Les actions des centres sociaux
Actions "A La Source France Service"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Emploi, économie
- Précarité
- Résumé
Objectifs et Descriptif : Offrir un bouquet de service, aides aux démarches, information, orientation, à la population, recherche d’autonomie administrative et numérique.
Objectifs opérationnels : Permettre un accès numérique aux droits au plus grand nombre et notamment aux usagers qui en sont le plus éloignés en établissant un planning d'accueil "ouvert" au quotidien et sur rendez-vous pour des ateliers ou des demandes particulières.
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives numériques de façon individuelle mais aussi collective. Leur permettre d’être rapidement autonomes dans leurs démarches. Développer le réseau des partenaires sources d'accès aux droits pour tous et notamment les plus éloignés du droit commun et de la dématérialisation administrative.
L'action a été pensée pour donner suite aux fermetures successives des permanences "sociales" hebdomadaires organisée dans les locaux du centre par les partenaires tels que la CAF, le Conseil Départemental, Impôts, CGSS, Etat, Pole emploi, ... Puis de la borne CAF mais aussi le projet du gouvernement de recentrer toutes leurs administrations.
En effet, le fait que la population, depuis des années, puisse rencontrer un travailleur social une fois par semaine minimum, la paupérisation de la population, la dématérialisation et la territorialisation ont d'abord créer des habitudes puis fait exploser le besoin d'accès aux droits.
L'accueil numérique s'organise comme suit : un accueil "ouvert" au secrétariat et aux démarches administratives du quotidien pour des contacts courts - tous les matins et les après-midis en permanence ou sur rendez-vous pour des contacts plus longs. Une borne informatique avec une imprimante est à la disposition du public sera dans l'entrée du Centre social. Un espace équipé d’ordinateurs et d'une imprimante est par ailleurs dédié aux interventions pour les collectifs. Une série d’actions de communication sera mis en œuvre pour communiquer aux partenaires et population de cet aménagement et possibilité. Des Flyers et des affiches sont disponibles chez les partenaires et dans le Centre Social.
Mise en œuvre : Souhait pour débuter l’action au 1er Décembre 2020.
Les cahiers des charges France Services :
France Services
• Un bouquet de services obligatoire : Formation, retraite, emploi, justice, santé, impôts, état civil, logement, mobilité, conflits, informations, etc. = Conventions avec des opérateurs ; • 2 agents permanents minimum dont 1 Etp permanent en accueil du public ;
• Des formations obligatoires par le CNFPT (Centre nationale de la Fonction Publique Territoriale) des salariés ;
• Une signalétique ;
• Une remontée statistique trimestrielle « unitaire » ;
• Un accès numérique public ;
• Une ouverture 24h/semaine minimum ;
• Un espace pour les visioconférences et/ou entretien privé.
Objectifs et Descriptif : Offrir un bouquet de service, aides aux démarches, information, orientation, à la population, recherche d’autonomie administrative et numérique.
Objectifs opérationnels : Permettre un accès numérique aux droits au plus grand nombre et notamment aux usagers qui en sont le plus éloignés en établissant un planning d'accueil "ouvert" au quotidien et sur rendez-vous pour des ateliers ou des demandes particulières.
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives numériques de façon individuelle mais aussi collective. Leur permettre d’être rapidement autonomes dans leurs démarches. Développer le réseau des partenaires sources d'accès aux droits pour tous et notamment les plus éloignés du droit commun et de la dématérialisation administrative.
L'action a été pensée pour donner suite aux fermetures successives des permanences "sociales" hebdomadaires organisée dans les locaux du centre par les partenaires tels que la CAF, le Conseil Départemental, Impôts, CGSS, Etat, Pole emploi, ... Puis de la borne CAF mais aussi le projet du gouvernement de recentrer toutes leurs administrations.
En effet, le fait que la population, depuis des années, puisse rencontrer un travailleur social une fois par semaine minimum, la paupérisation de la population, la dématérialisation et la territorialisation ont d'abord créer des habitudes puis fait exploser le besoin d'accès aux droits.
L'accueil numérique s'organise comme suit : un accueil "ouvert" au secrétariat et aux démarches administratives du quotidien pour des contacts courts - tous les matins et les après-midis en permanence ou sur rendez-vous pour des contacts plus longs. Une borne informatique avec une imprimante est à la disposition du public sera dans l'entrée du Centre social. Un espace équipé d’ordinateurs et d'une imprimante est par ailleurs dédié aux interventions pour les collectifs. Une série d’actions de communication sera mis en œuvre pour communiquer aux partenaires et population de cet aménagement et possibilité. Des Flyers et des affiches sont disponibles chez les partenaires et dans le Centre Social.
Mise en œuvre : Souhait pour débuter l’action au 1er Décembre 2020.
Les cahiers des charges France Services :
France Services
• Un bouquet de services obligatoire : Formation, retraite, emploi, justice, santé, impôts, état civil, logement, mobilité, conflits, informations, etc. = Conventions avec des opérateurs ; • 2 agents permanents minimum dont 1 Etp permanent en accueil du public ;
• Des formations obligatoires par le CNFPT (Centre nationale de la Fonction Publique Territoriale) des salariés ;
• Une signalétique ;
• Une remontée statistique trimestrielle « unitaire » ;
• Un accès numérique public ;
• Une ouverture 24h/semaine minimum ;
• Un espace pour les visioconférences et/ou entretien privé.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LA SOURCE - Guadeloupe
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs opérationnels : Réduction de la fracture numérique
Permettre un accès numérique aux droits au plus grand nombre et notamment aux usagers qui en sont le plus éloignés en établissant un planning d'accueil "ouvert" au quotidien et sur rendez-vous pour des ateliers ou des demandes particulières.
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives numériques de façon individuelle mais aussi collective. Leur permettre d’être rapidement autonomes dans leurs démarches. Développer le réseau des partenaires sources d'accès aux droits pour tous et notamment les plus éloignés du droit commun et de la dématérialisation administrative.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Travaux réseau électrique/informatique = 4675€
Electricité = 1286.52
Eau = 608.82
Gaz = 41.70
Téléphone fixe = 363.90€
Téléphone portable = 768€
matériel informatique = 1474.48€
copieur = 6000€
téléphonie = 1514.76€
ordinateur fixe = 8510€
ordinateur portable =1400€
responsable MFS = 23400€
Agents acceuil / numérique = 19500€
Total = 69 543.58€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels
2 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Un maillage d'accès aux droits qui tend à toujours davantage de proximité.
- Dynamisme partenarial.
- Animation de réseau et passage d'information.
- Résultat pour le centre social
- Elargissement du réseau de partenaires.
- Un outil supplémentaire au service des populations.
- Un moyen "d'accroche" et/ou de réponses pour les usagers les plus fragiles.
- Elément de lecture et de décryptage des problématiques des usagers.
- Résultat pour les habitants
- La préservation, voire le développement du contact humain et personnalisé à l'instar de la matérialisation systématique des démarches administratives et d'accès aux droits.
- Une plus grande proximité. Des réponses personnalisées.
- Suite de l'action : Limites
- La difficulté à ce que chacun des partenaires engagés sur des actions similaires respecter les prérogatives et les savoir-faire des autres.
- L'accès à l'autonomie des publics.
- Permettre un développement d'actions pour des collectifs d'usagers.
- Responsabilité très importante vis-à-vis des usagers
- Suite de l'action : Perspectives
Au regard du vécu de ce projet, nous convenons qu’il y a dorénavant lieu de nous appuyer sur la dynamique enclenchée auprès des usagers et leurs habitudes dorénavant prises pour nous solliciter. Nous devons par conséquent faire en sorte de « développer le maillage partenarial de territoire et y devenir un lieu ressource que les partenaires pourront à la fois identifier et en faire la promotion » Et Œuvrer pour la labélisation en Maison France Service. Ce développement devra prendre en compte les spécificités des autres partenaires et autres lieux existants tels que la Maison France Service du Moule ou encore sur les Abymes, par exemple. Nous défendrons l’idée de complémentarité et de relais auprès des autres partenaires selon les cas et les demandes.
Forces
• Renforcement de la fonction accueil, un outil pour toucher des habitant.e. s,
• Prise en charge globale des habitant.e. s
• Réseau partenarial élargi
• Maillage du territoire
Opportunités
• Des nouveaux partenaires et une meilleure coopération entre acteurs d’un territoire
• Légitimité et reconnaissance du centre social dans les réponses qu’il peut fournir aux habitant.e. s,
• Une enveloppe budgétaire supplémentaire
• Un lien privilégié et renforcé avec les collectivités locales
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Forum Seniors"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
Dans le cadre de la Semaine Bleu, cette manifestation a pour objectifs d' Accompagner les seniors dans le bien vieillir ; de Lutter contre l’isolement ; de Mettre en place une action multi-partenariale.
Les thèmes proposées : la santé, les loisirs, le logement, les droits, les médecines douces, les vacances, l’alimentation …
37 partenaires participent à la manifestation qui se déroule à l'Espace Mac Orlan.
Un guide est élaboré qui reprend tous les contacts partenariaux.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE PéRONNE - Somme
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Constat avait été fait au moment du diagnostic d'un manque d'information de ce type de public.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Réunion de comité de pilotage tout au long de l'année.
Coordination menée par le Centre social via le référent famille
- Ressources financières mobilisées pour cette action
7500 €
Le Centre social a été subventionné dans le cadre de la Conférence des Financeurs.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
70 personnes entre les partenaires, les agents municipaux (services techniques, personnel centre social)
250 personnes au niveau du public accueilli (malgré les conditions sanitaires qui limitaient l'accueil)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Prise en compte des besoins de cette tranche d'âge
- Résultat pour le centre social
Structuration d'un réseau de partenaires autour de cette thématique.
Reconnaissance du Centre social comme tête de réseau.
- Résultat pour les habitants
Meilleure connaissance des acteurs locaux. Isolement rompu chez pas mal de personnes.
- Suite de l'action : Limites
Savoir se renouveler au niveau des stands et propositions d'activité.
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite de l'action en 2021. Peut-être à l'avenir une orientation vers un rythme bis annuel.
Actions "MAISON DE SERVICES AU PUBLIC : offrir un accueil de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Emploi, économie
- Résumé
Depuis de nombreuses années, le Centre socioculturel accueille et oriente le public dans des démarches administratives. Suite à la dématérialisation et à l'arrêt des permanences de certains partenaires sur notre territoire, les habitants se sont sentis en difficulté. Afin d'étoffer nos services, nous avons obtenu la labellisation MSAP (maison de services au public) en novembre 2018. Notre animatrice a ainsi été formée auprès des partenaires pour aider les usagers dans leurs démarches et les accompagner face à la numérisation des services.
A terme, d'autres parternariats seront développés pour aider au mieux la population et le Centre s'est doté d'une caravane afin de multiplier ses interventions et d'aller à la rencontre des populations rurales peu mobiles.
- Structure organisatrice
- Centre socioculturel d'Etain et sa Région - Meuse
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La maison de services au public ouverte au Centre socioculturel répond à un besoin grandissant d'accompagnement des usagers, face à la fermeture des services et la numérisation des relations.
Elle a principalement pour mission :
- L'accueil, l'information et l'orientation du public
- L'accompagnement des usagers à l'utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires (facilitation numérique)
- L'accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives
- La mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires
- L'identification des situations individuelles qui nécessitent un porter à connaissance des opérateurs partenaires
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le besoin d'établir une MSAP sur notre territoire ayant été soulevé, nous avons réfléchi à un projet. Nous avons contacté les partenaires qui nous semblaient pertinents sur le territoire afin de nous renseigner sur le champs de compétence de la MSAP, dans le respect de l'existant. Nous avons assisté à une rencontre nationale des MSAP.
Enfin, nous avons déposé notre projet à la préfecture, qui a accordée la labellisation en novembre 2018.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
En 2018, les charges relatives à la MSAP représentaient 36400€.
Nous avons bénéficié des subventions suivantes :
- 8000€ du département, sur le volet insertion
- 4000€ de notre communauté de commune
- 4000€ de la commune de BOULIGNY, sur le volet insertion
- 2200€ de la CAF (fonctionnement global)
- 9100€ / 9100€ du FNADT et du fonds interopérateur MSAP (fonds non reçus en juin 2019)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les chargées d'accueil, le Directeur et l'animatrice
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
169 personnes accompagnées, pour un total de 578 passages.
Une phase test de déploiement dans des villages cibles a été lancée en février 2019 pour développer un service MSAP itinérant.
Un succès qui a été médiatisé lors d'un passage de FRANCE 3 REGION : http://accueil.cscetain.org/videos
- Résultat pour le centre social
Une connaissance accrue de notre structure et la possibilité de faire entrer au Centre des personnes qui ne fréquentaient pas nos services auparavant.
- Résultat pour les habitants
Le maintien de l'accès à des services de proximité ainsi qu'un accompagnement dans les démarches numériques.
- Suite de l'action : Limites
La mission de la MSAP se limite à l'accompagnement et à l'accueil. Toute question spécifique reste de la compétence des services partenaires.
- Suite de l'action : Perspectives
Rendre le service encore plus proche des populations, grâce à une caravane circulant régulièrement sur tout le territoire.
Poursuivre les efforts de communication afin de faire connaître la MSAP.
Actions "Secteur Adulte / MSAP"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Viellissement
- Emploi, économie
- Santé
- Environnement
- Logement
- Précarité
- Intégration
- mobilité / transport
- discriminations
- alphabétisation & apprentissage du français
- Mixité sociale
- Résumé
Dans le cadre du Secteur Adulte, nous mettons en place plusieurs type d'accompagnement et animation :
* Loisirs : atelier dessin, scrabble, ateliers créaticité parlotte
*Apprentissages : Atelier informatique, Cours d'Anglais, cours d'espagnol, cours de prtugais, FLE
* Accompagnements MSAP : Aide aux démarches administratives, aide à la réalisation de CV et lettre de motivation, point internet
*Formations professionnelles
- Structure organisatrice
- LE SAVOIR PARTAGE - Pyrénées-Atlantiques
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
* Mise en place d'atelier Bien être - confiance en soi
*Mise en place des Sorties Culturelles des parents
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "seniors actifs et citoyen"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Viellissement
- Résumé
lutter contre les risques de fragilisation sociale : informer, conseiller et accompagner l’ensemble des retraités.
- Développer des actions collectives de prévention.
- Prévenir l’isolement social, culturel et technologique des séniors tout en favorisant du lien social et culturel entre les générations autour de la vie locale (et de l’information).
Différents objectifs opérationnels se mettent en place avec des activités de lien social et culturel. (informatique et dématérialisation, échange de savoirs, sorties culturelles et récréatives, gymnastique douce, atelier mémoire, atelier nutrition ou mobilité, atelier histoires courtes (souvenirs d'enfance et histoires de vie) et veillées pour les familles ou les hisrtoires sont racontées.)- Structure organisatrice
- LA LUTECE .VALENTON - Val-de-Marne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
cette action a été mise en place à la demande des séniors et renforcée chaque année lors des évaluations trimestrielles. C'est une ouverture citoyenne et multigénérationnelle. Les résultats attendus sont un accompagnement vers un "bien vieillir", une lutte contre l'isolement social et une transmission sociale et culturelle vers les plus jeunes.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
elle s'étoffe et s'alimente chaque année avec le concours des retraités depuis 2015. Elle est menée par 3 animateurs pour l'ensemble des animations, 2 bénévoles pour les ateliers échanges de savoirs et avec l'aide ponctuelle de 2 intervenants : gymnastique hebdomadaire et PRIF avec 1 ou 2 ateliers annuels sur 5/6 séances
- Ressources financières mobilisées pour cette action
elle a débuté en 2015 avec 3 ateliers. Des groupes de séniors ont été rencontrés pour connaître leurs besoins, lors des diagnostics en 2010/2014/2018 des questionnaires, porte à porte, rencontres sur le marché, à la bibliothéque, au service retraités de la ville ont permis de connaître les besoins du territoire. Des activités ont commencé à se mettre en place : l'informatique, des ateliers avec le PRIF, des sorties, un atelier contes avec des spectacles à la bibliothéque et au centre social et au fil des années les séniors ont pris des initiatives : échanges de savoirs : d'abord tricot, puis couture, puis broderie est venu ensuite en 2018 la gymnastique, le groupe de paroles sur les souvenirs,la participation à des évènements du centre f^éte du jeu, spectacle du groupe femmes en à venir et ont émmergé la création d'histoires courtes pour les familles du CLAS. La citoyenneté favorise la mixité des publics et permet l'émergence de groupes créatifs au bénéfice de tous.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
90 personnes, 6 professionnels, 10 bénévoles et 10 bénévoles du CA? CREER
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
PERMET EN 2018/2019 DE COCONSTRUIRE AVEC LA VILLE ET LES ASSOCIATIONS LOCALES UN GUIDE D'ACTIVITéS SéNIORS
- Résultat pour le centre social
permet de l'intergénérationnel, des rencontres entre retraités et familles
- Résultat pour les habitants
participation active à la vie de la cité
- Suite de l'action : Limites
vieillissement des personnes et à moyen terme difficultés pour les plus handicapés à se déplacer au centre social
- Suite de l'action : Perspectives
accueillir des retraités, développer des projets citoyen, développer l'entraide et l'intergénérationnel, créer à moyen terme un livret avec toutes les histoires racontées et en faire un évènement culturel.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Les petites vadrouilles : sorties intergénérationnelles"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Mixité sociale
- Résumé
- Proposition de sorties intergénérationnelles de découverte du patrimoine local. 11 sorties diverses et variées sur l'année. On essaie de mixer séniors et familles. Le centre a obtenu un financement et le label de la CFPPA pour ce projet.
- Structure organisatrice
- Centre Socioculturel et Familial 'Les Passerelles' - Aude
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Appel à projet de la CFPPA de l'Aude sur le bien vieillir. Nous avons mis en avant la dimension intergénérationnelle. L'idée est de permettre aux séniors d'aller découvrir les sites locaux et d'amener les familles à venir également. On propose ensuite quelques temps d'échange (jeux d'inclusion, repas partagé) sur le site visité. L'intérêt est autant l'intergénérationnel que la mixité et le temps convivial. La sortie est le support de la mise en place de la relation. On a limité les places souvent à 33 (place d'un petit car) pour garantir les relations.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Appel à projet de la CFPPA en novembre 2017. Financement obtenu en janvier 2018 et début de l'opération. Visite des associations de séniors locales... Publication et lancement.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Environ 15 000 euros dont 11 330 de subvention directe.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 5 professionnels
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Création de liens entre les habitants.
- Résultat pour le centre social
- Structure de service et de proposition, lien entre les adhérents. Intergénérationnel
- Résultat pour les habitants
- Lien social. Tout ne se mesure pas !
- Suite de l'action : Limites
- La CFPPA est menée par le département, celui-ci limite les sorties au département... Difficile de faire participer les séniors aux choix des sorties (impact CFPPA).
- Suite de l'action : Perspectives
- Action reconduite en 2019 car financement reconduit.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "MSAP - Accompagnement accès au droit"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Mise en place d'une Maison de Service Au Public au sein du centre socioculturel afin de développer l'accès au droit des habitants avec le développement de permanences de partenaires (CAF, CPAM, Mission Locale, CAP Emploi, conciliateur de justice, Stemo, MDS: assistante sociale et puériculturice, et autres partenaires); accompagnement des habitants dans les démarches administratives dématérialisées (cartes grises, permis de conduire etc...) mise en place d'initiation au numérique pour lutter contre la fracture numérique.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL RIVES DE LOIRE - Maine-et-Loire
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Maintenir la présence de partenaires sur le territoire, favoriser l'arrivée de nouveaux partenaires permettant de proposer une offre globale d'accès au droit pour les habitants du territoire
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Prise de contact avec tous les partenaires possibles pour déterminer avec eux les formes de partenariats et d'interventions possibles.
Etude avec la Préfecture de l'éligibilité du territoire à la création d'une MSAP.
Présentation au conseil municipa du projet
Demande de reconnaissance de MSAP effectuée auprès de la Préfecture.
Formation des salariées du centre par les partenaires
- Ressources financières mobilisées pour cette action
43700 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariées du centre ont été formées par les parenaires pour donner un premier niveau de réponses aux habitants
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Maintient et développement de nouvelles permanences de partenaires sur le territoire dans les locaux du centre. Cela permet une offre globale de services pour les habitants
- Résultat pour le centre social
Augmentation forte de la fréquentation du centre. Accueil d'un nouveau public qui ne serait pas forcément venu au centre autrement.
- Résultat pour les habitants
Un ensemble de services accessibles aux habitants regroupés dans un lieu unique.
- Suite de l'action : Limites
le nombre de services proposés, les compétences à acquérir par les salariés dans des domaines très divers (de la carte grise au dossier d'inscription en Ehpad); des inconnus sur la pérennité et le montant des financements de l'Etat;
- Suite de l'action : Perspectives
Proposer des permanences sur rdv de la MSAP dans les différentes communes du territoire pour accompagner les habitants
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Création d’un relais de convivialité sur le territoire du Centre Social CASOC. « Les visit’heures du CASOC » Visites de convivialité pour seniors."
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Viellissement
- Résumé
Le centre social souhaite créer sur le territoire un service de bénévoles et de professionnels qui a pour objectif de repérer les personnes retraitées isolées dans un premier temps, puis à aller à leur rencontre soit à domicile , soit par un contact téléphonique afin de maintenir ou retisser les liens sociaux.
- Structure organisatrice
- CASOC Fresnoy le Grand - Aisne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Enjeux repérés pour le territoire lors du diagnostic partagé.
- Mettre en avant la pertinence du projet centre social pour répondre, en complémentarité des acteurs existants aux enjeux du vieillissement de la population et à l’augmentation de la précarité sur le territoire.
- Développer des actions collectives de lutte contre les précarités et le vieillissement (pouvoir d’achat, solidarité de voisinage, santé, mobilité ….)
- Accompagner le public, et ainsi favoriser l’inclusion sociale.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Août 2016 : présentation du projet au comité de pilotage seniors de la structure.
- Septembre 2016 : validation du projet par le conseil d’administration
- Octobre 2016: réunion de la commission seniors et des bénévoles visitant déjà certaines personnes âgées.
- Octobre à décembre 2016 : mise en place du projet et création des outils de communication.
- Janvier /février 2017 : Sensibilisation des bénévoles et inscriptions . Mise en place du service à titre expérimental. Distribution de la communication.
- Mars 2017 : lancement officiel du dispositif lors d’un débat théâtral le vendredi 17 mars sur l’isolement social des personnes âgées : « c’est gentil d’être passé me voir »
- Avril /mai 2017 : Démarrage du service sur la commune de Fresnoy Le Grand
- Janvier 2018 : Elargissement du dispositif sur les autres communes
- Ressources financières mobilisées pour cette action
21.225€00
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Equipe de bénévoles sur Fresnoy 10
- 0,50 ETP pour assurer la coordination terrain et le relais téléphonique et la gestion de l’agenda.
- 0,10 ETP coordinatrice seniors pour développer l’action et gérer la mise en place
- 0,05 ETP Direction pour la coordination générale
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Les Après-midis jeux à Adoma"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Précarité
- Résumé
Le centre social et culturel Les Acacias en partenariat avec la résidence sociale Adoma Les Sorbiers proposent un temps de rencontre conviviale au foyer Adoma en après-midi autour de jeux classiques et nouveaux pour maintenir le lien social des résidants.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL LES ACACIAS - Hauts-de-Seine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
2015 fut l’année du renouvellement du Projet Social et à ce titre toute une méthodologie de mis en place d’un diagnostic partagé a été faite.
De ces constats, il est apparu que les publics les plus fragiles dans le quartier du Chemin de l’Ile sont toujours les mêmes : personnes âgées seules dont la majorité vivent dans le foyer, les handicapés et les femmes monoparentales avec enfants sans de travail.
C’est pourquoi il nous semble important de poursuivre notre projet, en mettant l’accent afin qu’il trouve sens aux yeux de nos partenaires et du public ciblé.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Les seniors participant aux après-midi jeux au foyer Adoma proposent des jeux que nous achetons dans la limite de nos financements.
Ils ont choisi les films qui ont été projetés.
Sur plusieurs propositions de sorties, ils ont choisi la destination pour les sorties d’été à Cabourg.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
27 744 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 salariés, un volontaire en service civique
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Fidélisation du public
Nouveau partenaire en 2017 : CCAS séniors
Repérage par séniors : augmentation
Dvpt partenariat
Partenriar avec Adoma efficace
- Résultat pour le centre social
Développemnt du partenariat
développemnt des actions
Subvention demandée en augmentation
- Résultat pour les habitants
Accompagnement plus personnalisée : e-administration
Seniors peu mobiles en sortie
- Suite de l'action : Limites
Le nombre de salariés impliqués
- Suite de l'action : Perspectives
Développement des actions en collaboration avec le CCAS, le CLIC, le service Santé de Nanterre et les autres associations locales.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "LE PETIT JARDIN DES CHAMPS"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- Environnement
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
En avril 2016, création d'un petit jardin à côté du Centre Social ouvert sur le quartier, suite à un appel à projet Politique de la Ville. Grand investissement de bénéboles qui ont construit avec les habitants des bacs en bois et ont obtenu de la ville l'espace, la terre, la paille, l'eau. Technique "lasagne" le plus simple, respectueux de l'environnement et efficace. Le jardin devient vite l'objet de toutes les attentions et ateliers en tous genres. Ils touchent tous les publics : familles, jeunes, scolaires, collégiens, résidents du foyer, seniors et même les commerçants !
Le jardin devient l'action "hors les murs du Centre Social".
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ASSOCIATIF MAISON DE QUARTIER DES CHAMPS ELYSEES - Essonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
fortement soutenu par les bénévoles et membres du bureau : Centre Social en gestion associative
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le Centre Social développe ses objectifs dans ce Hors les murs qu'est le Petit Jardin des Champs :
Créer du lien entre les habitants :
Favoriser le lien social avec les habitants de différentes catégories sociales, générationnelles, culturelles, avec une attention particulière aux personnes isolées et seniors
Développer la relation parents-enfants autour d'apprentissages lors d'ateliers, découvertes extérieures en lien avec la thématique jardin
Animer la vie du quartier :
Sensibiliser la population aux actes citoyens comme le respect d'un petit jardin en bas d'immeubles
Développer le partenariat avec les écoles, collège, foyer Adef et structures proches du Centre Social
Proposer des événements qui mettent à l'honneur le jardin du Centre Social et ses diverses thématiques
Renforcer l'attractivité du territoire des Champs :
Changer petit à petit la vision de l'espace urbain de la place Troisdorf
Faire du jardin, un havre de verdure, de détente, de découvertes, de convivialité qui soit approprié et respecté par tous les habitants : repère positif du quartier
Sensibiliser à l'environnement :
Encourager au respect de son environnement : par le travail de la terre, des plantes, découvertes des insectes, des animaux comme une première approche du monde de la nature, de la biodiversité et des thématiques environnementales
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Le Centre Social dedans :
7 activités de sensibilisation à l'environnement pour le secteur jeunesse avec en moyenne 10 à 12 jeunes par ateliers ou sorties : atelier fresque murale, pyrogravure pour étiquettes au jardin, fabrication d’hôtels à insectes (LPO), exposition, sorties en forêt, pictogramme au sol.
11 activités de sensibilisation à l'environnement pour le secteur famille : création d’hôtel à insectes (LPO), spectacle de contes, fresque murale, sortie au Conservatoire National des plantes, décoration des bacs, pique nique, ferme pédagogique de Grigny, frise des fruits et légumes de saison, plantation de bulbes, jeu de l'oie spécial déchets, sortie en forêt (ONF).
Le Centre Social dehors :
C'est avant tout, des temps de présence où les bénévoles font de nombreux travaux dans le jardin, parfois soutenus par des habitants mais toujours répondant aux questions des badauds. Ce sont ces multiples échanges avec les habitants qui demandent le nom de telle plante, qui apportent des plants...
Des rencontres pédagogiques : 12 séances assurées par les bénévoles et le partenaire « Les Petits Débrouillards » pour les CM1/CM2 de Mme Bertrand de l'école des Champs-Élysées à raison d'une séance par semaine d'avril à juin. Un spectacle de théâtre a été présenté à 2 classes de l'école.
Des échanges de bons procédés : les collégiens de Montesquieu sont venus voir le jardin et nous ont fait visiter le leur, échanges avec les élèves et enseignantes, plantation d'un pêcher, appui logistique.
C'est également un jardin d'agrément, un havre de paix pour les habitants de tout âge et origine, qui se posent sur le banc du jardin pour manger un sandwich, lire un livre, retrouver des amis le soir après le travail, qui attendent l'ouverture de l'auto école....
Des conseils et soutien à la création du jardin du foyer ADEF en début d'année : les actions entreprises pour construire le jardin du foyer ont été un succès car les résidents se sont fortement impliqués à 2 reprises pour préparer le lieu du futur jardin : élagage des arbres, débroussaillage, ramassage des détritus et des branches, aménagement de l'espace. Présentation du projet lors d'une réunion des partenaires du foyer, échanges positifs avec les Espaces Verts de la Ville. En fin d'année, ce projet est mis de côté suite au devenir incertain du foyer.
Fête du jardin le 14 octobre 2017 : avec près de 300 participants où les habitants ont (re)découvert le Petit Jardin des Champs : implication des habitants dans différents ateliers menés avec nos partenaires sur le thème du développement durable.
Le Petit Jardin des Champs toujours en beauté :En 2017, le jardin a connu quelques changements : constructions de nouveaux bacs, bacs consolidés, bacs redimensionnés, bacs redescendus en pleine terre... Certains bacs ont été vidés puis remplis grâce à un apport de terre du service Espaces verts de la ville. De nombreuses plantations ont été effectuées pour une plus grande diversité. Une pergola a vu le jour pour embellir l'entrée au jardin et permettre aux rosiers de grimper. Un gros travail d'aménagement du local a été entrepris par les bénévoles et un résident du foyer ADEF très investi sur le jardin : ramassage des déchets, nettoyage, aménagement, pose d'étagères sur mesure en bois... L'entretien du jardin a été assuré par les bénévoles et notamment des travaux de lasure de la clôture. Les bénévoles ont également confectionnés les épouvantails géants que l'on voit de loin et qui gardent le jardin.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
En 2017, nous avons reçu plusieurs subventions qui au total faisaient : 10 500.00€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 membres de l'équipe de la MQ : 1 animatrice jardin à mi-temps embauchée par l'Association soutenue par la directrice et les 2 coordinateurs, l'animatrice famille et l'agent d'accueil
10 Bénévoles coordinateurs du projet : dont 5 très impliqués dans le projet
3 vacataires pendant les vacances sur le programme été
+ interventions de nos partenaires : institutrice, professeur du collège et médiatrice du foyer ADEF
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Un effet important sur l'attractivité du territoire : jardin à l'entrée du quartier qui donne tout de suite un visuel serein, champêtre, agréable dans un milieu urbain.
sur le vivre ensembe : les habitants posent des questions, se rencontrent dans le jardin, certains s'impliquent, s'y promènent... d'autres se posent sur le banc. Une mixité sociale et intergénérationnelle évidente.
sur l'éducation à l'environnement : sensibilisation des enfants, des scolaires, des familles, des résidents du foyer... qui reconnaissent une plante, un aromate, le compost... font plus attention, à ne pas jeter de papiers, trier leur déchets...
- Résultat pour le centre social
Une meilleure visibilité du Centre Social : c'est devenu le Centre Social "dehors" qui attire les publics vers le dedans !
Très valorisant pour le Centre Social : action très visuelle : en lien avec l'évolution du jardin qui s'embellit et embellit le quartier .
Plus de participations bénévoles et d'actions pour les seniors et personnes isolées qui trouvent là une activité toute simple à faire.
Attire des hommes !
- Résultat pour les habitants
une appropriation de ce jardin par les habitants
un cadre agréable, un havre de tranquilité pour se poser, apprendre, découvrir
des rencontres possibles
des participations, des apprentissages
une certaine fierté à présenter ce jardin à sa famille, ses amis.
- Suite de l'action : Limites
L'aspect financier peut être une limite si nous n'avons plus les moyens de payer une salariée même à mi-temps pour mettre en oeuvre le projet, faire le lien avec les bénévoles, développer les partenariats...
Les incivilités : si demain, le jardin est dégradé ou pillié. Mais, logiquement les habitants prennent soin eux même de surveiller leur jardin.
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite du projet : avec plus de classes, de partenaires
pérennité de la fête du petit jardin
développement sur la ville d'Evry de projets similaires
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Séjour collectif famille sénior"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- vacances / loisirs
- Résumé
Partir en avril avec 50 personnes en Bretagne.Ce projet est préparé avec les familles et les séniors du quartier. Plusieurs rencontres sont prévues dans l'année avant le départ. Nous touchons des familles très modestes, d'origine culturelle très diverses et surtout de 0 à 94 ans. L'impact sur le quartier est très important au retour du séjour. Des personnes qui ne se connaissaient pas avant le séjour se rencontrent, voir font des projets, des sorties ensemble. Ce projet est vraiment dans la dynamiqye du vivre ensemble. Du lien social et culturel. De l'accés aux vacances et aux loisirs pour tous, De sortir du quartier pour aller à la rencontre d'autres cultures et découvrir un autre patrimoine français.
- Structure organisatrice
- LAMARTINE . CACHAN - Val-de-Marne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Il correspond à un besoin des habitants, d'un quartier voir plus. Il y a la possibilité d'etre bien financé ce qui permet de faire partir des adhèrents et habitants très modestes. Avec le développement des actions séniors nous pouvons faire partir des personnes qui ne partaient jamais en vacances et qui restaient chez eux isolées. Cela permet de développer une solidarité entre toutes ces personnes même au retour au centre. Cela créer une dynamique très positive sur le quartier et également sur le centre. Ces personnes ont les retrouvent sur d'autres actions du quartier et de la structure. Pour certain ils viennent prendre des responsabilités dans le centre, deviennent bénévoles, participent aux instances d'éloboration de projets ou d'actions. Exemples : fete de quartier, fete de fin d'année, évaluation du projet social, comité de quartier etc...
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Réunion de préparation avec le groupe qui va partir. Information sur le quartier du projet, ccas rpa services sociaux, foyer.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
24800 hors salaires
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariés et 3 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Plus que positif. Lien social, dynamique positif au niveau du voisinage, mélange des personnes des deux quartiers qui avant ne faisaient rien ensemble.
- Résultat pour le centre social
Très positif aussi les personne qui sont parties avec nous réviennent pour d'autres projets et actions. Voir prennent des responsabilités. Et surtout font venir d'autres personnes sur ce projet mais aussi sur d'autres actions du centre.
- Résultat pour les habitants
Repos, ne plus etre seul, de voir la mer, se reposer, prendre l'air, voir et visiter. C'est vraiment bénéfiques pour toutes les tranches d'ages car le lieu permet des activités pour toutes les tranches d'ages.
En général les personnes ne veulent plus rentrer et demandent à repartir avec nous ce qui hélas n'est pas possible.
- Suite de l'action : Limites
Les personnes ne peuvent pas repartir en collectif donc nous travaillons avec eux pour partie en individuel mais avec leurs voisins ou leurs familles
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvellement de l'action pour permettre aux plus grand nombre de partir l'année prochaines. nOus avons une liste d'attente que nous essayons de répondre le plus possible l'année suivante.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "L'oie m'a dit"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Viellissement
- Résumé
Il s'agit de la création d 'un jeu de l'oie destiné prioritairement aux retraités. Les objectifs sont les suivants : rompre l'isolement, jouer en s'informant et rencontrer et échanger avec d'autres personnes. C'est le fruit d'un travail partenarial qui a regroupé 6 habitants bénévoles, 1 salarié de la fédération des centres sociaux du Val de Marne, 1 salarié du CLC7 , 1 salarié de l'association accès aux droits "nouvelles voies", 2 salariés de la Masion Cousté et 1 stagiaire DEJEPS. Les questions du jeu ont été proposées par ce groupe, le plateau par la directrice de la Maison Cousté puis conçu par une graphiste qui a également conçu le graphique pour les cartes, les jetons, la règle du jeu ainsi que le mémo de l’animateur du jeu. Nous avons fait appel à des professionnels pour sa réalisation. Des adhérentes de l'atelier "couture" ont égelement contribué en réalisant des petits sacs pour les cartes et les jetons.
ire DEJEPS.
- Structure organisatrice
- AGAESCC - MAISON COUSTE - - Val-de-Marne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
C'est suite à l'accueil de certains retraités sur des permanences mais également sur certains de nos ateliers, que nous avons constaté que ces derniers n'étaient pas toujours au courant de leurs droits. En discutant avec des bénévoles retraités autour de cette méconnaissance, ces derniers se sont portés volontaires pour élaborer des questions/réponses qu'un retraité pourrait se poser. De fil en aiguille, la directrice a proposé de mettre en place un jeu de l'oie : allier le ludique à l'information. C'est ce qui a été retenu. des professionnels du vieillissemnt nous ont rejoint.
le jeu de l'oie est réalisé et est disponible. les nombreuses fois où il a été testé ont été très prometteuses. aujourd'hui, le jeu remporte un grand succès. les joueurs le trouvent très instructif mais aussi très ludique. dés les premières cases, les échanges s'installent; des étonnements, des rires, des satisfactions (quand le joueur trouve la réponse) amis également des remerciements!. "on en sort avec plein d'informations", "et ben moi qui croyait être incollable sur la retraite!", "super, le jeu", "on rigole tout en apprenant des choses".
cette action répond pelinement au ptemeir axe de notre projet social, à savoir l'inclusion.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Les questions ont été proposées par les présents et de même chacun essayait de trouver les réponses.Une bonne relation s’est installée entre les bénévoles et les professionnels. Pour la seconde réunion, un débat s’est installé, pour verifier les réponses aux questions, éliminer quelques unes. A la troisième réunion, le groupe a commencé à jouer, rectifier, proposer d’autres questions,..ect. Première proposition du plateau de jeu. Quelques essais ont été mis en place par la suite, avec les retraités adhérents à la Maison Cousté et ceux de la résidence pour personnes âgées (RPA). Les salariès de la Maison Cousté ont pris en charge la conception des questions/réponses après des vérifications autant pour les réponses données que pour la logique de déplacement sur le jeu. En avril 2017, la rencontre avec une graphiste/illustratrice nous a poussé à lui confier la conception graphique du jeu. Une dernière rencontre avec la professionnelle de la fédération des centres sociaux du 94 a eu lieu en mai 2017. Un dernier essai avec les seniors a eu lieu également en mai 2017. Les personnes présentes ont été ravies ; elles sont trouvé le jeu très pertinent, alliant des questions informatives et ludiques en même temps. Le jeu a suscité des échanges, de la coopération, du plasir . Quelques questions sont suscité un débat.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "PARCOURS DE PREVENTION DU VIEILLISSEMENT"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
MISE EN PLACE DE PLUSIEURS ATELIERS EN LIENS AVEC LE PRIF DE FACON A MIEUX INFORMER ET ACCOMPAGNER LES SENIORS FACE AU VIEILLISEMENT ET AU RISQUE DE DEPENDANCE :
-UN ATELIER D MARCHE
-UN ATELIER BIEN CHEZ SOI
-UN ATELIER MEMOIRE
-UN ATELIER SECURITE ROUTIERE.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL -Le beffroi - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
LA POPULATION JOCASSIENNE EST MAJORITAIREMENT JEUNE MAIS VIEILLISSANTE IL EST INDISPENSABLE DE PREVENIR ET D'ACCOMPAGNER LES SENIORS DES MAINTENANT LA POPULATION AGEE DEVANT ATTEINDRE LES 10% EN 2022.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
LES ATELIERS SONT REPARTIS SUR TOUTE L ANNE
LA REFERENTE SENIORS MOBILISE LES SENIORS A TRAVERS LE PROGRAMME D ANIMATION QUI LEUR EST TRANSMIS PAR COURRIER CHAQUE TRIMESTRE
LE CENTRE SOCIAL MET A DISPOSITION LES LOCAUX LE MATERIEL ET PAYE LA PRESTATION
L ANIMATION DES ATELIERS EST REALISE PAR DES PRESTATAIRES FORMEES AUX QUESTIONS ABORDEES
- Ressources financières mobilisées pour cette action
POUR 2016 8000
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 PROFESSIONNELS ET 71 SENIORS
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
A PERMIS DE CONSTITUER UN RESEAU DE PARTENAIRES ET D AMELIORER NOTRE CONNAISSANCE DES UNS DES AUTRES ET DE LANCER UNE POLITIQUE QUI DEPASSE LES CONTOURS DU CENTRE SOCIAL
- Résultat pour le centre social
A PERMIS UNE PLUS GRANDE IMPLICATION DANS LES ACTIONS DU CENTRE SOCIAL ET DE DONNEES UNE DIMENSION COMPLEMENTAIRE DU CENTRE SOCIAL PAR RAPPORT AUX ACTIONS PROPOSEES PAR LES ASSOCIATIONS
- Résultat pour les habitants
A PERMIS AUX SENIORS DE PRENDRE CONSCIENCE DES NOUVEAUX BESOINS GENERES PAR LE VIEILLISEMENT EN MATIERE NUTRITIONNELLE, EN TERME D ADAPTABILITE DU LOGEMENT...ET DE REDUIRE LES RISQUES ET AMELIORER LE MAINTIEN A DOMICILE
- Suite de l'action : Limites
POUR FAVORISER LES ECHANGES LES ATELIERS SONT LIMITES EN NOMBRE DE PLACES: 15
- Suite de l'action : Perspectives
POURSUITE EN 2017 AVEC DE NOUVEAUX ATELIERS ET LE RENOUVELLEMENT DE CERTAINSD AUTANT PLUS QUE CEUX DU PRIF SONT DORENAVANT PRIS EN CHARGE PAR LA CONFERENCE DES FINANCEURS
Actions "MAISON DE SERVICES AU PUBLIC"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Viellissement
- Emploi, économie
- Santé
- Logement
- Mixité sociale
- Résumé
La Maisoon de services au public permet de mettre en relation l'usager les partenaires suivants :
- Assistante sociale du Conseil départemental
- CAF
- RSI
- Services de l'Etat
- MSA
- CPAM
- Pole-emploi
Elle permet une mise à disposition et éventuellment un accompagnement dans l'utilisation d'équipements bureautiques
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE FOURCHAMBAULT - Nièvre
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
Les services de la préfecture
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour offrir aux habitants des services de proximité et réduire les inégalités.
- Territoire concerné
- Autre
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Action débutée en 2015 en lien étroit avec la Préfecture de la Nièvre dans la démarche de labellisation. Inauguration par le Préfet et le Président du Conseil Départemental.
Début de la mise en oeuvre de la MSAP 1er janvier 2016.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Financements FNADT et fonds inter-opérateurs
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels, 2 bénévoles : écrivain public et intervenante CLCV.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Accèder aux droits.
Répondre à la problèmatique de la mobilité.
Favoriser la proximité.
- Résultat pour le centre social
Un service utile et nécessaire qui répond aux besoins des habitants.
- Résultat pour les habitants
Services de proximité et accès aux droits.
- Suite de l'action : Limites
L'intervention financière de l'Etat doit perdurer pour que l'action demeure
- Suite de l'action : Perspectives
La Maison de Services au Public devrait perdurer au regard de l'augmentation des demandes
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Mieux Vieillir aux Fossés-Jean""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Viellissement
- Résumé
Description succincte du projet (objet et objectifs principaux du projet)
Selon la charte des Centres Sociaux, « Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c'est-à-dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des Centres sociaux et socio-culturels depuis leurs origines. »Nous nous accordons donc avec les objectifs de la CNAV pour fixer l’accent sur la prévention de la perte d'autonomie en permettant aux retraités de retisser ou de maintenir du lien social.
Le projet se décline en 3 axes :
Axe 1 : Une proposition d’aide individualisé : développement des actions individuelles en direction des seniors au niveau du pôle social, et qui permet une interface entre les administrations.
Axe 2 : Des échanges intergénérationnels : des nombreuses actions proposées par les adolescents peuvent être mises en place : échanges de savoirs, échanges de services, activités…
Axe 3 : Un panel d’activités de loisirs : Le Centre Social et Culturel est un espace qui accueille toutes les catégories. Cela permet de ne pas isoler les personnes dans leurs loisirs. Il s’agirait de développer les activités de journée à destination des publics non actifs et retraités.- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DES FOSSES JEAN - Hauts-de-Seine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action vise à ce que l'équipe prenne en compte les enjeux de la problématique du vieillissement afin d'être plus attentif à ce public, de proposer une meilleure écoute et des les mobiliser dans des actions du centre et/ou desquels ils pourraient être porteurs.
L'idée est vraiment de prévenir la perte d'autonomie pour une partie, a travers la pérénisation d'actions déjà existantes, leur développement, et d'imaginer de nouvelles actions, avec les partenaires et/ou les personnes concernées. Nos constats et partenariats nous ont conduit par exemple à créer un accueil séniors tous les mercredis matin de l'année. Il est construit et animé le CSC et la médiathèque et concerne notament les chibanis du foyer adoma du quartier, qui n'a pas de lieu de rencontre dans ses murs.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action a débuté en septembre 2014.
En ce qui concerne l'aide individualisée, force est de constater que de nombreuses personnes ont du mal à acceder à leurs droits, du fait qu'ils ne savent ni lire ni écrire et ce fossé se creuse encore plus avec la dématérialisation des services publics qui engendre des difficultés supplémentaires pour les publics fragiles victimes de la fracture numérique. Environ 15% du public du Pôle social du CSC se situe dans la catégorie sénior. Le CSC est en général de seul lieu ou elles sont écoutées et qui peut les accompagner (remplissage de dossiers...). Des permanences d'accès à la culture permettent aux séniors de pouvoir profiter de spectacles à moindre cout et de vivre des temps collectifs.
Le CSC organise des échanges intergénérationnels, par exemple dans le cadre de la semaine bleue (programme dans toute la ville de Colombes) ou dans le cadre de projets en partenariat avec des associations culturelles (théâtre, arts plastiques...). De nombreuses actions sont organisées par les jeunes du Club ados : Grands lotos, après midi jeux, gouter et échanges... Ils vont aussi à la rencontre des habitants du quartier pour les interviewer sur divers sujets.
La Commission Vie Sociale du CSC est composée d'une quarantaire de membres dont 60% sont des retraités. 10 d'entre eux sont des jeunes du club ado. Ils organisent des évènements de solidarité en direction des publics isolés. Il sollicitent les associations caritatives pour inviter les personnes à des temps festifs (voir fiche action "Repas solidarité")
Le projet a permis de développer le panel d'activités de loisirs du Centre en s'attachant à ajouter des activités qui intéressent les séniors et à des horaires adaptés. Sur 516 adhérents adultes, 30% sont des séniors.
Suite au constat du CSC et de la médiathèque de l'isolement des chibanis du foyer Adoma, nous avons ouvert un accueil café jeux journaux séniors tous les mercredis matin depuis septembre 2015. Nous leur proposons des activités en lien avec leurs envies, et besoins évoqués. Sorties, informations santé (diabete, cholestérol...) initiations à internet...
Les moyens humains : Permanentes du pôle social, l'équipe du club ados, la coordinatrice pour suivre la mise en œuvre de certaines actions et la coordination du projet, les animateurs d’activités hebdomadaires, les bénévoles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Dates du projet : septembre 2014 - décembre 2015
Montant total du projet : 41500 / part de la ville 26500 / Part de la CNAV : 15000
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Environ 500 personnes.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Une meilleure prise en compte des besoin des personnes, et de leurs envies, ne peut être que bénéfique pour le territoire. Toutefois, nous ne pouvons pas encore en mesurer les effets.
- Résultat pour le centre social
Le projet a permis de resserer les liens avec des partenaires, de mettre en place un partenariat d'action avec la médiathèque, de mieux connaitres les dispositifs, de mieux orienter les publics. Il a permis à l'équipe de prendre conscience de l'impact de l'enjeux du vieillissement.
- Résultat pour les habitants
Les actions mises en place permettent, a l'instar des autres actions du CSC, de créer du lien social, de la rencontre. De nombreuses actions intergénérationnelles ont été mises en place qui permettent de combattre et dépasser les préjugées qu’ont les générations les unes sur les autres.
- Suite de l'action : Limites
Il est difficile de faire emmerger des envies d'action. Des rencontres avec des séniors ont été faites et souvent elles avouent avoir un emploi du temps très chargé. Il faudrait réfléchir à d'autres modalités.
- Suite de l'action : Perspectives
Développer des actions en direction du public, et notament en favorisant les actions portées par les séniors.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Journée infos vacances loisirs"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action se déroule ponctuellement une fois par an.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
A l’initiative des partenaires sociaux intervenants sur le quartier Axe Majeur Horloge et portée avec la Maison de quartier AMH, la journée infos vacance sloisirs est l'occasion présenter les dispositifs vacances existants et permettre aux familles et jeunes souvent éloignés de la préoccupation des vacances, de faire naître l’envie de partir pour rebondir.
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER AXE MAJEUR - HORLOGE - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Les partenaires sociaux acteurs sur le quartier et le centre social.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'ensembles de partenaires (Les 4 Maisons de quartier Axe majeur horloge, Haut de Cergy, Touleuses, Linandes, Caisse Allocations Familiales du Val d’Oise (Circonscription du Val d’Oise Ouest), Secours catholique, AFAVO, Médiation éducative , Vacances pour tous , Cultures du Cœur , Service des sports, DETE, office du tourisme, associations. Service culture) se réunissent pour préparer l'organisation de la journée tant dans son contenu, son déroulement, son rayonnement et son animation.
Ainsi, la journée est un temps d'information collective sur les thèmes des vacances et des loisirs.
Elle s'est déroulée le mercredi 25 mars 2015 de 9h30-12h30 / 14h-17h30.
Un bilan partagé a été réalsié avec l'ensmeble des parteniares impliqués dans la réalsiation de la journée.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500 €, or coût masse salariale.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
35 professionnels et/ou bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Pour sa 6éme édition, l’ensemble des partenaires ont répondu favorablement à la reconduction de l’action partenariale Journée Infos Vacances-Loisirs sauf la SNCF, la base de loisirs Cergy Neuville.
- Pour certains se fut une première participation telle que la médiathèque de l’horloge, la ludothèque, l’ANCV, agence nationale pour les chèques-vacances, les bénévoles du secours catholique, à l’unanimité ont apprécié les échanges et la dynamique collective entre professionnels, les services mairie.
- Résultat pour le centre social
Si cette journée est destinée à toute la ville, faire évoluer le format (lieu rue principal hôtel de ville, partenaires : reconduction de la manifestation à l’identique ou exporter dans les 4 quartiers ?
● La caf compte prévoir un travail intersectoriel avec les travailleurs sociaux caf,
● Associer le réseau associatif acteurs dans le quartier des Hauts de Cergy, AMH.
● Revoir le positionnement de la direction jeunesse & sports concernant les offres de séjours ados
● Associer les animateurs réussite éducative jeunesse et Accompagnateurs de projets jeunesse des Maisons de quartier
● Reconduction d’une décoration vacances
● reconduire le repas partagé
- Résultat pour les habitants
Témoignage d’habitant : nouveaux habitants dans le quartier depuis 1an, 1ére visite satisfaite.
- Suite de l'action : Limites
L'action est devenue une opération thématique. C equi a conduit le centre à cesser le pilotage et le portage de cette action.
- Suite de l'action : Perspectives
Développement d'une journée informations su rles dispositisf d'aides au départ en vacances par les travailleurs sociaux de la CAF. Ce nouveau format a été réalisée en Maison de quartier en 2016.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "BRICOTHEQUE SOLIDAIRE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Le projet de création d'une "bricothèque solidaire" est destiné aux seniors et aux jeunes adultes du quartier en s'appuyant sur un réseau de partenaires locaux. Il comprend un espace participatif géré par les habitants du quartier et le développement d'un réseau d'échange de services et de savoirs en bricolage. Faire porter ce type d'action aux personnesâgées est un signe de reconnaissance et de confiance dans leur expérience. Cela les repositionne comme ressource toujours utles pour la société.
- Structure organisatrice
- CSC MAISON POUR TOUS - Hauts-de-Seine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour les personnes âgées, rester en activité le plus longtemps possible/ remobiliser les acteur du territoire/ changer de regard sur les personnes âgées/ opter pour d'autres manières de consommer/ changer de comportement et respecter les autres générations.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action a débuté en octobre 2014. Avant sa mise en place, un groupe de 8 pesonnes s'était constitué pour porter le projet. Plusieurs rencontres ont eu lieu et ont permis de réfléchir collectivement sur les points indispensbles au fonctionnement de la future bricothèque: trouver le lieu et l'aménager, évaluer et déterminer les outils à y mettre, élaborer un réglement intérieur, concevoir la communication, mise au point d'un outils de gestion des prêts, etc.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
45 000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 bénévoles et 1 professionnel pour l'animation et 150 participants directs et indirects
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Amélioration du cadre de vie grâce à une activité d'animation de proximité
Amelioration de l'offre et la qualité de services aux habitants
- Résultat pour le centre social
Amelioration de la visibilité du centre social à l'extérieur
Augmentation du nombre de nouveaux dhérents
Renforcement de l'engagement des seniors dans le centre social.
- Résultat pour les habitants
Amélioration des rapports entre voisins participant à l'activité
Amélioration du cadre de vie dans son domicile
Nouer des nouveaux liens grace aux nouvelles rencontres
- Suite de l'action : Limites
L'action se poursuit en 2017
- Suite de l'action : Perspectives
Le prolongement de l'action pourra être envisagé en fonction des résultat obtenus. Le but est qu,elle soit pérenisée.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Les vendredis des séniors"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Ce projet ne vise pas qu’à « faire» se rencontrer des personnes ou à proposer des animations sommes toutes classiques ou à bénéficier d’avantages concrets liés au fonctionnement de notre structure. Il va au-delà. En effet, ce projet se veut être le lien nouveau entre les seniors du quartier et toutes les actions de la structure, les manifestations et les opérations spéciales que nous menons à l’année.
Nous voulons « re-tisser » le dialogue entre les habitants, les familles et les institutions. Donner des outils et des moyens de dialogues entre les seniors qui deviennent nos usagers et nous, entre les usagers entre eux, entre les usagers et le reste de la population sociale du quartier. Nous voulons faire d’eux les forces de propositions pour le futur, en leur apportant une aide et un accompagnement dans le suivi de leur vie quotidienne.
En un mot nous espérons, grâce à ce genre d’action, replacer les habitants et en particulier les seniors au centre de notre dispositif et à l’avenir faire «avec eux » et non pas «pour eux ».
Ce projet doit correspondre à une attente du public et doit le fidéliser autour du projet du Centre Social. Ce rendez-vous hebdomadaire doit devenir un véritable événement sur le quartier. Nous pourrons à terme (c’est-à-dire au bout de la troisième année des Vendredis Seniors) proposer « un grand festival des générations ». Il s’agit pour le Centre de valoriser toutes les actions, les talents amateurs, les pratiques des publics du Centre à travers les arts culinaires, arts plastiques ou les arts scéniques.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL LES ACACIAS - Hauts-de-Seine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Intitulé de l’action
Descriptif de l’action
La gym douce
Mettre en place un atelier de gym d’entretien pour les femmes âgées et ne pratiquant pas de sport régulièrement
Après-midi jeux
Tous les jeudis de 14h à 18h nous proposons notre ludothèque itinérante en alternance entre le Foyer Adoma et la Maison du Chemin de l’Ile. De plus, 3 sorties sont organisées pour les fidèles de nos actions. Enfin, une fois par trimestre nous avons proposé des grandes animations autour des jeux (loto, tournoi de cartes, questions pour un champion).
Atelier cuisine Tartempion
Un mercredi par mois
Action mise en place dès janvier 2015
Atelier jardinage
Une fois par semaine, action débutée en octobre 2015
- Ressources financières mobilisées pour cette action
17350
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Fonction
Bénévole ou professionnel ?
ETP
Animateurs Après-midi jeux
1 animatrice /1 service civique / 2 bénévoles
1.5
Intervenante gym d’entretien
1 intervenante recrutée
0.1
Animateur jardinage
1 bénévole
0.1
Animateur pâtisserie
1 bénévole
0.1
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Nous souhaitons favoriser une mixité sociale et culturelle parmi les participants, entre ceux qui maitrisent bien le français et les illettrés ou analphabètes. Le public doit venir aussi bien du foyer Adoma, où nous avons des seniors qui vivent dans un isolement grandissant, que les seniors vivant dans un « contexte » plus favorable.
Nous espérons atteindre 40 personnes (âgés de plus de 60 ans, avec autant de femmes que d’hommes) pour la première année et en gagner 20% de plus les années suivantes.
Cela se traduit par des indicateurs quantitatifs et qualitatifs que nous obtiendrons à partir d’observations, d’entretiens et de bilans avec les professionnels. Pour suivre ces critères, nous disposons à la fois : d’une base de données des inscriptions, de fiches de suivi des effectifs, de fiches d’évaluation des participants (questionnaire de satisfaction élaborée par la référente famille).
- Résultat pour le centre social
Nous avons réussi à faire une mixité générationnelle de nos locaux. Aucun public à chasser l’autre. Ils se croisent, se connaissent parfois, se respectent mais ne fréquentent pas encore les mêmes ateliers. C’est pourquoi nous mettrons en place dès 2016 des animations communes afin de favoriser ce croisement des publics.
- Résultat pour les habitants
Beaucoup de participants à nos actions viennent à notre Point d’Accès au Droit, la grande majorité venant du foyer Adoma.
La présence des après-midi jeux au foyer Adoma permet de lancer l’information et parfois même de poser des rendez-vous pour certains retraités ne connaissant pas nos différentes permanences.
Les actions que nous avons mises en places depuis plus d’un an, ont permis à certaines personnes de rompre leur isolement, de fédérer un groupe prêt à s’investir dans des actions communes et de donner des espaces de rencontres au plus fragiles du quartier.
Cependant, il est important de souligner que les plus stables psychologiquement s’investissent dans la régularité.
D’autres retraités ont du mal à participer dans la régularité quand ils ont des problèmes personnels qui parasitent leur investissement.
- Suite de l'action : Limites
Au début de nos initiatives le foyer Adoma ne s’investissait pas à hauteur de ce que nous souhaitions (espace pas adapté, pas de salariés qui nous accompagnent, pas d’accueil digne de ce nom). Depuis la réunion de bilan de mi-étape en juin 2015 et la signature d’une convention de partenariat concernant notre projet, les choses sont devenues plus claires quant aux exigences de chacun.
Le retard du projet autour du jardinage qui devait débuter en novembre 2014. Le bénévole qui devait proposer cette action n’a pu se libérer de ces exigences personnelles qu’à partir d’octobre 2015.
- Suite de l'action : Perspectives
Le projet sera revu en fonction de la technicité dans lequel il est inscrit à chaque fois que nécessaire pour le réajuster si nécessaire notamment lorsque les objectifs sont loin d’être atteint ou si les participants souhaitent y apporter une orientation proche de leur attente. Cependant ce travail se fera en concertation avec tous les acteurs impliqués (intervenants, publics, partenaires et direction du centre).
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Mèmoire et Culture" Une histoire pour accompagner un quartier en mutation"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action a été faite autour du projet de rénovaiton urbaine. Les immeubles ont été démolis, d'autres créés. Le projet ponctué un temps particulier.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
L’environnement s'est trouvé profondément bouleversé. Les changements qu’induisent les travaux sur la vie des habitants étaient indéniables.
Dans ce cadre, il semblait opportun d’expérimenter des actions pour favoriser l’intégration des populations nouvelles, mais aussi de travailler sur la mémoire de ce quartier, en concertation avec les habitants.
La participation de la compagnie théâtrale " Avec vue sur la mer" en partenariat avec les structures locales a semblé le moyen pour faire émaner une création artistique en résonance avec le contexte de la rénovation urbaine sous la forme d'un film impliquant fortement les résidants.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL CHANTECLAIR - Pas-de-Calais
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le but de la démarche consistait en la mise en oeuvre d'une dynamique permettant de revitaliser, conforter ou créer le tissu social par la mobilisation concomitante des acteurs du quartier mais surtout des habitants avec l'aide de professionnels. La dynamique d'une action collective pouvait être génératrice de ce sentiment d'appropriation de l'espace pour les habitants. Cette ouverture culturelle était garante d’une réflexion citoyenne est indispensable accessible à chacun.
Ainsi la ville a souhaité accompagner le centre social municipal dans cette démarche avec l'aide d'une structure artistique, faiseuse d'événements et d'expression, susceptible de proposer des outils en réponse aux problématiques. Cette volonté était assise à la fois sur l'histoire du quartier mais aussi l'espoir mis dans la rénovation tant attendue. L'exigence était donc d’associer les habitants à ce projet, tant dans la partie organisationnelle de l’événementiel avec un comité de pilotage, que dans le travail avec les artistes pour créer.
Le souhait était d’expérimenter des actions pour travailler aussi sur la mémoire du quartier mais encore pour l’appropriation des lieux et la projection dans l’avenir.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Partenaires: Bailleur, Conseil Régional, Etat, Commune.
interviews des habitants à domicile par un comédien nommé Roberto et accomp agné de son chien Bob. il se voulait la réincarnation de St Nicolas, St Patron de la ville, et son chien était l'âne du Saint homme. Un délire créatif et humoristique conduisait ce vieil habitant, référent des familles pour la sagesse de ses analyses aux quatre coins du quartier. Interpellation des habitants dans la rue et à différents points du quartier pour avoir leur avis sur les projets. Comparaison entre la ville St Nicolas d'hier et celle de demain....attentes, espoir, déception: libre expression. Réalisation d'un film de 52 mn diffusion en réunions publiques et remis aux participants.
L'action a débuté en septembre 2014 et s'est terminée fin 2014- diffusion début 2015 avec la disparition des immeubles et la fin des plus gros travaux. Un groupe de travail avait été mis en place au centre social sur l'orientation du scénario - cahier des charges- et pour avoir un retour de l'évolution de la création artistique. 6 réunions avec le scénariste et la participation a un volet du film. Participation d'une classe du collège voisin. mobilisation de matériel des services techniques. Concours des gardiens concierges du bailleur.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
L'action artistique de production du film fut chiffrée à 16305€ HT incluant la production de 500 DVD et des affiches de promotion de l'action
Le matériel adapté pour assurer plusieurs diffusions publiques sur grand écran, était à disposition au Centre social, dans les écoles, et au Collège.
Enfin, la mise à disposition de personnel de la collectivité dans l'accompagnement du projet sur plusieurs mois est de 4567 €. Cette assistance s'est faite dans le suivi des équipes, les réunions de concertations techniques avec réalisateur, le scripte, de mobilisation du public comme relais.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
30 habitants- 2 professionnels du centre - 6 bénévoles du centre - 40 élèves et professeurs - 4 gardiens - .
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Relais apprécié de l'opréation par les médias locaux ( quotidien, hebdomadaire, tv de quartier) compte tenu de la particularité de la démarche pour traiter le sujet.
- Résultat pour le centre social
Action qui a renforcé son image de proximité avec les préoccupations et le quotidien des habitants.
Renforcer les rapports humains.
- Résultat pour les habitants
Prise de conscience par les habitants du quartier et du reste de la ville de l'importance des changements dans le paysage urbain.
Il ne s'agissait pas seulement de casser du béton mais que ces logements ont été des moments de vie.
- Suite de l'action : Limites
Les immeubles démolis, le quartier transformé: aucune suite n'est attendue à ce jour...mais pourquoi pas ?
- Suite de l'action : Perspectives
Le quartier est encore en travaux, un ANRU 2 est attendu avec cette fois la démolition de 195 logements et sans doute des reconstructions sur les friches des précédents. Cette expérience peut nourrir de futures réflexions sur le meilleur moyen de faire tourner les pages d'histoire d'un quartier par ses habitants.
Le film est visible sur le site de la ville de St Nicolas lez Arras. www.stnicolas.fr
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Cuisine mix le monde se retrouve à Cergy - Axe Majeur Horloge"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Mixité sociale
- Résumé
Des groupes constitués de familles et de séniors, dans le cadre des ateliers mensuels échanges de saveurs et échanges de savoirs ont créé entre 2010 et 2014 plusieurs livrets recettes.
Ces recettes proviennent des habitant/e/s du quartier Axe Majeur Horloge.
Elles ont été un support pour favoriser les échanges de savoirs faire, la réciprocité culturelle autour des pratiques culinaires provenant de différents pays, de la transmission des techniques culinaires et culturels au sein des familles (transmission de parent ou grand parent à enfant ou petit enfant)
Durant 4 années, 4 recueils différents ont été produits et partagés pour générer des fonds d’autofinancement. Ces fonds récoltés ont permis l’organisation de sorties culturelles au bénéfice de groupes constitués majoritairement de femmes. Elles ont ainsi visité le château de Versailles, Notre dame de Paris, le Mont Saint Michel et Saint Malo.
L’autofinancement a également été développé par la réalisation de repas payer par la Fédération des Centres sociaux et socioculturels dans le cadre d’une réunion de son Conseil d’administration.
Enfin, l’autonomisation des groupes a été renforcée par leur implication en 2015 dans la création d’un ouvrage regroupant l’ensemble des recueils déjà compilé.
Pour ce faire, des habitants bénévoles se sont ajoutés aux groupes existants afin de partager et contribuer à l’aboutissement du produit.
Ainsi deux bénévoles ont réalisé la mise en forme graphique du livre, le groupe a recherché un prestataire pour l’impression d’un produit finalisé. Tous ont recherché des financements notamment auprès de la Ville (Fond d’initiatives locales), la CAF 95 (aide au développement d’action dans les quartiers).
Enfin, l’association Avenir Ecole Cap Vert a centralisé les recettes captées pour le projet.
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER AXE MAJEUR - HORLOGE - Val-d'Oise
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Contribuer à renforcer les relations intrafamiliales et parents-enfants
Valoriser les cultures et les savoirs des habitants du quartier à travers des recettes culinaires provenant de pays différents
Contribuer à une image positive du quartier
Valoriser l’autonomisation des groupes qui ont été accompagnés pendant 5 ans dans le cadre des ateliers échanges de saveurs
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
De 2010 à 2015 Ateliers mensuels d'échanges culinaires à partir des recettes pratiquées par les habitants
De janvier à septembre 2015 Atelier de création du livre (photo, texte, illustration, conception graphique)
Septembre à octobre 2015 Edition et communication sur le livre
Octobre 2015 à janvier 2016 - vente du livre par les habitants afin de générer un autofinancement pour organiser un week-end en France
- Ressources financières mobilisées pour cette action
3750 € (hors masse salariale et autres frais de fonctionnement du Centre social) pour 300 exemplairs
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
45 sur les 5 ans et 15 pour l'année 2015
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Un enthousiasme de la part d’habitants, de partenaires comme les associations Amilol, Avenir écoles cap vert, les bons plants ainsi que les travailleurs sociaux de la Caf.
Ce projet a été conforme aux objectifs du projet social et d’animation collective familles 2012-2015, notamment accompagner les familles et les impliquer dans la vie locale du quartier, renforcer les liens intrafamiliaux.
- Résultat pour le centre social
L'action a permis de promouvoir les dynamiques collectives impulsés par le Centre social et particulièrement par le sceteur Familles.
Une prise de conscience du travail et de la création collective du groupe familles AMH a été effective auprès des services municipaux travaillant peu ou pas avec la Maison de quartier, auprès des associations locales particulièrement celles dont l'intervention rayonne à l'échelle d'un ilot.
Enfin, cette production collective a permis de développer un outil pour renforcer une dynamique d’échanges interculturels déjà engagée à travers les savoirs et savoirs faire culinaires des habitants.
- Résultat pour les habitants
Chaque membre du groupe familles a trouvé sa place dans la mise en œuvre de ce projet tant lors des ateliers que dans la promotion de leur livre « cuisine mix, le monde se retrouve à cergy -axe majeur » lors de la dédicace gourmande :
Témoignages suite aux questionnaires d’évaluation individuelle :
« J’ai vécu avec enthousiasme la dédicace de ce livre avec le groupe familles qui par ailleurs intéressé nombre de visiteurs, 52 livres vendu. »
« La réalisation du livre a demandé de nouveaux savoirs et compétences, c’était une première pour nous, la référente famille ACF, Mme Chaïbi Farida était notre guide."
Le résultat est super, Merci à toute la Maison de quartier et les recettes faites par toutes ces dames depuis 5 ans. Bravo ! »
« Une implication très bien vécue, beaucoup d’échanges avec les habitants. Le coin convivialité très bien réussit », « excellente journée à la médiathèque de l’horloge »,
« Cette 1ére dédicace gourmande a attiré de nombreux visiteurs à la médiathèque ».
Le livre cuisine mix peut-il être un outil promotionnel du quartier (et de la ville) et de ses habitants ?
Elles ont répondu majoritairement positive, car selon elles, grâce à cette action les habitants du quartier et de la ville ont pu aller à la rencontre des uns et des autres pour découvrir les différentes cultures culinaires présentes sur la ville. Le partage, la convivialité.
- Suite de l'action : Limites
Le projet a été soumis à des contraintes temporelles importantes liées aux étapes de de conception d'un produit "éditable" donc refondu par des professionnels. C'est derniers ont été des acteurs clés pour parfaire l'intiatitve des habitants en lien avec le Centre social. Pour autant des choix on dut être fait pour respecter les délais d'éditions nécessaires, notamment le défaut d'un edito.
Toutefois, un article a été produit par les journalistes de la Ville de Cergy et transcrit dans le numéro Cergy ma Ville du mois de novembre 2015.
Un exemplaire de l’ouvrage a été remis aux partenaires tels que la CAF 95, la CNAV Ile de France, la fédération des centres sociaux et socioculturels du Val d’Oise, la Médiathèque de l’Horloge ainsi que la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France. D’autres exemplaires ont été remis à la municipalité dont Monsieur le Maire qui a promu le livre et les activités des secteurs familles dévelopés dans les 4 maisons de quartier, à l'occasion d'une réunion publique au mois de novembre.
- Suite de l'action : Perspectives
Le groupe familles souhaite une reconduction de l’action avec une évolution vers :
Une réédition de l’ouvrage
Une préparation d’un week-end culturel en France.
Une de ces deux options sera choisie par le groupe le 14/12/2015.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Les jeudis Seniors"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
Dans le cadre de notre partenariat avec le foyer Adoma om de très nombreuses personnes âgées isolées et seules vivent, nous proposons une fois par semaine un temps de rencontre autour de jeux, d'un gouter et de boissons. De plus, une fois tous les deux mois nous proposons de grandes animations (arbre de Noel, loto, sortie aux théatres des Amandiers, sortie à la mer, concert...).
Enfin, nous proposons un atelier gym d'entretien pour les personnes agées deux fois par semaine.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL LES ACACIAS - Hauts-de-Seine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Elle était inscrite comme axe de développement de notre projet social 2012/2015
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CNAV
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
EN concertation avec les partenaires locaux: ville de Nanterre et ses quelques services concernés, le foyer Adoma et enfin l'association Nadha qui intervient dans les deux Foyers Adoma de Nanterre
- Ressources financières mobilisées pour cette action
19 500 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
40
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
rompre l'isolement, satisfaire une demande, s'incrire dna sun partenariat notamment avec le foyer Adoma
- Résultat pour le centre social
Toucher un noubeau public, faire le lien avec le Point d'Accès aud Droit pour certaines composantes du public touchés qui ont besoin de ces services
- Résultat pour les habitants
Difficile à mesurer après presque un an de ce projet
- Suite de l'action : Limites
Renouveler et péreniser cette action pour 2015 et 2016
- Suite de l'action : Perspectives
Idem
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)