Les actions des centres sociaux
Nom | Département | Année |
---|---|---|
Fête du Cse Jules Verne | Eure-et-Loir | 2019 |
Atelier sculpture pour enfants | Eure-et-Loir | 2019 |
Incroyable Talent | Eure-et-Loir | 2017 |
Café des parents | Eure-et-Loir | 2015 |
Actions "Fête du Cse Jules Verne"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
Cette journée événementielle est ouverte à l’ensemble des habitants de Mainvilliers. Elle est mise en place à chaque fin d’année scolaire aux alentours de fin Juin début Juillet. Elle se déroule à l’extérieur du CSE afin de pouvoir accueillir tout le monde. Elle est accès sur le vivre ensemble et l’intégration des personnes. Une forte mobilisation des habitants et des partenaires est visible pour la préparation et l’organisation de cette manifestation tout au long de l’année.
La journée est composée de plusieurs animations :
Des animations mises en place par le CSE, les partenaires, et les habitants eux-mêmes, pour l’ensemble des habitants. Des passages sur scène sont proposés pour les habitants qui le souhaitent.
Organisation d’un repas offert aux habitants, suivi d’un bal en pleine air.
- Structure organisatrice
- Centre Socio-éducatif Jules Verne Léo Lagrange Nord Ile de France - Eure-et-Loir
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Faire se rencontrer les habitants autour d'un moment convivial
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Préparation tout au long de l'année avec les partenaires et les habitants.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1200 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
35
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Mixité sociale
- Résultat pour le centre social
Nouveaux public
- Résultat pour les habitants
Rencontres des habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Renouveler l'action
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Atelier sculpture pour enfants"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Cet atelier permet à tous de pratiquer la sculpture en explorant de multiples techniques. Quelque soit le niveau de chacun, les productions réalisées sont valorisées et reconnues pour leur originalité.
Ces ateliers sont aussi l'occasion d'échanges, d'entraide et de moments de convivialité ; goûters ... Ils sont accessibles à tous car très peu chers.
- Structure organisatrice
- L'ARECIBO - Eure-et-Loir
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place car les ateliers artistiques proposés auparavant étaient chers et peu accessibles et ne concernaiaent pas la sculpture.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Caf
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action fonctionne par année scolaire à raison d'un atelier d'une heure trente par semaine. L'année se termine par une exposition. Des stages ont lieu pendant les vacances scolaires. Les élèves découvrent de nombreuses techniques.
Pendant les stages, tous les ages sont mélangés et les enfants s'entraident.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Difficile d'évaluer cette action de manière spécifique.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Un salarié régulier, ponctuellement trois autres salariés. Quatre bénévoles.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
L'atelier permet à des presonnes de milieux sociaux différents de se rencontrer. Les enfants viennent à la fois d'écoles privées et d'écoles publiques.
- Résultat pour le centre social
Nous ne sommes pas un centre social.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
Les parents des enfants inscrits s'impliquent moins dans l'association que les adultes participant eux-mêmes aux activités.
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Incroyable Talent"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Le comité jeune de notre centre social organise pour la deuxieme année consécutive une action "a la recherche des talents du drouais". Il s'agit de valoriser les jeunes artistes locaux et de leur donner l'occassion de se présenter sur scène. Ainsi, nos jeunes se charge de l'organisation (recherche de financements, conception des supports de communication, établissement du plan de communication, animation de la soirée, accueil des artistes, organisation générale, etc). Les jeunes de 8 à 25 ans peuvent proposer des tament de tout genre (danse, chant, cirque, magie théâtre, etc).
Ce projet est autant valorisant pour les jeunes artistes que pour les jeunes organisateurs et participent pleinement au dynamisme du territoire
- Structure organisatrice
- ASC Mezieres - Eure-et-Loir
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour favoriser l'accès à la culture sur notre territoire rural. Valoriser les talent de notre territoire.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le comité jeunes se compose de 14 jeunes qui ont réfléchi dès le mois d'octobre à la mise en place de ce projet. Il a ensuite fallu une à deux réunion par mois jusqu'a la date de la manifestation en mai. Evidemment, le temps de travail personnel des jeunes en dehors de ces temps de réunion est relativement important et essentielelemnt lié à la communication (conception des affiches, diffusion, ...)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Nous avons un budget d'environ 5 000€ pour l'organisation du projet : récompenses, location de sono, salaire de l'accompagnateur, pot de l'amitié, communication, etc
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Pour l'organisation de la manifestation, outre les 14 jeunes mobilisés, nous comptons sur 4 bénévoles supplémentaires pour préparer la salle, tenir la buvette, etc
Le spectacle a accueilli l'an dernier environ 180 personnes.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Le projet a montré une image dynamique du territoire et a véritablement mis en lumière un public souvent décrié : les jeunes.
Indirectement, ce projet a permis aussi de valoriser les associations et structures culturelles locales.
- Résultat pour le centre social
Cette action a initié une vraie dynamique de projetsauprès des jeunes du territoire.
- Résultat pour les habitants
Permet de changer l'image négative que peuvent avoir certaines habitants sur la jeunesse
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Nous souhaitons renouveler ce projet et il sera possibe à l'avenir d'organiser des "finales" si ce projet était réalisé sur d'autres territoires voisins
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Café des parents"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- Résumé
Public visé : Les parents
Modalité de participation et d’implication des usagers :
Etre adhérent des Centres Sociaux ou des partenaires. Respect des horaires déterminés. Parcours à mettre en œuvre.
Effets attendus :
Mobiliser les parents pour un échange informel et convivial. Recenser les besoins et les demandes pour proposer dans un deuxième temps, des temps d’échanges avec la présence d’intervenants.
Identification des temps d’échange par les parents comme un lieu convivial où les discussions liées à la parentalité peuvent avoir lieu. Identification des partenaires par les familles selon leur champ d’intervention. Renforcement des liens entre les parents.
Objectifs
Contenu de l’action
Evaluation
- Mettre en place des lieux et des temps favorisant les échanges entre familles permettant de faire émerger une réflexion sur la parentalité.
- favoriser les discussions autour des thèmes de la vie quotidienne entre les deux entités du secteur.
- Mettre en place des interventions de partenaires répondant aux problématiques évoquées par les participants.
L’action se décline en deux temps :
- un premier espace « café des parents » qui est en place chaque jeudi matin et animé par l’animateur famille.
- un deuxième espace où les besoins et les demandes, soulevés pendant le café des parents, seront développés et approfondis. Ce temps sera animé par un intervenant spécifique suivant la thématique plus généralement l’UDAF.
Pour les parents ayant des enfants en bas âge un espace de jeux sera proposé encadré par l’animateur famille.
- Retour des familles : questionnaires, échanges informels
- la régularité des personnes : rapport entre le nombre de participation et le nombre de séances
- thématiques abordées
Rythme de l’action : Le mardi matin de 9h00 à 11H30 en période scolaire « Café des parents ».
Le mardi après-midi pour les temps de discussions avec l’intervenante UDAF de 14h00 à 16h00
Et en soirée pour l’organisation des conférences-débats avec autres partenaires.
- Structure organisatrice
- Robert Doisneau - Eure-et-Loir
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Origine du projet :
-
Constat :
- Offre faible de lieux conviviaux permettant aux parents de se rassembler.
- Manque de contacts avec les familles des quartiers. Ce sont souvent les mêmes familles que nous accueillons sur l’ensemble de nos quartiers.
- Certaines mamans nous font part de leurs interrogations ou leurs inquiétudes concernant des sujets liés à la parentalité. Face à ces situations nous orientons ces personnes vers les partenaires compétents. Cependant, peu de personnes décident par la suite de se déplacer pour faire part de leur questionnement à d’autres professionnels.
L'objectif principal est de créer du lien social et d'être un outil d'inclusion sociale : redonner envie de faire des projets , se réapproprier sa vie , de s'insérer dans un groupe puis socialement ensuite.
-
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ACSE
- Association locale
- Bailleur social
- Caf
- CARSAT
- Commune
- Conseil départemental
- DDCS
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L'action a débuté dès la mise en oeuvre du projet social.
Rythme de l’action : Le mardi matin de 9h00 à 11H30 en période scolaire « Café des parents ».
Le mardi après-midi pour les temps de discussions avec l’intervenante UDAF de 14h00 à 16h00
Et en soirée pour l’organisation des conférences-débats avec d'autres partenaires.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget de l'action est limité :
150 € d'alimentation diverses
80€ de fournitures
300€ d'interventions (intervenants professionnels)
Ce budget fait partie de celui du secteur famille validé annuellement par l'association.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
L'ensemble de l'équipe, particulièrement la responsable secteur famille, soit 7 personnes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Les effets sont positifs sur le territoire : lien social entre familles, entraide sans passer par le centre social.
Inclusion sociale , création de projets : cette action est le socle du secteur famille, là ou se décident les actions et là où se montent les projets.
- Résultat pour le centre social
Là encore, les effets sont positifs pour le centre social : des familles de plus en plus nombreuses, un "bouche à oreilles" qui fonctionne de mieux en mieux : des projets intéressants qui vont à leur terme.
C'est un véritable plus pour le secteur.
- Résultat pour les habitants
Les habitants ressentent les effets : ils se connaissent mieux, échangent, notamment à la sortie de l'école où les mamans sont souvent nombreuses.
Elles sont parties prenantes, forces vives des projets. Elles rentrent ainsi dans une dynamique qui les influencent , y compris dans leur vie personnelle.
- Suite de l'action : Limites
Les limites de l'action sont le nombre de familles venant au centre : les heures sont précises et les mamans travaillant ne peuvent pas se rendre au café. Nous travaillons également sur la rotation des familles pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui profitent des actions.
- Suite de l'action : Perspectives
La perspective de l'action serait que le café des parents soit en auto-gestion et que celui-ci soit le prélude d'un futur conseil de maison.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)