propositions aux élus du territoire.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'animatrice jeunesse du centre social a proposé le projet aux jeunes dans les établissements scolaires du territoire et a ensuite organisé des élections dans chacune des communes.
Le conseil élu est renouvellé régulièrement par de nouvelles élections.
Les jeunes, qui disposent d'un local spécifique se rencontrent régulièrement et élaborent des projet à destination des autres jeunes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget de fonctionnement est intègré à celui du secteur jeunesse de notre association.
Des demandes spécifiques sont établies en fonction des projets auprès des financeurs potentiels ou dans le cadre des politiques développées par les organismes financeurs.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
L'animatrice jeunesse
les élus de la commission jeunesse et des élus réferents dans chacune des communes.
Les jeunes eux mêmes;
- Résultat sur le territoire
Ecoute active de la part des élus adultes des propositions des jeunes.
Développement d'actions collectives d'envergure (à l'exemple d'une formation premiers secours organisée par le CIJ pour 35 jeunes).
- Résultat pour le centre social
Valorisation de l'action à destination de la jeunesse
Positionnement du centre comme acteur de l'accompagnement des jeunes
- Résultat pour les habitants
Implication active des jeunes des communes.
Engagement citoyen actif
- Suite de l'action : Limites
Difficulté de renouvellement des jeunes élus et turn over important du à l'implication nécesaire rendue délicate par rapport à la scolarité des jeunes
- Suite de l'action : Perspectives
Action motivante pour les jeunes qui ont obtenu des réponses positives de la part des adultes.
Continuité de l'action et soutien actif de la collectivité.
Actions
COMMISSION: INSERTION JEUNES
- Structure organisatrice
- LES MAISONS POUR TOUS - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Emploi, économie
- Intégration
- Résumé
Depuis plus de 5 ans, une commission insertion/emploi fonctionne sur la ville de Coulaines. Le centre social y participe activement avec plusieurs partenaires intervenant auprès de la jeunesse sur le territoire. La mairie joue le rôle de coordinateur. La préfecture, la mission locale, deux services de la sauvegarde de l’enfance 72/53 (la prévention spécialisée et le Foyer Pourquoi Pas) et le secteur jeunesse du centre social des Maisons Pour Tous y participent.
Elle propose des solutions d’insertion aux jeunes de plus de 16 ans déscolarisés en situation de rupture sociale ou en voie de l’être.
Chaque structure propose des situations de jeunes préoccupantes nécessitant un accompagnement individuel. Le jeune doit donner son accord pour intégrer cette commission. Il est informé des personnes présentes et des échanges éducatifs le concernant. L’idée étant de partir de là où s’adresse le jeune et de lui proposer un accompagnement commun et cohérent entre les différentes structures.
A l’Espace Jeunes des MPT, des jeunes étaient en demande d’accompagnement. Les animateurs jeunesse les informaient des dispositives et les structure existantes. Mais cela ne répondait que partiellement à leur demande.
Aujourd’hui un animateur jeunesse du centre social est référent pour les accompagner individuellement dans les 1ères démarches pour que d’autres relations de confiance se créent avec d’autres acteurs du territoire.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’objectif étant de prendre en considération des jeunes en rupture sociale ou en voie de l’être.
Des jeunes ayant participé à des activités collectives du secteur jeunesse, s’adressaient aux animateurs pour un accompagnement sur des situations individuelles. Ils étaient systématiquement orientés vers un partenaire spécifique à leur demande. Il y a été constaté que ces jeunes pouvaient avoir des difficultés à faire ces démarches seuls et se retrouvaient sans solution alternative.
Le centre social s’est inscrit dans cette démarche compte tenu de sa connaissance et de sa relation avec certains jeunes. En effet ces jeunes ne relevant plus de l’accueil de loisirs du fait de l’âge et/ou des actions proposées par le secteur jeunesse qui n’étaient pas ou plus adaptées à leurs préoccupation d’insertion. Ces jeunes avaient par moment des comportements qui pouvaient fragiliser la dynamique collective. Leur présence en groupe sur l’espace public, provoquait par moment un sentiment d’insécurité auprès des habitants.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Préfecture
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
-
1ere rencontre avec le jeune et l’animateur:
-
Echange sur le fonctionnement de cette commission.
-
Le jeune doit donner son accord avant que le professionnel (animateur, éducateur, conseiller mission locale…) propose la situation à cette commission.
-
Validation en commission de l’intégration du jeune.
-
Les échanges ont lieu entre professionnels dans le respect de l’adhésion et le respect de l’anonymat ; principes de la prévention spécialisée. Les élus n’ont pas connaissance de l’identité des jeunes accompagnés.
-
Une commission a lieu tous les deux mois.
-
Description de la situation par la structure qui la propose.
-
Echange et proposition de la commission d’un projet d’insertion.
-
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Contrat de Ville.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une dizaine de jeunes par an.
Un équipe pluridisciplinaire, 7 à 8 professionnels.
- Résultat sur le territoire
Prise en compte des jeunes en rupture et en voie de l’être.
Relation avec les différents acteurs du territoire facilité.
Diminution des regroupements des jeunes.
- Résultat pour le centre social
Dynamique et cadre éducatif collectif maintenu.
La distinction entre l’accueil de loisirs et l’accompagnement individuel permet à chaque jeune de trouver une place dans les actions jeunesse proposées par le centre social.
- Résultat pour les habitants
Diminution du sentiment d’insécurité.
- Suite de l'action : Limites
L’accompagnement individuel ne doit pas être au détriment des actions collectives.
- Suite de l'action : Perspectives
Maintien de cette commission sur le long terme pour évaluer l'impact auprés des jeunes et sur le territoire.
Actions
Direction les Landes pour les jeunes de l'Antonnière !
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE L'ANTONNIERE - Espace Intercommunal des Rives de l'Antonnière (EIRA) - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Ce projet de départ en séjour est terminé pour ce groupe de jeunes. Certains participent à d'autres projets en cours.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- vacances / loisirs
- Résumé
Il s'agit d'un groupe de jeunes 11/ 14 ans des communes de l'Antonnière qui s'est mobilisé pour monter un projet de départ en séjour.
En parallèle du montage du projet avec les professionnels (choix de la destination, choix de l'hebergement, des activités, du transport, appels aux prestataires, recherches d'informations sur le net...), ce sont de nombreuses action d'autofinancement qui ont été organisées, permettant ainsi de récolter des fond, de faire connaitre leur projet et de se connaitre entre eux.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La mobilisation des jeunes dans les projets de départs en séjour est un axe fort du projet social de la structure et ce depuis 2001 !
Les résultats ont toujours été positifs, pour les jeunes eux même mais aussi pour l'image des jeunes sur les communes, vis à vis des habitants et de la collectivité...
Leur implication est interessante et les forment à l'organisation de temps de vacances en autonomie par la suite.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- DDCS
- MSA
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
La sollicitation des jeunes à l'initiative du projet et la mobilisation des professionnels du centre social ont débuté dès le mois de novembre.
Plusieurs réunions ont eu lieu : entre jeunes, avec les parents, parfois en sous groupe thématique pour faire avancer le projet.
Le local jeune est un outil qui a permis aux jeunes de de se retrouver pour évoquer le projet avec les animateurs.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le cout total du séjour est de 8200 euros pour 10 jours de séjours,14 jeunes, 3 animateurs.
Le cout par jeune est de 590 euros. la tarif proposé aux familles est compris entre 180 et 210 euros.
Les actions d'autofinancement ont permis de récolter plus de 500 euros.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 professionnels dont 2 en permanences ont suivi le projet.
- Résultat sur le territoire
Les résultats ont toujours été positifs, pour les jeunes eux même mais aussi pour l'image des jeunes sur les communes, vis à vis des habitants et de la collectivité...
- Résultat pour le centre social
Les résultats ont toujours été positifs, pour les jeunes eux même mais aussi pour l'image des jeunes sur les communes, vis à vis des habitants et de la collectivité...
L'image des animateurs aussi est importante dans le travail réalisé.
- Résultat pour les habitants
Les résultats ont toujours été positifs, pour les jeunes eux même mais aussi pour l'image des jeunes sur les communes, vis à vis des habitants et de la collectivité...
- Suite de l'action : Limites
La gestion du compromis pour des jeunes qui auraient tous leur propre projet. Le travail et donc les limites résident dans la mise en accord sur un choix de projet collectif
- Suite de l'action : Perspectives
Cette forme de mobilisation continue et de nombreux jeunes sont repartis sur un nouveau projet en 2016...
Actions
FOCUS MÉTIERS
- Structure organisatrice
- CENTRE D'ANIMATION SOCIALE JEAN-CLAUDE LAUDE - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- Intégration
- Résumé
Le Point Information Jeunesse du Centre d'Animation Sociale propose un rendez vous "Découverte Métiers" aux jeunes du territoire à chaque vacances scolaires.
Des rencontres avec des professionnels et des ateliers pratiques sont organisés pour permettre la découverte des métiers et accompagner les adolescents dans leur orientation et la construction de leur projet . Pour mettre en place ces ateliers , le PIJ s'appuie sur les ressources de la commune. L'objectif est de permettre la rencontre entre les habitants et valoriser les acteurs du territoire.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le P.I.J est régulièrement sollicité pour accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel. Les adolescents ont des difficultés pour choisir une orientation professionnelle et déterminer un métier ou un secteur d'activité.
Suite à la mise en place de plusieurs actions "découverte métiers" et témoignages sur le temps scolaire (ex : carrefour des métiers , témoigagnes des entreprises) , nous nous sommes aprerçu ques les jeunes avaient besoin de plus qu'un discours pour appréhender un métier et un besoin de découverte pratique et d'échanges informels avec des professionnels.
Les jeunes étaienet demandeurs et volontaires pour ce genre d'activités pendant les vacances scolaires.
Nous bénéficions d'un réseau riche sur le territoire (entreprises, particuliers intéréssés pour transmettre leurs savoirs aux jeunes).
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Comité d'entreprise
- Commune
- Conseil départemental
- Entreprise privée
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- A chaque vacances scolaires , un atelier découverte métiers est proposé à un groupe de 10 jeunes sur une à deux journées.
- Les professionnels et métiers sont choisis en concertation ou en focntion des envies des jeunes.
- Une communication est alors mise en place (site web , journal de la structure et dans l'enceinte du collège).
L'objectif est de proposer un atelier découverte métier de façon concrète et pratique . Les jeunes se mettent en situation et testent le métier.
L'animateur PIJ et le professionnel réflechissent à une proposition d'ateliers ludique et pratique.
exemple : un jeune serveur de la commune (et également membre du C.A. du Centre d'animtion sociale et trés investi sur la commune) a présenté son métier et transmis son savoir à un groupe de 7 jeunes pendant deux journées à partir d'un cycle d'ateliers pratiques (accueil clients, techniques de servcies, prise de commandes, ...).
Un salon de thé a été reconstitué dans le centre social et des usagers/adhérents de l'association ont joué le rôle de clients.
Les jeunes se sont mis en situation d'accueil , prise de commandes et services boissons et patisseries.
Les atleliers proposés en 2016:
Fev 2016 : les métiers du Web / Start-up
Avril 2016 : La restauration et le métier de cuisinier
Octobre 2016: Le Métier de Serveur et garçon de café
Déccembre 2016 : La Patisserie et la chocolaterie
Prévisions 2017 : les métiers de l'animation, le journalisme, les métiers du spectacle, la coiffure, ...
- Ressources financières mobilisées pour cette action
317,84 € de dépenses liés aux achats .
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 animateur PIJ / 5 professionnels bénévoles / 28 jeunes participants / 16 adhérents
- Résultat sur le territoire
- Valorisation des habitants et de leurs compétences
- Mise en relation des personnes et rencontres intergénérationnelles
- Résultat pour le centre social
- Le centre social a un rôle de médiateur entre les habitants , entre les générations
- Le centre social favorise la rencontre et la transmission de savoirs
- le centre social accompagne le habitants et notamment les jeunes dans la cosntruction de leur projet professionnel
- Résultat pour les habitants
- Les jeunes avancent dans leurs choix et orinetation future.
- Création d'un réseau pour les jeunes (certains ont pu effectuer des stages chez des professionnels sollictés
- Suite de l'action : Limites
Certains métiers sont plus difficiles à présenter de façon pratique et concrète.
- Suite de l'action : Perspectives
Proposer les focus métiers à chaque période de vacances
Actions
Arnage gaming day : en route pour Cologne
- Structure organisatrice
- L'EPIC DU CENTRE SOCIAL D'ARNAGE - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- vacances / loisirs
- Europe et International
- Résumé
Dans le cadre des activités du foyer, un groupe de jeunes de la Maison des Habitants a construit un évènement autour du jeu vidéo intitulé "Arnage Gaming day" en 2015. Ils ont dans ce cadre recherché d'anciens jeux vidéos, réalisés une recherche sur les dangers des jeux vidéos qu'ils ont mis en valeur dans le cadre d'une exposition. Le groupe, complété par d'autres jeunes en 2016, a réédité l'opération en élargissant leur champ de connaissance dans le domaine du jeu vidéo. Ils ont également autour de leur action réalisé de l'autofinancement en vue de partir à Cologne participer à la gamescom (évènement reconnu internationalement autour du jeu vidéo). Le voyage a été reporté en raison de la conjoncture vigipirate défavorable mais sera reporté cet été 2017.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Un groupe de jeunes
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs de l'action :
- Elargir la connaissance des jeunes sur le domaine du jeu vidéo et mieux dscerner les risques qu'il peut représenter
- Favoriser l’expression et la coopération entre les jeunes, ainsi que le vivre ensemble
- Encourager et valoriser l’investissement des jeunes autour d’un projet commun en créant un lieu d’échange et de partage autour d’une passion commune
Cette action a été mise en place suite au constat d'une forte utilisation des ordinateurs par les jeunes donnant lieu à une vrai passion pour eux sans que celle-ci s'appuie sur des connaissances élargies. Les jeunes ont également eu l'occasion de participer à la Paris Games week.
Le projet permet de développer une dynamique de groupe sur le territoire et de faire reconnaître les capacités des jeunes auprès des habitants. Cette action fait référence aux objectifs du centre social qui sont de valoriser leurs initiatives, leur permettre d'acquérir des savoir-faire et des savoir-être et leur permettre de s'investir localement.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- DDCS
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Réunions tour à tour ou réunissant les jeunes, les parents, les partenaires
De nombreux temps d'accompagnement professionnels des jeune autour de la réalisation de leur projet
Temps d'animation du temps fort et temps de bilan
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Recettes :
Autofinancement, participations des familles, articipation centre social et Ville d'Arnage, financement Innove Jeunes (financement CAF et DDCS)
Dépenses :
Activités, alimentation, achat matériel, frais de déplacement, communication, hébergement, transport, frais de personnel, autre
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 référent professionnel, 1 animateur et 2 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Reconnaissance des jeunes sur le territoire
Construction d'un évènement sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Implication des familles dans le projet
Mobilisation des habitants autour d'un évènement
Accompagnement réussi d'un groupe de jeunes et retour d'expérience à faire auprès d'autres groupes de jeunes
- Résultat pour les habitants
Participation à un évènement local
Retour d'expérience des jeunes auprès des habitants sur leur expérience
Découverte du jeu vidéo
- Suite de l'action : Limites
Temps d'accompagnement professionnel important
Durée longue du projet et nécessité de soutien important sur le long terme
- Suite de l'action : Perspectives
L'action, pour perdurer, doit sans cesse se renouveler. Le projet "Arnage Gaming day" continuera si une dynamique de jeunes se fait sentir (nouvelles idées, nouveaux jeunes...)
Actions
Temps d'information "L'alimentation des ados"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL INTERCOMMUNAL MAINE SAOSNOIS - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Santé
- Résumé
Temps d'information animé par une diététicienne à destination des adolescents et de leur parents.
La diététicienne explique les raisons pour lesquels les adolescents modifient leur alimentation, comment les accompagner et les comprendre.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Précision ( si autre )
La thématique est à la demande de jeunes et leurs parents qui étaient réunis à l'occasion d'une sortie famille avec le centre social.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre des orientations du projet social du centre social, cette action répond à deux objectifs;
-L'un qui est de mettre en place des actions, des projets à destination des jeunes, et avec les jeunes. Ici, ils sont à l'origine de la thématique choisie pour ce temps d'échange et d'information.
-L'autre qui est de soutenir et accompagner la fonction parentale, valoriser et créer des liens intergénérationnels, impliquer les parents dans les actions.
Les jeunes souhaitaient se sentir compris par leurs parents d'où les questions abordées. Pourquoi les adolescents modifient leur alimentation? comment les accompagner et les comprendre?
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Voir fiche action en pièce jointe
- Ressources financières mobilisées pour cette action
200 euros (175 euros pour la diététicienne, 25€ pour la convivialité)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 référente familles, 1 diététicienne
- Résultat sur le territoire
-faire reconnaître le centre social comme porteur de projet émanant d'idées des habitants
-renforcer les liens sociaux inter et intra-familiaux
- Résultat pour le centre social
Se faire connaitre auprès du groupe de jeune pour développer d'autres projets
- Résultat pour les habitants
-Soutien à la parentalité,
-développer des notions d'équilibre alimentaire
-renforcer les liens sociaux inter et intra-familiaux
Plus précisément, pour une adolescente présente qui a pu se confier malgré la présence de sa mère. Les deux ont pu s'exprimer et la maman rassurée. Cela leur a permis de renouer un dialogue qui était rompu.
- Suite de l'action : Limites
La mobilisation de ce public reste compliquée. De plus la date selectionnée était inapropriée: début d'été en même temps que la préparation du séjour jeune.
- Suite de l'action : Perspectives
-Comme cela a été fait pour une autre intervention de la diététicienne, il faut poursuivre le format de l'atelier cuisine en parallèle de ll'intervention qui facilite les échanges,
-Proposer régulièrement des temps d'info sur la thématique de l'équilibre alimentaire qui intéresse tous les parents, quelque soit l'âge des enfants,
-Travailler avec les parets et adolescents du centre de loisirs pour proposer une nouvelle action pour et avec les jeunes.
Actions
Accompagnement aux parcours scolaires jeunes voyageurs de plus de 12 ans
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION DU CENTRE SOCIAL GENS DU VOYAGE VOYAGEURS72 - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
- sensibilisation des familles Gens du voyage à la scolarisation des jeunes de plus de 12 ans et a leurs obligations : accueil des familles, recensement des besoins, accueil lieu de veille
- prise en compte de besoins spécifiques des familles Gens du voyage et des jeunes pour leur scolarisation: services adaptés aux familles et aux jeunes comme la récéption des courriers, colis Cned, réexpéditions, aide aux démarches pour les familles, ateliers collectifs hebdomadaires pour les jeunes de plus de 12 ans, RV découverte des cours, accompagnement portes ouvertes...
- renforcement du partenariat pour faire progresser la scolarisation des plus de 12 ans
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Faible scolarisation des jeunes voyageurs de plus de 12 ans en secondaire en raison de la mobilité des familles Gens du voyage et en raison des réticences des familles vis à vis des collèges
- Attentes et besoins exprimés par les familles pour accompgner les jeunes de plus de 12 ans dans leur cursus de scolarisation
- Attentes et besoins exprimés par les jeunes dans le cadre de leur scolarisation CNED (cours par correspondance): aide à l'organisation, aide à la compréhension des consignes...
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Caf
- Conseil départemental
- Etat
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Action initiée en 2008 dans le cadre du CUCS qui s'est développée et structurée peu à peu, la scolarisation et le soutien à la fonction parentale sont des axes de travail fondamentaux de notre projet social
Travail en partenariat avec l'Inspection académique (groupe de travail départemental 1 à 2f/an, commissions CNED d'oct à décembre), avec le Cned (chargée de mission pour la formation des Gens du voyage et publics itinérants, enseignants), la Préfecture, le Conseil départemental (circonscription départementale Gens du voyage), les écoles primaires, les collèges, la CAF (CLAS)
Ressources mobilisées: l'ensemble de l'équipe du centre social, des crédits CUCS, CLAS, collectivités
- Ressources financières mobilisées pour cette action
budget environ 30 000€ (cucs 50% CLAS 15% collectivités 15% autre 20%)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Directrice, référente famille, animatrice, 2 accueillantes
- Résultat sur le territoire
Amélioration progressive de la scolarisation des jeunes Voyageurs de plus de 12 ans en collège
L'action a concerné 55 jeunes en 2015
- Résultat pour le centre social
Développement de liens de confiance avec les familles et les jeunes
Evolution du partenariat en particulier avec les collèges (liens réguliers, échanges)
Mise en place d'un projet d'animation entre jeunes Voyageurs et sédentaires (réalisation d'une exposition)
- Résultat pour les habitants
Amélioration de l'implication des familles dans le suivi de la scolarisation de leurs enfants
Dévelpoppement de l'assiduité, de l'autonomie et progression des niveaux scolaires des jeunes (passage et obtention ASSR 2 pour plusieurs jeunes)
Mise en place d'un projet d'animation entre jeunes Voyageurs et Sédentaires (réalisation d'une exposition)
- Suite de l'action : Limites
Nous sommes confrontés à un problème de financements (perte du CUCS)
- Suite de l'action : Perspectives
Travail en partenariat avec les responsables des aires d'accueil (protocole en cours d'élaboration)
Actions
Junior Association
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO CULTUREL FRANCOIS RABELAIS CHANGE - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
Nous avons lancé en 2012, un appel à candidature au titre des projets de jeunes. Les candidats du territoire ont manifesté l'envie de partir dans différents pays européens, Après les Pays Bas et le Portugal, nous avons trouvé en 2014 un partenaire allemand qui était dans dans la même démarche que nous.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Il s'agissait pour le Centre Socioculturel d''accompagner les jeunes dans une dynamique de projet. Aucun résultat n'est attendu en dehors de l'expression et la prise de responsabilité du groupe
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Etat
- Europe
- OFAJ
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Après avoir validé le choix de la destination avec le groupe de jeunes et leurs parents, nous avons mis en place différents groupes de travail : financement, transport, activités. Il est alors venu le temps de l'autofinancement afin de compléter les différentes subventions : CAF / DDCS 72, Région et Ofaj. Les jeunes ont pu réaliser leur projet de partir avec un autofinancement de 15 % et surtout rencontrer un groupe de jeunes sur place. A la suite ils décident de poursuivre sous la forme d'une junior association créée enovembre 2015 afin d'organiser l'accueil de jeunes allemandsl'année suivante. Les rencontres se sont organisées avec l'animateur jeunesse d'octobre 2014 à décembre 2015.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
voir pj budget JA
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
16 jeunes issus des 5 communes du terrritoire de la Communauté de Communes du Sud Est du Pays Manceau
- Résultat sur le territoire
Meilleure image de la jeunesse - Participation à la vie locale
- Résultat pour le centre social
Reconnaissance dans sa mission d'accompagner les projets des habitants
- Résultat pour les habitants
Réaliser leur projet
- Suite de l'action : Limites
L'accompagnement du groupe demande du temps d'accompagnement d'un animateur professionnel pour dynamiser le projet et rédiger les demandes de subvention également.
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuivre le projet en accueillant les jeunes Allemands en 2016.
Actions
Les Ados font leur Euro
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL RURAL DE LUCÉ - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle sur une journée d'animation.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Le Centre Social Rural de la Communauté de Communes de Lucé et l’USL Football Le Grand Lucé ont mené une réflexion commune pour développer le projet « Les Ados font leur Euro ».
Le projet "Les Ados font leur Euro" s'adresse principalement aux jeunes collégiens âgés de 11 à 15 ans. Il propose aux adolescents, inscrits dans les espaces jeunes du département de la Sarthe, de se réunir autour d’un événement ponctuel visant à privilégier et valoriser les notions de plaisir, de respect, d’engagement, de tolérance et de solidarité, véhiculées par le football. Cette manifestation se veut être une rencontre amicale entre jeunes, organisée sous la forme d’un tournoi.
Environ 200 jeunes en provenance des espaces jeunes du département de la Sarthe sont visés par cette manifestation sur le thème de l’euro 2016
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
le club de football local
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Animer le territoire lucéen autour d’un évènement sportif amical et ludique.
Impliquer les jeunes dans l’organisation de cet évènement local.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- DDCS
- Entreprise privée
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Dès janvier 2016, une commission d'organisation, réunissant les différents acteurs, a été chargée de la préparation, du suivi et de l’évaluation du projet.
Elle réunissait des salariés et bénévoles du centre Social, des dirigeants associatifs du club de football et des jeunes du territoire. 4 rencontres ont été organisées.
Les équipements nécessaires (terrain de football, vestiaires, gymnase...) ont été mis à disposition par la municipalité du Grand-Lucé.
Le Club de football a constitué une équipe de 5 éducateurs bénévoles pour l'occasion.
Le Centre Social, de son côté, a mobilisé 3 salariés, 2 bénévoles et une dizaine de jeunes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1260€ (360€ espaces jeunes du département, 300€ Crédit Agricole, 600€ DDCS 72).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels, 7 bénévoles et 150 adolescents en provenance des espaces jeunes du Département.
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
les vainqueurs du tournoi (la CDC du Bocage Cénomans) sont chargés d'organiser en 2017 ce même type de manifestation sur leur territoire.
Actions
Les ados acteurs de leurs projets de vacances
- Structure organisatrice
- Centre Social Val De Loir - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
L'action consiste à rendre acteur les jeunes. Mettre en place des actions et des activités pour qu'ils créent eux-même leur projet d'animation pour l'été à travers la mise en place d'un camp. Ainsi ils sont confrontés à toutes les difficultés d'organisation que l'on peut rencontrer dans cette démarche. Ils ne sont plus consommateurs mais acteurs de leur propre projet.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Permettre à des jeunes de devenir acteur d'un projet c'est leur donner des éléments utiles à une meilleure intégration sociale. Rencontre avec les élus, téléphoner, réserver, être confrontés à l'échec...rencontrer des partenaires.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Canton
- Commune
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
2 rencontres avec les jeunes du service jeunesse ou du collège pour définr le projet qui est adopté à la majorité.
1 rencontre pour définir les moyens de financement ( financement extérieur et auto-financement)
1 rencontre pour définir et organiser les actions d'autofinancement.
L'action à débuté en octobre 2016 pour une réalisation en juillet 2017
- Ressources financières mobilisées pour cette action
A définir
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 jeunes, 4 parents, 1 animatrice
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
JEUNES EN WEB RADIO
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SIMONE VEIL - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
5 JEUNES AGES DE 15 ANS SONT VENUS NOUS TROUVER POUR FAIRE DE LA WEB RADIO. ILS AVAIENT UNE DEMANDE INITIALE SUR UNE SALLE AVEC ACCES INTERNET, POUR FAIRE UNE EMISSION DE 21H A 23H. APRES ECHANGES ET DISCUSSSIONS NOUS AVONS AUSSI TRAVAILLER L'ACCOMAGNEMENT PEDAGOGIQUE, ORGANISATIONNEL ET REVUS LES HORAIRES D'EMISSION POUR LA RENDRE COMPATIBLE AVEC L'ACCUEIL DANS NOS LOCAUX.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
ELLE A ETE MISE ENPLACE CAR ELLE CORRESPONDAIT A UNE DEMANDE DES JEUNES HABITANT LE TERRITOIRE. LE PROJET DES JEUNES ETAIT CLAIR ET INTERESSANT. ILS MONTRENT UN REEL INVESTISSEMENT POUR FAIRE VIVRE CE PROJET.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
UN PREMIER CONTACT A ETE PRIS POUR CIBLER LEURS DEMANDES ET LEURS BESOINS.
- MATERIEL NECESSAIRE
- FORMATION A LA CREATION D'EMISSION
- PILOTES D'EMISSIONS
- LE CHOIX DU SITE HEBERGEUR
APRES QUELQUES SEMAINES D'ENTRAINEMENT L'EMISSION A PU AVOIR LIEU EN DIRECT.
DEPUIS TOUS LES VENDREDIS SOIR L'EMISSION A LIEU DE 19H30 A 21H30.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
550€ ACHAT DE MATERIEL PRIS EN CHARGE POUR LA MOITIE PAR "LE DISPOSITIF COUP DE POUCE JEUNESSE DE LA VILLE". L'AUTRE PARTIE ETANT FINANCEE PAR LES JEUNES EUX MEMES. UN DOSSIER DE FINANCEMENT AUPRES DE CREAVENIR A ETE FAIT.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 JEUNES ET 1 ADULTE ACCOMPAGNATEUR
- Résultat sur le territoire
CELA INTERESSE ET INTERROGE LES JEUNES DU QUARTIER QUI ONT CONNAISSANCE DE CE PROJET.
LES JEUNES ONT PARTICIPE A UNE FETE DE QUARTIER ET ONT REALISE DES INTERVIEWS.
- Résultat pour le centre social
CELA PERMET D'AVOIR UN PROJET JEUNE DANS NOS LOCAUX ET DE MOBILISER CES JEUNES SUR D'AUTRES PROJETS QUI DEPASSENT LA RADIO (EX : IMPLICATION SUR LA FETE DE QUARTIER).
- Résultat pour les habitants
CELA DONNE UNE BONNE IMAGE DES JEUNES ET MONTRE UNE ACTIVITE ORIGINALE POSSIBLE SUR NOTRE TERRITOIRE.
- Suite de l'action : Limites
LES JEUNES VONT POURSUIVRE LA WEB RADIO. NOUS ALLONS TRAVAILLER MAINTENANT SUR L'AUTONOMIE DU GROUPE EN LES LAISSANT SEULS SUR CES CRENEAUX. POUR CE FAIRE UNE JUNIOR ASSOCIATION SERA CREEE. NOUS POURRONS PASSER AVEC EUC UNE CONVENTION COMME TOUTES LES ASSOCIATIONS QUE NOUS ACCUEILLONS.
- Suite de l'action : Perspectives
PRESENTER L'ACTIVITE WEB RADIO DANS LES ECOLES ET COLLEGES DU QUARTIER POUR MONTER D'AUTRES EMISSIONS.
Actions
Les jardins partagés
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL INTERCOMMUNAL LOIR ET BERCE - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Environnement
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
Sur un terrain mis à la disposition du centre social, un espace de jardinage est proposé aux habitants afin qu'ils s'initient à la culture potagère et échange avec les autres jardiniers leurs savoirs et savoir faires.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le jardinage constitue un support d'activité propice à l'échange et au partage.
C'est aussi un élement de maintien du lien social et une activité intergénérationnelle.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Une commission jardin a été constituée et a oeuvré à l'écriture et au développement du projet, en lien avec la commune d'implantation du centre social.
Cette comission est constituée d'habitants et de bénévoles du centre social; ils onrt aménagé le terrain et construit une cabanne qui constitue le lieu de rencontre des jardiniers sur cet espace.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1 200,00 € de matériel pour la délimitation de l'espace et la construction de la cabane de jardin, ainsi que pour l'achat de petit matériel de jardinage et l'instalation d'une pompe à eau manuelle.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
17 jardiniers et membres de la commission
- Résultat sur le territoire
Implication d'autres organismes dans le projet (ESAT, foyer,...)
Engagement d'habitants dans le projet.
- Résultat pour le centre social
Repérage du centre social comme acteur central dans les projets liés à la protection de l'environnement et du jardinage.
mise en place d'actions avec d'autres partenaires (association de jardiniers avec le centre de loisirs, association d'insertion, ...)
- Résultat pour les habitants
Participation à des actions locales annexes au jardin (séances de taille, infos collectives sur thématiques, échanges de savoirs et de plants,...)
- Suite de l'action : Limites
Mobilité des habitants pour se rendre sur le lieu.
- Suite de l'action : Perspectives
développement d'actions autour de l'espace jardin avec des partenaires du territoire.
Accueil de nouveaux jardiniers sur les parcelles disponibles.
Organisation de sénces techniques liées au jardinage.
Séances conviviales d'échanges de savoirs et de partage des produits du jardin.
Organisation de séances de cuisine à partir des produits locaux des parcelles.
Actions
"Les p'tits bilingues"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ESCALE - Sarthe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action est aujourd'hui en sommeil faute d'intervenants anglophone disponible ainsi que des parents bénévoles sur cette action.
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Culture
- Mixité sociale
- Résumé
Le projet de création d’un temps partagé parents-enfants autour d’une approche ludique de la langue anglaise vient d’un usager du Centre Social ESCALE. Selon lui, dans un monde où la maîtrise de l’anglais est indispensable, une approche dès le plus jeune âge permet de mettre les enfants en « appétit de langue ».
Ce projet constitue également un support intéressant et original pour partager une activité entre parents et enfants. En effet, par manque d’organisation et de temps, certains parents n’ont pas d’activités de loisirs avec leurs enfants.
Le Centre Social proposera pour les enfants de 3 à 6 ans une animation autour de la langue anglaise. Plusieurs supports pourront être utilisés, des jeux, des chants, des activités manuelles… Ces temps seront animés suivant l’activité par un intervenant anglophone et la référente familles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un habitant
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs prioritaires :
- Accompagner les parents dans leur rôle éducatif ;
- Favoriser le lien parents-enfants et intergénérationnel,
- Favoriser le lien social en milieu rural, le développement des solidarités et des initiatives locales ;
- Fédérer les familles au sein du Centre Social autour d’activités adaptées.
Objectifs de l'action :
- Approche ludique de la langue anglaise pour les enfants de 3 à 6 ans ;
- Proposer un temps de partage autour d’une activité entre parents et enfants ;
- Créer des liens entre les parents ;
- Favoriser les échanges interculturels.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Public visé
7 à 8 enfants de 3 à 6 ans accompagnés de leurs parents
Partenaires
Dynamique inter secteurs
Fonctionne
ment
Fréquence
1 fois par mois pour débuter l’action
durée
1h - 1h15
Calendrier de réalisation
2013 - 2014
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Moyens Financiers
Produits :
Participation de 2 euros par séances + adhésion au Centre Social pour l’année.
Cette participation sera utilisée pour dédommager les intervenants au titre du remboursement des frais kilométriques.
Subvention REAAP
Charges :
- Frais de déplacement des intervenants
- matériel pédagogique
- alimentation
- salaire
Les charges sont de 1400€ / an
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Moyens Humains
- 2 intervenant bénévole anglophone (peut être différent suivant l’activité)
- 1 parent initiateur bénévole
- 1 référente familles
- Résultat sur le territoire
Cet atelier parents-enfants a permis aux familles de partager un moment agréable, de profiter d'une activité de proximité et à moindre coût offrant aux enfants une ouverture sur l’extérieur et aux parents un soutien dans leur rôle de parents.
Les personnes participantes trouvent un grand intérêt à venir à ces activités où elles peuvent partager ce moment privilégié avec leur(s) enfant(s). Des échanges se créent également entre les parents occasionnant le développement de liens d’amitié, de solidarité et d’entraide.
- Résultat pour le centre social
On constate que les familles sont encore parfois difficiles à mobiliser même sur ces activités de proximité et à moindre coût. Néanmoins, les familles ayant intégré le fonctionnement du Centre Social et identifié le rôle du secteur familles sont celles participant majoritairement aux activités et qui sont le plus demandeuses.
Cela nous amène à penser qu’un important travail de communication reste à faire afin d’amener de nouvelles familles à franchir nos portes.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives