Les actions des centres sociaux
Actions "ZIK à la ZAD"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Des soirées musicales "faites maison" dans un environnement "fait maison"
- Structure organisatrice
- Confluences - Feydit - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour répondre à un besoin de retrouvailles après le confinement
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Soirées estivales musicales avec pique-niques partagés.
Groupes de musiciens amateurs pour des boeufs swing, jazz et rock
ZAD : Eone d'Activités et de Détente réalisée en matériaux recyclés et construite par un public plurigénérationnel
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1000 € environ
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels
10 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Lien social renforcé
- Résultat pour le centre social
Ouverture à des publics ne connaissant pas l'EVS
- Résultat pour les habitants
Plaisir de se rettrouver après le confinement
- Suite de l'action : Limites
Ne peut fonctioner que par beau temps.
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvellement en 2022 souhaité
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "EPICERIE SOLIDAIRE ET EPHEMERE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action menée pendant la période de confinement, s'est arrêtée car liée à la crise sanitaire.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Distribution alimentaire pour les populations vulnérables du quartier, multi partenarialle
- Structure organisatrice
- CS LORMONT GENICART - association DIDEE - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Suite au constat des difficultés des ménages pendant la période de confinement, l'arrêt des banques alimentaires, le centre social a décidé de mettre en place des "ramasses" auprès de grandes enseignes en partenariat avec des associations pour répondre aux besoins des familles.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
l'ensemble de l'équipe salariée du centre social et des services de la ville de Lormont ont mis en place une distribution alimentaire au sein du centre social, contacter les familles, et organiser la distribution des colis alimentaires.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le coût de fonctionnement de la structure et des salaires
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
41 personnes mobilisés (salariés + partenaires)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Nombre de bénéficiaires : 285 familles, soit 1132 personnes
au total 35 permanences, 1957 colis distribués
- Résultat pour le centre social
Rencontre de nouveaux publics et partenariat renforcé
- Résultat pour les habitants
Maintien du lien social pendant la période de crise sanitaire
Des familles en difficulté soutenues sur le plan alimentaire
- Suite de l'action : Limites
Une organisation qui nécessite d'être réfléchie et réalisée dans de bonnes conditions de stockage et de distribution. Bien que celle ci ait été intéressante et fédératrice dans cette période particulière le centre social ne peut se substituer aux associations caritatives.
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Les terrasses / Les maraudes : à la rencontre des habitants hors les murs en temps de crise sanitaire"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Solidarité
- Résumé
Les terrasses : à la rencontre des habitants autour d'un café en temps de crise sanitaire....
Du fait de la situation sanitaire esceptionnelle, l'ASCO à développer des terrasses extérieures sur l'espace public avec des animations, en proposant du thé et du café.
Cette action a permis de prendre en compte les ressentis des habitants en temps de crise. En effet, nous ne pouvions pas accueillir dans nos locaux, c'est pourquoi nous nous sommes délocalisés dans les quartiers.
Ainsi nous avons pu relayer aux différentes instances de veille sociale l'évolution de l'état psychologique des habitants du quartier.
De plus, quand les restrictions sanitaires étaient aux plus fortes, nous sommes allés en maraudes dans les quartiers, par binôme pour parler avec les habitants en distribuant des supports de communication spécifiques (marque page).
- Structure organisatrice
- CENTRE CULTUREL ET SOCIAL ASCO - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour aller à la rencontre des habitants confinés, en temps de crise.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
EN partenariat avec médiateurs de la ville.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Toute l'équipe salariée
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Habitants avaient besoin de parler de la situation.
Ecoute active très appréciée
- Résultat pour le centre social
Communication sur la fonction sociale du centre social
- Résultat pour les habitants
demande d'accompagnement social individuel
demande d'accompagnement numérique
demande d'accompagnement à la scolarité
- Suite de l'action : Limites
certaines personnes ne se sentaient pas concernées
- Suite de l'action : Perspectives
Nous allons continuer les terrasses et les maraudes,
Nous envisageons d'investir dans un minibus pour simplifier les déplacements et la logistique.
Nous pensons intervenir dans des résidences de bailleurs sociaux.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Si on arretait de courir"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Environnement
- développement durable
- Résumé
En 2019 un groupe d'habitants s'est réuni pour proposer des thématiques de société abordables par tous et construites / nourries par des non-spécialistes pour sortir de la logique académique des conférences et proposer des sujets qui parlent aux gens. Le souhait du groupe était également de pouvoir proposer des outils et la connaissance de réseaux locaux mobilisable par tous
o 4 thématiques dégagées soumises aux votes des habitants par internet, affichages et en direct au centre:
- Les nouveaux modes de consommation alimentaire choisis ou subis (sans gluten, allergies, végétarisme, véganisme,…) théorie suivi d’un atelier pratique en cuisine et d’un repas partagé.
- Innovation sociale, économie sociale et solidaire, collaboration et coopération ou comment expérimenter de nouvelles méthodes pour redonner du sens à nos actions
- Si on arrêtait de courir ? enfin prendre du temps pour vivre, pour soi, et pour les autres. Profiter de bonheurs simples.
- Habitat et cadre de vie : habitat partagé, économie d’énergie, aménagement en récup. , opération simplicité,…
A une large majorité « Si on arrêtait de courir ? enfin prendre du temps pour vivre, pour soi, et pour les autres... » a été plébiscité par les habitants. Le groupe de réflexion s'est alors étoffé de partenaires associatifs locaux désireux de participer. La deuxième étape fut la définition de notre méthode de travail.
Le choix fut fait de partir du constat de notre vie actuelle pour ensuite en venir aux propositions de solutions.
Pour ce faire nous avosn projeté le film de Gilles Vernet : « tout s’accélère » comme support, qui dépeint l’accélération de notre société, de notre vie à travers une étude menée avec des enfants en classe de CM2. Il s’agissait d’amener les participants à s’interroger sur leur rythme de vie, leur mode de vie (intérêt individuel) mais également tous les enjeux sociétaux qui nous poussent à accélérer toujours davantage ou que l’accélération génère (dimension collective). L’objectif étant donc de venir à trouver un consensus sur l’accélération de nos quotidiens, conscient, inconscient, volontaire ou subi. A l'issu de la projection un débat fut organisé puis les participants furent invités à se positionner sur leur envie pour la suite. Une majorité a évoqué la question du bien être en lien avec cette accélération.Nous avons ensuite déjeuné ensemble avec un buffet organisé par le groupe. un trentaine de personne étaient présentes
Le second temps 3 mois plus tard a permis de dépasser cette étape de constat, de nous concentrer sur le domaine de la santé et du bien-être. Nous nous sommes appuyés sur six intervenants locaux en mesure de partager leurs parcours, leurs expériences de ralentissement ainsi que leur spécialités, différentes et complémentaires dans le domaine du bien-être: Energétique, Méditation en pleine conscience, Naturopathie, Coeurologue, Sophrologie et Hypnothérapie que chacun pourrait saisir par la suite selon ses préférences. Les participants pouvaient ainsi échanger collectivement avec les intervenants, puis en comité plus réduit lors d'ateliers. Le repas partagé fut aussi l'occasion de riches échanges. Plus de 80 personnes participèrent
Ce troisième temps projeté en 2020 sera axé autour du besoin nécessaire de se reconnecter avec la nature, essaiera de proposer des astuces et méthodes afin de mieux prendre en considération celle-ci dans sa vie, à travers d’une part une gestion plus saine de son alimentation, de la production à la consommation, et d’autre part la conscience de l’impact de la nature dans notre quotidien. aussi nous associerons des partenaires comme l'AMAP, les jardins cuisiniers, la ferme du Bourgail, l'association Cistude et bien d'autres ...
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO CULTUREL LA SOURCE - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour le centre l'objectif principal est se positionner comme acteur du developpement durable en:
- engageant avec les habitants une réflexion globale sur nos modes de vie et les enjeux de société (sociaux, environnementaux, économiques), et les incitant à agir dans leur quotidien
- sensibilisant des personnes éloignées de ce type de préoccupation (injonction sociétale, écologie, ...)
- s'inscrivant de façon transversale ( publics, activités, achats, ...) dans une démarche éco-responsable
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le groupe de travail initial a évolué au fil des actions en fonction des appétances des personnes. De nouveaux habitants et deux associations locales sont venues renforcer le groupe. Le Conseil de développement de Bordeaux Métropole est également venu participer à deux réunions pour nous proposer des outils collaboratifs.
Le groupe se réunissait à deux ou trois reprises avant les temps forts afin de déterminer l'organisation générale: le déroulement, les intervenants, les outils utilisés, le buffet, la communication. Le centre se chargeait ensuite de contacter les intervenants, fair ela communication et d'assurer la logistique de la journée.
Lors du temps fort, les porteurs du projets venaient préparer le buffet et étaient animateurs dans les groupes.
Une réunion de bilan et perspectives était organisée dans les quinze jours suivant la manifestation.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget du projet est pour le moment limité à l'achat du film et le coût du buffet.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 habitants, 2 partenaires associatifs, 2 profesionnels
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Nous sommes en cours de projet donc difficile d'en mesurer les effets
L'objectif étant de positionner la centre comme un lieu de débat de société, de reflexion sur les enjeux de notre époque.
- Résultat pour le centre social
Nous avons rencontrer de nouveaux habitants qui ne cotoyaient pas le centre et qui ont été attirés par la thématique.
Nous avons ainsi pu expliquer les missions du centre et le faire découvrir davantage sour l'angle de l'accompagnement de projet.
- Résultat pour les habitants
Pour les porteurs de projet la satisfaction de mener des temps forts fréquentés et appréciés. La satisfaction également de sensibiliser de nouvelles personnes à des sujets qui leur tiennent à coeur.
Lors des temps forts et en suivant nous avons eu de nombreux retours positifs de personnes qui y avaient trouvé des réponses à leurs questions par l'intermédiaire d'intervenants ou qui avaient ouvert un champ de réflexion plus large.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Le troisième temps projeté en 2020 sera axé autour du besoin nécessaire de se reconnecter avec la nature, essaiera de proposer des astuces et méthodes afin de mieux prendre en considération celle-ci dans sa vie, à travers d’une part une gestion plus saine de son alimentation, de la production à la consommation, et d’autre part la conscience de l’impact de la nature dans notre quotidien. aussi nous associerons des partenaires comme l'AMAP, les jardins cuisiniers, la ferme du Bourgail, l'association Cistude et bien d'autres ...
A l'issu de ce temps nous en construirons un quatrième ou nous changerons de thématique pour investir le deuxième thème retenu lors du vote inital.
Le groupe décidera de la suite à mener.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Projet d'Alphabétisation Français Langue Étrangère (PAFLE)"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
Ce projet se propose d'assurer une continuité aux trois (3) actions développées en 2018 dans le cadre du dispositif "alphabétisation et français langue étrangère (FLE) " de l'ESAAC. Il intègre ainsi trois (3) composantes afin de renforcer l'articulation, la synergie et la cohérence du dispositif : 1) les ateliers d'apprentissage ; 2) la plateforme de coordination à l'échelle du territoire d'intervention ; 3) l'atelier spécifique au FLE Parents - enfants. Composante 1 : Les ateliers visent l'apprentissage de la langue française à l'oral et à l'écrit en utilisant comme supports des méthodes spécifiques en fonction des groupes de niveau (livres, journaux, actualités, animations du centre, etc). Six niveaux sont mis en place (A1 à B2 en lien avec le cadre européen). Les cours ont lieu le lundi et le jeudi (14h-16h), le mercredi matin (9h30-11h30) et le mardi matin (9h30-11h30). Des évènements sont organisés sur l'année (sortie cinéma, repas partagé et sortie collective). L'Alpha Gazette paraît trois (3) fois par an ; elle est rédigé par les apprenants avec l'appui des formateurs. Composante 2 : Elle repose sur une coordination globale via l'animation de réunions avec les principales parties prenantes ; le recrutement de bénévoles pour le développement des cours dans les deux (2) autres centres sociaux (Alouette et Chataigneraie) ; la répartition des apprenants en fonction de leur niveau, de leur lieu d'habitation, des places disponibles ; le partage des pratiques entre les différents partenaires ; la réflexion pour assurer la transition avec l'IREP sur la Chataigneraie à partir de septembre 2019. Composante 3. Elle est développée autour du besoin exprimé par certains parents sur leurs difficultés à accompagner leurs enfants dans leur scolarité ; des ateliers individuels sont organisés les mercredis après-midi en fonction du niveau scolaire de l'enfant (du CP à la 6e) ; ils s'intéressent notamment à l'aide aux devoirs, à la communication parents - enfants, au fonctionnement des établissements scolaire, à la mise en place éventuelle d'une médiation.
- Structure organisatrice
- Espace Social et d'Animation Alain Coudert - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le dispositif de suivi évaluation repose sur des indicateurs i) de réalisation (nombre d'apprenants, taux de participation, nombre d'ateliers, de réunions, rapport durée du projet/suivi budgétaire, témoignages, etc.), ii) d'impact (% de personnes s'intégrant dans les effets attendus ; exemple de l'insertion) et iii) d'apprentissage (évaluation de la progression des apprenants par rapport aux besoins et aux progrès identifiés initialement ; préparation au diplôme d'études en langue française (DELF)). Résultats attendus (composante 1) : la communication des apprenants est améliorée dans leur vie quotidienne ; les apprenants développement leurs connaissances socioculturelles et environnementales ; les apprenants sortent de leur isolement et valorise leur place dans leur environnement social et familial ; leur insertion socioprofessionnelle est facilitée. Résultats attendus (composante 2) : l'offre de service en lien avec l'alphabétisation et le français langue étrangère est harmonisée sur le territoire Pessacais ; une veille territoriale est assurée ; les dispositifs portés par les différents partenaires sont complémentaires ; ils reposent sur des objectifs, des méthodes et des approches partagés. Résultats attendus (composante 3) : les familles disposent de repères sur le fonctionnement de l'école/leur rôle dans la scolarité de leurs enfants ; la communication parents - enfants est favorisée ; les liens avec les établissements scolaires sont facilités (médiation).
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Conseil départemental
- Europe
- Préfecture
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Ce projet se propose d'assurer une continuité aux trois (3) actions développées en 2018 dans le cadre du dispositif "alphabétisation et français langue étrangère (FLE) " de l'ESAAC. Il intègre ainsi trois (3) composantes afin de renforcer l'articulation, la synergie et la cohérence du dispositif : 1) les ateliers d'apprentissage ; 2) la plateforme de coordination à l'échelle du territoire d'intervention ; 3) l'atelier spécifique au FLE Parents - enfants. Composante 1 : Les ateliers visent l'apprentissage de la langue française à l'oral et à l'écrit en utilisant comme supports des méthodes spécifiques en fonction des groupes de niveau (livres, journaux, actualités, animations du centre, etc). Six niveaux sont mis en place (A1 à B2 en lien avec le cadre européen). Les cours ont lieu le lundi et le jeudi (14h-16h), le mercredi matin (9h30-11h30) et le mardi matin (9h30-11h30). Des évènements sont organisés sur l'année (sortie cinéma, repas partagé et sortie collective). L'Alpha Gazette paraît trois (3) fois par an ; elle est rédigé par les apprenants avec l'appui des formateurs. Composante 2 : Elle repose sur une coordination globale via l'animation de réunions avec les principales parties prenantes ; le recrutement de bénévoles pour le développement des cours dans les deux (2) autres centres sociaux (Alouette et Chataigneraie) ; la répartition des apprenants en fonction de leur niveau, de leur lieu d'habitation, des places disponibles ; le partage des pratiques entre les différents partenaires ; la réflexion pour assurer la transition avec l'IREP sur la Chataigneraie à partir de septembre 2019. Composante 3. Elle est développée autour du besoin exprimé par certains parents sur leurs difficultés à accompagner leurs enfants dans leur scolarité ; des ateliers individuels sont organisés les mercredis après-midi en fonction du niveau scolaire de l'enfant (du CP à la 6e) ; ils s'intéressent notamment à l'aide aux devoirs, à la communication parents - enfants, au fonctionnement des établissements scolaire, à la mise en place éventuelle d'une médiation.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Le projet bénéficie des locaux, des équipements et du matériel des centres sociaux (salle de travail, équipement informatique, matériel et fournitures). Il est mis en œuvre par une équipe composée de trois salariés et de sept bénévoles (cf. tableau ci-dessous). De nombreux partenaires participent à la mise en œuvre du projet : le CLAP, le cinéma Jean Eustache, la bibliothèque Pablo Neruda, la plate-forme des services, le service emploi de la ville de Pessac, le PLIE, l'ASTI, l'IREP, les établissements scolaires et les deux (2) autres centres sociaux du territoire Pessacais.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Résultats attendus (composante 1) : la communication des apprenants est améliorée dans leur vie quotidienne ; les apprenants développement leurs connaissances socioculturelles et environnementales ; les apprenants sortent de leur isolement et valorise leur place dans leur environnement social et familial ; leur insertion socioprofessionnelle est facilitée. Résultats attendus (composante 2) : l'offre de service en lien avec l'alphabétisation et le français langue étrangère est harmonisée sur le territoire Pessacais ; une veille territoriale est assurée ; les dispositifs portés par les différents partenaires sont complémentaires ; ils reposent sur des objectifs, des méthodes et des approches partagés. Résultats attendus (composante 3) : les familles disposent de repères sur le fonctionnement de l'école/leur rôle dans la scolarité de leurs enfants ; la communication parents - enfants est favorisée ; les liens avec les établissements scolaires sont facilités (médiation).
- Résultat pour le centre social
Résultats attendus (composante 1) : la communication des apprenants est améliorée dans leur vie quotidienne ; les apprenants développement leurs connaissances socioculturelles et environnementales ; les apprenants sortent de leur isolement et valorise leur place dans leur environnement social et familial ; leur insertion socioprofessionnelle est facilitée. Résultats attendus (composante 2) : l'offre de service en lien avec l'alphabétisation et le français langue étrangère est harmonisée sur le territoire Pessacais ; une veille territoriale est assurée ; les dispositifs portés par les différents partenaires sont complémentaires ; ils reposent sur des objectifs, des méthodes et des approches partagés. Résultats attendus (composante 3) : les familles disposent de repères sur le fonctionnement de l'école/leur rôle dans la scolarité de leurs enfants ; la communication parents - enfants est favorisée ; les liens avec les établissements scolaires sont facilités (médiation).
- Résultat pour les habitants
Résultats attendus (composante 1) : la communication des apprenants est améliorée dans leur vie quotidienne ; les apprenants développement leurs connaissances socioculturelles et environnementales ; les apprenants sortent de leur isolement et valorise leur place dans leur environnement social et familial ; leur insertion socioprofessionnelle est facilitée. Résultats attendus (composante 2) : l'offre de service en lien avec l'alphabétisation et le français langue étrangère est harmonisée sur le territoire Pessacais ; une veille territoriale est assurée ; les dispositifs portés par les différents partenaires sont complémentaires ; ils reposent sur des objectifs, des méthodes et des approches partagés. Résultats attendus (composante 3) : les familles disposent de repères sur le fonctionnement de l'école/leur rôle dans la scolarité de leurs enfants ; la communication parents - enfants est favorisée ; les liens avec les établissements scolaires sont facilités (médiation).
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Le Jardin potager"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
La Maison des Familles a la chance d’avoir une trentaine de mètre carré à l’arrière de la maison. Très vite, les adhérents ont désiré en effectuer l’aménagement.
L’équipe a accompagné ce projet avec l’objectif de permettre aux parents et à leurs enfants de vivre un moment partagé, de s’enrichir mutuellement et de s’épanouir comme citoyen dans le respect et la connaissance de la nature.
Ainsi, l’aménagement du jardin* s’est déroulé tout au long du mois de mai et juin, ainsi qu’au mois de décembre 2018. Il a consisté, avec les familles, à construire les bacs, les carrés de jardin, à planter les semis et plantes achetés ou donnés. Puis en décembre, à sécuriser le jardinet en couvrant les gravillons d’une pelouse synthétique.
Lors du montage, les papas, aidés de leurs enfants et d’une bénévole ont pu échanger durant ces moments privilégiés, créant ainsi des temps de complicité parents/enfants. Dans cette première phase, ce sont 3 papas et 4 de leurs enfants qui ont participé.Dans un second temps, lors des plantations, les parents, accompagnés par l’animatrice, ont pris un véritable temps pour expliquer aux enfants le pourquoi du terreau, du devenir des graines et du temps nécessaire à laisser pousser les semis avant la récolte.
Ainsi ont été plantés salades, radis, fraises, patchouli, menthe, thym, lavande, framboisiers et diverses fleurs.
Ce sont 3 parents et 5 enfants qui ont participé.
L’entretien et l’arrosage ont été effectués tout l’été par les parents et les enfants.
Et ces derniers étaient très fiers de pouvoir amener sur la table, lors des tables ouvertes, la salade du jardin. Les mamans, elles, ont beaucoup apprécié couper la menthe pour faire le thé partagé par tous.
Puis en décembre, nous avons fait terrassé le jardin et installé de l’herbe synthétique, créant ainsi un espace où les enfants peuvent se rouler par terre ou jouer pied-nu, sans risque.
Au final, le contact avec la terre et les explications liées aux plantations ont permis de réels temps de partage enfants-parents. Les enfants ont aussi dû comprendre le pourquoi de l’attente, de la patience pour pouvoir manger leurs récoltes.- Structure organisatrice
- MAISON DES FAMILLES DE BORDEAUX - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "La Rue aux Enfants"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
La Maison des Familles a répondu à l’appel à projet relayé par la CAF en février 2018.
Ainsi, ce sont 4 évènements festifs qui ont été organisés dans la rue Kleber, avec toujours la même finalité : permettre aux familles fréquentant la Maison des Familles et celles de l’extérieur de se rencontrer et d’échanger.
Ainsi, les premiers mercredis de chaque mois entre juillet et octobre ont eu lieu des journées sur les thématiques suivantes :- Juillet : le cirque
- Aout : la fête foraine
- Septembre : les jeux olympiques
- Octobre : la chasse aux trésors
Ces thématiques choisies par les familles étaient le prétexte à une ouverture sur le quartier et à des rencontres.
- En juillet, 44 parents et enfants ont participé à la journée avec notamment des échanges autour de la propreté des enfants en âge d’entrer à l’école (lors de discussions informelles).
- En aout, ce sont 42 parents et enfants qui étaient présents, dont certaines familles venant du quartier de Nansouty (public que nous n’avions pas encore accueilli) ou de Bègles.
- En septembre, journée en partenariat avec les acteurs locaux et remise du label « Rue aux Enfants ». 23 parents, enfants et habitants du quartier étaient présents. Nous avons pu accueillir des enfants qui en temps normal ne peuvent passer le pas de la porte de la Maison des Familles, car seuls, mais qui ce jour-là ont pu participer aux activités proposées. La rencontre avec les parents ne s’est fait que dans un second temps, quelques jours ou semaines plus tard.
- En octobre, 86 adultes et enfants ont participé soit à l’atelier cuisine organisé le matin (avec la Maison du Diabète) soit à la chasse aux trésors qui débutait à 14h (co-animée par la Maison des Familles et E-graine). Le parcours débutait devant l’association, puis passait par Graines de Solidarité, Yakafaucon et le Secours Populaire avant de revenir à la Maison des Familles. Le but était de sortir de leur « zone de confort » certaines familles en situation de précarité sociale en les associant à d’autres plus mobiles, avec l’objectif d’aller à la rencontre d’autres structures et de découvrir le quartier. Elles devaient récupérer des légumes et à la fin du parcours, elles repartaient chez elles avec les denrées et une fiche recette. Les partenaires locaux étaient aussi présents pour animer la journée dans la rue.
En septembre et octobre, les partenaires ont joué le jeu et ont répondu présent. Grace à leur investissement, les activités proposées étaient variées et ont pu répondre aux envies du plus grand nombre.
Les familles apprécient …
- Prendre un temps festif dans le quartier.
- Des activités prévues pour les enfants qui intéressent aussi les parents.
- Découvrir le quartier autrement.
- Découvrir de nouvelles familles.
- Découvrir de nouvelles associations.
- Faire la fête ensemble. Se retrouver autrement.
Les partenaires apprécient…
- Découvrir la rue Kléber et ses habitants, ses enfants…
- Travailler en partenariat multi associations.
- Comme une prolongation de certains partenariats.
L’équipe de la MDF apprécie …
- Aller à la rencontre des enfants du quartier qui ne viennent pas à la Maison des familles car les parents ne souhaitent pas ou ne peuvent pas les accompagner.
- Permettre un croisement des publics entre les familles de la Maison des familles et d'autres familles du quartier où fréquentant d'autres associations partenaires.
- Aller à la rencontre de nouveaux habitants du quartier, de leurs attentes dans une ambiance festive et détendue.
- Structure organisatrice
- MAISON DES FAMILLES DE BORDEAUX - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Les Lectures des Capucines"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Mise en place depuis 2016, ces lectures sont organisée mensuellement.
En 2018, une trentaine de familles ont pu à nouveau y participer
Les familles apprécient …- La régularité de l’activité (tous les 4èmes samedis du mois).
- L’accueil « partagé » des équipes de la MDF et de la bibliothèque.
- Le temps pour se poser pendant la lecture collective.
- La possibilité de participer à d’autres ateliers/animation évènements organisés par la bibliothèque (ciné bébé, atelier création d’affiche…)
L’équipe de la bibliothèque apprécie…
- Le coin café et le coin lecture collective dans la même salle
- Le croisement des publics entre les familles de la MDF et les Familles de la bibliothèque
- Les interventions rue Kléber lors des « rues aux enfants » extension du projet des Lectures des Capucines.
L’équipe de la Maison des Familles apprécie …
- Les liens de partenariat forts tisser depuis 3 ans avec la bibliothèqu
- Que certains bénévoles puissent faire aussi la lecture aux enfants
- De croiser de nouvelles familles et de pouvoir les inviter à partager cette activité
- De faire connaître la Maison des Familles autrement
- Structure organisatrice
- MAISON DES FAMILLES DE BORDEAUX - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
un bénévole et deux stagiaires
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Réveillon solidaire"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Tendre la main aux plus démunis, valoriser leurs compétences, les soutenir et ne pas laisser de côté les personnes rencontrant des difficultés représentent l’une des missions principales du Centre Social. Rassembler des personnes de tout horizon pour les fêtes de fin d’année a pour objectif de favoriser les échanges et les rencontres entre les participants, qui ne se côtoient pas forcément, et de partager un moment festif tous ensemble. Ce temps festif est destiné en priorité aux personnes ne fréquentant pas le centre social ou/et sont éloignées de la vie sociale. A savoir, ce réveillon de fin d’année attire de plus en plus de personnes isolées et constitue en soi un temps unique pour pouvoir sortir de chez soi et passer des moments conviviaux, tisser des liens et faire des rencontres durables.
Le centre social est un lieu d’animation de la vie sociale permettant de soutenir les initiatives des habitants notamment les plus démunies et les plus exclus. Un groupe d’habitant est à l’initiative de ce projet Eco-Solidaire à fin de favoriser l’inclusion de populations fragiles et isolées.
- Structure organisatrice
- ESPACE ALOUETTE ANIMATION - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le projet est entièrement construit et pensé avec les habitants lors des rencontres avec le collectif habitant. Nous tenons compte également des idées proposées lors d’échanges informels (certaines personnes ne souhaitent pas s’investir complètement dans l’organisation par manque de temps ou difficultés à se mettre en avant.) Etant donné que le projet est co-construit avec les habitants suivant leurs souhaits et leurs besoins exprimés.
Au sein du collectif, chacun apporte une contribution selon ses capacités : nous sommes face à des personnes force de proposition pour le choix d’intervenants (traiteur, DJ …), d’autres vont travailler sur les outils de communication, la décoration, les achats, d’autres sur la mobilisation d’habitants de leur quartier…
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
La soirée s’est déroulée dans une ambiance musicale au goût de tout le monde. Le service a été assuré par un groupe de jeunes dans le cadre du chantier éducatif mis en place par la ville de Pessac et Action Jeunesse.
Nous avons interdit l’alcool lors de cette soirée pour sensibiliser les participants au danger de la consommation excessive de l’alcool pendant les fêtes et que sans alcool, la soirée est encore plus folle. Ce qui a été confirmé par les participants qui nous ont fait part de leur motivation première : leur participation est due principalement au fait que cette une soirée est sans alcool. Nous avons proposé des boissons et des cocktails sans alcool
Les participants ont apprécié la qualité d’accueil et le service proposé lors de cette soirée.
Dans le cadre du plan Vigipirate, nous étions contraints de faire appel à un agent de sécurité présent sur les lieux de 19h00 à minuit. La soirée a pris fin vers 01h30.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Coût total définitif : 4385 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Cette soirée a touché un public hétérogène de tous les âges avec des caractéristiques sociales différentes.
111 personnes dont 64 adultes, 17 adolescents et 30 enfants.
Âges : 3-10 ans ; 11-17 ans ; 18-45 ans et 46-78 ans.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Public de la commune et autres
Le bouche à oreille a permis de repérer ce temps festif par les habitants et l'investir les années d'après.
- Résultat pour le centre social
Une soirée réussie dans l’ensemble, des retours positifs de la part des participants, la qualité du service assuré par les jeunes, la sécurité des lieux en présence d’un agent de sécurité, des mamans détendues qui ont bien profité de la soirée au moment où leurs enfants sont gardés par les animateurs, la qualité du repas festif et l’ambiance musicale.
Des moyens humains et financiers ont été déployés pour offrir une telle soirée avec une telle qualité (décoration de la salle, DJ professionnel, repas traiteur, service…)
- Résultat pour les habitants
valorisation des compétences
- Suite de l'action : Limites
Le coût financier et capacité d'accueil restreinte.
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduire l’action tout en impliquant davantage les habitants ;
Maintenir le même niveau de qualité d’accueil et de service ;
Communiquer davantage pour toucher d’autre publics ;
Renforcer le partenariat avec les associations caritatives pour mobiliser les personnes seules et les familles en précarité.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Réveillon solidaire"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Tendre la main aux plus démunis, valoriser leurs compétences, les soutenir et ne pas laisser de côté les personnes rencontrant des difficultés représentent l’une des missions principales du Centre Social. Rassembler des personnes de tout horizon pour les fêtes de fin d’année a pour objectif de favoriser les échanges et les rencontres entre les participants, qui ne se côtoient pas forcément, et de partager un moment festif tous ensemble. Ce temps festif est destiné en priorité aux personnes ne fréquentant pas le centre social ou/et sont éloignées de la vie sociale. A savoir, ce réveillon de fin d’année attire de plus en plus de personnes isolées et constitue en soi un temps unique pour pouvoir sortir de chez soi et passer des moments conviviaux, tisser des liens et faire des rencontres durables.
Le centre social est un lieu d’animation de la vie sociale permettant de soutenir les initiatives des habitants notamment les plus démunies et les plus exclus. Un groupe d’habitant est à l’initiative de ce projet Eco-Solidaire à fin de favoriser l’inclusion de populations fragiles et isolées.
- Structure organisatrice
- ESPACE ALOUETTE ANIMATION - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le projet est entièrement construit et pensé avec les habitants lors des rencontres avec le collectif habitant. Nous tenons compte également des idées proposées lors d’échanges informels (certaines personnes ne souhaitent pas s’investir complètement dans l’organisation par manque de temps ou difficultés à se mettre en avant.) Etant donné que le projet est co-construit avec les habitants suivant leurs souhaits et leurs besoins exprimés.
Au sein du collectif, chacun apporte une contribution selon ses capacités : nous sommes face à des personnes force de proposition pour le choix d’intervenants (traiteur, DJ …), d’autres vont travailler sur les outils de communication, la décoration, les achats, d’autres sur la mobilisation d’habitants de leur quartier…
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
La soirée s’est déroulée dans une ambiance musicale au goût de tout le monde. Le service a été assuré par un groupe de jeunes dans le cadre du chantier éducatif mis en place par la ville de Pessac et Action Jeunesse.
Nous avons interdit l’alcool lors de cette soirée pour sensibiliser les participants au danger de la consommation excessive de l’alcool pendant les fêtes et que sans alcool, la soirée est encore plus folle. Ce qui a été confirmé par les participants qui nous ont fait part de leur motivation première : leur participation est due principalement au fait que cette une soirée est sans alcool. Nous avons proposé des boissons et des cocktails sans alcool
Les participants ont apprécié la qualité d’accueil et le service proposé lors de cette soirée.
Dans le cadre du plan Vigipirate, nous étions contraints de faire appel à un agent de sécurité présent sur les lieux de 19h00 à minuit. La soirée a pris fin vers 01h30.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Coût total définitif : 4385 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Cette soirée a touché un public hétérogène de tous les âges avec des caractéristiques sociales différentes.
111 personnes dont 64 adultes, 17 adolescents et 30 enfants.
Âges : 3-10 ans ; 11-17 ans ; 18-45 ans et 46-78 ans.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Public de la commune et autres
Le bouche à oreille a permis de repérer ce temps festif par les habitants et l'investir les années d'après.
- Résultat pour le centre social
Une soirée réussie dans l’ensemble, des retours positifs de la part des participants, la qualité du service assuré par les jeunes, la sécurité des lieux en présence d’un agent de sécurité, des mamans détendues qui ont bien profité de la soirée au moment où leurs enfants sont gardés par les animateurs, la qualité du repas festif et l’ambiance musicale.
Des moyens humains et financiers ont été déployés pour offrir une telle soirée avec une telle qualité (décoration de la salle, DJ professionnel, repas traiteur, service…)
- Résultat pour les habitants
valorisation des compétences
- Suite de l'action : Limites
Le coût financier et capacité d'accueil restreinte.
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduire l’action tout en impliquant davantage les habitants ;
Maintenir le même niveau de qualité d’accueil et de service ;
Communiquer davantage pour toucher d’autre publics ;
Renforcer le partenariat avec les associations caritatives pour mobiliser les personnes seules et les familles en précarité.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Balade sonore dans les e-jardins"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- Environnement
- Résumé
- Structure organisatrice
- Centre Social et Culturel TOURNESOL le Burck - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le projet vise à arriver à utiliser le numérique dans un cadre ludique de découverte autour d’un thème éthique (la protection de l’environnement) et d’aller vers l’autonomie dans l’utilisation du matériel correspondant.
Il s’agit en outre de valoriser les connaissances et le savoir-faire de chacun dans le domaine de l’utilisation des outils numériques.
- Réduire les inégalités d’accès au numérique, en faciliter et développer l’accès pour tous
- Savoir utiliser des supports novateurs dans la réalisation de projets lors des ateliers rassemblant enfants et jeunes, mais également les séniors.
- Permettre l’accès à des moyens médiatiques, à la photographie et en montant des projets numériques
Ce projet permettra de mettre à disposition des ordinateurs et des tablettes pour que les jeunes et seniors puissent découvrir ensemble l’outil numérique.
Dans ce cadre, l’intergénérationnel sera utilisé pour la transmission et l’échange de savoirs, que ce soit au niveau du numérique ou au niveau du contenu de l’exposition.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- De septembre à décembre 2017 : rencontres entre les partenaires et démarches participatives
- Janvier 2018 : prise de contacts
- Février 2018 : préparation et premières recherches des groupes.
- Mars à Juin 2018 : mise en pratique numériques et montage de l’exposition
- Juillet à décembre 2018 : Exposition itinérante
Ø Les ateliers auront lieu une fois par semaine avec deux périodes plus intenses lors des vacances scolaires où deux à trois journées entières pourront être consacrées aux ateliers relatifs au projet.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Ateliers Eco'smétiques"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Environnement
- développement durable
- Résumé
Création de produits cosmétiques éco responsables avec des produits naturels.
- Structure organisatrice
- CENTRE CULTUREL ET SOCIAL ASCO - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action est développée dans le cadre de l'axe 2 de notre projet social sur les débats et enjeux de société.
Nous cherchons à développer les pratiques éco citoyennes. L'objectif est de démocratiser le "faire soi même" en fabriquant des produits naturels respectueux de l'environnement.
On espère un changement dans les pratiques de consommation notamment par la fabrication de produits de beauté et cosmétiques. Ces ateliers sont suivis d'échanges et de débat sur les questions environnementales / santé.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
A l'initiative d'habitants du quartier et en concertation avec l'équipe d'animation, l'action a été accompagnée et gérée collectivement.
Un rétro planning a été co construit, avec la répartition des tâches des personnes issues du groupe moteur.
Un budget a été aloué par le Centre Social pour mettre en oeuvre cette action.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
matériel: 100€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
L'action a un effet très positif sur le territoire.
Les personnes présentes ont manifesté beaucoup de satisfaction.
- Résultat pour le centre social
Meilleurs visibilité en temps qu'acteur développant des pratiques éco citoyennes
- Résultat pour les habitants
Apprentissage de technique de confection de produits qu'ils pourront refaire par eux-mêmes dans le futur
- Suite de l'action : Limites
varier les thématiques pour ne pas lasser les habitants
- Suite de l'action : Perspectives
Proposer des ateliers de fabrication de produits ménagers naturels, de produits cosmétiques avec des ingrédients que l'on a dans nos cuisine, préparation de crème et lait solaire maison.
Tous ces ateliers seront accompagnés de débats
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Midis au ZINC"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Il s'agit de proposer une fois par semaine sur le temps de la pause méridienne , un concert gratuit au sein du bistro. Les personnes peuvent venir y déjeuner avec leur repas ou commander sur place (petite restauration). L'objectif est de faire découvrir différentes formes musicales et de rompre l'isolement. Plusieurs partenaires animent ce temps fort: les caprices de Marianne, Einstein on the Beach, Ricochet sonore et le conservatoire de musique. Des bénévoles y participent soit par des ateliers cuisine, soit sur le temps du service. Ces midis au Zinc sont également investis par des partenaires sociaux qui accompagnent des personnes, souvent isolées pour leur faire découvrir le lieu et ainsi créer des passerelles possibles avec les activités du centre d'animation.
- Structure organisatrice
- CS ET CULTUREL ST PIERRE - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour répondre à la problématique de l'isolement sur ce quartier du centre ville. Le temps de la pause méridienne a été choisi pour permettre aux personnes qui sont seules de pouvoir déjeuner dans un endroit convivial et leur permettre de nouer des contacts avec d'autres. L'axe culturel et plus particulièrement la musique, est un prolongement du temps fort du centre d'animation qui se déroule au mois de janvier-février autour de la semaine du son. Enfin, l'équité culturelle est un des axes majeurs de notre association. Il répond à l'ouverture au monde et à l'autre, participe à l'émancipation des personnes, fédère. La culture est un vectur au service du social sans stigmatiser qui que se soit. Il permet d etendre vers une plus grande mixité sociale dans un quartier où cette dernière est un peu mise à mal.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action a débuté il y a deux ans porté par le centre d'animation qui s'est entouré d'associations qui avaient pour projet d'aller à la rencontre de publics dits "empêchés", dans des lieux de proximité pour y démocratiser la, les musiques. Ainsi le centre d'animation a mis en place d'abord une fois par mois puis par semaine au gré des partenaires présents "les midis au Zinc". La diversité des acteurs permet d'assurer une multiplicité de styles : classique, musiques du monde, conversation entre un musicien, guitariste et un amoureux des musiques, découverte d'élèves du conservatoire. Les partenaires s'inscrivent dans ce projet gracieusement. En contre-partie, le centre d'animation leur met à disposition le bistro ( réunions, sorties de résidence) et "la ruche" (espace de création pour des résidences d'artistes).
De plus une fois par mois, des apprenants en FLE et des bénévoles se retrouvent en cuisine pour y concocter des mets de la région du monde d'où est originaire un ou plusieurs apprenants. Cet atelier permet aux bénévoles de se retrouver dans une posteure d'apprenants et est valorisant pour les apprenants FLE. La région du monde est choisie avec l'association Ricochet sonore qui diffuse des musiques de cette même région, parfois un ou deux morceaux sont proposés par les apprenants eux-même. Ce temps là est très apprécié de tous les participants car l'ambiance est très bon enfant.
D'autres bénévoles se joignent à l'équipe sur les autres concerts pour le service ou la mise en place de la petite restauration.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2500 € (boissons et alimentation) hors masse salariale
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 personnel salariés et 1 à 2 bénévoles par Midis au Zinc sauf pour les musiques et cuisine du monde (6 apprenants en moyene et 2 bénévoles)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Pas d'effets négatifs. Il n' y a pas d'offres similaires sur ce quartier entre midi et deux heures. Cela participe de la dynamique culturelle et attractivité du quartier.
- Résultat pour le centre social
Effets globalement positifs . Cela permet de faire découvrir le centre d'animation à de nouvelles personnes et de faire changer les regards sur la représenation que peuvent avoir des personnes sur le label "social". Beaucoup n'avait jamais fréquenté un centre social avant. Certaines d'entre elles reviennent tous les mois ou plusieurs fois par mois en fonction de leur sensibilité, il y a donc une forme de fidélisation et des a priori qui sont tombés.
- Résultat pour les habitants
Une offre culturelle en plus, des personnes qui peuvent se sentir moins isolées et fréquenter par la suite le centre d'animation.
- Suite de l'action : Limites
Si les partenaires engagés le font de manière gracieuse, le modèle économique reste à repenser car les recttes du bistro ne couvrent pas l'ensemble des dépenses de bouche. Par ailleurs, une des associations qui fait venir et paient des musiciens professionnels peut accepter ces conditions car elle a obtenu un mécénat pour 3 ans. Quide de la suite si le centre d'animation ne percoit pas de subvention spécifique pour cette action?
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduction sur 2019 mais interrogation pour 2020 au regard des limites économiques posées.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Mobisport"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
L'objectif du projet est de répondre à une problèmatique des territoires politiques de la ville, à savoir : l'isolement, la précarité et la sédentarité des femmes. Nous souhaitons amener ces personnes souvent seules à élever leurs enfants, "à pratiquer une activité sociale, régulière à travers une activité physique". Parmi les objectifs spécifiques, nous tentons de redonner des repères temporels, de contribuer à une meilleure hygiène de vie, de favoriser l'entraide dans le groupe pour conforter un réseau de communication et de coopération. Ceci doit nous permettre d'agir sur diffrents leviers tels que l'emploi, la famille, l'éducation, la santé, l'accès à la culture et au sport, les vacances.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL L'EYCHO - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Faire du lien social, et sortir les femmes de l'isolement. Assiduité aux actions, redonner confiance et de l'estime de soi.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Public dirigé par le CCAS, la MDSI, le CARE, la Mission Locale pour sortir ce public féminin essentiellement issue de l'immigration hors de leur logement, en recherche d'emploi et demandeuse du RSA, et leur donner le goût à d'autres activités proposées entre autre par le centre social.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Total du budget de fonctionnement de cette action s'élève à 8 580 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 agents de l'Eycho - secteur sport, le mardi matin pour de la gymnastique douve ou sorties, et le jeudi matin pour de la marche active. Cette action touche environ une quinzaine de femmes.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Connaître un nouveau public dont on ne connaissait pas l'existence.
- Résultat pour le centre social
Faire ressortir des données socio économiques qui nous amènent à conforter notre démarche vers d'autres populations.
- Résultat pour les habitants
Donner l'envie d'adhérer au centre social et créer du lien et du partage avec d'autres usagers, et sortir de leur isolement.
- Suite de l'action : Limites
Nombre limité de personnes car les référents de cette action ont d'autres missions.
- Suite de l'action : Perspectives
Maintenir cette action, qui chaque année voit de nouvelles personnes adhéraient avec envie à ce projet.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Animation des jardins partagés à l'échelle de la commune"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- Résumé
Il s'agit d'animer les jardins partagés à l'échelle de la commune de Bègles 27000 habitants. La commune compte 4 jardins partagés présentant chacun des spécifités propres. Le jardin de Monmousseau fréquenté par des personnes migrantes accompagnées par 1 CADA et les assistantes maternelles nombreuses sur le quartier, le jardin du Dorat, nouvellement crée avec la soutien de Bordeaux Métropole et l'association Place aux jardins, le jardin de l'Estey (petit jardin situé au sein du centre social et culturel) accueillant enfants et personnes en grande souffrance psychologique, trouvant là l'occasion d'ateliers adaptés, le jardin de Thorez, situé en pieds d'immeubles sur un quartier en veille QPV. Ces jardins constituent à la fois des lieux de socialisation, de partage de savoir faire et d'autoproduction.
- Structure organisatrice
- C S C DE L ESTEY - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
La ville de Bègles et le centre social et culturel
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L'action se développe au fin des ans.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Le stage comme moyen de prévention du décrochage scolaire"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Il s'agit de proposer l'accueil en stage de jeunes au sein de la structure centre social et culturel en accompagnement d'une procédure d'exclusion du collège. Le jeune est "pris en charge" tout au long de sa semaine d'exclusion par 3 structures partenaires ayant conventionné pour l'occasion; l'Association de Prévention Spécialisée de Bègles, l'association Remue Méninges (Accompagnement scolaire) et le centre social et culturel, chacun de ces partenaires exerçant son métier lors cet accompagnement afin d'éviter toute confusion; Un process définissant la place de chacun a été co-construit. Les 1ers accueils ont été accueillis très favorablement par le collège, le jeune et la famille et l'évaluation en a été positive.
Exemple de contenu de stage proposé au jeune. Les matinées se passent au centre, le jeune participe à la préparation et au service des repas au Bistrot (35 repas/jour/3 jours semaine), accompagne l'atelier marche, participe à l'animation de la ludothèque. Ses après-midi sont accompagnés par l'association d'accompagnement scolaire en vue de la préapration du Brevet et l'accompagnement éducatif est assuré par les éducateurs de prévention (rencontre avec la famille, interface collège/famille, point d'étape, accompagnement physique)
- Structure organisatrice
- C S C DE L ESTEY - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
4 partenaires sont engagés dans cette action ; le centre social et culturel, le collège, Remue-Méninges et les éducateurs de prévention
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Elle émane du constat fait par le Collège et le centre social que l'exclusion du collège est dans le même temps nécessaire et contreproductive. Le collège allant même jusqu'à garder le jeune en son sein plutôt que de le renvoyer dans la rue le temps de l'exclusion. L'objectif est de travailler sur le sens que peut avoir un parcours en collège pour le jeune. Il ne s'agit pas de l'isncrire dans un parcours parallèle mais de le préparer à son reotur au collège. Résultats attendus : prévenir le décrochatge scolaire, faciliter le retour au collège du jeune, lui permettre de rencontrer le temps de l'exclusion des adultes bienveillants.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L'action a débuté au printemps 2018. Elle s'appuie sur un groupe de travail composé de 4 partenaires et sur l'expertise qu'ont développé 2 d'entre eux (Remue-Méninges, Centre social et culturel) dans l'accompagnement à le recherche de stage de 3ème. Le groupe de partenaires s'est rencontré à 6 reprises pour construire l'action.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Essentiellement des coûts RH en cours d'estimation. L'action sera évaluée en septembre 2018.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
126 professionnels mobilisés à 2 niveaux
niveau stratégique pour définir l'action 6
niveau opérationnel pour l'accompagner 6 (ce ne sont pas les mêmes)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
peu d'impacts sur le territoire, mais sur les benéficiaires de l'action
- Résultat pour le centre social
partenariat renforcé avec des effets opérationnels très concrets
- Résultat pour les habitants
Peu d'impacts si ce n'est la restauration du lien de confiance avec les habitants
- Suite de l'action : Limites
pas de limite pour le moment, l'action est nouvelle
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduction de l'action et élargissement de son périmètre à de nouveaux partenaires susceptibles d'accueillir les jeunes dans leur structure
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Le stage comme moyen de prévention du décrochage scolaire"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Il s'agit de proposer l'accueil en stage de jeunes au sein de la structure centre social et culturel en accompagnement d'une procédure d'exclusion du collège. Le jeune est "pris en charge" tout au long de sa semaine d'exclusion par 3 structures partenaires ayant conventionné pour l'occasion; l'Association de Prévention Spécialisée de Bègles, l'association Remue Méninges (Accompagnement scolaire) et le centre social et culturel, chacun de ces partenaires exerçant son métier lors cet accompagnement afin d'éviter toute confusion; Un process définissant la place de chacun a été co-construit. Les 1ers accueils ont été accueillis très favorablement par le collège, le jeune et la famille et l'évaluation en a été positive.
Exemple de contenu de stage proposé au jeune. Les matinées se passent au centre, le jeune participe à la préparation et au service des repas au Bistrot (35 repas/jour/3 jours semaine), accompagne l'atelier marche, participe à l'animation de la ludothèque. Ses après-midi sont accompagnés par l'association d'accompagnement scolaire en vue de la préapration du Brevet et l'accompagnement éducatif est assuré par les éducateurs de prévention (rencontre avec la famille, interface collège/famille, point d'étape, accompagnement physique)
- Structure organisatrice
- C S C DE L ESTEY - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
4 partenaires sont engagés dans cette action ; le centre social et culturel, le collège, Remue-Méninges et les éducateurs de prévention
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Elle émane du constat fait par le Collège et le centre social que l'exclusion du collège est dans le même temps nécessaire et contreproductive. Le collège allant même jusqu'à garder le jeune en son sein plutôt que de le renvoyer dans la rue le temps de l'exclusion. L'objectif est de travailler sur le sens que peut avoir un parcours en collège pour le jeune. Il ne s'agit pas de l'isncrire dans un parcours parallèle mais de le préparer à son reotur au collège. Résultats attendus : prévenir le décrochatge scolaire, faciliter le retour au collège du jeune, lui permettre de rencontrer le temps de l'exclusion des adultes bienveillants.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L'action a débuté au printemps 2018. Elle s'appuie sur un groupe de travail composé de 4 partenaires et sur l'expertise qu'ont développé 2 d'entre eux (Remue-Méninges, Centre social et culturel) dans l'accompagnement à le recherche de stage de 3ème. Le groupe de partenaires s'est rencontré à 6 reprises pour construire l'action.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Essentiellement des coûts RH en cours d'estimation. L'action sera évaluée en septembre 2018.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
126 professionnels mobilisés à 2 niveaux
niveau stratégique pour définir l'action 6
niveau opérationnel pour l'accompagner 6 (ce ne sont pas les mêmes)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
peu d'impacts sur le territoire, mais sur les benéficiaires de l'action
- Résultat pour le centre social
partenariat renforcé avec des effets opérationnels très concrets
- Résultat pour les habitants
Peu d'impacts si ce n'est la restauration du lien de confiance avec les habitants
- Suite de l'action : Limites
pas de limite pour le moment, l'action est nouvelle
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduction de l'action et élargissement de son périmètre à de nouveaux partenaires susceptibles d'accueillir les jeunes dans leur structure
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Atelier socio linguistique pour les jeunes 11/17 ans"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Intégration
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
Atelier socio linguistique d'apprentissage de la langue françaiseà l'attention des jeunes primo arrivants. Un atelier une fois par semaine et participation à des actions artistiques, culturelles d'ouverture au monde et à l'autre.
- Structure organisatrice
- CENTRE D'ANIMATION ARGONNE NANSOUTY SAINT-GENES - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
De nombreux jeunes primoarrivants sur le territoire en situation d'exclusion sociale et en en échec scolaire. Peu d'actions en direction de ces publics sur le territoire.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Rue aux enfants, rue pour Tous"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Il s’agit d’une rue fermée temporairement aux circulations motorisées. Les adultes se rencontrent, les enfants et jeunes jouent en toute sécurité et les associations locales participent au projet. Des artistes choisis par les habitants déambulent dans la rue. Le projet « Rue aux enfants, Rue pour tous » a pour principe d’intervention de permettre une gratuité complète pour le public. La rue n’est pas uniquement un lieu où circulent et stationnent les véhicules, mais c’est également un espace de rencontres entre voisins, quelque soit leur provenance, leur origine ou leur âge. Il est essentiel que l’espace public soit partagé par plusieurs générations.
Cinq espaces d'animations seront identifiés :
1- espace jeux, avec des jeux en bois, sur-dimensionnés, et libres comme la boîte à jouer (objets de récupération pour laisser l’imagination des plus jeunes construire des cabanes géantes avec des tonneaux, tuyaux PVC, rouleaux, tissus). Cet espace comprend également des initiations sportives, des découvertes et des grand-jeux.
2 - espace initiatives d’habitants, un espace couture sera porté par des habitants afin de créer avec toutes les générations des tapis d’éveil ou autres créations collectives. Une zone de gratuité est proposée par les habitants pour récupérer des objets, livres et vêtements et permettre un lieu d’échanges et de dons.
3 - espace événementiel, des spectacles animeront la rue pour ouvrir l'accès à la culture pour tous.
4 - espace détente, un bar à sirops mis en place, proche d'une zone petite enfance (bac à sable, pataugeoire)
5 - espace expression, la création d’une œuvre artistique commune avec l’accompagnement d’un artiste professionnel.
- Structure organisatrice
- Centre Social et Culturel TOURNESOL le Burck - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Association nationale
- Commune
- Conseil départemental
- Fondations
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1500 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 salariés et 15 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Aller vers les habitants d'un quartier
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Ateleir "relook toit""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
En partenariat avec l'ecorecyclage, permettre aux adhérents et aux personnes du café logement de relooker à tout petit prix du mobilier qu'ils uront choisi.
- Structure organisatrice
- CS PORTRAITS DE FAMILLES - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
permettre à chacun de s'approprier son logement.
Atelier solidaire où l'entraide est de mise, atelier solidaire pour éviter l'enfouissement des déchet et valoriser la deuxième main
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
par des séances à l'écorecyclage en petit groupe, accompagné par des professionnels et des bénévoles
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 bénévoles, 2 salariés
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Un automne au jardin"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
mise en place d'animation et suivi de l'association des jardiniers sur les jardins familiaux
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- développement durable
- Résumé
Organisation de spectacles et animations dans les jardins familiaux au coeur de la cité de Sarcignan.
- Structure organisatrice
- centre socioculturel St Exupéry - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Appropriation par les bénévoles jardiniers de l'espace jardins familiaux, animation de la vie locale et valorisation de leurs projets.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Réunion de préparation avec l'association des jardiniers
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
100 visiteurs
- Résultat pour le centre social
animation de la vie locale du quartier
- Résultat pour les habitants
valorisation et reconnaissance deleur engagement dans la cité
- Suite de l'action : Limites
projet d'animations un printemps au jardin, un été au jardin
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite des actions en lien avec le centre socioculturel et l'association des jardiniers
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Un automne au jardin"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
mise en place d'animation et suivi de l'association des jardiniers sur les jardins familiaux
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- développement durable
- Résumé
Organisation de spectacles et animations dans les jardins familiaux au coeur de la cité de Sarcignan.
- Structure organisatrice
- centre socioculturel St Exupéry - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Appropriation par les bénévoles jardiniers de l'espace jardins familiaux, animation de la vie locale et valorisation de leurs projets.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Réunion de préparation avec l'association des jardiniers
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
100 visiteurs
- Résultat pour le centre social
animation de la vie locale du quartier
- Résultat pour les habitants
valorisation et reconnaissance deleur engagement dans la cité
- Suite de l'action : Limites
projet d'animations un printemps au jardin, un été au jardin
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite des actions en lien avec le centre socioculturel et l'association des jardiniers
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "La MIAM Maison Interculturelle de l'Alimentation et des Mangeurs"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- développement durable
- Résumé
Le Centre Social Bordeaux-Nord vient de créer la première MIAM de la région Nouvelle-Aquitaine (Maison Interculturelle de l’Alimentation et des Mangeurs) qui vise la reconquête du bien-vivre par le bien-manger. Ce lieu ressource est d’abord un lieu d’échange, de mutualisation et de pratique en matière d’alimentation durable. Son objectif est de permettre à tous d’accéder à une nourriture saine, de qualité, en faisant évoluer les comportements alimentaires, et en favorisant le lien producteurs/consommateurs. La transformation sociale qui en découle a pour but de co-construire des réponses, en tissant de nouveaux rapports et en fabriquant des modes d’intervention hybrides, où le monde urbain et le monde rural se rencontrent et travaillent ensemble autour de valeurs communes.
La M.I.A.M est une contribution citoyenne qui s’inscrit dans le champ de l’Éducation Populaire. Son projet est pensé par et avec les habitants du quartier, sur un mode de gouvernance participatif où chacun peut prendre part et apporter sa contribution en partant de ses expériences et de son vécu. Les « citoyens-mangeurs » disposent à travers la MIAM d’espaces d’expérimentations (jardin, cuisine, alternatives énergétiques…), de participation et de solidarité (groupement d’achats, temps d’échange et de réflexion…). Et aussi, de travail partagé sous forme d’un laboratoire mutualisé permettant de transformer des produits de qualité, frais, en quantité, et de proposer un outil aux acteurs du territoire (co-working alimentaire). La MIAM souhaite contribuer au développement social territorial, pour cela un volet est consacré à la capitalisation et à l’essaimage de son concept, de ses valeurs et de son mode de gouvernance, au niveau local et régional.
- Structure organisatrice
- CS BORDEAUX NORD - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Précision ( si autre )
Le Centre Social Bordeaux-Nord (CSBN) rassemble depuis des années des connaissances, compétences, savoirs et expériences en matière d’alimentation. Se nourrir répond à un besoin fondamental et à un acte social, lui-même inscrit dans une dimension (inter) culturelle et économique. Chargée de valeurs, de symboles, de partage et de plaisir, l’alimentation peut être envisagée comme un moyen d’échange privilégié par lequel le centre souhaite faire société.
Les constats et besoins identifiés en matière d’alimentation sur notre territoire d’action mettent en avant :
- La problématique d’accès à une nourriture saine, de qualité et en quantité suffisante, en corrélation avec une problématique économique, entrainant, pour les plus démunis, de l’insécurité alimentaire.
- Le souhait des habitants du quartier de s’investir et d’agir ensemble pour trouver des solutions à leurs questionnements (notamment le gaspillage alimentaire).
- La nécessité de créer du lien social et de favoriser la mixité des publics.
- L’intérêt de rapprocher le monde rural du monde urbain autour de l’alimentation durable : qualité, proximité, équité.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Aujourd’hui, le contexte social, économique et politique dégradé fait état d’un accroissement des inégalités, d’une perte de liens sociaux et de mal-être. Cette période de crise, de diminution des financements publics, d’un état providence exsangue devant répondre à des besoins croissants (la gestion des conséquences du chômage, du vieillissement de la population etc..), d’un environnement malmené et d’une démocratie représentative essoufflée, ouvre peut-être un nouvel espace, celui du débat, de la réflexion ainsi que de la recherche de nouvelles formes de réponses aux besoins sociaux, économiques et environnementaux. Cet enjeu doit s’incarner dans la recherche de nouvelles postures d’action et de relation à l’autre ainsi que dans la recherche de pratiques innovantes.
Les dimensions caractéristiques de la MIAM se traduisent par :
- Une dimension individuelle : la MIAM propose aux habitants des activités et services adaptés aux besoins exprimés, dans lesquels chacun va construire son propre cheminement à partir d’où il se situe, et qui sont repérés en coopération avec les collectivités locales.
- Une dimension collective par l’accompagnement des projets communs des habitants.
- Une dimension d’intérêt général : renforcer le pouvoir d’agir des habitants sur des questions de société, en favorisant des réponses innovantes.
La gouvernance est participative, les publics et les bénévoles sont impliqués en amont des initiatives proposées. En facilitant les interactions, la MIAM met en valeur l’énergie de transformation et accompagne les représentations des acteurs vers un agir collectif qui reconnaît l’énergie de chacun. Elle propose un modèle d’intervention qui permet à la société civile de prendre en charge ses besoins et d’en être les acteurs.
La MIAM participe à limiter les dommages : sociaux, sanitaires environnementaux, économiques et culturels, et à multiplier les bénéfices collatéraux de l'alimentation durable : partage et transmission de savoirs et patrimoines, préservation de la diversité culturelle et biologique, promotion des métiers et filières. L'approche systémique et de Recherche-Action, ainsi que l'accompagnement à la participation des habitants et à l’expérimentation, nous permettent de fabriquer de nouveaux modes d'intervention.
L’engagement collectif, la transformation des rapports sociaux et la solidarité passent par la conscientisation et l’émancipation des individus : être en capacité de lire la société dans laquelle on évolue, comprendre la place qu’on occupe, sortir de celle dans laquelle les rapports sociaux nous ont enfermés (culture, genre, origine…) par la confiance en soi, la prise de parole, l’engagement. L’innovation peut être envisagée comme une organisation solidaire visant à accompagner les individus à se réapproprier le pouvoir sur leur propre vie, le pouvoir d’agir et de faire société.
Objectifs Généraux :
- Favoriser l’accès à une alimentation saine, de qualité et accessible à tous.
- Accompagner l’évolution des comportements alimentaires.
- Favoriser le pouvoir d’agir des habitants.
Objectifs Spécifiques :
- Traiter des questions et des pratiques alimentaires dans une approche globale : sociale, culturelle, environnementale et économique.
Développer un modèle transférable
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ARS
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Conseil régional
- Entreprise privée
- Fondations
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
1, Le Laboratoire
•Ateliers d’expérimentation et de sensibilisation aux pratiques alimentaires pour les enfants, les jeunes, les adultes, les familles :
•Ateliers pour expérimenter différents modes de conservation (conserves, confitures, surgélation, sous vide, déshydratation) et de cuisson
Valoriser et transformer les produits frais de saison, et apporter un éclairage interculturel.
•Des espaces d’apprentissage de recettes familiales économiques notamment à partir des produits issus des achats groupés.
•La fabrication des cuiseurs thermos et la formation à son utilisation (conception de recettes, documentation, maintenance…).
2, un lieu qui favorise la participation des habitants, la rencontre et de débat
Le groupement d’achats : des habitants qui mettent en place des achats groupés de produits frais et de proximité pour l’ensemble des adhérents sans distinction : 2 possibilités
•En s’engageant pour soutenir un producteur (à 12km) sur la commande d’un panier de légumes distribué tous les quinze jours,
•En profitant des achats groupés proposés tout au long de l’année auprès de différents producteurs et fournisseurs. Un panel varié de produits peut être ainsi accessible à tous, tout en laissant la liberté à chacun d’opérer ses choix en fonction de ses envies, besoins, et de ses capacités économiques.
Des moments festifs et conviviaux : partager des repas réalisés à partir des recettes d’un adhérent pour valoriser les savoir-faire et mettre en avant la dimension gastronome épicurienne et (inter)culturelle de ces espaces.
•Des sorties / rencontres producteurs/ visites de marché pour savoir où et comment sont produits les aliments.
•Un lieu d’information et de débat par une programmation : Les Cafés Toqués, ciné toqués comme espace d’échange et qui s’appuie sur un intervenant extérieur, un reportage, un film…afin de facilité la parole.
3, un espace de production, de mutualisation et de cohérence
Conception d’un laboratoire de transformation alimentaire de fruits et de légumes locaux et de qualité afin de les rendre accessibles à tous :collecter, préparer, conditionner, redistribuer. Mettre en place un espace de coopération entre habitants et producteurs et lutter contre le gaspillage alimentaire.
Former à l’utilisation de procédés de transformation et de conservation au-delà de l’échelle familiale. Permettre de développer des compétences personnelles et professionnelles.
Mettre en place des échanges d’actions, de moyens et de savoir pour participer au projet alimentaire de territoire.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
fonctionnement : 115 000€
investissement 70000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Un directeur titulaire d’un Master 2 en Ingénierie sociale de l’animation territoriale.
Une coordinatrice titulaire d’un certificat de spécialisation « Innovations sociales. Économie solidaire, économie plurielle et société de services » sous la direction du professeur Jean-Louis LAVILLE.
Une conseillère Économie Sociale et Familiale mise à disposition par la CAF de la Gironde.
Une stagiaire en charge du développement du laboratoire, en dernière année à l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID Aquitaine).
Un service civique titulaire d’un BTS en ESF.
Des salariés dédiés à l’animation, titulaires du BAFA.
Une équipe de 15 bénévoles.
Yassir YEBBA initiateur du concept de MIAM, fondateur du laboratoire de recherche indépendant Territoires Alimentaires : anthropologue de l'alimentation.
L’équipe de recherche : CRENN Chantal, maitre de conférence en anthropologie sociale, Université Bordeaux Montaigne et LAM-CNRS UMR 5115, et TECHOUEYRES Isabelle, anthropologue indépendante, co-éditrice revue Anthropology of Food.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Notre cadre d’intervention et notre rayonnement se veulent régional. Le territoire d’action du centre social s’étale sur 1,9 km², il se situe sur les quartiers Nord de Bordeaux, au carrefour de Saint-Louis, Bacalan et les Chartrons. Il représente environ 18 000 habitants, soit presque 5 % de la population bordelaise, chiffre qui tend à augmenter dans les années à venir du fait de la densification démographique.
L’essaimage quant à lui se fera à échelle régionale et pourra concerner l’ensemble des structures et des collectivités de la région Nouvelle-Aquitaine. Notre principal partenaire qui est en charge de ce volet, est basé à Niort. Déjà une structure identifiée et engagée dans cette labellisation : le Centre Social de la Couronne.
- Résultat pour le centre social
La MIAM a pour vocation d’être traversée par l’ensemble des publics présents au centre social, qui représente 608 adhérents :
- La petite enfance (3-5 ans), avec 122 enfants et 112 familles.
- L’enfance (6-11 ans), avec 156 enfants et 126 familles.
- 78 jeunes (12-17 ans), et 64 familles.
- 434 familles.
- 252 adultes.
Une attention particulière est portée au public en grande fragilité, économique et sociale. Les différents projets et actions s’articulent, se développent et se complètent en fonction des besoins repérés par les bénévoles, les usagers et les professionnel(le)s.
- Résultat pour les habitants
solutions concrètes aux problèmes d'accès à une nourriture saine et d equalité
la possibilité aux bénéficiaires d'être acteurs: don - contre don
renforcer le pouvoir d'agir des habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
permettre le developpement d'autres MIAM sur différents terriotires (rural urbain)
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Les 4 saisons"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
4 journées thématiques par an, mêlant une découverte culturelle locale, et une préparation et dégustation culinaire regroupant tous les participants.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARCACHON - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Suite à une attente du comité d'animation, les usagers ont exprimés le souhait de rapprocher les publics du Centre Social et de la Maison des Aidants, pour permettre à chacun de mieux se connaitre autour d'une action conviviale.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Entreprise privée
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Elle a débuté par une première journée en 2016 (cueillette de champignons suivi d'un velouté concocté et dégusté en commun) ; un programme annuel est en cours de déploiement en intégrant les propositions des associations de la Maison des Aidants et des habitants.
Elle a permi d'ouvrir d'autres projets pilotés par le Centre Social à certaines familles de la Maison des Aidants, favorisant la mixité des publics.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
250 euros par atelier
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels
14 participants
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Arrivée de nouveaux habitants sur d'autres projets du centre social (projet en cours)
- Résultat pour le centre social
Arrivée de nouveaux usagers, de nouveaux projets sont en réflexion
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Agro écologie et radio FM"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Adhésion à association des commerçants; agro écologie développée sur le quartier; radio FM Bordeaux et communes limitrophes.
- Structure organisatrice
- CSC Paul Bert - Gironde
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
dynamisation et développement d'un quartier avec habitants, institutions et commerces.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
en partenariat avec association des commerçants, commune et département depuis 2015
- Ressources financières mobilisées pour cette action
40 KE
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
de 3 à 400 personnes pros, bénévoles, associatifs
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
acommpahnement aux transformations du quartier
- Résultat pour le centre social
Autres publics; ouverture, auttres partenariats
- Résultat pour les habitants
cadre de vie, environnement, formation
- Suite de l'action : Limites
en cours en 2017 / 2018
- Suite de l'action : Perspectives
végétalisation des rues;
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)