Les actions des centres sociaux
Actions
La fête des nouveaux bébés de l'année
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL des Grands Lacs du Morvan - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action est ponctuelle et sera reproduit tous les ans à date fixe.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
L'action consiste à inviter, dans les locaux du Centre Social, les parents ayant eu un nouvel enfant dans l'année écoulée.
Il s'agit des les inviter pour leur faire découvrir le RAM et faire faire des activtés aux touts petits, donner une information sur l'intégralité des servcies, activités et animations rendues par le Centre Social, et enfin offrir un cadeau de bienvenue aux nouveaux bébés.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour permettre de "capter" les nouveaux parents, de leur faire connaitre l'offre de service que le Centre Social peut apporter dans le domaine de la petite enfance.
Une telle action joue un rôle de porte d'entrée des familles au sein du Centre Social. Cela nous permet d'y faire venir des familles qui sans cela, n'y viendraient pas.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Un groupe de travail constitué d'assistantes maternelles et de la PMI a até animé par l'animatrice du RAM. Ce groupe a défini le déroulement de la matinée d'accueil, le mot d'invitation et assuré l'encadrement du déroulement de la fête.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 personnes bénévoles d'activités
2 personnes bénévoles dela gouvernance
1 Animatrice du RAM
- Résultat sur le territoire
Les impacts pour le territoire sont les suivants :
- Cela valorise le fait qu'une activité "petite enfance" existe au sein du territoire, portée par le Centre Social, et est dynamique,
- Cela positionne le Centre Social comme animateur de cette dynamique "petite enfance"
- Résultat pour le centre social
Cela a permis de faire venir au Centre Social des famille qui n'y seraient pas venu sans cela.
Dans la mesure où ce sont les bébés qui étaient invités, les familles viennent volontiers et sans retenu, bien plus facilement que si nous avions invité les parents. La perspective d'un cadeau d'accueil est aussi une source de motivation. Toujours est-il que cela nous permet de créer un premier contact avec des familles et de l'entretenir par la suite : invitation aux activités du RAM, aux fêtes organisées par le Centre Social, ....
- Résultat pour les habitants
Les parents concernés sont revenus, pour une partie d'entre eux, à d'autres activités organisées par le Centre Social : RAM, atelier conte avec la médiathèque, ... Cela permet à ces parents de s'insérer dans des activités et de sortir d'une forme d'isolement que provoque le fait d'avoir des enfants en bas âge.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Nous allons reproduire cette action tous les ans, en invitant les nouveaux bébés de l'année N-1. Il s'agit par là de créer un rendez-vous de la petite enfance et d'inscrire durablement le Centre Social comme un repère de la petite enfance pour les familles.
Actions
Forum "Les enfants extra ordinaires"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DU PAYS CORBIGEOIS - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action sous la forme forum est terminé mais a évolué sous une autre forme en lien avec les besoins des familles
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Intégration
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
ORIGINE DE L'ACTION
Cette action s'inscrit dans un projet global autour du thème du handicap qui comprend 3 grand axes:
- Accompagner les familles et les professionnels de la petite enfance et de l'enfance/jeunesse (enseignants, animateurs, directrice de structures petite enfance ...)
- Accueillir les enfants en situation de handicap en centre de loisirs
- Sensibiliser les enfants au handicap
Ce projet est né d'observation et de réflexions multiples ...
- Dans ke cadre de deux actions familles ("café des parents à l'école" et "temps d'échanges sur l'agressivité du jeune enfant"), que j'ai conduit, des paretns m'ont exprimé leurs difficultés quant à l'intégration de leurs enfants en situation de handicap, en collectivité, principalement à l'école. Les parents ressentent le dépassement des enseignants dû, entre autres, à un manque de formation à l'accueil de leurs enfants avec des spécificités. Par ailleurs, d'autres parents évoquent le besoin de répit lors des vacances scolaires. Cependant, il existe peu de sispositifs de soutien, en milieu rural, pour accompagner ces familles.
- Dans le cadre de l'accueil de loisirs, les animateurs ont accueilli un enfant avec des Troubles du Déficit de l'Attention avec l'Hyperactivité (TDAH). Cependant, la maman m'a confié ne pas avoir été satisfaite de l'accueil réservé à son enfant. Suite aux échanges avec les animateurs, ceux-ci m'ont avoué leurs difficultés à accompagner les enfants rencontrant des spécificités. Par ailleurs, cela nécessite des moyens humains supplémentaires et une qualification sur l'encadrement et la connaissance des enfants avec une/des spécificités.
- 2018/2019: Lors d'une rencontre, la coordinatrice du secteur scolaire de Corbigny m'a informé que les formations "in situ" proposées par l'Education Nationale s'étaient recentrées sur les savoirs de base (français et maths). Les domaines où les enseignants expriment être plus à l'aise. Cependant, en 2017, dans le cadre du CLAS, j'avis mis en place une action autour de"l'écriture toute une histoireé, où j'avais fait intervenir une ergothérapeute. A cette occasion, tous les acteurs du dispositif CLAS avaient participé: bénévoles, parents, enseignants, AVS ...lors du bilan, les enseignants, entre autres, avaient été nombreux à souhaiter renouveler ce type d'action sur d'autres thématiques. En effet, le centre social n'est pas un organise de formation, cependant, il peut apporter de l'information et mobiliser des ressources spécialisées. Je souhaite favoriser la cohésion entre les différents acteurs intervenant auprès de l'enfant car cela peut faciliter son accompagnement. Une vingtaine de professionnels et de parents avaient participé à l'action.
- Lors de ma présence au dernier conseil d'école, il a été évoqué le manque d'AVS; 6 dossiers sont encore en attente. Par ailleurs, lors de cette instance, certains parents ont témoigné des moqueries que leurs enfants avaient subies tout au long de l'année par leurs camarades dues à leurs différences.
OBJECTIFS DE L'ACTION FORUM:
Objectifs généraux
- Sensibiliser et informaer les professionnels et les parents sur différentes spécificités des enfants repérées sur le territoire: Les DYS, Les TDAH, les TSA et la précocité
Objectifs opérationnels
- Mettre en place un forum
- Mobiliser des intervenants spécialisées et un lieu
- Mettre en place des réunions de préparation avec les intervenants et les familles à l'origine du projet
- Réaliser une communication
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Canton
- CPAM
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Suite à la première rencontre que j'ai menée auprès des parents identifiés, j'ai proposé à ma collègue, la directrice de la micro-crèche, de formation éducatrice spécilaisée (avec une expérience auprès d'un public TSA), de travailler en transversalité, d'échanger autour du projet des parents sur la mise en place du forum. Elle aussi était présente lors du temps d'échanges que j'avais mis en place sur l'agressivité du jeune enfant où une maman avait été submergée d'émotion en évoquant son fils avec un TDAH et les difficultés de la prise en compte de son handicap en milieu scolaire et périscolaire.
- Mobilisation et accompagnement des intervenants
La directrice de la micro-crèche m'a communiqué des contacts de professionnels autour des DYS, TDAH qu'elle avait gardé de précédent emploi. Puis suite à de nombreuses recherches, j'ai pris contact avec une professionnelle de la précocité et une association pour les TSA.
J'ai programmé une réunion avec la directrice de la micro-crèche pour l'ensemble des intervenants afin de leur présenter et définir ensemble le déroulement de la journée.
Afin de favoriser la participation des professionnels et des parents au forum, nous avons décidé de définir des horaires pour chaque spécificité. Chaque intervention dure 1h30. Cela permet au public de venir sur les thématiques de leur choix ou à la jouréne. Par ailleurs , nous proposerons un espace ressources en invitant une librairie du territoire.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
7297.03 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels, 4 intervenants et 2 parents
- Résultat sur le territoire
Depuis la mise en place du forum:
Jeunesse et sport se pose la question de l'accueil de l'enfant en situation de handicap à l'accueil de loisirs en créant un groupe de travail.
La CAF 58 souhaite mettre en place une antenne handicap .
Cela n'est pas directement lié à l'action mise en place mais cela traduit un réel besoin sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
Cette action a permis au centre social de se poser des questions sur le champ du handicap et remettre en question nos pratiques.
- Résultat pour les habitants
Les familles ont pu rencontrer d'autres parents afin d'échanger et cela a permis une mise en réseau par le biais de la création d'un groupe sur facebook lié au handicap.
- Suite de l'action : Limites
Les limites sont les financements sur cette thématique et la difficulté de faire comprendre que même dans un milieu rural il y a des enfants en situation de handicap où les parents sont dépassés.
- Suite de l'action : Perspectives
Réfléchir à l'accueil des enfants en situation de handicap en accueil de loisirs
Actions
LA CANTINE DES POTES
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE FOURCHAMBAULT - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Environnement
- Mixité sociale
- Résumé
À travers les actions proposées par ses différents secteurs, l e centre social de Fourchambault s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à l’environnement.
Le secteur familles :
- Cuisine du cœur : qui sensibilise le public à une alimentation diversifiée à moindre coût et à la lutte du gaspillage alimentaire.
- Les paniers solidaires : commande de légumes de saison auprès d’un producteur local.
- L’atelier de parents : sur les éco gestes et fabrication de produits ménagers
- Les jardins familiaux : formation compostage, culture en lasagne, partage de savoirs et de semences
Le secteur jeunesse :
- Loisirs Educatifs : fabrication de jardinières auto suffisantes d’hôtels à insectes.
De plus, l’insécurité alimentaire est un enjeu partagé sur le territoire. Un travail de réflexion est engagé avec les partenaires et les habitants.
C’est pour cela que nous souhaitons proposer un atelier mobilisant les habitants de la commune afin de fabriquer une cuisine itinérante.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le centre social de Fourchambault propose des ateliers de cuisine (cuisine du Cœur, atelier parents/enfants…) qui sensibilisent le public à une alimentation diversifiée à moindre coût.
L’insécurité alimentaire est un enjeu partagé sur le territoire. C’est pour cela que nous souhaitons proposer un atelier mobilisant les habitants de la commune afin de fabriquer une cuisine mobile sur la base d’une remorque/caravane. La cantine sera équipée de façon à être autonome (en eau, en gaz…) de tables et de matériel de cuisine (réfrigérateur, plaque de cuisson, ustensiles, d’un plan de travail ….)
La cantine nous permettra d’aller dans les quartiers pour animer des ateliers cuisine participatifs (de la préparation des repas, à la vaisselle) associés à des moments festifs (gratiféria, soirée jeux, spectacle…). En utilisant des fruits et légumes invendus ou destinés à la poubelle etc. Les repas seront ensuite partagés gratuitement.
Le projet comprend la formation d’un personnel et d’un bénévole à l’hygiène alimentaire (HACCP).
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- ARS
- Association locale
- Bailleur social
- Caf
- Conseil départemental
- Conseil régional
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Le principe de ce projet est de s’appuyer sur les compétences techniques et les savoirs faire de bénévoles tout en faisant participer des jeunes et des bénévoles volontaires dans la construction de la cuisine mobile.
Plusieurs contraintes ont dû être prises en compte pour sa conception :
- Différentes compétences ont du être identifiées et sollicitées pour répondre au mieux aux exigences de sécurité : alimentaire et d’utilisation des appareils.
- La taille de la cuisine / lieu de stockage (garage).
- Le choix de la remorque/ poids de charge
- Le choix des matériaux utilisés (neufs et d’occasions)
Notre souhait était qu’elle soit totalement autonome : en eau et en énergie. De façon à pouvoir nous déplacer aussi bien dans les quartiers que sur les bords de Loire. Qu’elle soit fonctionnelle et jolie.
Une fois tous ces points abordés et après des dizaines de croquis, la mise en œuvre a pu s’effectuer :
- Les matériaux de bases utilisés sont le bois et l’inox alimentaire.
- Des appareils professionnels pour la cuisson au gaz (pour l’autonomie) et le froid
- Le reste est essentiellement des matériaux neufs et d’occasion, de dons…selon des besoins.
La construction de cette cuisine mobile a mobilisé 50 personnes de tous âges au cours toutes les étapes.
La référentes familles et une bénévole se sont formées à la démarche HACCP
A peine, les derniers coups de peinture posés qu’on lui destine des projets les plus originaux. Elle est attendue avec impatience. Les gens se projettent. Sa première sortie est prévue pour le printemps 2020.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Région ( FAP) : 5000€
CAF : 2000€
Commune : 1000€
ARS : 1000€
Valorisation du bénévolat : 3600€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
50 bénévoles et 15 professionnels
- Résultat sur le territoire
- Renforcer la cohésion sociale autour d’un projet commun.
- Favoriser une démarche éco citoyenne
- Investir les lieux publics
- Résultat pour le centre social
Une reconnaissance de l'utilité sociale et de la compétence environnementale.
- Résultat pour les habitants
Valorisation des compétences individuelles au service d'une compétence collective.
- Suite de l'action : Limites
La définition du role de chacun.
La gestion du temps.
- Suite de l'action : Perspectives
Organiser des actions autour de la cuisine "LA CANTINE"
Actions
Festival AMS TRAM GRAM
- Structure organisatrice
- centre social municipal Varennes Vauzelles - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- vacances / loisirs
- Résumé
Evenement regroupant l'ensemble des services du centre social;
Journée gratuite ouverte à tous les âges ou des ateliers, des spectacles sont proposé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour favoriser l'accès à la culture, aux loisirs par le biais d'un évènement intergénérationnel valorisant les publics des différents secteurs du centre social.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Conseil départemental
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Les publics, les bénévoles et les professionnels des différents secteurs du centre social se mobilisent autour de la création d'un événement intergénérationnel culturel et festif.
L'action est préparée de septembre à Juin chaque année.
Chaque secteur est libre dans l'organisation et la préparation de l'action.
L'action a enregistré 1000 participants en 2018.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
16880.50
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
35 personnels + Intervenants + Croix Rouge + Association de jeunes + Association sportives (buvette et restauration)
- Résultat sur le territoire
1000 Personnes touchées en 2018
- Résultat pour le centre social
Visibilité, espace de promotion et de valorisation, partage et objectif commun avec l'équipe et les bénévoles.
- Résultat pour les habitants
Accès à la culture et aux loisirs
- Suite de l'action : Limites
Ne pas rentrer dans une activité de consommation, bien representer l'ensemble des secteurs.
- Suite de l'action : Perspectives
Impliquer davantage les partenaires locaux.
Actions
Séjour été ados partenarial et participatif
- Structure organisatrice
- ESPACE SOCIAL DES VAUX D'YONNE "Edouard Seguin" - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Un séjour autofinancé en partie par les jeunes mobilisés pour l'organisation de Rifles, d'une Fête du sport, d'un Repas-thé dansant et de buvettes de petits évènements : l'intégralité des bénéfices de chaque manifestation sont valorisés en recettes dans le projet et permettent le financement d'activités pendant le séjour (snorkeling par exemple).
- Mobilité, rencontre et interconnaissance des jeunes de 3 territoires
- Découverte d'un nouveau territoire et de ses richesses culturelles, patrimoniales et environnementales
- Prise d'initiative, investissement, solidarité et coopération des jeunes
- Réponse aux attentes et à la demande des jeunes en contrepartie de leur investissement dans le projet.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
Les jeunes eux-mêmes.
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
> Constats :
- Désengagement et attitude consumériste des jeunes
- Difficulté des jeunes à se respecter et à s'ouvrir à la différence
- Inertie des jeunes sur leur territoire d'habitation
- Rareté des départs en vacances
> Objectifs :
- Favoriser l'investissement et la prise d'initiative des jeunes dans les projets
- Développer la tolérance, le respect, la solidarité et la coopération entre les jeunes
- Favoriser la mobilité et la rencontre des jeunes
- Découvrir un nouveau territoire et de nouvelles richesses culturelles, patrimoniales, environnementalesa
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- FONJEP
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Tout au long de l'année scolaire avec l'engagement de 3 animateurs jeunesses (1 par Centre Social impliqué dans le projet) via la construction d'un projet collectif, participatif (implication des jeunes tout au long de l'année scolaire), des rencontres intercentres, des actions d'autofinancement...et un séjour à la clé répondant aux attentes des jeunes avec des activités répondant à leurs envies et attentes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
33 568.78 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 professionnels (3 animateurs jeunesse et 2 animateurs saisonniers)
36 jeunes de 13 à 17 ans.
- Résultat sur le territoire
Implication des jeunes, valorisation de leurs actions, mixité sociale et générationnelle.
- Résultat pour le centre social
Mixité générationnelle. Investissement des jeunes.
- Résultat pour les habitants
Implication des jeunes, valorisation de leurs actions, mixité sociale et générationnelle.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
"l'arbre de vie"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU DONZIAIS - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
action programmée sur une année scolaire avec un groupe identifié de participants.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Résumé
Action intergénérationnelle entre l'accueil de loisirs "ADOS" et l'EHPAD
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
l'EHPAD avec lequel un travail ensemble est existant depuis plusieurs années.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action s'inscrit dans l'axe 3 du Projet social "Favoriser le développement du lien social et intergénérationnel, et agir pour le bien-être des Seniors".
Dans la continuité du partenariat existant (réseau de visites, animations ponctuelles...), l'objectif étant de créer des échanges, un lien entre les participants de générations différentes (Personnes âgées autonomes et/ou en situation de handicap) et des jeunes pré-ados/ados.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- FONJEP
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Action partagée et réalisée par les 2 structures, du montage du projet à la réalisation de l'action : 6 séances d'animation de novembre 2017 à juin 2018 au sein de l'EPHAD autour d'un atelier créatif, de jeux de société, d'échanges et de moments conviviaux.
sensibilisation des publics au projet sur chacune des structures, adhésion et constitution d'un groupe mixte et équilibré (évitement du surnombre)
faire connaissance sous forme ludique (2 séances /photos langages)
réalisation de "l'arbre de vie" -support artistique (construction de l'arbre par les animateurs, peinture par les jeunes et les résidents) puis inscription de mots clés exprimés par les résidents sur leur mode de vie d'autrefois, leur vêcu, leurs expériences...
exposition de l'oeuvre réalisée sur différents lieux : EPHAD, Centre social...
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1 000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 résidents et 13 ados
3 professionnels (l'animatrice + 1 aide soignante de l'EHPAD, l'animateur du Centre social)
- Résultat sur le territoire
valorisation du partenariat avec l'établissement, situé en proximité du Centre social et au coeur du bourg de DONZY.
reconnaissance par les élus locaux de l'action menée en direction des Séniors (la majorité des résidents provenant des communes du territoire)
- Résultat pour le centre social
partenariat conforté avec l'établissement
ouverture à d'autres actions intergénérationnelles
- Résultat pour les habitants
vis à vis des jeunes : découverte d'un lieu de vie (résidents et environnement médical) et vision différente, moins d'appréhension, échanges constructifs
vis à vis des résidents : ouverture sur l'extérieur, rencontres et échanges avec les jeunes.
- Suite de l'action : Limites
le renouvellement des publics (résidents et jeunes)
- Suite de l'action : Perspectives
Action à renouveler avec une autre approche ludique, envisagée.
Actions
biennale du patchwork
- Structure organisatrice
- Centre Socioculturel des Amognes - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
il s'agissait de l'organisation d'un évènement
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
Tous les deux ans, notre groupe de patchwork organise une exposition, il s'agit donc d'une biennale.
L'ensemble de cette exposition est réalisée par les membres du groupe, ainsi que l'ensemble de son organisation : permanence, tombola, réservation de salles. Seule incombe au centre social la réalisation de la communication.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action permet de valoriser le travail artistique de qualité réalisé par les dames. D'ailleurs, elles organisent régulièrement des formations qui leur permettent de développer de nouvelles techniques artistiques, de se moderniser.
Cela permet de les investir dans une action et ainsi de prévenir le veillissement et l'isolement de ces personnes, qui pour beaucoup n'auraient pas ou peu de liens sociaux sans cette activité.
Elle s'évade, de leur soucis, de leur mari ... elles peuvent parfois être dans une position d'aidante.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action démarre l'année précédente, dans le sens où dès le début de la saison du club en septembre, la date de la biennale est définie ainsi que les oeuvres artistiques à sélectionner. les maris sont solliciter pour aider à l'installation.
C'est l'animatrice bénévole du patch qui coordonne toute l'organisation de l'action en s'appuyant sur les conseils de notre animatrice seniors. Celle-ci intervient en soutien et réalise les démarches de communication du centre. La directrice organise le vernissage avec les partenaires et les petits fours.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
400 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
120 (quilteuses, partenaires et public compris).
- Résultat sur le territoire
les oeuvres réalisées par ce club sont reconnues comme de qualité, les personnes se déplacent de tout le département pour venir voir cette exposition.
Reconnaissance départementale de la commune de Saint Benin d'Azy, et notamment du Centre Social dans le domaine.
Ce dynamisme permet d'attirer de nouvelles participantes chaque année, ce qui permet de renouveler le groupe, parmi les nouvelles, une personnes s'est positionnée pour prendre le relais de notre animatrice emblématique, mais qui de ses 83 ans, commence à sentir qu'elle va être obligée de lever le pied ... !
- Résultat pour le centre social
Reconnaissance du centre social dans l'accompagnement des intitiatives des habitants.
- Résultat pour les habitants
lutte contre le vieillissement, reconnaissance, valorisation, mobilisation de nouvelles recrues.
- Suite de l'action : Limites
Le caractère spécifique du patchwork, ... qui hélas n'intéresse pas tout le monde !
- Suite de l'action : Perspectives
rendez vous dans deux pour une autre biennale !
Actions
"Bien vivre ensemble au coeur du quartier "
- Structure organisatrice
- ESPACE SOCIO-CULTUREL LA PEPINIERE - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- discriminations
- Mixité sociale
- Résumé
Description de l'action : Afin d'être au plus près des habitants, Nièvre Habitat a mis à disposition du Centre un local au coeur du quartier des Clairs Bassins. Dès l’été 2018, l’équipe propose des animations dans le jardin des Clairs Bassins. Tous les animateurs du Centre Social s'y relaient pour proposer un panel d'activités variés aux habitants. Ainsi, la ludothèque sort de sa valise des jeux pour tout âge, la référente famille propose des activités aux parents accompagnés de leurs enfants, l'adulte relais propose un café jardin chaque vendredi matin pour jardiner, discuter et se rencontrer, l'animatrice du secteur adulte propose des activités cuisines et fêtes
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Origine du projet :
Le CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asiles) s’est installé en fin d’année 2016, à la Charité sur Loire. Son public réside dans les logements de Nièvre Habitat. Une grande partie des demandeurs d’asile sont concentrés sur le secteur du quartier des Clairs Bassins.
Nièvre Habitat et la ville de La Charité sur Loire et le Centre Social décident de proposer des actions afin qu’habitants et demandeurs d’asile puissent se connaitre et vivre en harmonie.objectifs du projet :
Animer des temps d'accueil, d'écoute et d'échanges avec les habitants.
- Développer l'implication d'habitants dans des actions de cohésion, de vivre ensemble.
- Animer des projets utilisant le potentiel que les demandeurs d'asile peuvent apporter aux autres familles du quartier et utiliser tous les talents des habitants.
- Animer l'action "Faire vivre ton quartier" en impliquant les partenaires.
- Contribuer à créer une dynamique de groupe, de vie collective, pour ouvrir les résidents sur l'extérieur via les supports proposés.
- Être à l'écoute des résidents, les aider à exprimer leurs besoins, les inciter à participer.
- Sensibiliser les personnes accueillies aux gestes éco-responsables.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Commune
- FONJEP
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action a débuté en Mars 2018 avec le recrutement d'une animatrice relais qui partage son temps à 50 % sur le centre social et 50 % sur le CADA.
L'animatrice relais a pour mission :
- d' Animer des temps d'accueil, d'écoute et d'échanges avec les habitants.
- Développer l'implication d'habitants dans des actions de cohésion, de vivre ensemble.
- d'Animer des projets utilisant le potentiel que les demandeurs d'asile peuvent apporter aux autres familles du quartier et utiliser tous les talents des habitants.
- d'Animer l'action "Faire vivre ton quartier" en impliquant les partenaires.
- de Contribuer à créer une dynamique de groupe, de vie collective, pour ouvrir les résidents sur l'extérieur via les supports proposés.
- d'Être à l'écoute des résidents, les aider à exprimer leurs besoins, les inciter à participer.
- de Sensibiliser les personnes accueillies aux gestes éco-responsables...
- Ressources financières mobilisées pour cette action
550 € annuel ( hors salaire)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 professionnels ( animatrice relais, référente famille, référente adulte, animateur CSI, travailleurs sociaux CADA..) +15 bénévoles
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
De nombreuses actions sont organisées en direction des habitants des Clairs Bassins. Ces habitants sont devenus usagers du centre social pour certains et bénévoles pour d'autres.
- Résultat pour les habitants
Les ateliers proposés par l'animatrice ont permis aux habitants de se rencontrer et de mieux se connaitre ( café quartier, jardin potager au coeur du quartier..)
- Suite de l'action : Limites
Les demandeurs d'asile restent entre 6 mois à 1 an puis partent dans d'autres villes aux alentours pour certain lorsque leurs demandes d'asile est acceptées. Pour les refus, ils sont obligés de retourner dans leur pays d'origine.
Le travail d'accompagnement est alors à refaire avec les suivants.
- Suite de l'action : Perspectives
Création d'un collectif quartier.
Actions
MÉDIATION ANIMALE
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL de MAGNY COURS et de ses environs - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Intervention d'une médiatrice animale auprès de notre public 3 mois - 3 ans, dans le cadre des micro-crèches.
L'intervenante accompagnée de son Léonberg travaille sur l'approche bienveillante entre l'enfant et l'animal, avec pour objectif la prévention des morsures, vaincre la peur du chien tout en étant dans la prudence.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
Expérience proposée par une salariée de notre Centre Social.
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Prévention des morsures et approche de l'animal
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Travail partenarial entre la médiatrice et l'équipe des professionnelles des micro-crèches.
Rencontre régulière avec le public.
Réflexion et engagement du projet à partir de 2015, réalisation effective avec le public en 2016.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Action bénévole
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
La médiatrice et l'équipe professionnelle, soit 4 personnes et le chien.
- Résultat sur le territoire
Agrément PECCRAM de notre intervenante, (Programme d'éducation à la connaissance du chien et au risque d'accident par morsure)
- Résultat pour le centre social
Développement de l'action auprès des publics en milieu scolaire.
- Résultat pour les habitants
Action permettant un respect de l'enfant par rapport à l'animal.
Approche des différents comportements de l'animal.
Vaincre la peur.
Entrer en communication avec l'animal.
Éviter les morsures.
- Suite de l'action : Limites
Coût et disponibilité de l'intervenante
- Suite de l'action : Perspectives
Partenariat avec l'Éducation Nationale et le Conseil Départemental
Développer les interventions auprès de nos différents partenaires de la petite enfance et de l'enfance
Actions
SENIORS CONNECTES : Rompre la fracture numérique
- Structure organisatrice
- ESPACE SOCIOCULTUREL DU VAL DU SAUZAY - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
23 ateliers ont eu lieu.
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Viellissement
- Intégration
- Résumé
Contribuer à réduire les inégalités sociales en facilitant l'accès aux droits " et notamment :
- lutter contre la fracture numérique
- contribuer à la préservation de l'autonomie : en portant une attention particulière aux jeunes retraités.
- se familiariser avec le numérique, dédramatiser son utilisation afin d'être prêt à l'utiliser comme outil "sécurisant" (alarme, aide mémoire etc) l'âge avançant.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Et la MSAP portée par l'Espace Socioculturel.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Un territoire en ZRR, avec des indicateurs sanitaires et sociaux globalement défavorables. Une population vieillissante, 39% de la population vivant seule, 17 habitants au km². Compte tenu de l'âge de la population, de l'éloignement des pôles urbains et de la faiblesse des revenus dans ces territoires, une attention particulière doit être portée aux personnes âgées et à leur accompagnement en terme d'accès aux services. Les personnes âgées sont en demande de lien social.
Un habitant sur cinq vit sous le seuil de bas revenus (insee).
Des problèmes d'accès à Internet sur le territoire, avec des zones blanches relativement étendues.
Cette action à été mise en place pour :
" Contribuer à réduire les inégalités sociales en facilitant l'accès aux droits " et notamment
- lutter contre la fracture numérique : développer la culture et l'usage du numérique
permettre l'adaptation aux nouvelles technologies par la formation, l'accompagnement et l'accessibilité à l'outil.
- contribuer à la préservation de l'autonomie : en portant une attention particulière aux jeunes retraités. L'autonomie de gestion de ses dossiers administratifs, l'accès à l'information et la communication qui contribue à préserver le libre arbitre.
- se familiariser avec le numérique, dédramatiser son utilisation afin d'être prêt à l'utiliser comme outil "sécurisant" (alarme, aide mémoire etc) l'âge avançant.
"Promouvoir le renforcement des liens transgénérationnels et familiaux"
en favorisant les liens, les partages de savoir, les connaissances, les apprentissages inter actifs et les réseaux de solidarité.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Des réunions ont été organisées pour expliquer et organiser les ateliers par niveaux. Pour ce faire, un questionnaire a été remis à chaque personne afin d'évaluer son niveau de compétence en informatique mais également ses attentes.
Des transports ont été proposés pour faciliter l'accès aux ateliers.
La mise en place d'ateliers d'une durée d'environ 2 heures, pour 3 à 6 personnes, animés par un spécialiste pendant 4 à 5 semaines selon les groupes .
Un accompagnement ponctuel et individualisé à la demande dans le cadre de la Maison des Services au Public a été également organisé les Séniors à la pratique des services Publics en ligne (AMELI,CNAV..)
Des conseils ont été donné aux participants pour s'équiper individuellement.
De son côté, l'Espace Socioculturel à mis en place un prêt de tablettes pour les personnes ne pouvant / désirant pas forcement investir.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Co financement: Gie MPA et Conférence des Financeurs: 10 750€ pour l'investissement et le fonctionnement.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
La Directrice de l'Espace Socioculturel pour l' élaboration, coordination, promotion du projet.
Une animatrice du pôle intergénérationnel pour information, gestion du projet, transports des participants et gestion des prêts.
Un intervenant professionel en informatique de l'association E-Séniors.
Ponctuellement, une animatrice MSAP.
- Résultat sur le territoire
Rompre la fracture numérique des territoires impactés par des "zones blanches"
Permettre aux seniors d'être connectés , équipés et autonomes.
.
- Résultat pour le centre social
Cela a permis d'établir des liens entre l'Espace SocioCulturel et les participants aux ateliers, mais également de faire connaître ou re-découvrir les actions et activités proposées par le centre social.
- Résultat pour les habitants
lien social, autonomie, développement personnel.
- Suite de l'action : Limites
L'apprentissage de l'informatique pour un public "séniors" est délicat et long.
Les attentes des participants sont nombreuses et très variées.
Cette apprentissage qui doit être régulier pour acquérir de la confiance.
- Suite de l'action : Perspectives
Les participants ont unanimement demandé à poursuivre ses ateliers.
Conforter et répondre aux attentes des participants.
Une demande d'appel à projet du GIE IMPA "Séniors Connectés 2" est en cours pour proposer la poursuite des ateliers.
Actions
DISPOSITIF COORDONNE DE PREVENTION
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE FOURCHAMBAULT - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Santé
- Résumé
Il s'agit de proposer un accompagnement par les infirmiers libéraux du territoire aux personnes âgées de 60 à 75 ans présentant des problèmatiques induisant des risques de chute, de dépression et / ou de malnutrition.
Outre l'éducation thérapentique dispensée, un repérage d'autres problèmatiques est en place (logement, accès aux droits, etc...). Le Centre Social coordonne l'action eet oriente les soignants vers l'interlocuteur concerné. L'anonymat est de rigueur, protégeant le secret médical.
Le médecin de la Maison Pluridisciplinaire de Santé compléte le dispositif en supervisant une rencontre bilan annuelle, s'appuyant sur des analyses de cas.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action est soutenue par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie de la Nièvre dans le cadre de leur programme coordonné d'actions individuelles et collectives.
Elle correspond aux besoins du territoire, traduits par le profil de sa population vieillissante et le besoin des professionnels de casser le schéma traditionnel en articulant santé et social au service des usagers.
Résultats attendus : prise en charge globale des personnes, moins d'hospitalisations, maintien à domicile.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ARS
- CARSAT
- Conseil départemental
- CPAM
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Etude de cas
- Rencontre médecin / infirmiers libéraux / Centre Social
- Réflexion avec le Conseil Départemental (technicienne conférence des financeurs)
- Action
- Bilan action rencontre partenaires
- Elaboration d'outils (fiche action, guide social local).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Conférence des financeurs : 10 000,00 €
CCAS de la ville : 1 500,00 €
Rémunérations et coordination : 11 500,00 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 8 infirmiers libéraux
- 1 médecin
- 1 assistante sociale CARSAT
- 1 chef de service (CPAM)
- 1 stagiaire
- 1 coordinatrice (directrice du Centre Social)
- 1 Agent d'accueil de la MSAP
- Soit 14 personnes
- Résultat sur le territoire
Collaboration renforcée sanét / social
Prévention pour la perte d'autonomie efficiente
- Résultat pour le centre social
Elargissement aux partenaires professionnels de santé
Une reconnaissance de l'utilité sociale du Centre
Une fonction de coordination du Centre.
- Résultat pour les habitants
Un meilleur accompagnement du vieillissement dans son cheminement de perte d'autonomie.
Le maintien à domicile.
- Suite de l'action : Limites
Les financements non pérennes.
- Suite de l'action : Perspectives
- Présentation des aides et dispositifs CPAM / CARSAT aux adhérents
- Prouver l'efficacité de l'action pour assurer les financements nécessaires.
Actions
Le bonheur est dans votre assiette
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ENTRE LOIRE ET MORVAN - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Fin d'action et fin de financement
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Santé
- Résumé
En 2017, à chaque repas de clôture des accueils de loisirs pendant les vacances, les parents ont été invités à évaluer les décorations, les plats et les animations préparées en amont par les enfants et les adolescents. réalisation de jeu quizz et book recettes équilibrées pour les parents.
Intervention nutritionniste auprès des enfants sur temps d'accueil de loisirs.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Sensibilisation des parents et des enfants à l'alimentation équilibrée suite à observations de l'accueil de loisirs d'enfants "difficiles" au moment du repas (priviliégiant viande, pain et dessert sucrés). le succès de l'action amène encore animateurs et parents à en parler avec des suites pour 2018 (parents préparant le repas de clôture pour les enfants et les animateurs). L'occasion de continuer de parler d'équilibre alimentaire après l'action. Le Centre Social a conscience qu'il ne changera pas intégralement les pratiques alimentaires des familles, mais il peut malgré tout les influencer par la découverte de saveurs, recettes, discours...
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ARS
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
réunion préable : commission animation du centre social + réunions animateurs (préparation et présentation du projet)
Préparation avec les enfants et les adolescents pendant les accueils de loisirs (recherches, choix, organisation)
communication par Directrice Accueil de Loisirs auprès des parents et partenaires.
plannification des soirées sur l'année.
3-5 ans : préparation des décorations
6-9 ans, 10-14 ans : préparation plats entrées dessert
9-11 ans : service en salle des parents
evaluation de la soirée par les parents sur une grande nappe papier (observations sur tout), affichage des évaluations par la suite au centre social.
Remise d'une toque d'or symbolique aux enfants et adolescents sur la dernière soirée.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
11090 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
61 parents, 59 enfants, 1 directeur centre social, 1 comptable, 1 directrice accueil de loisirs, 1 animateurs permanent, 2 animatrices contractuelles, 2 animatrices vacataires, 4 administrateurs.
- Résultat sur le territoire
Introduction thématique alimentation équilibrée
reconnaissance des parents
- Résultat pour le centre social
reconnaissance professionnelle et satisfaction
suite d'action envisagée
- Résultat pour les habitants
Introduction de l'alimentation dans les animations du centre social bien perçue. Intégration du discours du centre social sur l'alimentation équilibrée.
- Suite de l'action : Limites
Organisation demande beaucoup d'énergie et de temps. appropriation de l'équilibre alimentaire différent selon individus. Selon culture, rapport à la nourriture et ressources, la conscientisation n'amène pas toujours à l'action.
- Suite de l'action : Perspectives
Avril 2018 : Organisation d'un repas équilibré par les parents pour les enfants et les animateurs.
Nouveau projet ARS 2018 : action de prévention autour du rythme biologique des enfants, à leur destination mais aussi de leurs parents et des assistantes maternelles, s’inscrivant dans le Parcours « Nutrition et Santé » et indirectement contribuant au Parcours « Petite Enfance et Enfance » de l’ARS
Objectifs généraux : favoriser le parcours scolaire des enfants du territoire à partir d’actions favorisant leur rythme biologique (notamment avec un sommeil et une nutrition équilibrés), sensibiliser les enfants puis les familles à un meilleur contrôle de l’hygiène de vie des enfants : alimentation, sommeil, relation aux écrans…)
- Mettre en place des ateliers ludiques afin d’apporter de nouvelles pratiques aux enfants et aux familles dans le quotidien
- Mettre à disposition des outils pédagogiques afin que les parents puissent se saisir de l’alimentation des enfants
- Introduire la notion de rythme biologique tout en prenant compte des réalités de la vie en collectivité et dans les foyers
- Favoriser les moments d’échanges et la prise en compte des interrogations et de suggestions des parents par rapport à l’hygiène de vie
Actions
Les mots pour le dire
- Structure organisatrice
- Centre Socioculturel des Amognes - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
"Les mots pour le dire" est une action qui vise à proposer des temps d'échanges pour soutenir et apporter de nouvelles connaissances aux parents en matière éducative.
L'originalité de cette action réside dans sa forme : 1 cycle d'animation par trismestre est proposée, sous la forme de 3 séances : la première est une conférence réservée aux parents, la seconde est organisée sous la forme de jeux de rôle, on met en pratique ce qu'on a fait la semaine précédente, la troisième est une séance d'activités parents enfants (plutôt orientée vers des activités manuelles).
Chaque cycle a pour thème une couleur : cette les couleur choisie durent le rouge, le bleu, et le vert. A chaque couleur est associée un thème : les émotions, les enfants ont ils besoin de cadre ? et Enjoy ta vie de parents !
Une intervenante, spécialisée dans le pédagogie positive organise la conférence et accompagne les deux autres ateliers, qui ont organisés par notre référent famille.
Nous avons investi dans des livres centrés sur ces nouvelles pédagogies, en veillant à ce que leur forme soit facilement abordable, en veillant à diversifier les publics concernés (petite enfance, enfance, ados). 18 livres différents et 26 exemplaires.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Précision ( si autre )
Deux mamans sont venues vers nous pour organisé un projet centré autour de la parentltié, nous avons monté un comité de pilotage composé de partenaires, de ses deux mamans et d'une troisième habitante, administratrice au centre social, en l'occurance vice-présidente, de notre référent famille et de la directrice de la structure.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Parce qu'il s'agit d'une de nos missions de travailler sur la parentalité : Agrément collectif famille.
Parce que des habitantes sont venus nous solliciter.
Parce que nous avions, tous les membres du comité de pilotage identifié des difficultés chez les parents, notamment via les accueils de loisirs périscolaires.
Pour avoir comme résultat une évolution comportementale des parents pour le bien être des enfants : qu'ils se placent en accompagnant bienveillant, qu'ils connaissent des éléments cognitifs sur le développement de l'enfant afin de leur donner les moyens d'avoir une posture compréhensive et intelligible des enfants.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Afin de mobiliser le public, des flys ont bien évidemment été distribué. Nous avons expliqué aux enseigannts le projet et le directeur a proposé pour chaque thématique de faire une sensibilisation dans les classes pour chaque sujet. Au premier sujet le cadre, un sondage a été organisé, au second, des séances de lecture en rapport avec le thème à la médiathèque, séances animées par les mamans à l'initiative de l'action.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
4 000 €.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
40
- Résultat sur le territoire
Reconnaissance de la bibliothèque,
- Résultat pour le centre social
Reconnaissance dans son rôle d'accompagnement à la parentalité.
- Résultat pour les habitants
Nouvelles pratiques éducatives, découverte des pédagogies positives.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Continuer l'année prochaine éventuellement sous la même forme mais avec bien évidemment une évolution des contenus travaillées dans le comité de pilotage c'est à dire de façon participative.
Actions
Laïcité, l'Art du bien vivre ensemble
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL MEDIO BANLAY - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Intégration
- discriminations
- Résumé
Nous avons souhaité développer ce projet sur le thème de la laïcité autour de 3 axes stratégiques:
1/ Organisation de 3 CONFERENCES/ DEBATS sur la laïcité qui devra permettre à nos publics de libérer la parole sur des sujets du quotidien difficiles, liés à la pratique ou à la non pratique d'une religion et ce dans le respect et la promotion des valeurs de la république. Il devra également nous permettre de questionner notre identité, nos ressemblances afin de construire une vision commune de l’avenir. A cet effet, nous utiliserons trois supports de travail différents mais complémentaires: le Débat théâtral ("égal à égal") la Réalisation d'un documentaire sur le thème de la laïcité et la Présentation de la charte de la laïcité de la branche famille CAF ainsi que sur la pratique des différentes religions. Le point commun de ces supports de travail sera l'échange et le débat encadré par des animateurs avertis. 2/ FORMATION de nos équipes d'animation. Le but est de leur donner les connaissances et éléments de compréhension nécessaires au positionnement qu’implique la pratique de leur métier sur ce thème. 3/ OBSERVATOIRE: Mobilisation d'un réseau de partenaires autour d'un Collectif laïcité. Ce dernier axe a pour objet de réfléchir, d'analyser les pratiques, de créer des outils d'observation et d'évaluation. Il nous permettra également d'exporter et
d'enrichir les données nationales très peu développées à ce jour, sur le principe de la Laïcité.Ces actions ont débuté en Avril et se sont déroulées sur l’ensemble de l’année jusqu’à fin décembre. Les principaux lieux ont été: Espace Martin LUTHER KING, Espace Stéphane HESSEL, Mairie de Nevers, Préfecture 58, Conseil Départemental 58, Paris.
- 10/04 /17 au 31/12/17, Réalisation Exposition et Documentaire Vidéo
- 15/06/17, le 5/10/17, le 14/12/17, Rencontres Collectif Laïcité.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
- L’enjeu global de ces actions s'articule autour de la finalité du projet social 2016-2019 du Centre Social:
"Développer l'apprentissage du vivre ensemble pour un quotidien solidaire et citoyen". Ce projet développe trois axes essentiels à une meilleure qualité de vie des habitants à Nevers:
- Questionner nos ressemblances, ce qui fait sens pour tous, afin de construire une vision commune de
l'avenir, dans le respect et la promotion des valeurs de la République.
- Favoriser l'inclusion sociale et la socialisation des habitants.
- Renforcer la participation des habitants.- Le Centre Social Médio-Banlay souhaite impulser ce projet sur le principe de Laïcité auprès des jeunes âgés de 14 à 25 ans et des équipes éducatives à l'échelle de la Ville de Nevers. L’objectif est de permettre la rencontre, l'échange, le questionnement, la connaissance et la reconnaissance de chacun autour de ce principe essentiel à la cohésion sociale au sein de notre République.
- Très peu de données, enquêtes, études nous permettent à ce jour d'avoir une représentation significative de la manière dont est vécue la Laïcité en France.
- L’objectif est de permettre la rencontre, l'échange, le questionnement, la connaissance et la
reconnaissance de chacun autour de ce principe essentiel à la cohésion sociale au sein de notre République.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Après les attentats de 2015, nous avons constaté un repli communautaire des populations et des tensions sous-jacentes entre Français liées à de nombreux amalgames. Le mot laïcité n'a jamais été autant utilisé, sans pour autant qu'il soit maîtrisé par ceux qui l'emploient. Nous observons une forte crise identitaire des adolescents français d’origines étrangères qui se manifeste souvent par le rejet des valeurs Républicaines.
Conduite d'entretiens individuels auprès de 100 jeunes du Banlay qui ont révélé que 78% d'entre eux ont le sentiment d’être stigmatisés par leurs origines culturelles. Réalisation d'une enquête auprès de 80 jeunes des Centres Sociaux de Nevers qui révèle qu'ils ont une méconnaissance importante du principe de laïcité.
1/ Acquérir les repères historiques et juridiques nécessaires à une maîtrise approfondie du principe de laïcité. 2/ Travailler avec les équipes professionnelles sur des cas pratiques répondant aux problématiques du quotidien. 3/ Libérer la parole sur des sujets difficiles. 4/ Associer jeunes et parents dans une démarche participative. 5/ Accompagner les jeunes et leurs parents afin de construire sereinement leur identité de citoyens Français. 6/ Développer les échanges entre acteurs, créer des outils de veille commun sur la laïcité
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Etat
- Préfecture
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Organisation de 2 CONFERENCES/ DEBATS: le 6/12/17, Rencontre des Aumôniers Militaires et le 16/12/17, Débat théâtral "égal à égal" par la Compagnie Entrée de jeux. Réalisation d'un DOCUMENTAIRE VIDEO, libérant la parole des citoyens et élus de la République. Réalisation d'une EXPOSITION définissant le principe de Laïcité et diffusion. Création et pilotage d'un COLLECTIF Laïcité/ 10 partenaires/ 3 rencontres.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
23335€ de charges.
Subventions:
-CIEC/ Contrat de Ville: 2522€;
- Nevers Agglomération/ Contrat de Ville: 2000€;
- CAF/ Fonfs Publics et Territoire: 7 996€;
- Conseil Départemental de la Nièvre: 450€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 112 jeunes, soit 44 garçons et 68 filles, âgés de 11 à 25 ans, dont :
- 65 Adolescents âgés de 11 à 17 ans,
- 47 Jeunes âgés de 18 à 25 ans,
- 90% sont issus du Banlay ou d'autres Quartiers Prioritaires Politique de la Ville.
- 10 Partenaires: CAF, Ville de Nevers, C. Départemental 58, FOL, FDCS 58, PEEP...
- Résultat sur le territoire
- Libération de la Parole sur un sujet sensible, facilitation des échanges et plus grand degré de tolérance de la part de l'ensemble des participants.
- Résultat pour le centre social
- Reconnaissance/ Réseau partenarial sur la thématique Laïcité
- Résultat pour les habitants
- ATTEINTS: Acquérir les repères historiques et juridiques. Libérer la parole sur des sujets difficiles. Associer les jeunes dans une démarche participative. Accompagner les jeunes afin de construire sereinement leur identité de citoyens Français. Développer les échanges entre acteurs
- EN COURS DE TRAVAIL: Travailler avec les équipes professionnelles sur des cas pratiques répondant aux problématiques du quotidien.
- Suite de l'action : Limites
- Soutien financiers des partenaires sollicités sur ce projet en 2018 (CAF/ Fonds Publics et Territoire; Contrat de Ville/ CGET & Nevers Agglomération)
- Suite de l'action : Perspectives
En 2018, nous développerons ce projet autour de 4 axes stratégiques: 1/ Organisation de 4 CONFERENCES/ DEBATS sur la laïcité qui devra permettre à nos publics de libérer la parole sur des sujets du quotidien difficiles, liés à la pratique ou à la non pratique d'une religion et ce dans le respect et la promotion des valeurs de la république. A cet effet, nous utiliserons plusieurs supports de travail complémentaires: le Débat théâtral (Parents), la diffusion d'un documentaire vidéo sur la laïcité réalisé en 2017 par des jeunes du Banlay (Jeunes et Parents), une soirée débat intitulée "la laïcité dans l'assiette" (Elus, Cultes, Parents, Jeunes) et enfin la présentation d'une pièce de théâtre intitulée "Chocolat et Laïcité" (Jeunes et parents). 2/ Réalisation d'un LIVRE/ PHOTOS TEMOIGNAGES (Jeunes et Parents) 3/ FORMATION de nos équipes d'animation. Le but est de leur donner les connaissances et éléments de compréhension nécessaires au positionnement qu’implique la pratique de leur métier sur ce thème. 4/ Pilotage et animation du COLLECTIF LAÏCITE créé en 2017 et rassemblant 12 partenaires issus des institutions, structures d'éducation populaire et représentations cultuelles du département. Ce dernier axe a pour objet d'analyser et questionner les pratiques, d'impulser et de mutualiser des projets, de créer des outils de veille. Enfin, plusieurs temps forts de ce projet seront organisés dans le cadre de la semaine de la Laïcité, en Décembre 2018.
Actions
ouverture d'un secteur Préados
- Structure organisatrice
- Espace Roger GRIBET - CENTRE SOCIOCULTUREL - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- Intégration
- Résumé
Développer Améliorer l'accueil de la Jeunesse
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour toute personne ayant besoin d'aide, d'un appui technique ou moral.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ARS
- CARSAT
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
l'action est menée par les professionnels du Centre avec les partenaires sociaux.
Se servir des demandes et des souhaits des habitants émis dans le cadre de nos enquêtes de construction du projet social.
Aucun calendrier n'est établi. Des actions se répètent au quotidien, d'autres se font à la semaine, d'autres encore se font au mois. Ainsi se font : les déplacements, les accompagnements, les visites...
l'action ne fait que se développer, n'est-ce pas
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Renforcer les liens entre les enfants et adultes autour d'une activité de loisirs
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL de MAGNY COURS et de ses environs - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Santé
- Résumé
Proposition d'ateliers "baby judo, baby cirque parents enfants" afin de développer le faire ensemble, la notion de plaisir associée à l'éducatif.
Découverte de nouvelles pratiques et de nouveaux lieux.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Besoin des familles de se retrouver avec leurs enfants sur des temps collectifs, pour pratiquer ensemble une activité de bien-être.
Volonté de découvrir de nouvelles pratiques en lien avec le projet éducation à la santé.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ARS
- Association locale
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Projet mis en place suite à des retours de parents dont les enfants participent aux différentes actions du Centre Social.
L'action a débuté en janvier 2017.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Temps de l'animatrice + coût horaire de l'intervenant
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
30 participants - deux intervenants
- Résultat sur le territoire
Inscription des enfants dans les associations partenaires (inscription à l'année)
Lien social entre les familles
- Résultat pour le centre social
Implication des familles dans la vie de la structure
Fréquentation accrue.
- Résultat pour les habitants
Découverte du tissu associatif du territoire
- Suite de l'action : Limites
Contrainte de l'effectif des participants
- Suite de l'action : Perspectives
Continuité et développement d'autres partenariats.
Actions
Ensemble contre le Harcèlement scolaire
- Structure organisatrice
- ESPACE SOCIO-CULTUREL LA PEPINIERE - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action s'est déroulée d'octobre à décembre 2016
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Descriptif :
Ce projet s’adressait à tous les parents d'enfants et d’adolescents qui fréquentent les services du Centre Social Municipal et qui sont scolarisés à La Charité-sur-Loire.
Ce projet "Ensemble contre le harcèlement scolaire" s'est décliné sous différents temps d’octobre à décembre 2016 :
Au collège :
● lundi 3 et mardi 4 octobre : Intervention du BIJ sur les classes 6éme
●Mardi 18 octobre : Intervention du BIJ sur les rencontres parents professeurs des 6éme.
●Mardi 22 novembre : Théâtre forum animé par la compagnie "Entrée de jeu" pour les classes de 4éme salle des fêtes de La Charité sur Loire
Dans les écoles :
Pendant la semaine des droits de l'enfant du 20 au 25 novembre : Diffusion des 2 clips vidéos réalisés par les jeunes du CMJ et de l'accueil de loisirs jeunes
Au Centre social à la Maison des parents :
●Vendredi 18 novembre: Soirées parole aux parents avec intervention du BIJ
●Samedi 3 décembre : Temps fort pour venir conclure le projet.
Diffusion des 2 clips vidéos réalisés par les enfants et les jeunes (CMJ et accueil de loisirs jeunes) suivi d'une
conférence débat animée par une psychologue : Emmanuelle Piquet (auteure du livre " Te laisse pas faire") fondatrice du centre d'intervention en souffrance scolaire à Lyon et à Paris. Au cinéma Crystal Palace à La Charité sur Loire.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Caf
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Nutrition et public vulnéralbe
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL INTERCOMMUNAL JACQUES PILLET - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Santé
- Précarité
- Résumé
ce projet est né suite à une formation proposée par la Fédération des Centres Sociaux. Le Référent Famille et une secrétaire d’accueil positionnée sur les activités adultes, Céline Vallot, l’ont suivi. Ce projet a abouti à une succession d’actions au profit des bénéficiaires des Restos du Cœur, suite au constat que ces personnes en difficulté avaient du mal à cuisiner les colis alimentaires distribués pendant la campagne de solidarité, soit par manque d’idée, soit par manque de matériel, soit par manque de motivation.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le CSI accueille dans ses locaux les restaurants du coeur pendant la campagne d'hiver. 6 bénévoles distribuent les colis à une trentaine de familles. Pendant la campagne, les bénévoles ont fait le constat que beaucoup de bénéficiaires ne prenaient pas les légumene ou les jetaient en partant.
Les objectifs de l'action sont donc de mobiliser les personnes bénéficiaires des restaurant du coeur autour de la nutrition, de permettre aux participants de mieux gérer leur alimentation en qualité et en quantité, dans la durée et de favoriser le retour à l'autonomie, tout en aidant les participants à rompre leur isolement.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ARS
- Association locale
- CPAM
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Il s’agit donc de proposer à ces familles des temps conviviaux pour leur donner ou redonner envie de cuisiner des produits de bases, de façon ludique et avec de simples ustensiles que tout le monde peut avoir. Au fur et à mesure du projet, les actions ont été proposées à d’autres familles. Sur l’année 2015-2016, ce sont 10 familles différentes, avec plus ou moins d’investissement, qui auront pu participer à 4 ateliers cuisine, avec le soutien d’une diététicienne nutritionniste très accessible et à 2 sorties au marché de Sancoins et au jardin de Marigny. Un travail a été engagé avec l’association des jardins partagés de Guérigny qui a mis à disposition du CSI et des familles une parcelle de jardin. Des appels aux dons ont été lancés auprès des habitants pour récolter du matériel de jardinage et des bénévoles ont aidé à la construction d’une cabane de stockage de ce matériel. Le CSI a pris en charge l’adhésion des personnes investies dans ces actions pour leur permettre de bénéficier d’autres actions proposées par le centre. Bien sûr, des temps conviviaux ont eu lieu régulièrement sous forme de pique-nique au jardin et une exposition a été présentée lors de la fête annuelle du CSI le 8 juillet dernier. L’action est relancée à la rentrée de septembre 2016 et est ouverte à d’autres familles. Cette action a reçu le soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé), de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et plus récemment de l’IRTESS.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2016
Dépenses spécifiques à l'action
Montant en euros
%
Recettes spécifiques à l'action
Montant en euros
%
Achats Total
Ressources propres Total
500.00
11.7
divers achats (10€x25 personnes x4 séances culinaires)
1000.00
23.4
petit materiel
50.00
1.2
fournitures de bureau
50.00
1.2
Services extérieurs Total
Subventions Total
location (local, rga, rganism …)
CPAM – CRAM
1073.00
25.12
entretien et réparations
Etat
Assurance
Région ARS
2000.00
46.8
Formation
Département
Documentation
100.00
2.34
Communes
Collectivités publiques
Entreprises publiques
Autres services extérieurs Total
Entreprises et rganisms privés
Honoraires (40€x2 + déplacement 38kmsx2x0.53)- nutritionniste
121.00
2.8
Entreprises et rganisms privés
information
Autres (préciser : …) CAF 40% du salaire referent famille
520.00
12.17
publicité
100.00
2.34
déplacements
180.00
4.20
missions
réceptions
100.00
2.34
téléphone, frais postaux (0.65cts le timbre + téléphone)
100.00
2.34
divers prestations extérieures
Charges de personnel
Produits de gestion courante Total
rémunération du personnel (56h + 52h soit 872€ + 710€)
1294.00
30.28
Cotisations des adherents (adhesion famille pris sur budget collectif famille)
180.00
4.21
charges sociales (422€ + 288€)
998.00
23.35
Dons
Autres
Autres charges de gestion courante (adhésion famille)
180.00
4.21
Total
4273.00
100
Total
4273.00
100
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels
6 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Un projet commun entre plusieurs structures : Centre social, association des restos du coeur et association des jardins partagés
- Résultat pour le centre social
Le centre social intercommunal Jacques Pillet est maintenant reconnu comme une véritable entité de rupture contre l'isolement et de soutien aux familles en difficulté
- Résultat pour les habitants
Valorisation des bénéficiaires des restaurants du coeur, en participant à un projet commun,
Apprentissage de techniques et recettes de cuisine simples et adaptées
Rupture de leur isolement
Ouverture sur les autres dispositifs proposés par le centre social
Utilisation d'une parcelle du jardin partagé
Contact régulier avec la référente famille et la chargée d'accueil du CSI
Un bénéficiaire a repris une démarche de formation et a témoigner lors de la commission d'agrément du renouvellement du projet social sur l'impact fort de cette action sur sa confiance en lui
- Suite de l'action : Limites
Le public des bénéficiaires des restos du coeur est un public difficile à mobiliser en dehors des périodes de campagne. L'action n'est efficace qu'avec l'aide des bénévoles des restos du coeur et pendant un temps limité pour ne pas essoufler les participants
- Suite de l'action : Perspectives
L'action est renconduite pour 2016-2017 avec d'autres familles
Actions
Retour vers l'emploi
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LUZY - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
résidence artistique et création au multi-accueil
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LUZY - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
projet skate park
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LUZY - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Culture et santé - "la quête"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LUZY - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Le projet était prévu sur une période donnée se terminant en septembre 2016.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Action transversale Nutrition et activité physique
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL INTERCOMMUNAL de Prémery - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action est terminée car elle répondait à un appel à projet financé par l'ARS sur l'année 2016.
L'action se poursuit avec un élargisssement des actions pour 2017.
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
Les objectifs de cette action :
-Créer une dynamique d'actions sur l'ensemble des secteurs de la structure pour communiquer sur les notions d'équilibre alimentaire et d'activités physiques.
-Responsabiliser les habitants vis à vis de cette thématique santé en donnant les connaissances et outils clés pour agir .
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place afin d'apporter des réponses à des manques constatés par les équipes, certaines familles et l'antenne locale des restos du coeur. Ces manques pouvant se traduire par la méconnaissance de certains aliments et la manière de les cuisiner, des prises de repas désorganisés sans heure fixe, ou des compositions de repas aléatoires sans respect de l'équilibre alimentaire ou non adaptés à l'âge des enfants.
A ce constat, des carences en activités physiques, parfois inexisantes.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ARS
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action a été menée sur différents moments de l'année, avec différents partenaires locaux.
Dans un premier temps, l'équipe d'animation petite enfance, enfance-jeunesse et séniors a bénéficié d'une formation proposée par l'IREPS autour de la nutrition (9 salariés concernés). Certains salariés du chantier d'insertion porté par le centre social ont participé à la réalisation du repas d'une fête d'été ce qui a permis de transmettre des notions santé et de nutrition là encore.
Progressivement et durant 10 mois les équipes ont ensuite organisés des temps forts : des ateliers sportifs animés par des animateurs spécialisés, des ateliers cuisine, des ateliers cuillettes, l'intervention d'une nutritionniste sur la thématiuque du sucre à destination des enfants.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
5000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 responsables de secteur et les équipes d'animation des différentes périodes de vacances.
- Résultat sur le territoire
I
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
DISCUT CAFE
- Structure organisatrice
- ESPACE SOCIAL DES VAUX D'YONNE "Edouard Seguin" - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
L'action consiste à organiser un temps d'accueil à l'entrée des 2 groupes scolaires de Clamecy, l'un le mardi matin, le second le mercredi, temps au cours duquel est servi un petit déjeuner. Cetet action se déroule en extérieur à l'endroit précis où il s'agit d'un passage "obligé" pour les familles qui passent donc fatalement devant ce point d'accueil
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place suite à une consultation avec les directrices des groupes scolaires qui regrettaient de ne pouvoir rencontrer certaines familles qu'elles qualifiaient de famillles "invisibles"
Du fait qu'elles soient présentes avec nos animateurs sur ce discut café, elles ont pu renouer le contact avec certaines familles
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Suite à des rencontres avec les enseignants, formelles comme les réunions d'école ou de maitres ou informelles avec nos animateurs CLAS
L'action tremine sa 2ème année d'existence
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Intégré au budget du CLAS
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 directrices et leurs équipes
Coordinateur CLAS REAPP
1 agent d'accueil
- Résultat sur le territoire
Cette action est fortement médiatisée (presse, radio) extrêmement visible et lisible. Elle est particulièrement appréciée par les élus de la ville de Clamecy
- Résultat pour le centre social
le Discut Café est le meilleur moyen que nous ayons trouvé à ce jour pour rencontrer les familles. Chaque discut rassemble à chaque séance 25 à 30 personnes qui prolongent leur temps d'arrêt, parfois pendant 1 heure à l'entrée de l'école. Ces rencontres et discussions alimentent 2 actions fortes de notre dispositif ACF; les vacances familles et les ateliers parents-enfants
- Résultat pour les habitants
Cette action voit une présence importante de gens du voyage. Nous touchons en direct le public que nous aussi nous avons parfois du mal à mobiliser
- Suite de l'action : Limites
La limite, que nous acceptons volontiers, est liée à l'efficience de l'action qui effectivement a des résulats intéressants mais demande des moyens conséquents en temps de travail, disponibilité, moyens à mettre en oeuvre et capacité à se renouveler
- Suite de l'action : Perspectives
L'action connaitra sa 3ème édition à la rentrée 2017-2018. Il faut aussi tenir compte du fait qu'il existe un turn-over important au niveau de familles qui se renouvelleront en permanence
Actions
"Parler pour que les parents écoutent, les écouter pour qu'ils parlent"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ENTRE LOIRE ET MORVAN - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
financement REAAP intégrant sur une année conférence et ateliers parents
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Ateliers de médiation familiale abordant les différents aspects de l'adolescence et interrogeant les parents sur leur façon de communiquer avec lleurs ados. Ils permettent de découvrir des clés pragmatiques et concrètes pour se sentir mieux armés face à cette période.
5 thèmes :
Je découvre mon rôle de parents d'ado,l'adolescenet mon ado
je délimite, je pose le cadre, c'est ma responsabilité
je décode, j'apprends à écouter
je fais baisser la préssion, je décris pour mieux communiquer
je donne du lien
chaque rencontre en trois temps : prise de conscience de notre façon de faire, découverte d'outils et mise en pratique. utilisation d'un livret pour les parents.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Parents se plaignant de leurs difficultés avec leurs ados.
Mise en application d'une communication adaptée.
Usage progressif des méthodes.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Voir résumé de l'action. Conférence puis ateliers espacés tous les 15 jours de septembre à décembre 2016, les parents mettant en application entre deux séances les méthodes présentées puis retour collectif en séance suivante. Bilan avec les parents. 2017 : 1 rencontre évaluative avec les parents pour mesurer les effets de l'action.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 Prestataire
1 directrice de centre de loisirs
1 animatrice ALSH
Directeur du Centre Social
- Résultat sur le territoire
Introduction d'actions à notion "parentalité" auprès des élus, parents, enseignants
- Résultat pour le centre social
Développment de la reconnaissance de la compétence "accompagnement à la parentalité".
- Résultat pour les habitants
Constat d'un usage des conseils, mieux être des familles.
- Suite de l'action : Limites
Le parent peut à nouveau se retrouver seul sauf à pouvoir s'appuyer sur l'accompagnement d'un référent familles.
- Suite de l'action : Perspectives
2017 : m^me type d'action mais au sujet des enfants.