Les actions des centres sociaux
Nom | Département | Année |
---|---|---|
Accompagnement individuel et collectif au numérique | Tarn-et-Garonne | 2023 |
Visite du théâtre | Tarn-et-Garonne | 2022 |
Le Feuilleton d'Artémis | Tarn-et-Garonne | 2022 |
Restons actifs et solidaires pendant le confinement | Tarn-et-Garonne | 2021 |
TEMPS DE REPIT ET CLAS | Tarn-et-Garonne | 2021 |
Accompagnement d’enfants par de l’aide scolaire (aide aux devoirs, méthodologie) et une ouverture culturelle en coopération avec les familles, l’école et divers partenaires | Tarn-et-Garonne | 2020 |
"Jardin partagé" au centre social | Tarn-et-Garonne | 2019 |
Egalité "Filles-Garçons Jeu de lecture de conte autour des stéréotypes de genre | Tarn-et-Garonne | 2019 |
Séjour en péniche | Tarn-et-Garonne | 2018 |
FORUM DES METIERS EN DIRECTION DES COLLEGIENS | Tarn-et-Garonne | 2018 |
BALADE A LA FERME | Tarn-et-Garonne | 2017 |
Ateliers de partage interculturel | Tarn-et-Garonne | 2016 |
SANS TITRE - 1439 | Tarn-et-Garonne | 2016 |
Aquisition des savoirs de bases | Tarn-et-Garonne | 2016 |
ECHAPPE DOUCE 2014 | Tarn-et-Garonne | 2016 |
Actions
Accompagnement individuel et collectif au numérique
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL Grand Montauban Communauté d'agglomération - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Viellissement
- Intégration
- Résumé
Accompagner chaque personne dans leurs démarches administratives.
Développer les capacités des personnes à utiliser l'outil informatique et internet de façon autonome
Favoriser l’appropriation des techniques multimédias par l’utilisation des applications bureautiques
Favoriser l’appropriation des techniques multimédias par l’utilisation des applications bureautiques utiles au parcours d’insertion (rédaction de cv, lettre de motivation, courrier administratif etc…)
Créer du lien et de la communication entre les adhérents du centre social et faire le lien avec les autres activités du centre social.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Des adhérents se sont naturellement tournés vers le centre social pour exposer leurs difficultés : souhaitant utiliser les moyens modernes de communication, ils ont acquis un ordinateur mais se sont découragés, se trouvant perdus face à l’écran et devant tant de complexité pour des non-initiés. En partant de ce constat le centre social propose un atelier informatique de savoir de base numérique.
L’objectif au terme de cette activité est de réduire la disparité tant dans l’accès aux nouvelles technologies que dans l’accès à l’emploi..
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L'action a commencé en 2019 et prend beaucoup plus d'ampleur et d'importance aujourd'hui
Publics :
Groupe de femmes en insertion sociale et / ou professionnelle.
Groupe de seniors.
Groupe d’enfants.
Thèmes de travail :
Ils sont choisis par les membres du groupe.
- Surfer sur Internet.
- Gérer sa boite mail.
- Apprendre ou se perfectionner sur divers logiciels, etc…
- Explorateur Windows, architecture des fichiers sur disque.
- Ranger et retrouver ses fichiers.
- Gestion des mails avec pièces jointes et rangement de ces dernières.
- Perfectionnement de logiciels : Word, Excel, traitement de l'image et photos......
Modalités pédagogiques :
La démarche pédagogique consiste en la transmission du savoir-faire et savoir-être en vue de la réalisation des objectifs de cet atelier.
L’encadrement est assuré par 3 animateurs du centre social.
L’usager apprend par entrainement au poste de travail et acquiert une expérience polyvalente réelle au niveau de l’utilisation de l’outil informatique.
Il est mis en place des fiches de séances par les animateurs pour le suivi de chaque usager. Elles permettent d’évaluer la progression des compétences acquises.
Chaque usager est initié à l’autonomie.
Moyens Matériels :
Le centre social de beausoleil dispose d'une salle dédiée avec 7 ordinateurs fixe et un écran avec vidéoprojecteur
Le centre social du quartier de la médiathèque dispose de 5 ordinateurs portables et 3 tablettes ainsi qu'un écran amovible avec vidéoprojecteur
Les ateliers se déroulent dans l’espace numérique du centre social Beausoleil et du quartier de la médiathèque au centre social la comète
Les ateliers sont réalisés tous les jours du lundi au vendredi.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 animateurs du centre social + 1 service civique
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
L'action va continuer de la même façon mais toujours en co-construction avec les publics concernés
Actions
Visite du théâtre
- Structure organisatrice
- EVS CŒUR DE VILLE GRAND MONTAUBAN - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle dans le cadre d'un atelier annuel.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Intégration
- alphabétisation & apprentissage du français
- Mixité sociale
- Résumé
Cette sortie s'est déroulée dans le cadre de l'atelier "vivre par les lettres" de l'EVS pour être à l'aise avec la langue française et être capable d'aller-vers, d'être autonome. Un groupe de 15 femmes a participé à une visite guidée du théâtre Olympe de Gouges, basée sur la communication et l'échange autour de l'histoire et du vocabulaire du théâtre. Ce temps d'échange était guidé par le médiateur interculturel du théâtre.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
l'EVS
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place à la demande des usagers sur proposition de l'animatrice de l'EVS.
Les objectifs étaient multiples:
- découvrir le théâtre (le bâtiment) dans lequel elles n'ont jamais osé rentrer et qui est pourtant situé juste à côté de l'EVS
- apprendre le vocabulaire associé au théâtre
- favoriser le lien avec l'extérieur (insertion sociale et culturelle)
Les changements attendus: Que ces femmes accèdent en toute autonomie au théâtre, qu'elles le fassent découvrir à leur entourage
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
1) Préparation en amont de la visite lors de l'atelier "vivre par les lettres"
2) Accueil à l'extérieur du bâtiment par le médiateur interculturel: histoire du théâtre, du bâtiment, des accès...
3) VIsite échange de l'intérieur: hall d'accueil, étages, balcons, scène, coulisses, éclairages etc...
4) Retour sur la visite avec l'animatrice
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Mise à disposition partenariale, interservice de la ville
Aucun financement n'a été demandé
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 agents: l'animatrice de l'EVS et le médiateur interculturel du théâtre
15 participantes
- Résultat sur le territoire
Ouverture à la culture pour des habitants du territoire
Mixité des publics pour le théâtre
- Résultat pour le centre social
- dynamique de groupe
- motivation, envie de découvrir d'autres lieux culturels sur le même format
- bouche-à-oreille, rayonnement de l'EVS sur le quartier
- travail partenarial
- Dynamique collective de développement social sur le quartier
- Résultat pour les habitants
- créer du lien social
- aller-vers les lieux extérieurs à l'EVS, dans leur quartier
- Estime de soi, valorisation, confiance
- insertion sociale/culturelle
- Suite de l'action : Limites
- réexploitation de la visite lors de l'atelier "vivre par les lettre"
- restitution orale lors de la fête de fin d'année de l'EVS
- prévisionnel d'autres visites de lieux culturels
LIMITES: manque de confiance en soi du public pour se répproprier le lieu de façon autonome, limites budgétaires pour une sortie famille au théâtre
- Suite de l'action : Perspectives
- développement du partenariat sur le territoire
- participation d'une ou deux usagères à la préparation des visites
Actions
Le Feuilleton d'Artémis
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION DES HABITANTS DE SAPIAC - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action s'est terminée par un spectacle déambulatoire qui a eu lieu le 12 mars 2022
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- Résumé
Spectacle déambulatoire avec des comédiens professionnels d'après l'adaptation d'un ouvrage sur la mythologie "le Feuilleton d'Artémis". Il est question du rôle et de la place de la femme dans la société, depuis son enfance jusqu'à l'âge mur, de son désir d'être un être libre et égal à l'homme
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Faire participer les habitants à un spectacle hors les murs en regroupant des personnalités et des individus différents, leur faire appréhender le jeu théâtral grâce à des ateliers tenus par des professionnels, permettre à des participants aux ateliers (tricot, couture) de créer les décors de ce spectacle.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action a débuté en novembre 2021 par la rencontre avec une compagnie de théâtre, lauréate du prix Olympe de Gouges 2020 de Montauban. Puis, un marathon lecture avec des habitants volontaires autour de l'ouvrage support du spectacle, suivi d'ateliers théâtre, du recueil de vêtements chez les habitants du quartier en vue de créer des costumes avec l'aide de la costumière de la compagnie et des couturières de l'association, essayage des costumes avec des professionnels, fabrication des décors du spectacle déambulatoire par les participantes aux ateliers de l'EVS avec de la laine, du fil à broder
- Ressources financières mobilisées pour cette action
La compagnie avait son propre budget pour mener à bien ce spectacle
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 metteure en scène, 4 comédiens professionnels, 20 habitants apprentis comédiens, 8 habitants pour l'aide à la logistique, 8 tricoteuses, 4 couturières
- Résultat sur le territoire
Découverte culturelle sur la mythologie, belle dynamique sur le quartier car les habitants ont eu plaisir à participer et se mettre en scène hors les murs.
- Résultat pour le centre social
Impacts largement positifs pour l'EVS en créant une belle osmose entre les habitants et les comédiens professionnels : découverte d'un autre monde, partage, enrichissement culturel pour tous
- Résultat pour les habitants
Richesse de découvrir le monde du spectacle et de partager avec les comédiens des moments culturels intenses. Dépassement de soi
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
La compagnie théâtrale a animé durant les vacances de Pâques un atelier pour les enfants du CLAS.
En 2022/2023, la compagnie animera pour l'EVS des ateliers théâtre destinés à créer un spectacle de fin d'année avec les habitants
Actions
Restons actifs et solidaires pendant le confinement
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION DES HABITANTS DE SAPIAC - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
TEMPS DE REPIT ET CLAS
- Structure organisatrice
- FAMILLES RURALES DE MONCLAR DE QUERCY - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
MIS EN PLACE PENDANT LES DIFFERENTS CONFINEMENTS
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Dès le début du confinement, nous avons répondu présent pour soutenir les familles et les enfants (par téléphone, par mail). Nous avons beaucoup communiqué et nous avons « pris des nouvelles » de chaque enfant suivi
De tous les échanges réalisés avec les familles ou familles d’accueil, il a été pour nous une évidence d’ouvrir un espace afin de proposer un temps de répit à certains parents. Nous avons donc mis en place un accueil en présentiel à partir du 20 avril 2020 jusqu’à la réouverture des écoles (accueil de 3 heures par jour pour chaque enfant) en accord avec la CAF et la DDCSPP
Nous avons essayé de répondre aux besoins des familles les plus vulnérables en prenant compte de la spécificité et de la particularité de chacun des enfants. A partir du 20 avril 2020, nous avons donc accueillis 10 enfants. Chaque enfant a été accueilli de une à trois fois par semaine avec un animateur. Ce dispositif a été mis en place tout en respectant le protocole sanitaire et les gestes barrières.
Une communication par Skype pour garder du lien avec une enfant (au moins 3 fois par semaine) a aussi été mise en place.
Nous avons aussi imprimé les devoirs envoyés par les enseignants et nous avons fait la distribution aux enfants qui en avaient besoin (4 familles).
Nous avons également ouvert une semaine en juillet pendant les vacances scolaires (du 13 juillet au 17 juillet 2020), accueil de 4 enfants pour des actions d’accompagnement à la scolarité et parentalité.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
cette action a été mise en place pour répondre aux besoins de familles les plus vulnérables. Dans le cadre de l'axe 1 "accueillir tous publics" nous avons un objectif : "favorise et developper la mixité des publics et porter une attention particulière aux publics vulnérables".
au début du confinement, nous faisions de l'écoute téléphonique des familles vulnérables et rapidement la violence intra familiale sous-jacente augmentant, les diffcultés énoncées par les familles nous ont amené à demander à la CAF et à la DDSCPP de pouvoir offrir une parenthèse à des familles ayant un besoin accrus de répit notamment dans le cadre de familles monoparentales et/ou en situation d'handicap chez les enfants.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
l'accueil durait 3h. il était individuel. 1h30 par un intervenant Clas pour faire les devoirs données par l'école. 1h30 d'animation par un animateur de l'alae en fonction des souhaits de l'enfant et des possibilités d'actions limités par le confinement.
l'action a débuté le 20 avril 2020
- Ressources financières mobilisées pour cette action
financé par le Clas
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 salariés
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Cela a permis à des familles de supporter mieux le confinement. Elles se sont senties soutenues et épaulées
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
l'action sera renouvellé si de nouveaux confinements ont lieu
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Accompagnement d’enfants par de l’aide scolaire (aide aux devoirs, méthodologie) et une ouverture culturelle en coopération avec les familles, l’école et divers partenaires
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION DES HABITANTS DE SAPIAC - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
I) Pendant l’année scolaire après l’école
- Aide aux devoirs, méthodologies, explication de points non acquis : les enfants sont encadrés par la salariée de l’association détachée tous les soirs, et par des bénévoles. C’est une aide individuelle ou collective pour soutenir les enfants selon leur demande, pour les stimuler au sujet du travail réalisé dans la journée ou sur des acquisitions à maitriser. Quand le travail scolaire est fait il y a un temps créatif avec des activités manuelles ou des jeux de société toujours en relation avec des notions scolaires.
- Activité cirque encadrée par des professionnels : c’est une activité physique qui permet de développer des habilités motrices tout en allant vers d’autres domaines de connaissances : éducation civique, découverte du monde, musique, science…
II) Pendant les vacances activités périscolaires offrant des objets de connaissance ainsi que des expériences que les enfants pourront réutiliser dans le domaine purement scolaire soit à la Maison de quartier ( atelier sculpture avec un intervenant, atelier cuisine, atelier jardinage) soit à l'extérieur:
- loto à la MAPA (résidence pour personnes agées) pour mélanger les générations et permettre aux enfants de grandir avec une vision positive du troisième âge
- Cité de l’Espace(Toulouse)
- Jardin des Plantes : jeu de piste coopératif
- Cinéma
- Centre préhistorique (Bruniquel)
- Village gaulois
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Action mis en place pour:
- promouvoir la réussite scolaire des enfants en leur apprenant des méthodes de mise au travail, en revenant sur des notions non acquises
- renforcer la confiance des enfants dans leurs capacités à réussir grâce à une aide individualisée
- élargir les centres d’intérêt des enfants par des apports culturels
- valoriser les compétences des familles : responsabilité et autorité, transmission, repères…
- redonner aux familles une meilleure confiance dans le système scolaire car ils se sentent souvent démunis dans l'accompagnement de la scolarité de leur enfant
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- ACSE
- Association locale
- Caf
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Les interventions se font à la Maison de quartier après le temps scolaire et pendant les vacances Nous faisons signer un engagement aux parents concernant leur implication et posant le cadre.Les enfants sont accompagnés par la salariée et des bénévoles. Il y a 2 groupes et chaque groupe vient 2 fois par semaine pour de l'accompagnement au travail scolaire et pour une activité cirque .Nous allons les chercher à l'école et après un goûter le activité débutent Nous faisons signer un engagement aux parents concernant leur implication et celle de leur enfant. Les intervenants sont en contact tous les jours avec les familles lorsqu'elles reviennent chercher les enfants
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget est de 16400€ sans compter l'investissement des bénévole que l'on peut chiffrer à environ 6000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Deux salariés et 12 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Meilleure visibilité de l'association
- Résultat pour le centre social
Relations accrues avec l'école:
- participation à la réunion de rentrée parents-enseignants
- rencontres trimestrielles avec l’enseignant de chaque enfant pour échanger sur les points à consolider
- les intervenants peuvent avoir un rôle de médiateurs dans les relations parents enseignants
- présence des enseignants au spectacle de fin d’année
- Résultat pour les habitants
- Cette action prend forme dans une structure qui constitue un lieu de vie au sein d’un territoire : maison de quartier
- C’est un lieu « neutre », en dehors du temps scolaire qui permet à l’enfant d’être accompagné par un tiers différent du parent ou de l’enseignant (bénévoles ou professionnels) qui porte un autre regard sur lui.
- Proposition d’outils individualisés -
- Les enfants qui viennent à l’accompagnement à la scolarité sont souvent en difficulté. Lorsqu’ils sont à l’association, c’est le moment de réussir et de se sentir valoriser.
- La présence conjointe de bénévoles et de salariés d’âges différents : richesse qui permet un mélange des approches, des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire.
- Relations avec les familles plus faciles car quand elles sont contactées par l’école, c’est le plus souvent pour parler de difficultés scolaires ou de problèmes de comportements. A l’association, la famille entend plus souvent un discours positif et optimiste sur son enfant.
- Suite de l'action : Limites
- Lorsqu’ils inscrivent leur enfant les parents attendent en premier lieu que quelqu’un puisse apporter à leur enfant l’aide qu’ils ne sont pas en capacité de lui offrir eux-mêmes, pour réussir à l’école. Les parents sont très souvent avant tout soucieux que les « devoirs » soient faits pour des raisons de respect des consignes données par l’école, mais aussi pour des raisons d’organisation de la vie familiale. Certains parents ne voient pas toujours l'importance de ces apprentissages, en complément de l'école, pour la réussite de leurs enfants. le travail d'explication est incontournable, primordial et quelquefois difficile à faire passer.
- Enfants en très grande difficulté : difficile de faire le lien avec d’autres structures quand ils sont suivis ailleurs
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
"Jardin partagé" au centre social
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE CASSENEL - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
Création par des familles d'un jardin partagé sur leur quartier
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Précision ( si autre )
Habitants soutenus par les Francas 82, l'association Mains dans les Mains, la ville et le centre social.
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Promotion de l'action "centre a'ere" par les Francas 82 auprès des familles du centre social.
Cette idée d'action en a appelé une autre: créer un jardin dans l'espace vert en friche à coté du centre social et appartenant à la mairie de Castelsarrasin.
Les familles se sont réunies et ont commencées à réfléchir aux objetcifs, aux moyens à disposition, à l'utilisation...etc
Les objectifs :
- Développer les relations parents-enfant à travers un projet familial et intergénérationnel
- Améliorer la vie dans son quartier
- Sensibiliser à la nature et au développement durable
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Hiver 2018: Réunions familles/habitants pour réfléchir ensemble préciser l'action et déterminer les partenaires: mairie, association locale et départementale.
Ecriture partagée du projet.
Fabrication d'une maquette par les familles: Parents et enfanst
Présentation du projet au maire par une délégation de parents soutenus par les partenaires et le centre social.
Après accord du maire: mise en place du projet et début de l'activité autour du jardin: défrichage, plantations dans le ssol et hors sol (jardinières, pneus et palox), fabrication d'un salon de jardin en palettes, hôtel à insectes, nichoirs à oiseaux, mangeoires, décorations, mise en place de composteurs etc..mais aussi réflexion autour d'une charte de l'utilisation et création d'un affichage.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Appel aux dons de plants, semences, matériels divers :gratuit
Soutien technique de la mairie et gros entretien du jardin + don de palette et de terreau :gratuit
Soutien pratique d'une bénévole
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une quizaine de familles soit environ : 50 personnes, à tour de rôle.
Une bénévole
2 professionnelles du centre social
Service des espaces verts de la ville de Castelsarrasin
Une professionnelle et 2 services civiques de l'association Francas 82
Une bénévole de l'association Mains dans les Mains
- Résultat sur le territoire
Développement des relations familiales à travers le jardinage.
Augmentation des solidarités
Développement des actions de quartier à partir du jardin.
- Résultat pour le centre social
Croisements des familles sur les autres projets du centre social.
Développement des actions du centre à partir du jardin: repas, pique nique, activités de loisirs,
Valorisation du projet centre social auprès d'un plus grand nombre d'habitants.
- Résultat pour les habitants
Un espace de rencontre supplémentaire sur le quartier.
Un lieu d'éducation à la nature et à l'écologie.
Une valorisation de leur quartier.
- Suite de l'action : Limites
L'entretien du jardin quand le centre social est fermé.
Le maintien de la participation des familles sur la durée.
Les risques de dégradations causées au jardin qui pourraient saper la motivation des familles.
- Suite de l'action : Perspectives
Développement d'actions à partir du jardin: fétés, conférences, cinéma en plein air, concerts, animations diverses, festival, bourses d'échanges...
Actions
Egalité "Filles-Garçons Jeu de lecture de conte autour des stéréotypes de genre
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL Grand Montauban Communauté d'agglomération - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Une action phare proposée lors de la semaine Olympe de Gouges
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- discriminations
- Résumé
Sensibiliser les enfants et les adolescents à la question des srtéréotypes de genre et de l'égalité filles-garçons et femmes/hommes et de réfléchir par eux-mêmes en construisant ensemble .
Par le biais du jeu et du conte, créer un espace de discussion et de réflexion adaptées aux enfants et adolescents.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Les ados et les enfants du CLAS inscrits sur le projet participatif ont préparé l'activité sur 05 mercredis.dont le contenu est:
-Visionnage d'une vidéo "Et tout le monde s'en fout-Les femmes/hommes" puis débat autour ds représentations
-Visionnage d'une vidéo"Et tout le monde s"en fout -la culture du viol" puis débat
Expo des oeuvres réalisées (écrits, photos....) le 08 mars 2018.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une éducatrice spécialisée
Un animateur (BPJEPS)
Deux vacataires (BAFA)
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Mettre en oeuvre une action à destination des jeunes
- Résultat pour les habitants
Prise de conscience et acquisition d'outils permettant aux jeunes de s'ouvrir vers l'autre.
- Suite de l'action : Limites
Implication des jeunes dans les manifestations des journées droit des femmes.
- Suite de l'action : Perspectives
Action intergénérationnelle sur la prépration de la journée des droits des femmes pour le 8 mars 2019.
Actions
Séjour en péniche
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL Grand Montauban Communauté d'agglomération - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle et estivale
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Permettre à de jeunes adolescents de 12 à 17 ans issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville d’accéder aux vacances sur une péniche au départ d’Agen avec pour moyen de locomotion une péniche qui partirait d’Agen en partant vers l’ouest pour revenir à Agen soit une boucle de 133kms.
Les adolescents s’engageront pleinement dans la préparation et la réalisation de cette croisière avec pour intérêt, la culture, les bateaux et sa navigation le canal du midi, le passage des écluses et la pratique de la pêche.
Le fait de sortir d’une logique consumériste, la mixité, la prise de responsabilité dans les taches de la vie quotidienne, la réussite de cette croisière, conduiront ces jeunes à prendre confiance en eux et à privilégier la socialisation.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
les jeunes
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour:
Favoriser l’autonomie des adolescents fréquentant la structure
- S’impliquer de la préparation à la réalisation du projet (sortir d’une logique consumériste)
- Apprendre à construire un parcours (points d’intérêts sur la croisière)
- Gérer un budget
- Gérer un inventaire et un stock alimentaire
Pour apprendre à vivre en groupe et à respecter l’environnement.
- Participer aux taches de la vie quotidienne sur un bateau
- Respecter les personnes que l’on va côtoyer durant cette croisière
- Respecter les règles d’hygiène et de propreté (gestion des déchets …)
Pour Travailler autour du matériel, sur des thèmes tel que :
- Fonctionnement d’un bateau, d’une écluse
- Effectuer les préparatifs nécessaires pour évoluer en toute sécurité (vérifier son matériel, adapter sa tenue vestimentaire), respecter les règles de sécurité, l’environnement.
- Lire sur une carte de navigation
Les changements attendus ont été vérifiés autour du développement et du renforcement de la solidarité et de la découverte de nouvelle technique de déplacement.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Projet débutant dès les vacances d’avril et se terminant par un bilan le 17 juillet 2017 :
- Réunions d’information avec les parents et les ados (dates non définies à ce jour) :
- une dès les vacances d’avril pour annoncer le camp et son objet
- une début juillet pour préciser le trousseau, les recommandations, mettre à jour les documents administratifs (fiches sanitaires etc.)
- Préparation avec les jeunes des activités de la semaine : points d’intérêts autour du Canal du Midi, recherche des activités, de lieux culturels à visiter, les haltes possibles pour la péniche, apprendre à pêcher, répartition des taches de la vie quotidienne …
- Préparation physique : apprentissage de la conduite d’un vélo pour les différents déplacements nécessaires à la logistique, règles du code de la route …
- Préparation et réalisation des actions d’autofinancements avec l’association support qui financera directement certaines dépenses.
- Recherche de sponsors éventuels
- Ressources financières mobilisées pour cette action
13550€:
- GMCA
- auto financement
- DDCSP
- contrat de Ville
Adhésions
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel + 2 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Valorisation du projet sous forme de diapos et de livres présentés à Mme le Maire lors d"une restitution par les jeunes à la Mairie de Montauban
- Résultat pour le centre social
Satisfaction d'avoir créer cet action innovante et porteuse de valeurs éducatives et solidaires.
La ddcspp a souligné le côté innovant et créatif de cette action en direction d'un groupe de jeunes ados (mixte)
- Résultat pour les habitants
Souvenirs et échanges autour de cette action
- Suite de l'action : Limites
pas de suite
- Suite de l'action : Perspectives
pas de suite
Actions
FORUM DES METIERS EN DIRECTION DES COLLEGIENS
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN CIEL COMMUNAUTE DE COMMUNES GRAND SUD TARN ET GARONNE - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Forum des métiers en direction des collégiens le samedi 1 avril 2017 de 14h à 17h.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dimension collective: accompagner les jeuens dans leurs projets et accompagner les parents dans leurs fonctions parentales.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Commune
- Entreprise privée
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
A l'initiative d'un groupe de parents du centre social qui cherhait un espace pour aider leurs ados à réfléchir sur leur devenir professionnel, le forum des métiers a été créé. Une commission s'est réuni une fois par mois de septembre 2016 à juin 2017 pour définir les objectifs du forum, l'organiser, l'animer et l'évaluer. Cette commission de 11 personnes est composée de 7 parents adhérents à l'associaiotn Trait d'Union , 2 principaux de collège et de 2 représentants d'associaiotn. Le choix a été fait de proposer aux habitants du territoire qui le souhaitaient de venir présenter leurs métiers pour ouvrir le champs des possibles aux jeunes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
41 bénévoles et 3 professionnels
- Résultat sur le territoire
valoriser les compétences des habitants
dynamiser le territoire
- Résultat pour le centre social
renforcer le partenariat
favoriser l'implication des habitants dans le projet social
renforcer le principe de co-animation avec l'associaiotn Trait d'Union
- Résultat pour les habitants
soutien à la focntion parentale
valorisation des compétences des habitants
créer du lien entre les habitants de différentes communes
- Suite de l'action : Limites
Gestion prévisionnel du nombre de personnes qui viennent au fourum et il est necessaire de limite rle nombre de métiers présenter pou réviter que ce forum perde son état d'e"sprit voulu par le groupe organisateur: convivialité, et échanges de proximité et de qualité entre les intervenants et le public présents
- Suite de l'action : Perspectives
Un autre forum a été programmé le 7 avril 2018
Actions
BALADE A LA FERME
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL INTERCOMMUNAL DU PAYS DE LAFRANCAISE - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- Mixité sociale
- Résumé
Mise en place d'in circuit de randonnée avec escales chez des producteurs exploitants agricoles de nos communes. Visite, dégustation et présentation de leur travail, de leur quotidien et de leur ferme ou exploitation.
Mise en lien des habitants, rayonnement et mise en lumière du territoire et de ses spécifités rurales.
Mixité sociale et convivialité sur une journée avec repas partagé.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Découvrir le territoire de vie de manière ludique et convivial. Travailler le lien social autour du mieux vivre ensemble.
Appréhender les métiers d'exploitant agricole. Mieux connaitre son bassin de vie et ses ressources. Action Intergénérationnelle et mixité sociale.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- MSA
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- reperage du territoire ( chemins de randonnées, exploitations)
- réunions de coordination (une fois par mois pendant 6 mois, groupe d'une quizaine de bénévoles)
- comité d'usagers, (1 fois par mois)
- réunions d'information, (2 fois)
-communication par affiches, tracts, internet et presse locale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Frais de transport: 195.75
Frais de personnel: 1 513.28
Frais de communication: 248.04
Fournitures administratives: 252.00
soit 2 209.07 euros (subvention MSA : 1000 euros + autofinancement 1 209.07)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 bénévoles, 30 usagers, 5 professionnels
- Résultat sur le territoire
animation de la vie locale
valorisation du territoire et du monde agricole
développement social local
- Résultat pour le centre social
un meilleur reperage et visibilité des actions par les personnes exterieures qui ont participé au projet et qui diffusent une information positive autour d'eux
cohésion du groupe et solidarité
augmentation de la fréquentation du centre social
- Résultat pour les habitants
Meilleure connaissance du territoire
échanges et partage
frein à l'isolement
amélioration du "bien vivre" sur le territoire
- Suite de l'action : Limites
Necessité d'avoir des personnes de terrain ( ressources) qui connaissent bien le secteur et les exploitations
- Suite de l'action : Perspectives
Action annualisée en mai
Actions
Ateliers de partage interculturel
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL INTERCOMMUNAL DU PAYS DE LAFRANCAISE - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
Partant d’un constat commun entre partenaires du social que la population saisonnière espagnole se sédentarisait et rencontrait des freins à l’insertion (entre autre à cause de la barrière de la langue) nous avons proposé en association avec la MSA, le point Relais emploi, la boutique solidaire de Molières, les restos du cœur et une poignée d’habitants du territoire, des ateliers de FLE dans un premier temps dans le but de proposer des ateliers de partage interculturel par la suite. Ces cours de FLE ont eu lieu de novembre à janvier tous les samedis matin et animés par une association Cparlesmo, au centre social. Une garde d’enfant a été mise en place pour permettre aux couples de s’y rendrent et une programmation le samedi, en hiver pour en faciliter l’accès.
Nous sommes sur une phase de préparation des échanges interculturels qui devraient tendrent vers une activité intergénérationnelle.
Nous constatons que ces populations rencontrent beaucoup de problématiques freinant leur intégration régulièrement (logement, santé, budget, mobilité…). Ils vivent en marge. Motivés par ces échanges, ils vivent cependant au jour le jour et ne peuvent s’engager sur aucune action à long terme. Nous cherchons donc un compromis pour nous adapter dans la mesure du raisonnable afin de leur permettre d’intégrer aussi nos codes sociaux.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Alerté il y a presque un an sur les problématiques d’intégration des saisonniers espagnols de notre territoire, nous avons mis en place des réunions de concertation afin de repérer les besoins et de réfléchir à d’éventuelles solutions. Ces populations installé sur nos communes rencontres des difficultés multiples (travail, logement, administratif, financier) s’ajoutant à cela la barrière de la langue. L’objectif étant de développer le lien social en luttant contre l’exclusion, l’isolement et la stigmatisation de ces populations. Mais aussi de travailler l’insertion socio professionnelle au sens large en passant par un échange interculturel et multi générationnel. Chaque organisme partenaires les accompagnants individuellement, traite les problématiques administratives, de logement ou même d’aide à la recherche d’emploi. Notre objectif à nous centre social, est donc l’insertion sociale et l’intégration en passant par l’apprentissage de la langue et le rapport à notre société.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- MSA
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Plusieurs réunions inter partenariales pour construire le projet, puis deux rencontres avec la population concernée pour les informer (le 22 juillet et le 21 septembre 2015 en soirée), puis 8 séances d’apprentissage de la langue (de novembre à janvier, le samedi matin)
La mise en place de cours de français au préalable facilitera le lien interculturel souhaité.
Les réunions de travail et les cours de FLE (Français Langue Etrangère) ont lieu au centre social. Mise en place d’une garderie bénévole pour les enfants des couples souhaitant participer aux ateliers. Financement de l’intervention de l’association Cparlesmo à hauteur de 1165 euros.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Cout total: 4 315,50 euros
Sbventions (CAF et MSA): 2 000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
39
- Résultat sur le territoire
Véritable impact au niveau de l'implication des habitants et le travail partenarial. Création de lien social avec une poignée de personnes espagnoles
- Résultat pour le centre social
Le Centre social a tiré un bilan positif de cette experience puisque la mobilisation a su rester forte et continue. Le projet doit encore évoluer vers des activités de partage intergénérationnelle et interculturelle
- Résultat pour les habitants
- repérage des savoirs de base en français
- apprentissage du mieux vivre ensemble dans le respect d'autrui
- cohésion, participation,convivialité et mieux vivre
- Suite de l'action : Limites
Grande difficulté dans la mobilisation et l’assiduité des usagers espagnols. Cependant lorsqu’ils sont présents ils se montrent très motivés et efficaces. Le problème de la ponctualité et des codes sociaux en général (oubli papier/stylo, ne pas prévenir en cas d’absence, retards…) sont vécu comme un frein considérable.
Individuellement très motivé mais faisant face à de grosses difficultés (problème financier = pas d’essence pour la voiture, de véhicule en panne, de travail, problème de garde pour les bébés…)
Les enfants gardés pendant les ateliers se sont toujours montrés bien élevés, sages et s’occupant les uns des autres.
Trois usagers se sont montrés plus assidus. Il leur ai proposé de continuer leur apprentissage à Montauban dans l’association à hauteur de deux fois par semaine si ils peuvent se déplacer ce qui semble être un problème, mais il n’y aura pas de garde pour leur fille non scolarisée.
- Suite de l'action : Perspectives
Nous décidons de réfléchir à un autre axe de travail pour amener du lien social : celui des enfants. Ainsi en créant une activité ponctuelle (puis si cela fonctionne plus régulière) pour les enfants accompagnés de leurs parents. Les adultes n’ayant pas suffisamment de savoir de base pour communiquer seuls nous décidons de faire une passerelle avec les plus jeunes qui, scolarisés, maîtrisent mieux la langue. Ainsi ce projet se construira dans la mixité des populations, dans un échange interculturel. Exemple : une journée d’activité avec atelier cuisine le matin (spécialité des 2 pays) et repas commun le midi et l’après midi apprentissage de la langue des signes (= langue inconnue des deux publics) en direction des familles adultes+enfants / espagnol+français.
Cette idée sera soumise aux usagers et bénévoles du centre social pour la préparation et la réflexion, les rendant ainsi acteur de l’activité.
Actions
SANS TITRE - 1439
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL Grand Montauban Communauté d'agglomération - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Europe et International
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Aquisition des savoirs de bases
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL Grand Montauban Communauté d'agglomération - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Intégration
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
Ils'agit, pour le public est la plupart du temps les femmes, d'apprendre à s'exprimer en français. L'atelier permet d'acquérir les bases nécessaires pour favoriser l'insertion sociale et/ou professionnelle.
3 X par semaine les femmes adhérentes au centre social sont présentes sur les ateliers qui sont animés par une formatrice .
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif des ateliers développés s'appuie sur l'assertion de la médiation cognitive, considérant l'apprentissage cognitif comme une capacité de chaque de chaque individu. Pour la générer, il convient de la solliciter. C'est le rôle as et une démarche vers une assigné à ces ateliers. Ils sont conçus pour mettre les participantes en situation d'apprentissage et de perfectionnement des acquis, d'assimiler les compétences-clés retenues pour une socialisation et une démarche vers une autonomie.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
7040 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
-3 Formatrices
- 2 bénévoles
- 64 participantes
- Résultat sur le territoire
En gagnant en confiance, ces dames deviennent de plus en plus autonomes:
-Les mamans s'impliquent dans la vie sociale et scolaire de leurs enfants.
-Elles s'autorisent de participer à des manifestations culturelles(ex: Festival lettres d'automne)
- Elle sont actives dans leurs quartiers.
- Résultat pour le centre social
Elle sont en capacité de proposer des actions en lien avec le projet du centre social.
Elles proposent leur aide et s'investissent lors des fêtes organisées par le centre social.
- Résultat pour les habitants
- Création d'une mixité sociale.
-Un mieux vivre ensemble dans le quartier.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Un atelier "PLABRATHEQUE" autour de la lecture à haute voix sera mis en place par certaines femmes.
Des ateliers d'écriture seront proposés pour répondre à l'appel à participation 2015/2016 "Aux Plumes Citoyens!"proposé par l'UCRM de Toulouse.
Actions
ECHAPPE DOUCE 2014
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN CIEL COMMUNAUTE DE COMMUNES GRAND SUD TARN ET GARONNE - Tarn-et-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action ponctuelle dont la finalité s'est déroulé le 28 septembre 2014
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- Mixité sociale
- Résumé
Organisation d'un jeu de piste sur un chemin de randonnée pédestre de la CCTGV à destination des familles du territoire.
Conception de l'action avec les bénévoles de l'association TRAIT D'UNION qui co-anime avec la communauté de communes le projet social du centre social.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs de cette action étaient
-Favoriser le lien social
-Favoriser les rencontres intergénérationnelles
-Sensibiliser le public à l’environnement naturel de la CCTGV
-Créer un événement sur le territoire
-Favoriser le lien entre les associations du territoire
-Valoriser les sentiers de randonnée pédestre du territoire
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Conception de l'animation:
Organisation de renc
Organisation de plusieurs séquences de travail avec les bénévoles. Les bénévoles ont été associés à toutes les phases du projet
Mois
Objet des séances
Avril
Les objectifs généraux de la journée Nature et choix de l’animation : balade animée sur un sentier de randonnée de la CCTGV
Mai
Les objectifs de la balade animée
budget
A partir de juin 2014, le service Tourisme a été associé au projet
juin
Choix du sentier de randonnée
Reconnaissance du projet
juillet
Construction des animations
Choix de 2 interventions par des prestataires :
Espace Bourdelle pour le Land Art et CPIE pour une animation sur la biodiversité
septembre
Construction des animations
Organisation globale de la journée
Animation de la journée
octobre
Bilan de la balade animée et perspective
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget de fonctionnement
dépenses de fonctionnement hors salaires et assurance
dépenses
alimentation
400
fournitures administratives
300
location
300
fêtes et cérémonies
500
catalogues et imprimés
300
total
1800
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 bénévoles
2 professionnelles
3 intervenants extèrieurs
- Résultat sur le territoire
amener la population à connaitre les villages de la CCTGV et à connaitre le trritoire de la CCTGV
créer un évênement festif sur le territoire
développer le mieux vivre ensemble
- Résultat pour le centre social
Impulser une méthodologie de projet en créant un projet associant habitants, élus communautaires et représentants d'association
- Résultat pour les habitants
Découvrir en famille une commune du territoire
Découvrir en famille un sentier de randonnée pédestre de la CCTGV
Découvrir le patrimoine du territoir
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
organisationd'une seconde édition en 2015