Les actions des centres sociaux
Actions "Le café des familles"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Valoriser les compétences parentales, faciliter le partage d'expérience et d'entraide entre parents.
- Structure organisatrice
- Espace d'accueil et d'animation La Source - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Certains parents semblent démunis face à certain comportement de leurs enfants : violence, échec scolaire difficulté à entendre les limites...
D'où un besoin pour les parents d'écoute, d'échange de soutien et de cadre. Ils ont également besoin d'acquérir de nouvelles pratiques à utiliser dans leur quotidien.
Avoir un lieu d'expression et d'échange sécurisé, obtenir des réponses.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Jardin partagé"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- Mixité sociale
- Résumé
Le jardin partagé est ouvert à tous.
Des rencontres sont organisées pour le choix des cultures, le type de cultures (transition vers la permaculture).
le travail du jardin est également un moment de convivialité.
La situation du terrain, au bord d'une rue empruntée par les promeneurs, permet d'agréables moment d'échanges.
La production est partagée entre les jardiniers mais aussi offerte aux personnes de passage qui prennent le temps de venir discuter et s'interressent à cette expérience.
- Structure organisatrice
- LES LEZARDS DE LEZINNES - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour répondre à la demande de quelques habitants.
Pour créer un lieu de partage de savoirs.
Réflexion sur l'environnemt : gestion de l'eau.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Des rencontres ont été organisées pour définir les besoins.
Ensuite, recherche d'un terrain puis une longue période de confinement. Le démarrage (préparation du terrain) s'est fait en retard à la fin du confinememt en mai.
De nombreux habitants nous ont offerts des plants et les outils ont également été prêtés par les jardiniers.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
95 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Nouvelle action positive.
- Résultat pour les habitants
Echanges fructueux.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite de l'action et éventuel agrandissement de l'espace jardinage.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Créer des moments de partage pour la famille"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Culture
- Résumé
Propositions d'animations de qualité grâce aux différents acteurs : festival "Tombé du nid", ateliers.
- Structure organisatrice
- LA MAISON HIRONDELLE - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Demande recueillie lors du diagnostic de territoire en 2020, afin de créer une animation locale et conviviale impliquant les habitants.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Pour le festival "Tombé du Nid" : depuis 2016, les étapes : présentation aux partenaires, réunions de préparation ouverte à tous, mise en oeuvre, bilans. Mise en place de commissions regoupant les membres de l'association, les bénévoles, les partenaires. Environ 4 réunions/an, depuis la programmation jusqu'au bilan. Festival annulé en 2020 et 2021 pour cause de covid 19.
Pour les ateliers : réunions mensuelles de concertations, coordination des intervenants.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Fetival : environ 5 600 € de dépenses (rémunérations des intermédiaires, droits de cession, déplacements, approvisionnement buvette et repas). Les ressources d'environ 800 € proviennent des recettes de la buvette, de subvention de la Communauté de Communes.
Ateliers : les dépenses concernent la rémunération des intervants (55 €/séances), les recettes proviennent des entrées (5 €/séances, ou 3 € pour les bénéficiaires de minimas sociaux, familles nombreuses. Jusqu'à environ 10 dates/an. Impossiblité en 2020 pour cause de covid.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Festival : environ 30 bénévoles.
Ateliers : salarié présent lors de l'évènement, intervenants d'ateliers, 2 bénévoles (coordination).
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Ces actions ont permis un soutien à la parentalité, une cohésion intergénérationnelle, une mise en valeur du bénévolat. Elles permettent aussi une structuration du territoire par le partenariat. Elles offrent des opportunités d'expression aux intervenants.
- Résultat pour le centre social
Création d'une image de marque par des rendez-vous réguliers, maintien du lien social au travers du bénévolat, création d'emploi salarié.
- Résultat pour les habitants
Opportunité d'animation locale de qualité pour toute les familles et classes sociales confondues.
- Suite de l'action : Limites
Parfois des ateliers peuvent ne pas rencontrer de public (problème de communication ?)
Renouvellement de la programmation.
Re-mobiliser les bénévoles après la période covid.
- Suite de l'action : Perspectives
Après la période estivale 2021, alimenter les échanges sur la politique culturelle de l'association, pour continuer à se renouveler tout en gardant les axes principaux.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Fête de quartier"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Réunir sur une journée les habitants du quartier.
Les investir à la réalisation de cette journée.
- Structure organisatrice
- AS.QUART.GNOTTES - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Reprise de l'action de la mairie et depuis dix ans demande des habitants, c'est la réunion et la découverte parfois de ses voisins.
Un vivre ensemble qui s'améliore.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Conseil régional
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Ateliers de communication parents/enfants de Faber et Mazlich"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Fin de l'action en 2019 à renouveler avec d'autres familles
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
1. Quels sont les objectifs de l’action ?
• Permettre aux parents d’échanger autour de la parentalité
• Amener les parents à se questionner sur leurs pratiques quotidiennes
2. A quels(s) besoin(s) cette action répond-elle ? (contexte, diagnostic local)
Le diagnostic de territoire fait ressortir qu’il y a une part importante de familles avec enfants sur le
quartier de Sainte-Geneviève et des Brichères, en particulier les grandes familles qui y sont
particulièrement représentées (3 enfants et plus).
3. Comment les besoins ont-ils été repérés et par qui les demandes ont-elles été exprimées ?
Tous les mercredis après-midi, les familles se retrouvent pour des ateliers parents-enfants depuis
novembre 2018. Lors de ces ateliers, la référente famille constate souvent des altercations entre les
parents et les enfants, souvent dans un rapport de force ou de chantage. Les parents laissent peu les
enfants recourir à leur imagination. Les jeudis après-midi, les parents se retrouvent pour parler de futurs
projets ou autour de groupes de parents. Les familles ont souhaité en savoir plus sur les nouvelles
méthodes d’éducation (Montessori, Faber et Mazlich). La référente famille a donc sollicité Aurélie
Psalmon, qui est formée aux ateliers de communication parents/enfants de Faber et Maslish, pour venir
faire une présentation en janvier 2019. Lors de cette présentation, de beaux échanges se sont créés, les
familles ont pu se livrer sur ce qu’elles vivaient au quotidien. Cette présentation a déjà permis à certaines
mamans de mettre des mots sur leurs pratiques. Le groupe a été bienveillant et la parole s’est vite déliée.
Le fait qu’elles mettent déjà des mots sur certains de leurs actes permet à la référente famille d’intervenir
plus facilement lors des ateliers parents-enfants quand elle constate une difficulté.
4. Quel en est le contenu ? (description de l’action)
SeptSept ateliers sur la communication de Faber et Mazlish « parler pour que les enfants écoutent, écouter
pour que les enfants parlent »
1. Accueil des sentiments négatifs de l’enfant
2. Susciter la coopération
3. Remplacer la punition
4. Encourager l’autonomie
5. Compliments et estime de soi
6. Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
7. Révision finale- Structure organisatrice
- Espace d'accueil et d'animation SAINTE-GENEVIEVE BRICHERES BOUSSICATS LA RUCHE - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Précision ( si autre )
Cette action a été initiée par la référente famille à la demande d'un groupe de maman afin de savoir communiquer de façn sereine avec son enfant
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Connaitre de nouveaux modes de communication avec ses enfants et soutenir les parents dans l'éducation de leurs enfants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Sept ateliers sur la communication de Faber et Mazlish « parler pour que les enfants écoutent, écouter
pour que les enfants parlent »
1. Accueil des sentiments négatifs de l’enfant
2. Susciter la coopération
3. Remplacer la punition
4. Encourager l’autonomie
5. Compliments et estime de soi
6. Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
7. Révision finale7 jeudis de deux heures
- Ressources financières mobilisées pour cette action
836 euros 600 intervenante et valorisation du temps de travail de la CESF
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
8 mamans
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Prise en compte par les mamans des émotions de leurs enfants
et pour les mamans meilleures gestion de leurs émotions ( colères, peurs, énérvement, devant leurs enfants)
- Résultat pour le centre social
Lien de confiance entre les mamans et la référente famille pour d'autres ateliers et projets
- Résultat pour les habitants
sérénité et piste pour l'éducation des enfants
- Suite de l'action : Limites
Concerne un nombre limité de mamans
- Suite de l'action : Perspectives
Approffondir avec les ateliers d'une autre intervenante formée à la parentalité bienveillante
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Randonnée"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
- Structure organisatrice
- Espace d'accueil et d'animation La Source - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "fête des voisins"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action sur une soirée
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Intégration
- Résumé
préparation est mise en place de la fête des voisins
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ST.SIMEON - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
rassembler les différentes fête des voisins sur différents lieux afin de se faire rencontrer la population qui ne se mélange pas en temps normal
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Bailleur social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
préparation avec des habitants
- Ressources financières mobilisées pour cette action
200€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 agents et les 6 bénévoles présents à ce moment là
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
mitigé en raison d'un nombre imortant de contraintes externes (Ramadan; autre temps festif sur ville etc...)
- Résultat pour le centre social
intéressant pour les bénévoles qui ont vu comment se prépare une action
- Résultat pour les habitants
quelques habitants nous ont connu et sont revenus à d'autres temps festifs puis sur des actions hebdomadaires
- Suite de l'action : Limites
il faut faire ce moment le vendredi dit et non un samedi. et peut être nous déplacer plutôt que de prévoir dans la structure. Celle-ci peut servir en cas de pluie.
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Les influenceurs d'hier à aujourd'hui"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action financée par le contrat de ville sur une durée de 1 an.
L'action s'est fini en décembre 2019.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DES CHAILLOTS - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Un groupe de jeunes ayant participé au réseau jeunes de la fédération des centres sociaux 2018
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Depuis quelques années, le centre social des Chaillots participe au réseau National jeunes de la FCSF (fédération des centres sociaux de France) et à ce titre accompagne 5/6 jeunes de 14 à 18 ans pendant 5 jours à la rencontre nationale.
Cette rencontre est constituée de 3 axes fondamentaux qui sont :
-
Temps festifs
-
Temps de réflexion et de débats sur un thème défini en amont (avec l’intervention d’expert selon le thème défini)
-
Temps de travail solidaire (les jeunes assurent des chantiers solidaires)
En 2018, au rassemblement national à Metz, les jeunes ont travaillé le thème des inégalités femmes /hommes dans plusieurs groupes de travail dont un nommé « Rosa Parks ». Ce fut l’occasion de s’interroger sur ces personnes qui ont milité pour la défense des droit des opprimés (tel que Ghandi, Simone Veil, Mandela, Rosa Park…..)
A l’issue de ces débats, s’est posé la question « Que fait-on de cela au retour dans notre quartier ?
La réponse des jeunes des Chaillots a été de créer une exposition de personnes célèbres ayant influencé la société d’hier et d’aujourd’hui.
Dès le retour, nous avons construit le projet dont les objectifs sont :
-
Développer l’engagement citoyens et l’autonomie des jeunes
-
Développer les actions d’animations et d’appropriation de l’espace public
-
Développer les actions participatives
-
Améliorer la prise en compte par les habitants de la qualité des espaces
-
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Etat
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Janvier 2019 :
Constitution du groupe projet avec les animateurs, 7 jeunes et 5 seniors. Il était pertinent pour les jeunes que les seniors participent au projet, car ils ont une histoire de vie. Ceci a permis à chacun de s’enrichir du parcours de l’autre.
Recherche collective des personnalités issue de tous les continents qui ont contribué à faire évoluer les droits des populations, durant les échanges différents thèmes ont pu être abordé, telle que :
-
L’éducation,
-
Le droit de vote,
-
La santé
-
Les discriminations
-
La jeunesse
-
La majorité
-
La sexualité
Les 2 publics ont pu se confronter sur ces thèmes, ce qui a permis la construction du projet. Les jeunes ont posé beaucoup de questions aux seniors sur la vie « d’avant ». Les seniors ont également observé que la génération d’aujourd’hui avait beaucoup plus de liberté qu’à l’époque. Au fur et à mesure des rencontres le public a pu créer une relation de confiance, ce qui à créer une bonne cohésion de groupe.
Après 7 rencontres, 40 personnalités se sont distinguées. Sur les 40 portraits, 2 personnalités ont été choisis par chaque membre du groupe, ce qui a permis d’en sélectionner 24.
Afin de pouvoir choisir les 12 portraits définitif, le groupe a souhaité solliciter un jury composé de :
-
Un élu (1 personne)
-
Association de quartier (1 personne)
-
Bibliothèque municipale (1 personne)
-
Conseil citoyen (2 personnes)
-
Le musée de SENS (1 personne)
-
Financeurs (Excusés)
Afin de sélectionner les 12 portraits, le jury à du voter en respectant quelques critères souhaités par le groupe, tel que :
-
La parité femmes/hommes
-
Des personnalités de différentes nationalités
A la suite de la présentation des personnalités au jury, celui-ci a décidé de choisir un portrait sélectionné par chaque membre du groupe, afin de valoriser le travail de chacun.
Les personnalités retenues par le jury ont été les suivantes :
-
Simone VEIL
-
Mère TERESA
-
Martin LUTHER KING
-
Robert BADINTER
-
Henri DUNANT
-
Denis MUKWEGE
-
Louis BRAILLE
-
Barak OBAMA
-
Alexander FLEMMING
-
Louis PASTEUR
Afin de mettre en place l’exposition, nous avons pris contact avec un graffeur pour réaliser les portraits sur des toiles 100x100.
Le service communication de la ville de Sens a pu ensuite prendre les portraits en photo et les retravailler, afin de pouvoir les imprimer sur des totems d’exposition.
Un prestataire extérieur a ensuite été sollicité afin de réaliser ces totems.
L’inauguration a eu lieu le 14 décembre 2019.
-
- Ressources financières mobilisées pour cette action
17069€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7 jeunes
6 seniors
3 membres de l'équipe du centre social
2 prestataires extérieurs
1 personne du service communication
Service technique et voi
6 membres du jury
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Inauguration de l’exposition le 14 décembre 2019 en présence des habitants, du maire et des élus
Amélioration/embellissement du cadre de vie des habitants
- Résultat pour le centre social
Valorisation d'une action du centre social sur le quartier, la ville.
Réalisation d'une action d'un axe du projet social
Travail intergénérationnel, une réalité qui va au delà d'un simple temps convivial partagé et qui permet le développement d'actions collectives avec une réelle implication jeunes et seniors réunis.
- Résultat pour les habitants
Exposition culturelle pour les habitants du quartier (accès à la culture)
Développement du lien social entre les habitants.
Cette exposition est respectée par tous.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Animation de l’exposition par les créateurs (jeunes et seniors). Le groupe projet sollicitera les écoles, les associations… pour qu’ils viennent sur le quartier visiter cette exposition culturelle et citoyenne.
Le groupe projet travaillera aussi à sensibiliser les habitants du quartier à l’importance et au respect de cette exposition.
Prise de contact avec l’office du tourisme pour que cette exposition soit inscrite dans un parcours culturel de la ville de Sens.
Création d'une exposition mobile.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Découverte d'une autre culture au travers de l'écriture et d'un moment partagé parents/ enfants"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle (atelier Parents / Enfants) mais qui pourra se renouveler
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Culture
- Résumé
Atelier d'écriture cyrillique parents / enfants animé par la référente famille et par une maman bénévole qui connaît cet alphabet; écriture de son nom par l'enfant en utilisant cet alphabet et en le décorant avec l'aide de son parent; goûter bulgare apporté par la maman pour le groupe;
- Structure organisatrice
- Espace d'Accueil et d' Animation La Boussole - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un habitant
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Elle s'inscrit dans le cadre d'un cycle d'ateliers de découverte d'autres cultures via l'écriture de son nom (calligraphie arabe, russe,...);
Encourager l'implication des parents dans les ateliers, les valoriser par la transmission de leur savoir faire;
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
soutien par la référente famille de la mère de famille bénévole dans l'organisation et la mise en place de cet atelier; animation de l'atelier par la bénévole avec présence de la référente famille pour favoriser les liens et la dynamique au sein du groupe. gouter bulgare apporté par la maman et proposé au groupe.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
60 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
un parent bénévole et la référente famille
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
favoriser le bénévolat au centre social
- Résultat pour les habitants
valorisation des savoir-faire des usagers; découverte de ses talents; meilleure confiance en soi; valorisation du parent vis à vis de son enfant;
- Suite de l'action : Limites
gérer le stress de la bénévole afin qu'elle soit à l'aise dans le groupe et qu'elle puisse transmettre son savoir dans de bonnes conditions;
- Suite de l'action : Perspectives
Susciter chez d'autres parents des envies de partager leur savoir;
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Sortie nature tous publics"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle (sortie)
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- Résumé
Permettre aux habitants dont le domicile est survolé régulièrement par des oiseaux migrateurs (grues) de les découvrir dans leur environnement;
Sortie à la journée avec observation ornithologique;
- Structure organisatrice
- Espace d'Accueil et d' Animation La Boussole - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Découverte par les habitants d'un écosystème sur la base des observations qu'ils ont faites à leur domicile; (le quartier est situé sur un couloir de migration)
Echanges entre personnes qui ne se connaissent pas et d'âge différents;
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Construction de la journée avec le partenaire LPO Champagne Ardennes
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500 € déduction faite de la participation des usagers (entre 2 € et 10 € selon l'âge et le QF)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Préparation: équipe;
Accompagnement de la journée: 2 animateurs
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Contacts avec un public que l'on ne touche pas habituellement; faire connaître l'équipement et ses activités.
- Résultat pour les habitants
Découverte d'un écosystème et sensibilisation à l'environnement; échanges au sein du groupe;
- Suite de l'action : Limites
Action ponctuelle
- Suite de l'action : Perspectives
Pour inscrire cette action dans une cohérence et prolonger la dynamique du groupe: exposition des photos des habitants; nouvelle sortie à l'automne;
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Festi Santé: « La santé au quotidien dans la famille »"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
L'objectif de l'action est - d'aborder tous les aspects de la santé au quotidien.
- de proposer des dépistages (vue, audition, dentition….) et de l'information.
- de mettre en place une réflexion en direction des collégiens sur les conduites à risques.
- d'aller davantage à la rencontre des familles.
- Structure organisatrice
- Espace Solidarité Famille - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action répond à un besoin d’information et de prévention en matière de Santé pour les personnes les plus fragiles et plus spécifiquement en matière de conduites à risque pour le public adolescent.
Ce besoin a été identifié par un groupe de partenaires qui s'est réuni dans un premier temps dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale et qui s'est maintenant constitué en réseau afin de répondre à ce besoin.
Ce réseau évolue tous les ans suivant les problématiques abordées.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Conseil départemental
- CPAM
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
En 2 temps:
Une journée est organisée en direction des élèves de 3ème des collèges d'Avallon sous la forme d'ateliers. Les thématiques répondent à des besoins repérés par les enseignants, les partenaires et le centre social. Les intervenants dépendent des thématiques abordées.
Une demie journée est organisée en direction du tout public pendant le marché d'Avallon sous la forme de stands: information, dépistages gratuits,....
Cette actiion est préparée par un réseau de partenaires lors de réunions régulières.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Mise à disposition gratuite par la ville d'Avallon des locaux.
Mise à disposition gratuite des intervenants.
Budget de l'action:
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
A peu près 30 professionnels et 10 bénévoles (personnes qui fréquentent le centre social et le Jardin Partagé).
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Visite à Micheline""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Viellissement
- Logement
- mobilité / transport
- Résumé
Micheline est une ancienne habitante du quartier et une ancienne utilisatrice régulière du centre social. Elle vit désormais dans un EHPAD à Lainsecq et a donc quitté son environnement urbain de la ville d'Auxerre.
Elle garde le contact avec ses amies du quartier et téléphone également au centre social. Lors d'un "coin café" est née l'envie de lui rendre visite dans sa maison de retraite. Peu de ses amies ont le permis de conduire ou la voiture et la demande a émergé d'être accompagnées dans ce projet de visite par le centre social.
Le centre social et ce groupe projet se sont engagé afin de maintenir le lien social avec Micheline et de réaliser ce projet avec d'autres usagers ne connaissant pas Micheline.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL RIVE DROITE La Confluence - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectif de l'action : Travailler sur le lien avec les nouveaux habitants, en favorisant les rencontres et en s'appuyant sur leurs potentialités, dans un objectif de mixité sociale (lien social/cadre de vie).
Objectif opérationnel : Cette action s'appuie sur des individualités en diversifiant les formes d'accueil de l'autre et d'activités, tout en créant des liens entre les personnes dans le but de développer du réseau social. Il s'agit également de pouvoir transmettre et de donner dur éconfort à autrui, de faire du bien et de se sentir utile. Chacun en retire une satisfaction personnelle. Cela engendre une valorisation personnelle de chacun. Cela permet également de développer de la solidarité à travers le temps consacré à autrui.
A travers cette action, les personnes s'engagent dans un processus de bienveillance.
L'action répond à l'axe social de la rupture de l'isolement et des moyens à prendre pour entretenir le lien social.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Le groupe a organisé la visite durant le mois de juillet 2018 : date prise avec Micheline et l'EHPAD, préparation d'un pique-nique pour optimiser le temps passé avec Micheline pendant la journée, réservation du minibus au mois de juin 2018.
Confirmation de la visite le 25 juin auprès de l 'EHPAD et de Micheline
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Courses d'alimentation
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnelles et 6 personnes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Cette journée a permis de maintenir le lien social entre habitants, de se remémorer des souvenirs, d'échanger sur les transformations du quartier ... Les personnes ont pu s'ouvrir sur l'extérieur, sortir de la ville,, découvrir le quotidien en maison de retraite, partager un moment convivial avec une ancienne habitante amie du quartier Rive Droite et la rencontrer dans son nouvel environnement.
Au cours de la visite de l'EHPAD, les résidents de l'EHPAD ont échangé avec le groupe des habitants et ont profité de leur présence pour partager un moment différent et convivial. Un sentiment de fierté pouvait se lire sur le visage de Micheline.
En septembre 2018, le groupe s'est retrouvé et a créé un album photo de la journée passé avec Micheline. Cet album a constitué le cadeau de Noël de Micheline.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Cuisine du monde"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Pas de moyen humain pour la réalisation en 2019
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Atelier cuisine une fois par mois où un participant présente une recette typique de sa culture suivi d’un repas partagé avec le groupe.
Public visé : tout public
Beaucoup de personnes de cultures diverses. Manque de connaissance de l’autre.
Beaucoup de personnes isolées.
- Structure organisatrice
- Espace d'accueil et d'animation SAINTE-GENEVIEVE BRICHERES BOUSSICATS LA RUCHE - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Mixité entre les cultures, meilleure connaissance des différentes cultures du territoire.
Une baisse des tensions et des incompréhensions entre les habitants, moins de préjugés.
Création de lien social.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
de façon mensuelle par le biais d'atelier de 3 h avec un animateur pilote de l'action
- Ressources financières mobilisées pour cette action
600€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
30 personnes avec les habitants ayant participé
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Une baisse des tensions et des incompréhensions entre les habitants, moins de préjugés.
- Résultat pour le centre social
Captation de nouveaux usagers
- Résultat pour les habitants
Meilleure compréhension de l'Autre
- Suite de l'action : Limites
Pas de durée dans le temps faute de moyen humain
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Projet Esthéthique"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Fin du projet dernière action journée droit des femmes. une des personnes pilote a quitté le poste.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Un groupe de femmes souhaite se retrouver afin d’échanger sur leurs connaissances en esthétiques et en bien-être au quotidien.
Réunions régulières avec le groupe afin de mettre en œuvre leur projet.
Participer à la logistique, à la communication et à l’organisation des différents temps qui seront proposés.
Les habitantes du territoire qui souhaitent s’impliquer dans le territoire.
- Structure organisatrice
- Espace d'accueil et d'animation SAINTE-GENEVIEVE BRICHERES BOUSSICATS LA RUCHE - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Permettre de vaoloriser les initiatives des habitants notamment des femmes,
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20 personnes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
une cinquantaine de personnes ont participé lors de la journée de la femme
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Un temps pour soi"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Précarité
- Mixité sociale
- Résumé
La CESF proposera différents ateliers faisant intervenir une équipe pluridisciplinaire afin de répondre au mieux à la problématique d’estime et de confiance en soi. Ces ateliers devront être mis en place de façon régulière afin de permettre au public une régularité dans leur travail sur eux même. Cette dynamique favorisera leur participation et leur implication.
Il est important que le groupe soit un groupe fermé afin de permettre une meilleure cohésion ce qui permettra à chacun de pouvoir prendre la parole.
Les différents ateliers devront être réfléchis et adaptés en fonction des besoins du public. Leur avis sera demandé à chaque fin d’atelier afin de permettre aux professionnels de répondre à leur demande lors de l’atelier suivant.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ST.SIMEON - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La mauvaise estime de soi est une problématique importante du quartier. Par cet activtié, nous permettons à un gorupe en renouvellement constant d'avoir accès à des outils d'amélioration du bien être et de la confiance en soi.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
un intervenant différent à chaque session. Présence de la CESF a chaque fois.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
4500 € l'année
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 prestataires et la CESF
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Difficile à dire sur quelques mois (démarage en septembre).
- Résultat pour le centre social
activité constante, apprécié et génératrice d'une liste d'attente. Nous pouvons faire connaitre les autres acitvités par ce biais.
- Résultat pour les habitants
Trop tôt pour le dire. Néanmoins, on peut déjà voir que les participantes prennent davantage soin d'elles. Elles sont plus disponibles pour parler et échanger avec nous et avec les autres.
- Suite de l'action : Limites
le budget. nous devons trouver une solution pour le baisser et proposer autre chose pour un autre public.
- Suite de l'action : Perspectives
le groupe souhaite évoluer vers plus de sport
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Activités sportives ados"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
Durant les temps périscolaires différents crénaux sportif sonbt proposés: vélo, Kayak, beach volley, tir à l'arc, base-ball,...
Durant les vacances scolaires , les activités soportives sont concentrées sur les diffrénts sites de la ville
- Structure organisatrice
- Espace d'accueil et d'animation La Source - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour poursuivre et renforcé l'action auprès des jeunes
Prévention délinquance
Aptitutude physique des jeunes
Responsabilité
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'animateur du centre social avec un éducateur sportif de la ville et des intervenants diplômés pour encadrer
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Prestation des intervenants en fonction de l'activité
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
ados: 40 aine
professionnel: 2 animateurs et des intervenants diplomés et un éducateur de la ville
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
rendez-vous quotidien important pour le public et lien avec les familles (frères et soeurs ainsi que parents)
- Résultat pour le centre social
Fédérer un nouveau public et développer des actions pour mieux nous connaître
- Résultat pour les habitants
créer du lien
permet d'avoir des adultes une autre vision des ados
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Qu'est ce que la communication bienveillante"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action dans le cadre de la quinzaine de la parentalité
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Le REAAP met en place pour la troisième année la quinzaine de la parentalité.
Lors de cette période des actions autour de la parentalité sont mis en place et/ou valorisé.
Le but est d'inforùatiuon les familles sur la communication bienveillante co-animé par une association "REGALON".
La séance a duré 2h30 à destination des parents et grands-parents
- Structure organisatrice
- Espace d'accueil et d'animation La Source - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Le REEAP avec la participation du centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
les parents étaient en demande d'outils éducatif. Le but étant que les parents soient soutenu dans leur rôle éducatif
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
En co-animation entre l'association et le référent famille
- Ressources financières mobilisées pour cette action
50€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
13 familles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Positif
- Résultat pour le centre social
les familles ont envie de poursuivre les cycles de la communication bienveillance
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
Pas de possibilité de poursuivre l'action puisque l'association ne perdure pas
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Nuit des musées"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
L'objectif de l'action est d'accompagner les jeunes dans leurs parcours de vie et de favoriser l'implication et l'épanouissement des jeunes, révéler leur potentialités
Le constat de départ est que les jeunes ne fréquentent pas les équipements culturels. Par le biais de rencontre hébdomadaires avec le Muséum d'histoire Naturelle, l'Abbaye Saint Germain, les jeunes élaborent en fonction du thème cette année "les 5 sens" des acticités à proposer lors de la nuit du musées. Exemple: parcours sonores, point à selfie, parcours à détails, illusions sonores, parcours à l'aveugle, chasse aux trésors. une quinzaine de jeunes participent à cette action encadrée par une animatrice.
- Structure organisatrice
- Espace d'accueil et d'animation SAINTE-GENEVIEVE BRICHERES BOUSSICATS LA RUCHE - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
avec les animateurs de l'ancienne maison de quartier et les adolescents
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
absence de fréquentation des lieux culturels par les jeunes dorénavant les ados fréquentant le cenre social connaissent les lieux et y reviennent régulièrement. La réussite est que cette année l'association nationale des musées a organisé un temps de valorisation gouter et récompenses pour la participation des jeunes à la nuit des musées.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
sur l'année scolaire, action hebdomadaire par le biais d'atelier
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 personnes partenaires et 20 jeunes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Le nombre de personne ayant vu les jeunes 400, vaorisation par l'association des musées
- Résultat pour le centre social
Reconnaissance que des jeunes de quartiers peuvent faire des actions dans des lieux qui sont considérés "elitiste"
- Résultat pour les habitants
reconnaissance et développer des talents
- Suite de l'action : Limites
L'autonomie pour aller dans les lieux sans les animateurs
- Suite de l'action : Perspectives
reconduction l'année prochaine
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "CAFE DES PARENTS"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Le soutien à la parentalité fait partie intégrante du projet familles du Centre Social. Depuis 2016, des cafés des parents sont proposés aux parents dans certaines écoles maternelles du territoire afin d’offrir un espace de paroles et d’échanges autour de préoccupations communes. Il a pris différentes formes au cours des années en fonction des besoins et des envies des parents y participant.
Les cafés des parents sont organisés au sein des écoles, en présence de la référente familles et des directrices d'école.
- Structure organisatrice
- Centre Social Yonne Nord - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place dans une démarche de "aller vers" les parents. Elle permet à la référente famille de se faire connaître sur le territoire.
Les cafés des parents permettent de relever les problématiques des parents et de mettre en place des projets en fonction de leurs attentes.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Elle se déroule de 8h15 à 9h, une fois par trimestre en itinérance dans 3 écoles de l'intercommunalité.
La 1ère année, des thèmes étaient proposés aux parents selon les besoins relevés par les directrices des écoles. Cette année, après 2 ans d'existence, les parents sont plus impliqués en proposant eux-mêmes les thèmes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget convivialité
Budget intervenant extérieur
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 référente familles
1 directrice d'école (3 écoles = 3 directrices)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Création de liens entre habitants.
- Espace de parole pour favoriser la relation parents/école
- Ouverture de l'école aux parents pour une meilleur compréhension mutuelle.
- Sensible amélioration de la relation parents/école
- Résultat pour le centre social
- Faire connaitre le centre social aux habitants
- Développement du partenariat
- Résultat pour les habitants
- Créer un espace de parole convivial et sécurisé.
- Créer du lien de solidarité.
- Favoriser la reconnaissance de la complémentarité Parent/école pour le développement de l'enfant.
- Suite de l'action : Limites
Les horaires du café des parents sont proposé en matinée afin de permettre une ouverture de l'école aux parents. Ces horaires ne sont pas compatibles pour les parents qui travaillent.
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduction l'année prochaine.
Proposer aux parents sui ne peuvent pas venir des groupes d'échanges en soirée.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Familles: tout un festival""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Mettre en réseau les familles, acteurs….qui oeuvrent avec ou pour la famille en préparant un temps fort destiné aux familles.
Favoriser la participation des familles par la réflexion, la mise en œuvre et l’animation de temps dédiés aux questions de la famille.
Aborder les questions de la Famille au travers un évènement festif et 3 mots d’ordre :
- Partager
- Jouer
- Informer
- Structure organisatrice
- Espace Solidarité Famille - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans un contexte général où la question de la Famille est sans cesse débattue : l’autorité parentale, l’homoparentalité, les débats avec l’école, le statut du beau- parent, la résidence alternée, le REAAP souhaite créer un évènement territorial (avallonnais) à envergure départementale, voire plus, afin de mobiliser les familles, les partenaires autour des questions qui peuvent animer la famille.
Cette année, le thème est "les droits de l'enfant". Le 20 Novembre étant l'anniversaire des 30 ans de la convention des droits de l'enfant, nous faisons notre action du 16 au 23 Novembre 2019.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- UDAF
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Les partenaires peuvent être différents selon les années: Les parents, EJA, réseau périnatal, le SESSAD, la Parenthèse, le Relais petite enfance, le CLSH, le REAAP, les crèches, l'accueil de loisirs périscolaire, les francas, UNICEF.....
Tous les partenaires qui oeuvrent autour de la parentalité sont invités à participer à l'action qui, depuis 2013 a lieu tous les 2 ans.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Charges: 7500€
Produits: 6000€ subvention REAAP
1000€ participation commune
500€ PETR
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une quinzaine.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Faire connaitre les structures aux parents.
Rencontrer les familles dans un autre contexte.
Rencontrer d'autres familles que celles accueillies dans nos structures respectives.
- Résultat pour le centre social
Dans un contexte général où la question de la Famille est sans cesse débattue : l’autorité parentale, l’homoparentalité, les débats avec l’école, le statut du beau- parent, la résidence alternée, le REAAP souhaite créer un évènement territorial (avallonnais) à envergure départementale, voire plus, afin de mobiliser les familles, les partenaires autour des questions qui peuvent animer la famille.
- Résultat pour les habitants
Répondre à une demande des parents qui est de passer du temps avec son enfant à travers des activités.
Apporter de l'information.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Espaces d'échange"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Les espaces d’échange sont sous la forme de cafés parents animés par 2 personnes (directrice et référente famille du centre social).
Ils permettent aux familles dont les enfants fréquentent l’école de venir s’y rencontrer autour d’un café pour échanger entre elles et avec des personnes de l’établissement, des acteurs locaux ou des intervenants, autour de questions de parentalité.
La mise en place de « l’espace d’échange » permet un lieu ouvert à tout parent et propose un espace d’écoute, d’accompagnement, de partage de paroles et d’expériences.
L’objectif est de faire intervenir des professionnels de la parentalité, sous forme de « débat conférence » sur des thématiques précises suivant les demandes qui émergent.
Ce temps est alors ouvert à tous les parents des différentes écoles de la ville.
- Structure organisatrice
- Espace Solidarité Famille - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
Les espaces d'échange avaient lieu dans une des 6 écoles de la ville.
2 autres écoles ont sollicité la mise en place de cette action.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Ce projet répond aux objectifs du REAAP qui sont de :
- d’accompagner les parents dans la construction et le renforcement du lien avec l'école.
- conforter les parents dans leur fonction éducative
- mettre en relation les différents intervenants auprès de la famille, de l’enfant
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Au sein des sites périscolaires qui se trouvent dans les écoles Jean De La Fontaine et André Gendre.
Dans la salle polyvalente de l’école Victor Hugo.
1 fois par mois dans chaque école.
L’heure des « espaces d’échange » estdéterminée avec les écoles et les parents.
C’est avant tout un lieu de rencontre entre les parents. Les professionnels sont présents en soutien et animation, mais ça n’est pas une transmission descendante, mis à part lors des interventions de professionnels de la parentalité sur une demande bien spécifique
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Charges: 200€ achat fournitures
1000€ prestations
1500€ valorisation des locaux
2600€ valorisation du personnel
Produits: 1000€ subvention REAAP
4300€ commune
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
La directrice et la référente famille du centre social.
Experts selon la thématique abordée.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Partenariat avec l'éducation nationale.
Action "hors les murs" pour le centre social, ce qui permet l'accueil de nouvelles familles.
- Résultat pour les habitants
Permet l'implication de nouvelles familles dans les actions du centre social.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Etendre les espaces d'échange à toutes les écoles, si le besoin se fait ressentir.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "" 2h / 2 planches" Participation au festival "Auxerre fait son Angoulême""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Résumé
Sur proposition de l'équipement, l’association Mouv’Art en 2009 a mis en place une manifestation (Auxerre fait son Angoulême) qui permettait à de jeunes talents de la BD d’être exposés ; au départ seulement exposition ensuite se sont greffées 24h de la BD, 2h /2 planches et autres actions (ateliers, conférences, salon de la BD, rencontres avec des auteurs, dessins en live) essaimées sur la ville pendant une période déterminée en février.Depuis 2018, c’est l’association Aux’ID qui organise cette manifestation avec le soutien de l'équipement et la MJC d’Auxerre; le théâtre et la bibliothèque d’Auxerre sont associés à ce festival dont l’essentiel se déroule sur 2 WE.
L’activité « 2h / 2 planches » s’inscrit dans ce programme et est portée par l'équipement. C'est une animation tout public y compris les plus jeunes : les participants doivent réaliser deux planches de BD (2 feuilles) en 2h sur un thème imposé dévoilé au début de l’activité ; le thème est choisi par l’animateur de l’équipement.
Il n’y a pas d’inscription préalable.Les participants peuvent amener leur propre matériel mais du matériel est également proposé par l’équipement. Ils sont conseillés par l’animateur de l’équipe et par deux bénévoles (1 atelier bd Migennes et 1 Aux’Id) ;A la fin du temps imparti, les participants présentent leur création à Aux’Id qui leur remet un lot (BD) fourni par Cultura ; ils peuvent selon leur choix conserver leur dessin ou le « prêter » pour qu’il soit exposé au milieu des œuvres des artistes de l’exposition organisée en parallèle (dans ce cas ils peuvent récupérer leurs dessins auprès de l’équipement à la fin de l’exposition 15 jours après).Une collation est offerte pendant les 2h.
- Structure organisatrice
- Espace d'Accueil et d' Animation La Boussole - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
En cohérence avec le contrat de projet:
- pour élargir le public accueilli par l'équipement en suscitant l’intérêt des publics actifs pour la vie du territoire (action organisée un samedi matin dans le cadre d'un festival sur toute la ville) et l'intérêt des jeunes du territoire (action intergénérationnelle)
- pour renforcer la participation des habitants à la vie du territoire en leur permettant de créer du lien social sur le territoire à l'occasion de cette action ouverte à tous;
- pour accompagner la parentalité en développant des moments privilégiés entre parents enfants (les parents accompagnent les enfants pendant cette action)
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Action menée sur une matinée dans le cadre de la semaine du festival Auxerre fait son Angoulême début février; plusieurs réunions préparatoires avec les différents partenaires; communication faite par l'association Aux'Idées et par l'équipement; locaux de l'équipement; matériel de dessin fourni par l'équipement; encadrement de l'activité par le personnel de l'équipement et des dessinateurs de l'association;valorisation dans le cadre de l'exposition organisée par l'"équipement rassemblant des oeuvres de dessinteurs de BD locaux et régionaux; collation offerte par l'équipement pendant l'action; lots remis aux participants fournis à l'association par un sponsort culturel local.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Communication: Association et équipement
Fournitures dessin et collation: équipement
Lots: remis par sponsor à l'association
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Association: 4 personnes;
Bénévoles en lien avec l'équipement: 3 personnes;
Personnel de l'équipement: 2 personnes;
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Participation du territoire à une manifestation d'envergure communale et départementale;
- Résultat pour le centre social
Elargissement du public accueilli en termes d'âge, de mixité sociale;
Bonne fréquentation ; participation de bénévoles;
Bon travail en partenariat avec l'association;;
- Résultat pour les habitants
Satisfaction du public et en particulier des enfants sur la matinée ; rencontre avec d'autres habitants du territoire;
Valorisation par l’accrochage des dessins produits au milieu de l’exposition officielle.
Participation reconnue au festival;
- Suite de l'action : Limites
Nécessité de renforcer la mobilisation des habitants du territoire sur cette action;
Animation à insérer dans des ateliers parents / enfants et/ou ados à mener en amont?
- Suite de l'action : Perspectives
- renforcement du partenariat avec l'association;
- mise en place d'une collaboration dans le cadre d'ateliers parents / enfants ou de l'ACM ;
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Départ en vacances pour tous"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- discriminations
- Résumé
- Accompagnement collectif et organisation d’un week-end de sensibilisation dans l’Yonne.
- Accompagnement individuel
- Animation du réseau partenaires : Centre social des Champs Plaisants, Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Départemental, La Vie au Grand Air, Au Jardin du Savoir, Centre parental Croix Rouge, Anim’Arènes
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DES CHAILLOTS - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Finalité :
accompagner les projets vacances pour les personnes les plus éloignées des vacances : culture familiale, inconnaissances, pas de projection, difficultés de compréhension, budget, peur de partir seul (souvent pour les seniors), freins par rapport au transport...
Voir l'enquête en cliquant sur le lien ci-dessous
https://www.inegalites.fr/Qui-va-partir-en-vacances?id_theme=19
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Animation par la référente famille du centre social
- réunions partenaires régulières (3/4)
- travail de repérage dans chque structure partenaires et accompagnement des projets
- sensibilisation : --> week end de sensibilisation dans le département
--> sortie à la journée pour visiter un camping avec mobil home et piscine et gare SNCF
accomapgnement de projets en fonction de l'envie et de l'autonomie des gens
--> départ à la Bise (Atd 1/4 Monde)
--> départ en France métropolitaine en autonomie
--> orientation vers des départs collectifs (sortie CCAS pour les seniors, Secours Populaire Français, associations de quartier dans le département)
- journée départementale sur le thème des vacances organisée par la CAF
- commissions partenaires d'attribution pour les chèques vacances pour les projets déposés (en fonction des demandes)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Convention d'objectifs et de financement avec la CAF de l'Yonne :
150 € par départ familles
en 2018 : 10 projets familles soit 1500 €
-enveloppe dédiée au projet par le CCAS
au total 1 000 € attribué en fonction des demandes argumentée des travailleurs sociaux
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une dizaine de professionnels
une ou deux familles pour la sensibilisation des familles qui sont hésitantes pour un premier départ
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Image positive du centre social : repérage comme un lieu ressources
Travail en partenariat
lien avec ATD QUart Monde renforcé : implication dans la commission "combattre l'exclusion"
- Résultat pour les habitants
départ pour les familles, les seniors avec de petits coefficient (QF Caf <650)
- Suite de l'action : Limites
il faudrait mobiliser davantage de partenaires
les financements ou aides de droit commun se raréfient d'année en année
lors du week end de sensibilisation dans un camping de l'Yonne, peu de professionnels peuvent accompagner un samedi + dimanche
- Suite de l'action : Perspectives
remobiliser les partenaires
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Départ en vacances pour tous"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- discriminations
- Résumé
- Accompagnement collectif et organisation d’un week-end de sensibilisation dans l’Yonne.
- Accompagnement individuel
- Animation du réseau partenaires : Centre social des Champs Plaisants, Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Départemental, La Vie au Grand Air, Au Jardin du Savoir, Centre parental Croix Rouge, Anim’Arènes
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DES CHAILLOTS - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Finalité :
accompagner les projets vacances pour les personnes les plus éloignées des vacances : culture familiale, inconnaissances, pas de projection, difficultés de compréhension, budget, peur de partir seul (souvent pour les seniors), freins par rapport au transport...
Voir l'enquête en cliquant sur le lien ci-dessous
https://www.inegalites.fr/Qui-va-partir-en-vacances?id_theme=19
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Animation par la référente famille du centre social
- réunions partenaires régulières (3/4)
- travail de repérage dans chque structure partenaires et accompagnement des projets
- sensibilisation : --> week end de sensibilisation dans le département
--> sortie à la journée pour visiter un camping avec mobil home et piscine et gare SNCF
accomapgnement de projets en fonction de l'envie et de l'autonomie des gens
--> départ à la Bise (Atd 1/4 Monde)
--> départ en France métropolitaine en autonomie
--> orientation vers des départs collectifs (sortie CCAS pour les seniors, Secours Populaire Français, associations de quartier dans le département)
- journée départementale sur le thème des vacances organisée par la CAF
- commissions partenaires d'attribution pour les chèques vacances pour les projets déposés (en fonction des demandes)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Convention d'objectifs et de financement avec la CAF de l'Yonne :
150 € par départ familles
en 2018 : 10 projets familles soit 1500 €
-enveloppe dédiée au projet par le CCAS
au total 1 000 € attribué en fonction des demandes argumentée des travailleurs sociaux
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une dizaine de professionnels
une ou deux familles pour la sensibilisation des familles qui sont hésitantes pour un premier départ
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Image positive du centre social : repérage comme un lieu ressources
Travail en partenariat
lien avec ATD QUart Monde renforcé : implication dans la commission "combattre l'exclusion"
- Résultat pour les habitants
départ pour les familles, les seniors avec de petits coefficient (QF Caf <650)
- Suite de l'action : Limites
il faudrait mobiliser davantage de partenaires
les financements ou aides de droit commun se raréfient d'année en année
lors du week end de sensibilisation dans un camping de l'Yonne, peu de professionnels peuvent accompagner un samedi + dimanche
- Suite de l'action : Perspectives
remobiliser les partenaires
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Animations ponctuelles "aide à la parentalité""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Intégration
- vacances / loisirs
- Résumé
Actions ponctuelles.
- Animations d'ateliers parents-enfants un mercredi après-midi de chaque période de vacances scolaires.
- Animation d'ateliers parents-enfants pour Mardi Gras et Halloween.
-Organisation d'une fête de Noël pour les familles bénéficiaires.
- Structure organisatrice
- EPICERIE SOLIDAIRE DE L'AUXERROIS - Yonne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
L'épicerie Solidaire de l'Auxerrois.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Soutenir les parents dans leur rôle et les accompagner dans leurs difficultés.
Promouvoir le lien social et lutter contre la solitude et l’exclusion dans un espace de mixité sociale.Les ateliers ont pour objectif de :
- Renforcer la fonction de parentalité
- Favoriser l’échange et la transmission de savoirs et savoirs faire au sein de la cellule familiale
- Créer ou récréer du lien social- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L’atelier parent-enfant prend la forme de la réalisation ou de la confection d’un gouter à déguster tous ensemble. Une animation ludique est mise en place à la suite de la réalisation du gouter, afin de permettre aux enfants et aux parents de partager un moment convivial mais aussi d’aborder des thèmes de l’alimentation sous différents angles.
La fête de Noël a été organisée avec spectacle, distribution de cadeaux et buffet froid le tout à detination des familles bénéficiaires.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Un budget unique pour l'ensemble des actions.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
La CESF, un jeune volontaire en service civique
15 bénévoles.
55 familles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cohésion sociale renforcée
Sortie de l'isolement.
- Résultat pour le centre social
Une ambiance chaleureuse et festive.
Création de liens.
- Résultat pour les habitants
Cette action participe à renforcer le lien parent-enfants.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)