Les actions des centres sociaux
Actions "LIEU D’ECOUTE ET D ACCEUIL (LEA)°"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Entrepreneuriat social
- Résumé
Notre lieu est maintenant bien connu du public et l’accueil s’y fait sans rendez-vous. De nouveaux projets y voient le jour, des idées circulent afin de faire se rencontrer toutes les populations du village. La diversité des actions génère un brassage de la population et des générations. Il permet aux personnes qui vont s’impliquer dans les projets, de développer des liens sociaux et participer à la cohésion sociale par des échanges entre tous. . Il doit être un lieu de débats, d’échanges, de mise en commun de projets, un lieu de proximité, de préparation d’actions, et être dans la mesure du possible intergénérationnel.
Notre objectif est d’augmenter la fréquentation de ce lieu par d’autres habitants. Il est ouvert à tous, c’est un lieu de contact qui doit devenir un lieu d’échange, de savoir et de rencontre pour certaines femmes qui ont des soucis de santé ou autres. Aussi, l’animatrice s’appuiera sur l’ouverture régulière de ce « lieu d’écoute et d’accueil » afin de faire connaître ce qui est mis en place, repérer les besoins et les attentes, créer des occasions de rencontre et formuler des idées d’actions.
En identifiant le bureau de la MJC comme un lieu de rendez-vous, l’animatrice peut rassembler des groupes de générations diverses sur des projets. De ce fait, nous souhaitons que ce lieu reste ouvert afin que les habitants aient un endroit bien repéré dans le village.
- Le café éphémère
N’ayant plus de café sur la commune, on remarque de la part de toute la population une envie de se retrouver. L’idée de pouvoir s’installer un moment autour d’un café revient souvent, par conséquent nous proposerons au bureau un coin « convivialité » ouvert une heure le matin. Un espace d’échange où chacun peut rencontrer ses amis et faire de nouvelles connaissances en toute convivialité autour de thermos de café et de thé.
- L’accueil des nouveaux arrivants
Nous proposerons dès la rentrée prochaine un accueil des nouveaux arrivants dans l’association, par une réunion de bien venue avec une rétrospective des actions MJC et EVS effectuées sur une année, suivi d’un pot qui permettra une première prise de contact, et peut être les amener à entrer dans le comité d’administration, de donner de leur temps et pourquoi pas, transmettre de nouvelles idées sur des projets particuliers. Nous les associerons également à l’assemblée générale de la MJC qui est un lieu de débat sur l’association.
- Arbre à projets
Afin de faire participer plus les villageois, nous allons expérimenter une action en plaçant dans l’arbre en face du bureau des pochettes plastiques attachées aux branches et demander aux habitants d’y placer des idées, ou des projets à construire ensemble.
Nous espérons ainsi qu’ils deviendront acteur de leur projet et que les villageois seront sollicités dès la rentrée pour mettre en place leurs projets avec le soutien de l’animatrice.
L’originalité de la démarche est de s’appuyer sur leur idée en associant le grand public à leur conception. Bien sûr nous serons à l’écoute afin de valider le réalisme du projet avec les moyens matériels et financiers impartis.
- Structure organisatrice
- MJC - AMANVILLERS - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
L'animatrice EVS et le comité d'administration de la MJC
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les habitants y trouveront
- Un endroit convivial ou venir discuter, se détendre, échanger ou pratiquer une activité ensemble,
- Un lieu d’écoute où ils peuvent exprimer leurs besoins, leurs interrogations ou leurs difficultés
- un lieu ressource grâce à l’animatrice qui :
- recherchera des interlocuteurs compétents professionnels ou bénévoles dans les réseaux du secteur social, de la santé etc.
- informera sur les manifestations, animations dans la commune
- et pourra mettre à leur disposition les outils informatiques et l’accès internet de la MJC
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Habitants
Animatrice animation locale
Le comité d’administration de la MJC
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20 bénévoles
1 salariée
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
l'animatrice a su renforcer les liens entre plusieurs associations du village et la MJC par des essais de partage de projets et travaille à créer de plus en plus d’interactions entre les différents bénévoles, acteurs, associations et habitants du village et la mairie.
- Résultat pour le centre social
une meilleure visibilité de la MJC au sein du village
- Résultat pour les habitants
la MJC est mieux repérée sur le terrioire grâce à son nouvel espace de vie
- Suite de l'action : Limites
cette action peut perdurer dans le temps puisque le bureau qui est le lien avec l'extérieur est ouvert tous les jours du lundi au jeudi
- Suite de l'action : Perspectives
suite au covid il faudra redynamiser toutes nos actions , faire revenir les bénévoles et usagers dans notre lieu d'écoute et d'accueil
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Partage d'idées"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
L'action vise a proposer aux habitants 1 à 2 dates "Partage d'idées" chaque mois. Les habitants viennent sur rendez-vous partager leurs idées avec un des salariés du centre social (la référente famille). Ils peuvent ainsi être écoutés, s'exprimer, donner leurs avis, proposer des idées pour améliorer des actions existantes ou en créer de nouvelles, échanger ensemble sur l'animation d'ateliers bénévolement au sein du centre en fonction des souhaits et champs de compétences des habitants (partages d'expériences).
- Structure organisatrice
- Association Tervilloise de l'Enfance et de la Jeunesse, TERVILLE - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour que les habitants puissent partager leurs projets, oser passer de l'idée à l'action,s'investir dans la vie locale et développer les solidarités.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
La référente famille du centre social a proposé 2 dates par mois toute l'année et a accompagné les habitants intéressés.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Uniquement coût du matériel et de la communication en fonction des ateliers à réaliser par les habitants.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel et 20 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Le bénévolat et les initiatives des habitants sont valorisées sur la commune
- Résultat pour le centre social
La participation des habitants est favorisée
Les habitants s'engagent davantage dans les actions collectives du centre
Les ateliers sont variés
Les coûts sont réduits (car diminution de prestataires extérieurs)
- Résultat pour les habitants
Les habitants peuvent valoriser leurs expériences et leurs compétences
Les habitants peuvent s'exprimer et partager leurs idées
Ils peuvent s'impliquer selon leur disponibilité et leurs envies et animer des séances pour le public (valorisation du savoir-faire)
- Suite de l'action : Limites
La présence d'un salarié est nécessaire pour coordonner l'action et veiller au bon déroulement des ateliers.
Nécessité de gérer la communication et les supports des ateliers réalisés par les habitants.
- Suite de l'action : Perspectives
Les habitants s'engagent bénévolement dans d'autres activités sur la commune
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "@ plus sur le web"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
L'action consiste en des ateliers d'inclusion au numérique pour les séniors. 3 groupes de 8 séniors sur 12 séances vont apprendre à utiliser une tablette numérique (nous avons fait le choix de la tablette en raison de son coût plus abordable pour le public qu'un ordinateur et plus aisé à manipuler qu'un ordinateur). Durant ces 12 séances d'une durée d'une heure trente, les séniors vont découvrir la tablette et ses principaux usages, apprendre à naviguer et manipuler l'interface, utiliser le gestionnaire des tâches, surfer sur le web, créer une adresse mail et l'utiliser, faire leurs démarches en lignes, découvrir les réseaux sociaux...
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LE FOYER FREYMING-MERLEBACH - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le territoire d'implantation du centre social et les deux communes auxquelles il est rattaché note une diminution des offres de service au profit d'autres villes où se concentrent ses services. Pour les habitants du quartier d'implantation du centre social, l'offre de transport vers ces villes est très limitée et complexe (les lignes ne sont pas directes), ce qui rend l'accès aux services difficile pour les séniors. D'autre part, l'on constate une augmentation des démarches en ligne et une population de séniors qui n'a pas accès au numérique en raison d'une méconnaissance de l'utilisation. Le centre social et les partenaires sociaux propose une aide aux démarches en ligne dans ses locaux, les demandes sont en augmentation et bien qu'elle apporte une réponse aux séniors, cette aide réalisée par un professionnelle ne favorise pas l'autonomie des séniors.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Pour mener cette action qui a débuté début février , nous avons pris attache des CCAS des deux villes et des partenaires sociaux proposant une aide aux démarches administratives. Nous avons construit avec eux le programme des séances afin d'être au plus près des besoins et demandes. Les partenaires ont également ciblé le public et constitué les groupes en fonction des priorités définies dans l'action. le public a été informé par les partenaires par voie de tracts détaillant le contenu des séances. L'inscription est obligatoire et une régularité de présence a été demandée. Un intervenant extérieur a été embauché spécifiquement pour anier les séances, du personnel des CCAS intervient également sur les séances
- Ressources financières mobilisées pour cette action
l'action a un coût global de 4410€ comprenant les frais d'intervenant et l'acaht de matériel en dépenses. En recettes elle bénéficie d'une subvention de la CARSAT et de l'état
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Nous avons mobilisé pour cette action 4 professionnesl travailleurs sociaux, 2 professionnels du centre social, 2 bénévoles.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
-L'action a permis de répondre à un besoin des séniors
-L'action a répondu à une demande des partenaires
-L'action a été menée en partenariat
- Résultat pour le centre social
-l'action permet de toucher un public qui ne fréquentait pas le centre social
-L'action permet pour le centre social d'aller au-delà l'aide aux démarches administrative
-elle développe pour un public sénior la connaissance du centre social
- Résultat pour les habitants
-elle apporte au public plus d'autonomie
-elle permet aux séniors ciblés de sortir de leur isolement sociale ou numérique
-elle favorise l'accès aux droits
- Suite de l'action : Limites
-les groupes sont limités en nombre
- Suite de l'action : Perspectives
-le matériel sera utilisablle en accès libre, le public pourra intégrer l'atelier informatique pour des demandes spécifiques ou si besoin de rappel
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Garde et entraide"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
L’action vise à proposer des ateliers collectifs à destination des parents.
Ils auront pour but dans un premier temps de favoriser l’accompagnement à l’insertion professionnelle (recherche d’emploi, recherche de stage, formation ou de reconversion professionnelle). Des ateliers de mises en situation et de préparation d’entretiens d’embauches seront proposés (ex : comment répondre au téléphone, comment bien rédiger son CV...).
A travers les ateliers, le public pourra travailler sur la confiance, l’estime et l’image de soi.
Différents professionnels interviendront (intervenant de théâtre, esthéticienne, professeur de yoga du rire). Ainsi, des jeux de rôle, des séances d’expression théâtrale, d’apprentissage de la gestion du stress ainsi que des ateliers esthétiques seront proposés. Ces ateliers viseront tous à permettre aux parents de concilier leur vie sociale, familiale et professionnelle.- Structure organisatrice
- Association Tervilloise de l'Enfance et de la Jeunesse, TERVILLE - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Après un congé parental ou maternité, les familles ont des difficultés à retrouver un emploi. De nombreux actifs Tervillois sont travailleurs frontaliers et ont pour la plupart plus de deux heures de trajet journalier. Avec des temps de déplacements importants et des amplitudes horaires importantes, de nombreuses familles ont des besoins de garde croissants. Il y a parfois nécessité de combiner plusieurs modes de garde mais c’est souvent assez onéreux et particulièrement préjudiciable au bien-être des enfants. La conciliation vie professionnelle, vie familiale est particulièrement difficile quand il faut combiner des horaires atypiques avec ceux des enfants.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Etape 1 :
Repérage des familles rencontrant des difficultés de garde
Etape 2 :
Constitution et organisation de groupes d’échanges d’expériences, construire collectivement des solutions de gardes
Etape 3 :
Accompagner les initiatives des participants favorisant les expérimentations collectives dans Lieu : Centre social et local famille du centre social.Moyens matériels : Utilisation d’un ordinateur portable + vidéo projecteur et appareil photo, jeu du photo langage, tableau blanc.
Organisation de séances collectives avec interventions de professionnels selon les thèmes à aborder (de 2017 à 2020).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget uniquement alimentaire dédié à un accueil chaleureux des parents lors des séances (café, sucre, eau, jus de fruits). Matériel et salles du centre social.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
29 rendez-vous avec 12 parents de 2017 à 2019, 1 bénévole et 1 professionnelle.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Les parents ont été soutenus et accompagné dans leurs recherches liées au mode de garde des enfants lors de la reprise d'une activité professionnelle.
- Résultat pour le centre social
La référente famille a créé un support synthétique sur les modes de garde afin d’informer les parents sur les modes de garde existants et de favoriser une meilleure compréhension des informations. Ce guide est d’ailleurs utilisé par la mairie (principalement par le CCAS) et la crèche de Terville.
- Résultat pour les habitants
Les habitants se sont sentis soutenus et accompagnés dans leurs recherches de mode de garde.
- Suite de l'action : Limites
Les parents ont été orientés vers cette action pour qu’ils puissent trouver des solutions ensemble mais cela s’est avéré plus compliqué dès 2018, car la demande des parents était tournée vers un accompagnement ponctuel et individuel uniquement. Les préoccupations des parents étaient toutes différentes et ils ne souhaitaient pas partager leur situation devant d’autres personnes.
- Suite de l'action : Perspectives
Réaliser cette action uniquement sur demande.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Soli'terv"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
L'action vise à encourager et accompagner les actions de solidarités réalisées par les habitants à destination des associations ou des familles fragiles sur le plan économique.
L’action propose aux habitants de s'investir dans des actions de solidarité à destination de diverses associations. L'action évolue en fonction des idées des familles.
Cela peut se traduire par l’organisation de collectes ou de bourses (vêtements, jouets, affaires de puériculture) au profit d’associations. La liste repose sur les propositions recensées et n’est pas exhaustive. Beaucoup de familles tervilloises bénéficient des dons de cette association.Participation au marché de noël en famille (coin buvette, vente de boissons chaudes pour financer l’achat de jouets à destination des enfants tervillois les plus fragilisés).- Structure organisatrice
- Association Tervilloise de l'Enfance et de la Jeunesse, TERVILLE - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs de l'action:
Développer le lien social dans le quartier
Développer les actions de solidarité locale
Permettre aux habitants d’identifier le centre social
Entretenir et développer le partenariat avec les différentes associations
Lutte contre les exclusions et l’isolementCette action a été mise en place suite à la demande des habitants (éléments issus du diagnostic du projet social). Cette action a permis de favoriser la participation des habitants pour des actions solidaires dont le but et de soutenir les associations et familles en difficulté (mise en place de collectes, vente de brioches de l'amitié, repas collectifs solidaires etc.).
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a débuté en 2017.
La référente famille a coordonné le projet en accompagnant les habitants dans les modalités de la mise en place de l'action (aide logistique, aide à la communication de l'action, modalités de réalisation etc.).
Partenaires : commune (CCAS, CMS, association "Les ptits Loups" de THIONVILLE, association "les bouchons d'amour", association "l'allu du coeur").
Calendrier des actions réalisées : 13 actions de solidarité au total.
De 2017 à 2019 :Avec l’aide de 4 familles de TERVILLE : organisation d'une collecte (de vêtements adultes et enfants, couvertures, chaussures, jeux pour enfants et des accessoires de cuisine) que nous avons ensuite offert à cette famille pour une famille Syrienne (couple avec 3 enfants) qui est arrivée à Terville.
Un goûter solidaire au restaurant les 3 Brasseurs de TERVILLE a été organisé par l’assistante sociale du CCAS et la référente famille et financé par le Rotary Club à destination de 10 familles de TERVILLE en situation de précarité.
1 grande collecte de petits pots pour bébés dans les 2 groupes scolaires de TERVILLE. Celle-ci a eu lieu durant 2 semaines en novembre 2017. C’est au total 547 petits pots pour bébé qui ont été récoltés par les familles. Les élus, l’assistante sociale du CCAS, les bénévoles de l’action, la référente famille et la vice-présidente de l’association « Les P’tits Loups » de THIONVILLE sont allés féliciter les enfants dans les classes et leur ont remis des diplômes en janvier 2018.
3 collectes des bouchons en plastique a été réalisée par les familles : 15 familles participantes au total tout au long de l’année, pour l’association des « bouchons d’amour » de monsieur BENTZ, Tervillois.
3 collectes de cannettes en aluminium pour l’association de « L’alu du cœur » par 8 familles.
2 Repas solidaires financés par le Rotary Club en partenariat avec le CCAS de TERVILLE (restaurant et séance de cinéma pour les parents et les enfants) pour un total de 13 familles.
1 vente des brioches de l’amitié en partenariat avec l’APEI et le CCAS de TERVILLE, avec la participation de 3 familles. Les fonds collectés ont été remis à l’APEI pour les personnes en situation d’handicap.1 grande collecte de jouets « le calendrier de l’avent inversé » à l’ATEJ, organisé en transversalité avec les secteurs enfance, jeunesse et famille, pour le foyer Océanie en décembre 2019 et l’association « les P’tits loups » de THIONVILLE en janvier 2020. Une vingtaine de familles a participées.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
L'action n'a rien coûtée car collectes et ventes de matériaux déjà fournis. Les parents participants étaient tous bénévoles. L'action s'est déroulée dans les locaux du centre social et à l'extérieur.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 familles de TERVILLE bénévoles pour la collecte de vêtements.
2 groupes scolaires de TERVILLE, élus, l’assistante sociale du CCAS, les bénévoles de l’action, la référente famille et la vice-présidente de l’association « Les P’tits Loups » de THIONVILLE pour la collecte de petits pots pour bébé.
15 familles participantes pour les 3 collectes de l’association des « bouchons d’amour » de monsieur BENTZ, Tervillois.
8 familles participantes pour les 3 collectes de cannettes en aluminium pour l’association de « L’alu du cœur ».
Le Rotary Club en partenariat avec le CCAS de TERVILLE et la référente famille (pour l'organisation de repas solidaires et séances de cinéma pour les parents et les enfants.
L’APEI, la référente famille et le CCAS de TERVILLE, avec la participation de 3 familles pour la 1 vente des brioches de l’amitié.
20 familles + les professionnels des secteurs enfance, jeunesse et famille du centre social pour la grande collecte de jouets « le calendrier de l’avent inversé ».
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
L’action a permis de lutter contre l’isolement social et l’exclusion.
Les familles en situation de précarité économique sont soutenues.- Résultat pour le centre social
Les partenariats avec différentes associations sont entretenus et développés
L’action favorise les actes citoyens et de solidarité- Résultat pour les habitants
Les rencontres,les échanges et les initiatives des habitants sont favorisés.
- Suite de l'action : Limites
L'action dépend de l'implication des habitants.
- Suite de l'action : Perspectives
Réaliser de nouvelles actions solidaires.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "favoriser le vivre ensemble"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Environnement
- Résumé
Axe 1 : Favoriser le vivre-ensemble
- Favoriser les relations entre les générations par de nouvelles rencontres entre les habitants
- Partager des moments conviviaux et impulser des solidarités nouvelles
- Construire les échanges et favoriser le partage de savoirs, de compétences, de projets
- Enrichir les partenariats existants et en construire de nouveaux
- Favoriser l’épanouissement de tous
- Participer à une société plus solidaire
- Participer à une société plus éco-responsable
Axe 2 : Permettre aux habitants de devenir acteurs de projets, et participer à la prise de responsabilités afin de les impliquer davantage dans la vie sociale du territoire
- Accompagner les initiatives des habitants dans leur rôle d’acteur-décideur, pour permettre le développement de réalisations collectives
- Favoriser les rencontres pour croiser les savoir-faire des habitants et des associations
- Encourager la prise de responsabilité en équipe, l’autonomie, la participation au collectif
- Encourager les projets permettant de mettre en relation « ainés et jeunesse ».
- Structure organisatrice
- MJC - AMANVILLERS - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
a l 'initiative de la MJC
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Favoriser les relations entre les générations en partageant des moments conviviaux
- Construire les échanges et favoriser le partage afin de favoriser l’épanouissement de tous
- Participer à une société plus solidaire et plus éco-responsable
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
par une animatrice EVS
Membrs du CA de la MJC
Des bénévoles et des intervenants
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Charges Produits 60 Achats 10 800,00 € 70 Recettes provenant des services rendus 31 500,00 € Achat non stockés 3 000,00 € PS reçue de la Caf 23 000,00 € fourniture entretien et petit équipement 4 000,00 € Participations des usagers non déductibles 8 500,00 € autres fournitures 3 800,00 € 61 Services extérieurs 1 500,00 € 74 Subvention d'exploitation 2 100,00 € assurance- location matériel -réparation Subvention et PS versées par l'Etat 0,00 € 62 Autres services extérieurs 4 500,00 € Subvention et PS régionales 0,00 € rémunération intérmédiaire-comm-déplacement Subvention et PS départementales 570,00 € 63 Impôts, taxes et versements assimilés 460,00 € Subvention et PS communales 700,00 € A -Impôts et taxes sur frais de personnel 0,00 € Subvention et PS organismes nationaux dont PS MSA 0,00 € B -Autres impôts et taxes-UNIFORMATION 260,00 € Subvention CCAS 0,00 € Prévoyance 200,00 € Subvention et PS EPCI (intercommunalité) 0,00 € 64 Charges de personnel 16 000,00 € Subvention CAF (hors prestation de service et investissement) 0,00 € salaire brut plus charges 16 000,00 € Subvention et PS par entreprise 0,00 € 0,00 € Subvention et PS par autre entité publique 0,00 € caf investissement 830,00 € 65 Autres charges de gestion courante 340,00 € 75 Autres produits de gestion courante 0,00 € 66 Charges financières 0,00 € 76 Produits financiers 0,00 € 67 Charges exceptionnelles 0,00 € 77 Produits exceptionnels 0,00 € 68 Dotations aux amortissements et aux provisions 0,00 € 78 Reprise sur provisions et amortissements 0,00 € Dotations aux amortissements 0,00 € Dotations aux provisions 0,00 € Engagements à réaliser sur ressources affectées 0,00 € 69 Impôts sur les bénéfices 0,00 € 79 Transfert de charges 0,00 € SOUS-TOTAL 33 600,00 € SOUS-TOTAL 33 600,00 € 86 Contributions volontaires 20 000,00 € 87 Contrepartie des contributions volontaires 0,00 € Secours en nature 0,00 € Secours en nature Mise à disposition de locaux et de matériel 8 000,00 € Mise à disposition de locaux et de matériel 8 000,00 € Mise à disposition de personnel 0,00 € Mise à disposition de personnel Valorisation du bénévolat 12 000,00 € Valorisation du bénévolat 12 000,00 € TOTAL CHARGES 53 600,00 € TOTAL PRODUITS 53 600,00 € - Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une centaine de bénévoles
une animatrice
une dizaine d'intervenants
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Continuer de proposer un lieu convivial d’accueil, de rencontres et d’échanges à tous les habitants afin de les accompagnerdans leurs projets
- Résultat pour le centre social
une meilleure visibilité de notre association
- Résultat pour les habitants
un lieu convivial ouvert 20 h par semaine avec un accueil
- Suite de l'action : Limites
ce lieu ne peut être mis en place qu'avec un permanent
- Suite de l'action : Perspectives
- Continuer de proposer un projet global de rencontres et d’échanges pour tous les habitants
- Accompagner les projets des habitants
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "A vos Baskets les filles"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action anuelle dans le cadre d'un projet du contrat de ville 2018.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- vacances / loisirs
- Résumé
Tout au long de l’année le Centre Social " la Maison des Quartiers" propose différentes actions auprès de la jeunesse afin d’éviter la sédentarité des adolescents ou leur errance sur les quartiers laissant place à des comportements pouvant être déviants.
L’action « A vos baskets les filles » a été le moyen de mobiliser des adolescentes exclues de toutes offres de loisirs autour d’un projet commun liant la pratique d’une activité physique régulière et l’apport de connaissances sur l’équilibre alimentaire ainsi que les habitudes et attitudes à adopter pour une bonne hygiène de vie.
- Structure organisatrice
- MAISON DES QUARTIERS - CÔTE DES ROSES - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Afin d’éviter la sédentarité des adolescentes sur le quartier, qui peut laisser place à des comportements pouvant être déviants.
Les bénéficiaires de cette action correspondent au public initialement ciblé par l’action. Ce sont des adolescentes âgées de 11 à 14 ans principalement issues du quartier de la Côte des Roses (12 sur les 16 touchés) et qui sont pour la quasi-totalité exclues d’une offre de loisirs quelconque. Ces jeunes filles ont été identifiées par les différents animateurs qui travaillent tout au long de l’année sur le secteur jeunesse, ou bien par le biais des éducateurs de l’association Apsis Emergence qui sont également en contact direct avec des adolescents en situation de précarité. Quatre autres jeunes issues du quartier avoisinant (secteur Bel Air) ont intégré le dispositif suite à l’encouragement des autres jeunes qui se fréquentent lors des ateliers d’accompagnement à la scolarité.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Etat
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
de janvier à décembre 2018, soit 30 séances chaque mercredi de 17h à 18h30 (hors vacances scolaire), + 1 sortie/trimestre soit 12 heures et 2 participations à des évènements sportifs soit 8 heures, pour un total annuel de 65 heures d’animation.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
7 520€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une animatrice permanente du centre social
une intervenante en sports adapté
une diététicienne
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
L’ensemble des professionnels impliqués dans l’action ont constaté chez ces adolescentes des changements progressifs dans leur comportement :
- Leur implication lors des séances sportives a démontré un impact positif quant au besoin pour elles de pratiquer une activité extrascolaire. Les retours directs en fin de séance :
je me suis défoulée ", " je suis contente de moi ", " c’est fatiguant mais ça fait du bien".
- Davantage de motivation à l’effort, d’envie de se dépasser et de faire comme les « pros »
- Plus grande solidarité entre les filles, se mélangent plus facilement avec les autres puisqu’elles ont su tisser des liens autour d’une activité commune.
- Moins de grignotage à toutes heures même si pour certaines il est encore difficile de garder une régularité dans leurs efforts
- Une évolution quant à leur tenue vestimentaire : en début d’année elles ne prêtaient pas du tout attention à venir avec une tenue adéquate alors que par la suite elles avaient le reflex de prendre un sac avec leurs affaires ou même de venir déjà en baskets et jogging.
Ces adolescentes ont pris conscience de l’intérêt de pratiquer une activité physique et désirent aujourd’hui le transmettre aux autres. Le sport est un formidable outil de socialisation, de construction de soi mais aussi de prévention sanitaire et d’insertion. Les bénéfices personnels ont été multiples et propre à chacune d’elles et leur ont permis de construire leur identité par une meilleure reconnaissance, en valorisant leurs capacités et en leur permettant d’agir aujourd’hui sur leur environnement.
- Leur implication lors des séances sportives a démontré un impact positif quant au besoin pour elles de pratiquer une activité extrascolaire. Les retours directs en fin de séance :
- Résultat pour le centre social
Consolidation du rapport de confiance et d'écoute entre les jeunes adolescents et le Centre Social.
- Résultat pour les habitants
R.A.S, si la satisfaction des parents des enfants.
- Suite de l'action : Limites
- les adolescentes se découragent rapidement lorsque les exercices physiques s’intensifient. Nous avons donc adapté les séances en proposant plusieurs niveaux évolutifs pour éviter les sentiments d’échecs comme celui de se sentir "nul" ou avoir la peur du regard des autres.
- Suite de l'action : Perspectives
Pour l'année 2019 une reconduction de l'action est proposée, avec l'accentuation pour 2019 de l'orientation des adolescentes vers des associations sportives afin de pratiquer une activité plusréguliére.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Séjour familles interdépartemental Moselle-Ardennes"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- vacances / loisirs
- Résumé
Participation à un projet de séjour familial interdépartemental en partenariat avec la fédération des centres sociaux de la Moselle sur 3 ans avec une implication des familles sur le montage du projet et une collaboration entre les centres sociaux.
- Structure organisatrice
- UASF CITÉ SOCIALE, FAMECK - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Lors des rencontres des réseaux de professionnels des centres sociaux de chaque département, les mêmes constats furent fait :
- Nombre croissant de familles n’accédant pas aux vacances
- Diminution des moyens financiers dédiés aux loisirs et aux vacances pour les habitants
- Difficulté plus importante pour les femmes chefs de famille qui ne disposent pas de véhicule pour le transport
- Impact positif des projets vacances sur la vie sociale et familiale des personnes
Ces différents constats ont été partagés par les acteurs des 2 départements, qui se sont entendus pour partager, mutualiser et construire un projet commun.
Pour quel résultat ou pour quel changement attendu ?
- Permettre à des familles isolées, fragilisées socialement et/ou économiquement d’accéder au droit aux vacances, tout en s’impliquant au service d’un projet collectif
- Dynamiser les équipes de professionnels dans un même réseau ; organiser la mutualisation des ressources, des moyens et des compétences
- Valoriser les capacités des personnes, développer la posture d’accueil et d’ambassadeur de son territoire par les familles pour les familles
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L’action a démarré en 2017. Chaque département a travaillé avec un groupe de référents familles volontaires, qui, à leur tour, ont ciblé des familles de leur territoire. Diverses rencontres ont eu lieu avec ces familles afin de préparer le projet, de participer à des actions d’autofinancement. En juillet, une rencontre interdépartementale a eu lieu dans l’objectif de faire connaissance, d’échanger sur les motifs d’engagement et les attentes de chacun.
Le 1er séjour s’est déroulé lors des vacances de la Toussaint, dans les Ardennes, près de Charleville-Mézières. Lors du bilan, l’ensemble des familles a manifesté le désir de poursuivre l’aventure et de s’impliquer dans sa concrétisation. Rendez-vous fut alors pris pour le printemps 2018, mais en raison de difficultés à monter le projet financièrement pour cette période, il fut décidé de le reporter...
Une nouvelle rencontre interdépartementale fut organisée en juillet 2018, à Metz, pour en discuter avec les familles et faire le choix du lieu pour une concrétisation en 2019. Les familles ont plébiscité le site d’Obernai, en Alsace (plusieurs lieux leur furent ce même jour proposés, via des panneaux informatifs préparés par les référents familles)
Les Centres Sociaux de Moselle inscrits dans ce projet ont alors proposés aux familles d’œuvrer ensemble pour une action d’autofinancement. Il fut décidé d’organiser un repas dansant, repas qui a rencontré un franc succès et permis de recueillir les fonds nécessaires pour le séjour qui s’est déroulé lors des vacances de printemps.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
50 personnes, à proportion quasi égale entre les 2 départements
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
L’intérêt suscité par l’action a permis d’échanger avec d’autres professionnels en relation avec les familles et par là-même d’enrichir le réseau partenarial.
- Résultat pour le centre social
Un tel projet est un outil d’observation et d’évaluation du quotidien de chaque famille et des relations entre ses membres ; il constitue une nouvelle entrée pour le suivi global de la cellule familiale.
Le partenariat entre les différents centres sociaux et le travail collectif fédéral mené ont permis de mutualiser non seulement des moyens humains et financiers, mais aussi des compétences, des outils, enrichissant la pratique professionnelle.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
La durée dans le temps, les difficultés liées à son montage financier (en raison des baisses de subventions) eurent un impact non seulement sur l’investissement des familles, mais aussi sur la participation des mêmes centres sociaux sur le total déroulé de l’action
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuivre le travail de partenariat mis en place avec les Centres Sociaux du Val de Fensch. L’action a donné l’envie à d’autres familles fréquentant la structure de s’investir dans la préparation d’un nouveau séjour collectif
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Atelier citoyen"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
L'action consiste à inséerer les jeunes dans une dynamique citoyenne en leur proposant de s'investir au profit de la collectivité, d'organismes caritatifs, de partenaires...L'investissement des jeunes peut prendre plusieurs formes par exemple : accompagenement d'activitésauprès des personnes âgées dans les maisons de retraite, sensibilisation des habitants à des enjeux de société, ramassage de denrées ou fournitures ou profit d'associations, aide au rangement et à l'agenecemnt de locaux destinés destinés à la distribution alimentaire...Cette démarche citoyenne s'inscrit dans le cadred'ateliers citoyens proposés à la semaine durant les vacances csolaires avec en matinée l'atelier proprement dit et en après midi une activité dite de loisirs
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LE FOYER FREYMING-MERLEBACH - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour favoriser l'insertion sociale des jeunes en leur permettant de participer aux accueils de loisirs durant les petites et grandes vacances scolaires. elle vise à favoriser la citoyenneté, de permettre aux jeunes d'acquérir des compétences, des savoir faire et des savoir être, de favoriser l'accès aux loisirs tout en insérant les jeunes dans une dynamique de groupe.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Nous proposons aux jeunes durant les petites et grandes vacances des accueils de loisirs avec en matinée un atelier citoyen en partenariat avec des associations caritatives ou des bailleurs dans lesquelles les jeunes s'investissent soit auprès du public des associations ex: accomapgenemnt de repas ou activités auprès du public de maisons de retraites, organisation d'évènement solidaires, sensibilisation à l'environnement, sécurité routière... et en après midi nous proposons une activité de loisirs. Afin d'intégrer les jeunes à la démarche et de favoriser la dynamique de groupe, un comité de jeunes est mis en palce et se réunit mensuellement afin de déterminer la nature de l'action citoyenne et les objectifs de celle ci tout en apportant un éclairage sur sur la strucuture partenaire de l'atelier citoyen. Le programme d'activités est également défini avec les jeunes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Par année : 30 543 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7 professionnels, 7 jeunes/semaine et à minima 3 bénévoles associatifs par atelier
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Le partenariat avec les associations caritatives, les abilleurs et les maisons de retraite a été renforcé sur le territoire. L'image des jeunes a évolué positivement, les habitants soulignent l'implication des jeunes. Les échanges entre les habitants et les jeunes sont nombreux depuis la mise en place de l'action.
- Résultat pour le centre social
Le centre social a développer son image et sa communication grâce à cette action et a acquis une image professionnelle de ses accueils de loisirs. Cette action a permis de consolider un groupe de jeunes en comité jeunesse qui se rencontrent régulièrement, proposent et organisent.
- Résultat pour les habitants
L'action de par la nature de certains ateliers : fresques sur des garages, sensibilisation à l'environnement par la mise en place de panneaux et de poubelles dans le quartier a contribué à rendre le quartier plus agréable et a en être fiers et a inciter les habitants à sortir. Les habitants ont appris à conniatre les jeunes et à échanger avec les jeunes
- Suite de l'action : Limites
L'action prévue sur une année, perdure et est proposée durant chaque petite et grande vacances. Ses limites sont liées à l'aspect financier
- Suite de l'action : Perspectives
L'action perdure et tend à évoluer car de plus en plus de jeunes veulent y paraticiper
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Faciliter l'accès au droit et à l'information"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Précarité
- Résumé
Accompagnement des habitants dans le domaine des démarches administratives et de l’information avec l’organisation de permanences écrivains publics et un partenariat avec des associations dont le principal champ de compétences est l’accès aux droits.
Une des spécificités de notre action, réside dans le travail du développement d'un réseau partenarial réactif et efficace.
Les permanences sont ouvertes au public sur rendez-vous auprès du secrétariat du Centre Social. Lors de l’accueil, il est fréquent que la personne formule plusieurs demandes. Ces dernières nécessitent ensuite plusieurs démarches et conduisent parfois à un suivi.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL MAROC, CREUTZWALD - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
N’étant pas à l’aise avec la langue française, effrayé à la vue des papiers administratifs, une mauvaise connaissance des services publics … sont autant de raisons qui ont amené certaines personnes à ignorer les demandes administratives qui leur sont adressées et faire le choix de s’inscrire dans une spirale de difficultés. Les permanences administratives, combinées à une organisation de relais vers d’autres organismes et/ou institutions, s’est avérées être une réponse à cette problématique.
Les actions dans le cadre de la coordination de l’accueil ont été mises en œuvre selon les deux axes de travail fixés par le projet social :
- Faciliter l'accès au droit et à l'information
- Développer l'aide et l'accompagnement aux démarches administratives quotidiennes
- Répondre aux besoins de la population ciblée
- Mobiliser les partenariats adaptés
- Permettre de donner une suite individuelle aux problèmes abordés parfois collectivement dans l'atelier PRF (Point Rencontre Femmes).
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Etat
- Préfecture
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
cette action s'inscrit dans le réseau local d'accès aux droits et à l'information
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une personne est mobilisée, à raison de 10 heures/semaine, ainsi que de nombreux professionnel du champ social
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Par cette action, le centre social s'inscrit pleinement dans un service de proximité recconnu dans le réseau d'aide aux droits et à l'information, sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
Permettre de donner une suite individuelle aux problèmes abordés parfois collectivement dans d'autres ateliers, activités menés par le centre social. Ainsi nous passons d'une action collective à une aide personnalisé.
- Résultat pour les habitants
La mission des permanences administratives relève principalement de la médiation sociale et de l’aide aux démarches administratives. Plus qu’une demande, c’est un besoin pour la population qui est souvent confrontée aux tracas administratifs et à la complexité des formulaires et procédures.
L'accompagnement social est également recherché, attendu par certains et en particulier les séniors isolés issus de l'immigration et les familles monoparentales.
L'animatrice accompagne les habitants dans l’accession à certains droits fondamentaux : - accès aux soins, au logement, aux papiers ...
Elle fait bénéficier les usagers de ses nombreuses compétences et de sa bonne connaissance du système administratif, ainsi que de son réseau de partenaires. L’écoute et le climat de confiance qui s’est installé ont permit de recenser d’autres problèmes, plus personnels, qui n’auraient jamais pu être évoqués en-dehors de ces permanences.
- Suite de l'action : Limites
Certains dossiers présentent une telle complexité qu'ils ne peuvent être traités par le personnel du centre social. Le relai est donné au sein du réseau.
- Suite de l'action : Perspectives
Continuer de développer des liens avec les associations et partenaires de l’accès aux droits,
Diffuser l'information et la communication quant à ce service de proximité développé par le Centre Social
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Bien-être et insertion"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- Résumé
L'action vise à proposer des temps collectifs à destination des parents qui souhaitent être accompagner dans leur insertion professionnelle avec des simulations d'entretiens et des séances sur l'estime et l'image de soi.
- Structure organisatrice
- Association Tervilloise de l'Enfance et de la Jeunesse, TERVILLE - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'action a été mise en place pour répondre aux préoccupations des parents, liées à l'emploi (réussir son entretien, reprendre une activité professionnelle). Ainsi l'action leur permet d'être soutenus et de les aider à concilier vie sociale, familiale et vie professionnelle. L'action vise à faciliter la reprise à l'emploi et à aider les parents à reprendre confiance en eux et en leurs capacités.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
La référente famille a reçu les parents tout au long de l’année 2018 concernant des demandes d’aide à la rédaction de lettres de motivation et de CV principalement.
2 ateliers étaient spécialement dédiés à la thématique « le stress, obstacle à l’insertion professionnelle ».
Une comédienne est intervenue pour traiter ce sujet avec les parents à partir de mises en situation (en lien avec l’insertion).
Une mère de famille de Terville a animé (bénévolement) une des séances et a prodigué différents conseils et méthodes pour lutter contre le stress.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Très faible coût (uniquement achat de petit matériel et rémunération des séances avec la commédienne) soit 300€ au total.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 au total:
La référente famille, une bénévole selon les thématiques abordées et parfois intervention d'une commédienne (pour les mises en situation et jeux de rôles)..
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
L'insertion professionnelle a été favorisée grâce à l'action.
- Résultat pour le centre social
Meilleure connaissance du centre social et de ses actions et réponse à la demande et aux besoins des habitants.
- Résultat pour les habitants
Les familles se sont exprimées sur les obstacles à leur insertion professionnelle : problème de confiance en soi ou de gestion du stress, peur de s’exprimer lors de l’entretien etc. Les compétences des participants ont été valorisées grâce un important travail sur la confiance, l’estime et l’image de soi. Les parents étaient satisfaits de l’action et ont appréciés rencontrer d’autres parents dans la même situation qu’eux. Les parent ont été informés, conseillés et orientés tout au long de l’année. Suite au échanges avec les parents, il s’avère que certains conseils donnés lors des ateliers ont été mis en pratique par les participants (s’entraîner devant un miroir, s’enregistrer pour éviter les mots parasites etc.).
- Suite de l'action : Limites
Devoir accompagnement les parents de façon collective lorsque chacun a des demandes ou idées différentes des autres.
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvellement de l'action
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Groupe de parole "Discussions parentalité""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action a eu lieu en 2018 et elle est renouvelée en 2019.
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
L'action vise à proposer des temps d’échanges pour un groupe composé de parents.
Des thèmes relatifs à la parentalité (éducation, rôle du parent, difficultés rencontrées au quotidien, pédagogie et communication avec l’enfant) sont abordés avec 2 professionnels : une intervenante parentalité et un professeur de théâtre spécialisé dans la parentalité (de façon alternée).
- Structure organisatrice
- Association Tervilloise de l'Enfance et de la Jeunesse, TERVILLE - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
L'action vient des constats des professionnels et des partenaires sur le territoire + d'une demande des parents.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour que les parents prennent conscience de leur situation, ou du comportement de leur enfant ou de leur façon d’éduquer pour ensuite comprendre ce qui peut être amélioré par exemple. Ces interventions par les 2 professionnelles permettent d’aborder des questions ou situations délicates rencontrées par les parents et apportent un complément de réponse au groupe.L'action permet de « débloquer » la parole des parents afin que chacun puissent s’exprimer sur sa situation. En découle une réflexion commune entre parents et professionnels pour trouver des solutions adaptées.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action de février 2018 à décembre 2018.
Nous avons recueillis la parole des parents lors des ateliers famille réalisés au centre social et lors de plusieurs pause café des parents. Les échanges avec les familles nous ont permis de comprendre leurs attentes actuelles. Les familles souhaitaient se retrouver pour pouvoir échanger entre parents sur des problématiques communes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne (éducation des enfants…) et qui les mettent souvent en difficulté et également pour avoir l’avis et les conseils de professionnels sans je cite « s’ennuyer ».
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Coût achats alimentaires et matériel :
70€ (car achats goûters, boissons, café, tisanes, thé, sucre, gobelets, touillettes sur 11 mois).
Coût transports biens et personnels :
100€ (transport allers-retours pour les déplacements vers partenaires et les déplacements pour faire les courses)
Coût communication :
100 €
Coût intervenants extérieurs :
Intervenante parentalité :
1700€ pour 11 séances.
Intervenante, professeur de théâtre-forum :
1100€ pour 11 séances.
Tous ces tarifs comprennent TTC : les déplacements du professionnel, les temps consacrés à la préparation du projet, les temps de rdv pour dresser le bilan de l’action et les séances avec le public).
Soit un total de : 3070€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 intervenants extérieurs + la référente famille en coordination de l'action.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
L’objectif principal de l’action réside dans l’accompagnement des familles dans leurs fonctions parentales.
L’action contribue au renforcement du lien familial et social. Les familles sont informées et conseillées et elles sont au centre de l’action. Leurs attentes ou besoins sont pris en compte et des solutions et/ou idées sont proposées entre parents et grâce à l’intervention de professionnels.
- Résultat pour le centre social
Une meilleure communication et une meilleure participation du public concerné.
L'action permet de rompre l’isolement des familles les plus fragiles et les parents sont impliqués comme acteurs et auteurs des actions.
- Résultat pour les habitants
Le développement des liens parents-enfants, de meilleures relations sociales dans les familles et enfin un réel soutien dans leur fonction parentale.
- Suite de l'action : Limites
Retards des parents lors des séances, devoir trouver des jeux pour occuper les enfants lorsque les parents viennent avec eux.
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvellement de l'action avec de nouvelles thématiques.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "ATELIER ART FLORAL"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Mixité sociale
- Résumé
Mise en place d'un tel atelier de conception de bouquet de fleurs, animé par une fleuriste locale
les deux premières dates d'animations ont été complètes (2x 10 personnes)
- Structure organisatrice
- CSC L'ESCALE, MOYEUVRE-GRANDE - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cet atelier est singulier car il est le premier à avoir été organisé par le comité d'usagers du centre social qui, suite à des échanges avec les usagers du centre social ont souhaité mettre ne place et gérer l'atelier art floral.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
300 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
55
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Meilleur lien avec l'entreprise locale
rencontre entre les habitants de différents quartiers
- Résultat pour le centre social
nouveaux habitants visitant l'Escale.
Bénévolat du comité d'usagers sur une action spécifique
- Résultat pour les habitants
Activités attendue par certains habitants
Volonté de pratiquer une activité de composition ou de création
- Suite de l'action : Limites
Le nombre de dates et de participants par date, assujettie à la disponibilité de l'intervenante fleuriste.
- Suite de l'action : Perspectives
Augmenter le nombre d'intervention en faisant plusieurs niveaux - débutant et intermédiaire.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Permanences de l'écrivain public"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Les permanences de l'écrivain public sont destinées à toutes personnes nécessitant une aide à la compréhension des correspondances administratives, juridiques et commerciales dont elles sont destinataires, Présent sur 2 quartiers prioritaires de la Ville de Metz (Sablon-sud et Hauts de Valières, dans le cadre d'une mise à disposition gracieuse), au rythme de 4 permanences de 3 heures dans chaque quartier, l'écrivain public propose aux usagers sa précieuse assistance dans la rédaction de rèponses pertinentes et adaptées ainsi que dans la constitution de dossiers spécifiques ( MDPH, demandes de titres de séjours, préparation à la retraite...
Dés que possible, il favorise l'autonomie des demandeurs :
- en leur proposant d'assister aux ateliers d'apprentissage de la langue française proposés par le Centre Social
- en les incitant à partticiper à l'écriture, m^me partielle, des documents à élaborer (notions simples telles que l'écriture de leurs noms/prénoms et adressses)
- en invitant ceux qui le souhaitent à effectuer leurs démarches administratives "en ligne" par le biais d'organisations de sessions collectives, les vendredis matins.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL CHARLES AUGUSTIN PIOCHE, METZ - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Le projet a été mis en place en étroite collaboration avec les services de la Politique de la Ville de Metz, notamment en ce qui concerne les permanences du quartier des Hauts de Vallières.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La mise en place de l'action fait suite au diagnostic de territoire préalable à l'écriture de notre projet social 2016-2020 qui a fait émerger ce besoin. La finalité principale du dispositif est de proposer à toutes les personnes nécéssiteuse, une aide concrète leur permettant de ne pas se mettre en difficulté par rapport à des injonctions et/ou des échéances administratives
L'action s'inscrit dans l'axe N° 3 de notre Projet Social dont l'objectif est de lutter contre la précarité.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L'action a été menée en étroite collaboration avec le Pôle "Politique de la Ville" de Metz qui a souhaité la présence ce service au sein des 6 QPV messins.
Planification des permanences
- Sur le QPV « Sablon-sud » : soit 12 heures
Mardi 14h00 – 17h00 / Mercredi 09h00 – 12h00 / Jeudi 09h00 – 12h00 / Vendredi 09h00 – 12h00
2. Sur le QPV « Hauts de Vallières » : soit 12 heures
Lundi 14h00 – 17h00 / Mardi 09h00 – 12h00 / Mercredi 14h00 -17h00 / Jeudi 14h00 – 17h00
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pour l'exercice 2018, le dispositif s'équilibre à la hauteur de 20000 euros sur une année civile. Les financeurs sont :
L'état (dans le cadre des fonds dédiés à la politique de la Ville) pour 7000,00 €, La Ville de Metz (7000.00 € dans le cadre des fonds dédiés à la Politique de la Ville et 1000.00 € dans le cadre de notre convention d'objectifs et de moyens), les bailleurs sociaux "Metz Habitat Territoire " et "Logiest" à la hauteur de 2500 00 € chacun.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
L'action mobilise essentiellement l'écrivain public, salarié sous contrat à durée indéterminée de 24 heures hebdomadaires
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette action n'a pas d'impact direct sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
Ce service permet au Centre Social d'être en contact avec des habitants ne fréquentant pas nos activité traditionnelles et d'intégrer de nouvelles personnes au sein de certains de ses groupes constitués (notamment les Ateliers Sociolinguistiques mais aussi, dans une moindre mesure nos dispositifs liés à la parentalité). L'action contrtibue au rayonnement des services proposés par le Centre Social aux habitants des quartiers concernés)
- Résultat pour les habitants
Le service permets aux habitants de rompre avec "la politique de l'autruche" souvent pratiquée par des habitants dépassés par leurs multiples démarches administratives et pour la plupart d'entre eux ne maîtrisant pas la langue française.
- Suite de l'action : Limites
Compte tenu d'une demande croissante sur le quartier "Sablon-sud", les usagers déplorent des temps d'attente importants lorsque l'écrivain public est mobilisé sur des dossiers nécessitant beaucoup de travail (Reconnaissances MDPH, Demande de la nationalité française, renouvellement ou demande de titres de séjours...)
Par ailleurs, le nombre important d'usagers ne permets pas assez à l'écrivain public de travailler sur l'autonomisation de chacun. Il est obligé d'aller à l'essentiel .
- Suite de l'action : Perspectives
Le dispositif sera reconduit sur l'exercice 2019 mais nous n'avons à ce stade aucune assurance de son financement à partir de 2020.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Permanences de l'écrivain public"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Les permanences de l'écrivain public sont destinées à toutes personnes nécessitant une aide à la compréhension des correspondances administratives, juridiques et commerciales dont elles sont destinataires, Présent sur 2 quartiers prioritaires de la Ville de Metz (Sablon-sud et Hauts de Valières, dans le cadre d'une mise à disposition gracieuse), au rythme de 4 permanences de 3 heures dans chaque quartier, l'écrivain public propose aux usagers sa précieuse assistance dans la rédaction de rèponses pertinentes et adaptées ainsi que dans la constitution de dossiers spécifiques ( MDPH, demandes de titres de séjours, préparation à la retraite...
Dés que possible, il favorise l'autonomie des demandeurs :
- en leur proposant d'assister aux ateliers d'apprentissage de la langue française proposés par le Centre Social
- en les incitant à partticiper à l'écriture, m^me partielle, des documents à élaborer (notions simples telles que l'écriture de leurs noms/prénoms et adressses)
- en invitant ceux qui le souhaitent à effectuer leurs démarches administratives "en ligne" par le biais d'organisations de sessions collectives, les vendredis matins.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL CHARLES AUGUSTIN PIOCHE, METZ - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Le projet a été mis en place en étroite collaboration avec les services de la Politique de la Ville de Metz, notamment en ce qui concerne les permanences du quartier des Hauts de Vallières.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La mise en place de l'action fait suite au diagnostic de territoire préalable à l'écriture de notre projet social 2016-2020 qui a fait émerger ce besoin. La finalité principale du dispositif est de proposer à toutes les personnes nécéssiteuse, une aide concrète leur permettant de ne pas se mettre en difficulté par rapport à des injonctions et/ou des échéances administratives
L'action s'inscrit dans l'axe N° 3 de notre Projet Social dont l'objectif est de lutter contre la précarité.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L'action a été menée en étroite collaboration avec le Pôle "Politique de la Ville" de Metz qui a souhaité la présence ce service au sein des 6 QPV messins.
Planification des permanences
- Sur le QPV « Sablon-sud » : soit 12 heures
Mardi 14h00 – 17h00 / Mercredi 09h00 – 12h00 / Jeudi 09h00 – 12h00 / Vendredi 09h00 – 12h00
2. Sur le QPV « Hauts de Vallières » : soit 12 heures
Lundi 14h00 – 17h00 / Mardi 09h00 – 12h00 / Mercredi 14h00 -17h00 / Jeudi 14h00 – 17h00
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pour l'exercice 2018, le dispositif s'équilibre à la hauteur de 20000 euros sur une année civile. Les financeurs sont :
L'état (dans le cadre des fonds dédiés à la politique de la Ville) pour 7000,00 €, La Ville de Metz (7000.00 € dans le cadre des fonds dédiés à la Politique de la Ville et 1000.00 € dans le cadre de notre convention d'objectifs et de moyens), les bailleurs sociaux "Metz Habitat Territoire " et "Logiest" à la hauteur de 2500 00 € chacun.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
L'action mobilise essentiellement l'écrivain public, salarié sous contrat à durée indéterminée de 24 heures hebdomadaires
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette action n'a pas d'impact direct sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
Ce service permet au Centre Social d'être en contact avec des habitants ne fréquentant pas nos activité traditionnelles et d'intégrer de nouvelles personnes au sein de certains de ses groupes constitués (notamment les Ateliers Sociolinguistiques mais aussi, dans une moindre mesure nos dispositifs liés à la parentalité). L'action contrtibue au rayonnement des services proposés par le Centre Social aux habitants des quartiers concernés)
- Résultat pour les habitants
Le service permets aux habitants de rompre avec "la politique de l'autruche" souvent pratiquée par des habitants dépassés par leurs multiples démarches administratives et pour la plupart d'entre eux ne maîtrisant pas la langue française.
- Suite de l'action : Limites
Compte tenu d'une demande croissante sur le quartier "Sablon-sud", les usagers déplorent des temps d'attente importants lorsque l'écrivain public est mobilisé sur des dossiers nécessitant beaucoup de travail (Reconnaissances MDPH, Demande de la nationalité française, renouvellement ou demande de titres de séjours...)
Par ailleurs, le nombre important d'usagers ne permets pas assez à l'écrivain public de travailler sur l'autonomisation de chacun. Il est obligé d'aller à l'essentiel .
- Suite de l'action : Perspectives
Le dispositif sera reconduit sur l'exercice 2019 mais nous n'avons à ce stade aucune assurance de son financement à partir de 2020.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Permanences de l'écrivain public"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Les permanences de l'écrivain public sont destinées à toutes personnes nécessitant une aide à la compréhension des correspondances administratives, juridiques et commerciales dont elles sont destinataires, Présent sur 2 quartiers prioritaires de la Ville de Metz (Sablon-sud et Hauts de Valières, dans le cadre d'une mise à disposition gracieuse), au rythme de 4 permanences de 3 heures dans chaque quartier, l'écrivain public propose aux usagers sa précieuse assistance dans la rédaction de rèponses pertinentes et adaptées ainsi que dans la constitution de dossiers spécifiques ( MDPH, demandes de titres de séjours, préparation à la retraite...
Dés que possible, il favorise l'autonomie des demandeurs :
- en leur proposant d'assister aux ateliers d'apprentissage de la langue française proposés par le Centre Social
- en les incitant à partticiper à l'écriture, m^me partielle, des documents à élaborer (notions simples telles que l'écriture de leurs noms/prénoms et adressses)
- en invitant ceux qui le souhaitent à effectuer leurs démarches administratives "en ligne" par le biais d'organisations de sessions collectives, les vendredis matins.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL CHARLES AUGUSTIN PIOCHE, METZ - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Le projet a été mis en place en étroite collaboration avec les services de la Politique de la Ville de Metz, notamment en ce qui concerne les permanences du quartier des Hauts de Vallières.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La mise en place de l'action fait suite au diagnostic de territoire préalable à l'écriture de notre projet social 2016-2020 qui a fait émerger ce besoin. La finalité principale du dispositif est de proposer à toutes les personnes nécéssiteuse, une aide concrète leur permettant de ne pas se mettre en difficulté par rapport à des injonctions et/ou des échéances administratives
L'action s'inscrit dans l'axe N° 3 de notre Projet Social dont l'objectif est de lutter contre la précarité.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L'action a été menée en étroite collaboration avec le Pôle "Politique de la Ville" de Metz qui a souhaité la présence ce service au sein des 6 QPV messins.
Planification des permanences
- Sur le QPV « Sablon-sud » : soit 12 heures
Mardi 14h00 – 17h00 / Mercredi 09h00 – 12h00 / Jeudi 09h00 – 12h00 / Vendredi 09h00 – 12h00
2. Sur le QPV « Hauts de Vallières » : soit 12 heures
Lundi 14h00 – 17h00 / Mardi 09h00 – 12h00 / Mercredi 14h00 -17h00 / Jeudi 14h00 – 17h00
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pour l'exercice 2018, le dispositif s'équilibre à la hauteur de 20000 euros sur une année civile. Les financeurs sont :
L'état (dans le cadre des fonds dédiés à la politique de la Ville) pour 7000,00 €, La Ville de Metz (7000.00 € dans le cadre des fonds dédiés à la Politique de la Ville et 1000.00 € dans le cadre de notre convention d'objectifs et de moyens), les bailleurs sociaux "Metz Habitat Territoire " et "Logiest" à la hauteur de 2500 00 € chacun.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
L'action mobilise essentiellement l'écrivain public, salarié sous contrat à durée indéterminée de 24 heures hebdomadaires
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette action n'a pas d'impact direct sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
Ce service permet au Centre Social d'être en contact avec des habitants ne fréquentant pas nos activité traditionnelles et d'intégrer de nouvelles personnes au sein de certains de ses groupes constitués (notamment les Ateliers Sociolinguistiques mais aussi, dans une moindre mesure nos dispositifs liés à la parentalité). L'action contrtibue au rayonnement des services proposés par le Centre Social aux habitants des quartiers concernés)
- Résultat pour les habitants
Le service permets aux habitants de rompre avec "la politique de l'autruche" souvent pratiquée par des habitants dépassés par leurs multiples démarches administratives et pour la plupart d'entre eux ne maîtrisant pas la langue française.
- Suite de l'action : Limites
Compte tenu d'une demande croissante sur le quartier "Sablon-sud", les usagers déplorent des temps d'attente importants lorsque l'écrivain public est mobilisé sur des dossiers nécessitant beaucoup de travail (Reconnaissances MDPH, Demande de la nationalité française, renouvellement ou demande de titres de séjours...)
Par ailleurs, le nombre important d'usagers ne permets pas assez à l'écrivain public de travailler sur l'autonomisation de chacun. Il est obligé d'aller à l'essentiel .
- Suite de l'action : Perspectives
Le dispositif sera reconduit sur l'exercice 2019 mais nous n'avons à ce stade aucune assurance de son financement à partir de 2020.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Festival interculturel "Ô Couleurs du monde""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Il s'agit de créer chaque année un évenemnt qui puisse permettre aux différentes communautés présentes dans le quartier d'exprimer une part de leur identité, le tout dans un contexte convivial.La manifestation sera organiosée et coordonné par un comité d'habitants issus de ces mêmes communautés. Le centre scoial mettra à disposition les ressources nécessaires àla réalisation de cette rencontre.
- Structure organisatrice
- Centre social "Ô Couleurs du monde" - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
17000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Une implication des habitants dasn la vie deleur quartier
Bousculer les représentations de chacun
climat plus apaisé et moins stigmatisant envers la communauté des Balkans
Permettre à des habitants de sortir de l'isolement
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduction chaque annéé
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "PARTAGER UN PROJET"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
- Structure organisatrice
- MJC - AMANVILLERS - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
UNE PROFESSIONNELLE
UNE VINGTAINE DE BENEVOLES
UN CA
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "SOLIDARITE ET PARTAGE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Favoriser le vivre-ensemble
Permettre à chaque habitant de devenir acteur de projets
- Structure organisatrice
- MJC - AMANVILLERS - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
UNE PROFESSIONNELLE
UNE VINGTAINE DE BENEVOLE
UN CA
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Favoriser le vivre-ensemble et la solidarité"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Les actions de janvier à décembre 2019
- L’accueil des nouveaux arrivants
Nous proposerons dès la rentrée prochaine un accueil des nouveaux arrivants dans l’association, par une réunion de bien venue avec une rétrospective des actions MJC et EVS effectuées sur une année, suivi d’un pot qui permettra une première prise de contact,
- Maintien du « café éphémère » à côté de la bibliothèque volante qui se trouve devant le bureau de la MJC, incontournable point de rencontre
- Arbre à projets
Afin de faire participer plus les villageois, nous allons expérimenter une action en plaçant dans l’arbre en face du bureau des pochettes plastiques attachées aux branches et demander aux habitants d’y placer des idées, ou des projets à construire ensemble.
- Structure organisatrice
- MJC - AMANVILLERS - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Continuer de proposer un lieu convivial d’accueil, de rencontres et d’échanges à tous les habitants
- Accompagner les projets d’habitants
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
UNE PROFESSIONNELLE
UNE VINGTAINE DE BENEVOLE
LE CA DE LA MJC
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Une galerie d'exposition pédagogique au service du lien social."
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Destinée à tous les habitants de la ville, le Centre Social Jean Morette a fait le choix de construire et animer un espace culturel de proximité: une galerie d'exposition pédagogique.
10 à 15 expositions sont présentées chaque année sur des thèmes choisis par un comité réunissant des habitants et des adhérents.
Les écoles de la ville sont invitées à découvrir les expositions, à contribuer aux contenus présentés. Des collectifs d'adultes sont également associés, accompagnés par des associations locales d'insertion et/ ou de prévention. Des ateliers de médiation sont proposés par l'animatrice référente.
Véritable lieu de rencontre, d'échange et de découverte, la galerie participe de la construction de liens sociaux au quotidien, sur une commune cosmopolite, marquée par l'histoire de la sidérurgie et de l'immigration.
- Structure organisatrice
- CENTRE JEAN MORETTE, FAMECK - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
En réponse à des besoins identifiés par le Centre Social et la Ville de FAMECK dans le domaine culturel local.Il s'agit de promouvoir l'accès à la culture, d'accompagner des initiatives locales portées par des habitants et des collectifs d'habitants, de susciter des prises de conscience sur des thématiques de société telle que l'immigration, la solidarité, les droits de l'enfant, la citoyenneté, l'environnement... Mieux vivre ensemble dans nos diversités, nos différences et nos ressemblances, tel est l'enjeu de cette action locale.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Conseil régional
- Entreprise privée
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Les moyens de l'action: une animatrice médiatrice salariée, des bénévoles en fonction de la thématique de l'exposition, une galerie d'exposition de 120 m2; une commission "galerie" en charge du suivi de la programmation; des partenaires fidèles: associaitons locales, écoles, banque, municipalité, médiathèque municipale,
- Ressources financières mobilisées pour cette action
budget annuel :
Dépenses: salaires: 27750 €; location expositions: 2000 à 7000€; matériel : 1500€ ; alimentation - vernissage: 500€ - communication : 500€ - assurance 300 €
Recettes: ville : 15 000€; banque :2 500 ; aide au poste : 9000€ ; subventions 6000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une salariée ( 0.75 ETP); 6 à 10 membres de la commission; 20 à 30 bénévoles par an; 6 groupes scolaires; 5 associations locales L'action est élaborée en concertation et complémentarité des différentes actions du centre Social: secteur enfance, jeunesse, familles et adultes.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
en 2018: 14 expositions présentées 5750 visiteurs dont 3370 scolaires (et 2330 hors scolaires); 1452 adultes , 110 adolescents et 820 enfants. 14 associations ou collectifs partenaires (1 par expo) des partenariats extérieurs pour des découvertes culturelles de proximité: musée Pompidou Metz, musée U4 de la sidérurgie Florange, musée de la ville de Metz "la cour d'Or". Démarche participative impliquant les publics et les partenaires; démarche créative pour la scénographie.des expositions
- Résultat pour le centre social
Spéciificité du Centre Social sur le territoire, reconnaissance effective, amélioration de la qualité des animations réalisées avec les différents publics, valorisation de l'engagement des adhérents et des bénévoles.
- Résultat pour les habitants
Espace convivial favorisant la rencontre de différents types d'habitants. Rapprochement et mixité des publics possible. Mise en valeur de l'histoire locale. Ouverture concrète vers l'extérieur de la Ville par le biais de découvertes culturelles.
- Suite de l'action : Limites
Limite budgétaire importante, fragilité des financements d'une année à l'autre. Ouverture en semaine privilégiée sur le W End .
- Suite de l'action : Perspectives
Développer et diversifier les partenariats, s'inscrire dans la durée, améliorer la communication , diversifier les publics (vigilance)
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "SEUL(E) ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN..."
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
DANS LE CADRE DU REAAP INTERCO, PLUSIEURS STRUCTURES SOCIALES SE SONT RÉUNIES POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE UN PROJET RÉPONDANT AUX ATTENTES ET AUX BESOINS DES FAMILLES. LES TERRITOIRES CONCERNÉES SONT TOUCHÉES PAR LES MÊMES PROBLÉMATIQUES FAMILIALES. L'OBJECTIF PRINCIPAL ÉTAIT DE PERMETTRE AUX FAMILLES D'ÉCHANGER SUR LEURS DIFFICULTÉS ET DE PROPOSER DES MOMENTS DE PAROLES OÙ LES LANGUES SE DÉLIENT ET LAISSENT PLACE À DES ÉCHANGES CONSTRUCTIFS (ÉDUCATION, DIFFICULTÉS SCOLAIRES DES ENFANTS, SOUTIEN PARENTAL, AIDE ET ACCOMPAGNEMENT...). AIDÉES ET SOUTENUES PAR DES PROFESSIONNELS DU TERRAIN ET DE L'ACTION SOCIALE, LES FAMILLES ONT PU TRAVAILLER LA NOTION DE COMPÉTENCES, EN VALORISANT LEUR PROPRE EXPÉRIENCE. TRAVAILLER SUR LE CONCEPT DE RÉSILIENCE ET FAIRE FACE À L'ÉCHEC. L'ACTION EST TERMINÉE. ELLE EST RECONDUITE SOUS LA FORME DE REAAP TRADITIONNEL (CHAQUE TERRITOIRE S'EST ENGAGÉ DANS SON PROPRE TERRITOIRE, À MENER DES ACTIONS SIMILLAIRES).
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
LESLE ACTIONS AUTOUR DU SOUTIEN À LA PARENTALITÉ. INTERVENTION DU THÉÂTRE-FORUM POUR ABORDER LA NOTION DE COMPÉTENCES ET DE RÉSILIENCE AUPRÈS DES PARENTS EN DIFFICULTÉ FACE À SON ENFANT OU SON ADO. L'OBJECTIF ÉTANT DE TRAVAILLER AVEC LES PARENTS ET LEURS ENFANTS SUR LA RÉAPPROPRIATION DES COMPÉTENCES ET LE SOUTIEN PARENTAL.
LES FAMILLES ONT PU ÉGALEMENT DÉCOUVRIR D'AUTRES PERSONNES SUR LES AUTRES TERRITOIRES (4 AU TOTAL).
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL FOYER DES TROIS AGES, STIRING-WENDEL - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
ATTENTES ET BESOINS DES FAMILLES SUR L'ENSEMBLE DES TERRITOIRES CONCERNÉS PAR L'ACTION.
ON VISE ICI, LE CHANGEMENT D'ATTITUDES ET DE COMPORTEMENTS DES FAMILLES VIS-À-VIS DE LEUR ENFANT OU DE LEUR ADOLESCENT(E).
TROUVER DES SOLUTIONS À PARTIR DE LEUR PROPRE COMPÉTENCE ET LES AMENER À VERBALISER LEUR FRUSTRATION FACE À L'ÉCHEC.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- ARS
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
AU DÉPART, LA MISE EN PLACE D'UN DIAGNOSTIC SUR CHAQUE TERRITOIRE AVEC LES FAMILLES PARTICIPANTES.
SOULEVER LES QUESTIONS QUI DÉRANGENT : ALCOOL, ÉDUCATION, PARENTS, SCOLARITÉ...
FAIRE ÉMERGER DES ÉCHANGES À PARTIR DE CES PROBLÉMATIQUES ET TRAVAILLER ENSEMBLE DES PISTES.
À PARTIR DE CES PISTES, AMENER LES FAMILLES À PARTICIPER AUX ÉCHANGES AVEC LES PARTENAIRES, PROFESSIONNELS...
IL NE S"AGISSAIT PAS D'UNE CONFRONTATION MAIS D'UN DÉBAT SUR CE QUI MOTIVE CES PARENTS À VENIR ÉCHANGER AUTOUR DE CES RENCONTRES ?
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Commission familles et séniors"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
La mise en place de cette commission vise à renforcer la participation des habitants et leur capacité d'agir à améliorer leurs conditions de vie. Recueillir l’expression des habitants pour construire ensemble de nouvelles propositions adaptées à leurs attentes et besoins constitue le cœur de cette action.
Elle vise à renforcer l’expression des besoins par les familles et réduire le fossé qui s’installe entre les familles très favorisées et les familles démunies de plus en plus nombreuses quant à l’accès aux activités et services. La participation effective de familles qui fréquentent les secteurs d'activités différents ou qui font partie du réseau relationnel de ces familles, des professionnels et des bénévoles est au cœur de nos préoccupations. Nous souhaitons recueillir mieux encore la parole des habitants et organiser les éventuels relais auprès des personnes concernées lorsque cela est nécessaire.- Structure organisatrice
- ASSOCIATION LA MOISSON, FLORANGE - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour engager des projections partagées avec les familles et les séniors en les mettant au cœur des dispositifs favorisant l’expression de leurs attentes, leur implication et la confiance en soi leur permettant d'agir pour améliorer leurs conditions de vie.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action fonctionne depuis octobre 2017 et est très appréciée des 25 participants. De façon concrète, voici les actions menées à ce jour : 4 marches, 3 vide-greniers, ateliers de fabrication d'objets à vendre lors du marché de Pâques, un loto, participation au spectacle agréé par l'Education Nationale Djihad.... Certaines de ces actions ont permis de réaliser de l'autofinancement pour alléger la participation des familles à une sortie familles Europark...Un de leurs rêves !
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 bénévoles. 5 salariés.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
L'existence de cette commission est récente, elle commence seulement à être identifiée sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
Cette commission permet de mesurer l'intérêt pour les propositions d'actions du centre social et de prendre en compte l'avis des membres pour construire ensemble, certaines prises de décisions et garantir un meilleur impact des actions.
- Résultat pour les habitants
Cette commission a permis aux participants de différents horizons culturels et sociaux et de différents âges de se connaître et de faire des choses ensemble : partage de savoir faire, de moments de convivialité, participation bénévole à des actions organisées au sein du centre social et de concrétiser des rêves par l'implication individuelle et collective.
- Suite de l'action : Limites
Le temps nécessaire pour mobiliser régulièrement les troupes et entretenir un rythme très régulier de propositions.
Entretenir l'intérêt en apportant des réponses rapides et tout en mobilisant les énergies individuelles et collectives.
- Suite de l'action : Perspectives
Nous n'avons pas assez de recul, mais un des objectifs serait de favoriser l'implication de membres de la commission au CA du centre social.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Commission familles et séniors"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
La mise en place de cette commission vise à renforcer la participation des habitants et leur capacité d'agir à améliorer leurs conditions de vie. Recueillir l’expression des habitants pour construire ensemble de nouvelles propositions adaptées à leurs attentes et besoins constitue le cœur de cette action.
Elle vise à renforcer l’expression des besoins par les familles et réduire le fossé qui s’installe entre les familles très favorisées et les familles démunies de plus en plus nombreuses quant à l’accès aux activités et services. La participation effective de familles qui fréquentent les secteurs d'activités différents ou qui font partie du réseau relationnel de ces familles, des professionnels et des bénévoles est au cœur de nos préoccupations. Nous souhaitons recueillir mieux encore la parole des habitants et organiser les éventuels relais auprès des personnes concernées lorsque cela est nécessaire.- Structure organisatrice
- ASSOCIATION LA MOISSON, FLORANGE - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour engager des projections partagées avec les familles et les séniors en les mettant au cœur des dispositifs favorisant l’expression de leurs attentes, leur implication et la confiance en soi leur permettant d'agir pour améliorer leurs conditions de vie.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action fonctionne depuis octobre 2017 et est très appréciée des 25 participants. De façon concrète, voici les actions menées à ce jour : 4 marches, 3 vide-greniers, ateliers de fabrication d'objets à vendre lors du marché de Pâques, un loto, participation au spectacle agréé par l'Education Nationale Djihad.... Certaines de ces actions ont permis de réaliser de l'autofinancement pour alléger la participation des familles à une sortie familles Europark...Un de leurs rêves !
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 bénévoles. 5 salariés.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
L'existence de cette commission est récente, elle commence seulement à être identifiée sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
Cette commission permet de mesurer l'intérêt pour les propositions d'actions du centre social et de prendre en compte l'avis des membres pour construire ensemble, certaines prises de décisions et garantir un meilleur impact des actions.
- Résultat pour les habitants
Cette commission a permis aux participants de différents horizons culturels et sociaux et de différents âges de se connaître et de faire des choses ensemble : partage de savoir faire, de moments de convivialité, participation bénévole à des actions organisées au sein du centre social et de concrétiser des rêves par l'implication individuelle et collective.
- Suite de l'action : Limites
Le temps nécessaire pour mobiliser régulièrement les troupes et entretenir un rythme très régulier de propositions.
Entretenir l'intérêt en apportant des réponses rapides et tout en mobilisant les énergies individuelles et collectives.
- Suite de l'action : Perspectives
Nous n'avons pas assez de recul, mais un des objectifs serait de favoriser l'implication de membres de la commission au CA du centre social.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Des Sens Dans Tous Les Sens""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Initiative annuelle, sur une semaine, en collaboration avec les écoles, les associations locales médico-sociales et la ville
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- discriminations
- Résumé
Cette initiative est née de la volonté du Comité d'Usagers du centre social en 2014 à sensibiliser les habitants au monde du handicap. Le centre social avait organiser une journée ouverte aux publics pour partager avec des personnes porteuses de handicap un moment de convivialité autour d'ateliers ludiques portées par elles.Cette journée avait connu un réel succés auprès des participants et des habitants, avec des moments de partages intenses.
Notre volonté d'étendre cette initiative en direction des enfants a conduit le centre social et les nombreux partenaires à proposer aux écoles de participer à cette action de sensibilisation. Depuis 2015 nous organisons trois journées d'échanges avec les élèves de CM1 et CM2. Nous mobilisons des associations locales, des bénévoles (porteur de handicap et non porteurs de handicap) et des professionnels pour proposer aux enfants une journée de sensibilisation, une journée de participation mixe (enfants des écoles et enfants/adultes porteurs de handicap) à des ateliers mis en place par HANDISPORT, une journée de restitution.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LOUISE MICHEL, GUENANGE - Moselle
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une personne à mobilité réduite fréquentant le centre social avait fait part de la "souffrance" qu'elle pouvait ressentir lorsqu'elle descendait le boulevard en fauteuil et qu'elle entendait des commentaires de la part de quelques jeunes de la commune.
L'idée de la réflexion qui a été menée ensuite avec cette personne et des bénévoles, puis des professionnels, associés était de sensibiliser le plus grand nombre (à l'échelon local) à la situation des personnes porteuses de handicap. Et, en toute modestie, essayer de changer leur regard sur le monde du handicap
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
l'idée initiale est partie du témoignage d'une personne, puis a été étendue à une réflexion collective avec la volonté de vouloir modifier des comportements "clivants"
Nous avons conviés progressivement des bénévoles puis des professionnes et des associations pour réfléchir aux actions que nous pourrions mettre en place localement pour tenter de faire évoluer cette situation. Dans un premier temps nous avons organiser deux recontres pour présenter développer une réflexion commune. Puis s'en sont suivies des réunions régulières (tous les mois) pour mettre en place une initiative avec la participation de tous les acteurs. Chacun apportant à cette action sa connaissance, ses moyens et son professionnalisme sur la situation du handicap
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500 euros + participation collective + mise à disposition de la salle des fêtes de la ville
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 professionnels, 10 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette initiative est maintenant installée sur la commune et programmée dans les écoles, amenant les enseignants à anticiper cette action et évoquer la situation des personnes porteuses de handicap. Les élèves de primaires évoquent cette action lorqu'ils arrivent au collège et réfléchissent avec des arguments lorsqu'est évoqué la problématique du handicap
- Résultat pour le centre social
Les personnes porteuses de handicap reconnaissent le centre social comme un lieu où ils peuvent venir comme n'importe quelle autre habitant. D'ailleurs les personnes porteuses de handicap et fréquentant le centre social a considérablement augmenté ces deux dernières années. Cette mixité a beaucoup enrichi les liens entre les personne et la reflexion sur les discriminations.
- Résultat pour les habitants
C'est très difficile à évaluer et nous n'avons pas encore construit les outils pour le faire. Mais indéniablement celà a eu un impact sur les usagers du centre social
- Suite de l'action : Limites
Pour le moment nous cherchons à pérenniser cette action dans le temps, ce qui est le cas avec la reproduction de cette initiative tous les ans depuis 2015 en avril.
- Suite de l'action : Perspectives
Nopus souhaiterions à "travers" les enfants amener les parents à participer à cette préoccupation. Nous envisageons, avec les écoles, faire une restitution publique, sous forme d'exposition (textes d'enfants, photos, petits fims, dessins, etc) et remettre en place une journée ouverte à tous les habitans, telle que nous l'avions faite en 2014.
FICHIERS ASSOCIES
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