Les actions des centres sociaux
Nom | Département | Année |
---|---|---|
L'égalité professionnelle, et si on en parlait ? | Haute-Marne | 2019 |
familles et reseaux sociaux | Haute-Marne | 2018 |
Festi'Rallye Citoyen | Haute-Marne | 2017 |
coup de pouce emploi | Haute-Marne | 2016 |
coup de pouce emploi | Haute-Marne | 2016 |
SANS TITRE - 429 | Haute-Marne | 2015 |
expression des habitants et identité visuelle du centre social | Haute-Marne | 2015 |
Actions "L'égalité professionnelle, et si on en parlait ?"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
L'action consistait dans l'écriture et la réalisation de skecths sur le thème de l'égalité (ateliers s'étant déroulé du 11 au 15 juin 2018 (après-midi)
A la fin du tournage, une présentation publique a été organisée le 18 décembre 2018.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- discriminations
- Résumé
Durant une semaine, 10 personnes (8 usager.e.s du centre social et 2 jeunes orienté.e.s par la Mission Locale) se sont retrouvées chaque après-midi à l’Espace Vall’Âges. L’objectif: créer collectivement un support vidéo (pouvant prendre la forme d’un sketch, parodie, fausse publicité, clip, animation d'images, reprise de chansons...) sur l’égalité professionnelle. Pour ce faire, l’artiste Esta Webster les a accompagné et guidé durant tout le projet en les faisant travailler "à chaud". Les premières séance ont ainsi permis aux participants d’apprendre à se connaître puis de délimiter le sujet et définir des axes d’animation. Quant aux deux dernières séances, elles ont été l’occasion de mettre en pratique les talents de chacun (écriture de scénario, chant, théâtre …), le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Bien que venant tous d’horizons différents, une cohésion a rapidement opéré entre les participants, leur permettant de se soutenir mutuellement. Les participants ont donc été au cœur du projet en participant aussi bien à l’écriture des scénarios qu’en jouant devant la caméra (aucun refus à être filmé, tou.te.s ont joué le jeu et y ont pris plaisir).
L’action, organisée en partenariat avec l’Espace Vall’Âges, le CIDFF de la Haute-Marne, la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité et la Mission Locale s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Égalité Professionnelle 2018, dont le but est de promouvoir les actions innovantes sur cette thématique.
Dans cette optique, une présentation publique a été organisée afin de diffuser le travail réalisé en présence des participants qui partageront leur expérience suivi d’un débat sur l’égalité professionnelle.
- Structure organisatrice
- Centre Social "L'Espace Vall'âges" - Haute-Marne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
les objectifs de cette action étaient les suivants : mettre en lumière l’égalité professionnelle en donnant la parole aux joinvilloises et joinvillois et ainsi les sensibiliser à
cette thématique. De cet objectif, découlait les objectifs suivant s : sortir de l’isolement les participants en offrant un espace convivial leur permettant de discuter et d’échanger ensemble et mettre au coeur du dispositif les participants afin de faire valoir leurs compétences, savoir-faire et opinions.Au vu de l’action, les objectifs ont été atteints au sens où les ateliers ont permis à des personnes différentes de se côtoyer durant une semaine, de travailler ensemble sur un
projet commun. Ceux-ci ont ainsi pu partager leur point de vue, sans jugement, voire se livrer aux autres. C’est ainsi qu’une des participantes a fait part de son expérience
personnelle : travaillant dans les cuisines, elle a subi des remarques sexistes. Ce partage d’expérience a permis de créer le débat, et ainsi de confronter les différents points de vue. Grâce à ces éléments, certains ont pu mesurer le fossé entre l’égalité juridique et l’égalité réelle, ce qui a permis de faire émerger une certaine prise de conscience de chez eux. Le travail artistique a été une réelle plus-value pour les participants qui ont pu découvrir ce milieu mais aussi de se découvrir certains atouts : une jeune, très discrète lors du premier atelier, s’est ouverte petit à petit. L’enregistrement musical a été très important puisqu’il lui a permis de prendre confiance en elle et notamment d’affirmer et d’apprendre à poser sa voix.
Enfin, l’intérêt de l’action réside dans les supports qui ont été créés par les habitants et constituent de réels outils pour aborder cette thématique. Ceux-ci sont mis à disposition des partenaires qui peuvent les utiliser au besoin.- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Durant une semaine, 10 personnes (8 usager.e.s du centre social et 2 jeunes orienté.e.s parla Mission Locale) se sont retrouvées du 11 au 15 juin 2018 chaque après-midi à l’Espace Vall’Âges. L’objectif de ces ateliers était de créer collectivement un support vidéo (pouvant prendre la forme d’un sketch, parodie, fausse publicité, clip, animation d'images, reprise de chansons...) sur la thématique de l’égalité professionnelle. Pour ce faire, l’artiste Esta Webster les a accompagnés et guidés durant tout le projet en les faisant travailler "à chaud". Les premières séances ont ainsi permis aux participants d’apprendre à se connaître puis de délimiter le sujet et définir des axes d’animation. Quant aux deux dernières séances, elles ont été l’occasion de mettre en pratique les talents de chacun (écriture de scénario, chant, théâtre …), le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Bien que venant tous d’horizons différents, une cohésion a rapidement opéré entre les participants, leur permettant de se soutenir mutuellement. Les participants ont donc été au coeur du projet en participant aussi bien à l’écriture des scénarios qu’en jouant devant la caméra (aucun refus à être filmé, tou.te.s ont joué le jeu et y ont pris plaisir). L’action, organisée en partenariat avec l’Espace Vall’Âges, le CIDFF de la Haute-Marne, la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité et la Mission Locale s’est inscrite dans le cadre de la Semaine de l’Égalité Professionnelle 2018, dont le but est de promouvoir les actions innovantes sur cette thématique.
De ces échanges en sont sorties deux reprises de chanson (« un autre monde » du groupe Téléphone, « Paroles, Paroles » d’Alain Delon et Dalida) et une reprise de film (scène de la machine à apprendre dans les Sous-Doués passent le bac). Les thématiques abordées ont été le congé maternité, l’égalité professionnelle dans le monde du travail ainsi que la sousmédiatisation des femmes.Une présentation publique a été organisée le 18 décembre à l’Espace Vall’Âges. A cette occasion, les participants ont été conviés ainsi que les usagers du centre social, les
partenaires locaux et les institutionnels. Trente personnes ont répondu présents. Celle-ci a permis de présenter le projet, de diffuser le travail réalisé en présence des
participants qui ont partagé leur expérience. Un débat sur l’égalité professionnelle, animé par le CIDFF, a clôturé ce temps convivial. Enfin, l’exposition « La mixité au travail » a été mise à disposition des participants afin de compléter ce temps.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
3489 € (financement de 2 000 € de la part de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 participants aux ateliers
Partenaires :
- Esta Webster (animatrice des ateliers)
- mission locale (prescripteur)
- CIDFF Haute-Marne (animateur du débat)
- Délégation aux droits des femmes et à l'égalité (financeurs)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Sensibilisation à l'égalité professionnelle pour les partenaires et participants
- Résultat pour le centre social
Sensibilisation à l'égalité professionnelle
- Résultat pour les habitants
Sensibilisation à l'égalité professionnelle
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Les vidéos créés sont mises à disposition du CIDFF qui peut les réutiliser lors de leurs interventions de sensibilisation.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "familles et reseaux sociaux"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Résumé
le centre social en partenarait avec différents acteurs associatifs du territoire a mis en place une action pour sensibiliser les familles aux risqus d'internet.
Le groupe partenarail a choisi d'aborder cette question avec comme support un spectacle humoutistique avec la comédinne Esta Webster.
Le spectacle a permis d'aborder diffférents points/
-la place de l'enfant et les relations avec le sparents, l'ttitude de sparents face au consumérisme
-le choc de sgénérations
-l'usage d'internet positif et négatif
les stéréotypes divulgués, les humiliations pouvant être subis , les risques encourus
le spectacle a réuni parents et adolescents, à la fin du spectacle un mini débat a été organisé avec la présence d'un juriste et d'une éducatrice d'associations partenaires. Le juriste a apporté des points de vigilance et des apports par rapport à la loi.
L'éducatrice a sennsibilisé les parents et les adolescents sur les risques de jeux dangereux sur internet.
-les humiuli
- Structure organisatrice
- Le point commun centre social - Haute-Marne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour sensibiliser les familles à la nécéssité d'accompagner leurs enfants dan sleurs pratiques quotidiennes du numérique, pour soutenir les parents dans leur rôle éducatif et prévenir des dangers d'internet.
Les résultats attendus : permettre aux parents de s'interroger sur leur rôle d'accompagnateur et d'éducateur face aux dangers d'internet
permettre de faciliter les échanges entre parents et adolescents sur les risques d'nternet
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ACSE
- Association locale
- Caf
- Préfecture
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cetta action a été menée en partenarait avec de nombreux acteurs du territoire. En amont du projet, ont été organisées des réunions pour la mise en place de l'action avec identification des difficultés des parents, de problématiques du territoire.
Après repérage des problématiques, le groupe a organisé collectivement l'action en apportant de idées et leurs connaissances.
La proposition du spectacle a été initiée par un acteur associatif du CIDFF qui connaisit la comédienne.
Le choix de ce support de comédie humouristique permet d'aborder des sujets de parentalité d'une manière plus ludique.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
charges: 8651 €
produits : Reeap 3000 €
contrat de ville: Agglomération de Chaumont :1000 € et CGET : 1000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
14 parents
2 enfants
13 adolescents
10 professionnels
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
action favorisant la venue d'un public mixte car organisé dans les locaux de Canopé
- Résultat pour le centre social
ancrage du rôle fédérateur du centre socail car action menbée dans un cadre partenarial
réponse aux besoins des familles et sujet prégnant dans la société
- Résultat pour les habitants
renforcement des capacités éducatives des parents
education aux riques d'internet pour les familes (adolescents et parents)
facilitation des échanges entre parents et enfants
- Suite de l'action : Limites
dificultés à mobiliser de nombreux parents
- Suite de l'action : Perspectives
le centre social poursuit des actions parentmalité mais n'a pas souhaité conduire une action en 2018 sur cette thématique
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Festi'Rallye Citoyen"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
action terminée en 2016 et reconduite en 2017
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
En 2016, le Centre Social a organisé un rallye citoyen et une fête au jardin Agathe Roullot qui avait pour objectifs l’ouverture sur le territoire, la mixité et l’éducation à la citoyenneté.
Cet événement s’est déroulé sur les quartiers et le centre ville favorisant ainsi la jonction entre le centre ville et les quartiers et participant au désenclavement des publics résidant dans le périmètre du contrat de ville.
A Partir de février, le centre social a organisé des réunions de mise en place du rallye avec de nombreux partenaires issus du monde associatif, institutionnel ou privé.
Les réunions ont permis de mettre au point le projet et chaque partenaire s’est investi dans la proposition de questions ou de défis relatifs à la citoyenneté .Le thème de la citoyenneté a permis d’aborder différents questions comme le civisme, la laïcité, le droit associatif, la prévention routière, les droits des étrangers, le droit de vote, etc..
Les rencontres autour du projet collectif ont permis d’élaborer un travail autour de la communication et de l’organisation de l’événement.
Les habitants ont participé à l’élaboration de questions, un groupe du Point Commun a travaillé sur les questions de laïcité qui faisait partie du questionnaire du rallye. Ces habitants ont aussi mis au point un questionnaire avec questions diverses où ont été abordés le sujet des droits des femmes, l’école, etc.. Ces questions ont été utilisées à partir du jeu de la roue sur la fête au jardin Agathe Roullot.
Des habitants/ bénévoles d’autres structures se sont investis lors des réunions et ont donc participé au pilotage de l’action. Ceux-ci ont aussi apporté leur aide lors de la réalisation de questions ou de défis.
Les habitants, bénévoles et publics des partenaires se sont engagés sur la partie logistique le jour de l’organisation du rallye et de la fête par leur participation au montage de stands, à l’accueil des inscriptions du rallye, à la confection de pâtisseries ou encore à la tenue de jeux et de restauration.
Un groupe de jeunes de la résidence sociale de la ville de Chaumont a été à l’initiative d’un projet de film sur le vivre ensemble dans le quartier de la rochotte avec l’appui de la MJC qui a réalisé ce documentaire.
Le rallye a eu lieu le samedi 9 juillet avec deux pôles d’inscription : un premier vers le cinéma l’Affiche et un deuxième au jardin Agathe Roullot (cavalier) et les participants se sont rendus dans les divers lieux du parcours.
Une exposition sur les dangers domestiques a été réalisée en ville par la Maif et l’association Prévention MAIF.
Le rallye a été poursuivi par l’organisation d’une fête au jardin avec jeux pour les familles, jeu de la roue par les habitants, itinérance musicale avec Vincent Bardi proposée dans trois lieux (à l’Affiche, à l’Apf et au jardin), la réalisation d’une fresque en graffiti sur le mot citoyenneté accompagnée par une graphiste graffiti.
La soirée s’est terminée par l’intervention d’un groupe musical de la MJC, le documentaire cœur de rochotte et le film Samba organisés par la MJC.
Ce projet a permis de mutualiser l’action du centre social par l’organisation du rallye et d’animations familiales au jardin avec l’action de la Mjc au Cavalier avec un eprestation musicale et un cinéma
- Structure organisatrice
- Le point commun centre social - Haute-Marne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
I) Développer la mixité à travers un projet fédérateur : Rallye et fête de la citoyenneté en ville et dans les quartiers
Objectifs de l’action :
Pour cette année 2016, le Centre Social cherche à poursuivre ses objectifs d’ouverture sur le territoire et de mixité en proposant une action innovante reliant la ville et les quartiers avec l’organisation d’un rallye citoyen et d’une fête pour final qui se déroulera au jardin Agathe Roullot.
Le bilan de l’an passé a montré des impacts positifs en termes d’ouverture, de participation des familles et d’engagement des bénévoles ; les objectifs à améliorer sont la mixité en amont du projet et la participation de partenaires.
Afin de mobiliser les partenaires et les habitants, le centre social a choisi de mettre en place un rallye citoyen qui répondra aux besoins de désenclavement des populations de quartier en allant sur le centre ville et de mixité par la participation plus large offerte à tous les Chaumontais. Le centre social a voulu apporter une dimension supplémentaire avec ce projet en introduisant le thème de la citoyenneté avec pour objectifs l’éducation au vivre ensemble par les valeurs communes, le civisme, le respect des libertés et en particulier la laïcité ou encore l’engagement dans la société. Ce choix s’est opéré à partir des constats que le centre social peut observer sur le territoire comme le repli sur l’identité religieuse, montée de l’extrémisme politique ou encore absence de mixité fragilisant la cohésion sociale.
Objectifs :
- Créer davantage de mixité et de lien social entre les différents quartiers et la ville de Chaumont.
- Favoriser l’implication des habitants dans le projet
- Education à la citoyenneté
- Promotion de la laïcité
- Ouverture du Centre Social à toute la ville de Chaumont
- Développer le rôle fédérateur du centre social
- Développer de nouveaux partenariats
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
A Partir de février, le centre social a organisé des réunions de mise en place du rallye avec de nombreux partenaires issus du monde associatif, institutionnel ou privé.
Les réunions ont permis de mettre au point le projet et chaque partenaire s’est investi dans la proposition de questions ou de défis relatifs à la citoyenneté .Le thème de la citoyenneté a permis d’aborder différents questions comme le civisme, la laïcité, le droit associatif, la prévention routière, les droits des étrangers, le droit de vote, etc..
Les rencontres autour du projet collectif ont permis d’élaborer un travail autour de la communication et de l’organisation de l’événement.
Les habitants ont participé à l’élaboration de questions, un groupe du Point Commun a travaillé sur les questions de laïcité qui faisait partie du questionnaire du rallye. Ces habitants ont aussi mis au point un questionnaire avec questions diverses où ont été abordés le sujet des droits des femmes, l’école, etc.. Ces questions ont été utilisées à partir du jeu de la roue sur la fête au jardin Agathe Roullot.
Des habitants/ bénévoles d’autres structures se sont investis lors des réunions et ont donc participé au pilotage de l’action. Ceux-ci ont aussi apporté leur aide lors de la réalisation de questions ou de défis.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
5000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Rallye réalisé avec la participation de 48 personnes
Participation aux animations de la fête :
90 personnes grands jeux en bois, 30 adolescents et enfants fresque de la citoyenneté, 150 personnes musique et cinéma
Participation des habitants dans l’élaboration et la réalisation du projet : 50
Nombre de partenaires mobilisés : 13 associations et institutions
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Résultats qualitatifs
Partenariat
Dynamique partenariale importante
Mobilisation des partenaires de divers champs (culturel, social, institutionnel, privé)
Partenaires engagés activement dans le projet (réunions, idées, responsabilités)
Projet qui a généré d’autres actions de la part des partenaires (film cœur de rochotte) résidence sociale et MJC.
Qualité du Rallye
Richesse et diversité des questions et défis
Qualité du rallye appréciée par les participants (retour oral)
Education à la citoyenneté
Valeurs de la République abordées dans le questions du rallye : Laïcité , égalité et solidarité
Impacts objectifs généraux
Mixité générationnelle, culturelle et sociale (présence d’équipes d’ados , de familles, de seniors, de personnes porteuses de handicap, de personnes migrantes, toutes ces personnes issues du centre ville et des quartiers)
Apports culturels et valorisation de la citoyenneté
Participation et implication des habitants et des bénévoles avec prise de responsabilités (participation allant du pilotage à la logistique)
Rôle accru du centre social comme fédérateur
Visibilité de l’événement
Animation des quartiers
Ouverture sur le territoire
- Résultat pour le centre social
développement du partenariat
ouverture sur tout le territoire
reconnaissance et valorisation du centre social
renforcement du rôle fédérateur du centre social dans la ville
- Résultat pour les habitants
Mixité générationnelle, culturelle et sociale (présence d’équipes d’ados , de familles, de seniors, de personnes porteuses de handicap, de personnes migrantes, toutes ces personnes issues du centre ville et des quartiers)
Apports culturels et valorisation de la citoyenneté
Participation et implication des habitants et des bénévoles avec prise de responsabilités (participation allant du pilotage à la logistique)
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
reconduction de l'action en 2017 en choisisant une thématique nouvelle
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "coup de pouce emploi"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action se déroulant sur fin d'année 2015 et terminée début 2016
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- Résumé
les habitants des quartiers prioritaires de la ville de Chaumont sont particulièrement touchés par le chomage , le taux de chomage y est de plus de 30 %;des besoins ont été identifiés à partir de statistiques et par des enquêtes auprès des partenaires et qui montrent les éléments suivants:
-un besoin de formation, de soutien à la recherche d'emploi, de valorisation des potentiels des personnes
Le centre social avait déjà mené cette action autour de l'emploi depuis 2 ans et a renouvelé ce projet en 2015 en développant le partenarait avec des acturs du territoire pour mobiliser le public.
La construction du projet a été rélisée avec le spartenaires: chantiers d'insertion du territoire, Circonscription d'action sociale, association intermédiaire Tremplin 52, vielle de Chaumont.
projet coup de pouce emploi
réalisation de 20 séances autour de 2 modules :
module 1 : travail sur la confiance et la communication
Module 2 : Emergence et constuction d'un pré projet professionnel
- Structure organisatrice
- Le point commun centre social - Haute-Marne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Territoire de proximité du centre socail présentant un taux importnat de chômage plus de 30 %, retour d'enquêtes auprès de partenaires montrant des besoins pour les habitants en terme de formation, de soutien à la rehcerche d'emploi, d'identification de projet, de travail sur la confiance en soi.
Action qui s'inscrit dans l'objectif de développement des capacités des habitants
Projet déjà réalisé dans les deux années précédentes et qui nécéssitait du partenariat pour mobiliser le public.
Les résultats :
mobilisation des partenaires
bonne participation des personnes (13 ) et assuidité
groupe volontaire
amélioration de la confiance en soi et de la communication
travail sur les potentiels, émergence de pistes de projets professionnels
entrée en formation remise à niveau pour 2 personnes
Besoin de confirmation et d'approffondissement du projet pour plusieurs candidates
Poursuite du travail d'accompagnement par les conseillères formation des chantiers d'insertion facilité par le travail de mise en confiance en soi
Globalement, l'action a été réussie par la présence d'un groupe volontaire et dans les échanges et qui a permis aux personnes d'avancer dans leur projet professionnel et dans la prise de contacts et la poursuite de leur projet avec les acteurs de l'emploi/ formation du territoire.
Les changements atTendus se situent au niveau del 'amélioration de la confiance en soi chez les personnes et la création d'une nouvelle dynamique pour avancer dans la construction d'un projet professionnel.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
réalisation de 20 séances sur 2 modules (confiance en soi et émergence de projet professionnel) réalisées par 2 organismes de formation professionnels: MLT Coaching et Poinfor
les modules ont porté sur la construction d'une image positive, l'expression des potentiels des personnes, le travail sur l'image positive de soi, les techniques de communication
concernant l'emergence de projet professionnel un travail a été effectué sur l'identification et la remobilisation des compétences par des tests d'inventaire d'interets professionnels et de personnalité
Le projet a démarré en octobre 2015 et fini en fevrier 2016 (durée 5 mois) à raison de deux séances par semaine
- Ressources financières mobilisées pour cette action
budget de l'action :7540 €
dont Prestataires organismes de foramtion : 4050 €
salaire ccordinatrice : 3190
achats : 300 €
financeurs : contrat de ville
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
13 personnes ont participé à cette action dont :
11 personnes ont suivi le premier module
9 personnes le deuxième module
public féminin uniquement bien qu'ouvert aussi aux hommes
partenaires mobilisés :5
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
pour le territoire: réponse à une problématique identifiée sur les quartiers contrat de ville de Chaumont
- Résultat pour le centre social
impacts pour le centre social : développement du partenariat, reconnaisance par les partenaires, partage et échanges avec les partenaires qui permet une construction plus pertinente de l'action et en assurer une pérennité
- Résultat pour les habitants
Développement de l'autonomie
Valorisation: confiance en soi et communication
rupture de l'isolement social
connaissance des dispositifs de formation sur le territoire
Avancées pour envisager une poursuite du projet avec d'autres acteurs du territoire (formation ou emploi)
- Suite de l'action : Limites
les limites de cette action:
cette action limitée dans le temps sur 20 séances comporte des limites, il serait peut être nécéssaire de conduire cette action de façon plus pérenne dans le temps, sur l'année avec des séances pour échanger sur les démarches engagées par les participantes et les soutenir.
Le groupe de partenaires avait aussi noté que les personnes avaient des diffcultés au niveau des savoirs de base et étaient donc limitées pour suivre des formations qualifiantes sans passer par une première étape de remise à niveau.
- Suite de l'action : Perspectives
l'action sera reconduite en 2016 toujours avec la mobilisation des partenaires, ceux ci ont désiré conservé le module confiance en soi qui leur a paru apporté une plus value certaine pour les publics de chantier d'insertion.
Le groupe a préféré que les 2 modules confiance en soi et projet professionnel soient réalisés par le même prestataire pour une meilleure confiance avec les personnes, un meilleur suivi et des échanges plus efficaces avec les partenaires comme les conseillères de chantier d'insertion.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "coup de pouce emploi"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
action au titre du contrat de ville teminée début 2016 et reconduite en 2016 et sur début anée 2017
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
- Structure organisatrice
- Le point commun centre social - Haute-Marne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "SANS TITRE - 429"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
- Structure organisatrice
- Le point commun centre social - Haute-Marne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "expression des habitants et identité visuelle du centre social"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action réalisée en 2014, le genre d'action menée sur l'identité visuelle du centre social était une action ponctuelle
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
L'association "le point commun" de Chaumont a été transformée en centre social au premier janvier 2014, afin de mettre en conformité les locaux aux missions d'un centre social, les locaux ont été entièrement rénovés avec la réalisation de travaux. Le point commun possédait un logo ancien, au vu du changement, le Conseil d'admministration a désiré travailler sur une nouvelle identité avec les habitants.Un travail entre les habitants et un graphiste a été réalisé permettant ainsi une meilleure appropriation du nouveau local et du projet du centre social par les habitants. Le nouveau logo est issu des idées, des réalisations graphiques des habitants et du travail final du graphiste.
- Structure organisatrice
- Le point commun centre social - Haute-Marne
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
Cette action a été mise en place pour accompagner le changement d'identité de la structure et afin que les habitants soient partie prenante du nouveau projet et du local rénové. Les habitants ont été associés à la conception au cours de plusieurs ateliers qui ont consisté à apporter des propositions; à réflechir sur les activités et sur les valeurs de l'association. Le choix s'est porté sur les valeurs et les habitants l'ont traduit avec des propositions graphiques qui ont été soumises au graphiste.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place car avec le changement de statut de l'association en centre social, le CA désirait changer son identité visuelle du passé pour créer et signifier le nouveau statut. Le CA voulait associer membres du CA et habitants pour une meilleur appropriation des nouveaux locaux rénovés et du projet centre social.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
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Partenaires d'action:
- ACSE
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L'action a été menée avec plusieurs réunions entre habitants et le graphiste.
Ces rencontres ont consisté à définir ce que les habitants voulaient véhiculer comme image du centre social.
Un travail d'expression a été réalisé sur les activités et les valeurs du Point commun.
Le choix s'est porté sur les valeurs, ces échanges ont ausi permis à l'artiste graphiste de s'approprier le projet et les valeurs du centre social;
Les habitants ont ensuite produit des esquisses de dessin qui ont été remises au graphiste afin qu'il puisse apporter plusieurs propositions graphiques.
Le graphiste a travaillé à partir des dessins des habitants et a proposé 3 logos différents; ceux ci ont été discutés avec les habitants, 2 propositions ont été rejetées ne correspondant pas à l'identité du centre social.
Le logo choisi par le groupe était issu d'un dessin d'un membre du CA.
Les habitants ont ensuite demandé au graphiste d'apporter des modifications afin que le logo coresponde à leurs demandes, ils ont donc négocié et pris des décisions pour obtenir le logo définitif.
En termes de réunions et de participation , 2 réunions de travail réalisées avec le graphiste et 2 rencontres pour le choix du logo.
17 personnes ont participé à cette action.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
L'action a été financée par le contrat urbain de cohésion sociale (acse et ville).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
17 personnes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
expression des habitants
participation à une action collective
reconnaissance du centre social par les partenaires
- Résultat pour le centre social
nouvelle identité visuelle du centre social
amélioration de l'image du centre social pour les habitants et auprès des partenaires
- Résultat pour les habitants
appropriation du projet centre social par les habitants participant à l'action
valorisation de l'expression des habitants
prise de décision et de négociation par les habitants
amélioration de l'image du centre social pour tous les habitants
- Suite de l'action : Limites
l'action ne peut perdurer puisqu'il s'agissait d'une action ponctuelle.
- Suite de l'action : Perspectives
Le logo réalisé a été décliné sur la vitrine du centre social en 2015 et a permis de créer une nouvelle identité et une meilleure visibilité
FICHIERS ASSOCIES
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