Les actions des centres sociaux
Actions
Fête de fin de vacances scolaire d’été
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER MOUYSSET - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Action :
Programme de la journée du 30 08 2024
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
A l’occasion du dernier jour des vacances scolaires d’été, les bénévoles de L’EVS de Mouysset, le vendredi 30 aout, organisent une journée famille sur le quartier.
Cette journée permettra de renforcer les liens entre les familles du quartier et des familles de la ville
Nous espérons crée des reencontres entre les personnes et que de nouvelles personnes éprouvent l'envie de s'engager sur les actions de l'EVS.
Les enfants sont venus à plusieurs reprises demander des renseignements pour participer , quelques parents sont aussi venus.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Directric EVS
5 bénvoles de l'EVS
3 parteenaires associatifs
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
crée du lien sur le quartier entre les personnes
- Résultat pour les habitants
se rencontrer
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Ateliers d'Apprentissage de la Langue Française (ALF)
- Structure organisatrice
- L'Escale. Centre Social et Culturel de Pradines - Lot
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Intégration
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
Cet atelier a été créé, il y a plusieurs années, à l’initiative des PEP46 association complétant l’action de l’enseignement public en contribuant à l’éducation et à la formation des enfants et adultes en particulier des gens du voyage.
Ouvert à tous et gratuit, il est à l’origine destiné aux personnes habitant les résidences sociales de Labéraudie et de Beaulieu (quartiers de la comune de Pradines 46). Depuis la période COVID, il souffrait d’une baisse de fréquentation.Suite à l'initiative citoyenne d'une habitante de Pradines l’atelier d’alphabétisation a trouvé un second souffle suite à l’accueil des premiers réfugiés ukrainiens au mois de mars 2022 où il reçoit des personnes hébergées à Douelle et sur le quartier de Terre Rouge (Cahors 46). Cette initiative réactive l'accueil des public et se développe de manière exponentielle.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- L'origine
L’atelier à l’origine appelé Alpha sera progressivement appelé atelier d’Apprentissage de la Langue Française, en lien avec le développement d’un enseignement qui ne se cantonne pas qu’à l’alphabétisation et dans la perspective d’une progression graduelle des participants, au service d’une intégration sociale plus renforcée.
Déclaré en Octobre 2022 auprès de RERTR, l’atelier est référencé sur la plateforme linguistique 46 qui recense les structures proposant des ateliers d’apprentissage de français. Ce référencement permet une diffusion de l’information auprès de nouveaux élèves et autres associations intervenant sur ce même périmètre. Il permet également de bénéficier gratuitement de formations.
L’année 2023 est une période de structuration et de renforcement de l’équipe des bénévoles qui ont mis un point d’honneur à privilégier la qualité des apprentissages en favorisant le plus possible le un pour un. La formation est également une préoccupation des bénévoles qui ont participé à des séquences de formation dédiées aux bénévoles et professionnels qui s’investissent dans ces ateliers.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Fonctionnement de l’atelier
Compte tenu de l’accroissement des demandes, il est décidé en octobre 2022 d’ouvrir l’atelier 3 matinées par semaine soit les : lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 11h30.
Depuis avril 2023, les bénévoles interviennent également le mercredi de 10h30 à 12h30 à la Maison de la Providence « Les Apprentis d’Auteuil » de Pradines.
Les bénévoles accompagnent certains publics « empêchés » dont l’accès à l’atelier est freiné par la mobilité et la disponibilité qui ne coïncident pas avec les plages horaires de l’atelier. Deux élèves ont bénéficié en 2023 de séances sur leurs communes de résidence
Le centre social prend en charge le matériel pédagogique nécessaire : cahiers, marqueurs, photocopies, manuels des élèves, manuels pédagogiques pour les bénévoles.
En novembre 2022, le CSC reçoit la validation de la subvention de 500 euros dans le cadre de l’appel à projets BOP 104.
- Déroulement d’un atelier
Si aujourd’hui, la fréquentation des apprenants est plutôt en hausse et l’assiduité régulière, c’est qu’il existe une réelle relation entre les bénévoles et les apprenants.
La mise en place d’un groupe Whatsapp pour mieux communiquer sur les absences, les retards et autres ont permis de créer ce lien et ainsi les apprenants peuvent prendre en compte la nécessité de prévenir les bénévoles.
Ce groupe whatsapp permet également, malgré tout, une meilleure prise en main de la langue française – car il s’agit là de comprendre, de répondre et de pratiquer le français.
- Déroulé d’un atelier lors du premier entretien formalisé :
- Accueil des « primo-apprenants »
- Présentation des ateliers
- Evaluation des besoins
- Date de RDV pour la 1ère séance
- Evaluation des compétences – Outil Evalang
- Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel
- Question de la stratégie et des règles du groupe de bénévoles
- Formations des bénévoles
- Le 28 novembre 2022 à Labastide-Murat a eu lieu la formation ‘Gérer l’hétérogénéité en formation FLE / Savoirs de base’. Elle vise toutes les personnes qui interviennent auprès d’un public en situation d’illettrisme ou d’un public adulte migrant.
Le centre social a mis à disposition (des bénévoles) son véhicule afin de favoriser le co-voiturage et d’assumer les frais liés au transport.
- Le 13 juin 2023 s’est déroulée la formation sur Le Jeu en formation linguistique. Animée par deux formateurs de « Ressources et Territoires » de Toulouse, elle s’est déroulée dans les locaux de l’association RERTR.
15 participants : 6 professionnels de RERTR et du GRETA, 9 bénévoles : Amigrant (Cahors), Lot pour Toit (Puy l’Evèque et Gourdon), Centre social (Pradines) et Regain (Figeac).
- Sur le dernier trimestre 2023, dix bénévoles ont été accueillis chez RERTR et ont assisté en auditeur libre à plusieurs ateliers d’apprentissage du français.
- Depuis mars 2024, les bénévoles suivent une formation en ligne ‘Accompagner les adultes dans l’apprentissage du français’ proposée par l’association Tous bénévoles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500 subvention BOP 104-Etat-(charge courantes et achat d'ouvrages)
400 Centre social (mise à disposition des locaux, formation des bénévoles)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
14 bénévoles
45 apprenants
7 professionnels (accueil/ gestion administrative)
- Résultat sur le territoire
- Les parcours individuels des apprenants
La population des apprenants est assez fluctuante : quelques-uns repartent dans leur pays, d’autres déménagent dans un autre département.
Mais la plupart arrivent à intégrer la vie locale : plusieurs ont trouvé un emploi, d’autres ont repris le chemin de l’école ou intégré un autre cursus FLE : GRETA, RERTR ou Lycée Monnerville.
Sur 2023 : 2 apprenants ont trouvé du travail, 5 sont partis en apprentissage et 4 ont intégré un cursus GRETA.
Sur 2024 : 2 apprenants ont trouvé du travail, 2 ont intégré un cursus GRETA et 2 ont passé avec succès leur DCL (niveau B1-B2 et niveau B2
L’atelier est composé de 14 bénévoles réguliers et accueille tous les mois une vingtaine d’apprenants.
Sur l’année 2023, l’atelier a accueilli 45 apprenants (33 femmes et 12 hommes) d’origine différente, dont 18 résidents pradinois originaires d’Afrique du Nord, d’Afghanistan et du Brésil. Les autres apprenants (quartier de Terre Rouge, centre-ville Cahors, Luzech ou Douelle) viennent d’Ukraine, d’Arménie, d’Erythrée et d’Albanie ...
- Résultat pour le centre social
Lapport d'une équipe bénévole dynamique et investie qui apprécie le soutien logistique et administratif du CSC pour se concentrer sur le coeur de son action, l'accueiln et la formation des apprenants.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
La qualité de l'accueil des bénévoles et de l'apprentissage fait que nous jouons avec une limite en terme de capacité d'accueil. Toute la complexité est de maintenir ce que les bénéoles proposent en terme de qualité de formation et les limites que nous avons en terme de capacité d'accueil.
- Suite de l'action : Perspectives
Préserver et soutenir ce que les bénévoles produisent en termes de formation, de disponibilité d'accueil, et de dynamique collective.
Actions
CAFE DES PROJETS
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU PARC - Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Un groupe d'habitants de tout âge, se réunit minimum une fois par trimestre et plus si des actions sont mises en place.
Le but est de mettre en place des loisirs ainsi que des actions d'autofinancement permettant de baisser le coût des loisirs.
Actuellement ils préparent un week-end à BEAUVAL en oct 2024. Actions d'autofinancement :
- balade gourmande,
- soirée karaoké
- crêpes à la guinguette organisée par le tiers lieu
- vente de jacinthes à Noel....
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Permettre à des personnes seules, à des familles qui ont peu de ressources, qui ne partent pas d'avoir des loisirs.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Action mise en place fin 2022 et qui se poursuit
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une douzaine de personnes
- Résultat sur le territoire
centre social repéré comme un lieu de mise en place de projets et d'accompagnement d'habitants
- Résultat pour le centre social
le référent famille accompagne les habitants
- Résultat pour les habitants
les habitants sont des acteurs de leurs projets
- Suite de l'action : Limites
le référent doit donner un cadre et réunir régulièrement le groupe qui manque encore d'autonomie.
- Suite de l'action : Perspectives
pour suivre les accompagnements de projets et les actions d'autofinancement, accueillir de nouvelles personnes dans le groupe
Actions
Forum de l'emploi en bas d'immeuble
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL JEAN-MONTSARRAT - Aude
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action se poursuit sur un autre quartier et un autre centre social de l'Agglomération de Carcassonne. nous avons souhaité que cette action puisse sedéplacer, ainsi, de quartiers en quartiers, la proximité et la co-construction locales étant fondamentale à la réussite du projet.
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- mobilité / transport
- discriminations
- Résumé
Suite au constat des jeunes du quartier, émis lors des commissions ''Emploi / Formation'', organisées par le centre social, regrettant le manque de lien avec les acteurs de l'Emploi et les entreprises locales, naît l'idée d'organiser un Forum de l'emploi. Réunis en comité de pilotage, jeunes et acteurs décident ensemble de créer une action favorisant ce lien.
Organisation avec les habitants et notamment les jeunes adultes du quartier en recherche d'emploi d'un Forum de l'Emploi sur le quartier.en favorisant autour d'un comité de pilotage larencontre de ces jeunes et la MLI, France TRAVAIL le CFPM, l'AFPA, l'ADRAR, la Régie des quartiers, ...
Durant lla manifestation, des entreprises employeuses et les structures de formation sont venus quartier du Viguier pour proposer leurs offres d'emploi ou de formation. Des animations :: découverte des casques virtuel, stimulateurs de conduite, création de badge, ateliers CV, ainsi qu'un débat sur la discrimination par un sociologue ont égalemnt été proposés.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Favoriser le retour à l'emploi des habitants des QPV. Organiser un temps fort, favorisant la rencontre entre entrepreneurs et demandeurs d'emploi habitants des QPV
Favoriser un lien direct entre les demandeurs d'emploi du quartier, notamment les plus jeunes, et les acteurs de l'emploi (MLOA, Pôle Emploi,Organismes de formation, ...).Favoriser le changement du regard stéréotypé des demandeurs d'emploi sur l'entreprise et celui des chefs d'entreprise sur les habitants des QPV.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Jardin des possibles. AICLA /Loire- Authion.
- Structure organisatrice
- AICLA - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- développement durable
- Résumé
Le jardin des Possibles est né de la rencontre entre le centre social de Loire-Authion l’AICLA*, implanté depuis 1996 sur la commune et une habitante* , de formation infirmière, passionnée de jardin de longue date.
L’AICLA a saisi l’opportunité de développer un projet qui pourrait revitaliser un village.
L’envie : créer collectivement un jardin sur une dalle béton qui répondra aux enjeux de transition actuels. Proposer des animations régulièrement sur le jardinage écologique et favoriser les échanges de compétences et de savoirs entre les personnes et générations. Créer un lieu ou il est agréable de se retrouver, qui favorise l’interconnaissance et l’envie de construire des projets ensemble. Un lieu ressource pour les humains et refuge de biodiversité. Qui traite la question des enjeux environnementaux en particulier la gestion des déchets par le compostage et la réutilisation des matières.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
En favorisant le lien social, en améliorant la santé et le bien-être des usagers et en éduquant sur des pratiques durables, un projet de jardin partagé se révèle être un vrai atout face aux enjeux actuels.
Au coeur du projet, nous souhaitions également que le projet bénéficie au plus grand nombre, il semblait important que la jeune génération soit initiée au jardinage écologique et à maximum au contact avec la nature, d’où le déploiement de l’action vers deux écoles de Loire-Authion.
Bientôt deux ans que le jardin se déploit de l’idée à la réalité. Cette merveilleuse expérience collective est un vrai terreau fertile à de nombreux autres projets: un café au village toutes les semaines, une cabane à bouquins, un terrain de pétanque, un groupe couture “Autour du fil”, des repas partagés,...le jardin quant à lui poursuit ses missions, tout en restant au plus près des besoins de demain...
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Début de l'action sept 2022.
- Installation du jardin en pallox sur une dalle béton (récuépration de tous les matériaux). Non clos et ouvert à tous les habitants
- Chantiers participatif de lancement en fev 2023 avec installation d'un composteur collectif+ chantiers à toutes les vacances scolaires (construction pergola, mobilier jardin déco....)
- vie quotidienne au jardin: mardi/mercredi/ jeudi/vendredi présence de l'animatrice + mobilisation des habitants . Présence des familles (enfants/ados/parents/Seniors)
- Journée/soirée thématique: Gestion de l'eau, Compostage, Permaculture
- mise en place d'une jardithèque et d'un broyeur mis à disposition des habitants
- Accompagnement des projets des habitants auour du jardin et de la maison des jeunes et des habitants (à proximité): rénovation des locaux, cabane à bouquins, terrain de pétanque, tisanerie
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- 1 poste à 0,80ETP
- 4000€ achat de matériel
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
900 passages dans l'année 2023
351 personnes différentes
20 bénévoles
- Résultat sur le territoire
- revitalisation du village
- implication des habitants dans le projet
- lien avec les associations locales et entreprises de maraichage
- sensibilisation de la population aux pratiques vertueuses du jardin et à l'environnement
- Résultat pour le centre social
- Une visibilié et une reconnaissance des habitants
- Un vivier pour le bénévolat
- Une légitimité sur l'axe de la tansition écologique avancée dans le projet social
- Une complémentarité avec le projet de territoire de la collectivité
- une reconnaissance du projet par les fiannceurs (L'Europe notamment)
- Résultat pour les habitants
- La convialiaté, le partage, l'interconnaissance entre des habitants qui ne se connaissaient pas
- Le plaisir de transmettre des savoirs e d'échanger sur des pratiques de jardinage
- le sentiment de participer à la vie de la commune et d'être acteurs d'une transformation
- Suite de l'action : Limites
Pas vraiment de limites, sinon de perennité des financements
- Suite de l'action : Perspectives
-a partir du jardin: Reflexion et action collective sur la démocratie alimentaire
Actions
Printemps des familles
- Structure organisatrice
- ECOCENTRE PIERRE ET TERRE - Gers
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Le Printemps des familles est un temps fort pendant les vacances de printemps, regroupant des activités gratuites pour les familles et les professionnel·les de la petite enfance, co-organisé avec le Copil Parentalité de la Communauté de Communes Armagnac Adour.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
Copil Parentalité de la Communauté de Communes Armagnac Adour
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Amélioration de la visibilité des actions du centre social sur la parentalité
- Résultat pour les habitants
Proposition d'animations gratuites sur le territoire
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Renouveler l'opération chaque année, en développant d'autres partenariats
Actions
Sorties en famille
- Structure organisatrice
- ECOCENTRE PIERRE ET TERRE - Gers
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Sorties en famille (enfants et parents, grands-parents, etc.) une fois par mois et plus fréquemment pendant les vacances scolaires, pour découvrir le territoire et renforcer le lien entre les familles, entre les parents, entre les enfants
Exemples : ferme pédagogique, acrobranche, balade nature, canoë, musée, baignade, pique-nique...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Les sorties sont gratuites pour les familles
Le budget est pour le moment pris en charge par le centre social - il est possible de monter un dossier de financement spécifique à l'avenir
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 référente familles
- Résultat sur le territoire
Amélioration de la connaissance du territoire, de sa perception
- Résultat pour le centre social
Attirer de nouvelles familles intéressées par ces propositions
- Résultat pour les habitants
Les familles proposent des idées de sorties
- Suite de l'action : Limites
La Communauté de Communes met à disposition le minibus pour assurer le trajet, cela limite à 8 places disponibles les sorties - ce qui peut être complété par du covoiturage volontaire
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Festi'Récup & gratiferia
- Structure organisatrice
- L'ATELIER- ESPACE SOCIAL & CULTUREL LAPANOUSE- ST MARTIN - Tarn
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Projet habitants d'une journée
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- développement durable
- Résumé
Suite à un diagnostic avec les habitants du quartier de Lapanouse (Albi), un groupe "projet" a été mis en place afin d'organiser un Festi'Récup, un festival autour du développement durable, avec notamment l'organisation d'une gratiferia. "Gratiferia" est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite ». Il pourrait être traduit en français par « gratifoire », mais les francophones utilisent généralement le terme espagnol ou la traduction française la plus répandue : marché gratuit.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une "fête du printemps" existait depuis de nombreuses année sur le quartier.
Un diagnostic en marchant a été réalisé sur le quartier.
L'idée de faire évoluer la fête du printemps en un "Festi'Récup" est née petit à petit . Un groupe d'habitants s'est mis à organiser une gratiferia pendant la semaine du Festi'Récup.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Un groupe d'habitants, accompagné par l'équipe du centre social s'est réuni à plusieurs reprises pour organiser la journée.
Organiser une gratiferia n’a pas été compliqué. Les habitants ont défini un lieu, une date, et ont annoncé l’événement un peu à l’avance. Nous avons ensuite (via la déambulation dans le quartier d'un clown social) incité les gens à venir déposer des objets dont ils n’avaient plus l’utilité et qu’ils acceptaient de donner, sans attendre quoique ce soit en retour. Ceux qui le souhaitaient pouvaient ensuite se servir gratuitement, qu’ils aient ou non quelque chose à offrir. Il ne s’agit donc pas de troc, puisqu’il n’y a pas forcément de réciprocité.
Quelques règles de base ont été spécifiées pour garantir son bon fonctionnement. Ainsi, les objets apportés doivent par exemple être en bon état. Et bien que tout soit gratuit, il n’a pas été permis de tout s’approprier pour aller le revendre plus loin. On s’en est remis alors à la bonne foi des participants.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Prestation du clown 450€
Implication de l'équipe du centre social
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 personnes
- Résultat sur le territoire
Beaucoup de familles du quartier ont pu bénéficier de cette action.
- Résultat pour le centre social
Bonne mobilisation du groupe projet/des bénévoles du CS
- Résultat pour les habitants
Pour la gratiferia = des choses gratuites pour s'habiller, décorer son "chez soi", s'équiper !
- Suite de l'action : Limites
Le temps/la météo...
Cet évènement était prévu à l'extérieur, pour plus de visibilité pour les habitants. A la date initialement prévue, la pluie était annoncée. L'équipe projet des habitants et l'équipe du centre social a alors pris la décision de reporter l'évènement à une date ultérieure. La deuxième date = pluie de nouveau. La gratiferia s'est alors déroulée à l'intérieur !
- Suite de l'action : Perspectives
Le groupe a décidé de renouveler l'expérience en 2024
Actions
Les écocitoyens en action
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL VAL’ MAUGES - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Environnement
- développement durable
- Résumé
Depuis 2010, un petit groupe d’habitants de Mauges-sur-Loire se réunit sous la bannière du
Centre Social pour mettre en place des actions d’information et de sensibilisation auprès des
habitants de la commune. Ces actions «écocitoyennes» se veulent généreuses et conviviales, et
aucunement moralisatrices. L’alimentation, les transports, l’habitat ou le jardinage au naturel
sont des sujets qui ont été plébiscités par le groupe.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Rappel des objectifs
Objectifs atteints ?
Actions répondant aux objectifs.
> Sensibiliser les habitants de Mauges-sur-Loire aux enjeux de la transition écologique de manière généreuse, conviviale et aucunement moralisatrice.
Oui
> World Cleanup Day
> Ateliers écocitoyens
> Projet «arbres fruitiers»
> Semaine Bricol’âge
> Festival Ralentissons
> Accompagner les habitants dans leurs changements de pratiques au quotidien pour répondre aux enjeux de la transition écologique.
Oui
> Ateliers écocitoyens
> Semaine Bricol’âge
- Valoriser les habitants inspirants en développant leur pouvoir d’agir et leur capacité à rassembler autour d’eux, sur des sujets parfois conflictuels ou angoissants.
Oui
> World Cleanup Day
> Ateliers écocitoyens
> Projet «arbres fruitiers»
> Semaine Bricol’âge
> Festival Ralentissons
- Faire de la transition écologique un enjeu de lien social, de solidarité entre les habitants et de «sobriété heureuse».
Oui
> World Cleanup Day
> Ateliers écocitoyens
> Projet «arbres fruitiers»
> Semaine Bricol’âge
> Festival Ralentissons
- Montrer la nécessité du Centre Social Val’Mauges à intervenir sur les champs de la transition écologique au regard de ses références (éducation populaire, développement local...), de sa couverture en terme de publics, de son territoire d’action, de sa façon de faire (développement du pouvoir d’agir, allers-vers...)
Oui
> Accompagnement de l’ensemble des projets écocitoyens.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Mises en places de 6 actions :
. Organisation du WCUD (World Clean Uo Day) sur les 11 communes déléguées de Mauges Sur Loire
. Constitution et mise à disposition des habitants de "Kits du super nettoyeur"
. Ateliers écocitoyen mensuel
. Invnetaire des arbres fruitiers publics suivis de la récolte et d'un atelier cuisine
. Orgnisation d'un temps fort annuel : la semaine du Bricol'âge
. Co-organisation du festival "ralentissons" : débat mouvant, causerie et ciné-concert.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Total des dépenses : 27 253 €
Total des produits : idem dont 11250 de suvention de l'agglomération et 10 502 € sur fonds propres
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Nombre de participants par action (en 2023)
. Organisation du WCUD (World Clean Uo Day) sur les communes déléguées de Mauges Sur Loire : 130
. Constitution et mise à disposition des habitants de "Kits du super nettoyeur" : NC
. Ateliers écocitoyen mensuel : 45
. Invnetaire des arbres fruitiers publics suivis de la récolte et d'un atelier cuisine : 40
. Orgnisation d'un temps fort annuel : la semaine du Bricol'âge : 44
. Co-organisation du festival "ralentissons" : débat mouvant, causerie et ciné-concert : 350
- Résultat sur le territoire
Une sensibilasition joyeuse et ludique à l'écocitoyenneté
- Résultat pour le centre social
Une mobilisation d'habitants qui se renouvelle en permanence sur ce sujet ( Ce "groupe écocitoyen" existe depuis 2010)
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
Grâce au soutien de Mauges Communauté dans le cadre de l’appel à projets «Initiatives citoyennes en lien avec la Transition écologique», le groupe écocitoyen, accompagné par le Centre Social Val’Mauges, a pu réaliser ses projets «en grands».
Le manque de moyens financiers est souvent un frein puissant au développement des projets même si l’énergie et la «débrouillardise» des bénévoles écocitoyens nous permet souvent de faire avec peu. Mais, il est indéniable que la possibilité d’être soutenu par une collectivité donne une autre envergure aux idées qui germent dans la tête de ces habitants inspirants.
- Suite de l'action : Perspectives
Le Centre Social Val’Mauges a à cœur d’accompagner au mieux toutes ces initiatives porteuses de sens, de rencontres et qui donnent envie de croire en un avenir désirable en défendant une transition écologique, solidaire, populaire et conviviale.
Nous espérons que ce type d’appel à projets sera renouvelé pour poursuivre ce soutien à ces projets si importants pour la transition de notre territoire.
Actions
1000 premiers jours
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SAGV - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Précarité
- Résumé
Une entrée en maternelle complexe pour les enfants dits EFIV dès 3 ans. Après une enquête auprès des parents, plusieurs axes de compréhension ont émergé :
-Lien mère-enfant et socialisation hors communauté peu travaillé,
-Difficultés de l'enfant à se saisir des outils de la maternelle (violence pour l'enfant)
-Incompréhension quant aux enjeux de la maternelle
Travail dès la naissance de l'enfant au plus près des familles, sur de la socialisation entre enfants, sur de la médiation par le jeu, la lecture... tout ce que l'enfant découvrira dasn sa scolarité en maternelle, partage d'activités parents-enfants avec d'autres personnes.
Des scolarisations dès les 3 ans de l'enfant avec une adaptation facilitée dans les écoles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Scolarisation complexe, interrompue, peu validée par les parents. Changement attendu : une scolarisarion réussie pour éviter la reproduction de la pauvreté.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
35000€ pour le lancement et l'achat de matériel à destination des enfants.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels
- Résultat sur le territoire
Des scolarisations dès les 3 ans de l'enfant, sans sorties de maternelle
- Résultat pour le centre social
Nouvel axe de travail, qui permet de travailler bien plus en profondeur avec les familles
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Les olympiades de la Haute Bigorre
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Les Olympiades de la Haute-Bigorre s'inscrit dans le cadre des "Jeux de Paris 2024". L'objetcif est de réunir toutes les écoles de la CCHB, d'inviter les élèves de CM1-CM2 à partager une journée de rencontre et de partage sportive. Cette journée est l’occasion de célébrer les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la Chartre Olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre de "Paris 2024", la Flamme Olympique illuminera Bagnères de Bigorre le dimanche 19 mai 2024. C’est tout un territoire qui est mobilisé. Les communes, les écoles, le tissu associatif, les sportifs qui s’investissent dès à présent autour de ce projet. Un évènement national fédérateur !
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Des réunions de concertation ont été mis en place entre le service des sports de la ville, le service communication de la CCHB et l'EVS. A travers ces temps d'échanges, une trame s'est dessinée et les missions ont été répartis.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Professionnels : 30 personnes (éducateurs sportifs, animateurs, enseignants, communication, EVS, professionnel du sport santé)
Bénévoles: 28 personnes (parents d'élèves)
- Résultat sur le territoire
Cette action permet de mettre en lumière les atouts et la richesse du territoire tant sur le plan sportif que culturel. Grâce à la section vidéo du Lycée Victor Duruy, une "vidéo documentaire" sera réalisée pour retracer cette journée. La diffusion de cette vidéo restera exclusivement aux écoles. (droit d'image - RGPD)
- Résultat pour le centre social
L'EVS est un acteur essentiel dans l'organisation de cette journée. Il active son réseau de partenaires et s'appuit sur le tissu associatif local.
- Résultat pour les habitants
Cette animation impulse une dynamique positive auprès des familles et de la jeunesse. A travers la confection d'objets en lien avec les jeux Olympique (flamme, drapeau, exposition sur l'histoire des Jeux,etc.), les élèves développent leur citoyenneté, leur esprit de partage, d'entraide et de tolérence face à la différence.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
ESPACE SOLIDAIRE
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO CULTUREL JEAN PAUL COSTE - Bouches-du-Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Précarité
- Résumé
Lutte contre la précarité alimentaire. 3 associations se mobilisent et animent un créneau tous les mardis soirs (17h - 21h) avec redistribution gratuite de produits alimentaires et animation d'un espace social (billard, jeux de sociétés, jeux de cartes...).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
3 associations : Triveillance, Kroustillantes, ESM Anti Gaspi. les 3 associations interviennent sur l'axe aide alimentaire pour les plus démunis.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Notre centre Social est à proximité du quartier "Les facultés" et du campus Universitaire. Nous avons repéré le besoin d'aide alimentaire pour de nombreux étudiants en grande précarité. 3 assocviations intervenaient sur l'axe "aide alimentaire" mais le faisaient de façon non coordonnée. Nous leur avons proposé de créer un projet collectif, concerté avec un piltotage partagé et démocratique et d'accueilir un créneau au Centre Social à titre expérimental en 2023 (de juillet à décembre 2023). L'expérience a été menée avec un bilan quantitatif de 698 colis alimentaires distribués en 6 mois et un bilan qualitatif trés positif puisque de nombreux "aidés" sont devenus "bénévoles aidant".
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Première phase : les ramasses de produits (secs) par des "opérations caddies" avec des commerces partenaires. En général le samedi.
Deuxième phase : le stockage des produits récoltés sur le Centre social. En général le samedi soir des ramasses
Troisième phase : tous les mardis soir (17h - 21h). Animation de "l'espace solidaire" avec distribution alimentaire et espace de rencontres avec jeux et discussions.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Actuellement, tout repose sur le bénévolat et les fonds propres des associations engagées.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Au total 60 bénévoles. Environ 5 à 10 par mardi.
1 salarié référent pour le Centre social : la directrice
2 salariés investis selon les besoins : le référent "jeunes" et la référente "familles"
- Résultat sur le territoire
Une possibilité pour 3 associations de se fédérer autour d'un projet commun, de s'aider mutuellement et d'impulser des évènements en partenariat.
- Résultat pour le centre social
Le Centre Social est repéré par les étudiant.e.s (public ciblé en priorité) comme lieu ressource et acteur sur l'aide alimentaire. Le Centre Social est repéré par les associations comme acteur ressource pour l'aide aux démarches administratives et le soutien au développement de projet (recherche de mécénat par exemple).
- Résultat pour les habitants
Les plus précaires peuvent venir chercher des colis alimentaires.
Les moins précaires peuvent orienter vers le centre les personnes qui sont en grande précarité.
- Suite de l'action : Limites
La première limite est le manque de place pour le stockage des denrées récoltées lors des ramasses.
La deuxième limite est la structuration du projet qui nécessiterait un salarié pour la mise en oeuvre du suivi des criètères d'évaluation (quantitatifs et qualitatifs).
- Suite de l'action : Perspectives
Perpectives :
Pour le stockage : achat d'un conteneur extérieur pour augmenter la capacité de stockage sur le Centre.
Demande de subvention pour pouvoir créer un poste à mi-temps pour le suivi et la structuration du projet.
Actions
Atelier bébé lecteur
- Structure organisatrice
- MPF/ Maison des Parents et de la Famille - Guadeloupe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
- Faire de la lecture un réel moment de plaisir et de découverte pour les tout-petits.
- Favoriser la relation parents/ enfants
- Eveiller l'enfant au langage et aux sonorités de sa/ses langues maternelles
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'illetrisme est un sujet préocupant en Guadeloupe. Selon L'insee 25% de la population des difficultés suffisantes pour les géner au quotidient.
La Maison des Parents et de la Famille oriente son travail éducatif pour familiariser les enfants avec le livre depuis le plus jeune âge, par des contes, des comptines, des chansons, des jeux des doigts. L'objectif est d'amener les parents à mieux réussir le développement langagier de leur enfant dans un moment d'échange et de plaisir partagé autour du livre pour faciliter ou renforcer le lien parents/ bébés. Cette action répond à l'axe "Favoriser le développement des personnes en contribuant à leur insertion social" de notre projet.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette atelier à débuté en février 2020 et à été proposé par un membre de l'association qui animait un atelier similaire à son travail. Il y a eu des rencontres avec le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), la biliothécaire et le Centre Communal d'Action Social ( CCAS).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
L'atelier est apprécié de la population qui participent aux actions menées autour du livre.
- Résultat pour le centre social
Les familles découvrent les autres activités proposer par l'association.
Les parents deviennent des adhérents de l'association.
Nous avons des parents et une assistante maternelle qui y emmème régulièrement leurs enfants.
- Résultat pour les habitants
Les parents se rencontrent et échangent sur leur pratique.
- Suite de l'action : Limites
La bibliothèque est en travaux, il est donc difficile pour les parents d'enprunter des livres.
- Suite de l'action : Perspectives
L'association envisage de déménager l'atelier bébé lecteur dans un local qui se trouve à proximité d'une résidence pour être au plus près des habitants.
Actions
Conférence débat en ligne
- Structure organisatrice
- MPF/ Maison des Parents et de la Famille - Guadeloupe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Il s'agit de conférences débats en ligne sur les thèmes de la parentalité. Ces conférences ont lieu une fois par mois et sont animés par des professionnels.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Espace de vie social de la Maison des parens et de la famille
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les conférences débats ont été mise en place pendant la crise Covid pour créer un moment de dialogue et d'information entre les participants et les professionels qui interviennent autour de thèmes liés à la parentalité et à la citoyenneté et ainsi transmettre aux participants des outils et des connaissances dans ces domaines.
Cette action répond à l'orientation "favoriser le développement des personnes en contribuant à leur insertion sociale" du projet social de notre association. Cette action qui se faisait en présentiel avant la crise Covid à continué en ligne durant et après la crise.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Cette action se fait par le biais de l'application Zoom. Le lien des conférences est envoyé sur les réseaux sociaux.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget s'élève à 2400 euros pour l'année.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7 professionnels et 10 bénévoles
- Résultat sur le territoire
La population est très réceptive des thématiques autour des émotions et les relations au sein de la famille. Les participants demandent d'approfondir des thèmes auxquels ils ont été sensible. Des habitants nous contactent pour avoir les coordonnées des intervenants afin de les contacter en privé.
- Résultat pour le centre social
Une plus grande visibilité et valorisation des actions de l'association et des partenaires.
- Résultat pour les habitants
- Les participants apprécient les partages d'expériences et les échanges
- Le choix des thèmes des débats plait aux participants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
L'action est renouvelé chaque année.
Actions
Recyclerie Mille trouvailles
- Structure organisatrice
- MILLES BULLES - Vienne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Environnement
- Logement
- Résumé
En lien avec nos actions de recyclage organisés depuis plus de 20 ans sur le secteur, nous avons mis en oeuvre un projet de recyclerie a l'issue d'un DLA qui nous a accompagné dans la démarche.
En lien direct avec notre projet et l'accompagnement des habitants, nous souhaitons que ce lieu soit un espace intergenerationnel, solidaire,d'échanges a l'écoute des besoins des habitants.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
-Consommer autrement en privilegiant la seconde main et en prenant compte des conditiond environnementales actuelles
-Developper l'emploi local et le perenniser
-Developper le partenariat
-Valoriser les savoirs faire de proximité
-Developper les actions intergenerationnelles pour lutter contre l'isolement
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
l'action a été menè par un groupe mixte (habitants,administrateurs et salariés ) du CSC et accompagneè dans le cadre d'un DLA.Cette action a débuté en 2019 pour se concrétiser en 2023
- Ressources financières mobilisées pour cette action
22 000 € avec un emploi sur 20h/semaine
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20 personnes
- Résultat sur le territoire
-Developpement de l'emploi local
-S'inscrit dans la politique de gestion des déchets a l'échelle communautaire
-Lutte contre l'isolement (publics vieillissant, pers isolées...)
-Lutte contre la précarité (biens de première necessité a bas prix)
- Résultat pour le centre social
-S'adresse a tous les publics
-Valorise les actions de recyclage a l'échelle perenne
-Capacité a accompagner des initiatives d'habitants
- Résultat pour les habitants
-Mixité des publics
-Valorisation des savoirs faire
-Implication dans la vie citoyenne de leur territoire
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
-Perenniser l'emploi et en developper de nouveaux
-Developper des ateliers de pratique (cycles, bois...)
-Repair Café (petit electro- ménager)
Actions
« Semaine Parentalité »
- Structure organisatrice
- ESPACE NOUGARO - Tarn
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action Ponctuelle, sur une semaine
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Pour donner suite à la journée d’inauguration de l’EVS du samedi 3 juillet, et après échanges réguliers avec les familles, l’équipe de l’EVS a pu noter un besoin de temps de répit et de partages de « bonnes pratiques » entre parents, avec parfois le recours à des partenaires locaux et professionnels (RPE, EPE, Sophrologue, …)
Nous avons en suivant, imaginé un travail concerté autour de cette thématique et défini une semaine dédiée avec l’intervention de différents acteurs.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Répondre aux besoins exprimés par les parents (répit, échanges, dialogues, …).
- Soutien à la fonction parentale.
- Favoriser le bien être des parents (répit parent).
- Constituer un réseau de proximité sur le territoire et développer des habitudes de travail et des projets construits en commun.
- Permettre aux partenaires de se rencontrer/connaître afin de mieux orienter les familles en fonction de leurs besoins.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Des réunions de préparation avec les intervenants.
- Des réunions internes pour l’élaboration de cette semaine.
- Temps d’échanges avec les familles et prise en compte de leurs attentes.
- Élaboration des groupes de travail et répartition des taches avec les familles et bénévoles pour certaines actions.
Les réunions de préparation ont permis aux partenaires de se rencontrer, réunions bilans et projections pour la rentrée 2023 sur la parentalité, prétexte pour des rencontres entre parents et redynamiser des actions locales
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Equipe EVS, bénévoles famille
- Participation de l’équipe du Pôle Education et Vie Sociale
- Partenaires locaux
Nombre de participants à la semaine : 51 personnes
Retour des familles très positif, engouement pour cette action et pour une éventuelle reconduction. (L’écoute des familles nous ont permis de faire cette évaluation) – création d’outils de suivi et d’analyses à mettre en place.
- Résultat sur le territoire
Créer une dynamique entre partenaires liées à la parentalité.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Favoriser les échanges entre parents et entre professionnels et parents.
- Faire découvrir à certains parents de nouveaux outils d’éducation, par exemple ceux en lien avec la méthode Montessori (Busyboard).
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
« Instants Familles » Pour les enfants, et aussi pour les parents
- Structure organisatrice
- ESPACE NOUGARO - Tarn
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- Environnement
- Précarité
- Intégration
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Europe et International
- Résumé
Ludique, familiale et ouverte à tous, cette journée a été l’occasion de partager des animations créatives, ludiques et créatives pour transmettre et apprendre cela a permis de renforcer la visibilité des acteurs référents autours de la parentalité.
Un événement qui s’inscrit comme le 1er des rendez-vous de l’été destiné aux familles au cœur du quartier permettant l’ouverture du plan été 2022, nous avons profité de ce temps fort pour inaugurer en bonne et due forme l’EVS.
Quelques éléments quantitatifs concernant cette journée :
Nombre de bénéficiaires : 107 adultes / 120 enfants - 227 au total.
Cette journée s'est traduite avec différents ''temps'' autour d'ateliers diversifiés proposés par des intervenants/prestataires et associations locales.
Pitchou-Parc, jeux gonflables.
Association Zebaz’art, ateliers éco-responsables :
Fabrication de ''bombes à graines'' à ramener chez soi (découverte des étapes de la fleuraisons).
Fabrication d'instruments de musiques avec des matériaux de récupérations.
Jeux d'eau qui a eu un fort succès (canicule).
Fédération nationale des Francas, vélos atypiques :
Découverte et initiation par Christophe GARRITE des vélos construits artisanalement par celui-ci, ces ''machines'' ont rencontré un grand engouement de la part des participants.
Association CoCorpsdanse : Initiation et découverte de la pratique et des bienfaits du Yoga et du Pilate avec Pauline MUSSET. Les participantes ont souligné, l'importance de pouvoir créer un ''espace garderie'' afin de profiter pleinement de ce ''temps pour soi'' (à prendre en considération et voir les possibles pour de nouveaux temps).
Association ASSA, chasse aux trésors. Une proposition qui a rencontré une belle dynamique.
Association Aurore, ateliers pour les bébés.
Relais Petite Enfance (RPE), ateliers sensoriels pour les plus petits.
Cabane à émotions, proposée par l’art-thérapeute Aurélie ALEXANDRE : Découverte des émotions, savoir les repérer.
Eloquence, atelier radio proposé par l’intervenante Lucie CALAS.
Atelier de sophrologie, gestion des émotions, proposé par la sophrologue Mégan CAZALIS :
Un temps pour renforcer son calme intérieur, mobiliser ses capacités, développer son potentiel
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
CONSTATS - ATOUTS - FAIBLESSES :
Créer des temps propices au développement des liens intrafamiliaux, et entre les habitants (mixité des publics).Permettre un accès aux loisirs pour tous et notamment pour les familles.
OBJECTIFS GENERAUX :
- Créer une dynamique festive propice aux échanges avec les habitants et plus spécifiquement avec les parents et les enfants.
- Favoriser et renforcer le lien parents-enfants.
- Favoriser la relation de confiance avec acteurs locaux.
- Créer une cohésion avec les acteurs travaillant autours de la parentalité.
- Concrétiser un groupe de travail proche et dynamique sur les enjeux de la parentalité.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Une première réunion, en mars, a permis de regrouper les différents partenaires/acteurs (Assa, Zebaz'arts, Aurore, RPE, Café pour Tous, Pôle Education, ...).
En suivant, 5 autres réunions ont permis de positionner, coordonner et faire vivre ce projet pour que rien ne soit laissé au hasard le jour J.
Un dernier temps d'échanges, en suivant l'action, aura permis de dresser un bilan.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Elus, collectif d'habitants et d'associations locales, intervenants,
Agents du Service Pôle Education et Vie Sociale
Agents des Services Techniques
Agents du Service Comptabilité
- Résultat sur le territoire
- Renforcer de liens entre les acteurs de territoire.
- Création d’actions mutualisées et locales.
- Favoriser les échanges entre les parents et entre parents et enfants.
- Résultat pour le centre social
- Connaissances des missions de chacun.
- Faciliter la visibilité et la lisibilité de l’EVS ainsi que des actions autours de la parentalité.
- Appréhender les attentes des habitants, et la spécificité du public afin de créer des actions en adéquation avec leurs désirs.
- Résultat pour les habitants
- Organiser et proposer des temps de loisirs en familles.
- Proposer des activités pour partager ensemble entre parents et enfants.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduction de l'action souhaitée chaque année par les habitants et acteurs.
Rdv attendu par les habitants/familles et partenaires.
Actions
La Batalèra
- Structure organisatrice
- EVS L'EPICERIE SANS FIN - Pyrénées-Atlantiques
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- Viellissement
- Mixité sociale
- Résumé
Conversation en langue béarnais : moment convivial propice aux échanges en langue béarnaise entre des élèves de la classe de langue béarnaise et des habitants. Exemple de thématiques abordées : vie quotidienne, lecture, chants, musique, histoire, etc.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un habitant
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour recréer des échanges entre générations, valoriser la culture béarnaise en l’ouvrant à d’autres publics.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Une réunion acteurs associatifs du territoire. Puis 3 groupes de travail avec 2 membres de l'ASEC, 2 membres de l'EVS.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
679€ -> participations coûts fixes du local + boissons locales, biscuiterie
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4
- Résultat sur le territoire
Amélioration de "l'image", modernisaion, légitimité des locuteurs.
- Résultat pour le centre social
Ouverture à d'autres publics
- Résultat pour les habitants
Sensibilisation, lien social, intergénérationnel, ouverture culturelle des habitants
- Suite de l'action : Limites
Manque de renouvellement des participants.
- Suite de l'action : Perspectives
Décliner d'autres versions de l'action avec d'autres partenaires
Actions
puces des couturières
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL MOULIN A VENT - Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
une action sur une journée de réalisation
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- développement durable
- Résumé
organisation de " puces" sur la thématique couture
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
action à l'initiative des habitants pour favoriser le recyclage et donner accès a des fournitures de couture à prix accessibles avec des conseils des exposants
complét-er la d"marchje nouvelle sur le quartier par un atelier animé de couture auour des petites réparations de couture et l'entretien de sa machine à coudre ouvert aux habitants
et une exposition des dentellières pour la valorisation des savoirs faire
intégration du secteur jeunes pour proposer un stand de petite restauration qui est une opération d'auto-financement pour un projet de camp ski
et intérêt des jeunes filles pour la couture
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
partir de l'initiative du groupe d'adhérents, construire avec eux les différentes parties de la journée ( objectifs, exposants, ateliers, restauration, communication..) en se répartissant les taches selon les envies et savoirs faire de chacun.
les objectifs étant sur la solidarité, l'intergénaration, l'idée de recycler, de rester accessible pour tous
un habitants ayant un réseau d'exposants, de dentellières
le CS des asso locales pour animer les ateliers
le secteur jeunes dans le savoir faire des stands de restauration
- Ressources financières mobilisées pour cette action
pas de budget spécifique / action qui entre dans le cadre des atleirs adultes
avance de fond pour les chats d'ingrédients. retour sur achat par l'installation au mètre des exposants
les bénéfices étant anticipés pour le financement du camp ski jeunes et du matériel de couture
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10
- Résultat sur le territoire
un public pas seulement du territoire est venu sur la journée
initiative encore peu connue. Une expérience que le CS a voulu tenter
les asso locales ont davanteg été relais d'information auprès du public
- Résultat pour le centre social
un public différent que celui qui fréquente habituellement le CS (du quartier et hors quartier )
- Résultat pour les habitants
habitants du quartier davantage interessés par les ateliers de petite réparation couture et entretien machine.( sont revenus avec leur machine)
initiative du groupe valorisée par la venue du public sur toute la journée
bon investissement des jeunes et les filles ont souhaité pratiquer la couture avec les conseils de l'animatrice
bonne mixité de public tout au long de la journée avec un regard différent sur ce qu'est un centre social
- Suite de l'action : Limites
une première expérience qui rassemble un certain public et qui necessite un espace plus important
a réflechir sur des ateliers davantage accés sur le recyclage, les possibilités de recréer afin que le public du quartier puisse également participer . Travailler sur une image positive du recyclage, du developpement durable
- Suite de l'action : Perspectives
action reconduite en auotomne 2023 avec une assocation locale qui participera en tant qu'exposant le club senior du quartier sur un espace plus visible pour le public et des ateliers de recyclage
Actions
Accueil, écoute, orientation pour tous
- Structure organisatrice
- EVS L'EPICERIE SANS FIN - Pyrénées-Atlantiques
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Emploi, économie
- Santé
- Précarité
- développement durable
- Résumé
Accueil quotidien dans l’espace de vie et information sur les activités et les services présents sur le territoire.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Tiers-lieu avec une double porte d'entrée : épicerie paysanne et lieu de rencontre sous forme d'espace de vie partagé, l'accueil, l'écoute et l'orientation sont de fait des besoins repérés dès le début du projet en 2016. Les habitants et les nouveaux arrivants orientés par ces derniers reconnaissent le lieu comme un lieu ressource où ils peuvent trouver toutes sortes d'informations sur les acteurs du territoire.
Pour que les habitants et les nouveaux arrivants orientés par ces derniers identifient ce lieu comme lieu ressource où ils peuvent trouver toutes sortes d'informations sur les acteurs du territoire et être éventuellement orientés pour leur démarches administratives vers les services partenaires. Permettre aux habitants un égal accès à leurs droits.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Action en partenariat avec les acteurs du territoires. Rencontres en groupes de travail, rendez-vous en tête à tête pour se connaître : fonctionnement des services, compétences, pour quels publics, etc.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
28 500 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
En fonction des besoins, jusqu'à 2 salariés, 3 bénévoles et 10 partenaires
- Résultat sur le territoire
Favorise les passerelles entre réseaux d'acteurs
- Résultat pour le centre social
Élargit le champs de l'accueil : mixité, intergénérations
- Résultat pour les habitants
Répond aux besoins des habitants
- Suite de l'action : Limites
Le temps consacré
- Suite de l'action : Perspectives
Action permanente
Actions
Atelier réparation vélo
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- Environnement
- développement durable
- Résumé
L’atelier réparation est à destination des enfants scolarisés sur les communes de la CCHB. Il est proposé dans le temps périscolaire et scolaire durant le cycle vélo, du 9 mai au 16 juin. Chaque élève répare / entretien son propre vélo.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
L’EVS en partenariat avec l’association locale Osez le vélo
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action permet de sensibiliser les jeunes au mobilités actives et au développement durable. L’action de réparer et d’entretenir son vélo s’inscrit dans une démarche environnementale. L’animation a eu lieu dans le temps périscolaire à raison de 2 sessions par école. 3 écoles ont expérimenté cette animation.
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le projet « réparation vélo » a vu le jour grâce à la collaboration entre l’EVS et l’association « Osez le vélo ». Un même fil conducteur : entretenir et réparer les vélos dans un engagement durable. Chaque élève venait avec son propre vélo.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
400 € de frais pédagogique pour l’association (5 sessions et du petit matériel consommable)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels et 3 bénévoles de l’association
- Résultat sur le territoire
100 (80 élèves en périscolaires et 20 sur le temps scolaire) ont participé aux ateliers. (Atelier mixte)
Situation concrète, qui fait sens auprès des enfants
- Résultat pour le centre social
L’atelier valorise et encourage l’utilisation du vélo comme moyen de transport de courte durée. Il s’intègre dans une démarche environnementale et durable.
- Résultat pour les habitants
Les enfants ont trouvé de l’intérêt à l’atelier. Ils sont revenus avec enthousiasme
- Suite de l'action : Limites
Le premier frein c’est le temps imparti notamment en périscolaire. La durée de l’atelier est trop courte et nous n’avons pas le temps de tout voir en termes de réparation, réglage et autre.
- Suite de l'action : Perspectives
Cette animation mérite d’être reconduite chaque année et d’être intégrée dans le cycle d’apprentissage à l’école (environ 8 séances)
Actions
Concours photos jeunes
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- vacances / loisirs
- Résumé
Depuis sa création, le concours photos n'a pas cessé d'évoluer.
-2022: du 21 juin au 20 août avec comme thématique: "les jeunes en mouvement" et ouvert aux 11-18 ans;
-2023: du 1er au 21 avril avec comme thématique "le reflet" et ouvert aux 11-25 ans (11-14 ans, 15-18 ans et 19-25 ans)
-2024: du 1er au 26 avril avec comme thématique "le noir et blanc", ouvert aux 11-15 ans (11-14 ans, 15-18 ans et 19-25 ans)
Des animations ont été mis en place dans les 2 collèges et au centre IME Jean-Marie Larrieu. Les photos sont vérifiés par un jury de photographes. Les photos sont soumis au vote du public durant 1 mois (1er au 31 mai).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Les partenaires du groupe « prévention jeunesses » de la CTG en collaboration avec l’EVS (CAF/ Education nationale /Mission Locale/ MDS/ Associations locales / Point Jeunes)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre de la CTG, une enquête, à destination des 12-25 ans, a été menée pour connaître leurs besoins. Cette enquête a fait ressortir le besoin de projets et d’évènements spécifiques pour la jeunesse autour de l’art et la culture.
De ce constat, le groupe « prévention jeunesse » avec l’ensemble des partenaires ont menés une réflexion pour répondre à ce besoin. De ces échanges est né le « Concours photos jeunes ».
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Pour le lancement de la première édiution, l'EVS a animé des réunions de travail avec les différents partenaires de la CTG "prévention jeunesse". (CAF, département, éducation nationale, Mission locale, MDS, point jeunes). Par la suite, en collaboration avec le "Point Jeunes", un collectif de jeunes s'est constitué et s'est réuni pour choisir le thème du prochain concours photos.
L'EVS a mobilisé les différents acteurs pour les récompenses (partenaires comme N'Py, Cartel Bigourdan, Aquensis, stage de photos, etc.)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Dépenses: 100 € (goûter)
Valeur des récompenses:
-2022: 300 €
-2023: 430 €
-2024: 550 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
8 professionnels et 1 bénévole
- Résultat sur le territoire
-2022: 13 jeunes, 2 catégories d'âge, 3 photos récompensées à l'issus du vote + 1 photo récompensée "Coup de coeur du jury".
-2023: 24 jeunes, 3 catégories d'âge, 3 photos récompensées à l'issus du vote pour chaque catégorie, soit 9 récompenes
-2024: 45 jeunes, 3 catégories d'âge, 3 photos récompensées à l'issus du vote pour chaque catégorie, soit 9 récompenes
- Résultat pour le centre social
L’action a permis une plus grande visibilité de l’Espace de Vie Sociale. L’organisation de cette animation a permis de créer une cohésion de groupe et de fédérer de nouveaux partenaires.
- Résultat pour les habitants
A travers le concours photos, les jeunes ont pu découvrir l’art et la photo, développer de nouvelles compétences sur un thème imposé.
- Suite de l'action : Limites
La première édition a permis de réajuster les modalités de participatiuon au concours:
-période plus courte durant l'année scolaire
-la remise des récompenses avant les vacances
- Suite de l'action : Perspectives
Le concours photos jeunes est un évènement qui sera reconduit chaque année avec une volonté d'impliquer les jeunes dans la coconstruction
Actions
Fête du jeu
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- vacances / loisirs
- Résumé
Cette animation a eu lieu un samedi après-midi à la halle aux grains de Bagnères de Bigorre de 14h à 18h. Des jeux en bois et traditionnels étaient proposés à l’extérieur. A l’intérieur, des jeux d’échecs, des jeux classiques de société, des jeux de plateau ainsi que le loups-garrou ont été proposés et animés par des professionnels et bénévoles. Les familles, les adolescents, les jeunes adultes et les grands-parents ont pu profiter de ce temps partagé. La vente de gâteaux, crêpes et cocktails de fruits étaient en vente au profit d’un projet des jeunes du Point jeunes qui les avaient confectionnés en amont.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Les partenaires du groupe « prévention jeunesses » de la CTG en collaboration avec l’EVS, CAF, MDS, éducation nationale, Mission locale, AAF, Centre de loisirs et Point Jeunes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre de la CTG, une enquête, adressée aux jeunes de 12-25 ans, a été menée pour connaître leurs besoins. Cette enquête a fait ressortir les besoins des jeunes de se retrouver et de partager des temps entre eux. De ce constat, le groupe « prévention jeunesse » avec l’ensemble des partenaires ont menés une réflexion pour répondre à ce besoin. De ces échanges est né l’envie de mettre en place un évènement en faveur des jeunes : « La fête du jeu ». Cette action a également répondu à un besoin de prévention des « écrans ».
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
4 réunions de travail avec le groupe prévention jeunesse (éducation nationale, Mission locale, MDS, AAF, repsonsables du point jeunes et centre de loisirs) sur la mise en place et l'organisation de cette animation.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Dépenses : 112, 74 €
Recettes: 113,50 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Professionnels : 20 personnes
Bénévoles : 6 personnesSalariés : 1 responsable pôle enfance jeunesse, 1 EVS, 15 animateurs, 2 responsables de l’animations
Bénévoles : 6 personnes (mission locales, AAF, éducation nationale, association échec)
- Résultat sur le territoire
166 personnes sont venues à l'évènement avec des retours très positifs et des demandes de reconduire l'aciton plus souvent.
Retombée positive auprès des partenaires qui souhaitent être associés pour la prochaine édition
- Résultat pour le centre social
L'action a permis une plus grande visibilité de l'Espace de Vie Sociales. L'organisation de cette animation a permis de créer une cohésion de groupe et de fédérer de nouveaux partenaires
- Résultat pour les habitants
L’ensemble des personnes ont découvert et participé avec enthousiasme à l’animation. Le jeu du « Loup-garrou » a rencontré un franc succès auprès des jeunes et adolescents. Un partage de jeux intergénérationnel s’est fait de façon naturelle.
- Suite de l'action : Limites
Le premier frein est d’arriver à mobiliser une équipe d’animateurs salariés sur un samedi. C’est la raison pour laquelle, il a été décidé de renouveler l’évènement 1 fois par an à la même période. En parallèle de cette animation, proposer des temps forts le reste de l’année.
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
On s'Engraine
- Structure organisatrice
- FOYER RURAL LE GINESTEL - Lozère
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- Environnement
- développement durable
- Résumé
On s'Engraine participe à la promotion de l'autonomie alimentaire du territoire, des bonnes pratiques environnementalles et du développement des circuits courts ce qui peut favoriser les initiatives d'installations de nouveaux producteurs dans la vallée.
Cet évèvement mobilise de nombreux bénévoles (en 2022, 33 bénévoles sur l'action) et participe au rayonnement de notre commune au delà du département de Lozère.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
le foyer rural le Ginestel
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
St Etienne Vallée Française est défini comme un territoire d'ultra-ruralité et les liens avec la nature sont omniprésents.
Dans une recherche d'autonomie alimentaire, il existe de nombreux jardins et vergers vivriers où légumes, semences et plants s'échangent dans des cercles familiaux ou amicaux.
Cette action correspond à une demande des habitants de voir s'organiser un évènement fédérateur sur la commune constituée d'un habitat très dispersé.
On s'Engraine a pour objectif d'appréhender des pistes de développement en lien avec la ruralité et l'environement : nouvelles cultures, anticipation du changement climatique ; ce qui peut succiter de nouveaux projets d'installations agricoles et artisanales.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Pour mener à bien cette action qui a débuté au printemps 2022 (et qui perdurera les prochaines années) le foyer rural a organisé 3 réunions publiques pour mobiliser la population et la mairie.
S'en sont suivis 2 réunions d'organisation avec les bénévoles et les autres parties prenantes (centre de secours, médecin, mairie, office du tourisme et 2 autres associations du village).
Un partenariat a été noué avec l'association Les Fruits Oubliés pour leurs compétences en matière d'organisation et de communication pour cet évènement d'une grande ampleur attendue.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget 2022 : Dépenses : 25 896.85 €; Recettes : 24 527.99 € ; Solde : -1 368.86 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
33 bénévoles et 9 professionnels.
- Résultat sur le territoire
On s'Engraine a pour objectif d'appréhender des pistes de développement en lien avec la ruralité et l'environement : nouvelles cultures, anticipation du changement climatique ; ce qui peut succiter de nouveaux projets d'installations agricoles et artisanales.
Cela permet également de faire connaître notre village sur un périmètre dépassant largement les limies de notre département.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Cette action correspond à une demande des habitants de voir s'organiser un évènement fédérateur sur la commune constituée d'un habitat très dispersé.
Cela permet des rencontres entre les habitants et leurs participation et engagement comme bénévoles au service de la communauté.
- Suite de l'action : Limites
L'expérience de la séquence On s'Engraine automne 2022 qui a drainé près de 1000 visiteurs nous a montré la nécéssité de plafonner le nombre d'exposants (surface dédiée non extensible) pour les prochaines éditions. Par contre nous avons la capacité de doubler le nombre de visiteurs.
- Suite de l'action : Perspectives
Nous souhaitons péréniser cette action dans le futur en choisisant un thème par année pour plus de diversité et de perspectives.
Thème 2022 : la filière du houblon en Cévennes
Thème 2023 : les cépages oubliés et la treille
Thème 2024 : les agrumes, une opportunité face au changement climatique ?
Actions
"Parlons-en entre parents"
- Structure organisatrice
- Centre social Espace Famille Animation - Gers
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Des soirées à destination des familles, sur des thématiques en lien avec la parentalité (les troubles de l'apprenstissage, le handicap, les relations enfants-parents-grands parents, les écrans...).
Chaque thématique est animée par un professionnel extérieurs compétent dans les domaines spécifiques (psy, président(e) d'association, CCT...).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place à la suite des besoins observés des familles et de l'évolution des questionnements au sein des ménages. Cette action est porté par les référentes familles et à pour intention de:
- Déconstruire les représentations
- Permettre aux familles de s'exprimer et de faire lien
- Proposer un support théorique par des intervenants extérieurs et compétents
- Proposer un espace de parole adapté dans le non jugement
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action est proposée en soirée afin que grands-parents / parents et enfants puissent être présents.
Elle est née d'un besoin exprimé en comité d'habitants et est construite avec les familles (choix de la thématique).
Ces soirées thématiques "Parlons-en entre parents" sont proposées à minima une fois par trimestre.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 Professionnelles (ACF, animation)
Des intervenants extérieurs (CIDFF, Psychologue, APEDYS Midi-pyrénées, l'AFEE de Gascogne, infirmières ASALEE...)
Plus d'une trentaine de personne fédérée à chaque séance
- Résultat sur le territoire
Une action est reconnue sur le territoire nottament auprès des écoles qui sont des lieux de diffusion de l'information.
Elle permet également de faire connaitre les lieux ressources spécifiques à la thématique abordée et permet une facilité d'orientation dans la prise en charge.
- Résultat pour le centre social
Le centre social devient lui même un lieu ressource concernant la thématique "parentalité".
Certaines familles, que nous ne connaissions pas, reviennent vers la référente famille et s'inscrivent dans nos projets.
- Résultat pour les habitants
Les habitants peuvent parler librement de leur quotidien et des difficultés qu'ils rencontrent.
Les familles se sentent moins isolées et rencontrent d'autres ménages qui ont les mêmes préoccupations, cela permet la création de lien.
Les personnes découvrent des intervenants et peuvent identifier les ressources locales.
- Suite de l'action : Limites
- Le temps de diffusion de la communication, qui nous demande un travail soutenu et une information élargie à tous les partenaires.
- Des thématiques parfois complexes à abordées (l'éducation positive)
- Suite de l'action : Perspectives
Nous voudrions poursuivre l'action à ce rythme et permettre aux habitants d'être force de proposition concernant les thématiques.
A ce jour, quatre "parlons en entre parents" ont été éllaborés, nous évaluerons ensuite la continuité de l'action avec le comité de famillle.