Les actions des centres sociaux
Actions
Printemps des familles
- Structure organisatrice
- ECOCENTRE PIERRE ET TERRE - Gers
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Le Printemps des familles est un temps fort pendant les vacances de printemps, regroupant des activités gratuites pour les familles et les professionnel·les de la petite enfance, co-organisé avec le Copil Parentalité de la Communauté de Communes Armagnac Adour.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
Copil Parentalité de la Communauté de Communes Armagnac Adour
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Amélioration de la visibilité des actions du centre social sur la parentalité
- Résultat pour les habitants
Proposition d'animations gratuites sur le territoire
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Renouveler l'opération chaque année, en développant d'autres partenariats
Actions
Sorties en famille
- Structure organisatrice
- ECOCENTRE PIERRE ET TERRE - Gers
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Sorties en famille (enfants et parents, grands-parents, etc.) une fois par mois et plus fréquemment pendant les vacances scolaires, pour découvrir le territoire et renforcer le lien entre les familles, entre les parents, entre les enfants
Exemples : ferme pédagogique, acrobranche, balade nature, canoë, musée, baignade, pique-nique...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Les sorties sont gratuites pour les familles
Le budget est pour le moment pris en charge par le centre social - il est possible de monter un dossier de financement spécifique à l'avenir
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 référente familles
- Résultat sur le territoire
Amélioration de la connaissance du territoire, de sa perception
- Résultat pour le centre social
Attirer de nouvelles familles intéressées par ces propositions
- Résultat pour les habitants
Les familles proposent des idées de sorties
- Suite de l'action : Limites
La Communauté de Communes met à disposition le minibus pour assurer le trajet, cela limite à 8 places disponibles les sorties - ce qui peut être complété par du covoiturage volontaire
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Les écocitoyens en action
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL VAL’ MAUGES - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Environnement
- développement durable
- Résumé
Depuis 2010, un petit groupe d’habitants de Mauges-sur-Loire se réunit sous la bannière du
Centre Social pour mettre en place des actions d’information et de sensibilisation auprès des
habitants de la commune. Ces actions «écocitoyennes» se veulent généreuses et conviviales, et
aucunement moralisatrices. L’alimentation, les transports, l’habitat ou le jardinage au naturel
sont des sujets qui ont été plébiscités par le groupe.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Rappel des objectifs
Objectifs atteints ?
Actions répondant aux objectifs.
> Sensibiliser les habitants de Mauges-sur-Loire aux enjeux de la transition écologique de manière généreuse, conviviale et aucunement moralisatrice.
Oui
> World Cleanup Day
> Ateliers écocitoyens
> Projet «arbres fruitiers»
> Semaine Bricol’âge
> Festival Ralentissons
> Accompagner les habitants dans leurs changements de pratiques au quotidien pour répondre aux enjeux de la transition écologique.
Oui
> Ateliers écocitoyens
> Semaine Bricol’âge
- Valoriser les habitants inspirants en développant leur pouvoir d’agir et leur capacité à rassembler autour d’eux, sur des sujets parfois conflictuels ou angoissants.
Oui
> World Cleanup Day
> Ateliers écocitoyens
> Projet «arbres fruitiers»
> Semaine Bricol’âge
> Festival Ralentissons
- Faire de la transition écologique un enjeu de lien social, de solidarité entre les habitants et de «sobriété heureuse».
Oui
> World Cleanup Day
> Ateliers écocitoyens
> Projet «arbres fruitiers»
> Semaine Bricol’âge
> Festival Ralentissons
- Montrer la nécessité du Centre Social Val’Mauges à intervenir sur les champs de la transition écologique au regard de ses références (éducation populaire, développement local...), de sa couverture en terme de publics, de son territoire d’action, de sa façon de faire (développement du pouvoir d’agir, allers-vers...)
Oui
> Accompagnement de l’ensemble des projets écocitoyens.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Mises en places de 6 actions :
. Organisation du WCUD (World Clean Uo Day) sur les 11 communes déléguées de Mauges Sur Loire
. Constitution et mise à disposition des habitants de "Kits du super nettoyeur"
. Ateliers écocitoyen mensuel
. Invnetaire des arbres fruitiers publics suivis de la récolte et d'un atelier cuisine
. Orgnisation d'un temps fort annuel : la semaine du Bricol'âge
. Co-organisation du festival "ralentissons" : débat mouvant, causerie et ciné-concert.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Total des dépenses : 27 253 €
Total des produits : idem dont 11250 de suvention de l'agglomération et 10 502 € sur fonds propres
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Nombre de participants par action (en 2023)
. Organisation du WCUD (World Clean Uo Day) sur les communes déléguées de Mauges Sur Loire : 130
. Constitution et mise à disposition des habitants de "Kits du super nettoyeur" : NC
. Ateliers écocitoyen mensuel : 45
. Invnetaire des arbres fruitiers publics suivis de la récolte et d'un atelier cuisine : 40
. Orgnisation d'un temps fort annuel : la semaine du Bricol'âge : 44
. Co-organisation du festival "ralentissons" : débat mouvant, causerie et ciné-concert : 350
- Résultat sur le territoire
Une sensibilasition joyeuse et ludique à l'écocitoyenneté
- Résultat pour le centre social
Une mobilisation d'habitants qui se renouvelle en permanence sur ce sujet ( Ce "groupe écocitoyen" existe depuis 2010)
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
Grâce au soutien de Mauges Communauté dans le cadre de l’appel à projets «Initiatives citoyennes en lien avec la Transition écologique», le groupe écocitoyen, accompagné par le Centre Social Val’Mauges, a pu réaliser ses projets «en grands».
Le manque de moyens financiers est souvent un frein puissant au développement des projets même si l’énergie et la «débrouillardise» des bénévoles écocitoyens nous permet souvent de faire avec peu. Mais, il est indéniable que la possibilité d’être soutenu par une collectivité donne une autre envergure aux idées qui germent dans la tête de ces habitants inspirants.
- Suite de l'action : Perspectives
Le Centre Social Val’Mauges a à cœur d’accompagner au mieux toutes ces initiatives porteuses de sens, de rencontres et qui donnent envie de croire en un avenir désirable en défendant une transition écologique, solidaire, populaire et conviviale.
Nous espérons que ce type d’appel à projets sera renouvelé pour poursuivre ce soutien à ces projets si importants pour la transition de notre territoire.
Actions
1000 premiers jours
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SAGV - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Précarité
- Résumé
Une entrée en maternelle complexe pour les enfants dits EFIV dès 3 ans. Après une enquête auprès des parents, plusieurs axes de compréhension ont émergé :
-Lien mère-enfant et socialisation hors communauté peu travaillé,
-Difficultés de l'enfant à se saisir des outils de la maternelle (violence pour l'enfant)
-Incompréhension quant aux enjeux de la maternelle
Travail dès la naissance de l'enfant au plus près des familles, sur de la socialisation entre enfants, sur de la médiation par le jeu, la lecture... tout ce que l'enfant découvrira dasn sa scolarité en maternelle, partage d'activités parents-enfants avec d'autres personnes.
Des scolarisations dès les 3 ans de l'enfant avec une adaptation facilitée dans les écoles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Scolarisation complexe, interrompue, peu validée par les parents. Changement attendu : une scolarisarion réussie pour éviter la reproduction de la pauvreté.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
35000€ pour le lancement et l'achat de matériel à destination des enfants.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels
- Résultat sur le territoire
Des scolarisations dès les 3 ans de l'enfant, sans sorties de maternelle
- Résultat pour le centre social
Nouvel axe de travail, qui permet de travailler bien plus en profondeur avec les familles
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Les olympiades de la Haute Bigorre
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Les Olympiades de la Haute-Bigorre s'inscrit dans le cadre des "Jeux de Paris 2024". L'objetcif est de réunir toutes les écoles de la CCHB, d'inviter les élèves de CM1-CM2 à partager une journée de rencontre et de partage sportive. Cette journée est l’occasion de célébrer les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la Chartre Olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre de "Paris 2024", la Flamme Olympique illuminera Bagnères de Bigorre le dimanche 19 mai 2024. C’est tout un territoire qui est mobilisé. Les communes, les écoles, le tissu associatif, les sportifs qui s’investissent dès à présent autour de ce projet. Un évènement national fédérateur !
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Des réunions de concertation ont été mis en place entre le service des sports de la ville, le service communication de la CCHB et l'EVS. A travers ces temps d'échanges, une trame s'est dessinée et les missions ont été répartis.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Professionnels : 30 personnes (éducateurs sportifs, animateurs, enseignants, communication, EVS, professionnel du sport santé)
Bénévoles: 28 personnes (parents d'élèves)
- Résultat sur le territoire
Cette action permet de mettre en lumière les atouts et la richesse du territoire tant sur le plan sportif que culturel. Grâce à la section vidéo du Lycée Victor Duruy, une "vidéo documentaire" sera réalisée pour retracer cette journée. La diffusion de cette vidéo restera exclusivement aux écoles. (droit d'image - RGPD)
- Résultat pour le centre social
L'EVS est un acteur essentiel dans l'organisation de cette journée. Il active son réseau de partenaires et s'appuit sur le tissu associatif local.
- Résultat pour les habitants
Cette animation impulse une dynamique positive auprès des familles et de la jeunesse. A travers la confection d'objets en lien avec les jeux Olympique (flamme, drapeau, exposition sur l'histoire des Jeux,etc.), les élèves développent leur citoyenneté, leur esprit de partage, d'entraide et de tolérence face à la différence.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Recyclerie Mille trouvailles
- Structure organisatrice
- MILLES BULLES - Vienne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Environnement
- Logement
- Résumé
En lien avec nos actions de recyclage organisés depuis plus de 20 ans sur le secteur, nous avons mis en oeuvre un projet de recyclerie a l'issue d'un DLA qui nous a accompagné dans la démarche.
En lien direct avec notre projet et l'accompagnement des habitants, nous souhaitons que ce lieu soit un espace intergenerationnel, solidaire,d'échanges a l'écoute des besoins des habitants.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
-Consommer autrement en privilegiant la seconde main et en prenant compte des conditiond environnementales actuelles
-Developper l'emploi local et le perenniser
-Developper le partenariat
-Valoriser les savoirs faire de proximité
-Developper les actions intergenerationnelles pour lutter contre l'isolement
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
l'action a été menè par un groupe mixte (habitants,administrateurs et salariés ) du CSC et accompagneè dans le cadre d'un DLA.Cette action a débuté en 2019 pour se concrétiser en 2023
- Ressources financières mobilisées pour cette action
22 000 € avec un emploi sur 20h/semaine
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20 personnes
- Résultat sur le territoire
-Developpement de l'emploi local
-S'inscrit dans la politique de gestion des déchets a l'échelle communautaire
-Lutte contre l'isolement (publics vieillissant, pers isolées...)
-Lutte contre la précarité (biens de première necessité a bas prix)
- Résultat pour le centre social
-S'adresse a tous les publics
-Valorise les actions de recyclage a l'échelle perenne
-Capacité a accompagner des initiatives d'habitants
- Résultat pour les habitants
-Mixité des publics
-Valorisation des savoirs faire
-Implication dans la vie citoyenne de leur territoire
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
-Perenniser l'emploi et en developper de nouveaux
-Developper des ateliers de pratique (cycles, bois...)
-Repair Café (petit electro- ménager)
Actions
Animations découverte biodiversité
- Structure organisatrice
- EVS L'EPICERIE SANS FIN - Pyrénées-Atlantiques
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Environnement
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
- Accueil dans les locaux de l’épicerie, l’espace de vie et le jardin pédagogique. Atelier thématique selon la saison et thèmes permanents comme par exemple : compostage, tri sélectif des déchets.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- • Proposer un moment d’écoute et d’expression aux plus jeunes • Encourager la curiosité et favoriser des apprentissages différents • Sensibiliser de futurs adultes à la connaissance et au respect de la nature
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- 3 groupes de travail avec les enseignantes des classes concernées. Chaque année, mise à jour des thématiques selon les besoins des programmes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- 468€ Frais fixes des locaux + boissons locales
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 5
- Résultat sur le territoire
- Interconnaissance des structures. Mixité des publics.
- Résultat pour le centre social
- Ouverture à de nouveaux publics
- Résultat pour les habitants
- Ouverture à de nouvelles pratiques et participations citoyennes
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
- Proposer un nouvau support pédagogique de détour
Actions
BRoyeurs Tour
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL COIN DE LA RUE - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- développement durable
- Résumé
Des habitants se sont mobilisés pour mettre en place un broyeur Tour sur le territoire rural du Centre Socioculturel. L'objectif est de favoriser et valoriser le broyage des végétaux chez les particuliers.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour répondre aux besoins des habitants et éviter que les personnes brulent les déchets verts.
Encourager l'utilisation du broyat pour économiser l'eau.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Des habitants louent un broyeur à végétaux et organisent la tournée. Ils forment également à l'utilisation de la machine et conseillent pour l'utilisation du broyat.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1686€
Charges
Location broyeur : 490€
Carburant et déplacements : 164€
Frais de fonctionnement : 232€
Valorisation du bénévolat : 800€
Produits :
Participation des habitants : 342€
Subvention de l'Agglomération : 500€
Fonds propres : 44€
Bénévolat : 800€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15
- Résultat sur le territoire
Moins de déchets brulés et une communication pour la prévention de l'environnement.
- Résultat pour le centre social
Une mise en lumière du rôle d'accompagnement des projets d'habitants à finalité collective
- Résultat pour les habitants
Une réponse à leur besoin
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
L'agglomération a acheté un broyeur qu'elle va loué au Centre Socioculturel à l'année. Un groupe de bénévoles va assurer la gestion.
Actions
Couture et Blablas
- Structure organisatrice
- EVS L'EPICERIE SANS FIN - Pyrénées-Atlantiques
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Viellissement
- Mixité sociale
- Résumé
Après-midis créatifs et récréatifs - couture, tricot - autour d’un thé ou d’un café.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Ce moment de rencontre est un rendez-vous régulier tous les mardis après-midi tout au long de l’année depuis 2016. Il a vu le jour après un échange avec une jeune mère qui souhaitait partager ses compétences en couture et son envie de partager trucs et astuces pour réduire la consommation d'articles jetables.
-
Proposer un moment d’écoute et d’expression
-
Valoriser les savoirs et savoir-faire des habitants
-
Recréer des échanges entre générations
-
Rompre l’isolement
-
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Il avait été à l’initiative d’une mère de famille couturière à domicile qui souhaitait partager ses compétences et avait à cœur l’entraide entre femmes et le zéro déchet. Le concept a rencontré un franc succès en répondant aux attentes des habitants(tes) autour de la vague zéro déchet pendant deux ans jusqu’au départ de l’animatrice bénévole pour raisons familiales fin 2017.
L’association a souhaité continuer à proposer cet atelier en se mettant en lien avec une dame retraitée qui, de son côté, n’avait plus de local pour ses ateliers Blablas et Couture, comme elle les appelait… C’est ainsi qu’elle a pris le relais de l’atelier en y ajoutant sa touche personnelle de psychologue à la retraite… toujours à l’écoute des personnes qui apprécient ses compétences de semaine en semaine.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Accueil, écoute, orientation pour tous
- Structure organisatrice
- EVS L'EPICERIE SANS FIN - Pyrénées-Atlantiques
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Emploi, économie
- Santé
- Précarité
- développement durable
- Résumé
Accueil quotidien dans l’espace de vie et information sur les activités et les services présents sur le territoire.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Tiers-lieu avec une double porte d'entrée : épicerie paysanne et lieu de rencontre sous forme d'espace de vie partagé, l'accueil, l'écoute et l'orientation sont de fait des besoins repérés dès le début du projet en 2016. Les habitants et les nouveaux arrivants orientés par ces derniers reconnaissent le lieu comme un lieu ressource où ils peuvent trouver toutes sortes d'informations sur les acteurs du territoire.
Pour que les habitants et les nouveaux arrivants orientés par ces derniers identifient ce lieu comme lieu ressource où ils peuvent trouver toutes sortes d'informations sur les acteurs du territoire et être éventuellement orientés pour leur démarches administratives vers les services partenaires. Permettre aux habitants un égal accès à leurs droits.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Action en partenariat avec les acteurs du territoires. Rencontres en groupes de travail, rendez-vous en tête à tête pour se connaître : fonctionnement des services, compétences, pour quels publics, etc.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
28 500 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
En fonction des besoins, jusqu'à 2 salariés, 3 bénévoles et 10 partenaires
- Résultat sur le territoire
Favorise les passerelles entre réseaux d'acteurs
- Résultat pour le centre social
Élargit le champs de l'accueil : mixité, intergénérations
- Résultat pour les habitants
Répond aux besoins des habitants
- Suite de l'action : Limites
Le temps consacré
- Suite de l'action : Perspectives
Action permanente
Actions
Les fourchettes du magnoac
- Structure organisatrice
- AFR DU MAGNOAC - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- développement durable
- Résumé
L'atelier Fourchette du Magnoac est un atelier cuisine à destination de tous publics.
Les objectifs:
- Lien intergénérationnel et mixité sociale
- "Locavorisme" (consommer local, circuits courts)
- Alimentation saine (produits bio)
- Anti gaspi (convention de récupération de denrées alimentaires déclassées avec un supermaché local)
- Partage de techniques et de recettes (atelier participatif où chacun peut transmettre son expérience)
- Repas partagés en fin d'ateliers
- Tarif symbolique de 2€ par atelier
- Production et diffusion sur les réseaux de vidéos cuisine réalisées chez les producteurs locaux respectueux des valeurs ci dessus.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'animateur passionné de cuisine et relations humaines, avait à coeur de partager ses connaissances avec les usagers de notre espace de vie sociale.
Les usagers reproduisent les recettes à la maison, leurs enfants apprennent à apprécier les légumes avec des préparations inédites.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'animateur a lancé l'idée aupres de son employeur. Ensuite il a mobilisé les familles sur ce projet pour voir si elles seraient interessées. L'atelier a rapidement démarré et fonctionné.
Pour développer cet atelier, une cuisine a été mise à disposition dans les locaux de la structure.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1 salarié x 4h x 36 semaines = 2500€
denrées: 3€ x 7 personnes x 36 semaines = 756€
Locaux mis à disposition: 300€
TOTAL: 3556€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariés qui alternent 1 semaine sur 2
- Résultat sur le territoire
Mixité sociale
Atelier bien identifié par les usagers
Ouverture culturelle (découverte de cuisines du monde)
- Résultat pour le centre social
Nouveaux adhérents
Développement des valeurs de la structure
- Résultat pour les habitants
Ouverture culturelle (découverte de cuisine du monde)
Reproduction de recettes à la maison pour les usagers
Rompre l'isolement
Partage d'expériences
- Suite de l'action : Limites
Nombre de personnes par rapport à la taille de la cusine
Limite materielle avec équipement de base
Atelier sur temps scolaire donc très peu d'enfants disponibles
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuivre l'atelier sur la salle mise à disposition par une commune du territoire.
Etendre l'atlier sur d'autres communes du territoire pour rompre l'isolement.
Interventions de professionnel ponctuellement.
Actions
Gratiféria : le marché gratuit!
- Structure organisatrice
- MJC DE VIC-EN-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Environnement
- Mixité sociale
- Résumé
Gratiféria ou marché 100 % gratuit que la MJC a fait vivre en Val d’Adour ; pour mémoire une initiative née quelque part en Amérique latine dans une synergie de convaincus qui au-delà du fait de se défaire de biens matériels encombrants, devenus inutiles ou superflus, au-delà des notions d’anti-gaspillage, recyclage, ont intégré la notion de "nouvelles vies", de partage solidaire, et même de consommation alternative
Ce Marché Gratuit est donc composé de toutes les affaires que chacun y porte. le message général:
" Viens donc y DEPOSER des objets (en bon état) qui ne te sont plus d'aucune utilité, des plants, des compétences … et/ou VIENS-TE SERVIR gratuitement ! Le surplus ira aux associations permettant de continuer de donner une vie aux objets".
On peut venir pour DONNER, et ne rien prendre, mais on peut aussi venir pour PRENDRE sans rien donner. Il suffit de se dire qu’on aura certainement nous aussi quelque chose à trier pour la prochaine occasion ! Pas de troc, pas de valeur d’échange, du DON tout simplement.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Précision ( si autre )
Une bénévole de la MJC a initié cette festivité, et depuis c'est un double rendez-vous annuel que nombre d'adhérents sont heureux de venir animer et porter.
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Réunir les adhérents et le public autour d'un évènement solidaire et convivial
Accueilli, rencontrer oeuvrer collectivement!
Lutter contre le "tout à la poublelle" lorsque'on ne s'en sert plus
Développer les possibilité de consommation alternative et lutter contre le "toujours renouveller par du neuf"
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
La première GRATIFERIA avait lieu en 2016. Elle nous a demandé quelques réunions de préparation entre bénévoles de l’association, mais pas énormément.
Depuis, nous en organisons 2 par an, qui nous demandent des temps de rencontres avec les partenaires de chacun des évènements :
- une Gratiféria de printemps, que nous organisons en partenariat avec les étudiants du Lycée Jean-Monnet
- une Gratiféria à l'automne qui s'inscrit parmi les actions du Festival Zéro déchets du 65
Chacune demande de l’affichage et de la communication à l'avance, mais petit à petit, nous avons des "abonnés" de l'évènements qui en sont fans et qui nous aident à sa diffusion et organisation.
Il faut des bras le jour même car il y beaucoup de manutention et d'accueil à faire en permanence, mais pour la préparation et le montage du projet ceux-ci se font lors des réunions avec les bénévoles de l'association.
La recette :
- Réunis une équipe de personnes voulant participer à l’évènement, collègues et bénévoles
- Contacte d’autres partenaires associatifs qui seraient heureux d’organiser avec toi et de récupérer ce qui reste en fin de marché, ou à défaut, prévois un camion pour tout charger et ainsi porter le tout directement chez Emaüs.
- Réserve une grande salle, ou trouve un lieu suffisamment grand (entre 100 et 150m²)
- Prévois beaucoup de tables (entre 30 et 50 selon leur taille + éventuellement tapis, bancs, étagères…) pour le marché et quelques chaises (coin convivialité)
- Pas besoin d’ouvrir d’autorisation de buvette, puisque tu ne vends rien ce jour-là !
- Prévois une affiche et toute la communication que tu penses nécessaire
- Fais courir le bruit, et commence toi aussi, ainsi que les membres de la MJC, à réunir des affaires que tu souhaites trier dans ton placard, ton garage, ton grenier, ton jardin, ta terrasse, ton vieux carton, tes tiroirs, ton potager qui donne plus que tu n’en as besoin…
- Quelques jours avant : prépare le petit matériel (voir liste conseil en fin de doc) + prévois une de tes spécialités culinaires pour partager le repas lors de la gratiféria !
L’animation indispensable
- Accueil et explications
- Rangement tout au long du marché
- Echanges avec les participants
- Convivialité autour du café !
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Peu de budget à mobiliser pour l'occasion si l'association n'est pas professionnalisée :
MATERIEL: local ou chapiteau pour l'extérieur, tables en nombre (30 à 40), panneaux d'affichage
COLLATION 100% GRATUITE: prévoir des tasses et verres pour offrir du café, thé et autre boissons ou mets (soit achetés par l'association ou le centre social, soit mis en commun avec les participants)
REPAS: repas tombé du panier à partager avec tous ceux qui en ont apporté!
COMMUNICATION: imprimer des affiches et des tracts
REMUNERATION: si l'association est professionnalisée, prévoir un temps de travail des animateurs/travailleurs sociaux
TRANSPORT: si les associations qui récupèrent ce qui n'a pas été donné ne peuvent pas venir prendre le matériel qu'il reste, prévoir un véhicule (éventuellement le louer) pour aller le porter
TRANSPORT: si les associations qui récupèrent ce qui n'a pas été donné ne peuvent pas venir prendre le matériel qu'il reste, prévoir un véhicule (éventuellement le louer) pour aller le porter
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
à minima:
1 à 2 pour la coordination (duo bénévole et professionnel)
2 à 3 pour l'affichage
le jour même: animation et logistique (installation le matin, accueil tout au long de la journée, vaisselle-repas et convivialité- et rangement à l'issue) 6 à 8 personnes de bout en bout (donc si certaines personnes ne font qu'une partie de la journée, prévoir des remplaçants)
- Résultat sur le territoire
Crée un circuit supplémentaire pour la seconde main et le don
Dynamise le territoire grâce à des actions innovantes
- Résultat pour le centre social
Aide à ancrer l'Espace de Vie Sociale ou le CS dans une dynamique développement durable, de lien facile et convivial avec les habitants
Donne de la visibilité et aide à permettre de repérer les actions de l'EVS ou le CS
- Résultat pour les habitants
Permet aux personnes de se rencontrer, créer des liens
Sensibilise à l'importance de la seconde vie des objets
Questionne la surconsommation
- Suite de l'action : Limites
Sans circuit de débouché pour les affaires qui n'ont pas été prises en fin de manifestation, l'association peut être contrainte de devoir porter en déchetterie ce qui reste : écueil à éviter à tout prix ! Pour se rendre compte de l’importance, nous pesons les affaires apportées et nous recevons environ 800kg d’affaire et entre 400 et 500 kg repartent chez d’autres personnes. Quid de ce qui reste si cela n’est pas prévu à l’avance.
- Suite de l'action : Perspectives
Recommencer et proposer encore et encore des gratiférias!
ajouter des ateliers gratuits en lien avec le sujet:
- créations d'œuvres collectives en matériaux naturels (vannerie, poterie...)
- réparation d'objets cassés : repear café, aide réparation vélos
- concert pour clôturer la soirée...
- etc..
Actions
Etre jeune et créer sa boite
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU PAYS D'OLT - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Emploi, économie
- Résumé
mise en place d'un partenariat avec l'ADIE autour de la création d'entreprise par les jeunes.
Projet mis en oeuvre dans le cadre du service Info Jeunesse, en partenariat avec l'Espace Emploi Formation du secteur, la communauté de communes (service développeur territorial) et l'ADIEL'ADIE est l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique . C'est une association française reconnue d'utilité publique depuis 2005, dont le but est de permettre à des personnes qui n'ont pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise, grâce au microcrédit accompagné.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
cette action a été mise en place après concertation et échanges du développeur territorial avec un public jeune souhaitant s'installer sur le secteur.
Le service INfo Jeunesse a alors mis en oeuvre une action multi partenariale (EEF, ComCom et ADIE) d'information autour de la création d'entreprise avec pour objectif d'offrir une information de premier niveau sur la création, sur les possibles aides financières et sur l'accompagnement au montage du projet.
L'action a 2 niveaux: 1 action ponctuelle avec un atelier
1 action sur le long terme avec un accueil au service INfo Jeunesse tout au long de l'année et des rv possibles mis en place avec l'ADIE et le développeur territorial de la commnauté de communes.
le service Info Jeunesse souhaite par ce partenariat renforcé aider l'implantion économique des jeunes sur le secteur mais aussi éviter leur errance sur le chemin de la création d'entreprise.
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
DISPOSITIF PANIERS SOLIDAIRES
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL C.A.F. - Ariège
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action a été suspendue faute de financement pour organiser la distribution des paniers trop chronophage pour le centre social et les intervenants sociaux associés (MSA, Conseil Départemental)
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Environnement
- Précarité
- Résumé
Développer de manière pérenne une politique sur la transition alimentaire pour favoriser l‘accès de tous à des produits de saison et locaux.
L’enjeu est double : inciter les familles à manger mieux pour préserver leur santé et les aider à adopter des gestes éco-responsables favorisant les circuits courts et le partenariat local.
Pour les bénéficiaires ou familles en difficulté : bénéficier d’une offre de produits frais permettant une alimentation saine et variée tout en faisant oeuvre utile en exprimant sa solidarité vis-à-vis du monde agricole. Il s’agit d’une offre « découverte » qui pourrait inspirer de nouvelles habitudes alimentaires et pratiques culinaires.
Pour les agriculteurs : leur permettre d’écouler leur production et/ou avoir de nouveaux réseaux de vente sécurisés.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Favoriser le changement des comportements en matière de consommation et d’alimentation.
Répondre à cette double solidarité et cette attention croisée entre des publics fragilisés et les agriculteurs assumant leur rôle nourricier avec une sensibilité à l’environnement, aux territoires et au lien social.
Mise en place d’un système de distribution de paniers solidaires pour permettre aux ménages ou familles en fragilité budgétaire d’accéder à une alimentation de qualité.
Critères d’attribution sont définis par les partenaires, tout comme les modalités de distribution (fréquence, valeur du panier, contenu...).
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Action développée de décembre 2020 à juillet 2021.
Distribution de paniers - constitués de produits bruts ou transformés issus de l’agriculture locale - vendus à prix solidaire dans le cadre d’un dispositif pérenne.
L’abondement d’un fonds inter-partenarial pour le dispositif permet aux producteurs une juste rémunération (convention 2020).
Pour éviter toute stigmatisation et préserver la dignité de chacun, la recherche de points de distribution classiques et ouverts à tous (point physique et/ou plate-forme d’achat en ligne) constitue également un principe fondateur.
Cette offre peut s’inscrire dans le cadre de la mise en place des parcours « attentionnés ».
Des actions collectives diverses ont été mises en oeuvre pour associer les bénéficiaires et leurs familles dans une dynamique de changement durable des comportements (ateliers cuisine, repas partagés, ateliers diététiques et de prévention santé, visite de fermes, sorties familiales...).En décembre 2020, l’action a pu être mise en oeuvre pour un test sur 100 paniers pour les deux secteurs définis.
Mobilisation d’un prestataire : l’épicerie mobile, «Le Château Ambulant ». Positionnée sur la vente de produits locaux, majoritairement bio, elle déploie son activité commerciale (entreprise individuelle créée en 2018) sur les petits marchés du Couserans, notamment celui de La Bastide de Sérou.
- Marché de La Bastide de Sérou : deux distributions de 25 paniers ont été réalisés. Afin de la soutenir dans ce surcroît d’activité, sollicitation d’un salarié en insertion issu d’un dispositif expérimental (PEP’S), encadré par l’association Casta (préparation et la distribution des paniers),
- Pour Saint-Girons : souhait d’une distribution à l’identique sur le marché. Une seule distribution de 25 paniers a pu être réalisée en fonction de la disponibilité de Mme Fleury qui n’est pas présente sur ce marché habituellement. La mobilisation des différents prescripteurs, a conduit rapidement à dépasser le seuil fixé par notre prestataire. Recherche dans l’urgence et choix d’un autre prestataire (Orgascic : société coopérative d’intérêt collectif à Montagagne) pour la constitution de 10 paniers distribués au centre social.
A noter que nos deux prestataires, bénéficiaires du RSA, tentent de consolider leur activité professionnelle, comme 2 des 15 producteurs locaux impliqués dans cette action.
Contenu du panier pour une famille et pour 15 jours : produits de consommation courante, qui se cuisinent facilement avec du matériel de cuisine de base : équilibre de produits bruts et produits frais, épicerie issue de l’agriculture locale et/ou raisonnée ou bio.
Valeur moyenne du panier 50€ en 2020, revue à la baisse à 30 € en 2021 avec participation de 5€ du bénéficiaire.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
En 2020 : 87 paniers distribués, d’une valeur de 50 € soit un engagement financier de 4350 € dont une participation des bénéficiaires par panier à hauteur de 5 €, soit 435 €.
En 2021 : 323 paniers distribués, d’une valeur de 30 € soit un engagement financier de 9690 € dont une participation des bénéficiaires par panier à hauteur de 5 €, soit 1615 €.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Personnels CAF, MSA, DSD, Espace Séronais, CASTA, CCAS Saint Girons, la Bastide de Sérou : mobilisation et suivi des bénéficiaires à l’appui de supports de communication
1 agent PNR : soutien au projet, mise à disposition des outils créés pour précédent défi FAAP
2 agents CIVAM : proposition de faire le lien avec les producteurs répondant au choix du contenu du panier et animation d’un défi famille alimentation positive
2 agents CASTA : soutien au projet, mobilisation des salariés, aide à la distribution
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Rencontre de nouveau public et nouveau partenariat.
- Résultat pour les habitants
En 2020 :
- 87 paniers distribués : 67 familles soit 87 adultes et 99 enfants
- 38 familles monoparentales et 37 foyers bénéficiaires du RSA.
- 10 partenaires impliqués ;
- 2 prestataires bénéficiaires RSA ainsi qu’un salarié en insertion – mobilisation du programme PEP’S ;
- plus de 15 producteurs sollicités dont 2 bénéficiaires RSA ;
En 2021 :
- 323 paniers ont été distribués à raison de 2 distributions par mois sur chaque territoire (153 à La Bastide de Sérou et 168 à St-Girons).
- 91 familles ont bénéficié de cette opération dont 117 adultes et 138 enfant.
- 59 ménages sont allocataires CAF, 30 MSA, 2 sont non allocataires.
- 49 familles monoparentales
- 52 foyers bénéficiaires du RSA
- Suite de l'action : Limites
Nous avons mesuré le fort investissement nécessaire dans la logistique de cette opération et par ailleurs la notion d’équité territoriale qui impose d’engager un budget plus conséquent dans le cadre d’appels à projet, ou manifestations d’intérêt que ne peuvent solliciter directement les institutions.
Réponse défavorable à l'appel à projet.
- Suite de l'action : Perspectives
Maintien des actions collectives des "défis à alimentation positive" sans distribution de paniers.
Actions
Code de la vie code de la route
- Structure organisatrice
- Association Familles Rurales "Les 3 rivières" de BADONVILLER - Meurthe-et-Moselle
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Emploi, économie
- Précarité
- mobilité / transport
- Résumé
Soutien à l'apprentissage du code de la route.
Chaque semaine, des jeunes de 18 à 40ans participent à des rencontres pour palier à l'isolement, se sociabiliser afin de réussir à passer son code de la route.
Un ramassage en minibus est mis en place pour chaque rencontre.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour rompre l'isolement social et accéder à une vie acive pas le biai de la mobilité.
Permettre la sociabilisation aux jeunes inactifs qui sont "invisibles" et leur faciliter l'accès au code de la route.
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a débuté en 2020, après quelques rencontres avec le département.
La communauté des communes et la mission locale représentent des ressources importantes pour ce projet, pour le ramassage en mini bus et l'insertion.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
5000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels
- Résultat sur le territoire
Amélioration de la mobilité
- Résultat pour le centre social
Nous accompagnons l'autonomie des habitants dans leur parcours de vie, axe de travail de l'association. Cette action permet la transversalité des différentes actions.
- Résultat pour les habitants
Diminution de l'isolement, soutien moral et social
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Accompagner les familles pour l’acquisition et l’utilisation d’outils numériques dans le cadre du travail scolaire à domicile
- Structure organisatrice
- ASSOC. MONTARGOISE D'ANIMATION - Loiret
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action a été totalement réalisée en 2021 et devrait être reconduite en 2022.
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Le projet consistait à former des familles à l'utilisation d'un ordinateur et à l'utilisation des supports de l'Education Nationale (ENT et Pronote) puis à les équiper d'un ordinateur reconditionné et d'une imprimante.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pendant le confinement, les enfants n’ont pas pu aller à l’école. Les cours ont donc eu lieu en distanciel par les enseignants. En ce qui concerne les écoles du quartier, les familles avaient la possibilité de récupérer les devoirs, en version papier, auprès de leur école. En parallèle et surtout à partir du collège, les enseignants ont utilisé les outils numériques pour envoyer les cours et les exercices à faire. Il s’agissait notamment :
- Sites dédiés type pronote où enfants et parents pouvaient se connecter pour savoir le travail à faire
- Echanges entre un enseignant et un ou plusieurs enfants par le biais de visio
- Envoi de mails avec le travail à faire
Cette situation a mis de nombreuses familles en difficulté :
- D’une part, les parents ont dû assurer le suivi scolaire mais également les cours alors que certains étaient déjà en difficultés (mauvaise compréhension orale et mauvaise maîtrise de l’écrit ; petit niveau de scolarisation voire en décrochage scolaire,…) pour aider leurs enfants dans les devoirs à faire
- D’autre part, la situation a fait apparaitre des difficultés pour beaucoup de familles en ce qui concerne l’utilisation des outils numériques. En effet, les familles possèdent souvent un smartphone qui peut permettre de communiquer avec l’établissement scolaire mais cette réalité cache de nombreuses lacunes :
- -) le temps que l’enfant a accès au smartphone peut être limité en fonction du temps de présence du parent qui l’utilise au sein du foyer. Des parents ont recopié des exercices de leur smartphone sur papier afin que leurs enfants puissent faire le travail demandé.
- -) la compréhension pour utiliser les sites dédiés
- -) la réalisation de tout travail écrit
- -) les conséquences sur le corps, la vue lors d’utilisation prolongée de petits écrans notamment ceux des smartphones
Le confinement a renforcé l’utilisation des outils numériques qui étaient déjà présent dans l’organisation scolaire. Il a mis en exergue la rupture numérique d’un public tant du point de vue de l’absence d’outils que de connaissances pratiques pour les utiliser.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Dans le cadre de cette démarche expérimentale, le projet serait donc d’aider 10 familles à acquérir les outils numériques nécessaires au travail scolaire mais aussi de former parents et enfants à l’utilisation de ces outils.
Etape 1 : aider les familles dans l’acquisition d’outils numériques
- Achat d’ordinateurs
Il s’agirait d’aider les familles à acquérir un ordinateur (+écran + clavier + souris) afin de répondre aux besoins décrits précédemment. Nous ne souhaitons pas axé cette démarche vers du matériel neuf coûteux mais plutôt de proposer du matériel reconditionné et sensibiliser par la même occasion, aux démarches de développement durable. Pour se faire, nous travaillerions en partenariat avec le chantier d’insertion ICARE de FAP.
Le matériel est vendu 80 €. Les familles auraient 50 € à prendre en charge avec éventuellement un échelonnement du paiement sur 5 mois maximum. Nous sollicitons le contrat de ville pour apporter une aide à l’acquisition de l’ordre de 30 € par famille.
L’achat d’ordinateurs comprendrait également l’installation des ordinateurs au domicile des familles pour celles qui auraient du mal à configurer, paramétrer le matériel bien qu’ayant suivi la formation décrite ci-dessous.
- Acquisition d’imprimantes : achats groupés
Ordinateur, tablette, smartphone sont nécessaires pour communiquer avec les établissements scolaires mais certains périphériques comme les imprimantes sont également indispensable dès que l’élève doit rendre un travail écrit (exercices, expo,…). Une action serait donc de proposer aux familles intéressées de réaliser un achat groupé et de négocier avec un distributeur.
Si cette démarche se concrétise, nous orienterons également vers le remplissage des cartouches au lieu d’en racheter de nouvelles, ce qui représenterait un autre aspect de sensibilisation au développement durable.
Etape 2 : former les parents et les enfants
Les parents sont plus en difficulté que les enfants dans l’utilisation des outils numériques. Face à ce constat, nous aimerions proposer une formation qui tienne compte de cette réalité.
Les familles seraient divisées en 2 groupes et chaque groupe bénéficierait du cursus suivant :
- 1 module de 5 séances pour les parents sur l’utilisation générale de l’ordinateur
- 1 module de 2 séances pour les parents sur l’utilisation de l’outil spécifiquement dans le cadre scolaire
- 1 module de 2 séances pour les enfants sur l’utilisation de l’outil spécifiquement dans le cadre scolaire
- 1 module de 2 séances pour une mise en commun parents et enfants
- 1 module complémentaire de 2 séances en lien avec la FRAPS pour prévenir les dangers issus des écrans
Le premier module serait encadré par un intervenant d’orange Solidarités, les 3 suivants par cette même personne et l’animatrice – référente famille de l’AMA et le dernier module par notre animatrice et la FRAPS.
Les séances seraient de 2 heures.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
5500 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariés et un intervenant en mécénat de compétence
10 familles soit 10 parents et 18 enfants
- Résultat sur le territoire
* des familles qui ne se connaissaient pas ou de vue ont appris à se connaitre et discutent désormais ensemble.
- Résultat pour le centre social
* création de supports de formation (initiation PC, la messagerie électronique, Pronote,…) pouvant être réutilisés
* répondre aux orientations de notre projet centre social
- Résultat pour les habitants
* public réceptif en attente de cette aide, content qu’une structure s’occcupe de lui et lui explique
* reconnaissant de lui fournir un matériel en bon état de fonctionnement et abordable financièrement
* apprentissage du Libre Office qui ne demande pas de mises à jour payantes
* capacité du public à créer une boite mail puis à rédiger, envoyer et recevoir un mail, utilisation de la copie carbone et de la copie invisible
* capacité des parents à utiliser Pronote grâce à des exercices pratiques
* développement du travail parents-enfants en utilisant Pronote comme un outil de travail commun et pas uniquement un moyen de contrôle des notes
* capacité des parents comme des enfants à rédiger et présenter un courier en traitement de texte
* prise de confiance. Un des papas qui avait des problématiques linguistiques était plutôt fermé. Les autres parents l’ont soutenu, une maman lui a traduit parfois en arabe les informations qu’il avait du mal à comprendre. Lors des temps collectifs, ses 2 filles l’ont beaucoup aidées et nous avons vu une réelle progression dans l’utilisation de l’ordinateur.
* apprentissage de l’écoute et notamment de celle du parent envers son enfant
* prise de conscience des risques liés aux écrans grâce à des vidéos de prevention et grâce aux ateliers de la FRAPS. Les discussions ont permis de libérer la parole, de prendre conscience de ce que les familles connaissent et surtout les situations auxquelles les enfants ont pu être confrontées. Ainsi en partant de ces constats, les parents ont pris conscience qu’ils devaient être plus attentifs à ce que leurs enfants regardant.
* forte entraide entre les participants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Cette action devrait être reconduite en septembre 2022.
Actions
JEUNESSE EMI 12-25 ANS
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL "LA CORDELIERE" - Alpes-de-Haute-Provence
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- Mixité sociale
- Résumé
- Education à l'image et aux médias par une pédagogie projet
- l'apprentissage de l'information dans une démarche journalistique
- Création d'une web radio, apprentissage vidéo
- Création d'un comité de rédaction
- Accompagnement au projet individuel ou collectif
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Infobésité des jeunes
- Méconnaissance des infrastructures locales couplée à une peur institutionnelle, plus largement de la vie locale et non recours aux droits
- Besoin d'expression, de libérer et de valoriser la parole des jeunes
- Peu d'espaces de loisirs dédiés aux plus de 18 ans
- Besoin d'accompagnement sur la vie quotidienne
- Neets dans les rues
- Décrochage scolaire, difficultés à l'orientation
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Un diagnostic en 2020 avec des jeunes adultes
- Construction du projet par groupes de travail et comités techniques incluant des jeunes
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Charges : materiel, salarié dédié
Produits: CAF, DDCS pour le salarié, DRAC pour les interventions exterieures vidéo et son, Région complément salarié et materiel
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 salarié et des jeunes
- Résultat sur le territoire
- Visibilité du territoire
- Implication de neets sur un projet
- Résultat pour le centre social
- Reconnaissance de l'axe jeunesse
- Visibilité de la structure
- Résultat pour les habitants
- Accompagnement au projet, acquis de méthodologie
- Espace d'expression proposé
- Suite de l'action : Limites
- Participation des jeunes
- Suite de l'action : Perspectives
- Implication de jeunes dans les instances de la structure
- Développement de la radio vers tous les habitants, par les habitants
Actions
world clean up day
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL VAL’ MAUGES - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Le World Clean Up Dayest la journée mondiale de rammassage des déchets. (les 18 septembre)
Déclinée au niveau communal, cette journée permets de sensibiliser et d'associer les habitants au problème de la gestion des déchets
Cette 1ère édition à connu un vif succès et sera reconduite en 2022
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Depuis une douzaine d'années nous accompagnons un groupe d'habitants écocitoyen qui aiment à mettre en pratique leurs idées et ainsi sensiblilser la population à l'intérêt de cette préoccupation en terme d'environnement.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Notre commune est dite nouvelle. Depuis 2015 elle réunie onze communes dites déléguées.
L'action se passe à l'échelle de chaque commune déléguée ... il y donc onze groupes d'habitants mobilisés.
Dans chaque commune un habitant est nommé "référent" et à en charge l'organisation matérielle locale. La réflexion et la communication se mènent avec l'ensemble des référents.
L'animatrice fait le lien avec la commune, Mauges Communauté et les services du Département pour récupérer du matériel (pince, gants ...) organiser la sécurité des usagers pendant le ramassage des déchets en bord de route (signailsation ...) et organiser l'évacuation des déchets récoltés.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Les dépenses sont minimes outre le temps passée par l'animatrice pour le soutien à l'organisation (temps estimé à une trentaine d'heure sur 3 mois)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
188 personnes mobilisées dont 92 adultes et 80 enfants et ados
1 animatrice
les maires délégués (informés et souvent présents le jour j pour féliciter l'initiative voire pour certains ramasser les déchets auprès avec les citoyens)
- Résultat sur le territoire
un nettoyage bienvenu des coeur de bourg et bords de route : 261 kg de déchets récolté dont 3 de mégots de cigarettes et 70 de "tout venant"
une interrogation des habitants qui ont vu des personnes se mobilisés et une sensibilisation des élus
11 animations visibles en simultanée
- Résultat pour le centre social
un biais pour interpeller les élus sur l'entretien "citoyen" des espaces publics et sur les suites à donner
à l'issue de ce temps da'nimation la Présidente du Centre Socail et l'animatrice ont été invité à un bureau municipal pour présenter le bilaln et les suites à donner (suites imaginées par le groupe d'habitants écocitoyens :
Récupération et traitement des déchets
- Installer plus de poubelles dans les endroits stratégiques et faire en sorte qu’elles soient vidées régulièrement.
- Installer des containers enterrés pour les déchets recyclables dans les bourgs.
- Installer des contenant pour la récupération des capsules et couvercles métalliques à côté des containers à verres.
- Installer des cendriers ludiques de collectes de mégots de cigarettes dans les lieux stratégiques repérés (lieux de fêtes, abris-bus, devant les écoles et périscolaires...)
- Tenter de récupérer des cendriers de poches pour les proposer aux fumeurs dans les magasins de tabac.
- Voir avec le service déchets de Mauges Communauté pour que les déchets soient ramassés dans les fossés des routes menant aux déchetteries.
Sensibilisation auprès des habitants
- Installer des photos de ce qui a été ramassé dans chaque commune à des endroits stratégiques
- Proposer la visite d’un centre de tri et de retraitement des déchets aux habitants et aux écoles.
- Gros travail de fond sur l’éducation des enfants / Intervenir sur ces sujets pendant les temps d’éducation civique.
- Mettre en place des opérations de sensibilisation autour des emballages dans les supermarchés.
- Installer des affiches de sensibilisation et/ou des panneaux pédagogiques dans les endroits stratégiques (ex: parking de stationnement des poids lourds et camping-car...)
Des idées pour l’organisation nationale
- Alerter les pouvoir public pour mettre en place une journée de solidarité où l’ensemble des employés auraient une journée pour agir pour la planète (sur leur temps de travail)
- Résultat pour les habitants
Une sensibilisation à l'intérêt deurecyclage des déchets
et "faire voir "un engagement à portée de tous
- Suite de l'action : Limites
le nombre de déchets ramassés est conséquent mais de nombreux endroits n'ont pas été investis (faute d'un nombre suffisant de personnes mobilisées)
éviter, à terme, le traitement "curatif", l'idéal serait qu'il n'y ai plus de déchets à ramasser !
- Suite de l'action : Perspectives
Faire de cette journée un évènement local :
. Reconduction en 2022 en essayant de multiplier le nombre d'habitants mobilisés (partenariat avec les Etablissement scolaires pour sensibiliser les enfants et les jeunes)
. Développer les partenariats avec les assocaitions et entreprises locales
. Renforcer le partenariat avec la commune
. Continuer à agir tout au long de l'année
Actions
Bien être au féminin
- Structure organisatrice
- Centre Social de l'Ile du Battoir - Isère
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
- accroche et sensibilisation, via la mise en place de journée bien être (juin-octobre)
- Un accompagnement de projet participatif et citoyen (octobre-décembre) autour de la thématique du bien être et de l’estime de soi
- création d'un support de communication (pièce jointe
- distribution et relais auprès d'un public en précarité
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Création d'un support de sensibilisation distribuée aux femmes en situation précaire. Objectif faciliter l'inclusion de ces femmes considérées comme publics invisibles
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
mobilisation des compétences psychosociales, qui ont permi aux jeunes femmes de se mettre en dynamique de projet et ed créer un support distribué aux plus précaires. Principe de prévention de pairs par les pairs
- Ressources financières mobilisées pour cette action
16 450 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 personnes
- Résultat sur le territoire
inclusion et valorisation de la personne
- Résultat pour le centre social
partenariat et initiative d'actions complémentaires
- Résultat pour les habitants
mise en dynamique et continuité de l'action avec un atelier mobilité
- Suite de l'action : Limites
temporalités et acceptation des financeurs
- Suite de l'action : Perspectives
atelier mobilité en 2022 et 2023 accès à l'emploi
Actions
Les paroles de la Maison Montesquieu : recueil de témoignages d'habitantes sur le thème de la vieillesse
- Structure organisatrice
- Maison Montesquieu (Centre social centre-ville) - Lot-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Viellissement
- Résumé
« Les paroles de la Maison Montesquieu » est un projet qui reflète la rencontre intergénérationnelle entre Camille, en service civique au centre social pendant 7 mois (du 1er février au 31 aout), et 12 femmes de plus de 60 ans, engagées et investies dans leur centre social. De cette rencontre est née la volonté, pour Camille et les participantes, de construire un projet audio pour valoriser la parole et la place des femmes au sein de notre société. Après plusieurs temps d’échanges, elles ont eu à cœur de porter 3 questionnements quant à la place des femmes :
- Le rôle de la grand-mère
- Etre femme et retraitée
- Le parcours de femme
Camille et les participantes se sont investies pendant presque 8 mois autour des actions suivantes :
- Enregistrement du témoignage des participantes pendant des entretiens individuels,
- 1 atelier au Florida pour découvrir le montage radiophonique avec un animateur multimédia
- 2 ateliers de montage ont été mis en place au centre social avec un bénévole du centre social
- 3 temps d’écoute ont été mis en place afin de valider l’ensemble du projet.
- Participation à l’émission « La Quotidienne » dans les studios de Radio Bulle.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Lutter contre l'isolement des personnes fragiles
- Valoriser la place des femmes âgées au sein de la société et de leur territoire
- Favoriser les échanges et les rencontres intergénérationnelles
- Découvrir le numérique et le support radiophonique
- Mettre en lumière le parcours d'habitants-acteurs au sein du centre social
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Lancement d'un appel à participation auprès des adhérentes du centre social
- Recueil des problématiques/thématiques importantes auprès des femmes volontaires
- Rencontre avec les participantes du projet au cours d’entretiens individuels et enregistrements
- Constitution d'un groupe de travail composé de Camille (service civique), participantes volontaires et d'une référente du centre social
- Mise en place des ateliers radiophoniques et numériques liés au projet :
- Atelier : découverte du montage radiophonique avec Le Florida
- Atelier : Sensibilisation au podcast
- Atelier : Temps d’écoute des podcasts terminé
- Rencontres avec les associations locales pour une présentation des podcasts, en vue d'une diffusion pour mars 2022.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
15 euros pour le repas de valorisation du projet en présence des participantes, des bénévoles, des partenaires et de l'équipe du centre social.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 service civique
Equipe du centre social = 1 directrice + 1 référente du projet
12 habitantes
1 bénévole radio
1 animateur multimédias
- Résultat sur le territoire
Aspects qui seront évalués à la finalité du projet en 2022.
- Résultat pour le centre social
- Favoriser la visibilité du centre social
- Résultat pour les habitants
- Dépassement de soi
- Fierté des participantes et prise de confiance
- Mobilisation des participantes pour les activités de la Maison Montesquieu
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
- Diffusion des podcasts lors du mois de la femme en mars 2022 (modalités à définir avec le groupe de femmes participantes au projet et les radios locales).
- Poursuite du projet « Les paroles de la Maison Montesquieu » et du format podcast sur une autre thématique portée par les habitants du territoire.
Actions
Famille en Fête
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION D ANIMATION DU CANTON D AIGUEBELLE (AACA) - Savoie
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Mixité sociale
- Résumé
Cette action a lieu tous les 2 ans, elle entre en compte dans le soutien à la parentalité à l'échelle de la Maurienne. Des actions ont lieu autour de la thématique durant toute l'année. Pour exemple: Jardin partagé, Atelier Parents/enfants, Conférences, Création d'une chanson (texte, clip vidéo..)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
LAEP de Maurienne
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour permettre aux familles de découvrir les structures qui peuvent les accompagner de façon ludique. Elle permet de faciliter la parentalité, de lier les familles entre elles, entre les partenaires, entre les structures et les partenaires.
Cette action répond à un axe majeur de notre projet social qui est " replacer l'humain, les échanges entre les personnes au coeur de nos actions".
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Depuis 10 ans, des réunions des partenaires à l'échelle de la vallée décident du thème de "Familles en Fête" et des grandes lignes des actions, cette année 2021 la thématique est "DIY" Do it your self ( traduction: faire soi-même).
Une organisation plus locale décide des actions à mettre en place. Nous travaillons avec l'EHPAD, les écoles, la PMI, l'ALSH, la section seniors de l'AACA, les Communautés de communes et les autres centre sociaux.
Environ 5 rencontres entre partenaires en amont.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
à completer
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 professionnels, 10 bénévoles, environ 300 personnes touchées sur le territoire.
- Résultat sur le territoire
Nous connaitre et nous faire connaitre et faire participer les familles aux actions locales.
- Résultat pour le centre social
+ de publics nous connaissent et + de fréquentations à nos actions
- Résultat pour les habitants
diversité d'offre animation et une meilleur connaissance technique pour apprenhender la parentalité. .
- Suite de l'action : Limites
On ne touche pas toutes les familles, nous sommes des strutures avec des fonctionnements différents ce qui peut créer une inerctie (ex différence entre une communauté de communes et une association type centre social)
- Suite de l'action : Perspectives
Continuer à faire l'action tous les 2 ans.
Actions
" Mes Légumes A Partager" JARDIN COLLECTIF association MLAP
- Structure organisatrice
- MAITRISE DE LA LANGUE ET AIDE PERSONNALISEE (MLAP) - Corrèze
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- développement durable
- Résumé
A la demande de familles, un jardin partagé a vu le jour en mai 2016. Le choix des habitants était d'avoir des parcelles individuelles. L'année suivante, le jardin est devenu collectif car certaines des personnes étaient âgées ou vulnérables, donc tout a été basé sur l'entraide générationnelle. la transmission par les plus aguerris et les actions par les plus jeunes. Une charte et un règlement ont été élaborés et chaque participant doit les signer.
Aujourd'hui, en plus du jardinage, de l'aménagement et l'entretien, des choix de plantes et légumes, des temps de repos et autres rêveries, des activités sont proposées au public. Des chantiers participatifs aux constructions en osier vivant, de la création de buttes à de l'installation de deux serres, de création de mosaïques à la plantation d'un verger, de la récolte de semences anciennes à la fabrication de soupes solidaires, c'est autant de moments éducatifs et conviviaux qui font les temps forts de cet espace.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action répondait au besoin d'habitants. Aujourd'hui elle favorise la transmission des connaissances, les rencontres et a permis de garder des liens sociaux vitaux durant cette crise sanitaire car les activités se déroulent en plein air.
Les résultats sont plus de convivialité, de liens integénérationnels et un questionnement sur la transition écologique.
Les changements attendus concernent la qualité des relations sociales, la prise en compte de la crise climatique et le bon fonctionnement d'une gestion collective.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Début: mai 2016
Action qui se réalise avec des améliorations chaque année. Le groupe " jardin " se réunit tous les mois et fait le point sur les activités réalisées et celles à venir. Les tâches sont réparties en fonction de la disponibilité de chacun et inscrites sur un tableau.
L'action nécessite une coordination, personnel salarié, et des financements pour les achats et les prestations de services lors d'interventions de spécialistes. Il y a aussi nécessité de communication et de suivi avec les partenaires financiers et techniques.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
10 000€ répartis par 70% CAF, 10% mairie et comcom, 10% FONJEP, 10% DDCSPP
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Ressources financières: 10 000€
Nombre de professionnels: 1 (0, 1ETP)
Nombres de bénévoles: 10
- Résultat sur le territoire
Maintien du lien social autour de l'alimantation et la santé
Solidarité avec les personnes vulnérables et convivialité
Espace ressource pour appréhender la transition écologique
- Résultat pour le centre social
Mixité des publics
Création d'une grainothèque
Formation du professionnel et des bénévoles
- Résultat pour les habitants
Education à l'environnement pour les plus jeunes
Transmissions des connaissances de jardinage par les rencontres intergénérationnelles
Formations et informations
- Suite de l'action : Limites
Limites: périmètre, nombre de jardiniers, budget.
- Suite de l'action : Perspectives
L'action se poursuit avec la participation d'acteurs spécialisés sur la quête et la réserve de l'eau.
Actions
Créer des moments de partage pour la famille
- Structure organisatrice
- LA MAISON HIRONDELLE - Yonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Culture
- Résumé
Propositions d'animations de qualité grâce aux différents acteurs : festival "Tombé du nid", ateliers.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Demande recueillie lors du diagnostic de territoire en 2020, afin de créer une animation locale et conviviale impliquant les habitants.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Pour le festival "Tombé du Nid" : depuis 2016, les étapes : présentation aux partenaires, réunions de préparation ouverte à tous, mise en oeuvre, bilans. Mise en place de commissions regoupant les membres de l'association, les bénévoles, les partenaires. Environ 4 réunions/an, depuis la programmation jusqu'au bilan. Festival annulé en 2020 et 2021 pour cause de covid 19.
Pour les ateliers : réunions mensuelles de concertations, coordination des intervenants.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Fetival : environ 5 600 € de dépenses (rémunérations des intermédiaires, droits de cession, déplacements, approvisionnement buvette et repas). Les ressources d'environ 800 € proviennent des recettes de la buvette, de subvention de la Communauté de Communes.
Ateliers : les dépenses concernent la rémunération des intervants (55 €/séances), les recettes proviennent des entrées (5 €/séances, ou 3 € pour les bénéficiaires de minimas sociaux, familles nombreuses. Jusqu'à environ 10 dates/an. Impossiblité en 2020 pour cause de covid.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Festival : environ 30 bénévoles.
Ateliers : salarié présent lors de l'évènement, intervenants d'ateliers, 2 bénévoles (coordination).
- Résultat sur le territoire
- Ces actions ont permis un soutien à la parentalité, une cohésion intergénérationnelle, une mise en valeur du bénévolat. Elles permettent aussi une structuration du territoire par le partenariat. Elles offrent des opportunités d'expression aux intervenants.
- Résultat pour le centre social
Création d'une image de marque par des rendez-vous réguliers, maintien du lien social au travers du bénévolat, création d'emploi salarié.
- Résultat pour les habitants
Opportunité d'animation locale de qualité pour toute les familles et classes sociales confondues.
- Suite de l'action : Limites
Parfois des ateliers peuvent ne pas rencontrer de public (problème de communication ?)
Renouvellement de la programmation.
Re-mobiliser les bénévoles après la période covid.
- Suite de l'action : Perspectives
Après la période estivale 2021, alimenter les échanges sur la politique culturelle de l'association, pour continuer à se renouveler tout en gardant les axes principaux.
Actions
Vacances en Famille 7éme Edition 2020
- Structure organisatrice
- FAIR + - Guadeloupe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action se déroule chaque année à la même époque, au mois de juillet. Ainsi, à l'heure où nous rédigeons sur cette plateforme, la 8ème édition est en cours. Nous allons donc vous faire un compte rendu de l'édition de l'année précédente, en 2020.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Culture
- vacances / loisirs
- Résumé
Description de l’action
Depuis sa création en 2004 FAIR+ s’engage à aider les habitants du quartier et des environs à travers de multiples actions, telles que l’insertion des jeunes, des activités culturelles qui permettent aux familles de se rencontrer et de vivre des moments d’échanges et de partage.
A chaque action « Vacances en Famille » tout est mis en oeuvre pour permettre aux enfants d'exprimer leur créativité dans les différents ateliers proposés, d'enrichir leur connaissance du territoire dans lequel ils se trouvent et surtout de renforcer les liens intra familiaux mais aussi inter quartier ; d'une manière plus large, cette action a pour ambition d'améliorer le "mieux vivre ensemble". Cette année cette ambition a été quelque peu revue en raison de la pandémie.
Dates : du Lundi 06 au Vendredi 31 Juillet 2020 inclus.
Nombre d’enfants : le nombre d’enfants accueilli a été limité à 30 en raison de la crise du COVID 19.
Nous avons fait en sorte que chacun reste dans son groupe avec son animateur. Il est vrai que cela n'était pas évident
ACCUEIL : L’accueil s'est fait du lundi au vendredi à 9h00 à l’école Christy CAMPBELL de Boissard (QPV) ; école mise à disposition par la ville de Les Abymes. Un animateur s'est tenu au portail d'entrée de l'école, procédait à la prise de température frontale, les arrivants étaient ensuite dirigés vers leur groupe ; chaque animateur a veillé au bon lavage des mains ; lavage des mains qui s'est fait régulièrement tout au long de la journée.
Les parents non participants récupéraient leurs enfants à 16 h au plus tard au portail de l’école.
ACTIVITES : Des ateliers en plein air dans la grande cours de récréation ont été proposés tout au long du mois : dessins, coloriage, fabrications manuelles (cerf volant, bijoux, origami, découpage etc...), peinture, moulage, jeux de société.
REPAS : Le repas s'est pris également par groupe ; une distance suffisante entre chaque personne a été imposée.
Chaque personne était munie tous les jours d'un masque, d'un gel hydro alcoolique, d’un tapis pour la pause méridienne, d’une bouteille d’eau, d'une chaise pliante, d'un tapis et de son déjeuner.
Chaque matin, tout le monde avait ces accessoires, personne n'y a failli.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place il y a 8 ans afin de permettre aux enfants en fin d'année scolaire, de se relâcher tout en maintenant un esprit de créativité et de découverte de leur territoire ; l'île de la Guadeloupe.
Cela permet aussi aux familles à revenu modeste ou en situation de précarité de se retrouver dans d'autres lieux et circonstances differents de leur quotidien.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Une fois tout le monde arrivé, nous avons fait une ronde de la parole ; les présents se sont présentés puis à tour de rôle ils ont donné leur sentiment sur cette crise sanitaire. Les animateurs ont pris la parole, se sont présentés à leur tour et ont expliqué ce qu'est le COVID 19 en rappelant le caractère obigatoire de respecter les mesures de distanciation physique ( lavage des mains, posture lors d'éternuement etc..)
Chaque matin, une ronde en chanson.
Chaque matin un atelier débutait avec des intervenants extérieurs :
Peinture sur une toile en gite,
Création de bijoux
Création de tableaux
Fabrication de scoubidou
Fabrication de cerfs volants
Jeux de société
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le Budget est de 18775€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
6 encadrants et 2 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Lutter contre l'oisiveté
Resserer les liens familiaux
Se découvrir des compétences, des passions manuelles
- Résultat pour le centre social
Augmenter le nombre d'adhérents
Se rapprocher de la population du secteur
Faciliter les échanges
- Résultat pour les habitants
Aider les habitants à se sentir valoriser et à s'ouvrir au reste du territoire
Elargir la connaissance de leur ile, (culturelle, culinaire, géographique)
Developper leur savoir vivre ensemble
- Suite de l'action : Limites
Pour cette année de crise sanitaire nous n'avons effectué aucune sortie en zone fermée. De plus tout musée et structure étaient également portes closes. Malgré tout plage et rivière en plein air étaient au programme.
Enfin le peu de connaissance sur ce virus a limité les inscriptions.
Les parents sont encore trop peu à partager ces moments de loisirs/découvertes avec leurs enfants. Néanmoins nous commencons à avoir un public d'habitués
- Suite de l'action : Perspectives
Nous continuons à élaborer des programmes chaque année pour attirer le public adultes afin de les sensibiliser pour qu'il soient plus engagés dans cette action parents/enfants
Actions
Epicerie solidaire ephémère
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL EVRE ET MAUGES - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Précarité
- Résumé
Lors de la période de confinement, le centre social a mis en oeuvre une distribution de colis alimentaire pour les familles qui en ressentait le besoin. Ensuite, l'édition du "festisol 2020" (temps fort organisé par le Centre Social avec les partenaires agisant dans le champs de la solidarité) n’a pas pu se tenir en raison de la crise sanitaire. Les bénévoles, qui ont participés à la distributions de colis solidaire et investis initialement à la Disco Soupe du festisol, ont proposé de transformée l'action en un temps fort : "Epicerie Solidaire éphémère". Une première édition s’est déroulée le vendredi 4 décembre, salle des Comités à la Mairie de Beaupréau. Une quinzaine de bénévoles et d’élus se sont mobilisés pour pouvoir accueillir une soixantaine de familles. Des denrées ont été récupérées chez des producteurs, ou revendeurs, ou même chez des particuliers, pour pouvoir les vendre (à des prix très réduits) aux bénéficiaires de l’épicerie. L’invitation a été transmise via les assistantes sociales de la Maison des Solidarité (MDS 49), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Beaupréau en Mauges, le groupe Accueil Migrants et le réseau du Petit Panier des Mauges. D’autres partenaires, comme le Secours Catholique, le Centre Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et la Halte du Cœur se sont mobilisés pour la réussite de cette première ouverture de l’épicerie Solidaire, éphémère ; qui en appellera d’autres. Ce qui a été le cas, puisque 2 autres temps forts ont été réalisés en 2021...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La crise saniatire a mis en évidence des réalités cachées pour les familles vivant dans la précarité. La première action, une distribution de colis alimentaires, réalisé en Avril 2020, a mis en évidence la problématique de la précarité alimentaire due à la précarité éconique. Fort de cette expérience, le Centre Social a permis la mise en synergie des acteurs autour de cette problématique.
Avec le souhait de s'investir dans une démarche DPA, nous avons profité de ces temps forts pour solliciter les bénéficiaires pour savoir s'ils souhaitaient participer à la définition d'un futur projet d'épicerie solidaire.
Ce projet s'inscrit dans l'axe prioritaire "Justice Sociale et solidarité" du projet social 2021-2024.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Un comité de pilotage a été constitué avec les partenaires principaux pour envisager une épicerie solidaire régulière (mais avec la covid, celui-ci s'est plutôt focalisé sur les temps forts "épicerie solidaire éphémère", afin de ne pas perdre le lien avec les familles.
Ressources mobilisées : 1 salarié du CS pour assurer la coordination du projet et sa mise en oeuvre - une 30 taines de bénévoles de plusieurs associations dont le CS - 10 à 15 entreprises locales de distribution alimentaire ou producteurs (donnateur de denrée) -
- Ressources financières mobilisées pour cette action
En ne comptant pas le temps de travail, "l'épicerie solidaire éphémère" a un budget de 300 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 salariés ( 2 Centre Social - 1 MDS - 1 CCAS) + une trentaine de bénévoles
- Résultat sur le territoire
2 acteurs du territoire ont indiqué être interressé par la mise en oeuvre d'une épicerie solidaire pérenne... Une association qui s'appelle le petit panier des mauges (qui maintenant s'est réuni avec le GRAS (groupe de reflexion pour une Alimentation Solidaire) et la collectivité. le centre social s'est proposé pour être dans la mise en oeuvre d'un processus de développement du Pouvoir d'Agir avec les usagers et les acteurs associatif du Gras et la municipalité. Lors de la dernière rencontre, il a été décidé par la collectivité d'être le principale pilote du projet et d'y associer les partenaires citées ci-dessus. (processus de négociation en cours)
l'épicerie social ephémère a permis de rencontrer de nouvelles familles et de répondre à un réel besoin du territoire. le projet à également permis de visualiser pour les élus, que leur liste de personnes bénéficiaires des colis alimentaires devaient évoluer car son cadre semble trop restrictif.
- Résultat pour le centre social
Il y a eu des interractions avec de nouveaux partenaires : les commercants et producteurs du territoire.
des discusions internes à partir de situation réelle autour de : "partenariat ou coopération... La relation avec la ville" - "La prise en compte du processus DPA" -
rencontre de nouvelles familles et communication sur les autres possibles avec le Centre Social - mobilisation de nouveaux bénévoles
- Résultat pour les habitants
Pour les habitants qui ont bénéficiés de l'épicerie sociale éphémère :
Une reconnaissance de leur pouvoir de consommateur (achat avec le pouvoir de choisir) et non plus d'assistée (dont de colis alimentaires).
Une prise en compte de la situation, et pour certains, une envie de changement et de participer à ce changement...
- Suite de l'action : Limites
Aucune limite sur l'épicerie sociale ephémère
Le modèle économique et structurel pour une épicerie sociale régulière.
- Suite de l'action : Perspectives
La création d'une épicerie sociale solidaire est en perspective pour l'année 2022-2023.