Les actions des centres sociaux
Actions "Avec les parents, tous les enfants peuvent réussir"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Il s'agit de faire travailler des enseignants et responsable d'établisements scolaire d'une part et des parents d'autre part sur ce qui est important pour eux dans le cadre de la scolarisation des enfants. Chaque groupe de pairs confronte ensuite le résultat de leur "recherche" à celle de l'autre groupe. Ils se mettent ensuite d'accord sur les étapes formatives ou de mise en place de projets communs afin que les visions ou positions d'un groupe à l'autre se rejoingnent.
- Structure organisatrice
- Centre Social Graine de Vie - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place à partir du constat fait l'équipe du centre social à partir des dires de parents: "je n'ai pas de place à l'école, je ne comprends pas l'enseignants de mon enfant, je ne sais pas ce que je peux faire pour soutenir mon enfant?"
Constats fait par les enseignants: absence des parents aux réunions d'information ou aux rendez-vous, conflits...
Le résultat attendu: se comprendre entre enseignants et parents, s'expliquer, déconstruire les à-priori et construire ensemble parents et enseignants des projets, au bénéfice de la réussite éducative des enfants.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
financement ReApp et engagement des heures de coordination E.N.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
30 enseignants et 30 parents.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Journée bien être"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action expérimentale ponctuelle
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Santé
- Résumé
Accueil des parents avec un espace proposé pour les enfants, afin que les mamans aient un temps de respiration en dehors de la famille.
Atelier fabrication produits cosmétiques : crème de jour, ....
Séance de sophrologie
Intervention d'une socio-esthéticienne : soins avec produits du placard
Méditation
Partenariat avec le secours populaire et une bénévole venue pour cette journée : choix essayage et vente de vêtements et accessoires
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL BELLEVILLE - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
A l'issue du diagnosctic projet social rencontre avec un groupe de familles monoparentales : beosin de temps pour soit
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Temps de respiration, création de liens et de réseaux entre les personnes participantes
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
En concertation dans le secteur famille
- Ressources financières mobilisées pour cette action
450 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Création de liens entre les mamans, d'un réseau d'entraides
- Résultat pour le centre social
Amélioration de sa visibilité en tant que ressources pour les parents.
RTenforcement du lien entre le CS et les habitants
- Résultat pour les habitants
Création de liens
- Suite de l'action : Limites
Une deuxième a été effectuee en 2019 suite à la demande des participantes, malgré tout peu de participantes sur la deuxième session
- Suite de l'action : Perspectives
Action amenée à être renouvelée
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Journée bien être"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action expérimentale ponctuelle
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Santé
- Résumé
Accueil des parents avec un espace proposé pour les enfants, afin que les mamans aient un temps de respiration en dehors de la famille.
Atelier fabrication produits cosmétiques : crème de jour, ....
Séance de sophrologie
Intervention d'une socio-esthéticienne : soins avec produits du placard
Méditation
Partenariat avec le secours populaire et une bénévole venue pour cette journée : choix essayage et vente de vêtements et accessoires
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL BELLEVILLE - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
A l'issue du diagnosctic projet social rencontre avec un groupe de familles monoparentales : beosin de temps pour soit
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Temps de respiration, création de liens et de réseaux entre les personnes participantes
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
En concertation dans le secteur famille
- Ressources financières mobilisées pour cette action
450 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Création de liens entre les mamans, d'un réseau d'entraides
- Résultat pour le centre social
Amélioration de sa visibilité en tant que ressources pour les parents.
RTenforcement du lien entre le CS et les habitants
- Résultat pour les habitants
Création de liens
- Suite de l'action : Limites
Une deuxième a été effectuee en 2019 suite à la demande des participantes, malgré tout peu de participantes sur la deuxième session
- Suite de l'action : Perspectives
Action amenée à être renouvelée
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Journée bien être"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action expérimentale ponctuelle
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Santé
- Résumé
Accueil des parents avec un espace proposé pour les enfants, afin que les mamans aient un temps de respiration en dehors de la famille.
Atelier fabrication produits cosmétiques : crème de jour, ....
Séance de sophrologie
Intervention d'une socio-esthéticienne : soins avec produits du placard
Méditation
Partenariat avec le secours populaire et une bénévole venue pour cette journée : choix essayage et vente de vêtements et accessoires
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL BELLEVILLE - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
A l'issue du diagnosctic projet social rencontre avec un groupe de familles monoparentales : beosin de temps pour soit
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Temps de respiration, création de liens et de réseaux entre les personnes participantes
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
En concertation dans le secteur famille
- Ressources financières mobilisées pour cette action
450 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Création de liens entre les mamans, d'un réseau d'entraides
- Résultat pour le centre social
Amélioration de sa visibilité en tant que ressources pour les parents.
RTenforcement du lien entre le CS et les habitants
- Résultat pour les habitants
Création de liens
- Suite de l'action : Limites
Une deuxième a été effectuee en 2019 suite à la demande des participantes, malgré tout peu de participantes sur la deuxième session
- Suite de l'action : Perspectives
Action amenée à être renouvelée
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "ACTIVITES DES CENTRES SOCIAUX MINGUETTES"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL EUGENIE COTTON - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "ACTIVITES AUTOUR DE L’AUTONOMIE ET DE LA PREVENTION DE L’ISOLEMENT"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
Mise en place d’activités, de sorties, de projets adaptés au publics âgés et dans des espaces conviviaux.
Proposer des activités diversifiées et de qualité, particulièrement celles en faveur du bien vieillir
- Proposer des espaces de vie et d’activités conviviaux et ouverts.
- Agir avec les personnes pour améliorer leur vie quotidienne.
- Lutter contre l’isolement, porter une attention aux personnes malades ou en convalescence.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LE MOULIN A VENT - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le centre social intervient à Vénissieux au sein des quartiers Moulin à Vent/Renan/J. Curie et Lévy qui comptent près de 15 000 h dont 15% de plus de 65 ans et 7,5% de plus de 75 ans. La problématique de l’isolement social, particulièrement des seniors (principalement des femmes), a été mis en évidence lors des différentes phases de diagnostics lors du du projet 2016/2020 et confrimée depuis, notamment à l'occasion de l'élaboration du nouveau projet. Le rôle essentiel du centre social a été souligné dans la lutte contre l’isolement social, dans l’accessibilité à une vie culturelle, sportive, sociale dans l’accompagnement et l’orientation des habitants, dans le maintien des liens de voisinages.
Le centre social est le lieu le plus fréquentée par les personnes âgées du quartier. Il proposoe un accompagnement permanent par les professionnelles (notamment travailleurs sociaux) et une très bonne connaissance du public. Il développe un réel savoir-faire dans la prise en compte et l’attention portées aux personnes malades ou en convalescence. Il insiste sur la convivialité et la bienveillance dans l’accueil et le rapport aux personnes et veille à la mixité sociale et les liens intergénérationnels, très importants pour les personnes seules (particulièrement les femmes).
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action est permanente au centre social et existe depuis de longue année mais avec la mobilisation de la CESF et de l'animatrice tout public, une attention plus particulière a été portée sur le publics des retraités et notamment pour les personnes rentrant dans un âge avancé (plus de 80/85 ans).
- Réflexion permanente de l’équipe sur les activités proposées et leur adaptation au public
- Communication sur les activités proposées (plaquette, journal Expression, mailing, affichage)
- Bienveillance et écoute des personnes. Appeler les personnes absentes et dont on est sans nouvelles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
63000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnelles
10 bénévoles
10 intervenants
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
La qualité de l’accueil des personnes âgées s’améliore et devient plus pertinent
- Résultat pour le centre social
Davantage de personnes participent à la vie de l’association.
Les personnes âgées connaissent et reconnaissent le rôle du centre social dans la création, le maintien et le développement des liens sociaux.
- Résultat pour les habitants
Les actions proposées contribuent à la qualité de vie, au maintien en bonne santé
La fréquentation du centre social et la pratique d’activités sont un soutien pour les personnes luttant contre la maladie et également pour les aidants.
L’écoute au quotidien, s’inquiéter des personnes lorsqu’elles sont absentes, les appeler pour prendre des nouvelles, être disponible pour les conjoints aidants, … sont des petits gestes de la vie sur lesquels nous apportons encore plus d’attention. Le centre social est le lieu d’accueil le plus important du quartier et un des plus important de la ville pour les personnes âgées. Il accueille des personnes en bonne santé, d’autres qui sont ou ont été malade, parfois gravement, d’autres qui souffrent de solitude ou économiquement, mais chacun est accueilli de la même manière
Comme avec tous les publics qu’il accueille, le centre social essaye de contribuer, bien modestement, à ce que chacun puisse trouver des « petits bonheurs » qui bien souvent font le sel et le sens de nos existences.
- Suite de l'action : Limites
difficultés de développer des accueils spécifiques pour les plus anciens par manque de moyens humains au centre social.
- Suite de l'action : Perspectives
poursuite de l'action avec des ajustements apportées par les évaluations réalisées de manière régulière.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "LA PETITE RECRE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
La petite récré est un espace de jeu symbolique destiné aux 0-6 ans, mis à disposition des familles dans le cadre des animations de proximité l'été sur le quartier QPV du Vallon. Elle vient compléter l'offre d'animation sur le quartier, qui comporte déjà un accueils de loisors à destination des 6/12 ans et des 12/17 ans. Les objectifs sont d'offrir un espace d'accueil, d'écoute et de loisirs adapté; de renforcer les liens parents-enfants.
- Structure organisatrice
- CENTRESOCIOCULTUREL AGORA GRIGNY - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Avant 2016, le public accueilli sur les animations de quartier était les enfants de 6 à 12 ans et les adultes. Des jeunes enfants étaient également présents, sous la surveillance de la fratrie et parfois du parent. L'équipe était confronté à une double difficulté : les plus petits interféraient sur les activités et les plus grands devaient interrompre leur participation pour surveiller le plus petit. L'espace d'accueil des - de 6 ans s'est donc construit à partir de ces constats. Depuis 2016, il s'est développé progressivement pour répondre à des besoins de parentalité.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Etat
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
La forme :
- Un accueil quotidien sur 4 semaines de 16h à 19h avec du matériel de jeux symbolique adapté
- 2 accueillants/animateurs/partenaires (si possible) : la référente familles + ?
- Espace ouvert & libre
- Tenue d'une liste de présences
L'association les Vigilantes propose leur participation sur cette action à hauteur d'une fois par semaine de 17h15 à 19h, avec du matériel de psychomotricité. L'activité se nommera "Deviens loupiots tonics ! Atelier de psychomotricité pour les tous petits. Elle souhaite également proposé un atelier et une représentation adaptée aux plus petits sur le Festivallon.
La ludothèque proposera une activité découverte pour 3-6 ans et leurs parents (petits jeux et Kapla) 1 fois par semaine.- Ressources financières mobilisées pour cette action
environ 5000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariés
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Meilleure connaissance des familles du quartier QPV, repérage de problématiques, lien avec les familles
- Résultat pour les habitants
Espace d'écoute et d'échanges pour les familles, apporte un soutien
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
L'action est reconduite chaque été, en mobilisant différents partenaires afin de diversifier l'offre d'activités mais également pour apporter une écoute multiple.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "JEUDIS NUMERIQUE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
"Les jeudis numérique", c'est un périscolaire pour les collégiens tous les jeudis soirs de 17h à 18h30.
Cette action répond à plusieurs objectifs :
- Sensibiliser aux notions de sécurité, protection et liberté
- Développer la culture numérique
- Se poser des questions sur notre société- Structure organisatrice
- CENTRESOCIOCULTUREL AGORA GRIGNY - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour répondre aux enjheux du numérique et des écrans, notamment chez les adolescents. Nous souhaitons développer les connaissances des jeunes en leur apportant des clés de lecture, des regards croisés sur les usages du numérique, afin qu'ils puissent avoir une meilleure utilisation des écrans.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L'action a débuté en septembre 2018. Les projets se réalisent en groupes de 10 jeunes maximum, et sont animés par une professionnelle du numérique.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
11000€/ année scolaire
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 salariée permanente
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Effets observés : implication des jeunes dans des projets transversaux du CSC (exemple nuit du jeu...). Il s'agit d'une 1ère expérience de pouvoir d'agir.
- Résultat pour les habitants
Favorise l'autonomie des jeunes, la prise d'initiatives et développe un regard critique.
- Suite de l'action : Limites
Limites : le nombre limité de places en fonction du matériel numérique disponible dans la structure.
- Suite de l'action : Perspectives
L'action se poursuit depuis 2018, les objectifs évoluent chqaue année en fonction des besoins repérés. N?ous souhaiterions développer des actions en commun avec le collège.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Accompagnement à la scolarité"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Accompagnement à la scolarité pour des enfants de 6 à 12 ans orientés par les écoles du quartier
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE PARILLY - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Problématique de co éducation sur le territoire
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- ACSE
- ANCV
- ARS
- Association locale
- Association nationale
- Bailleur social
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Cette action concerne environ 60 enfants différents.
Par petits groupes, les enfants sont suivis soit au centre social, soit dans l'école
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 salariés à temps partiel et 10 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Accueil de nouvelles familles au centre social
travail de liens avec les écoles
- Résultat pour les habitants
améliorationde la réussite scolaire et de l'intégration des enfants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Tricycle enchanté"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Arrêt en juillet 2018, suite à l'impossiblité du centre social d'accueillir des mineurs non accompagnés, avec le retrait de notre agrément ACM lié à un évènement grave
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Culture
- vacances / loisirs
- Résumé
Pendant les vacances de printemps et d'été, une équipe d'animation faisait le tour du quartier à l'aide d'un triporteur très visible (couleur orange, ballons, son...) avant de s'installer dans un espace du quartier en QPV pour proposer des animations à thème: créations manuelles, grands jeux... au cours de 2 après midi par semaine. Cela permettait de toucher des enfants ne fréquentant pas la structure et de faire un lien avec leur famille.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL L'OLIVIER - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le quartier en QPV est replié sur lui, c'est une des deux plus grandes copropriétés dégradées et sociale de fait, de la Métropole lyonnaise. Les habitants sont peu accessibles, même pour les travailleurs sociaux. C'est un quartier où cohabitent de nombreuses cultures variées. De nombreuses familles ne fréquentent pas les instsitutions locales. Il s'agissait pour le centre social d'aller au contact de la population notamment à travers les enfants, par le biais d'animations de pieds d'immeuble. Les objectifs étaient de créer du lien, de favoriser les ouvertures du quartier sur l'extérieur et sur la diversité culturelle
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ACSE
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Organisation de temps d'animations en pied d'immeuble régulier en période de beau temps et de relative inactivité des enfants à l'aide d'une équipe d'animateurs et de matériel mis à disposition (tables, chaises et matériel pédagogique). Systématiquement, en amont une information était diffusée sur le quartier, notamment dans les halls des immeubles l'aide d'affiches ou flyers
- Ressources financières mobilisées pour cette action
15 000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Animations en période de vacances
- Résultat pour le centre social
plus grande visibilité du centre social sur le quartier et présence repérée pour animer des temps de vacances (pour les habitants ne partant pas par exemple)
- Résultat pour les habitants
Accès au centre social des habitants qui le méconnaissaient
- Suite de l'action : Limites
Difficultés lors des changements de personnes sur l'action. Difficulté à entrer en contact avec les parents, les enfants ont l'habitude de jouer seuls aux pieds des immeubles.
- Suite de l'action : Perspectives
En réflexion depuis le retrait de notre agrément ACM
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "DD en scène"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Viellissement
- Environnement
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
Un projet en trois phases : des ateliers découvertes-initiations sur des sujets liés aux enjeux du développement durable ; écriture et représentation d'une pièce de théâtre ; séjour intergénérationnel " du champ à l'assiette ". Ce projet regroupe des jeunes du centre social, des séniors d'une résidence de personnes âgées et des étudiants en master géographie.
- Structure organisatrice
- Centre Social et Familial de la Ferrandière - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour sensibiliser les publics et les acteurs internes aux enjeux du développement durable.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
26 000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
40
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Mise en place d'un lien fort entre les jeunes et les séniors. Amorce d'une dynamique sur les enjeux du développement durable.
- Résultat pour le centre social
Relation partenariale forte. Multiplication des actions et projets sur les enjeux du développement durable avec une évolution de l'approche du centre dans son fonctionnement.
- Résultat pour les habitants
valorisation des participants et sensibilisation des habitants aux relations intergénérationnelles et au développement durable.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Démultiplier les actions dans l'ensemble des secteurs d'activités et dans le fonctionnement du centre.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Accompagnement à la scolarité: une réponse à la demande des parents et au besoin des enfants""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Dans l’accompagnement à la scolarité, il n’est pas question d’enseigner (ce qui est un « geste » de professionnel), mais d’aider un enfant à se construire un savoir-faire et à maîtriser les outils qui lui permettront de mener à bien son « métier » d’élève. On l’aidera notamment à « faire ses devoirs », utiliser son emploi du temps, lire son cahier de texte, préparer son cartable, apprendre ses leçons, lire les consignes des exercices donnés en fonction de la discipline à laquelle elles s’appliquent, etc.
L’accompagnement à la scolarité se déroule sur deux séances hebdomadaires pour chaque enfant inscrit, en dehors des vacances scolaires de 16h30 à 18H30 :
- Le Lundi et Jeudi pour 7 enfants au centre social Joseph Chetaille (La Plaine).
- Le mardi et vendredi pour 7 enfants au centre social Thomassin.
L’inscription des enfants se fait, soit par une orientation de l’école, soit par une volonté des parents.
Un contrat engageant les parents, l’enfant et les centres sociaux est conclu lors de l’inscription pour bien définir le cadre de l’accompagnement. Les séances se déroulent en deux temps :
- un premier temps est consacré au travail scolaire (apports méthodologiques).
- un second temps est consacré à la découverte par le biais d'activités donnant un sens à l'apprentissage et une ouverture sur le monde (arts plastiques, jeux de société, atelier d’écriture, théâtre, atelier scientifique, cuisine…).
Une part importante est réservée à l’implication des parents dans le suivi de leur enfant et aux relations avec les écoles. Le projet des écoles concernées servira de base de travail pour garder une cohérence. Des temps conviviaux, d’échanges seront également organisés avec et pour les parents.
L’encadrement est assuré par l’animateur social accompagné d’une équipe de bénévoles
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL THOMASSIN - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs :
- Contribuer à rendre l’enfant acteur de ses apprentissages, le conduire à l’autonomie dans son travail et à l’épanouissement dans son développement personnel
- Accompagner les familles dans le suivi scolaire de leurs enfants
- Travailler en partenariat avec les acteurs éducatifs du territoire
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Réalisations 2018 :
Des rencontres ont eu lieu avec les différents directeurs/trices des écoles primaires de Tarare dès le mois de juin 2018. Celles-ci ont permis de présenter cette nouvelle action, d’expliquer les différences avec le périscolaire, les liens et la complémentarité d’une telle action avec l’école, avec l’action du Programme de Réussite Educative (PRE). Le projet a démarré en octobre 2018.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Financement CAF pour deux groupes sur le dispositif CLAS
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 animateur et trois bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Un développement de l'accompagnement en petits groupes des enfants scolarisés en primaire. Dispositif inexistant sur la commune en primaire(un groupe CLAS collège porté par la ville).
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Les enfants se retrouvent facilement dans ce dispositif qui n’est pas l’école. Les parents viennent sans difficultés aux réunions organisées. Nous avons un retour très positif des uns et des autres.
Les groupes se sont remplis rapidement principalement avec une orientation des instituteurs/trices. Nous entretenons un très bon relationnel avec ces derniers avec lesquels nous échangeons régulièrement.
17 enfants inscrits : 8 à Thomassin et 9 à la Plaine soit 11 familles différentes
Ecoles concernées : Radisson, Plaine, Saint Exupéry, Voltaire
9 parents présents aux rencontres collectives entre parents dont un couple et trois pères.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
- Poursuivre le travail enclenché avec les parents lors de réunions formelles entre eux ou de temps conviviaux avec leurs enfants.
- Consolider le lien créé avec les écoles.
- Croiser les regards des enseignants et ceux des parents.
- Création d'un nouveau groupe spécifique pour des élèves des CM2 et 6e déstiné à accompagner le passage au collège. Ce groupe permettra également de pousuivre l'accompagnement des élèves de CM2 déjà présents cette année.
- Nécessité de travailler avec deux animateurs sur cette action
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Bienvenue aux ateliers "français vie quotidienne""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
L’action Français Vie Quotidienne (FVQ) s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir ou approfondir leurs connaissances en français. Il répond au désir des personnes de s’intégrer et d’avoir davantage d’autonomie lors d’échanges dans les situations de la vie quotidienne y compris en lien avec l’emploi. Une meilleure intégration et socialisation de ces personnes est donc une autre composante de notre atelier à visée sociolinguistique. En effet, le lien social et relationnel se crée grâce aux échanges et à la dynamique de groupe lors des séances de français.
Quatre cours de deux heures en après-midi et en soirée sont proposés par les centres sociaux, ils sont répartis entre le centre social Thomassin et le centre social Joseph Chetaille (La Plaine). Une formatrice Français Langue Etrangère (FLE) assure la préparation et l’animation des cours pendant lesquels quatre bénévoles (une par séance) lui viennent en aide. Cela permet de constituer à chaque fois deux groupes de travail respectant au mieux les niveaux des personnes en français.
Les personnes qui s’inscrivent à cet atelier « FVQ » peuvent avoir au minimum 2h et jusqu’à 8h de cours de français hebdomadaires. L’organisation de nos cours prend effectivement en compte l’emploi du temps et les changements, qu’ils soient ponctuels ou durables, de vie et de parcours des personnes. Les cours de l’après-midi s’adressent surtout aux personnes sans emploi, tandis que les cours du soir réunissent principalement ceux qui travaillent ou suivent une formation.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL THOMASSIN - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs linguistiques :
- Développer l’ensemble des compétences langagières, à savoir : la compréhension et la production orale et écrite.
- Porter une attention particulière à l’amélioration de l’expression orale largement sollicitée dans la vie courante.
- Proposer des exercices et des mises en situation en lien avec les thématiques de la vie quotidienne et de l’emploi.
- Prendre en compte les paramètres individuels des apprenants en commençant par relever leurs lacunes en français jusqu’à évaluer de quel niveau ils auront besoin dans leurs pratiques ultérieures et quel sera leur rythme d’apprentissage pour répondre au mieux à l’attente de chacun.
L’objectif d’accompagnement social des personnes qui fréquentent l’atelier « FVQ » est multiple :
- Renforcer l’autonomie des personnes.
- Valoriser les personnes dans leurs savoirs et leur savoir-être.
- Favoriser le lien social entre les personnes résidant sur le même territoire et créer des réseaux de solidarité et d’entraide.
- Sensibiliser les personnes aux offres de services et aux actions d’animation sociale, génératrices de lien social développées par les centres sociaux et les autres actions présentes sur la commune.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Etat
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Réalisations 2018 :
En 2018, nous avons préparé et réalisé l’ensemble des cours prévus par notre action « FVQ ».
L’accueil des personnes souhaitant participer à notre atelier a été effectué. Il consistait en un échange avec chaque apprenant qui permettait un positionnement linguistique mais aussi la prise en compte de la motivation et du parcours de vie personnel pour évaluer l’éventuelle assiduité et le rythme d’apprentissage de chacun.
Les échanges tout au long de l’année aussi bien entre les apprenants et la formatrice qu’entre les apprenants et les bénévoles ont participé au renforcement de la cohésion sociale au sein de nos groupes, des centres sociaux en général et plus largement sur la commune.
Eléments quantitatifs :
Pendant l’année scolaire 2017-2018, l’atelier « FVQ » a accueilli 58 personnes soit 16 hommes et 42 femmes.
A partir de septembre 2018 et jusqu’à aujourd’hui, nous comptons également 58 personnes au total soit 19 hommes et 39 femmes.
Le pot de fin d’année 2018 proposé pendant la dernière semaine de cours en décembre sur chaque créneau horaire a été l’occasion de partager un moment chaleureux et convivial entre les personnes qui fréquentent l’atelier sociolinguistique. Cela a été également une bonne occasion de remercier nos bénévoles pour leur dévouement et leur implication sans lesquels notre action serait moins efficace, voire difficile à tenir.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Jusqu'à présent nous n'avions aucun financement sur cette action. En 2019, nous demandons un financement politique de la ville obtenu à hauteur de 5000€ et un financement Etat à hauteur de 5000€ également (non encore obtenu)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une formatrice et quatre bénévoles.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Faciliter l'intégration de nouveaux arrivants. Partenariat avec forum réfugiés pour faciliter l'accueil de nouvelles familles sur le territoire proche.
- Résultat pour le centre social
Circulation d'usagers dans le centre que nous pouvons aiguiller sur d'autres activités (sorties familles, accueil des enfants...)
- Résultat pour les habitants
L’atelier « FVQ », grâce à son organisation actuelle, présente un intérêt certain pour ceux qui souhaitent acquérir ou approfondir leurs connaissances en français à leur rythme. Une grande adaptabilité offerte par notre action qui se veut pérenne leur permet d’ajuster leur projet d’apprentissage du français lorsqu’un changement dans leur vie personnelle et professionnelle se produit.
Un faible coût qui correspond au montant de l’adhésion donne la possibilité de suivre nos cours de français aux personnes ayant des revenus modestes.
Les cours proposés constituent un bon complément aux demandeurs d’emploi qui n’hésitent pas à venir à nos cours tout en suivant une formation en français dans des centres spécialisés en lien avec pôle emploi.
Témoignages d’apprenants :
« Maintenant, quand je parle avec les Français, ils me comprennent mieux », Liana.
« C’est très important d’apprendre le français pour trouver du travail », Mohamed.
« Je veux apprendre à faire des phrases correctes en français », Ayze.
« A la maison, je suis occupée. Ici, au centre social, je travaille correctement et j’apprends mieux », Thi Biet.
- Suite de l'action : Limites
L’accompagnement des personnes analphabètes dans leur apprentissage du français pourrait être amélioré. En effet, si les apprenants lecteurs et scripteurs peuvent être répartis relativement sans contrainte dans les deux groupes de niveau animés respectivement par la formatrice FLE et une bénévole, les apprenants « alpha » nécessitent une attention particulière. Suite à une absence de scolarisation ou une scolarisation très courte, ces personnes n’ont pas les réflexes d’apprentissage d’où leur progression très lente et une absence d’autonomie dans l’acquisition des savoirs de bases de la langue écrite. Pour accompagner ces personnes plus efficacement, il serait souhaitable de chercher des bénévoles qui pourraient s’impliquer dans cet accompagnement.
- Suite de l'action : Perspectives
Obtenir une reconnaissance de la nécessité de cette action par des financements pérènnes.
Perspectives 2019 :
- Poursuivre notre action en veillant à la progression de nos apprenants en français ainsi qu’à la qualité des échanges au sein de notre atelier qui constitue une passerelle pour ces personnes vers d’autres liens sociaux et professionnels.
- Mettre en place des temps d’accueil assurés par la formatrice pour mener des entretiens individuels, afin d’évaluer le niveau linguistique. Ainsi, cet accueil recouvrira trois dimensions :
- Un accueil personnalisé.
- Un diagnostic de la demande et des besoins.
- Une orientation adaptée à la demande et aux besoins.
- Développer un réseau de bénévoles ayant des aptitudes ou de l’expérience d’encadrement pédagogique et mettre en place des réunions formatrice – bénévoles impliquant si nécessaire d’autres acteurs de l’association.
- Inscrire cette action à l’échelle du territoire en tant qu’outil au service des habitants et des partenaires de l’insertion
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Raconte tapis "Le potager en chanson" et "la palette des émotions""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
Création de deux « raconte tapis » sur une thématique santé. Un projet d’équipe travaillé en transversalité.
Objectif du projet : Proposer aux enfants de 3 mois à 4 ans un outil ludique confectionné par des professionnels de la petite enfance sur des thématiques « santé » telles que l’alimentation et les émotions.
Travailler en transversalité entre différents secteurs : collaboration avec l' intervenante des ateliers couture au centre social de la Plaine. Proposer aux différents pôles d’utiliser cet outil dans le cadre d’ateliers à destination des enfants et des familles.
Création du projet : Sept assistantes maternelles de la crèche familiale Les Ptits Mousses ont souhaité participer au projet.
Les thématiques choisies sont : l’alimentation, d’où la création « le potager en chanson » et les émotions avec une seconde création : « la palette des émotions »
Réalisation du projet : La confection a eu lieu au Centre Social de la Plaine sur 4 séances. Pendant que l’équipe des assistantes maternelles se met à la création « des raconte tapis », les enfants sont en activité avec l’équipe d’encadrement de la crèche familiale.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE LA PLAINE - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Initiative des professionnels.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Mobiliser les ressources internes de plusieurs services pour une création en transversalité qui permet une meilleure connaissance des professionnels qui ne se croisent que très peu (crèche et atelier couture). Produire par nous même un outil à destination des familles pour une action de prévention santé en valorisant les compétences des professionnels de différentes équipes. Les thématiques de l'alimentation et des compétences psychosociales de l'enfant sont travaillées régulièrement sur le territoire, entre autres thématiques. Un outil ludique permet de faire passer des messages simples auprès des parents et des enfants.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Pilotage par l'infirmière de la crèche familiale : organisation des groupes de travail et de l'accueil des enfants pendants que les assistantes maternelles sont en atelier avec l'intervenante couture. 2 groupes de 4 séances pour chacun. travail réalisé sur 4 mois pour la confection puis présentation sur les structures petite enfance au cours de 9 ateliers parents/enfants auxquels sera associé le médecin de crèche. Ces ateliers sont ouverts à tous les parents (même s'ils ne fréquentent pas les structures d'accueil petite enfance). Les partenaires peuvent aussi orienter des familles interessées pour participer à ces ateliers gratuits.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1000€ permettant de financer l'achat de fourniture (250€) et les heures de l'intervenante.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
9 personnes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Les ateliers vont commencer en juin donc pas d'impact mesurable à ce jour pour les familles
- Résultat pour le centre social
Impact positif pour les équipes dans la mise en place d'une transversalité entre les services et la valorisation des compétences de chacun.
- Résultat pour les habitants
Proposition ludique pour aborder des thématiques santé
- Suite de l'action : Limites
cette forme de travail pourra être reconduite avec d'autres projets.
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite des ateliers santé à destination des familles
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Café associatif""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
Tous les mardis soirs et tous les samedis après-midi, des habitants du quartier de Champvert, ouvrent et animent le café associatif dans le centre social et culturel.
- Structure organisatrice
- Centre Social et Culturel de Champvert - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Précision ( si autre )
Les habitants intéressés ont travaillé à l'ouverture de ce café associatif avec deux salariés du centre social.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'idée du café associatif est née en 2014 dans un des groupes de travail sur le projet social. A partir du constat qu'il manque sur le quartier un lieu "type café" où les gens puissent se poser, se rencontrer, discuter (ou non). Il n'existe pas ce type de lieu sur le quartier.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Le groupe de personnes qui se sont impliquées ont élaboré le projet accompagnées par deux salariés du centre social. Le premier acte a été d'installer les lieux. Construire un bar en bois et acheter (sur le budget du centre) des tables et chaises d'occasion pour créer l'ambiance café. Un premier créneau a été ouvert. les mardis en fin d'après midi. Au bout de 3 ans, un nouveau groupe d'habitants, non disponibles les mardis soirs, se sont investis pour ouvrir le lieu les samedis après midi.
Ce sont les habitants qui "tiennent" le café et qui l'animent. Les salariés ont pour rôle d'accompagner le groupe "à la demande".- Ressources financières mobilisées pour cette action
Achat de mobilier et fabrication du bar: 750€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
19 bénévoles et 2 salariés.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Un lieu où n'importe qui peut venir s'assoir et passer un moment, sans obligation. Notamment des femmes, qui n'oseraient pas aller dans le seul bar du quartier, qui n'est pas très accueillant.
- Résultat pour le centre social
Les personnes qui viennent au café associatif, n'ont pas à priori d'intention au départ, à part celui de se poser, comme dans n'importe quel café. Le lien avec le reste de la vie du centre ou du quartier peut avoir lieu, mais il n'est pas strictement recherché. De ce point de vue "de non intention", c'est nouveau et permet à des personnes qui à priori ne cherchent pas à être "incluses" dans un groupe d'avoir un espace.
- Résultat pour les habitants
Les habitants qui viennent au café associatif y sont assidus. Ils y trouvent un lieu sans obligations et au final où il se passe toujours quelque chose. Les femmes notamment n'ont pas d'inquiétude à s'installer au café.
- Suite de l'action : Limites
Les limites sont celles du temps que les habitants peuvent y consacrer. D'autre part, tous ceux qui font vivre le café ne sont pas toujours d'accord: entre en faire un lieu où il y a toujours une animation de prévue ou un lieu sans animation "à priori". Il est difficile pour certains d'accepter de laisser vivre le café avec ce que chacun y apporte.
- Suite de l'action : Perspectives
Ouvertures plus souvent dans la semaine.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""printemps des générations""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
projet temporaire chaque année
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Mixité sociale
- Résumé
le printemps des générations est un temps fort d'une semaine où sont organisés des temps de rencontres, d'échanges, de partage entre les différentes activités et générations du centre social: en 2018, près de 200 personnes ont participé.
- Faire ensemble et partager: mini séance de yoga entre les participants de l'activité et des enfants de la crèche, jeux autour de l'écrit entre les adhérentes de l'atelier d'écriture et les enfants de l'accompagnement à la scolarité, soirée spectacle proposée par la chorale adulte et le groupe théâtre enfants.
- Transmettre: découverte et initiation à la machine à coudre avec l'activité couture et des jeune du collège, foire aux applis au collège (des jeunes accompagnent des adultes), ateliers cuisine solidaire avec des adhérents et des collégiens (participation au financement de projets du collège dont un voyage à Paris).
- laisser nos empreintes: des adultes ont laissé une empreinte d'une main à côté de celle d'un enfant avec un message destiné à l'enfant.
-
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LE MOULIN A VENT - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été prévue dès l'élaboration du projet 2016/2020 dans l'ambition que le centre social soit un lieu où les habitants se rencontrent, échangent, partagent dans la richesse de lsurs origines et quel que soit leur âge.
Promouvoir et encourager les relations intergénérationnelles au sein du centre social: les différentes générations se côtoient au sein d'un même équipement sans forcément partager beaucoup ensemble hors intervention des bénévoles.
- Faire que les différentes générations fréquentant le centre social partagent des temps communs.
- Proposer des temps privilégiés permettant le partage d'expériences, des réalisations communes au travers d'activité.
- impliquer l''équipe de professionnels et de bénévoles autour d'un projet partagé.
- Valoriser les activités et actions du centre social et les faire connaître à l'ensemble des adhérents
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Mise en place d'un groupe de préparation, administrateurs, salariés, et deux adhérentes. 3 à 4 réunion de préparation à partir d'octobre pour une mise en place en mars. Mobilisation de toutes les activités qui s'engageaient sur la base du volontariat après en avoir discuté avec les adhérents.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
pas de budget spécifique
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
25 (professionnels et bénévoles (4), partenaires du collège [2 CPE et 1 prof])
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Dans nos relations avec le collège, l'action est une illustration de notre proximité de travail tout au long de l'année, tant elle se construit de manière rapide et efficace. Elle permet un regard différents des jeunes sur les anciens et réciproquement dans une relation de transmission et de collaboration.
- Résultat pour le centre social
Le printemps des générations en étant reconduit en 2019 et après devient rapidement un marqueur de la vie du centre. en 2019, la mobilisation a été encore plus importante.
Il est aussi un évènement mobilisateur pour l'équipe dont la cohésion et le travail en transversalité en sortent renforcées.
- Résultat pour les habitants
Tous les participants ont pris beaucoup de plaisirs dans toutes les initiatives, ce sont des moments qui sortent un peu du quotidien du centre social.
Nous constatons également une demande accrue d'adhérents de devenir bénévoles au sein de l'EAJE (pour raconter des histoires, emmener les enfants à la bibliothèque, ...).
Pour résumer, des petits moments de bonheur partagé.
- Suite de l'action : Limites
C'est une façon de travailler autour des relations intergénérationnelles qui est très intéressantes, autour des pratiques et des centres d'intérêt des gens.
Dans l'idéal, nous devrions le faire sur l'ensemble de l'année ce qui n'est pas possible tant cela demande du temps, de l'investissement humain et de la coordination.
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite en 2019 (puis en 2020).
En 2019, le printemps des générations s'est développé sur un temps plus court en associant les ateliers socio linguistiques, le Secours Populaire, avec plus d'actions proposées.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Animation Bas d'immeuble"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
Un véhicule aménagé se rend en bas des immeubles du quartier Aiguerande / Peillon (QPV), les mercredis et samedis après-midi pour rencontrer les habitants et leur proposer des temps d'échanges, de rencontres, des naimations...
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL BELLEVILLE - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Créer du lien entre les habitants, aller vers et les informer de l'existant et des services dont ils pourraient bénéficier aux alentours, leur faire découvrir des activités, être à leur écoute...
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Nous sommes partis des constats de différents partenaires : éducateurs de la prévention spécialisée, PIJ communal, travailleurs sociaux, bailleur social, que les habitants du quartier ne communiquaient pas beaucoup entre eux, ne connaissaient pas leur environnement en termes de propositions de loisirs, d'activités de rencontres, ou avaient des difficultés pour y participer. Que les lieux d'animation du quartier étaitent principalement investis par des garçons.
L'objectif était donc d'aller à leur renocntre, de créer des liens entre eux et avec eux, de favoriser les echanges entre les familles, de leur proposer des remps de respiration en proposant des animations pour leurs enfants et un lieu convivial pour échanger.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
29100 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Les liens entre les habitants se sont développés, les habitants viennent plus facilement au Centre Social. Des projets conjoints avec le bailleur social par exemple ont été menés : création d'une fresque, sensibilisation à la gestion des déchets...Les filles sont plus présentes dans les lieux repère du quartier.
- Résultat pour le centre social
Meilleure écoute des habitants du fait de l'aller vers, meilleure participation des habitants du quartier sur les sorties familles, soirées jeux, lien renforcé avec les familles.
- Résultat pour les habitants
La présence du camion est attendue, cette action est devenue un point de rencontres investi.
- Suite de l'action : Limites
Difficultés de recruter sur cette action à temps partiel sur des mercredis et samedis.
- Suite de l'action : Perspectives
Développer cette action sur des quartiers autres de la commune, qui ne sont pas reconnus QPV mais ou le besoin d'aller vers se fait également ressentir
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Fête des jeunes"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- vacances / loisirs
- Résumé
- Structure organisatrice
- Centre social et culturel Pierrette Augier Lyon-Vaise - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "PERMANENCE ADMINISTRATIVE ET NUMERIQUE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Précarité
- Intégration
- Résumé
Nous proposons une fois par semaine une permanence d'accueil pour une aide aux démarches administratives à destination des usagers. L'accompagnement peut-être réalisé via des services numériques ou non.
Celle-ci est encadrée par une salariée et une bénévole.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL MOSAIQUE - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour répondre à de nombreuses demandes non satisfaites sur le territoire compte tenu du manque de disponibilité des interlocteurs des services sociaux et de l'absence de permanences administratives (CAF, sécu, impôts) sur le périmètre, nécessitant des déplacements un peu longs pour des personnes dont certaines ont des difficultés à se déplacer.
La mise en place de cette permanence sert deux objectifs :
- répondre aux premières demandes dans la mesure de nos compétences et éviter à certains le déplacement sur les communes environnantes. Nous recherchons autant que possible l'autonomie des personnes en remplissant les documents ou en effectuant les démarches avec eux.
- créer du lien avec le public : ces rencontres sont bien souvent l'occasion pour les prsonnes de rompre l'isolement dans lequel elles se trouvent et de pouvoir décharger un peu leurs difficultés du quotidien. Au delà du service, c'est aussi du lien social qui se crée et nous permet d'aller plus loin dans les poblématiques et de mieux accompagner les usagers en les orientant vers les services adaptés.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Identification des besoins : par des demandes du public à l'accueil, retours des partenaires
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnelle
1 bénévole
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
coordination avec la Ville qui propose également un service d'aide aux démarches administratives.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "sénior on adore"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Résumé
Dans le cadre de son projet social et projet famille 2018-2022, le Centre Social a réalisé un diagnostic de territoire, en enquêtant auprès de ces adhérents, des habitants de Brignais et des partenaires de l’association.
De nouveaux besoins sont apparus et notamment en direction des séniors.
Les besoins repérés sur cette tranche d’âge concernent essentiellement des besoins de lien social et de lutte contre l’isolement, d’activités sportives et culturelles adaptées et permettant de bien vieillir. Il s'agit de mettre en place des actions (santé et lien social) à destination des séniors.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE BRIGNAIS - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
A la demande des habitants, et suite au diagnostic du projet famille. Il s'agit de lutter contre l'isolement, en permettant de nouer des liens lors d'activités de prevention avec des seniors souvent isolés, mais aussi de maintenir les liens et favoriser le bien viellir pour les autres.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
par module, et en lien avec les autres ateliers historiques. Nous esperons obtenir d'autres financements pour favoriser les sorties culturelles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
9000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
developpement du lien social pour les habitants, développement de la prevention santé., developpement de nouveaux partenariats .
- Résultat pour le centre social
Developpement des pour cette tranche d'age, developpement des actions intergénérationnelles (ex tricot entre retraitées et enfants de l'AL), action à l'EHPAD
- Résultat pour les habitants
Prévention santé, et developpement du lien social
- Suite de l'action : Limites
Financements non perenne
- Suite de l'action : Perspectives
developpement des actions culturelles et lien social aller à la rencontre des séniors les plus isolés
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "D'une Junior Association à l'autre"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action a été portée par une Junior Association qui avait une durée de vie qui s'est terminée en juillet 2018.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Europe et International
- Résumé
Un groupe de 10 jeunes (7 graçons et 3 filles) a souhaité partir à la rencontre de migrants arrivés par les côtes grècques. Ils sont partis 12 jours après avoir collecté des dons sur une période 6 mois. Durant ce séjour, ils ont également passé une semaine avec des jeunes grècs pour un échange de jeunes sur l'île de Lesbos. Pour mener à bine cette action, les jeunes se sont constituées en Junior Association intitulée "ETYS" (European Trip Youth Solidarity).
- Structure organisatrice
- Centre Social Quartier Vitalité - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Précision ( si autre )
Le projet est à l'initiative du groupe de jeunes partis en Grèce avec le soutien d'habitants du territoire qui accompagnenet par ailleurs des jeunes mineurs isolés.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action s'inscrivait dans le 3ème axe de notre Projet Social dédié à la jeunesse, dont un des objectifs était le suivant: "Développer les espaces de prises d’initiatives et de responsabilités favorisant l’engagement individuel et/ou collectif des jeunes vers une citoyenneté active locale, nationale ou européenne".
Ce projet faisait suite au projet de la Junior Association "Bollywood" qui avait permis d'accueillir à Lyon en juillet 2017 des jeunes indiens issus de la caste des intouchables (originaires de Ponditcherry ).
Les efftes attendus de cette action portait sur les éléments suivants: des jeunes qui « jouent leur partition » dans le « faire société »; des jeunes qui renforcent leur estime d’eux-mêmes et qui prennent confiance en eux; des jeunes qui prennent des responsabilités dans les projets menés; des jeunes en capacité de communiquer et de s'intégrer dans des environnements multiples; des parcours de jeunes valorisés par ces expériences solidaires et citoyenne.
- Territoire concerné
- Autre
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Au démarrage de leur projet, ce groupe a souhaité rencontrer des bénévoles impliqués sur l’arrondissement pour échanger notamment sur la question des mineurs isolés. De ces échanges et nouvelles rencontres, les jeunes ont organisé durant une période de vacances scolaire des rencontres avec des jeunes arrivants sur le quartier accompagnés des habitants qui les soutenaient. Parallèlement à cela, des contacts établis en Grèce grâce à une administratrice du Centre Social ont permis d’entrer en relation avec une enseignante langue française en Lycée sur l’île de Lesbos (Grèce) et d’envisager un échange avec des jeunes locaux. Toute la période de janvier juillet 2018 a été consacrée à la préparation de ce séjour en Grèce. Entre recherche de partenaires sur place, et découverte d’une autre culture, les jeunes du groupe ETYS se sont très fortement impliqués sur ce projet en allant jusqu’à rencontrer des élus au moment de la phase de communication du projet.
Du 12 au 21 juillet a eu lieu leur périple qui les a emmené de Lyon vers Athènes, jusqu’à Mytilène et enfin Eressos à l’autre bout de l’île de Lesbos. Sur place, les jeunes du groupe ETYS ont pu rencontrer l’association « Refugee Accommodation and Solidarity Space City Plaza » (ancien hôtel en faillite et réhabilité en lieu d’hébergement d’urgence et aujourd’hui autogéré). Ils sont également entrés en contact avec l’association MOSAIK basé à Mytilène (association qui vient en aide dans le quotidien des réfugiés arrivant directement de Turquie par la mer) où est également basé le plus grand camp de réfugié qui s’appelle « Moria ». Les dons collectés en France avant le départ (vêtements, chaussures, jeux, ballons, soins pour bébés, kit de premiers soins) ont été distribué lors des différentes rencontres avec les associations locales. Les échanges qui ont eu lieu avec les bénévoles impliqués ainsi qu’avec les dirigeants associatifs locaux ont permis aux jeunes de mieux comprendre le schéma d’organisation de l’action humanitaire et solidaire internationale. La seconde partie de leur aventure s’est déroulée à Eressos avec la rencontre de 8 jeunes grecs vivant des réalités bien différentes des leurs. Des liens se sont tissés entre les jeunes français et les jeunes de l’île autour de la découverte mutuelle de leur culture, mais aussi sur leurs visions et ressentis par rapport aux questions migratoires qui sont prégnantes en cette période. En 2019, le centre social et les jeunes du groupe ETYS travailleront ensemble pour imaginer comment faire venir les grècs à Lyon afin de leur faire partager les réalités et le quotidien des jeunes lyonnais.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le bidget global du séjour s'est élevé à près de 16 000€. Les jeunes ont réussi à collecté au travers d'actions d'autofinancement une somme de 4900 € (chnatiers et buvettes).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 jeunes français, 8 jeunes grecs, 4 bénévoles intervenant auprès des mineurs isolés, 1 enseignante bénévole enseigréférente du groupe en Grèce, 3 associations locales grècques, 2 administratrices du Centre Social ayant des points d'attaches en Grèce, et les parents de l'ensemble des jeunes lyonnais et grecs et 4 salsariés du Centre Social.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette action a donné à d'autres jeunes du quartier l'envie de se mobiliser sur des projets de Junior Associations tournés vers l'international. C'est aisni que s'est crée à la suite la Junior Association IMYA (International Meeting Youth Assocation) composée de 9 jeunes filles du territoire.
- Résultat pour le centre social
On constate après ce type de projets une plus grande fréquentation des activités dévelopées dans le cadre du pôle jeunesse. Ce format d'engagement permet aux jeunes de se projeter à plus long terme dans leur vélléité à développer des actions de solidarités. Le Centre Social au travers de ce type d'actions est mieux identifié sur son versant Point Information Jeunesse labellisé "Eurodesk".
- Résultat pour les habitants
A la suite de ce projet, les jeunes impliqués dans la Junior Association ETYS ont développé de réelles compétences tant en terme de méthodologie de projet que d'apprentissage de pratiques démocratiques et citoyennes.
- Suite de l'action : Limites
Travailler avec des jeunes adultes encore mineurs amène une réelle difficulté quand on se situe sur l'année du passage du BAC (moins mobilisables pour la suite du projet). Sans financement européen, la suite de ce projet ne pourra avoir lieu.
- Suite de l'action : Perspectives
Les jeunes du groupe ETYS vont tenter de faire venir les jeunes grecs via le dispositif ERASMUS Plus Jeunesse dans le champs "Echange de Jeunes". Pour cette deuxieme étape, nous souhaiterions inviter également un groupe d'espagnols originaires de Cacérès.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Collectif "Handi'Carnière" - semaine du handicap"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Intégration
- discriminations
- Résumé
Création d'un collectif d'habitants autour de la thématique du handicap : informations, sensibilisations par la mise en place d'actions.Agir pour l'intégration de ces publics et lutter contre toutes formes d'exclusions ou de discriminations.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA CARNIERE - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le centre social est trsè actif sur la thémathique du handicap en terme d'accès au droit. A partir des actions que nous avons mis en place, un collectif d'habitants directement concerné s'est constitué avec l'appui du centre social pour agir sur ce sujet. Il s'agit de porter haut et fort la réalité des difficultés vécues par les personnes en situation de handicap mais également des personnes qui les entourent. Celà se traduit par la mise en place d'actions de sensibilisation et d'information sur les diiférents handicaps dont les invisibles. Le collectif se réuni régulièrement et prévoit d'organiser une année sur deux une seamaine d'évènements entièrement dédiées.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Commune
- DDCS
- Etat
- Fondations
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Dans le cadre d'un partenariat avec la Commune, les associations locales, l'APF France... une semaine de temps fort sur la thématique du handicap a été organisée en juin 2018. Nous avons notamment la création d'une BD par des adultes polyhandicapés grace à du matériel informatique adapté. D'autre ateliers ont été menés: handisport, conduite en fauteuil, ciné débat....
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2000 euros de budget ont été nécessaire.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Environ 30 personnes ont participé à l'organisation de cet évènement.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Un impact important à l'échelle du territoire grace à la diffusion de la BD dans les lieux de la ville: écoles, mairie, CCAS, association, bibliothèque...Un vernissage de l'opération soutenu par la commune et largement relayé par la presse locale, de nombreux habitants présents et sensibilisés, un collectif qui s'est constitué et enfin l'inscription de ces initiatives dans les guides locaux.
- Résultat pour le centre social
L'enjeu de l'ouverture à tous les publics et en particulier les plus en difficulté et plus vulnérable est inscrit dans notre projet. Vivre ensemble et agir dans son quartier ou sa ville contribue à la qualité de vie ou chacun trouve sa place. Développer le pouvoir d'agir des habitants en soutenant la participation dans les projets est essentiel dans la mission que nous nous sommes fixés. Par ce projet, des familles ont découvert le centre social et s'implique maintenant dans nos commissions.
- Résultat pour les habitants
Certains ont découvert "l'univers du handicap" d'autres le connaissaient déjà mais tous ont compris l'enjeu d'être plus solidaires.
- Suite de l'action : Limites
Le temps long à consacrer à l'action en prenant en compte tout les paramètres et les spécificités de chacun pour rendre le projet le plus partagé et le plus participatif.
- Suite de l'action : Perspectives
Nécessité d'inscrire durablement ce type de projet pour qu'il ne passe pas inaperçu. Nous prévoyons avec le collectif une semaine d'évènements tous les deux ans.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Accompagnement à la scolarité"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
L'accompagnement à la scolarité se déroule sur deux séances hebdomadaires, pour chaque enfant inscrit, en dehors des vacances scolaires, de 16h30 à 18h30.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE LA PLAINE - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Grandissons ensemble"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Action ayant pour objectif de développer les compétences motrices et de langage des tout petits et d'aide aux parents. Mise en place d'un atelier "sportifs" pour les enfants de la crèche. Action d'éveil lors du temps scolaire, Ateliers "français langue seconde" pendant les vacances, et enfin atelier d'éducation bienvieillante à destination des parents.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE BRIGNAIS - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Nous avons constaté que les enfants n'ont pas toujours les compétences motrices et de langage nécessaire à l'entrée dans les apprentissages.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Action menée en lien avec le projet pédagogique de l'école.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
10 000 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Developpement des compétences langage et communication et motrices des plus petits
- Résultat pour le centre social
Partenariat avec l'Education Nationale renforcée, meilleur connaissance des familles
- Résultat pour les habitants
Lien renforcé avec les familles.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Faire perdurer l'action
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "insertion 16/25 ans"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- mobilité / transport
- vacances / loisirs
- Résumé
Il s’agit de proposer un accueil informel en direction des jeunes, du lundi au vendredi sauf pendant les vacances scolaires.
L’objectif étant de garder un lien avec les jeunes, la plupart déscolarisés, qui atteignent leur majorité, afin de les accompagner dans leurs projets :
- Mise à disposition de temps et un lieu pour favoriser les rencontres, les échanges dont ils déterminent les contenus (sujets de discussion, préoccupations, besoins…)
- Orientation vers les ressources locales en matière d’emploi, de logement, de santé, de démarches administratives…
- Mise en relation, par un travail partenarial, sur le parcours de jeunes, avec d’autres services : Service Médiation Sociale (ville de St Fons), ADSEA (prévention spécialisée), Mission Locale, Point Ecoute Jeunes (Pep ’Lyade)
- Orientation et lien avec le PIJ[1]
Accueil/Permanence :
Mercredi de 10h/12h – Jeudi 14h/18h – Vendredi 10h/12h et 16h/20h
+ en dehors des temps d’accueil, des rendez-vous sur d’autres temps : particulièrement, pour aider à des démarches ou aborder des situations spécifiques individuelles.
+ des propositions de soirée, en lien avec les jeunes
+ des actions spécifiques, en soirée ou sur des périodes définies avec les jeunes, et selon les projets développés.
Un espace dédié à cet accueil : avec des ordinateurs, des journaux, un téléphone afin de faciliter un travail de recherche personnelle accompagnée
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN CIEL CENTRE VILLE - Rhône
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
La ville / direction de l'éducation et de la jeunesse
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs généraux :
Soutenir les jeunes de 16/25 ans en leur permettant d’acquérir une autonomie sociale, voir professionnelle suffisante.
Consolidation de l’accueil jeune 16/25 ans.
Objectifs spécifiques
Créer et maintenir le lien avec la population jeune
Prévenir l’isolement, l’inactivité, les attitudes déviantes et la rupture du lien social, orienter et accompagner vers les structures.
Permettre aux jeunes de devenir acteur de leur quotidien et de s’impliquer dans des initiatives et projets collectifs
Apporter des réponses aux jeunes quant à l’accès aux loisirs, aux activités sportives et à la culture
Permettre de bénéficier des dispositifs d’accompagnement, de monter leurs propres projets, de s’approprier l’espace jeune.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Partenariat développé :
Direction de l'éducation et de la Jeunesse de la ville - Programme de réussite éducative -
Service Médiation Sociale (ville de Saint Fons) – ADSEA - Mission Locale
PIJ - Objectif Jeune - Pep’s Lyade – Coursive d’entreprise –
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Renforcement du partenariat SMS / ADSEA par une dynamique d’actions et de projets e tla mise en place d'un groupe de travail et de réflexion
Mise en œuvre d’actions collectives sur l’ouverture culturelle, extérieure et citoyenne
Construire des actions collectives avec les partenaires autour de la prévention santé, des questions du quotidien (emploi, formation, logement, santé…), et un travail sur « les savoirs-être »…
- Résultat pour le centre social
Mise en œuvre d’actions collectives sur l’ouverture culturelle, extérieure et citoyenne
le développement d'une démarche et outils pour faire s’inscrire les jeunes dans un projet ou sur des missions de bénévolat
Diversifier le public accueilli (lycéens, filles…) au centre social; préparer l'investissement de jeunes au sein de la structure
- Résultat pour les habitants
Résultats :
▪ 20 filles sur 96 accueillis et reçus.
→ Un travail est encore à mener pour faire profiter le public fille de cet espace et accueil. Lorsqu’il y a accompagnement, les demandes des filles sont plus structurées ; elles sont plus volontaires
▪ Les jeunes ont bien identifié le lieu Espace accueil ; il est un des seuls lieux où ils peuvent venir sans contrainte, et où ils peuvent ainsi formuler une expression une demande.
→ A noter, une augmentation progressive de jeunes qui sont adhérents, plutôt dans la tranche d’âge 16/18 ans.
▪ Certaines filles ont parfois apportés un appui au centre social en s’impliquant sur des actions, particulièrement de lien social (animation de quartier, Ag)
- Participation au projet CJS – Coursive d’entreprise (Coopérative Jeunesse de Services)
Action portée par La Coursive d’Entreprise : prise en charge d’une douzaine de jeunes de 16 à 18 ans, sur la période d’été.
Participation au comité technique et accueil du groupe de jeunes sur le centre social avec un accompagnement opérationnel des jeunes sur une action (lavage-auto).
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Des perspectives de travail à développer ou à renforcer
Une collaboration avec le PRE (Programme Réussite Educative) sur les 18 ans, sur le décrochage scolaire
Une action avec la Mission Locale et la Coursive d’entreprises afin de rapprocher le public cible des offres et informations sur l’emploi, la formation / relai sur la création d’entreprisses
Actions sous formes d’appel à projets pour inciter à l’implication des jeunes sur des projets
Accompagnement sur les vacances autonomes, avec le dispositif ANCV et Région
Utiliser l’espace accueil, bien identifié par les jeunes, pour développer des informations collectives sur l’accès aux services publics, aux droits
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)