Les actions des centres sociaux
Nom | Département | Année |
---|---|---|
MAISON DE SERVICES AU PUBLIC : offrir un accueil de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics | Meuse | 2019 |
Secteur Adulte / MSAP | Pyrénées-Atlantiques | 2019 |
MSAP - Accompagnement accès au droit | Maine-et-Loire | 2019 |
MAISON DE SERVICES AU PUBLIC | Nièvre | 2017 |
Accompagnbement Social et Médiation- Permanence d'écrivain public | Alpes-Maritimes | 2017 |
intergénérationnel | Val-d'Oise | 2017 |
La Yourte à mômes : " avec vous tout est possible ! " | Deux-Sèvres | 2017 |
l'âge d'or. Une expérience artistique mais pas que ! | Loire | 2016 |
séjour de solidarité internationale | Gironde | 2015 |
Actions
MAISON DE SERVICES AU PUBLIC : offrir un accueil de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics
- Structure organisatrice
- Centre socioculturel d'Etain et sa Région - Meuse
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Emploi, économie
- Résumé
Depuis de nombreuses années, le Centre socioculturel accueille et oriente le public dans des démarches administratives. Suite à la dématérialisation et à l'arrêt des permanences de certains partenaires sur notre territoire, les habitants se sont sentis en difficulté. Afin d'étoffer nos services, nous avons obtenu la labellisation MSAP (maison de services au public) en novembre 2018. Notre animatrice a ainsi été formée auprès des partenaires pour aider les usagers dans leurs démarches et les accompagner face à la numérisation des services.
A terme, d'autres parternariats seront développés pour aider au mieux la population et le Centre s'est doté d'une caravane afin de multiplier ses interventions et d'aller à la rencontre des populations rurales peu mobiles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La maison de services au public ouverte au Centre socioculturel répond à un besoin grandissant d'accompagnement des usagers, face à la fermeture des services et la numérisation des relations.
Elle a principalement pour mission :
- L'accueil, l'information et l'orientation du public
- L'accompagnement des usagers à l'utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires (facilitation numérique)
- L'accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives
- La mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires
- L'identification des situations individuelles qui nécessitent un porter à connaissance des opérateurs partenaires
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caisse des dépôts
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le besoin d'établir une MSAP sur notre territoire ayant été soulevé, nous avons réfléchi à un projet. Nous avons contacté les partenaires qui nous semblaient pertinents sur le territoire afin de nous renseigner sur le champs de compétence de la MSAP, dans le respect de l'existant. Nous avons assisté à une rencontre nationale des MSAP.
Enfin, nous avons déposé notre projet à la préfecture, qui a accordée la labellisation en novembre 2018.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
En 2018, les charges relatives à la MSAP représentaient 36400€.
Nous avons bénéficié des subventions suivantes :
- 8000€ du département, sur le volet insertion
- 4000€ de notre communauté de commune
- 4000€ de la commune de BOULIGNY, sur le volet insertion
- 2200€ de la CAF (fonctionnement global)
- 9100€ / 9100€ du FNADT et du fonds interopérateur MSAP (fonds non reçus en juin 2019)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les chargées d'accueil, le Directeur et l'animatrice
- Résultat sur le territoire
169 personnes accompagnées, pour un total de 578 passages.
Une phase test de déploiement dans des villages cibles a été lancée en février 2019 pour développer un service MSAP itinérant.
Un succès qui a été médiatisé lors d'un passage de FRANCE 3 REGION : http://accueil.cscetain.org/videos
- Résultat pour le centre social
Une connaissance accrue de notre structure et la possibilité de faire entrer au Centre des personnes qui ne fréquentaient pas nos services auparavant.
- Résultat pour les habitants
Le maintien de l'accès à des services de proximité ainsi qu'un accompagnement dans les démarches numériques.
- Suite de l'action : Limites
La mission de la MSAP se limite à l'accompagnement et à l'accueil. Toute question spécifique reste de la compétence des services partenaires.
- Suite de l'action : Perspectives
Rendre le service encore plus proche des populations, grâce à une caravane circulant régulièrement sur tout le territoire.
Poursuivre les efforts de communication afin de faire connaître la MSAP.
Actions
Secteur Adulte / MSAP
- Structure organisatrice
- LE SAVOIR PARTAGE - Pyrénées-Atlantiques
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Viellissement
- Emploi, économie
- Santé
- Environnement
- Logement
- Précarité
- Intégration
- mobilité / transport
- discriminations
- alphabétisation & apprentissage du français
- Mixité sociale
- Résumé
Dans le cadre du Secteur Adulte, nous mettons en place plusieurs type d'accompagnement et animation :
* Loisirs : atelier dessin, scrabble, ateliers créaticité parlotte
*Apprentissages : Atelier informatique, Cours d'Anglais, cours d'espagnol, cours de prtugais, FLE
* Accompagnements MSAP : Aide aux démarches administratives, aide à la réalisation de CV et lettre de motivation, point internet
*Formations professionnelles
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caisse des dépôts
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
* Mise en place d'atelier Bien être - confiance en soi
*Mise en place des Sorties Culturelles des parents
Actions
MSAP - Accompagnement accès au droit
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL RIVES DE LOIRE - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Mise en place d'une Maison de Service Au Public au sein du centre socioculturel afin de développer l'accès au droit des habitants avec le développement de permanences de partenaires (CAF, CPAM, Mission Locale, CAP Emploi, conciliateur de justice, Stemo, MDS: assistante sociale et puériculturice, et autres partenaires); accompagnement des habitants dans les démarches administratives dématérialisées (cartes grises, permis de conduire etc...) mise en place d'initiation au numérique pour lutter contre la fracture numérique.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Maintenir la présence de partenaires sur le territoire, favoriser l'arrivée de nouveaux partenaires permettant de proposer une offre globale d'accès au droit pour les habitants du territoire
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caisse des dépôts
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Prise de contact avec tous les partenaires possibles pour déterminer avec eux les formes de partenariats et d'interventions possibles.
Etude avec la Préfecture de l'éligibilité du territoire à la création d'une MSAP.
Présentation au conseil municipa du projet
Demande de reconnaissance de MSAP effectuée auprès de la Préfecture.
Formation des salariées du centre par les partenaires
- Ressources financières mobilisées pour cette action
43700 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariées du centre ont été formées par les parenaires pour donner un premier niveau de réponses aux habitants
- Résultat sur le territoire
Maintient et développement de nouvelles permanences de partenaires sur le territoire dans les locaux du centre. Cela permet une offre globale de services pour les habitants
- Résultat pour le centre social
Augmentation forte de la fréquentation du centre. Accueil d'un nouveau public qui ne serait pas forcément venu au centre autrement.
- Résultat pour les habitants
Un ensemble de services accessibles aux habitants regroupés dans un lieu unique.
- Suite de l'action : Limites
le nombre de services proposés, les compétences à acquérir par les salariés dans des domaines très divers (de la carte grise au dossier d'inscription en Ehpad); des inconnus sur la pérennité et le montant des financements de l'Etat;
- Suite de l'action : Perspectives
Proposer des permanences sur rdv de la MSAP dans les différentes communes du territoire pour accompagner les habitants
Actions
MAISON DE SERVICES AU PUBLIC
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE FOURCHAMBAULT - Nièvre
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Viellissement
- Emploi, économie
- Santé
- Logement
- Mixité sociale
- Résumé
La Maisoon de services au public permet de mettre en relation l'usager les partenaires suivants :
- Assistante sociale du Conseil départemental
- CAF
- RSI
- Services de l'Etat
- MSA
- CPAM
- Pole-emploi
Elle permet une mise à disposition et éventuellment un accompagnement dans l'utilisation d'équipements bureautiques
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
Les services de la préfecture
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour offrir aux habitants des services de proximité et réduire les inégalités.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caisse des dépôts
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Action débutée en 2015 en lien étroit avec la Préfecture de la Nièvre dans la démarche de labellisation. Inauguration par le Préfet et le Président du Conseil Départemental.
Début de la mise en oeuvre de la MSAP 1er janvier 2016.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Financements FNADT et fonds inter-opérateurs
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels, 2 bénévoles : écrivain public et intervenante CLCV.
- Résultat sur le territoire
Accèder aux droits.
Répondre à la problèmatique de la mobilité.
Favoriser la proximité.
- Résultat pour le centre social
Un service utile et nécessaire qui répond aux besoins des habitants.
- Résultat pour les habitants
Services de proximité et accès aux droits.
- Suite de l'action : Limites
L'intervention financière de l'Etat doit perdurer pour que l'action demeure
- Suite de l'action : Perspectives
La Maison de Services au Public devrait perdurer au regard de l'augmentation des demandes
Actions
Accompagnbement Social et Médiation- Permanence d'écrivain public
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL Harpèges- Les accords solidaires - Alpes-Maritimes
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Démocratie & citoyenneté
- Précarité
- Résumé
La médiation sociale est une action transversale qui permet de mobiliser les compétences internes de l’association au service des usagers accueillis.
L’action consiste à assurer un accompagnement individualisé dans tous les domaines de la vie quotidienne (santé, logement, famille, emploi, éducation…) en étant à l’interface des institutions pour s’adapter aux problématiques rencontrées.
Les permanences d’écrivain public proposées, trois demi-journées par semaine, se retrouvent étroitement liée à la médiation sociale. Les personnes ayant besoin de faire un courrier, sans nécessité de suivi spécifique par les services sociaux, MSD ou CCAS, sont automatiquement orientées sur cette permanence, tenues par trois bénévoles aguerris aux pratiques sociales et de gestion dont ceux sont d’anciens directeurs de ressources humaines, la troisième ayant une longue expérience en la matière acquise dans les centres sociaux des Bouches-du-Rhône. Ces permanences, totalement complémentaires, ont été élargies par une permanence supplémentaire (d’une demi-journée par semaine) axée sur les litiges civils.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une partie de la population (située notamment dans le centre ancien de Grasse) ne peut réaliser de démarches administratives seule. Ces difficultés sont liées à diverses problématiques : pas de maîtrise suffisante de la langue française, difficultés sévères à l’écrit (sans être nécessairement dans une situation d’illettrisme), illectronisme, ou fracture numérique, véritable frein à des démarches s’effectuant le plus souvent soit par courrier, soit par site internet.
Les retards et les absences de réalisation dans ces démarches peuvent aggraver certaines situations déjà fragiles avec ruptures de droits, etc..
Ces difficultés touchent diverses thématiques :
- Accès aux droits,
- Rédaction de courriers,
- Préparation de dossiers sociaux d’emploi, maladie, pensions, retraite,
- Etablissement de demandes de surendettement,
- Recherche de logements etc…
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caisse des dépôts
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Fréquence :
-
Les permanences de médiation sociale sont quotidiennes. Elles s’organisent sur rendez-vous de 9h à 13h00 et de 14h00 à 18h (sauf le vendredi où le public est accueilli jusqu’à 17h).
-
Les permanences d’écrivain public ont lieu les mardi et vendredi après-midi.
-
La permanence axée sur les litiges civils a lieu tous les mercredis matin.
Echéancier de l’action :
Les permanences d’accueil individuel se font sur rendez-vous. Un bilan de la situation globale de la personne accueillie est réalisé. Le plan d’action est élaboré avec l’usager et vise à promouvoir son autonomie en favorisant ses ressources et potentialités, en l’impliquant activement dans les démarches à effectuer. En fonction des problématiques, un suivi se met en place ou une orientation est proposée. Dans une grande majorité des situations, un travail en transversalité avec d’autres secteurs d’Harjès est proposé : cours d’alphabétisation, suivi dans le cadre de l’aide aux victimes, orientation pour les parents vers les accueils de loisirs enfants-adolescents, etc..
-
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Contrat de ville :
- Etat : 13 500€
- Région : 13 000€
- Commune : 24 500€
ASP ( Agence de Service et de Paiement) : 27 529 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Equipe mixte:
- 2 médiatrices sociales
- 3 bénévoles
- Résultat sur le territoire
L’action d’accompagnement et de médiation sociale a permis l’accueil et le suivi d’un grand nombre de publics fragilisés, éloignés des dispositifs sociaux, sanitaires, de droit commun.
Cette action, très utilisées par les habitants, démontrent par le nombre d’usagers recensés le besoin existant d’accompagnement dans les difficultés et démarches de la vie quotidienne. Destiné à un public d’adultes, cet accompagnement fait l’objet d’une attention particulière en direction des personnes isolées et vieillissantes, des familles monoparentales, toutes en grand nombre sur ce territoire.
Dans un contexte économique et social particulièrement tendu ces dernières années, le service d’accompagnement et de médiation sociale occupe une place prépondérante au sein du quartier et rempli, autant que peut se faire, un rôle de « régulateur social ».
- Résultat pour le centre social
Du 1er janvier au 31 décembre 2016, 1126 personnes ont bénéficié des services de la médiation sociale.
Le nombre de bénéficiaires de l’action d’accompagnement social et de médiation est en constante augmentation depuis 2013. Ils étaient 682 en 2013, 1106 en 2014, 1423 en 2015 à la même période. (Le pic de 2015 s’explique par la fermeture de l’agence Caf de Grasse et la création du point-info CAF au centre social). L’augmentation des fréquentations des permanences de médiation démontre combien il est important de maintenir et développer ce service de proximité dans le secteur du Grand Centre et plus précisément sur le Centre Historique où les situations, d’une partie des habitants, sont particulièrement fragiles.
Destiné à un public d’adultes, cet accompagnement fait l’objet d’une attention particulière en direction des personnes isolées et vieillissantes, des familles monoparentales, toutes en grand nombre sur ce territoire.
- Résultat pour les habitants
Investis dans un partenariat riche et dynamique, les médiateurs sociaux proposent aux bénéficiaires, une prise en charge et un accompagnement social global. Ils prennent en compte, dans leur diagnostic les ressources, les potentialités, l’environnement familial et social de l’usager.
L’équipe tente, aussi souvent que possible, d’influer sur la capacité d’agir de la personne, sur son implication et sa responsabilisation dans toutes les démarches entreprises. L’objectif visé étant l’acquisition d’une plus grande autonomie.
L’accueil de partenaires, au sein du centre social, pour la tenue de leurs permanences (administrateurs Ad Hoc Actes Pelican, référent PLIE, travailleurs sociaux de la Maison des solidarités de Grasse Nord, travailleurs sociaux CAF du volet allocataires Pôle d’Interventions Sociales de Cannes.. ), permet d’offrir aux habitants d'autres prises en compte de proximité de leurs difficultés.
- Suite de l'action : Limites
Lutter contre l’illectronisme :
Les difficultés renforcées, chez certaines personnes (personnes âgées et/ou des personnes peu qualifiées en recherche d’emploi) engendrées par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication représentent un enjeu majeur aujourd’hui avec lequel doit conjuguer le centre social.
Le problème qui se pose pour ces publics, ne se situe pas seulement par l’exclusion d’internet, mais plus fondamentalement au plan de l’information.
De plus en plus de démarches administratives passent par une plate-forme numérique (déclaration de ressources, constitution de dossier, ouverture de droits, inscription à l’Espace Activité Emploi, la plupart des annonces d’emploi sont aujourd’hui diffusées par internet…).
Afin de prévenir et limiter ces inégalités face à l’accès au savoir et aux démarches de la vie courante, il apparaît important de travailler avec le public sur l’acquisition des connaissances clés nécessaires à l’utilisation des ressources électroniques.
Aussi, si l’Espace Régional Internet Citoyen (ERIC) « hébergé » au sein même du centre social apporte déjà une plus-value aux activités de médiation sociale (près de 598 personnes reçues sur le premier semestre au sein de l’ERIC dont 90 % résident au Centre Ancien). Ce partenariat se renforcera et proposera des actions ciblées pour lutter contre cette fracture numérique (utilisation de l’environnement informatique, création d’adresse Email,..)
- Suite de l'action : Perspectives
Développement des ressources internes afin d'accompagner les demandes croissantes des usagers.
Actions
intergénérationnel
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL JEAN BOSCO - Val-d'Oise
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
un groupe de jeunes à débuté en 2015 une exposition composé de 10 panneaux et d'un cours métrage de 12 minutes intitulé "Du côté des jeunes d'Argenteuil"
Ces jeunes ont échangés avec 10 adultes et anciens, acteurs du quartier Val Sud sur leurs parcourts, leurs visions des jeunes, du quartier et de la ville.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le groupe des "chibanis" voulais raconter leurs histoires de vie. Les jeunes se sont emparés du projet, pour en faire une exposition.
l'objectif est de permettre la rencontre entre les générations.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caisse des dépôts
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
l'action à débuté en novembre 2015.
Il y a eu des groupe de travail avec les 14 jeunes qui ont mené le projet avec l'équipe du Centre Social et les professionnels en appuis technique.
9 rencontres ont eu lieu, avec également un partage avec des jeunes du Centre social de St Prix, avant les séances avec les adultes et seniors prévus en 2016.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
financé par la région, la caisse des dépots et un monde pour tous.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
9 professionnels (3 professionnels du Centre Social + 6 professionnels en appui techniques)
15 jeunes, 10 adultes et seniors
- Résultat sur le territoire
une rencontre intergénérationnelle
suite SENAC 2016
- Résultat pour le centre social
une rencontre intergénérationnelle
suite SENAC 2016
- Résultat pour les habitants
une rencontre intergénérationnelles
suite SENAC 2016
- Suite de l'action : Limites
peur de s'afficher devant une caméra, un appareil photo ou un public
- Suite de l'action : Perspectives
poursuivre les rencontres intergénérationnelles
Actions
La Yourte à mômes : " avec vous tout est possible ! "
- Structure organisatrice
- LE MARAIS - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action consistait en la fabrication d'une yourte en chantier participatif avec les habitants du territoire, celle-ci a débuté en novembre 2015 et a été finalisée en juin 2016, nous en avions besoin pour l'ALSH de l'été 2016.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- vacances / loisirs
- Résumé
Le Centre Social et Culturel du Marais
L'accueil de loisirs pour les 3 - 11 ans se déroule habituellement dans les locaux scolaires des écoles de Coulon et de Magné. Pour l'été 2016, il était envisagé d'aller sur un nouveau site : le Châtelet sur la commune de Sansais. Situé en zone protégée, ce bâtiment, bien que trop restreint en surface dédiée au centre de loisirs ne peut subir d'extension en dur. Un espace supplémentaire de 50m2 était donc nécessaire.
Le CSCM a donc fait le pari de fabriquer une yourte de 50 m2 et de faire participer des habitants du marais dans le cadre d'un chantier participatif encadré par la SCOP SARL la Frênaie spécialisée dans la fabrication d'habitats légers, yourtes, tipis et dômes.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Notre projet associatif repose sur l'accueil des publics de tout âge, du jeune enfant au senior. Le centre est à l'écoute des demandes, des besoins et des motivations de chacun. Dans une démarche d'éducation populaire, nous développons le pouvoir d'agir des habitants : le Centre est un lieu d'invention, de création, et de fabrication des possibles à partir des ressources de chacun.
Les objectifs pour le CSCM à travers ce projet était de :
- Construire une yourte pour les enfants de l'Accueil de loisirs d'été sur un site naturel afin d'accueillir 80 enfants par semaine sur 6 semaines en été
- Mobiliser des habitants (parents, grands-parents, actifs ou retraités, jeunes et enfants..) pour impulser une dynamique de groupe, favoriser le lien intergénérationnel dans le cadre d'un chantier participatif.
- Réduire les coûts d'acquisition et limiter l'impact sur l'environnement (à la place d'un tivoli baché).
- Échanger et transmettre des savoirs-faire (construction traditionnelle et artisanale, cuisine collective et participative pendant le chantier ).
- Sensibiliser les publics aux nouveaux enjeux de société, à travers ces démarches participatives et collaboratives dans le cadre d’un aménagement bati et paysager pour qualifier l'espace de loisirs des enfants .
- Engager une démarche qui vise à proposer aux habitants de contribuer directement à la gestion d'un projet localement défini.
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caisse des dépôts
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action a été coordonée par l'animatrice jeunesse et la directrice du Centre Social et Culturel du Marais et s'est déroulée de novembre 2015 à juin 2016.
De septembre à décembre 2015 : écriture du projet – mobilisation des bénévoles – montage financier….
En novembre 2015 : 1 semaine de récolte des perches de frênes - 11 adultes bénévoles et une vingtaine de jeunes du lycée horticole
En décembre et janvier 2016 : information et mobilisation du public sur le chantier participatif
En mars : réunion d'information publique pour mobiliser les habitants sur le chantier participatif et contribuer à ce projet d'intérêt général - 40 pers
En avril : 2 semaines de fabrication de la Yourte au chantier de la Frênaie à Arçais - 16 enfants alsh - 24 4eme MFR - une vingtaine d'adulte
En juin : inauguration de la yourte lors des 30 ans du CSCM, les 3, 4 et 5 juin et fabrication d'une mini yourte (pour la petite enfance)
En juillet et aout : utilisation de la yourte par les enfants du centre de loisirs pour les activités de l'été
Septembre / décembre : rédaction du bilan global de l'action et perspectives envisagées
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pour financer cette action, nous avons déposé un dossier de présentation du projet auprès de différents partenaires financiers potentiels.
La CAF - 7500€
La Caisse des dépôts et de Consignations- 2500€
Les communes de Coulon et Magné- 4500€
Un fianncement participatif via la plateforme Kiss kiss bank bank - 1500€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Un des objectifs principal du CSCM était d'associer différents publics à ce projet. De fait, ce projet qui a débuté fin 2015 et s'est finalisé en juin 2016 a mobilisé entre récolte, fabrication, préparation des repas pour les bénévoles...une centaine de personnes soit :
- la directrice du CSCM : pour le suivi du projet dans son ensemble et la recherche des financements
- l'animatrice jeunesse du CSCM pour la coordination du projet et accompagnement des bénévoles : (suivi du projet global et participation à la mobilisation des habitants ainsi qu'au chantier participatif).
- La Scop de la Frênaie pour la fabrication des Yourtes, et les acions périphériques (conférence, encadrement pédagogique, plusieurs salariés de La Frênaie pour l'accompagnement des bénévoles dans la fabrication et deux temps d'animations avec les enfants du centre de loisirs
- une vingtaine d'enfants soit 2 fois 1 groupe de 8 enfants du centre de loisirs ;
- une quarantaine d'adolescents soit une classe de seconde du lycée horticole de Sainte Pezenne et une classe de 4ème de la Maison Familiale Rurale de Sansais ;
- une quarantaine d'adultes bénévoles
- Résultat sur le territoire
- minimiser les impacts d'une construction sur un environnement naturel
- préserver le cadre naturel (zone protégée d'un parc naturel)
- valoriser les matériaux naturel (bois, toile et cordes)
- Résultat pour le centre social
A travers ce projet nous avons réussi à impliquer et mobiliser les habitants, rassembler les générations, construire ensemble une yourte de 50 m2 pour les enfants du centre de loisirs l'été 2016.
- développer la capacité d'agir des habitants ;
- démontrer la force mobilisatrice d'un centre social auprès des populations locales ;
- démontrer la plus-value d'un centre social comme acteur de développement...
- Résultat pour les habitants
Ce projet a permis aux habitants de faire des rencontres, créer de nouveaux liens sociaux
- acquérir, valoriser et transmettre des savoirs-faire
- valorisation de l'engagement bénévole
- développer des relations intergénérationnelles
- Suite de l'action : Limites
Les limites constatées :
- capacité d'autonomie limitée : manque de lieu de stockage, entretien du matériel
- Le CSCM n'étant pas propriétaire de terrain, il ne peut pas implanter la yourte en "fixe" toute l'année donc dépendance liée aux autorisations des communes.
- projet interessant à développer d'avantage mais recherches financières importantes
- Suite de l'action : Perspectives
La suite de cette action pourrait se faire à travers l'isolation de la grande yourte par exemple pour avoir une salle d'activités supplémentaire toute l'année. (démontage et stockage sous abri en hiver)
La yourte pourrait être mise à disposition auprès des associations locales pour manifestations ou événements ponctuels en avril/mai/juin ou septembre/octobre. (Maraisthon, Parc Naturel Régional, Syndicat de Pays, Comité d'animation Coulonnais, Magné animation…). L’installation de la yourte en prestation de service sera toujours assurée par le personnel de la Frênaie pour garantir de la qualité du montage et le respect des normes de sécurité d'accueil du public.
Les perspectives pourraient être nombreuses :
- isoler la yourte ;
- créer un centre de loisirs "atypique" dans le Marais...en fabriquant d'autres yourtes, des tipis, un chapiteau
Actions
l'âge d'or. Une expérience artistique mais pas que !
- Structure organisatrice
- ESPACE BORIS VIAN - Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Mixité sociale
- Résumé
Dans le cadre d'un partenariat avec La Comédie de St-Etienne (CDN), une compagnie professionnelle de théâtre, le collège et la résidence de personnes âgées, nous avons mis en place un projet d'action culturelle qui a réuni une quinzaine de participants âgés de 11 à 91 ans. Encadrés par des comédiens, metteur en scène, musicien professionnel de la Cie The Party, ils ont partagé des moments intenses de discussion autour de l'âge d'or (les plus beaux moments de notre vie), mais aussi de la religion, de la politique, de l'enfance, de la famille, des "évènements". Ces temps d'échanges et d'écriture ont donné naissance à un spectacle joué à La Comédie et qui a fiat l'objet d'une publication de 128 pages et 70 photos qui relatent l'aventure vécue par ces amateurs habitants du quartier.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
pour favoriser l'accès à la culture pour tous, pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, pour valoriser les pratiques artistiques des jeunes, pour recréer du lien entre les générations.
pour impliquer divers partenaires sociaux, éducatifs et culturels.
pour communiquer (notamment via le livre) sur la méthode utilisée pour mener à bien le projet, les points forts, les difficultés rencontrées,.... histoire d'impulser d'autres initiatives.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caisse des dépôts
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
contitution d'un groupe d'habitants du territoire, via les partenaires (maison de retraite, collège). 15 participants âgés de 11 à 91 ans (des collègiens, lycéens, jeunes adultes actifs, jeunes retraités, personnes âgées...)
ateliers de pratique théâtrale mêlant échanges, écriture et jeux théâtraux
création d'un spectacle à partir de la parole des participants (sur des soirées, des journées de vacances, des eek-end)
2 représentations sur la scène de la Comédie de Saint-Etienne
édition d'un ouvrage présenté par les acteurs et encadrants du projet au moment de la Fête du Livre de St-Etienne.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
budget global : 43.170 €
recettes : CAF 12.000€, Département 6.000€, région Rhône-Alpes 3.000€, AG2R la Mondiale 1.500€, Caisse des Dépôts 5.000€, Fondation Casino 7.000€, DRAC 4.000€, Ville 4.370€, SEDL 300€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 animateur du centre social
1 chargée d'action culturelle Comédie
1 animatrice résidence de personnes âgées
3 comédiens
1 musicien
1 photographe
1 enseignante du collège
1 auteur
- Résultat sur le territoire
valorisation du partenariat associatif et institutionnel
ouverture de la résidence de personnes âgées et du collège sur l'extérieur
positionnement de nombreux partenaires financiers privés et publics
- Résultat pour le centre social
ancrage sur le territoire
reconnaissance par le milieu culturel
mobilisation de publics nouveaux
- Résultat pour les habitants
remobilisation
découverte du milieu culturel
expression et partage de points de vue entre générations
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
le projet se poursuit avec la quasi totalité des participants rejoints par d'autres : ils sont à présent 28 à participer au projet qui a fait appel à un nouveau metteur en scène.
les participants se retrouvent soit le vendredi soir soit pendant les vacances scolaires, un week-end en gite est prévu en mai pour regrouper tous les participants.
Actions
séjour de solidarité internationale
- Structure organisatrice
- CS ET CULTUREL ST PIERRE - Gironde
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Des jeunes de moins de 15 ans ont tout au long de l'année 2014 mené des actions de cofinancements (chantiers éducatifs, actions d'intérêt général...) à Bordeaux pour pouvoir organiser un séjour de solidarité internationale au Portugal en avril 2015. Ces actions sous le prisme de la citoyenneté leur ont permis de s'engager dans une dynamique collective citoyenne et de préparer leur séjour (recherche de financement et de partenaires, montage de dossier...).L'accompagnement par les animateurs leur ont permis de prendre confiance et d'assurance. Le séjour a eu lieu comme convenu et le groupe de jeunes a poursuivi leur action de solidarité en direction d'anciens détenus, d'enfants et jeunes défavorisés, d'aller à la rencontre des personnes et de partager leur culture.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La mobilité internationale est importante chez les jeunes car, par expérience nous notons que les séjours sont source de découvertes très enrichissantes (culturelle, humaine, politique...) et de retours très positifs de leur part. Certains souhaitent ensuite aller vers des SVE ou bien faire leur étude à l'étranger, s'engager dans du bénévolat. Outre la découverte culturelle il nous a semblé intéressant d'y adjoindre la dimension de solidarité et de citoyenneté pour mieux les préparer à prendre place dans la société.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caisse des dépôts
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
De janvier à décembre 2014, plusieurs actions ont été ménées:
- vac scolaires: chantiers éducatifs (refaire des barrières d'un pré, emballages cadeaux, réalisation d'un banc...)
- Tenue du bistro associatif pendant les manifestations
- organisation d'une bourse aux vêtements
Tout au long de l'année le groupe de jeunes et les animateurs se sont réunis pour organiser ensemble les actions et faire le point.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7 jeunes entre 13 et 15 ans pour ce qui est du groupe parti ensuite sur 2015 à Lisbonne mais d'autres jeunes ont bénéficié de certains des chantiers éducatifs, soit une quinzaine.
- Résultat sur le territoire
Un projet qui se déroule sur environ 18 mois (chantiers et actions de cofinancements/séjour/réalisation d'un film témoignage) crée tout d'abord une véritable dynamique de groupe et de la solidarité entre les jeunes. Une fois cette expèrience très riche passée, ils ont envie de recommencer, de partager.
CSQ: parrainage d'autres jeunes pour l'édition suivante
- Résultat pour le centre social
Image très positive
Liens adultes et jeunes renforcés
- Résultat pour les habitants
fierté pour les parents
- Suite de l'action : Limites
risque d'essouflement si le noyau n'est pas soudé. Projet qui nécessite des personnalités fortes, convaincues et avec des valeurs.
- Suite de l'action : Perspectives
- Les jeunes sont partis en Avril 2015 à Lisbonne pour mener des actions de solidarité
- A leur retour désir de repartir
- Possibilité de refaire des actions de citoyenneté et de solidarité et séjour en 2015/2016 si il y a parrainage d'autres jeunes. Aujourd'hui ils sont 16!