Les actions des centres sociaux
Actions
MARKETHON
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE LA RABIERE - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Emploi, économie
- Précarité
- Résumé
Pendant une journée, les chercheurs d’emploi se mobilisent collectivement pour aller dans les entreprises du territoire pour recueillir des offres d’emploi ou de stage.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le service du Point Relais Emploi Formation (PREF) a été sollicité initialement par un autre acteur du département d’Indre et Loire (PISE à Montbazon), depuis plusieurs années maintenant, le PREF pilote ce projet sur la ville de Joué-lès-Tours.
Cette action a pour objectifs :
De créer une dynamique collective,
De créer du lien social,
De permettre aux chercheurs d’emploi de prendre confiance en leurs compétences,
De soutenir la solidarité.
Chaque année, un groupe de chercheurs d’emploi (dénommés co-animateurs), avec l’équipe du PREF, organisent une semaine de mobilisation de quinze personnes pour le Markethon.
L’ensemble des organisateurs prévoient différents temps de mobilisation, d’information, de formation, avec les chercheurs d’emploi.
Des ateliers sont organisés :
-
Présentation du Markethon et inscriptions
-
Confection et partage d’un repas
-
Formation à la prospection en équipes de trois personnes
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Ateliers de simulation
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Le jour J prospection
-
Découverte culturelle locale
-
Soutien aux candidatures
La grande force de cette action réside dans le fait qu’elle est conçue par et pour des chercheurs d’emploi.
Chaque atelier est imaginé dans l’objectif de favoriser la convivialité, la découverte de ses compétences et le développement de la confiance en soi.
Les chercheurs d’emploi qui co-animent le projet apporte leur expérience mais aussi leur créativité et leur engagement.
-
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L’action se déroule sous forme d’ateliers et puis par l’animation d’une journée de porte à porte dans les entreprises du bassin d’emploi pour récolte d’offres d’emploi ou de stages.
Cette action se déroule le même jour sur l’ensemble du département d’Indre et Loire. Au terme de la journée de prospection les offres sont classées puis mises à disposition de tous les participants pour candidatures.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget de 200 euros pour le repas,
Un minibus si nécessaire pour conduite des équipes sur le bassin d’emploi,
Ordinateurs .
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7 personnes pour l’organisation, 10 pour la mise en œuvre.
- Résultat sur le territoire
un regard croisé entre les entreprises et les chercheurs d'emploi - des barrières qui peuvent tomber dans les représentations
- Résultat pour le centre social
Cette action fonctionne très bien.
Les co-animateurs se sont épanouis dans ce projet et ont donné à l’action une forme plus adaptée.
Ils ont animé des ateliers, témoigné de leurs expériences et accompagnés des chercheurs d’emploi dans la prospection.
Pour les professionnels, le fait de monter le projet avec les chercheurs d’emploi a nécessité un change ment de posture, voir pour certains de regards sur les chercheurs d’emploi.
- Résultat pour les habitants
De leur côté les chercheurs d’emploi ont apprécié cette animation par leurs pairs, ils ont été nombreux à évoquer la dynamique et l’énergie engendrées par ce projet dans leurs recherches deux d’entre eux ont accédé à un emploi et tous les autres ont relancé leurs démarches très activement.
- Suite de l'action : Limites
Nombre restreint de participants
- Suite de l'action : Perspectives
Renouveler chaque année à la même période
Actions
LES PUCES DES COUTURIERES
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU MORIER - Indre-et-Loire
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Les puces des couturières rassemblent des particuliers qui veulent vendre des articles concernant la couture, le tricot, le patchwork, la broderie : boutons, fils, tissus, laine, dentelles, rubans, galons, patrons, revues, livres mercerie ancienne, fournitures diverses…
Il s’agit d’une vente au déballage/ d’une brocante avec déclaration à la Préfecture, autorisation de la ville et tenue d’un registre des vendeurs qui a eu lieu dans les locaux du centre social aménagé pour l’occasion.
Vente de matériel de couture à petits prix
Action réservée aux particuliers
Première édition
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Idée née de l’échange entre adhérentes, animatrice couture et responsable du secteur adultes.
Projet porté et préparé par 2 bénévoles, l’animatrice couture et la responsable du secteur adultes de la structure.
Action mise en place pour la première fois
Organisée après s’être renseigné auprès d’autres organisateurs et s’être rendu dans d’autres manifestations de ce type.
Déclaration à l’aide du CERFA, rédaction d’un règlement, mise en place du fiches d’inscription et tenue du registre des vendeurs.
Organisation de la communication, installation des locaux et des vendeurs, accueil du public.
C’est une action de lien social qui a été une vraie réussite avec de la proximité (quartier, ville de Joué-lès-Tours) mais aussi du rayonnement départemental. Elle a été extrêmement bien fréquentée.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette manifestation était bien organisée. La journée a été très agréable. Les vendeuses étaient très satisfaites du nombre important de visiteurs qui ont plutôt bien acheté.
L’ambiance était chaleureuse et conviviale.
Cette action (en libre accès, un samedi) augmente la visibilité du centre social et élargit la palette de ses proposition d’action de lien social.
Il y a eu un rush de 9h30 à 11h30 et un (moins important) de 14h00 à 16h00.
La communication a très bien fonctionné : NR, affiches, flyers, radios, newsletter, site mairie, Facebook, Brocante 37, Broc à Brac…
- Ressources financières mobilisées pour cette action
24 exposantes avec un prix de la location de l’emplacement fixé à :
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5€ pour une table de 1,80 m
-
4 € pour une table de 1,50 m
pour une recette globale de 133 €.
-
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les vendeuses : 24 exposantes Les acheteurs : 242 personnes
que des femmes 151 le matin
¾ de + 60 ans 91 l’après midi
Adhérentes du centre social : 7
Quartier Morier : 3 191 femmes, 25 hommes, 26 enfants
Autre quartier de Joué : 4
Agglo : 6 140 de Joué les Tours dont 33 du Morier
Département : 2 98 hors Joué et 4 hors département.
Hors département : 4
2 professionnelles + 2 bénévoles + 1 stagiaire (accueil et comptage du public)
- Résultat sur le territoire
Cette action a permis une fréquentation du territoire par des habitants d'autres quartiers de la ville et aussi d'autres villes. (même 4 hors département)
- Résultat pour le centre social
Cette action (en libre accès, un samedi) augmente la visibilité du centre social et élargit la palette de ses proposition d’action de lien social.
- Résultat pour les habitants
La possibilité en proximité de bénéficier de matériels et accessoires très bon marché
- Suite de l'action : Limites
Aucune dans la limite de l'espace d'exposition proposé
- Suite de l'action : Perspectives
Forte demande de renouvellement
Remarques des participantes/perspectives : Nous avons été largement encouragées à renouveler la manifestation, en la commençant ½ h plus tôt (9h30) et en la terminant ½ h plus tôt (16h30) car peu de personnes sont venues après cette heure.
Actions
CAFE DES PARENTS
- Structure organisatrice
- Association socioculturelle Courteline - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- vacances / loisirs
- Résumé
- Chaque mardi, un temps est proposé aux parents pour échanger et apprendre ensemble par le biais de projets et de débats.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Faciliter les relations au sein des familles en créant des échanges entre parents : favoriser l’épanouissement familial Faciliter les liens entre les familles sur le quartier Accompagner les parents dans leurs responsabilités Susciter et accompagner la dynamique de projet
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Préfecture
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Tous les mardis en période scolaire, les parents se retrouvent autour d’un café, dans une ambiance conviviale et respectueuse afin d’échanger, de partager des réflexions et des expériences en lien avec des thématiques parentales. Nous avons pu discuter de la scolarité des enfants, des règles, des vacances, des jeux en famille, de l’utilisation des réseaux sociaux….. Différents outils et débats ont été proposés, alliant le ludique au partage de savoirs. Nous avons également fait intervenir des associations : WECF nous a permis de décortiquer nos habitudes de consommation et de mieux lire les étiquettes et les produits afin que nos maisons soient plus saines. En lien avec d’autres actions de notre service, nous avons également fait intervenir l’Assad. Puis des parents ont pu participer à des temps fort lors de l’action « trajectoires de femmes vers l’emploi ». Si de nouvelles personnes ont été accueillies tout au long de l’année, c’est un groupe de parents réguliers qui permet la dynamique conviviale et motivée de ce temps d’échanges. Ainsi différents projets ont pris naissance lors de ce temps : celui de passer une journée entre femmes, sans enfant, sans mari et sans téléphone. Pour ce faire, les femmes ont cuisiné des gâteaux et ont pu les vendre à différents évènements proposés par notre association. Puis des mini-sorties ont été organisées : une visite au château de Tours, et une sortie rencontre découverte métiers de la couture. Lors de la quinzaine de la parentalité deux rencontres ont été l’occasion d’échanger : une à la Rabière et une à Courteline. Le Café des parents est aussi un temps privilégié pour renseigner les parents sur les activités proposées à l'association Courteline et recueillir leurs idées et leurs propositions. Le temps du café des parents est un temps fort qui a permis cette année de constituer une vraie dynamique de projet et de transversalité avec les différentes actions. Nous souhaitons continuer à travailler à permettre cette dynamique. Suite à un bilan avec les mamans présentes elles ont émis les objectifs suivants pour l’année 2018-2019 : - l’envie de continuer des interventions sur des axes de thème liés à la parentalité en faisant également intervenir des professionnels pour échanger sur des thématiques. - Continuer à participer à la programmation des vacances. - Continuer à apprendre des choses
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 1 salariée (référente famille) / 2 volontaires en service civique / Ponctuellement : une intervenante psychologue, une stagiaire Assistante Service Social...
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
- Développer la dimension d'accompagnement par la présence régulière de la psychologue. Varier les lieux de réunion dans le quartier pour développer la mixité du public.
Actions
Les Ressorts
- Structure organisatrice
- LA MJC D'Amboise - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Des enfants du CLAS ont suivi un ateleir Théâtre dans le cadre de la programmation d'accompagnement.
Ces enfants ont été accompagnés pour assister à un atelier hebdomadaire sur l'année scolaire. Le centre social influencé par l'intérêt des enfants pour la pratique a donc crée une compagnie de théâtre : la compagnie des ressorts.
Ces enfants/comédiens créent un spectacle et le présente lors d'un festival de théâtre enfants / ados amateurs devant 250 personnes dont leurs parents au théâtre de la ville.
Cette compagnie travaille aujourd'hui à la programmation d'une tournée dans les accueils collectifs de mineurs du territoire. Lesquelles lors de leur demande de prestation signeront un contrat avec les comédiens de la compagnie, recevront un dossier de presse avec les outils de communication. A la fin de chaque représentation sera organisée une rencontre entre le public et les comédiens.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Ce travail se fait dans le cadre d'une résidence avec une artiste comédienne
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'équipe famille qui gère entre autres le CLAS du quartier de la Verrerie a souhaité travailler avec d'autres supports pour répondre aux besoins des enfants accueillis. Le théâtre a semblé être une approche intéressante pour des enfants avec qui nous souhaitions travailler la manipulation des mots, la concentration, la posture réfléchie dans son espace direct, l'écoute de l'autre, la valorisation de son image...
Chaque année une douzaine de jeunes s'inscrit à l'atelier des ressorts en plus des nouveaux arrivés.
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action a débuté il ya 5 ans et ne cesse de croître.
Il est travaillée avec l'artiste en résidence, l'équipe de professionnelle, les bénévoles et les partenaires du CLAS (médiathèque, ville, école...)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Une trentaine d'heures de l'artiste à 45 €
La valorisation des heures salariées
Les locaux et le théâtre sont mis à disposition par la ville
Peu de transport et de matériel (décor et scène amortis) excepté pour les matériaux costumes
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
La dizaine de bénévoles (dans la conception, assez peu dans la menée)
Idem pour les 3 salariées qui interviennent quotidiennement sur le CLAS
L'artiste en résidence
L'atelier de couture pour les costumes (5 personnes)
- Résultat sur le territoire
Transversalité associative
Action politique de la ville
Participation des familles à des manifestations du service culturel de la ville
- Résultat pour le centre social
valorisation de son action culturelle
valorisation de sa connaissance enfant/éducation auprès des partenaires nstitutinnels (ville / education nationale...)
Valorisation auprès des parents
- Résultat pour les habitants
Valorisation individuelle et collective
- Suite de l'action : Limites
aucune
- Suite de l'action : Perspectives
Tournée des ressorts sur le territoire
échanges avec des troupes de MJC parisiennes
Actions
Favoriser les relations parents-enfants et grandir avec son enfant par des rencontres ludiques
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION LE SAC A MALICES - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
- La psychologue organise un « café des parents » mensuel au cours duquel sont débattus des thèmes choisis par les bénéficiaires. Elle contribue à faire émerger les échanges et elle module ses interventions.
Cette action s’articule avec son activité traditionnelle : elle propose des rendez-vous individuels quand le besoin s’exprime et informe les parents sur les structures spécialisées tels que le Centre Médico-Psychologique de secteur, La Maison des Adolescents…
- Activités développées par l’animateur socio-culturel :
Les mercredis après-midi ludiques : Il accueille les familles adhérentes à l’association et les bénévoles une fois par mois pour un atelier jeux et un atelier lecture (lire et faire lire).
Autres projets liés à cette action :
- Projet « Les rencontres ludiques corpopétrussiennes » 11 avril 2018 à la salle des fêtes de Saint Pierre des Corps : Il est initié dans le cadre de la Quinzaine de la Parentalité impulsée par la CAF Touraine. Une conférence et des ateliers sur le rôle du jeu dans l’éducation parentale, avec une intervention d’un professionnel, puis un après-midi d’animations autour du jeu parents-enfants, ouvert à tous publics concernés par l’implication de tous les acteurs de terrain. (financement CAF)
- Projet Cuisine Malices : 5 séances d’atelier parents-enfants (financement, voir fiche1)
Au regard des objectifs, du diagnostic, du contenu et des conditions de mise en œuvre, précisez de quelle manière votre action répond aux objectifs transversaux de
- Lutte contre les discriminations :
- Jeunesse :
Ces actions contribuent à structurer les liens familiaux et à renforcer l’image parentale, conditions favorables à l’évolution positive des adolescents et à leur construction psychologique.
- Égalité Hommes / Femmes :
Les salariés du Sac à Malices sensibilisent les parents à une participation conjointe aux activités développées dans le cadre de ces actions.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Les bénéficiaires souhaitent échanger avec un professionnel sur une situation personnelle et familiale, parfois source de souffrance et d’inquiétude, et comprendre comment agir dans leurs relations familiales.
- Les activités familiales autour du jeu peuvent participer des attentes éducatives. Après la petite enfance les liens sont à reconstruire et à développer avec les pré-adolescents, en privilégiant les moments de loisirs communs.
- Le réseau des partenaires sociaux du territoire, dans le cadre du REAPP, souhaite développer la mixité sociale et ouvrir les activités à tous les publics.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- La psychologue organise un « café des parents » mensuel au cours duquel sont débattus des thèmes choisis par les bénéficiaires. Elle contribue à faire émerger les échanges et elle module ses interventions.
Cette action s’articule avec son activité traditionnelle : elle propose des rendez-vous individuels quand le besoin s’exprime et informe les parents sur les structures spécialisées tels que le Centre Médico-Psychologique de secteur, La Maison des Adolescents…
- Activités développées par l’animateur socio-culturel :
Les mercredis après-midi ludiques : Il accueille les familles adhérentes à l’association et les bénévoles une fois par mois pour un atelier jeux et un atelier lecture (lire et faire lire).
Autres projets liés à cette action :
- Projet « Les rencontres ludiques corpopétrussiennes » 11 avril 2018 à la salle des fêtes de Saint Pierre des Corps : Il est initié dans le cadre de la Quinzaine de la Parentalité impulsée par la CAF Touraine. Une conférence et des ateliers sur le rôle du jeu dans l’éducation parentale, avec une intervention d’un professionnel, puis un après-midi d’animations autour du jeu parents-enfants, ouvert à tous publics concernés par l’implication de tous les acteurs de terrain. (financement CAF)
- Projet Cuisine Malices : 5 séances d’atelier parents-enfants (financement, voir fiche1)
Au regard des objectifs, du diagnostic, du contenu et des conditions de mise en œuvre, précisez de quelle manière votre action répond aux objectifs transversaux de
- Lutte contre les discriminations :
- Jeunesse :
Ces actions contribuent à structurer les liens familiaux et à renforcer l’image parentale, conditions favorables à l’évolution positive des adolescents et à leur construction psychologique.
- Égalité Hommes / Femmes :
Les salariés du Sac à Malices sensibilisent les parents à une participation conjointe aux activités développées dans le cadre de ces actions.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2930,78 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Nombre : 270 familles
Salariés : 4
Bénévoles : 6
- Résultat sur le territoire
1 - Proposer un espace d’écoute et de paroles afin de favoriser un mieux-être familial et individuel et aider à la compréhension des liens familiaux
Accompagner les personnes dans la recherche de structures relais et de ressources extérieures pour surmonter leurs difficultés
2 - Promouvoir le jeu et la lecture en famille comme moyen de développement de l’enfant et des relations familiales
Fédérer les familles du territoire autour d’un temps d’animation festif et ludique avec la participation des acteurs de proximité du territoire.
3 - Développer les relations partenariales entre les acteurs de proximité de Saint Pierre des Corps et du quartier prioritaire La Rabaterie et contribuer à coordonner leurs actions auprès de tous les publics
- Résultat pour le centre social
Cette action répond à une attente des habitants sur le territoire. Elle permet de valoriser l'Espace de Vie Sociale en cohérence avec le projet et ses objectifs. Cette action sensibilse plus d'habitants, elle rend plus dynamique la vie de l'E.V.S.
- Résultat pour les habitants
Accès à un espace d’écoute et de paroles afin de favoriser un mieux-être familial et individuel et aider à la compréhension des liens familiaux
Possibilté d'être accompagnés dans la recherche de structures relais et de ressources extérieures pour surmonter leurs difficultés
Découverte du jeu et de la lecture en famille comme moyen de développement de l’enfant et des relations familiales
Proposer et particper à un temps d’animation festif et ludique avec la participation des acteurs de proximité du territoire.
- Suite de l'action : Limites
Pour faire évoluer et améliorer cette action, nous manquons d'espace adapté à l'accueil du public, de moyens humains (un travailleur social en plus) et financiers.
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuivre l'action en lien avec les attentes des familles et les acteurs locaux, notamment dans le cadre du R.E.A.A.P.
Actions
LA VOIE DES FEMMES
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE LA RABIERE - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Des habitantes se sont réunies autour de leur envie partagée de prendre la parole dans l'espace public, de ne pas attendre qu'on les interroge pour débattre de leurs conditions de vie et de leur quotidien. Elles ont décidé de créer un journal, La voie des Femmes.qui met à l'honneur des habitant-e-s du quartier, des initiatives, mais qui interrogent aussi le fonctionnement des institutions, et qui ouvrent au débat. Pour écrire, elles mettent en place des "porteurs de parole" dans la rue, des débats publics et retranscrivent ce qui s'exprime pour donner à voir la diversité et la richesse des points de vue. Le 6ème journal sera publié à la fin du mois de juin 2019.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'action répond à l'objectif pour les habitants, de prendre la parole sur les sujets qui les concernent, de créer du débat entre les personnes, d'investir les espaces publiques comme des lieux de vie et d'échanges à part entière.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Mise à disposition d'un espace au centre social, la bibliothèque. Accompagnement technique de deux animatrices pour la rédaction des articles, la formation à l'outil informatique et aux logiciels adaptés. Travail sur la posture d'accompagnement d'initiatives.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
180 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 personnes pour le comité de rédaction. Des réunions qui peuvent réunir jusqu'à 100 personnes.
- Résultat sur le territoire
cela permet de mettre à mal l'idée que les personnes issues des quartiers prioritaires ne s'interessent pas à la politique. Redynamise les débats sur le quartier et au centre social. Valorisation des personnes sur le quartier. Reconnaissance du travail réalisé.
- Résultat pour le centre social
De nouvelles personnes ont ouvert les portes du centre social et cela a permis la mise en place de nouvelles actions auotur de la démocratie et de la citoyenneté.
- Résultat pour les habitants
Valorisation, prise de confiance. Formation et changement d'orientation professsionnelle pour deux d'entre elles.
- Suite de l'action : Limites
Garantir un nombre suffisant de personnes dans le comiét de rédaction et ouvrir à de nouvelles personnes.
- Suite de l'action : Perspectives
Faire durer le projet et mobibliser la jeunesse autour de la rédaction d'articles.
Actions
NOEL EN CHOCOLAT
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU MORIER - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
EVENEMENT PONCTUEL - UNE FOIS PAR AN
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Culture
- Résumé
Une fête de Noël s’est déroulée le samedi 15 décembre 2018 au centre social du Morier mise en place par les salariés, les bénévoles et les stagiaires. Le thème de la manifestation était « Noël en chocolat » inspiré du film Charlie et la chocolaterie de Tim Burton. 10 atelies ont été proposés ainsi qu'un moment spectacle suivi d'un goûter.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
OFFRIR UN MOMENT FESTIF AUX FAMILLES
PROPOSER UNE ANIMATION INTER-GENERATIONNELLE
CONSTUIRE UN PROJET CO-PORTE PAR LE CENTRE SOCIAL, DES USAGER-E-S, UN PARTENAIRE (comité de quartier)
MARQUER UN TEMPS FORT DANS LE CADRE DU PROJET FAMILLES
RECENTRER L'ACTION DU CENTRE SOCIAL SUR UNE FREQUENTATION PLUS JEUNE (fort taux de 3ème âge parmi les usagers adultes - plus de 55%)
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
3 à 4 heures d'ateliers + chorale + intervention scénique d'enfants - goûter collectif
Atelier 1 Chocola’thé
22 personnes (8 adultes et 14 enfants). Atelier original et personnalisé, très apprécié des participants. De l’entraide entre les participants.
Atelier 2 Boule transparente à remplir
Environ 40 personnes surtout des enfants de 2 à 12 ans. Bon déroulement. Enfants très intéressés et très créatifs.
Atelier 3 Boule de Noël en coton
39 personnes : 8 mamans, 27 enfants et 4 seniors seules. Atelier convivial, fluide et fréquentation non-stop. Légère attente du public.
Atelier 4 Création de sucre d’orge
28 personnes. Atelier apprécié. Rangement rapide car les 2 bénévoles devaient répéter pour la chorale. Stagiaire impliquée mais timide.
Atelier 5 Bonhomme de neige
Environ 40 personnes. Activité qui a bien plu et bien adaptée. Remarque : difficile pour les petits venus à l’atelier car c’est en principe l’heure de la sieste.
Atelier 6 La chasse au ticket d’or
23 personnes en 4 groupes. Bonne fréquentation de l’atelier, compliqué de gérer des groupes d’inscription. Les enfants et adultes ont été satisfaits et se sont pris au jeu.
Atelier 7 Carte de noël
Environ 40 personnes Public satisfait. L’organisation a plu. Le fait de faire une table pour le choix du matériel et une table pour la réalisation était bien.
Atelier 8 Sachet de chocolat
Environ 40 participants, satisfaits. C’est un atelier simple mais intéressant – beaucoup de choses à faire. Un binôme de mamans s’est assis pour « papoter » sans même écouter les consignes.
Atelier 9 Photophore de Noël
40 personnes (Enfants : 2 ans 1 - 3 ans - 1, 4 ans - 3, 5 ans - 1, 6 ans - 5, 8 ans - 5, 9 ans - 3, 10 ans - 2, 11 ans - 1, 13 ans - 1, 14 ans - 1).
Papa 1, maman 10, mamie 1, papy 1, adultes 3.
Familles satisfaites, bonne ambiance, 4 générations. Atelier abordable à partir de 4 ans.
Atelier 10 Renne de Noël.
Une quarantaine de personnes, les enfants était satisfaits, il y a eu beaucoup d’entraide avec les parents.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
un budget d'environ 400 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Cette fête familiale a accueilli 81 personnes
-
51 enfants de moins de 16 ans
-
25 adultes (parents ou personnes seules)
-
5 grands-parents (plus de 60 ans)
et mobilisé une quinzaine d'intervenants (salariés et bénévoles)
-
- Résultat sur le territoire
Une animation valorisante pour le quartier en période de fête de fin d'année où les manifestations sont plus concentrées sur le centre-ville.
Image rajeunie de l'action du centre social
- Résultat pour le centre social
Image rajeunie de l'action du centre social
Développement de l'engagement bénévole
Renforcement de la culture commune (salariés et bénévoles)
Repérage du centre social comme lieu d'animations festives et d'évènements locaux
- Résultat pour les habitants
Valorisation des compétences
Développement de l'action inter-générationnelle
Rupture de la solitude pour certains ou du sentiment de solitude
Mixité sociale
- Suite de l'action : Limites
Nombre limité de personnes pouvant être accuellies
- Suite de l'action : Perspectives
-
Proposer à nouveau une fête de Noël aux familles en décembre 2019 dans le même esprit.
-
Conserver la même formule - qui donne satisfaction.
-
Revoir la communication pour toucher les familles qui ne viennent pas.
-
Maintenir le début de la manifestation à 14h30 (éviter que le public ne rentre trop avant l’heure).
-
Remettre en place des ateliers créatifs suivi d’un temps festif.
-
Privilégier des interventions d’enfants ou d’adultes de la structure (cela fait venir les familles et n’a pas de coût financier).
-
Maintenir 2 pôles pour le goûter et le service à l’assiette.
-
Acheter les ingrédients pour le goûter (moins coûteux et moins de reste) sur la base de 100 personnes.
-
Continuer à associer les bénévoles à l’évènement(duo salariés et bénévoles) et les intégrer aux réunions de préparation pour organiser la fête avec eux.
-
Continuer à associer le Comité d’Animation du Morier et le secteur Jeunes (photos pour film).
-
Actions
Cinéma des aînés
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE LA VALLEE VIOLETTE - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Viellissement
- mobilité / transport
- Résumé
Accompagnement régulier de Séniors du quartier au cinéma de la ville avec le minibus du centre social
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Besoin repéré et demande exprimée par certains habitants séniors du quartier d'être véhiculés pour se rendre au cinéma situé à l'autre extrémité de la ville, non accessible par les transports en commun :
==> répondre aux besoin liés au vieillissement de la population du quartier = mobilité, isolement
==> favoriser l'accès à la culture, le lien social
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- repérage des demandes et/ou des habitants potentiellement concernés, depuis l'année 2015-2016, ponctuellement au début puis devenu régulier au fil des mois (1 fois par mois environ, en alternance avec d'autres spectacles)
- programme transmis par le cinéma municipal
- propositions d'accompagnement transmis par le centre social aux habitants demandeurs et/ou potentiellement concernés
- rendez-vous le jour J avec les inscrits qui sont emmenés avec le minibus jusqu'au cinéma puis repris à la fin de la séance et ramenés à leur domicile.
- le coût financier est négligeable (carburant pour une centaine de km par an)
- la principale ressource mobilisée est l'animateur référent qui assure le véhiculage, soit environ 1h à chaque séance. S'y ajoute le travail interne difus sur l'année lié à l'organisation = les liens avec la salle de spectacle, l'information du public, les inscriptions etc.
- il n'y a pas d'encaissement, le service est gratuit et les participants paient leur entrée au cinéma
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Aucun
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 personnes : la référente Familles + l'adulte-relais + 1 stagiaire animation séniors
- Résultat sur le territoire
- dynamique générale du quartier adaptée à l'accueil, à l'aide et au suivi des habitants Séniors
- lien avec les autres quartier et/ou structures et/ou habitants de la ville
- Résultat pour le centre social
- Cette action fait partie de l'ensemble des activités et services destinés aux séniors, d'où une reconnaissance dui centre dans son rôle global à l'égar de ce public
- Amène les participants à s'inscrire sur d'autres moments ou activités du centre social
- Lien avec les intéressés qu permet un suivi de la situation de chacun, donc une veille
- lien partenarial avec la salle de spectacle
- Résultat pour les habitants
- Public séniors aidés apr rapport à leurs difficultés de mobilité
- maintien du lien social pour les personnes en situation d'isolement : liens avec l'équipe d'animation + avec les autres participants, contribution à un lien avec les autres activités du centre social
- accès à la culture permis ou facilité pour les personnes concernées
- Suite de l'action : Limites
- véhicule actuel peu confortable, peu pratique (trop haut, nécessite d'aider certaines personnes à monter etc.), et non adapté aux personnes en fauteuil roulant
- mobilisation d'animateurs dont ce n'est pas la fonction ou le public spécifique
- Suite de l'action : Perspectives
- création d'un poste paretiellement dévolu au public Séniors
- achat d'un véhicule adapté aux Séniors (confort, aspects pratiques) et aux personnes à mobilité réduite
Actions
FETES DE LA SOLIDARITE
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE LA RABIERE - Indre-et-Loire
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Précarité
- Résumé
Des bénévoles de trois quartiers populaires de la Ville mettent en commun leurs forces vives pour construire une fête itinérante avec pour thème les actions de solidarité et/ou actions gratuites du territoire
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- volonté de regrouper des habitants de trois quartiers
- valoriser le bénévolat
-valoriser les actions solidaires
-favoriser le lien et les échanges entre les habitants
-objectif de faire découvrir les actions, les bénévoles mais aussi de trouver de nouvelles forces vives tout en découvrant d'autres quartiers
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Entreprise privée
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Dans le cadre de l'orientation "emploi - insertion - solidarité" des projets de territoire des centres sociaux, les bénévoles ont souhaité se regrouper pour constuire une action commune.
Il a été recensé toutes les associations impliquées, les services ou actions proposées afin de les regrouper pour un moment festif présentant toutes ces propositions.
Un premier quartier a été ciblé pour une manifestation le 29/09/2017
le groupe s'est mis d'accord pour programmer quelques mois plus tard une deuxième édition dans un autre quartier (20/04/2018), puis le dernier quartier quelques mois plus tard;
la finalité est d'organiser dans un lieu "neutre" une fête similaire par an après cette tournée des quartiers
le groupe de bénévoles s'étoffe à chaque nouvelle "fête"
l'accompagnement ne se fait qu'avec 2 salariés
- Ressources financières mobilisées pour cette action
POUR UNE FETE
VALORISATION DES DEUX SALARIES QUI ACCOMPAGNENT : 1000 €
LOGISTIQUE : 50 €
GROUPE MUSICAL : 150 €
PRESTATION "HENNE" : 50 €
SACEM : 60 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 SALARIES
25 BENEVOLES
- Résultat sur le territoire
- interconnaissance des habitants
-découverte des actions et services proposés dans les quartiers
-mobilisation bénévole
- Résultat pour le centre social
-une action qui ne mobilise pas ou peu de salariés
-l'accroche de nouveaux habitants voire de nouveaux bénévoles
-développement du "pouvoir d'agir" (mission du centre social)
- Résultat pour les habitants
-des forces vives qui animent un quartier (alors qu'ils n'y résident pas)
-valorisation de leurs compétences
-découverte des autres quartiers
- Suite de l'action : Limites
-accompagnement lourd dans la méthodologie de projet pour les salariés
-construire avec le moins de moyens possible
- Suite de l'action : Perspectives
-nouvelle fête le 20/04/2018
-autre fête fin 2018
-évenement annuel à partir de 2019 (pérenne)
Actions
Ateliers d'été "Lecture et jardinage"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU MORIER - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Ces ateliers d'été "hors les murs" ont démarré en juillet 2017 et seront proposés tous les mardis du mois de juillet 2018.
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
3 ateliers de lecture à haute voix et plantation de salades proposés en extérieur en direction du public du quartier (familles, personnes isolées, jeunes du quartier.)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
C'est une action qui a été mise en place suite aux enquêtes réalisées dans le cadre du diagnostique de territoire. En effet de nombreux habitants du quartier avouaient ne pas connaître le centre social.
Il est donc apparu nécessaire et essentiel de sortir des murs afin de faire connaître le centre social comme un lieu ressources ouvert à tous.
L'équipe a réfléchi à "comment aller vers les habitants ?".
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
3 ateliers nomades ont été ainsi implantés au coeur du quartier (centre commercial, aires de jeux, city stade), afin de rencontrer le plus grand nombre d'habitants.
Ces ateliers ont été organisés en amont avec des éducateurs de prévention d'une association locale qui interviennent sur le quartier. Ils ont ainsi permis de faire le lien et d'accompagner les jeunes, les personnes isolées et les familles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
150 € pour les trois ateliers soit 50 € par atelier
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 responsables de secteur : responsable secteur adultes et responsable secteur bibliothèque
entre 15 et 25 personnes sur chaque atelier
- Résultat sur le territoire
Découverte des permanences et services des partenaires (PMI, Permanence CAF, assistantes sociales...)
- Résultat pour le centre social
Suite à ces rencontres, plusieurs familles sont revenues au Centre Social (crêche, accueil de loisirs, CLAS, bibliothèque). Elles ont pû s'emparer d'un lieu de vie à proximité de chez elles.
- Résultat pour les habitants
L'intérêt de ces ateliers hors des murs est de permettre aux habitants de se rencontrer, de se connaître, de se reconnaître au coeur de leur quartier.
Les professionnels tissent du lien entre les habitants et les partenaires intervenant sur le quartier.
- Suite de l'action : Limites
Ateliers lourds à organiser d'un point de vue logistique et nécessitant des moyens humains importants
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvellement de l'opération lors de l'été 2018 étendu avec en plus une proposition de jeux de société et d'échanges de savoirs par des habitants
Exploration de lieux nouveaux sur le quartier (aménagement d'un nouveau terrain de jeux au coeur des immeubles collectifs)
L'opération "ça va encore faire des histoires" - animation autour de la lecture - salon de lecture en plein air - adopte cette formule pour 2018 au coeur des quartiers (Morier et Rabière) avec un travail de partenariat avec la Médiathèque
Actions
ANIMATION SENOIRS
- Structure organisatrice
- MARYSE BASTIE - SAINT FRANCOIS - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
LES MEMBRES DU COMITE D'USAGERS DU CNETRE SOCIAL (10 BENEVOLES) ONT SOUHAITE REPRENDRE LES ANIMATIONS DESTINEES AUX SENIORS SUITE A LA FERMETURE D'UN CENTRE D'HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DU QUARTIER MARYSE BASTIE
IL S'AGIT D'ACCUEILLIR TOUS LES MARDIS APM UN GROUPE COMPOSE DE 23 PERSONNES AGEES DE 55 ANS A 92 ANS DONT 25% D'HOMMES ET 75% DE FEMMES POUR DES APRES MIDI JEUX DE SOCIETE ET JEUX DE CARTE 1 MARDI SUR 2 OU DES APRES MIDI RECREATIFS AUTOUR DE SORTIES, DEBAT, OU RENCONTRES INTER CENTRES
UN PARTENARIAT EXISTE AVEC LE CCAS DE LA VILLE DE TOURS POUR LE PRET DE LA SALLE ET LE FINANCEMENT PONCTUEL DE CERTAINES SORTIES ET LE NOEL DE LA SOLIDARITE RASSEMBLANT 120 PERSONNES
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
CREER DU LIEN AVEC LES PERSONNES AGEES DU QUARTIER ET FAVORISER LES RENCONTRES INTERGENERATIONNELLES
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
CONSTAT D'ISOLEMENT DES PERSONNES AGEES DU QUARTIER ET REPRISE DES CRENEAUX D'ANIMATIONS ABANDONNES PAR LE CCAS SUITE A RESTRUCTURATION
RENCONTRE DU MAIRE ADJOINT EN CHARGE DU CCAS ET SIGNATURE D'UNE CONVENNTION DE PARTENARIAT AVEC MISE A DISPOSITION DE LA SALLE PAR LE CCAS
- Ressources financières mobilisées pour cette action
DE 500 A 800€ L'AN
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 BENEVOLES ET 23 PERSONNES TOUCHEES
- Résultat sur le territoire
CREATION D'UN LIEN FORT ENTRE LES BENEVOLES ET LES SENOIRS BENEFICIAIRES
AMELIORATION DU SENTIMENT D'ABANDON SUITE ARRET ACTIVITES CCAS
- Résultat pour le centre social
PRISE EN COMPTE DE CETTE ACTIVITE DANS LE CADRE DU PROJET CS ET VALORISATION DE L'INVESTISSEMENT DES BENEVOLES
- Résultat pour les habitants
SERVICES DE PROXIMITE ET LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT DES SENIORS
- Suite de l'action : Limites
RESTRICTION DES PLACES // CAPACITE SALLE
- Suite de l'action : Perspectives
CONTINUITE ET DEVELOPPEMENT DES RELATION INTER CENTRES
Actions
« Du livre à l’assiette : petits mets Marocains pour le vernissage de l’exposition sur le Maroc de la médiathèque »
- Structure organisatrice
- Centre Social du Véron - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Culture
- Mixité sociale
- Résumé
La médiathèque et le centre social conduisent fréquemment des projets communs. La directrice de la médiathèque a proposé au groupe cuisine des animations collectives familles (ACF) de préparer et servir le budget pour l'inauguration de l'exposition sur le Maroc qui se tiendrait à la médiathèque pour un mois.
L'animatrice collective familles était en arrêt début septembre, et ce début d'année scolaire marquait l'arrivée d'une directrice adjointe au niveau du centre social. Les personnes participant aux ACF étaient demandeuses de la reprise des activités. Aussi, la directrice adjointe a pris le projet en main et a conduit l'action. Il a été envisagé une conception plus large du projet, à savoir, un travail global sur le Maroc, plutôt que le "simple" buffet :
* information au groupe cuisine de l’évènement et proposition d’y participer
* choix des recettes à la médiathèque - présentation de ce lieu pour ceux qui ne le connaissaient pas
* visionnage d'un DVD sur le Maroc
* préparation des mets marocains (atelier cuisine) + réalisation de fiches recette pour le vernissage
* vernissage : service des mets (rencontre avec le président de la communauté de communes et présentation du groupe par la directrice adjointe, félicitations des personnes présentes...)
* discussion autour d’un café sur la préparation et le vernissage (ce que ça a apporté aux personnes, les difficultés, éventuellement sur quoi ils aimeraient aller par la suite)
* visite de l'exposition et contes berbères
* livret-recette souvenir avec photos et article paru dans le journal (travaux manuels)
* repas couscous avec invitation des personnes de la médiathèque ayant fait visiter l'exposition / lu des contes berbères, et remise d'un livret souvenir
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Permettre aux usagers de maintenir une activité cuisine (forte demande et reconnaissance de leur implication dans la vie du centre social --> suivi et soin des 2 potagers même en l’absence de l’animatrice collective famille)
- Maintenir les liens sociaux et le lien au centre social intercommunal
- Favoriser un accès à la culture en se rendant à la médiathèque
- Valoriser les usagers du centre social intercommunal par leur contribution au buffet du vernissage
- Faire connaître les actions et le centre social intercommunal du Véron.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
* rencontre de la directrice adjointe du centre social avec la directrice et directrice adjointe de la médiathèque : cadrage du projet et attentes respectives - 1 rencontre
* rencontre avec le groupe des animations collectives familles (ACF) : cadrage du projet et attentes - 1 rencontre
* visionnage d'un DVD sur le Maroc (la couleur rouge) - groupe ACF, directrice adjointe CS, avec : 1 après-midi (1/ A quoi fait penser la couleur rouge ? ; 2/ Mots clefs du film ; 3/ Ce que le DVD indique sur la manière dont les gens vivent au Maroc)
* recherche de recettes à la médiathèque par le groupe ACF, accompagnés de la directrice adjointe médiathèque et de la directrice adjointe centre social - 1 après-midi
* préparation des mets marocains (atelier cuisine au centre social) : 1 jour et demi
* vernissage - service des mets marocains, habitants du territoire (4 communes) : 1 soirée
* réalisation du carnet souvenir avec photos et article paru dans le journal (travaux manuels) - groupe ACF et directrice adjointe CS : sur plusieurs séances --> quel type de livret souhaité, structuration du livret, choix des couleurs de feuille, mise en page, décoration... 1 livret par membre des ACF + 1 livret souvenir pour offrir à la médiathèque
* visite de l'exposition et contes berbères - groupe ACF, directrice adjointe CS, directrice adjointe médiathèque, 4 personnels médiathèque : 1 après-midi
* repas couscous avec invitation des personnes de la médiathèque ayant fait visiter l'exposition / lu des contes berbères, et remise d'un livret souvenir : membres ACF, directriceadjointe CS, directrice et directrice adjointe médiathèque, 4 personnels médiathèque, animatrice référent familles remplaçante CS.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Courses pour le vernissage : 70,65€
- Courses pour la réalisation du livret souvenir : matériel d’arts plastiques : 29,55€ + développement de photos : 36,90€
- Non compté : temps passé par la directrice adjointe CS et les membres de la médiathèque
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
* 8 personnes des ACF
* la directrice adjointe CS
* la remplaçante de l'animatrice référente ACF
* la directrice médiathèque
* la directrice adjointe médiathèque
* 4 personnels médiathèque
Soit 16 personnes impliquées directement
+ les habitants lors du vernissage de l'exposition
- Résultat sur le territoire
* Proposer une animation
* Créer un moment de convivialité lors du vernissage entre habitants du territoire
- Résultat pour le centre social
* Permettre aux usagers de maintenir une activité cuisine (forte demande et reconnaissance de leur implication dans la vie du centre socia)
* Maintenir les liens sociaux et le lien au centre social intercommunal
* Valoriser les usagers du centre social intercommunal par leur contribution au buffet du vernissage et par la parution d'un article dans le journal
* Faire connaître les actions et le centre social intercommunal du Véron.
- Résultat pour les habitants
* Créer un moment de convivialité lors du vernissage entre habitants du territoire
* Connaître le centre social intercommunal du Véron
- Suite de l'action : Limites
* Manque de connaissance du territoire et des ressources + contrainte temporelle qui n'ont pas donné l'opportunité de faire appel à un habitant du territoire d'origine Marocaine, qui aurait pu partager sa culture avec le groupe.
- Suite de l'action : Perspectives
* Maintien d'actions communes entre le centre social et la médiathèque
Actions
ACTIONS BÉNÉVOLES A COURTELINE
- Structure organisatrice
- Association socioculturelle Courteline - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
La vie associative s’appuie sur trois commissions thématiques qui réunissent des administrateurs, des bénévoles et des salariés. La commission évènementielle prépare les manifestations et ses membres s’impliquent activement dans leur organisation. Elle réunit actuellement 12 à 15 bénévoles qui ont récemment organisé un repas de Noël solidaire pour plus de 50 personnes. Les membres de la commission évènementiels participent également à l’organisation des Ciné Petit-déj, au vernissage de l’exposition et à tous les évènements du secteur loisirs, au lancement de saison…
La commission Vivre Ensemble traite des sujets concernant la vie associative : par exemple, elle suit l’accueil et l’accompagnement du bénévolat ainsi que les relations avec les associations accueillies. A la rentrée 2016, la commission a notamment finalisé le projet d’agora inter associative qui permettra aux associations accueillies d’échanger informations et aides diverses. 9 bénévoles y sont impliqués.
Enfin la commission Famille et Parentalité traite essentiellement des sujets concernant les accueils d’enfants, donne des orientations sur les projets et suit l’organisation des différents accueils, notamment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Par exemple, c’est la commission Famille qui, suite à un travail de réflexion collective, a proposé la thématique de l’association pour la saison 2016/2017 « l’effet papillon ».
UN PROJET D’HABITANTS
Courtelivres une idée réalisée par quelques habitants du quartier avec le soutien de l’Association Courteline.
Comment partager anonymement ses lectures ? Ces livres qui dorment sur les étagères pourraient apporter quelques joies à d’autres personnes s’ils étaient accessibles… Une solution, de plus en plus fréquente, est de les présenter dans une boîte attrayante et accessible à tous, une « boîte à lire ».
L’association Courteline a proposé un emplacement à l’entrée du 48 rue Georges Courteline et a mobilisé, autour d’un animateur, des jeunes pour construire une boîte aux couleurs vives protégée de la pluie et pouvant contenir environ 90 livres répartis sur trois étagères.
De leur côté, quelques bénévoles ont collecté (et collectent encore) des livres, vérifié leur état et leur contenu. Ils les retirent du circuit commercial en apposant le tampon « Courtelivres » sur la page 2 de la couverture et la page de titre. Un enregistrement succinct des ouvrages est fait pour évaluer le flux.
C’est ainsi que, depuis la soirée de lancement de février 2016, Courtelivres a reçu plus de 2500 livres que les usagers du centre et les passants peuvent feuilleter, emporter pour lire, rapporter, conserver ou prêter à leurs connaissances. Les dons sont déposés dans la boîte ou, si en trop grande quantité, à l’accueil du centre. Le rangement de la boîte se fait spontanément par les usagers et le personnel de Courteline. Les bénévoles assurent régulièrement son approvisionnement et le stockage temporaire des dons dans un local fourni par l’association.
« Courtelivres » est l’illustration d’une belle collaboration entre l’association Courteline, l’initiative de quelques habitants du quartier, la générosité des donateurs et les heures de travail des bénévoles.
(Texte réalisé par les bénévoles)
LE CONSEIL CITOYEN
Dans le cadre de la Politique de la ville, l’Association Courteline est la structure support du Conseil Citoyen du quartier des Bords-de-Loire. Les conseils citoyens ont pour objectifs de favoriser l’expression des habitants et des usagers aux côtés des acteurs institutionnels. Ils sont des espaces favorisant la co-construction des contrats de ville et permettent de stimuler et appuyer les initiatives citoyennes.
Le Conseil Citoyen « Bords-de-Loire » est constitué de 8 habitants et de 4 acteurs locaux, ces deux collèges respectant chacun la parité hommes-femmes. Depuis un an, le Conseil Citoyen de notre quartier a organisé deux réunions publiques afin de recenser les questions et attentes des habitants. Suite à ces rencontres, les membres du Conseil ont contacté Tour(s)habitat pour différentes questions concernant le logement dans le quartier ainsi que la ville de Tours pour des problématiques relatives à la circulation et au stationnement dans le quartier. Un rendez-vous avec l’équipe de Tour(s)habitat a déjà eu lieu et nous rencontrerons prochainement les élus de la ville de Tours.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels et 31 bénévoles
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
visites à domicile
- Structure organisatrice
- CENTRE JULES VERNE - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Depuis une viingtaine d'années le centre Jules Verne pilote l'action "visites à domicile". Celle-ci consite à proposer des visites de courtoisie à des personnes âgées à leur domicile. Actuellement une équipe de neuf bénévoles coordonné par la responsable action sociales et intergénérationnelles visite vingt cinq personnes âgées.
Cette action contribue à rompre l'isolement des personnes âgées, à favoriser leur bien être ou mieux être, à conserver pour elles un lien social. Deux ou trois fois dans l'année des temps collectifs sous forme de goûter sont organisé au centre JUles Verne. Des bénévoles vont chercher les personnes âgées chez elles en minibus.
Une géronto psychologue propose quatre fois dans l'année une analyse de pratique à l'équipe de bénévoles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Constat du vieillissement de la population du territoire et de problématiques de solitude et d'isolement liés à l'âge.
Prise en compte des personnes âgées dans la dimension relationnelle et d'écoute.
orientation 3 du projet social : Accompagner l'intégration sociale des publics vulnérables en tenant compte des mutations sociales et économiques.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Appel à bénévoles
Réunion de la commission adulte du centre social qui chapote l'action
Validation par le conseil d'administration
Rédaction d'une charte du visiteur
Confection d'une carte nominative avec photo du visiteur
Pilotage par un permanent du centre Jules Verne
Communication auprès des partenaires (ville, assistantes sociales, associations d'aides à domicile...)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Quote part du salaire du permanent : 2000
Formation des bénévoles : 300
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
9 bénévoles
1 permanent (5% d'un temps plein)
- Résultat sur le territoire
Meilleure prise en compte des personnes âgées
Relais d'information pour les personnes visitées (information sur les services offerts par les acteurs sociaux)
- Résultat pour le centre social
Reconnaissance de l'action par les partenaires. Le centre est considéré comme un espace ressource dans le cadre du vieillissement.
- Résultat pour les habitants
Soutien pour certaines familles éloignées de leurs ainés
Offre de bénévolat dans le cadre d'une activité d'utilité sociale
consolidation du lien intergénérationnel
- Suite de l'action : Limites
Difficulté pour trouver des bénévoles dans la durée
Augmentation des besoins liée à la caractéristique du territoire qui connait un vieillissement important de sa population
- Suite de l'action : Perspectives
Etendre cette action sur le territoire de cinq communes dans le cadre d'un projet social de territoire
Actions
Les richesses de LA Riche
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL EQUINOXE - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Un petit groupe d'usagers volontaires qui sont bénéficiaires d'un atelier collectifd'insertion socio professionnelle prend en charge l'oganisation d'activités pour l'ensemble des bénéficiaires de cette activvité. Ils organisent avec l'aide des professionnels présents (travailleurs sociaux, agent de centre social et culture du coeur) des sorties de mars à juillet avec une sortie parents enfants.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
cette action est pilotée en partenariat avec le centre social et la MDS Tours Mame
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les professionnels ont repérés que les demandeurs d'emploi étaient plus fortement isolés de part leur précarité. De plus les longue période de chomâge fragilise l'autonomie et la valorisation de soi.
Après un repérage collectif des professionnel, un groupe a été formé. la première année, l'organisation des sorties et activités ont été prisent en charge totalement par les professionnels et depuis la deuxième année, un groupe d'acteur a été constitué pour qu'ils puissent développer leur autonommie et mettre en valeur leur compétence
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
1ere année : repérage des bénéficiaires, atelier collectif et sorties accompagnées par les professionnels. 2ième année constitution d'un groupe d'organisation qui prend en charge l'aorganisaiton des activités et sorties. chaque année le groupe change avec l'arrivbée de nouvellespersonnes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Les sorties sont généralement gratuites cer en partenariat avec culture du coeur. les dépenes sont essentiellement de la valorisation du temsp de travail du personnel soit environ 20 00 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
environ 30 personnes sont bénéficiaires de l'action
- Résultat sur le territoire
participation plus active de ces usagers à la vie de la commune à travers leur implication sules événements existants. Ils ont été aussi force de proposition sur l'organisation d'un bal (action qui a échouée duû à la période électorale et changement de municipalité).
- Résultat pour le centre social
Les bénéficiaires deviennent des usagers réguliers et sont souvent force de proposition sur la mise en place d'actions et d'échanges.
- Résultat pour les habitants
rompre avec l'isolement leur permet d'acquerir une meilleur confiance en eux et de pouvoir aborder la recherce d'emploi sous un meilleur profil.
- Suite de l'action : Limites
Cette action existe depuis ans, cependant, il faut être vigilant sur la composition du groupe acteur qui peut être constitué toujours des même personnes d'une année sur l'autre.
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvelement de l'action d'une année sur l'autre tant que le partenariat entre travailleurs sociaux et centre social existera. Peut-être la création d'une association si le groupe d'acteurs le souhaite
Actions
CAFE SANTE au centre social du Morier à Joué-lès-Tours
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU MORIER - Indre-et-Loire
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Santé
- Résumé
Il s’agit de conférences interactives avec le public sur un sujet de santé au sens large, gratuite et ouverte tout public.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
C’est une enquête auprès des adhérents du centre social du Morier (et plus particulièrement des seniors) qui a révélé la demande d’informations en matière de prévention et de santé.
L’action vise à répondre aux questions que se posent les participants, à les orienter et les faire modifier leurs comportements pour améliorer leur quotidien, leur santé et leurs rapports aux autres.
Les sujets sont le plus souvent en réponse aux demandes du public mais parfois aussi, liés à des opportunités suite à des rencontres avec des professionnels extérieurs pertinents.
Les derniers sujets abordés : les relations de couple, conflits, plaisir, parentalité et grands-parentalité animé par le Planning Familial.
La nutrition entre plaisir et recommandations animé par une diététicienne suivi d’une inscription pour les seniors à 1 cycle de 7 séances – soutenu par les caisses de retraite.
La sécurité et les arnaques à la consommation animé par des référents de sureté de la Police Nationale et l’Association logement et cadre de vie pour la défense du Consommateur.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L’intervenant qui présente son sujet, rencontre au préalable, un ou des participants (selon le thème) et le professionnel organisateur. Ensuite il a toute latitude pour mettre en place la rencontre (le mardi de 14 à 16h) en réalisant une projection (matériel à disposition), mettant en place des ateliers, des questions/réponses ou un quizz…pour dynamiser la rencontre et faire participer le public.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le temps passé à organiser, mener ce projet pour le professionnel et accompagner les habitants impliqués
La plupart du temps, les intervenants sont gratuits (professionnels ou bénévoles d’association).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel + des intervenants
- Résultat sur le territoire
Ces "cafés santé" offrent une information par thématique, des conseils de prévention et sur la santé au sens large. L’invitation est diffusée dans la presse locale et auprès de l’ensemble des partenaires sociaux et de santé de la ville de Joué-lès-Tours. Chacun peut venir y participer librement.
- Résultat pour le centre social
Ces "cafés santé", en accès libre, proposent une porte d’entrée supplémentaire au centre social du Morier, augmente sa visibilité et élargissent la palette de ses actions (ce qui répond à sa vocation).
Ils stimulent la participation, le pouvoir d’agir d’habitants : pour le choix, la participation et même la mise en place d’actions post conférence (mise en application à partager avec d’autres).
- Résultat pour les habitants
Certains habitants (adhérents) sont force de proposition ou contribuent à la préparation du sujet retenu ou à l’animation d’ateliers d’échange pendant le café santé.
Ils intègrent les propos préventifs des intervenants et les conseils qui se dégagent des échanges pour modifier leur pratique personnelle (meilleure hygiène de vie, alimentation adaptée, plus d’activité physique, moins d’isolement, plus de sécurité …). Ils partagent les informations retenus avec leur entourage, leur famille ou leurs amis.
- Suite de l'action : Limites
3 « cafés santé» sont actuellement proposés par an, ce qui est un rythme suffisant pour le professionnel qui a de multiples autres projets à accompagner.
- Suite de l'action : Perspectives
Dans le cadre de récentes réunions pour préparer notre prochain projet de territoire, avec les habitants et les partenaires, cette action « café santé » a été très positivement remarquée. En groupe de travail, il a été imaginé d’étendre la palette des propositions avec d’autres horaires afin de toucher un public plus large.
Un café santé est envisagé pour 2018 dans le cadre de nos samedis avec les familles (appelés samedis en folie) avec les enfants et les parents sur les dangers de la maison ( avec des jeux pédagogiques et des interventions adaptées et ludiques).
Actions
Bourse aux projets jeunes
- Structure organisatrice
- Centre Social Camille Claudel - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Emploi, économie
- Résumé
Nous avons fait le constat que les jeunes de 14 à 18 ans aspirant à une première expérience professionnelle ou citoyenne avaient du mal à la trouver s’ils ne disposaient pas par leurs parents d’un réseau de relation.
Nous constatons que :
- malgré une forte motivation, leur âge et la législation constituent un frein pour obtenir un job d’été.
- certains jeunes ont des difficultés à financer des projets à cause d’un budget restreint.
- les aides financières octroyées par les institutions sont souvent perçues par les jeunes comme un « dû » et non comme un engagement, une réciprocité. Cette logique d’aide peut parfois placer le jeune comme « demandeur » et non comme « acteur ».
Nous avons donc créé une bourse aux projets jeunes pendant la période d’été.
Les objectifs sont :
- Permettre à des jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle,
- développer chez les jeunes la responsabilisation et l’autonomie,
- par une logique éducative, développer l’esprit citoyen,
- accompagner les jeunes à réaliser leur projet.
Il s’agit d’aider les candidats à réaliser leurs projets par un système de cofinancement. En contrepartie, ces jeunes seront en immersion durant une semaine l’été dans un service municipal ou associatif. L’aide financière est fixée à 100€ par jeune.
Les dossiers de candidature sont validés par une commission (composée par des membres du CCAS et du Centre Camille Claudel). Les projets concernent l’accès à la mobilité, la formation, l’équipement sportif ou culturel, les fournitures scolaires, les outils informatiques, l’achat de première nécessité ou le financement de vacances.
Pour l’instant limitée à la commune, cette bourse a été proposée au centre social la Passerelle pour un portage en commun sur l’intercommunalité.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Durant la période d’été, les jeunes mineurs ont des difficultés à accéder à une première expérience professionnelle. Malgré une forte motivation, leur âge et la législation constituent un frein pour obtenir un job d’été.
- Certains jeunes ont des difficultés à financer des projets à cause d’un budget restreint.
- Les aides financières octroyées par les institutions sont souvent perçues par les jeunes comme un « dû » et non comme un engagement, une réciprocité. Cette logique d’aide peut parfois placer le jeune comme « demandeur » et non comme « acteur ».
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Objectif 2016 : Accompagner 10 jeunes dans le cadre de la bourse aux projets.
Principe général : Par un système de cofinancement, aider 10 jeunes à réaliser leur projet. En contre partie, ces jeunes seront en immersion durant une semaine l’été dans un service municipal ou associatif. L’aide financière est fixée à 100€ par jeune.
Déroulement :
- Etape 1 : Identifier 10 lieux d’accueil qui pourraient proposer 1 semaine d’immersion durant l’été.
- Etape 2 : Identifier et accompagner des jeunes dans l’élaboration de leur projet. Les services d’accompagnement sont le club jeunes et le service emploi.
- Etape 3 : Etude et validation des dossiers par une commission (composée par des membres du CCAS et du Centre Camille Claudel). Les projets devront concerner l’accès à la mobilité, la formation, l’équipement sportif ou culturel, les fournitures scolaires, les outils informatiques, l’achat de première nécessité ou le financement vacances.
- Etape 4 : Immersion des 10 jeunes dans les lieux d’accueil. Un tuteur sera nommé dans chaque lieu d’accueil. A la fin de chaque immersion, le jeune recevra une attestation.
Etape 5 : Transmission de l’aide financière. Les jeunes devront obligatoirement fournir une facture.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2500€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2
- Résultat sur le territoire
partenariat CCAS / centre social renforcé
valorisation des initiatives jeunes
- Résultat pour le centre social
connaissance des service emploi- insertiion-information du centre social
- Résultat pour les habitants
10 Jeunes âgés de 14 à 18 ans résidants sur la commune de La Ville aux Dames ont participé à la bourse et pu ainsi réaliser leur projet
- Suite de l'action : Limites
plus de demandes que d'offres de mini-stages : necessité d'étendre l'action hors commune
- Suite de l'action : Perspectives
Partenariat avec l'autre centre social de l'intercommunalité pour développer le projet
Actions
Jardin Partagé
- Structure organisatrice
- Centre socio culturel de Bléré - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
Action permettant la mobilisation de tous les habitants autour de l'activité de jardinage, favorisant l'intégration de public fragilisé (notamment bénéficiaires du RSA et Epicerie Sociale).
Action collaborative par la une gestion collective du jardin dans tous les choix relatifs à son organisation.
Action solidaire par la redistribution des surplus de récolte à l'épicerie sociale locale.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Favoriser le lien social
Favoriser la ré-insertion par la pratique d'une activité régulière
Faire la promotion d'une alimentation saine
Favoriser la consommation de légumes à un faible cout.
Proposition d'un terrain de jardinage pour les familles n'ayant pas de jardin.
Changements attendus : Création d'une dynamique collective par la rencontre de différents pulics, création de liens entre les jardiners, une modification des habitudes alimentaires, affirmation de soi, réalisation d'économies financières.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a débuté Janvier 2014.
Mise en oeuvre d'une réunion d'information d'où a émergé un groupe de travail composé de quelques habitants interessés, des bénévoles du Centre Social, des gravailleurs sociaux du Conseil Départemental.
3 Rencontres avant de débuter contrêtement, puis mise en oeuvre de rencontres hebdomadaires (discussions techniques, préparation des réunion réunions pleinière), une réunion mensuelle.
Ressources mobilisées : La référente Famille, CIP du Conseil départemental, Stagiaire DEJPS, un jardin Famililal de la commune, Association des Jardins Familiaux de la commune, appel à des dons pour le matériel et les première cultures.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le démarrage n'a necessité que tu temps de travail de la référente Famille :
3h par semaine en période de préparation et de culture
3h par mois en période hivernale.
Depuis uniquement Financement Conseil Départemental 300 €, en plus.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 (Référents & jardiniers)
- Résultat sur le territoire
A ce jour, l'impact de cette action est difficilement quantifiable
- Résultat pour le centre social
Création d'un groupe de participants et la création de nouvelles rencontre
De nouveaux habitants ont découvert le Centre Social par le biais de cette action
Renforcement des liens partenariaux avec le Pole insertion de la MDS et avec l'Epicerie Sociale
- Résultat pour les habitants
Non quantfiable aujourd'hui mis à part pour les jardiners investis :
- A favorisé le retour en formation et l'accès à l'emploi
- Création de liens sociaux importants, desrencontres entre jardiniers ont eu lieu en dehors des temps liés au projet
- Nombreux partages d'experience entre les jardiniers.
- Suite de l'action : Limites
Difficultés à maintenir une dynamique durant la période hivernale (délitement des rencontres, retour des freins pour les personnes en situation précaire).
- Suite de l'action : Perspectives
Création d'un groupe avec les référents sociaux professionnels RSA sur la reflexion d'autres actions collectives (2015)
Création d'un atelier cuisine (2015)
Actions
au paniers des dames
- Structure organisatrice
- MARYSE BASTIE - SAINT FRANCOIS - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Le contexte du quartier :
Pas d'implantation d'un marché populaire favorisant le lien des personnes Détérioration du pouvoir d'achat
Isolement des habitants,
Attente du public : être soutenu par les professionnelles du centre social dans des projets du vivre ensemble.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Développer la participation concertée des habitants.
Permettre aux participantes de s’enrichir de leurs savoir-faire, et savoir-être.
Développer la démocratie participative :
Améliorer l'écoute, l'implication et la motivation de chaque personne
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Mise en accord du groupe sur : - le but de l'action - la cohérence du projet. - la régularité de fréquentation - l’implication des participantes - les prises de décision par le groupe - l'acceptation de la décision majoritaire - la responsabilité et la bienveillance de chacune - la répartition des rôles et des tâches en binôme Les interventions : Deux coordinatrices de projet associatif Deux responsables de caisse Deux prospectrices auprès des fournisseurs 1 prospectrice pour la logistique Les personnes contrôlent les livraisons en binôme .
- Ressources financières mobilisées pour cette action
auto financement des achats
mise à disposition de personnel
La possible extension de l’action, une fois entrée en maturation, définira la constitution en association. De là pourront être envisagées des demandes d’aide au financement.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 9 Habitantes fréquentant les différents services et animations sociales de l'association. Deux catégories distinctes participent à l'action : 1) 6 Mères de famille bénéficiant de l'accompagnement scolaire, du centre de loisirs et de l'atelier cuisine ; public majoritaire. 2) 3 Retraitées bénéficiant des activités du pôle adultes et de l'accompagnement social
- Résultat sur le territoire
développer la solidarité entre familles
- Résultat pour le centre social
valorisation des actions partagées et des projets collectifs auprès des instances dirigeantes et des financeurs publics
- Résultat pour les habitants
- Développer la participation concertée des habitants. Permettre aux participantes de s’enrichir de leurs savoir-faire, et savoir-être. Développer la démocratie participative : Améliorer l'écoute, l'implication et la motivation de chaque personne Garantir l'intérêt collectif du projet
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Radio Alternatives IEM/Collège
- Structure organisatrice
- CENTRE JULES VERNE - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Intégration
- discriminations
- Résumé
Réaliser des émissions de radio sur des tthèmes qui intéressent les ados (loisirs, musique, sports, vie quotidienne...)avec des jeunes scolarisés à l'Institut d'2ducation Motrice (IEM) et des jeunes du collège.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
les animateurs du secteur jeunesse ont fait, l'an passé, des émissions de radio avec une classe de l'IEM d'une part et avec le collège sur des moments informels avec les collègiens. Lors d'une réunion au centre Jules Verne, l'enseignant de l'IEM a proposé de réunir les deux groupes pour une émission commune.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Mutuelle
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
1 mercredi matin par mois, les animateurs jeuesse vont à l'IEM enregistrer des émissions afin que les jeunes se familiarisent avec l'outil. Ils sont avec leur enseignant.
Au mois de mars 2016, les animateurs iront au Collège pendant 3 jours pour réaliser des émissions pendant les temps de pause des collégiens et faire écouter celle enregistrées à l'IEM.
Courant avril 2016, la classe de l'IEM ira au collège et feront une émission avec des collègiens.
Pour écouter les émissions : lespot.secteur.jeunesse.ballan.mire.over-blog.com
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Néant
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5
- Résultat sur le territoire
les jeunes de l'IEM sortent de leur lieu habituel
projet qui peut se renouveler tous les ans et s'enrichir de nouveaux partenariats
- Résultat pour le centre social
consolidation du partenariat
- Résultat pour les habitants
connaissance de l'autre valide ou non-valide
- Suite de l'action : Limites
pouvoir trouver un adulte (professeur), porteur du projet au collège pour un meilleur suivi des collègiens et une meilleures construction des émissions.
Que ça devienne un projet de classe
- Suite de l'action : Perspectives
ouverture à d'autres partenaires
Actions
Jardin partagé
- Structure organisatrice
- Centre socio culturel de Bléré - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Mise en place d'un jardin partagé ouvert à tous.
Un accueil priviligié est réservé aux bénéficiaires du RSA.
L'oragnisation du jardin et le choix des cultures est collectif, le travail l'est également au maximum. Ce fonctionnement implique des rencontres, des temps conviviaux d'échanges
Les jardiniers conservent la production du jardin, si la production est plus importanteque les besoins des jardiniers, le surplu est donné à l'épicerie sociale locale.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place afin de crééer du lien social entre les jardiniers
Proposer aux personnes qui souhaitent pouvoir consommer des produits cultivé en jardin et qui n'ont pas de potagé de venir le faire simplement sans cout particulier
Proposer aux personnes sorti de l'activité professionnelle depuis longtemps de participer à une activité.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Entreprise privée
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 Salarié
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Veillées en famille
- Structure organisatrice
- Centre social AGORA - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action menée principalement durant les périodes de vacances scolaires
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- vacances / loisirs
- Résumé
Proposer une animation à thème, en soirée, aux familles afin qu'elles puissent échanger, créer du lien, et que chacun redécouvre si besoin, le plaisir de jouer ensemble, ou en famille.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Durant des veillées proposées aux enfants, certains parents sont restés, puis ont participé spontannément. Percevant l'intérêt de la présence des familles, la demande sous jacente d'être intégrées, et le besoin d'échanger, les veillées suivantes ont été ouvertes aux parents, qui se sont souvent déplacés avec d'autres membres de la famille élargie.
-Lors de l'accueil du public, notamment dans les ALSH, il y a peu de temps pour tisser des liens avec les familles.
-Les parents disposent de peu de temps pour jouer avec leurs enfants.
-Les differents secteurs de Centre Social sont géographiquement séparés, et ne fonctionnent pas toujours sur les mêmes temps.
Objectifs principaux : créer du lien, participer au renforcement des liens familiaux et amicaux, proposer une action en lien direct avec la parentalité, partager et faire ensemble
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
En amont, des animateurs sont désignés référents pour l'organisation de ces soirées, qu'il s'agisse du choix du thème et contenu, ou de la mise en oeuvre. Les dates sont fixées par le responsble, en fonction de l'organisation générale. Ce travail est fourni durant les réunions de préparation des vacances, validé par le responsable de secteur, et présenté aux équipes, qui se positionnent ensuite dans l'organisaiton de la soirée.
Déroulement des veillées :
invitation des familles via les ALSH et animations familles, avec coupon-réponse,
repas partagé fourni par les familles,
une action mise en place autour d'un thème (pétanque, cirque, jeux de soxiété, soirée dansante...)
durée de la soirée fixée à l'avance,
les parents sont responsables de leurs enfants durant la veillée,
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Cette action nécessite la mobilisation de ressources humaines (4 à 6 personnes), et l'acquisition de petit matériel, et quelques denrées (budget de fonctionnement minime)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
En moyenne, 5 salariés par veillée, 3 bénévoles, de 16 à 60 participants.
- Résultat sur le territoire
Non connu
- Résultat pour le centre social
Transversalité bénéfique pour les équipes
Nouveaux liens et nouvelles perceptions des équipes envers les familles
Demandes des familles pour le renouvellement de ces actions
Investissement bénévole ponctuel mais intense
Mise en valeur de compétences des salariés référents de l'organisation de ces veillées
- Résultat pour les habitants
Demandes des familles pour le renouvellement des ces actions
Participation en hausse
Temps d'échange réel et apprécié
Les parents jouent ou participent avec les enfants, entre eux, avec les salariés
Certains parents sont venus seuls, détournant le moment pour rencontrer d'autres adultes
- Suite de l'action : Limites
Le choix du soir a été remis en question par les équipes et certains parents, du jeudi cela passerait au vendredi.
Selon les périodes de l'année, les locaux sont exigus pour accueillir les familles en nombre notemment l'hiver.
L'organisation du travail est complexe, du fait des périodes de vacances durant lesquelles les animateurs sont sollicités sur de grandes amplitudes, et de manière intense qu'il s'agisse d'être en prise directe avec les familles, la logistique, et les groupes d'enfants juste avant ou juste après ces veillées.
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduction systématique des veillées à chaque période de vacances scolaires, la formule fonctionne, la qualité des propositions est à améliorer, ceci est déjà en cours.
La communication est à développer et améliorer autour de ces soirées.
Des propositions émanant des familles, thème, type d'organisation... sont à faire émerger.
Actions
POUCE POUSSETTE (lieu d'accueil parents / enfants)
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE LA RABIERE - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
Ouverture une fois par semaine, le mercredi de 9h30 à 11h30 d’un lieu d’accueil parents/enfants (inspiré des maisons vertes de Françoise Dolto) par deux accueillantes. Y sont accueillis des enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leur parents ou d’un proche.
Pouce poussette a le double objectif de contribuer à la prévention précoce de l’enfant et à sa socialisation.
La prévention : Un des objectifs fondamentaux de Pouce-Poussette est de contribuer à la prévention des troubles liés à la petite enfance. Tout un travail peut ainsi être réalisé afin d’éviter des distorsions relationnelles parent-enfant importantes, prévenant donc la mise en place de pathologies du lien, ou de troubles psychiques chez l’enfant notamment. Les familles n’ayant pas toujours connaissance des lieux où se rendre pour se faire aider, nous pouvons les guider dans l’orientation vers les dispositifs adaptés à leur demande.
La socialisation : L’apprentissage de la vie avec les autres peut être expérimenté dans les lieux d’accueil dans un climat de confiance et de sécurité affective pour l’enfant et le parent. L’enfant peut découvrir d’autres enfants et adultes que ceux de sa propre famille, engager des relations avec ses pairs. Françoise Dolto disait « L’adaptation progressive à l’autonomie s’acquiert en société, par la fréquentation des enfants du même âge et d’autres adultes, dans la sécurité du lien affectif et sensori-moteur à celle et à celui en qui leur vie a pris sens d’existence ». La rencontre d’autres enfants et d’autres adultes dans un tel cadre permet à l’enfant de procéder à un apprentissage progressif de la vie sociale, dans la mesure où la présence d’un parent ou d’un proche lui permet à tout moment d’être rassuré. Ce qui lui arrive peut être mis en paroles aussi bien pour lui-même que pour ses parents.
La socialisation passe aussi par l’activité ludique. L’enfant peut trouver et retrouver son parent grâce à celle-ci. Le jeu peut permettre d’établir des règles qui valent pour tous, et participe à la structuration de la personne.
La socialisation est un processus continu par lequel, tout au long de sa vie, un individu intériorise les valeurs et les normes de la société où il vit, et par lequel il construit son identité.
Un LAEP est un espace d’épanouissement, où l’enfant rencontre d’autres enfants, apprend la vie en groupe, avec les autres.
Les objectifs qui y sont déclinés :
1/ Développer la prévention précoce
2/ Aider à intérioriser les interdits et les règles de vie en société
3/ Lutter contre l’isolement des familles
4/ Accompagner les familles à la séparation
5/ Soutenir la parentalité
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Inspirée de la Maison Verte de F. Dolto, mais différente, cette création émane d’une réflexion collective de la Commission Petite enfance. Cette commission réunit des professionnels de champ pluri-disciplinaire et pluri-institutionnel intervenant dans le secteur de la petite enfance sur le quartier de la Rabière ; tous engagés à des niveaux différents dans la prévention des troubles relationnels de l’enfant soucieux de l’importance des premières inter-actions parents/enfants. L’envie s’est donc fait ressentir de mettre en place un espace où produire un autre travail de prévention et de socialisation : un Lieu d’accueil, de rencontre, d’écoute et de paroles où seraient accueillis l’enfant et ses parents ou un proche qui l’accompagne, un lieu ouvert à tous , constituant un espace de prévention précoce et de socialisation.
A Joué-lès-Tours il existait déjà un lieu d’accueil parents-enfants, « Bleu Citron », situé sur le Boulevard Jean Jaurès qui sépare la Z.U.P. du centre ville. Or, malgré plusieurs années de fonctionnement nous constations que la population vivant à la rabière y allait peu. En partant du Centre Social déjà bien implanté dans le quartier, nous avons pensé intéressant de créer à cet endroit un autre lieu d’accueil.
Le groupe de travail a progressivement élaboré le projet à partir d’une confrontation d’idées et de réflexions entre les différents professionnels travaillant sur le quartier et à partir de contacts avec d’autres lieux d’accueil de la place de Tours. Une journée d’information et de réflexion avait également été organisée au Centre Social avec une équipe de travailleurs sociaux de Vaux en Velin qui avait déjà créé un lieu d’accueil dans un contexte semblable au notre.
Tout ce travail de réflexion a abouti sur un projet, qui après le recrutement des accueillants a pu être affiné grâce à deux journées de réflexion avec Christian Nain, psychanalyste au GRAPE (Groupe de Recherche et d’Action pour l’Enfance) et spécialiste en lieux d’accueil parents-enfants.
Après 14 ans d’existence, il nous apparaît plus que jamais nécessaire que le LAEP de Pouce Poussette se développe, tant ce lieu est devenu un repère pour le bien être relationnel des enfants et des parents (plus de créneaux d’accueils proposés) ; il travaille au plus juste sur ce que les enfants et leurs parents attendent. Pouce Poussette est bien sur un espace d’accueil, de prévention du lien précoce enfant-parent. Nous aspirons qu’il continue à être aussi un espace d’échange et de socialisation qui inscrit les enfants et leurs parents dans la vie sociale et citoyenne de leur quartier dans le respect des parcours de chacun.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Voir « pourquoi cette action a été mise en place »
REGLES DE VIE ET PRINCIPES FONDAMENTAUX DU LIEU
Les accueillants sont là comme garants du lieu dans sa cohérence et ses règles fondamentales :
- Il y a toujours 2 accueillants et ce binôme change régulièrement.
- Les enfants y sont accueillis jusqu’à l’âge de 6 ans.
- Le parent reste avec son enfant et est responsable de celui-ci dans le lieu.
- L’importance de l’anonymat concernant l’identité sociale au profit de l’accueil de la singularité de chaque sujet.
- Le respect des règles de vie en société.
- La notion d’engagement.
- Une participation financière symbolique d’1€ est demandée
- Ressources financières mobilisées pour cette action
environ 18 000 € par an
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 intervenants (psychologues – agent de développement social – sociologue), 1 psychanalyste pour la supervision de cette équipe et l’administration du centre social (secrétariat – directeur – paye et comptabilité)
- Résultat sur le territoire
Un lieu ou des familles d’horizons différents peuvent se rencontrer (plus de 30 nationalités sur le territoire) et échanger en terme d’éducation et de parentalité. Rupture de l’isolement pour les familles monoparentales et acceptation de l’autre.
- Résultat pour le centre social
Un service complémentaire à la halte-garderie et un outil reconnu par nos partenaires comme le service de P.M.I. du Conseil Départemental.
- Résultat pour les habitants
Des familles qui appréhendent mieux les moments de séparation de leurs enfants (rentrée scolaire, inscriptions dans des lieux de collectivité). Lieu de socialisation pour les enfants mais aussi pour les parents.
- Suite de l'action : Limites
Un seul créneau d’accueil alors que la demande est nettement plus forte. Problème de financement de l’action.
- Suite de l'action : Perspectives
Un service maintenu quasi exclusivement par l’association gestionnaire du centre social mais dont la nécessité absolue aux yeux des administrateurs pérennise ce portage. Le centre social développe un projet plus ambitieux autour d’actions « parentalité » (groupes de paroles – accueil de pères – ateliers parents/enfants dans lequel « pouce poussette » trouverait un développement possible.
Actions
CULTURE PLUS
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU MORIER - Indre-et-Loire
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Culture
- Viellissement
- Résumé
Mise en place de sorties culturelles une fois par mois à destination de seniors qui pratiquent déjà une autre activité au centre social du Morier (projet et modalités mis en place en 2013 avec un groupe de seniors).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’action Culture plus a été envisagée suite à plusieurs indicateurs : Souvent des adhérents et plus particulièrement les seniors évoquaient au sein de leur activité au centre social ou lors d’échanges spontanés, leur manque de sortie.
Ils expliquaient qu’ils repéraient bien des visites qu’ils aimeraient faire mais n’avaient pas envie d’y aller seul, n’avaient pas de voiture pour s’y rendre ou ne trouvaient pas dans leur entourage de personnes partageant cet intérêt pour les stimuler et aller avec eux.
L’action Culture plus a été imaginée suite à une étude réalisée par un animateur de l’association en formation professionnelle :
D’avril à juin 2012, l’animateur s’est vu confier la mission d’effectuer une enquête pour estimer les besoins des adhérents en information en terme de santé. Un stage d’une semaine au FRAPS sur le thématique « personne relais en prévention à la santé » lui a permis de conduire sa réflexion, de questionner les adhérents et plus particulièrement les seniors, puis de mettre en place un premier café santé lors dernier trimestre 2012.
Lors des discussions qu’il a eu autour de son questionnaire « ciblé santé », et a force de proximité avec le public, il a récolté une autre demande : celle de faire des sorties culturelles.
Il a donc fait un sondage collectif à l’oral auprès de plusieurs groupes (ateliers jeux, gym seniors et mémoire et équilibre). L’envie de faire des sorties culturelles avec d’autres (et avec un encadrement) a alors émergé de façon collective et significative.
L’action Culture plus a donc été mise en place :
- Parce qu’il y a un public demandeur en nombre suffisant (les seniors représentants 45% de l’effectif des adultes en 2013 et plus de 50% en 2015 au centre social),
- Parce qu’il y avait une volonté de l’association et une motivation du secteur adultes à innover
- Parce qu’elle s’inscrit en complémentarité avec les autres activités existantes (transversalité, démarche participative, implication de toute l’équipe …)
- Parce qu’elle répond à nos missions : contribuer à la lutte contre l’isolement des personnes, améliorer le bien vieillir des seniors du quartier, développer et entretenir du lien,
- Parce qu’elle peut être levier d’une dynamique de groupe : projet participatif et expérimental à construire, vivre et évaluer avec les personnes participantes,
- Parce-que nous avions les compétences en interne pour développer le projet (prolongement du travail de l’intervenante en gym sénior et gym équilibre).
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Cette action à débuté en septembre 2013 (après une réflexion murie en 2012 et des échanges avec les adhérents intéressés par la démarche projet sous forme de groupes de travail composés de 12 à 15 seniors)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
4 800€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
18 à 20 personnes soit la moitié des bénéficiaires se sont mobilisés pour faire le point et évaluer l’action en septembre 2014
- Résultat sur le territoire
Actions complémentaires à d’autres propositions : sorties et voyages par les associations de retraités (UNRPA, A tire d’aile, association de militaires, sorties du CCAS …)
Dynamique participative impliquant les participants
- Résultat pour le centre social
Actions à destinations des adhérents du centre social (40 personnes concernées, déjà un groupe important)
- Résultat pour les habitants
Bénéfice lien social, activité choisie par intérêt et sens du groupe, bien vieillir
- Suite de l'action : Limites
Le nombre : action au maximum de sa capacité
- Suite de l'action : Perspectives
Le contenu et le sens de l’action sont stabilisés – action à poursuivre si les utilisateurs restent moteurs, donneurs d’idées avec un esprit d’entre -aide.
Actions
projet Culturel
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL CHINON - Indre-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action est terminée depuis le 30 Octobre 2015
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Organisation d'un séjour à Paris avec l'implication de 14 jeunes agés de 12 à 17 ans.
Ce projet est basé sur une démarche participative de jeunes qui se sont investis durant une année.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs Généraux
- Eduquer à la Citoyenneté
- Développer le lien avec les parents
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Europe
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Sensibilisation du Public :2 mois en nous appuyant sur l'activitée du point jeune.
Mobilisation du groupe :
- actions d'autofinancement(ventes à travers notre participation à des manifestations locales)
- Organisation du séjour(recherches et choix de lieux de visites, organisation sur les différents modes de transports, appropriation géographique de la ville, connaissances et partage d'expériences entre les individus, rencontre avec les parents, legislation, règles de vie)
- Déroulement du Séjour
- Evaluation(exposition, médiatisation, bilan avec le groupe et l'équipe, communication)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
9000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
14 jeunes et 2 accompagnateurs
- Résultat sur le territoire
Mobilisation d'autres jeunes issu du territoire.
- Résultat pour le centre social
augmentation de la fréquentation du point jeunes
Developpement de la dynamique de projets.
- Résultat pour les habitants
Ouverture Culturelle
- Suite de l'action : Limites
Mobilisation des familles
Financement du projet
- Suite de l'action : Perspectives
Multiplier les actions culturelles.