Les actions des centres sociaux
Nom | Département | Année |
---|---|---|
Club Nature avec les 5-12 ans | Ille-et-Vilaine | 2020 |
ZONE DE GRATUITE MENSUELLE | Ille-et-Vilaine | 2020 |
TOUS AU CINEMA ! | Ille-et-Vilaine | 2019 |
Le café citoyen | Ille-et-Vilaine | 2019 |
" Fleurs et jardins" | Ille-et-Vilaine | 2019 |
vents d'hiver festif | Ille-et-Vilaine | 2019 |
mutuelle solidaire | Ille-et-Vilaine | 2019 |
Repair Café | Ille-et-Vilaine | 2018 |
Repair Café | Ille-et-Vilaine | 2018 |
Parcours ludique et créatif en forêt de Villecartier | Ille-et-Vilaine | 2018 |
Espace Ty'Magine : prévention de l'illettrisme | Ille-et-Vilaine | 2018 |
Accompagnement des créateurs d'entreprise indépendants | Ille-et-Vilaine | 2016 |
Fête du Pommé | Ille-et-Vilaine | 2015 |
Actions "Club Nature avec les 5-12 ans"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Environnement
- développement durable
- Résumé
CLUB NATURE pour les enfants
Tous les mercredis matin, Nathalie, salariée de l'association Les Marteaux du Jardin, anime un atelier intitulé «Club Nature» pour les enfants ayant entre 5 et 12 ans.
L'objectif de cet atelier est de faire découvrir la nature aux enfants à travers des activités diverses, en extérieur (dans les espaces verts alentour) et en intérieur. Le local se situant dans un quartier prioritaire de Saint-Malo, Nathalie souhaite également sensibiliser les enfants à la présence de la nature, de végétaux et d'insectes variés, même en pleine ville et dans un quartier très bétonné.
Les Clubs Nature sont documentés par les enfants et par les salariées de l'association, en vue de réaliser une exposition en octobre 2020.
Exemples d'activités :
- Promenade dans un parc de jeux dont les herbes n'ont pas encore été coupées, pour repérer des insectes dans les herbes hautes, les attraper avec des filets à papillon et les observer avec des boîtes loupes. Les enfants ont également fait des photos.
- Construction de parapluies japonais pour attraper de petits insectes et pouvoir les observer dans des boîtes-loupes.
- Réalisation d'un jeu "memory" : les enfants devaient retrouver des végétaux cueillis au préalable par Nathalie. L'équipe leur montrait 5 espèces, puis les cachait et les enfants devaient se rappeler de ce qu'ils ont vu.
- Découverte des arbres : les yeux bandés, les enfants ont été menés vers des arbres, qu'ils devaient reconnaître par la suite, à partir d'éléments qui leur étaient donnés oralement ainsi que par les détails qu'ils ont pu repérer en touchant les arbres.
Infos pratiques :
Où : Au local des Marteaux du Jardin, 24 rue du Poitou 35400 Saint-Malo
Quand : Tous les mercredis, de 10h30 à 11h45
Atelier gratuit ouvert à tous les enfants entre 5 et 12 ans.
- Structure organisatrice
- LES MARTEAUX DU JARDIN - Ille-et-Vilaine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Ancienne enseignante, Nathalie (l'une des deux salariées de l'association) souhaite poursuivre ses missions d'éducation à la nature auprès des plus jeunes, en leur proposant des activités en plein air ou au local, pour que les enfants expérimentent par eux-mêmes.
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif du Club Nature est de sensibiliser les enfants du quartier à la nature qui se trouve autour d'eux, les animaux comme les végétaux et l'importance de la protéger.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
En partenariat avec l'association Le Goëland : une éducatrice nous accompagne sur certains Club Nature, comme elle connait bien les enfants du quartier.
Cette action, ainsi que les autres des Marteaux du Jardin, ne pourrait se faire sans la collaboration du FONJEP, du bailleur social Emeraude Habitation, de la Ville de Saint-Malo, de Saint-Malo Agglomération, du Département d'Ille-et-Vilaine, de la CAF d'Ille-et-Vilaine ainsi que du ministère chargé de la Ville.
Chaque mercredi matin, Nathalieaccueille les enfants du quartier. Chaque Club Nature est différent et Nathalie propose des activités variées. Entre-autres : un élevage de chenilles devenues papillons au fil des semaines, un élevage de vers de terre pour observer leurs galleries, construction de parapluies japonais pour attraper des insectes, réalisation d'un jeu memory de la nature pour découvrir les espèces végétales...
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 salariée de l'association (Nathalie)
Le cas échéant : une éducatrice de l'association Le Goëland et une bénévole en service civique aux Marteaux du Jardin
En moyenne, entre 5 et 10 enfants du quartier participent chaque semaine au Club Nature. Ils sont parfois accompagnés par 1 ou 2 parents.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Sensibilisation à la biodiversité et à l'importance de préserver les espaces verts du quartier
Éducation des enfants de manière ludique et interactive
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "ZONE DE GRATUITE MENSUELLE"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- développement durable
- Résumé
Chaque mois, dans le hall de l'Espace Social Commun Aimé Césaire quartier Bréquigny ; une douzaine bénévoles accompagnés par un salarié mettent en place une zone de gratuité. Les vêtements et objets sont collectés tout au long de l'année à l'accueil du centre social/ stocker en sous sol puis mis à disposition des habitants.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DES CHAMPS MANCEAUX - Ille-et-Vilaine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action fait suite à une démarche sur le développement durable engagée en 2015 : expositions- débats sur différents sujets (recyclage...).A la suite de cela, plusiseurs habitants ont souhaité mettre en place cette zone de gratuité. Accompagné par le centre social, ce rendez vous mensuel est très attendu par les habitants. Il permet la mise en circulation d'objets vêtements qui ajuraient fini en déchetterie.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Initaitive d'habitants accompagnée par un salarié.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
En dehors des temps de travail salariés, des supports de communication et quelques dépenses pour la logistique, il n'y a pas de dépenses importantes.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Sur l'année plus de 25 bénévoles pour des centaines de bénéficiaires.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Identification du lieu (ESC) comme espace de vie sociale ouvert sur le territoire
Liens forts des bénévoles à cette action
- Résultat pour le centre social
Identification du rôle du centre social
Nouveaux contacts avec deshabitants devenus bénévoles
- Résultat pour les habitants
Forte mobilisation bénévole
Satisfaction des habitants
Lien de solidarité
- Suite de l'action : Limites
Maintenir un rythme régulier
Réguler les participants : habitants et parfois équipe de bénévoles
- Suite de l'action : Perspectives
Réflexion sur la mise en place d'un Repair Café
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "TOUS AU CINEMA !"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- Résumé
Au sein de la commission « Animation de la vie locale »,. Les membres ont observé des difficultés liées à l’isolement et au manque de mobilité sur le territoire qui peuvent être des freins à l’accès aux loisirs et à la culture. C’est sur ce constat que le projet « Tous au cinéma » a vu le jour.
Mené en collaboration avec le cinéma Aurore de Val d’Anast, ce projet a pour objectif de faciliter l’accès au cinéma pour les personnes isolées et sans moyen de transport des 8 communes du bassin de vie de Val d’Anast.
Une séance de cinéma est programmée au cinéma Aurore à Val d’Anast. Les seniors s’inscrivent via les bénévoles qu’ils connaissent et au vu de la communication qui leur a été faite. Le centre social et culturel Chorus organise le déplacement des personnes de leur domicile au cinéma.
Au terme de la séance un goûter est offert aux participants avec une discussion sur un thème ou autre ou bien une parlotte s'engage entre eux....cela créée du lien et l'après midi passe en se sentant moins seul (e).
Retour ensuite avec le bus à domicile.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL CHORUS - Ille-et-Vilaine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour rompre l'isolement des personnes âgées.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Début de l'action septembre 2018.
Idée d'une bénévole pour rompre l'isolement des personnes âgées. Partenariat existant avec le cinéma et d'autres bénévoles. Choix stratégique des films proposés (humour, gaieté, joies, amour.....) qui ne leur donne pas le "bourdon"!
Envie de proposer un bel après midi avec les anciens copains copines, certains ne s'étaient pas vus depuis 20 ans....
Groupe de travail au sein de la commission animation vie locale animée avec d'autres bénévoles sur d'autres projets. Emulation d'autres bénévoles pour accompagner dans le bus et au cinéma. Certaines personnes ont 86 ans et ne sont pas très mobiles.
Ressources financières prises en charge par la Communauté de communes pour le transport, le coût d'entrée est payé par les usagers uniquement.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Dépenses : Recettes :
Transport : 225€ x 10 séances par an
= 2 250 € X 3 ans = 6750 € Entrées transports 40 € x10= 400 x 3 = 1 200 €
Goûters : 300€ 900 € Subvention 3 525 €
Communication 200 € 600 € Autofinancement 3 525 €
TOTAL 8 250 € 8 250
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Mobilisées....
6 personnes bénévoles ( 2 organisatrices : trajet, contacts, + 4 accompagnantes : car + gouter) + 3 salariées (inscriptions, suivi comptables, réception des bénévoles, comptes rendus réunions et bilan)
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Très bons retours, encourageants mais inquiétants....le bus est trop petit, le trajet devient trop long (retour 19 heures pour le dernier retour), les bénévoles souhaitent associer les CCAS aux frais de transport pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de venir et ainsi avoir deux ou trois navettes pour raccourcir le temps de trajet. ....compliqué aussi : certains aiment ce voyage en bus....
- Résultat pour le centre social
Connaissance du Centre Social et ses activités.
Participation aux activités organisées en direction des personnes âgées.
- Résultat pour les habitants
On s'occupe des Séniors, des activités nouvelles sont proposées. Meilleure mixité intergénérationnelles
- Suite de l'action : Limites
Coût du transport et durée.
Sinon pas de limite, le cinéma peut accueillir 230 personnes.
- Suite de l'action : Perspectives
Amener des animations sur le risque de chutes, la prévention en général et des thématiques relatives à cet âge.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Le café citoyen"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
- Structure organisatrice
- ANTIPODE MJC - Ille-et-Vilaine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Précision ( si autre )
L'antipode MJC
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions "" Fleurs et jardins""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Projet mis en place avec les bénévoles de la Bibliothèque .
Les Fleurs, les jardins voilà un environnement du milieu rural.Profiter des Floralies de Nantes pour organiser une journée conviviale en car.
C'est la saison des fleurs, de la beauté des jardins.....prenons des clichés (10/15cm) pour une exposition entre le 15/29 juin 2019 à la Bibliothèque.
L'ALSH développera des actions autour du jardinage (2 carrés de jardins, fabrique de jardinière en bois,semence....)
- Structure organisatrice
- CSF ST SAUVEUR DES LANDES - Ille-et-Vilaine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "vents d'hiver festif"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Solidarité
- Résumé
- Proposer des temps festifs en fin d’année, ouvert à toutes et tous, notamment aux personnes et familles les plus isolées.
- Réunir les habitants et les salariés du centre social, autour de moments joyeux, intergénérationnels et interculturels.
- Multiplier les échanges, les rencontres pour « vivre bien » ensemble.
- Encourager les initiatives et valoriser les compétences des habitants, ainsi que les liens avec les partenaires du quartier.
DEROULEMENT, FAITS MARQUANTS
Chaque année était proposé un repas, un midi avant les vacances scolaires, en lien avec les ateliers cuisine proposés au centre social pour fêter la fin d’année.
L’équipe de professionnels a souhaité en 2017 apporter une dimension plus festive et dansante, avec l’organisation d’une soirée la veille des vacances, ouverte au plus grand nombre, notamment aux familles et aux personnes d’origines étrangères, peu présentes lors des repas organisés précédemment.
Toute l’équipe s’est investie dans cette manifestation de fin d’année, des ateliers cuisine ont été proposés avant la soirée, une quinzaine d’habitants ont mis la main à la pâte.
Cette soirée a réuni plus de 60 habitants, de cultures et d’âges différents.
La ludothèque du Centre social étant ouverte sur cette période, plusieurs bénévoles ont saisi l’occasion pour proposer divers temps forts : la création de cartes postales, des ateliers zéro déchet, la lecture de contes, une sortie au ciné avec les tout-petits, etc. Un bilan très positif a pu être réalisé. Un grand nombre d’habitants ont répondu présents, notamment des familles et des personnes isolées. Des liens se sont créés, et avec, l’envie de continuer !
C’est pourquoi, sur 2019, le centre social de Cleunay a souhaité renouveler cette action en étoffant le projet de plusieurs temps forts.
L’évènement « Vent d’hiver festif » a eu lieu du 21 décembre 2018 au 4 janvier 2019, au Centre social de Cleunay et à l’Antipode MJC, gratuit ou à très faible coût, avec une diversité de propositions pour tous les publics.
Le programme s’est construit en lien avec les habitants. Une première rencontre a eu lieu le 23 octobre 2018.
Une quinzaine d’habitants ont participé, ainsi que deux professionnels du Relais. Un autre rendez-vous a été organisé le 20 novembre pour finaliser ce projet « vent d’hiver festif ».
L’équipe d’animation du centre social a été très attentive à ce que chaque personne puisse trouver une place dans la mise en œuvre de l’évènement, à se sentir à l’aise au sein des différents groupes, et que chacun puisse participer, sans contrainte, à toutes les actions proposées …
RESULTATS
Plusieurs évènements ont été planifiés :
2 repas :
- Auberge Espagnole : 25 personnes présentes. Mixité des publics.
- Au Bourguignon Joyeux : repas le vendredi 4 janvier en soirée organisés par 5 référents. Cette idée fait suite aux nombreux repas organisés cet été, en autonomie, et très appréciés. 31 participants.
Décoration de Noël : Dans le cadre des ateliers « Zone d’art » de novembre et décembre, des décors ont été créés par les habitants, avec l’aide de l’animatrice afin de décorer le hall pour la fin d’année. Encadrement fait par une bénévole et l’animatrice des ateliers. 5 demi-journées, 15 participants
Soirée festive, le Vendredi 21 décembre 2018 :
- ateliers cuisine : 2 ateliers cuisine ont été proposés en amont. 12 participants par ateliers. Nombreuses réalisations sucrées et salées.
- soirée festive et dansante de 17h à 21h : buffet salé sucré, châtaignes grillées à l’extérieur du centre social, animation musicale … Cette soirée, gratuite, a été ouverte à toutes et tous. Pour l’animation, les Becs Verseurs avec « la Balette Saucisse » ont répondu présents. Plus de 80 visiteurs de 3 mois à 90 ans réunissant les salariés, les administrateurs, les usagers et les bénévoles (île aux marmots, Parlons Français, RESO-Habitants, Halte-Garderie, Ludothèque, Sortons…)
Sorties :
- Rochefort en terre : sortie découverte en minibus. 18 participants
- Laval : 1 car, 37 participants
Spectacles Jeunes Publics :
- Tiligolo : spectacle proposé par le centre social pour les familles fréquentant la halte-garderie et la ludothèque et l’île aux marmots. 2 séances complètes.
- Surprise : spectacle proposé par les ateliers du vent. 20 personnes accompagnées par le centre social.
- Strobineler : spectacle de magie, proposé par le centre social dans la grande salle de la MJC Antipode. 60 spectateurs (accueil de loisir de la MJC, familles adhérentes du centre social).
Opéra :
- Concert le 5/12 : 10 personnes. Accompagnement bénévole
- Répétition publique le 8/12 : 19 personnes. Accompagnement bénévole
- visite de l’opéra le 3/01 : 12 personnes. accompagnement salariée
- Spectacle le 5/01 : 21 personnes. Accompagnement salariée.
Initiation à la Zumba :
Une intervenante professionnelle. 10 participantes. Dans la grande salle de l’antipode.
Balades : organisées par une bénévole
- une nocturne : 8 participants
- 2 en après-midi : 10 participants à chaque fois.
Art Floral : 11 participants. Animé par une salariée.
Mettons-nous sur notre 31 !: présence d’une esthéticienne de 14h30 à 17h. 4 personnes, détenteurs de la carte sortir, ont bénéficié d’1/2 heure de soins : ongles, massages, maquillage.
S’en dégage un bilan très positif :
une ambiance festive et conviviale à tous niveaux,
des animations et spectacle de qualité.
- Structure organisatrice
- CENTRESOCIAL CS CLEUNAY - Ille-et-Vilaine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Territoire concerné
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "mutuelle solidaire"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Viellissement
- Santé
- Résumé
Création d'une mutuelle solidaire avec accompagnement individualié pour tous les adhérents
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL TY-BLOSNE RENNES - Ille-et-Vilaine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Autre
- Précision ( si autre )
C'est le centre qui est à l'origine de la proposition relayée ensuite par l'association des 6 centres rennais (ARCS)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Accès au droit à la santé pour les habiatnts surtout ceux qui ont renoncé aux soins pour des raisons économiques.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- CPAM
- Mutuelle
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Création d'un groupe d'habitants avec des salariés venant de différents centres sociaux rennais. Constitution d'un panier de soins avec apel d'offre aux mutuelles. Choix d'une mutuelle de l'ESS et signature d'une convention entre l'Association et la mutuelle. Affectation d'une salariée à 1/2 temps pour faciliter les démarches et informer le public.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 bénévoles et 1 salariée spécifiquement puis 10 CESF pour le suivi dans la durée.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Lutte contre le non recours et accès aux soins. Partenariat envisagé avec un futur centre médical communautaire.
- Résultat pour le centre social
Traduction d'une demande d'un groupe d'habitants en réalité.
- Résultat pour les habitants
Une possibilité d'être couverts à un coût raisonnable avec des informations sur la CMUC et l'ACS dont beaucou d'habitants n'ont pas connaissance alors qu'ils peuvent en bénéficier. Pour les personnes au dessus des seuils, possibilité de comparer des offres et de faire, souvent pour les personnes de + de 60 ans, des économies.
- Suite de l'action : Limites
S'agissant d'une mutuelle solidaire, il faut faire attention à l'équilibre global de la mutuelle.
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Repair Café"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Chaque trimestre se déroule un Repair Café à la Passerelle (Maison des Jeunes de la commune).Des bénévoles réparateurs de tous âges réparent le temps d'un après-midi différents matériels gratuitement (vélo, électro ménager, vêtements, ordinateurs, matériels de sports...) Un bénévole réalise des objets utiles aux habitants à partir d'un imprimante 3D. Cette action intergénérationnelle se déroule à la Maison des Jeunes, ceux ci assurant l'accueil, la petite restauration, l'animation d'un espace jeux et les réparation des smartphones.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DES MARAIS - Ille-et-Vilaine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour développer de la soldarité à partir des savoirs faire de chacun. Pour favoriser l'intergénération à partir des compétences de chaque génération. Pour lutter contre l'obsolescence des objets.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
suite au diagnostic nous voulions créer une action de soldairité qui associe les compétences des différentes générations. Nous nous sommes mis d'accord sur un évènement traditionnel qui réunit ses deux dimensions à laquelle s'ajoute la lutte contre le gaspillage et l'obsolescence programmé des objets.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 personnes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- un temps d'animation supplémentaire sur la commune
- des solidarités nouvelles créées
- une action contre la précarité
- Résultat pour le centre social
- renforcement de l'activité sociale e familiale à travers une économie d'échange et de solidarité
- élargissement de notre réseau de bénévoles
- implication des jeunes dans l'action.
- Résultat pour les habitants
- lutte contre la précarité.
- valorisation des savoirs faire
- rencontres entre les générations et échanges de pratique
- Suite de l'action : Limites
- constituer un collectif qui assurent l'organisation et la mise en place des repairs café.
- notre difficulté à passer mobilser des habitants afin qu'ils organisent par eux même les repair cafés;
- Suite de l'action : Perspectives
- Faire évoluer le repair café dans un collectif d'organisation et dans de nouvelles initiatives de solidarité et d'économie sociale.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Repair Café"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Chaque trimestre se déroule un Repair Café à la Passerelle (Maison des Jeunes de la commune).Des bénévoles réparateurs de tous âges réparent le temps d'un après-midi différents matériels gratuitement (vélo, électro ménager, vêtements, ordinateurs, matériels de sports...) Un bénévole réalise des objets utiles aux habitants à partir d'un imprimante 3D. Cette action intergénérationnelle se déroule à la Maison des Jeunes, ceux ci assurant l'accueil, la petite restauration, l'animation d'un espace jeux et les réparation des smartphones.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DES MARAIS - Ille-et-Vilaine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour développer de la soldarité à partir des savoirs faire de chacun. Pour favoriser l'intergénération à partir des compétences de chaque génération. Pour lutter contre l'obsolescence des objets.
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
suite au diagnostic nous voulions créer une action de soldairité qui associe les compétences des différentes générations. Nous nous sommes mis d'accord sur un évènement traditionnel qui réunit ses deux dimensions à laquelle s'ajoute la lutte contre le gaspillage et l'obsolescence programmé des objets.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 personnes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- un temps d'animation supplémentaire sur la commune
- des solidarités nouvelles créées
- une action contre la précarité
- Résultat pour le centre social
- renforcement de l'activité sociale e familiale à travers une économie d'échange et de solidarité
- élargissement de notre réseau de bénévoles
- implication des jeunes dans l'action.
- Résultat pour les habitants
- lutte contre la précarité.
- valorisation des savoirs faire
- rencontres entre les générations et échanges de pratique
- Suite de l'action : Limites
- constituer un collectif qui assurent l'organisation et la mise en place des repairs café.
- notre difficulté à passer mobilser des habitants afin qu'ils organisent par eux même les repair cafés;
- Suite de l'action : Perspectives
- Faire évoluer le repair café dans un collectif d'organisation et dans de nouvelles initiatives de solidarité et d'économie sociale.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Parcours ludique et créatif en forêt de Villecartier"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Les élèves d'une école ont écrit une légende sur le peuple "d'en haut" et le peuple "d'en bas" qui autrefois vivaient dans une forêt.
Sur le site de la forêt de Villecartier de Bazouges-la-Pérouse, un parcours sur 900 mètres permettra aux habitants mais aussi aux nombreux touristes de passage de découvrir la forêt sous un angle artistique et imaginaire. De nombreuses œuvres collectives et individuelles réalisées par les habitants jalonneront ce parcours.
- Structure organisatrice
- COUESNON MARCHES DE BRETAGNE - Ille-et-Vilaine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le parcours ludique et artistique proposé aux habitants du territoire de la Communauté de Communes se veut un projet de développement individuel mais aussi collectif dans la mesure où toutes les oeuvres seront disposées et confondues le long d'un parcours de façon expérimentale lors de l’été 2018. Ce projet réunit la découverte de nouveaux espaces en forêt de façon ludique et créative ainsi que la valorisation d’œuvres réalisées par les habitants du territoire. Il se décline en deux axes :
- Développement d’une nouvelle activité familiale et intergénérationnelle sur le site de « Récré nature » en forêt de Villecartier,
- Participation des habitants et des structures (écoles, collèges, ALSH, associations, Le Village des artistes, Instituts…) pour la réalisation d’œuvres ludiques et artistiques.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Durée de la réalisation :
- Octobre – information et rencontres avec les partenaires
- Janvier à juin – Réalisation des œuvres
- Juin – Installation des œuvres
- Juillet à août – Ouverture au public
Mise en œuvre et organisation :
- La ludothécaire est la référente du projet.
- La réalisation des œuvres ludiques est effectuée par les différents groupes sur la durée du projet.
- Un espace est consacré au parcours dans la forêt en accord avec l’ONF.
- L’été, un plan du parcours sera distribué aux familles pour faciliter la découverte.
- L’entretien du parcours sera fait au quotidien par l’équipe de la ludothèque et du port miniature.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
DEPENSES
€
RECETTES
€
Matériel pour accrochage
Matériel
Location ONF
Réalisation des cartes
Inauguration officielle du parcours
Frais de personnel
en complément avec l’animation du Port Miniature et de la Ludothèque ¼ quart
600 €
400 €
400 €
600 €
200 €
1 000 €
PS Ludothèque et Centre Social
(participation des habitants)
3 200 €
TOTAL
3 200 €
TOTAL
3 200 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
environ 120 enfants et 60 adultes
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Ce projet a la particularité de mettre en relation 10 structures qui n'ont jamais travaillées ensemble et qui pour certaines ne se connaissaient pas. Il va rassembler toute une population autour d'un parcours créatif qui sera visible sur un site fortement fréquenté l'été.
- Résultat pour le centre social
La notion de créativité a permis de sensibiliser un public large aux compétences et aux savoirs variés, chacun pouvant apporter son idée, chacun pouvant s'impliquer en fonction de ses moyens.
- Résultat pour les habitants
Ce projet met en valeur la notion de développement personnel au travers une action collective qui s'inscrit dans la durée.
- Suite de l'action : Limites
Renouvellement de l'histoire et des oeuvres chaque année.
- Suite de l'action : Perspectives
Projet qui peut à l'avenir mobiliser durablement les habitants.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Espace Ty'Magine : prévention de l'illettrisme"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Solidarité
- Résumé
Développement de temps de lectures animées parents - enfants dans un espace spécialement aménagé (avec le soutien de la fondation SNCF) dans le but de concourir dès le plus jeune âge à la prévention de l'illettrisme. L'intérêt pour le livre et la promotion de la lecture sous toutes ses formes sont recherchés.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL TY-BLOSNE RENNES - Ille-et-Vilaine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un habitant
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Beaucoup d'enfants du territoire sont en échec scolaire et nous souhaitons agir en amont.
- Territoire concerné
- Un quartier
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- DDCS
- Fondations
- UDAF
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Séances régulières animées par une équipe de bénénvoles formés. Autres séances animées par des personnels petite enfance. Actions en présence des parents pour repérer également les adultes en situation d'illettrisme et leur proposer des solutions.
Actions débutées en 2016.
Groupe de travail quartier et groupe de travail association.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Accompagnement des créateurs d'entreprise indépendants"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- Résumé
Les gens du voyage bénéficiaires du RSA souhaitant légaliser leur activité professionnelle et ayant de grandes difficultés en lecture et écriture nécessitent un accompagnement technique pour la création de leur entreprise (démarches auprès des chambres consulaires, etc.) puis pour le maintien de leur activité (déclarations trimestrielles, RSI, etc), en vue de travailler ensuite pour atteindre l'autonomie à plus ou moins long terme.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ACCUEIL GENS DU VOYAGE - Ille-et-Vilaine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs:
- légalisation des activités
- démarche d'autonomie
- estime de soi
Même en restant dans le dispositif RSA, les personnes travaillent et peuvent aspirer à être autonomes dans la gestion de leur entreprise, voire à la développer puis à sortir du dispositif RSA grâce à un accompagnement technique et individualisé.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Conseil départemental
- Europe
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Partant du constat que le conseil départemental avait noté que de nombreux gens du voyage bénéficiaires du RSA exerçaient par ailleurs des activités indépendantes sources de complément de revenus, il fallait à la fois inciter ces voyageurs à légaliser leur activité, sans pour autant ommettre qu'ils avaient besoin d'un accompagnement spécifique compte tenu de leurs grandes difficultés en lecture et en écriture.
Le centre social disposait des compétences et des infrastructures, du lien et de la proximité pour proposer cet accopagnement aux familles déjà accompagnées par ailleurs dans le cadre d'autres missions (accompagnement social, à la santé, aide aux devoirs, etc.)
Le centre social a constitué un dossier FSE pour compléter le financement du conseil départemental.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1 équivalent temps plein + moyens matériels (voiture de service, ordinateur, téléphone portable, etc.), soit 46000€/an
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 personne à temps plein + directeur sur demande de financements, bilans et Suivi.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Tous les bénéficiaires du RSA entrepreneurs sur Rennes Métropole peuvent avoir un accompagnement technique sur l'administration et la comptabilité de leur activité. Cet accompagnment spécifique n'existe pas sur les autres territoires, sauf en payant les services d'un comptable.
- Résultat pour le centre social
Soulager les travailleurs sociaux du centre social qui accompagnent les voyageurs du traitement très technique et spécifique des voyageurs entrepreneurs.
Compléter l'offre de services gratuits offerts aux voyageurs ayant une élection de domicile sur Rennes
- Résultat pour les habitants
Assurance d'avoir un appui administratif et comptable en cas de besoin.
Moyen de maintenir leur activité indépendante
Contexte pour atteindre l'autonomie à terme
- Suite de l'action : Limites
L'action se poursuit sur Rennes métropole.
Limite 1: difficile de reproduire cet accompagnement sur le département par le même professionnel (distances, moindre occasion de se rencontrer, etc.)
Le public non bénéficiaire du RSA ou n'ayant pas d'élection de domicile sur Rennes ne peut bénéficier de prescription et donc d'accompagnement (public Mission locale, bénéficiaires AAH, personnes agées, voyageurs de passage sur Rennes, etc.)
- Suite de l'action : Perspectives
L'action est reconduite depuis 3 ans.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Fête du Pommé"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Evénément tous les deux ans.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
fête intergénérationnelle autour de la culture gallo et de la valorisation des compétences des habitants.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DES MARAIS - Ille-et-Vilaine
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
renfocer l'identité colletive dans une commune périurbaine.
se réunir auour d'un patrimoine culturel local (le gallo).
plaisir de faire la fête ensemble ou simplement d'être ensemble
- Territoire concerné
- Une commune
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
réunion de préparation, de coordination en amont, un an avant le week-end de fête.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
4399 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
8 professionnels et 50 bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
temps de forts de rassemblement entre les générations attendu. Attractivté de la commune valorisée dans les médias.
- Résultat pour le centre social
capacité du centre à élargir notre mobilisation au delà du cercle habituel des habitants fréquentants ou animants des activités réguilères.
- Résultat pour les habitants
Rencontre, len social, challenge à relever pour les oraganisateurs bénévoles qui enrichit la cohésion inter associative.
- Suite de l'action : Limites
le financement de ce type de manifestations à terme; La forte mobilisation des bénévoles qui peut décliner à terme.
- Suite de l'action : Perspectives
reconduite de l'action avec un travail de sensibilisation au gallo dans le cadre scolaire pour les enfants en amont.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)