Informations sur la structure CENTRE SOCIAL CALADE CALVISSON


Fiche identité
Adresse
CENTRE SOCIAL CALADE CALVISSON
6 bis avenue du 11 novembre
30240 Calvisson
Code Insee
30062
Téléphone
0466221635
Email
centresocial.calvisson@calade.org
Site internet
www.calade.org
Code APE
9499Z
Siret
42812762500039
Président
Robert Lefort
Directeur
Almuneau Sophie
Historique
Date de création : 1er novembre 2004 Date du premier agrément : 1er juillet 2004 A l'origine, il y a le Cart, une association implantée à Sommières depuis 1967 qui gère un établissement de tourisme social de 120 lits, de plus fortement ancré dans l’Éducation populaire et largement ouverte au milieu local. Au cours des années 70 et 80, le Cart est le lieu socioculturel qui rayonne à Sommières et sur les villages voisins. En 1989, une première activité de "soutien scolaire" conduite par des bénévoles accompagnés par l'animatrice socioculturelle du Cart se développe. Puis, ce sera un point information jeunesse ; puis "l'école des femmes"; par la suite des actions "ville vie vacances" pour les jeunes. En 1995, le lieu est déjà fortement investi par la population locale, l'association Le Cart imagine un autre développement. Après un premier contact avec la CAF du Gard, le premier projet social est écrit et l'agrément octroyé. Le Cart gérera le centre social intercommunal jusqu'au 1er janvier 2000, date à laquelle l'association Calade, précédemment créée en 1998, devient autonome. 1998 - 2000 : la naissance de Calade Calade, centre socioculturel intercommunal a obtenu son premier agrément par la Caisse d’allocations familiales du Gard en 1997. Géré par une association loi 1901, l’équipement a comme territoire d’intervention l’ensemble des communes constitutives de la Communauté de communes du Pays de Sommières. Lors de la mise en place du centre social en 1997, la Communauté de communes comptait alors 8 communes, un territoire géographiquement éclaté et 8000 habitants. Les objectifs généraux du premier projet font état de développement social local et de soutien à la fonction parentale. La mission de Calade sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Sommières est dès lors posée. Calade assure les fonctions générales d’accueil, d’information et de prévention. Il est ouvert à tous les habitants qui souhaitent prendre des initiatives pour maintenir et développer le lien social. 2000 - 2007 : le développement de Calade Le deuxième projet social de Calade, pour la période 2000-2004, pose les bases d’un important développement du centre social. En effet, le territoire de la Communauté de communes est passé de 9 à 16 communes. Calade sollicite donc un second agrément pour un second établissement (Calade à Calvisson) et développe les secteurs Famille (développement de l’action collective familles) et Insertion (création de l’Action Collective d’Insertion : épicerie solidaire et prêt de véhicule et prise en charge du Chantier d’insertion). De 2008 à 2010 : les actions de Calade se stabilisent 2011-2013 Calade, un acteur ancré dans le paysage social du pays de Sommières Le projet social 2011-2013 s’inscrit dans la continuité des orientations et la reconduction des actions existantes, avec une fonction forte d’accueil et de recueil des demandes et besoins des habitants, en favorisant leur participation aux actions d’animation sociale, socioculturelle et familiale et une présence continue auprès des habitants dans leur vie et leurs projets. 3 orientations générales : o "Développer sur le territoire une animation sociale participative" o "Développer l’animation collective avec et pour les familles" o "Soutenir les personnes dans leur parcours de vie et favoriser les solidarités" Et une quatrième orientation pour préparer l’avenir à court et long terme : o « Animer un espace d'innovations sociales en lien avec les problématiques du territoire". Projet social 2014-2017 : Les quatre orientations du projet social 2011-2013 sont conservées et complétés par trois axes transversaux : o Aller Vers : permettre à tous les habitants de la CCPS la possibilité d'avoir accès aux services et activités du centre social et plus largement. o Pouvoir d'Agir : permettre à tous les habitants de découvrir, de développer et de mettre en œuvre leur capacité d'initiative. o Communication : permettre aux habitants, aux associations, aux institutions, aux bénévoles, aux salariés, de connaître et reconnaître le centre social comme un lieu d'écoute, un lieu relais, un lieu ressource.