Les actions des centres sociaux
Actions "séniors au volant, rester vigilant!"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
action ponctuelle de prévention
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Santé
- mobilité / transport
- Résumé
journée de sensibilisation à la séurité routière à destination du public séniros en partenariat avec FACE et Sécurité Routière
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU PAYS D'OLT - Aveyron
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
prévention auprès du public Séniors accueilli lors des animations collectives du cente social.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
matin: accueil et conférences
plusieurs thématiques: * révision du code et nouveaux panneaux de signalisation * sensibilisation au danger de la prise de médicaments et conduite * sensibilisation au fait d'être vu surtout la nuit * sensibilisation aux effets de l'âge sur la diminution des capacités physiques
ateliers: réactiomètre, dépistage visuel avec visiomètre, dépistage audio avec audiomètre.
repas suivi d'une marche ludique collective (marche de 3-4 km localement avec à chaque km un stop test pour chaque participant. le stop test consiste à revoir ce qui a été vu le matin
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Etre jeune et créer sa boite"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Emploi, économie
- Résumé
mise en place d'un partenariat avec l'ADIE autour de la création d'entreprise par les jeunes.
Projet mis en oeuvre dans le cadre du service Info Jeunesse, en partenariat avec l'Espace Emploi Formation du secteur, la communauté de communes (service développeur territorial) et l'ADIEL'ADIE est l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique . C'est une association française reconnue d'utilité publique depuis 2005, dont le but est de permettre à des personnes qui n'ont pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise, grâce au microcrédit accompagné.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU PAYS D'OLT - Aveyron
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
cette action a été mise en place après concertation et échanges du développeur territorial avec un public jeune souhaitant s'installer sur le secteur.
Le service INfo Jeunesse a alors mis en oeuvre une action multi partenariale (EEF, ComCom et ADIE) d'information autour de la création d'entreprise avec pour objectif d'offrir une information de premier niveau sur la création, sur les possibles aides financières et sur l'accompagnement au montage du projet.
L'action a 2 niveaux: 1 action ponctuelle avec un atelier
1 action sur le long terme avec un accueil au service INfo Jeunesse tout au long de l'année et des rv possibles mis en place avec l'ADIE et le développeur territorial de la commnauté de communes.
le service Info Jeunesse souhaite par ce partenariat renforcé aider l'implantion économique des jeunes sur le secteur mais aussi éviter leur errance sur le chemin de la création d'entreprise.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Courses de langues français pour non-francophones"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
Chaque semaine (sauf les vacances scolaires) les résidents de notre région peuvent suivre un cours de français au niveau débutant et intermédiaire. Les cours durent de 1,5 à 2 heures. Les cours sont dispensés par des bénévoles. Le groupe peut contenir un maximum de 20 participants.
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION FAMILLES RURALES DE PEYRAT LE CHATEAU - Haute-Vienne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Notre région compte de nombreux résidents étrangers et ils ont un grand besoin d'apprendre la langue française. Nos cours répondent à un grand besoin et contribuent également à l'intégration de ces résidents dans la communauté. A cet effet, une réunion informelle ouverte est organisée chaque mois pour tous les résidents et étudiants.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Les ateliers sont donnés chaque semaine par des bénévoles à des groupes de 20 participants maximum.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Materiaux, déplacements, assurances, equipement: € 1200,-
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 bénévoles
20-40 participants
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Un sur 5 familles dans notre territoire n'est pas d'origine francaise. Nos activités (ateliers de langues, de sport et des loisirs) sont considérées d'une grande importance pour l'intégration dans la communauté.
- Résultat pour le centre social
Notre conseil d'administration et nos membres apprécient grandement les ateliers et expriment régulièrement leur appréciation.
- Résultat pour les habitants
Les résidents actuels et nouveaux savent comment s'orienter vers Familles Rurales. La municipalité nous réfère aussi régulièrement.
- Suite de l'action : Limites
Les participants aux ateliers pour débutants peuvent passer aux ateliers pour intermédiaires. Après cela, le programme de cours se termine
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""A coeur d'être parent""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Santé
- Résumé
- Structure organisatrice
- ESPACE FAMILLE - Haute-Garonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Sans ses oreilles", parentalité et handicap auditif"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Solidarité
- discriminations
- Résumé
L’association "Sans ses oreilles" a été créée fin 2018 à l’initiative d’un groupe de parents, concernés directement ou en soutien, par la problématique de surdité de leur enfant.
Basée sur le secteur de Sousceyrac-En-Quercy, cette jeune association est forte aujourd’hui d’une trentaine d’adhérents, dont une dizaine de bénévoles particulièrement actifs ; ainsi que d’une quarantaine de sympathisants supplémentaires. Elle est en lien avec la Fédération nationale des Sourds de France. Le centre social accompagne cette association dans le cadre du soutien à la parentalité.
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION SEGALA LIMARGUE CENTRE SOCIAL LATRONQUIERE SOUSCEYRAC - Lot
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs :
- Soutenir et prendre en compte la parentalité avec la spécificité d’un contexte de handicap.
- Répondre à une demande d’un groupe de parents confrontés - en direct ou en proximité - à une situation de handicap lié à la surdité.
- Permettre l’initiation et l’apprentissage de la LSF Langue des Signes Française, à la fois pour des parents concernés directement par ce handicap, pour leurs proches et pour tout autre parent ou personne intéressés par cette problématique et souhaitant s’investir auprès d’enfants sourds.
- Sensibiliser le tout public au handicap, et plus spécifiquement au handicap auditif, et ainsi favoriser l’acceptation de cette différence et permettre une meilleure intégration des enfants en milieu scolaire ordinaire.
- En milieu rural, promouvoir et faire connaitre la LSF au tout public, en tant que pilier de l’identité et de la culture sourde, favorisant ainsi l’ouverture d’esprit, la tolérance face à la différence et au handicap, une meilleure compréhension / communication / relation entre parents / entre familles confrontées à des problématiques différentes, dont le handicap.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Mise en œuvre :
- Année expérimentale 2019 / 2020 : mise en place d’un groupe de travail / réflexion autour de la problématique du handicap auditif :
- Scolarisation en milieu ordinaire d’une fillette sourde maternelle / primaire.
- Accueil en milieu spécialisé / projet de vie.
- Communication / relationnel entre parents / adultes entendants et enfants malentendants / sourds.
- A partir de 2020 / 2021 :
- Mise en œuvre de sessions d’initiation à la LSF Langue des Signes Française à destination de parents concernés directement par cette situation de handicap pour leur enfant, de leurs proches, d’accompagnants, de parents sensibilisés par la problématique du handicap auditif. Initiation dispensée par une professeure agréée LSF.
- Lancement d’un café signes, ouvert plus largement aux parents et aux habitants.
Organisation de soirées projection documentaire handicap surdité / débats encadrés animés par un professionnel de la question - à destination du tout public - envisagés dans le cadre de la semaine mondiale de la surdité.
Cette initiative est innovante dans la mesure où il n’y a aucun projet similaire sur le Nord du Département du Lot, ni a priori en d’autres endroits du département. Peu ou pas d’autre enseignant agréé LSF sur le département.
Les Centres Sociaux et l’association "Sans ses oreilles" sont partenaires dans la mise en œuvre de cette dynamique de soutien au handicap sur le Nord Est du département du Lot et se répartissent les fonctions suivant leurs compétences respectives.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Action intégrée dans l’Animation Collective Familles
- Financement CAF dans le cadre du REAAP 46
- Intervenante enseignante agréée Langue des Signes Française
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 1 Conseillère ESF dans le cadre de l'ACF
- le directeur de l'ASL
- la coordinatrice de projets
- 1 intervenante enseignante agréée Langue des Signes Française
- les bénévoles de l'association "Sans ses oreilles"
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
En tant que centre social, l’ASL dans le cadre de cette opération apporte une contribution fédérative entre des familles confrontées à une situation de handicap et les autres familles.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Tous dans le même bateau"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action s'est déroulée durant l'été 2020
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
A partir du 6 juillet 2020, nous avons ouvert la Ferme des Cerisiers à Saint Vincent du Pendit (lieu d'ancrage et d'accueil de nos publics EVS) pendant 6 semaines, armés de toutes les années d'inventivité et de créativité que l'association a emmagasiné depuis 2004.
En suivant les directives sanitaires affectées à l'accueil de mineurs, nous avons décidé d'accueillir par groupes de 12 des enfants et des jeunes portant des idées de création. D'ailleurs, nous avons élargi les tranches d'âge totalement puisqu'il fût possible de venir à partir de 3 ans, et nous avons également accueilli familles et/ou adultes pour des temps culturels variés pour créer une transversalité des âges. Un programme créatif et ludique fût proposé à la semaine, et l'été fût chapeauté par le titre : « Tous dans le même bateau », lui même sous-titré : « Réinventons le monde de demain ».
La Ferme des Cerisiers se prépara à ce déluge symbolique , puisqu'au centre, un grand bateau fût construit pour l'occasion étant le point de départ de cette réflexion commune.
L'ensemble des activités proposées rentra dans le cadre des « vacances apprenantes », et nous avons fait parti du dispositif départementale proposé par les Francas du Lot, à savoir « l'école buissonière ».
Cet été ne fût pas une succesion d'activités à titre occupationnelle, car il a fait sens et lien avec « la Factory » événement que nous avons organisé en octobre, pour lequel nous avons loué une nacelle pour occuper tout une façade sur la place de la ville de Saint Céré. Les fruits de notre réfléxion et de nos créations fûrent mis en valeur à cet occasion pour alimenter le débat citoyen. C'est pour cela que nous tenions à créer des semaines thématiques ou les personnes s'engagent sur l'ensemble des journées pour qu'elles puissent être actrices et penseuses du monde de demain.
L'ensemble des actions décrites plus haut, égrainées le long de l'été, fûrent portées par des animateurs expérimentés et spécialistes du sujet créatif. Ils fûrent accompagnés par des jeunes ayant connu l'univers d'Arts Scènes et Cie afin d'avoir leur premières expériences d'animation et déjà capables de proposer maintes activités fort de leurs expériences passées avec l'association.
Entre les idées créatives du groupe, les propositions des jeunes animateurs en apprentissage, le savoir-faire des animateurs expérimentés et l'harmonie venant de la mixité des âges, nous pensions que les fruits de ce processus seraient abondants dans le sens des objectifs cités précédemment.
L'ensemble de cet équilibre consista à trouver des manières nouvelles de s'adapter face aux normes sanitaires, et mieux encore de détourner ces contraintes pour les transformer en force créatives.
Ci- dessous, voici les intitulés des actions qui nous avons mises en place pour atteindre ces objectifs :
-
- Fresque murale, peinture, collage et pochoirs
-
- Musique et chant
-
- Atelier de langues
-
- Création vidéo en lien avec les habitants
-
- Défi photo en lien avec histoire de l'art
-
- Débat radiophonique sur des sujets d'actualité ( féminisme, écologie )
-
- Construction de cabanes et de décors
-
- Ballade en nature, reconnaissance des plantes et de l'environnement.
-
- Mime et improvisation théâtrale.
-
- Structure organisatrice
- ARTS SCENES ET COMPAGNIE - Lot
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'association Arts Scènes et Cie a, dès l'automne 2019, travaillé sur les projets divers qui allaient nourrir l' été 2020 et notre Espace de Vie Sociale (EVS). Il s'agissait de plusieurs séjours avec des enfants allant de 6 à 17 ans avec des thématiques diverses et des pratiques diverses mais toutes tournées sur des questions de société. De plus, nous avions prévu une quantité de spectacles habituelles à présenter aux locaux et autres événements festifs ouvert à tous.
Ayant un doute trop important sur la possibilité du bon déroulement de ces séjours tels qu'ils avaient été conçus, nous avons décidé de les reporter simplement à l'été 2021. Les spectacles étant annulés, nous avons envisagé de nouvelles formes de projets afin d'être souple et flexible face aux directives sanitaires en constante évolution.
C'est donc dans le cadre de la crise sanitaire que nous avons traversé (et que nous continuons à subir), que nous nous sommes adaptés avec les jeunes pour créer une action forte autour du débat citoyen et des créations diverses.
En accueillant des personnes de tout âge et en particulier des jeunes, nous avons à travers plusieurs activités, animations et jeux interrogé ce nouveau quotidien qui demande une adaptation nouvelle.
.- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action a été menée pendant 6 semaines pendant l'été 2020 (du 6 juillet au 14 août) autour de thématiques citoyennes et activités artistiques :
Semaine 1 : Débat radiophonique sur des sujets d'actualité / Ballade en nature, reconnaissance des plantes et de l'environnement.
Semaine 2 : Débat radiophonique sur des sujets d'actualité / Construction de cabanes et de décors
Semaine 3 : Défi photo en lien avec histoire de l'art, Musique et chant
Semaine 4 : Fresque murale, peinture, collage et pochoirs/ Atelier de langues
Semaine 5 : Création vidéo en lien avec les habitants / Mime et improvisation théâtrale
Semaine 6 : Création vidéo en lien avec les habitants / Fresque murale, peinture, collage et pochoirs
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget de cette action fût de 31 371€ avec un coût salariale de 19 664€
-
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7 salariés (3 permanents et 4 saisonniers) et une vingtaine de salariés ont été mobilisés sur cette action.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Le projet que nous avons soutenu et imaginé pour nous adapter à la crise sanitaire a donné place à une riche créativité. Comme nous le souhaitions, nous avons pu valoriser le travail et les initiatives des jeunes du territoire, les accompagner dans l’acquisition de nouvelles aptitudes à s’exprimer à travers différentes formes artistiques et débattre sur des thématiques citoyennes afin de créer une réflexion commune.
Chaque semaine les enfants ou jeunes ou familles étaient impliqués sur un projet qui prennait forme à la fin de la semaine. L’ensemble des actions menées a favorisé la rencontre de plusieurs publics de différentes tranches d’âge et de différentes classes sociales de par leur nature transversale.
- Résultat pour le centre social
Cette action a permis de remobiliser les bénévoles et renouer les liens avec nos usagers et bénéficiaires
- Résultat pour les habitants
Après un premier confinement très anxiogène, cette action a permis aux habitants de se retrouver et de pouvoir s'exprimer notamment sur ce qu'ils vivaient, ce qu'ils ressentaient (craintes dues à la pandémie et aux effets collatéraux) mais également sur ce qu'ils espèraient à la sortie de la crise sanitaire.
- Suite de l'action : Limites
Même si durant l'été les règles sanitaires se sont quelques peu assouplies, la mise en place des gestes barrières et de jauges restrictives dans le cadre des accueils des publics ont limité les espaces et les temps de convivialité.
- Suite de l'action : Perspectives
Cette action pourra se développer à nouveau si le contexte sanitaire se dégrade.
Cette action a également permis de développer de nouveaux formes de solidarité au sein de notre association, de nouveaux bénévoles sont désormais inscrits sur des actions de notre EVS
Les témoignages et le recueils des débats durant ces 6 semaines seront valorisés et mis en lumière sur notre site internet et sur le lieu de notre ferme.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "KILTI A LA SOURCE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- Solidarité
- Culture
- Intégration
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Ouvrir la culture à tous. <<La culture près de chez toi>> « “KILTI DOUVAN POT AW “. L’idée est de vulgariser la culture, de la rendre accessible à tous et partout. Nous sommes une terre de culture donc cela devrait être à la portée de tous. Favoriser des rencontres et échanges. Nous allons faire un travail avec nos partenaires pour que la participation financière aux différentes activités ne soit plus un frein ainsi que la mobilité. En cela, les conventions de partenariat avec les services de la DAC, Ministère de la Culture, le Conseil régional, le Conseil Départemental, la Caisse d’Allocation Familiale, la Commune /CCAS de Petit-Canal, seront à renforcer. De plus, le Nord Grande Terre vu sa position géographique est loin de toutes les grandes agglomérations. Petit-Canal ville d’histoire.
Des actions sont d’ores et déjà proposées dans le cadre de la promotion de la culture de proximité et nécessitent d’être renforcées dans leur mise en œuvre.
Il s’agit d’organiser des animations avec autant que possible la participation des habitants et des associations de quartier. Rencontres avec des artistes, Expositions, conférences, danses…
Aussi, de manière littéraire avec le développement de la lecture culturelle (livres, poésie,)
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LA SOURCE - Guadeloupe
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Rendre accessible les évènements culturels et historiques (théâtres, danse, spectacles, musées, visites, Art etc…) PASS CULTUREL.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Projet social-
: Décembre 2020 à décembre 2021. Une fois par mois minimum en après-midi ou en soirée une manifestation culturelle sera organisée en collaboration avec des acteurs associatifs dans un quartier, lieux culturels, local associatif, bénévoles…En faisant attention à alterner entre les types d’actions (Théâtre – Concert – visite guidée – lecture – poésie- etc…).
1 ou 2 professionnels – 2 salariés – 2 bénévoles – 1 Service Civique
- Ressources financières mobilisées pour cette action
47 201 euros (sur l’année entre les actions pour dispenser des cours de théâtre – faire profiter des spectacles, concerts, représentations à moindre coût pour les publics cibles – achat, aménagement de la salle et de la scène).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 ou 2 professionnels – 2 salariés – 2 bénévoles – 1 Service Civique
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Lutte contre l’isolement – attractivité – intergénérationnelle –
- Résultat pour le centre social
Satisfaction de contribuer à l’épanouissement de la population – répondre à la demande – réunir tous les âges dans une même action
- Résultat pour les habitants
Autonomie des personnes âgées participantes. Lien social. Epanouissement, divertissement, rencontres et échanges. Participation à d'autres activités.
- Suite de l'action : Limites
Le coût des prestations – Manque de partenaires.
- Suite de l'action : Perspectives
Permettre de monter une scène otantik ou nous allons trouver la population acteur de l’action au-devant de la scène. Libération de la parole, expression en public, assurance de prise de parole…. Proposer des représentations dans les sections et communes.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "A La Source France Service"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Emploi, économie
- Précarité
- Résumé
Objectifs et Descriptif : Offrir un bouquet de service, aides aux démarches, information, orientation, à la population, recherche d’autonomie administrative et numérique.
Objectifs opérationnels : Permettre un accès numérique aux droits au plus grand nombre et notamment aux usagers qui en sont le plus éloignés en établissant un planning d'accueil "ouvert" au quotidien et sur rendez-vous pour des ateliers ou des demandes particulières.
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives numériques de façon individuelle mais aussi collective. Leur permettre d’être rapidement autonomes dans leurs démarches. Développer le réseau des partenaires sources d'accès aux droits pour tous et notamment les plus éloignés du droit commun et de la dématérialisation administrative.
L'action a été pensée pour donner suite aux fermetures successives des permanences "sociales" hebdomadaires organisée dans les locaux du centre par les partenaires tels que la CAF, le Conseil Départemental, Impôts, CGSS, Etat, Pole emploi, ... Puis de la borne CAF mais aussi le projet du gouvernement de recentrer toutes leurs administrations.
En effet, le fait que la population, depuis des années, puisse rencontrer un travailleur social une fois par semaine minimum, la paupérisation de la population, la dématérialisation et la territorialisation ont d'abord créer des habitudes puis fait exploser le besoin d'accès aux droits.
L'accueil numérique s'organise comme suit : un accueil "ouvert" au secrétariat et aux démarches administratives du quotidien pour des contacts courts - tous les matins et les après-midis en permanence ou sur rendez-vous pour des contacts plus longs. Une borne informatique avec une imprimante est à la disposition du public sera dans l'entrée du Centre social. Un espace équipé d’ordinateurs et d'une imprimante est par ailleurs dédié aux interventions pour les collectifs. Une série d’actions de communication sera mis en œuvre pour communiquer aux partenaires et population de cet aménagement et possibilité. Des Flyers et des affiches sont disponibles chez les partenaires et dans le Centre Social.
Mise en œuvre : Souhait pour débuter l’action au 1er Décembre 2020.
Les cahiers des charges France Services :
France Services
• Un bouquet de services obligatoire : Formation, retraite, emploi, justice, santé, impôts, état civil, logement, mobilité, conflits, informations, etc. = Conventions avec des opérateurs ; • 2 agents permanents minimum dont 1 Etp permanent en accueil du public ;
• Des formations obligatoires par le CNFPT (Centre nationale de la Fonction Publique Territoriale) des salariés ;
• Une signalétique ;
• Une remontée statistique trimestrielle « unitaire » ;
• Un accès numérique public ;
• Une ouverture 24h/semaine minimum ;
• Un espace pour les visioconférences et/ou entretien privé.
Objectifs et Descriptif : Offrir un bouquet de service, aides aux démarches, information, orientation, à la population, recherche d’autonomie administrative et numérique.
Objectifs opérationnels : Permettre un accès numérique aux droits au plus grand nombre et notamment aux usagers qui en sont le plus éloignés en établissant un planning d'accueil "ouvert" au quotidien et sur rendez-vous pour des ateliers ou des demandes particulières.
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives numériques de façon individuelle mais aussi collective. Leur permettre d’être rapidement autonomes dans leurs démarches. Développer le réseau des partenaires sources d'accès aux droits pour tous et notamment les plus éloignés du droit commun et de la dématérialisation administrative.
L'action a été pensée pour donner suite aux fermetures successives des permanences "sociales" hebdomadaires organisée dans les locaux du centre par les partenaires tels que la CAF, le Conseil Départemental, Impôts, CGSS, Etat, Pole emploi, ... Puis de la borne CAF mais aussi le projet du gouvernement de recentrer toutes leurs administrations.
En effet, le fait que la population, depuis des années, puisse rencontrer un travailleur social une fois par semaine minimum, la paupérisation de la population, la dématérialisation et la territorialisation ont d'abord créer des habitudes puis fait exploser le besoin d'accès aux droits.
L'accueil numérique s'organise comme suit : un accueil "ouvert" au secrétariat et aux démarches administratives du quotidien pour des contacts courts - tous les matins et les après-midis en permanence ou sur rendez-vous pour des contacts plus longs. Une borne informatique avec une imprimante est à la disposition du public sera dans l'entrée du Centre social. Un espace équipé d’ordinateurs et d'une imprimante est par ailleurs dédié aux interventions pour les collectifs. Une série d’actions de communication sera mis en œuvre pour communiquer aux partenaires et population de cet aménagement et possibilité. Des Flyers et des affiches sont disponibles chez les partenaires et dans le Centre Social.
Mise en œuvre : Souhait pour débuter l’action au 1er Décembre 2020.
Les cahiers des charges France Services :
France Services
• Un bouquet de services obligatoire : Formation, retraite, emploi, justice, santé, impôts, état civil, logement, mobilité, conflits, informations, etc. = Conventions avec des opérateurs ; • 2 agents permanents minimum dont 1 Etp permanent en accueil du public ;
• Des formations obligatoires par le CNFPT (Centre nationale de la Fonction Publique Territoriale) des salariés ;
• Une signalétique ;
• Une remontée statistique trimestrielle « unitaire » ;
• Un accès numérique public ;
• Une ouverture 24h/semaine minimum ;
• Un espace pour les visioconférences et/ou entretien privé.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LA SOURCE - Guadeloupe
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs opérationnels : Réduction de la fracture numérique
Permettre un accès numérique aux droits au plus grand nombre et notamment aux usagers qui en sont le plus éloignés en établissant un planning d'accueil "ouvert" au quotidien et sur rendez-vous pour des ateliers ou des demandes particulières.
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives numériques de façon individuelle mais aussi collective. Leur permettre d’être rapidement autonomes dans leurs démarches. Développer le réseau des partenaires sources d'accès aux droits pour tous et notamment les plus éloignés du droit commun et de la dématérialisation administrative.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Travaux réseau électrique/informatique = 4675€
Electricité = 1286.52
Eau = 608.82
Gaz = 41.70
Téléphone fixe = 363.90€
Téléphone portable = 768€
matériel informatique = 1474.48€
copieur = 6000€
téléphonie = 1514.76€
ordinateur fixe = 8510€
ordinateur portable =1400€
responsable MFS = 23400€
Agents acceuil / numérique = 19500€
Total = 69 543.58€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels
2 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Un maillage d'accès aux droits qui tend à toujours davantage de proximité.
- Dynamisme partenarial.
- Animation de réseau et passage d'information.
- Résultat pour le centre social
- Elargissement du réseau de partenaires.
- Un outil supplémentaire au service des populations.
- Un moyen "d'accroche" et/ou de réponses pour les usagers les plus fragiles.
- Elément de lecture et de décryptage des problématiques des usagers.
- Résultat pour les habitants
- La préservation, voire le développement du contact humain et personnalisé à l'instar de la matérialisation systématique des démarches administratives et d'accès aux droits.
- Une plus grande proximité. Des réponses personnalisées.
- Suite de l'action : Limites
- La difficulté à ce que chacun des partenaires engagés sur des actions similaires respecter les prérogatives et les savoir-faire des autres.
- L'accès à l'autonomie des publics.
- Permettre un développement d'actions pour des collectifs d'usagers.
- Responsabilité très importante vis-à-vis des usagers
- Suite de l'action : Perspectives
Au regard du vécu de ce projet, nous convenons qu’il y a dorénavant lieu de nous appuyer sur la dynamique enclenchée auprès des usagers et leurs habitudes dorénavant prises pour nous solliciter. Nous devons par conséquent faire en sorte de « développer le maillage partenarial de territoire et y devenir un lieu ressource que les partenaires pourront à la fois identifier et en faire la promotion » Et Œuvrer pour la labélisation en Maison France Service. Ce développement devra prendre en compte les spécificités des autres partenaires et autres lieux existants tels que la Maison France Service du Moule ou encore sur les Abymes, par exemple. Nous défendrons l’idée de complémentarité et de relais auprès des autres partenaires selon les cas et les demandes.
Forces
• Renforcement de la fonction accueil, un outil pour toucher des habitant.e. s,
• Prise en charge globale des habitant.e. s
• Réseau partenarial élargi
• Maillage du territoire
Opportunités
• Des nouveaux partenaires et une meilleure coopération entre acteurs d’un territoire
• Légitimité et reconnaissance du centre social dans les réponses qu’il peut fournir aux habitant.e. s,
• Une enveloppe budgétaire supplémentaire
• Un lien privilégié et renforcé avec les collectivités locales
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Tissu solidaire"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Mixité sociale
- Résumé
Les participants se réunissent une matinée tous les quinze jours dans une salle de la mairie de Viella, en amenant ce qu’ils souhaitent coudre. Les assistantes sociales présentes favorisent les échanges et l’apprentissage mutuel dans un cadre bienveillant, valorisant les compétences de chacun.
- Structure organisatrice
- ECOCENTRE PIERRE ET TERRE - Gers
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cet atelier permet la mixité sociale, la rencontre entre différentes générations, le mieux être des personnes par le biais de la création. Cette dynamique d'entraide met en relief des compétences individuelles.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action est menée en partenariat avec les acteurs et actrices du social et de la solidarité. Une ancienne association avait équipé une salle mise à disposition par la mairie de Viella. Le matériel a été complété avec un financement du Conseil départemental.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Atelier gratuit
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 personnes participent à cet atelier
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Les effets sont positifs, avec la mise en place d'un service qui répond à un besoin identifié sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
Les effets sont positifs avec la concrétisation d'une action souhaitée par les habitants.
- Résultat pour les habitants
Les effets sont positifs avec une dynamique, des rencontres et de la solidarité entre les participants.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Lors de certains ateliers, émergence de thématiques précises autour du zéro déchet. Création d’une action spécifique en partenariat avec l’association Sol Adour lors de la distribution alimentaire (exemple : confection de serviette hygiénique réutilisable / les produits d’hygiène étant très onéreux et plutôt rares lors de la distribution)
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "La semaine de l'argent"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action annuelle.
Sera reconduite en 2021.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- Précarité
- mobilité / transport
- Résumé
S'inscrire dans la "global money week", action internationale.
Une semaine entière consacrée à l'éducation budgétaire et financière.
Apprendre aux jeunes et aux adultes à gérer leur argent en s'appropriant des outils adaptés.
- Structure organisatrice
- MAISON DEPARTEMENTALE DES FAMILLES de l'UDAF DU LOT - Lot
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La MDF tient son rôle de prévention en animant régulièrement des ateliers autour des questions d'argent et de la gestion d'un budget familial. La prévention et l'accompagnement dans le contexte de crise sanitaire COVID seront d'autant plus importants lorsque les effets de la crise seront visibles.
La MDF a souhaité mettre en place une semaine d'animations sur les questions liées à l'argent et son utilisation dans la vie quotidienne pour être au plus près de la réalité des familles.
Les difficultés financières et la précarité réduisent l'accès aux soins, aux droits et à la démarche d'insertion de certaines familles.
Bien gérer son argent, c'est aussi se poser les bonnes questions dans la tenue de son budget, être un citoyen responsable et acteur de son devenir.
- Territoire concerné
- Autre
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Suite au repérage du besoin d'information des familles et des jeunes sur la thématique éducation budgétaire et financière, une réflexion a été menée avec les partenaires de la MDF lors de plusieurs rencontres de travail : Association Finances et Pédagogie, ADIE, La Banque de France, le car des services publics itinérants et le service mobilité Jeunes du quercy.
Ces temps de travail ont permis de construire un programme et les différentes interventions des professionnels.
Intervention de la MDF et de l'ADIE sur le microcrédit personnel et professionnel et sur le Point Conseil Budget.
Intervention de la Banque de France sur les crédits et le surendettement
L'association Finances et pédagogie sur les banques d'aujourd'hui et de demain ainsi que sur les jeunes et l'argent
Présentation du service mobilité de la résidence jeunes du Quercy
Le Car des Services Publics Itinérants sur l'accès aux droits
L'action a eu lieu du 5 au 9 octobre 2020.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Les intervenants ont animé gratuitement les différents ateliers.
Cette action entrait dans le cadre des budgets prévention de chaque structure.
L'UDAF a donc financé les salaires et frais de déplacement des salariés de la MDF.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Professionnels de la MDF : 2 intervenantes en Cohésion Sociale + 1 chargée d'accueil et de communication
Intervenants extérieurs : 8 professionnels
Bénévole : 1
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Meilleure connaissance des dispositifs qui existent sur le territoire. Possibilité de rendez vous en délocalisés pour être au plus près des habitants : connaissance par les élus et les partenaires locaux pour accompagner les habitants.
Mise en lien entre acteurs locaux et intervenants extérieurs pour mettre en oeuvre des actions sur chaque territoire.
104 personnes ont participé à cette action.
- Résultat pour le centre social
Meilleure visibilté de la MDF sur le territoire: plusieurs professionnels ont participé aux ateliers et peuvent donc plus facilement orienter leur public vers notre structure.
Plus value pour la structure : capacité et compétences des personnels MDF pour déployer une action sur une semaine ayant mobilisé un nombre conséquents de public.
Renforcer les liens avec les acteurs locaux des territoires pour une connaissance mutuelle et une légitimité reconnue.
- Résultat pour les habitants
104 participants dont 69 jeunes.
Un objectif de prévention atteint puisque 3/4 des participants étaient un public jeune entrant dans la vie active.
Une connaissance par les habitants des services proposés par la MDF qu'ils peuvent solliciter, avec une possibilité de rencontres en proximité.
- Suite de l'action : Limites
Le contexte sanitaire était peu favorable : la MDF souhaitait pouvoir toucher un public plus large tel que les seniors ou les parents pour préparer l'entrée dans la vie active de leurs enfants.
Mobilisation des habitants : nécessité d'avoir des groupes constitués par des professionnels (ex : groupe d'un lycée, groupe mission locale....).
La communication a été plus réduite du fait du contexte sanitaire qui a obligé au report de l'action initialement prévue en mars 2020.
- Suite de l'action : Perspectives
Renouveler cette action en 2021 sous un nouveau format d'animation co-construit avec nos partenaires locaux.
Créer des ateliers de réflexion associant habitants et professionnels sur des thématiques avec une synthèse commune.
Accompagner les acteurs locaux à construire leur propre action qui s'inscrit dans la semaine de l'argent.
Multiplier les formes de communication : emailing, radio, réseaux sociaux, vidéo .........
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "ORGANISER LES LIBRES ACCES ET DEVELOPPER L’UTILISATION EN AUTONOMIE DES ORDINATEURS ET INTERNET"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Intégration
- Résumé
Veiller à « l’égalité des chances » en maintenant les actions d’accompagnement en direction des publics les plus défavorisés
Mettre en place des actions favorisant l'intégration des publics et leur réussite sociale
Organiser la réalisation d’ateliers informatiques- Structure organisatrice
- Centre Social Romain Rolland Saint Tronc - Bouches-du-Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
800,00 euro en moyenne
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 référentes familles et référents informatiques
Concerne environ 120 personnes à l'année.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Atelier cyber séniors internet
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Bavoirs et tablier" : Atelier cuisine Parents -enfants"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Les actions collectives familles et notamment les ateliers cuisine Parents-Enfants s’adressent principalement aux Familles issues des quartiers prioritaires de la Politiques de la ville même si ces dernières restent ouvertes à d’autres familles de la commune. L’idée étant de veiller à une mixité du public.
Les familles monoparentales restent, au regard du taux relativement important sur le territoire prioritaire du Grand Centre de Grasse (27%) un public à prioriser.
Descriptions détaillée:
Les ateliers Cuisine Parents- Enfants sont organisés une fois par mois dans les locaux du centre social, dans l’espace dédié à cet effet.
Ils se déroulent le mercredi de 14h à 17h.
15 participants (enfants-parents) peuvent bénéficier de ces ateliers. Les enfants devront être âgés au minimum de 3 ans.
L’implication des parents et des enfants dans l’organisation de ces ateliers est essentielle. Aussi, ces derniers sont invités, au travers de trois réunions, à faire part de leurs suggestions pour améliorer l’organisation des ateliers et/ou définir les prochaines thématiques à explorer. Afin de mieux connaître les familles fréquentant ces ateliers, un questionnaire est distribué lors du premier atelier afin de connaître les habitudes alimentaires (repas maison, repas surgelé, achat de sodas ou de produits transformés, achat de produits brut…) et l’organisation mis en place autour des repas.
La co-animation des ateliers est systématiquement encouragée en proposant, à chaque parent de devenir le « chef du jour ». Ce dernier est accompagné par la référente famille dans les taches suivantes : réflexion sur la composition du menu, élaboration de la liste des ingrédients nécessaire à la préparation du repas, démarche pour faire les courses dans les magasins de proximité en respectant un budget limité à 75 € par atelier.
L’atelier est consacré à la préparation d’un repas pour tous les participants comprenant une entrée, un plat et un dessert. Ces menus sont préparés avec des produits de saisons, locaux quand cela est possible, et un aliment, à minima, doit être issu de l’agriculture biologique.
Afin de respecter les saisons, des thèmes sont prédéfinis avec l’ensemble des participants. Le « chef du jour » a la liberté d’établir son menu en respectant notamment les thèmes suivants : « Festoyons entre reines et rois », « Le carnaval dans l’assiette », « Le réveil des papilles », « Repas tout chocolat », « Du soleil dans nos assiettes », « Halloween et ses affreux délices », « L’automne s’invite à table », « Quand Sylvestre passe à table ».
L’équipe veille, notamment, à utiliser des techniques de cuisine simples, facilement adaptables et reproductibles à la maison. Durant l’atelier, chacun (parents et enfants) est invité à mettre « la main à la pâte ». Cuisiner c’est avant tout une expérience sensorielle : l’ensemble des sens sont donc mobilisés (le gout et l’odorat, le toucher, la vue avec les gestes, et l’ouïe dans la cuisson ou la reconnaissance des textures…)
La dimension conviviale, l’esprit de solidarité notamment dans la répartition des tâches avec l’ensemble des participants (enfants et parents) sont privilégiés.
A l’issue de la séquence, le partage du repas avec le groupe, doit permettre de favoriser les échanges, promouvoir les compétences parentales et celles des enfants.
Les supports ludiques et interactifs (quizz…), viennent dynamiser les échanges avec les différents protagonistes et transmettre des messages pédagogiques notamment sur « Comment consommer responsable », sur l’intérêt nutritionnel de certains aliments. Ce temps est aussi l’occasion de partager des astuces, des conseils entre participants pour limiter le gaspillage alimentaire, réutiliser les restes, optimiser ses courses et faire des économies, cuisiner malin…
La valorisation finale de l’action s’organise autour d’un « Rallye culinaire » avec toutes les familles, sur le thème « Le goûter d’Alice ». Durant ce parcours culinaire, les familles doivent réussir un certains nombres d’épreuves faisant appel à leurs cinq sens.
Face à un jury, ces dernières doivent concourir en présentant leurs plats « sucrés » ou « salés ». Trois critères sont retenus pour départager les lauréats : « le plat le plus beau, le plus bon, et le plus malin ». Le plat doit être constitué avec des produits de saison, d’origine locale. Une partie de la note est attribuée par le jury lors de la dégustation. La seconde partie de la note est attribuée en prenant en compte la moyenne obtenue au « Rallye culinaire ». Tous les participants sont récompensés. Les trois premiers Lauréats sont valorisés par la remise d’un lot spécifique. Cette après-midi conviviale se clôture par la dégustation d’un café gourmand avec l’ensemble des participants et des partenaires associés- membres du jury.
A noter : Ponctuellement, des activités complémentaires peuvent être proposées aux familles, comme par exemple, l’organisation de rencontres avec des artisans des métiers de bouche, une visite à la ferme, dans une AMAP, aux jardins partagés du quartier.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL Harpèges- Les accords solidaires - Alpes-Maritimes
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Par manque de temps, d’idées, de moyens ou d’espace les parents souvent happés par les tâches de la vie quotidienne ont peu l’occasion de partager des temps de plaisirs avec leurs enfants, y compris des plaisirs simples comme cuisiner ensemble et partager les repas.
Pour ces familles, le centre social est un espace ressource à vocation sociale, familiale, intergénérationnelle, qui leur permet, bien souvent, notamment au travers des actions de soutien à la fonction parentale, de trouver des réponses adaptées à leur situation, à leur problème du quotidien. Ce soutien leur permet de renforcer leurs capacités à agir et leur autonomie pour qu’elles puissent, à terme, faire face aux événements de la vie.
Coordonné par un référent famille (travailleur social expérimenté), l’ensemble des actions collectives familles constitue une occasion d’aborder, et de mesurer avec celles-ci, d’échanger plus en profondeur sur les véritables préoccupations des parents, et quelquefois des enfants. Ces actions collectives, sont réalisées en concertation avec les partenaires opérationnels mais surtout avec les familles, considérées non seulement comme bénéficiaire, mais aussi et surtout comme « force de propositions et d’actions » des réponses à mettre en oeuvre.
De réels enjeux d’intégration et de mixité sociale sont au carrefour de ces rencontres familiales qui doivent être maintenues et co-construites avec les usagers, afin qu’ils puissent en tirer le meilleur bénéfice, tant au plan du lien social que de la parentalité, sans négliger l’aspect vie de quartier et citoyenneté.
Dans ce contexte, les ateliers cuisine Parents-Enfants servent donc de leviers de médiation pour recréer du lien au sein de la famille. Ce sont également d’excellents supports éducatifs et pédagogiques pour aborder l’alimentation dans toutes ses dimensions. Ils permettent de sensibiliser les participants aux questions de diététique, d’hygiène alimentaire, à « consommer responsable », à maitriser leur budget alimentation. Ils familiarisent les familles aux recommandations de bonnes pratiques en matière d’alimentation, respectueuses de l’environnement.
Les ateliers cuisine permettent d’aborder les notions de développement durable, par le choix des produits utilisés (issus de l’agriculture biologique, d’origine local, de saison…), ou encore par la pratique du recyclage et compostage des déchets alimentaires générés par l’atelier.
Associés à des activités de découverte de la chaîne alimentaire « de la fourche à la fourchette », comme une visite à la ferme, la rencontre avec un artisan des métiers de la bouche, ou la pratique du jardinage, ils peuvent permettre aux familles de mieux connaitre les produits bruts et leurs modes de de production, et de donner envie d’en consommer d’avantage ou encore d’en découvrir d’inhabituels.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Chaque atelier est animé par un parent mis à l'honneur en tant que "chef du jour" et co animé par la référente famille.
L'éducatrice spécialisée du centre social comme des bénévoles peuvent venir en soutien de l'animation en cas de groupes élargis.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Les ateliers cuisine Parents-enfants, comme l'ensemble des actions collectives familles contribuent au bien vivre ensemble, à la cohésion sociale.
En liant éducation et loisirs, le format de ces ateliers sont un excellent point d'appui pour sensibiliser les familles à l'économie sociale et solidaire en invitant les familles à "consommer responsable".
- Résultat pour le centre social
Les ateliers cuisine Parents-enfants sont d'excellents levier pour apprendre à connaitre les familles, créer la relation de confiance incontournable pour les mobiliser et les accompagner sur d'autres thématiques.
Ils représentent un point d'ancrage intéressant pour mieux faire connaitre le centre social, ses missions, ses chmps d'intervention.
Le succès que revêt ces ateliers, conduit à de nouvelles participations de familles et contribue ainsi à une plus garnde mixité du public.
- Résultat pour les habitants
Les ateliers cuisine, permettent d’accompagner les parents dans les fonctions parentales, de valoriser les compétences des parents mais également celles des enfants car se sont eux qui cuisinent avec l’aide de leur parent.
Cette activité permet également de favoriser le lien parents/enfants et de partager un moment de complicité et d’échange. L'équipe veille à respecter l’équilibre alimentaire, lutter contre le gaspillage et favoriser une alimentation avec des produits locaux, de saison et issu de l’agriculture biologique.
Cet atelier sert également à établir la relation de confiance avec les familles et le temps cuisson constitue un véritable atout pour échanger sur divers sujets avec les parents.
- Suite de l'action : Limites
Les limites de l'action sont souvent liées au nombre de participants et à l'espace réservé à l'activité.
Une pré-inscription est nécessiare afin de pouvoir définir les modalités d'organisation de la séquence et le choix du menus avec le parent désigné "Chef du jour".
- Suite de l'action : Perspectives
Développer l'action pour encore plus de mixité
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Sortie nature tous publics"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle (sortie)
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- Résumé
Permettre aux habitants dont le domicile est survolé régulièrement par des oiseaux migrateurs (grues) de les découvrir dans leur environnement;
Sortie à la journée avec observation ornithologique;
- Structure organisatrice
- Espace d'Accueil et d' Animation La Boussole - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Découverte par les habitants d'un écosystème sur la base des observations qu'ils ont faites à leur domicile; (le quartier est situé sur un couloir de migration)
Echanges entre personnes qui ne se connaissent pas et d'âge différents;
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Construction de la journée avec le partenaire LPO Champagne Ardennes
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500 € déduction faite de la participation des usagers (entre 2 € et 10 € selon l'âge et le QF)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Préparation: équipe;
Accompagnement de la journée: 2 animateurs
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Contacts avec un public que l'on ne touche pas habituellement; faire connaître l'équipement et ses activités.
- Résultat pour les habitants
Découverte d'un écosystème et sensibilisation à l'environnement; échanges au sein du groupe;
- Suite de l'action : Limites
Action ponctuelle
- Suite de l'action : Perspectives
Pour inscrire cette action dans une cohérence et prolonger la dynamique du groupe: exposition des photos des habitants; nouvelle sortie à l'automne;
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "ASL (atelier socio-linguistique)"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- alphabétisation & apprentissage du français
- Mixité sociale
- Résumé
Groupe de personnes d'origines différentes, de niveau de maîtrise de la langue française différent, de sexe différent, d'âge et de culture différents. Des salariées et de bénévoles aident les personnes à devenir plus autonome dans les actes de la vie quotidienne grâce à la maitrise du français oral et écrit.
- Structure organisatrice
- TEMPS JEUNES - Dordogne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action est née d'une demande des femmes souhaitant mieux maitriser la français pour être autonome et ne plus toujours demander de l'aide à leurs proches.
Le souhait est de pouvoir faire seule les démarches du quotidien (école des enfants, médecin, achats, courriers...), et pouvoir s'exprimer librement.
La citoyenneté passe par la maîtrise de la langue française.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
En 2018 l'action a pu démarrer après avoir fait des démarches auprès du CRI Aquitaine (Centre Ressource Illettrisme) basé à Bordeaux. La référente est venue à Terrasson pour nous demander comment nous allions travailler (nombre de personnes, tyoe de public) avec quels intervenant et dans quel but. De là des informations nous ont été données (durée des ateliers, taille des groupes, outils utilisables, périodicité). Les ateliers ont pu commencer et une formation nous a été faite quelques mois après par la référente in-situ.
L'année suivante une nouvelle formation s'est déroulée à Périgueux et 3 des intervenantes ont pu y aller. Des contacts réguliers ont aussi permis de faire une formation par visio durant le confinanment. Toutes les interventions du CRI sont gratuites.
L'état nous a financé ces ateliers au travers du FDVA (fond d'aide à la vie associative).
Caque année les inscriptions de renouvellent et de nouvelles personnes sont intégrées.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1870 € Le budget porte essentiellement sur le coût des fournitures (livres, cahier, tableau...) et des rémunérations des 2 salariées intervenantes (les autres personnes étant bénévoles).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariées, 3 bénévoles, 2 service civique et 1 salariée pour les dossiers adminitratifs.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Information passée par les habitants et permettant de recevoir des nouvelles familles.
Ces ateliers sont aussi désormais repérés par les intervenants sociaux qui nous sollicitent.
Ces nouvelles personnes viennent aussi participer aux activités de l'espace de vie sociale Temps Jeunes
- Résultat pour le centre social
L'espace de vie social Temps Jeunes est connu désormais pour cette nouvelle intervention auprès des adultes ce qui semble donner de naissance à de nouvelles initiatives sur le Terrassonnais.
- Résultat pour les habitants
Que leur besoin soit pris en compte a apporté une vraie volonté de progresser. Le travail avec d'autres personnes de niveau différent fait se développer l'entraide.
Ne plus se sentir seule dans la difficulté aide à prendre confiance en soi et à apprendre.
- Suite de l'action : Limites
L'apprentissage d'une langue demande de la pratique régulière. Malheureusement cela peut s'avérer difficile pour certaine personne et les progrés peuvent être lent.
De plus il n'est pas possible de faire plus d'1 atelier par semaine et les obligations familiales sont souvent prioritaires.
- Suite de l'action : Perspectives
Elle reste active car la demende est réelle et il est de plus en plus su que l'espace de vie sociale propose ce travail avec les adultes.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "LE FRIGO SOLIDAIRE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Précarité
- Résumé
Le Frigo Solidaire est un frigo installé dans une rue à proximité du centre social. Des bénévoles du Tempo, référents de cette action, le sortent et le rentrent chaque jour et en font la promotion aurpès des habitants. Aussi, ces bénévoles préparent dans l'esprit des restaurants solidaires, chaque lundi matin, des plats végétariens, mis sous vide et étiquetés, qu'ils déposent ensuite dans le frigo. Libre à chacun de venir se servir. Des collectes de fruits et de légumes sont organisées auprès des propriétaires des jardins avoisinants afin de les débarasser du surplus des productions. Des soupes, purées et compotes sont ainsi réalisées et disposées dans le frigo.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL LE TEMPO - Côte-d'Or
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un habitant
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place dans la même dynamique que la Boite à Livres et l'Armoire à Dons du Tempo. Ces trois projets ont pour but de développer les solidarités entre les habitants, lutter contre la précarité, de sensibiliser et de réduire le gaspiallage et les déchets.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Des habitants ont présenté le dispositif des Frigos Solidaires au centre social. Le Tempo a donc décidé d'en acquérir un et de le mettre à disposition d'un groupe de bénévoles. Depuis, ces habitants se réunissent chaque semaine au Tempo pour confectionner les plats, organiser la communication et les animations qui gravitent autour de cette action (collecte de fruits et légumes, collecte de denrées en limite de conservation...).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Acquisition de frigo : 1 300 €
Préparation des plats végétariens : 60 € / mois
Communication (affiches, flyeurs...) : 10 € / mois
Convivialité (café, gateaux...) : 50 € / mois
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Groupe d'habitants soutenants les Frigos Solidaires : 4
Bénévoles du Tempo : 5
Professionnels du Tempo : 2
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette action inovante sur le territoire dijonnais a permis de mettre en lumière le quartier Chevreul Parc.
D'autres dynamiques de ce type pourraient voir le jour prochainement...
- Résultat pour le centre social
L'un des axes prioritaires du Tempo est la Lutte contre la précarité et l'isolement.
Par différents biais, l'équipe du centre social oeuvre auprès des plus déminus et des plus fragiles.
Les partenaires sociaux et les habitants ont bien identifié la structure comme lieu ressource de proximité.
- Résultat pour les habitants
Les habitants bénévoles sont fières de mener ce travail à destination des plus déminus mais aussi d'oeuvrer pour la planette.
Les bénéficiaires apprécient l'initiatives et se régalent des plats préparés.
Les propriétaires des jardins apprécient quant à eux de faire don de leurs excédents de fruits et légumes, évitant ainsi qu'ils pourrissent sur place.
Le fait d'excentré légèrement le Frigo par rapport au centre social permet d'éviter de stigmatiser les bénéficiaires.
Un "dynamique solidaire" de quartier s'installe petit à petit.
- Suite de l'action : Limites
Cette action est portée par des bénévoles volontaires et dynamiques.
Sans eux, ce projet devrait être totalement mené par les professionnels du Tempo.
- Suite de l'action : Perspectives
Le Tempo évalue encore l'organisation de cette action, corrige les légers dysfonctionnements et assure la bonne dynamique du groupe de bénévoles.
Il étudie l'achat d'un second frigo à disposer, cette fois-ci, plus loin du Tempo.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Les zébrés" : Intervention sur le Haut Potentiel Intellectuel des enfants"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Un groupe de parents s'est mobilisé pour échanger autour du haut potentiel intellectuel des enfants. Nous avons pu faire émerger ensemble leurs besoins et attentes. Ainsi, ils ont pu exprimer leur volonté de confronter les situations, d'exposer leur vécu leur permettant de se soutenir et de leur apporter du "réconfort". Ils ont envie de faire connaître le haut potentiel intellectuel, de casser les représentations, les préjugés et de permettre à l'entourage proche de l'enfant d'avoir un même niveau de connaissance. Ils ont besoin de se rencontrer, de se retrouver entre pairs ayant les mêmes problématiques. Cela leur permet d'avoir le sentiment de parler le même langage, d'être compris, d'avoir un vécu similaire et ainsi rompre un sentiment d'isolement. En effet, aujourd'hui ils se sentent plus à l'aise pour en parler à leur entourage et, donc indirectement plus à l'aise pour accompagner leurs enfants. Ces parents se rencontrent tous les mois pour échanger entre eux et, ponctuellement mettent en place des actions de sensibilisation sur le HPE et, des actions pour le bien-être de leurs enfants.
- Structure organisatrice
- CSI Ocsigène - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Trois parents éprouvaient des difficultés avec leurs enfants diagnostiqués haut potentiel intellectuel. Ils se sont rencontrés au centre social pour en échanger, puis ont décidé d'ouvrir leurs échanges à d'auters parents concernés. L'idée dans un premier temps, était de pouvoir échanger entre pairs, se connaître, se soutenir avec le sentiment de se comprendre. Le groupe, dans un second temps, s'est centré sur ses attentes et besoins : ainsi les personnes du groupe ont appris à se connaître. Le groupe s'est ensuite fermé pour faciliter un échange en confiance. Les objectifs ont alors été définis :
- susciter le questionnement des parents,
- permettre de confronter leurs expériences,
- valoriser les rôles et compétences des parents et travailler sur la confiance en soi,
- avoir des apports théoriques de professionnel pour mieux comprendre les comportements des enfants à haut potentiel,
- faire découvrir le haut potentiel intellectuel, localement à un large public
Ce groupe permet réellement aux parents de se soutenir, de prendre confiance en eux..
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action est menée par les parents. Ils décident pour eux même des rencontres, des intervenants, des sujets traités. Le centre sococulturel accompagne le groupe sur la dynamique, les règles, le soutien logistique et, propose un appui technique et financier.
Cette action a débuté début 2017.A ce jour il y a 9 parents participants. Les parents souhaitent continuer leurs échanges et, ont la volonté de pouvoir étendre le groupe à d'autres parents.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Les charges sont liées aux intervenants extérieurs auquel le groupe fait appel, ce qui représente selon les années entre 1000 et 2000 €.
Les produits sont surtout les appels à projet REAAP pour la moitié donc entre 500 et 1000 € et les entrées payantes des conférences et des ateliers.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
9 parents sont depuis le début dans le groupe, et une animatrice famille.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Les parents sont proches du territoire du centre socioculturel
Les participants aux différentes actions (conférences...) sont aussi proche du territoire.
Le souhait des parents est d'avoir une action en proximité, afin de sensibiliser l'environnement proche des familles, des enfants : cette dynamique est une réussite en ce sens.
- Résultat pour le centre social
Pour le centre social, nous accompagnons de nouvelles familles dans leur parentalité.
Sur le territoire, cela nous permet d'être en lien avec différents partenaires (écoles, mairies...).
C'est une autre façon de faire connaître notre action de soutien à la parentalité.
- Résultat pour les habitants
Les habitants peuvent découvrir et approfondir ce qu'est le haut potentiel intellectuel.
- Suite de l'action : Limites
Le groupe souhaite s'ouvrir à d'autres parents car ils se rendent compte de l'importance de pouvoir échanger entre pairs.
- Suite de l'action : Perspectives
Les parents souhaiteraient créer un groupe d'échanges plus large, voir une antenne de l'AFEP (association française des enfants précoces) sur le Choletais.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Club des Jardiniers"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- développement durable
- Résumé
Club rassemblant des jardiniers amateurs du Centre Corse dont le point commun est de cultiver leur jardin au naturel, c'est à dire sans aucun produits chimique ou phytosanitaires.
Les membres du club se réunissent une fois par mois dans les jardins des uns et des autres ou à l'occasion de sorties, pour échanger trucs et astuces, techniques et passion du jardinage.
Le club, avec l'appui du Centre Social, porte également chaque année la manifestation nationale Bienvenue Dans Mon Jardin Au Naturel (impulsé par l'Union Nationale des CPIE) qui propose aux jardiniers amateurs d'ouvrir leurs jardins au grand public le temps d'un week-end !
- Structure organisatrice
- Operata, espace socioculturel du CPIE - A Rinascita - Haute-Corse
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le jardinage, cultiver son potager fait partie de la tradition culturelle Corse.
De plus, certaines pratiques oubliées sont remises au goût du jour par des jeunes ce qui permet de beaux échanges intergénérationnels.
La création du Club des Jardiniers permet non seulement des échanges intergénérationnels et une mixité sociale, mais également une démarche d'entraide & de solidarité ainsi que la promotion des techniques de jardinage naturelles, respectueuse de l'environnement.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le Club des jardiniers existe depuis 4 ans .
Il a été crée suite à une invitation aux jardiniers amateurs du territoire à venir se réunir pour échanger autour de leurs pratiques de jardinage au naturel.
Rapidement, la volonté de continuer les échanges s'est installée au rythme d'une rencontre par mois environ.
Le Club est animé par 2 personnes du Centre Social mais l'idée est que chaque membre puisse co-construire l'action du club.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget spécifique pour l'action Bienvenue Dans Mon Jardin au Naturel sinon RH prise sur le budget global du Centre Social.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 personnes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Promotion du jardinage au naturel
Echanges et entraides favorisés
Liens sociaux et intergénérationnels
- Résultat pour le centre social
Reconnaissance comme espace d'échanges et de soutien aux initiatives
Autres projets-passerelle découlent de cette action
- Résultat pour les habitants
Valorisation des savoir-faire et des pasions de chacun
Connaissance avec d'autres personnes - Création d'un réseau d'échanges
Sortie de l'isolement social
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "SPORT SANTE Bien Veillir"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Santé
- Résumé
Maintenir une condition physique adaptée aux besoins et aux pathologies de chacun, assurant ainsi une prévention santé et de lutter contre l'isolement et la perte d'autonomie dûe à l'âge en favorisant le lien social.
- Structure organisatrice
- LOISIRS ET FETES aux Esterêts du Lac - Var
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place afin de permettre à chaque habitant de continuer à pratiquer une activité dite de Bien-être, comme moyen de prévention pour rester en bonne santé , ce qui genere également du lien social.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Réunion d'information , avec un questionnaire à remplir.
Après inscription gratuite, sur un cyclede 15 seances (3 mois d'ateliers)
1 seance d'1h par semaine en pratique suivi à chaque fois d'une réunion à theme de 30 mn (prevention des chutes, la santé, la nutrition, le sommeil...)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1500 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Garder les seniors le plus longtemps possible en bonne santé, venant participer à nos activités et evènements.
- Résultat pour le centre social
Permet de toucher des habitants qui ne viennent pas habituellement à nos activités.
- Résultat pour les habitants
Permet de proposer une activité gratuite en lien avec la santé et de rencontrer les habitants de son quartier.
- Suite de l'action : Limites
La limite de l'action se situe dans le nombre par cycle, maximum 15 personnes.
Il faut également être apte à la pratique sportive, afin de s'inscrire aux ateliers de prévention.
- Suite de l'action : Perspectives
Permet de proposer par la suite d'autres activités sportives gymniques et d'entretien, et en parallele de proposer d'autres cycles.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Accompagnement à la scolarité"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Accompagnement à la scolarité pour des enfants de 6 à 12 ans orientés par les écoles du quartier
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE PARILLY - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Problématique de co éducation sur le territoire
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Cette action concerne environ 60 enfants différents.
Par petits groupes, les enfants sont suivis soit au centre social, soit dans l'école
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 salariés à temps partiel et 10 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Accueil de nouvelles familles au centre social
travail de liens avec les écoles
- Résultat pour les habitants
améliorationde la réussite scolaire et de l'intégration des enfants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Brèves de Manouches": publication d'un Recueil de paroles"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Publication en 500 exemplaires d'un recueil de paroles d'usagers manouches
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Mixité sociale
- Résumé
Pendant un an et demi, des tandems composés d'un·e bénévole et d'un·e salarié·e ont interrogé un ou une Voyageur usager du centre social, autour des thèmes de l'ancrage territorial et du voyage, des activités économiques des Voyageurs, de leurs souvenirs de la scolarité, de l'internement pendant la seconde guerre mondiale, les habitudes alimentaires et de santé, ainsi que la citoyenneté (droit de vote) et la mixité socilae (un micro-trottoir a été fait avec des Gadjé pour recueillir leur perception des Voyageurs. 26 entretiens ont été réalisés, le plus souvent avec la participation spontanée du cercle familial et des échanges assez rares entre les générations sur la transmission, les racines, etc.
Ensuite, un recueil a été publié, agrémenté de photos des familles. le receuil est vendu 3 euros, donné à celles et ceux qui ont directement participés.
- Structure organisatrice
- Centre social Les Quatre Routes - Charente
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Diagnostic posé par notre fédération nationale, la FNASAT GDV, du besoin d'actualiser notre connaissance des familles, d'abord par des arbres généalogiques, puis par des recueils de paroles, dont les Voyageurs eux-mêmes ont demandé qu'il soit publié.
Outil de valorisation et de diffusion de l'ancrage locale de ces familles du voyage, outil de partage au sein des familles, de connaissance du monde du voyage auprès des partenaires.
Mise en valeur de la diversité des parcours, des aspirations, des statuts, aux antipodes de la notion de "communauté des gens du voyage", regards différents sur la citoyenneté, la mixité sociale, l'identité et la culture, les cultures.
- Territoire concerné
- Autre
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Débutée fin 2016, l'action a consisté en 26 entretiens d'une demi-journée avec chaque famille et ensuite le long travail de retranscription et de choix des brèves publiées, plus le travail photographique. Publication du recueil en juin 2018, à l'occasion des 30 ans de l'association. Soutien financier du Ministère de la Culture, via la FNASAT GDV
- Ressources financières mobilisées pour cette action
3.600€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
11 professionnels et bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Meilleure connaissance réciproque donc diminution de la méfiance entre Gadjé et Voyageurs, valorisation de la culture et de la citoyenneté
- Résultat pour le centre social
Actulisation de la connaissance, valorisation du travail du centre social, sentiment de "fierté" de faire l'objet d'une publication, reconnaissance du résultat par la Fédération nationale et le soutien du Ministère de la Culture
- Résultat pour les habitants
Transmission intergénérationnelle, reconnaissance de l'hétérogénéité des familles, de leur ancrage local "malgré" leur qualité de Voyaguers
- Suite de l'action : Limites
Volonté de "faire vivre" le recueil en organisant des lectures publiques se heurte au manque de temps, au format en "brèves" qui offre peu de cohérences autres que thématiques
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuivre avec des "capsules" vidéos pour que chacun· puisse raconter des pans de sa vie d'avant ou d'aujourd'hui.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Formation remise à niveau : ensemble vers l'emploi"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- discriminations
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
En 2018, le centre social a proposé en partenariat avec le Service Emploi de la ville une formation de remise à niveau pour les personnes qui souhaitaient entrer en formation qualifiante.
Le projet a débuté au mois de mai/juin 2018 avec la constitution du groupe de stagiaires : information des partenaires/ présentation du projet au public avec pré-inscription pour les personnes intéressées/ information collective le 06/09 et entretiens de sélection le 10/09.
- Structure organisatrice
- centre social de villeneuve-la-garenne - Hauts-de-Seine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place suite au constat établi par la coordination linguistique de la ville ( pilotage centre social) et l'Espace Emploi du manque sur le territoire de formation de remise à niveau permettant d'accèder à des formations qualifiantes.
Il s'agit donc de favoriser les parcours d'accès ou de retour à l'emploi, notamment pour les personnes ayant suivi un parcours linguistique : la formation se situant dans cette continuité.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Le projet a débuté au mois de mai/juin 2018 avec la constitution du groupe de stagiaires : information des partenaires/ présentation du projet au public avec pré-inscription pour les personnes intéressées/ information collective le 06/09 et entretiens de sélection le 10/09.
La formation se déroule du 24/09/2018 au 29/03/2019 à l’Espace Emploi, au Nouveau Monde ou à l’EPB. Elle comprend 3 étapes :
ETAPE 1
Définition du projet de formation – 4 semaines
Entretiens individuels
ETAPE 2
Formation sur les savoirs de base (français, maths, culture générale, bureautique, anglais) – 10 semaines
Cours théoriques lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30
ETAPE 3
Préparation aux tests d’entrée en formation / stage ou enquête métiers– 7 semaines
Atelier collectif et entretiens individuels
Pendant l’étape 1, chacune des 10 stagiaires a bénéficié de 3 entretiens minimum avec la chargée d’accompagnement soit au total 37h d'entretiens pour le groupe. 5 personnes ont été identifiées avec un besoin d'accès à la qualification avant la formation qualifiante. Les secteurs d'activités dans lesquels les stagiaires souhaitent évoluer: sanitaire et social/restauration/tertiaire/esthétique/sécurité.
L'étape 2 a débuté le 5/11 avec l'intervention du centre de formation IDEFLE pour 200 H.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
budget global de l'action : 27922 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Deux formatrices assurent les séances de formation
- Une coordinatrice gère l'administratif, les orientations linguistiques et le suivi des stagiaires
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Développement d'une offre inexistante sur le territoire.
Approche innovante car la formation s'appuie fortement sur une dynamique collective, une forte cohésion de groupe en lien avec les spécifités des modes de travail, accueil et d'écoute du centre social.
- Résultat pour le centre social
Renforcement du travail en transversalité avec le service emploi et développement économique.
Renforcement de la dynamique des parcours qui est l'un des objectifs de la coordination linguistique portée par le centre social.
- Résultat pour les habitants
Le projet a permis à un groupe, exclusivement féminin cette année, de se constituer. De belles rencontres ont eu lieu entre des personnes d'horizons très différents. L'entraide, l'échange et la solidarité ont caractérisé la dynamique de ce groupe qui s'est poursuivie au delà des temps de formation.
Un bilan sera fait en 2019 pour évaluer les impacts précis pour ce qui concerne l'accès effectif en formation qualifiante.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
L'action sera reconduite en 2019-2020 avec des ajustements quand au contenu suite aux temps de bilan organisés avec les participantes.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "SERVICE DE CO-VOITURAGE LOCAL et SOLIDAIRE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- mobilité / transport
- développement durable
- Résumé
Depuis 2017, le comité des usagers du centre social et culturel travaille sur la question de la moblité. En 2018, après différentes réunions, rencontres et échanges, le comité a été sollicité par la Préfecture pour expérimenter en 2019 un service de co-voiturage solidaire.
Le centre social et culturel R. Doisneau expérimente, en partenariat avec la Préfecture du Lot et la Fédération ECOSYST’M, à partir du mois de mai et jusqu’à la fin de l’année 2019 un dispositif de co-voiturage local adossé à une monnaie locale.
Contrairement aux systèmes de co-voiturage classique, Ecosyst’m donne accès au service de co-voiturage sur des trajets de courte et moyenne distance ponctuels ou réguliers. Ce service n’a pas été conçu à des fins lucratives mais dans un esprit de citoyenneté active. Ce mode de co-voiturage évite toute transaction financière entre co-voitureur et co-voituré par l’usage de fichets kilométriques d’une valeur de 5 cts du km et la mise en place d’une monnaie locale le « Cauvaldor ». Cette dernière sera utilisée pour bénéficier des services payants du centre social et culturel R. Doisneau (cinéma, ateliers cyberbase, sorties,…).
Vous souhaitez participer activement à une mobilité durable, vous avez des difficultés pour vous déplacer, vous cherchez à partager vos déplacements ou avez envie de rendre service, n’hésitez plus et devenez « Ecosyst’m ».
Si vous souhaitez être conducteur ou passager ou même les deux rien de plus simple, rendez-vous dans votre centre social et culturel à Biars sur Cère pour vous informer et vous inscrire. Il suffit de remplir une fiche d’inscription, signer le pacte de co-voiturage et fournir les justificatifs nécessaires (permis, assurance,…)
En adhérant à ce dispositif soutenu par votre collectivité CAUVALDOR, vous participez donc activement à une mobilité éco-durable favorisant la vie sociale et l'entraide solidaire.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL Robert Doisneau - Lot
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action portée par des habitants a pour objectif premier de pouvoir apporter une des réponses posibles à la mobilité :
- Favoriser les déplacements pour les personnes les plus en difficulté et isolées
- Développer de la solidarité dans la mobilité : créer un réseau local de co-voiturage
- Mettre en oeuvre un projet ascendant : impulser une dynamique participative en croisant des démarches d'habitants avec des décisions politiques d'élus
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le comité des usagers travaille depuis 2017 sur cette thématique. Depuis 2 ans, le groupe s'est réunit à plusieurs reprises, à participer à différentes rencontres (assises départementales de la mobilité, hackélératon Mobilité,...) et à mener une enquête afin d'affiner cette problématique au niveau de notre territoire. Une étude (diagnostic et propositions) a été réalisée et présentée aux élus. La Préfecture a sollicité en parallèle le centre social pour expérimenter un dispositif inoovant de co-voiturage qui correspondait aux besoins soulevés par l'étude.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
La Préfecture prend en charge l'adhésion à la fédération Ecosyst'm
La collectivité CAUVALDOR prend en charge les copies (affiches, tracts,...) et finance les postes des agents du centre social engagés dans l'expérimentation (la directrice du CS animatrice du comité des usagers, l'agent d'accueil)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels du CS = la directrice et l'agent d'accueil
L'équipe (10 professionnels) est mobilsée pour diffuser l'information auprès des usagers de chaque service
5 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Apporter une solution à la problématique de la mobilité
- Développer une dynamique innovante solidaire et éco-responsable
- Résultat pour le centre social
- Renforcer sa visibilité et son impact sur le territoire
- Développer les partenariats
- Renforcer l'implication des usagers/habitants dans la vie du centre social
- Résultat pour les habitants
- Facilitation des déplacements et rupture de l'isolement
- Participation à une démarche citoyenne et éco-responsable
- Suite de l'action : Limites
Risque que la solution proposée ne soit pas adaptée au territoire et/ou aux besoins mais finalement cela permettra de pouvoir quand même d'avancer sur cette question
Une demande de déplacements supérieure à l'offre de déplacements et donc de ne pas pouvoir apporter les destinations demandées par les passagers
- Suite de l'action : Perspectives
Développer ce service à l'échelle de la Communauté de Communes (77 communes/47 400 habitants), multiplier les points relais et les sites acceptant la monnaie
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "E-numérique"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Emploi, économie
- Intégration
- Résumé
L'action se décline en 3 formes d'intervention, au siège de l'association et dans les lieux de vie des usagers (résidence, centre d'hébergement et d'accueil, parc, médiathèque, lab-numérique…):
Grâce à la Bilbok Mobil (minibus) le numérique vient aux usagers, accompagnée la plupart du temps par un Dcodeur ou animateur TIC.
Ces derniers proposeront :
-Des ateliers de découverte et d'acquisition des compétences de bases en lien les outils numériques regroupant des publics divers, des enfants aux séniors
-Des tutorats de découverte des outils numériques et des réseaux sociaux par des jeunes pour des adultes
-Des séances - débats autour de l'usage des outils numériques : relation sociale, information, services
Le Service Civique Dcodeur s’engage dans des missions d’inclusion par le numérique auprès des publics et d’espaces variés. Les actions permettent aux bénéficiaires de s’emparer de ces outils et de profiter de toutes les dimensions créatives et éducatives qu’ils peuvent apporter.
De nombreux points seront abordées par le Dcodeur, les jeunes et les animateurs TIC (la communication avec les proches, l’utilisation d’un courriel, des réseaux sociaux, faire des achats en ligne et comparer les prix, consulter leurs comptes bancaires et pour réaliser des démarches administratives, comme déclarer ses impôts, demander une nouvelle pièce d’identité…)
- Structure organisatrice
- BILBOK - Nord
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Depuis quelques années, les organismes de l'Etat effectuent une transition numérique. De plus en plus de démarches administratives ne peuvent être réalisées qu'en ligne, en même temps que les accueils physiques des institutions ferment.
Une portion importante du public ne parvient pas à suivre la transition numérique, notamment sur la commune de Le Val et ses alentours. Cela s'explique aussi par le vieillissement de la population et la situation des publics défavorisés, qui n'ont pas accès à internet ou appréhendent mal les outils en ligne.
Notre action permettra d'aller à la rencontre des publics en difficulté, et de leur aider à manier les outils numériques. De cette façon, nous favoriserons l'autonomie des publics en les éduquant au numérique, le tout en créant du lien social.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Voir la fiche d'action
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 membre du Conseil d'Administation informaticien, 1 bénévole, 1 salarié et un 1 Service Civique E-Dcodeur, pour un public d'en moyenne 14 personnes, suivies à l'année.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette action permettra aux organismes du territoire (CAF, Pôle Emploi, services publics...) de communiquer plus facilement avec un public plus à l'aise avec le numérique.
Ainsi, l'action permettra de diminuer la fracture numérique qui sépare les publics défavorisés des organismes présents sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
Grâce à cette action, l'association aura davantage de visibilité sur le territoire de la Provence Verte.
- Résultat pour les habitants
Les habitants marginalisés par le manque de mobilité et l'inaptitude au numérique recevront une aide à domicile.
Ils pourront profiter d'ateliers leur permettant de réaliser seul, à terme, leurs démarches administratives en ligne.
De plus, la participation au projet de jeunes adhérents volontaires de l'association développera un lien social intergénérationnel.
- Suite de l'action : Limites
L'ampleur de l'action sera limitée seulement par le nombre d'intervenants et la quantité de matériel que pourra transporter le minibus.
Dans un premier temps, l'action se déroulera sur Le Val et ses alentours, et éventuellement dans différentes communes à travers la Provence Verte.
- Suite de l'action : Perspectives
A l'avenir, nous envisageons de travailler avec davantage de partenaires et d'intervenants pour multiplier les ateliers numériques dans toute la Provence Verte. Les communes les plus isolées du point de vue de l'accès à internet et de la mobilité seront notre priorité.
Nous envisageons aussi de mettre en place des permanences d'aide au numérique dans différentes communes, ouvertes à tous les publics, grâce à notre projet Bilbok Mobile (Minibus équipé de matériel lié à toutes les activités de l'association, qui tournera dans les villages).
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Forum des métiers"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Action annuelle renouvelée en 2019
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Emploi, économie
- mobilité / transport
- Résumé
- Le Forum des Métiers est un rendez-vous bien repéré par les établissements scolaires d’Eragny ainsi que les intervenants (professionnels et Centres de Formation) qui partagent leur temps et leurs compétences pour un rendez-vous unique sur l’Agglomération. Sur chaque édition, plus de 300 jeunes et leur famille fréquentent ce Forum des Métiers.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL MAISON DE LA CHALLE - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Les objectifs poursuivis en 2018 - Permettre aux jeunes mais aussi à leurs parents, de s’informer sur les questions relatives à l’orientation et au projet professionnel - Faciliter la découverte de filières de formation et de métiers peu connus - Favoriser les échanges directs entre jeunes et professionnels - Associer des acteurs économiques d’Eragny/du territoire
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Déroulement du samedi 24 novembre Les intervenants sont accueillis dès 8h le samedi matin et sont installés par pôle de métiers. La manifestation accueille le public à partir de 9h et elle est clôturée par un discours de Monsieur le Maire, suivi d’un cocktail en direction des intervenants et agents de la ville à 13h. Des élèves du lycée de Jouy le Moutier renforcent le pôle accueil, avec 4 hôte(se)s. En relais des échanges avec les professionnels, un pôle d’intervenant est présent pour détailler les filières et un autre pôle assure le lien entre les jeunes et les professionnels. Les intervenants, animations et nouveautés 2018 : L’équipe d’animation, s’appuyant sur les orientations formulées par les établissements scolaires, proposent un nouveau programme riche en interventions en amont et en aval du forum : - Visite des lycées professionnels : De mi-novembre à mi-février, les élèves pourront visiter 4 à 6 établissements pour découvrir les filières et apprendre à s’y rendre en transport. Ces sorties sont accompagnées par un animateur jeunesse, un référent de parcours PRE et un éducateur de la Sauvegarde. - Animation « le métier rêvé » animation interactive présentée par l’agence Olympio portant sur les représentations professionnelles et visant à confronter et réexaminer certains stéréotypes. - Quizz sur l’alternance et l’orientation : une animation interactive s’appuyant sur la plateforme beekast sera proposée. Les visiteurs utiliseront leur smartphone pour répondre à des questions qui seront projetés sur écran géant. - Visite du théâtre de l’Usine : Les visiteurs pourront à 11h visiter les coulisses du théâtre et découvrir les métiers du spectacle. - Atelier « Aller au lycée » : un atelier en partenariat avec la STIVO informera et préparera les élèves à leur futur déplacement pour accéder à leur établissement scolaire. Une cartographie des transports, créée pour l’événement, sera exposée en salle. - Simulation d’entretien et savoir être dans le cadre d’une recherche de stage ou d’alternance : Les jeunes s’exerceront aux techniques d’entretien et pourront recevoir les conseils d’une coach. - Ambassadeurs/ tuteurs : des jeunes éragniens de la première à bac + 3 seront là pour partager leur expérience et leur conseil avec les collégiens. Comment se passe l’alternance ? Quelles sont les difficultés lorsque l’on rentre en sixième ?
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- 1500 E
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 350
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Éviter le décrochage scolaire meilleure connaissance des acteurs économiques du territoire qui sont fédérés autour d'un projet commun
- Résultat pour le centre social
- Faire connaitre l'Espace Initiatives Jeunes Renforcer le travail partenarial
- Résultat pour les habitants
- Lien Ado / parents Créer du dialogue autour de l'orientation
- Suite de l'action : Limites
- Action limitée à la taille de la salle
- Suite de l'action : Perspectives
- Action renouvelé en 2019 avec une volonté de l'élargir à de nouvelles communes Partenariat avec Safran pour ingénieurie et filles
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Octobre Rose : Marathon des couturiers.eres, Marche Rose, conférence et soirée apér'ose et cinéma"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
action ciblée de mars à octobre 2018.
à l'initiative d'adhérentes de nos ateliers couture.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
Implication de tous les acteurs de l’ALCV pour la cause d’Octobre Rose : mise en place d’un programme d’activités pour une levée de fonds : confection de bandeaux, organisation du marathon des couturiers.rières, marche rose, apéro’se et cinéma avec projection du fiklm "De plus Belle" qui traite de la thématique, conférence… en partenariat avec Humanis et la Ligue contre le cancer
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL A.L.C.V. - Loir-et-Cher
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
les adhérentes de l'atelier couture adultes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place en soutien à la cause d'Octobre Rose.
Se mobiliser toutes et tous car nous pouvons êtres concernés de près ou de loin.
Objectifs : une levée de fonds même symbolique mais réussir à mobiliser tous les acteurs, qu'ils soient adhérents, partenaires, bénévoles...
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Initiée par des adhérents, soutenus par le centre social et quelques manifestations ont été portées conjointement par la Ligue contre le cancer, Humanis et notre centre social, par exemple la conférence " Avec un cancer, bien dans son corps, bien dans sa tête"
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
140
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
valorisation de notre implication, reconnaissance de la cause, mise en lumière d'actes locaux.
Rapprochement de publics, échanges, lier connaissance, faire se rencontrer malades, soignants, tous publics, professionnels...
- Résultat pour le centre social
mobilisation pour une cause extérieure.
valorisation d'initiatives d'adhérents
- Résultat pour les habitants
nouvelle relation avec le centre social, connaissance d'une cause peut-être méconnue
- Suite de l'action : Limites
de nombreuses causes nobles à soutenir, volonté de renouveler tous les ans et en même temps volonté de soutenir d'autres causes, au profit des enfants, de l'environnement, etc
- Suite de l'action : Perspectives
poursuivre notre engagement citoyen au profit d'autres causes nobles
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)