Les actions des centres sociaux
Nom | Département | Année |
---|---|---|
Repair Café | Deux-Sèvres | 2019 |
Festival de théatre Tous En Scene | Deux-Sèvres | 2019 |
Réveillon Intergénérationnel | Deux-Sèvres | 2019 |
Chantier participatif | Deux-Sèvres | 2019 |
GaLLery Grand Nord | Deux-Sèvres | 2019 |
Les gouters philo | Deux-Sèvres | 2018 |
LE PREAU | Deux-Sèvres | 2017 |
Soirées parents/ados | Deux-Sèvres | 2017 |
animations été | Deux-Sèvres | 2017 |
Trans'Thouet : transport solidaire | Deux-Sèvres | 2017 |
Carnaval | Deux-Sèvres | 2017 |
Festival de l'Aventure | Deux-Sèvres | 2017 |
La Yourte à mômes : " avec vous tout est possible ! " | Deux-Sèvres | 2017 |
Repair Cafe | Deux-Sèvres | 2016 |
Le Préau | Deux-Sèvres | 2016 |
Plate forme de service et d'animation | Deux-Sèvres | 2016 |
Les ateliers de parents | Deux-Sèvres | 2016 |
Jardin pour tous | Deux-Sèvres | 2016 |
SANS TITRE - 1007 | Deux-Sèvres | 2015 |
GYM DOUCE | Deux-Sèvres | 2015 |
Bien Viellir en Val d'Egra | Deux-Sèvres | 2015 |
Brigade seniors | Deux-Sèvres | 2015 |
Projet sécurité Routière | Deux-Sèvres | 2015 |
Actions
Repair Café
- Structure organisatrice
- PAYS MAUZEEN - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- développement durable
- Résumé
Un groupe d'habitants bénévoles propose un atelier de réparation. Une fois par mois, De 14h00 à 17h00 plusieurs réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer tout ce que vous avez à réparer. Outils et matériel sont également disponibles sur place. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état: grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, vélos, jouets, vaisselle... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d'une seconde vie. Les experts du Repair Café ont presque toujours la main heureuse.
En préconisant la réparation, Le Repair Café du Pays Mauzéen veut contribuer à réduire les montagnes de déchets.
Le Repair Café veut aussi être un lieu de rencontre où les habitants apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez vous.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action s'est mise en place car ilexistait une demande de la part des habitants et que le centre a su fédérer un groupe d'habitants volontaires pour y répondre. Cela a pu se réaliser car le centre s'est engagé dans une démarche éco-citoyenne.
Le résultat attendu est la réduction des appareils mis en déchetterie et le développement d'une culture de consommation raisonnée.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a été initiée en fin d'année 2017, par la mise en place d'un petit groupe de volontaires. Deux réunions ont visé à faire connaitre le projet.
Après plusieurs réunions nécessaires à la clarification des objectifs, à rassurer les commerçants locaux et à se doter d'une charte de fonctionnement
les ateliers ont démarré début mars.
La démarche consiste à prolonger la vie d'appareil de la vie courante grace à l'aide de bénévole bricoleurs.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
La première année, l'action a démarré sans budget propre. Les bénévoles sont venus avec leur outillage. Le centre a du consacré entre 300 et 400 euros pour du petit matériel, des frais de communication et l'adhésion au réseau des repair cafés. Les personnes qui viennent faire réparer participent symboliquement. Il existe une cagnotte qui a récolté une cinquantaine d'euros
Pour la deuxième année le budget annuel devrait être de l'ordre de 1000 euros pour acheter de l'outillage, du matériel consommable et la fabrication d'outils de communication et de repèrage des locaux.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une vingtaine de bénévoles sont mobilisés sur cette action:
- à l'accueil et la convivialité
- à la technique et aux réparations
- à la communication ( création d'affiche, d'une page faceboock)
- à l'animation du groupe
Un professionnel accompagne le groupe et fait le lien avec le centre et avec les partenaires potentiels
- Résultat sur le territoire
Premier bilan :
- 9 rendez-vous d'assurés
- 110 kg d'objets réparés
- Résultat pour le centre social
Cette action participe de l'inscription du centre dans une démarche éco-responsable. Le centre accueille des nouveaux bénévoles.
Cette action met en mouvement des bénévoles plus jeunes que ceux traditionnellement à l'oeuvre dans le centre.
Elle bonifie l'image du centre.
- Résultat pour les habitants
Pour les abitants c'est une action de proximité qui leur permet de réaliser des économies et/ou de mettre en pratique leur envie de moins consommer.
Pour le groupe de bénévoles, il y a une dynamique de lien social et amical.
- Suite de l'action : Limites
Pour le moment on envisage du développement
- Suite de l'action : Perspectives
Pour le moment on envisage du développement
Actions
Festival de théatre Tous En Scene
- Structure organisatrice
- VAL D'EGRAY - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Nous avons créer ce festival en 2010 apres des échanges avec les responsables de troupes amateurs locales et suite au constat que le théatre était une pratique culturelle tres forte sur notre térritoire et que cela semblait important de le valoriser et creer du lien par 'un festival.
Ainsi , avec plusieurs assocaitions de théatre locales , nous avons mis en oeuvre ce festival qui réuni troupes amateurs et professionnelles.
Lors de notre derniere édition , 75 bénévoles étaient impliqués dans l'organisation dont une quizaine de jeunes 15-18 ans.
Un groupe pilote d'une douzaine de bénévoles prépare le festival avec une réunion par mois de juin à janvier puis 2 par mois juqu'en mars puis chaque semaine jusqu'à la date du festival;
Notre festival dure 4 jours , dont 3 jours de programation pour le tout public et 1 jour pour les spectacles scolaires.
Toutes les écoles du territoire participent en venant voir un spectacle (700 enfants) le CSC se charge de toute la coordination (transport , accueil etc..)
Le festival Tous En Scene permet de éer du lien entre les usagers au travers plsuieurs activités du CSC qui participent au festival : atelier arts plastiques pour la déco,atelier d'écriture pour l'inauguration,juniors association pour l'organisation,troupe théatre ados du CSC pour les représentations,etc...
En 10 ans , notre festival est devenu l'evennement culturel du territoire et a drainé lors de la derniere edition 2500 spectateurs.
Le CSC est porteur à 100% du festival meme si nous travaillons en partenariat etroit avec des associations locales et les municipalités.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La creation de ce festival répond à un souhait d'habitants de faire vivre le milieu rural en mettant en valeur des pratiques culturelles fortes et en créant du lien entre les habitants.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Voir partie precedente
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget global est autour de 15000 € , nous sommes soutenu par le Conseil Departemental,le Conseil Régonal , la DDCSPP , la Communauté de Communes.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
75 bénévoles lors de l'édition 2019
- Résultat sur le territoire
Le festival est devenu le plus important evenement du territoire , cela a permis de developper une dynamique associative et culturelle.
De plus en plus d'habitants s'investissent dans l'organisation , que ce soit pour donner la main à certaines taches ou pour heberger des troupes ou encre faire la communication etc... Tout cela creer du lien entre les habitants.Depuis la création du festival , nombreux sont les bénévoles qui ont fait connaissance avec d'autres grace au festival.
- Résultat pour le centre social
Pour le CSC , le festival nous permet d'etre reconnu sur le plan associatif comme structure federatrice du territoire , le mot centre n'a jamais aussi bien été approprié.
Nous essayons chaque année au travers nos nombreuses activités de mobiliser de nouveaux habitants à participer , chacun peux trouver sa place.
Nous sommes vigilant à l'acces , tous les spectacles que nous proposons sont gratuit jusqu'à 18 ans ce qui permet aux familles de venir plus facilement sans plomber le budget familal.
- Résultat pour les habitants
Nous ressentons une certaine fiereté des habitants qu'un tel evenement ai lieu sur leur territoire en témoigne le nb croissant de personnes qui mettent l'affiche du festival sur la vitre arriere de leur voiture.
Nous participons à donner une identité culturellle au territoire et à renvoyer une iage positive.
- Suite de l'action : Limites
Le CSC est la structure qui porte et coordonne le festival , aussi , c'est le directeur qui depuis le debut a un role centrale dans l'organisation.
Nous sommes en reflexion pour voir comment l'organisation peut etre porter differement pour redonner du temps au directeur pour developper de nouveaux projets comme par exemple le futur multi accueils
- Suite de l'action : Perspectives
Le festival va etre reconduit en 2020 pour la 11e année , les bénévoles sont déja sur le pont
Actions
Réveillon Intergénérationnel
- Structure organisatrice
- LE MARAIS - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Intégration
- Résumé
ce projet a vu le jour grâce à un collectif d'administrateurs et de bénévoles des deux communes Magné et Coulon pour proposer une action festive et nouvelle aux habitants du territoire .
cette action a rassemblé plus de 150 personnes de 0 à 77 ans et ceci a permis de rompre l'isolement de personnes seules, d'intégrer les migrants de notre territoire et de vivre un temps d'échange et de partage pour les familles.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
rompre l'isolement des personnes vieillissantes
permettre de vivre un temps chaleureux et collectif
développer une action de solidarité sur le territoire
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
un collectif a mené la préparation, l'organisation et le pilotage de l'action
le centre a apporté son appui sur la communication, son réseau et les financements
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20
- Résultat sur le territoire
action collective et intergénérationnelle sur une commune dynamique mais en manque de lien social entre les habitants
- Résultat pour le centre social
reconnaissance du collectif et du rôle du centre sur sa fonction d'animation du territoire
- Résultat pour les habitants
satisafction des partcipants
volonté de particper et de s'ouvrir à de nouvelles actions et ou projets
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
recommencer avec le double de partcipants
Actions
Chantier participatif
- Structure organisatrice
- SOUCHE - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Environnement
- Résumé
Le chantier participatif mené à Souché vise à remonter des murs en pierres sèches sur le "chemin des brouettes".
Au coeur du vieux bourg de Souché, les chemin des brouettes est un lieu de promenade et de randonnée.
Le chantier vise à rempnter ces murs tels qu'ils existaient autrefois. il vise aussi à former des habitants sur cette technique et ainsi, pour qu'ils puissent à leur tour remonter leurs propres murs chez eux.
Il s'agit aussi de restaurer un patrimoine local.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Depuis 15 ans les habitants ne pouvaient plus emprunter ce chemin dont l'accès était interdit.
à l'initiative d'un collectif d'habitants qui a sollicité le conseil de quartier, la ville avait dans un premier temps racheter toutes les emprises des murs pour qu'ils deviennt propriété de la ville de Niort. Ensuite, le conseil de quartier a missioné le CSC pour organiser et coordonner le chantier.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Conseil départemental
- UDAF
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Le chantier est encadré par un artisan "murailler en pierres sèches".
Il maitrise toute les techniques de ce type de construction et, par le biais de ce chantier, transfert son savoir vers d'autres habitants.
En 2018, un partenariat avec la Mission Locale a permis de mobiliser des jeunes dans le cadre de la "garantie jeunes".
- Ressources financières mobilisées pour cette action
7500 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
25
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
Déjà 3 années de chnatier et il nous faut prévoir une 4ème session en 2019 pour finaliser le mur.
Risque d'épuisement des riverains qui attendent depuis plusieurs années que la reconstruction se fasse.
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
GaLLery Grand Nord
- Structure organisatrice
- GRAND NORD (QUARTIER NORD CHOLETTE BRIZEAUX) - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Le projet est né de la volonté d'habitants du quartier de faire entrer des oeuvres d'art dans la Maison.
Depuis 2013, une commission, constituée de bénévoles et salariés, se charge de choisir les artistes qui seront exposés. Nous accueillons en moyenne 8 artistes par an.
Aujourd'hui, la GaLLery Grand Nord jouit d'une petite notorité puisque des artsites "postulent" déormais pour y exposer. La commission doit faire des choix. Les membres s'attachent à faire alterner les arts dans les oeuvres exposées (photographies, pastels, peintures, collages etc ...). Il a aussi fallu travailler sur les modalités de réponses négatives. Ainsi, une bénévole a listé l'ensemble des lieux possibles d'exposition sur les secteur afin d'apporter d'autres possibilités aux artistes non retenus.
Depuis, 2013, l'organisation s'est affinée et nous sommes désormais en mesure de programmer les expositions de Sept à juillet année N+1, dès les mois de mai précédent. Ainsi, nous sommes en mesure d'éditer un document de communication travaillé avec un graphiste qui met particulièrement en valeur le travail effectué.
Au delà des expositions, nous sommes en mesure de proposer des ateliers spécifiques avec des artistes et des sorties car le "CSC a soif de Culture" !
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La motivation était de mettre en contact les usagers du CSC avec de l'art contemporain, usagers qui ne poussent pas forcément la porte des musées et autres galeries. Ces expositions génèrent des discussions, des débats et permettent de bénéficier d'un cadre d'activité unique, renouvelé.
La double ambition est de faire entrer dans le CSC, des habitants qui ne le fréquentent pas mais qui constituent un public sensible à l'art, notemment lors des temps de vernissages. A chaque vernissage, des nouvelles personnes découvrent le CSC et si nous n'avons pas d'implication immédiate sur d'autres activités, le regard porté évolue (le centre "social" ce n'est pas pour moi)
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Les gouters philo
- Structure organisatrice
- DE PART ET D AUTRE (CLOU BOUCHET ST LIGUAIRE) - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action est terminée car la personne qui représentait le partenariat avec une institution est en arrêt maladie. Malgré nos relances, l'institution n'a pas répondu favorablement.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Ce projet est né dans le cadre d’un travail partenarial régulier entre la Référente Familles du CSC De Part et d’Autre et la bibliothécaire du quartier. La volonté de ces deux professionnelles était de donner la parole aux jeunes sur des thèmes sensibles qui leur font écho et/ou des thèmes d’actualité, de favoriser les échanges avec le monde des adultes et de leur permettre de développer leur esprit critique. En effet, ces dernières constatent chaque jour que les jeunes ont beaucoup de choses à dire mais que les échanges ont souvent lieu de manière informel (à la bibliothèque, au CSC,…). Il n’y a pas d’espace qui leur soient dédiés à cet effet. Le projet « Gouters philo » est une action qui permet de leur offrir un espace « temps » et un espace « lieu » pour débattre entre paires et avec des adultes. Il est né en 2015-2016.
- 4 rencontres mensuelles « Goûters Philo » pour les jeunes à partir de 11 ans et les adultes ont eu lieu d’avril à juin 2017. Echanges, débat autour de thèmes d’actualité ou bien de sujet de société.
La journée évènement a eu lieu le 3 mai 2017 avec des ateliers artistiques, la projection de films autour du « Vivre ensemble », des expositions d’élèves du groupe scolaire E. Zola réalisées tout au long de l’année sur ce même thème, des expositions photos autour du « Vivre ensemble » des habitants du quartier du Clou Bouchet, la lecture en musique d’albums jeunesse, tables rondes, conférence-débat,…
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les rencontres mensuelles « Goûters Philo » :
Belle émulation dans le groupe ados-adultes. Les adultes étaient bienveillants à l’égard des jeunes, à l’écoute. Ils se sont posés comme « guides » à certains moments à l’égard des jeunes et à d’autres moments, ils étaient plutôt « élèves ». Certains adultes nous ont dit avoir été bousculés dans leurs convictions avec les paroles des jeunes et s’être remis en question parfois…ils en ont tiré certains enseignements ! Les jeunes ont dit avoir beaucoup appris des échanges et ainsi fait murir leurs réflexions. Respect mutuel et ouverture d’esprit étaient au rendez-vous. Un bel exercice de « Vivre ensemble » qui semble avoir renforcé l’estime de soi de chacun!
La journée évènement du 3 mai 2017 :
L’objectif principal de cette journée était « d’ouvrir » la philosophie au plus grand nombre, de donner du sens aux actes et aux mots du quotidien à travers différents échanges et ateliers. Comment mieux penser le « Vivre ensemble » dans ce monde instable et incertain, bousculé par le géopolitique ? (Ex : la lecture ados/adultes de l’album « l’Ile, une histoire de tous les jours» de Armin Greder à susciter de nombreux échanges à ce sujet).
Les participants ont exprimé à de nombreuses reprises leur volonté de considérer désormais la philosophie comme un outil au quotidien de réflexion, de prise de recul sur ce que l’on vit, ressent ou exprime. Un support dans le cadre du soutien à la parentalité mais également dans le développement du lien social et intergénérationnel et dans la sensibilisation à la citoyenneté (cohésion sociale).
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
2 personnes sont à l'origine du projet: La référente familles du CSC et la Bibliothécaire du quartier. Plusieurs temps de travail (3 réunions de 2h00) ont été effectués pour réfléchir au projet, trouver les subventions, les intervenants.
Par la suite, un professeur de philosophie a été rémunéré pour animer les temps "gouters philo". (4 fois)
Pour finaliser le projet, une journée a été programmée pour sensibiliser le public à la philosophie. 3 réunions de 2 h00 ont été programmées pour organiser cette journée.
Brigitte Labbé auteure et fondatrice de la collection "les gouters philo" était présente. des animations étaient proposés aux publics: expositions interactives de photographies, découverte de jeu coopératif, projection de bandes annonces sur le thème "vivre ensemble", atelier de communication non violente animée par une thérapeute, lecture et chansons en musique en arabe, russe et français...
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Charges:
Achats: 318 euros
Rémunérations intermédiaires et honoraires: 680 euros
communication: 760 euros
déplacements: 160 euros
salaires animateurs: 700 euros
total: 2618 euros
Produits:
Contrat de ville: 1000 euros
commune: 950 euros
Mise à disposition des salariés: 700
Total: 2650 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1- Pour l’animation des rencontres mensuelles « Goûters philo » pour les jeunes à partir de 11 ans et les adultes :
- Xavier Lerner, Professeur agrégé de philosophie
2-Pour l’animation de la journée évènement :
- Brigitte Labbé, auteure et fondatrice de la Collection « Les Goûters Philo » éditée chez Milan
- Jean-Luc Giraud, photographe (Niort)
- Sylvie Veillon, Thérapeute Communication Non Violente (en lien avec la formation organisée par la CAN en 2015)
- Jean-Loup de la Cie des Naines Blanches (musicien pour les lectures en musique)
- La Librairie des Halles de Niort
- Le groupe scolaire Emile Zola
- L’accueil de loisirs et l’accompagnement à la scolarité du CSC De Part et d’Autre
- Le Multi-accueil Angélique
- La Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres
- La Média-ludothèque de Niort
- L’Association Culturelle Magrébine
- L’association Arménienne
- Zina Pixelle, Infographiste pour la Communication
- La Mairie de Niort pour son soutien logistique (prêt de plantes pour la décoration de la salle)
Tous ces intervenants ont été choisis de par leur proximité (Niort et les environs) mais aussi et surtout parce qu’ il y avait déjà une habitude de travail en commun, pour grand nombre d’entre eux, autour de cette thématique du « Vivre ensemble » (ex : formation commune pour certains partenaires autour de la Communication Non Violente, passerelle pour Xavier Lerner entre l’Ecole Emile Zola et Les Goûters Philo du CSC,…).
- Résultat sur le territoire
L’assiduité des jeunes a montré leur besoin d’avoir un lieu et des rencontres régulières pour débattre, échanger, rencontrer. Les besoins identifiés au démarrage du projet ont donc bien été confirmés bien que nous aurions souhaité que cela mobilise davantage de personnes.
- Résultat pour le centre social
- Un travail plus en lien avec les ados et leur famille à travers les ateliers mensuels
- La dynamique partenariale autour du projet
- Le maintien d’une ouverture du quartier sur l’extérieur permettant l’arrivée de 2 nouvelles personnes
- Résultat pour les habitants
Il est difficile d'évaluer les effets ou l'impact que l'action a pu créer envers les habitants.
- Suite de l'action : Limites
- La faible participation générale aux ateliers hebdomadaires
- Suite de l'action : Perspectives
Suite à l’absence prolongée de la Bibliothécaire du quartier du Clou Bouchet et donc à l’interruption du travail partenarial dès septembre 2017, ce projet ne sera pas reconduit en 2018.
Actions
LE PREAU
- Structure organisatrice
- DE PART ET D AUTRE (CLOU BOUCHET ST LIGUAIRE) - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
La Grande Salle du Clou Bouchet de 250 m2 (Salle Monique Massias) ainsi que sa petite salle de 30 m2 (Salle Odette Bodin) sont entièrement réaménagées pendant les petites vacances scolaires pour accueillir des enfants de 0 à 10 ans accompagnés de leurs parents dans un espace ludique qui leur est totalement dédié. La grande salle est réservée aux 0-8 ans et la petite salle aux 8-10 ans.
Ce lieu permet aux parents de partager un moment avec leur(s) enfant(s) (hors domicile), de rencontrer et échanger avec d’autres parents, salariés et bénévoles du CSC. Le site est équipé de structures gonflables, d’une piscine à balles, d’un parcours de motricité, d’un espace vélos, d’un espace créativité (jeux, dessin, lecture) et d’un espace Bébés avec tapis et jeux d’éveil.
Les enfants sont sous la seule responsabilité de leurs parents. Aucun enfant ne peut être admis sans être accompagné d’un adulte.
Un coin « Parentalité » est ouvert avec journaux, livres et revues parentalité, littérature jeunesse (en partenariat avec la médiathèque de Niort) et infos CSC.
Il est également proposé aux partenaires d’utiliser cet espace parents du Préau pour y installer des expositions en lien avec la famille. Il s’agit en effet, d’un « vivier » où de nombreuses personnes se rendent disponibles pour accueillir de nouvelles informations.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le rôle du CSC est d’écouter et d’observer. Les nombreux échanges avec les parents ont permis de construire le projet. En effet, les familles du quartier n’ont pas toujours les moyens matériels et financiers « d’occuper » confortablement le temps libre de leurs enfants. Mettre à disposition cet espace couvert permet d’offrir un moment de défoulement mais aussi de rencontre entre parents, à l’identique des aires de jeux extérieures parfois difficilement utilisable en période hivernale.
Depuis octobre 2016, et à la demande de nombreuses familles, le projet a évolué puisque la tranche d’âge concernée par l’action est passée de 0-8 ans à 0-10 ans
En effet, 8-10 ans reste un âge où de nombreux parents ne laissent pas encore l’enfant seul à la maison. Ils pénalisent alors les plus jeunes en ne venant pas Préau ou bien ils viennent avec la fratrie mais les aînés ne peuvent alors participer à aucun jeu et s’ennuient.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L’action Préau ainsi que la Commission qui s’y rattache constituées de 5 bénévoles habitants du quartier, est coordonné par la référente Familles. Il est important de noter le dynamisme de cette commission qui existe depuis l’ouverture du Préau il y a 6 ans. Il y a une vraie fierté chez ces habitants de participer à cette action très valorisante pour le Clou Bouchet. Ces derniers se font également porte-parole des familles avec qui il ont l’occasion d’échanger.
Lors des journées d’installation et de rangement, une dizaine de bénévoles sont également présents. La dynamique reste inchangée. C’est toujours dans une ambiance conviviale et chaleureuse que ces journées se déroulent malgré le côté physique (environ 5 hommes et 5 femmes).
Le public quant à lui, vient spontanément au Préau car il a été informé par différents canaux de communication, mais aussi, pour certain, en étant orienté, voire accompagné, par les partenaires du quartier avec qui nous avons l’habitude de travailler.
Le tarif d’entrée, inchangé depuis plusieurs années (1,50 €/ enfant et gratuit pour les adultes) est volontairement préférentiel pour favoriser l’accès de tous les publics.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
CHARGES
Montant
PRODUITS
Montant
CHARGES DIRECTES
RESSOURCES DIRECTES
60 – Achats
2500
70 – Vente de produits finis, de marchandises, prestations de services
2000
Prestations de services
Achats matières et fournitures
2000
74- Subventions d’exploitation
5886
Autres fournitures
500
Etat : préciser le(s) ministère(s) sollicité(s)
61 - Services extérieurs
339
- Contrat de ville
3000
Locations
339
-
Entretien et réparation
Région(s) :
Assurance
-
Documentation
Département(s) :
62 - Autres services extérieurs
600
-
Rémunérations intermédiaires et honoraires
500
Intercommunalité(s) : EPCI
Publicité, publication
100
-
Déplacements, missions
Commune(s) :
886
Services bancaires, autres
-
63 - Impôts et taxes
Organismes sociaux (détailler) :
Impôts et taxes sur rémunération,
-CAF
2000
Autres impôts et taxes
Fonds européens
64- Charges de personnel
2967
-
Rémunération des personnels
MAD ESN
2967
L'agence de services et de paiement (ex-CNASEA -emplois aidés)
Charges sociales
Autres établissements publics
Autres charges de personnel
Aides privées
65- Autres charges de gestion courante
75 - Autres produits de gestion courante
66- Charges financières
Dont cotisations, dons manuels ou legs
67- Charges exceptionnelles
76 - Produits financiers
68- Dotation aux amortissements
78 – Reprises sur amortissements et provisions
CHARGES INDIRECTES
Charges fixes de fonctionnement
1480
Frais financiers
Autres
TOTAL DES CHARGES
7886
TOTAL DES PRODUITS
7886
CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES
86- Emplois des contributions volontaires en nature
87 - Contributions volontaires en nature
Secours en nature
Bénévolat
Mise à disposition gratuite de biens et prestations
Prestations en nature
Personnel bénévole
Dons en nature
TOTAL
7886
TOTAL
7886
La subvention de 3000€ représente 38% du total des produits :
(montant attribué/total des produits) x 100.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 PROFESSIONNELS ET UNE DOUZAINE DE BENEVOLES
- Résultat sur le territoire
- Le Préau est reconnu comme une attraction incontournable sur le quartier pour les habitants et pour les personnes extérieures sur les petites vacances scolaires,
- L’accueil est convivial,
- Le tarif demandé est modique (1,50€/enfant). Il permet à un très large public de bénéficier de ce projet,
- La « Commission Préau » qui a en charge l'organisation de cette action reste toujours très impliquée dans la coordination et la mise en œuvre du projet (réflexion sur les tarifs, l’investissement matériel, le règlement intérieur,... mais aussi l’aménagement et l'entretien du site, l’accueil du public, les entrées, le service bar…). Elle a vu également l'arrivée d'un nouveau membre fin 2016.
- Résultat pour le centre social
BONNE IMAGE DU CENTRE SOCIAL
MIXITE DES PUBLICS
BONNE IMPLICATION DES BENEVOLES
- Résultat pour les habitants
LE PROJET REPONDS A UNE DEMANDE DES HABITANTS
- Selon les périodes de vacances, les habitants du Clou Bouchet représentent entre 26% et 37 % des personnes qui fréquentent le Préau. Ce pourcentage se maintient d’une année sur l’autre
MIXITE SOCIALE
- On compte, en dehors de Niort, 51 communes différentes (CAN et hors CAN) soient 5 nouvelles communes de plus qu’en 2015.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Renforcer la communication autour de l’accueil des 8-10 ans et continuer à développer cet espace (aménagement avec de nouveaux jeux).
Améliorer la communication en distribuant plus largement des flyers sur le quartier mais aussi plus largement
Solliciter des associations travaillant autour à la thématique famille pour les associer au projet.
Actions
Soirées parents/ados
- Structure organisatrice
- GRAND NORD (QUARTIER NORD CHOLETTE BRIZEAUX) - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
Les soirées parents/ados sont nées d'une suggestion de l'animateur jeunesse et de la référente famille autour de deux axes du projet social : Liens durables, cohésion familiale / faire ensemble au CSC.
Validées et construites avec les parents et les jeunes, ces soirées sont des moments privilégiés, parfois des instants de « trèves » dans des quotidiens conflictuels. C'est l'occasion de faire ensemble, en dehors du foyer. Ainsi, la soirée Mère/Fille autour du bien-être et des produits de beauté a pu être organisée grâce à la contribution du service Entraide du CSC centre ville.
Témoignage d'un père auprès de sa femme après une soirée parents/ados :
« ça m'a rassuré d'entendre d'autres parents. Y'a pas qu'à la maison que ça se passe comme ça ».
C'est le double-effet des soirées parents/ados. Les parents échangent entre eux sans que ce soit l'objet de leur rencontre. Il ne s'agit pas d'un groupe de paroles mais l'activité (de loisirs) n'est pas la finalité, elle devient prétexte à la rencontre et à l'échange.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
l'action a été proposée pour faire écho au diagnostic et social et au projet du CSC qui vise à tisser des liens durables entre les membres d'une famille, à favoriser la cohésion familiale, à être parents avec son coeur et son histoire.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
La premère soirée a eu lieu le 24/01/2015, puis en avril, en juin et en septembre 2015.
Toujours organisée comme une temps familial et convivial, la première soirée fut d'abord organisée autour d'un repas préparé en commun (24 personnes, parents et jeunes)
A partir de ce premier rendez vous, plsuieurs idées ont été émises pour trouver des thèmes aux rencontres à venir : sorties culturelles, sorties récréatives (bowling), ateliers (beauté) ...
Ces temps sont construits conjointement enre la référente famille et l'animateur jeunesse du CSC à partir du souhait des participants et leur implication.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
La référente famille et l'animateur jeunesse. Et parents et jeunes dans la préparation des temps conviviaux notemment.
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
C'est soirées sont aussi prétexte pour aborder de nombreux sujets intégrés au projet social du CSC : consommer juste et non juste consommer, l'ouverture au monde et l'accès à la culture, créer du lien entre les secteurs du CSC (Fédérer les énergies et faire ensemble).
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
animations été
- Structure organisatrice
- CHAMPCLAIROT - CHAMPOMMIER - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
programmation de sorties estivales faite par un groupe d'habitants bénévoles : le groupe "Animations Loisirs"
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
-proposer aux familles qui ne partent pas en vacances de pouvoir sortir du quartier, sortir de l'isolement, créer des liens entre la famille et les habitants, toutes générations confondues
-favoriser des temps en familles
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
-c'est un groupe d'hhabitants (5 bénévoles) qui se charge de la programmation, accompagné de l'animatrice Famille(salariée du CSC), 4 rencontres avant le début des animations
- la recherche se fait à partir de début mars
-la CAF soutienfinancièrement cette initiave
- des salarié(e)s encadrent ces sorties
- des bénévoles ou des participants sont amenés à conduire des minibus
- Ressources financières mobilisées pour cette action
3753 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 bénévoles
4 salariés
- Résultat sur le territoire
des animations qui installe le quartier dans une dynamique de vie locale
- Résultat pour le centre social
un outil aux services des habitants
- Résultat pour les habitants
les familles sont heureuses de pouvoir accèder à des loisirs de type sorties : parcs d'attraction, plages, musées...
- Suite de l'action : Limites
toujours avoir les moyens financiers et humains
- Suite de l'action : Perspectives
reconduire cette actions en été 2017
Actions
Trans'Thouet : transport solidaire
- Structure organisatrice
- AIRVAUDAIS - VAL DU THOUET - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Précarité
- mobilité / transport
- Mixité sociale
- Résumé
Depuis plusieurs années un collectif d'habitants s'est constitué au sein du Centre Socio Culturel afin d'apporter des solutions à l'isolement subi par nombre de personnes en milieu rural. Parmi les problématiques inhérentes à cette situation d'isolement, le transport a été rapidement détecté comme un handicap pour des personnes ayant de faibles ressources et ne pouvant plus utiliser leurs propres moyens de locomotions. Pour répondre à cette situation, le groupe Trans'Thouet a mis en place un dispositif de transport solidaire. Des bénévoles se proposent pour emmener dans leur véhicule des personnes souhaitant se rendre à un rendez-vous médical dont le transport n'est pas pris en charge par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie ou pour effectuer les tâches quotidiennes nécessaires à une vie sociale : faire ses courses – rendre visite à des amis - … Pour participer à ce dispositif, il est nécessaire d'être adhérent au Centre Socio Culturel . Un dédommagement est proposé par le bénéficiaire au conducteur bénévole. La gestion des déplacements est assurée par les bénévoles du collectif qui assurent toute les semaines une permanence au sein du centre socio culturel.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Elle a été mise en place à l'issue d'une réflexion engagée avec les habitants du territoire sur les forces et faiblesses du dit territoire. L'isolement en milieu rural, et plus particulièrement pour les personnes les plus fragiles dont les personnes agées, constituent un handicap majeur. L'entraide entre habitants a été l'atout de ce dispositif car bien au-delà du service rendu il permet de créer du lien entre les individus. Les bénévoles de Trans'Thouet se sont impliquées dans d'autres actions du centre socio culturel. Les bénéficiaires de Trans'Thouet intégrent d'autres actions par les liens qui peuvent se créer entre bénévoles et habitants qui utilisent le dispositif.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Conseil départemental
- MSA
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
L'action a débuté en 2007. Le collectif a été amené à rencontrer d'autres collectifs avant de se lancer dans son propre projet. Une fois que l'idée a pu se concrétiser dans sa conception, le collectif a construit un réglement intérieur comprenant les modalités d'inscription et de fonctionnement du dispositif. Des enquêtes auprès des habitants ont pu sensibiliser les futurs utilisateurs. Le monde associatif a été mobilisé pour communiquer auprès de ses adhérents : futurs bénévoles ou utilisateurs. Les ressources mobilisées sont essentiellement des ressources humaines.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le financement de l'action est assez modique puiqu'il se concentre essentiellement sur le temps passé par des techniciens pour accompagner la démarche (quatre réunions par an pour coordonner l'ensemble) et une disponibilité pour les bénévoles lors des permanences pour de la régulation si nécessaire. Il a fallu imprimer des souches pour des justificatifs de déplacements pour la personne transportée et pour le bénévole.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Il y a aujourd'hui une quinzaine de bénévoles : conducteurs et personnes qui assurent les permanences (une par semaine) pour une cinquantaine d'inscrits au dispositif (30 utilisateurs en 2015). Ce sont particulièrement des personnes agées avec une moyenne d'âge de 80 ans qui utilisent Trans'Thouet. Deux techniciens assurent l'accompagenement : le directeur du csc et la technicienne de secteur de la MSA.
- Résultat sur le territoire
Un dispositif qui existe et qui permet de répondre concrètement à des besoins. Il est repéré par les travailleurs sociaux. Le Centre socio culturel est amené à présenter cette initiative sur d'autres territoires qui veulent à leur tour s'en inspirer.
- Résultat pour le centre social
Trans'Thouet a permis au centre de s'ouvrir à un nouveau champ qui ne constitue pas pour autant un axe de son projet à savoir la personne agée. En effet, ce projet s'inscrit dans l'intergénérationnel et il s'avère qu'il ne touche que des personnes agées : juste retraité pour les conducteurs car il faut être disponible en semaine pour les transports et un public de bénéficiaires plutôt agés. Pour ceux qui sont en recherche d'emploi, ou famille monoparentale par exemple, le centre socio culturel les accompagne pour trouver des solutions plus adaptées (transport bus). Même si le coût est peu élevé ( 0.35€ du kilométre), cela constitue un budget important pour certaines familles.
- Résultat pour les habitants
Ce projet permet à des habitants de moduler avec leur entourage les transports dont ils ont besoin. La demande formulée par les habitants est de ne pas être en position de domageable vis à vis de cet entourage. Trans'Thouet conseille aux bénéficiaires de garder leur réseau de soutien car le dispositif ne peut pas répondre à toutes les demandes de transport et de ne pas casser ce qui est de l'ordre de l'entraide de bon voisinage. Par contre, il permet de venir s'accoler au quotidien et d'éviter aux personnes d'être d'en une sollicitation quasi quotidienne ou trop répétitive.
- Suite de l'action : Limites
Les limtes se concentrent sur le renouvellement des bénévoles, sur leur répartition sur un territoire puisque le nombre de kilomètre que le bénéficiaire devra remboursé aux bénévoles se comptabilise du domicile du bénévole. Il est impératif d'avoir la plus grande couverture possible du territoire.
La posture de Trans'Thouet est d'être en non concurence avec les services marchands. Même si le dispositif ne peut pas répondre à des transports d'urgence (il faut que la demande soit faite une semaine au minimum avant la date du transport auprès de la permanence de Trans'Thouet ou auprès de l'accueil du CSC qui transmet l'info aux bénévoles), même si le dispositif vient répondre à des besoins pour des personnes qui n'ont pas la possibilité financière d'utiliser un service marchand, il doit néanmoins batailler ferme pour ne pas être la cible dans des périodes où la capacité financière des uns et des autres tend à diminuer.
- Suite de l'action : Perspectives
Les perspectives sont liées à l'évolution du collectif et à sa capacité à se renouveler. Le besoin est toujours présent et le dispositif est de plus en plus connu de tous et des partenaires ( sociaux ou collectivités) même si la communication sur Trans'Thouet est mesurée au regard des éléments dévelppés dans le précédent point. Le projet perdurera si de nouveaux bénévoles rejoignent le dispositif. Il s'agit aujourd'hui du principal enjeu porté par le collectif.
Actions
Carnaval
- Structure organisatrice
- PAYS MAUZEEN - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Résumé
Organisation d'un carnaval permettant l'implication des habitants et la sensibilisation culturelle
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Lors de nos nombreux échanges, les différents acteurs du territoire ont exprimé un appétit pour « la chose culturelle ». Au delà de la production de programmation, il nous paraît important de mettre en œuvre une démarche porteuse de sens, génératrice de lien social et intergénérationnel.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Suite au repérage de la demande, le centre a mis en place un comité de pilotage de l'action avec les associations de parents d'élèves.
Des ateliers ont ensuite été mis en place
Le centre a assuré le pilotage et l'animation du comité et proposé des contenus d'ateliers.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
L'action mobilise :
- 2 associations de parents d'élève
- le collège
- 3 écoles
- des élus
- des bénévoles
Au total, 5 professionnels et une quarantaine de bénévoles
- Résultat sur le territoire
Création d'un nouveau temps festif intergénérationnel
Animation du territoire
- Résultat pour le centre social
Renforcement du lien avec les associations de parents d'élèves
Développement du rôle fédérateur du centre
Mise en place d'actions parents/enfants
Développement d'actions intergénarationnelle et de sensibilisation culturelle
- Résultat pour les habitants
Nouveau rendez-vous festif
Possibilité de découvrir le CSC et de s'y impliquer
- Suite de l'action : Limites
Difficile de faire participer toutes les communes du territoire
- Suite de l'action : Perspectives
Renforcement des liens avec les associations de parents d'élèves avec la programmation de conférences communes
Développement de liens nouveaux avec d'autres associations
Actions
Festival de l'Aventure
- Structure organisatrice
- PAYS MAUZEEN - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Mixité sociale
- Résumé
Depuis 1997, le Centre Socio-Culturel de Mauzé sur le Mignon organise chaque année le « FESTIVAL DE L'AVENTURE INDIVIDUELLE ».
Cette manifestation s'inscrit dans le lien qui unit la ville de Mauzé sur le Mignon avec l'explorateur René Caillié. René Caillié fut en 1828 le 1er européen à sortir de Tombouctou et à communiquer des informations au monde scientifique sur la « cité interdite ».
Un thème, mettant en valeur un ou plusieurs aventuriers est choisi chaque année comme fil conducteur du festival.
Le festival s'articule autour de plusieurs événements :
-
Des films - débats avec la participation des aventuriers
-
La Bourse de l'aventure
-
Le Café de l’aventure : rencontre-débats avec des écrivains voyageurs
Objectifs de l'action :
-
-
-
Créer un événement culturel, de forte attractivité départementale et régionale en valorisant le patrimoine local.
-
Diversifier les formes d’expression artistiques et culturelles autour du thème de l’aventure :
-
Entraîner un partenariat associatif : cette manifestation se veut fédératrice des diverses forces locales
-
Faire participer activement des bénévoles.
-
-
LA BOURSE RENE CAILLIE DE L’AVENTURE
Cette bourse de l’aventure de 1000 euros est destinée aux jeunes de 18 à 30 ans, filles et garçons, habitant la Région.
Elle doit permettre de financer des projets de voyage qui poursuivent des objectifs humanitaires, scientifiques, culturels ou sportifs sans esprit de compétition.
-
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
-
Une valorisation du patrimoine local, inspirée par l’aventure solitaire de l’explorateur mauzéen René Caillié.
-
La mise en œuvre d'un rendez-vous culturel régulier : Une semaine d’animation culturelle faisant appel aux formes d’expression les plus variées :
-
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Mutuelle
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Un groupe de bénévoles accompagné par un professionnel se réunit tout au long de l'année ( en moyenne 7 à 8 fois) pour visionner et sélectionner des films, prendre contact avec des aventuriers et réaliser une programmation.
Plusieurs petits groupes de travail sont constitués pour organiser la réalisation de l'action : la communication, la logistique
Pour mener à bien ses missions, le Centre Socio-Culturel s'appuye essentiellement sur les compétences des bénévoles et une démarche parteneriale :
-
Nombre de partenaires : 8 partenaires financiers et deux partenaires associatif, un collège et une librairie. Nous devons nommer une grande difficulté concernant le partenariat privé pour financer la bourse de l'aventure. Les difficultés économiques des entreprises ne leur permettent plus de soutenir notre manifestation.
-
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget de l'action hors valorisation des contributions en nature est de 10 000 euros.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Implication des habitants :
-
une quarantaine de bénévoles du Pays Mauzéen. Nous devons souligner que l'investissement des bénévoles ne se dément pas dans le temps. Il faut souligner également qu'un groupe de bénévole s'est particulièrement investi dans la communication. Ces personnes se sont formés et ont conçu l'architecture d'un nouveau site internet dédié au festival. Ils en assurent aujourd'hui la mise en ligne des contenus.
-
un professionnel accompagne le groupe
-
- Résultat sur le territoire
Cette 19ème édition a également mis en valeur la capacité de notre groupe à créer des moments conviviaux. Le large succès de l'inauguration avec la présence de la très grande majorité des élus du Pays Mauzéen et de nos partenaires en est un exemple.
Cette action apporte de la visibilité au territoire en raison de la reconnaissance du Festival et de la couverture presse.
- Résultat pour le centre social
Cette action est un très bon vecteur d'implication des habitants dans l'animation du territoire. Elle nous permet d'accomapgner les bénévoles et d'accroitre encore leur capacité d'action soit par la formation soit par la dynamique créée.
Elle permet de faire mieux connître le centre auprès du public et de nos partenaires.
Elle permet de valoriser la démarche bénévoles/professionnel.
Elle valorise le territoire
- Résultat pour les habitants
Cette action donne envie aux habitants de participer. Elle est souvent un moment de "recrutement " de nouveaux bénévoles
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
La perspective désormais consiste à organiser des relais dans le temps pour que de nouveaux bénévoles s'impliquent et prennent des relais dans le temps.
Actions
La Yourte à mômes : " avec vous tout est possible ! "
- Structure organisatrice
- LE MARAIS - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action consistait en la fabrication d'une yourte en chantier participatif avec les habitants du territoire, celle-ci a débuté en novembre 2015 et a été finalisée en juin 2016, nous en avions besoin pour l'ALSH de l'été 2016.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- vacances / loisirs
- Résumé
Le Centre Social et Culturel du Marais
L'accueil de loisirs pour les 3 - 11 ans se déroule habituellement dans les locaux scolaires des écoles de Coulon et de Magné. Pour l'été 2016, il était envisagé d'aller sur un nouveau site : le Châtelet sur la commune de Sansais. Situé en zone protégée, ce bâtiment, bien que trop restreint en surface dédiée au centre de loisirs ne peut subir d'extension en dur. Un espace supplémentaire de 50m2 était donc nécessaire.
Le CSCM a donc fait le pari de fabriquer une yourte de 50 m2 et de faire participer des habitants du marais dans le cadre d'un chantier participatif encadré par la SCOP SARL la Frênaie spécialisée dans la fabrication d'habitats légers, yourtes, tipis et dômes.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Notre projet associatif repose sur l'accueil des publics de tout âge, du jeune enfant au senior. Le centre est à l'écoute des demandes, des besoins et des motivations de chacun. Dans une démarche d'éducation populaire, nous développons le pouvoir d'agir des habitants : le Centre est un lieu d'invention, de création, et de fabrication des possibles à partir des ressources de chacun.
Les objectifs pour le CSCM à travers ce projet était de :
- Construire une yourte pour les enfants de l'Accueil de loisirs d'été sur un site naturel afin d'accueillir 80 enfants par semaine sur 6 semaines en été
- Mobiliser des habitants (parents, grands-parents, actifs ou retraités, jeunes et enfants..) pour impulser une dynamique de groupe, favoriser le lien intergénérationnel dans le cadre d'un chantier participatif.
- Réduire les coûts d'acquisition et limiter l'impact sur l'environnement (à la place d'un tivoli baché).
- Échanger et transmettre des savoirs-faire (construction traditionnelle et artisanale, cuisine collective et participative pendant le chantier ).
- Sensibiliser les publics aux nouveaux enjeux de société, à travers ces démarches participatives et collaboratives dans le cadre d’un aménagement bati et paysager pour qualifier l'espace de loisirs des enfants .
- Engager une démarche qui vise à proposer aux habitants de contribuer directement à la gestion d'un projet localement défini.
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Caisse des dépôts
- Commune
- DDCS
- FONJEP
- Regroupement de communes
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action a été coordonée par l'animatrice jeunesse et la directrice du Centre Social et Culturel du Marais et s'est déroulée de novembre 2015 à juin 2016.
De septembre à décembre 2015 : écriture du projet – mobilisation des bénévoles – montage financier….
En novembre 2015 : 1 semaine de récolte des perches de frênes - 11 adultes bénévoles et une vingtaine de jeunes du lycée horticole
En décembre et janvier 2016 : information et mobilisation du public sur le chantier participatif
En mars : réunion d'information publique pour mobiliser les habitants sur le chantier participatif et contribuer à ce projet d'intérêt général - 40 pers
En avril : 2 semaines de fabrication de la Yourte au chantier de la Frênaie à Arçais - 16 enfants alsh - 24 4eme MFR - une vingtaine d'adulte
En juin : inauguration de la yourte lors des 30 ans du CSCM, les 3, 4 et 5 juin et fabrication d'une mini yourte (pour la petite enfance)
En juillet et aout : utilisation de la yourte par les enfants du centre de loisirs pour les activités de l'été
Septembre / décembre : rédaction du bilan global de l'action et perspectives envisagées
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pour financer cette action, nous avons déposé un dossier de présentation du projet auprès de différents partenaires financiers potentiels.
La CAF - 7500€
La Caisse des dépôts et de Consignations- 2500€
Les communes de Coulon et Magné- 4500€
Un fianncement participatif via la plateforme Kiss kiss bank bank - 1500€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Un des objectifs principal du CSCM était d'associer différents publics à ce projet. De fait, ce projet qui a débuté fin 2015 et s'est finalisé en juin 2016 a mobilisé entre récolte, fabrication, préparation des repas pour les bénévoles...une centaine de personnes soit :
- la directrice du CSCM : pour le suivi du projet dans son ensemble et la recherche des financements
- l'animatrice jeunesse du CSCM pour la coordination du projet et accompagnement des bénévoles : (suivi du projet global et participation à la mobilisation des habitants ainsi qu'au chantier participatif).
- La Scop de la Frênaie pour la fabrication des Yourtes, et les acions périphériques (conférence, encadrement pédagogique, plusieurs salariés de La Frênaie pour l'accompagnement des bénévoles dans la fabrication et deux temps d'animations avec les enfants du centre de loisirs
- une vingtaine d'enfants soit 2 fois 1 groupe de 8 enfants du centre de loisirs ;
- une quarantaine d'adolescents soit une classe de seconde du lycée horticole de Sainte Pezenne et une classe de 4ème de la Maison Familiale Rurale de Sansais ;
- une quarantaine d'adultes bénévoles
- Résultat sur le territoire
- minimiser les impacts d'une construction sur un environnement naturel
- préserver le cadre naturel (zone protégée d'un parc naturel)
- valoriser les matériaux naturel (bois, toile et cordes)
- Résultat pour le centre social
A travers ce projet nous avons réussi à impliquer et mobiliser les habitants, rassembler les générations, construire ensemble une yourte de 50 m2 pour les enfants du centre de loisirs l'été 2016.
- développer la capacité d'agir des habitants ;
- démontrer la force mobilisatrice d'un centre social auprès des populations locales ;
- démontrer la plus-value d'un centre social comme acteur de développement...
- Résultat pour les habitants
Ce projet a permis aux habitants de faire des rencontres, créer de nouveaux liens sociaux
- acquérir, valoriser et transmettre des savoirs-faire
- valorisation de l'engagement bénévole
- développer des relations intergénérationnelles
- Suite de l'action : Limites
Les limites constatées :
- capacité d'autonomie limitée : manque de lieu de stockage, entretien du matériel
- Le CSCM n'étant pas propriétaire de terrain, il ne peut pas implanter la yourte en "fixe" toute l'année donc dépendance liée aux autorisations des communes.
- projet interessant à développer d'avantage mais recherches financières importantes
- Suite de l'action : Perspectives
La suite de cette action pourrait se faire à travers l'isolation de la grande yourte par exemple pour avoir une salle d'activités supplémentaire toute l'année. (démontage et stockage sous abri en hiver)
La yourte pourrait être mise à disposition auprès des associations locales pour manifestations ou événements ponctuels en avril/mai/juin ou septembre/octobre. (Maraisthon, Parc Naturel Régional, Syndicat de Pays, Comité d'animation Coulonnais, Magné animation…). L’installation de la yourte en prestation de service sera toujours assurée par le personnel de la Frênaie pour garantir de la qualité du montage et le respect des normes de sécurité d'accueil du public.
Les perspectives pourraient être nombreuses :
- isoler la yourte ;
- créer un centre de loisirs "atypique" dans le Marais...en fabriquant d'autres yourtes, des tipis, un chapiteau
Actions
Repair Cafe
- Structure organisatrice
- SOUCHE - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Emploi, économie
- développement durable
- Résumé
un samedi par mois des reparateurs bénévoles se rendent disponibles pour aider les habitants à reparer différents obljets defectueux. Ces personnes trouvent au repair café des outils et des compétences pour réparer des objets qu'ils n'auraient pas peu reparer seul ou que les réparateurs professionnels auraient refuses de réparer compte tenu du coût occassionnés. Il s'agit ici de lutter contre le gaspillage et l'obsolescence programmée.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Sensibiliser les habitants aux enfeux du développement durable et à l'économie circulaire.
Favoriser la diminusion de la production de dechet
Favoriser les échanges de savoir sur des petites réparations.
Developper le lien social.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action est menée avec un groupe de bénévole fortement motivé sur la question de la lutte contre le gaspillage.
Un samedi par mois, de 9h à 13h, nous accueillons entre 40 et 50 personnes, autour d'un café et d'une part de gateau et réparons un objet sur deux.
Différents ateliers de réparation sont proposés : éléctricité, élétronique, textil, vélo...
- Ressources financières mobilisées pour cette action
800 € d'investissement en 2015
100 € en fonctionnement
300 € de participation des usagers
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 bénévoles, 1 salarié
- Résultat sur le territoire
Des habitants hors du quartier sont venus au CSC.
- Résultat pour le centre social
Mobilisation de nouveaux bénévoles.
Ouverture du centre sur une nouvelle plage horaire.
De nouveaux habitants qui découcrent le CSC
- Résultat pour les habitants
Réduction des déchets
sources d'économie pour les familles par le fait de ne pas racheter un objet réparé.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Le dévoleppement sur d'autres repair café sur d'aures quartiers de la commune.
Création de nouvelles activités sur la passe de la coopération et du savoir faire entre les habitants (FAB LAB...)
Actions
Le Préau
- Structure organisatrice
- DE PART ET D AUTRE (CLOU BOUCHET ST LIGUAIRE) - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
La Grande Salle du Clou Bouchet totalement rénovée (250 m2) est entièrement réaménagée pendant les petites vacances scolaires pour accueillir des enfants de 0 à 8 ans accompagné de leurs parents dans un espace ludique qui leur est totalement dédié. Ce lieu permet aux parents de partager un moment avec leur enfant (hors domicile) et, de rencontrer et échanger avec d’autres parents, salariés et bénévoles du CSC. Le site est équipé de structures gonflables, d’une piscine à balles, d’un parcours de motricité, d’un espace vélos, d’un espace créativité (jeux, dessin, lecture) et d’un espace Bébé avec tapis et jeux d’éveil.
Les enfants sont sous la seule responsabilité de leurs parents. Aucun enfant ne peut être admis sans être accompagné d’un adulte.
Un coin « Parentalité » est ouvert avec journaux, livres et revues parentalité, littérature jeunesse (en lien avec la médiathèque de Niort) et infos CSC.
Il est également proposé aux partenaires d’utiliser cet espace parents du Préau pour y installer des expositions en lien avec la famille. Il s’agit en effet, d’un « vivier » où de nombreuses personnes se rendent disponibles pour accueillir de nouvelles informations.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs généraux :
- Donner au quartier du Clou Bouchet une image dynamique, de quartier sensible à la question de la famille, attractif pour tous les Niortais en termes de service.
- Offrir un espace couvert attractif dédié aux loisirs en direction des enfants de 0 à 8 ans fonctionnant pendant les petites vacances scolaires
- Favoriser la rencontre et les échanges entre les parents en proposant un espace convivial
Le rôle du CSC est d’écouter et d’observer. Les nombreux échanges avec les parents ont permis de construire le projet. En effet, les familles du quartier n’ont pas toujours les moyens matériels et financiers « d’occuper » confortablement le temps libre de leurs enfants. Mettre à disposition cet espace couvert permet d’offrir un moment de défoulement mais aussi de rencontre entre parents, à l’identique des aires de jeux extérieures parfois difficilement utilisable en période hivernale. À sa création, la Commission avait fait le choix de la tranche d’âge 0- 8 ans.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Le Préau est coordonné par la référente Familles ainsi qu’une Commission constituée de 4 bénévoles habitants du quartier. Il est important de noter le dynamisme de cette commission qui existe depuis l’ouverture du Préau il y a 5 ans. Il y a une vraie fierté chez ces habitants de participer à cette action très valorisante pour le Clou Bouchet. Ces derniers se font également porte-parole des familles avec qui ils ont l’occasion d’échanger.
Le public quant à lui, vient spontanément au Préau car il a été informé par différents canaux de communication, mais aussi, pour certain, en étant orienté, voire accompagné, par les partenaires du quartier avec qui nous avons l’habitude de travailler.
Les tarifs proposés à l’entrée (1,50 €/ enfant et gratuit pour les adultes) sont volontairement préférentiel pour favoriser l’accès de tous les publics.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
CHARGES:
ACHATS: 2000 euros
Location de salles: 339 euros
Mise à disposition de Personnel: 6862 euros
Intérimaire: 750 euros
communication: 50 euros
Charges fixes de fonctionnement: 1520 euros
Total charges: 11521 euros
Produits:
Vente de produits + entrées: 2000 euros
Contrat de Ville: 3000 euros
Commune: 6521 euros
Total produit: 11521 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 salariés et 4 bénévoles
- Un agent d’entretien tous les jours à raison de 3h/jour
- Deux animateurs pour assurer le bon fonctionnement du Préau (en alternance). Leur rôle est de favoriser les échanges, faire du lien avec le projet global et la vie du quartier.
- Un groupe de bénévoles présents tout au long de l’action pour l’accueil, la tenue en état des lieux et du matériel, la tenue du bar sans alcool…
- Résultat sur le territoire
L’action se déroule sur le quartier du Clou Bouchet mais elle reste bien sûr ouverte aux personnes extérieures. Le désenclavement du quartier passe par cette ouverture du Préau sur l’extérieur. Par le biais de cette action, nous savons que l’image du quartier change et devient plus positive et dynamique.
Bilan 2015 :
- Au total, sur les 2 périodes d’ouverture (février et Toussaint 2015), nous avons enregistré 2125 entrées (adultes + enfants). Cela représente, sur 17 jours d’ouverture, une fréquentation moyenne de 125 personnes par jour (adultes+ enfants) soit une augmentation de 52 personnes par jour par rapport à 2014.
- Les mamans sont majoritairement représentées, viennent ensuite les assistantes maternelles et les mamies mais en 2015 on observe une plus grande fréquentation du nombre de papas.
- Selon les périodes, les habitants du Clou Bouchet représentent entre 34 et 37 % des personnes qui fréquentent le Préau.
- La saison 2015 a favorisé l’arrivée de 206 nouvelles personnes.
- Tous les quartiers de Niort sont représentés.
- On compte, en dehors de Niort, 46 communes différentes (CAN et hors CAN) soient 20 nouvelles communes de plus qu’en 2014.
- Résultat pour le centre social
Meilleur connaissance du centre socioculturel
Bonne implication des bénévoles sur le projet Préau
Le projet est soutenu par les partenaires
- Résultat pour les habitants
Meilleure image des habitants du quartier
Désenclavement du quartier
- Suite de l'action : Limites
L'engagement des bénévoles est très important pour ce projet. Nous devons faire attention à ne pas user les bénévoles sur leurs temps d'implication.
- Suite de l'action : Perspectives
Élargir le projet en aménageant un espace supplémentaire au Préau, pour les enfants âgés de 8 à 10 ans :
La Commission Préau prendra le temps d’étudier plus précisément quels sont les demandes en termes de jeux pour la tranche d’âge 8-10 ans. Pour cela elle s’appuiera sur un questionnaire diffusé auprès des familles.
Des devis seront établis pour ensuite faire les choix en termes d’investissement matériel.
À ce jour, la Commission, souhaite rester sur le principe d’une aire de jeu couverte à dimension motrice loin des supports multimédia (ex : table de ping-pong, babyfoot, panier de basket, échasses, accessoires de cirque, jeux de société…).
Actions
Plate forme de service et d'animation
- Structure organisatrice
- GRAND NORD (QUARTIER NORD CHOLETTE BRIZEAUX) - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Viellissement
- mobilité / transport
- Résumé
L’objectif de la Plateforme Territoriale de Service et d’Animation de Niort est de mutualiser et valoriser les moyens techniques, humains et matériels afin d’améliorer le cadre de vie des personnes âgées en situation de perte d’autonomie, d’isolement.
Cette plate-forma associe des acteurs du secteur médico-social (EPHAD), des services de maintien à domicile (CCAS, SSIAD, SAAD), des structure de coordination sur le territoire (CLIC) et des Centres sociaux culturels.Mettre en place un projet de coopération entre différents acteurs du territoire niortais afin de mutualiser à l'échelle des 3 quartiers des moyens matériels, humains et techniques (Ex : mutualisation de mini-bus entre les CSC et les EHPAD...) ;La Plateforme « Part'âge SeNiort »
Les 4 fiches actions :
Fiche 1 : Communiquer et promouvoir l’existence de la plateforme Part’Age SeNiort sur la Ville de Niort
Concrètement : Création d'un document de communication à destination des seniors > Un numéro de tél pour renseignement sur les services et animations (sur nos quartiers).
Fiche 2 : Mettre en place un plan de formation partagée entre les acteurs composant la plateforme
Concrètement : 1ère année, rencontres/formations échanges de pratiques puis intervenant extérieur sur le thème choisi collectivement.
Fiche 3 : Maintien et développement du lien social des personnes âgées isolées et échanges intergénérationnels
Concrètement : Réservation de places sur sorties, organisation d'un ramassage pour participer à nos activités.
Fiche 4 : Mutualiser les moyens matériels et humains (optimisation des compétences et des moyens)
Concrètement : Lister matériels et en organiser l'utilisation mutualisée
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le diagnostic santé social réalisé par la Communauté d'agglomération du Niortais met en évidence les éléments suivants :
L’augmentation du nombre de personnes âgées au niveau départemental et, en particulier, à Niort (26% de la population a plus de 60 ans et les 75 ans et plus représentent la plus forte concentration sur le Bassin de vie niortais, avec 12% de la popualtion),
La progression du nombre de personnes âgées vivant seules (18% des personnes âgées de 80 ans et plus vivent seules dans le quartier Grand Nord, 12% dans le quartier Clou Bouchet)
Une forte demande des personnes âgées de plus de 80 ans à entrer en établissement.Toutefois, la ville de Niort possède des ressources importantes en matière d'activité culturelle (avec 8 CSC et de nombreuses associations de loisirs), de services et d'établissements.
Les acteurs de la plateforme « Part'Age SeNiort » s’engagent autour de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie et isolées à domicile. La plateforme vise à préserver et/ou développer le lien social des personnes âgées à domicile et en établissement, par la mise en place d'actions de prévention.
La mise en synergie des compétences des professionnels, bénévoles et habitants des quartiers permet d'apporter des réponses adaptées aux besoins identifiés des personnes en perte d'autonomie sous forme d'activités collectives.
Par ailleurs, la coopération entre les différents partenaires (EHPAD, SAAD, CSC, CLIC) permet :
un espace de dialogue entre des professionnels de culture différente,
de mutualiser à l'échelle d'un territoire des moyens matériels, humains et techniques, de s'informer sur les actions mises en place.L'élargissement du partenariat aux acteurs de la coordination (RSG, MAIA...) et aux caisses de retraite apporterait une meilleure visibilité à ce projet et permettrait un développement des actions en cohérence avec les projets déjà engagés (voire des co-financements sur certaines actions).
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Conseil départemental
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Objectifs Actions éligibles à l'aide au démarrage Intitulé de l'action proposée
en N (2015), N+1(2016), N+2(2017)*Coût prévisionnel de l'action* Aide au démarrage demandée* Développer le travail en réseau des partenaires Outils de communication : site internet, plaquette d'information. Création d'un logo, impression et distribution de tracts information Année 2015 : 5 130,00 € Année 2015 : 2 130,00 € impression et distribution de tracts information Année 2016 : 4 165,00 € Année 2016 : 1 165,00 € impression et distribution de tracts information Année 2017 : 4 200,00 € Année 2017 : 1 200,00 € Plan de formation partagé et évaluation. Echnages de pratiques en interne Année 2015 : 2 250,00 € Année 2015 : Formation externe des professionnels Année 2016 : 3 250,00 € Année 2016 : 1 000,00 € Formation externe des professionnels Année 2017 : 2 125,00 € Année 2017 : 1 000,00 € Prestations juridiques. Comptabilité de la plateforme Année 2015 : 500,00 € Année 2015 : 500,00 € Comptabilité de la plateforme Année 2016 : 500,00 € Année 2016 : 500,00 € Comptabilité de la plateforme Année 2017 : 500,00 € Année 2017 : 500,00 € Développer les échanges et le lien social entre, les utilisateurs des services d'aide à domicile, les résidents d'EHPAD et les associations locales habitants de la commune et/ou du quartier Aide à la mobilité : frais de déplacement, sorties accom-pagnées, petit matériel. Mise en place d'une navette de "ramassage" Année 2015 : 11 340,00 € Année 2015 : 6 860,00 € Mise en place d'une navette de "ramassage" Année 2016 : 11 660,00 € Année 2016 : 7 360,00 € Mise en place d'une navette de "ramassage" Année 2017 : 11 960,00 € Année 2017 : 7 860,00 € Favoriser les initiatives adaptées aux attentes de la population Aide à l'ingénierie de projets, mobilisation du partenariat : CLIC, Centres sociaux et socioculturels, associations locales de culture, loisirs et sport... Valorisation des temps de travail des partenaires du projet Année 2015 : 9 000,00 € Année 2015 : 0,00 € Valorisation des temps de travail des partenaires du projet Année 2016 : 4 500,00 € Année 2016 : 0,00 € Valorisation des temps de travail des partenaires du projet Année 2016 : 4 500,00 € Année 2016 : TOTAL 75 580,00 € 30 075,00 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
L'EHPAD des Brizeaux et l'EHPAD des Coteaux de Ribray
Le service de maintien à domicile du CCAS de Niort (SSIAD et SAD)
Les CSC De Part et d'Autre, du Parc, du Grand Nord
l'IREPS (Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé)
l'ESN
Le CLIC du bassin de vie niortais ( Centre Local d'information et de coordination Gérontologique)
- Résultat sur le territoire
-
Projet fédérateur porté par des partenaires bien identifiés sur le Bassin de vie niortais,
-
Mutualisation et coordination de tous les acteurs,
-
Dimension sociale et solidaire,
-
Reproductibilité sur d'autres territoires,
-
- Résultat pour le centre social
-
Action s'intégrant dans les projets sociaux triennaux des CSC dont des axes portent sur « l'amélioration de l'accès aux droits et la lutte contre l'isolement »,
-
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Les ateliers de parents
- Structure organisatrice
- CENTRE VILLE - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Les ateliers de parents ont débuté en 2008, à l'initiative de trois parents issus du quartier, séduits par un outil éducatif basé sur "la communication bienveillante" et tiré des livres de Faber et Mazlish. Les ateliers de parents se déroulent à raison d'une rencontre par mois (6 à 7 rencontres) dans l'année. Les thématiques abordées sont définies au préalable par l'outil, comme : "encourager l'autonomie- compliments et estime de soi...".Les ateliers sont ouverts à tous les parents, ils sont gratuits. Les ateliers sont animés par les membres du groupe sur la base du volontariat et avec l'aide du support pédagogique de cet outil. Les groupes sont constitués de 6 à 12 personnes. L'outil prpopose des règles de fonctionnement et de confidentialité. Une garderie gratuite pour les enfants est assurée et financée par le CADEF. Le renouvellement des ces ateliers est organisé par l'animatrice référent famille.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les ateliers de parents ont été mis en place, à la demande de parents en difficultés relationnelles avec leurs enfants (problème d'autorité- de conflits) et convaincus de cet outil éducatif. Les parents adhérent à ces ateliers dans la perspective de donner à leurs enfants, les outils nécéssaires pour s'épanouir dans la relation aux autres, se socialiser et s'adapter au mieux aux évolutions de la société. Le fonctionnement de ces ateliers de parents est exemplaire par son autonomie et l'appropriation de l'outil par les parents. Ils se déroulent dans un dynamique de parents aidants/aidés.
Les actions collectives familles sont des supports pour agir auprès de la fonction "d'être parents" et plus particulièrement, dans les dimensions des relations affectives, et des pratiques éducatives. La priorité de nos actions est de renforcer les liens familiaux en s'appuyant sur des projets collectifs.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Les parents à l'origine du projet se sont mobilisés autour de l'écriture du projet qu'ils ont présenté au CADEF, dans la perspective d'une réponse sur la légitimité de ces ateliers en tant qu'action d'accompagnement à la parentalité. Un soutien financier a été accordé permettant l'achant des livres, de la trousse d'animation, et la rémunération des animatrices de garderie.
Depuis 2008, la CAF finance tous les ans cette action.
Un parent a participé à une formation à l'animation des Ateliers, encadré par Sophie Benkemoun de l'Atelier des parents, cela dans une démarche volontaire et l'envie de faire connaître cet outil éducatif à d'autres parents.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1500€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 salariée animatrice référent famille
une vingtaine de parents à l'année
4 bénévoles
- Résultat sur le territoire
La fréquentation des ateliers est variable. Elle est liée à la mobilisation que font les parents auprès des autres parents. Le "bouche à oreille" est un vecteur de communication efficace permettant à des parents des écoles du quartier de découvrir le Centre Socioculturel et ses actions.
- Résultat pour le centre social
Intérêt des parents sur le fonctionnement du centre socioculturel.
Implication des parents dans les instances associatives.
- Résultat pour les habitants
Malgré les marques d'affections en vers leurs enfants, les ressources parentales ne sont pas toujours à la hauteur de la multiplicité des problèmes rencontrés : manque d'estime de soi, histoire familiale complexe, isolement, manque d'information... C'est souvent dans les rencontres, les échanges, les solidarités, que les parents peuvent retrouver le goût de développer leurs compétences et l'assurance qu'ils peuvent y arriver.
- Suite de l'action : Limites
Le "bémol" à cet outil est qu'il requiert de la lecture et de l'écriture. Un travail de réflexion a été réalisé par les parents organisateurs pour rendre cet outil accessible à tous les publics. Aucun changement n'a pu être envisagé. C'est pour cette raison que quelques parents n'ont pas poursuivi les ateliers.
- Suite de l'action : Perspectives
Mise en place d'ateliers de parents pour les parents d'adolescents.
Actions
Jardin pour tous
- Structure organisatrice
- AIRVAUDAIS - VAL DU THOUET - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
Il s'agit d'un jardin collectif ouvert à tous où l'ensemble des participants jardine des légumes qui sont ensuite redistribués au sein du collectif. Ce projet souhaite modifier le regard des uns sur les autres au sein d'un jardin à dimension écologique. Cette action est une possibilté de complément aux bénéficiaires de distributions solidaires ( épicerie sociale et banque alimentaire) dans la mesure où ,il s'engage à collaborer à la destiné du jardin. Il facilite l'emrgence d'autres actions comme une grainothèque au sein de la médiathèque. Des établissements scolaires viennent le visiter car ce jardin possède une variété de légumes parfois anciens. Il est également un lieu expérimentale où des habitants peuvent expérimenter des techniques inovantes telle que le BRF, ou développer un espace dédié aux plantes médicinales.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Autre
- Précision ( si autre )
Ce projet est une résultante d'un projet de développement local mis en mouvement dans le cadre d'un dispositif intitulé "Les Ateliers de l'avenir". De nombreux partenaires institutionels ont particpé à ces ateliers : CAF, MSA, Conseil Départemental des Deux-Sèvres,... Les partenaires ont collaboré à la mise en forme du futur jardin avec les habitants et suivent encore dix ans après le dispositif.
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'enjeu qui s'était dégagé lors de la réflexion autour des "Ateliers de l'avenir" correspondait à la nécessité de mettre ne mouvement un projet solidaire qui développe du lien au social autour d'une thématique environnementale. Cet enjeu fut validé par les habitants eux-mêmes qui ont particpé à deux jours de réflexions quant aux enjeux d'un territoire et les élus présents lors de ces ateliers de l'avenir. De cette concordance, le jardin pour tous est né.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Canton
- Commune
- Conseil départemental
- Conseil régional
- MSA
- Pays
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
L'action a débuté en 2007. Un groupe de travail issu des "Ateliers de l'avenir" s'est constitué. Il était composé d'habitants, d'élus et de techniciens représentatifs des partenaires. Ce collectif perdure aujourd'hui dans la conduite du projet. Il s'est étoffé de nouveaux membres (principalement de nouveaux habitants). En effet, les tâches au sein du jardin sont partagées entre toutes les personnes présentes au jardin et toutes les décisions relatives au jardin sont prises collectivement lors de rencontres (5 à 6 par an). L'intérêt quant à ce projet réside dans sa capacité de mobilisation et la complémentarité des acteurs qui ont su amener chacun une pièce à l'édifice.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget de l'action est très modeste. A la création du jardin, des financements de la région et du département ont permis de lancer le dispositif en facilitant l'acquisition de matériel. La collectivité locale facilite au quotidien le bon déroulement du jardin en prêtant du matériel. Le terrain est mis à disposition par la commune où réside le jardin. Les coûts correspondent essentiellement à l'achat de semis bien que de nombreuses graines sont apportés par les bénévoles. La fonction expérimentale de ce jardin l'inscrit dans une approche basée sur la récupération. Cette approche lui procure un certain charme et une identité qui lui est propre. Elle offre ainsi une approche basée sur une modélisation de cette idée de récupération. L'engagement des habitants approte de ce fait une autre qualité à un jardin aux aspects champêtres. Le collectif gèrant lui-même avec coopatation de ses partenaires le jardin, il n'y a pas de technicien désigné pour apporter une connaissance. Ce sont les membres du jardin qui partagent leurs connaissances et qui en font profiter les autres.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les personnes mobilisées sur ce projet :
- 5 techniciens (MSA, Conseil Départemental, CSC, Communuaté de communes,...)
- 3 élus ( commune de St Loup Lamairé, administrateurs du CSC,..)
- 20 habitants ( de 18 à 75 ans)
- Résultat sur le territoire
Le jardin est à présent repéré comme un lieu d'aniamtion, de soutien social, d'espace témoin sur toutes les questions liées au développement durable.
- Résultat pour le centre social
Le jardin a apporté une autre dimension au CSC quant à sa capacité à animer des collectifs d"habitants. Cette experience a permis au CSC d'aborder différement le concept de projet. En effet, les projets mis en mouvement correspondaient à des réponses aux besoins exprimés en se traduisant par des services précis : petite enfance, accueil de loisirs, prestation animation collective famille,.. Dans ce projet, il a fallu du temps pour définir l'objectivité même de l'action même si celle-ci semblait evidente. Les notions de temps et d'assimilation furent des données qui ont été prises en compte dans notre approche au quotidien. La parole des habitans n'est pas un vain mot encore faut-il trouver matière à ce qu'elle puisse se libérer. Ce projet semble y participer modestement.
- Résultat pour les habitants
Le lien social et l'échange intergénérationel avant même le simple fait de se partager les légumes cultivés, voici les premiers éléments à retenir de ce projet. Le jardin est un joli prétexte à la cohésion et à la rencontre vers l'autre.
- Suite de l'action : Limites
Les limites sont liées à l'humain lui même. Ce projet ne peut se poursuivre que si chacun souhaite s'y engagé. Les rapports humains sont des éléments déterminants au bon déroulement de l'action. Le renouvellement des habitants dans le collectif est une limite au projet.
- Suite de l'action : Perspectives
Les perspectives pour la suite sont liées au développement d'expériences qui valorisent le mieux vivre ensemble. Au-dela de son côté production de légumes, les bénévoles souhaitent que le jardin soit un lieu de visite où les habitans pourraient s'installer pour lire, échanger, discuter,.. Pour cela, ils imaginent des aménagements d'assises, de tables pour se restaurer et d'accueillir des oeuvres artistiques. Ils souhaitent également développés des espaces de production éclatés sur le territoire en proposant des bacs de plantations "libre service" aux abords de lieux publics. Il ont le souhait de collaborer sur des systèmes d'échanges : troc aux plantes ou d'échanges de savoir par le biais du jardin.
Actions
SANS TITRE - 1007
- Structure organisatrice
- CENTRE VILLE - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
GYM DOUCE
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL SAINTE-PEZENNE - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
Il s'agit de proposer aux personnes un rendez-vous hebdomadaire pour pratiquer une activité physique adaptée à leur capacité individuelle.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour répondre aux besoins de ces personnes.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Cette réunion a été mené avec les personnes à l'origine de la demande.
Chaque année, le groupe est questionné sur les nouveaux besoins.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
L'action s'autofinance globalement.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Bien Viellir en Val d'Egra
- Structure organisatrice
- VAL D'EGRAY - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Dans le cadre du renouvellement de son contrat de projet , le CSC a mis en place des relexions dont une sur l'isolement et le viellissement sur le Val d'Egray.Un groupe d'une quinzaine d'habitants s'est formé et a travaillé sur un projet.Les premieres actions ont été mises en oeuvre en 2014 avec du collectage de la mémoire locale aupres et chez des personnes agées isolées par des bénévoles qui a abouti à une exposition baptisée "tranches de vies" qui est itinérante sur le canton.
Le groupe Bien Viellir Ensemble en Val d'Egray a également organisé une semaine du bien viellir en mars 2015 avec au programme , exposition nos séniors ont du talent, cinema gouter avec le film la famille Bellier (200 pers);une soirée ciné debat sur la maladie d'Alzeimer (80 pers) des présentation de la future maison de santé , du projet innovant de la maison de retraite sur l'alimentation etc... et la semaine bleue en octobre ou nous avons présenté l'expo tranches de vie ;organisé un concert qui a réuni 230 personnes agées.Le groupe de bénévoles est tres dynamique et est composé majoritairement de jeunes retraités.Nous avons mis en place en 2014 , 3 jours de formation des bénévoles avec une intervenante au sein du CSC sur la connaissance de la personne agées qui a permis de renforcer la cohesion du groupe.
Le groupe a encore bien d'autre projets tout en poursuivant les visites à domicile , 30 personnes agées isolées à domicile sont concernées.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place dans le cadre du renouvellement du projet social du CSC , un collectif d'habitants a souhaité engagé un travail pour briser l'isolement des personnes agées.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- MSA
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Au départ , c'est le directeur qui a animé le groupe de bénevoles , cela pendant 6 mois , puis , nous avons recruté une animatrice en emploi aidé qui se charge de l'animation du groupe.Le directeur du CSC participe toujours aux travaux du collectif.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Nous n'avons obtenu aucun financements mise à part la MSA.
Nous avons fairt des demandes aupres de la Carsat et de l'Ars sans succes.
Les charges sont essentiellement le salaire de l'animatrice pour laquelle nous beneficions d'une prise en charge à 90% , le reste est pris en charge par les fonds propres de l'association.
Pour les autres charges , chaque action mise en oeuvre doit s'autofinancer.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels
20 bénévoles
100 personnes agées
- Résultat sur le territoire
Une dynamique partenariale s'est mise en place avec les acteurs du térritoire :les 2 Ephad , la Msa,les 2 services d'aide à domicile, le clic et le CSC.
Un projet de mise en place d'une coordination est en cours pour prevenir la précarité des personnes agées à domicile.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Les personnes agées qui ont beneficier du collectage sont demandeuses de visites régulieres par les benevoles ce qui démontre le besoins de lien social.Ces personnes agées étaient toutes présentes pour l'inauguration de l'exposition qui a eu lei au CSC , elles sont devenus acteurs du projet.
- Suite de l'action : Limites
Nous sommes bien evidement limité en moyens , néanmoins , on mesure bien la plue value de la mise en oeuvre d'un projet d'habitants , de bénévoles accompagnés par des professionnels.
- Suite de l'action : Perspectives
Nous allons poursuivre les visites à domicile , nous avons des projets autour de la mobilité , d'espace de rencontres et de convivialité.
La communauté de communes voisine s'interesse à notre projet et souhaiterai que celui-ci soit étendu à son territoire.
Actions
Brigade seniors
- Structure organisatrice
- SAINT-VARENTAIS - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Le projet "brigade seniors" a été initié par le CSC pour conduire une démarche de diagnostic avec des bénévoles qui sont allés à la rencontre des habitants "seniors" pour les questionner sur les items de l'habitat, la santé, les loisirs, la mobilité...
Une fois le diagnostic réalisé par les membres de la brigade (20 personnes ont enqueté 250 seniors soit 17% des seniors du territoire), l'analyse des résultats a fait ressortir des priorités d'action qui sont dorénavant portés et mis en oeuvre par les membres de la commission "bien vieillir" du CSC.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'action de la brigade seniors a été précieuse dans le recueil des informations récoltées chez les seniors et dans la mise en place d'actions adaptées à leurs envies, besoins, attentes.
Cette méthode de diagnostic, innovante et valorisante pour les habitants, a aussi eu comme effet de créer du lien social entre des personnes de la brigade et des seniors, pour certains voisins mais qui ne se connaissaient pas...
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- MSA
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Repérage de seniors au CSC pour s'investir dans ce projet.
Infos dans la presse sur la création de la "brigade" seniors pour réaliser le diagnostic seniors.
"Formation", cas pratique, échanges pour se mettre en situation d'enqueteur, colporteur du CSC aussi.
COurrier aux enquêtés pour les informer de la démarche.
Appel téléphonique et prise de RDV par le "brigadier" bénévole.
Dépouillement et analyse des enquêtes par le CSC
Définition des priorités d'action avec la brigade et l'ensemble des seniors enquêtés.
Fin de l'action de la brigade et création d'une commission "bien vieillir" au CSC
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Aucun en 2014
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20 bénévoles pour la brigade
4 partenaires (MSA, CLIC, CIAS et CSC)
250 seniors rencontrés
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Projet sécurité Routière
- Structure organisatrice
- DE PART ET D AUTRE (CLOU BOUCHET ST LIGUAIRE) - Deux-Sèvres
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- mobilité / transport
- Résumé
Pendant les vacances de Toussaint, le Secteur Enfance DPA ainsi que les 2 secteurs Jeunesse Le Parc et De Part et d’Autre ont organisé une programmation sur la Sécurité Routière. Aussi, des actions pour tous publics ont étés programmées pour sensibiliser la population du quartier sur les dangers de la route.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action répond à différents besoins qui sont :
- de renvoyer une image positive du quartier et le rendre attractif (désenclaver le quartier)
- d'améliorer le cadre de vie en proposant des animations sur les espaces publics
- de sensibiliser la population du quartier des dangers de la route
- de rendre les habitants acteur de ces espaces de vie
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Préfecture
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Des activités sportives, culturelles et de découvertes ont été proposées aux adolescents âgés de 11 ans à 15 ans. Ces derniers ont pu s’investir dans le choix des activités sur la thématique « Sécurité Routière ».
Un partenariat a été mis en place entre le CSC de Part et d'autre, le CSC du Parc afin d'animer cette semaine thématique, Il s'agissait en contre partie de l'implication des jeunes sur la semaine de pouvoir se faire financer un permis AM (BSR).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
BUDGET REALISE
CHARGES
PRODUITS
Alimentation : 131.60€
Fournitures ateliers : 46.91€
Stage Karting : 260€
Passage du BSR pour 10 jeunes : 2250€
Activités : 271.07€
Frais de fonctionnement : 4800€
CSC : Mise à disposition
de 3 animateurs : 3818.44€
Participation jeunes : 183.50€
PDASR : 1500€
Ville de Niort : 1500€
CAF (prestations) : 284.17€
CSC : Mise à disposition
de 3 animateurs : 3310.35€
Frais de fonctionnement : 4800€
TOTAL : 11578.02€
TOTAL : 11578.02€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnelss mobilisés
- Résultat sur le territoire
- de renvoyer une image positive du quartier et le rendre attractif (désenclaver le quartier)
- d'améliorer le cadre de vie en proposant des animations sur les espaces publics
- de sensibiliser la population du quartier des dangers de la route
- Résultat pour le centre social
Partenariat avec les institutions liées à la prévention routière
- Résultat pour les habitants
Intéressements des jeunes aux activités programmées
Respect des règles de sécurité
- Suite de l'action : Limites
Gestion des comportements des jeunes
- Suite de l'action : Perspectives
Proposer d'autres temps de sensibilistion aux habitants du quartier sur ce thème