Les actions des centres sociaux
Actions
Ecole hors les murs
- Structure organisatrice
- ESPACE D'ACCUEIL ET D'ANIMATION DES HAUTS D'AUXERRE - Yonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Cette action découle d’un partenariat privilégié avec le collège DE SECTEUR
- Le public cible :
Jeunes présentant des signes de décrochage précoce, se démobilisant peu à peu avec absentéisme, proches de l’exclusion car comportement incompatible avec le statut d’élève et perturbation de la vie de classe, le plus souvent des 4ème, 3ème ; l’objectif étant de prévenir la déscolarisation précoce et l'exclusion scolaire, et maintenir chez le jeune le Sens de l’École
Procédé : rencontre préalable avec les parents, le jeune, un animateur de l’EAA et le CPE ; accueil au sein de l’EAA 3 ½ journées par semaine sur la base d’une convention passée entre la Ville, le collège et le jeune ou son représentant légal. L’emploi du temps est personnalisé en fonction des appétences du jeune, ses idées d’orientation ou pas. La première étape est de passer par un coach ou psychologue afin de susciter un déclic et de revenir sur pourquoi cela est difficile à l’école et comment y remédier. La deuxième étape est de remettre le jeune en action et surtout qu’il puisse expérimenter des situations de réussite, d’être valorisé et de gagner en estime de soi afin de se sentir mieux. Mettre les jeunes en action dans un projet ou atelier qu’ils peuvent mener à bien, leur permet de voir qu’ils savent accomplir des choses et qu’ils sont utiles leur colère envers l’école ou leur mal être à l’école souvent s’atténue.
La troisième étape est d’être soutenu dans ses apprentissages, c’est pourquoi la Ruche accueille des professeurs volontaires, qui travaille maths et Français une salle est mis à disposition pour cela.
- contenu : soutien pédagogique (cours de maths et de français en petits groupes avec des professeurs volontaires), remédiation scolaire, estime de soi, projets d’orientation (pour les 4ème et 3ème), réappropriation des valeurs travail, effort et respect ; écoute et soutien par des professionnels qualifiés (éducateurs, médiateurs, psychologues etc...), participation à des projets solidaires.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Binome centre social education nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Lutte contre le décrochage
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
5000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20
- Résultat sur le territoire
Modelisation du concept
- Résultat pour le centre social
considération et plusvalue du centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
Concerne 10 jeunes max à l'année faute de moyens humains
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Jardin des possibles. AICLA /Loire- Authion.
- Structure organisatrice
- AICLA - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- développement durable
- Résumé
Le jardin des Possibles est né de la rencontre entre le centre social de Loire-Authion l’AICLA*, implanté depuis 1996 sur la commune et une habitante* , de formation infirmière, passionnée de jardin de longue date.
L’AICLA a saisi l’opportunité de développer un projet qui pourrait revitaliser un village.
L’envie : créer collectivement un jardin sur une dalle béton qui répondra aux enjeux de transition actuels. Proposer des animations régulièrement sur le jardinage écologique et favoriser les échanges de compétences et de savoirs entre les personnes et générations. Créer un lieu ou il est agréable de se retrouver, qui favorise l’interconnaissance et l’envie de construire des projets ensemble. Un lieu ressource pour les humains et refuge de biodiversité. Qui traite la question des enjeux environnementaux en particulier la gestion des déchets par le compostage et la réutilisation des matières.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
En favorisant le lien social, en améliorant la santé et le bien-être des usagers et en éduquant sur des pratiques durables, un projet de jardin partagé se révèle être un vrai atout face aux enjeux actuels.
Au coeur du projet, nous souhaitions également que le projet bénéficie au plus grand nombre, il semblait important que la jeune génération soit initiée au jardinage écologique et à maximum au contact avec la nature, d’où le déploiement de l’action vers deux écoles de Loire-Authion.
Bientôt deux ans que le jardin se déploit de l’idée à la réalité. Cette merveilleuse expérience collective est un vrai terreau fertile à de nombreux autres projets: un café au village toutes les semaines, une cabane à bouquins, un terrain de pétanque, un groupe couture “Autour du fil”, des repas partagés,...le jardin quant à lui poursuit ses missions, tout en restant au plus près des besoins de demain...
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Début de l'action sept 2022.
- Installation du jardin en pallox sur une dalle béton (récuépration de tous les matériaux). Non clos et ouvert à tous les habitants
- Chantiers participatif de lancement en fev 2023 avec installation d'un composteur collectif+ chantiers à toutes les vacances scolaires (construction pergola, mobilier jardin déco....)
- vie quotidienne au jardin: mardi/mercredi/ jeudi/vendredi présence de l'animatrice + mobilisation des habitants . Présence des familles (enfants/ados/parents/Seniors)
- Journée/soirée thématique: Gestion de l'eau, Compostage, Permaculture
- mise en place d'une jardithèque et d'un broyeur mis à disposition des habitants
- Accompagnement des projets des habitants auour du jardin et de la maison des jeunes et des habitants (à proximité): rénovation des locaux, cabane à bouquins, terrain de pétanque, tisanerie
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- 1 poste à 0,80ETP
- 4000€ achat de matériel
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
900 passages dans l'année 2023
351 personnes différentes
20 bénévoles
- Résultat sur le territoire
- revitalisation du village
- implication des habitants dans le projet
- lien avec les associations locales et entreprises de maraichage
- sensibilisation de la population aux pratiques vertueuses du jardin et à l'environnement
- Résultat pour le centre social
- Une visibilié et une reconnaissance des habitants
- Un vivier pour le bénévolat
- Une légitimité sur l'axe de la tansition écologique avancée dans le projet social
- Une complémentarité avec le projet de territoire de la collectivité
- une reconnaissance du projet par les fiannceurs (L'Europe notamment)
- Résultat pour les habitants
- La convialiaté, le partage, l'interconnaissance entre des habitants qui ne se connaissaient pas
- Le plaisir de transmettre des savoirs e d'échanger sur des pratiques de jardinage
- le sentiment de participer à la vie de la commune et d'être acteurs d'une transformation
- Suite de l'action : Limites
Pas vraiment de limites, sinon de perennité des financements
- Suite de l'action : Perspectives
-a partir du jardin: Reflexion et action collective sur la démocratie alimentaire
Actions
1000 premiers jours
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SAGV - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Précarité
- Résumé
Une entrée en maternelle complexe pour les enfants dits EFIV dès 3 ans. Après une enquête auprès des parents, plusieurs axes de compréhension ont émergé :
-Lien mère-enfant et socialisation hors communauté peu travaillé,
-Difficultés de l'enfant à se saisir des outils de la maternelle (violence pour l'enfant)
-Incompréhension quant aux enjeux de la maternelle
Travail dès la naissance de l'enfant au plus près des familles, sur de la socialisation entre enfants, sur de la médiation par le jeu, la lecture... tout ce que l'enfant découvrira dasn sa scolarité en maternelle, partage d'activités parents-enfants avec d'autres personnes.
Des scolarisations dès les 3 ans de l'enfant avec une adaptation facilitée dans les écoles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Scolarisation complexe, interrompue, peu validée par les parents. Changement attendu : une scolarisarion réussie pour éviter la reproduction de la pauvreté.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
35000€ pour le lancement et l'achat de matériel à destination des enfants.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels
- Résultat sur le territoire
Des scolarisations dès les 3 ans de l'enfant, sans sorties de maternelle
- Résultat pour le centre social
Nouvel axe de travail, qui permet de travailler bien plus en profondeur avec les familles
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
2 H DE SPORT EN PLUS AU COLLEGE
- Structure organisatrice
- CAP'GRAY - Haute-Saône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
: Nous avons effectués un partenariat avec le collège « Romé de l’Isle », pour une période d’expérimentation afin de sensibiliser les jeunes à bouger et à pratiquer une activité pour leur bien-être personnel. L’enjeu est de faire venir les jeunes par un engagement pérenne, en leur proposant quelque chose d’innovant et de ludique. Une action pour valoriser l’estime de soi, s’épanouir, d’effectuer une dépense énergétique par le jeu et de permettre les échanges.
Un cycle d’une heure par semaine est mis en place sur une période de douze semaines. Des séances avec différentes activités sont mises en place afin de trouver du plaisir à jouer, à se dépenser et éprouver du positif pour réaliser les objectifs.
A travers cette collaboration, nous cherchons à créer une émulation au sein du groupe afin que d’autres jeunes rejoignent les prochaines cessions et pour éviter la propagation de l’inactivité. Nous mettons en jeu une certaine dynamique à travers les rituels, les jeux, les animations pour créer une dynamique et une cohésion de groupe.
Un moment de partage, de découverte et d’attente très apprécié par le groupe.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
LE COLLEGE
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Les olympiades de la Haute Bigorre
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Les Olympiades de la Haute-Bigorre s'inscrit dans le cadre des "Jeux de Paris 2024". L'objetcif est de réunir toutes les écoles de la CCHB, d'inviter les élèves de CM1-CM2 à partager une journée de rencontre et de partage sportive. Cette journée est l’occasion de célébrer les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la Chartre Olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre de "Paris 2024", la Flamme Olympique illuminera Bagnères de Bigorre le dimanche 19 mai 2024. C’est tout un territoire qui est mobilisé. Les communes, les écoles, le tissu associatif, les sportifs qui s’investissent dès à présent autour de ce projet. Un évènement national fédérateur !
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Des réunions de concertation ont été mis en place entre le service des sports de la ville, le service communication de la CCHB et l'EVS. A travers ces temps d'échanges, une trame s'est dessinée et les missions ont été répartis.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Professionnels : 30 personnes (éducateurs sportifs, animateurs, enseignants, communication, EVS, professionnel du sport santé)
Bénévoles: 28 personnes (parents d'élèves)
- Résultat sur le territoire
Cette action permet de mettre en lumière les atouts et la richesse du territoire tant sur le plan sportif que culturel. Grâce à la section vidéo du Lycée Victor Duruy, une "vidéo documentaire" sera réalisée pour retracer cette journée. La diffusion de cette vidéo restera exclusivement aux écoles. (droit d'image - RGPD)
- Résultat pour le centre social
L'EVS est un acteur essentiel dans l'organisation de cette journée. Il active son réseau de partenaires et s'appuit sur le tissu associatif local.
- Résultat pour les habitants
Cette animation impulse une dynamique positive auprès des familles et de la jeunesse. A travers la confection d'objets en lien avec les jeux Olympique (flamme, drapeau, exposition sur l'histoire des Jeux,etc.), les élèves développent leur citoyenneté, leur esprit de partage, d'entraide et de tolérence face à la différence.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
ATELIERS NUMERIQUES APPRENANTS ASL
- Structure organisatrice
- CONFEDERATION SYNDICALE DES FAMILLES ESPACE DE VIE SOCIALE : LA CSF / EVS - Gard
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Accompagner les familles dans leur vie quotidienne (accès au numérique)
Accès aux droits (démarches administratives et sociales en ligne)
Renforcer la cohésion sociale et réduire les inégalités générées par l'illectronisme (fracture numérique)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
C'est à l'initiative de la Coordinatrice de la CSF EVS qui à constaté depuis la crise sanitaire, le besoin impérieux d'accompagner les familles à la transition numérique, car actuellement toutes les démarches administratives et sociales (services publics) se font en ligne.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Sur le territoire (quartier du Chemin Bas d'Avignon) on recense le taux (le pourcentage) le plus élevé d'habitants ne maîtrisant pas le numérique.
Rendre les publics autonomes dans leurs démarches administratives et sociales en ligne.
Développer les liens intergénrationnels et interculturels (jeunes/adultes/jeunes/séniors)
Inclusion numérique des publics les plus éloignés de l'informatique (personnes apprenant la langue française, les personnes âgées et isolées).
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
O
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Animations découverte biodiversité
- Structure organisatrice
- EVS L'EPICERIE SANS FIN - Pyrénées-Atlantiques
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Environnement
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
- Accueil dans les locaux de l’épicerie, l’espace de vie et le jardin pédagogique. Atelier thématique selon la saison et thèmes permanents comme par exemple : compostage, tri sélectif des déchets.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- • Proposer un moment d’écoute et d’expression aux plus jeunes • Encourager la curiosité et favoriser des apprentissages différents • Sensibiliser de futurs adultes à la connaissance et au respect de la nature
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- 3 groupes de travail avec les enseignantes des classes concernées. Chaque année, mise à jour des thématiques selon les besoins des programmes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- 468€ Frais fixes des locaux + boissons locales
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 5
- Résultat sur le territoire
- Interconnaissance des structures. Mixité des publics.
- Résultat pour le centre social
- Ouverture à de nouveaux publics
- Résultat pour les habitants
- Ouverture à de nouvelles pratiques et participations citoyennes
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
- Proposer un nouvau support pédagogique de détour
Actions
Atelier réparation vélo
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- Environnement
- développement durable
- Résumé
L’atelier réparation est à destination des enfants scolarisés sur les communes de la CCHB. Il est proposé dans le temps périscolaire et scolaire durant le cycle vélo, du 9 mai au 16 juin. Chaque élève répare / entretien son propre vélo.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
L’EVS en partenariat avec l’association locale Osez le vélo
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action permet de sensibiliser les jeunes au mobilités actives et au développement durable. L’action de réparer et d’entretenir son vélo s’inscrit dans une démarche environnementale. L’animation a eu lieu dans le temps périscolaire à raison de 2 sessions par école. 3 écoles ont expérimenté cette animation.
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le projet « réparation vélo » a vu le jour grâce à la collaboration entre l’EVS et l’association « Osez le vélo ». Un même fil conducteur : entretenir et réparer les vélos dans un engagement durable. Chaque élève venait avec son propre vélo.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
400 € de frais pédagogique pour l’association (5 sessions et du petit matériel consommable)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels et 3 bénévoles de l’association
- Résultat sur le territoire
100 (80 élèves en périscolaires et 20 sur le temps scolaire) ont participé aux ateliers. (Atelier mixte)
Situation concrète, qui fait sens auprès des enfants
- Résultat pour le centre social
L’atelier valorise et encourage l’utilisation du vélo comme moyen de transport de courte durée. Il s’intègre dans une démarche environnementale et durable.
- Résultat pour les habitants
Les enfants ont trouvé de l’intérêt à l’atelier. Ils sont revenus avec enthousiasme
- Suite de l'action : Limites
Le premier frein c’est le temps imparti notamment en périscolaire. La durée de l’atelier est trop courte et nous n’avons pas le temps de tout voir en termes de réparation, réglage et autre.
- Suite de l'action : Perspectives
Cette animation mérite d’être reconduite chaque année et d’être intégrée dans le cycle d’apprentissage à l’école (environ 8 séances)
Actions
Concours photos jeunes
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- vacances / loisirs
- Résumé
Depuis sa création, le concours photos n'a pas cessé d'évoluer.
-2022: du 21 juin au 20 août avec comme thématique: "les jeunes en mouvement" et ouvert aux 11-18 ans;
-2023: du 1er au 21 avril avec comme thématique "le reflet" et ouvert aux 11-25 ans (11-14 ans, 15-18 ans et 19-25 ans)
-2024: du 1er au 26 avril avec comme thématique "le noir et blanc", ouvert aux 11-15 ans (11-14 ans, 15-18 ans et 19-25 ans)
Des animations ont été mis en place dans les 2 collèges et au centre IME Jean-Marie Larrieu. Les photos sont vérifiés par un jury de photographes. Les photos sont soumis au vote du public durant 1 mois (1er au 31 mai).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Les partenaires du groupe « prévention jeunesses » de la CTG en collaboration avec l’EVS (CAF/ Education nationale /Mission Locale/ MDS/ Associations locales / Point Jeunes)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre de la CTG, une enquête, à destination des 12-25 ans, a été menée pour connaître leurs besoins. Cette enquête a fait ressortir le besoin de projets et d’évènements spécifiques pour la jeunesse autour de l’art et la culture.
De ce constat, le groupe « prévention jeunesse » avec l’ensemble des partenaires ont menés une réflexion pour répondre à ce besoin. De ces échanges est né le « Concours photos jeunes ».
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Pour le lancement de la première édiution, l'EVS a animé des réunions de travail avec les différents partenaires de la CTG "prévention jeunesse". (CAF, département, éducation nationale, Mission locale, MDS, point jeunes). Par la suite, en collaboration avec le "Point Jeunes", un collectif de jeunes s'est constitué et s'est réuni pour choisir le thème du prochain concours photos.
L'EVS a mobilisé les différents acteurs pour les récompenses (partenaires comme N'Py, Cartel Bigourdan, Aquensis, stage de photos, etc.)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Dépenses: 100 € (goûter)
Valeur des récompenses:
-2022: 300 €
-2023: 430 €
-2024: 550 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
8 professionnels et 1 bénévole
- Résultat sur le territoire
-2022: 13 jeunes, 2 catégories d'âge, 3 photos récompensées à l'issus du vote + 1 photo récompensée "Coup de coeur du jury".
-2023: 24 jeunes, 3 catégories d'âge, 3 photos récompensées à l'issus du vote pour chaque catégorie, soit 9 récompenes
-2024: 45 jeunes, 3 catégories d'âge, 3 photos récompensées à l'issus du vote pour chaque catégorie, soit 9 récompenes
- Résultat pour le centre social
L’action a permis une plus grande visibilité de l’Espace de Vie Sociale. L’organisation de cette animation a permis de créer une cohésion de groupe et de fédérer de nouveaux partenaires.
- Résultat pour les habitants
A travers le concours photos, les jeunes ont pu découvrir l’art et la photo, développer de nouvelles compétences sur un thème imposé.
- Suite de l'action : Limites
La première édition a permis de réajuster les modalités de participatiuon au concours:
-période plus courte durant l'année scolaire
-la remise des récompenses avant les vacances
- Suite de l'action : Perspectives
Le concours photos jeunes est un évènement qui sera reconduit chaque année avec une volonté d'impliquer les jeunes dans la coconstruction
Actions
Fête du jeu
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- vacances / loisirs
- Résumé
Cette animation a eu lieu un samedi après-midi à la halle aux grains de Bagnères de Bigorre de 14h à 18h. Des jeux en bois et traditionnels étaient proposés à l’extérieur. A l’intérieur, des jeux d’échecs, des jeux classiques de société, des jeux de plateau ainsi que le loups-garrou ont été proposés et animés par des professionnels et bénévoles. Les familles, les adolescents, les jeunes adultes et les grands-parents ont pu profiter de ce temps partagé. La vente de gâteaux, crêpes et cocktails de fruits étaient en vente au profit d’un projet des jeunes du Point jeunes qui les avaient confectionnés en amont.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Les partenaires du groupe « prévention jeunesses » de la CTG en collaboration avec l’EVS, CAF, MDS, éducation nationale, Mission locale, AAF, Centre de loisirs et Point Jeunes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre de la CTG, une enquête, adressée aux jeunes de 12-25 ans, a été menée pour connaître leurs besoins. Cette enquête a fait ressortir les besoins des jeunes de se retrouver et de partager des temps entre eux. De ce constat, le groupe « prévention jeunesse » avec l’ensemble des partenaires ont menés une réflexion pour répondre à ce besoin. De ces échanges est né l’envie de mettre en place un évènement en faveur des jeunes : « La fête du jeu ». Cette action a également répondu à un besoin de prévention des « écrans ».
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
4 réunions de travail avec le groupe prévention jeunesse (éducation nationale, Mission locale, MDS, AAF, repsonsables du point jeunes et centre de loisirs) sur la mise en place et l'organisation de cette animation.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Dépenses : 112, 74 €
Recettes: 113,50 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Professionnels : 20 personnes
Bénévoles : 6 personnesSalariés : 1 responsable pôle enfance jeunesse, 1 EVS, 15 animateurs, 2 responsables de l’animations
Bénévoles : 6 personnes (mission locales, AAF, éducation nationale, association échec)
- Résultat sur le territoire
166 personnes sont venues à l'évènement avec des retours très positifs et des demandes de reconduire l'aciton plus souvent.
Retombée positive auprès des partenaires qui souhaitent être associés pour la prochaine édition
- Résultat pour le centre social
L'action a permis une plus grande visibilité de l'Espace de Vie Sociales. L'organisation de cette animation a permis de créer une cohésion de groupe et de fédérer de nouveaux partenaires
- Résultat pour les habitants
L’ensemble des personnes ont découvert et participé avec enthousiasme à l’animation. Le jeu du « Loup-garrou » a rencontré un franc succès auprès des jeunes et adolescents. Un partage de jeux intergénérationnel s’est fait de façon naturelle.
- Suite de l'action : Limites
Le premier frein est d’arriver à mobiliser une équipe d’animateurs salariés sur un samedi. C’est la raison pour laquelle, il a été décidé de renouveler l’évènement 1 fois par an à la même période. En parallèle de cette animation, proposer des temps forts le reste de l’année.
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Accompagnement à la Scolarité
- Structure organisatrice
- FORUM DES ROMAINS MJC-Centre Social - Haute-Savoie
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Mixité sociale
- Résumé
Nous organisons au sein du Local J du CS-MJC Forum des Romains, deux soirs par semaine, un accompagnement à la scolarité pour des élèves de collège. Le mardi un atelier thématique avec un(e) intervenant(e) et le jeudi un atelier méthodologique avec une équipe de bénévoles. La plupart des familles sont orientées par le collège ou vienent à nous par le bouche à oreille.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Après plusieurs échanges informels avec des parents et des demandes officiels du collège, nosua vons décidé de mettre en place (en lien avec la CAF) ce dispositif.
Nous visons à :
- Aider les familles dans le soutien à la parentalité et les impliquer d’avantage
- Aider les jeunes en difficulté scolaire à identifier leurs capacités et retrouver confiance
- Accroitre l’autonomie du jeune dans son travail scolaire
- Réduire les difficultés ciblées dans certaines matières
- Sensibiliser à la culture à travers un parcours culturel
Tout cela répond à notre objectif de permettre à tout à chacun de maitriser son "avenir" et ne pas le subir !
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Nous menons cette action en faveur des familles du quartier et de la commune. Ce dispositif de proximité concerne les jeunes collégiens principalement qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. En partenariat avec le collège, nous travaillons sur des notions de consignes et de méthodologie. Nous connaissons la nécessité pour les jeunes de se faire aider sur leurs devoirs, mais ils sont un moyen et non une fin en soi, même si nous ressentons une forte pression de la part des parents. D’ailleurs cette action est dirigée aussi envers les parents pour les valoriser et leur redonner une place dans le suivi de la scolarité de leur jeune. Les jeunes sont autonomes et nous retrouvent les mardis soirs « atelier » et jeudi soirs « méthodo » à 17h au Local Jeune jusqu’à 18h30. Où chaque début de séance commence avec une collation afin de faire une coupure (même minime) avec la journée du collège et d’échanger sur divers sujets d’actualités, leur quotidien, etc.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Un responsable Enfance-Jeunesse
Une responsable Famille
Une intervenante/actrice de Théatre
Une équipe de 4 bénévoles formés pour la plupart à " l'accompagnement scolaire"
La CPE du collège de secteur
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Aider les familles dans le soutien à la parentalité et les impliquer d’avantage. Cet objectif n’est PAS ATTEINT, l’année a été compliquée pour les familles qui étaient prises dans la spirale du quotidien. Nous n’avons réussi à avoir sur les différents temps conviviaux que 4 familles sur les 10 inscrites.
- Aider les jeunes en difficulté scolaire à identifier leurs capacités et retrouver confiance. Cet objectif est ATTEINT, l’équipe (bénévoles et responsable J) a su accompagner efficacement les jeunes sur leurs problématiques et l’organisation de leurs travails.
- Accroitre l’autonomie du jeune dans son travail scolaire.
Cet objectif est PARTIELLEMENT ATTEINT. En effet malgré un suivi très pointu de la part de l’équipe, nous n’avons pas réussi à faire prendre conscience à 4 jeunes de l’intérêt de s’organiser différemment dans leur travail et de tenter d’acquérir de l’autonomie. De ne pas juste voir ces temps de travail comme de l’aide aux devoirs.
- Réduire les difficultés ciblées dans certaines matières.
Cet objectif est ATTEINT, car tous les jeunes ont rattrapé une partie de leur retard dans certiaens matières.
- Sensibiliser à la culture à travers un parcours culturel.
Cet objectif est ATTEINT, en effet nous avons eu 8 jeunes sur un atelier artistique en lien avec une salle de spectacle et leur familles sont venues sur la date du spectacles choisis.
- Suite de l'action : Limites
Le bouche à oreille a perdu de son efficacité.
Et nous commençons à repérer des besoins sur l'élémentaire, mais pour l'instant nous n'avons pas les moyens pour le développer !
- Suite de l'action : Perspectives
Faire perdurer la formule actuelle qui répond aux besoins des familles. De plus maintenir le lien actuel avec le collège afin que les familles continuent à être orientées par celui-ci.
Actions
atelier "répare ton vélo"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL MOULIN A VENT - Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
un atelier de réparation de vélo enfant à destination des familles du quartier. avec un apprentissage du "bien rouler" proposé le vendredi soir àprès l'école
partenariat avec école du Mayollet et club de vélo
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
projet scolaire : organiser une sortie vélo de plusieurs classes en fin d'année scolaire 2021
des familles sur le quartier dont les enfants circulent beaucoup à vélo avec du matériel pas toujours en bon état. et en pleine sécurité.
Des familles au pouvoir d'achat assez faible qui ne permettent pas toujours d'envisager des réparations, et/ou du renouvellement de matériel lorsque les enfants grandissent.
organiser en amont un atelier de réparation de vélo avec les parents et de conduite à vélo avec les notions de sécurité.
permettre d'accompagner les parents dans les réparations de base qui assurent la sécurité de l'enfant.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
le partenariat s'est construit avec l'école , le club de vélo et le centre social
face aux constats d'utilisation du vélo par les enfants et du projet scolaire, l'imprtance de proposer en amont une sensibiliisation au bon usage du deux roues, de réparations accessibles pour les parents et d'assurer la sécurité des enfants
les atliers de réparation et de conduite à vélo ont été irgnaisés au centre social avec le club de vélo. L'école ayant présenté le projet de sortie aux familles.
les atliers ont eu lieu de mars à juin 2021
- Ressources financières mobilisées pour cette action
pas de budget pour ce projet. Le club vélo venant gratuitement. Le projet s'intégraitau projet de l'école et l'atelier a été propose dans les temps péri-scolaires
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 personnes ; 2 membres du club de vélo, la directrice de l'école, un animateur du CS
- Résultat sur le territoire
projet qui a été largement communiqué aux familles, aux partenaires par les familles elles mêmes.
- Résultat pour le centre social
les familles ont trouvé important que le centre social soit partenaire de l'école dans cette action. a donné une autre image du CS (surtout après une année difficle liée à la pandémie)
- Résultat pour les habitants
les habitants et familles ont été très présentes pour le projet et avaient plaisir à participer avec leurs enfants.
l'implication des parents das les réparartions a été plus difficle pour certains parents.
Une famille a préparé un gouter pour les enfants sur un après-midi pendant l'atelier.
Les enfants étaient très demandeurs de participer chaque semaine
- Suite de l'action : Limites
action qui s'est interrompue en début d'été, car le club n'était plus disponible. Il n'a pu tenir ses engagements jusqu'au bout
il était prévu de proposer un atelier d'apprentissage du vélo pour les parents et également une sortie vélo en famille en juillet
Pour 'école, la sortie vélo n'a pu se réaliser, car les enseignants étaient réticents par rapport à la notion de sécurité
- Suite de l'action : Perspectives
perspectives de continuer le projet sur 2022 avec un autre club en capacité de s'engager jusqu'au bout
atelier de réparation de vélo avec la présence des parents à partir du printemps
atelier de conduite à vélo pour les enfants
sortie en famille à vélo
Actions
Semaine Santé
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE PéRONNE - Somme
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
Réunir au cours d'une semaine différents temps forts liés au domaine de la santé : actions de prévention (mois sans tabac,
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Papi Mamie Racontez nous
- Structure organisatrice
- OFFICE ANIMATION DES CRETES PREARDENNAISES - Ardennes
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Dans le cadre des actions intergénérationnelles vis à vis des jeunes et des publics adultes et séniors, l'OACP a créé un livre autour du receuil de "mémoires" avec un livre interactif qui interpelle et questionne les papis et mamies sur leurs histoires de vie et souvenirs. Ce livre a été conçu avec les séniors et s'appuie sur les échanges à créer entre jeunes et moins jeunes. Cet outil sert également à mettre en place des rencontres sur des lieux divers et variés: temps périsoclaires dans les écoles et collèges etc...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Autre
- Précision ( si autre )
notre EVS
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Ce projet a été mis en place pour lutter contre l'isolement et donner du sens à notre recueil mémoire sur le territoire. Par un livre "ouvert", c'est aller vers la cosntruction d'une identité locale. C'est aussi se livrer sur des anecdotes, des souvenirs qui se sont perdus, enfouis ou cachés. Le but est aussi d'aller provoquer les échanges et confrontés les réalités de nos vies rurales avec l'évolution de notre mode de vie aujourd'hui.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le travail s'(est fa
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le travail s'est fait sur des réunions collectives et sur des temps d'écoutes organisés lors d'animations OACP: ateliers séniors, journées d'animations, actions évènementielles, temps d'acceuils puiblics...
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
430
- Résultat sur le territoire
Recueil mémoires et liens sociaux intergénérationnels
- Résultat pour le centre social
Participe à l'histoire de vie locale; accompagne les familles dans le recueil des souvenirs et des échanges; crée une dynamqiue collective
- Résultat pour les habitants
Un eaction qui valorise l'histoire et qui rapproche les liens entre petits, moyens et grands....
- Suite de l'action : Limites
Continuer en propsoant un livre ouvert auprès des jeunes......
- Suite de l'action : Perspectives
Continuer en valorisant les échanges mémoires et vie d'aujourd'hui
Actions
Résidence d'artistes : culture d'ici et d'ailleurs
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL ESPAC YON DOMPIERRE SUR YON - Vendée
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
La résidence d'artistes était prévue pour 1 mois. Malgrès tout selon le bilan, des suites données pourraient voir le jour en 2023-2024
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Résumé
Dans le cadre de nos actions ces dompierrois d'ici et d'ailleurs, nous avons travaillé avec l'association France Tchad Développement adhérente à Espac'Yon ainsi qu'avec la Fédération des centres sociaux de Vendée sur un projet interculturel.
Après plusieurs échanges, l'accueil en résidence d'artistes de Razolo (conteur-musicien) et David sur un mois semblaient permettre la réalisation d'objectifs partagés.
La résidence a permis pour Razolo un travail plus personnel sur ses projets mais également des animations ateliers, initiations... avec les associations locales/les habitants des structures participantes (Centres sociaux de Vendée). C'était une riche aventure humaine et interculturelle
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
En 2018, rencontre entre France Tchad Développement et Espac’Yon pour animations autour du Tchad dans le cadre des Dompierrois d’ici et d’ailleurs
Venue de Razolo dans le cadre du festival des autres voies en 2019 :
- échanges avec lui et les enfants du centre de loisirs
- échanges avec les centres sociaux de Vendée sur la question de l’interculturalité, la maison de la culture au Tchad, l’accompagnement des jeunes, la vie quotidienne…
Souhait de prolonger la collaboration en proposant à Razolo une résidence d’artiste pour continuer à partager sur nos cultures (projet initialement prévu été 2020)
Les objectifs communs étaient :
Partager les différentes cultures à travers des actions accessibles à tous
Créer des liens entre les centres sociaux de Vendée et les maisons de la culture au Tchad
Créer une dynamique locale autour des activités traditionnelles (conte, musique, danse…) dans laquelle les habitants et partenaires seront acteurs et aller à la rencontre des habitants (animations hors les murs)
Résultats attendus :
Nombre d’associations participantes
Nombre de classe concernées / nombre d’enfants
Nombre de participants par activité
Nombre de centres sociaux participants
Echanges et valorisations sur les activités traditionnelles (vendéenne et tchadienne)
Qualité des échanges
Participation des associations et des publics
Aboutissement de la balade contée
Les suites à donner (lien avec le Tchad)
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Du fait de la crise sanitaire Razolo et David sont arrivés un peu plus tardivement... de 2020 on est passé en 2021 et du 15 juin l'attente était longue pour enfin une confirmation d'arrivée le 24 juin 2021. L'incertitude et l'attente ont mis nos nerfs à rude épreuve, en une année le projet a évolué en tenant compte de la crise sanitaire, parfois la motivation était moindre mais le lien en visioconférence et par watshapp étaient encourageants et nécessaires pour rester optimistes et enfin pouvoir vivre réellement cette résidence si riche de rencontres hummaines et de partages interculturels.
Dans le cadre de la résidence d’artistes (Razolo et david) et à travers plusieurs ateliers d’initiation (conte, musique, dans, écriture…) nous avons organisés une balade contée qui était le point final pour restituer l’ensemble des différents travaux
-pot de bienvenue, accueil
-lancement de la résidence en présence de germaine (radio numérique)
-différents ateliers parents-enfants autour du conte et de la cuisine
-animations de la vie locale à l'école, au centre de loisirs, au barbezik, pendant la permanence de l'AMAP, à l'EHPAD
-rencontre avec les élus et le collectif sortons masqués (fabrication de masques en épriode covid)
-travail personnel et prestations de Razolo
-spectacle au centre culturel du talmondais, ateliers conte et percussion au CS grain de sel, concert à l'EVS venans'emble, concert et balade en barque avec le CS le Kiosque , partage autour de la technique du conte avec la MQ de la liberté,
-balade contée-clôture restitution
-de nombreux échanges et mises en aprtqieus sur les activités traditionnelles (Vendéennes et Tchadiennes)
1 mois intense mais tellement riche humainement et culturellement parlant.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
dépenses produits intiulé prévisionnelles réalisées intitulé prévisionnels réalisés 1-frais liés à l'accueil 1-recettes propres 1.1- rémunération des artistes 2400,00 2400,00 fonds propres (reste à charge Espac'Yon) 3780,00 1.2 défraiement des artistes 2-subventions et aides déplacements 2140,00 1561,18 locales 4500,00 hébergement 800,00 565,00 régionales 5430,00 3000,00 repas 560,00 133,10 FDVA 530,00 1000,00 pharmacie, visa, tests… 340,00 autre (panier) 120,00 16,95 fédération centre sociaux 330,00 2-communication autres impression 2100 flyers X 0,20€ 665,00 420,00 autre 65,00 3- partenariat privé 3- frais liés aux actions culturelles germaine, jeux trad 10/07 330,00 534,45 4- autofinancement 4-frais de fonctionnement dédiés 400,00 salarié Espac'Yon 3780,00 3780,00 5- autres recettes 5-autres postes de dépances (préciser) TOTAL 10860,00 9750,68 TOTAL 10860,00 8110,00 RESULTAT -1640,68
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 associations locales : une dizaine de bénévoles
170 enfants concernés
6 centres sociaux impliqués
Participants => Ateliers cuisine et conte : 4 ateliers proposés, 57 participants / Ecole publique : 1 rencontre, 90 enfants / Espac’Jeunes : 1 rencontre, 15 jeunes / ALSH : 1 rencontre, 80 enfants / Barbezik : 1 soirée animée, 60 participants (familial, intergénérationnel) / Balade contée : 0 / EHPAD : 12 résidents / Atelier percu : 2 jeunes / Soirée AMAP : 30 participants
- Résultat sur le territoire
un projet bien accueilli qui a permis de créer du lien et de prposer un projet intergénérationnel et familial
- Résultat pour le centre social
la résidence d'artistes a permis une belle dynamique sur notre programmation estivale de loisirs de proximité ; une belle synergie d'acteurs
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
les financements
- Suite de l'action : Perspectives
Souhait de poursuivre les échanges culturels entre le Tchad et la France
Un projet à visée éducative avec la compagnie Koravy et France Tchad Développement en partenariat avec l’éducation nationale, les centres sociaux, les associations culturelles…
L'objectif serait d'échanger et partager des idées sur l'écriture d'un projet entre la Cie Koravy au Tchad et les partenaires Français.
Le projet pourrait être réalisé sous la forme de contes et d'un spectacle interactif pour un public jeunes et intergénérationnel.
Les thèmes qui pourraient être utilisés : le respect de l'autre que se soit en raison de son genre, de son origine, de sa religion, de son handicap, le harcèlement, la santé, nos richesses et différences culturelles, éducatives...
La Cie Koravy et les partenaires définiront ensemble les objectifs et le contenu de la prestation.
Actions
Ateliers parents solo
- Structure organisatrice
- Centre d'animation sociale de Beaufort en Anjou - Maine-et-Loire
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Précarité
- discriminations
- Résumé
Des temps en soirée ou le samedi matin, exclusivemet pour des parents qui sont separés et qui ont la garde (meme en alternance) de leur.s enfant.s.
Les temps sont plannifiés, sur le calendrier, mais aussi dans leur contenu par le groupe lui meme, et des intervenants sont prevus pour aborder des sujets specifiques en debut d'atelier
Un baby sitter est prevu si necessaire, dans une salle a coté de celle ou se reunissent les parents
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Forte demande des habitants pour pouvoir se retrouver entre parents solo
peu de groupes similaires existent sur le departement (les participants viennent pour moitié hors territoire d'intervention du cetnre social) : c'est aussi un souhait des particxipants pour plus d'anonymat.
Implication importante de quelques parents dans la preparation, puis l'animation de ce groupe
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
preparation par des parents et le refere te familles
communication surtout par bouche a oreilles et par les journaux communaux
animation par la refertente famille puis par des parents moteurs
choix et contact avec les intervenants par le groupe de preparation
financement REAAP pour les intervenants et le babysitter
- Ressources financières mobilisées pour cette action
cout intervenant : 800
cout babysitting : 400
cout "convivialité" :100
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une quinzaine de personnes differentes, chacune n'assistant pas à toutes les rencontres
- Résultat sur le territoire
cette action qui est peu repandue sur le departement commence à etre dupliquée. Tres bon retour de la part des participants. Impact au dela du territoire
- Résultat pour le centre social
Parents investis qui s'impliquent par la suite dans d'autres actions et dans le fonctionnement du centre social. Relai important dans la communication du centre et dans sa reconnaissance aupres des habitants
- Résultat pour les habitants
veritable lieu pour souffler pour les parents solo, evoquer leurs difficultés mais aussi leurs bons moments. Lieu apprecié et necessaire
- Suite de l'action : Limites
l'accessibilité, le besoin d'anonymat
- Suite de l'action : Perspectives
poursuivre et inciter à la creation de groupes similaires
Actions
Préparation d'un spectacle culturel avec des seniors (avant et maintenant)
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL " l'Essentiel " d'YZEURE - Allier
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Culture
- Résumé
L'objectif est de créer un spectacle de théâtre avec un public seniors sur la thématique "à notre époque" en se servant des activités proposées au centre social "l'essentiel". Par exemple, l'atelier couture (préparation des décors et costumes), l'atelier écriture (les textes sur la thématique des traditions), l'atelier danse (chorégraphies sur des musiques des années 80 face à une association qui elle, proposera des danses d'époques (valses, tango) et qui pourra s'adonner le jour du spectacle à une battle.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif est de faire découvrir aux habitants le centre social 'l'essentiel" et le panel d'activités qu'il propose et de créer du lien entre les adhérents, les associations et les habitants.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
La coordinatrice a proposé le projet aux adhérents et une quarantaine a décidé de s'inscrire. Une première rencontre collective a eu lieu afin de définir sur quelles activités les personnes souhaitaient s'inscrire (danse ,chant, écriture...) puis 2 rencontres par mois (actuellement) autour du contenu de l'atelier et de sa proposition pour le spectacle.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget essentiellement pour du petit matériel et de l'alimentaire donc peu élevé. Tissu et autres (décors, costumes), documentation, cd, etc...
Le centre social "l'essentiel" est communal et a donc la chance de pouvoir disposer de salles, de matériel, d'une salle de spectacle, d'un panel d'intervenants communaux...
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une cinquantaine (équipe professionnelle centre social, bénévoles, adhérents, associations, habitants)
- Résultat sur le territoire
Que ce spectacle culturel permette de mieux identifier le centre social sur la commune, que les habitants et les familles qui viendront au spectacle comprennent mieux son utilité
- Résultat pour le centre social
Une meilleure identification de celui ci par les habitants de la commune, plus de participants aux actions, aux projets.
- Résultat pour les habitants
L'objectif est de créer du lien autour du centre social, que ce spectacle donne l'envie aux habitants de venir participer à des projets, de s'investir dans le centre social en tant qu'adhérents et bénévoles.
- Suite de l'action : Limites
C'est un projet qui a une fin en soi avec l'aboutissement d'un spectacle final mais aussi avec des personnes dans l'âge.
- Suite de l'action : Perspectives
Que ce projet collectif puisse donner l'envie d'en construire d'autres autour de différentes thématiques. Que les adhérents se lient aux associations, ne soient plus simplement des consommateurs d'activités mais deviennent autonomes et pilotes de leur propre projet.
Peut être faire perdurer les ateliers créés dans le cadre de ce spectacle.
Actions
La Maison du citoyen entre hier et demain…
- Structure organisatrice
- ESPACE SOCIAL ET CITOYEN DE SAINTE VALERIE/ CROIX DE FER - Lot
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Environnement
- Mixité sociale
- Résumé
Le Contexte : une réorganisation des ESC en juillet 2019 un changement dans les équipes. Des constats : fréquentation à la baisse, un quartier en travaux, moins de bâtiments… peu de passages devant l’espace social et citoyen et sur le quartier ; Un quartier un peu « désert » ; Des habitants qui se plaignent des travaux, de ne plus avoir d’espace pour se retrouver ; Une volonté de l’équipe dans sa globalité de dynamiser la structure.
Un quartier en pleine mutation avec un projet de réhabilitation qui a démarré après 8 ans de présentations de différents projets, la démolition de bâtiments et depuis quelques mois la construction de nouveaux logement l’arrivée de nouvelles familles. Un centre social historique sur le quartier mais un peu en sommeil comme le quartier… Sur ce territoire des équipements école, ALSH, maison de retraite, commerce, une zone pavillonnaire mais un territoire de passage les gens viennent ou sortent pour les équipements et rien. Entre hier et demain comment favoriser la rencontre entre les habitants ? Comment travailler à l’accueil et l’arrivée de nouvelles familles. Comment favoriser les échanges entre les anciens habitants et les futurs arrivants ? Comment dynamiser le projet du centre social si personne ne passe devant ? De ses constats et du travail de l’équipe d’aller vers les habitants et structures sur le territoire l’équipe a travailler autour de la naissance de ce projet un réaménagement de la maison du citoyen et travaillant sur les espaces accueil, café, point informatique, bureau polyvalent avec permanences de partenaires.
Suite aux différents échanges avec les habitants et les échanges au sein de l’équipe un schéma a été dessiné autour d’un aménagement de la maison du citoyen et de ces extérieurs.
L’idée de l’équipe travailler autour de la transformation du quartier, au milieu des travaux et des changements que reste-il ? La maison du citoyen, le four à pain…. L’idée est née de travailler sur un lieu tel qu’une place de village, un lieu pour tous et à tous…
L’idée étant également de proposer un lieu « paisible » où les habitants pourraient se retrouver. L’équipe à travailler avec les familles et les enfants autour de ce schéma et cette idée de projet. (Travailler avec les gens sur les espaces)
LES ACTIONS
Un chantier école d'insertion
Le service prévention spécialisée a proposé à des jeunes de 18 à 25 ans du quartier de se mobiliser autour d'un chantier école pour répeindre les huisseries extérieures et intérieures du centre social.
- Proposer à des jeunes du quartier de la Croix de fer de re peindre l’ESC ;
- Changer le regard sur ces jeunes
Des rencontres partenariales pour soutenir cette transformation
Une rencontre par trimestre réunit les acteurs éducatifs et associatifs du terrtioire oeuvrant autour de la thématique travaillée. Cela permet de créer une synergie et d'apprendre à mieux se connaître. Quatre rencontres ont eu lieu jusqu'à présent et ont permis à chacun de pouvoir mieux communiquer et la mise en place d'ateliers communs.
Des ateliers jardins et aménagement avec les habitants
Les habitants, les animateurs et l'association Juin Jardins se rencontrent régulièrement pour aménager les espaces extérieurs et coconstruire petit à petit un espace qui correspond aux besoins. Ces rencontres ont lieu le mercredi après-midi et mobilient l'enthousiasme de toutes et tous.
Ce projet vient aujourd'hui s'inscrire dans un aménagement plus global à l'échelle du quartier au regard de sa transformation ses dernières années.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Dynamiser le quartier et le projet du centre social
- Favoriser les rencontres échanges, la mixité et les solidarités en créant un espace
- Impliquer les habitants en favorisant et en accompagnant la participation
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Parti de contats de la nouvelle équipe du site sur le besoin de dynamiser la structure, des rencontres et des échanges informels ont eu lieu avec les enfants et les jeunes du quartier. Le travail avec l'association Juin Jardins sur d'autres quartiers a permis de solliciter leurs compétences.
De là, le besoin de partager avec les acteurs du territoire sur les besoins de ce quartier est né et les rencontres partenariales se sont engagées.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
En cours
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Ensemble de l'équipe
Habitants
Plusieurs associations locales et les acteurs du territoire
- Résultat sur le territoire
- Cohésion sociale favorisée
- Lien entre le passé et l'avenir
- Résultat pour le centre social
- Dynamisme retrouvé pour travailler le projet
- Meilleure connaissance de la structure par les partenaires et les habitants
- Vie de la structure
- Résultat pour les habitants
- Création d'un espace de partage à leur image
- Rencontres intergénérationnelles
- Plus de liens entre les structures du quartier où ils vivent
- Suite de l'action : Limites
Limite : ne pas être aspiré par l'aménagement urbain et garder une dimension participative et de cohésion sociale
- Suite de l'action : Perspectives
Mener à bien avec les habitants et les acteurs le projet
Continuer à faire vivre la synergie entre partenaires sur le terrain
Actions
aides aux devoirs
- Structure organisatrice
- EVS DE NOVILLARS - Doubs
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Ce temps d’aide se déroule dans les locaux de l’EVS près de la mairie (Place du 8 mai 1945) pour les enfants du CP au CM2, scolarisés à l’école Jean Grosfilley, tous les mardis et jeudis. Ce dispositif se fait sous la responsabilité de Clotilde Grandviennot, animatrice territoriale de la commune et responsable de l’EVS. Les bénévoles, habitants de la commune, ont en charge les enfants de 16h45 à 17h45.
Il s’agit d’une aide aux devoirs et aux leçons. Les enfants ont l’opportunité de réaliser leur travail dans un cadre calme et propice à la concentration. Ainsi ils peuvent réaliser les devoirs demandés par leurs enseignants et apprendre leurs leçons.
Le bénévole s’engage à faire preuve de bienveillance à l’encontre de l’enfant, de le valoriser dans ses apprentissages et de l’encourager dans ses découvertes.
ce dispositif est basé sur le volontariat mais les bénévoles s’engagent sur l’année scolaire afin que l’enfant ai un suivi personnalisé et se sente en confiance, il est responsable de 2 à 3 enfants maximum durant ce temps, pour une meilleure disponibilité.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
l'école de la commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place sur la demande de certains parents.
Dans un premier temps, ce temps d’aide aux devoirs est à destination des enfants de primaire, sur proposition de la directrice de l’école, deux à trois enfants maximum par bénévole avec un changement à chaque trimestre.
Le but etant que les enfants s'investissent plus dans leurs devoirs et puissent être épaulé par des adultes.
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Au cours d'un conseil d'école, des parents ont fait part de cette demande, la responsable de l'evs étant aussi responsable du périscolaire, la liaison entre l'école et les parents s'est faite assez rapidement.
Des bénévoles ont été sollicités pour participer à cette action.
L'action a débuté le 15 décembre 2020.
Les bénévoles, la directrice de l'école et la responsable de l'evs se réunissent une fois par trimestre pour faire le point et préparé ensemble le trimestre suivant.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 bénévoles.
- Résultat sur le territoire
aucun
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Les parents se sentent moins seules face aux difficultés rencontrées lorsqu'ils aident leurs enfants, ils se sentent accompagnés.
- Suite de l'action : Limites
Absentéisme des enfants malgré une charte signée par les parents, le bénévoles et l'enfant.
L'enseignante propose l'aide a ses éléves en ayant le plus besoin, le choix et validé par la directrice qui fait suivre une liste à la responsable de l'evs.
- Suite de l'action : Perspectives
pérénniser l'action pour qu'un maximum d'enfants en bénéficit.
Actions
Journée citoyenne et républicaine de mobilisation contre l'endoctrinement et la radicalisation édition 2020
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION CULTURE LOISIRS EDUCATION (CLE) - Territoire de Belfort
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- discriminations
- Mixité sociale
- Résumé
JOURNEE CITOYENNE ET REPUBLICAINE EDITION 2020.
Dans le cadre de la Journée Citoyenne et Républicaine édition 2020, l’Association Culture Loisirs Education d’Offemont (CLE) a maintenu la tenue d’une manifestation majeure portée sur la formation, la mobilisation contre les dérives sectaires, l’endoctrinement et les risques de radicalisation, vendredi 06 novembre 2020
Cette action était soutenue par les pouvoirs publics, les différents coopérateurs institutionnels dont la Préfecture du Territoire de Belfort, la CAF du Territoire de Belfort, la Région Bourgogne – Franche Comté, le Conseil Départemental du Territoire de Belfort, Le Grand Belfort, la commune d'Offemont.
Cette journée citoyenne a été amputée du volet conférence, elle aura été l'occasion d'un rassemblement inter disciplinaire, au cours duquel des professionnels, enseignants intéressés et interpelés au quotidien dans leur pratique ont eu un temps d'écoute, de formation, d'échanges, de réflexion, d'émotion et de partage, non pas dans le cadre de la conférence initialement prévue, mais au travers de la découverte de l’exposition « le livre géant de la laïcité ».
Du fait des arrêtés préfectoraux et du re confinement, toute manifestation publique devenait dès lors interdite. Nous avons dû nous résigner à annuler la venue du docteur PRIVOT et à prévenir les centaines de professionnels, étudiants de l’IUT, élus, membres des services de l’Etat, citoyens qui s’étaient mobilisés, inscrits pour participer à cet évènement, conférence prévue en matinée.
Cette journée a été aménagée de sorte à répondre aux exigences sanitaires, réglementaires.
Aussi nous avons convié plusieurs classes de l’école primaire du Martinet d’Offemont à découvrir l’exposition « le livre géant de la laïcité » vendredi 06 Novembre 2020 au niveau de la salle de motricité du groupe scolaire Jean Macé, salle spécifiquement aménagée.
Deux sessions de découverte, présentation commentée de l’exposition « le livre géant de la laïcité » ont ainsi été organisées, en partenariat avec l’équipe enseignante de l’école du Martinet.
Chaque session a duré près d’une heure trente, regroupant des classes de CE1-CE2 et CM1- CM2.
Une session de présentation commentée, échanges-débats de l’exposition « le livre géant de la laïcité » a été organisée en soirée et animée par M. MOKHENACHE, directeur de la CLE d’Offemont, elle a concerné le public jeunes, parents.
Assad MOKHENACHE.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Action majeure de prévention contre l'endoctrinement et la radicalisation. L'objectif étant de vulgariser un certain nombre de concepts, de présenter au plus grand nombre les mécanismes et autres stratégies mises en oeuvre par des entités ou groupuscules fondamentalistes.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Un groupe de travail a été mis en place, il comportait des membres de l'équipe éducative et d'animation de la CLE d'Offemont, ainsi que des membres du conseil citoyen d'Offemont.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Plusieurs demandes de subventions ont été adressées aux partenaires financiers et institutionnels : Préfecture du Territoire de Belfort, CAF du Territoire de Belfort, Conseil Départemental et Conseil Régional.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
L'ensemble de l'équipe éducative et d'animation, des membres du conseil citoyen, des adhérents et autres membres des secteurs jeunes et pré-ados de la CLE d'Offemont. L'équipe enseignante de l'IUT Belfort - Montbéliard filière carrières sociales et les Volontaires Service Civique.
- Résultat sur le territoire
Cette action est une déclinaison locale d'une politique de prévention nationale, elle vise a dénoncer un certain nombre de clichés et autres représentations.
- Résultat pour le centre social
Elle ambitionne également de lutter contre la théorie du complot et du grand remplacement.
La journée Citoyenne et Républicaine met en exergue la politique éducative, de prévention et d'accompagnement vers une citoyenneté conscientisée et apaisée du centre social. Elle s'inscrit dans la continuité d'actions, de projets visant à promouvoir les valeurs républicaines, les principes de démocratie.
- Résultat pour les habitants
Ces temps d'échanges, de réflexion, de débats et autres conférences ambitionnent l'acculturation, la vulgarisation d'un certain nombre de concepts et autres connaissances qui au final permettent aux habitants, bénéficiaires de porter un regard critique et objectif sur les bouleversements majeurs que ces idéologies ont amenés au cours de la dernière décennie.
La pandémie COVID-19 est grandement venue perturber l'organisation initialement retenue, néanmoins la possibilité de disposer de l'exposition " le livre géant de la laicité" aura permis d'en limiter la portée, l'impact négatif.
- Suite de l'action : Limites
La journée Citoyenne et Républicaine n'est pas une fin en soi, elle ambitionne d'être reconduite chaque année afin d'apporter un regard, un éclairage singulier sur la lutte et autres mobilisations contre l'endoctrinement et la radicalisation. La multiplication des approches, analyses, présentations, compréhensions de cette problématique permet de démystifier toute une série de clichés, représentations, visions surannées...
- Suite de l'action : Perspectives
Le concept de la journée Citoyenne et Républicaine commence à faire des émules sur le territoire national, à savoir concentrer sur une journée plusieurs temps de réflexion, d'échanges, de débats, un volet conférence de sorte à toucher toutes les franges de la population. Un ambition challenge que celui de vulgariser autant que faire se peut ce champ complexe de l'endoctrinement et des processus de radicalisation.
Actions
KILTI A LA SOURCE
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LA SOURCE - Guadeloupe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- Solidarité
- Culture
- Intégration
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Ouvrir la culture à tous. <<La culture près de chez toi>> « “KILTI DOUVAN POT AW “. L’idée est de vulgariser la culture, de la rendre accessible à tous et partout. Nous sommes une terre de culture donc cela devrait être à la portée de tous. Favoriser des rencontres et échanges. Nous allons faire un travail avec nos partenaires pour que la participation financière aux différentes activités ne soit plus un frein ainsi que la mobilité. En cela, les conventions de partenariat avec les services de la DAC, Ministère de la Culture, le Conseil régional, le Conseil Départemental, la Caisse d’Allocation Familiale, la Commune /CCAS de Petit-Canal, seront à renforcer. De plus, le Nord Grande Terre vu sa position géographique est loin de toutes les grandes agglomérations. Petit-Canal ville d’histoire.
Des actions sont d’ores et déjà proposées dans le cadre de la promotion de la culture de proximité et nécessitent d’être renforcées dans leur mise en œuvre.
Il s’agit d’organiser des animations avec autant que possible la participation des habitants et des associations de quartier. Rencontres avec des artistes, Expositions, conférences, danses…
Aussi, de manière littéraire avec le développement de la lecture culturelle (livres, poésie,)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Rendre accessible les évènements culturels et historiques (théâtres, danse, spectacles, musées, visites, Art etc…) PASS CULTUREL.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Projet social-
: Décembre 2020 à décembre 2021. Une fois par mois minimum en après-midi ou en soirée une manifestation culturelle sera organisée en collaboration avec des acteurs associatifs dans un quartier, lieux culturels, local associatif, bénévoles…En faisant attention à alterner entre les types d’actions (Théâtre – Concert – visite guidée – lecture – poésie- etc…).
1 ou 2 professionnels – 2 salariés – 2 bénévoles – 1 Service Civique
- Ressources financières mobilisées pour cette action
47 201 euros (sur l’année entre les actions pour dispenser des cours de théâtre – faire profiter des spectacles, concerts, représentations à moindre coût pour les publics cibles – achat, aménagement de la salle et de la scène).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 ou 2 professionnels – 2 salariés – 2 bénévoles – 1 Service Civique
- Résultat sur le territoire
Lutte contre l’isolement – attractivité – intergénérationnelle –
- Résultat pour le centre social
Satisfaction de contribuer à l’épanouissement de la population – répondre à la demande – réunir tous les âges dans une même action
- Résultat pour les habitants
Autonomie des personnes âgées participantes. Lien social. Epanouissement, divertissement, rencontres et échanges. Participation à d'autres activités.
- Suite de l'action : Limites
Le coût des prestations – Manque de partenaires.
- Suite de l'action : Perspectives
Permettre de monter une scène otantik ou nous allons trouver la population acteur de l’action au-devant de la scène. Libération de la parole, expression en public, assurance de prise de parole…. Proposer des représentations dans les sections et communes.
Actions
Espace multimédia
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LA SOURCE - Guadeloupe
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- Mixité sociale
- Résumé
Description des actions, Moyens et Mise en œuvre : Nous voulons contribuer à réduire cette fracture numérique, Par la mise en place d'ateliers et de rencontres concrètes de mise en situation, permettre l'apprentissage et l'accès aux outils numériques nécessaires au quotidien des personnes.
Tendre à l'autonomie numérique des participants. Rassurer quant à l'usage de ces moyens modernes. Aide personnalisée si nécessaire.
Les effets attendus de l'action sont de tendre à l'autonomie numérique du plus grand nombre, avec un accès facilité aux services et aux institutions. De plus, la notion de solidarité est présente dans celle-ci car les bénévoles inscrits dans la démarche le son. Ainsi, on retrouve beaucoup de séniors/jeunes qui souhaitent aider les autres et également quelques salariés dans le domaine, se familiariser avec le numérique, dédramatiser son utilisation afin d'être prêt à l'utiliser comme outil "sécurisant" (alarme, aide-mémoire, etc.) l'âge avançant.
Nous voulons offrir aussi au plus jeune un accès sécurisé pour les recherches d’école, parcourir le monde, garder le lien avec leurs amis via les réseaux sociaux tout en gardant le contrôle des informations.
Sans oublier, les formations sur la bureautique, lecture livre numérique, presse, jeux, musiques, réseaux, s’ouvrir au monde…
Permettre dans cette salle aussi, de découvrir le métier d’informatique, de l’audiovisuel avec un animateur pour donner la base et pourquoi pas déclencher des vocations.
Disons un vrai outil à la disposition de la population mais en particulier pour nos séniors qui sont le plus souvent victime de cette fracture.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Description générale : Entre la précarité numérique et la précarité social.
De plus en plus, nous sommes sollicités pour faire nos démarches administratives par internet.
Un avantage : cela est plus rapide, mais il est parfois difficile de faire la preuve que ladite démarche a été accomplie. Avec la généralisation des déclarations d’impôts par internet par exemple, comment vont faire ceux qui n’y ont pas accès ou qui tout simplement le maîtrisent mal ? Souvent on parle de société à deux vitesses, le fossé entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ne va-t-il pas une nouvelle fois se creuser un peu plus ?Pour effectuer des démarches sur internet, il faut déjà avoir un ordinateur et pouvoir payer
un abonnement mensuel. Ce qui nous conforte dans l’action que nous voulons mener en partenariat avec nos partenaires est qu’avec la crise du COVID bon nombre d’entreprise sont passées en télétravail, n’assure plus l’accueil et l’aides aux personnes en présentiel. S’attaquer à ce problème sociétale serait de donner un second souffle à la population en difficultés dans cette démarche.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Un projet qui à vu le jour, après notre diagnostic de térritoire. Le comité technique et pilotage ont ressencés via un questionnaire entre autres (réunion de quartier - reunion avec les adhérents...) les différentes problématiques du térritoire.
Nous avons pu répondre favorablement à cette demande depuis le dernier trimestre 2020. Une forte participation de la CAF de Guadeloupe pour les espaces et le matériel informatique.
Puis pour l'aménagement de cet espace nous avons pu avoir le concours de bénévoles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget de l'action évalué à 38 297.47€ Pour la première année.Puis, il faudra compter pour les autres années 20 000€ / an environ.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnels, 2 bénévoles, 1 animateur, 1 service civique
- Résultat sur le territoire
Rompre avec la fracture numérique - Arriver à une autonomie numérique
- Résultat pour le centre social
Nouvelle dynamique et nouvelle dimension sociale. Satisfaction de répondre aux besoins des familles du territoire, autres et en particulier pour la population des séniors. Participation à d'autres activités
- Résultat pour les habitants
Autonomie des personnes âgées participantes, Lien social, participation à d'autres activités, satisfaction.
- Suite de l'action : Limites
L'accueil de groupes en ateliers aura sans doute ses limites, il faudra surement tendre à plus d'individualisation et de personnalisation pour répondre correctement aux demandes. Restreindre le service à la population et aux séniors. La possibilité d'accueil car les ateliers ne peuvent être menés au-delà de 8 à 10 personnes par séance malgré la grandeur de notre salle en respectant les mesures barrières liées au COVID nous sommes obligés de nous adapter pour limiter les conséquences. Pouvoir répondre à la demande et la satisfaire
- Suite de l'action : Perspectives
Etendre cette action dans les différentes sections et commune limitrophe dépourvus de salle multimédia ; Donner l’envie de s’orienter vers les métiers numériques. L’ouverture à toutes les catégories d’âge pour répondre à tous les problèmes du quotidien. Également de faire des outils un moyen de loisirs commun et un moyen supplémentaire de prévention sur les dangers réels que peuvent engendrer les nouvelles technologies.
- Mettre en place un système de Pass numérique
Le Pass Numérique est un dispositif permettant aux personnes éloignées du numérique d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés et référencés – à des services d’accompagnement numérique avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur...
Actions
CAFE SOLIDAIRE /Cafeteria – Bokantaj
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LA SOURCE - Guadeloupe
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Objectifs : Proposer aux adhérents et population de se réunir à plusieurs occasions lors d’un petit déjeuner, déjeuner, diner, grillade, cours de cuisines, des défis, etc… les différentes occasions permettrons de créer des débats sur des thématiques prédéfinis ou des thématiques libres, de manières générales libérer la parole.
Descriptif : Il faudra pour cela transformer l’accueil et la salle affectée aux collégiens actuellement.
S’approprier cet espace et l’accoler à l’accueil pour faire un seul et unique lieu convivial et chaleureux.
Une salle qui pourra être modulée à plusieurs actions par rapport aux différentes phases de la journée. Un coin informatique, jeux en famille (scrabble - échec - dame - domino, etc.…) ;
Prise de petit déjeuner, brunch, espace de parole...
Création d’un lieu de vie, d’échanges, de convivialité, et de créativité. Nous pourrons profiter pour mettre en place des actions d’éducation alimentaire. Utiliser cet espace pour développer un café solidaire et mettre en place un petit déjeuner ou déjeuner pour les familles à faible revenues car le plus souvent ils n’ont pas les moyens et le temps de prendre un vrai petit-déjeuner avec des produits locaux et/ou un déjeuner.
Créer ou développer une économie circulaire.
Proposer des séminaires avec des personnalités comme Mr Henry JOSEPH sur la consommation local et les biens faits.
L’idée aussi est de solliciter le plan sur la stratégie pauvreté pour nourrir ce projet et d’autres plans d’ETAT.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Constat : Fort de constater que les parents déposent et récupèrent leurs enfants sans trop s’attarder pour échanger entre eux, les bénévoles et salariés. Mais également des enfants qui vont à l’école sans manger.
Pourquoi pas profiter d’un petit déjeuner ou déjeuner à finalité consommation locale pour échanger de manière libre ou sur des thématiques planifiées. libérer la parole, permettre aux habitants d'exprimer leurs souhaient ou autres informations.
Le public cible en priorité: les bénéficiaires du RSA ou toutes personnes de faibles revenus, Les adhérents, les personnes isolées, tous âges confondus.
Territoire rural, loin des grandes agglomérations. Les problématiques sont diverses et variées. Le chomage est accèntué dans cette zone à vocation plantation de canne qui est le secteur économique dn avant.
Ce projet permet de répondre à plusieurs attentes des habitants.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action devrait débuter en 2021. Depuis 2020, nous nous sommes appuyé sur le diagnostic du térritoire pour écrire le projet avec un groupe d'administrateur, d'habitants et partenaires.
Pour mener à bien le projet, nous avons sollicités la contribution des agriculteurs, de la CAF de Guradeloupe, de la Ville de Petit-Canal, les habitants, adhérents,bénévoles.
Nous allons renforcer notre communication d'ici le début du dernier semestre au niveau de tous les reseaux existant.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
PROJETS Budget global Produits actions Centre Social CAF ETAT REGION 971 RECTORAT CD CANGT CCAS / COMMUNE Autres CAFE SOLIDAIRE 500,00 € 1 052,00 € 7 000,00 € 9 000,00 € 6 000,00 € 4 000,00 € Batiment aménagement et mobilier 2 000,00 € 2 ordinateurs portable 1 400,00 € Télévision 500,00 € logistique alimentation pour 56 personnes sur 12 mois 1 932,00 € Chargé accueil /Animateur 19 500,00 € Electricité 600,00 € Eau 100,00 € Gaz 20,00 € Téléphone 1 000,00 € Autres 500,00 € TOTAUX 27 552,00 € 500,00 € 1 052,00 € 7 000,00 € - € 9 000,00 € - € 6 000,00 € - € - € 4 000,00 € - € - €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 accueil – 1 animation – 2 bénévoles minimum – 1 service civique- 2 administrateurs
- Résultat sur le territoire
Lieu ressource – lien solidaire – Valorisation de la population
- Résultat pour le centre social
Répondre à une problématique sociétale – Satisfaction du public - renforcer notre image - plus de visibilité
- Résultat pour les habitants
Autonomie des personnes et personnes âgées participantes. Lien social. Participation à d'autres activités.
Satisfaction – renforcer l’alimentation des enfants et autres personnes tout âge.
- Suite de l'action : Limites
Financement de l’action / maintien de Partenariats sur le long terme/ peur du jugement, baisse des effectifs, participation…
- Suite de l'action : Perspectives
Augmentation des participants – Les habitants prennent l’espace en auto-gestion, propose et anime en partenariat les débats. Utiliser les produits agricoles du jardin partagé pour les ateliers. Créer un partenariat avec les agriculteurs et associations agricoles pour fournir les fruits et autres produits à proposer. Poursuite de l’action. Satisfaction des personnes, Valorisation.
Actions
Jardin partagé
- Structure organisatrice
- TAC TIC Animation Centre socio-culturel La Capelle - Nord - Aisne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Santé
- Environnement
- vacances / loisirs
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
Le jardin partagé est un jardin collectif de proximité qui propose des activités de jardinage dans le respect de l’environnement.
C’est un lieu de rencontre qui favorise le lien entre les générations.
Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité et d’entraide.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le projet est parti initialement d'une collaboration avec un groupe d'étudiant d'une Maison Familiale Rurale. Le CS Nord a fait appel aux habiants: un groupe de bénévoles s'est mobilisé et s'est ensuite emparé du projet en l'ancrant dans le temps.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
D'abord impulsé par l'équipe de professionnels,l'accompagnement des bénévoles a permis une montée en compétences de ces derniers: acteurs et moteurs, ils se sont emparés du projet pour gagner en autonomie: le travail transversal se fait avec les professionnels des différents secteurs afin d'être en veille et ainsi proposer des actions en lien avec la demande des habirtants et les besoins repérés sur le territoire.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Les bénévoles accompagnés par les professionnels ont monté des actions d'autofinancement au démarrage de l'action. Il y a eu ensuite des fonds de levés par le biai d'appel à projet divers: le dernier en date via l'AG2R la Mondiale. Le jardin a remporté un prix de 7000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
nous pouvons compter une trentaine de bénévoles qui gravitent autour des trois piliers initiaux.
- Résultat sur le territoire
Le jardin partagé est connu et reconnu sur le territoire: les bénévoles sont sollicités afin d'intervenir lors d'actions ou évènements phares.
- Résultat pour le centre social
Le jardin génère un grand nombre d'actions transversales et permet de toucher des habitants qui en temps normal n'aurait pas poussé la porte de l'équipement.
- Résultat pour les habitants
Une meilleure mixité sociale, un soutien pour rompre l'isolement, un travail sur la citoyenneté
- Suite de l'action : Limites
Le déménagement récent a amené le groupe a refaire complètement le jardin au niveau des nouveaux locaux. Il fausdra veiller au fil du temps qu'il n'y ai pas un épuisement des ressources des bénévoles.
- Suite de l'action : Perspectives
Une réflexion est en cours autour de la précarité alimentaire: paniers solidaires, ateliers cuisine, le tout avec des poartenaires sociaux
Actions
Soutien à la parentalité "Ecole à la maison"
- Structure organisatrice
- PAUSE AUX FILAOS - Lot
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Fin du confinement
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Accompagnement des familles pour le bon déroulement du suivi scolaire à distance de leurs enfants :
- Certaines maman d'origine étrangère ont besoin d'appui à la compréhension des devoirs scolaires (consignes et autres conseils pédagogiques),
- Transmissions des devoirs en lien avec les enseignants pour les mamans n'ayant pas de connexion internet ou d'ordinateurs,
- Aide et conseils pour trouver des rythmes, des repères facilitants pour le travail scolaire,
- Lien éducatifs et pédagogique auprès des enfants (aide à comprendre le sens du travail scolaire demandé)
- Prêt de matériel informatique
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Permettre aux mères accompagnées de trouver des espaces de soutien à la parentalité.
- Permettre aux femmes de développer leurs capacités à exercer leurs compétences parentales, pour pouvoir créer un lien avec leur enfant de manière stable et durable.
- Accompagner les mères en difficultés, durable ou passagère, dans leur rôle éducatif quotidien auprès de leur enfant.
- Favoriser les échanges entre les mères et leurs enfants.
- Faire du lien et faciliter l'accés à l'information sur les différents dispositifs pouvant les aider dans leur rôle parental
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action a débuté en mars 2020, 7 familles ont été concerné par l'action, notamment des familles monoparentales (9 enfants et 3 adolescents).
Nous avons utilisé tous types de communication à distance (appels téléphoniques, appels vidéos, messageries instantanées, mails, réseaux sociaux). Nous nous sommes adaptés en fonction des situations, demandes et besoins spécifiques.
Sur rendez-vous, les familles avaient accés au cyber-relais, quand il n'y avait plus d'ordinateurs en prêt. C'était l'occasion d'accompagner les familles sur le bon déroulement du suivi scolaire.
Du lien a été fait avec les enseignants afin d'identifier leurs demandes et des conseils pédagogiques ont été demandé pour que l'EVS puisse retransmettre aux familles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Il n'y a pas de budget spécifique à cette action, il est inclus dans le budget de fonctionnement de l'EVS
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
30 personnes environ, partenaires inclus
- Résultat sur le territoire
- Favoriser les partenariats
- Résultat pour le centre social
- Conforter l'EVS dans ses missions socio-éducatives
- Renforcer les liens sociaux et familiaux
- Résultat pour les habitants
- Réduire les inégalités sociales
- Maintenir et créer du lien social
- Soutien à la parentalité et leur quotidienneté
- Suite de l'action : Limites
Pour certaines mamans : maîtrise de la langue française
Pour certaines familles : manque d'équipements informatiques, accés internet limité
De manière générale, relations intrafamiliales/adaptation de chacun des membres du système familial aux conséquences du confinement : places, rythmes/postures parentales, exercice des fonctions parentales dans la quotidienneté/découragements, stress, angoisses, émotions....de chaque membre de la famille.
- Suite de l'action : Perspectives
Maintien du soutien tant que le confinement perdurera.
Pour la suite, l'équipe tient à jour un outil qui sert à répertorier toutes les difficultés rencontrées par la famille, parents, enfants, adolescents, outils qui servira pour des actions collectives autour des questions liées à la parentalité.