Les actions des centres sociaux
Actions "Faire connaître l'EVS dans la démarche " d'aller vers""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action s'est tenue dans le cadre d'une manifestation (forum des associations) afin de promouvoir l'EVS dans une démarche "d'aller vers"
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Dans le cadre du forum des associations, les salariées avaient préparé des cornets de pop-corn afin d'aller vers les personnes et de leur présenter l'EVS. Elles abordaient les personnes par ce biais et leur remettaient un flyer.
Sur chaque cornet était accroché un papier avec des questions sur l'EVS :
- "Qu'attendez-vous d'un EVS ?"
- " Qu'elles actrivités aimeriez vous y trouver ?"
- " Est-ce que vous savez où se situe l'espace ?"
Il était ensuite demandé aux personnes de revenir sur le stand pour faire part de leurs réponses.
- Structure organisatrice
- Espace de la Gare d'Argelès-Gazost - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour faire connaître l'espace qui venait d'ouvrir et les informer de la démarche du projet social.
Les objectifs étaient :
- se faire connaître
- intérroger les habitants sur ce qu'ils voulaient y trouver
- reccueillir les coordonnées des personnes afin de leur diffuser de l'information
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action a été menée sur la 1/2 journée du temps de la manifestation du forum des associations qui connaît une très grosse fréquentation
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Les coûts de l'action étaient minimes puisque le pop corn avait été fait par les salariées qui avaient également confectionné les cornets et les questionnaires accrochés.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 personnes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Valoriser l'EVS
- Résultat pour le centre social
Permettre aux habitants d'identifier l'EVS
- Résultat pour les habitants
Prendre contact
- Suite de l'action : Limites
Pas de suite sur l'action
- Suite de l'action : Perspectives
Inciter les personnes à fréquenter le lieu et à venir s'y impliquer pour celles et ceux qui le souhaitaient
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Atelier réparation vélo"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Démocratie & citoyenneté
- Environnement
- développement durable
- Résumé
L’atelier réparation est à destination des enfants scolarisés sur les communes de la CCHB. Il est proposé dans le temps périscolaire et scolaire durant le cycle vélo, du 9 mai au 16 juin. Chaque élève répare / entretien son propre vélo.
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
L’EVS en partenariat avec l’association locale Osez le vélo
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action permet de sensibiliser les jeunes au mobilités actives et au développement durable. L’action de réparer et d’entretenir son vélo s’inscrit dans une démarche environnementale. L’animation a eu lieu dans le temps périscolaire à raison de 2 sessions par école. 3 écoles ont expérimenté cette animation.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Le projet « réparation vélo » a vu le jour grâce à la collaboration entre l’EVS et l’association « Osez le vélo ». Un même fil conducteur : entretenir et réparer les vélos dans un engagement durable. Chaque élève venait avec son propre vélo.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
400 € de frais pédagogique pour l’association (5 sessions et du petit matériel consommable)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels et 3 bénévoles de l’association
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
100 (80 élèves en périscolaires et 20 sur le temps scolaire) ont participé aux ateliers. (Atelier mixte)
Situation concrète, qui fait sens auprès des enfants- Résultat pour le centre social
L’atelier valorise et encourage l’utilisation du vélo comme moyen de transport de courte durée. Il s’intègre dans une démarche environnementale et durable.
- Résultat pour les habitants
Les enfants ont trouvé de l’intérêt à l’atelier. Ils sont revenus avec enthousiasme
- Suite de l'action : Limites
Le premier frein c’est le temps imparti notamment en périscolaire. La durée de l’atelier est trop courte et nous n’avons pas le temps de tout voir en termes de réparation, réglage et autre.
- Suite de l'action : Perspectives
Cette animation mérite d’être reconduite chaque année et d’être intégrée dans le cycle d’apprentissage à l’école (environ 8 séances)
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Concours photos jeunes"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- vacances / loisirs
- Résumé
La première édition du concours photos s’est déroulée du 21 juin au 20 août 2022 et avait pour thème « les Jeunes en mouvement ». Ce concours était ouvert aux jeunes de 11 à 18 ans habitants la CCHB. Les photos étaient exposées à différents sites (France Services, médiathèque, MDS, site de la CCHB, etc.) et le public pouvait voter pour sa photo préférée du 5 septembre au 3 octobre 2022. La remise des récompenses a eu lieu le mercredi 26 octobre 2022.
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Les partenaires du groupe « prévention jeunesses » de la CTG en collaboration avec l’EVS (CAF/ Education nationale /Mission Locale/ MDS/ Associations locales / Point Jeunes)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre de la CTG, une enquête, à destination des 12-25 ans, a été menée pour connaître leurs besoins. Cette enquête a fait ressortir le besoin de projets et d’évènements spécifiques pour la jeunesse autour de l’art et la culture. De ce constat, le groupe « prévention jeunesse » avec l’ensemble des partenaires ont menés une réflexion pour répondre à ce besoin. De ces échanges est né l’envie de mettre en place le « Concours photos jeunes ».
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Des réunions de travail ont été réalisées avec le groupe prévention jeunesse sur la mise en place et l’organisation de cette animation. Le groupe a réfléchi sur le thème et a édité un calendrier des différentes étapes (période du concours, période de vote, récompenses, etc.). Un jury de présélection a été créé et s’est réuni pour présélectionner les photos.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Dépenses: 84 €
Valeur des récompenses: 304 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
8 professionnels et 3 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Pour cette première édition, 13 jeunes ont participé. Le jury de présélection a décidé de récompenser les 3 premiers et d’attribuer un titre « Coup de cœur du jury ».
La valeur ajoutée de cette action était de permettre aux habitants de voter leur photo préférée- Résultat pour le centre social
L’action a permis une plus grande visibilité de l’Espace de Vie Sociale. L’organisation de cette animation a permis de créer une cohésion de groupe et de fédérer de nouveaux partenaires.
- Résultat pour les habitants
A travers le concours photos, les jeunes ont pu découvrir l’art et la photo, développer de nouvelles compétences sur un thème imposé.
- Suite de l'action : Limites
La période et le choix des dates ont peut-être été un frein pour les jeunes (période longue, hors temps scolaire, etc.)
- Suite de l'action : Perspectives
Le concours photos jeunes est un évènement qui sera reconduit chaque année avec une volonté d'impliquer les jeunes dans la coconstruction
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Fête du jeu"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- vacances / loisirs
- Résumé
Cette animation a eu lieu un samedi après-midi à la halle aux grains de Bagnères de Bigorre de 14h à 18h. Des jeux en bois et traditionnels étaient proposés à l’extérieur. A l’intérieur, des jeux d’échecs, des jeux classiques de société, des jeux de plateau ainsi que le loups-garrou ont été proposés et animés par des professionnels et bénévoles. Les familles, les adolescents, les jeunes adultes et les grands-parents ont pu profiter de ce temps partagé. La vente de gâteaux, crêpes et cocktails de fruits étaient en vente au profit d’un projet des jeunes du Point jeunes qui les avaient confectionnés en amont.
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Les partenaires du groupe « prévention jeunesses » de la CTG en collaboration avec l’EVS, CAF, MDS, éducation nationale, Mission locale, AAF, Centre de loisirs et Point Jeunes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre de la CTG, une enquête, adressée aux jeunes de 12-25 ans, a été menée pour connaître leurs besoins. Cette enquête a fait ressortir les besoins des jeunes de se retrouver et de partager des temps entre eux. De ce constat, le groupe « prévention jeunesse » avec l’ensemble des partenaires ont menés une réflexion pour répondre à ce besoin. De ces échanges est né l’envie de mettre en place un évènement en faveur des jeunes : « La fête du jeu ». Cette action a également répondu à un besoin de prévention des « écrans ».
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
4 réunions de travail avec le groupe prévention jeunesse (éducation nationale, Mission locale, MDS, AAF, repsonsables du point jeunes et centre de loisirs) sur la mise en place et l'organisation de cette animation.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Dépenses : 112, 74 €
Recettes: 113,50 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Professionnels : 20 personnes
Bénévoles : 6 personnesSalariés : 1 responsable pôle enfance jeunesse, 1 EVS, 15 animateurs, 2 responsables de l’animations
Bénévoles : 6 personnes (mission locales, AAF, éducation nationale, association échec)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
166 personnes sont venues à l'évènement avec des retours très positifs et des demandes de reconduire l'aciton plus souvent.
Retombée positive auprès des partenaires qui souhaitent être associés pour la prochaine édition- Résultat pour le centre social
L'action a permis une plus grande visibilité de l'Espace de Vie Sociales. L'organisation de cette animation a permis de créer une cohésion de groupe et de fédérer de nouveaux partenaires
- Résultat pour les habitants
L’ensemble des personnes ont découvert et participé avec enthousiasme à l’animation. Le jeu du « Loup-garrou » a rencontré un franc succès auprès des jeunes et adolescents. Un partage de jeux intergénérationnel s’est fait de façon naturelle.
- Suite de l'action : Limites
Le premier frein est d’arriver à mobiliser une équipe d’animateurs salariés sur un samedi. C’est la raison pour laquelle, il a été décidé de renouveler l’évènement 1 fois par an à la même période. En parallèle de cette animation, proposer des temps forts le reste de l’année.
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Tous ensemble!"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
L'objectif général de cette action est de rompre l’isolement, favoriser le lien intergénérationnel et l’échange de savoir
Nous organisons fréquemment des animations "partage de savoirs", animés par des bénévoles.
Exemple d'ateliers ayant déjà eu lieu : atelier couture (confection de lingettes démaquillante, de pochette de rangement ect...), atelier d'initiation au tricot et atelier scrapbooking (création d'un cadre photo)
- Structure organisatrice
- MJC D'AUREILHAN - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action action aété mise en place afin de favoriser l'échange de savoir, de réunir plusieurs personnes autour d'une activité et ainsi favoriser le lien social, la coopération et lutter contre l'isolement social.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Les ateliers se poursuivront en fin d'année 2023 ainsi que durant l'année 2024.
Atelier à venir : atelier lecture le 16/9 ainsi que plusieurs ateliers sous la thématique de Noel aux dates suivantes ; 18-25 novembre et 2-9 décembre à la MJC d'Aureilhan.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Insertion professionnelle"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Emploi, économie
- Intégration
- Résumé
L'obejctif de cette action est d'identifier la MJC comme lieu ressource d'accueil dans l’insertion professionnelle
Ainsi, en partenariat avec diverses structures, nous accueillons des jeunes stagiaires dans de la cadre de dispositif : garantie jeune, contrat de jeune, CES, SC, SNU...
- Structure organisatrice
- MJC D'AUREILHAN - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Les mercredis au quartier ; le lien social au travers du lieu de vie"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Environnement
- Intégration
- Résumé
L'objectif de cette action est d'inviter les habitants du quartier d'Aureilhan à partager un moment convivial (goûter, fête de quartier, jardin partagé)
Le but étant de réunir plusieurs habitants en leur donnant la possibilité d'agir au sein de leur quartier, de favoriser le lien intergénérationnel et de permettre aux habitants de s'approprier un espace nu.
- Structure organisatrice
- MJC D'AUREILHAN - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "L'Ours Bleu"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
« L’Ours Bleu » est un projet d’inclusion-handicap, autour d’un conte et de créations artistiques avec dans les structures de la petite enfance et enfance et des structures spécialisées (IME, ITEP)
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Intégration
- vacances / loisirs
- Résumé
Le projet émane du groupe de partenaires « inclusion-handicap » de la CTG. Les structures (petite enfance et spécialisées) se sont entourées d’une professionnelle « plasticienne ». Ils ont travaillé sur un conte « L’Ours Bleu ». La plasticienne a mis en place dans chaque structure des ateliers de créations d’objets (cartes, gravure, peinture, modelage, etc.) sur ce thème. Un spectacle a été présenté à la Halle aux grains avec les créations des différentes structures, et faisant intervenir également le public sur scène. Ce temps de représentation était l’occasion pour les familles de découvrir les créations des enfants (Ours géants, marionnettes, etc.)
- Structure organisatrice
- EVS DE LA HAUTE-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Les crèches et centre de loisirs avec les centres IME de Campan et d’Ordizan en partenariat avec l’intervenante extérieure en art plastique.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une des thématiques de la CTG est de déployer une offre de service sur « l’inclusion handicap ». C’est dans ce contexte que le projet « Ours Bleu » a été pensé.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Entreprise privée
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
30 professionnels
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
L’implication des enfants et des jeunes des structures IME dans ce projet a eu un effet très positif auprès des autres enfants et de l’ensemble des professionnels. Le partage d’un même projet a fédéré les enfants et les structures entres elles.
- Résultat pour le centre social
Cette première animation sur le volet « inclusion handicap » a permis à l’EVS de collaborer avec de nouvelles structures.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Mars, typiquement féminin"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action menée en mars 2023, en lien avec la journée internationale des droits de la femme, s'est prolongée autour de plusieurs temps forts au centre social
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Santé
- Résumé
mise en place d'actions autour du besoin repéré de répit et notemment parental (monoparentalité):
- sortie culturelle au théatre scène nationale du Parvis (pièce: 'Les Petites Reines' qui aborde de façon légère les relations entre adolescents et les parents ) avec l' association Médianes (partenaire culturel du centre), atelier sur l'articulation vie personnelle et professionnelle (CitéLab et Atrium), réalisation de 2 flash mob avec dans6T, et participation aux animations de la commune
- journée dynamisation, revalorisation et estime de soi( association 'Styl et Vous' avec socio-esthéticienne, coiffeuse, sophrologue) avec repas offert réalisé par une association d'insersion du quartier (Femmes Initiatives Laubadère)
- avec le planning familial sensibilisation à la santé féminine (contraception, sexualité, règles...), puis ciné-débat et atelier 0déchet (fabrication de serviettes hygiéniques en tissu)
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
pour répondre à un besoin de répit (parental, de couple, d'aidant, handicap) constaté par les travailleurs sociaux, public dans une précarité financière, isolé
pour créer du lien social, intergénérationnel
pour faciliter la reprise de confiance en soi, la revalorisation personnelle dans un groupe, prendre soin de soi dans un cadre préventif et positif
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
repérage des besoins par les TS et d'un public féminin
contacts des partenaires ciblés, rencontres pour construire les actions
réalisation et bilan
- Ressources financières mobilisées pour cette action
budget total 720€
interventions gratuites de partenaires
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
public: 67 personnes
4 travailleurs sociaux Caf
8 personnes d'assos partenaires
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
élargissement du territoire d'intervention du centre social
connaissance et repérage du centre social comme lieu ressources par de nouvelles assos et nouveau public
- Résultat pour le centre social
nouvelle dynamique et fréquentation (nouveau public et partenaires)
projet qui a enclenché une nouvelle image, inscrit dans l' actualité
s'impliquer dans un projet national décliné localement
- Résultat pour les habitants
effet positif sur les liens sociaux entres pairs, intergénérationnels, culturels
lever des freins :participer à un collectif, lfaciliter a mobilité, l'expression
- Suite de l'action : Limites
la disponibilités des partenaires
le disponibilité des travailleurs sociaux présents sur les actions
un budget respecté
- Suite de l'action : Perspectives
reproduire l' action avec des partenaires complémentaires, en l' anticipant davantage, un public différent
Actions "Les fourchettes du magnoac"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- développement durable
- Résumé
L'atelier Fourchette du Magnoac est un atelier cuisine à destination de tous publics.
Les objectifs:
- Lien intergénérationnel et mixité sociale
- "Locavorisme" (consommer local, circuits courts)
- Alimentation saine (produits bio)
- Anti gaspi (convention de récupération de denrées alimentaires déclassées avec un supermaché local)
- Partage de techniques et de recettes (atelier participatif où chacun peut transmettre son expérience)
- Repas partagés en fin d'ateliers
- Tarif symbolique de 2€ par atelier
- Production et diffusion sur les réseaux de vidéos cuisine réalisées chez les producteurs locaux respectueux des valeurs ci dessus.
- Structure organisatrice
- AFR DU MAGNOAC - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'animateur passionné de cuisine et relations humaines, avait à coeur de partager ses connaissances avec les usagers de notre espace de vie sociale.
Les usagers reproduisent les recettes à la maison, leurs enfants apprennent à apprécier les légumes avec des préparations inédites.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- FONJEP
- MSA
- Pays
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'animateur a lancé l'idée aupres de son employeur. Ensuite il a mobilisé les familles sur ce projet pour voir si elles seraient interessées. L'atelier a rapidement démarré et fonctionné.
Pour développer cet atelier, une cuisine a été mise à disposition dans les locaux de la structure.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1 salarié x 4h x 36 semaines = 2500€
denrées: 3€ x 7 personnes x 36 semaines = 756€
Locaux mis à disposition: 300€
TOTAL: 3556€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariés qui alternent 1 semaine sur 2
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Mixité sociale
Atelier bien identifié par les usagers
Ouverture culturelle (découverte de cuisines du monde)
- Résultat pour le centre social
Nouveaux adhérents
Développement des valeurs de la structure
- Résultat pour les habitants
Ouverture culturelle (découverte de cuisine du monde)
Reproduction de recettes à la maison pour les usagers
Rompre l'isolement
Partage d'expériences
- Suite de l'action : Limites
Nombre de personnes par rapport à la taille de la cusine
Limite materielle avec équipement de base
Atelier sur temps scolaire donc très peu d'enfants disponibles
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuivre l'atelier sur la salle mise à disposition par une commune du territoire.
Etendre l'atlier sur d'autres communes du territoire pour rompre l'isolement.
Interventions de professionnel ponctuellement.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Rencontre Parents"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Solidarité
- Résumé
Cette actions consiste à choisir une thématique autour de laquelle les parents pourront échanger avec un professionel.
Elle a lieu une fois par mois et vise à accompagner les parents dans leur fonction parentale, créer un espace bienveillant favorisent l'écoute, l'échange et la libération de la parole. Exemple de thématiques déjà abordées ; l'addiction aux écrans, les troubles dys, la communication bienveillante, la gestion des émotions.
- Structure organisatrice
- MJC D'AUREILHAN - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place suite au diagnostic de territoire. En effet, pour évaluer les besoins/attentes/envies des habitants d'Aureilhan, un questionnaire a été mis en place. Dans celui-ci, un nombre conséquent de parents ont manifesté l'envie d'avoir des rencontres entre parents afin d'échanger sur des thématiques variées.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Cette action a été menée en partenariat avec des association telles que apedys, pyrenées manga, le planning familial, courtechelle...
Des rencontres ainsi que des entretiens téléphoniques ont été menés pour la mise en place de ce projet.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Pour chaque rencontre parents cette action mobilise 2 intervenants + 1 coordinatrice de la MJC.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Les échanges après chaque fin d'animation ainsi que les questionnaires de satisfaction permettent aux parents d'évaluer l'intervention ainsi que de suggérer des idées de nouvelles thématiques. Ces rencontres leur permettent de se rencontrer entre parents, d'échanger avec des professionnels, d'acquérir de nouveaux outils, d'être écoutés et d'obtenir des réponses à leurs questionnements...
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Cette action se poursuivra car la MJC a pour ambition de continuer à soutenir la parentale et proposer des espaces favorisant l'échange et la libération de la parole.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Gratiféria : le marché gratuit!"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Environnement
- Mixité sociale
- Résumé
Gratiféria ou marché 100 % gratuit que la MJC a fait vivre en Val d’Adour ; pour mémoire une initiative née quelque part en Amérique latine dans une synergie de convaincus qui au-delà du fait de se défaire de biens matériels encombrants, devenus inutiles ou superflus, au-delà des notions d’anti-gaspillage, recyclage, ont intégré la notion de "nouvelles vies", de partage solidaire, et même de consommation alternative
Ce Marché Gratuit est donc composé de toutes les affaires que chacun y porte. le message général:
" Viens donc y DEPOSER des objets (en bon état) qui ne te sont plus d'aucune utilité, des plants, des compétences … et/ou VIENS-TE SERVIR gratuitement ! Le surplus ira aux associations permettant de continuer de donner une vie aux objets".
On peut venir pour DONNER, et ne rien prendre, mais on peut aussi venir pour PRENDRE sans rien donner. Il suffit de se dire qu’on aura certainement nous aussi quelque chose à trier pour la prochaine occasion ! Pas de troc, pas de valeur d’échange, du DON tout simplement.
- Structure organisatrice
- MJC DE VIC-EN-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Précision ( si autre )
Une bénévole de la MJC a initié cette festivité, et depuis c'est un double rendez-vous annuel que nombre d'adhérents sont heureux de venir animer et porter.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Réunir les adhérents et le public autour d'un évènement solidaire et convivial
Accueilli, rencontrer oeuvrer collectivement!
Lutter contre le "tout à la poublelle" lorsque'on ne s'en sert plus
Développer les possibilité de consommation alternative et lutter contre le "toujours renouveller par du neuf"
- Territoire concerné
- Autre
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- FONJEP
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
La première GRATIFERIA avait lieu en 2016. Elle nous a demandé quelques réunions de préparation entre bénévoles de l’association, mais pas énormément.
Depuis, nous en organisons 2 par an, qui nous demandent des temps de rencontres avec les partenaires de chacun des évènements :
- une Gratiféria de printemps, que nous organisons en partenariat avec les étudiants du Lycée Jean-Monnet
- une Gratiféria à l'automne qui s'inscrit parmi les actions du Festival Zéro déchets du 65
Chacune demande de l’affichage et de la communication à l'avance, mais petit à petit, nous avons des "abonnés" de l'évènements qui en sont fans et qui nous aident à sa diffusion et organisation.
Il faut des bras le jour même car il y beaucoup de manutention et d'accueil à faire en permanence, mais pour la préparation et le montage du projet ceux-ci se font lors des réunions avec les bénévoles de l'association.
La recette :
- Réunis une équipe de personnes voulant participer à l’évènement, collègues et bénévoles
- Contacte d’autres partenaires associatifs qui seraient heureux d’organiser avec toi et de récupérer ce qui reste en fin de marché, ou à défaut, prévois un camion pour tout charger et ainsi porter le tout directement chez Emaüs.
- Réserve une grande salle, ou trouve un lieu suffisamment grand (entre 100 et 150m²)
- Prévois beaucoup de tables (entre 30 et 50 selon leur taille + éventuellement tapis, bancs, étagères…) pour le marché et quelques chaises (coin convivialité)
- Pas besoin d’ouvrir d’autorisation de buvette, puisque tu ne vends rien ce jour-là !
- Prévois une affiche et toute la communication que tu penses nécessaire
- Fais courir le bruit, et commence toi aussi, ainsi que les membres de la MJC, à réunir des affaires que tu souhaites trier dans ton placard, ton garage, ton grenier, ton jardin, ta terrasse, ton vieux carton, tes tiroirs, ton potager qui donne plus que tu n’en as besoin…
- Quelques jours avant : prépare le petit matériel (voir liste conseil en fin de doc) + prévois une de tes spécialités culinaires pour partager le repas lors de la gratiféria !
L’animation indispensable
- Accueil et explications
- Rangement tout au long du marché
- Echanges avec les participants
- Convivialité autour du café !
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Peu de budget à mobiliser pour l'occasion si l'association n'est pas professionnalisée :
MATERIEL: local ou chapiteau pour l'extérieur, tables en nombre (30 à 40), panneaux d'affichage
COLLATION 100% GRATUITE: prévoir des tasses et verres pour offrir du café, thé et autre boissons ou mets (soit achetés par l'association ou le centre social, soit mis en commun avec les participants)
REPAS: repas tombé du panier à partager avec tous ceux qui en ont apporté!
COMMUNICATION: imprimer des affiches et des tracts
REMUNERATION: si l'association est professionnalisée, prévoir un temps de travail des animateurs/travailleurs sociaux
TRANSPORT: si les associations qui récupèrent ce qui n'a pas été donné ne peuvent pas venir prendre le matériel qu'il reste, prévoir un véhicule (éventuellement le louer) pour aller le porter
TRANSPORT: si les associations qui récupèrent ce qui n'a pas été donné ne peuvent pas venir prendre le matériel qu'il reste, prévoir un véhicule (éventuellement le louer) pour aller le porter
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
à minima:
1 à 2 pour la coordination (duo bénévole et professionnel)
2 à 3 pour l'affichage
le jour même: animation et logistique (installation le matin, accueil tout au long de la journée, vaisselle-repas et convivialité- et rangement à l'issue) 6 à 8 personnes de bout en bout (donc si certaines personnes ne font qu'une partie de la journée, prévoir des remplaçants)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Crée un circuit supplémentaire pour la seconde main et le don
Dynamise le territoire grâce à des actions innovantes
- Résultat pour le centre social
Aide à ancrer l'Espace de Vie Sociale ou le CS dans une dynamique développement durable, de lien facile et convivial avec les habitants
Donne de la visibilité et aide à permettre de repérer les actions de l'EVS ou le CS
- Résultat pour les habitants
Permet aux personnes de se rencontrer, créer des liens
Sensibilise à l'importance de la seconde vie des objets
Questionne la surconsommation
- Suite de l'action : Limites
Sans circuit de débouché pour les affaires qui n'ont pas été prises en fin de manifestation, l'association peut être contrainte de devoir porter en déchetterie ce qui reste : écueil à éviter à tout prix ! Pour se rendre compte de l’importance, nous pesons les affaires apportées et nous recevons environ 800kg d’affaire et entre 400 et 500 kg repartent chez d’autres personnes. Quid de ce qui reste si cela n’est pas prévu à l’avance.
- Suite de l'action : Perspectives
Recommencer et proposer encore et encore des gratiférias!
ajouter des ateliers gratuits en lien avec le sujet:
- créations d'œuvres collectives en matériaux naturels (vannerie, poterie...)
- réparation d'objets cassés : repear café, aide réparation vélos
- concert pour clôturer la soirée...
- etc..
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Raconte!"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Mixité sociale
- Résumé
En partenariat avec la ligue de l'enseignement, propostion aux parents avec des enfants entre 6 et 12 ans de partivciper à l'accueil d'un conteur au centre social. Préparation de la salle, décorations, préparation du goûter. Participation au conte.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Saisir l'occasion d'avoir un accès facilité à la culture et à un spectacle dans un quartier QPV.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
décembre 2019: Proposition de la ligue de l'enseignement d'accueillir un conteur au sein du centre social
Janvier 2020: Invitation des familles à préparer l'accueil du conteur avec un groupe de parents (décoration de la salle, préparatin du goûter...) 2 rencontres
Invitation des familles à partager un moment convivial avec leurs enfants.
Financement REAAP et Caf
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
14 enfants 12 adultes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Création ou maintien du lien partenarial
- Résultat pour le centre social
Moment convivial au sein du centre social.
- Résultat pour les habitants
Lien parents enfants.
moment convivial en famille Apporte de la légèreté
Partage avec d'autres familles
Implication des familles dans la préparation avec une valorisation de leurs compétences
- Suite de l'action : Limites
Pandémie
- Suite de l'action : Perspectives
a renouveler si opportunité possible
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Sortie familles, visite d'une grotte naturelle, ballade et pique nique autour d'un lac de basse altitude""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action a eu lieu sur une journée durant les vacances scolaires d'été.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Accompagnement de familles des Hautes Pyrénées vivant en milieu urbain à la découverte d'un milieu naturel de loisirs proche. Visite d'un grotte, ballade et pique nique autour d'un lac de montagne à basse altitude. Mise en place de jeux avec les enfants en associant les parents (jeux de ballons, jeux dans les petits cours d'eau).
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL HENRI IV - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place afin de permettre aux familles qui ne bénéficient pas d'un accès aux loisirs pendant les vacances estivales de faire un projet de sortie avec leurs enfants. Il a permis les échanges et la mixité sociale entre les adultes et les enfants. Il a permis aux familles de découvrir un espace naturel de loisirs à proximité accessible.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
La sortie a été choisie et organisée par les travailleurs sociaux rattachés au centre social. Elle a été proposée à des familles connues et accompagnées dans le cadre de la parentalité qui ne partent pas en vacances et ont rarement la possibilité de partager des loisirs avec leurs enfants . La destination a été choisie afin que ces familles puissent revenir en toute autonomie et confiance avec leurs enfants.Une rencontre/inscription a été organisée au préalable afin de leur présenter la destination et le projet.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
L'action a été toalement financée par le Centre Social:
Un gouter a été offert à tous les participants.20€
Le transport 300€
La visite de la grotte offert aux familles 120€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels ont été mobilisées pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette sortie a permis de mixer les familles de différents quartiers et communes sur un même projet.
- Résultat pour le centre social
Cette sortie a permis aux allocataires de rencontrer les professionnels acteurs sur le centre social et pour certains de découvrir les activités qui y étaient proposées.
- Résultat pour les habitants
Les familles ont vecu une journée de découverte environementale et culturelle. Les parents ont vécu des moments privilegiés avec leurs enfants dans un contexte rassurant accompagné.Cette journée a permis aux familles d'envisager de participer à d'autres sorties.
- Suite de l'action : Limites
Les limites de l'action:
L'implication et la mobilisation des familles jusqu'a la réalisation du projet
- Suite de l'action : Perspectives
Suite à cette sortie, les familles sont conviées à participer à l'élaboartion d'autres projets de sorties en familles pendant les vacances scolaires (automne/hiver/printemps).
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "ateliers mes creas du mercredi"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
Echanges et créations à partir d'un livre pour enfants support d'activités culinaires et manuelles.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL HENRI IV - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Au départ, demande de mamans qui souhaitaient faire des activités avec leurs enfants. Parallélement, suite à l'obvervation que parents et enfants avaient des échanges parasytés par les écrans, les professionnels ont proposés et mis en place des activités autour du livre sans support numérique.
Redonner la place au parent dans les échanges et dans le jeu. Valoriser les savoirs faire parentaux.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
une rencontre des partenaires en septembre 2019 sur ce projet précis (sachant que ces partenaires travaillent ensemble sur d'autres projets). Chacun a fait part de ses observations. Elaboration d'un calendrier et de thématiques.Recherche d'activités simples nécessité un échange coopératif. Consultation des parents demandeurs et repérés. Collaboration avec le bibliobus pour les livres. Mise en place des ateliers au centre social. (1 atelier par mois).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Achat de produits alimentaires: 20€ par atelier soit 60€ (budget caf et mairie).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnelles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
mixité des populations de quartiers prioritaires et non prioritaires.
Elargissement des liens sociaux
Sortir de son quartier: centres sociaux, ludothèque et s'autoriser à bénéficier d'espaces culturels qu'ils ne fréquentent pas spontanément
- Résultat pour le centre social
Meilleure connaissance de la structure centre social et de ses services et desprofessionnels qui y travaillent.
- Résultat pour les habitants
meilleure connaissance des structures et services. constitution d'un réseau par rapport aux professionnels, à d'autres familles, d'autres lieux.
- Suite de l'action : Limites
mobilisation des familles
- Suite de l'action : Perspectives
reconduite en 2020. En associant les familles à l'élaboration des ateliers, en les rendant acteurs et force de propositon.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "ensemble on fait le mur"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Solidarité
- Résumé
il s'agit de rendre plus attractif un mur nouvellement créé au coeur du quartier nord de Tarbes autour du centre social. Cette action sera aussi l'occasion de permettre aux habitants de se retrouver autour d'un projet commun pour leur quartier et de développer les échanges et solidarités ntergénérationnelles et interculturelles.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Permettre aux habitants de se retrouver autour d'un projet commun pour leur quartier
Développer les échanges et solidarités intergénérationnelles et interculturelles
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Cette action a débuté début 2019 par la rencontre des habitants et familles du quartier pour leur proposer d'embellir le mur autour du centre social et reccueillir leurs remarques, leurs idées, leurs souhaits. Les partenaires de terrain ont aussi été sollicités (crèche, associations locales, école du quartier, ALAE...). Des groupes de travail ont été constitués pour bâtir le thème ainsi que le type de réalisation. 2 artistes locaux ayant une expérience en démarche participative ont ensuite été retenus pour mettre en forme grandeur nature cette oeuvre et aider les habitants à la réaliser. Le résultat: Une fresque en peinture de 50 mètres de long et 2 mètres de haut avec messages, ballons colorés et un graff.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
GIP 1500€ FNAS: 3500 Caf: 1400€ soit 6400€ ce qui a permis de financer les 2 artistes et le matériel.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
42 adultes et 71 enfants.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette oeuvre a été plébiscitée par les habitants. Elle a embellit le quartier. Elle a aussi permis de fédérer les habitants (jeunes et adultes) autour d'un projet pour leur quartier.
- Résultat pour le centre social
Le centre social a été fédérateur et coordonnateur du projet.Il a été lieu ressources.
- Résultat pour les habitants
Les habitants sont venus nombreux. Ils ont participé de façon active et soutenue.Ils ont exprimé leur satisfaction de participer à l’embellissement de leur quartier et de créer une œuvre collective. Chacun a pu créer dans un climat de bienveillance et de plaisir. c’est une expérience très positive et révélatrice de talent.
- Suite de l'action : Limites
Trouver le financement, mobiliser les familles et les partenaires.
- Suite de l'action : Perspectives
Un autre mur reste à investir. Le projet pourrait être ralisé en 2021.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Crève l'écran!"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Résumé
Des groupes d'échange (jeunes et adultes) ont été mis en place à l'initiative de mamans qui s'interrogent face à l'utilisation des écrans et à la place qu'ils prennent dans la vie quotidienne. De ces échanges est née l'envie de développer une action autour du thème prendre du temps pour jouer avec son enfant.L'idée a été d'organiser dans le quartier une journée de jeux sans écran, inventés à partir de jeux virtuels tels que Mario, Just Dance, 4 images 1 mot, Fifa, Splatoon.
Ciseaux, papier, cartons, tubes de colle, feutres crayons, beaucoup d'imagination! voilà quels ont été les ingrédients pour fabriquer ces jeux et permettre la réussite de cette journée.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action est le résultat d'échanges entre adultes et jeunes sur le thème des écrans. Il s'agit de montrer que l'on peut passer du temps ensemble sans écran.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action a débuté début 2019 par des groupes d'échanges (jeunes et adultes) sous forme de table ronde avec 3 thèmes: Les points positifs et négatifs des écrans, Comment je réagis face à un bug informatique, Comment je m'adapte.
suite à ces échanges, un groupe de mamans et d'ados a imaginé une journée ludique sans écran basée sur des jeux virtuels bien connus des jeunes et des familles. Des groupes de travail se sont constitués composés de familles et de professionnels. Des associations du quartier ont été sollicitées (cirque, danse). Le point parents et le centre social ont été les lieux logistiques.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Des fonds REAAP et Caf ont été mobilisés (1000€).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 familles et 7 partenaires différents ont été mobilisés dans la préparation de l'action.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette journée a été l'occasion de mettre en avant le quartier, de valoriser les familles impliquées, d'impliquer des associaitons du quartier.
- Résultat pour le centre social
Le centre social a été lieu ressources. Il a permis la cohésion du groupe, le suivi de l'action
- Résultat pour les habitants
Valorisaiton des familles impliquées en amont.
Valorisation du quartier par l'image très positive donnée par cette action ludique et festive.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Il est envisagé de dupliquer cette action dans un autre quartier QPV en impliquant de nouvelles familles et d'autres partenaires, en réutilisant les jeux déjà fabriqués.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "DIS MOI COMMENT TU MANGES?"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Mixité sociale
- Résumé
Partage autour de la thématique santé, équilibre alimentaire.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL HENRI IV - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
des enfants rencontrent des problèmes de santé (surpoids, problèmes dentaires précoces, caries, diabète...). Des familles demandaient des rencontres conviviales autour d'échanges culinaires. En parralèle les travailleurs sociaux ont constaté une alimentation déséquilibrée et peu variée souvent liée à des pratiques ou à une méconnaissance des produits à disposition dans les magasins de la métropole.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Rencontres avec les partenaires pour définir l'action (contenu, durée, moyens...). Puis mise en place d'un 1er atelier multiculturel avec des familles d'origine différente. Sur une base d'ingrédients communs, 3 familles ont réalisé une recette de leur pays. A la fin de l'atelier, les familles interrogées sur leur pratique alimentaire, ont fait des propositions d'ateliers avec par exemple l'utilisation de légumes d'hiver. Par la suite, des notions sur l'équilibre alimentaire ont pu être abordées.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 adultes du quartier, 3 travailleurs sociaux.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
a permis de redonner une place au centre social dans l'action sociale du territoire après une longue période de fermeture pour travaux.
- Résultat pour le centre social
permettre d'identifier le centre social comme un lieu ressource , un lieu d'informations.
créer de la mixité
travail en partenariat de proximité pour créer de nouvelles actions
- Résultat pour les habitants
découverte des produits français
rencontres et échanges, être associé à un groupe, valorisation par rapport à des savoirs faire
outils pour une meilleure alimentation, plus équilibrée.
- Suite de l'action : Limites
disponibilité des professionnels
- Suite de l'action : Perspectives
poursuite de l'action en rattachant d'autres projets par exemple jardins d'insertion professionnelle et de nouvelles personnes (découverte de la ville...)
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "garantie jeunes"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Emploi, économie
- Intégration
- Résumé
Sensibilisation, information et accès aux droits Caf en lien au vécu de jeunes entre 18 et 25 ans inscrits dans le dispositif garantie jeunes
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
pour faciliter l'insertion sociale et professionnelle des jeunes qui sont en rupture scolaire ou familiale et qui souhaitent devenir autonome;
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Etat
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Groupe de travail pour préciser le contenu, les attentes. Points réguliers pour ajuster la démarche avec les encandrants. Planning établi par secteur géographique. 1 rencontre par mois en moyenne sur chaque secteur avec un travailleur de la Caf et un animateur de la mission locale. Thèmatiques abordées: accès aux droits Caf, sensibilisation à la laïcité avec le support du jeu Républix, sensibilisation au budget familial.
Début de l'action en 2017.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1/2 journée de travailleur social par mois pour l'invention et par secteur (4 secteurs). Locaux du centre social et convivialité.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 travailleurs sociaux Caf. 1 animateur mission locale par intervention.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
plus value de l'action dans l'accès aux droits avec une meilleur connaissance des dispositifs; approche du budget familial et importance de gérer un budget. Thématique qui invite les jeunes à réfléchir sur les notions de laîcité et citoyenneté.
- Suite de l'action : Limites
Répondre à toutes les demandes du département.
- Suite de l'action : Perspectives
Développer l'action sur d'autres lieux. Mutualiser les interventions?
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "miniséjours 1ers départs enfants"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Proposer un mini séjour de 3 jours en vacances à des enfants agés de 8 à 12 ans.
objectifs:faciliter un premier départ en vacances autonome, vivre des activités en groupe, découvrir la nature à proximité du domicile, rompre avec le quotidien et gagner en autonomie.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le constat: certains enfants ont des difficulté à partir seul en séjour colo.
Le séjour proposé a pour but de faciliter la prise d'autonomie.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Groupe de travail montage du projet avec le Lion's Club de Tarbes, la fédération des oeuvres laïques et la Caf. Le Lion's et la Caf participent financièrement. Léo Lagrange organise le séjour (Activités paddle, rallye d'orientation, découverte de l'environnement, veillées), les travailleurs sociaux Caf sollicitent les familles et réalisent les inscriptions.
petit groupe de 12 enfants par séjour permettant une bonne intégration.
2 séjours durant l'été permettant un choix de dates;
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 associations locales, le service d'action sociale Caf, la logistique de 2 centres sociaux , 24 familles, 4 travailleurs sociaux Caf.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Découverte de loisirs nouveaux et de proximité
- Résultat pour le centre social
de nouvelles familles sont sollicitées et connaissent le centre social
lien avec les autres actions
- Résultat pour les habitants
découverte d'un environnement proche, d'une activité en rivière pour les enfants; Immersion très positive dans la vie en groupe. Rassurant, sécurisant et structurant pour l'enfant. Sensibilisation au respect de l'environnement. Facilite un départ en colo plus long dans l'été ou l'année suivante.
Bonus: Chaque parent qui le souhaite peut expérimenter l'activité paddle avec son enfant à la fin du séjour. Partage d'expériences enfants parents.
- Suite de l'action : Limites
Limites financières car participation familiale faible.
Demande une implication importante des travailleurs sociaux auprès des enfants et des familles.
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvellement de l'action pour 2019 avec un nouveau groupe d'enfants. Envisager aussi des weekends familles avec des activités ludiques et un hébergement sous tente.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "miniséjours 1ers départs enfants"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Proposer un mini séjour de 3 jours en vacances à des enfants agés de 8 à 12 ans.
objectifs:faciliter un premier départ en vacances autonome, vivre des activités en groupe, découvrir la nature à proximité du domicile, rompre avec le quotidien et gagner en autonomie;
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le constat: certains enfants ont des difficulté à partir seul en séjour colo. Le séjour proposé a pour but de faciliter la prise d'autonomie.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Groupe de travail montage du projet avec le Lion's Club de Tarbes, la fédération des oeuvres laïques et la Caf. Le Lion's et la Caf participent financièrement. Léo Lagrange organise le séjour (Activités paddle, rallye d'orientation, découverte de l'environnement, veillées), les travailleurs sociaux Caf sollicitent les familles et réalisent les inscriptions. petit groupe de 12 enfants par séjour permettant une bonne intégration. 4 séjours durant l'été permettant un choix de dates;
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 associations locales, le service d'action sociale Caf, la logistique de 2 centres sociaux , 24 familles, 4 travailleurs sociaux Caf.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
découverte d'un environnement proche, d'une activité en rivière pour les enfants; Immersion très positive dans la vie en groupe. Facilite un départ en colo plus long dans l'été ou l'année suivante.
Bonus: Chaque parent qui le souhaite peut expérimenter l'activité paddle avec son enfant à la fin du séjour. Partage d'expériences enfants parents.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvellement de l'action pour 2019 avec un nouveau groupe d'enfants. Envisager aussi des weekends familles avec des activités ludiques et un hébergement sous tente.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Relation parent-école"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Il s'agit d'une action de parentalité dont l'objectif est de mettre ne oeuvre de l'échange de savoirs entre enseignants et parents d'élèves scolarisés ou non. Chacun est à un pied d'égalité et partage ses connaissances sur son domaine, pour faire avancer les représentations.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SAGV - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Besoin affirmé de conseils, de compréhension de la population spécifique gens du voyage et les gens du voyage qui scolarisent leurs enfants ont besoin de voir évoluer le regard porté sur eux.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Auprès des enseignants et des parents simultanément, par le biais d'animations.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
3000 euros environ
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Difficile de le mesurer dès à présent
- Résultat pour le centre social
Reconnaissance du centre social par l'IA.
Changement des relations avec les enseignants
- Résultat pour les habitants
Meilleure compréhension du système scolaire
Valorisation de leurs connaissances propres
- Suite de l'action : Limites
Pour être suivi d'effets, l'action doit faire partie du protocole de formation des enseignants
- Suite de l'action : Perspectives
Continuation sur annnée 2019-2020
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Apprendre à communiquer par Internet avec ma Caf"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Démocratie & citoyenneté
- Intégration
- Résumé
Suite à une requête informatique par les agents Caf auprès des allocataires déclarant trimestriellement leurs ressources, une invitation à participer à une réunion collective leur est envoyée.
Lors de ces ateliers, l'allocataire est informé des missions de la Caf et des démarches nécessaires à l'ouverture de droits. Il pourra comprendre comment utiliser le Caf.fr ainsi qu'effectuer des simulations et des démarches en ligne. Enfin il pourra communiquer avec les services Caf via son espace personnel.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL HENRI IV - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour développer l'accès au numérique, répondre aux besoins des allocataires et réduire la fracture du numérique.
Rendre autonome les allocataires pour une meilleure maitrise du Caf.fr
Accroitre l'utilisation du Caf.fr
- Territoire concerné
- Autre
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Présentation de la Caf, des informations obligatoires à fournir pour le calcul des prestations.
Présentation du Caf.fr et de l'espace "Mon Compte" sur le site de la Caf
Simulation de démarche en ligne sur le site Caf.fr avec les bases école
Utilisations individuelles à partir du compte de l'allocataire
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Mise à disposition d'un agent Caf 1 fois par mois.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
128 foyers sur 8 ateliers.
1 à 2 professionnels selon les dates des ateliers.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Augmentation de la fréquence des démarches en ligne.
- Résultat pour le centre social
Augmentation de la fréquence du Centre Social
Connaissance ou redécouverte des locaux et des actions qui s'y déroulent
- Résultat pour les habitants
Service de proximité
Traitement plus rapide du dossier Caf
Maintien du lien social
- Suite de l'action : Limites
Action limitée pour les publics en difficulté de lecture, écriture et langue.
Difficulté à mobiliser les allocataires les plus en difficultés
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuivre l'action et la renforcer en permettant aux allocataires présents lors de l'atelier d'avoir un accompagnement individualisé visant à les rendre autonomes sur le Caf.fr
Réfléchir à un atelier Caf.fr pour des publics ciblés (non francophones, ...)
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Parcours Parentalité"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Solidarité
- vacances / loisirs
- Résumé
Valoriser les parents dans leur rôle en participant à diverses actions telles que les ateliers parents enfants du mercredi, les vacances familles, les préparations de manifestations festives, les sorties familles...
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Ce parcours s'inscrit aussi dans le projet familles du centre social situé dans un quartier à habitat collectif avec de nombreuses familles.
Répondre à la demande des familles de favoriser les liens parents enfants au travers d'actions telles que les sorties familles, la participation à des moments festifs sur le quartier, les départs en vacances familles.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Au travers de rencontres des familles lors d'entretiens individuels, d'échanges avec les partenaires, il est apparu que le sujet qui était toujours évoqué était l'importance du lien parents enfants.
Des rencontres ont été proposées aux familles afin de définir ensemble quelles actions collectives elles souhaitaient mettre en place. En fonction des missions du centre social, des opportunités sur le quartier, des disponibilités des parents, des professionnels et des partenaires, des actions sont définies avec les familles qui sont forces de proposition.
L'action a débuté en 2012 et s'est structurée au fil des années.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
La Caf est le principal financeur., Le REAPP a aussi été solicité. Le Conseil Départemental et la Mairie de Tarbes viennent en soutien de certaines actions de façon ponctuelle.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Au total pour 2017, 448 enfants et 498 adultes ont participé à ces actions.
Les actions ont mobilisé 6 professionnels dont 4 de la Caf 65. Environ 15 bénévoles ont participé à cette action.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Mettre en place des actons partenariales
Faire vivre des projets de quartier (fête de la différence, fête des familles...)
- Résultat pour le centre social
Facilite les échanges, permet un renouvellement du public et d'identifier le centre social comme un lieu ressource.
- Résultat pour les habitants
Ces actions permettent aux familles de mieux se connaitre, de constituer un réseau amical, de prendre une place dans le quartier.
Elles permettent aussi une valorisation des personnes, qui se traduit souvent par une insertion professionnelle.
- Suite de l'action : Limites
Pouvoir mobiliser davantage de personnes dans la mise en place des actions.Trouver des idées nouvelles, innovantes
Bien cibler les besoins des familles
Trouver les financements
- Suite de l'action : Perspectives
Favoriser l'émergence de nouvelles actions autour de la parentalité.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Vivre avec le Handicap"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
- L'action "Vivre avec le Handicap" permet aux familles ayant au moins une personne en situation de handicap de trouver un lieu d'échanges et de partage. Il s'agit de mettre en relation ces familles, avec le centre social comme lieu de ressources, et de prendre en compte leurs besoins exprimés. L'action a permis de modifier le regard porté sur le handicap entre autre.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- L'action a été mise en place suite à la demande d'un groupe de familles dont l'un des membres étaient en situation de handicap, enfants ou adultes.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- L'action "Vivre avec le Handicap" a démarré en janvier 2016. Les familles se sont réunies afin d'échanger sur cette problématique. Rapidement, elle sont devenues "forces de proposition" en s'impliquant dans des actions du Centre Social (Familles en Fête). Cela a permis un changement de l'image et de la représentation du handicap. Les familles ont constitué un réseau d'échange pour sortir d'une forme d'isolement et trouver des solidarités.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 20 familles, 2 professionnels.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- "Vivre avec le Handicap" a permis de constituer un réseau d'échange entre les familles, et de modifier le regard porté sur le handicap.
- Résultat pour le centre social
- De nouvelles familles ont pu franchir les portes du Centre Social.
- Résultat pour les habitants
- L'action a développé une mixité des publics, et un meilleur vivre ensemble en permettant à chacun d'accepter les particularités de l'autre.
- Suite de l'action : Limites
- En raison de la situation de handicap, les disponibilités des familles sont souvent réduites.
- Suite de l'action : Perspectives
- L'action devrait perdurer sur l'année 2017.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)