Les actions des centres sociaux
Nom | Département | Année |
---|---|---|
Gratiféria : le marché gratuit! | Hautes-Pyrénées | 2022 |
Raconte! | Hautes-Pyrénées | 2021 |
"Sortie familles, visite d'une grotte naturelle, ballade et pique nique autour d'un lac de basse altitude" | Hautes-Pyrénées | 2020 |
ateliers mes creas du mercredi | Hautes-Pyrénées | 2020 |
ensemble on fait le mur | Hautes-Pyrénées | 2020 |
Crève l'écran! | Hautes-Pyrénées | 2020 |
DIS MOI COMMENT TU MANGES? | Hautes-Pyrénées | 2019 |
garantie jeunes | Hautes-Pyrénées | 2019 |
miniséjours 1ers départs enfants | Hautes-Pyrénées | 2019 |
miniséjours 1ers départs enfants | Hautes-Pyrénées | 2019 |
Relation parent-école | Hautes-Pyrénées | 2019 |
Apprendre à communiquer par Internet avec ma Caf | Hautes-Pyrénées | 2018 |
Parcours Parentalité | Hautes-Pyrénées | 2018 |
Vivre avec le Handicap | Hautes-Pyrénées | 2017 |
Ateliers d'Apprentissage du Français | Hautes-Pyrénées | 2015 |
Ateliers Parents Enfants | Hautes-Pyrénées | 2015 |
Atelier petite Enfance | Hautes-Pyrénées | 2015 |
soutenir et accompagner la sédentarisation des gens du voyage | Hautes-Pyrénées | 2015 |
Actions "Gratiféria : le marché gratuit!"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Environnement
- Mixité sociale
- Résumé
Gratiféria ou marché 100 % gratuit que la MJC a fait vivre en Val d’Adour ; pour mémoire une initiative née quelque part en Amérique latine dans une synergie de convaincus qui au-delà du fait de se défaire de biens matériels encombrants, devenus inutiles ou superflus, au-delà des notions d’anti-gaspillage, recyclage, ont intégré la notion de "nouvelles vies", de partage solidaire, et même de consommation alternative
Ce Marché Gratuit est donc composé de toutes les affaires que chacun y porte. le message général:
" Viens donc y DEPOSER des objets (en bon état) qui ne te sont plus d'aucune utilité, des plants, des compétences … et/ou VIENS-TE SERVIR gratuitement ! Le surplus ira aux associations permettant de continuer de donner une vie aux objets".
On peut venir pour DONNER, et ne rien prendre, mais on peut aussi venir pour PRENDRE sans rien donner. Il suffit de se dire qu’on aura certainement nous aussi quelque chose à trier pour la prochaine occasion ! Pas de troc, pas de valeur d’échange, du DON tout simplement.
- Structure organisatrice
- MJC DE VIC-EN-BIGORRE - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Précision ( si autre )
Une bénévole de la MJC a initié cette festivité, et depuis c'est un double rendez-vous annuel que nombre d'adhérents sont heureux de venir animer et porter.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Réunir les adhérents et le public autour d'un évènement solidaire et convivial
Accueilli, rencontrer oeuvrer collectivement!
Lutter contre le "tout à la poublelle" lorsque'on ne s'en sert plus
Développer les possibilité de consommation alternative et lutter contre le "toujours renouveller par du neuf"
- Territoire concerné
- Autre
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- FONJEP
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
La première GRATIFERIA avait lieu en 2016. Elle nous a demandé quelques réunions de préparation entre bénévoles de l’association, mais pas énormément.
Depuis, nous en organisons 2 par an, qui nous demandent des temps de rencontres avec les partenaires de chacun des évènements :
- une Gratiféria de printemps, que nous organisons en partenariat avec les étudiants du Lycée Jean-Monnet
- une Gratiféria à l'automne qui s'inscrit parmi les actions du Festival Zéro déchets du 65
Chacune demande de l’affichage et de la communication à l'avance, mais petit à petit, nous avons des "abonnés" de l'évènements qui en sont fans et qui nous aident à sa diffusion et organisation.
Il faut des bras le jour même car il y beaucoup de manutention et d'accueil à faire en permanence, mais pour la préparation et le montage du projet ceux-ci se font lors des réunions avec les bénévoles de l'association.
La recette :
- Réunis une équipe de personnes voulant participer à l’évènement, collègues et bénévoles
- Contacte d’autres partenaires associatifs qui seraient heureux d’organiser avec toi et de récupérer ce qui reste en fin de marché, ou à défaut, prévois un camion pour tout charger et ainsi porter le tout directement chez Emaüs.
- Réserve une grande salle, ou trouve un lieu suffisamment grand (entre 100 et 150m²)
- Prévois beaucoup de tables (entre 30 et 50 selon leur taille + éventuellement tapis, bancs, étagères…) pour le marché et quelques chaises (coin convivialité)
- Pas besoin d’ouvrir d’autorisation de buvette, puisque tu ne vends rien ce jour-là !
- Prévois une affiche et toute la communication que tu penses nécessaire
- Fais courir le bruit, et commence toi aussi, ainsi que les membres de la MJC, à réunir des affaires que tu souhaites trier dans ton placard, ton garage, ton grenier, ton jardin, ta terrasse, ton vieux carton, tes tiroirs, ton potager qui donne plus que tu n’en as besoin…
- Quelques jours avant : prépare le petit matériel (voir liste conseil en fin de doc) + prévois une de tes spécialités culinaires pour partager le repas lors de la gratiféria !
L’animation indispensable
- Accueil et explications
- Rangement tout au long du marché
- Echanges avec les participants
- Convivialité autour du café !
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Peu de budget à mobiliser pour l'occasion si l'association n'est pas professionnalisée :
MATERIEL: local ou chapiteau pour l'extérieur, tables en nombre (30 à 40), panneaux d'affichage
COLLATION 100% GRATUITE: prévoir des tasses et verres pour offrir du café, thé et autre boissons ou mets (soit achetés par l'association ou le centre social, soit mis en commun avec les participants)
REPAS: repas tombé du panier à partager avec tous ceux qui en ont apporté!
COMMUNICATION: imprimer des affiches et des tracts
REMUNERATION: si l'association est professionnalisée, prévoir un temps de travail des animateurs/travailleurs sociaux
TRANSPORT: si les associations qui récupèrent ce qui n'a pas été donné ne peuvent pas venir prendre le matériel qu'il reste, prévoir un véhicule (éventuellement le louer) pour aller le porter
TRANSPORT: si les associations qui récupèrent ce qui n'a pas été donné ne peuvent pas venir prendre le matériel qu'il reste, prévoir un véhicule (éventuellement le louer) pour aller le porter
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
à minima:
1 à 2 pour la coordination (duo bénévole et professionnel)
2 à 3 pour l'affichage
le jour même: animation et logistique (installation le matin, accueil tout au long de la journée, vaisselle-repas et convivialité- et rangement à l'issue) 6 à 8 personnes de bout en bout (donc si certaines personnes ne font qu'une partie de la journée, prévoir des remplaçants)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Crée un circuit supplémentaire pour la seconde main et le don
Dynamise le territoire grâce à des actions innovantes
- Résultat pour le centre social
Aide à ancrer l'Espace de Vie Sociale ou le CS dans une dynamique développement durable, de lien facile et convivial avec les habitants
Donne de la visibilité et aide à permettre de repérer les actions de l'EVS ou le CS
- Résultat pour les habitants
Permet aux personnes de se rencontrer, créer des liens
Sensibilise à l'importance de la seconde vie des objets
Questionne la surconsommation
- Suite de l'action : Limites
Sans circuit de débouché pour les affaires qui n'ont pas été prises en fin de manifestation, l'association peut être contrainte de devoir porter en déchetterie ce qui reste : écueil à éviter à tout prix ! Pour se rendre compte de l’importance, nous pesons les affaires apportées et nous recevons environ 800kg d’affaire et entre 400 et 500 kg repartent chez d’autres personnes. Quid de ce qui reste si cela n’est pas prévu à l’avance.
- Suite de l'action : Perspectives
Recommencer et proposer encore et encore des gratiférias!
ajouter des ateliers gratuits en lien avec le sujet:
- créations d'œuvres collectives en matériaux naturels (vannerie, poterie...)
- réparation d'objets cassés : repear café, aide réparation vélos
- concert pour clôturer la soirée...
- etc..
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Raconte!"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Mixité sociale
- Résumé
En partenariat avec la ligue de l'enseignement, propostion aux parents avec des enfants entre 6 et 12 ans de partivciper à l'accueil d'un conteur au centre social. Préparation de la salle, décorations, préparation du goûter. Participation au conte.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Saisir l'occasion d'avoir un accès facilité à la culture et à un spectacle dans un quartier QPV.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
décembre 2019: Proposition de la ligue de l'enseignement d'accueillir un conteur au sein du centre social
Janvier 2020: Invitation des familles à préparer l'accueil du conteur avec un groupe de parents (décoration de la salle, préparatin du goûter...) 2 rencontres
Invitation des familles à partager un moment convivial avec leurs enfants.
Financement REAAP et Caf
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
14 enfants 12 adultes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Création ou maintien du lien partenarial
- Résultat pour le centre social
Moment convivial au sein du centre social.
- Résultat pour les habitants
Lien parents enfants.
moment convivial en famille Apporte de la légèreté
Partage avec d'autres familles
Implication des familles dans la préparation avec une valorisation de leurs compétences
- Suite de l'action : Limites
Pandémie
- Suite de l'action : Perspectives
a renouveler si opportunité possible
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions ""Sortie familles, visite d'une grotte naturelle, ballade et pique nique autour d'un lac de basse altitude""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action a eu lieu sur une journée durant les vacances scolaires d'été.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Accompagnement de familles des Hautes Pyrénées vivant en milieu urbain à la découverte d'un milieu naturel de loisirs proche. Visite d'un grotte, ballade et pique nique autour d'un lac de montagne à basse altitude. Mise en place de jeux avec les enfants en associant les parents (jeux de ballons, jeux dans les petits cours d'eau).
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL HENRI IV - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place afin de permettre aux familles qui ne bénéficient pas d'un accès aux loisirs pendant les vacances estivales de faire un projet de sortie avec leurs enfants. Il a permis les échanges et la mixité sociale entre les adultes et les enfants. Il a permis aux familles de découvrir un espace naturel de loisirs à proximité accessible.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
La sortie a été choisie et organisée par les travailleurs sociaux rattachés au centre social. Elle a été proposée à des familles connues et accompagnées dans le cadre de la parentalité qui ne partent pas en vacances et ont rarement la possibilité de partager des loisirs avec leurs enfants . La destination a été choisie afin que ces familles puissent revenir en toute autonomie et confiance avec leurs enfants.Une rencontre/inscription a été organisée au préalable afin de leur présenter la destination et le projet.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
L'action a été toalement financée par le Centre Social:
Un gouter a été offert à tous les participants.20€
Le transport 300€
La visite de la grotte offert aux familles 120€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels ont été mobilisées pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette sortie a permis de mixer les familles de différents quartiers et communes sur un même projet.
- Résultat pour le centre social
Cette sortie a permis aux allocataires de rencontrer les professionnels acteurs sur le centre social et pour certains de découvrir les activités qui y étaient proposées.
- Résultat pour les habitants
Les familles ont vecu une journée de découverte environementale et culturelle. Les parents ont vécu des moments privilegiés avec leurs enfants dans un contexte rassurant accompagné.Cette journée a permis aux familles d'envisager de participer à d'autres sorties.
- Suite de l'action : Limites
Les limites de l'action:
L'implication et la mobilisation des familles jusqu'a la réalisation du projet
- Suite de l'action : Perspectives
Suite à cette sortie, les familles sont conviées à participer à l'élaboartion d'autres projets de sorties en familles pendant les vacances scolaires (automne/hiver/printemps).
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "ateliers mes creas du mercredi"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
Echanges et créations à partir d'un livre pour enfants support d'activités culinaires et manuelles.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL HENRI IV - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Au départ, demande de mamans qui souhaitaient faire des activités avec leurs enfants. Parallélement, suite à l'obvervation que parents et enfants avaient des échanges parasytés par les écrans, les professionnels ont proposés et mis en place des activités autour du livre sans support numérique.
Redonner la place au parent dans les échanges et dans le jeu. Valoriser les savoirs faire parentaux.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
une rencontre des partenaires en septembre 2019 sur ce projet précis (sachant que ces partenaires travaillent ensemble sur d'autres projets). Chacun a fait part de ses observations. Elaboration d'un calendrier et de thématiques.Recherche d'activités simples nécessité un échange coopératif. Consultation des parents demandeurs et repérés. Collaboration avec le bibliobus pour les livres. Mise en place des ateliers au centre social. (1 atelier par mois).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Achat de produits alimentaires: 20€ par atelier soit 60€ (budget caf et mairie).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnelles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
mixité des populations de quartiers prioritaires et non prioritaires.
Elargissement des liens sociaux
Sortir de son quartier: centres sociaux, ludothèque et s'autoriser à bénéficier d'espaces culturels qu'ils ne fréquentent pas spontanément
- Résultat pour le centre social
Meilleure connaissance de la structure centre social et de ses services et desprofessionnels qui y travaillent.
- Résultat pour les habitants
meilleure connaissance des structures et services. constitution d'un réseau par rapport aux professionnels, à d'autres familles, d'autres lieux.
- Suite de l'action : Limites
mobilisation des familles
- Suite de l'action : Perspectives
reconduite en 2020. En associant les familles à l'élaboration des ateliers, en les rendant acteurs et force de propositon.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "ensemble on fait le mur"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Solidarité
- Résumé
il s'agit de rendre plus attractif un mur nouvellement créé au coeur du quartier nord de Tarbes autour du centre social. Cette action sera aussi l'occasion de permettre aux habitants de se retrouver autour d'un projet commun pour leur quartier et de développer les échanges et solidarités ntergénérationnelles et interculturelles.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Permettre aux habitants de se retrouver autour d'un projet commun pour leur quartier
Développer les échanges et solidarités intergénérationnelles et interculturelles
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Cette action a débuté début 2019 par la rencontre des habitants et familles du quartier pour leur proposer d'embellir le mur autour du centre social et reccueillir leurs remarques, leurs idées, leurs souhaits. Les partenaires de terrain ont aussi été sollicités (crèche, associations locales, école du quartier, ALAE...). Des groupes de travail ont été constitués pour bâtir le thème ainsi que le type de réalisation. 2 artistes locaux ayant une expérience en démarche participative ont ensuite été retenus pour mettre en forme grandeur nature cette oeuvre et aider les habitants à la réaliser. Le résultat: Une fresque en peinture de 50 mètres de long et 2 mètres de haut avec messages, ballons colorés et un graff.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
GIP 1500€ FNAS: 3500 Caf: 1400€ soit 6400€ ce qui a permis de financer les 2 artistes et le matériel.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
42 adultes et 71 enfants.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette oeuvre a été plébiscitée par les habitants. Elle a embellit le quartier. Elle a aussi permis de fédérer les habitants (jeunes et adultes) autour d'un projet pour leur quartier.
- Résultat pour le centre social
Le centre social a été fédérateur et coordonnateur du projet.Il a été lieu ressources.
- Résultat pour les habitants
Les habitants sont venus nombreux. Ils ont participé de façon active et soutenue.Ils ont exprimé leur satisfaction de participer à l’embellissement de leur quartier et de créer une œuvre collective. Chacun a pu créer dans un climat de bienveillance et de plaisir. c’est une expérience très positive et révélatrice de talent.
- Suite de l'action : Limites
Trouver le financement, mobiliser les familles et les partenaires.
- Suite de l'action : Perspectives
Un autre mur reste à investir. Le projet pourrait être ralisé en 2021.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Crève l'écran!"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Résumé
Des groupes d'échange (jeunes et adultes) ont été mis en place à l'initiative de mamans qui s'interrogent face à l'utilisation des écrans et à la place qu'ils prennent dans la vie quotidienne. De ces échanges est née l'envie de développer une action autour du thème prendre du temps pour jouer avec son enfant.L'idée a été d'organiser dans le quartier une journée de jeux sans écran, inventés à partir de jeux virtuels tels que Mario, Just Dance, 4 images 1 mot, Fifa, Splatoon.
Ciseaux, papier, cartons, tubes de colle, feutres crayons, beaucoup d'imagination! voilà quels ont été les ingrédients pour fabriquer ces jeux et permettre la réussite de cette journée.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action est le résultat d'échanges entre adultes et jeunes sur le thème des écrans. Il s'agit de montrer que l'on peut passer du temps ensemble sans écran.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action a débuté début 2019 par des groupes d'échanges (jeunes et adultes) sous forme de table ronde avec 3 thèmes: Les points positifs et négatifs des écrans, Comment je réagis face à un bug informatique, Comment je m'adapte.
suite à ces échanges, un groupe de mamans et d'ados a imaginé une journée ludique sans écran basée sur des jeux virtuels bien connus des jeunes et des familles. Des groupes de travail se sont constitués composés de familles et de professionnels. Des associations du quartier ont été sollicitées (cirque, danse). Le point parents et le centre social ont été les lieux logistiques.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Des fonds REAAP et Caf ont été mobilisés (1000€).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 familles et 7 partenaires différents ont été mobilisés dans la préparation de l'action.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette journée a été l'occasion de mettre en avant le quartier, de valoriser les familles impliquées, d'impliquer des associaitons du quartier.
- Résultat pour le centre social
Le centre social a été lieu ressources. Il a permis la cohésion du groupe, le suivi de l'action
- Résultat pour les habitants
Valorisaiton des familles impliquées en amont.
Valorisation du quartier par l'image très positive donnée par cette action ludique et festive.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Il est envisagé de dupliquer cette action dans un autre quartier QPV en impliquant de nouvelles familles et d'autres partenaires, en réutilisant les jeux déjà fabriqués.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "DIS MOI COMMENT TU MANGES?"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Mixité sociale
- Résumé
Partage autour de la thématique santé, équilibre alimentaire.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL HENRI IV - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
des enfants rencontrent des problèmes de santé (surpoids, problèmes dentaires précoces, caries, diabète...). Des familles demandaient des rencontres conviviales autour d'échanges culinaires. En parralèle les travailleurs sociaux ont constaté une alimentation déséquilibrée et peu variée souvent liée à des pratiques ou à une méconnaissance des produits à disposition dans les magasins de la métropole.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Rencontres avec les partenaires pour définir l'action (contenu, durée, moyens...). Puis mise en place d'un 1er atelier multiculturel avec des familles d'origine différente. Sur une base d'ingrédients communs, 3 familles ont réalisé une recette de leur pays. A la fin de l'atelier, les familles interrogées sur leur pratique alimentaire, ont fait des propositions d'ateliers avec par exemple l'utilisation de légumes d'hiver. Par la suite, des notions sur l'équilibre alimentaire ont pu être abordées.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 adultes du quartier, 3 travailleurs sociaux.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
a permis de redonner une place au centre social dans l'action sociale du territoire après une longue période de fermeture pour travaux.
- Résultat pour le centre social
permettre d'identifier le centre social comme un lieu ressource , un lieu d'informations.
créer de la mixité
travail en partenariat de proximité pour créer de nouvelles actions
- Résultat pour les habitants
découverte des produits français
rencontres et échanges, être associé à un groupe, valorisation par rapport à des savoirs faire
outils pour une meilleure alimentation, plus équilibrée.
- Suite de l'action : Limites
disponibilité des professionnels
- Suite de l'action : Perspectives
poursuite de l'action en rattachant d'autres projets par exemple jardins d'insertion professionnelle et de nouvelles personnes (découverte de la ville...)
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "garantie jeunes"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Emploi, économie
- Intégration
- Résumé
Sensibilisation, information et accès aux droits Caf en lien au vécu de jeunes entre 18 et 25 ans inscrits dans le dispositif garantie jeunes
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
pour faciliter l'insertion sociale et professionnelle des jeunes qui sont en rupture scolaire ou familiale et qui souhaitent devenir autonome;
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Etat
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Groupe de travail pour préciser le contenu, les attentes. Points réguliers pour ajuster la démarche avec les encandrants. Planning établi par secteur géographique. 1 rencontre par mois en moyenne sur chaque secteur avec un travailleur de la Caf et un animateur de la mission locale. Thèmatiques abordées: accès aux droits Caf, sensibilisation à la laïcité avec le support du jeu Républix, sensibilisation au budget familial.
Début de l'action en 2017.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1/2 journée de travailleur social par mois pour l'invention et par secteur (4 secteurs). Locaux du centre social et convivialité.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 travailleurs sociaux Caf. 1 animateur mission locale par intervention.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
plus value de l'action dans l'accès aux droits avec une meilleur connaissance des dispositifs; approche du budget familial et importance de gérer un budget. Thématique qui invite les jeunes à réfléchir sur les notions de laîcité et citoyenneté.
- Suite de l'action : Limites
Répondre à toutes les demandes du département.
- Suite de l'action : Perspectives
Développer l'action sur d'autres lieux. Mutualiser les interventions?
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "miniséjours 1ers départs enfants"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Proposer un mini séjour de 3 jours en vacances à des enfants agés de 8 à 12 ans.
objectifs:faciliter un premier départ en vacances autonome, vivre des activités en groupe, découvrir la nature à proximité du domicile, rompre avec le quotidien et gagner en autonomie.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le constat: certains enfants ont des difficulté à partir seul en séjour colo.
Le séjour proposé a pour but de faciliter la prise d'autonomie.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Groupe de travail montage du projet avec le Lion's Club de Tarbes, la fédération des oeuvres laïques et la Caf. Le Lion's et la Caf participent financièrement. Léo Lagrange organise le séjour (Activités paddle, rallye d'orientation, découverte de l'environnement, veillées), les travailleurs sociaux Caf sollicitent les familles et réalisent les inscriptions.
petit groupe de 12 enfants par séjour permettant une bonne intégration.
2 séjours durant l'été permettant un choix de dates;
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 associations locales, le service d'action sociale Caf, la logistique de 2 centres sociaux , 24 familles, 4 travailleurs sociaux Caf.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Découverte de loisirs nouveaux et de proximité
- Résultat pour le centre social
de nouvelles familles sont sollicitées et connaissent le centre social
lien avec les autres actions
- Résultat pour les habitants
découverte d'un environnement proche, d'une activité en rivière pour les enfants; Immersion très positive dans la vie en groupe. Rassurant, sécurisant et structurant pour l'enfant. Sensibilisation au respect de l'environnement. Facilite un départ en colo plus long dans l'été ou l'année suivante.
Bonus: Chaque parent qui le souhaite peut expérimenter l'activité paddle avec son enfant à la fin du séjour. Partage d'expériences enfants parents.
- Suite de l'action : Limites
Limites financières car participation familiale faible.
Demande une implication importante des travailleurs sociaux auprès des enfants et des familles.
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvellement de l'action pour 2019 avec un nouveau groupe d'enfants. Envisager aussi des weekends familles avec des activités ludiques et un hébergement sous tente.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "miniséjours 1ers départs enfants"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- vacances / loisirs
- Résumé
Proposer un mini séjour de 3 jours en vacances à des enfants agés de 8 à 12 ans.
objectifs:faciliter un premier départ en vacances autonome, vivre des activités en groupe, découvrir la nature à proximité du domicile, rompre avec le quotidien et gagner en autonomie;
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le constat: certains enfants ont des difficulté à partir seul en séjour colo. Le séjour proposé a pour but de faciliter la prise d'autonomie.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Groupe de travail montage du projet avec le Lion's Club de Tarbes, la fédération des oeuvres laïques et la Caf. Le Lion's et la Caf participent financièrement. Léo Lagrange organise le séjour (Activités paddle, rallye d'orientation, découverte de l'environnement, veillées), les travailleurs sociaux Caf sollicitent les familles et réalisent les inscriptions. petit groupe de 12 enfants par séjour permettant une bonne intégration. 4 séjours durant l'été permettant un choix de dates;
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 associations locales, le service d'action sociale Caf, la logistique de 2 centres sociaux , 24 familles, 4 travailleurs sociaux Caf.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
découverte d'un environnement proche, d'une activité en rivière pour les enfants; Immersion très positive dans la vie en groupe. Facilite un départ en colo plus long dans l'été ou l'année suivante.
Bonus: Chaque parent qui le souhaite peut expérimenter l'activité paddle avec son enfant à la fin du séjour. Partage d'expériences enfants parents.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvellement de l'action pour 2019 avec un nouveau groupe d'enfants. Envisager aussi des weekends familles avec des activités ludiques et un hébergement sous tente.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Relation parent-école"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Il s'agit d'une action de parentalité dont l'objectif est de mettre ne oeuvre de l'échange de savoirs entre enseignants et parents d'élèves scolarisés ou non. Chacun est à un pied d'égalité et partage ses connaissances sur son domaine, pour faire avancer les représentations.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SAGV - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Besoin affirmé de conseils, de compréhension de la population spécifique gens du voyage et les gens du voyage qui scolarisent leurs enfants ont besoin de voir évoluer le regard porté sur eux.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Auprès des enseignants et des parents simultanément, par le biais d'animations.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
3000 euros environ
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Difficile de le mesurer dès à présent
- Résultat pour le centre social
Reconnaissance du centre social par l'IA.
Changement des relations avec les enseignants
- Résultat pour les habitants
Meilleure compréhension du système scolaire
Valorisation de leurs connaissances propres
- Suite de l'action : Limites
Pour être suivi d'effets, l'action doit faire partie du protocole de formation des enseignants
- Suite de l'action : Perspectives
Continuation sur annnée 2019-2020
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Apprendre à communiquer par Internet avec ma Caf"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Démocratie & citoyenneté
- Intégration
- Résumé
Suite à une requête informatique par les agents Caf auprès des allocataires déclarant trimestriellement leurs ressources, une invitation à participer à une réunion collective leur est envoyée.
Lors de ces ateliers, l'allocataire est informé des missions de la Caf et des démarches nécessaires à l'ouverture de droits. Il pourra comprendre comment utiliser le Caf.fr ainsi qu'effectuer des simulations et des démarches en ligne. Enfin il pourra communiquer avec les services Caf via son espace personnel.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL HENRI IV - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour développer l'accès au numérique, répondre aux besoins des allocataires et réduire la fracture du numérique.
Rendre autonome les allocataires pour une meilleure maitrise du Caf.fr
Accroitre l'utilisation du Caf.fr
- Territoire concerné
- Autre
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
Présentation de la Caf, des informations obligatoires à fournir pour le calcul des prestations.
Présentation du Caf.fr et de l'espace "Mon Compte" sur le site de la Caf
Simulation de démarche en ligne sur le site Caf.fr avec les bases école
Utilisations individuelles à partir du compte de l'allocataire
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Mise à disposition d'un agent Caf 1 fois par mois.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
128 foyers sur 8 ateliers.
1 à 2 professionnels selon les dates des ateliers.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Augmentation de la fréquence des démarches en ligne.
- Résultat pour le centre social
Augmentation de la fréquence du Centre Social
Connaissance ou redécouverte des locaux et des actions qui s'y déroulent
- Résultat pour les habitants
Service de proximité
Traitement plus rapide du dossier Caf
Maintien du lien social
- Suite de l'action : Limites
Action limitée pour les publics en difficulté de lecture, écriture et langue.
Difficulté à mobiliser les allocataires les plus en difficultés
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuivre l'action et la renforcer en permettant aux allocataires présents lors de l'atelier d'avoir un accompagnement individualisé visant à les rendre autonomes sur le Caf.fr
Réfléchir à un atelier Caf.fr pour des publics ciblés (non francophones, ...)
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Parcours Parentalité"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Solidarité
- vacances / loisirs
- Résumé
Valoriser les parents dans leur rôle en participant à diverses actions telles que les ateliers parents enfants du mercredi, les vacances familles, les préparations de manifestations festives, les sorties familles...
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Ce parcours s'inscrit aussi dans le projet familles du centre social situé dans un quartier à habitat collectif avec de nombreuses familles.
Répondre à la demande des familles de favoriser les liens parents enfants au travers d'actions telles que les sorties familles, la participation à des moments festifs sur le quartier, les départs en vacances familles.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Au travers de rencontres des familles lors d'entretiens individuels, d'échanges avec les partenaires, il est apparu que le sujet qui était toujours évoqué était l'importance du lien parents enfants.
Des rencontres ont été proposées aux familles afin de définir ensemble quelles actions collectives elles souhaitaient mettre en place. En fonction des missions du centre social, des opportunités sur le quartier, des disponibilités des parents, des professionnels et des partenaires, des actions sont définies avec les familles qui sont forces de proposition.
L'action a débuté en 2012 et s'est structurée au fil des années.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
La Caf est le principal financeur., Le REAPP a aussi été solicité. Le Conseil Départemental et la Mairie de Tarbes viennent en soutien de certaines actions de façon ponctuelle.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Au total pour 2017, 448 enfants et 498 adultes ont participé à ces actions.
Les actions ont mobilisé 6 professionnels dont 4 de la Caf 65. Environ 15 bénévoles ont participé à cette action.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Mettre en place des actons partenariales
Faire vivre des projets de quartier (fête de la différence, fête des familles...)
- Résultat pour le centre social
Facilite les échanges, permet un renouvellement du public et d'identifier le centre social comme un lieu ressource.
- Résultat pour les habitants
Ces actions permettent aux familles de mieux se connaitre, de constituer un réseau amical, de prendre une place dans le quartier.
Elles permettent aussi une valorisation des personnes, qui se traduit souvent par une insertion professionnelle.
- Suite de l'action : Limites
Pouvoir mobiliser davantage de personnes dans la mise en place des actions.Trouver des idées nouvelles, innovantes
Bien cibler les besoins des familles
Trouver les financements
- Suite de l'action : Perspectives
Favoriser l'émergence de nouvelles actions autour de la parentalité.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Vivre avec le Handicap"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
- L'action "Vivre avec le Handicap" permet aux familles ayant au moins une personne en situation de handicap de trouver un lieu d'échanges et de partage. Il s'agit de mettre en relation ces familles, avec le centre social comme lieu de ressources, et de prendre en compte leurs besoins exprimés. L'action a permis de modifier le regard porté sur le handicap entre autre.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- L'action a été mise en place suite à la demande d'un groupe de familles dont l'un des membres étaient en situation de handicap, enfants ou adultes.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- L'action "Vivre avec le Handicap" a démarré en janvier 2016. Les familles se sont réunies afin d'échanger sur cette problématique. Rapidement, elle sont devenues "forces de proposition" en s'impliquant dans des actions du Centre Social (Familles en Fête). Cela a permis un changement de l'image et de la représentation du handicap. Les familles ont constitué un réseau d'échange pour sortir d'une forme d'isolement et trouver des solidarités.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 20 familles, 2 professionnels.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- "Vivre avec le Handicap" a permis de constituer un réseau d'échange entre les familles, et de modifier le regard porté sur le handicap.
- Résultat pour le centre social
- De nouvelles familles ont pu franchir les portes du Centre Social.
- Résultat pour les habitants
- L'action a développé une mixité des publics, et un meilleur vivre ensemble en permettant à chacun d'accepter les particularités de l'autre.
- Suite de l'action : Limites
- En raison de la situation de handicap, les disponibilités des familles sont souvent réduites.
- Suite de l'action : Perspectives
- L'action devrait perdurer sur l'année 2017.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Ateliers d'Apprentissage du Français"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Intégration
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
Il s'agit de:
- Améliorer le langage oral en vue d'une meilleure communication
- Apprendre la langue en liaison avec la vie quotidienne
-Favoriser l'insertion sociale et professionnelle
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL FORUM - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
liée à la spécificité de la ville de Lourdes, de nombreuses personnes d'origine étrangère viennent pour trouver un emploi pendant la saison. Ces personnes s'installent de plus en plus souvent à l'année sur la ville et leur famille restée dans leur pays d'origine les rejoignent. Ces nouveaux arrivants avec souvent des enfants scolarisés ont une méconnaissance de la langue française.
Cette action a permis de pouvoir s'intégrer socialement et pour certains professionnellement car 6 personnes sur 23 ont trouvé un emploi saisonnier.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ACSE
- Association locale
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action a été menée en partenariat avec l'association "Portes Ouvertes" sous l'égide du GIP CUCS afin de mieux identifier les besoins de manière globale, d'orienter les personnes vers la bonne offre.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
15946 € dont 15072€ de charges de personnel.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnelle.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette action a facilité l'intégration des personnes sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
Cette action a permis de faire un lien avec l'action CLAS; Des personnes ayant des enfants scolarisés en classe d'intégration ont réussi avec l'aide de la formatrice a prendre contact avec les enseignants et à assurer leur rôle de parents en participant par exemple aux réunions parents/enseignants.
- Résultat pour les habitants
Meilleure intégration sociale.
Meilleure communication.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Pérénisation de l'action car demande toujours de plus en plus croissante.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Ateliers Parents Enfants"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Ce projet est issu du recueil des demandes des familles, au travers des accompagnements individuels et collectifs.
Il s'agit de proposer des activités communes aux parents et enfants afin de valoriser les compétences de chacun et de soutenir la fonction parentale.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ARC EN SOLEIL - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs sont:
-développer les services aux familles et réduire les inégalités
- renforcer le lien parents- enfants au travers d'activités ludiques
- valoriser le rôle éducatif des parents et l'esprit créatif tant des parents que des enfants
- faire des liens avec les autres ateliers du centre social afin de rompre l'isolement de certaines familles
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Constitution de groupes d'adultes et d'enfants
Choiix des thèmes selon la demande des parents
Communication autour des thèmes choisis auprès des familles fréquentant le centre et des acteurs locaux
Les familles participent aux ateliers selon le calendrier et le programme défini
L'évaluation est réalisée avec les parents et les partenaires.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Personnel et logistique du centre social
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 CESF du centre social + ponctuellement des familles bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Connaissance des parents et des enfants des structures existantes sur le territoire
Des passerelles sont créées avec le LAEP, le RAM, l'ALSH, des associations de quartiers....
- Résultat pour le centre social
Mobilisation des familles pour participer à d'autres ateliers
Implication dans les projets de départ en vacances familles ou enfants
Participation à la Journée Portes Ouvertes ou des évènements de quartier
- Résultat pour les habitants
76 personnes ont fréquenté ces ateliers: 30 parents et 46 enfants
Les mamans se sont investies en réalisant avec leur enfant l'activité proposée de façon sereine: elles lui ont donné des explications et l'ont aidé tout en lui laissant sa place. Elles ont exprimé leur satisfaction de partager un moment de créativité avec leur enfant et de mesurer ses capacités.Elles disent s'être senties valorisées dans leur rôle de parents.
Elles sont moteur dans la proposition de thématiques et d'autres activités ou actions et s'inscrivent dans d'autres actions au sein du centre. Le projet est donc un levier dans leur invetsissement, dans le développement de liens entre ces familles et dans leur environnement. Elles échangent sur le rôle éducatif, développent des relais sur le quartier et s'impliquent dans des projets.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Les familles sollicitent le renouvellement du projet qui leur permet de pouvoir s'exprimer et de rompre leur isolement.
le centre social devient pour elles un lieu ressources de transmission d'informations sur la vie sociale du quartier et sur l'action sociale institutionnelle.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Atelier petite Enfance"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Action de prévention en matière d'éducation et de soutien à la fonction parentale
Développée en partenariat avec la PMI et l'association EPE 65
A partir du besoin des familles, il s'agit de répondre de façon collective aux questionnements des parents sur l'éducation de leurs enfants âgés de 0 à 6 ans. Une attention particulière est portée aux familles monoparentales
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL HENRI IV - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Soutenir la fonction parentale
favoriser l'expression d'un questionnement autour de la parentalité
Dédrammatiser les situations conflictuelles
favoriser les échanges entre parents et professionnels pour trouver des réponses et des solutions en partageant des expériences
Proposer des relais: institutions, structures selon les problématiques
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Choix des thèmes selon la demande formulée par les parents
Communication autour du thème choisi
Préparation et construction de l'atelier avec les partenaires
réalisation de l'atelier avec les parents et enfants
Bilan avec les parents et partenaires
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Mise à disposition d'un médecin et d'une puéricultrice de la PMI, d'une Cesf Caf et d'une psychologue EPE
Logistique du centre social
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 professionnels
73 adultes et 84 enfants
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Mobilisation des partenaires autour d'une thématique commune
Connaissance des parents des structures implantées ainsi que de leurs missions
- Résultat pour le centre social
Participation des familles venues dans cet atelier à d'autres ateliers du centre
participation à l'action collective du goûter de Noël
Implication dans les projets vacances familles ou enfants
- Résultat pour les habitants
Participation des familles venues dans cet atelier à d'autres ateliers du centre
participation à l'action collective du goûter de Noël
Implication dans les projets vacances familles ou enfants
- Suite de l'action : Limites
Familles particulièrement vulnérables et fragilisées
Nécessité de les accompagner en amont dans le temps
Vigilance dans l'animation de l'atelier : faire en sorte que les problématqiues personnelles ne prennent pas le dessus sur le collectif ou la thématique
- Suite de l'action : Perspectives
reconduction annuelle de l'action, à raison de 5/An
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "soutenir et accompagner la sédentarisation des gens du voyage"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Logement
- Intégration
- Résumé
accompagnement technique et social de huit familles gens du voyage dans leur projet de sédentarisation par un habitat adapté composé d'un habitat dur et du maintien de la caravane.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SAGV - Hautes-Pyrénées
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
la demande et le besoin de sédentarisation sont de plus en plus forts et correspondent à une réalité de terrain : d'où la nécessité de monter des opérations particulières de logement en prenant compte de l'aspect culturel de la population.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Caf
- Conseil départemental
- ERDF
- Etat
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
dès le début 2014, un Comité de pilotage a été mis en place avec les différents partenaires. Les besoins des familles ont été particulièrement repérés et entendus. En amont, de nombreux groupes de travail ont eu lieu pour la réalisation technique des huit logements en lien avec l'architecte, le bailleur social et le centre social SAGV. A la livraison, un travail partenarial important s'est effectué avec le Comité Logement du Conseil Départemental afin de travailler l'appropriation des lieux par les familles pour une bonne intégration.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
L'accompagnement social de l'opération a été financé par la Collectivité Territoriale (Grand Tarbes).
l'accompagnement technique a été financé par le bailleur social (Promologis).
Ces logements ont été éligibles dans le cadre des PLAI (Direction Départementale des Territoires).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 professionnels à des niveaux divers ont travaillé sur cette opération.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
1ére expérience innovante sur le territoire amenant d'autres projets de sédentarisation sur d'autres communes du département.
- Résultat pour le centre social
forte implication du Centre social dans la mobilisation des partenaires et des remontées de besoins de la population.
Notre centre social devient une structure ressource au regard en particulier des collectivités publiques.
- Résultat pour les habitants
forte implication des familles retenues pour l'opération.
excellente appropriation des lieux avec responsabilisation des locataires;
effet de valorisation, de responsabilisation et d'intégration.
- Suite de l'action : Limites
afin de multiplier ce genre d'opération, les collectivités devront nous proposer des espaces fonciers, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
- Suite de l'action : Perspectives
cette opération démontre, vu son succés, sa pertinence, correspondant parfaitement aux besoins des familles.
une autre commune s'est déjà proposée pour une opération similaire en 2016.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)