Les actions des centres sociaux
Nom | Département | Année |
---|---|---|
Les Paumes Vertes, un réseau d'habitants éco-responsables | Nord | 2022 |
Parlons parents | Nord | 2022 |
La gestion des émotions parentales | Nord | 2021 |
M@m@ns digitales | Nord | 2021 |
Education aux medias et à l'information | Nord | 2020 |
Jardin Bien être | Nord | 2020 |
L'alphabétisation : un moyen d'insertion | Nord | 2019 |
Les ateliers du vivre ensemble | Nord | 2019 |
Atelier Bricolage | Nord | 2019 |
Rosaliebus, aller à l'école autrement | Nord | 2019 |
la table des 3 quartiers | Nord | 2019 |
comiter des usagers | Nord | 2019 |
Un centre social inclusif | Nord | 2019 |
Collectif Fête de la musique | Nord | 2019 |
"le Graphisme" | Nord | 2019 |
P'tit théâtre de la Tente Verte | Nord | 2019 |
Un potager pour tous | Nord | 2019 |
Junior Association Salengro 3.0 | Nord | 2019 |
TERRES DU NORD, TERRE DE COMBATS | Nord | 2019 |
Jeunes et séniors sur la route | Nord | 2019 |
@ vos clics | Nord | 2019 |
NOEL EN FETE | Nord | 2019 |
"PARENTS, MISSION PAS IMPOSSIBLE" ! | Nord | 2019 |
les veillées de la ludothèque | Nord | 2019 |
les veillées de la ludothèque | Nord | 2019 |
Actions
Les Paumes Vertes, un réseau d'habitants éco-responsables
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL LA MAISON NOUVELLE - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
Les Paumes Vertes est un réseau solidaire éco-citoyen au sein duquel chacunE peut réaliser sa part en terme de démarche éco-responsable en fonctions de ses envies, ses aspirations et de ses disponibilités: organiser la distribution de paniers de légumes (point relai), participer aux activités liées au jardin comestible (pépinière de semis, transmission auprès des plus jeunes, plantations, entretien), préparer et animer des apéros potager, participer aux samedis Repair Café, permettre le développement des actions zéro déchet (sensibilisation, animation et entretien du compost collectif, co-animer les ateliers cuisine Biocabas et Jardin de Cocagne), organiser la fête des initiatives vertes (rencontre printannières des initiatives vertes locales animée par La Maison Nouvelle et ses partenaires DD associés), et toute autre initiative participant au développant de l'eco-attitude.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Fin 2019, un groupe de travail composé d'habitants, de bénévoles et de professionnels s'est interrogé sur l'engagement citoyen et son expression. En 2020, durant le confinement, un questionnaire est soumis en ligne auprès d'un large public (de 18 à 80 ans). Plus de 200 réponses et une orientation qui s'en dégage: l'écocitoyenneté et la solidarité sont des leviers porteurs de l'envie d'agir ensemble. Pour autant, ces envies d'engagement sont corrélées à de nouvelles formes de disponibilités qui s'inscrivent dans une temporalité différente chez les 18-45 ans. Il nous faut tenir compte des nouveaux modes de vie et aspirations mais aussi du temps disponible de chacunE qui se situe dans la flexibilité et non dans la régularité. Un capital temps qui demande à se mettre au service d'une action collective, citoyenne et solidaire mais à condition de pouvoir l'offrir librement.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ARS
- Fondations
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Action qui a pris naissance en 2018 quand des habitants au sein de La Maison Nouvelle ont fait sortir de terre un jardin potager pédagogique pour tous, qui s'est développé avec l'émanation du collectif les Initiatives vertes (groupe de formation-action à l'origine) composé d'habitants, d'associations locales oeuvrant sur le champ du DD (Les Anges Gardins, les Bio en Haut de France), d'établissements scolaires (école et collège de proximité), du service jeunesse de la ville et qui a pris son envol en 2020.
Plus de 80 personnes sont aujourd'hui mobilisées sur ces actions de solidarité éco-citoyennes qui représentent près de 90 temps d'accueil sur l'année.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Habitants: 47
Partenaires associés: 9 structures soit 15 membres
Bénévoles de l'association: 12
Salariés: 6
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Parlons parents
- Structure organisatrice
- Espace de Vie Sociale "Espace Sud" AVENIR JEUNES - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Réalisation d'une pièce de théâtre adaptée des échanges produits entre les parents sur les différentes questions liées à l'éducation de l'enfant et à ses besoins fondamentaux.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
les parents
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les parents des divers ateliers de l'espace de vie sociale ont ressenti le besoin d'échanger entre eux sur leurs difficultés familiales durant le confinement lié au COVID 19.
Beaucoup ont verbalisé leur agacement, leur incompréhension et leur colère face aux comportements qui leur semblaient inappropriés de leurs enfants (pleurs, colères, cris ...). Certains parents se sentent coupables de ne pas avoir réussi à conserver "l'harmonie familiale" lors de cette période exceptionnelle.
L'intérêt de l'action est de prendre en considération les difficultés relevées par les parents concernant l'éducation de leurs enfants dans leur environnement familial et quotidien.
L'objectif de l'action est d'aider les parents à s'entraider afin de prévenir l'isolement parental.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Le groupe de parents se réunit 1 fois par semaine le vendredi de 9 h 30 - 11 h 30 avec le soutien d'un intervenant théâtre
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Département : 3 500.00 €
REAAP : 2 300.00 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
8 parents
- Résultat sur le territoire
Les scénettes ont été interprétées devant les familles des participantes afin d'animer l'aire de jeux attenant à la maison de quartier.
- Résultat pour le centre social
Mise en valeur des compétences des parents
- Résultat pour les habitants
Valorisation du rôle éducatif des parents
- Suite de l'action : Limites
Manque de participation des habitants lors de la représentation des scénettes
- Suite de l'action : Perspectives
Interprétation des scénettes lors de temps forts de la commune
Actions
La gestion des émotions parentales
- Structure organisatrice
- Maison de Quartier Centre-Ville de Valenciennes - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Entre habileté parentale et gestion des émotions, comment se déculpabiliser tout en maintenant / confortant / développant le lien à ses enfants ? dans le contexte contraint de l'année 2020, il a paru pertinent au Groupe Ressource (instance parentale participative) d'étudier les solutions interactives pour apporter des réponses concrètes.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le quartier du centre-ville regroupe un fort taux de mamans solo : impliquées dans le projet du Centre Social et notamment du centre-ville, les mamans elles-mêmes discutent, proposent et envisagent des solutions sur ce qui leur fait question ou difficultés. Les expériences de confinement / déconfinement, avec pour certaines l'approche compliquée de l'école à la maison, des enfants en bas âge à maintenir enfermés, tout cela engendre une remise en questionnement de ses pratiques parentales.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action se déroule sous forme de rendez-vous mensuels intitulés "Paroles en farandole", groupe de parole ouvert, convivial où les difficultés et les expériences sont échangées en confidentialité et tolérance, sous la conduite d'un psychothérapeute. Parallèlement, des conférences interactives, sous forme de pièce de théâtre, sont mises en place régulièrement, sur les thématiques proposées par les parents.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
6 600€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
La Référente Familles
Les parents du groupe ressource : 6
La CCDAS de la Caf
Les intervenants : le thérapeute (1), les comédiens (2)
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
L'action se maintient et se poursuit, en-dehors de toute contrainte de confinement
Actions
M@m@ns digitales
- Structure organisatrice
- Maison de Quartier Centre-Ville de Valenciennes - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Une action terminée : annuelle et... reconductible
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Culture
- Intégration
- Résumé
M@m@ns digitales : un parcours collectif pour une montée en compétence numérique, soutenue par la Fondation Orange, avec certification du parcours de 10 mois à raison de 2h / semaine. L'employabilité, l'entraide et l'estime de soi sont les objectifs de cette action. S'y rajoute une dimension de parentalité numérique, pour apprendre à rester en veille sur les parcours des enfants.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Autre
- Précision ( si autre )
Fondation Orange
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
M@m@ns digitales : un parcours collectif pour une montée en compétence numérique, soutenue par la Fondation Orange, avec certification du parcours de 10 mois à raison de 2h / semaine. L'employabilité, l'entraide et l'estime de soi sont les objectifs de cette action. S'y rajoute une dimension de parentalité numérique, pour apprendre à rester en veille sur les parcours des enfants.
Bel exemple d'un atelier créant petit à petit l'interconnaissance, la création de liens, l'entraide, en même temps que l'obtention de compétences entrant dans l'univers numérique.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Fondations
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Action annuelle octobre 2020 / juin 2021, elle prend la forme d'un atelier hebdomadaire pour appréhender les outils numériques (tablettes / pc) et savoir, outre leur utilisation, acquérir les savoirs de base pour améliorer l'employabilité et la parentalité, obtenir une certification attestant de la montée en compétences sur les 3 phases de progression. Entre les ateliers, l'intervention d'un arthérapeute permet de retravailler la confiance et l'estime de soi.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
6 000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
la médiatrice numérique
la référente familles
les bénévoles de la Fondation Orange Solidarité
- Résultat sur le territoire
L'atelier est limité à 8 personnes pour l'accès aux postes, mais cette action sera reconduite, ce sont donc 8 mamans chaque année qui ont, la plupart pour la 1ère fois, découvert et appris à utiliser les outils numériques, au profit de leur recherche d'emploi, de leur parentalité, de leurs liens familiaux.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Education aux medias et à l'information
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO-CULTUREL LA MAISON NOUVELLE - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Solidarité
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
-Mobiliser et développer les capacités des 11/15 ans à comprendre l’environnement numérique et à se l’approprier pour pouvoir à leur tour être producteur de contenus, de médias
-Construire une expression citoyenne critique, distanciée et partagée en développant le regard sur les médias et le monde : décrypter différentes sources d’informations afin de se forger une opinion critique et construire une expression collective argumentée (article, interviews reportage, témoignage émission radio, slogan…)
-Développer une méthodologie qui vise à accompagner et à construire l’exercice de cette expression
-Accompagner l’inclusion numérique des ados en proposant des parcours expérimentaux permettant aux jeunes engagés dans la démarche de rencontrer des professionnels du numérique, de visiter des lieux dédiés au numérique et de pratiquer/expérimenter
-Proposer par la médiation de l’image (photos, vidéos) et du son et donc l’utilisation de TIC un espace d’éducation aux médias par la réalisation de créations numériques
-Participer à des évènements locaux qui valorisent les jeunes et les inscrivent dans une dynamique de projet collectif (court métrage/vidéo mapping/story board-cinéma d’animation..)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Un groupe de parents associé au colectif Quand Les Parents S'en Mêlent que nous animons à l'échelle du territoire
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Notre projet d’accompagnement jeunesse est guidée par des finalités éducatives, qui visent l’inclusion sociale et culturelle dans une démarche de concertation et de coopération avec les parents, les enseignants, les associations culturelles et sportives, les partenaires socio-éducatifs du territoire. Il s’agit à la fois de proposer et d'animer des espaces d'expression et de légitimisation, ouverts à l’autre, à l’ailleurs, adaptés à leurs besoins d’expression, d’engagement et d’autonomie, pour construire en même temps avec eux les conditions d’épanouissement de cette citoyenneté.
L'e-inclusion est un enjeu social qui traverse aujourd'hui de nombreux champs et l'éducation aux médias et à l'information est essentielle dans ce sens où elle doit permettre aux enfants et aux jeunes de se saisir des clés du monde numérique afin de comprendre et de participer en pleine conscience de leurs choix et de leurs évolutions et s'en servir de façon intuitive, comme outil éducatif par exemple plutôt que de le subir en se contentant de consommer ce qui est fait et décidé ailleurs.
Les jeunes de nos quartiers baignent dans un environnement numérique à travers les réseaux sociaux notamment mais ils n'appréhendent pas toujours cet univers comme un espace régi pas des règles, celles de la société non virtuelle. Les géants du Net visent à développer des comportements de consommation et peuvent représenter un réel danger quand les rapports entre les jeunes utilsateurs (mais pas que) ne sont ni accompagnés, ni encadrés. Etre en capacité de décryper l'information, de discerner les sources fiables des fake news, de protéger son identité numérique, d'adopter un comportement citoyen… ça s'apprend. C'est un frein qui devient un défi qu'il faut relever afin que les jeunes puissent se servir de façon intuitive de ce monde de l'information, comme outil éducatif par exemple plutôt que de le subir en se contentant de consommer ce qui leur est proposé sans discernement ou "mode d'emploi".
Mais si cet univers est semé de chemins à risque, il présente également d'infinies possibilités d'apprentissages et d'acquisitions de compétences. La technologie et les réseaux sociaux sont devenus indispensables à notre quotidien.
Les nouvelles générations très captives sont vulnérables mais elles développent également un potentiel numérique créatif et cette appétence naturelle est un vrai levier pour avancer sur un parcours d'éducation au numérique, avec la communauté éducative qui entoure l'enfant et le jeune, le parent occupant bien entendu une place centrale dans cet accompagnement.
Nous nous sommes saisis de cet enjeu depuis plusieurs années: labellisation Cyber centre par la Région dès 2000, élaboration d'un extranet collaboratif avec des structures d'éducation et d'insertion du Versant Nord Est, habilitation sur le dispositif timp@ss, ateliers d'initiation, de création numérique, parentalité, projet de sensiblisation au Lycée et au collège sur l'identité numérique, animation de TAP Medi@TIC, projet tous connectés jeunes-seniors retenu par le FDI (fonds d'innovation), ateliers d'insertion E-compétences, labelisation centres sociaux connectés….Nous avons ainsi développé des compétences internes et constitué un réseau solide de partenaires associés avec lesquels nous travaillons dans une dynamique de recherche/action et de développement. Issus du monde de la recherche, de l'enseignement, de la formation, des TIC, des médi@s, de l'associatif, de la culture, de la communication et des pédagogies innovantes, les professionnels et les organisations avec lesquels nous cheminons sont issus d'horizons divers et nous travaillons en regards et pratiques croisés à la mise en œuvre de l'inclusion numérique par:
- L'EMI: Education aux médias et à l'information
- La culture numérique: temps d'information et d'échanges thématiques
- L'accès aux droits et à l'information: dématérailisation des démarches administratives
- L'identité numérique: prévention et sensibilisation à la protection des données
- L'initiation aux outils: ateliers d'usage des TIC
- La pratique créative et artistique: Arts numériques et visuels (story board, MAO, Vidéo..)
- La communication: pour rendre visible et audible la parole et les initiatives des habitants (journal, blog, enregistrements radio..)
- La valorisation des parcours et des compétences: serious game, folio, quizz, tests…
- La pratique "makers": cooding, repairs cafés numériques
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Commune
- DDCS
- Fondations
- FONJEP
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L'action a débuté en 2018. Elle est menée au sein de l'association et d'un collège.
Ce projet a été initié par le Collectif parentalité "Quand Les parents S'en Mêlent" regroupant à l'originedes partenaires institutionnels (Département du Nord,Service jeunesse municipal, des établissements scolaires, des parents, un CMP Adolescents, la clinique des adolescents. De là, des groupes de réflexion action ont été constitués: Résidence parentalité, PIA numérique, PIA jeunesse qui nous ont permis de travailler notamment avec la MEL, des centres sociaux connectés, la Fédération des centres sociaux, centres sociaux connectés, un laboratoire de recherche de l'Université de Lille 1.
Ainsi tout au long de l'année, ces groupes de concertation échangent, analysent, co-construisent, se forment pour mettre en oeuvre des projets d 'EMI dans une dynamique d'évaluation permanente pour rester au plus près des évolutions et des pratiques numériques pour accompagner des jeunes avec des outils éducatifs adaptés (rencontres mensuelles).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
16000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Si on ne tient compte que de l'animation de l'action:
12 professionels
4 bénévoles
12 parents
Mais cet enjeu mobilise plus largement à travers les réseaux décrtits plus haut dont nous sommes membres actifs et qui fédérent des initiatives sur le territoire de la MEL
- Résultat sur le territoire
Comme décrit ci-dessus, le travail en réseau a donné naissance depuis 2 ans à de nombreuses initiatives portées par des acteurs éducatifs jeunesse sur tout le territoire de la MEL
- Résultat pour le centre social
EMI (Education aux Médias et à l'Information) est un enjeu crutial en matière d'éducation et de parentalité. Ces actions nous permettent de développer de nombreux partenariats et d'accompagner ainsi de concert des jeunes et des parents.
- Résultat pour les habitants
L'e-inclusion dans une démarche d'appropriation citoyenne par la coopération, le sens et le maill'âges.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Contribuer à une recherche universitaire et transfrontallière à partir des travaux menés avec les jeunes.
Actions
Jardin Bien être
- Structure organisatrice
- Centre Socioculturel intercommunal « L'Ostrevent et la Sensée » - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
Depuis 2013, le centre socioculturel intercommunal "L'Ostrevent & la Sensée" (intervenant sur le bassin de vie rural périurbain de l'Arleusis de 15 communes, dans un Département du Nord et un arrondissement du Douaisis très urbanisé) propose une action d'insertion sociale et professionnelle à destination d'un public allocataire du RSA.
Cette action est basée sur la culture hebdomadaire d’un jardin potager avec des techniques de culture biologique.
La culture du jardin est la base de l’action qui permet la cohésion de groupe et favorise le travail autour d’autres thématiques, telles que la santé, le bien être, l’environnement….
En début d’action, les attentes et besoins des participants ont été recensés afin de définir les différents objectifs et programmer les différentes interventions en lien avec la « Santé » et « l’insertion professionnelle »
Cette année, chaque participant était obligatoirement adhérent du Centre Socioculturel, ce qui permet de travailler le lien social par le biais des activités proposées et/ou sorties. Il a signé un contrat d’engagement, et à adhère à la charte et règlement construit et rédigé avec le groupe.
Un calendrier d’intervention a pu être ainsi pré défini en réponse aux besoins en lien avec la santé et l’insertion professionnelle.
Cette action est financée par le Conseil Départemental du Nord (dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion Professionnelle) et par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France (dans le cadre de l’Appel à Propositions d’Actions de Santé).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans un territoire rural, qui pourrait apparaître comme privilégié par rapport au reste du Douaisis et du Département du Nord, les publics en insertion cumulent de nombreuses problématiques et notamment un isolement social et des problèmes de santé et de mobilité.
Ils peuvent de ce fait difficilement participer aux diverses actions d’insertion que leurs proposent leur référente. Dans ce contexte dégradé, les ateliers d’insertion et activités proposés par le centre socioculturel (dont l'action décrite ici) sont appréciés par les allocataires et très bénéfiques dans le travail de la référente RSA qui peut positionner leur public sur une action de proximité.
Le positionnement du public allocataire RSA est inscrit dans leur Contrat d’Engagement Réciproque et peut être valorisé auprès du Conseil Départemental du Nord.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ARS
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Les ateliers santé proposés :
-Intervention d’un éducateur sportif sur les gestes et postures
-Intervention sur le Stress et l’alimentation
-Bilan de santé avec restitution des résultats avec la CPAM Douai
-Intervention d’une diététicienne autour d’un atelier cuisine avec les légumes du jardin
-Sortie marche « nature » avec sensibilisation et initiation aux plantes comestibles et médicinales
-Atelier de cuisine végétale
-Intervention sur les addictions en général
Les ateliers d’insertion professionnelle :
-Intervention chaque jeudi sur la transmission de savoir et de savoir-faire sur la culture d’un potager
-Intervention d’un artisan fleuriste pour la réalisation d’une composition florale avec les fleurs du jardin (4h)
-Création d’un Curriculum Vitae (2h)
-Bilans intermédiaires (1 au démarrage, 1 en cours et 1 en fin d’action) afin d’évaluer l’action au profit de chaque bénéficiaire.
-Intervention d'une association locale visant à lever les freins liés à la mobilité)
L'action a commencée début avril 2019 et s'est achevée fin octobre dernier.
Elle sera reconduite en 2020.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
8 480 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 allocataires RSA
1 bénévole hebdomadaire
2 salariés (Référente Adultes + Agent technique) du centre socioculturel intercommunal
- Résultat sur le territoire
- Partenariat avec une épicerie sociale du territoire : dons d'une partie des légumes cultivés au jardin
- Changement de l'image des allocataires du RSA qui s'investissent sur l'action et montrent leur "utilité publique".
- Résultat pour le centre social
Le support du jardin sert à d'autres actions du centre socioculturel (ex: Petite enfance).
Cette action est un bon support pour mobiliser le public parfois très éloigné (voire ne connaissant pas) les actions du centre socioculturel.
- Résultat pour les habitants
- Reprise de confiance en soin
- Bien faits santé
- Suite de l'action : Limites
On constate que l’objectif d’insertion professionnelle est encore long à atteindre pour les personnes y participant et ce malgré les propositions d’accompagnement proposées par les partenaires.
- Suite de l'action : Perspectives
L'action sera reconduite en 2020.
Le centre va développer cette année une autre action "jardin" à destination du grand public.
Actions
L'alphabétisation : un moyen d'insertion
- Structure organisatrice
- CS ACOLJAQ - CHRISTIAN JANSSENS - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Le projet a été mis en place sur une année avec un financement sur un seul exercice.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Emploi, économie
- Intégration
- alphabétisation & apprentissage du français
- Mixité sociale
- Résumé
L’association propose des ateliers d’alphabétisation en direction du public adulte. Les séances se déroulaient principalement en individuel. Nous avons voulu apporter une dynamique collective à ces ateliers tout en rendant les adultes, qui ne maîtrisent pas ou peu la langue française, acteurs de leur insertion aussi bien sociale que professionnelle.
Pour cela, nous avons choisi d’utiliser différents moyens afin de permettre à chacun d’apprendre le français tout en s’insérant socialement et professionnellement. Ce projet s’est décliné en 3 actions phare :
- La création d’un livre de recettes
- La création d’un code de la circulation
- La mise en place de la semaine de l’emploi
Les thématiques « cuisine », « mobilité – sécurité routière » et « emploi » ont été dans ce projet, utilisées uniquement comme moyens et supports pour apprendre la langue française (fil rouge du projet) tout en répondant aux demandes des adhérents en terme d’insertion sociale et/ou professionnelle.
Chaque action était composée de plusieurs activités qui répondaient aux objectifs généraux suivants :
Description du projet : Une des bénévoles des ateliers d’alphabétisation accompagne spontanément ses apprenants dans leur insertion professionnelle (recherche d’offre, de formation, écriture de la lettre de motivation etc…). Les sollicitations ont été de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi, nous avons mis en oeuvre ce projet afin de créer une dynamique collective autour de l’apprentissage du français et de l’insertion.
Les « Ateliers informatiques » : cette action a permis de créer du lien entre les apprenants. Pour les valoriser et les fédérer autour de cette action, nous avons choisi une thématique commune, celle de la cuisine. L’idée est d’apprendre le français et de s’initier à l’outil informatique en réalisant un livre de recettes du monde, recettes des pays d'origine des participantsPour cela, chaque participant a du écrire une recette typique de son pays d’origine. Les séances se sont déroulé sur ordinateur afin de sensibiliser les apprenants à l’outil informatique (écriture, mise en page). Toutes les recettes ont été centralisées dans un livre de « recettes du monde ».
Les « Ateliers cuisine » : Ces ateliers ont réuni tous les participants des « ateliers informatiques » ayant proposé une recette. Ils ont été co-animés par des bénévoles (ceux de l’alphabétisation ou d’autres volontaires repérés) et par la responsable du secteur « Adultes et Familles », toujours dans l’optique de créer et renforcer les liens entre les participants, apprendre le français de manière ludique et s’insérer professionnellement.
Les participants ont préparé un menu complet, à partir des recettes proposées dans leur livre. Le temps de préparation a été l’occasion de travailler le français : lecture de la recette, vocabulaire lié à la cuisine et aux ingrédients, conversation de groupe… Ces réalisations ont été dégustées, lors des repas thématiques, appelés « les repas écoute-infos
Les « Repas écoute-infos » : Ces repas ont été les temps forts des actions présentées ci-dessus. C’est un moyen de valoriser les participants et leur investissement dans les différentes actions. Les menus ont été issus du livre et préparé par les participants. Le repas a été partagé avec ces derniers, les bénévoles et les partenaires. Au cours de ces repas, un ou plusieurs partenaires, professionnels de l’insertion professionnelle ont été conviés pour informer et répondre aux questions des participants. Par exemple : un agent de pôle emploi, un directeur des ressources humaines, etc.…
Le « code de la circulation » : Cette action a été organisée en direction de toutes les personnes souhaitant se sensibiliser au code de la route et rencontrant des difficultés de compréhension dues à la non-maîtrise de la langue française. Cet atelier s’est traduit par des séances de tournage ou séances photos sur des situations routières rencontrées au sein du quartier.Les participants ont pu appréhender le code de la route de façon ludique. Ces derniers ont été sensibilisés au code de la route, ont écrit et filmé des saynètes sur des situations de circulation dans le but de créer un quizz dont ils ont rédigé les questions et les réponses. L’ensemble a été monté sur un support vidéo qui se présente sous la forme d’un « code de la route classique ». Une manière de travailler le français écrit et oral et de les sensibiliser au code de la route et au système de l’examen.
La semaine de l’emploi en plusieurs étapes :
Les Ateliers recherches d’emploi : Ces ateliers seront proposés en priorité aux personnes ayant participé à la semaine de l’emploi. Ils seront également ouverts à tous ceux qui recherchent un emploi et/ou d’une formation. Ils seront animés par l’animatrice « multimédia » de notre association et pérennisés après le projet. Lors de ces ateliers les participants pourront apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, créer son compte pôle emploi, créer sa boîte mail, apprendre à envoyer ses CV et ses lettres de motivation en ligne et mener ses recherches sur internet… L’animatrice adaptera son programme en fonction des attentes des participants et des besoins repérés lors de la semaine de l’emploi.
Pour valoriser le travail mené sur cette action, un livret de l’emploi a été créé. Ce livret synthétise de manière simple et adaptée (vocabulaire accessible) toutes les informations vues lors de ces ateliers. Il a été construit au fur et à mesure des séances.
Les « Ateliers de développement personnel » : Lors de ces ateliers les participants ont appris à mieux se connaitre, à travailler l’estime de soi et la confiance en soi, à contrôler leur stress et à se préparer pour un entretien
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Apprendre à lire, écrire et parler le français
- Acquérir son autonomie
- S’insérer socialement et professionnellement
- Découvrir la culture française
- S’émanciper socialement, civiquement et intellectuellement
- Développer la confiance en soi et l’estime de soi
- Partager des moments conviviaux
- Rencontrer des nouvelles personnes
- S’ouvrir à son environnement
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Fondations
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
L'action a été réalisée en 2017 pour s'achever en 2018.
Le projet a été porté par la responsable du secteur « Adultes et Familles » et l’animatrice « multimédia » appuyées par plusieurs bénévoles des ateliers en alphabétisation.
Les ressources humaines externes (intervenants, partenaires)
Association « DMDS » (Wambrechies) : coordination, la mobilisation du réseau de professionnels et l’animation de certaines actions.
Association « INSIGHT et MOI » (Mouvaux) : accompagnement collectif lors des ateliers de développement personnel.
UTPAS : Diffuse l’information et oriente les publics
CCAS (suivi des personnes au RSA) : Diffuse l’information et oriente les publics
FCP (Club de prévention) : Diffuse l’information et oriente les publics.
PIJ (Point Information Jeunesse) : Diffuse et oriente les publics notamment (18-25 ans)
Autres partenaires des différentes actions : pôle emploi, Directeurs de service, Directeurs des ressources humaines etc…).l’association EVASION qui en charge de la mobilisation des partenaires professionnels de l’insertion professionnelle et du recrutement.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget global : 22738 €
Une subvention spécifique de la fondation orange de 16600 € (fonctionnement et investissement)
La Ville de La Madeleine : Prêt des locaux - 70% des salaires des permanents
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les salariés de l'association : 2
les partenaires : 6
les bénévoles des ateliers : 5
les bénéficiaires du projet : entre 20 et 30 personnes
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Les ateliers du vivre ensemble
- Structure organisatrice
- ASS DU CENTRE SOCIAL DES CINQ BONNIERS - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
En 2018, nous avons fait le choix de revoir nos postures professionnelles et de redonner aux habitants les "clefs" de la structure. Nous avons donc accompagné les compétences des habitants pour qu'ils puissent mettre en place leur atelier au service d'autres habitants. Une fois l'atelier lancé les salariés ne viennent qu'en soutien logistique.10 ateliers ont vu le jour en 2018 (alpha, jouons avec les mots, photo, danse, couture, ...)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre de la mission première d'un centre social qui est de développer le pouvoir d'agir des habitants. Enorme participation des bénévoles d'activités dans la vie du centre et soutien auprès de l'équipe salariale
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CARSAT
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Accompagnement de l'équipe salariale dans la précisions de l'atelier puis soutien logistique. Chaque action n'est mise en place qu'en tenant compte des disponibilités des bénévoles d'ateliers, rien n'est imposé ni contraint. Souvent les ateliers se déroulent une fois par mois
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Uniquement les frais de personnel lié à l'accompagnement du projet d'atelier et un peu de frais d'activités
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 salarié pour l'accompagnement et les bénévoles d'activités
- Résultat sur le territoire
Les habitants se réapporprient le centre social et mettent en place des activités qui répondent au plus près des besoins d'autres habitants puisqu'ils sont habitants au même.
Plus d'adhésion au centre social et davantage d'implication des habitants dans le projet social. Engagement +++ dans la structure et dans les temps fort
- Résultat pour le centre social
Plus d'adhérents et des usagers qui s'y retrouvent plus dans les actions et participent davantage aux temps de concertation
- Résultat pour les habitants
Meilleure réponse à leurs besoins et sentiment d'implication fort
- Suite de l'action : Limites
pour le moment aucunes limites que du plus
- Suite de l'action : Perspectives
développement des ateliers du vivre ensemble. Les porteurs des ateliers deviennent des habitants ambassadeurs auprès d'autres habitants. La salarié ne fait plus beaucoup d'accompagnement puisque les bénévoles ont pris le relais.
Actions
Atelier Bricolage
- Structure organisatrice
- CS LES FLORALIES - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- Logement
- Résumé
Maintenir l’atelier de bricolage tel qu’il existe aujourd’hui en le développant avec la mise en place d’une outil - thèque. L’idée est de prêter à des prix modiques des outils onéreux pour les petits travaux du quotidiens : perceuses, visseuses, tournevis, niveau, pinces diverses, …. Et les conseils d’utilisation s’y afférant. Cet atelier est une activité favorisant la mixité : sociale, générationnelle, homme – femme, … et c’est un atout pour le centre social. Les habitants locataires et propriétaires pourront ainsi être accompagnés dans l’entretien de leur logement.
créer des ateliers collectifs de bricolage (enduire, peindre, installer un lavabo, aménager une cuisine, isoler une pièce, ….) à destination des propriétaires nouvellement installés sur le quartier ou les locataires. Ces derniers permettront aux habitants de faire un diagnostic de leur logement et de se projeter dans les travaux à effectuer. Notre objectif premier est l’éco – rénovation des logements. Les travaux permettront de vivre sainement et de faire des économies d’énergie tout en faisant soi – même. Nous encouragerons la solidarité entre habitants dans les travaux les plus couteux physiquement et temporellement. Ainsi, quatre personnes iront soutenir et aider un habitant pour monter sa salle de bain par exemple et ce dernier ira aider l’une des personnes qui l’a aidé pour aménager sa cuisine. Les personnes pourront y trouver les conseils et les techniques pour rénover leur logement tout en respectant leur environnement et en faisant des économies. Afin d’y assurer notre mission première qui est le développement social local, nous mènerons dans cette « maison – témoin » des temps forts et de la convivialité pour que les personnes puissent se rencontrer, échanger et crée une dynamique de bien vivre ensemble.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
A la demande des habitants qui voulaient prendre eux-même en charge l'entretien de leur logement à moindre frais
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Bailleur social
- Commune
- Fondations
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Rosaliebus, aller à l'école autrement
- Structure organisatrice
- MAISON DU MÉRIDIEN - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- mobilité / transport
- Résumé
Mise en place d'un service de transport scolaire collectif, doux , animé par un emploi nouveau créé grace à un financement de la fondation du dunkerquois tous solidaires.
Ce mode de transport Rosaliebus poursuit é objectifs:
-celui de créer un emploi nouveau pérenne et à temps complet
- inciter les enfants et leurs familles à des modes de déplacements doux, alternatifs à la voiture individuelle et au bus.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
3 objectifs:
- créeer une emploi d'utilité social, inexistant jusqu'alors(répondant au critère de l'innovation.
-Répondre à des enjeux environnementaux et sociaux de mobilité douce.
- rendre les déplacements alternatifs au moteur plus attractif pour les enfants
-Promouvoir ce type de mobilité" partagé" auprès de la population.
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Fondations
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Achat du matériel ( 2 rosaliebus par la ville de Dunkerque) après une étude de faisabilité faite par la direction de l'éducation de la Ville de Dunkerque auprès de 3 écoles.
Partenariat avec une école et des parents d'éleves d'une école de Malo les Bains. Gestion du service par l'Aduges qui obtient le financement d'un poste d'animateur pilote de Rosaliebus aouprès de la fondation du Dunkerquois soilidaire et embauche un 2eme pilote à temps partiel pour la gestion d'un 2émé trajet. Partenariat avec les services techniques et la direction de l'éducation de la Ville de Dunkerque;
- Ressources financières mobilisées pour cette action
10 477 euros en 2018 (excédent de 1767 euros) + investissement de 16 000 euros pour 2 Rosaliebus.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7 salariés ( dont 3 partenaires ) + l'animateur pilote à temps plein ( création d'emploi)+ Directrice d'école.
- Résultat sur le territoire
Impact relativement satisfaisant sur l'utilisation du service ( 30 enfants inscrits à ce jour).
Image sympathique du dispositif vis à vis de la population; attractivité de l'école concerné
création d'un emploi et d'une nouvelle activité devant etre développée sur le plan d'une utilisation plus ludique et /ou utilitaire or créneaux de rammassage scolaire.
evolution de l'état des esprits des enfants ( aller à l'école devient plus agréable) et des familles (transport doux, collectif, ..et sécurisé), gratuit et accessible.
Impact sur l'environnement.
- Résultat pour le centre social
Rosaliebus comme outil de connaissance de la Maison de quartier (aller vers..) les habitants d'un quartier.
Développement de nouvelles adhésions . Les utilisateurs devant etre adhérents à la Maison de quartier.
Recrutement d'un nouveau public du fait du caractère innovant du service.
- Résultat pour les habitants
Rapport au déplacement différent.
Prise de conscience des enjeux environnementaux, sociaux et educatifs de ce genre d'expérimentations.
- Suite de l'action : Limites
2 machines seulement.Effet quantitatif liumité
Nécessité de dévélopper l'activité sur d'autres créneaux pour pérenniser l'emploi.t
- Suite de l'action : Perspectives
Développement sur le champ de l'évenementiel, de la manifestation de quartier, du tourisme de proximité.
Formation du pilote animateur (maintenance, permis de conduire, etc..)
Evaluation à faire pour la prochaine rentrée scolaire.
Actions
la table des 3 quartiers
- Structure organisatrice
- centre social des trois quartiers - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
A partir d'un groupe de dames participant à l'atelier cuisine, l'animatrice a amené ces dames à plus s'impliquer dans le devenir de l'atelier. C'est dans une posture d'écoute active que l'animatrice a favorisé la prise de parole débouchant sur des idées de développement correspondant à leurs besoins.
Le groupe souhaitait partir à Marseille pour un court séjour.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
comiter des usagers
- Structure organisatrice
- centre social des trois quartiers - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
comite des usagers.
Le comité des usagers sera constitué d’usagers du centre social, participant aux commissions ou groupes d’échange mis en œuvre dans le cadre d’ateliers collectifs. La démarche se veut progressive, afin de respecter les usagers ; pour cela nous les accompagnerons afin de valoriser leurs capacités à prendre la parole, à faire des propositions et donc devenir acteur. L’un des enjeux des groupes de parole étant de rendre l’usager acteur d’un projet collectif et donc s’inscrivant dans une démarche projet. Plusieurs ateliers « enfance, jeunesse et adultes » intègrent cette première démarche participative et collective :
- Commission communication,
- Commission jeunesse,
- Comité des bénévoles,
- Commissions loisirs,
- Commission sorties familiales,
- Commission séniors,
- Commission santé,
- Commission DSL,
- Groupe d’échanges.
Une réunion bimensuelle animée par le directeur du centre social et un administrateur.
L’ordre du jour :
- Quoi de neuf sur le quartier ? Parole des usagers qui expriment leurs ressentis sur la vie du quartier et les problèmes rencontrés. Ils témoignent de l’impact des actions menées par les groupes d’habitants, les associations, le centre social, la ville…, sur le quartier
- Quoi de neuf au centre social ? Parole des salariés, parole des usagers. Un temps propice pour communiquer sur des temps forts du centre social comme : la contractualisation, la création de nouvelles actions, le démarrage d’atelier,
Les usagers nous font part de leurs réflexions et/ou propositions.
- Présentation de projet : échanges, réflexions et décisions de le(s) proposer à l’ordre du jour du conseil d’administration.
L’animateur du comité des usagers, de préférence un usager volontaire qui pourra être diffèrent à chaque comité des usagers, favorisera la circulation de la parole et l’écoute pour tendre vers des solutions collectives envisageables.
La participation du directeur du centre social et d’un administrateur visera à qualifier les usagers dans leur capacité à défendre des projets et prendre des décisions. Et donc à avoir une meilleure connaissance des valeurs et missions de leur centre social.
Le comité des usagers est la deuxième instance de participation facilitant l’accès au conseil d’administration.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Elle a été mise en place progressivement au démarrage du nouvel agrément fin 2017. La participation des adhérents usagers du centre social n'est pas limitée aux ateliers, actions, manifestations; nous souhaitons développer la reconnaissance des capacités de chacun pour faire évoluer la vie du centre social. Il s'agit bien de reconnaitre chaque personne dans sa capacité à réfléchir, partager, critiquer, proposer, débattre; rendre acteur la personne.
Chaque mois le comité d'usagers se réunit pour progressivement être force de proposition et de critiques. Nous tenons les membres informés des actualités du centre social, ses forces et ses faiblesses. Les membres ont été sensible à la démarche, les reconnaissant acteurs de leur centre social. Ils ont pu prendre, à plusieurs reprises, des initiatives de défenses de leur centre social auprès des partenaires financiers. Cette démarche fut appréciée et a donné lieu à des rencontres débats avec les élus de la ville. C'est aussi un lieu convivial de démocratie participative.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Rien
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Un centre social inclusif
- Structure organisatrice
- Espace de Vie Saint Exupéry - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
L’Espace de Vie Saint Exupéry est un centre social ouvert à tous. Il se doit de participer à la construction d’une société inclusive. Professionnels, nous partons du principe que les principaux experts sont les personnes confrontées. Nous comptons sur leurs avis, leurs idées, leurs expériences, l’expression de leurs besoins afin de mener les réflexions nécessaires et nous mettre en « action » afin de permettre l’accueil de tous. Nous voulons nous donner les moyens de devenir un centre social inclusif, où le vivre ensemble soit possible pour tous les secteurs (crèche, CL maternelles, primaires, jeunesses, activités adultes, manifestations festives, …). Formations, équipements spécifiques, services et activités adaptables, partenariat … tant de ponts que nous souhaitons améliorer grâce au soutien des habitants, notamment des familles et des personnes en situation de handicap.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Des habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Au travers des valeurs énoncées dans leur charte fédérale (le respect de la dignité humaine, la solidarité, la démocratie), les Centres Sociaux sont sensibles à la question de l’égalité. Ils observent au quotidien que les écarts ne cessent de se creuser, que de nouvelles situations de précarité et d’exclusion apparaissent, et participent, avec d’autres, à l’invention d’espaces et de dynamiques où se développent des solidarités génératrices de cohésion sociale. Ils prêtent attention aux différentes formes d’inégalités et de discriminations, y compris celles qui existent entre personnes valides et personnes en situation de handicap, avec l’ambition d’accueillir tout le monde.
Il s'agit d'aboutir à une analyse en vue de mettre l’équipement centre social à disposition de tous, sans distinction : permettre l’accès aux personnes porteuses d’handicap, quel que soit l’ âge, à l’ensemble des services proposés.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action est en cours. La réflexion est née pendant la construction du nouveau projet de centre social (2019-2022).
Il s'agit de proposer des actions de formation professionnelle et continue aux personnels intervenant dans le champ de la Petite Enfance et du secteur de l’animation. Cela parait être une nécessité pour les préparer à organiser et structurer convenablement l’accueil d’enfants en situation de handicap. Les formations initiales abordent peu, voire pas du tout, la thématique du Handicap. Des immersions en structures pourront également être prévues afin de repérer les bonnes pratiques, les éléments transposables dans notre centre social.
Nous participerons aux journées consacrées au handicap, aux colloques repérés sur cette thématique.
Nous nous appuyerons sur les travaux de l’UPF pour lister les besoins en équipement afin d’avoir une vision systémique.
Nous créerons un "livret d'accueil" reprenant les modalités d’accueil, les processus d’inscription, le recueil d’information en y associant les adhérents
- créer un « livret d’accueil » reprenant les modalités d’accueil, les processus d’inscription, le recueil d’information en y associant les adhérents
- recherché les « spécialistes »
- créé un groupe de réflexion, de recherche (habitants, salariés de l’EVSE, MA, spécialistes, partenaires financiers, réseaux, écoles, mairie…)
- établi les différents axes de recherches thématiques (les murs, les formations nécessaires, les besoins humains supplémentaires, les partenariats possibles, les services adaptés, le financement…)
- à ce jour, provoqué une rencontre avec les personnes mobilisées sur le sujet via notre groupe Facebook; une autre est prévue en juillet.
Nous sommes en parallèle dans la recherche des financements nécessaires à la mise en oeuvre de l'action.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Nous avons démarré la réflexion sans financement spécifique. Le projet a été déposé au niveau du FDVA pour un financement de 5 000,00 € et auprès de la Fondation de France.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Toute l'équipe est mobilisée : salariés et bénévoles. Il s'agit d'une action transversale.
- Résultat sur le territoire
Le centre social sera une structure repérée comme pouvant accueillir dans de bonnes conditions les enfants, adultes en situation de handicap. Cette accessibilité est une réponse à un besoin identifié sur le territoire. Les acteurs du champ du handicap pourrons nous considérer comme un partenaire potentiel pour construire les parcours de vie des personnes qu'ils accompagnent.
- Résultat pour le centre social
Le Centre Social sera vu, par les usagers, comme une structure inclusive prenant en compte les besoins particuliers, quelque soit l'âge de la personne accueilli. Il jouera son rôle d'ouverture à tous et répondra à un besoin de territoire.
- Résultat pour les habitants
Les habitants en situation de handicap ou confrontés au handicap d'un proche auront au centre social une réponse acceptable à leurs besoins particuliers, en matière de loisirs, d'accès à la cuture, aux services de proximité.
- Suite de l'action : Limites
A ce jour, nous sommes dans de vieux locaux, totalement inadaptés à l'caccueil de personnes à mobilité réduite par exemple. Nous volonté est d'intégrer la dimansion du handicap dans l'organisation de nos futurs locaux en cours de réflexion dans le cadre d'un dispositif ANRU.
- Suite de l'action : Perspectives
Que notre réflexion soit prise en compte dans l'élaboration des plans et normes de nos nouveaux locaux.
Que les personnes en situation de handicap soient pleinement intégrées dans notre réflexion.
Actions
Collectif Fête de la musique
- Structure organisatrice
- MQ LES HUTTES - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Le Collectif Fête de la musique regroupe en son sein des salariés, bénévoles, habitants (jeunes et moins jeunes).
Sa finalité est de mettre en place la fête de la musique à Gravelines à destination de tous : des habitants des quartiers de Gravelines de tout âge.
Le Collectif poursuit plusieurs objectifs : partager la musique sous tous ses angles, dans sa diversité ; rendre accessible la construction de l'évènement (collectif ouvert) et le jour J ; favoriser la participation de tous, y compris des partenaires techniques.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Précision ( si autre )
Plusieurs membres du Centre Social, plusieurs habitants et des partanaires de la Ville de Gravelines et des villes avoisinantes.
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour valoriser les savoirs et les talents des personnes et pour faire vivre le quartier en musique.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
En nous basant sur l'existant et le constat que la fête de la musique pouvait rassembler plus de personnes si elle se réalisait avec un collectif de personnes passionnées et désireuses de partager. Elle a été menée pour cela en collaboration et elle a pris progressivement de l'ampleur dans son montage. La Maison de quartier est un lieu qui a pris le relai pour la répétition de différents groupes musicaux suite à la fermeture de la ferme Decaestecker.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
6 groupes de travail composés de 20 personnes en moyenne (salariés, bénévoles, habitants et partenaires)
Début : novembre 2018 (idem pour l'année 2017)
Cette action mobilise des ressources et compétences techniques en pilotage de projet, en mise à disposition technique et en ressources humaines.
BP : 2000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
50 à 60 personnes minimum sont mobilisées pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Dynamique collective aussi bien au niveau de l'équipe qu'au niveau des partenaires du territoire
- Accessibilité de tous
- Partage d'animation dans le quartier et ouverture aux autres habitants de Gravelines et extérieurs (rencontres, échanges...)
- Valorisation de l'engagement
- Transmission de passions, de savoirs et de compétences
- Résultat pour le centre social
- Connaissance des activités globales
- Connaissance de sa finalité et de ses valeurs
- Participation des personnes et valorisation de ces dernières
- Participation à la vie de la structure, de l'Association et de la Ville
- Résultat pour les habitants
- Satisfaction, épanuissement
- Qualité du lien social et intergénérationnel
- Valorisation de leur lieu de vie
- Suite de l'action : Limites
- Intégrer de nouveaux habitants pour partager l'énergie et la rendre pérenne
- Aller à la découverte de nouveaux talents pour maintenir une programmation riche et variée
- Investissement dans du matériel si nécessaire
- Suite de l'action : Perspectives
Les perspectives sont le développement de l'animation en nous appuyant sur les questions des habitants (notamment en terme de danse).
Actions
"le Graphisme"
- Structure organisatrice
- Espace de Vie Sociale "Espace Sud" AVENIR JEUNES - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Action "le graphisme" pour favoriser les relations parents-enfants-école maternelle des familles qui résident sur l'Aire d'Accueil des Gens du Voyage
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Action mise en place à l'initiative des familles de l'Aire d'Accueil des Gens du Voyage qui désirent avoir un temps parents-enfants sur leur lieu d'habitation.
Diagnotic social met en évidence un défaut de scolarisation des enfants de 3 à 6 ans sur l'Aire d'Accueil des Gens du Voyage.
L'action "le graphisme" met en lien la demande des familles et le diagnostic social afin de renforcer le lien parents-enfants-école maternelle.
En 2018, 1 enfant est nscrit à l'école maternelle suite à l'action
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Action a débuté en 2016, elle fait suite à la demande de familles de l'Aire d'Accueil des Gens du Voyage. Rencontre parents-enfants 1 fois par semaine. Objectif est de préparer la famille et l'enfant à la scolarisation de celui-ci.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
REAAP : 500,00 €
Département : 1000,00 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 Animatrice Responsable
3 parents
- Résultat sur le territoire
1 enfant de l'Aire d'Accueil des Gens du Voyage inscrit à l'école maternelle
- Résultat pour le centre social
Accompagnement de 3 enfants scolarisés à l'école primaire dans le cadre de l'Accompagnement Familial et Scolaire
- Résultat pour les habitants
Amélioration des relations parents-enfants-école avec une meilleur compréhension du milieu scolaire dans lequel évolue leur enfant
- Suite de l'action : Limites
Manque d'assiduité des enfants dans la poursuite de leur scolarité
- Suite de l'action : Perspectives
Créer des liens avec l'école maternelle de proximité
Actions
P'tit théâtre de la Tente Verte
- Structure organisatrice
- MAISON DE LA TENTE VERTE - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Tous les mois, une représentation d'un spectacle culturel amateur se déroule en Maison de quartier. Les associations de théâtre, groupes de musique, associations de danse ou autres viennent ainsi montrer leurs représentations et le spectacle est ouvert à tous et gratuit pour tout le monde. C'est une dynamique importante pour la Maison de quartier car la salle de spectacle qui peut accueillir jusqu'à 120 personnes commence à être connue et reconnue.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Nous accueillons de nombreuses associations au sein de la structure et cela permet de dynamiser la vie de la Maison de quartier et du quartier. Nous avions une salle de spectacle déjà dans nos murs facilitant ces représentations!
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Nous avons lancé cette action en lançant un réseau d'associations de théâtre et autres. De nombreuses associations nous ont fait part de leur souhait de participer à la programmation. Avec les partenaires, une programmation a pu être établie en 2018.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
400 euros pour l'accueil des artistes et pour l'entretien des locaux.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
5 professionnels
2 bénévoles
- Résultat sur le territoire
l'action est reconnue par les partenaires, par les habitants et par les associations. C'est l'ouverture à la culture pour tous!
- Résultat pour le centre social
cela répond à nos objectifs du vivre ensemble et de l'ouverture culturelle aux habitants.
- Résultat pour les habitants
Les habitants sont fiers et ravis de pouvoir disposer de spectacles 'gratuits'
- Suite de l'action : Limites
Gros temps de travail pour la réalisation des représentations chaque mois et impact sur la gestion prévisionnelle des salles
- Suite de l'action : Perspectives
mieux communiquer
relancer une nouvelle programmation en 2019-2020
Impliquer une équipe de bénévoles
Actions
Un potager pour tous
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SALENGRO - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Santé
- développement durable
- Résumé
- Créer au moins 5 zones de « points » potagers sur le secteur Salengro :
Nous avons pu installer 9 de ces points ce qui nous permets de dépasser nos objectifs.
- Permettre à 50 habitants d’avoir goûté et profité du fruit des cultures potagères :
Lors de la « faites de la nature » des habitants ont réalisé des smoothies.
Les herbes aromatiques des bacs sont souvent récoltées ainsi que les légumes du potager.
Nous avons donc pu toucher plus de 50 personnes.
- Mettre en place une fois par mois un atelier d’échange de techniques de jardinage :
Une fois par semaine le groupe se réuni pour échanger sur les techniques, les plantations à venir, les astuces. Ils se partagent les tâches a réaliser et se mettent d’accord sur l’organisation et les tâches a venir.
- Implication des bailleurs sociaux et de l’école primaire :
L’école a reçu 2 bacs, 2 autres sont prévus pour plus tard dans l’année.
La crèche du quartier a également reçu 2 bacs.
Des réunions ont été organisées pour planifier l’investissement de l’école. A la rentrée scolaire plusieurs classes vont venir régulièrement sur le jardin. Un espace leur sera dédié.
Des plants ont été donnés à l’école pour agrémenter leurs bacs.
La directrice de l’école a participé à la « Faites de la Nature » en tenant un stand.
- 1 rencontre festive en juin pour rassembler et fêter les coins potagers :
La fête de la nature a été un succès. Tout le monde a pu se rassembler et échanger autour de cette la thématique.
De nombreux bénévoles ont participé à cette action.
Déroulement de la « Faites de la Nature » :
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Conseil régional
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
11500
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une dizaine de jardiniers sont impliqués dans le projet. Le public est essentiellement féminin, mères de familles pour la plupart.
Les enfants et adolescents du quartier viennent régulièrement pour prêter main forte. Ils aident à l’arrosage et à la plantation des graines, habitants le quartier ils veillent sur le jardin. Ils sont en général une douzaine
- Résultat sur le territoire
- Cibler 50 % des participants sur les critères de revenus en dessous des minimas sociaux : 80 % des publics participants sont en dessous des minimas sociaux.
- Quels ont été les effets non prévus du projet ?
Une dynamique inter municipale, portée par le centre social a pu être créée. De ce fait, le groupe de pilotage rassemblant à chaque fois de nombreux partenaires et habitants, d’autres initiatives ont émergées. Notamment, la création d’un festival « Nature citoyenne » qui a rassemblé toutes les initiatives citoyennes de la ville sur une période de deux mois du 01 mai à 30 juin 2018.
Le jardin et les bacs ont créé un engouement au niveau des institutions de proximités. Nous avons donc été sollicité pour les aider à mettre en place au sein de leurs structures des bacs ou espaces potagers pour leur public. Nous avons apporté une réponse favorable à certains dont la crèche du quartier qui se situe en face du centre social, mais faute de temps et de moyens nous n’avons pas pu répondre aux autres demandes.
Nous avons aussi été sollicité pour la création d’un espace « jardin pédagogique » pour le groupe scolaire, ce projet verra le jour à la rentrée 2018/2019.
Nous avons également tissé un partenariat plus large sur la thématique de l’environnement et de la nature ce qui nous a amené a mettre en place un projet qui s’est déroulé au sein d’un parc de la M.E.L, les Près du Hem. Ce projet a rassemblé 90 enfants et trentaine d’adultes. Il a permis de sensibiliser les enfants à la faune et à la flore, ainsi qu’à l’importance du respect de l’environnement.
- Résultat pour le centre social
Nous avons pu atteindre l’ensemble des objectifs prévus initialement.
Il nous reste à développer un partenariat plus large afin de promouvoir le jardinage thérapeutique auprès des publics cibles concernés (patients d’hôpitaux, personnes âgées dans les EMS, détenus, etc…). Cela nécessite du temps mais également un travail plus élaboré avec les jardiniers du centre social afin qu’ils soient en capacité d’accueillir et d’accompagner ces publics cibles.
Un intervenant extérieur ayant des compétences fut nécessaire et indispensable à la réalisation de ce projet.
Nous nous sommes rendus compte qu’il était indispensable de sensibiliser les enfants et les intégrer à ce projet. Ils sont en effet très curieux et intéressés par ce qui se passe sur leur quartier. De plus, ils sont également autant que les adultes garants du respect du jardin partager.
Il faudra prévoir dans les mois à venir :
- la mise en place d'une clôture pour éviter les dégradations,
- la mise en place de points d'eau pour arrosage, récupérateur d’eau,
- la fabrication d’un composteur pour les déchets organiques,
- la mise en place d'un abri de jardin collectif pour le matériel,
- la création d’une aire de rencontre,
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Junior Association Salengro 3.0
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SALENGRO - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Démocratie & citoyenneté
- Entrepreneuriat social
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Les jeunes voulaient apporter leur contribution dans leur quartier, ils y ont déceler certaines problématiques se sont concerter et ont fait le choix de s'impliquer dans l'éco-citoyenneté . Leur objectif final est de monter un atelier de réparation de vélos afin d'inciter les habitants a favoriser les déplacement doux.Les jeunes voulaient apporter leur contribution dans leur quartier, ils y ont déceler certaines problématiques se sont concerter et ont fait le choix de s'impliquer dans l'éco-citoyenneté . Leur objectif final est de monter un atelier de réparation de vélos afin d'inciter les habitants a favoriser les déplacement doux.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 jeunes
- Résultat sur le territoire
Les habitants contact facilement la junior association afin de procéder à la réparation de vélo
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Développer la mobilité des jeunes
et moins jeunes dans leurs parcours d'insertion, Promouvoir les initiatives des jeunes autour d'actions d'utilité sociale.
Pour répondre à tous ces objectifs, ils ont initié un atelier de réparation de vélo fixe et mobile au sein de la ville d'Armentières
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Sensibiliser sur une démarche éco-responsable, Sensibiliser à la lutte contre le surpoids et la sédentarité.
Actions
TERRES DU NORD, TERRE DE COMBATS
- Structure organisatrice
- CS FLERS SART - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Visite et photographie des principaux lieux de la Grande Guerre de la région Hauts-de-France et en Belgique. Création d'une exposition photographique à partir d'une sélection de 25 clichés.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Sensibilisation des jeunes aux combats qui se sont déroulés dans notre région et en Belgique lors des commémorations de la fin de la grande guerre. Cela a permis d'aborder les notions d'engagement, de citoyenneté, de sacrifice et aborder la question de la colonisation.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Le projet a duré 11 mois et nous a fait sillonné l'ensemble de la région Hauts-de-France ainsi que la Belgique soit 2000 km environ. Il s'est déroulé en deux temps. Recherche des lieux à visiter, de documentation et cartographie et sélection des lieux à visiter (Somme-Ainsne-Arras-Ypres-Métropole Lilloise, commune de Villeneuve-d'Ascq). Pour ce faire nous avons utiliser la documentation mise à dispostion par le Département du Nord, un guide Michelin des lieux dédiés au devoir de mémoire puis l'outil informatique ainsi que des applications mobiles dédiées (WAR GRAVES) . Puis, visite des sites, prise de photographies et choix de celles retenues pour l'exposition. Dix jeunes de 15/17 ans moblisés sur ce projet.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
4865 € (Salaire animateur, frais de déplacement, tirage photos, encadrement, décors). Financement du projet (exposition) à hauteur de 700 € par le service prévention de la Ville.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Un animateur.
- Résultat sur le territoire
Valorisation de l'exposition réalisée lors d'une semaine commémorative organisée par l'UNC de Villeneuve-d'Ascq, au centre social, musée des dunes de Leffrinckoucke ....
- Résultat pour le centre social
A permis au centre de travailler avec des jeunes sur la notion de citoyenneté, d'appartenance, d'engagement.
- Résultat pour les habitants
A permis de redonner des notions historiques ( faire apparaître le côté mondial du conflit) et du sens au 11 novembre. De s'interroger sur les notions de citoyenneté, d'appartenance, d'engagement, de sacrifice. Valorisation d'un projet mené par des jeunes.
- Suite de l'action : Limites
.
- Suite de l'action : Perspectives
Dans le cadre de la coordination Nord de la Ville de Villeneuve-d'Ascq (centre social Cocteau/centre social Flers Sart et la Maison de la Jeunesse), nous avons relancé un projet intergénérationnel sur le devoir de mémoire sur la période 1914-1945 par la création d'un court-métrage de 30 minutes alliant prise de vue vidéo sur les sites illustrées par des textes de soldats, civils et résistants dans leurs langues d'origine ainsi qu'une exposition photographique sur le second conflit mondial pour compléter notre première exposition. Il est proposé aux collèges d'associer les élèves de 3 ème, ainsi que les enseignants d'Histoire et Langues. En attente de retour.
Actions
Jeunes et séniors sur la route
- Structure organisatrice
- CS 4 Quartiers - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- mobilité / transport
- Résumé
le projet consiste à sensibiliser le public sénior comme le public jeune sur la sécurité routière
en effet l'âge peut parfois occasionner et faire que l'on devient un danger public
comme l'attitude des jeunes parfois provocatuer peuvent engendrer des acccidents
le projet a consisté à la création d'une vidéo expliquant plusieurs situations vécues. celles-ci permettent d'entamer le débat et de rappeler les régles du code de la route
le projet va se poursuivre à la demande des participants sur "les séniors accompagnent les jeunes au passage du code"
en effet sur notre territoire plusieurs jeunes roulent sans permis et les séniors non plus les mêmes reflexes et le code de la route a évolué
c'est pourquoi le projet permettra d'échanger sur les façons de faire et par parrainage de "trouver un équilibre
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
des séniors trés âgés fréquentent le centre social et viennent en voiture nous avons pu observé que leur conduite n'est pas toujours juste
les jeunes conduisent trés jeunes et ne voient pas toujours l'utilité de passer le permis de conduire bien que des dispositifs existent
cela permet de confronter deux façons faire; de travailler la citoyenneté, les dangers et les conséquences des accidents; de créer des liens intergénérationnels ;de changer les regards de part et d'autres "les vieux" "la jeunesse"
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
avec le secteur jeune et le secteur santé famille
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
public lors ds temps de rencontre 27 personnes 7 séniors; 5 adultes 2 jeunes adultes 12 ados et un enfant
publics lors de la restitution : 57 personnes
total projet: 84 soit :7 séniors; 17 adultes; 7 jeunes adultes ; 28 ados et 25 enfants
- Résultat sur le territoire
création de lien intergenerationnels ; découverte de coutume alimentaire ( KEBAB repas traditionnel) de langage
les séniors et les jeunes continuent à se voir et à échanger
- Résultat pour le centre social
maintien de la mixité du public permet d'établir des liens entre des mondes différents d'échanger et d'être attentif à l'autre changer les regard sur des apprioris
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
poursuite de l'action voir paragraphe précedent passage du code de la route pour séniors et les jeunes en vue du passage du permis
Actions
@ vos clics
- Structure organisatrice
- Centre social l'Escale - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Mixité sociale
- Résumé
L’atelier est destiné à tous les publics adultes. Aussi bien des allocataires du Revenu de Solidarité Active qu’un public plus vieillissant et éloigné des nouvelles technologies.
- Les ateliers ont lieu tous les jeudis de 14h à 16h au Centre Social l’Escale de Beauvois. Chaque séance dure 2h avec une inscription au trimestre (cf. tarifs ci-dessous).
- Dans le but de se familiariser avec son propre matériel et ses propres logiciels, les participants ont la possibilité (et cela est même conseillé) d’amener leur propre matériel.
- Chaque séance débute avec un accueil café afin détendre l’atmosphère et de parler des choses apprises lors de la séance précédente. Durant ce temps, chaque participant à l’occasion d’exposer ses difficultés et ses problématiques liées à l’informatique ou non. Une petite session de dépannage informatique a lieu aussi pour réparer et apporter une aide technique.
- Les séances abordent des thématiques et des compétences informatiques de manières progressives et continues. En effet, chaque cours est en lien avec les précédents. Une liaison constante avec les thèmes abordés est faite tout au long de l’année.
- Lors des ateliers, les cours sont projetés sur écran à l’aide d’un rétroprojecteur. Le but de ce support visuel est à la fois que les participants aient un visuel du cours et des sujets abordés mais également que lors des manipulations à effectuer, l’écran de l’animateur soit directement projeté et donc visible pour une meilleure compréhension.
- Le cours du jour projeté est remis en version papier afin qu’ils aient un support écris dans le but de pouvoir retravailler chez eux où de pouvoir avoir une petite « anti-sèche » en cas d’oubli.
- À la suite des apprentissages abordés, un exercice récapitulatif est proposé dans le but que les participants puissent réutiliser les compétences abordées. Cet exercice est à faire dans un premier temps au sein de l’atelier avec l’aide de l’animateur et dans un second temps de façon totalement autonome chez eux.
- Les thématiques abordées sont soit prévues à l’avance par l’animateur en fonction des sujets qu’il souhaite évoquer ou à partir des besoins et/ou des envies des participants.
- À la fin de chaque trimestre, une évaluation est faite sous forme de questionnaire en ligne soit en début d’année à compléter via l’ordinateur ou par la suite via la tablette.
- Une communication est faite avec les participants de l’atelier par mail dans le but
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Rendre autonome les participants sur l’utilisation de l’outils informatique
- Dédramatiser l’utilisation des nouvelles technologies à un public sénior et/ou non initié
- Développer une dynamique de solidarité et d’entraide au sein du groupe
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Les ateliers ont lieu tous les jeudis de 14h à 16h (hors vacances scolaires) au Centre Social l’Escale.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
NOEL EN FETE
- Structure organisatrice
- MQ PETIT FORT PHILIPPE - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action est annuelle. Sa préparation démarre au printemps pour une réalisation au mois de décembre.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- vacances / loisirs
- Résumé
Le défi pour le groupe projet fût d’organiser un évènement festif autour de la notion de solidarité. Le programme a été co-construit par l’ensemble des secteurs de la Maison de Quartier. Il comprenait :
- Une Bourse aux jouets
- Une Bourse aux Vêtements d’hiver et Layettes
- Des jeux pour les enfants préparés par l’équipe d’animation
- La présence du Père Noël en la personne du représentant des bénévoles de la structure
- Ateliers d’activités « version Noël » encadrés par les bénévoles
- Un stand restauration
- Une animation musicale pilotée par un jeune du Local Ados
- Représentation musicale des enfants et de l’équipe périscolaire
- espace conte autour de Noël
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs de l’action : réunir les habitants du territoire autour d’un évènement festif et solidaire. Fédérer les ressources internes et externes de la Maison de Quartier et externaliser les actions de la Maison de Quartier dans un espace fédérateur.
Les partenaires sollicités ont répondu présents :
* Le service des Sports de la Ville de Gravelines : Malgré les nombreuses occupations de la salle Annexe Merlen, la Direction des Sports a donné la priorité à la Maison de Quartier pour l’organisation de la manifestation Noel en Fête. La salle de sport a été mise à disposition pendant trois jours afin de pouvoir réaliser la mise en place et le rangement dans de bonnes conditions.
* La Cie Amateur Turbulent a animé un espace contes de Noël toute la journée pour les enfants.
Le Bilan réalisé par le collectif est positif :
Les activités proposées furent cohérentes avec le fonctionnement de la MQ (inter secteurs) et adaptées à tous les âges. Les Ateliers parents enfants et les chants de Noël présentés par les enfants ont été très appréciés par les parents. L’ambiance fût très chaleureuse malgré le froid.
L’implication de tous dans la manifestation a fédéré l’ensemble des acteurs de la Maison de Quartier.Une action qui, de l’avis de tous, sera renouvelée en 2019.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Un groupe projet né du Conseil de Maison et composé de salariés et de bénévoles se réuni plusieurs fois par an pour créer un programme d'animation à l'intention de tous les acteurs de la Maison de Quartier.
Le projet est né en février 2018 de la volonté des acteurs de l'association de réunir les habitants du territoire pour une action festive et solidaire. Trois rencontres ont ensuite permis de constuire l'évènement prévu début décembre 2018. Les ressources techniques et logistiques de la Ville et de deux associations ont facilité la démarche du groupe.
Les animations proposées lors de l'évènement sont le fruit du travail de réflexion collectif mené au cours de l'année. L'idée était de proposer des achats de Noël à prix réduit pour les habitants et des animations familales permettant aux visiteurs de passer un moment ludique et convivial en famille ou entre amis.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
uBudget réel :
DEPENSES
RECETTES
Alimentation :
Super U
Intermarché
Distriboissons
125.63 euros
143,45 euros
41.43 euros
Participation Bourse aux Vêtements Avril 2018
Recette bourse du 1.12
84.59 euros
30.22 euros
Société Sécurité
143.96 euros
Participation Loto
Participation Vêti-éco
Participation scrabble
105.78 euros
100.00 euros
50.00 euros
Matériel consommable ateliers
ACTION/Scrapbooking
Bijoux de la Soie
25.97 euros
54.30 euros
Reaap La famille tout un programme
25.97 euros
Atelier Hélène parents/enfants
100.00 euros
Reap Famille éco-responsable
100.00 euros
Matériel consommable enfance/jeunesse
Auchan
Olevents
55.73 euros
31.02 euros
Secteur Enfance
Vente tombola
86.75 euros
7.00 euros
Action – déco Noël + buvettes
18.91 euros
120.41 euros
Recette buvette
204.50 euros
Vente emplacement Bourse aux jouets
66.00 euros
TOTAL
860.81 euros
860.81 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
370 entrées
30 exposants
40 personnes à l’organisation (10 salariés et 30 bénévoles + 2 partenaires associatifs)
- Résultat sur le territoire
La manifestation concourre au dynamisme de la Ville de Gravelines au profit de ses habitants.
Les bourses vêtements et jouets permettent aux familles en fragilité économique de préparer les fêtes de fin d'année.
- Résultat pour le centre social
Fédérer tous ses acteurs autour d"un objectif commun.
Faire connaître l'action de la Maison de Quartier.
Développer le travail en partenariat.
- Résultat pour les habitants
Un évènement regroupant des bourses et des activités de loisirs (ateliers, jeux, chants) sur un temps de week-end en période festive.
Une manifestation accessible à tous les publics.
- Suite de l'action : Limites
Le lieu choisi : une salle de sport, convient parfaitement en terme d'espace mais l'absence de chauffage s'est fait ressentir.
- Suite de l'action : Perspectives
La reconduite annuelle de l'action a fait l'unanimité du groupe projet avec une volonté de mutualiser cette action avec les autres Maisons de Quartier gérées par l'association Atouts Ville.
La prochaine édition permettra donc de mutualiser idées, moyens logistiques et ressources humaines au profit d'une manifestation plus riche encore.
Actions
"PARENTS, MISSION PAS IMPOSSIBLE" !
- Structure organisatrice
- Centre Social MOSAIK (ex Martin-Martine et Guise) - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Résumé
Discussions autour d'un café entre parents, de manière libérée, sans préjugés, paroles ouvertes avec la référente familles mais aussi ponctuellement la venue d'un professionnel compétent, permettant d'aborder des questions en lien avec la parentalité, l'éducation des enfants, à raison d'une mois par mois.
L'action a permis les échanges entre parents qui ne s'étaient, pour certains, jamais adressé la parole,bien qu'habitant le même quartier et s'étant déjà croisés.
Par le biais de vidéos, clips, ou jeux prêtés par le Département, la prise de parole des parents s'est déliée pour aborder des thématiques autour de la parentalité : conflits famliaux, séparation, familles nombreuses ou mamans solo, problèmes financiers, modes de garde, scolarité, etc...
Les thématiques ont été choisies par les parents en fonction de leurs besoins.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Suite à la demande des parents et au constat des professionnels et de certains partenaires.
Permettre aux parents d'obtenir des réponses à leurs questionnements concernant l'éducation des enfants.
Ce projet a été élaboré suite à des échanges collectifs avec des parents du quartier associés au regard des partenaires afin d'échanger sur les problématiques rencontrées par les parents du quartier souvent liés aux difficultés de langage de parents qui se sentent démunis , dépassés et ne trouvent plus le ressort nécessaire pour suivre au mieux leurs enfants dès lors qu'ils deviennent adolescents, mais aussi sur la difficulté de pères peu présents car pris professionnellement ou laissant tout à la charge de madame (règles culturelles). L'action est une porte d'entrée pour entamer des échanges , faire venir des parents et les faire sortir de chez eux , mettre le "doigt" sur les difficultés rencontrées et les bons rapports familiaux approuvés, leur permettre de rencontrer des professionnels de la parentalité et améliorer les relations parfois "tendues" avec certaines institutions.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Caf
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L'action fait la part belle à la discussion entre parents autour d'un café (par exemple) de manière libérée, san péjugé, paroles ouvertes avec l'aide de la référente familles mais aussi avec un professionnel compétent et permettant d'aborder des notions parentales à raison d'une fois par mois. L'action se déroule tous les vendredis (hors vacances scolaires) de 9h30 à 11h30 au local Mosaïk (1/3 rue Robert Schuman, Résidence de Guise à Cambrai). Un temps fort vise à présenter la participation et l'implication des familles sur ce qui a été entrepris auprès des partenaires et des avancées (ou non) constatées. L'action se délocalise par moment au sein du collège Lamartine pour renforcer le partenariat entre ces 2 structures mais surtout pour favoriser la communication parents/école au travers de cette action.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
4121€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
18 parents, 1 responsable du centre social, 7 partenaires sociaux locaux
- Résultat sur le territoire
parents plus autonomes dans leur démarches, libérés en matière de communication, amélioration des rapports parents/enfants/adolescents
- Résultat pour le centre social
parents impliqués dans les instances et temps de concertation organisés par le centre social
- Résultat pour les habitants
habitants ouverts et solidaire, meilleure écoute, entraide
- Suite de l'action : Limites
noyau fermé, confiance en l'autre pour oser s'exprimer, barrière de la langue pour certaines familles étrangères, peur des professionnels
- Suite de l'action : Perspectives
action reconduite, développement du partenariat pour apporter les réponses suffisantes aux familles
Actions
les veillées de la ludothèque
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO CULTUREL DU SUD AVESNOIS - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
L'action vise à proposer aux habitants de Fourmies, résidant en QPV mais également dans les autres quartiers, en soirée une offre de loisirs. La ludothèque se déplace toute l'année dans les quartiers de Fourmies et propose aux habitants âgés entre 3 et 99 ans des jeux de société.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Précision ( si autre )
rien à signaler
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Action mise en place dans le cadre du CEJ pour renforcer les liens dans la famille, entre les habitants des quartiers et faire découvrir les jeux du monde. La visée est entre autre culturelle.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L'équipe de 3 ludothécaires diplômées. Utilisation du matériel mis à disposition par la ville tables-chaises de 19h à 22h30. Chaque veillée compte environ 25 habitants.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget de l'action : 2800€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Trois ludothécaires
25 habitants par veillée
- Résultat sur le territoire
Offre de loisirs de proximité
Cohésion sociale dans le quartier
Mettre du lien antre les familles : parentalité
Santé et bien être des habitants
- Résultat pour le centre social
CSC hors les murs à la rencontre des publics (de la petite enfance au seniors)
CSC facilitateur dans les relations humaines
Action intergénérationnelle
- Résultat pour les habitants
action permettant de passer un temps de loisirs avec son ou ses enfant(s), action qui crée du lien entre les habitants des quartiers qui apprennnent à se connaître
- Suite de l'action : Limites
temps conséquent : dans la préparation, le contrôle/vérification des jeux
- Suite de l'action : Perspectives
poursuite de l'action hors les murs du CSC durant l'année
Actions
les veillées de la ludothèque
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIO CULTUREL DU SUD AVESNOIS - Nord
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
L'action vise à proposer aux habitants de Fourmies, résidant en QPV mais également dans les autres quartiers, en soirée une offre de loisirs. La ludothèque se déplace toute l'année dans les quartiers de Fourmies et propose aux habitants âgés entre 3 et 99 ans des jeux de société.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Précision ( si autre )
rien à signaler
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Action mise en place dans le cadre du CEJ pour renforcer les liens dans la famille, entre les habitants des quartiers et faire découvrir les jeux du monde. La visée est entre autre culturelle.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
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Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L'équipe de 3 ludothécaires diplômées. Utilisation du matériel mis à disposition par la ville tables-chaises de 19h à 22h30. Chaque veillée compte environ 25 habitants.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget de l'action : 2800€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Trois ludothécaires
25 habitants par veillée
- Résultat sur le territoire
Offre de loisirs de proximité
Cohésion sociale dans le quartier
Mettre du lien antre les familles : parentalité
Santé et bien être des habitants
- Résultat pour le centre social
CSC hors les murs à la rencontre des publics (de la petite enfance au seniors)
CSC facilitateur dans les relations humaines
Action intergénérationnelle
- Résultat pour les habitants
action permettant de passer un temps de loisirs avec son ou ses enfant(s), action qui crée du lien entre les habitants des quartiers qui apprennnent à se connaître
- Suite de l'action : Limites
temps conséquent : dans la préparation, le contrôle/vérification des jeux
- Suite de l'action : Perspectives
poursuite de l'action hors les murs du CSC durant l'année