Les actions des centres sociaux
Actions "PRESENCE SOCIALE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Confronté a la crise sanitaire , le centre social Avalix Quartiers Nord a bousculé ses pratiques et c'est adapté à la situation .
En effet les presences sociales ont pu voir le jour suite a la fermeture de l'équipement et à l'obligation de rencontrer les habitants la ou ils sont ; dans la rue , sous leurs balcons....afin de maintenir un lien avec le public
Cette presence sociale s'organise en binome avec collegues de l'association ESCALADO et (ou) ADPS ( prevention specialisée) à raison de 2 fois par semaine .
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION D'HABITANTS ET D'ANIMATION AVALIX QUARTIERS NORD - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
A travers cette action il s'agit bien de maintenir un lien aux habitants pendant la pandemie ,mais au dela de la crise sanitaire cette approche "d'aller vers" dans cette grande proximité est tres interessante afin de
se rapprocher de ceux que l'ont ne voit pas dans le centre social et qui ont pourtant des envies et des besoins.
Certaines caracteristiques de notre territoire d'implantation nous montre que la precarité et l'isolement sont le lot de nombreuses personnes .
Il s'agit a partir de cette presence de tisser un lien de confiance avec les habitants qui sont les plus eloignés du centre social .
Cette action permet aussi d'optimiser notre role de "veille sociale "sur le territoire.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
A raison de deux fois par semaine nous nous deplacons en binome .
Le territoire d'intervention est decliné en deux parties.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Il n'y a pas de budget a proprement parlé sur cette action , mise a part le temps passé par les salariés lors de ces presences.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 personnes par interventions
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
-Durant la pandemie cette action a permis de maintenir un lien avec les habitants et ainsi de rompre la solitude momentanement.
Nous poursuivrons cette action hors crise sanitaire afin de garder un lien et une relation de confiance avec le public et ainsi de permettre a "ceux que l'on ne voit pas" de retisser du lien .
- Résultat pour le centre social
A travers cette action il s'agit bien de maintenir un lien aux habitants pendant la pandemie ,mais au dela de la crise sanitaire cette approche "d'aller vers" dans cette grande proximité est tres interessante afin de
se rapprocher de ceux que l'ont ne voit pas dans le centre social et qui ont pourtant des envies et des besoins.
- Résultat pour les habitants
- rompre l'isolement
- engager une relation de confiance avec les animateurs et peut etre permettre a ces habitants d'exprimer des besoins et des envies auquelles nous pourrions repondre.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuivre cette demarche sur du long terme car, ce n'est que sur du long terme que les relations avec les habitants ont une chance de s'installer.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "accompagnement et gestion des bénévoles"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Accueil de nouveaux bénévoles: accompagnement individuel afin de déterminer les besions et ressources de la personne. une rencontre hebdomadaire collective est proposée ( lors de petites marches dans le quartier ) afin de garder le lien, et de proposer des actions dans lesquelles les habitants peuvent donner de leur temps . Des appels téléphoniques et ou des sollicitation par mails peuvent compléter l'information ,concernant les besoins RH bénévoles .
- Structure organisatrice
- ASEC DU GRAND B (REMPLACE LE CENTRE SOCIAL DE LA BERNARDI?RE ET L'ASEC MAISON DU CITOYEN) - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
l'idée est de renouveller les bénvoles de l'association / accompagner des parcours de bénévoles / faire découvrir / acquérir de nouvelles compétences / acculturer sur le mode de gestion associative du projet social.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
tout au long de l'année
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Poste d'animatrice socioculturelle 1/4 temps dedié à cettte fonction .
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionelle
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
En un an, une dizaine de nouveaux bénévoles réguliers ont integrés des actions .
- Résultat pour le centre social
Eviter de mobiliser toujours les memes bénévoles /permettre à nos nouveaux habitants de trouver une place dans les projets d'animations .
- Résultat pour les habitants
Montée en compétence /prise de responsabilité.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
A poursuivre sur plusieurs année, afin de d'ancrer dans la culture de l'association , la volonté de rechercher et d'intégrer de nouveaux bénévoles .
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "accompagnement et gestion des bénévoles"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Accueil de nouveaux bénévoles: accompagnement individuel afin de déterminer les besions et ressources de la personne. une rencontre hebdomadaire collective est proposée ( lors de petites marches dans le quartier ) afin de garder le lien, et de proposer des actions dans lesquelles les habitants peuvent donner de leur temps . Des appels téléphoniques et ou des sollicitation par mails peuvent compléter l'information ,concernant les besoins RH bénévoles .
- Structure organisatrice
- ASEC DU GRAND B (REMPLACE LE CENTRE SOCIAL DE LA BERNARDI?RE ET L'ASEC MAISON DU CITOYEN) - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
l'idée est de renouveller les bénvoles de l'association / accompagner des parcours de bénévoles / faire découvrir / acquérir de nouvelles compétences / acculturer sur le mode de gestion associative du projet social.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
tout au long de l'année
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Poste d'animatrice socioculturelle 1/4 temps dedié à cettte fonction .
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionelle
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
En un an, une dizaine de nouveaux bénévoles réguliers ont integrés des actions .
- Résultat pour le centre social
Eviter de mobiliser toujours les memes bénévoles /permettre à nos nouveaux habitants de trouver une place dans les projets d'animations .
- Résultat pour les habitants
Montée en compétence /prise de responsabilité.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
A poursuivre sur plusieurs année, afin de d'ancrer dans la culture de l'association , la volonté de rechercher et d'intégrer de nouveaux bénévoles .
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "accompagnement et gestion des bénévoles"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Accueil de nouveaux bénévoles: accompagnement individuel afin de déterminer les besions et ressources de la personne. une rencontre hebdomadaire collective est proposée ( lors de petites marches dans le quartier ) afin de garder le lien, et de proposer des actions dans lesquelles les habitants peuvent donner de leur temps . Des appels téléphoniques et ou des sollicitation par mails peuvent compléter l'information ,concernant les besoins RH bénévoles .
- Structure organisatrice
- ASEC DU GRAND B (REMPLACE LE CENTRE SOCIAL DE LA BERNARDI?RE ET L'ASEC MAISON DU CITOYEN) - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
l'idée est de renouveller les bénvoles de l'association / accompagner des parcours de bénévoles / faire découvrir / acquérir de nouvelles compétences / acculturer sur le mode de gestion associative du projet social.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
tout au long de l'année
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Poste d'animatrice socioculturelle 1/4 temps dedié à cettte fonction .
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionelle
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
En un an, une dizaine de nouveaux bénévoles réguliers ont integrés des actions .
- Résultat pour le centre social
Eviter de mobiliser toujours les memes bénévoles /permettre à nos nouveaux habitants de trouver une place dans les projets d'animations .
- Résultat pour les habitants
Montée en compétence /prise de responsabilité.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
A poursuivre sur plusieurs année, afin de d'ancrer dans la culture de l'association , la volonté de rechercher et d'intégrer de nouveaux bénévoles .
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "terrain d'aventure"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Environnement
- Résumé
Le terrain d'aventure est un village de jeux et de construction permanent, qui évolue avec le temps et la pratique des enfants.
Un espace de liberté ou l'enfant est acteur et createur de son espace.
A travers des activités telles que la construction de cabanes ,la realisation d'un jardin potager, des ateliers autour du bois ,de la terre... l'enfant developpe des notions de respect a l'environnement , de socialisation ,de citoyenneté et d'autonomie .
Cet espace est un lieu d'accueil libre , sans inscription prealable mais pour autant encadré par des limites visibles (canisses) et par une charte de vie, travaillée et presentée a chaque enfant .
C'est aussi un lieu de vie et de convivialité pour les familles ou ,petits et grands se retrouvent pour discuter, bricoler ,jouer...
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION D'HABITANTS ET D'ANIMATION AVALIX QUARTIERS NORD - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la préfiguration d'un Espace de vie sociale sur le quartier du Petit Caporal , et a partir de constats posés dans le cadre de rencontres habitants et presence sociale sur ce meme quartier ,ou, il en ressort la forte presence d'enfants, dans l'espace public , avec une recrudescence dans la periode estivale.
Un autre fait non negligeable est que beaucoup d'entres eux ne frequentent pas les structures de loisirs conventionels .
Ces differents constats sont partagés par plusieurs partenaires de l'education et des loisirs .
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L'action debute le 22 juin avec deux jours de formation (en immersion) pour l'equipe pedagogique.
Mise en place d'un comité de pilotage (3) et d'un comité technique(2)
point hebdomadaire avec les usagers et l'equipe pedagogique
Cette action a du etre revue a plusieurs reprises suite au COVID 19 et des regles sanitaires en vigueur
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Porojet financé dans le cadre de la politique de la ville sur un montant de 19000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Ce projet prend appuis sur l'equipe professionnelle de la Maison de quartier ( 4 permanents vont oeuvrer sur le site durant la periode )
- Recrutement d'un animateur /coordinateur
- Mobilisation de l'association d'habitants du Petit Caporal ; association "Au coeur" (12)
- des parents
- l'association "l'outil en main"
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Impacts attendus :
- développer la creativité des enfants et des jeunes
-favoriser l'apprentissage et l'echange de competences
- renforcer le lien social et le vivre ensemble
- réduire les inegalités par l'acces à des structures de loisirs ouvertes sur le quartier.
- Résultat pour le centre social
Pour le centre social il s'agit de renforcer notre action sur le territoire en favorisant l'entrée enfance /jeunesse
En etant force de proposition en periode estivale et en accompagnant l'association d'habitants "Au coeur" dans un projet de qualité.
- Résultat pour les habitants
Une meilleure prise en compte des besoins des habitants en etant dans une offre de proximité de qualité .
- Suite de l'action : Limites
En fonction du resultat de cette experimentation "Terrain d'aventure"
ce projet pourrait etre reconduit (evaluation a la fin du projet)
- Suite de l'action : Perspectives
reconduction eventuelle.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Construction d'un LEAP"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
Il existait une action intitulée Papothèque dont l'objectif était d'accueillr régulièrement des parents pour des temps de paroles.
Cette action s'est transformée en lieu d'accueil enfants parents sous l'impulsion du service petite-enfance de la Ville. Deux agents ont été formés et une prestataire a été recrutée. ce lieu dénommé Préambule ouvre désormais tous les mercredis matins. c'est un lieu d'écoute et de parole pour les parents mais aussi un lieu de jeux pour le parent et son enfant puissent avoir un temps privilégié et aussi interagir avec d'autres familles.
- Structure organisatrice
- VILLE DE THOUARE SUR LOIRE - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Thouaré sur Loire est une ville dortoir donc par conséquent elle abrite un grand nombre de familles. Les questions de parentalité sont au coeur de la préoccupation des familles.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
En concertation avec le service enfance jeunesse, les élus, les familles et le COPIL de la Maison des Familles
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Trois professionnels
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Il s'agit d'un réseau d'accompagnement pour les familles : l'impact souhaité est donc une meilleure intégration des familles sur le territoire communal.
- Résultat pour le centre social
Connaissance du dispositif Maison des Familles et création de lien social entre les différents acteurs et bénéficiaires.
- Résultat pour les habitants
Création de lien social
- Suite de l'action : Limites
Action en pleine expansion : pas de limites à ce jour.
- Suite de l'action : Perspectives
Augmenter le nombre de matinées d'accueil avec peut-être une offre le samedi.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Atelier mémoire"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
Mise en place d'ateliers mémoire à destination du public seniors. Après avoir été accompagné par la MSA durant plusieurs séances pour pratiquer divers exercices ludiques pour maintenir la mémoire en éveil, un groupe de participants a accepté de prolonger cet atelier avec des RDV réguliers. Ils bénéficient des supports transmis par la MSA à la suite de leur intervention.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO CULTUREL LOIRE ET SEIL - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Action mise en place suite à différents échanges avec les habitants avec 2 objectifs principaux :
- Permettre de maintenir la mémoire en éveil actif permanent
- Maintenir la relation et le lien social entre des personnes pour la plupart isolées
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- MSA
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Rencontre entre l'animatrice et la MSA sur le contenu, les modalités et les engagements réciproques.
Mise en place de 2 ateliers (groupes) de 10 séances de 2h 30
Regroupement des participants en fin de cycle pour échanger sur la possibilité de prolonger l'atelier en autonomie
Constitution d'un petit groupe référent pour organiser les ateliers
Mise en place des nouveaux ateliers
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Intervention MSA 900€
Frais généraux 200 €
Animatrices 2 000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 groupes de 14 personnes
1 professionnel MSA
1 Animatrice
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Contact de nouvelles personnes seniors
- Résultat pour le centre social
Développement de l'axe autour du public seniors
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
seule action de la MSA, ensuite la pérennité ne peut s'inscrire que par le relais effectué soit par un groupe de participants soit par l'animatrice référente.
Seules les personnes ayant suivi les ateliers initiaux peuvent bénéficier des supports pour animer un nouvel atelier : risque de perte de cette faculté dans le temps
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Le Café familles"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- Résumé
- Structure organisatrice
- Maison Intergénérationnelle "TISSATOIT" Habitat-Humanisme Loire Atlantique - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Tissatoit à institué ce rendez-vous és l'ouverture de la maison Intergénérationnelle d'Habitat-Humanisme. Ouvert au départ uniquement aux locataires habitat-humanisme , il est désormais ouvert à tous .
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
(tous les mercredis en accès libre) "Un café Familles" intergénérationnnel / Temps d'échanges et de paroles, d'interconnaissance
-les aider à sortir de leur isolement
- permettre aux parents de partager leurs expériences respectives sur l'éducation des enfants
-renforcer la confiance dans leur rôle de parent et dans leur capacité à agir.
-faciliter l' accès à des services de droit commun (santé, logement, loisirs, vacances...) en lien et avec les services ou associations de quartier
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
ouvert à tous les âges avec des temps spécifiques en lien avec des partenaires : infos collectives, découverte d'une association, mais surtout un temps d'échange , de paroles permettant aux bénévoles et la salariée de recenser les besoins exprimés pour ensuite mieux accompagner les projets individuels ou collectifs
6 bénévoles sont présents , un espace jeu pour enfant en intérieur et extérieur , des animations spécifiques sont décidées collectivement
Lieu ou l'on apprend à écouter les expèriences des uns et des autres et à chercher des solutions collectivement à des problèmatiques rencontrées
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1585
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
De 6 à 12 personnes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Sur le micro quartier Monselet , il n'y a pas de lieu permettant l'interconnaissance de manière convivial tel qu'un bar ou café , cet espace permet de créer de la mixité des publics et répond à un besoin de lutte contre l'isolement des personnes âgées
- Résultat pour le centre social
- fréquentation des personnes agées en hausse
-de nouveaux projets portés par les habitants
-un changement de regard porté sur la maison intergénérationnelle qui loge des personnes issues de l'immigration
- Résultat pour les habitants
un lieu qui leur permet d'y trouver des activités pour leurs enfants , des infos, ou simplement d'être moins isolé
- Suite de l'action : Limites
un nouvel aménagement est actuellement en cours , ce qui va permettre de réaliser un Café Familles avec de nouveaux objectifs
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Livr'et vous"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- Culture
- Résumé
- Structure organisatrice
- Association des habitants de l'Immaculée Beauregard - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Précision ( si autre )
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une partie des bénévoles impliqué dans ce projet sont membres de l'amicale laïque de l'école du territoire d'intervention de la maison de quartier. Un partenariat solide avec l'école existait au préalable sur le thème de "la mémoire du quartier". Par ailleurs, ce projet est né à la suite de l'ouverture de notre espace dédié au livre "Troc ton Livre" (sorte de circul'livre). L'école constatait des besoins en matière d'apports ludiques, et avait l'envie de permettre aux familles de découvrir la maison de quartier. Ce projet est donc le fruit d'une collaboration étroite avec l'éducation nationale
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action a débuté en 2010.
Dans un premier temps, le projet ne concernait qu'une seule classe. Le projet s'adresse désormais à l'ensemble du groupe scolaire (soit 16 classes).
Le projet a également évolué dans l'implication progressive des familles, car l'action se déroule sur temps scolaire dans un premier temps.
Petit à petit le groupe projet a souhaité élargir en proposant une bourse aux livres qui se déroule un dimanche. Les enfants ayant participé aux ateliers sont invités à venir participer à cette journée festive en invitant leurs parents. Une restitution est alors proposée
Les prolongements '(rallye lecture au printemps, lectures théâtralisées...) se sont développées au fil des ans, pour sortir d'une logique "évènementielle" et proposer des rendez-vous réguliers avec le livre et l'écritre tout au long de l'année
Cette action mobilise le groupe "Livr'et Vous" sur un rythme mensuel tout au long de l'année, et de manière plus intense entre septembre et novembre avec des réunions hebdomadaires. 3 rencontres avec les enseignants sont organisés sur l'année scolaire.
En dehors de l'éducation Nationale, nous avons un partenariat très étroit avec la médiathèque de la Ville et le bibliobus. Nous utilisons donc en grande partie la documentation proposée par la médiathèque
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le projet nécessite un budget d'environ 800 euros (achats de fournitures, photocopies, support de communication et documentation et budget convivialité)
Les recettes sont constituées des emplacements dans le cadre de la bourse aux livres et des ventes réalisées par la cafétéria ce jour là(environ 300 euros)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 bénévoles (environ 0.5 ETP)
4 professionnels (représentant au total annuel 1ETP)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Animation locale (animation du territoire en particulier dans le cadre de la boruse aux livres)
- Fréquentation en hausse du bibliobus
- Résultat pour le centre social
Partenariat renforcé avec l'éducation nationale (reconnaissance de la qualité des outils et animations proposées)
Visibilité de la maison de quartier auprès des familles
Valorisation des bénévoles qui sont très investies sur le projet
- Résultat pour les habitants
- ouverture culturelle et valorisation des compétences et connaissances des enfants
- Suite de l'action : Limites
L'effet "temps scolaire" de cette action ne nous permet pasd toujours de mesurer l'impact auprès des enfants.
La place des familles nous semble trop restreinte à ce jour
- Suite de l'action : Perspectives
Associer d'avantage les enseignants en amont dans le choix des thèmes
Elargir le groupe des bénévoles en associant des parents et/ou des enfants/jeunes
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Livr'et vous"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- Culture
- Résumé
- Structure organisatrice
- Association des habitants de l'Immaculée Beauregard - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Théâtre Forum au sein du collège"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- discriminations
- Résumé
Un partenariat a été réalisé avec le Collège du secteur et principalement auprès des élèves de 4° et des classes ULIS et SEGPA.
Suite à une présentation de saynètes devant tous les élèves de 4°, par une compagnie de professionnels pour faire découvrir le principe du théâtre forum, il est mis en place un atelier de 5 fois 2h sur le temps scolaire pour une douzaine de jeunes. Ce projet est accompagné par des enseignants référents qui, dans le cadre des EPI, prolongent en classe les échanges sur le sujet choisi : lutte contre les diverses formes de discriminations.
Les 12 élèves retenus pour l'atelier travaillent des saynètes avec un comédien professionnel à partir de leurs expériences et sur les sujets qui leur tiennent à coeur dans le thème défini. A l'issue de leur apprentissage, ces élèves vont réaliser 2 représentations devant leurs pairs, et une représentation devant leurs parents et autres adultes.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO CULTUREL LOIRE ET SEIL - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Action mise en place dans le cadre d'un des axes définis dans le projet social du CSC (Enjeux de Société - Lutte contre les inégalités), avec la volonté d'aborder cette question auprès d'un public adolescents. C'est également l'occason de créer un partenariat avec le Collège, d'apporter des moyens au Collège pour aborder des sujets de société de façon plus ludiques, avec l'objectif que l'impact sera plus important.
C'est aussi l'occasion de permettre à 12 jeunes d'apprendre à s'exprimer en public et oser "jouer" devant leurs pairs.
Le résultat n'est pas forcément immédiat, et la participation des jeunes est parfois limitées, mais leurs réactions à l'occasion des représentations laissent penser qu'ils repartent tous avec des interrogations et des réflexions futures à partager sans doute dans des cadres plus confidentiels. Mais l'important est qu'ils osent parler de ces sujets entre eux.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Il s'agit de la 2° édition. Le projet se construit avec la rencontre du Principal Adjoint du Collège, les enseignants intéressés par le projet, la compagnie et le CSC.
La thématique est déterminée ensemble pour qu'elle puisse faire écho au programme scolaire, et au projet social du CSC. Il ya en général 1 à 2 rencontres en amont, la présence des différents partenaires au cours des représentations, et une réunion bilan après l'action.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget pour cette année est de 3 000 € comprenant la prestation de la compagnie au début de l'action et les 10h d'ateliers, ainsi que la location d'une salle pour les représentations cette année, les locaux du CSC n'étant pas disponibles.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 professionnels
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
impact très difficile à mesurer sur un sujet comme celui-ci, et surtout pas sur le court terme. La lutte contre les discriminations ne peut s'apprécier que dans le temps en appréciant le climat social entre les habitant sd'un même territoire par exemple
- Résultat pour le centre social
Action qui s'inscrit en complément d'autres actions proposées pour différents publics, comme par exemple une exposition sur l'égalité Homme / Femme avec une rencontre entre habitants et la photographe à l'origine de l'exposition
- Résultat pour les habitants
Permettre d'aborder des sujets parfois délicats pour mieux se comprendre et dépasser certains préjugés
- Suite de l'action : Limites
La mesure de l'impact
- Suite de l'action : Perspectives
prolongation de cette action si le collège souhaite prolonger le partenariat
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Gouvernance Associative"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Lors du renouvellement de notre projet socioculturel en 2018, nous avons souhaité repensé la gouvernance de notre association. Cette volonté s’appuie de l’expérience menée depuis quelques années sur l’accompagnement du « pouvoir d’agir des habitants ».
Notre organisation a donc évolué et se pose ainsi aujourd’hui :
Un Comité de Vie Associative (anciennement Conseil d’administration) – nous pensons que les mots ont leur importance et par conséquent ce qui relève des appellations institutionnelles rend parfois l’accès aux instances, difficile pour certaines personnes.
Lequel regroupe les membres permanents des deux Comités (élus, membres cooptés, représentant de la municipalité et professionnels)
Ce Comité de Vie Associative a un rôle éventuel d’arbitre entre ses deux Comités ; il doit surtout permettre la meilleure articulation, la meilleure porosité entre les membres de ses deux Comités, entre ses propres membres élus et cooptés.
En 2019, durant l’expérimentation, il se réunira tous les deux mois (fréquence statutaire minimale).
Un Comité de Projets
- L’idée est bien de favoriser la mise en œuvre du Projet Social, l’accompagnement des initiatives des habitants, d’accroître la proximité avec ces derniers…
- Ce Comité des projets comme celui des ressources sont des émanations de l’ex-Conseil d’Administration, devenu Conseil de Vie Associative, lui-même responsable devant l’Assemblée Générale.
- Ouverture du Comité à tous les dépositaires d’un projet ; tous les administrateurs volontaires (élus et cooptés) sont membres de ce Comité ; chaque administrateur est en principe investi dans au moins une activité, un projet du CSC…
- Chaque réunion du Comité pourra prendre connaissance de plusieurs projets ;
- Les habitants, les collectifs, les associations, des partenaires, … qui ont des projets rentrent dans le cercle de compétences du Comité ;
- Le Comité devra se poser la question de la cohérence des projets avec les orientations de notre Projet social ; il s’agit bien de favoriser le pouvoir des habitants à transformer réellement leur vie individuelle et collective… Cette notion de transformation sociale sur la durée est importante… Certains craignent que des habitants profitent de notre ASEC et de notre CSC pour mener des actions bénéfiques pour eux mais sans progrès collectifs durables …
- Le Comité de projets devra sélectionner les projets sur lesquels il souhaite de l’information, les initiatives qu’il souhaite accompagner, car les projets sont très nombreux … Par exemple, tous les « temps forts » mériteraient déjà d’être regardés avec les habitants … Toutefois, l’idée n’est pas de créer une « machine » lourde voulant tout contrôler avec le risque de décourager habitants, bénévoles et professionnels… Il faudra, en particulier, veiller à laisser un espace de liberté suffisant à chacun de nos animateurs (enveloppe budgétaire, …).
- A un moment donné, pour un projet précis, le Comité des Projets est susceptible de se rapprocher du Comité desRessources pour les questions financières (financement, demande éventuelle de subvention, …) ; le Comité de Gestion (tout ou partiellement) s’efforcera d’être rapidement disponible.
- Si à un moment donné, un arbitrage était nécessaire, celui-ci serait demandé au Conseil de Vie Associative (ex CA) qui reste le responsable de l’action de l’association devant notre Assemblée Générale.
- Il semble que chaque projet doive être suivi par le Comité et accompagné par un professionnel. Il pourrait même y avoir un duo (administrateur référent – professionnel) pour plusieurs d’entre eux, comme cela s’est déjà pratiqué parfois dans le passé.
Un Comité des Ressources
Le Comité est responsable :
* de l’animation globale de l’association,
* de ses ressources : les finances, les ressources humaines dont la formation des salariés et des bénévoles, l’information des adhérents, …
* de ses relations externes dont la Ville, la CAF, les autres partenaires, les autres ASEC herblinoises, le réseau des centres sociaux, …
Concernant les deux réseaux (herblinois et 44) de Centres Sociaux, le Comité souhaite donner envie aux administrateurs et aux bénévoles d’y participer car c’est très formateur, très riche.
Le Comité de gestion se positionne comme une ressource au service des projets d’habitants, au service du Projet social de l’ASEC.
En ce qui concerne ses réunions, le Comité de gestion évoque deux temporalités :
-
Celle qui est liée à la gestion (Budgets, Recrutements, …) et aux relations (Comités de Suivi semestriels Ville/CAF/ASEC, rencontres du Collectif des ASEC, événements sur le réseau des Centres Sociaux, …) ;
-
Celle qui sera imposée par l’avancée des différents projets (travail avec le Comité des Projets).
A priori, ce sont des membres du Comité de Gestion qui représenteront notre ASEC à l’extérieur (essentiellement, le pouvoir de signature). Une autre idée est d’associer pour cela, un membre du Comité de Gestion et un membre du Comité de Projets (à débattre).
-
- Structure organisatrice
- ASEC SILLON DE BRETAGNE - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
20 administrateurs
10 professionnels
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Nous souhaitons que notre projet social et ses objectifs soient - davantage que par le passé – placés au cœur de la vie de notre association, qu’ils soient remis régulièrement en chantier par les habitants eux-mêmes pour s’assurer de leur vitalité, de leur pertinence.
Notre association, c’est un point essentiel à nos yeux, doit attirer de nouveaux bénévoles ; elle peut et veut accueillir dans ses instances : Conseil d’administration, Bureau, Commissions, Comités, Groupes, … des représentants de tous nos quartiers, des femmes et des hommes de toutes les générations : jeunes, parents, jeunes adultes, personnes âgées, collectifs, groupes, associations…
Nous pensons que cela passe par une autre organisation, un autre fonctionnement des instances de notre association, ce qu’on appelle sa « gouvernance » ; une orientation sur laquelle nous souhaitons travailler et innover progressivement avec les habitants, les collectifs et les associations.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Cette réflexion s'est construite lors du renouvellement de notre dernier projet socioculturel en 2018.
Plusieurs phases de réflexions :
Dans les instances du centre entre administrateurs et professionnels
Par la rencontre du Centre Socioculturel de Belle Rive (Saintes) qui a construit depuis plusieurs années un mode de gouvernance pertinent
Auprès des partenaires et des habitants sur une réflexion partagée à partir d'un documentaire "Je suis d'accord avec Confucius" (Réalisé par le CSC Belle Rive)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20 administrateurs
10 salariés
auxquels il faut ajouter une trentaine de personnes dans les temps de réflexions partagées sur la gouvernances (association, ville, habiatnts, collectif...)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Entre mômes et parents : les matins lutins et les p'tits moments"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Les Matins Lutins :
A l’initiative d’une bénévole, assistante maternelle de métier, qui constatait que les parents de jeunes enfants avaient besoin d’être écoutés et rassurés. Cette bénévole a dans un premier temps co-animé l’accueil parents-enfants avec l’animateur référent famille avant de se retirer d’elle-même, considérant que les parents devaient se rassurer entre eux, sans la présence d’un professionnel de la petite enfance (qui pouvaient être perçu comme un expert).
Objectifs spécifiques :
-
Renforcer les liens familiaux en respectant les rôles et la place de chacun au sein de la cellule familiale
-
Favoriser les échanges entre parents (partage de connaissances et d’expériences), une expression permettant de répondre à des préoccupations diverses de donner des repères
-
Vivre des temps de partage (activité d’éveil et d’écoute)
-
Créer des réseaux d’écoute, d’aides et d’accompagnement des parents
Objectifs opérationnels :
-
Proposer un atelier interactif « Petite Enfance » hebdomadaire
-
Etablir une convention avec les « Bébés Récrée Active » pour le prêt de matériel
Le programme :
Séances hebdomadaires le mercredi matin (9h30-11h30) sauf pendant les vacances scolaires :
-
Un temps d’accueil et de convivialité durant lequel parents et enfants peuvent se retrouver, échanger, partager une collation et jouer librement
-
Un temps d’activité parents-enfants autour de l’éveil des enfants (parcours de motricité, transvasement, peinture, pâte à modeler, chansons, …)
Ponctuellement des activités spécifiques avec des intervenants dans nos locaux (ex : éveil musical, massage bébé yoga, yoga parents-enfants, etc) ou en extérieur (ex : sortie à la ferme)
-
Un mercredi par mois l’accueil se déroule à la médiathèque Diderot pour une animation autour du livre
Le Public visé : Parents et enfants de 0 à 3 ans (jusqu’à 5 ans si fratrie)
Offre complétée à la demande des participants par :
Les P'tits Moments 2019-2020
le samedi 10h30-12h
Ateliers parents-enfants (3 ans et +)
Une fois par mois, une activité de loisirs, motrice, artistique, scientifique,…pensée avec les familles et animée par un intervenant est proposée aux familles.
-
Favoriser les rencontres entre parents du quartier et développer de la convivialité entre les familles
-
Proposer des animations à vivre ensemble favorisant une bonne relation parent-enfant.
-
Recueillir les besoins des familles grâce à une posture d’écoute et à des outils de sondages
-
Impulser une dynamique pérenne autour de la famille au CSC
-
Faire découvrir de nouvelles pratiques éducatives et en permettre l’expérimentation
-
Impliquer de nouveaux parents dans l’organisation du CSC
-
- Structure organisatrice
- CSC JAUNAIS BLORDIERE - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un habitant
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs communs aux matins lutins et aux P'tits moments :
-
renforcer les liens familiaux en respectant les rôles et la place de chacun au sein de la cellule familiale
-
favoriser les échanges entre parents (partage de connaissance, d'expérience)
-
vivre des temps de partage (activités d'éveil, écoute)
-
créer des réseaux d'écoute, d'aides et d'accompagnement des parents
Du point de vue des parents
-
Les dernières éditions des semaines de la parentalité ont mis en avant un intérêt fort des familles vis-à-vis d’activités parents-enfants et une demande de régularité de l’offre.
-
Les parents rencontrés pendant la semaine des familles et dans le cadre des matins lutins expriment un manque d’activité à destination des enfants de 3 à 7 ans sur la commune de Rezé
-
Les parents des matins lutins dont les enfants entrent à l’école expriment un souhait de pouvoir poursuivre une activité en famille adapté à l’âge de leurs enfants.
Du point de vue du CSC
-
La difficile implication de nouveaux bénévoles sur les actions liés à la parentalité a invité le CSC à se questionner sur la poursuite d’une semaine de parentalité en l’état.
-
L’équipe professionnelle du CSC souhaite développer le projet d’animation collective famille.
En prévision du futur projet social le CSC souhaite tester une nouvelle offre à destination des familles, en tenant compte des besoins repérés et exprimés par les parents.
-
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L’atelier se déroule dans la grande salle du CSC, spécialement aménagée pour accueillir les jeunes enfants, autour de deux temps :
-
un temps d’accueil et de convivialité durant lequel parents et enfants peuvent se retrouver, échanger, partager une collation et jouer librement.
-
Un temps d’activité parents-enfants autour de l’éveil des enfants (parcours de motricité, transvasement, peinture, pâte à modeler, chansons…)
Un mercredi par mois l’accueil se déroule à la médiathèque Diderot pour une animation autour du livre.
Ponctuellement des activités spécifiques avec intervenants peuvent être organisées dans nos locaux (ex: éveil musical, massage bébé, yoga parents-enfants…) ou en extérieur (ex: sortie à la Ferme).
-
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Matins Lutins + P'tits moments : 2400 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels, 3 bénévoles, intervenants service public (médiathèque / ludothèque)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Quinzaine de la Famille"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cet événement Quinzaine de la Famille demande beaucoup d'investissement tant de la part des bénévoles que des professionnelles, c'est pourquoi elle a eu lieu pour la première fois en 2018, mais n'a pas été renouvelé en 2019, pour laisser la place à une autre manifestation : la journée Citoyenne.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Deux semaines d'ateliers, animations, conférences et formations, à destination de toutes les personnes participant de près ou de loin à l'éducation des jeunes générations (de 0 à 18 ans), c'est à dire des parents, grands-parents, professionnels, etc.
Une programmation imaginée par les parents eux-mêmes et par les partenaires locaux.
- Structure organisatrice
- LE FIL ASSOCIATION D'ANIMATION SOCIOCULTURELLE - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour répondre à des besoins exprimés par les familles de se réunir, d'échanger, de rencontrer des professionnels sur différentes thématiques et de partager des moments privilégiés avec leurs enfants.
Projet soutenu par le réseau parentalité initié par Le Fil.
L'organisation de cette manifestation répond pleinement à un des axes défendu par l'association, à savoir "le soutien à la parentalité".
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- MSA
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Lors de plusieurs rencontres (cinq environ) du réseau parentalité au sein duquel s'investissent des professionnels, des parents et quelques adolescents, le contenu de la quinzaine à été imaginé par les participants.
Un groupe de 6 mamans s'est réuni entre chaque réunion de grand comité, afin de définir les objectifs, affiner la programmation, contacter les intervenants, établir des devis, réserver les salles et assurer la communication de l'événement.
La Quinzaine de la Famille a eu lieu du 16 au 29 avril 2018.
Le groupe de maman s'est ensuite réuni afin de faire le bilan de l'événement.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
TOTAL : 5 068€
Détails:
Prestations de services : 1 522€
Achats matières premières et fournitures : 509€
Autres fournitures : 30€
Autres services extérieurs : 627€
Déplacements missions: 100€
Charges du personnel : 2380€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
11 professionnels;
6 mamans du groupe porteur de projet;
20 bénévoles.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Un meilleure interconnaissance entre les acteurs du territoire.
- Résultat pour le centre social
Des familles qui ne connaissaient pas Le Fil sont enchantées des activités vécues avec leurs enfants et petits enfants.
Elles souhaitent revenir au Fil et sont forces de propositions pour de futures animations parents-enfants ou entre parents.
- Résultat pour les habitants
Des animations et des formations accessibles à tous, car pour la plus part gratuites ou à bas prix au quotient familial.
- Suite de l'action : Limites
L’organisation a été réalisée entièrement par les mamans , soutenues par les bénévoles de l’association en l’absence de l'animatrice professionnelle, en arrêt maladie avant, pendant et après l'événement.
Ceci à permis une réelle dynamique entre eux et une expérience de coordination de l'événement qui les a tous enrichis.
- Suite de l'action : Perspectives
Un Lieu d'Accueil Enfants Parents est en cours de réflexion à Pontchâteau, avec les familles et les acteurs du territoire.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Accueil numérique"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Viellissement
- Résumé
Sensibiliser aux outils numérioque et permettre l'accompagnement des démarches dématérialisées pour des personnes ne maitrisant pas les outils du web ou le matériel numérique : smartophones / tablettes / ordinateurs
- Structure organisatrice
- COMITE DE RAGON/ CENTRE SOCIOCULTUREL DE RAGON / REZE - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Besoin relevé d'une réelle fracture numérique, notamment à l'égard du public senior, fréquentant largement le CSC
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
En partenariat avec la ville de rezé et l'association CFI , nous développons des permanences d'accompagnement aux outils numériques en adpatant l'accompagnement aux demandes individuelles exprimées.
Plusieurs personnes fréquentant le csc pour bien d'autres raisons : cours de gym, apres-midi récréatives, ateliers socio-linguistiques... sont venues et on exprimées le besoin d'être accompagné dans de multiples démarches : de l'établissement du dossier de retriate en ligne à la communication avec les petits enfants à l'étranger, en passant par la création d'adresse mail, la reprise de cv, etc...
- Ressources financières mobilisées pour cette action
4500 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 animatteur coordinateur
2 services civiques ville en renfort + une intevenante extérieure : prestataire (association locale)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Confirmation du besoin,
émergence d'une demande supplémentaire
Questionnement sur les liens avecc les autres opérateurs, acteurs du territoire développant des actions similaires.
- Résultat pour le centre social
Création de lien entre les différents groupes, les différentes activités présentes au centre.
Ces permanences numériques s'adressent à tous les adhérents quelque soit leur venue au csc et concerne des publics diversifiés, même si les séniors sont les plus présents et les plus demandeurs.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
Compétences limitées de l'animateur coordinateur.
Impulsion donnée par présence de service civique ayant une durée d'engagement limitée
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuivre avec le prestataire local et une éventuelle reprise des temps de permanences réalisées ce jour par les services civiques.
Inclure des administrateurs au sein de la commission d'acteurs du territoire proposé par la fédération des centres sociaux
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Les 20 ans de l'AJI"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action s'inscrivait dans le cadre de l'anniversaire des 20 ans de notre association.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Le choix des salariés et élus a été en premier lieu de laisser les jeunes décider des actions à mettre en place pour cette anniversaire. La date fixée a été dès lors du mardi 10 avril au vendredi 27 avril pour permettre la mise en place d'activités dans le cadre scolaire mais aussi extra scolaire. Un an avant les jeunes ont pu initier des évènements en lien avec de nombreux partenaires locaux.
Ainsi, ont été mis en place ;
- des émissions web radio au collège Pierre et Marie Curie du Pellerin (entre le 10 et 18 avril)
- des ateliers et rencontres autour du babby sitting à La Montagne (14 avril)
- des rencontres avec des jeunes pompiers volontaires à La Montagne (14 avril)
- un troc ado job : jeunes participant à la découverte de métiers dans nos communes (18 avril)
- la préparation d'un évènement sportif appelé Décasport avec les associations sportives de la Montagne (17 avril)
- une action citoyenneté sur la parité garçons/filles au collège Notre Dame de la Montagne (20 avril)
- une rencontre citoyenne : débat entre jeunes et élus dont les maires sur les contraintes et atouts des communes concernant les actions jeunesses (21 avril)
- des ateliers peinture sur grand panneaux entre jeunes et moins jeunes via des échanges sur leurs activités préférées passées et actuelles (du 24 au 27 avril)
- un atelier d'écriture sur la fin de la première guerre mondiale : 100 ans dans la médiathèque de La Montagne (entre le 10 et 27 avril)
- des animations sportives et culturelles, des présentations d'expositions photos réalisées par les jeunes et des repas confectionnés par des jeunes et leurs parents dans le cadre d'autofinancementsde séjours (soirée de clôture du 27/04)
- Structure organisatrice
- ANIMATION JEUNES ST JEAN DE BOISEAU - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Elle a été mise en place pour valoriser et impliquer un maximum de jeunes de notre territoire. Elle avait aussi pour objectif de renforcer le lien social entre jeunes ne pratiquant pas à l'AJI le même type d'activités. Elle devait permettre de renforcer le lien entre évènements réalisés dans le cadre scolaire et extra scolaire. Elle avait aussi pour but à travers cet anniversaire, de faire rencontrer des jeunes et moins jeunes jusqu'au dernier jour où le plus grand nombre était invité à la journée de clôture.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Association nationale
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- DDCS
- Etat
- Europe
- OFAJ
- Préfecture
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Un comité de pilotage a été rapidement constitué. Une agent du service développement du département 44 (Chrystel Aubin) a été détachée pour nous accompagner dans le montagne de ce projet.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget des dépenses a été de 2 559.15 € se répartissant comme suit :
Alimentaire : 59.74 € (hors coût repas de clôture)
Animations évènementielles et ateliers : 2189.72 €
Petit matériel : 309.69 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7 salariés de l'AJI (permanents et vacataires) ont été mobilisés pour cette action. Une trentaine de professionnels ont été intégrés au comité de pilotage (composé déjà de 17 jeunes). Ce sont par exemple des professeurs du collège, une assistante sociale du CCAS, une partenaire de la mission locale, des élus des mairies, une animatrice de la maison de retraite, des représentants d'associations locales mais aussi plus éloignées comme Cultiver l'enfance de l'art de Vertou, des habitants, des adhérents du comité de jumelage franco-allemand...
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
A travers les supports de communication, cet évènement qui a renforcé le lien social a permis une réelle dynamique participative des habitants de notre territoire. Cela a ainsi favorisé le développement de nouveaux liens sociaux et d'une cohésion sociale entre différentes familles et partenaires de notre territoire. Le résultat de cet évènement a été valorisé au delà des publics que nous accueillons habituellement et a ainsi renforcé une image positive tant de notre association que des jeunes qui s'y impliquent.
- Résultat pour le centre social
Cela a généré de nouvelles adhésions. Un lien avec les moins de 12 ans a été aussi renforcé ce qui est de bonne augure pour l'avenir. Un grand nombre de citoyens ont pu identifier comment pouvoir monter un projet citoyen à nos côtés. Les passerelles entre les temps scolaires et extra scolaires ont été facilitées : exemple de deux expositions photos de jeunes qui ont été valorisées dans les collèges mais aussi dans des mairies, médiathèques et commerces.
- Résultat pour les habitants
Les habitants ont pu identifier la portée du projet social de l'AJI. Les liens familiaux ont aussi été renforcés grâce à la mise en place d'actions intergénérationnelles. Le projet institutionnel enfance jeunesse a été réaffirmé à travers ce 20ème anniversaire.
- Suite de l'action : Limites
Cette action s'inscrivait dans un cadre temporel mais elle a été un tremplin facilitateur :
- pour donner à voir
- montrer des savoirs faires
- valoriser des savoirs êtres
- donner envie de...
- Suite de l'action : Perspectives
L'ensemble des actions perdurent, voire se renforcent, à l'image :
- de la web radio prévue à la fois dans des écoles élémentaires, des collèges mais aussi sur des temps extra scolaires à l'AJI (stage, atelier, évènements locaux...).
- d'un échange franco-allemand à Metz-Verdun-Deidesheim où 78 personnes (adultes et jeunes) se sont retrouvés pour un projet de paix autour de la commémoration de la fin de la première guerre mondiale.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "petit dej"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
temps convivial animé par des bénévoles (habitants du quartier )
1/mois les mercredis matin de 8h30 à 11h au CSC Grand B et au Carré des services
accueil individuel des habitants par des habitants , comptoir en semi libre service ( boisson chaude , viennoiserie ..)
installation libre dans la salle
accueil et prise en compte des nouveaux habiatants ;créer la rencontre avec les personnes habituées.
Aménagement de l'espace
- Structure organisatrice
- ASEC DU GRAND B (REMPLACE LE CENTRE SOCIAL DE LA BERNARDI?RE ET L'ASEC MAISON DU CITOYEN) - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
besoin de se rencontrer , besoin de sortir de chez eux : rompre l'isolement
Besoin de convivialité;
besoin de se rendre utile aupres des autres habitants
besoin de prendre un petit dejeuner équilibré à moindre cout ( 1 €)
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
accompagnememt : formation des bénévoles à une posture d'accueillant /de service (hygiene) à communiquer sur son projet associatif
- Ressources financières mobilisées pour cette action
650€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
entre 5 à 10 bénévoles et 1 professionel
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
pour le CSC: se faire connaitre / mieux connaitre les habitants / faaire émerger des envies des idées nouvelles
- Résultat pour le centre social
pour l'assocaition : faire émerger dess nouvelles competences / des nouveaux savoir faire
- Résultat pour les habitants
passer un bon moment , rencontrer de nouvelles personnes , voir ses voisins
- Suite de l'action : Limites
cette action se déroulant le mercredi matin , nous ne touchons pas de famles avec enfants
- Suite de l'action : Perspectives
développer des goutters en fin d'après midi , après l'école .
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Projets culturels"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Cette année nous avons programmé 7 spectacles à la Machine à bulles.
Augustin sans nom (théâtre pour tous )
Jazz musette swing of France
Conte écolo pour enfants, mon grand père et la mer
Music berbere izumal
13
Omar meffta spectacle humour
Cendrillon et ma soeur (spectacle musical piano et chant Folle journée)
30 ans du rap français dans le cadre de projection concert de RAP
- Ces spectacles sont le fruit d’une commission d’habitants qui donne les orientations pour la saison
avec des thématiques précises.
Le choix des spectacles par les habitants permet une meilleure communication de leurs parts auprès
des autres, une meilleure participation. Cela permet également de se rendent compte des contraintes
liées à la diffusion la comunication . (Réglementation, budget…).
Ainsi, cette année nous avons proposé des spectacles variés avec comme nouveautés des spectacles
en semaine et le samedi après-midi ou le dimanche en lien avec la ludothèque. Ceci en reponse a une
demande des habitants du quartier.
Les soirées projections débats pilotées par l’ASC Culture et Vie de quartier, en lien avec les 16-25 ans,
ont permis de proposer tout au long de l’année des films sur des sujets choisis en amont par l’équipe
et les jeunes et à destination de tous les publics. 4- Structure organisatrice
- CSC ACCOORD BOUT DES LANDES - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L' action "programmation culturelle" a été mise en place afin:
-de permettre aux habitants la rencontre, la découverte culturelle par l' intermédiaire du spectacle vivant (différentes thématiques: théâtre, musique, conte, humour, etc.)
-d' être acteur dans cette programmation culturelle (choix des spectacles, aide dans l' organisation en amont, pendant ...)
-de mettre du lien, d' encourager l' expression des publics participants ( échanges entre publics qui viennent à des moments différents ou pour des raisons différentes, comme par exemple des familles qui viennent à la ludothèque, des jeunes, des parents qui viennent pour des animations 0-3 ans, pour des activités sociales et solidaires)
Cette action répond à l' objectif "Un CSC vecteur d’ouverture culturelle et animateur de la vie locale"
• Dynamiser la vie de quartier à travers une offre festive et culturelle plus riche
• Développer la médiation culturelle en s’appuyant sur la Machine à bulles, sur l’offre locale- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L' action a débuté en octobre 2017 et s' est déroulée sur l' année scolaire 2017-18
- implication de différents publics dans la programmation cultturelle (idéées, propositions, croisements des thématiques...)//groupe de travail, quelques rendez-vous
-implication de bénévoles dans l' organisation
-communication avec différents outils, relais avec partenaires, habitants
Ressources partenariales du territoire, travail avec le secteur "animation jeunesse ACCOORD"
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Environ 6000€ pour une dizaine de dates (événements programmés)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- collègues, équipe: 7
-bénévoles: 8
-partenaires: 5
-publics: 350
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
dynamique, animation du quartier, développer des relations avec les collègues, les partenaires d' autres micro-quartiers du territoire.
- Résultat pour le centre social
- que le CSC reste (ou redevienne) un lieu d' expression, de dynamisation du quartier, un lieu ressources pour les associations.
- Résultat pour les habitants
-rencontre, échanges, relations, échanges: ouverture sociale et culturelle
-s' impliquer, dynamiser son quartier
- Suite de l'action : Limites
-les moyens humains sont très limités pour mener les actions et impossibilité à les développer
-les moyens matériels sont inexistants: besoin d' équiper le CSC en matériel (son et lumière)
-les moyens financiers sont très limités (budget annuel)
- Suite de l'action : Perspectives
-Obtenir plus de moyens pour continer à développer l' action (financiers, matériels et humains)
-
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Ca se discute à Malakoff" CINE-DEBAT 16-25 ANS"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Intégration
- discriminations
- Résumé
Nous avons organisé des soirées ciné-débat mensuelles intitulées «Ça se discute à Malakoff» (visionnages de films + débat).
Nous avons proposé 4 temps de « Ciné-Débat » (Février, Mars, Mai et Juin) « Ça se discute à Malakoff » encouragés par le PIA (Programme d'Investissements d'Avenir) avec un financement "Contrat de Ville" . Les objectifs de ces temps furent de co-construire des animations avec les acteurs « acteurs jeunesse locaux » (Service Jeunesse Ville de Nantes, Préfecture, Prévention spécialisée, associations locales...), de favoriser l’apprentissage de la prise de parole (oralité), la défense son point de vue, etc., et amener le débat sur des sujets d’actualité qui doivent permettre l’ouverture, la découverte d’autres opinions et permettre de déconstruire certaines représentations sociales.
- Structure organisatrice
- ACCOORD MALAKOFF - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs de ces temps furent de co-construire des animations avec les acteurs mentionnés « acteurs jeunesse locaux », de favoriser l’apprentissage de la prise de parole (oralité), la défense son point de vue, etc., et amener le débat sur des sujets d’actualité qui doivent permettre l’ouverture, la découverte d’autres opinions et permettre de déconstruire certaines représentations sociales.
D’une façon générale, nous estimons que ces objectifs furent atteints étant donné que des thèmes de société (solidarité, violence, préjugés, scolarité, mixité, etc.) furent abordés et discutés entre le public « 16/25 [30] ans » et les partenaires présents.
Le PIA a financé cette action autour des thématiques «Éducation et insertion sociale et professionnelle
des jeunes » et « Citoyenneté et engagement des jeunes ».- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Préfecture
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Nous avons proposé 4 temps de « Ciné-Débat » (Février, Mars, Mai et Juin 2018) « Ça se discute à Malakoff » encouragés par le PIA (Programme d'Investissements d'Avenir) avec un financement "Contrat de Ville" . Les objectifs de ces temps furent de co-construire des animations avec les acteurs " acteurs jeunesse locaux » (Service Jeunesse Ville de Nantes, Préfecture, Prévention spécialisée, associations locales...), de favoriser l’apprentissage de la prise de parole (oralité), la défense son point de vue, etc., et amener le débat sur des sujets d’actualité qui doivent permettre l’ouverture, la découverte d’autres opinions et permettre de déconstruire certaines représentations sociales.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
5 000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 personnes pour l'organisation.
une cinquantaine ont participipé aux 4 séances.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Nous estimons que les objectifs de l'action ont été atteints étant donné que des thèmes de société (solidarité, violence, préjugés, scolarité, mixité, etc.) furent abordés et discutés entre le public « 16/25 [30] ans » et les partenaires présents.
Ces séances ont permis le débat sur des sujets de l’actualité qui favorisant l’ouverture, la découverte d’autres opinions et de déconstruire certaines représentations sociales.
- Résultat pour le centre social
Un climat plus apaisé, une meilleur connaissance et des relations renforcées entre les jeunes adultes, les animateurs 16-25 ans du CSC Malakoff et les partenaires.
- Résultat pour les habitants
Pour les jeunes, cela a permis le débat sur des sujets d’actualité favorisant l’ouverture, la découverte d’autres opinions et permettre de déconstruire certaines représentations sociales
- Suite de l'action : Limites
Participation très variable suivant les séances.
En juillet 2018, des émeutes ont eu lieu sur le quartier de Malakoff avec l'incendie partiel de la Maison de quartier dans laquelle est installé le CSC ACCOORD. La Maison de quartier est depuis fermée et ne rouvrira pas avant 2 ou 3 ans. Cela a complètement perturbé notre organisation et la mise en oeuvre de nos actions, notamment ces séances de Ciné-débat.
- Suite de l'action : Perspectives
En juillet 2018, des émeutes ont eu lieu sur le quartier de Malakoff avec l'incendie partiel de la Maison de quartier dans laquelle est installé le CSC ACCOORD. La Maison de quartier est depuis fermée et ne rouvrira pas avant 2 ou 3 ans. Cela a complètement perturbé notre organisation et la mise en oeuvre de nos actions, notamment ces séances de Ciné-débat.
Nous les avons reprises en 2019 dans une autre salle du quartier mais avec moins de public.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Activité ESS : chantier participatif et intergénérationnel"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- développement durable
- Résumé
Dans le cadre de l'objectif du Projet Social, "Economie Sociale et Solidaires", une nouvelle activité participative et fédératrice a vu le jour courant premier trimestre 2018. Pour complèter la "Bourdonneuse" et donner de la cohérence avec les actions conjointement organisées avec l'association DLC ( Détournement Libre de Consommables), a été initié par un groupe d'habitants et une association conventionnée du CSC des Bourderies, la fabrication et l'installation de boites à dons alimentaire. Un premier temps fut nécessaire pour refléchir ensemble (association Mobicréa spécialisée dans le bois de récupération, le collectif d'habitants et les professionnels), aux objectifs d'un tel projet et mesurer les effets attendus. Une fois les orientations partagées de tous...début de l'action. La première rencontre consiste à réaliser des plans avec l'aide de Mobicréa et sur support informatique. Dans un second temps, un samedi matin par un beau soleil au pied des tours d'habitations, installation de l'atelier participatif pour la réalisation des deux boites. Le groupe de départ était constitué de 4 habitants, 2 professionnels et 3 intervenants de Mobicréa. Au fur et à mesure, 2 autres habitants se sont joint à nous ainsi que 3 jeunes 12-15 ans et 2 enfants de moins de 12 ans. Cette atelier a permis un apport de connaissances et de savoirs faire. De plus, il a permis sur un labs de temps, de favoriser les échanges intergénérationnels - bien que peut représentatif par rapport au nombre d'habitants sur le quartier - cet atelier représente un tramplin pour les actions à venir sur le thème de la solidarité et de l'interconnaissance. Actuellement exposées dans le hall du CSC, quelques habitants les utilise déjà. j'attends maintenant qu'elles soient toutes les deux fixées à l'extérieur pour complèter le coin de la "Bourdonneuse".
- Structure organisatrice
- ACCOORD CSC BOURDERIES - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le CSC est déjà très engagé sur des actions ESS et le Développement Durable. La demande et les besoins des habitants sont nombreuses.
Les effets attendus : davantage de solidarité et d'entraide. meilleur connaissance entre les générations. impulser une dynamique de projets et d'engagement au service de la population.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Cette action émane d'un collectif d'habitants. La position du CSC est de soutenir et d'être ressource pour ce type d'initiative.
Construite de manière collégiale.
3 rencontres ont été nécessaires avant la fabrication.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
250€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 personnes associatives
6 habitants majeurs
3 jeunes
2 enfants
2 professionnels du CSC
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
solidarité et entraide accrue
favoriser des pôles extérieurs autonomes et auto-régulés
- Résultat pour le centre social
mobilisation plus importante des habitants sur ces thématiques
- Résultat pour les habitants
levier économique
apprentissage de manière ludique
valorisation et rompre avec l'isolement pour certain
- Suite de l'action : Limites
je n'ai pas assez de recul pour répondre à cette question
- Suite de l'action : Perspectives
développer les actions ESS et DD
développer les partenariats associatifs inscrits dans cette dynamique
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Bottière Plage"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Un groupe de pilotage s’est formé il y a 3 ans sous l’impulsion du Centre socioculturel pour construire cet évènement en proximité composé d’associations locales, de partenaires institutionnels et d’habitants. Installation d'une plage sur l'esplanade de la maison de quartier de la Bottière (20 m x 10 m soit 47 t). programmation d'animations de 10h à 18h du 10 au 19 juillet 2018 (activités sportives, activités culturelles. Deux soirées seront organisées les 10 et 17 juillet avec une programmation musicale et/ou de spectacles. Un bac à sable pour les plus petits a été ajouté cette année. La programmation est construite par l’ensemble des acteurs présents sur les temps de construction du projet.
Il implique des habitants en amont pour ceux qui souhaitent aider à la démarche projet, et pendant l’évènement où les habitants mais aussi associations et professionnels se donnent la main pour que tout se passe bien.- Structure organisatrice
- ACCOORD BOTTIERE - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place suite au constat fait par le CS et ses partenaires. En effet, quand arrive l'été, beaucoup de familles ne partent pas en vacances. Beaucoup d'association sont également absente (congés etc..). Nous souhaitions donc proposer un evenement qui reunit les acteurs et les associations du quartier afin de proposer une offre sportive, culturelle et de loisirs au coeur du quartier.
Fréquentation des publics (nbre de passage par jour, fréquentation totale)
Usage des espaces mis à disposition (répartition par nombre de personnes des espaces, qualité des espaces)
Evaluer l’impact de cette manifestation sur les fréquentations de la maison de quartier (Inscription à la rentrée suite découverte activité sur BP)
Retour des habitants sur l’évènement (mobilisation des habitants l'année suivante, nombre d'habitant devenant membre du conseil d'équipement ou bénévole)- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Association nationale
- Bailleur social
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
La troisième édition de cet événement a eu lieu à l'été 2018. Le bilan de l'édition précédente est faite en septembre avec les acteurs et patenaires locaux. Nous definissons ensemble les objectifs pour l'édition suivante. 6 reunions sont organisés avant l'événement avec les partenaires afin de finaliser la programmation. Nous accueillons chaque année de nouveaux partenaires.
Mobilisation du groupe projet début janvier pour la construction de l’évènement.
recueil des propositions et construction de la programmation
Mobilisation des acteurs partenaires pour la mise en place et le démontage quotidien.
Les professionnels du territoire (associatifs et institutionnels) se mobilisent avec des habitants pour permettre le déroulement de Bottière plage pendant 2 semaines.
Animations proposées et encadrées gratuitement par différentes associations
Accès libre et gratuit pour tous les habitants du quartier, du territoire.
Programmation de concerts et spectacles libre d’accès pour le public
Appui sur les ressources du territoire et soutien des autres CSC du quartier ville Doulon-bottière- Ressources financières mobilisées pour cette action
5200€ financé par l'état via un contrat ville.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
18 bénévoles. sur les 2 semaines.
10 Salariés de notre association.
24 autres personnes représentant autant d'associations se relai sur 2 semaines pour proposer des actions.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Fréquentation des publics (nbre de passage par jour, fréquentation totale)
Usage des espaces mis à disposition (répartition par nombre de personnes des espaces, qualité des espaces)
Evaluer l’impact de cette manifestation sur les fréquentations de la maison de quartier (Inscription à la rentrée suite découverte activité sur BP)
- Résultat pour le centre social
Dynamique partenariale qui se developpe (confiance de nos partenaires, reconnaissance par le public de notre utilité social...)
Augmentation de nos inscriptions et de notre fréquentation.
De nouveaux bénévoles rejoignent le conseil d 'équipement du CS.
- Résultat pour les habitants
Retour des habitants sur l’évènement (mobilisation des habitants l'année suivante, nombre d'habitant devenant membre du conseil d'équipement ou bénévole).
Les habitants s'engagent plus facilement sur nos actions.
Cette action permet la rencontre de publics différents (habitants historique/nouveaux habitants)
- Suite de l'action : Limites
Renouveler l'action en prenant en compte les attentes du publics.
Actions qu'on doit requestionner chaque années pour mieux répondre aux attentes des habitants.
Apporter des nouveautés chaque années.
- Suite de l'action : Perspectives
Nouveaux partenariats (theatre national (grand t)...)
Qualité de nos propositions.
Attirer les habitants qui ne fréquentent pas cette événement (questionnaire...).
Se questionner sur la durée et les horaires pour mieux répondre aux attentes du public.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "aide administrative"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
mise en place par de deux permanences administratives hebdomadiares , encadrées par des habitantes bénévoles , afin d'accompagner les personnes dans leur comprenhension de documents administratives/ aide à la rédaction de courrier /faciliter l'accès aux droits
- Structure organisatrice
- ASEC DU GRAND B (REMPLACE LE CENTRE SOCIAL DE LA BERNARDI?RE ET L'ASEC MAISON DU CITOYEN) - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
faciliter l'acces aux droits /assurer un lien entre les habitants du quartier et le CSC/repérer les personnes ayant des difficultes dans leurs démarches administratives liées à la" non maitrise" de la langue Française/renforcer le lien social et la lutte contre l'isolement au traver d'une démarche d'animation globale/accompagneemnt des bénévoles dans leur pratique quotidienne
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
mise en place de deux permanances hebdomadaires / les personnes prennent un rendez vous par le secretariat du CSC
- Ressources financières mobilisées pour cette action
800€ ( petit materiel et formation des bénévoles)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 bénévoles + une professionelle ( coordinatrice )
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
à raison de 4 rendez vous par semaine ; environ 130 personnes par an
- Résultat pour le centre social
le CSC identifié comme lieu ressources
ces rendez vous servent aussi à informer sur les activites du CSC
- Résultat pour les habitants
accompagnement vers l'autonomie des personnes
- Suite de l'action : Limites
l'action doit se poursuivre
- Suite de l'action : Perspectives
les permanences étant réalisées par 3 personnes bénévoles , cela demande un engagement fort ., Nous ne sommes pas sur de pouvoir continuer dans le temps .Nous sommes actuellement en reflexion allers vers une professionalisation en complèment .
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Café Relais Itibérant"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Environnement
- Précarité
- Intégration
- Résumé
Mis en place en 2017, le café Relais Itinérant a visité toutes les aires d’accueil du département. Devenu un outil indispensable, il nous permet de réaliser un diagnostic des conditions de vie sur les aires d’accueil. Que ce soit sur l’habitat, l’accès aux droits, les services aux personnes résidant sur les aires ou encore sur l’emploi, cet outil nous permet d’être au plus près des réalités des voyageurs de Loire Atlantique. Il permet enfin à l’association d’apporter un soutien ou un éclairage aux municipalités qui nous sollicitent afin de leurs transmettre les besoins des Voyageurs.
- Structure organisatrice
- LE RELAIS - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour l'expression de la parole des voyageurs.
Le Relais a décidé cette année de transmettre le plus directement et le plus fidèlement possible les aspirations des Voyageurs aux élus et techniciens des communautés de communes. C’est en multipliant les supports de communication et les rencontres que nos équipes pourront faire prendre conscience des réels besoins des familles qui résident en Loire-Atlantique et faire reconnaître le statut d’habitant à part entière des Voyageurs. A cet effet une gazette a été créée. Elle reprend les paroles des voyageurs ainsi que nos observations. une chaine youTube a aussi été créée. Elle sera régulièrement alimentée en reportages.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Paroles et paroles plus que des mots !
Le Relais se donne pour mission de recueillir la parole des Voyageurs sur les lieux de stationnement et dans ses locaux. Ce sont souvent les mêmes doléances qui reviennent chez les personnes interrogées :
- Manque de place sur les aires d’accueil,
- Vétusté des équipements,
sont souvent les premières plaintes des Voyageurs.
En 2018, toutes les aires du département ont été visitées par les équipes du Relais que ce soit dans le cadre du Café Relais Itinérant, de l’animation ou encore danscelui de l’accueil et l’accompagnement social.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
18 000.00 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 salariés du Relais.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette action a permis l'expression des voyageurs que nous avons pu relayer auprès des collectivités.
Nous avons également créee une gazette à destination de tout public qui reprend les paroles des voyageurs ainsi que nos observations.
- Résultat pour le centre social
Cela a permis au Relais d'aller plus régulièrement vers les habitants et de formaliser les recueils de paroles pour mieux les restituer aux autorités compétentes mais aussi d'adpater nos modes d'intervention et d'apporter des réponses plus efficaces aux voyageurs.
- Résultat pour les habitants
Une meilleure expression.
Sentiment d'être entendu.
Satisfaction globale de recevoir des visites sur les aires d'accueil souvent éloignées des centres bourgs.
- Suite de l'action : Limites
Les réponses aux demandes dépendent souvent des institutions qui sont parfois lentes à répondre.
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite de l'action avec un changement d'organisation.
En effet, nous allons travailler en binôme composé d'1 référent social et d'1 animateur socioculturel. Cela devrait permettre des regards croisés entre intervention sociale et actionl de dynamisation sociale.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Ateliers numérique: séniors et jeux vidéo"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Viellissement
- Résumé
d « Seniors en mouvement »: Au Perray, nous développons des animations numériques et
ludiques en direction des seniors, avec des ateliers de découvertes de l’univers des jeux vidéo (consoles
Wii, switch, casques réalité virtuelle). La Wii et la Switch sont des consoles faciles à prendre en main
et intuitives. Les seniors montrent un intérêt à la pratique de divers types de jeux comme du bowling,
du golf, des quizz. La réalité virtuelle est aussi un moyen de découvrir les jeux vidéo et d’y ajouter un
aspect culturel (visite de musée, immersion dans des tableaux, …) mais également de se retrouver dans
des environnements insolites (se retrouver au-dessus des grattes ciels, sous l’eau, …). Un jeu adapté
leur permet de développer une meilleure gestion des tâches simultanées et a un effet bénéfique sur
leur attention et leur mémoire.
Il faut savoir aussi que la réalité virtuelle est utilisée comme un outil thérapeutique dans certains
hôpitaux, EHPAD ou d’autres structures médicalisées pour les séniors.- Structure organisatrice
- ACCOORD PERRAY - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Aujourd’hui, un grand nombre de démarches administratives passent par le numérique. Sur le
territoire, même si les jeunes sont pour une grande partie équipés de téléphone portable, il en n’est
pas de même pour leurs parents et les adultes en général. Suite à plusieurs échanges avec les habitants
de toutes générations, nous constatons que peu de familles sont équipées d’ordinateur et encore
moins de moyens d’impressions. Nous sommes sollicités quasi quotidiennement par des habitants
pour les accompagner dans leurs démarches et imprimer les formulaires.Aussi l'activité autour du jeu vidéo est parfois une première marche ludique vers l'activité numérique en générale.
Les personnes agées sont plus en confiance avec l'animateur en charge du cyber espace qui porte l'action et sont plus à même de passer la porte du cyber espace pour toutes leurs démarches.
cette action est aussi un moment de convivialité et de rencontre pour ce public en recherche d'animations et de nouveautés. La pratique des jeux vidéo
elle favorise le lien social entre seniors mais aussi intergénérationnel (enfants, ados, petits-enfants…),
elle améliore la capacité à se concentrer, la coordination des mouvements et dans le cas de certains jeux,
cela aide les seniors à bouger sans même qu’ils s’en aperçoivent.- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Nous avons pu développer cette action puisque le CCS dispose d'un espace numérique avec un animateur spécialisé, de plus un budget a pu être alloué à cette animation spécifique.L'action a débutée début 2018 .Généralement 4 ateliers sont proposés par mois.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
COÛT DE L’ACTION
FINANCEMENT DE L’ACTION
Personnels :
Participation CSC
100
Matériels divers :
1000€
Participation des Usagers
100
Activités :
Participation Département :
« Sénior en mouvement »
1000
Transport :
200
Nourriture / hébergement :
Divers :
Total des dépenses
1200€
Total des recettes
1200
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels,
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
L'animation à permi au personnes agées du territoire et surtout du quartier de se retrouver dans une activités ludique Un grand nombre d'habitants viennent à l'espace numérique pour des démarches que nous pouvons accompagnés via les temps dédiés, l'espace numérique est un véritable outil pour les habitants n'ayant pas les outils chez eux ou ne sachant pas les utiliser, auss
- Résultat pour le centre social
Fréquentation de nouvelles personnes, lutte contre l'isolement, inter-connaissance des publics sur le quartier
- Résultat pour les habitants
Interconnaissance entre habitants, rencontre entre les publics,
- Suite de l'action : Limites
-l'espace numérique est aujourd'hui vieillissant, une attention particulière doit être apportée à cette espace pour un accès facilité à tous nos publics, l'animateur doit avoir une attention particulière au folat d'atelier proposé ainsi que sur la fréquence. une communication plus importante doit être faite pour permettre au plus grans nombre de venir sur cette activité.
- Suite de l'action : Perspectives
l'idée aujourd'hui pour cette action est de rayonner au delà du quartier Perray, cette action doit être plus visible sur le quartier mais aussi sur le territoire Nantais, L'idée pour le groupe est aussi
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "atelier couture: "l'idée à coudre""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Couture et échanges de pratiques : Parce que nous avions recensé des demandes autour de la couture,
nous avons proposé aux personnes intéressées, de se retrouver une fois dans la semaine à la Maison
de quartier, autour d’un « atelier » d’échanges de savoirs et de pratiques. C’est une bénévole qui a
encadré toute l’année, cette animation. Se sont une vingtaine de femmes issues d’origines et de
milieux différents qui se réunissent tous les jeudis (en dehors des vacances scolaires) et qui
s’entraident, s’apprennent à l’utilisation des machines à coudre, les leurs ou bien celles que nous avons
récupérées. Nous avons aussi acheté deux machines à coudre pour créer un petit « pôle couture »,
accessible et utilisable par les personnes n’en possédant pas. Le bouche à oreille a très bien fonctionné,
et nous avons dû organiser cet espace que nous avons appelé. : « L’idée à coudre ». Ainsi la journée
est découpée en deux temps spécifiques : le matin est accessible aux « confirmées » et l’après-midi
aux débutantes;
Si les deux groupes se croisent tous les jeudis, des temps communs très réguliers sont mis en place
afin que toutes les participantes partagent un moment convivial. Souvent c’est autour d’un repas
qu’elles se retrouvent, avec plaisir et dans la bonne humeur.
La typologie des participantes reflète l’objectif de cet espace : favoriser les rencontres, les mixités,
l’inter connaissance…En effet le groupe est composé comme suit :
- des femmes entre 25 et 78 ans
- mariées ou seules, monoparentale et parfois isolées
- de différentes origines culturelles et sociales
- déjà usagères de l’équipement ou pas
L’attrait de cet « atelier couture » a fait que eux jeunes femmes du Français Au Quotidien, participent
très régulièrement les jeudis matin, (petite exception faite car débutantes !) pour pouvoir assister à
leur cours de FAQ le jeudi après- midi.
- Structure organisatrice
- MQ Breil - Loire-Atlantique
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
pour répondre à une demande d'habitantes non usagères de la structure
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
une demande d'habitantes , qui souhaitaient pouvoir faire de la couture a "pas cher" car les cours proposés par d'autres associations restaient inaccessible pour elles.
la maison de quartier a alors voulu répondre à cette demande aussi nous avons rapidement mis en place des créneaux , le jeudi sur toute la journée pour permettre aux participantes de venir quand elles le souhaitaient.. elles et nous avons diffusé l'information pour faire connaitre l'action
aucun engagement n'est demandé
- Ressources financières mobilisées pour cette action
pas de budget dédié mais des contributions des participantes et le centre sociculturel soutient par l'achat de machines à coudre et du petit matériel de base
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 BENEVOLES ET 20 PARTICIPANTS
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
ouverture plus significative des actions de l'éqquipement vers le quartier.
sollicitation de nouveaux habitants
- Résultat pour le centre social
partages et échanges de savoirs autour de la pratique de la couture.
rencontres interculturelles, car les participantes sont de diverses origines culturelles
solidarité entre les personnes du groupe.
une dynamique sui s'instaure et qui vient donner des envies d'organisations d'évenements (ex: a venir : organisation d'un défilé de mode interculturel:)
- Résultat pour les habitants
passer un moment agréable ensemble
acquerir et partager des compétences
réaliser des vetements à moindre cout
créer des réseaux de relations et lutter contre l'isolement
- Suite de l'action : Limites
pas de limites identifiées pour le moment
- Suite de l'action : Perspectives
pereniser et développer l'atelier et ouvrir à d'autres initiatives
FICHIERS ASSOCIES
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