Les actions des centres sociaux
Actions "Bien être au féminin"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
- accroche et sensibilisation, via la mise en place de journée bien être (juin-octobre)
- Un accompagnement de projet participatif et citoyen (octobre-décembre) autour de la thématique du bien être et de l’estime de soi
- création d'un support de communication (pièce jointe
- distribution et relais auprès d'un public en précarité
- Structure organisatrice
- Centre Social de l'Ile du Battoir - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Création d'un support de sensibilisation distribuée aux femmes en situation précaire. Objectif faciliter l'inclusion de ces femmes considérées comme publics invisibles
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Conseil départemental
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
mobilisation des compétences psychosociales, qui ont permi aux jeunes femmes de se mettre en dynamique de projet et ed créer un support distribué aux plus précaires. Principe de prévention de pairs par les pairs
- Ressources financières mobilisées pour cette action
16 450 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 personnes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
inclusion et valorisation de la personne
- Résultat pour le centre social
partenariat et initiative d'actions complémentaires
- Résultat pour les habitants
mise en dynamique et continuité de l'action avec un atelier mobilité
- Suite de l'action : Limites
temporalités et acceptation des financeurs
- Suite de l'action : Perspectives
atelier mobilité en 2022 et 2023 accès à l'emploi
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "GROUPE CULTIRE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Environnement
- Intégration
- mobilité / transport
- vacances / loisirs
- Résumé
Choix de l'accès à la culture pour tous en lien avec l'UDCCAS et l'accompagnement a la scolarité
Le service culturel offre 5 places gratuites à chaque spectacle au groupe culture. Ces places sont tirées au sort au sein du groupe.
Les idées de visites sont choisies et préparrées par les membres du groupe.
Rythme : un évenement par mois et 1 spectacle
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL " La CASCADE" - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un habitant
- Autre
- Précision ( si autre )
Service culturel de la ville
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Orientation s'ouvrir à l'intergenerationnel / acces à la culture pour tous / culture vecteurs de rencontre des personnes et des artistes
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Démarche débutée février en 2019 suite à différentes demandes de groupes d'habitants, de l' accompagnement à la scolarité au diagnostic PST et à la proposition du Déclic , nouvelle salle de spectacle de la commune
Places offertes par l'UDCCAS et la salle de spectacle de la commune pour facilité l'accès à la culture familles et personnes isolées / Creer une dynamique / Visée d'autonomie du gropupe
- Ressources financières mobilisées pour cette action
5 places de spectacles 1 fois par mois 600€
visite de musée : 200€
visite guidée : 500 €
transport en minibus et heures de la CESF ou animateur culture
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 professionnels
1 bénévole intervenant sur le patrimoine de la commune
5 participants au départ evoluant vers un groupe de 10 à ce jour
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Impact au niveau politique parution dan sle journal local / decouverte du territoire et du patrimoine local
- Résultat pour le centre social
Action s'ouvrant et drainant un nouveau public avec un renouvellement
Evolution des représentations du centre social, par les habitants
- Résultat pour les habitants
Evolution des représentations du centre social, par les habitants
decouverte pour le public d'un centre social, et de son public
plaisir d'etre actif et de mener un projet en lien avec les professionnels
- Suite de l'action : Limites
Un public en chasse un autre , les familles ne sont pas appropriées le projet et ne se retrouvent pas dans les propositions du reste du groupe.
L'autonomisation du groupe a ses limites dans ce projet d'ouverture pluri générationnelle car les choix ne sont pas assez orientés tout public. et notamment famille et enfants
- Suite de l'action : Perspectives
Objectif de 2022 :
- Consolider ce nouveau groupe
- Le sensibiliser à l'ouverture de projets culturels plus large pour pouvoir intégrer les familles
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Balade près de chez vous"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Mixité sociale
- Résumé
proposer des balades d'une heure 15 dans différents quartiers de la ville pour sortir de chez soi en hiver et pendant la période covid
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL " La CASCADE" - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Suite aux actions Hors les murs menées depuis plusieurs années dans les quartiers pendant la belle saison, les habitants souhaitanycontinuer a se rencontrer dehors adhère a l'idée de faire des balades pendant l'hiver en temps scolaire
Pendant le covid le public venu : personnes isolées, n'a pas été le public attendu des hors les murs plutot un public familial
La mixité du territoire s'est construite car les participants des divers quartiers ont proposé des itinéraires pour faire decouvrir leur quartier
orientations du projet s'ouvrir a l'intergenerationel
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Au depart tous les services etaient présents sur un des quartiers" les mardis du petits rochefort" en exterieur dans un projet interservices et intergénérationnel mensuel d'avril à octobre.
Choix de faire des balades vu avec les habitants de facon informelle
Début des balades : Automne 2019
Septembre 2020 augmentation post confinement sur un rythme hebdomadaire
ressources requises : inscription, ponctualité, oser marcher , et rencontrer d'autres
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2h hebdomadaires de CESF
flyers et mails
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnelle,
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
découverte et connaissance approfondie du territoire par le public
rencontres informelles avec les habitants
- Résultat pour le centre social
Découverte du centre social pour certains / interactions avec l'action VADA / iparticipation à des projets du centre social
- Résultat pour les habitants
Découverte du centre social pour certains / interactions avec l'action VADA / participation à des projets du centre social
Lutte contre l'isolement / valorisation du public / echanges d'nformations
- Suite de l'action : Limites
public qui donne une identité au groupe / personnes isolées et de plus de 60 ans
- Suite de l'action : Perspectives
Réduire la fréquence car réouverture des structures au public
au printemps retourner dans les quartiers en "Hors les murs " ce qui induit une complémentarité des publics.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Prêts de jeux/ludothèque"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Précarité
- vacances / loisirs
- Résumé
Développement du volet prêt de jeux de la ludothèque, en particulier pendant les périodes de confinement.
- Structure organisatrice
- MDH le Patio (CS arlequin) - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le centre social/Maison des habitant.es a fermé une partie de l'année et en particulier la ludothèque, et même quand elle était ouverte, elle l'était avec une jauge réduite. Constat d'un besoin des familles "d'occuper" leurs enfants, de partager un moment agréable, obligatoirement en intérieur (confinement), sans avoir forcément le matériel adapté à la maison, ni les moyens d'acheter des jeux.
Cette proposition a été couplée avec des livres et donc en partenariat avec la bibliothèque pendant le confinement : prêt de livres et jeux.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Les enseignants ont ciblé/orienté des familles qui avait particulièrement besoin de cette proposition, de même que l'ensemble des référentes familles du territoire 6 et la coordinatrice accompagnement à la scolarité. Cette proposition a été couplée avec des livres et donc en partenariat avec la bibliothèque pendant le confinement : prêt de livres et jeux.
Pendant le confinement, les livres et jeux ont été livrés aux familles, et sur les autres périodes, les familles pouvaient venir sans rdv à la ludothèque sur des créneaux dédiés ou en prenant rdv avec l'animatrice de la ludothèque (gratuitement).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget de fonctionnement de la ludothèque habituel avec un renforcement de l'achat de jeux permis par la bonification CAF (400 €).
Gratuité pour les familles qui empruntent.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
9 professionnelles (maisons des habitant.es du secteur 6 + bibliothèque)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Meilleure connaissance de la ludothèque.
Développement du partenariat écoles/ludothèque/bibliothèque
- Résultat pour le centre social
Meilleure connaissance de la ludothèque et donc de la Maison des habitant.es
Développement du partenariat écoles/ludothèque/bibliothèque.
Liens développés avec certaines familles non connues par les professionnelles et maintien du lien avec les familles à travers des outils ludiques, dans une période très difficile.
- Résultat pour les habitants
Meilleure connaissance de la ludothèque et donc de la Maison des habitant.es.
Liens développés ou renforcés avec les professionelles de la Maison des habitant.es à travers des outils ludiques dans une période difficile. Possibilité par cette proposition d'accompagner plus globalement d'autres questionnements autour de la parentalité.
- Suite de l'action : Limites
Cela demande beaucoup de temps pour préparer les jeux, vérifier qu'ils sont complets, organiser la quarantaine (pendant COVID), rappeler les familles si besoin etc.
Certains parents n'osent pas emprunter de peur d'abîmer les jeux.
- Suite de l'action : Perspectives
Volonté de continuer à développer ce prêt de jeux car c'est un bon complément au jeu sur place à la ludothèque et l'outil jeu permet de travailler en douceur de nombreuses problématiques liées à l'éducation, à la parentalité.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Sorties familiales"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
3 sorties familiales étaient prévues, 1 a été annulée pour cause de mauvais temps et 2 se sont maintenues
50 personnes se sont inscrites pour une sortie au zoo de PEAUGRES
24 personnes pour une visite du musée des Confluences à LYON
38 personnes inscrites pour la sortie annulée à PONT EN ROYAN
- Structure organisatrice
- ESPACE JACQUES BARFETY - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
CEtte action a pour objectif d'impliquer les habitants et de les accompagner dans le choix de sorties familiales, édicatives et culturelles pendant lesquelles les familles se rencontrent.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
DEs commisions loisirs pour tous sont crées depuis janvier 2019 et un groupe s'est réuni à 3 reprises pour faire un agenda des sorties
La référente famille a accompagné ce projet en faisant réaliser des devis afin de discuter égalemen t des budgets et de la paticipation financière des familles.
3 thèmes avaient été retenus : 1 sortie d'avantage dédiées aux enfants ( le zoo avec une visite guidée pour apporter un contenu pédagogique à tous ), une visite culturelle au musée des confluence ( tout public adultes et enfants ) et une visite variée ou plus sportive qui a été annulée
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2250€ transports + entrées
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 salariés LEO LAGRANGE
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Les familles qui ne sortent pas du territoire pour différentes raisons savent qu'elles peuvent bénéficier et impulser des sorties variées et adaptées à leur budget puisqu'elles sont tarifées au QF
- Résultat pour le centre social
L'espace de vie sociale accompagne des projets variés et il est repréré comme une structure avec une offre de loisirs variés.
- Résultat pour les habitants
Possibilité pour les plus démunis de profiter de sorties de qualité seuls-es ou en famille
- Suite de l'action : Limites
Les sorties doivent conserver leur caractère participatif ( commission avec les habitants ) afin que l'espace de vie sociale ne soit pas pris comme un guichet qui offre des prestations touristiques.
- Suite de l'action : Perspectives
Les actions familles seront poursuivies en 2020
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Soins et cinfiance en soi"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action s'est déroulée en 4 séances d'octobre à décembre 2019
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
4 ateliers collectifs et individuels sur demande ont permis à des personnes isolées de prendre soin de leur corps ( soins et massages des mains, du visage, fabrication de cosmétiques bio et pas chers )
- Structure organisatrice
- ESPACE JACQUES BARFETY - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un habitant
- Un groupe d'habitants
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
DEs personnes isolées avec perte de confiance en elles ont été repérées par le centre de soins de MOIRANS et le CCAS, 2 aides soignantes se sont proposées avec la référente famille pour mettre en place des ateliers qui ont permi aux habitantes concernées de s'occuper de leur corps à travers des automassages, de confectionner des cosmétiques ( crèmes pour les mains et le visage ) à moindre coût afin de pouvoir continuer les soins chez elles et enfin de prendre confiance en étant à l'aise pour mieux s'expimer au sein d'un groupe composé de personnes avec des difficultés semblables lors des séances.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
18/10, 5/11, 12/11, 19/11, 3/12 sont les dates des séances
Des groupes de travail réunissant dans un premier temps les partenaires et dans un second temps les participantes identifiées afin de les associer au projet, et ensuite les séances se sont déroulées à l'espace Jacques BARFETY
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Les 2 aides soignantes ont facturé à LEO LAGRANGE : 320€ leur participation
Le CCAS a apporté : 80€
L'achat de quelques denrées ( café, thé, biscuits, sucre,et produits pour la fabrication des crèmes ) + des contenants ( pots en verre pour la fabrication de crèmes) : 230€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels LEO LAGRANGE
2 professionnels du centre de soin
2 professionnel du CCAS
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Implication du centre de soin dans les projets de l'espace de vie sociale
- Résultat pour le centre social
L'espace de vie sociale a pu accompagner à un projet avec un nouveau partenaire, cette démarche dénote de ses capacités à s'adapter aux besoins des habitants identifiés par les partenaires.
- Résultat pour les habitants
Les participants ont pu sortir de leur isolement et prendre conscience que des projets collectifs peuvent leur correspondre et répondre à leur besoins.
sur les 8 participantes, 4 d'entre elles ont déclaré vouloir intégrer d'autres groupes et la totalité des participantes voudrait refaire un autre atelier similaire.
- Suite de l'action : Limites
Le projet est limité en nombre de participants-es pour qu'il garde son caractère privilégié afin que les participants-es puissent se sentir à l'aise pour s'exprimer en pratiquant les automassages et en évoquant leurs difficultés.
La mixité (homme femmes ) ne semble pas possible
- Suite de l'action : Perspectives
Le projet doit être reconduit en 2020, il sera étendu à d'autres personnes et d'autres pratiques '' sophrologie ''
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Paniers solidaires de légumes bio"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
En partenariat avec le secours populaire et les nouveaux jardins de la solidarité, un constat de malnutrition a été constaté avec également le témoignage d'habitants qui n'ont pas un budget suffisant pour acheter des légumes bio de saison.
Un panier de légumes à 3€ sont remis à des familles chaque semaine.
Ces paniers permettent également de mener des ateliers culinaires d'échanges de savoirs avec l'aide d'une nutritioniste.
Et enfin ce projet met un éclairage sur le travail d'insertion professionnel de l'association des nouveaux jardins.
- Structure organisatrice
- ESPACE JACQUES BARFETY - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action répond à une nécessité de préserver la santé des plus démunis en s'alimentant avec des produits de qualité et en apprenant également à les sélectionner et les cuisiner.
Le résultat est quantitatif puisque cette action a démarré dans le cadre SDVL qui précédait le projet EVS et que les demandent s'accroissent.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Le secours populaire, le CCAS adresse à l'espace de vie sociale des personnes qui auront besoin d'un panier, ils sont inscrits pour en bénéficier 1 semaine sur 2 sur un trimestre et peuvent également 1 fois par mois participer à un atelier culinaire.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pour la période de septembre à decembre 2019
10 panier x 16 semaines = 160 paniers x 3€ = 480€ en charges pour LEO LAGRANGE
1 diététicienne est intervenue pendant cette période 4 fois x 150€ = 600€
Hors coût de poste de la référente famille et de l'accueil l'action coûte : 1080€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 salariés LEO LAGRANGE
2 salariés des paniers solidaires
2 salariés du CCAS
3 bénévols du secours populaire
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Rendre accèssible aux plus démunis des paniers de légumes et des recettes équilibrées afin de prévenir des problèmes de santé liés à la malnutrition ( obésité, diabète...)
Favoriser la rencontre d'acteurs de territoirs ( associations ) autour de projets partagés afin de valoriser leur champ d'intervention et permettre aux publics de les découvrir.
- Résultat pour le centre social
L'espace de vie sociale devient la structure fédératrice, point de rencontre des populations et des acteurs du territoire.
Les projets partagés impulsés par l'espace de vie sociale avec,les habitants légitime le projet et sa finalité d'un de ses axes prioritaires : faire connaitre la structure aux habitants et acteurs du territoire
- Résultat pour les habitants
La santé et la découverte d'associations pouvant répondre à d'autres attentes
- Suite de l'action : Limites
Le nombre de paniers est limité à 10 par semaine car l'association des jardins a besoin de produire d'autres paniers plus chèrs pour équilibrer son budget
- Suite de l'action : Perspectives
Continuité de l'action
Développer un autre projet d'un évènementiel respectueux de l'environnement avec un groupe d'habitants ''écopotes'' aux nouveaux jardins
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Forum des métiers"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Avec le collège, nous avons partagé un constat sur les difficulés d'orientation de jeunes, notamment ceux qui partent sur des filières professionnels.
Le milieu rural, a des atout, mais il n'offre pas un large choix de métier à découvrir.
Avec le soutien du Département, l'appui de la Mission Locale nous avons donc mis en place un "forum des métiers" dans la cité scolaire. Pour réaliser ce forum, nous avons fait appel aux parents d'élève qui ont eu la possibilité de présenter leurs métiers. La mission locale a complété le panel des métiers en menant une recherche active dans son réseau.
- Structure organisatrice
- AGOPOP Maison des habitants - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
La maison des habitants et la cité scolaire
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Faire connaitre des métiers et filières aux collégiens et lycéens.
Leur apporter une aide dans les choix d'orientation.
Impliquer les parents dans la vie de la cité scolaire
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Mobilisation des partenaires (Mission locale, cité scolaire, associatons de parents d'élève)
Validation d'un pilotage par le centre social
Constitution d'un "groupe projet"
Budget prévisionnel
Rétroplaning avec tache de chacun
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Dépenses Alimentation/repas 300 € Communication 65 € Déplacements 150 € Prestation Mission locale 850 € Total 1305 € Recettes Département 1435 € - Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Pour le "groupe projet":
- 2 Professionnels du centre social (animateur PIJ et directeur)
- 2 professionnels de la cité scolaire (proviseur et principale)
- La représentante FCPE des parents d'élève
- La conseillère emploi de la Mission Locale
Le jour même
- Les agents techniques de la cité scolaire
- 30 parents
- 20 professionnels mobilisés par la Mission Locale
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Globalement le retour des professionnels, des parents, des enseignants et des jeunes est très positif.
Le forum a été un moment d'échange, de découverte.
Les enseignants ont pu reprendre avec les jeunes les rencontres et nous ont confirmé tout l'intérêt de ce type d'action "intra muros".
- Résultat pour le centre social
Un positionnement renforcé de la Maison des habitants vis à vis:
- des partenaires (la cité scolaire, les associations de parents d'élève)
- des jeunes. Cette action nous a permis d'être visible par l'ensemble des jeunes du territoire.
- Résultat pour les habitants
Valorisation des compétences des parents (notamment des métiers manuels)
- Suite de l'action : Limites
Une difficulté à mobiliser les artisants locaux
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduction avec une adaptation pour permettre l'accès aux jeunes non scolarisé sur place (navette, horaire en début de soirée)
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Un temps « privilégié » entre habitants du territoire ; temps pour eux, construit avec eux..."
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action s'est inscrite dans le cadre de l'évaluation à mi-parcours du projet social de l'équipement.
L'axe principal retenu pour cette évaluation a été la participation des habitants.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
UNE JOURNEE DE DETENTE ENTRE HABITANTS, CONSTRUITE PAR DES HABITANT.ES POUR DES HABITANT.ES
Les objectifs étaient les suivants :
-
Accompagner une dynamique collective d’habitant.es, à partir d’intérêts collectifs, et à l’échelle du quartier,
-
Favoriser la mixité entre les « sous-quartiers » du territoire et la mixité socioculturelle,
-
Susciter une dynamique de découverte, de respect de l'environnement, de partage de connaissances,
-
Entrer en relation avec des habitant.es qui ne connaissent pas ou peu l’équipement.
-
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER LOUIS ARAGON - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Avec plus de 38000 habitants, Saint Martin d’Hères est la deuxième ville du département de l’Isère.
A l’intérieur de ce territoire communal, le territoire d'intervention de la Maison de quartier Louis Aragon regroupe 8470 habitants, ce qui représente 22,30 % de la population municipale.
Il comprend un quartier classé en géographie prioritaire de la politique de la ville (QPV) : Renaudie – La Plaine - Champberton et 4 territoires éligibles au périmètre de veille active : Eparre Triolet, Sémard Langevin, Paul Eluard – Paul Bert et Henri Wallon – ZAC Centre.
Population du QPV (source : contrat de ville 2015-2020 de Grenoble - Alpes Métropole) :
2 570 habitants – 978 ménages – 63 % de logements sociaux
Ce territoire est composé de 2 Ilôts Regroupés d’Informations Statistiques (IRIS) :
Renaudie et La Plaine.
La Plaine & Renaudie sont 2 secteurs de la ville qui accueillent davantage de familles (à l'IRIS les familles comprennent les enfants de tous âges) :
Entre 2008 et 2013, le nombre de familles sur le secteur de La Plaine a presque doublé, en même temps que la population totale de cet Iris. Le secteur de la Plaine correspond à une zone d'habitat construite récemment et qui accueille beaucoup de jeunes couples, cela se traduisant par des naissances nombreuses.
-
Iris La Plaine (RGP2013) : 1059 familles avec enfants (y compris + 25 ans) – 775 couples avec enfants – 284 familles monoparentales
-
Iris Renaudie (RGP2013) : 537 familles avec enfants (y compris + 25 ans) – 338 couples avec enfants – 149 familles monoparentales
La population de ce territoire est relativement jeune : il accueille le plus grand nombre de jeunes pré-adolescents. S’agissant de Renaudie, les moins de 20 ans restent une part importante de la population qui diminue au profit des plus âgés. Forte proportion d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans qui représentent 28 % de la population de l’Iris Renaudie.
Ce territoire accueille les ménages les plus modestes et pour lequel l’on relève des indicateurs de précarité qui se démarquent des autres secteurs de la ville avec une tendance à la hausse sur ce territoire. S’agissant des allocataires à bas revenus, les Iris La Plaine et Renaudie arrivent en 1ère et 2ème position des quartiers martinérois qui accueillent le plus d’allocataires à bas revenus.
Ainsi, dans le cadre d’une démarche participative et dans une logique de projet, cette sortie co-construite avec les habitants a contribuer à favoriser les liens sociaux, développer les solidarités (notamment d’entraide et de voisinage) et a permis un temps de « respiration », hors du quotidien de son quartier, de son appartement….
Effets attendus pour les familles, etc.
- Favoriser la rencontre entre habitants d’un même bassin de vie ;
- Développer des solidarités de voisinage ;
- Valoriser, mettre en lumière la force d’un projet collectif ;
- Développer la participation active des habitant.es aux projets du quartier qui accompagnent le vivre et le faire ensemble.
-
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Des habitant.es moteurs (6) se sont réunis sur 2 samedis matin afin d'organiser la sortie.
Les modalités d'accès à cette sortie ont été fixées collégialement, en présence de professionnel.les sollicité.es par le groupe, si besoin de précisions d'ordre "technique".
Cette sortie s'est donc exclusivement aux familles, aux habitant.es du territoire Aragon.
Le groupe s'est concrètement mis en mode projet : ont composé avec le budget qui leur était alloué, lieu de la sortie, contenu (dimensions découverte et ludique), communication et évaluation par le groupe également.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
BUDGET TOTAL : 830.00€
Recettes :
participation des familles = 150€ - CAF = 410€ - CCAS = 135€ - MJC = 135€
Dépenses :
Transport = 500€ - Entrées payantes = 300€ - Denrées alimentaires (café, gâteaux...) = 30
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
35 personnes - 12 familles - 8 personnes individuelles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Participation d'habitants résidant dans les sous-quartiers du territoire ;
- Recueil de l'expression des participants concernant les sorties (l’intérêt, l'organisation, la réponse aux objectifs fixées : le lien social, le lien intrafamilial et les découvertes)
- Repérage des thèmes abordés au cours des échanges et recueil des demandes et des besoins, pour la mise en œuvre éventuelle de nouveaux projets ou actions.
- Résultat pour les habitants
- Constitution d’un groupe porteurs du projet ;
- Expérimenter le "faire ensemble" par une réalisation concrète ;
- Qualité des échanges et des liens tout au long de la co-construction de l’action : entre habitants et entre habitants et professionnels.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ": ACTION CYBER ESPACE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
Inclusion numérique ; accompagnement de projets d’habitants en lien avec leurs parcours d’insertion ;
Accompagnement à la parentalité à travers la scolarité des enfants et adolescents
Actions collectives type "petits déjeuners jeudis de l'info" tous les 1ers jeudi du mois au Cyber pour faciliter la mise en lien des publics avec :
Des partenaires et l’équipe pluridisciplinaire du centre social pour optimiser l’accompagnement social en prenant en compte la famille (orientation vers les ateliers ( FLE, RDV référente famille suivi économat familiale, accompagnement à la scolarité, santé… )
Accueil par l’animatrice Cyber des enfants avec leurs parents et des jeunes pour un accès aux devoirs recherche de stage
les acteurs locaux de l'accompagnement vers l'emploi en proposant des :
Permanences emploi
rendez-vous d'une 1h pour un accompagnement
individualisé autour d'un projet professionnel.
Reconduction de notre action "Forum de l'Accompagnement vers l'Emploi".
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL MALISSOL - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour faciliter l'accès aux droits et lutter contre la fracture numérique
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Description générale
En 2019, le cyber a accueilli une moyenne de 40 habitants du quartier par semaine qui ont eu besoin d'effectuer des recherches et des démarches dématérialisées, le lien avec la référente famille et notre médiatrice santé a permis la participation de ces habitants aux actions collectives, aux sorties familiales et de prendre RDV pour une orientation vers des services sociaux et de santé.
Une articulation avec la mairie de quartier s’est faite régulièrement pour les publics éloignés et les séniors en besoin de renouvellement de papiers d’identité
L’animatrice Cyber a accueille une moyenne de 20 collégiens et jeunes et périodiquement des enfants de primaire avec leurs parents en les accompagnants sur les bons usages de l’outil informatique, notamment, pour des documents scolaires et la formalisation de recherche de stage pour les élevés de 4ème/ 3ème. Une articulation avec les animateurs du CLAS et les éducateurs de Prévenir s’est opérée toute au long de l’année.
Les jeudis de l’info ont réuni, selon les thèmes, entre 5 et 12 participants/ séance.
Les permanences emploi ont permis un suivi de plus de 24 bénéficiaires. Ce public s’est rendu spontanément au Cyber pour prendre RDV, ou encore il a été orienté par les partenaires de l’insertion et de services sociaux.
Partenaires : pôle emploi, CCAS, les entreprises du bassin Viennois, les établissements scolaires.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
20979 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels réguilers et des partenaires lors des RDV "petits déjeuners"
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
La fréquentation du Cyber est régulière et dense et ses missions identifiées par les habitants
Les jeudis de l’info sont des leviers favorisant l’orientation vers les partenaires
- Résultat pour le centre social
Fréquentation du secteur famille en progression / actions collectives et d'entretiens individuels pour le suivi de situations sociales
- Résultat pour les habitants
Sorties de parcours :
63 % des bénéficiaires ont réalisé une sortie positive, dont 34 % suite à la signature d'un contrat de travail,
Les collégiens et les jeunes s’appuient sur les conseils de l’animatrice sur les bons usagers de l’outil informatique
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite de l'action et développement de la participation des habitants aux choix des thématiques des Petits déjeuners
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Atelier "Sauv'ton matos" : réparer ensemble au lieu de jeter"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Tous les 3ème samedi du mois, des personnes compétentes en bricolage, proposent à des habitants ayant du petit matériel en panne ou un vêtement à recoudre, de les aider à le réparer. Le projet de cet atelier a vu le jour fin 2018 dans l'esprit des «
Repair café » proposant de réparer ensemble des objets plutôt que de les jeter. C'est un travail collectif et une transmission de savoirs qui se fait par le biais d'un échange en temps ou autre. C'est à la fois un moyen de lutter contre le gaspillage en
participant aussi à la réduction de déchets, et une façon de réduire les dépenses inutiles dés l'instant où l'objet est de nouveau fonctionnel. Des flyers ont été réalisés pour transmettre l’information. Des contacts ont été pris avec le Repair Café de la
Tour-du-Pin. Dans un 1er temps les bricoleurs travaillent avec leurs propres outils mais un achat de matériel supplémentaire, sera sans doute nécessaire.- Structure organisatrice
- ACCORDERIE DES LONES - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "L'univers des parents"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Mixité sociale
- Résumé
L’univers des parents est un endroit que nous proposons aux parents intéressés (d’abord ceux dont les enfants bénéficient de l’accompagnement à la scolarité, puis plus largement aux parents du quartier/secteur) pour à la fois les sensibiliser à des sujets touchant la scolarité des enfants et à d’autres sujets qu’ils auront voulu d’aborder.
Des exemples de thèmes : la concentration, l’autorité/le cadre, les écrans, le sommeil, la fratrie…
Selon le sujet abordé, un professionnel du domaine peut être présent afin de pouvoir donner des outils aux parents, de répondre à leurs questions. L’intérêt est aussi que les parents s’entraident entre eux et se donnent leurs « trucs & astuces » au cours des échanges.Cet espace parental se fait sur le temps scolaire afin que les parents soit plus libres dans leur esprit. Il pourra être important de penser pour la suite à une garde pour certains enfants non scolarisés si besoin.
- Structure organisatrice
- MDH le Patio (CS arlequin) - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs de cette action sont :
- Accompagner le parent dans son rôle en lui proposant des supports/outils;
- Mettre en relation les familles du quartier/secteur pour favoriser le lien social.
L'idée est de parvenir à développer des échanges entre les parents et les professionnels, sensibiliser à certaines thématiques qui touchent les familles au quotidien, faire en sorte que les parents aient d'autres outils à disposition si besoin, favoriser des rencontres entre de nouvelles familles pour plus de solidarité sur le quartier, permettre aux parents d'avoir un espace pour s'exprimer et se détendre, accompagner la naissance et mise en place de certains projets pensés et portés par les parents.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Caf
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L'action a démarré en février 2019 au rythme d'une session par mois de deux heures.
Le nombre de participants est variable, de 2 à 12 personnes selon les séances.
Certaines séances étaient très libres avec des discussions variées qui ont ensuite donné naissance à d'autres séances thématisées comme : sur les écrans, la relaxation, la laïcité, le harcèlement et la violence en milieu scolaire, l'alimentation. Sur les séances thématisées, il y a eu l'intervention de professionnels spécialisés sur les questions évoquées.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Environ 700 euros (intervention professionnels + dépenses boissons et gâteaux pour temps convivial)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnelle référente (coordinatrice accompagnement à la scolarité) et deux autres professionnelles mobilisées ponctuellement (référente familles et animatrice ludothèque).
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- plus de solidarité entre les familles
- développement de projets émanant des parents
- Naissance de collectifs
- Résultat pour le centre social
Cette action nourrit l'activité du centre social et en particulier du pôle famille qui développe des propositions en écho avec les problématiques qui ressortent lors des échanges dans ce cadre.
Cet espace permet de réorienter certaines personnes qui viennent en premier lieu dans ce cadre mais ont d'autres besoins (ex : besoin de prendre rdv avec un avocat, besoin de la santé scolaire etc.).
- Résultat pour les habitants
- Cet espace permet aux habitants de s'exprimer librement, y compris leurs besoins et envies, de se détendre, d'avoir un temps pour eux.
- des liens se sont développés entre certains participants et perdurent au-delà des séances : donc plus de solidarité entre les familles.
- Par le développement de collectifs et l'accompagnement par une professionnelle, certains projets ont pu voir le jour.
- Suite de l'action : Limites
- Certains parents ont des enfants en bas âges et donc non scolarisés et il pourrait être important de proposer une garde.
- l'horaire ne permet pas de toucher les parents qui travaillent (vendredi matin de 9h30 à 11h30)
- Suite de l'action : Perspectives
- Envisager d'avoir un espace parent dédié, repéré et permanent
- Avoir quelques parents bénévoles pour animer l'espace, et accompagner le développement de projets.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Des habitants mobilisés autour de l’embellissement du quartier"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Logement
- Résumé
MIse en place de Chantiers Ouverts au Public (COP, dispositif de la Ville de Grenoble permettant aux habitants
de participer concrètement à la transformation des espaces publics).
Les habitants mobilisés en amont, mais aussi les passants, jeunes ou moins jeunes, ont été
invités à venir construire des aménagements retenus et travaillés collectivement.
Plusieurs idées ont été réalisé : renovation des bancs, mise en place d’espaces
fleuris, creation d’éléments de signalétique.- Structure organisatrice
- VILLA ABRY - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Autre
- Précision ( si autre )
les services techniques de la Ville et la Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Interpellés par les habitants et les services techniques de la Ville au sujet des dépôts
sauvages à Abry, l’Espace de Vie Sociale et la Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie (en lien avec le
service Espace Public et Citoyenneté de la Ville, le CHA, la CSF et la SDH) se sont mobilisés pour mettre en place des actions.L'objectif est de réduire les dépots sauvages dans le quartier, améliorer le cadre de vie.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- distribution d’un questionnaire en porte à porte et l’organisation d’une réunion publique
(avril 2019) dans le quartier.- 2 réunions (juin et juillet 2019) avec les habitants pour reflechir sur le projet, les idées d'aménagement.
- 4 jours de realisation ( octobre 2019)avec avec les habitants (enfants et adultes)+ l'aide des services de la ville + menuisier
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- achat de matériel de menuiserie + convivialité
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- une centaine d'habitants ( enfants, adultes, mjc...)
+ une dizaine de professionnels
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Améliorer le cadre de vie
- Résultat pour le centre social
Rendre visible l’EVS et les lieux d’animations du quartier
- Résultat pour les habitants
Renforcer le pouvoir d’agir des habitants
Soutenir les dynamiques habitantes
Créer du lien social
- Suite de l'action : Limites
- avoir assez de matériel pour permettre à chacun de participer
- avoir quelques habitants à l'aise dans le bricolage
- Suite de l'action : Perspectives
- mise en place d'un futur atelier pour finir certaines creations
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Trois jours pour les aînés à Recoubeau-Jonsac dans la Drôme (gîte de Roquebel)"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Ce projet a eu lieu pour la première fois en 2019, et est voué à être initié de nouveau par les habitants en 2020 (si les conditions sanitaires liées au Covid le permettent).
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Des habitants(personnes âgées) des secteurs 3 (Mistral) et 6 (Villahe Olympqiue) ont eu envie de travailler ensemble sur un projet de séjour inter-secteur. Pendant 8 mois, un groupe de travail composé des habitants et de deux professionnels a travaillé à la mise en place de ce séjour qui a eu lieu en septembre 2019 pour une durée de 3 jours dans la Drôme. 49 personnes ont bénéficié de ce séjour.
- Structure organisatrice
- MAISON DES HABITANTS PRÉMOL - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La première orientation du projet social de la Maison des Habitants de Prémol est de renforcer le rôle et la présence de la MDH au sein de son territoire d’intervention, comme lieu ressource pour les habitants et les
acteurs.
Cette orientation se décline en deux objectifs opérationnels :
. Fédérer et mobiliser les acteurs, être soutien de leurs initiatives et les associer à l’animation globale du territoire
. Favoriser la participation et les initiatives habitantes
A ces objectifs sont venus s’ajouter ceux des habitants composant le groupe de travail :
. Prendre des vacances, penser à soi, faire une pause et s’oxygéner
. Vivre ensemble, se rencontrer, partager, apprendre à se connaitre
. Découvrir de nouveaux paysages et faire des activités de plein air
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Chaque année, des sorties pour les personnes âgées sont organisées sur les secteurs 3 et 6 de Grenoble avec les Pôles d’animation gérontologique et intergénérationnelle (PAGI). Au mois d’octobre, les habitants se retrouvent pour faire un bilan de ces sorties tout en passant un moment convivial. A ce moment, les habitants ont émis le souhait de faire un séjour ensemble.
Un groupe de travail de 8 personnes a été constitué à partir de janvier 2019 composé de 4 personnes de chaque secteur et accompagné par les professionnels PAGI. Ce groupe s’est réuni régulièrement tous les 15 jours.
Ces rencontres ont permis de monter le projet (recherche de gîte, transport, organisation, gestion des inscriptions et de la communication) mais aussi de chercher des financements (Fonds de Participation Habitants, VADA et ville).
Afin de réduire les coûts, le séjour était en gestion libre : les repas étaient réalisés par les participants : des listes de tâches avaient été mises en place.
Déroulé du projet :
. de janvier à juillet 2019 : réunions régulières du groupe de pilotage
. fin juin : lancement de la communication
. 10 juillet : date limite des inscriptions
. 12 juillet : réunion avec tous les inscrits pour travailler sur le tableau de répartition des tâches, le déroulé des activités durant le séjour, la répartition des chambres, la formalisation du règlement intérieur et la composition des menus.
. 11 septembre : réunion avec tous les participants, gestion des tâches, organisation des courses.
. 19-21 septembre : séjour
. 27 novembre : journée retrouvailles et bilan
- Ressources financières mobilisées pour cette action
DEPENSES
RECETTES
Postes
Montant
Nature
Montant
Charges
Aides reçues
Transport
915.00 €
FPH (pour hébergement)
800.00 €
Hébergement
Dont frais de ménage (340.00 €)
Dont taxes de séjour (76.50 €)
2191.50 €
Autres aides reçues
(ville)
DAT pour transport
Territoire 3 et 6 pour alimentation
915.00 €
579.02 €
Alimentation
967.33 €
Participation des habitants
2156.00 €
Journée Retrouvailles
349.67 €
TOTAL DEPENSES
4423.50 €
TOTAL RECETTES
4450.02 €
Le solde de tout compte est de 26.52 €. L’ensemble des subventions a été utilisé.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
8 personnes constituaient le groupe de travail.
49 personnes ont participé au séjour, 28 personnes du secteur 3 et 21 du secteur 6, 39 femmes et 10 hommes. La plus jeune participante était âgée de 58 ans et la plus âgée de 89 ans. 11 personnes étaient âgées de 80 ans.
Les professionnels des PAGI qui connaissent les habitants témoignent de la mixité sociale du groupe.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
. Ce projet a permis à des habitants de deux territoires de travailler ensemble,
. Les financements ont été recherchés sur chacun des territoires mais aussi de manière transversale.
- Résultat pour le centre social
. Susciter l’envie de monter des projets : les participants ont mis en place un projet conséquent et assez novateur pour leur tranche d’âge ce qui les motive pour construire d’autres projets.
. Mobilisation de deux agents PAGI pour accompagner ce projet.
- Résultat pour les habitants
. La motivation du groupe de travail : le groupe de travail constitué de 8 personnes (4 sur chaque secteur) s’est réuni de manière régulière et s’est beaucoup investi sur les différentes investigations (gîte, lieux, trésorerie…), la communication et la gestion des inscriptions.
. Les bienfaits sur la santé en général : les participants étaient très heureux de sortir de leur lieu de vie habituelle et de se retrouver en groupe sur ce projet, ce qui a eu un impact positif sur la santé.
. L’implication de tous les participants tout au long de la mise en œuvre du projet : la majorité des participants s’est investi tout au long du séjour, que ce soit dans l’organisation de la vie quotidienne, dans le partage des informations « touristiques » dont ils disposaient…
. L’éveil de la curiosité : même si le lieu n’était pas très touristique, les participants ont su tirer parti de ce minimum.
. La découverte d’une autre région (entre Vercors et Provence) et du patrimoine naturel-culturel du Pays Diois. La découverte s’est faite autour du gîte, et pour certains participants à Die.
. Mieux se faire connaitre : le groupe étant composé de 50 personnes, ce qui est un effectif conséquent, il y avait forcément des petits groupes dans le groupe, voire un peu d’entre soi. Malgré cela, les participants relatent de belles rencontres et de belles découvertes des autres.
. Effet mobilisateur et encourageant pour d’autres projets.
- Suite de l'action : Limites
Le gîte n’était pas adapté pour des personnes âgées (escaliers, niveaux différents au sol).
La localisation au cœur d’un petit village n’a pas fait l’unanimité car ce village disposait d’un transport minimum pour se rendre sur des lieux plus touristiques et tout le monde n’a pas pu en bénéficier. Certains usagers ont profité du village mais, pour tous, il manquait d’attraits.
De ce fait, les participants ne se sont pas beaucoup séparés et n’ont pas pu, pour certains, s’accorder du temps pour eux. Ils étaient toujours ensemble ce qui a amené certaines tensions.
Sur l’organisation générale, la distribution des tâches est à améliorer, avec peut-être une tâche supplémentaire par personne et une distribution plus équitable de ces tâches. Les tableaux de distribution devraient être mieux adaptés.
Les repas, très appréciés, devraient être simplifiés afin que les tâches soient moins chronophages pour les participants. Ils ont été d’autant plus difficiles à réaliser que le matériel de cuisine n’était pas fonctionnel et était inadapté.
Il semble important de visiter le gîte avant de le sélectionner afin d’éviter ce type de désagrément (accessibilité, localisation, transport…).
La possibilité de disposer d’un véhicule sur place semble indispensable.
Enfin, les participants aimeraient une journée supplémentaire quitte à voir le coût augmenter.
- Suite de l'action : Perspectives
Les participants souhaitent que ce projet se renouvelle en tenant compte des axes d’amélioration.
Le groupe organisateur est, pour partie, prêt à relancer une démarche pour 2020 et certains nouveaux participants souhaitent s’engager dans la démarche.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Printemps de la Parentalité"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Un mois didié à la parentalité , avec des ateliers, des conférences, des échanges, des réunions et des sorties.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL CHARLES BÉRAUDIER - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour accompagner les parents et grands parents
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2550€ ( intervention, communication, animation)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
L'équipe du centre social (9)
Les partenaires (13)
Service communication de la ville (3)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Rencontre avec de nouvelles familles.
Colaboration entre l'équipe du centre social et les partenaires.
Meilleure visibilité et communication du centre social.
- Résultat pour le centre social
Rencontre avec de nouvelles familles.
Colaboration entre l'équipe du centre social et les partenaires.
Meilleure visibilité et communication du centre social.
- Résultat pour les habitants
Rencontre avec de nouvelles familles
Colaboration entre l'équipe du centre social et les partenaires.
Meilleure visibilité et communication du centre social
- Suite de l'action : Limites
Financiere
et situation innatendue ( CODIV-19)
- Suite de l'action : Perspectives
Nouvelle action en 2021
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Collectif Nord/Conseil de maison"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
ANIMER LE PROJET SOCIAL DU TERRITOIRE
- Structure organisatrice
- Espace de Vie Sociale - Bièvre Est - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Constuire ensemble le territoire qui nous ressemble et nous rassemble
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Plusieurs fois par an avec un minimum de 4 rencontres le collectif ce réuni pour réfléchir et élaborer le plan de développement social local du bassin de vie en confrontant les regards d'élus, d'habitants et de techniciens. Les perspectives de développement sont proposées au conseil communautaire.
Au quotidien, l'instance de reflexion et de concertation fait vivre le projet social en étant dans une relation de proximité, d'écoute de partage et de convivialité.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
100€ environ pour la convivialité
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 élus, 1 à 2 techniciens et 4 habitants dans l'idéal.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Fluidité relationnelle
Solidarité entre commune
Création de projets intercommunaux
Echanges de connaissances
Veille sociale
- Résultat pour le centre social
Mise en place de projets cohérents en adéquation avec les besoins du territoire
- Résultat pour les habitants
Une belle occasion pour prendre la parole et coconstruire la place du citoyen dans la vie sociale locale
- Suite de l'action : Limites
Un désinvestissement de l'un des "groupes" représenté. Les habitants et/ou les élus
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite du développement social harmonieux
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "VELO ECOLE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- mobilité / transport
- Résumé
Cette action consiste à proposer aux habitants des cours d’apprentissage de la pratique du vélo en petit groupe afin d’apprendre ou réapprendre à faire du vélo.
Le but étant de leur permettre d’être mobile dans leur quartier et de les encourager à se déplacer hors de leur quartier à vélo.
Les groupes sont encadrés par des professionnels de l’association ADTC.
- Structure organisatrice
- AUESCB - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Plusieurs MDH sont à l'initiative de cette action
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action est mise en place pour répondre à un besoin de mobilité, provenant essentiellement des femmes de plusieurs quartiers du secteur 5.
Plusieurs objectifs sont visés :
-
Favoriser l'apprentissage du vélo et du code de la route.
-
Répondre à une demande d’habitants en termes de mobilité.
-
Favoriser la mixité au sein des différents quartiers du secteur 5.
-
Création de lien social, sortir de l’isolement.
-
Pratiquer le vélo à la fin des séances
-
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Durant les mois de septembre, octobre et novembre 2018 –
3 groupes de différents niveaux (débutant, perfectionnement, sorties sur voies cyclables) de 10 personnes. Chaque groupe a environ 7 séances proposées avec 1 séance en salle pour l’apprentissage du code de la route.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Cette action est financée par des subventions de la Ville et de la Métro dans le cadre du contrat de ville.
L'enveloppe allouée permet de faire intervenir une association spécialisée dans l'apprentissage du vélo.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Au niveau des professionnels mobilisés sur cette action, chaque séance de vélo mobilise 2 professionnels de l’Association Développement de Transport en Commun (ADTC) et 1 professionnel de la MDH Bajatière, Abbaye et Teisseire (référente famille ou agent de développement local).
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Au niveau de l'effet sur le territoire, cette action vise à favoriser l'autonomie des habitants et de favoriser la mobilité inter et intra quartier.
- Résultat pour le centre social
Au niveau du Centre Social, toutes les actions menées en partenariat avec les autres MDH sont bénéfiques de par la synergie qu'elles génèrent, par les liens créés avec et entre les habitants.
- Résultat pour les habitants
Pour les habitants, leur motivation est d'apprendre le vélo, de gagner en mobilité et d'accéder à une certaine autonomie.
- Suite de l'action : Limites
Cette action connaît un vif succès, les groupes sont complets et nous avons inscrit des personnes sur liste d'attente.
Pour des raisons budgétaires et de moyens humains, nous ne pouvons pas mettre en place d'avantage de séances pour satisfaire la totalité des demandes.
Néanmoins, les inscrits sur listes d'attente seront prioritaires à la session suivante.
- Suite de l'action : Perspectives
Notre volonté est de reconduire cette action en afinant les besoins de habitants.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Soirées d'été"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Mixité sociale
- Résumé
Organisation, en lien avec les habitnats des résidences HLM, et avec le bailleur social, de 2 à 3 manifestations tout public, en soirée, au mois de juillet.
Le contenu est défini par le groupe d'habitants, en lien avec le bailleur (qui finance en partie) et le centre social (qui met des moyens humains et tchniques à disposition)
En 2018 : soirée jeux surdimensionnés et cinéma en plein air - soirée barbecue-pétanque
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ODETTE BRACHET - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Partant d'un constat de dégradation de la vie sociale et des liens sociaux au sein des résidences, besoin de soutenir les habitants dans l'appropriation et l'animation de leur lieu de vie.
Une action d'animation de proximité 6-12 ans est menée depuis 15 ans par le centre social, et l'association de plus en plus forte des parents à cette action a permis l'émergence de quelques habitants désireux d'aller plus loin...
Le "mieux vivre" dans son quartier est recherché, et semble en bonne voie. Pour 2019, des projets de fleurissement des espaces collectifs, de fresque réalisée par les habitants, de "goûters collectifs" trimestriels, sont en cours...
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Sensibilisation des parents des enfants qui fréquentent l'animation de proximité menée par le CS --> émergence d'un groupe d'habitants --> rencontre habitants/bailleur/centre social --> groupe de travail --> planification des actions décidées --> mise en oeuvre des animations
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
En amont des actions : 2 professionnels - groupe de 15 habitants
Pour la réalisation des actions : 3 à 4 professionnels - groupe de 15 habitants - public (120 à 300 personnes)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Plus de liens entre les habitants eux-mêmes
Les"nouveaux arrivants" sont très vite informés de l'existences de cette animation collective
Changement de l'image renvoyée par les résidences sur l'extérieur
- Résultat pour le centre social
Les habitants de ces ensembles participent de plus en plus à l'ensemble des actions du CS
Reconnaissances par les partenaires de l'utilité de l'animation collective en complément de l'accompagnement individuel (fait par d'autres)
- Résultat pour les habitants
Qualité de vie ...
Ouverture sur d'autres actions menées sur la commune, par le CS ou autres acteurs, sentiment d'appartenance à la commune.
- Suite de l'action : Limites
Cette action concerne principalement 1 partie d'1 des 12 communes du territoire (même si tous les habitants des 12 communes peuvent participer aux animations). La reproduire ou conduire des actions équivalentes sur d'atres ensembles HLM semble délicat, faute de moyen. A noter que si ce travail important est réalisé avec 1 bailleur, l'autre bailleur qui gère une partie des résidences refuse totalement de participer à ce travail d'animation estimant que ce n'est pas son rôle.
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuivre en 2019 et 2020 ce type de travail, en tentant de convaincre l'autre bailleur de s'asscoier au collectif existant...
Laisser de plus en plus la pace aux habitants, sachant que la rotation dans le logement est très importante sur ces résidences (aussi bien pour les habitants que pour les agents du bailleur), ce qui empêche en partie la vraie autonomie du groupe
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Soirées d'été"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Mixité sociale
- Résumé
Organisation, en lien avec les habitnats des résidences HLM, et avec le bailleur social, de 2 à 3 manifestations tout public, en soirée, au mois de juillet.
Le contenu est défini par le groupe d'habitants, en lien avec le bailleur (qui finance en partie) et le centre social (qui met des moyens humains et tchniques à disposition)
En 2018 : soirée jeux surdimensionnés et cinéma en plein air - soirée barbecue-pétanque
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ODETTE BRACHET - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Partant d'un constat de dégradation de la vie sociale et des liens sociaux au sein des résidences, besoin de soutenir les habitants dans l'appropriation et l'animation de leur lieu de vie.
Une action d'animation de proximité 6-12 ans est menée depuis 15 ans par le centre social, et l'association de plus en plus forte des parents à cette action a permis l'émergence de quelques habitants désireux d'aller plus loin...
Le "mieux vivre" dans son quartier est recherché, et semble en bonne voie. Pour 2019, des projets de fleurissement des espaces collectifs, de fresque réalisée par les habitants, de "goûters collectifs" trimestriels, sont en cours...
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Sensibilisation des parents des enfants qui fréquentent l'animation de proximité menée par le CS --> émergence d'un groupe d'habitants --> rencontre habitants/bailleur/centre social --> groupe de travail --> planification des actions décidées --> mise en oeuvre des animations
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
En amont des actions : 2 professionnels - groupe de 15 habitants
Pour la réalisation des actions : 3 à 4 professionnels - groupe de 15 habitants - public (120 à 300 personnes)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Plus de liens entre les habitants eux-mêmes
Les"nouveaux arrivants" sont très vite informés de l'existences de cette animation collective
Changement de l'image renvoyée par les résidences sur l'extérieur
- Résultat pour le centre social
Les habitants de ces ensembles participent de plus en plus à l'ensemble des actions du CS
Reconnaissances par les partenaires de l'utilité de l'animation collective en complément de l'accompagnement individuel (fait par d'autres)
- Résultat pour les habitants
Qualité de vie ...
Ouverture sur d'autres actions menées sur la commune, par le CS ou autres acteurs, sentiment d'appartenance à la commune.
- Suite de l'action : Limites
Cette action concerne principalement 1 partie d'1 des 12 communes du territoire (même si tous les habitants des 12 communes peuvent participer aux animations). La reproduire ou conduire des actions équivalentes sur d'atres ensembles HLM semble délicat, faute de moyen. A noter que si ce travail important est réalisé avec 1 bailleur, l'autre bailleur qui gère une partie des résidences refuse totalement de participer à ce travail d'animation estimant que ce n'est pas son rôle.
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuivre en 2019 et 2020 ce type de travail, en tentant de convaincre l'autre bailleur de s'asscoier au collectif existant...
Laisser de plus en plus la pace aux habitants, sachant que la rotation dans le logement est très importante sur ces résidences (aussi bien pour les habitants que pour les agents du bailleur), ce qui empêche en partie la vraie autonomie du groupe
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "JOURNEE DE LA FEMME"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Les objectifs:
Favoriser la mixité entre les publics et les quartiers ; Echanger des savoirs entre les femmes ; Prendre du temps pour soi ; Partager un temps convivial ; Faire participer des habitants
Mises en œuvre : De janvier à mars « coach de vie » : ; se connaitre et agir
Récré parents : Approche sur le rôle des femmes pendant la première guerre mondiale récré parents
(3 séances)
Journée 8 mars :
8h45-11h15 au Centre Social Intervention d’Alicia pour du Step et conseil en onglerie
13h30 à 16h30 au Nymphéa, Intervention de Vanessa pour du Elgo (gymnastique en talon ), Intervention d’une esthéticienne sur des Conseils beauté « fée toi belle » Intervention de l’AGEDEN création de produits cosmétiques naturels ».
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
La mixité a été atteinte tout le long de la journée
Les femmes présentes sur le stage coach de vie se sont inscrites sur la journée de la femme ; implication très positive
Affiche sur les femmes pendant la première guerre mondiale faite durant les récré parents et évoquée durant la matinée
13 nouvelles femmes et 28 femmes différentes
Les ateliers sont très adaptés au groupe, intervenants très accessibles. Les initiations sportives ont donné envie aux femmes de s’inscrire sur les ateliers du Centre Social
- Structure organisatrice
- MAISON DES HABITANTS - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Autre
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Intervenants « fée toi belle » 450 euros ; ageden par convention avec le service développement durable de la commune; vanessa de souza « Elgo »57 euros , Step avec alicia Moreno intervenante contractuelle au smic horaire
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 permanents
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Espace libre numérique et accompagnement au numérique"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Culture
- Précarité
- Intégration
- Résumé
Objectifs :
Lutter contre la fracture numérique et favoriser l'accès au numérique
Garantir un accompagnement des personnes chaque fois que nécessaire
Faciliter l'accès aux droits des personnes
Travailler en partenariat sur le territoire pour améliorer l'accompagnement des personnes vers l'autonomie numériqueDescriptif : mise en place d'un espace libre numérique :
- mise à disposition du public en gestion libre d'un ordinateur à l'accueil avec une imprimante
- mise à disposition du public de trois ordinateurs et d'une imprimante en libre accès pendant les créneaux d'ouverture de la bibliothèque du lundi au vendredi de 14h à 17h et le mercredi matin de 10h à 12h - les bibliothèques bénévoles accueillent les personnes autonomes pour faire leurs démarches en ligne ou travailler sur leur CV ou un courrier
Les personnes qui ne sont pas autonomes sont accompagnées dans leurs démarches en ligne par une animatrice spécialisée dans la médiation numérique : les lundis et mardis de 8h30 à 12h et les jeudis de 13h30 à 16h30 sur les sites : CAF, Pôle emploi, CARSAT, AMELI, MSA... Les autres jours les secrétaires d'accueil du centre social facilitent l'accès à l'ordinateur et aux démarches ; elles guident les personnes selon leurs disponibilités ou les renvoient sur les permanences des bibliothécaires ou de la médiatrice numérique. La médiatrice numérique accompagne aussi les personnes pour faire leurs démarches depuis leur smartphone. Les personnes ainsi accueillies peuvent aussi être orientées en cas de problématiques particulières pour l'accès aux droits vers les permanences de conseillères ESF ou vers les ateliers de l'EPN. Les personnes repérées en situation i'llettrisme sont orientées vers l'association Rebondlire.
Un travail partenarial est enclenché avec la médiathèque de Saint Maurice et les centres sociaux du territoire : rencontre entre animateurs pour échanger sur les postures d'accompagnement, les difficultés rencontrées, les outils..
Des formations conjointes sont envisagées : repérage de l'illétrisme, outils pour les secteurs jeunes...
Evaluation :
Pour les 3 objectifs : un recueil de données sera mis en place pour connaître le nombre de personnes suivies, pour quels types de démarches elles ont été accompagnées, si les personnes sont en capacité, à la suite de l'accompagnement d'effectuer la démarche seule ou pas, s'il y a eu une orientation.
Travailler en partenariat sur le territoire pour améliorer l'accompagnement des personnes vers l'autonomie numérique : nombre de réunions et projets montés sur l'année
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU ROUSSILLONNAIS - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'action a été mise en place pour répondre aux besoins des habitants :
- qui ne disposent pas d'outil numérique à leur domicile, ordinateur, connection internet, imprimante
- qui sont éloignés des pratiques du numériques : personnes âgées, personnes en précarité, jeunes qui utilisent les samrtphone masi ne savent pas faire leurs démarches en ligne, personnes qui ne maîtrisent pas la langue française, personnes illettrées.
Le constat a été fait par plusieurs partenaires : centres sociaux du territoire, CCAS, centre médico-social, CAF, communauté de communes, plus données départementales et nationales sur la fracture numérique
L'action vise :
- à répondre à un besoin de service immédiat : prise de RV CAF, déclarations administratives en ligne, mise à jour Pôle emploi, CAF...
- à repérer des personnes qui pourraient être accompagnées et à les orienter si elles le souhaitent
- à rendre les personnes autonomes dans leur démarches sur ordinateur ou smartphones pour qu'elles fassent ensuite chez elles, chez un proche ou en accès libre au centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Etat
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a été montée courant 2017 pour un démarrage en 2018.
L'animatrice qui accompagne les habitants a été formée à l'accompagnement des publics par les secrétaires d'accueil du centre social, les conseilères ESF pour le faire avec les habitants, même si cette posture est difficile à tenir pour des raisons de temps et de manque d'autonomie total de certaines personnes dans le domaine numérique ; elle a aussi suivi une foramtion à l'accueil à la CAF de l'Isère et elle participe aux réunions inter EPN et aux groupes de tavail sur le numérique du territoire. Une réflexion a aussi été menée sur la confidentialité des données.
L'action a démarré en mars et se poursuit sur 2019 car elle rend un réel service aux habitants
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget représente 16 000 € à l'année, plus les contributions volontaires : heures de bénévolat
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
8 bénévoles
3 salariées : 1 aniamtirce médiatrice à .030 ETP et du temsp dédié des 2 secrétaires d'accueil pour 0.2 ETP
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Prise de conscience des élus de la nécessité de mener des actions contre la fracture numérique mais les moyens alloués sont complètement insuffisants par rapport aux besoins
Projet financé en partie par la politique de la ville
Une réponse adpatée pour les habitants
groupe de travail constitué entre partenaires pour continuer à :
- déployer l'offre et à mieux comprendre les freins qu'ont les personnes par rapport au numérique
- répondre de façon adaptée par un apprentissage qui démystifie l'outil numérique : comment passer de la crainte au fait que l'ordinateur soit considéré comme un cahier et un stylo et utilisé sans appréhension et de façon fluide au quotidien selon ses besoins - outil pratique et usuel de recherche et support d'information, de contact, de démarche administrative...
- Résultat pour le centre social
La lisibilité de l'utilité sociale de cette action
Répondre au besoin des habitants à l amise en oeuvre du projet social et des besoins repérés
- Résultat pour les habitants
Un service pour faciliter l'accès à un ordinateur pour les démarches en ligne avec un accompagnement si nécessaire
- Suite de l'action : Limites
Il faut déployer une offre complémentaire : ateliers et accompagnement
- Suite de l'action : Perspectives
Continuité sur plusieurs années
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "fête des quartiers"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
réalisée en juin 2018
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
réunis autour des 4 centres sociaux de la ville , associations et bénévoles travaillent 9 mois durant pour organiser une fête des quartiersaux dimensions de la ville . Plusieurs commissions thématiques réunissant les différents acteurs oeuvrent à la réalisation de cet événement .
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LES FOUGERES - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Autre
- Précision ( si autre )
Volonté municipale
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Participer à la création d' une identité " ville" et rationaliser les moyens .
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
travail en commissions , environ 30 réunions au total .
- Ressources financières mobilisées pour cette action
18000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une centaine de bénévoles et une centaine de professionnels .
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
environ 2000 participants .
- Résultat pour le centre social
cohésion et engagement des usagers
- Résultat pour les habitants
sentiment d' appartenance à une entité " villarde "
- Suite de l'action : Limites
la météo...
- Suite de l'action : Perspectives
annualisation de l'événement .
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "ISLE DE LA PARENTALITÉ"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
LE PROJET GLOBAL DE LA COMMISSION « ISLE DE LA PARENTALITE » DE L’ISLE D’ABEAU
Historique de la Commission
La Commission « Isle de la parentalité » de L’ISLE D’ABEAU est née en novembre 2017, du fait d’un besoin de mettre en place un réseau composé de services communaux et de partenaires qui travaillent la question de la parentalité avec leurs publics. Et ce pour mieux se connaître et être identifié, pour mieux travailler ensemble, pour améliorer les orientations des publics de chacun en fonction des actions mises en œuvre, pour créer une réelle dynamique partenariale sur la commune à destination des familles et publics visés et des temps forts en commun.
Un 1er travail de définition du terme « parentalité » et d’identification des actions menées par les services municipaux a été mené entre novembre 2017 et mars 2018.
Puis le groupe s’est ouvert aux partenaires situés sur le territoire susceptibles de travailler cet axe en les invitant à le rejoindre. C’est ainsi qu’en avril, la Commission s’est agrandie en accueillant la Cité des Familles CAF de Bourgoin-Jallieu, les Relais Assistants-Maternels CAPI IDA, le multi-accueil CAPI des 3 Vallons, la Médiathèque CAPI IDA, l’association MEDIAN devenue PRADO, l’association CIDFF, le RARE GIPDRE.
Dès lors nous avons élaboré ensemble puis proposé à la population lilôte une Journée de la Famille 2018 le samedi 13 octobre 2018. Des animations parent-enfant, ludothèque, maquillage, stands d’information, projection du film « Bébés » et temps d’échanges ont rythmés cette journée gratuite.
Le bilan ayant été relativement positif, la Commission a souhaité travailler sur la Journée des Familles 2019 dès novembre 2018, Journée initialement prévue le samedi 18 mai 2019. Ainsi, le service culturel a programmé le spectacle-concert « Marre-mots » destiné aux familles et tout public, outil d’accompagnement à la parentalité intéressant.
Souhait d’intégration de la Commission à la « Quinzaine de la Parentalité »
En décembre 2018, la CAF de l’Isère nous a fait part de son projet d’organiser « La Quinzaine de la Parentalité » du 03 au 15 juin 2019. C’est donc tout naturellement que la Commission a souhaité s’inscrire dans cette dynamique partenariale et de territoire. En effet, l’objectif de la Commission est de valoriser les actions parentalité mises en œuvre sur le territoire, de permettre une meilleure lisibilité des actions en direction des familles, du maillage entre les institutions et les acteurs du territoire et de réunir ces publics lors d’un temps fort annuel repéré par tous du fait d’une récurrence.
Le Service Médico-social du Département antenne IDA et le CPEF de Villefontaine ont d’ailleurs rejoint la Commission en janvier 2019.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL MICHEL COLUCCI - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Présentation du projet global de la Commission
Dans ce dossier, il vous est donc présenté le projet global de la Commission, accompagné des fiches-actions que chacun des membres compte mener sur la « Quinzaine»
Le souhait de la Commission étant de maintenir un temps fort festif destiné aux lilôts qui réunira les structures membres de la Commission, il aura lieu le vendredi 14 juin 2019 en fin de journée ». Vous trouverez la fiche-action de ce temps fort festif pour lequel un dossier de demande de subvention REAAP a été déposé en octobre 2018 (avec quelques changements opérés de fait).
PROGRAMME DES ACTIONS SUR LA COMMUNE DE L’ISLE D’ABEAU
Mardi 04/06/19 de 12H à 18H :
Portes ouvertes avec atelier psychomotricité au Relais Assistants-Maternels CAPI des 3 Vallons. Fiche-action 1
Mercredi 05/06/19 de 15H à 17H30 :
Animation Parent-Enfant autour des jeux à la salle Pablo Picasso.
Fiche-action 2
Mercredi 12/06/19
De 14H à 17H : Animations familles par le CCAS Cœur de l’Isle au Jardin « Jard’Isle bien »
Fiche-action 3
De 14H à 18H30 : Portes ouvertes du centre social ; animations diverses et visite des lieux au centre social Michel Colucci Fiche-action 4
Jeudi 13/06/19 de 12H à 18H :
Portes ouvertes avec atelier expression corporelle au Relais Assistants-Maternels CAPI du Triforium.
Fiche-action 5
Vendredi 14/06/19 de 16H à 22H :
Fête des familles avec animations diverses, spectacles, stands informatifs, soirée dansante au centre social Michel Colucci.
Fiche-action 6
Samedi 15/06/19 de 11H à 12H30 :
Conférence « Etre parent en pleine conscience » suivie d’un atelier pratique à la Médiathèque Agnès Varda CAPI.
Fiche-action 7
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action s'inscrit dans le projet famille du centre social.
le centre social est proteur de la thèmatique parentalité sur le commune. il développe des actions avec les partenaires en lien avec cette thèmatique et accompagne les familles dans luer fonction éducative et parentale
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
action en cours.
temps de travail avec les partenaires (réunions) pour l'élaboration du projet
mobilisation des familles dans les activités parents-enfants
mobilisation des familles dans les lieux de parole (sam'dit d'en parles)
communication auprès des habitants
- Ressources financières mobilisées pour cette action
6300€ hors masse salariale
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
centre social: 8 personnes
partenaires: 12 personnes (CCAS, cité de la famille CAF, RAM CAPI, Centre de planification et d'éducation familiale de Villefontaine...)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- identifier les partenaires traitant de la thèmatique parentalité sur la commune
- créer un réseau d'acteur sur le territoire communal et au dela
- informer les familles sur les actions de soutien à la parentalité existant sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- ligitimer le centre social comme une structure référente de la thèmatique parentalité
- impulser des projets liés à la parentalité
- féderer les partenaires et les habitans autour d'action et de projets parentalités
- Résultat pour les habitants
- permettre aux habitants d'identifier des structures de soutien à la fonction parentale
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
- 2021 organisation de la semaine de la parentalité portée par le centre social sur le territoire de la CAPI
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Parentalité - module parents"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Organisation de 4 demi-journées sur le thème parents-enfants/adolescents
Rythme chronobiologique de l'enfant/adolescent
Droit et devoir des parents
activités ludiques en famille
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL CHARLES BÉRAUDIER - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
LAEP
PAEJ
CIDFF
PLANINF FAMILIAL
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Suite à un diagnotic des partenaires, et en partenariat des parents porteur du projet "parenthèque"
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Rencontre des partenaires pour monter le projet suite au COPIL du plan local de parentalité :
-Suggestion d'actions
-Echange avec les parents
-Choix des actions
-Communication
-Inscriptions
-Mise en oeuvre
- Ressources financières mobilisées pour cette action
L'objectif de l'action était de la réaliser en budget constant en mobilisant un maximum de partenaires
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
partenaires + 2 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Maliage térritorial + repérage
- Résultat pour le centre social
Possitionner le centre social comme acteur majeur sur la parentalité, inter connaissance, mobilisation des habitants
- Résultat pour les habitants
Investissement et mobilisation par le montage du projet, impac sur la parentalité, meilleure connaissance des différents partenaires du territoire
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Reproduire cette action avec une année sur deux , module parents- adolescent / module parents-enfants
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Massage bebe"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Description
Atelier animé par la référente famille qui guide les parents au niveau du massage de leur bébé et suscite des échanges entre les parents
Fréquence
hebdomadaire
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ABBAYE - Isère
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Constats
En 2015, lors de la commission petite enfance du secteur 5, les professionnels de terrain ont fait remonter le manque de lieux et d’actions de prévention dans la toute petite enfance.
Le contrat de ville et les contrats de projet des MDH, mettent en lumière un certain nombre de caractéristiques de la population des quartiers Abbaye-Jouhaux-Teisseire :
-
Un taux élevé de familles monoparentales,
-
Des problématiques de précarité,
-
Des situations d’isolement.
Objectifs de l’action
-
Partager un moment de détente avec son enfant,
-
Contribuer à une meilleure écoute afin de mieux identifier ses besoins,
-
Favoriser le développement psychomoteur de l’enfant,
-
Stimuler le système digestif de l’enfant et favoriser son sommeil,
Échanger entre parents autour des premiers mois de la vie
Public(s) visé
Familles du secteur de l’Abbaye
-
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Formation de la référente famille
Présentation du projet aux partenaires du quartier
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionelle
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Création de lien social et lutte contre l'isolement
- Résultat pour le centre social
Service rendu à la population
Elargissement du public
- Résultat pour les habitants
sortie de l'isolement
- Suite de l'action : Limites
Peu d'orientation de la PMI
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)