Les actions des centres sociaux
Actions "Séjour Adultes"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Accompagnement de projet d'un groupe pour un séjour.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Un groupe d'adultes (seuls ou en couple) ont exprimé le souhait de partir en vacances. Pour certains, ils n'étaient pas partis depuis des années, une personne n'était jamais allée à la mer. Partir seul c'est difficile, organiser les vacances c'est compliqué, le transport est aussi un frein, financièrement les vacances peuvent être impossibles.
Pour toutes ces raisons, le groupe s'est tourné vers le Centre Socioculturel. Les participants ont imaginé une action d'auto-financement, en fabriquant des jeux en bois et en les vendant. Certains ont jardiné pour récolter des légumes. Ils ont ensuite cuisiné et mis en bocaux les légumes pour les emmener en vacances et ainsi réduire le coût (tout en apprenant pour certains la technique de conservation).
Le choix du lieu et de l'organisation de la semaine a été pensé avec le groupe.
Après plusieurs reports liés à la crise sanitaire, les 11 adultes sont partis avec 2 accompagnatrices pendant 5 jours en septembre 2021, à Noirmoutier.
Chacun a été acteur à la hauteur de ses possibilités (préparation des repas, vie collective...).
Les personnes ont pu visiter Noirmoutier, l'aquarium, le port, les plages, le passage du Gois.
Dans le budget, nous avons pu prévoir un repas au restaurant, ce qui était un moment privilégié pour certains, qui n'y vont jamais.
A la suite du séjour, le groupe a tissé des liens, un album photos souvenirs a été fait pour chacun.
Cette première exprience d'accompagnement de séjour adultes a donné envie à d'autres habitants de partir dans le même état d'esprit. En plus des personnes parties en 2021, d'autres rejoignent le projet, ainsi 2 séjours sont organisés pour 2022.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL COIN DE LA RUE - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour répondre aux besoins de partir en vacances mais aussi de lien social.
Le groupe était mixte dans les âges, les histoires de vie, les parcours. Cette mixité a mis un réel équilibre pendant la semaine, une bienveillance, une place donnée à chacun.
L'intérêt de partir en vacances, la fierté de raconter sa semaine, d'être comme "tout le monde", de se sentir valoriser, d'apprendre à connaître de nouvelles personnes... sont autant de bénéfices pour chacun des participants.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a débuté début 2020 pour un départ initiale en septembre 2020. Des temps de préparation ont régulièrement été organisés pour choisir le lieu, les activités, établir les menus et définir le budget.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Dépenses :
Hébergement : 1376€
Tranport : 113.10€
Alimentation : 266.60€
Loisirs : 678.10€
Temps de travail : 1800€
Autres : 23.15€
Total : 4256.95€
Recettes :
ANCV : 1200€
Auto-financement : 1120€
CARSAT : 286.95€
Participation des habitants : 1650€
Total : 4256.95€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
11 adultes
1 animatrice
1 bénévole
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Les habitants étaient originaires de différentes communes du territoire, ils ont pu parlé de l'action et ainsi de l'accompagnement du Centre Socioculturel.
- Résultat pour le centre social
Une vision supplémentaire de l'accompagnement des projets d'habitants, un premier séjour adultes.
- Résultat pour les habitants
La possibilité de partir en vacances, la valorisation de chacun qui a contribué avec ses possibilités à l'organisation et aux tâches communes de la semaine. La rencontre entre des personnes qui ne se connaissaient pas.
- Suite de l'action : Limites
Le nombre de personnes pour un départ est limité pour que la cohésion du groupe se fasse et que la gestion des repas notamment soit possible par les personnes.
- Suite de l'action : Perspectives
De nouveaux départs entre adultes, 2 séjours sont organisés pour 2022.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "HULC (Habitants Unis = Localité Choyée)"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Mise en place d'un réseau d'habitants souhaitant ramasser les déchets sur leur lieu de vie. Pour ce faire un collectif s'organise pour que régulièrement (le 8 de chaque mois) une collecte soit organisé à tour de rôle sur les communes d'intervention du centre socioculturel. ce collectif communique à travers le CSI sur les lieux de RDV et tout habitant peut se joindre à la démarche. Pour rendre lisible la démarche, les habitants qui partcicipent prennent un chasuble jaune à l'éfigie du logo HULC (tête de bonhomme vert).
Les habitants à l'initiative de cette démarche, avait au départ une démarche plutôt individuelle pour ramasser. L'idée a été de développer le collectif autour de cette problématique sur les communes. Certaines communes avaient aussi ponctuellement des actions de ramassage : l'idée était d'inscrire cette démarche dans le temps mais surtout dans la régularité.
- Structure organisatrice
- CSI Ocsigène - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Autre
- Précision ( si autre )
Des élus d'une commune qui étaent sensibles à cette problématique des déchets sur l'espace public
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Initiative d'habitants sensibles à la nature et à la transition écologique : un certaine incompréhension, voire colère vis à vis de l'importance des déchets aux bords des route, sur l'espace public.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Travail au départ avec les habitants sensibles et mobilisés.
Lien avec les municpalités
Dynamique maintenue en centralisant la communication au CSI
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Très peu de budget sinon l'achat au départ des chasubles (fonds propres du CSI) puis mis à disposition de matériel par le département et achats de pinces de ramassage par une entreprise privée (mécénat)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20 à 30 personnes mais ce groupe est très fluctuant en fonction de l'entrée et la sortie permanente des habitants dans ce groupe. Initialement le groupe était composé d'une dizaine de personnes.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Moins de déchets,
Sensibiliser à la réduction des déchets
- Résultat pour le centre social
Rencontrer des personnes qui ne seraient probablement pas venues sur la strcuture
Créer du collectif
Créer um moment d'échanges et de lien social
- Résultat pour les habitants
Agir concrètement et localement
Etre citoyen.ne
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuivre et maintenir la dynmaique sur le territoire avec une sensibilisation permanente à la réduction des déchets sur l'espace public.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Ateliers parents solo"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Précarité
- discriminations
- Résumé
Des temps en soirée ou le samedi matin, exclusivemet pour des parents qui sont separés et qui ont la garde (meme en alternance) de leur.s enfant.s.
Les temps sont plannifiés, sur le calendrier, mais aussi dans leur contenu par le groupe lui meme, et des intervenants sont prevus pour aborder des sujets specifiques en debut d'atelier
Un baby sitter est prevu si necessaire, dans une salle a coté de celle ou se reunissent les parents
- Structure organisatrice
- Centre d'animation sociale de Beaufort en Anjou - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Forte demande des habitants pour pouvoir se retrouver entre parents solo
peu de groupes similaires existent sur le departement (les participants viennent pour moitié hors territoire d'intervention du cetnre social) : c'est aussi un souhait des particxipants pour plus d'anonymat.
Implication importante de quelques parents dans la preparation, puis l'animation de ce groupe
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
preparation par des parents et le refere te familles
communication surtout par bouche a oreilles et par les journaux communaux
animation par la refertente famille puis par des parents moteurs
choix et contact avec les intervenants par le groupe de preparation
financement REAAP pour les intervenants et le babysitter
- Ressources financières mobilisées pour cette action
cout intervenant : 800
cout babysitting : 400
cout "convivialité" :100
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une quinzaine de personnes differentes, chacune n'assistant pas à toutes les rencontres
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
cette action qui est peu repandue sur le departement commence à etre dupliquée. Tres bon retour de la part des participants. Impact au dela du territoire
- Résultat pour le centre social
Parents investis qui s'impliquent par la suite dans d'autres actions et dans le fonctionnement du centre social. Relai important dans la communication du centre et dans sa reconnaissance aupres des habitants
- Résultat pour les habitants
veritable lieu pour souffler pour les parents solo, evoquer leurs difficultés mais aussi leurs bons moments. Lieu apprecié et necessaire
- Suite de l'action : Limites
l'accessibilité, le besoin d'anonymat
- Suite de l'action : Perspectives
poursuivre et inciter à la creation de groupes similaires
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "world clean up day"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Le World Clean Up Dayest la journée mondiale de rammassage des déchets. (les 18 septembre)
Déclinée au niveau communal, cette journée permets de sensibiliser et d'associer les habitants au problème de la gestion des déchets
Cette 1ère édition à connu un vif succès et sera reconduite en 2022
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL VAL’ MAUGES - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Depuis une douzaine d'années nous accompagnons un groupe d'habitants écocitoyen qui aiment à mettre en pratique leurs idées et ainsi sensiblilser la population à l'intérêt de cette préoccupation en terme d'environnement.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Conseil départemental
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Notre commune est dite nouvelle. Depuis 2015 elle réunie onze communes dites déléguées.
L'action se passe à l'échelle de chaque commune déléguée ... il y donc onze groupes d'habitants mobilisés.
Dans chaque commune un habitant est nommé "référent" et à en charge l'organisation matérielle locale. La réflexion et la communication se mènent avec l'ensemble des référents.
L'animatrice fait le lien avec la commune, Mauges Communauté et les services du Département pour récupérer du matériel (pince, gants ...) organiser la sécurité des usagers pendant le ramassage des déchets en bord de route (signailsation ...) et organiser l'évacuation des déchets récoltés.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Les dépenses sont minimes outre le temps passée par l'animatrice pour le soutien à l'organisation (temps estimé à une trentaine d'heure sur 3 mois)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
188 personnes mobilisées dont 92 adultes et 80 enfants et ados
1 animatrice
les maires délégués (informés et souvent présents le jour j pour féliciter l'initiative voire pour certains ramasser les déchets auprès avec les citoyens)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
un nettoyage bienvenu des coeur de bourg et bords de route : 261 kg de déchets récolté dont 3 de mégots de cigarettes et 70 de "tout venant"
une interrogation des habitants qui ont vu des personnes se mobilisés et une sensibilisation des élus
11 animations visibles en simultanée
- Résultat pour le centre social
un biais pour interpeller les élus sur l'entretien "citoyen" des espaces publics et sur les suites à donner
à l'issue de ce temps da'nimation la Présidente du Centre Socail et l'animatrice ont été invité à un bureau municipal pour présenter le bilaln et les suites à donner (suites imaginées par le groupe d'habitants écocitoyens :
Récupération et traitement des déchets
- Installer plus de poubelles dans les endroits stratégiques et faire en sorte qu’elles soient vidées régulièrement.
- Installer des containers enterrés pour les déchets recyclables dans les bourgs.
- Installer des contenant pour la récupération des capsules et couvercles métalliques à côté des containers à verres.
- Installer des cendriers ludiques de collectes de mégots de cigarettes dans les lieux stratégiques repérés (lieux de fêtes, abris-bus, devant les écoles et périscolaires...)
- Tenter de récupérer des cendriers de poches pour les proposer aux fumeurs dans les magasins de tabac.
- Voir avec le service déchets de Mauges Communauté pour que les déchets soient ramassés dans les fossés des routes menant aux déchetteries.
Sensibilisation auprès des habitants
- Installer des photos de ce qui a été ramassé dans chaque commune à des endroits stratégiques
- Proposer la visite d’un centre de tri et de retraitement des déchets aux habitants et aux écoles.
- Gros travail de fond sur l’éducation des enfants / Intervenir sur ces sujets pendant les temps d’éducation civique.
- Mettre en place des opérations de sensibilisation autour des emballages dans les supermarchés.
- Installer des affiches de sensibilisation et/ou des panneaux pédagogiques dans les endroits stratégiques (ex: parking de stationnement des poids lourds et camping-car...)
Des idées pour l’organisation nationale
- Alerter les pouvoir public pour mettre en place une journée de solidarité où l’ensemble des employés auraient une journée pour agir pour la planète (sur leur temps de travail)
- Résultat pour les habitants
Une sensibilisation à l'intérêt deurecyclage des déchets
et "faire voir "un engagement à portée de tous
- Suite de l'action : Limites
le nombre de déchets ramassés est conséquent mais de nombreux endroits n'ont pas été investis (faute d'un nombre suffisant de personnes mobilisées)
éviter, à terme, le traitement "curatif", l'idéal serait qu'il n'y ai plus de déchets à ramasser !
- Suite de l'action : Perspectives
Faire de cette journée un évènement local :
. Reconduction en 2022 en essayant de multiplier le nombre d'habitants mobilisés (partenariat avec les Etablissement scolaires pour sensibiliser les enfants et les jeunes)
. Développer les partenariats avec les assocaitions et entreprises locales
. Renforcer le partenariat avec la commune
. Continuer à agir tout au long de l'année
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "LA CARAVANE PASSE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
La caravane est l'outil du Cs pour l'aller-vers et garder la proximité avec les habitants des communes déléguées;
Utilisée par tous les secteurs d'activites, elle se déplace plusieurs fois par semaine une bonne partie de l'année.
De manière très spontanée ou à l'aide d'une programmation, la caravane invite les habitants de tous âges à la convivialité et à la rencontre, à pratiquer des actiivtés ou à s'exprimer sur la vie du village ou du quartier.
- Structure organisatrice
- AICLA - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action correspond à un défi du projet social, à savoir: Oagniser un accueil de proximité sur l'ensemble des communes déléguées de la commune nouvelle Loire- Authion.
La particularité du centre social est d'être en multi-sites ce qui ne favaorise pas la visibilté de la structure. La caravane jaune avec son gros logo AICLA permet aux habitants de mieux repérer le centre social et de faire connaissance avec les animateurs.
Les 2 référents de la caravane représentent des secteurs nouveaux du CS (famille et maisons des habitants) peu encore identifiés par les habitants, leur présence régulière dans toutes les communes en "mode" accueil, conviavialité, jeux ou bien actions de solidarité ( récupération jeux, vêtements pour redistribution) est un très bon support pour la rencontre, l'inter-connaissance et l'emergence de projets.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
A l'origine la caravane avait été créée pour le PIJ du secteur jeunesse. Trop spécialisée elle n'avait pas assez participé à la construction du lien social.
A la création du CS, la caravane nous est apparue comme une évidence pour garder le contact avec les habitants. Les Animateurs familles et habitants sont les principaux utilisateurs mais ils s'associent aussi aux secteurs jeunesse/ numérique/ bricolab pour proposer des activités ou actions diversifiées pour tous les âges;
La caravane est aussi un support pour mettre en place du partenrait avec les associations locales (proposition d'activités pendant l'été)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Du temps présence des animateurs (en moy annuelle 10h/sem)
1 petit budget alimentation/boissons
Constitution d'une malle numérique itinérante
Utilisation du matériel pédagogique des secteurs; jeux surdimensionnés, jeux société, jeux de plein air...
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Toute l'équipe d'animation AICLA ( 9 personnes) + env 10 bénévoles asso + 3 professionnelles de la petite enfance
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Le trajet de la caravane est intégré à la programmation d'été de la commune bénéficiant ainsi d'un gros relais de communication.
- Résultat pour le centre social
La caravane est le centre social ambulant qui permet à des habitants éloignés de la structure de pouvoir être en contact avec l'AICLA.
- Résultat pour les habitants
De l'animation et de la convivalité à la porte de la maison, le tout sans inscription, gratuit. Une curiosité pour les habitants.
La caravane participe aussi à l'apisement des tensions sociales entre habitants d'un quartier, les animateurs assurant le rôle de tiers et de médiateurs par leur simple présence. Les moments de convialité amènent les gens à se rencontrer et à échanger.
- Suite de l'action : Limites
1 caravane pour tout un territoire (7 communes déléguées) et 17000hbts + 2 animateurs réguliers sur l'action, c'est un impact social limité.
- Suite de l'action : Perspectives
Maintenir et renforcer la présence du CS dans la rue en complément de la caravane: Présence sociale, terrain d'aventure.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Défi Mode""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Il s'agissait d'une première expérience, qui sera étoffée l'an prochain!
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Environnement
- développement durable
- Résumé
Depuis 2018, le centre social est engagée dans une démarchée liée au développement durable. En 2020, pour accentuer notre démarche et sensibiliser au réemploi, l'quipe du centre social a proposé auxpartenaires du territoire de réaliser des vêtements et accesoires à partir de matériaux destinés au recyclage.
- Structure organisatrice
- Centre Jacques Percereau - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action fait suite aux différentes initiatives portées par le centre social autour de la réduction et du réemploi des "déchets".
L'objectif principal était de sensibiliser autour du réemploi , autour d'une activité fédératrice et créative. Il s'agissait également de trouver un challenge collectif avec les structures du territoire.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Au regard du contexte saniataire, chaque équipe mobilisée (7 au total) s'est retrouvée en petits comités pour récupérer des matériaux destinés à être jetés et pour créer des tenues et accesoires de mode.
En parallèle, des clichés des créations sont venus compléter les créations. Toutes ces oeuvres ont fait l'objet d'une exposition durant 3 jours au Théâtre de Saumur
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2700 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 agents du centre social
Une vingtaine de participants au défi
620 visiteurs :-)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Une meilleure communication des actions portées par le centre social, une reconnaissance des possibilités des habitants, et peut-être une prise de conscience sur le réemploi.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
Le contexte sanitaire a limité les rencontres pour réaliser les pièces, mais chaque équipe a su faire preuve de créativité
- Suite de l'action : Perspectives
Une exposition et la réalisation d'un défilé de mode!
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Médiation culturelle"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- Culture
- Résumé
Mise en place d'une programmation culturelle à destination du très jeune et jeune public. Les disciplines artisitiques prposées dans le cadre de la saison culturelle sont diversifées. Un espace culturel pour apprendre à devenir spectateur mais aussi découvrir des univers artisitiques variés avec l'école et en famille hors temps scolaires.
Chaque séance "Jeune Public" est accompagnée d'une médiation qui peut prendre différentes formes : Séance dédiée aux scolaires, thématique en lien avec le rpogramme scolaire, le projet d'école. Atelier d'initiation à la discipline ou autour du spectacle présenté à l'école ou à la MPT, invitation à découvrir une étape de travail artistique dans le cadre des résidences accueillies à la MPT, Bords de scène: échanges et rtencontres avec les artistes à l'issu du spectacle.
- Structure organisatrice
- MAISON POUR TOUS MONPLAISIR - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Le projet a été mis en place dans le cadre d'un groupe de travail de la Cité éducative.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Accès à la culture et à des spectacles de qualité. Encourager la réflexion, les échanges, l'analyse critique.
Favoriser l'accesibilité des familles du quartier aux spectacles.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Cette action a vue le jour dans le cadre d'un groupe de travail de la Cité Educative. Les propositions faites à la MPt ont pu par ce biais être étoffées et développées ainsi que proposoer aux scolaires. Ce projet se décline en lien avec le secteur famille.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
59000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 personnes professionels MPT, personnels de l'éducation nationale, artistes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Implication des écoles dans le projet. Investissement des élèves en amont de la représentation en lien avec le programme scolaire
- Résultat pour le centre social
Lien renforcé avec les éablissement scolaires. Diversification du public. Programmation Jeune Public en développement
- Résultat pour les habitants
Accès à une salle de spectacle de proximité.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Associer Enseignants, acteurs enfance jeunesse, et famille au choix des spectacles Jeune Public.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "DEMOS"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Culture
- Mixité sociale
- Résumé
DEMOS est un projet de démocratisation culturelle centrée sur la pratique musicale en orchestre
Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant en QPV
Chaque enfant se voit confier durant 3 ans un instrument de musique
-Encadré par des professionnels de la musique (Conservatoire à Rayonnement Régionnal) et du champ social, (Réferente famille et animateur.rice famille du Centre Jean Vilar) il suit 3 à 4 heures de cours par semaine en moyenne
et retrouve une fois par mois les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre (« tutti »)
-Un grand concert est organisé en fin d’année dans un lieu emblématique du territoire.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL JEAN VILAR ANGERS - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Autre
- Précision ( si autre )
Philharmonie de Paris
Caisse d'allocation familiale du Maine et Loire
Les familles
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les impacts sociaux et familiaux
Le développement personnel de l’enfant:
Evolution de la relation des enfants aux apprentissages (capacité d’attention, concentration, goût de l’effort, rigueur et assiduité)
Confiance en soi (regards positifs portés par les familles, encadrement éducatif, valorisation des enfants)
Respect de l’autre (empathie au travers du vécu partagé, socialisation)
Le soutien à la parentalité et à la famille:
Les parents sont de véritables acteurs du projet > introduction de l’instrument à la maison
Approche sensible en permettant aux parents de venir à des ateliers
L'accompagnement de l'équipe famille du CJV
Repérer les enfants sans le filtre de la réussite scolaire mais plus en quoi cette dynamique d’ouverture culturelle peut prendre sens pour l’enfant et sa famille, aider l’enfant dans son parcours de vie, son inscription dans un groupe, partager une identité quartier avec les autres quartiers de la ville au titre d’un projet commun
-Faire le lien entre ce qui se passe dans les ateliers et la famille
- Faire de Démos un soutien à la fonction parentale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Préfecture
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Equipements majeurs du territoire, le Centre Social Jean Vilar est:
-par le pacte de coopération, les maisons de quartier/ La Ville/ La CAF reconnaissent:
Etre un acteur éducatif en complémentarité avec les autres acteurs de l’éducation et au premier rang desquels la famille
- en accompagnant les familles dans la fonction de parent, à travers les loisirs, l’action culturelle, en soutien à la parentalité,
- en faisant vivre l’éducation populaire dans sa dimension d’émancipation, en donnant les moyens à tous, tout au long de la vie, de s’épanouir et de vivre pleinement sa citoyenneté
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Animateur numérique"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
Nous avons obtenu un financement de la CARSAT pour accompagner les séniors dans leur communication à distance. Pendant la période sanitaire difficile les sénior était particulièrement en manque de communication avec leur enfants petits enfants et même leur voisin.
L'action à consister, en lien avec les CCAS de repérer les personnes isolées, d'écouter leur besoin, puis de proposer la solution la mieux adapter pour communiquer avec leurs enfants et petits enfants.
Nous avons également équipé les bénévoles d'activité d'une visio pour continuer les activités à distance.
Nous avons proposé un accompagnement aux assoxiations et à leurs adhérents de continuer leur activité à distance
- Structure organisatrice
- Centre Social Intercommunal L'Atelier - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le 1er confinement à montré l'isolement des personnes agées, leur besoin de communiquer et leur peur de sortir de chez eux
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Nous avons embauché une personne en CDD sur 9 mois.
Nous avons travailler en lien avec la commission sénior et les CCAS
- Ressources financières mobilisées pour cette action
20 000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels, 10 élus, 10 bénévoles, 11 associations
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Très bon investissement de CCAS pour s'approprier le projet et proposer aux habitants de leur commune
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Les habitants rencontré étaient très satisfaits
Le multisport adulte à pu continuer en visio
les ateliers mémoire aussi.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Notre animatrice numérique va devenir conseillère numérique en septembre et étendre ses activités à tous les publics pendant 2 ans
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Epicerie solidaire ephémère"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Précarité
- Résumé
Lors de la période de confinement, le centre social a mis en oeuvre une distribution de colis alimentaire pour les familles qui en ressentait le besoin. Ensuite, l'édition du "festisol 2020" (temps fort organisé par le Centre Social avec les partenaires agisant dans le champs de la solidarité) n’a pas pu se tenir en raison de la crise sanitaire. Les bénévoles, qui ont participés à la distributions de colis solidaire et investis initialement à la Disco Soupe du festisol, ont proposé de transformée l'action en un temps fort : "Epicerie Solidaire éphémère". Une première édition s’est déroulée le vendredi 4 décembre, salle des Comités à la Mairie de Beaupréau. Une quinzaine de bénévoles et d’élus se sont mobilisés pour pouvoir accueillir une soixantaine de familles. Des denrées ont été récupérées chez des producteurs, ou revendeurs, ou même chez des particuliers, pour pouvoir les vendre (à des prix très réduits) aux bénéficiaires de l’épicerie. L’invitation a été transmise via les assistantes sociales de la Maison des Solidarité (MDS 49), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Beaupréau en Mauges, le groupe Accueil Migrants et le réseau du Petit Panier des Mauges. D’autres partenaires, comme le Secours Catholique, le Centre Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et la Halte du Cœur se sont mobilisés pour la réussite de cette première ouverture de l’épicerie Solidaire, éphémère ; qui en appellera d’autres. Ce qui a été le cas, puisque 2 autres temps forts ont été réalisés en 2021...
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL EVRE ET MAUGES - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La crise saniatire a mis en évidence des réalités cachées pour les familles vivant dans la précarité. La première action, une distribution de colis alimentaires, réalisé en Avril 2020, a mis en évidence la problématique de la précarité alimentaire due à la précarité éconique. Fort de cette expérience, le Centre Social a permis la mise en synergie des acteurs autour de cette problématique.
Avec le souhait de s'investir dans une démarche DPA, nous avons profité de ces temps forts pour solliciter les bénéficiaires pour savoir s'ils souhaitaient participer à la définition d'un futur projet d'épicerie solidaire.
Ce projet s'inscrit dans l'axe prioritaire "Justice Sociale et solidarité" du projet social 2021-2024.
- Territoire concerné
- Autre
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Entreprise privée
- Regroupement de communes
- Autre
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Un comité de pilotage a été constitué avec les partenaires principaux pour envisager une épicerie solidaire régulière (mais avec la covid, celui-ci s'est plutôt focalisé sur les temps forts "épicerie solidaire éphémère", afin de ne pas perdre le lien avec les familles.
Ressources mobilisées : 1 salarié du CS pour assurer la coordination du projet et sa mise en oeuvre - une 30 taines de bénévoles de plusieurs associations dont le CS - 10 à 15 entreprises locales de distribution alimentaire ou producteurs (donnateur de denrée) -
- Ressources financières mobilisées pour cette action
En ne comptant pas le temps de travail, "l'épicerie solidaire éphémère" a un budget de 300 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 salariés ( 2 Centre Social - 1 MDS - 1 CCAS) + une trentaine de bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
2 acteurs du territoire ont indiqué être interressé par la mise en oeuvre d'une épicerie solidaire pérenne... Une association qui s'appelle le petit panier des mauges (qui maintenant s'est réuni avec le GRAS (groupe de reflexion pour une Alimentation Solidaire) et la collectivité. le centre social s'est proposé pour être dans la mise en oeuvre d'un processus de développement du Pouvoir d'Agir avec les usagers et les acteurs associatif du Gras et la municipalité. Lors de la dernière rencontre, il a été décidé par la collectivité d'être le principale pilote du projet et d'y associer les partenaires citées ci-dessus. (processus de négociation en cours)
l'épicerie social ephémère a permis de rencontrer de nouvelles familles et de répondre à un réel besoin du territoire. le projet à également permis de visualiser pour les élus, que leur liste de personnes bénéficiaires des colis alimentaires devaient évoluer car son cadre semble trop restrictif.
- Résultat pour le centre social
Il y a eu des interractions avec de nouveaux partenaires : les commercants et producteurs du territoire.
des discusions internes à partir de situation réelle autour de : "partenariat ou coopération... La relation avec la ville" - "La prise en compte du processus DPA" -
rencontre de nouvelles familles et communication sur les autres possibles avec le Centre Social - mobilisation de nouveaux bénévoles
- Résultat pour les habitants
Pour les habitants qui ont bénéficiés de l'épicerie sociale éphémère :
Une reconnaissance de leur pouvoir de consommateur (achat avec le pouvoir de choisir) et non plus d'assistée (dont de colis alimentaires).
Une prise en compte de la situation, et pour certains, une envie de changement et de participer à ce changement...
- Suite de l'action : Limites
Aucune limite sur l'épicerie sociale ephémère
Le modèle économique et structurel pour une épicerie sociale régulière.
- Suite de l'action : Perspectives
La création d'une épicerie sociale solidaire est en perspective pour l'année 2022-2023.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "les talentueuses de Bellevue"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- discriminations
- Résumé
Cette action est financée dans le cadre des QPV solidaires, en vue de lutter contre les discriminations, et de valoriser la place des femmes des quartiers. En effet, suite à la période de confinement, des femmes du quartier Grand Bellevue ont exprimé le besoin de se retrouver en dehors du domicile et de découvrir diverses pratiques culturelles et artistiques.
Des cycles de trois séances de découverte d'une même thématique sont proposés afin de leur donner envie de poursuivre leur réalisation à d'autres moments, dans leur sphère privée.
L'action a été réadaptée suite au deuxième confinement du 30 octobre 2020. En effet, les habitantes ne se sont pas impliquées comme initialement prévu. Nous avons relancé la dynamique avec un groupe de 8 femmes durant deux mois (dont trois semaines de vacances scolaires). La première thématique abordée et explorée a été la peinture avec des épices de cuisine à confectionner pour la réalisation de portraits de femmes à la manière du tableau de Giuseppe Arcimboldo. Ensuite, deux autres thématiques ont été proposées au mois de décembre 2020 : approche et découverte des aquarelles et du modelage avec de l'argile. Des œuvres ont été réalisées et valorisées par un recueil photographique numérique puisque la situation sanitaire n'a pas permis de réaliser un vernissage au sein même des structures.
Les ateliers se sont déroulés au domicile des habitants du quartier Grand Bellevue en distance et lors des RDV individuels proposés par le centre social Ginette Leroux, entre les mois de novembre et décembre 2020. Nous avons remis des kits "thématiques" lors de rdv individuels. Ces kits étaient composés d'une fiche technique, du matériel adapté, des produits consommables pour réaliser la création.
En fil rouge, il y a eu une création collective d'une exposition virtuelle (via des reporting photos) de l'ensemble des pratiques culturelles et artistiques découvertes par les habitantes. Ainsi, chaque participante a valorisé ses créations et les a partagées.
- Structure organisatrice
- LEO LAGRANGE OUEST- Ginette Leroux TRELAZE - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
valorisation des femmes du quartier prioritaire via la création artistique
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Etat
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Les sujets évoqués ci-dessus sont abordés avec des outils différents, permettant la prise de parole et l’expression de chaque personne comme : la photographie, le théâtre, des ateliers d’écriture, des projections, des expositions, des rencontres, de la musique, des jeux, la peinture, les arts plastiques, la sculpture et la mosaïque. L’intention de cette action est participative, avec un public co constructeur et co animateur, par, notamment, des groupes de réflexion et d’organisation de certains ateliers comme les soirées débats-jeux ou le théâtre forum, participation à des expositions ou spectacles de proximité. Les participantes peuvent à tour de rôle présenter et partager/transmettre leurs savoirs-faire aux autres membres du groupe.
L'action a été réadaptée suite au 2 me confinement qui a eu lieu le 30 octobre 2020. En effet, les habitantes ne se sont pas impliquées comme initialement prévu. Nous avons réussi à relancer la dynamique avec un groupe de 8 femmes sur une période de deux mois (dont trois semaines de vacances scolaires). La première thématique abordée et explorée était la peinture avec des épices de cuisine à confectionner pour la réalisation de portraits de femmes à la manière du tableau de la Joconde. Ensuite, deux autres thématiques ont été proposées au mois de décembre 2020; approche et découverte des aquarelles et du modelage avec de l'argile. Des œuvres ont été réalisées et valorisées par un recueil photographiques numérique puisque la situation sanitaire n'a pas permis de réaliser un vernissage dans les structures.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1100.00 euros achats maétriel
50.00 euros de communication
1056.00 euros de charges personnels
250.00 euros location exposition
1600.00 euros subvention QPV
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels et des femmes du quartier Bellevue au nombre de 8 de tous les ages (adolescentes, jeunes adultes et mères de familles et personnes seules ).
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
les objectifs ont été partiellement atteints. En effet, le 2 eme confinement a perturbé la dynamique des habitantes (baisse de moral, manque de motivation, pas de temps collectif en présentiel). Les temps d’échanges se sont fait en individuel avec les salariés et les habitantes. nous n'avons pas eu le temps de créer une dynamique collective.
- Résultat pour les habitants
cette action a permi de maintenir une forme de lien social avec des personnes isolées . les kits ont permis aussi aux habitantes d'avoir des passe-temps autres que les écrans.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
reconduite de l'action en 2021 et valoriser les membres du groupe de 2020 pour un effet mobilisateur et pour susciter l'envie auprès de nouvelles habitantes et mettre en place une exposition des diverses oeuvres réalisées en présentiel ou virtuel
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Covid et après"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Santé
- Résumé
Proposer des temps d'échanges pour participer à des temps de respiration, d’expression, pour libérer les émotions et la parole. Mais aussi pour être en projet ; c’est-à-dire pour passer de l’expression des émotions à la mise en mouvement (pour un public de plus de 50 ans).
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL INDIGO - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les personnes de plus de 50 ans ne sont pas épargnées par la crise sanitaire liée à la Covid 19. Certaines éprouvent un réel sentiment d’inutilité. D’autres sont effrayées ou angoissées par cette situation, qu’elles n’arrivent plus à gérer.
Ces constats ont été partagés dans différentes instances par des professionnels du social, médicosocial, médical.- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Suite à un partage de veille sociale en interne au Centre Social et aussi avec l'externe (associations, élus, CCAS, MDS, MSA, etc.), il s'est avéré qu'il était important de proposer des temps d'écoute.
Suite à ce constat, un groupe s'est constitué (de bénévoles et salariés du Centre Social, CCAS, associations d'insertion, etc.) pour définir ce que nous voulions.
Une fois cette démarche terminée, nous avons contacté le Centre Hospitalier de Cholet, notamment : L’équipe mobile Réhab (soins de réhabilitation psychosociale) et Des infirmières en pratiques avancées pour leur proposer d'agir ensemble.
Ainsi, il a été décidé de proposer des rencontres (temps d'échange) co-animées par des professionnels du pôle santé mentale du centre hospitalier de Cholet et par un professionnel du social (animateur du Centre Social Indigo).
Pour diffuser l'information, nous nous sommes apppuyé sur les pharmacies du territoire, les médecins, etc.
Ces temps de rencontre se déroule sur 2 après-midi à une semaine d'intervalle (groupe constitué).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Temps de travail des salariés pris en compte par les structures (Centre Social et Centre Hosipitalier)
Coût : pratiquement 0€
Gratuité pour le public
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 bénévoles du Centre Social
2 professionnels du Centre Social
4 personnes du Centre Hospitalier de Cholet
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
MIse en mouvement collectif
- Résultat pour le centre social
Nouveaux partenariats (Centre Hospitalier)
- Résultat pour les habitants
Prise en compte de préoccupations actuelles
- Suite de l'action : Limites
Malgré les constats partagés (avec les professionnels et le public), l'inscription à ce genre d'action n'est pas simple pour les personnes.
Sur 3 groupes, seul 1 a pu avoir lieu.
- Suite de l'action : Perspectives
Proposer des temps d'animation au cours de l'année 2021-2022. Nous avons une programmation que nous appelons "Café Santé".
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Défi Z'héros déchets"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action par cycle de 12 mois. En cours d'évaluation pour relancer un cycle.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- développement durable
- Résumé
Bienvenue dans un nouveau mode de vie éco-responsable. Nous vous accompagnons dans les premiers pas d’une transition à la fois environnementale, énergétique, sociale, économique et financière.
De nombreuses solutions permettent aujourd’hui de réduire notre empreinte écologique, certaines plus coûteuses, d’autres plus complexes. Le plus accessible, c’est de commencer par réduire nos déchets. Parce que nous en produisons tous, chaque jour, parce que c’est facile, et surtout parce que collectivement ça aura réellement de l’impact sur l’environnement et notre quotidien.
C’est à travers nos gestes quotidiens que nous produisons chaque jour des quantités importantes de déchets sans vraiment s’en rendre compte. Lors de nos achats domestiques, pour se nourrir, prendre soin de soi, mais aussi au travail et lors de nos déplacements, nous générons des déchets. Ces déchets, aux conséquences négatives sur notre environnement (incinération polluante, détérioration des nappes phréatiques, océan de plastiques, etc) pourraient être évités.
Conscients de cette situation, vous souhaitez vous investir dans une démarche de réduction de votre propre production de déchets, en bénéficiant de l’accompagnement de notre association.
Pour cette première édition, de janvier à septembre 2020, nous vous proposons chaque mois 1 atelier suivi d’un repas partagé et 1 rencontre en semaine avec des partenaires.
Tout au long de ces semaines, vous pourrez également être en contact avec les membres de la communauté du Zéro Déchet choletais pour échanger sur vos questionnements.
Pour quantifier l’impact des gestes mis en place, nous vous invitons à peser vos déchets. Vous êtes libres de vous organiser comme vous le souhaitez. Nous mettons à votre disposition une grille de pesées qui vous permettra d’inscrire les dates de pesées et de les répartir en fonction de la nature des déchets (poubelle marron ou jaune). Vous pouvez également noter les astuces que vous avez mis en place sur la période.
Chacun à son rythme, il vaut mieux mettre en place une astuce et la maintenir que de viser trop haut, trop de choses, au risque de vous décourager.
Il est important de comparer vos efforts par rapport à vos propres résultats en début de défi et non par rapport aux résultats des autres membres du défi.
Le public : 16 foyers ont participé à notre défi, soit 39 personnes. De toutes tranches d'âges (25 à 64 ans), de la personne seule à des familles de 5 personnes avec enfants en bas âges ou ados
Le calendrier : Le défi a débuté par une soirée d’information en décembre 2019 pour officiellement démarrer avec des pesées en janvier 2020. Le confinement a stoppé le défi de mars à août et a repris en septembre avec une partie des foyers.
Certaines familles ont mis à profit le confinement pour continuer et approfondir le zéro déchet tout en partant dans d'autres projets (déménagement, construction d'une Tiny House, etc..), c'est pourquoi ils n'ont pu reprendre les ateliers et soirées prévues durant le défi.
Pour les personnes qui ont suivi le défi après le confinement et transmis toutes leurs pesées, elles ont bien baissé. -43% pour les ordures ménagères et -33% pour les emballages.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL LE VERGER - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
C’est à travers nos gestes quotidiens que nous produisons chaque jour des quantités importantes de déchets sans vraiment s’en rendre compte. Lors de nos achats domestiques, pour se nourrir, prendre soin de soi, mais aussi au travail et lors de nos déplacements, nous générons des déchets. Ces déchets, aux conséquences négatives sur notre environnement (incinération polluante, détérioration des nappes phréatiques, océan de plastiques, etc) pourraient être évités.
Conscients de cette situation, vous souhaitez vous investir dans une démarche de réduction de votre propre production de déchets, en bénéficiant de l’accompagnement de notre association.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Pour cette première édition, de janvier à septembre 2020, nous vous proposons chaque mois 1 atelier suivi d’un repas partagé et 1 rencontre en semaine avec des partenaires.
Tout au long de ces semaines, vous pourrez également être en contact avec les membres de la communauté du Zéro Déchet choletais pour échanger sur vos questionnements.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
16 foyers ont participé à notre défi, soit 39 personnes. De toutes tranches d'âges (25 à 64 ans), de la personne seule à des familles de 5 personnes avec enfants en bas âges ou ados.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Mobilisation de familles non adhérentes aux Centre Socioculturel.
- Résultat pour les habitants
Des habitudes déjà ancrés pour certains foyers
Certains avaient déjà l'habitude de limiter leurs déchets, pour eux la baisse de poids des poubelles a été peu marqué. Néanmoins les échanges avec les autres leur ont permis de poursuivre la réflexion, de se motiver, notamment avec les pesées et de continuer à trouver des alternatives.
Les difficultés pendant le défi
Les deux confinements ont perturbé les bonnes volontés et d'autres priorités sont apparues (difficulté d’accès à certains magasins, au vrac et charge de travail plus importante avec les enfants à la maison, les repas en plus à assumer, etc..) qui n'ont pas permis de prendre le temps pour le ZD.
La difficulté pour l’une des familles est d’avoir de nouvelles idées de recettes, qui plaisent à tous les membres de la famille, avec les produits de saison, notamment à la période hivernale avec les choux et courges.
Une autre difficulté d’une des familles, l’entretien du composteur sans se faire envahir de mouchettes.
De la sensibilisation et une réelle prise de conscience pour d’autres familles
Le défi est resté un moteur et pour certaines familles cela a permis une certaine prise de conscience avec la mise en place d'actions concrètes (faire ses yogourts, faire un compost, faire plus de cuisine maison, emballer ses cadeaux avec la technique du furushiki, etc..). Le défi a aussi permis parfois d’impliquer tous les membres de la famille, qui était initialement moins engagé.
L’envie de poursuivre, d’aller plus loin
Certains ont été plus loin que le zéro déchet en s'attaquant à la transition écologique et en ayant une réflexion construite avant chaque achat (achats d'électroménager reconditionné, achat de matelas écologique et local, réflexion sur le fournisseur énergie, et banque...). Dans tous les cas, l'évolution n'est pas linéaire mais passe par des retours en arrière parfois et une définition de ses priorités qui est propre à chacun.
4-5 familles souhaitent poursuivre les échanges autour de la transition écologique et serait prêt à s’engager sur l’organisation de cette poursuite.
La fréquence des ateliers
Le rythme mensuel des ateliers en we et des soirées thématiques a convenu même si pour certains le samedi matin n'est pas le meilleur moment (travail, sport des enfants, etc.)
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Groupe de parole parentalité"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Des apports sur les neurossciences, sur la psychologie des enfants et adolescents, la gestions des émotions sont des supports permettant aux familles de mieux comprendre les situations qu'elles rencontrent. L'échange d'expérience entre parent est également un élément important de ces groupes. Entre les rencontres, les parents expérimentent et font un retour ensemble.
Le choix est laissé aux groupes et aux parents de poursuivre sur un nouveau cycle de rencontre. ils peuvent également définir des thématiques et des souhaits de points à aborder.
- Structure organisatrice
- PASS'ÂGE - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette actions a été mise en place suite à des échanges de parents qui s'interrogeaient, rencontraient des difficultés avec leurs enfants et adolescents, avec les animateurs lors des temps d'accueils.
Des conférences ont également suscité de l'intérêt auprès des familles.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Suite à de demandes de familles, des groupes de paroles de 12 à 15 participants sont créés. La durée de ces groupes est de 6 mois à raison d'une rencontre mensuelle. Ces temps sont animés par l'animatrice famille et par une intervenante spécialisé sur la parentalité.
La durée de ces groupes est de 6 mois à raison d'une rencontre mensuelle
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 à 15 individus parents
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette action développe des liens sociaux, amicaux entre les familles.
Ces famille peuvent être porteuse auprès d'autres familles de ce qu'elles ont pu acquérir lors de ces rencontres et expériences.
- Résultat pour le centre social
Les liens tissés avec ces familles permettent au centre de retrouver ces même familles sur d'autres actions auxquelles elles ne participaient pas avant (évènements, bénévolat)
- Résultat pour les habitants
Les parents font le retour qu'ils gèrent mieux et prennent du recul sur les situations rencontrées au quotidien. Ils apprécient également les liens qu'ils ont créés avec de nouvelles familles.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Atelier de conversation en français"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
Mise en place d'ateliers de conversation en français en parallèle des actions CLAS pour les parents des enfants présents au CLAS
- Structure organisatrice
- CENTRE JACQUES TATI - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Besoin fort identifié pour des actions d'apprentissage du français et de convivialité
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Mars 2021
Deux ateliers par semaine
Partenariat avec les université, mobilisation de bénévoles
Plusieurs groupes de travail partenariaux pour construire la démarches
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Quasi nul, se reposant principalement sur du bénévolat et des stagiaires FLE.
Un peu de coût RH de coordinnation
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Meilleure implication des parents dans la scolarité de leur enfant et dans la vie de quartier
Evolution de leur niveau de français et de leur curiosité pour la culture française
Valorisation de leur compétences et de leur culture
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
Difficulté de faire reposer une action d'apprentissage du français principalement sur des bénévoles
Manque de cours "professionnels" pour prendre le relais et approfondir- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite de l'action à la rentrée et modification des créneaux horaires pour mobiliser d'autres parents
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Armoire solidaire de lutte contre la précarité menstruelle"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Chantier citoyen / Chantier de jeunes 2020
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Précarité
- Résumé
« Chantier du Melting » : création d’une armoire solidaire de lutte contre la précarité menstruelle
Lors des permanences du Melting [ Dispositif mixte Mission Locale et secteur jeunesse de la MQ pour l'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans] en 2019 puis 2020, nombreux jeunes ont pu exprimer leurs difficultés financières croissantes. Certaines jeunes filles ont fait part de leur préoccupation à ne plus pouvoir s’acheter des protections hygiéniques. L’équipe d'animation a donc interpeler l’infirmière de la Ville, et s’est mise en lien avec l’association angevine « Femmes d’ici et d’ailleurs” », qui traitait déjà de cette problématique.
L'objectif de ce chantier citoyen, était de proposer à 3 jeunes, accompagnées par une artiste locale, de customiser une armoire pour créer une « armoire solidaire » de lutte contre la précarité menstruelle. Cette armoire est désormais installée à la Maison de santé du quartier. Le texte écrit dessus en plusieurs langues (Arabe, français, espagnol) est le suivant : « L’armoire solidaire », contre la précarité menstruelle. Accessible à toutes et gratuite ! À votre disposition des protections hygiéniques, des préservatifs féminins …Prenez ce dont vous avez besoin, laissez ce que vous pouvez ! »
- Structure organisatrice
- LEO LAGRANGE OUEST – LES HAUTS DE ST AUBIN ANGERS - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Diagnostic de situation (écoute des problématique de jeunes, filles en l'occurence) par l'équipe jeunesse
- Mobiilsation du partenariat (Mission Locale Angevine; Infirmière de prévention Ville; Association locale "spécialisée" sur la thématique du chantier)
- Recherche d'encadrement artistique
- Un chantier de 4 journées pour la fabrication du mobilier + installation sur site
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Financement Contrat de Ville Unique 2020 + Fonds de projet de quartier (Ville)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Equipe animation jeunesse 15 ans et + (1 animateur)
- 1 intervenante artistique
- 3 jeunes filles (17 ans) participantes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
-Valorisation d'une action solidaire réalisée par des jeunes du quartier avec le Centre social
-Sensibilisation à la problématique de la précarité menstruelle (avec positionnement stratégique de l'armoire solidaire dans une centralité du quartier très fréquentée, la "Maison de Santé")
-Un "service" d'appoint pour les potentielles usagères
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Les p'tites lettres solidaires"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action pendant confinement sanitaire
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Soutien à l'nititaive d'une habitante :
"Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Ophélie et j’habite Saint Laurent du Mottay. Cette année je lance une initiative citoyenne appelée "Les P'tites Lettres Solidaires", en partenariat avec le Centre Social Val'Mauges.
Avec un contexte particulier qui se profile pour les fêtes de fin d'année (annulation des événements, confinement, etc.), en ce moment plus que jamais, nous devons garder le contact !
Cette initiative nous permet à tous d'envoyer gratuitement un courrier surprise (lettres, photos, dessins, cartes, peintures...) à des habitants de Mauges-Sur-Loire seuls ou isolés. Les fêtes de fin d'année sont des moments importants pour beaucoup d'entre nous, alors pensons à nous et envoyons de la bienveillance !"- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL VAL’ MAUGES - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs:
- rompre l’isolement des personnes seules en cette période de confinement
- garder ou créer des liens entre les habitants de Mauges-sur-Loire
- à l’heure du «tout numérique», remettre la pratique épistolaire au goût du jour
- permettre des échanges intergénérationnels
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L'initiative s'esyt dérouler du lundi 23 novembre 2020au samedi 23 janvier 2021.
le mode d’emploi en 3 étapes !
- Contactez-nous par mail ou téléphone pour nous faire savoir que vous participez à cette action ou remplissez le questionnaire en ligne ici.Indiquez-nous le nom d’une personne à qui vous souhaitez adresser une lettre ou sinon, nous vous donnerons le prénom d’un habitant de Mauges/Loire que nous aurons choisi pour vous !
- Bien tranquillement chez vous, prenez le temps d’écrire une jolie lettre (si vous le souhaitez, du papier, des cartes et des enveloppes sont à disposition à l’accueil de vos mairies déléguées)
Voici des exemples / des idées pour rédiger votre lettre :
- Présentez-vous (votre nom, votre âge, votre commune, vos activités...)
- Parlez de ce qui vous anime dans la vie, de vos passions
- Imaginez la suite de cette période de confinement de manière positive
- Laissez libre court à votre imagination : partager une recette de cuisine, un poème, une musique que vous aimez écouter en ce moment...
- Invitez la personne à vous répondre si elle le souhaite (en lui indiquant vos coordonnées)
- Vous pouvez y ajouter des photos (de votre famille, de vos animaux, de vos voyages…)
- Si vous avez des talents artistiques, n’hésitez pas à orner votre courrier de dessins, peintures ou utilisez les méthodes de scrapbooking !
Afin que nous identifions votre courrier, n’oubliez pas d’écrire «Les p’tites lettre solidaires» sur l’enveloppeainsi que le prénom du destinataire et vos coordonnées à l’arrière.
- Enfin, déposez votre lettre (sans timbre) dans la boite aux lettres de votre mairie déléguée ou du Centre Social.
Avec des salariés et bénévoles du Centre Social, nous nous chargeons de récupérer l’ensemble des «p’tites lettres» et de les distribuer aux personnes concernées (nous en profiterons pour leur faire un petit coucou et leur expliquer la démarche). La personne pourra ensuite vous répondre ou adresser une lettre à un autre destinataire en suivant la même procédure.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pas de budget dédié. Apui sur le bénévolat, le CCAS et les airies déléguées.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
294 lettres ont été écrites par une centairne d'habitants et des écoliers.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Le soutien d'une initiative d'habitantes à caractère fortement solidaire et partenarial avec les mairies déléguées
- Résultat pour les habitants
l'article de presse ci-dessous réponds pleinement à cette question :
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions "Les p'tites lettres solidaires"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action pendant confinement sanitaire
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Soutien à l'nititaive d'une habitante :
"Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Ophélie et j’habite Saint Laurent du Mottay. Cette année je lance une initiative citoyenne appelée "Les P'tites Lettres Solidaires", en partenariat avec le Centre Social Val'Mauges.
Avec un contexte particulier qui se profile pour les fêtes de fin d'année (annulation des événements, confinement, etc.), en ce moment plus que jamais, nous devons garder le contact !
Cette initiative nous permet à tous d'envoyer gratuitement un courrier surprise (lettres, photos, dessins, cartes, peintures...) à des habitants de Mauges-Sur-Loire seuls ou isolés. Les fêtes de fin d'année sont des moments importants pour beaucoup d'entre nous, alors pensons à nous et envoyons de la bienveillance !"- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL VAL’ MAUGES - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs:
- rompre l’isolement des personnes seules en cette période de confinement
- garder ou créer des liens entre les habitants de Mauges-sur-Loire
- à l’heure du «tout numérique», remettre la pratique épistolaire au goût du jour
- permettre des échanges intergénérationnels
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L'initiative s'esyt dérouler du lundi 23 novembre 2020au samedi 23 janvier 2021.
le mode d’emploi en 3 étapes !
- Contactez-nous par mail ou téléphone pour nous faire savoir que vous participez à cette action ou remplissez le questionnaire en ligne ici.Indiquez-nous le nom d’une personne à qui vous souhaitez adresser une lettre ou sinon, nous vous donnerons le prénom d’un habitant de Mauges/Loire que nous aurons choisi pour vous !
- Bien tranquillement chez vous, prenez le temps d’écrire une jolie lettre (si vous le souhaitez, du papier, des cartes et des enveloppes sont à disposition à l’accueil de vos mairies déléguées)
Voici des exemples / des idées pour rédiger votre lettre :
- Présentez-vous (votre nom, votre âge, votre commune, vos activités...)
- Parlez de ce qui vous anime dans la vie, de vos passions
- Imaginez la suite de cette période de confinement de manière positive
- Laissez libre court à votre imagination : partager une recette de cuisine, un poème, une musique que vous aimez écouter en ce moment...
- Invitez la personne à vous répondre si elle le souhaite (en lui indiquant vos coordonnées)
- Vous pouvez y ajouter des photos (de votre famille, de vos animaux, de vos voyages…)
- Si vous avez des talents artistiques, n’hésitez pas à orner votre courrier de dessins, peintures ou utilisez les méthodes de scrapbooking !
Afin que nous identifions votre courrier, n’oubliez pas d’écrire «Les p’tites lettre solidaires» sur l’enveloppeainsi que le prénom du destinataire et vos coordonnées à l’arrière.
- Enfin, déposez votre lettre (sans timbre) dans la boite aux lettres de votre mairie déléguée ou du Centre Social.
Avec des salariés et bénévoles du Centre Social, nous nous chargeons de récupérer l’ensemble des «p’tites lettres» et de les distribuer aux personnes concernées (nous en profiterons pour leur faire un petit coucou et leur expliquer la démarche). La personne pourra ensuite vous répondre ou adresser une lettre à un autre destinataire en suivant la même procédure.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pas de budget dédié. Apui sur le bénévolat, le CCAS et les airies déléguées.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
294 lettres ont été écrites par une centairne d'habitants et des écoliers.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Le soutien d'une initiative d'habitantes à caractère fortement solidaire et partenarial avec les mairies déléguées
- Résultat pour les habitants
l'article de presse ci-dessous réponds pleinement à cette question :
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions "Réseau d'entraide"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Mixité sociale
- Résumé
Réseau d'entraide pour les personnes isolées physiquement ou socialement, pour les besoins de premières nécessités et rester en lien.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL COIN DE LA RUE - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour répondre aux besoins des personnes isolées (géographiquement et socialement) par la crise sanitaire.
Pour rassurer, être en lien, se sentir relier.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
En mars 2020, le Centre Socioculturel a été sollicité par un groupe d'habitants qui souhaitaient être présents pour les personnes isolées.
Nous avons pris contact avec les communes du territoire qui ont souhaité être partenaire de cette action. Pour certaines, elles avaient entamé une action dans le même sens. Nous avons mutualisé nos moyens d'agir.
Nous avons mobilisé des bénévoles et repéré des personnes pouvant être en difficulté pendant cette période pour des démarches de premières nécessités (courses, pharmacie, rdv médicaux, aide informatique pour rester en contact avec la famille, discuter pour rester en lien...).
Nous avons ensuite pensé avec les habitants volontaires et les communes un règlement de fonctionnement et mis en relation les bénévoles et personnes ayant besoin.
Nous sommes également venus avec les bénévoles en soutien des associations qui gèrent l'aide alimentaire et dont les bénévoles ne pouvaient plus assurer leur permanence.
Nous avons poursuivi début 2021 avec l'organisation des transports et des prises de rendez-vous pour la vaccination.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
6690
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
50 personnes aidées et 39 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Reconnaissance du Centre Socioculturel par les habitants et les partenaires comme un lieu ressources pour les actions de solidarité.
Création d'un élan de solidarité
- Résultat pour le centre social
Reconnaissance du Centre Socioculturel : les communes sont venues chercher le Centre Socioculturel pour organiser et coordonner l'aide à la vaccination
Mobilisation de nouveaux bénévoles
- Résultat pour les habitants
Réponses aux besoins prioritaires des habitants : courses, rendez-vous médicaux, lien social
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite de la mobilisation des bénévoles pour développer un réseau de visiteurs à domicile auprès des personnes isolées.
En parallèle, nous engageons un partenariat avec les bibliothèques pour proposer un portage de livres en même temps que les visites à domicile.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Le lien ne passe pas que par internet"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ayant eu lieu entre décembre 2020 et mars 2021
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
près de 300 cartes types scrapbooking ont été réalisées par des bénévoles et salariés avec des messages de bien-être, solidarité, bienveillance.... Ces cartes ont été distribuées par des bénévoles dans des boites aux lettres au hasard sur les 9 communes. Un kit d'explication était fourni dans l'enveloppe. Le principe était que les personnes recevant une carte en fabrique une autre et la distribue dans une autre boit aux lettres avec le kit d'explication et qu'à la fin, les cartes reviennent au centre.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL RIVES DE LOIRE - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le contexte de la pandémie, cette action était un moyen de penser aux autres, rompre l'isolement, avoir de la bienveillance envers ses voisins...
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
cette action a été menée en décembre 2020, période plus propice à l'échange de petits mots gentils entre voisins. Une quizaine de jours a été nécessaire pour les bénévoles et salariés pour réaliser les cartes lors de créneaux dédiés. La distribution s'est faite avant les vacances de Noêl sur quelques jours en fonction des disponibilités des bénévoles
- Ressources financières mobilisées pour cette action
pas de budget particulier, les cartes ont été réalisées avec du matériel pédagogique du centre. des bénévoles en ont aussi réalisé avec leur propre moyen.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
11 salariés, 1 service civique et une dizaine de bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
les cartes ont bien circulé car nous avons eu beaucoup d'appels de personnes nous demandant des explications. Il est difficile d'évaluer ce que ça a apporté aux personnes ayant reçu des cartes au-dela des personnes nous ayant contacté pour nous remercier.
- Résultat pour le centre social
Un peu de déception quant au peu de retour de cartes au centre alors que nous avons eu beaucoup d'appels.
La période était peut-être trop longue et les personnes ont oublié de retourner les cartes.
Cela a toutefois généré l'envie chez les salariés et bénévoles de proposer une action pendant les fêtes des Noël, différente chaque année mais aussi et c'est en réflexion à chaque saison (exemples: printemps: envoi de graines, été: guinguette; automne: dégustation de soupes...)
- Résultat pour les habitants
Cela contribue à mieux faire connaître le centre. des personnes nous ont contacté pour savoir pourquoi elles recevaient des cartes de la part du centre et cela est un moyen de présenter le centre et d'essayer d'impliquer les habitants dans la poursuite de la démarche
- Suite de l'action : Limites
L'action ne sera pas reconduite; elle a correspondu à un projet pour du lien pendant la crise; les résultats sont mitigés au regard de l'investissement que cela a demandé.
- Suite de l'action : Perspectives
Proposer une action pendant les fêtes des Noël, différente chaque année mais aussi et c'est en réflexion à chaque saison (exemples: printemps: envoi de graines, été: guinguette; automne: dégustation de soupes...)
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Lab'Rique, « Un LABoratoire numéRIQUE, où chacun peut construire son parcours numérique, brique par brique ! »"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- Résumé
- Les ateliers collectifs et parrainage
Pour maitriser la technicité, il nous paraît important de poursuivre les ateliers collectifs animés par les bénévoles du centre qui consistent à une sensibilisation à la pratique des outils informatiques pour les débutants et/ou grands débutants (ordinateur, tablette, smartphone). En complémentarité de ces ateliers, sont aussi animées des rencontres collectives (Café informatique et foire aux questions) qui permettent une réponse thématique où à la demande des habitants.
Suite aux cours informatiques débutants et grands débutants, nous observons que les habitants ont parfois besoin de réponses rapides à leurs problématiques. Les sessions étant espacées dans le temps, notre réactivité peut être limitée. Pour répondre à cette demande, nous envisageons de mettre en place un système de parrainage dans lequel un bénévole pourrait être contacté par un habitant pour une question technique. Sur cette action, tout reste à étudier et à construire.
D’autre part, certains ateliers permettent aussi d’utiliser le numérique comme « un terrain de jeu » pour accéder à la culture, aux loisirs (création d’albums photos, atelier robotique/informatique, jeux en ligne…)
- Aidants Connect : une démarche innovante d’aller vers les habitants.
Pour accéder à ses droits et à l’information, il nous paraît important bien entendu de poursuivre l’information collective déjà présente à travers les cafés informatiques thématiques mais aussi à travers notre information au quotidien auprès des différents publics via Promeneurs du Net pour les jeunes, Pajemploi pour les parents et assistants maternels…
Toutefois, nous souhaitons aller au-delà des ateliers déjà mis en place et ainsi, innover dans notre démarche d’aller vers les habitants, en prenant en compte les besoins des habitants sur les questions d’accès aux droits numériques.
Comme abordé précédemment, notre territoire reste atypique en ce sens où il reste trop proche de la ville et trop loin de la ruralité pour bénéficier de dispositifs d’accompagnement numérique de proximité. De ce fait, nous souhaitons déployer le dispositif Aidants Connect qui permet à des aidants professionnels habilités de réaliser des démarches administratives en ligne de manière légale et sécurisée (mise en place de mandats) pour le compte de personnes en difficulté avec les outils numériques. Toutefois, nous resterons vigilants à ce que notre démarche reste dans l’accompagnement vers un numérique « capacitant ».
Par ce « prétexte du numérique », nous souhaitons développer ainsi notre accueil en multipliant les occasions de rencontrer des habitants pour :
- les écouter et les informer
- les orienter en fonction des problématiques et questionnements abordés.
- les accompagner dans des démarches dématérialisées
Cette approche permettra aussi à la structure de rayonner en proximité avec une présence communale.
- Structure organisatrice
- CSI Ocsigène - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La période Covid a mis en avant et renforcée les disparités d’accessibilité au numérique. Nous faisons face à une dématérialisation qui s’accélère, et parallèlement des difficultés de certains habitants dans l’utilisation du numérique pour réaliser ses démarches administratives, rester en lien avec leurs proches...
Rendre le numérique « capacitant », c’est en ce sens que le Centre Socioculturel travaillera à partir de 2021. Des actions sont déjà menées pour permettre au plus grand nombre d’accéder au numérique, de mieux le comprendre, le prendre en mains et ainsi limiter les disparités et gommer les fragilités. Le CSI souhaite donner une autre envergure à ce projet. Aujourd’hui, l’ensemble de nos actions sont « les unes à côté des autres ». Il nous permettra de regarder le numérique d’une façon globale, transversale et d’ouvrir le champ des possibles, trouver de nouveaux partenaires, s’associer aux acteurs locaux…
Nous souhaitons donc clairement afficher et développer cet accompagnement au numérique en direction des habitants. Nous développerons donc une approche collective et individuelle (nouveauté), afin de répondre aux demandes des habitants.
Le numérique est aussi un espace d’accueil, un prétexte à pousser la porte du centre. Nous tenterons d’intervenir en proximité avec le territoire, en prenant en compte l’espace communal. Pour ce faire, nous attacherons une grande importance à maîtriser et être en veille sur ce qui est déjà organisé afin d’informer et orienter aux mieux les habitants sur cette question du numérique.
Les activités collectives mises en place sont organisées par des bénévoles accompagnés par un professionnel du centre : ces habitants restent très actifs dans « le faire » mais aussi dans la réflexion pédagogique et donc dans la manière d’accompagner les habitants concernés par cette problématique. Ce projet d’accessibilité numérique donne donc du sens à leur investissement tout en prenant en compte la création de liens, entres eux, mais aussi, avec les participants des cours (la question de l’utilité sociale des bénévoles est, à ce niveau, importante). D’autre part le lien avec les collectivités (communes), est à développer sur cette approche de proximité de soutien aux pratiques numériques.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action est en cours de déploiement. A ce jour voici les pricipales étapes déjà mises en place :
- une phase d'écoute et de recensements des besoins concerant le numérique à travers les diféfrents lieux de rencontres des habitants
- une phase de conception puis d'animation d'ateliers collectifs par des habitants pour des habitants
- une phase de concertation avec les collectivités sur l'intérêt d'un tel projet (accompagnement indivisualisé et une autre manière de rencontrer les habitants sur le terrtoire) et les modalités de déploiement possible
- une phase de positionnement de la strcuture sur le dispositif conseiller numérique
- une phase de concertation des différents partenaires (Caf, collectivités, MDS, SLH...) pour travailler la veille et les liens possibles vis à vis des accompagnements à réaliser
- lancement opérationnel du projet : dernier semestre 2021
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Adaptation du matériel informatique (projet global de la strcuture pour connexion externe)
- Salaire du conseiller numérique pris en charge par une aide d'Etat sur un smic à temps plein pendant 18 mois voire 24 mois en fonction du type de contrat possible
- déplacements du personnel pour agir en proximité sur les espaces communaux.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Au niveau professionnel, un binôme : animatrice chargée de l'accueil des habitants et conseiller nulmmérique
Lien avec une équipe de 11 bénévoles pour l'approche collectives (ateliers)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Limiter l'isolement des personnes éloignées du numérique
Agir par accompagnement capacitant
- Résultat pour le centre social
Développement de la proximité (visibilité, lisibilité) de la strcuture par le biais de l'accompagnement numérique
Démarche pour renforcer le aller vers les habitants.
- Résultat pour les habitants
- Faciliter l'accès à l’information et à ses droits pour les habitants éloignés du numérique
- Développer une maîtrise "autonome" de la technicité de l’outil informatique ("un accompagnement capacitant")
- Utiliser le numérique comme « terrain de jeu » pour accéder à la culture, aux loisirs.
- Accompagner, valoriser l'utilité sociale des bénévoles impliqués dans cette dynamique
- Suite de l'action : Limites
Visibilité à court terme (18 mois)
Il reste à travailler en fonction de cette expérimentation la pérennisation ou non de cet accompagement (notamment individualisé)
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Tiers lieu numérique"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
La finalité du projet consiste en la création d’un « tiers lieu » dédié au numérique de type « Fablab ». Celui-ci s’étalera sur l’ensemble du projet social 2021/2024.
Un « tiers lieu » est un espace convivial où les habitants peuvent se rencontrer, se réunir, échanger de façon informelle. Il permet l’expression de la solidarité, le partage libre de ressources, de compétences et de savoirs et est source d’innovations sociales. Celui que nous souhaitons mettre en place sera essentiellement tourné vers le numérique.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL HORIZON - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Le numérique prend aujourd’hui une place de plus en plus centrale dans l’organisation et la transformation de la société. Cette « transition numérique » est perçue comme une opportunité de développer de nouveaux outils au service de tous. Cependant le numérique peut-être facteur d’exclusion s’il y a une absence d’accompagnement dans les usages. On évalue en France que 13 millions de personnes rencontrent des difficultés avec le numérique.
- Cette « transition du numérique » est accélérée par l’ambition gouvernementale d’une dématérialisation à 100% des démarches administratives à l’horizon 2022. Cette échéance donne un coup d’accélération à la nécessité d’une médiation numérique pour accompagner tous les individus dans ce nouveau modèle de société.
- La fracture numérique se mesure tant d’un point de vue de l’outil, que de l’usage. Il ne suffit pas de pouvoir se payer un ordinateur et une connexion internet, mais aussi d’être capable de s’en servir.
- L’utilisation d’Internet révolutionne notre mode de fonctionnement quotidien, les moyens de communiquer, les liens sociaux. Il en découle des questions de prévention : quelles sont limites, comment utiliser les applications Internet de façon lucide, à partir de quand passe-t-on trop de temps devant les écrans… ? Ces questions se posent principalement pour le jeune public.
- La fracture numérique entraine l’exclusion sociale. Faire ses démarches administratives, inscrire ses enfants à des activités sportives, payer la cantine scolaire…avec la multiplication des démarches en ligne et la dématérialisation des services publics, avoir accès à internet est indispensable. Pourtant les freins sont nombreux et pour beaucoup de personnes, la barrière de la langue pour les personnes d’origine étrangère, l’âge, la situation économique, sont autant de facteurs discriminants.
- Le confinement que nous venons de vivre récemment, démontre l’importance du numérique dans la communication avec nos proches, mais également avec les institutions.
- Nous avons régulièrement des demandes d’habitants pour leurs démarches administratives, faire un CV, imprimer des documents reçus depuis leur smartphone.
- Les seniors qui fréquentent le Centre Social sont très demandeurs pour apprendre à utiliser leur ordinateur. Comment envoyer des mails, comment envoyer ou lire les photos envoyées par la famille, comment naviguer sur le net… ? Ils ont également certaines appréhensions avec l’outil numérique, peur de se faire pirater, peur de ne pas savoir l’utiliser correctement.
- Les enfants que nous accueillons dans le cadre du CLAS notamment ne sont pas tous équipés d’ordinateurs à la maison. Cela creuse les inégalités et l’accès à l’apprentissage.
- Les familles qui fréquentent le Centre Social exprime ne pas être à l’aise avec l’informatique. Les causes les plus souvent exprimées :
La méconnaissance de l’informatique, la complexité des sites : les sites qui se ressemblent (j’ai des difficultés à trouver le bon site), les mots de passe pour chaque compte, le blocage des comptes, la difficulté des tâches numériques, peur de perdre le réseau, ne pas avoir le bon matériel numérique, ne pas avoir un outil informatique, ne pas maîtriser la longue française, le langage administratif est difficile.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ACSE
- Bailleur social
- Préfecture
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Dans un premier temps, nous allons mettre en place une quinzaine autour du numérique pour sensibiliser nos différents publics (enfants, jeunes familles, seniors) à l’usage numérique. Celle-ci est programmée en avril 2021 soit une semaine avant les vacances scolaires de printemps et la première des vacances. Cela dans le but de pouvoir travailler en amont avec les écoles et pour donner envie aux familles de venir sur la deuxième semaine.
Tout au long de ces deux semaines, nous allons proposer différents ateliers de découverte des soirées débats, des conférences, dont les contenus sont encore en cours d’élaboration. Ce projet est travaillé conjointement avec les Centres Sociaux Pasteur et le Verger de Cholet.
Quelques exemples toutefois d’ateliers que nous pourrions proposer :
-
- Accès aux droits et démarches administratives
- Découverte de l’outil numérique
- Découverte des logiciels libres
- Découverte des métiers liés au numérique
- Modélisation 3D
- Imprimante 3D
- Casques de réalité virtuelle
- Robotique
- Logiciels libres
- Brodeuse numérique
- Découpe laser
- Visite culturelle virtuelle
- Jeux vidéo
- Vidéo/audiovisuel
- Effets spéciaux
- Codage
- Liseuses numériques
- Conférences/débats…
-
- Ressources financières mobilisées pour cette action
en cours
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 salarié médiateur numérique
Une commission numérique composée de 5 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Réduction de la fracture numérique
Développement des liens sociaux sur le quartier
- Résultat pour le centre social
Placer le Centre Social comme un acteur incontournable dans l'accompagnment des publics vers le numérique
- Résultat pour les habitants
Avoir un lieu ressources pour les démarches adminstratives et l'accès au numérique
- Suite de l'action : Limites
Pérennité des financments pour le poste du salarié
- Suite de l'action : Perspectives
Inscrire l'action dans la durée
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "YAPLUKA"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Offrir aux jeunes l’opportunité de s’engager tout en développant compétences et confiance en soi
- Développer de l’accueil pour les 12 - 17 ans à la journée sur des missions courtes d'engagement .
- Etre identifier sur une logique d’accueil jeunesse différente que l'ALSH.
- Propositions sur le territoire de découvertes des associations et structures sur lesquels les jeunes participent à une action collective .
- Structure organisatrice
- ANGERS CENTRE ANIMATION - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les plus de 13 ans sont difficiles à toucher en centre-ville plusieurs raisons :
- Ils n’ont plus besoin du « mode de garde » et sont souvent déçus des accueils collectifs de mineurs
- L’offre de loisirs est importante en centre-ville, il n’y a donc pas ou peu d’intérêt pour eux à venir sur la MDQ
- Les différences socio-culturelles sur le territoire, ne permettent pas une mixité sur les activités de consommation du centre-ville. Certaines familles sont en grande difficulté financière.
- Les jeunes en troisième qui ne profitent pas du réseau parental ont beaucoup de mal à trouver un stage
- propositions en direction des + de 13 ans sur des journées lors des vacances scolaires avec un forfait pour les familles de 10 €/année
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
1 animateur en encadrement, vigilance sur les compétences. Pas de vacataire ponctuel, attention au sens du projet
Le regroupement matin et soir 9h / 10h30 et 16h/17h30 avec une mission par jour et un temps de valorisation du temps et des compétences du jeune sur un passeport bénévole
Les missions sont élaborées par l'animateur et proposées aux jeunes. 12 jeunes par mission
- Ressources financières mobilisées pour cette action
budget de charges salariales d'un animateur indice 280, déplacements
ressources CAF environ 2000€ sur l'année
Particpation des familles 10€/familles + adhésion de 12€/année
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 animateur
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
developpement des partenariats pour le centre social et aides pour les structures
Connaissance pour les jeunes et leurs familles des différentes structures du territoire
- Résultat pour le centre social
Inter connaissance de partenariats
image très positive vis à vis des familles et des structures qui y participent
- Résultat pour les habitants
engagement positif des jeunes
- Suite de l'action : Limites
1 animateur pour 12 jeunes - difficulté à répondre à toutes les demandes des jeunes et temps de travvail important pour la recherche de missions qui soient attractives pour les jeunes et qui ne soient pas de travail déguisés.
- Suite de l'action : Perspectives
dévveloppement de missions pour les plus de 16 ans avec les festival et autres missions
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "SENIORS_Prévention des chutes"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Santé
- Résumé
- Structure organisatrice
- MAISON POUR TOUS MONPLAISIR - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Commission "bien vivre son âge" rassemblant différents acteurs du quartier : repérer les problématiques, répondre collectivement.
Associations du quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
8% de la population du quartier a plus de 75 ans
La plupart des logemens du quartier sont inadaptés au viellissement (baignoire, accesibilité...),
Souhait des habitants potentiellement concernés de rester dans le quartier
Solidarrité familiale difficile à mettre en oeuvre.
Diminution des ressources financières, diminution des financements individuel pour l'aide à domicile
Isolement des personnes âgées
Rénovation urbaine du quartier engendrant des bouleversements liés aux travaux
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Repérage des problématiques dans le cadre de la Commission bien veillir
Recueil des besoins auprès des adhérents "séniors" de la MPT
Défintion de l'action
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Conférences des financeurs. Appel à initiaitves "Action de prévention de la perte d'autonomie". Projet sur deux années.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels dont intervenante Atelier
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Particiaption plus active de ce public dans les activité intergénérationelles proposées.
- Résultat pour les habitants
Amélioration ou maintien des capacités physiques
Reprise ou renforcement des liens sociaux
Développement de la confiance en soi
- Suite de l'action : Limites
Action proposée sur 2 ans. Convaincre le public repéré à "s'autoriser de participer à une activité dite "sportive".
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Parenthèse"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Intervention du centre social dans les écoles élementaires et maternelles pour animer des cafés de parents.
- Structure organisatrice
- Centre social - Village Pierre Rabhi - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif était de faire connaître l'action du centre social sur la pârentalité et de toucher de nouvelles familles
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
La référente famille du centre social est aller animer chaque mercredi matin un temps de rencontre autoiur d'un café, en présences des parents, sans inscription, du directeur-trice de l'école et éventuellement d'intervenants choisis par les parents
- Ressources financières mobilisées pour cette action
modique : achat café
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
la référente parentalité famille
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Développement du partenariat avec les enseignants , "entrer dans les écoles et créer de la confiance mutuelle
- Résultat pour le centre social
Déclinaison de la stratégie de proximité du centre social en direction des parents, aller vers, sortir des murs
- Résultat pour les habitants
connaître l'action du centre social sur la parentalité famille, avoir une professionnelle pour répondre à leurs questions,
connaître et recevoir la gazette des familles, le journal réalisé à partir du centre social par les parents pour les parents, distribué devant les écoles par les parents, les jours de Parenthèses dans l'école.
- Suite de l'action : Limites
Pas encore beaucoup de familles à venir au centre social
- Suite de l'action : Perspectives
Maintien
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)