Les actions des centres sociaux
Actions
LES VENDREDIS QUI BOUGENT
- Structure organisatrice
- ESPACE SOCIOCULTUREL Marcel Dalens - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
ACTION PORTEE PAR LES FEMMES DU QUARTIER DONT L'OBJECTIF CONSISTE A MOBILISER POSITIVEMENT LES ENERGIES PAR LE SPORT.
CETTE ENERGIE VA AIDER A CONSTRUIRE LES PREMIERS PAS POUR REMOBILISER LES RESSOURCE DU TERRITOIRE EN VUE D'UNE INSERTION PROFESSIONNELLE.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
CONSTRUIRE UNE DYNAMIQUE DE GROUPE PAR LE SPORTS POUR OBTENIR LES CONDITIONS D'UNE TRANSFORMATION DE SOI ET ETRE DANS LA CAPACITE DE POSITIVER LE REGARD DES AUTRES.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
APPUI SERVICE DES SPORTS
- Ressources financières mobilisées pour cette action
VENDREDI MATIN UN GROUPE DE FEMMES SE REUNIT POUR DU SPORTS APPUYEES PAR UN ANIMATEUR SPORTIF DE LA VILLE
ECHANGES DISCUSSIONS SUR LE GENRE ET CAPACITE A MOBILISER LES RESSOURCES FACILITATRICES D'ACCES A L'EMPLOI
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15
- Résultat sur le territoire
MEILLEURE VISIBILITE DES FEMMES
LIEN DE VOISINNAGE RENFORCE
CHANGEMENT DES RAPPORTS HOMME FEMME
- Résultat pour le centre social
MEILLEURE MOBILISATION DES FEMMES
ENGAGEMENT ET PARTICIPATION RENFORCES
- Résultat pour les habitants
MOBILISATION NAISSANTE AUTOUR DES RESSOURCES EN VUE D'UNE INSERTION PROFESSIONNELLE
- Suite de l'action : Limites
ATELIER AUTOUR DE LA RECHERCHE EMPLOI.
- Suite de l'action : Perspectives
LES FEMMES SONT BLOQUEES PAR LES GROSSESSES NON DESIREES QUI BLOQUENT LES PROJETS ET IMPACTENT LES CORPS
Actions
AUTOUR DE LA MOTRICITÉ POUR LES MOINS DE 3 ANS
- Structure organisatrice
- ESPACE DES HABITANTS MORET SEINE-ET-LOING - VILLEMER - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Accueil par la référente famille et une bénévole dans une grande salle du centre social :
2 espaces distincts et symboliques ont été aménagés : un espace pour les bébés et un espace pour les enfants les plus grands. Cela permet aux enfants dans une phase d’exploration et découverte d’évoluer en toute sécurité : tapis, coussins, jeux de préhension et de matériel de première manipulation pour les bébés, ainsi qu’une structure motrice.
Pour les enfants à partir de 18 mois, a été mise à disposition une structure de motricité, invitation à des parcours avec du matériel adéquat, porteurs, ballons, balles et aussi matériel de motricité fine manipulation, construction de base, pâte à modeler, jeux de tri...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cet atelier a démarré le 9 septembre 2019 suite à un recueil de besoins exprimés par des parents notamment par des mamans en congé parental. Elles ont fait part de leur isolement pendant cette période et du constat qu’aucune activité gratuite pour de très jeunes enfants n’était proposée en dehors du service Petite Enfance. Les clubs de sport sont très peu à accepter les enfants de moins de 3 ans (baby gym, baby judo) mais l'activité a un coût et les parents ne savent pas si l'adhésion a l'année va être bien utilisée.
RESULTATS ATTENDUS : les enfants de moins de 3 ans fréquentent une activité sportive régulière
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Un premier constat a été fait par la Référente Famille avec des parents notamment par des mamans en congé parental au sein du LAEP.
Puis, pour alimenter la réflexion et voir les modalités pratiques, la Référente Famille de l’Espace des Habitants a échangé avec des professionnelles comme la Responsable du service Petite enfance, l’éducatrice jeune enfant du Relais Assistante Maternelle (du service Petite Enfance) et aussi avec les PMI de Nemours et de Montereau-Fault-Yonne.
Cet atelier a démarré le 9 septembre 2019.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
uniquement le salaire de la Référente famille en Ressources Humaines
Convivialité : thé café gâteaux
Parcours petite enfance partagé avec le service Petite Enfance
Supports de communication
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
entre 2 à 11 personnes par séance
- Résultat sur le territoire
mobilisation des familles ayant des enfants de moins de 3 ans
- Résultat pour le centre social
Rencontre avec la Référente famille qui a débuté sur ce poste au 1er mai 2019
- Résultat pour les habitants
Découverte du centre social pour quelques familles du territoire
Participation à d'autres activités du centre social
- Suite de l'action : Limites
Contraintes sanitaires : désinfection du matériel ? de la salle ? moins de monde par séance ?
- Suite de l'action : Perspectives
pas de décision prise au 4 juin 2020
Actions
REPAIR'CAFE
- Structure organisatrice
- C'ENTRE SEINE ET LOING - CHAMPAGNE SUR SEINE - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Environnement
- développement durable
- Résumé
Réparer ensemble dans un lieu convivial, c’est l’idée de ce Repair Café. Pour cela les participants sont aidés par des habitants bénévoles ayant des connaissances dans différents domaines tels que l’électronique, la couture, l’informatique… Des outils sont disponibles pour réparer les objets en mauvais état, économiquement irréparable * : vélos, jouets, vêtements, appareil photo, magnétoscope, enceintes, lecteur K7, grille-pain, cafetière, aspirateur, perceuse, radiateur électrique, sèche-cheveux, pc, imprimantes…
14 h - 18 h : Accueil / explication du fonctionnement, orientation / prise en charge du participant par un ou des bénévoles suivant la réparation à faire, fin de l’intervention, saisie du formulaire d’évaluation par le participant (si les ateliers de réparations sont occupés les participants patientent autour d’un café, échangent ou aident à réparer un objet appartenant à un autre).
* un objet « économiquement irréparable » est un objet qui ne peut être remis en état par un professionnel ou dont le coût de remise en état serait quasiment égal ou supérieur au prix du neuf.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place afin d'apprendre aux participants à effectuer de petites réparations pour redonner une seconde vie aux objets. Le fait, pour les usagers venant réparer un objet les rendent acteurs à la réduction des déchets et contribuent au développement durable.
Des bénévoles avec des spécificités différentes partagent leur expérience et savoir-faire. Ces bénévoles mis en avant leur permettent d'avoir un sentiment d'utilité.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Dans un premier temps, un appel à bénévoles a été lancé, auquel 4 bénévoles ont répondus, 3 de plus sont présents aujourd'hui,
Puis une communication a ensuite été réalisée auprès du public et partenaires,
Un chantier d'insertion étant présent au Centre Social, un atelier existait déjà avec des outils et petits matériels permettant de démarrer l'activité rapidement et sans trop d'investissement
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 animateur du Centre Social
1 référent famille
7 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Créer du lien
Réduire les déchets
- Résultat pour le centre social
Impliquer les habitants sur le projet social
Mobiliser les habitants pour valoriser leur savoir-faire
- Résultat pour les habitants
Valoriser les habitants
Se créer un réseau
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Baby Chou
- Structure organisatrice
- ESPACE CHARLES CROS - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Proposer un atelier hebdomadaire parents-enfants 0-3 ans, impliquer les parents dans le choix de la programmation et l’animation de l’atelier.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Il s’agit d’un atelier d’éveil parents-enfants de 0 à 3 ans qui a eu lieu le mercredi matin. Cet atelier est le résultat du travail d’un groupe de mamans ayant sollicité fin 2016 la référente familles pour créer un atelier hebdomadaire où elles pourraient partager un moment privilégié avec leurs tout-petits et, dans le même temps, échanger avec d’autres mamans sur des questions de parentalité.
En 2018 et 2019, une bénévole a rejoint le groupe. Elle a participé à la préparation des activités et co-animé l’atelier avec la référente famille. En cas d’absence de cette dernière, l’atelier a été tenu par la bénévole et une maman volontaire.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
En 2017, 14 familles ont participé à l’atelier Baby’Chou pour 8 places de familles ouvertes au départ. Plusieurs familles étant très peu assidues, des places ont été ré-ouvertes en cours d’années.
En 2018, le taux de remplissage était de 42,6 %. Néanmoins, 4 familles sont venues à 80 % des ateliers.
En 2019, après concertation avec les mamans, il a été décidé d’ouvrir un plus grand nombre de places dès la rentrée. En effet, il est rare que le groupe soit au complet en raison de maladies, rendez-vous ou autre obligations familiales. L’ouverture de places supplémentaire a permis un meilleur roulement tout au long de l’année.
Les intervenants / partenaires sollicités sont : le parc de jeu Amusland de Villenoy, le réseau d’échanges réciproques de savoirs pour un atelier contes et comptines, la médiathèque Chenonceau également pour des séances de contes.
Pour des raisons de santé, notre bénévole référente de l’atelier a été moins présente en 2019. L’implication des mamans pour l’animation des ateliers est en évolution.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
300 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
278 participants pour 13 familles dont 9 nouvelles - 3 bénévoles en 2019 - Une référente famille
- Résultat sur le territoire
Les mamans de l’atelier « Baby’chou » apprécient ce moment privilégié avec leur petit enfant. Les échanges autour de la parentalité se font naturellement, en fonction des interrogations de chacune. L’atelier favorise également la socialisation des enfants.
- Résultat pour le centre social
La plupart des mamans inscrites à cette activité participe à l’élaboration du programme trimestriel.
Des réunions ont eu lieu pour cela avec la référente famille. Les compétences de chacune sont exploitées.
En 2018, une participante est également venue en dehors de l’atelier pour fabriquer des supports d’éveil avec la bénévole.
En 2019, 2 participantes sont venues plusieurs fois pour préparer les activités en amont.
- Résultat pour les habitants
Pas mesurés.
- Suite de l'action : Limites
Inciter plus de mamans à participer à l’animation des ateliers.
- Suite de l'action : Perspectives
Maintenir et développer l’implication des mamans ; interactions avec l’activité du centre (fête de quartier, expositions etc…)
Actions
"Petits dej partenaires"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL YVES AGOSTINI - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
L'équipe du Centre Social a mis en place tous les trimestres un temps de rencontres entre partenaires, professionnels, bénévoles. Articulé autour d'un petit déjeuner, un partenaire est invité à présenter sa structure, ses missions aux personnes présentes. Un temps d'échanges s'en suit.
Nos objectifs:
Créer un réseau de partenaires identifiés et identifiables par tous
Développer les relations entre les partenaires pour un meilleur service rendu à la population
Organiser un temps convivial de rencontres entre professionnels
Favoriser les passerelles entre les structures
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour développer les liens entre les partenaires.
Créer un espace de rencontres et d'échanges, formels et informels
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Bailleur social
- Caf
- Conseil départemental
- CPAM
- DDCS
- Etat
- Fondations
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
un petit déjeuner par trimestre - durée 1h30
en fonction de la thématique proposée, on invite les partenaires un mois avant par mail à y participer
partenaires: tous ceux qui gravitent autour du centre social.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
principalement du fongible et de l'alimentation. prévoir 100 euros par petit déjeuner en fonction du nombre de partenaires présents
Frais personnels non comptabilisés.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
en fonction des thèmes et de la période, le nombre de personnes peut varier.
En 2019, moyenne de 20 participants par petit déjeuner
- Résultat sur le territoire
Des passerelles se sont créées entre certaines structures qui jusque-là ne communiquaient pas entre elles.
Meilleure connaissance du territoire, de ses possibilités et des partenaires.
Attente des partenaires et des propositions de thèmes émis par eux
Elle induit une meilleure prise en charge des familles.
- Résultat pour le centre social
Meilleure connaissance du centre social: missions, fonctionnement, équipe (permanents, bénévoles, vacataires...).
Découverte et rencontre avec de nouveaux acteurs locaux.
- Résultat pour les habitants
Meilleure prise en charge des familles donc plus grande autonomie, moins sollicitations équipe...
- Suite de l'action : Limites
Trouver des thèmes correspondants aux attentes et aux besoins d’un maximum de partenaires.
Communiquer en amont sur la date pour favoriser la venue du plus grand nombre.
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite de l’action sur le même modèle.
Calendrier fixé au semestre.
Actions
Les loisirs pour tous
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL CAP SOLIDARITE - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- vacances / loisirs
- Résumé
Les loisirs en famille sont des ateliers support d’échanges et de réflexions sur la parentalité tout en étant des ateliers où les parents et les enfants partagent un moment ensemble autour d’activités d’éveil, de loisirs éducatifs et créatifs afin de favoriser des moments de convivialité et d’épanouissement familial.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Diversifier les occasions de rencontres entre les parents et les enfants dans le cadre de loisirs partagés.
Les parents sont en demande d’avoir des occasions et des activités leur permettant de prendre du temps avec leurs enfants et de rencontrer d’autres familles.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Les loisirs en famille ont lieu pendant les vacances scolaires.
Un ou des parents sont systématiquement associés dans l’organisation et l’animation des loisirs en famille qui se traduit par la valorisation du parent de son savoir faire, savoir être aux yeux des enfants et des familles présentes.
Il s’agit d’activités de découverte avec l’objectif que les parents puissent le reproduire simplement à la maison.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1 606,53 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels et 15 parents.
- Résultat sur le territoire
Identifier des problématiques et orienter vers un interlocuteur ou générer des interventions.
- Résultat pour le centre social
La référente famille identifie les problématiques du territoire et oriente vers un interlocuteur ou génère des interventions.
- Résultat pour les habitants
Les ateliers sont très attendus par les familles et sont totalement identifiés. La programmation est très riche et varée, elle permet de répondra aux différentes tranche d'âge.
- Suite de l'action : Limites
Les animations ne doivent pas rentrer en concurrence avec d'autres activités mises en place sur la commune mais en lien.
- Suite de l'action : Perspectives
Développer lors de chaque période scolaire des « stages » à destination des élémentaires et des collégiens afin de favoriser de nouvelles pratiques éducatives avec des méthodes alternatives.
Actions
Le Café papote
- Structure organisatrice
- C'ENTRE SEINE ET LOING - CHAMPAGNE SUR SEINE - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Cette action est orientée vers les habitants qui ne connaissent pas ou ne fréquentent pas le centre social.
Il s'agit d'aller à leur rencontre pour échanger avec eux et faire connaître les actions/animations du centre social.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place par un groupe d'habitants qui souhaitaient faire connaître les actions/animations du centre social à d'autres habitants. En effet, le constat de ce groupe d'habitants était que leurs voisins, leus amis, la famille... ne connaissaient pas le centre social.
L'objectif étant d'aller vers ce public qui ne fréquente pas ou ne connait pas le centre social.
Cette action s'est dans un premier temps construite hors des murs du centre social, (bibliothèque, médiathèque, aire de jeux...), afin de rencontrer le public. Puis recueillir la parole des habitants autour d'échanges verbaux ou dans la boîte à idées. Et enfin amener le public a participé aux actions du centre social.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action a été initié par des habitants. Lors des ateliers "la main à la pâte", certains adultes ont fait remonté qu'ils souhaitaient se retrouver pour échanger uniquement sans "faire d'activités". Ces ateliers ont donc démarré à la suite de l'atelier "la main à la pâte" autour d'un café. L'atelier "café papote" est donc né.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
4 bons de commande de 25 €uros alimentation et divers seront utilisés pour la convivialité : café, thé, thermos, gateaux, jus de fruits, eau, serviette
et deux bons de commande de 50 euros pour le matériel : boîte à idée, peinture, marqueur, ramette, feuille paper board...
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 animatrice et un référent famille
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Nouvelle population sur les actions/animations du centre social
Implication de nouveaux bénévoles avec une participation active au sein de la structure
- Résultat pour les habitants
Connaissance des actions/animations du centre social.
Participation aux actions/animations du centre social
- Suite de l'action : Limites
Les animatrices veilleront à la participation de chaque personne au sein du groupe et toutes les demandes recueillies ne pourront être honorées.
- Suite de l'action : Perspectives
La construction d'une exposition tout au long de ces cafés papotes afin de mettre en avant toutes les possibilités du centre social (activités, sorties, bien-être...) avec tous les publics, (adultes, seniors, parents-enfants, familles ou pour tous).
Actions
L'ART MANGA
- Structure organisatrice
- ESPACE LA GOELETTE - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
La thématique du projet était ponctuel et sa mise en place s'est faite sur la période des vacances d'été dans le cadre des projets accueil.
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- vacances / loisirs
- Résumé
Du 9 au 27 juillet 2018 nous avons proposé au centre social un projet autour de la culture manga et japonaise. Le projet se déroulait au centre social et un partenariat avit été réalise avec la Médiathèque de Seine et Marne, la bibliothéque de Saint Soupplets et le Centre Animation Jeunes. Nous avons organisé le mois en plusieurs séquences :
- du 9 au 27 juillet 2018 : Exposition SENPAI et mise à disposition de Mangas à la bibliothéque et au centre social
- 11 juillet 2018 : projection d'un film manga au Centre culturel aouvert à tous
- 12 juillet 2018 : atelier d'initiations à la BD Manga animé par Brouck, illustrateur à la bibliothéque et participation des jeunes du CAJ
- 13 juillet 2018 : quizz blind test sur la culture manga et la culture japonaise à la bibliothéque pour les familles
- 20 juillet 2018: en proposant des activités pendant un mois en asociant les jeues et les familles
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le but de cette action etait de réaliser un premier travail partenarial avec la bibiothéque de Saint soupplets et faire en sorte que les habitants puissent 'action a été mis en place pour
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Des réunions de préparations ont été mise en place entre le Centre Social et la Bibliothéque et les taches ont été réparties. La bibliothèque était plus sur l'aspect culturel et emmenait les ateliers, les intervenants et le centre social, la commuinication et les moyens humains et financiers.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Nous avons eu une dépense de 450€ pour l'intervenant et la location du film à Collectivision, 100€ en achat pour le matériel de l'atelier et l'atelier culinaire du service jeunesse
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les quatre animateurs du service jeunesse, la bibliothécaire, une bénévole lors de la diffusion du film
- Résultat sur le territoire
Mieux identification de la médiathèque de Saint Soupplets
- Résultat pour le centre social
Avoir un relais supplémentaire pour la mobilisation des familles sur Saint Soupplets. Les familles entre les deux services ne sont pas forcément les mêmes.
- Résultat pour les habitants
Découvrir une culture et une littérature que nous n'avons pas l'occasion de voir.
- Suite de l'action : Limites
Pas d'association en rapport avec la thématique
- Suite de l'action : Perspectives
Proposer une thématique dans le cadre des découvertes culturelles et proposer des ateliers sportifs et culturels
Actions
Les lumières de la paix
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LAVOISIER - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Projet intergénérationnel lanternes "Lumières de la paix" qui a eu lieu en décembre 2018
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Culture
- Résumé
Création de lanterne de toutes sortes par les enfants , les parents, les grands parents, les séniors, le service jeunesse afin de proposer une déambulation lumineuse et musicale dans la ville pour célébrer la paix, le vivre ensemble
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Développer la citoyenneté, l'intergénérationnel et la culture artistique.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Proposition de différents temps de préparation avec le comité d'usgers du centre social et le service jeunesse, fabrication des lanternes tout au long de l'année sur les vacances, les mercredis et les ateliers adultes. Proposition d'un défilé en centre ville avec les enfants , les familles, les jeunes, les séniors, qui ont fabriqués les lanternes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
150
- Résultat sur le territoire
Bon moment de vivre ensemble, créa tion de liens sociaux.
- Résultat pour le centre social
Cohésion sociale, entraide, moments conviviaux
- Résultat pour les habitants
Création de liens sociaux, nouvelles rencontres, moment conviviaux, mise en avant des savoirs faire.
- Suite de l'action : Limites
pas de suite sur le même thème mais une envie de renouveller le travail ensemble
- Suite de l'action : Perspectives
Perenniser ce genre d'action fédératrice et permettre aux habitants de mettre en avant leurs envies et leurs savoirs faire. Développer la citoyenneté et le vivre ensemble
Actions
Les lumières de la paix
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LAVOISIER - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Projet intergénérationnel lanternes "Lumières de la paix" qui a eu lieu en décembre 2018
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Culture
- Résumé
Création de lanterne de toutes sortes par les enfants , les parents, les grands parents, les séniors, le service jeunesse afin de proposer une déambulation lumineuse et musicale dans la ville pour célébrer la paix, le vivre ensemble
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Développer la citoyenneté, l'intergénérationnel et la culture artistique.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Proposition de différents temps de préparation avec le comité d'usgers du centre social et le service jeunesse, fabrication des lanternes tout au long de l'année sur les vacances, les mercredis et les ateliers adultes. Proposition d'un défilé en centre ville avec les enfants , les familles, les jeunes, les séniors, qui ont fabriqués les lanternes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
150
- Résultat sur le territoire
Bon moment de vivre ensemble, créa tion de liens sociaux.
- Résultat pour le centre social
Cohésion sociale, entraide, moments conviviaux
- Résultat pour les habitants
Création de liens sociaux, nouvelles rencontres, moment conviviaux, mise en avant des savoirs faire.
- Suite de l'action : Limites
pas de suite sur le même thème mais une envie de renouveller le travail ensemble
- Suite de l'action : Perspectives
Perenniser ce genre d'action fédératrice et permettre aux habitants de mettre en avant leurs envies et leurs savoirs faire. Développer la citoyenneté et le vivre ensemble
Actions
Les lumières de la paix
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LAVOISIER - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Projet intergénérationnel lanternes "Lumières de la paix" qui a eu lieu en décembre 2018
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Culture
- Résumé
Création de lanterne de toutes sortes par les enfants , les parents, les grands parents, les séniors, le service jeunesse afin de proposer une déambulation lumineuse et musicale dans la ville pour célébrer la paix, le vivre ensemble
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Développer la citoyenneté, l'intergénérationnel et la culture artistique.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ANCV
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Proposition de différents temps de préparation avec le comité d'usgers du centre social et le service jeunesse, fabrication des lanternes tout au long de l'année sur les vacances, les mercredis et les ateliers adultes. Proposition d'un défilé en centre ville avec les enfants , les familles, les jeunes, les séniors, qui ont fabriqués les lanternes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
150
- Résultat sur le territoire
Bon moment de vivre ensemble, créa tion de liens sociaux.
- Résultat pour le centre social
Cohésion sociale, entraide, moments conviviaux
- Résultat pour les habitants
Création de liens sociaux, nouvelles rencontres, moment conviviaux, mise en avant des savoirs faire.
- Suite de l'action : Limites
pas de suite sur le même thème mais une envie de renouveller le travail ensemble
- Suite de l'action : Perspectives
Perenniser ce genre d'action fédératrice et permettre aux habitants de mettre en avant leurs envies et leurs savoirs faire. Développer la citoyenneté et le vivre ensemble
Actions
Jardin collectif et solidaire
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL MUNICIPAL LOUIS BRAILLE - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Mixité sociale
- Résumé
A l'origine un groupe d'habitants se constitue pour se retrouver autour du jardin pour créer un support collectif de lien social.Le projet permet l'expression des valeurs et des comportements solidaires.
Objectifs: création d'un espace de détente et d'échanges, trnsmissions de savoirs et des savoir-faire des habitants
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Animer un espace de rencontres intergénérationnelles-Accompagner l'implication des personnes dans la démarche éco-citoyenne
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Mise en place d'une commission (groupe jardin) pour poser le cadre et travailler sur un reglement interieur. Construction du projet avec les habitants pour proposer des créneaux de jardinnage.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Bail: 160€
Matériel: 2600€
Alimentation:450€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20
- Résultat sur le territoire
Un nouveau espace de détente et de rencontres
- Résultat pour le centre social
De nouveaux bénévoles, concrétisation d'un projet d'habitants
- Résultat pour les habitants
Des échanges intergénérationnels, un nouveau lieu identifié par les habitants
- Suite de l'action : Limites
Organisation autour de la collecte de légumes et sentiment de groupe fermé
- Suite de l'action : Perspectives
Travailler sur l'ouverture à de nouveaux habitants dans le groupe jardin
Actions
le repère des possibles
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL CAP SOLIDARITE - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Mixité sociale
- Résumé
Proposer sur un créneau mensuel un panel d'activités destinées à la découverte et à l'expérimentation de nouvelles disciplines en s'appuyant sur des propositions d'habitants, de bénévoles et de partenaires : la découverte de la langue des signes, kinésiologie...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a pour but d'identifier le centre social comme un espace de découverte de nouvelles disciplines ou méconnues et de toucher des habitants qui ne viendraient pas autrement sur le centre.
Il permet d'accomapgner les initiatives des habitants en positionnant dans cette action les initiatives rentrant dans cet objectif.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- UDAF
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
les contacts et échanges avec les habitants, les bénévoles et les partenaires permettent d'accompagner des initiatives dans le repère despossibles ou de faire appel à des intervenants en fonction de demande ciblée.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
45 ( l'action a débuté en octobre 2018)
- Résultat sur le territoire
un fort engouement pour la langue des signes, l'association extérieur a pu développer des contacts et des liens avec les habitants qui ont souhaité prolonger leur apprentissage.
- Résultat pour le centre social
Nouveau public touché et sensibilisé à la découverte de certaines disciplines que le centre social n'avait jamais rencontré.
- Résultat pour les habitants
un fort engouement pour la langue des signes, l'association extérieur a pu développer des contacts et des liens avec les habitants qui ont souhaité prolonger leur apprentissage.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
action reconduite dans ce format
Actions
Semaine de la parentalité
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL-GEORGES BRASSENS - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Les parents et grands-parents travaillent en amont pour choisir la thématique, réfléchir à des propositions d'interventions, aux choix des intervenants afin de se saisir de cette semaine et l'organiser avec les professionnels (MPT et partenaires).
Travail de co-préparation et de communication partagée avec les partenaires lors de réunions collectives organisées à la MPT Victoir Jara ou au Centre Social et Culturel (les deux Centres Sociaux du territoire et donc les deux référentes familles portent conjointenement cette dynamique de projet).
Réalisation et organisation de la semaine : des ateliers, conférences, animations, réunions participatives avec les différents acteurs de la parentalité et grand-parentalité.
Bilan collectif avec les partenaires et les participants.
La semaine de la parentalité se déroule la première semaine d'avril, le travail en amont commence avec les parents, grands-parents et partenaires dès le mois de décembre.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Suite à des échanges avec les parents lors des temps de p'tits déj parentalité, au moment des ateliers enfants-parents ou encore à la ludothèque, les professionnels ont constaté que les familles ne connaissaient par l'ensemble des animations « parentalité » proposées sur le territoire de Champs-sur-Marne et ne savaient pas où trouver l'information. Les différents acteurs de la parentalité présents sur le territoire de Champs-sur-Marne ne travaillant pas ensemble, l’orientation du public semblait alors plus difficile. En paralèle, la référente famille souhaitait donner l'opporunité d'encourager la participation des habitants sur une thématique qui les intéressaient en créant avec eux, un temps forts autour des questions de parentalité.
Les objectifs visés par ce projet sont :
-Permettre aux familles de s'impliquer dans l'organisation d'une semaine spéciale, mettant à l'honneur la parentalité et la grand-parentalité à Champs-sur-Marne
-Permettre aux familles d’identifier les structures et actions existantes qui peuvent répondre à leurs questions et à leurs besoins en mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire autour d’une action partagée
-Promouvoir les actions de la MPT comme acteur de la parentalité initiateur de réseau
-Développer le partenariat entre les acteurs parentalité du territoire
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Environ 100 adultes et 170 enfants ont été sensibilisés du 3 au 7 avril 2018. Plusieurs actions ont été menées sur cette semaine, tant au sein du Centre Social et Culturel Georges Brassens qu’à la Maison Pour Tous Victor Jara. Le programme a été le suivant :
*Accueil 0-3 ans avec les enfants, parents, grands-parents et assistantes maternelles à Jara autour de la question de la transmission et de la place de chacun dans cette dernière avec une création collective
*Une réunion d'information sur les dispositifs familiaux du territoire en partenariat avec la CAF et le LAEP municipal
*Un atelier d'arts plastiques « portrait de famille » à Brassens
*Accueil 0-3 ans avec un psychomotricien à Brassens
*Atelier 0-3 ans à Jara en partenariat avec le Lieu d'Accueil Parent Enfant autour du massage bébé
*Soirée jeux en famille avec pour thématique « comme à la maison »
*Conférence débat sur « l'éducation bienveillante » en partenariat avec la municipalité.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Cette semaine de la parentalité est notamment possible grâce au soutien du REAAP.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Sur la semaine, une fréquentation d'environ 200 personnes a été enregistrée. Une dizaine de parents et grands-parents ont été fortement mobilisés pour créer l'ensemble de cette semaine.
- Résultat sur le territoire
Impacts attendus :
-Développer l'estime de soi et les capacités des parents et grands-parents grâce à leur implication dans l'organisation et l'animation des actions collectives de cette semaine.
-Les parents/ grands-parents savent s’orienter vers les acteurs en fonction de leurs besoins réels.
-Le travail en réseau prend forme sur le territoire et impulse une dynamique partenariale durable.
- Résultat pour le centre social
Impacts attendus :
-Développer l'estime de soi et les capacités des parents et grands-parents grâce à leur implication dans l'organisation et l'animation des actions collectives de cette semaine.
-Les parents/ grands-parents savent s’orienter vers les acteurs en fonction de leurs besoins réels.
-Le travail en réseau prend forme sur le territoire et impulse une dynamique partenariale durable.
- Résultat pour les habitants
Impacts attendus :
-Développer l'estime de soi et les capacités des parents et grands-parents grâce à leur implication dans l'organisation et l'animation des actions collectives de cette semaine.
-Les parents/ grands-parents savent s’orienter vers les acteurs en fonction de leurs besoins réels.
-Le travail en réseau prend forme sur le territoire et impulse une dynamique partenariale durable.
- Suite de l'action : Limites
La mobilisation des parents et grands-parents en amont de ces temps forts ainsi que le développement du partenariat avec les acteurs parentalité du territoire sont les deux aspects sur lesquels il est important de mobiliser nos énergies pour atteindre les objectifs et les impacts visés par ce projet.
- Suite de l'action : Perspectives
Conjointement, les référentes familles de la MPT Victor Jara et du Centre Social et Culturel Georges Brassens réfléchissent à l'organisation de la semaine de la parentalité 2019 et au développement du partenariat avec les services municipaux, le collège Armand Lanoux et la médiathèque.
Actions
Atliers Echanges & Convivialité
- Structure organisatrice
- MAISON POUR TOUS VICTOR JARA - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Viellissement
- Résumé
Le projet vise à favoriser le développelent de projets citoyens menés par les habitants mais également à prévenir l'exclusion des seniors et adultes sans activités professionnelles.
Le projet prendra la forme de rencontres hebdomadaires liées à des évènements et thèmes de sensibilisations variés (santé, numérique, logement…) comme Octobre Rose, (opération de promotion de la prévention du cancer du sein) et qui mobiliseront les habitants volontaires pendant plusieurs semaines. Mais également à des temps d'échanges et de convivialité pour le plaisir de se rencontrer, de parler, de passer du temps ensemble.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Des habitants sans activité ou à la retraite poussent régulièrement la porte de la MPT en semaine pour trouver un espace de socialisation, où ils peuvent rencontrer d’autres habitants et tisser des liens.
Les objectifs visés par ce projet sont :
-Faire émerger les idées, les envies d’actions des habitants
-Permettre aux habitants de trouver un espace où ils peuvent s’investir dans des projets collectifs
-Permettre aux personnes de démontrer leurs compétences, leur utilité sociale
-Favoriser l’estime de soi
-Sensibiliser les habitants à des thématique autour de la vie quotidienne et/ou de la santé.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Aussi, en 2018, un groupe d’habitants de 5 à 7 personnes a été sensibilité au diagnostic et à la prévention du cancer du sein. Ensemble, ils se sont à leur tour mobilisé en créant des outils de sensibilisation. 5 séances de 2 heures de préparation de septembre à octobre+ 1 temps fort le 19 octobre sur le parvis de la Mairie. Lors de ce temps, les habitants ont pu présenter leur support de sensibilisation : le roman photo (exposition + livret distribué aux campésiens et partenaires).
De septembre à décembre 2018, toujours en lien avec la prévention au cancer du sein, d’autres actions plus larges se sont déroulées par la fabrication de coussins cœur, coussins spécifiquement créés pour soulager la chirurgie du cancer. Pour cela, les habitants se sont mobilisés via un appel aux dons aussi bien au sein de la MPT qu’auprès des autres associations du territoire qui à leur tour ont confectionné des coussins. Enfin, spontanément des habitants se sont adressés à la MPT pour pouvoir offrir un coussin à une personne concernée par cette chirurgie.
Ce projet n'est qu'à son début, puisque d'autres partenariat sont en train de se mettre en place avec la volonté de pouvoir offrir ces coussins à un service oncologie d'un hôpital local avec lequel nous pourrions travailler.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Actuellement, la Maison Pour Tous utilise ses ressources propres et s'est appuyée sur les dons des habitants pour confectionner les coussins coeur.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Un groupe de 5 à 7 personnes est déjà mobilisé sur cette action. La volonté est d'ouvrir encore le groupe et d'accueillir davantage d'habitants (un groupe de 10 à 15 personnes semblerait intéressant d'un point de vue dynamique de groupe).
- Résultat sur le territoire
Impacts attendus :
-Des liens entre habitants se créent autour d’actions communes
-Les habitants sont porteurs d’actions d’animation de la vie sociale.
-Une mixité générationnelle et culturelle s’opère
- Résultat pour le centre social
Impacts attendus :
-Des liens entre habitants se créent autour d’actions communes
-Les habitants sont porteurs d’actions d’animation de la vie sociale.
-Une mixité générationnelle et culturelle s’opère
- Résultat pour les habitants
Impacts attendus :
-Des liens entre habitants se créent autour d’actions communes
-Les habitants sont porteurs d’actions d’animation de la vie sociale.
-Une mixité générationnelle et culturelle s’opère
- Suite de l'action : Limites
La Maison Pour Tous n'est pas encore totalement identitifée par les habitants du quartier comme une structure de proximité ouvert aux adultes sans activités ou seniors. L'image familiale est encore très présente. Aussi, un long travail de communication devra être mis en place pour permettre à ce public seniors et adultes (puisqu'il s'agit d'un temps de rencontre en semaine) de pouvoir prendre plaisir à se retrouver ensemble lors d'un moment de convivialité et d'être accompagné dans la concrétisation d'un projet qui leur tient à coeur.
- Suite de l'action : Perspectives
Les perspectives pour ce projet sont de ritualiser ces rencontres chaque semaine afin de pouvoir créer un temps d'échanges et de convivialité avec les habitants, mais aussi réfléchir avec ce public sur les thématiques pour lesquelles il souhaiterait se mobiliser, créer un projet citoyen et solidaire à leur image.
Actions
Ateliers Sociolinguistiques
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL YVES AGOSTINI - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
Il s’agit d’ateliers pratiques encadrés par des bénévoles.
Les personnes souhaitant prendre part au dispositif, après avoir effectué une pré-inscription auprès de l’accueil de la structure, sont convoquées pour un test de positionnement visant à définir le niveau de chacun.
Par la suite, ils sont reçus par la Référente Adultes dans le cadre d’un entretien pour évaluer la capacité à s’exprimer (écrit et oral) en français et connaitre leurs besoins et attentes (travail, faciliter le quotidien, la scolarité des enfants…). Des groupes niveaux sont ensuite constitués en tenant compte de tous ces éléments.
Chaque module est orienté autour des modalités et démarches administratives en lien avec les institutions françaises et avec la vie quotidienne. Des partenaires interviennent ponctuellement pour présenter leurs missions ou des projets en cours (RVH sur la santé, la Médiathèque, comités de quartier, services de la commune…). Une ouverture culturelle est également proposée via des places de spectacle au mas (contenu travaillé en amont en atelier) et via l’association Ida Y Vuelta sur le parcours spectateurs.
Les ateliers ont lieu en journée ou en soirée, avec des créneaux de 1h30. Chaque participant bénéficie d’au moins deux cours par semaine.
Le Centre Social propose en complément depuis 2017, un accès aux Diplômes de la langue Française. Les bénévoles et la responsable ont pu être formés au DILF et au DELF B1, par Upromi.
Actuellement, l’équipe travaille avec 10 personnes sur l’obtention du DELF B1 (en lien avec l’INFREP) et une sur le DILF. Ces diplômes permettent aux familles de poursuivre leur démarche d’accès aux droits (ex : naturalisation) et de s’insérer dans la vie professionnelle. Ils clôturent la démarche d’apprentissage.
Les groupes peuvent aller de 14 à 22 personnes.
L’action est coordonnée par la Référente Adultes qui assure la gestion administrative, les entretiens des familles, le recrutement et l’accompagnement des bénévoles. Une équipe de 8 bénévoles encadrent les ateliers.
Chaque salle du Centre Social est équipée de tableaux Velleda, de tables et de chaises. En fonction des projets et des thématiques abordées, du matériel spécifique peut être acheté par la structure. En début d’année, chaque inscrit se voit remettre un cahier qu’il devra ramener lors de ses cours.
Les ateliers sont gratuits.
Le lieu de l’action est au Centre Social et en fonction des projets, les groupes peuvent se déplacer sur les structures municipales (espace multimédia, salle de spectacle…) ou bien en extérieur lors de sorties exceptionnelles. Cette année en compléments, des sorties réalisées dans le cadre de l’action Bien Vivre ensemble, les bénéficiaires des ASL, se sont rendus au Château de Breteuil le 3 mai. Ils ont pu découvrir ce monument historique et rencontrer une conteuse- 23 familles étaient présentes.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Répondre aux besoins d’insertion sociale des habitants migrants tout particulièrement en communication orale.
Développer des compétences sociales favorisant l’accès à des parcours de formation et/ou de participation à la vie sociale, culturelle et citoyenne :
* maîtrise de la langue française (apprentissage de la langue française adapté aux besoins et à la demande de chaque participant)
* découverte de la société française (spécifique au quartier et à la ville) et de ses valeurs
* intégration à un parcours linguistique (stage intensif) dans un objectif d’insertion professionnellePermettre aux Habitants de comprendre et de s’intégrer dans la société Française
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- DDCS
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Les ateliers ont lieu du lundi au vendredi des mois de septembre à décembre et de janvier à juin.
En matinées, ils sont dispensés de 9h15 à 10h45 ; en après-midis de 14h15 à 15h45 ; en soirée ils vont de 17h30 jusqu’à 21h00. Chaque cours dure 1h30.
Les ateliers sont faits sous forme de groupe mais aussi sous forme de cours de soutiens individuels ou en petit comité pour travailler de façon plus approfondie les difficultés des participants intégrés dans une réelle démarche d'apprentissage.
5 groupes de débutants
4 groupes d’intermédiaires
4 groupes d’avancés
1 groupe lecture / écriture / expression
1 groupe lecture
1 groupe théâtre
1 groupe DELF
1 fois par mois, le jeudi, atelier à la médiathèque.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Cf. fiche action joint
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 bénévoles
4 salariés
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
140 personnes différentes d’inscrites sur toute l'année.
104 présentes sur le cycle 1 (janvier à juin) = 69 femmes et 35 hommes
96 présentes sur le cycle 2 (septembre à décembre) = 63 femmes et 34 hommes
63 personnes sont issues du quartier des Courtilleraies.
5 personnes ont été positionnées pour passer le DELF B1 en décembre - 3 l’ont obtenu
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Développer le partenariat avec les centres de formation préparant au DILF et aux stages intensifs pour une meilleure orientation des familles. Poursuivre les passerelles avec la petite enfance pour répondre aux besoins de garde des familles.
Continuer à proposer des interventions de professionnels dans les groupes adaptés aux besoins identifiés.
Actions
compte épargne familial
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL de Pontault-Combault - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Solidarité
- vacances / loisirs
- Résumé
L’équipe du Centre accompagne les familles grâce à des dispositifs d’aide aux vacances : BSV (Bourse solidarité vacances), ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances), CAF...
Ainsi sur ces 5 dernières années, le CSC a permis à 216 familles, soit 848 personnes, de partir en vacances.
Cependant, Les restrictions budgétaires nationales de ces 3 dernières années ont impacté les dispositifs d’accompagnement des familles et amoindri leurs actions (baisse des financements).
Pour pallier l’effondrement de ces dispositifs, le CSC a initié depuis 3 ans une nouvelle modalité d’accompagnement des familles : le «COMPTE ÉPARGNE FAMILIAL».
Ce dispositif local donne la possibilité aux familles de participer à des actions d’autofinancement leur permettant de contribuer à leurs vacances ou de financer des activités culturelles ou de loisirs pour tous les membres du foyer.
Cette épargne est destinée à subvenir à, tout ou partie, des frais de participation à des projets de loisirs et de vacances : sorties organisées par le centre, frais de loisirs, adhésions sportives de la Ville ou tout frais relatifs à un projet de séjour familial, week-end accompagné par le centre.... Actuellement 18 familles bénéficient de ce dispositif interne.
Les actions d’autofinancement sont principalement centrées sur une activité de restauration comme la réalisation de buvettes ou de buffets (fête de la musique, repas pour le conservatoire, bourse aux jouets, festival des solidarités, opération loisir’O’parc…). A noter que nous avons noué cette saison un partenariat avec le centre culturel des passerelles (PVM) pour animer le bar lors de certains spectacles et proposer encas et boissons. Notre savoir-faire est dorénavant reconnu par l’ensemble de nos partenaires.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pourquoi ? Pour
Pallier l'effondrement des dispositifs de départ en vacances pour les familles les plus fragilisées du corps social,
Donner la possibilité aux familles modestes d'inscrire leurs enfants dans des activités (sport, sorties, art...)
Résultat et changement attendu :
Des familles actives pour trouver des solutions à leur problèmes,
Des familles qui gagnent en autonomie et gèrent désormais les temps d'autofinancement à tour de rôle
Des résultats financiers concrêts et efficients qui les motivent dans leur investissement
Cette action fait écho à la loi de 1998 sur la lutte contre les exclusions et qui réaffirme que l'accès aux vacances et aux loisirs est un droit (les institutions ont désormais tendance à l'oublier !).
Les familles les plus fragiles financièrement sont les plus touchées par la crise de notre pays et leurs enfants sont de plus en plus captifs des quartiers durant les vacances scolaires (notamment l'été). Par ailleurs nous connaissons tous les bienfaits qui découlent des vacances familials : resserrement des liens parents/enfants, ressourcement, ouverture culturelle....etc
Cette action s'inscrit dans notre projet social sous deux orientations :
1. Prendre en compte les publics fragilisés ou isolés
2. S'enrichir ensemble et s'épauler mutuellement
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action a débuté il a trois ans sous l'influence de notre référente familles et de quelques familles qui ont monté un groupe de travail et elaborer un réglement de fonctionnement pour le compte épargne familial. Ce réglement à ensuite été soumis à validation au conseil d'administration. La référente famille coordonne cette action...
- Ressources financières mobilisées pour cette action
environ 30 000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel référente famille
- Résultat sur le territoire
une action de plus en plus reconnue et notre savoir faire également
- Résultat pour le centre social
une action vitrine pour l'image du centre (solidarité, valorisation des familles actives...)
- Résultat pour les habitants
Des familles qui s'investissent et peuvent réaliser leur projet de vacances ou améliorer le quotidien de leur enfants en les inscrivant à des activités
- Suite de l'action : Limites
Au terme de trois années notre succès s'affirme mais en même temps nous amène à une croisée des chemins... amplifier l'action pour répondre aux sollicitations plus nombreuses des partenaires et intégrer de nouvelles familles... ou se restreindre à l'existant faute d'un accompagnement suffisant (besoin important en matériel, en ressource humaine...)?
- Suite de l'action : Perspectives
- Aquérir un foodtruck solidaire (trouver les financements pour !) pour diversifier notre offre et l'intensifier
- L'acquisition de cet outil simplifirait considérablement notre quotidien et le transport usant du matériel.
- De nouveaux partenariats pourraient voir le jour sur notre territoire et même au-delà.
Actions
LE VILLAGE CULTUREL
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SAINT EXUPERY - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Intégration
- Résumé
Mettre en place des ateliers cuisine du monde. Chaque mois une personne propose une recette, tous les bénévoles se retrouveront le 24 juin à Varennes en fête pour présenter leurs recettes et animer des ateliers avec le public.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Faire connaitre les cultures presentes dans la commune à travers la cuisine. Valoriser la diversité et l'interculturalité. Valorsiser la participation des bénévoles.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Date de démarrage : janvier 2018, Durée de l'action : le jeudi (3 heures), la communication du projet : par flyers et affiches, à la mairie, aux sorties des écoles, au centre de loisirs et au centre socioculturel.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnels et 4 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Les varennois ont participé aux ateliers, les ateliers ont favorisé des échanges, les bénévoles ont pris plaisir à transmettre un peu de leur culture.
- Résultat pour le centre social
faire connaitre les cultures dans la commune a travers la cuisine. Valoriser la diversité et l'interculturalité. Valoriser la participation des bénévoles.
- Résultat pour les habitants
Valorisation des différentes cultures
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
renouveller tous les ans
Actions
disco soupe
- Structure organisatrice
- ESPACE SOCIO-CULTUREL HUBERTINE AUCLERT - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
en partenarait avec plusieurs enseignes (carrefour, bio cop), des légumes destinés à être jetés ont été récupérés, et ont permis aux habitant de participer à la réalisation de soupes qui ont pu être distribués gratuitement
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
favoriser la solidarité, l'entraide.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Eveil musical en famille - Papa, maman et moi en avant la musique
- Structure organisatrice
- C'ENTRE SEINE ET LOING - CHAMPAGNE SUR SEINE - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Chansons, jeux de doigts, comptines... pour les familles dont les enfants ont entre 0 et 3 ans
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Des parents dont les grands frères et grandes soeurs étant à l'école le mercredi matin, recherchaient une activité avec leur enfant se passant à l'extérieur de la maison dans l'objectif de rencontrer d'autres parents et enfants
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action est menée par deux animatrices, deux créneaux sont proposés le mercredi matin un de 9h à 10h et un autre de 10h à 11h.
Des parents musiciens interviennent également.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Hormis l'achat de matériels (instruments de musique...), le budget de l'action entre dans le cadre de l'animation collective famille
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 animatrices
- Résultat sur le territoire
Lutter contre l'isolement de certains jeunes parents arrivant sur le territoire.
Favoriser le vivre ensemble
- Résultat pour le centre social
Créer une animation Parents/enfants
Valoriser le savoir-faire de certains parents
- Résultat pour les habitants
Valoriser certains parents
Créer un réseau
- Suite de l'action : Limites
La demande étant important des crénaux supplémentaires sont régulièrement mis en place pendant les vacances scolaires
- Suite de l'action : Perspectives
Continuité de l'action
Actions
La main à la Pâte
- Structure organisatrice
- C'ENTRE SEINE ET LOING - CHAMPAGNE SUR SEINE - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
Une fois par mois, un groupe de 12 personnes hommes et femmes se réunissent pour élaborer une ou plusieurs recettes et partager un moment convivial. Joie, bonne humeur et fou rire sont les objectifs à atteindre à chaque séance.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place à l'initiative d'un groupe d'habitantes qui souhaitaient partager leurs recettes et astuces de cuisine
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action est animée par une animatrice, une réunion en début d'année a lieu afin d'effectuer un planning de recettes chaque mois. Chaque atelier est mené par un ou une habitant(e) et l'animatrice qui se rencontrent au préalable pour lister les besoins. L'idée de cette action est de pouvoir reproduire les recettes "à la maison".
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Une fourchette de 150 à 200€ par atelier
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 animatrice
- Résultat sur le territoire
Rompre l'isolement
Créer du lien
- Résultat pour le centre social
Impliquer les habitants sur le projet social .
Mobiliser les habitants pour valoriser leur savoirs faire lors de manifestations ponctuelles.
- Résultat pour les habitants
Valoriser les habitants
Se créer un réseau
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Mettre en place un créneau en journée pour les personnes (surtout séniors) ne se sentant pas faire cette activité le soir.
Actions
d'une école à l'autre
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL LES PYRAMIDES - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
des personnes agées se sont rendues dans des classes des groupes scolaires de la communes pour rencontrer des élèves et leurs raconter un souvenir d'enfance. Cette rencontre s'est finalisée par une production d'écrit par les enfants retraçant leurs impressions et leurs ressentis. cette forme littéraire de la transmition de la s'est concrétisée par l'impression d'un recueil de l'ensemble des textes produit par le enfants. ce recueil sera à la disposition des habitants à la bibliothèque de la ville.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a permit à des personnes agées d'aller à la rencontre d'enfants et de sortir de leur isolement et d'être dans l'estime de soi.
par ailleurs, une rencontre sera organisée au centre social entre les enfants et les personnes agées pour la remise des recueils. A cette occasion, les personnes agées qui sont isolées ou qui ont peu de lien social découvriront le centre et les action proposées.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
tout d'abord identifier les personnes agées en rupture de lien social notamment par l'intermèdiaire de l'action sociale, puis rencontrer les enseignants pouvant être intérssés par le projet. Réaliser un pré entretien avec les personnes agées, puis les accompagner lors de la rencontre avec la classe. ensuite, les enseignants ont travaillé avec les enfants sur la production d'écrit. Un bénévole du centre s'est ensuite chargé de la mise en page de recueil.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
750
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 bénévoles, 8 personnes agées, 8 classes, 2 agents de du centre social
- Résultat sur le territoire
conservation de la mémoire des habitants et sa transmition
- Résultat pour le centre social
répondre au problèmatique d'isolement et faitre découvrir les actions du centre.
- Résultat pour les habitants
Faire découvrir aux enfants la vie de la commune à une autre époque. valoriser les personnes agées
- Suite de l'action : Limites
le nombre peu élevé des personnes agées concernée
- Suite de l'action : Perspectives
reproduire l'action sur les autre groupes scolaires
Actions
à la découverte du 7eme art
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SAINT EXUPERY - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- discriminations
- Résumé
Ce projet sur 3 ans vient s’inscrire dans la suite du dernier projet triennal « les cultures urbaines » dans lequel les jeunes se sont montrés motivés et ont adhéré au projet. Ce de projet est née la volonté de pouvoir de nouveau construire un projet sur le long terme.
Ce projet va permettre aux jeunes de s’engager dans une dynamique de construction et de réalisation de projets
Permettre aux jeunes de découvrir et apprendre des nouvelles techniques, découvrir le cinéma, du montage à la réalisation, apprentissage d’une culture cinématographique, découverte des classiques français
Développer des actions de ciné-club avec la bibliothèque
Découvrir les outils de montage vidéo comme la table MashUp
Découvrir les métiers de l’audiovisuel en lien avec l’orientation des jeunes (les formations, université et débouchés…)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
Les jeunes Varennois de 11 à 17 ans
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Permettre aux jeunes varennois de 11 à 17 ans de s’inscrire dans un projet et de respecter leurs engagements sur le projet.
Travailler le vivre ensemble, Favoriser la cohésion de groupe, développer le savoir être
Leur permettre de découvrir le 7ème art et les métiers de l’audiovisuel
Renforcer l’estime des jeunes
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Conseil départemental
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Description du projet : au travers d’activités de découvertes et d’apprentissage de l’audiovisuel, il s’agit de réaliser un ou des évènements à l’échelle communale construits et proposés par les jeunes.
1ere année :construire Ensemble une comédie musicale avec pour thème le 7ème art et le cinéma français afin de constituer le groupe
2ème année : permettre aux jeunes de continuer à construire ensemble et de réaliser tous seuls des actions
Découverte et utilisation de la table mash UP avec pour objectifs de réaliser la 3ème année par les jeunes un court métrage
(La table MashUp est un outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif qui permet de s’initier simplement au montage vidéo.)
la surface réactive de la table MashUp restaure la dimension du montage audiovisuel. Il ne s'agit plus, pour l'utilisateur, d'interagir avec un ordinateur, mais de manipuler physiquement des objets du monde réel, des cartes en l’occurrence, et de laisser les mains et la matière guider la pensée créatrice.
3ème année : réalisation d’un court métrage par le groupe
A partir de toutes les techniques de montage vidéo, de tous les apprentissages autour de l’audiovisuel, il s’agit de réaliser un court métrage par les jeunes ; de l’écriture au montage et au visionnage.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2500€ la 1ère année
3400€ la 2ème année
3000€ la 3ème année
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
14 professionels (services municipaux)
26 jeunes de 11 à 17 ans
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Un effet vitrine pour le centre social en matière de communication auprès du public jeunesse et des familles sur le territoire de la commune et même au delà
Valorisation du travail effectué par l'équipe jeunesse
Mise en lumière à l'échelle communale des potentialités des jeunes
Valoeur ajoutée en terme d'inscriptions
Mise en avant de la démarche de projet et de la logique de construction partagée impulsés par l'équipe pédagogique sur l'ensemble du territoire
- Résultat pour les habitants
pour les jeunes : cohésion de groupe, citoyennét, prise d'initiative, confiance en soi, découverte des potentialités de chacun
pour le public: découverte des projets jeunesse
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
projet comédie musicale reconduit à la demande des jeunes varennois 11-17 ans
Actions
Numérisation des Ateliers Sociolinguistiques
- Structure organisatrice
- ESPACE LOUISE-MICHEL - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
En conformité avec les récentes évolutions dans les dispositifs d’accueil des étrangers Primo-arrivants en situation régulière et en parcours d'intégration et des publics adultes migrants en France, il nous a paru nécessaire de concevoir à la mise en place d’une organisation plus adaptée des Atelier Sociolinguistiques de nos Centres Sociaux par la dispense d’un apprentissage plus conforme.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour permettre aux publics des Ateliers Sociolinguistiques des Centres Sociaux Municipaux de se
- Familiariser avec l’outil informatique pour un accès au numérique en autonomie,
-
Favoriser l’accompagnement à la navigation sur Internet, à la réalisation des démarches en ligne et à l’utilisation de bornes automatiques,
Cette action d’envergure majeure s’inscrit dans le pilier n°4 du Contrat de Ville de Meaux - Valeurs de la République et citoyenneté - en référence à l’une des grandes orientations "Favoriser l’intégration sociale des populations immigrées".
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Préfecture
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
La subvention allouée, par les services de l'Etat, pour l’achat de tablettes pour chaque Centre Social des Quartiers Politique Ville, nous a permis la mise en place d’un atelier consacré à l’accès au numérique pour favoriser l’accompagnement à la navigation sur Internet, à la réalisation des démarches en ligne et à l’utilisation de bornes automatiques.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le Budget de l'Action est de : 148316 € dont 30000€ consacrés à la Numérisation des Ateliers Sociolinguistiques des 3 Centres Sociaux Municipaux.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Un groupe de 10 personnes a été mobilisé pour cette action.
- Résultat sur le territoire
Sur le plan pédagogique :
- Permettre l’acquisition de la lecture et de l’écriture basique de la langue française pour faciliter l’autonomie dans la vie quotidienne sur le plan social en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des habitants maîtrisant peu la langue française.
- Mettre en place divers ateliers sociolinguistiques numérisésen fonction des difficultés rencontrées par les habitants pour maîtriser convenablement la langue orale et écrite avec un accés à des sites de services publics.
- Apprendre la langue et les codes langagiers et favoriser la connaissance des codes de la société française afin de tendre vers une meilleure insertion dans la société française qui passe notamment par la connaissance des espaces socioéducatifs, culturels et administratifs,
- Résultat pour le centre social
Sur le plan Social :
- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des habitants des quartiers maîtrisant peu ou pas la langue française par l'inclusion numérique,
- Encadrer des sorties pédagogiques ayant pour objectifs de tisser des liens avec l’ensemble des participants et les intervenants des ateliers sociolinguistiques et de confirmer le caractère de pédagogie active des cours dispensés au cours de l’année,
- Permettre aux apprenants de se mouvoir dans la société en toute autonomie avec un accompagnement d'utilisation de l'outil numérique (Tablettes),
- Résultat pour les habitants
Sur le plan Social :
- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des habitants des quartiers maîtrisant peu ou pas la langue française par l'inclusion numérique,
- Encadrer des sorties pédagogiques ayant pour objectifs de tisser des liens avec l’ensemble des participants et les intervenants des ateliers sociolinguistiques et de confirmer le caractère de pédagogie active des cours dispensés au cours de l’année,
- Permettre aux apprenants de se mouvoir dans la société en toute autonomie avec un accompagnement d'utilisation de l'outil numérique (Tablettes),
- Suite de l'action : Limites
L'action s'adresse à des publics ciblés : Les dispositifs d’accueil des étrangers Primo-arrivants en situation régulière et en parcours d'intégration et des publics adultes migrants en France.
- Suite de l'action : Perspectives
Dans la continuité de ce dispositif de Numérisation, l’évolution de cette action est de permettre aux apprenants de ces Ateliers Sociolinguistiques de bénéficier d’un programme de préparation aux examens du Diplôme d'études en langue française (DELF) et du Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF).
La préparation de ces examens reposent sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
La réussite à ces examens est la reconnaissance de la maitrise de la langue française en vue d’un accès à l'autonomie, par la découverte et l’appropriation de l'environnement social et des règles de vie en France. Enfin d’autres actions complètent ce riche programme, à savoir : Le Maintien de la dynamique de groupe de l’élaboration du Journal « Carnet des ASL » dont l’objectif vise à l’échange de connaissances des uns et des autres, à l’expression et l’acquisition de la confiance en soi,
Le Développement du partenariat avec le Musée de la Grande Guerre en appui sur la Convention qui définit le cadre pour développer des projets culturels et pédagogiques permettant aux publics concernés par les actions de la Direction de l’Action Sociale dont ceux des Centres Sociaux, de découvrir le Musée et sa programmation culturelle.
Ce partenariat vise, également, à sensibiliser les publics concernés à la thématique du premier conflit mondial par la découverte des collections du Musée de la Grande Guerre et grâce à des actions de médiation culturelle sous forme d’animations pédagogiques, culturelles et artistiques,
Le Développement du partenariat avec l’Association « WIMOOV » pour une meilleure connaissance et maitrise de la Mobilité - Déplacements dans les transports en commun dans la Ville de Meaux et en Ile de France, par les apprenants des Ateliers Sociolinguistiques et les usagers du Centre Social,
Actions
"Ce que je regarde me regarde" actions cinéma : Ciné-goûter, Ciné Apéro Débat, Animagie, Ciné Bout'chou, Cinématernelle
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL-GEORGES BRASSENS - Seine-et-Marne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Culture
- Mixité sociale
- Résumé
Actions qui visent tous les publics (des plus petits aux séniors) : accès à la culture, habitudes culturelles, échanges inter-personnels, réflexions sociétales.
Elles permetrent dès le plus jeune âge la découverte d'oeuvres culturelles provenant du monde entier. Elles favorisent les rencontres inter-générationnelles et inter-culturelles. Elles renforcent et développent les liens familiaux et sociaux. Elles encouragent les enfants comme les adultes à débattre, échanger sur des thématiques spécifiques ou d'actualité.
D'autre part, ce média est également utilisé pour l'Accompagnement à la scolarité et l'Apprentisasge du français (ASL) : approche des cultures, apprentisage de la langue et expression orale au cours des débats.
Des ateliers plastiques sont proposés autour de plusieurs séances du Ciné goûter dans la saison permettant une expression artistique des participants à partir du film visionné à partir de différentes techniques (dessin, peinture, etc.) et pour les plus jeunes un moyen supplémentaire d'expression.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Projet qui s'est développé en actions proposées et publics "couverts"
A l'orgine il s'agisait de répondre aux objectifs du projet social de l'époque autour de l'interculturalité, isolement, culture, discrimination ... et également autour d'une priorité du Centre qu'est la famille.
Nous disposions de matériel : locaux, grand écran, projecteur vidéo et d'un fournisseur (ADAV) nous garantissant les droits de diffusion.
Un animateur particulièrement féru de cinéma et investi dans ces actions les mène en lien avec une autre partie de son profil d'animateur à la ludothèque lui permettant un contact direct avec les familles du territoire. Dans le cadre des débats il est médiateur et contribue à ce que la parole soit partagée.
Le choix des films se fait en fonction de leur qualité cinématographique, de leur sujet et des avis partagés avec le public.
Le public est constitué de famille du quartier et de la ville (ainsi que des villes voisines) : d'enfants, d'adultes (parents et grands-parents) ; pour Cinématernelle l'action est menée avec 1 école du quartier de 5 classes de petite à grande section de maternelle.
Pour notre nouveau projet social 2018/2021 les axes de travail pour ce projet sont :
. Favoriser le vivre ensemble ;
. Favoriser et soutenir la fonction parentale.
afin de favoriser les rencontres, la prise de parole, les relations parents-enfants comme l'accès à la culture, aux cultures, etc.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Débutée en 2001 par Animagie (semaine du film d'animation jeune public), l'action s'est développée à partir de 2006.
A l'initiative d'un animateur.
Accompagnement de bénévoles pour la réalisation au quotidien.
Pour le Ciné Apéro Débat, un véritable investissement des participants : choix des films, repas partagé, débat, diffusion de l'information, etc.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Un animateur pris en charge par le Centre social et une petite subvention du département pour financer l'achat des films.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 animateurs
10 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Une proposition supplémentaire pour les habitants (pas de cinéma à Champs-sur-Marne) d'accès à la culture.
Des actions entièrement GRATUITES.
- Résultat pour le centre social
Des familles venues pour le cinéma qui s'intéressent ensuite aux autres actions du centre.
Du partenariat nouveaux avec les écoles.
Une offre culturelle différente.
- Résultat pour les habitants
Un accès à la culture, aux rencontres, à la citoyenneté GRATUIT et de proximité.
- Suite de l'action : Limites
Pour assumer le développement de l'action le budget est très limité ainsi que l'utilisation de la salle du Centre social qui est d'accès polyvalent (pour d'autres types d'actions et d'activités).
Le temps pour le personnel accordé à ce projet n'est pas extensible.
- Suite de l'action : Perspectives
Maintien à l'identique des actions proposées tout en les addaptant au public.
Associer de plus en plus les habitants au choix et à la réalisation des séances.