Les actions des centres sociaux
Actions
"Fête en Plein Air : Jeux, Repas et Loto"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE COLOMIERS EN JACCA - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Mixité sociale
- Résumé
Cette action a permis de créer du lien entre les habitants dans une ambiance conviviale. Elle a également été l’occasion d’aller à la rencontre de nouveaux résidents du quartier. Enfin, elle a contribué à animer le quartier tout en faisant découvrir un nouveau jeu aux usagers.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour répondre à un besoin de lien social sur le territoire, où les occasions de rencontres entre habitants sont encore trop rares. Le quartier accueille régulièrement de nouvelles familles, parfois isolées, et cette initiative visait à créer un temps convivial pour favoriser les échanges, renforcer la cohésion sociale et animer la vie de quartier. Elle répond aux enjeux du projet social en lien avec la participation des habitants, le vivre-ensemble et l’ouverture à de nouveaux publics.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L’action a eu lieu le 28/06/2025. Elle a été entièrement organisée par l’équipe de la Maison Citoyenne. En amont, nous avons fait le tour des commerçants de Colomiers ainsi que des prestataires avec lesquels nous collaborons tout au long de l’année afin de collecter des lots pour le loto. Le jour de l’événement, les adolescents se sont investis activement en participant à la préparation et à la vente de crêpes, des menus du soir, ainsi qu’à la gestion des cartons de loto.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 Professionnels et 4 ados
- Résultat sur le territoire
Cette action a permis de dynamiser le quartier en rassemblant habitants et jeunes autour d’un événement convivial. Elle a renforcé les liens entre les habitants et contribué à valoriser l'engagement des adolescents dans la vie locale. L’implication des partenaires et prestataires a également renforcé les relations entre la Maison Citoyenne et les acteurs du territoire.
- Résultat pour le centre social
Cette action a renforcé la visibilité et la légitimité du centre social au sein du quartier. Elle a permis de valoriser le travail de l’équipe et son rôle fédérateur, tout en créant une dynamique positive autour de l’implication des jeunes. Elle a également contribué à renforcer les liens de confiance avec les partenaires et les habitants.
- Résultat pour les habitants
L’action a favorisé les échanges entre les habitants dans une ambiance conviviale. Elle a permis de créer de nouveaux liens, notamment avec des familles récemment installées dans le quartier, venues participer à l’événement. Ce moment a renforcé le sentiment d’appartenance et la dynamique collective. Il a également offert à certaines mamans, qui partagent rarement des moments ludiques avec leurs enfants, l’occasion de jouer ensemble. Pour certaines, la barrière de la langue étant un frein à la participation aux activités habituelles, le jeu a permis une interaction simple et accessible, facilitée par la présence de leurs enfants.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Fort de cette expérience positive, nous envisageons de renouveler ce type d’action de manière plus régulière, en y associant davantage d’habitants et de partenaires. L’objectif serait d’impliquer plus de bénévoles en amont, notamment des familles, et de renforcer la communication auprès des nouveaux habitants. À terme, ce type de projet pourrait devenir un rendez-vous annuel fédérateur pour le quartier.
Actions
Après-midi arts plastique, à la découverte d'un artiste
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER DE LASBORDES - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
A chaque vacances, nous proposons un après-midi arts plastique, à la façon de… Le but : découvrir un artiste et explorer différentes techniques artistiques. Temps d'éveil culturel mais aussi de mixité sociale et intergénérationnelle qui permet aussi d'intégrer le public des ateliers sociolinguistiques à la vie de la structure.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'art est au coeur de notre projet social et s'inscrit dans notre démarche d'éducation populaire pour tous.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Depuis 2 ans nous mettons en place cette action à chaque période de vacances scolaires, sauf l'été
- Ressources financières mobilisées pour cette action
300€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnelles, un artiste et 3 stagiaires
- Résultat sur le territoire
Beaucoup de familles de différents quartiers de la ville, ce qui permet une mixité sociale et territoriale.
- Résultat pour le centre social
Exposition à l'accueil des œuvres réalisées par les adhérents ce qui permet de faire connaitre l'action et de susciter l'envie et les échanges avec et entre les habitants.
- Résultat pour les habitants
Découverte de différents artistes (Kusama, Keith Haring, Giacometti, Niki de Saint Phalles… mais aussi de différentes techniques artistiques (sculptures en plâtre, mosaïque, collage…). Ces temps qui rassemblent des adultes seuls et des familles à travers différents ateliers permet aussi de lutter contre les discriminations et que des personnes françaises et étrangères se découvrent autour d'un espace chaleureux et convivial et ainsi de faire tomber certains clichés.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Continuer cette action
Actions
Gratiferia
- Structure organisatrice
- L'EVS ST MARTIN DU TOUCH - Haute-Garonne
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
C'est une action que nous menons ponctuellement (Une fois par an depuis 2 ans). Cette année, nous allons la prolonger sur une période de deux semaine, au sein de toutes les structures de l'association.
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Précarité
- développement durable
- Résumé
Nous récoltons des dons (vêtements, jeux, jouets, livre, vaisselle, déco, etc.) sur des créneaux prédéfinis. Ensuite, nous (salariés et bénévoles) trions tous les dons (pour ne garder que ceux en bon état). Le jour J, toujours avec l'aide de bénévoles, nous mettons à disposition des habitants, tous les dons, de manière à créer un “marché solidaire gratuit”.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour plusieurs raisons:
- Une grande mixité sociale sur le quartier (en 2021, selon l'INSEE, environ 33,5% des foyer du territoire de l'EVS sont sous le seuil de pauvreté).
- Des demandes régulières de récupération de dons/de zone de don/troc
- Sensibilisation au développement durable : consommer 2nde main, éviter de jeter, etc.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Cette action a été pensée en équipe. Elle a eu lieu le dernier samedi d'ouverture de l'EVS (14/12/24 cette année). Elle ne dure pas sur un temps plus long dans l'année, principalement faute d'espace disponible (locaux provisoires, plutôt étroits).
Nous souhaitons que le travail mené soit fait avec salariés et bénévoles. Jusqu'à présent, cela fonctionne plutôt bien. Cela dit, les bénévoles viennent plus facilement pour des actions concrètes (tri, installation, accueil) que pour de la préparation.
Suite à plusieurs expérimentations de cette action (dans et hors les murs) nous avons décidé de la mettre en place en 2025 sur une période de 2 semaines au sein des différentes structures de l'association (2 EVS, 1 ludothèque, 1 CLAE).
A termes, nous pérèneriserons peut-être l'expérience au sein du futur Centre Social.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Uniquement le temps de travail des salariés (réunions, organisation, installation, présence le jour J).
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
6 (salariés et bénévoles)
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Permet de se faire connaître de publics qui ne nous connaissaient pas forcément et qui reviennent bénéficier d'autres actions/accueils de l'EVS
- Permet de mobiliser des forces bénévoles
- Permet de faire du lien (entre les bénévoles, les habitants) et de créer un réseau de solidarité
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
Les limites rencontrées:
- Le temps (de tri, d'organisation)
- L'espace (de stockage, de mise à disposition)
- Eventuellement d'aide bénévole (ça n'a pas trop été le cas jusqu'à présent)
- Suite de l'action : Perspectives
Comme précisé plus haut :
- A court terme: Deux semaines de gratiferia en continu sur toutes les structures de l'ALLEE
- A plus long terme: En fonction de l'espace disponible, éventuellement une zone de troc/don permanente dans le future Centre Social.
Actions
Laïcité en images
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE COLOMIERS SEYCHERON - Haute-Garonne
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Période Vacs Avril 2025
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Démocratie & citoyenneté
- alphabétisation & apprentissage du français
- Résumé
Accompagné par un artiste auteur/photographe, un groupe de 8 adolescents du quartier a pu échanger à propos de la laïcité et mettre en image eux même des phrases résumant ce sujet.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Action mise en place pour répondre à une thematique commune sur la ville pour les centre sociaux. De plus cela a permis d'alimenter le contenu de la semaine ados, qui se tient sur chaque période de vacances scolaires.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
5 demi journées avec des parties axées sur la médiation et le mot laicité, une médiation photo, un travail d'écriture et de style pour le rendu final. Toutes les rencontres se sont passées à la Maison Citoyenne et les prises de photo se sont faites dans le quartier.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Intervention de l'artiste et son association : 800€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 artistes
8 adolescents
2 professionnels animateurs
- Résultat sur le territoire
Visibilité de jeunes dans le quartier pour des séances photo, mise en valeur de la jeunesse, mise en valeur du quartier
- Résultat pour le centre social
Mise en avant de la jeunesse fréquentant le centre social, une plus value lors d'expo de fin d'année où les officiels de la mairie ont pu constater du travail entrepris par les jeunes de la MC. Renforcement du lien avec un acteur associatif.
- Résultat pour les habitants
Des jeunes motivés et interessé par ce sujet, des parents contents ayant fait des retours positif à l'équipe pour cette initiative. Des habitants ayant vus les jeunes aborder ce sujet et prendre des photos dans un cadre positif, meilleur opinion de la jeunesse.
- Suite de l'action : Limites
RAS
- Suite de l'action : Perspectives
Continuité du travail avec cet acteur associatif pour développer des qualités extra scolaire pour les jeunes
Actions
octobre rose
- Structure organisatrice
- L'ESTANQUET - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
journée d'action entre habitants, association et intervenant afin de récolter des dons pour la lutte contre le cancer du sein.
Journée sur le thème du bien être, 6 intervenants de medecine douce ont proposés des séances, une marche/course a été organisé et la soirée c'est clotuerer avec un repas et un concert avec deux groupes
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action émane de de certains bénévoles de l'équipe et du CCAS qui souhaitaient s'impliquer dans une action solidaire et sensibiliser les habiatnts à cette cause
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Entreprise privée
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Sur les 6 mois avant le jour j, nous avons fait 3 réunions avec les partenaires pour décider ensemble des actions de la journée , l'organisation, les besins de chacun et la diffucsion de la communication avec les échéances.Une réunion bilan a eu lieu un mois apresl'évènement
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
15 bénévoles et 30 professionnels
- Résultat sur le territoire
C'est un des rares moment ou nous organisons sur le village un évènement à plusieurs associations du village
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
On a du mal a mobiliser des associations du village. Sur 12 associations suelement 2 répondent présentes
- Suite de l'action : Perspectives
Aprés cette deuxième edition qui a rencontrer un succe s encore plus grand, les gens nous incitent fortement à réitérer l'action. Les professionnels qui viennent en bénévole ce jour-là nous parlent deja de l'année prochaineet sont partants pour revenir
Actions
vive les "JAM SESSION"
- Structure organisatrice
- L'ESCAPADE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
permettre aux musiciens du territoire de se réunir autour de soirées musicales
aménager l'espace de vie sociale en salle de concert
accessibilité pour tous
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
pas de local musique sur le territoire du fousseret et des alentours
volonté affiché de partager un lieu avec le plus grand nombre
volonté de durer dans le temps et d'accueillir de nouveaux musiciens
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
les Jam session ont démarrées il y a 5 ans déjà avec au départ un petit groupe d'habitants qui se sont réunis à l'espace de vie sociale pour voir comment organiser ces soirées musicales.
Organisation, logistique, tout s'est mis en place au fil des Jam qui sont programmées tous les premiers jeudis du mois.
Choix de trouver suffisamment de bénévoles pour s'occuper de toutes les taches (côté scène et côté salle)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Aucun budget spécifique car les Jam sont entièrement gratuites. Chacun amène sont matériel musical, la soirée est en mode auberge espagnole. Il n'y a pas de buvette, pas d'adhésion obligatoire pour participer.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une quinzaine de bénévoles, une cinquantaine de participants par soirées
- Résultat sur le territoire
rayonnement des Jam de plus en plus fort sur le territoire
Les Jam attirent de plus en plus de musiciens et de mélomanes
La communication s'est fortement développée au fil des années
- Résultat pour le centre social
Les Jam représentent le plus grand nombre d'adultes présents à l'EVS
Le côté festif et convivial apporte une image très positive au lieu
C'est désormais une des activités les plus ancienne et régulière qui s'organise à l'escapade
- Résultat pour les habitants
projet entièrement porté dès le départ par des habitants
valorisation et responsabilisation des bénévoles
évènement reconnu et attendu par de plus en plus de monde
- Suite de l'action : Limites
nécessité d'avoir une équipe solide pour gérer l'avant et l'après concert
ne pas finir trop tard pour limiter les nuisances sonores
pas d'alcool fort !
- Suite de l'action : Perspectives
l'idée de départ c'est que ces Jam durent le plus longtemps possible
toujours étoffer l'équipe de bénévoles
garder ces soirées accessibles au plus grand nombre possible
Actions
"Portrait de famille"
- Structure organisatrice
- LA PARENTHESE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action, sur le thème de la parentalité, a été proposée en automne, par Miriana, une jeune de 20 ans, accompagnée en contrat d'apprentissage.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
L'idée est de rassembler des familles autour d'un projet de prises de vues photographiques.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Action proposée par Miriana, une jeune en contrat d'apprentissage, pendant 10 mois sur la structure. Projet développé dans le cadre de son BPJEPS Animation sociale, sur lequel elle a été évaluée pour valider son diplôme.
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'idée de ce projet est de créer du lien entre les familles, d'évaluer leurs besoins, de mutualiser des ressources, et de favoriser l'inclusion.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- MSA
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Plusieurs temps d'échanges, d'animations et de réunions entre Miriana, la salariée et les familles ont été organisées afin de construire les liens entre les participants.
Voici les actions menées par étape:
- Organiser des ateliers parents-enfants pendant lesquels les parents et les enfants peuvent se rencontrer
- Favoriser le dialogue et la convivialité
- Planifier des ateliers “prises de vues” propres à chaque famille
- Rassembler toutes les familles autour de la restitution du projet: Exposition des photos, jeux “qui est ce?" et "mémory" fabriqués spécialement avec les portraits de tous les enfants et les parents, remise à chaque famille de leur carnet photo et d'un questionnaire pour l'évaluation du projet.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
29 personnes
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Valorisation des actions et animations proposées.
Les familles ont appréciées et ont envie de renouveler l'expérience.
- Résultat pour les habitants
Le plaisir de partager une expérience entre famille, en particulier entre parents et enfants.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Un autre projet type “portrait de familles” est envisagé pour 2026, car les familles ont exprimés l'envie sur un questionnaire post-projet, avec, même, des suggestions!
L'idée est de proposer ce projet à une plus grande échelle, en y intégrant les écoles, l'association APE, une photographe, et des associations du territoire.
Actions
café parent'aise
- Structure organisatrice
- CAFE DES GRANGES - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Une fois par mois, un groupe de parents et la référente famille se retrouvent pour échanger sur leur préoccupations, définies par les parents en amont. il s'agit d'un temps convivial, bienveillant, sans jugement, actionnant la paire aidance
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
après un questionnaire diffusé auprès des parents d'élèves, il s'est avéré soutenant que d'offrir des temps d'échanges entre pairs, favorisant l'auto support, le partage d'expériences. La présence de la référente famille apporte réassurance et facilite les paroles dans un cadre bienveillant
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
dossier REAAP
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
une quizaine de parents
- Résultat sur le territoire
liens, passerelles, ressources facilités et créations de relations soutenantes et amicales entre parents
- Résultat pour le centre social
au cœur des préoccupations des familles
- Résultat pour les habitants
un temps pour soi, permettant d'identifier ses difficultés, les apaiser
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
une fois par trimestre, une conférence ateliers avec un expert à destination grand public sur une thématique déjà abordée en parent'aise
Actions
Les Rendez-vous Vélos
- Structure organisatrice
- ODYSSUD - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Solidarité
- mobilité / transport
- développement durable
- Résumé
Des rendez-vous réguliers en bas d'immeubles pour rencontrer les habitants, autour d'ateliers ouverts d'auto-réparation et d'apprentissage du vélo, à destination des enfants et des adultes. Un bon prétexte pour se rencontrer, travailler la mobilité et l'autonomie, et rapprocher les habitants du centre social.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Mobilité et accès aux droits : constat du faible nombre d'enfants, notamment CM1-CM2, disposant d'un vélo en état de marche au sein de l'école du QPV. Les vélos abîmés sont réparés par les jeunes avec l'aide d'un animateur sportif qualifié, ceux qui n'ont pas de vélos peuvent récupérer un vélo abandonné dans les caves et remis par le bailleur.
Mobilité et insertion : à cette occasion des parents ont pu profiter d'ateliers de remise en selle.
Veille sociale : un espace goûter ouvert à tous est proposé en parallèle.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Mobilisation des bailleurs pour la mise à disposition de vélos abandonnés, des services d'éducation sportive pour la mécanique et la remise en selle. Communication ciblée dans les cages d'escalier, devant l'école et via les bailleurs par SMS. Le choix de l'emplacement, en pieds d'immeubles, bien visible, et du du moment, les mercredis en fin d'après-midi, est fondamental.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
100€ : petit matériel fongible pour la réparation de vélos.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 agents mobilisés : 1 travailleuse sociale CS (veille sociale), une animatrice CS (accueil et orientation des familles), 2 agents du service des sports (méca et remise en selle)
- Résultat sur le territoire
Après 6 ateliers :
10-12 enfants se remettent au vélo (30 vélos réparés)
Des adultes apprennent ou réapprennent à faire du vélo (4 parents)
- Résultat pour le centre social
Le CS est mieux connu, ses agents sont identifiés par les habitants (14 nouvelles familles rencontrées)
- Résultat pour les habitants
Gain en mobilité et en autonomie, notamment pour les enfants d'apprêtant à rentrer au collège.
- Suite de l'action : Limites
Capacité de stockage des épaves de vélos donnés par les bailleurs.
Renouveler les occasions de pratiquer pour les adultes.
Proposer de nouveaux rendez-vous aux habitants tout en allant dans d'autres résidences du QPV (proximité)
- Suite de l'action : Perspectives
Formaliser des ateliers spécifiques sur inscription, notamment pour les ateliers remise en selle à destination des adultes.
Associer des partenaires, tant sur le développement de compétences (savoir rouler en ville, etc) que sur la veille sociale (club de prévention, …)
Aller vers d'autres habitants : résidences d'habitat social, pensions de famille, résidences habitat jeunes…
Actions
"D'ici et là bas"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL & CULTUREL RAYMOND IV - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Projet arrivé à son terme
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Ce projet a réuni des jeunes et des seniors sur plusieurs séances. Chaque participant s'est exprimé sur ses origines, son histoire de vie, son identité. Puis ces échanges ont été mis en mots pour créer une chanson commune, mise en musique.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Projet intergénérationnel
contribuer à mieux se comprendre et le partage de connaissances
favoriser le vivre ensemble et la cohésion sociale
créer un temps joyeux
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action s'est déroulée de janvier à octobre, en plusieurs étapes
Création de la musique et de la chanson
répétition pour une représentation qui a eu leiu dans un lieu hors du CS en juin
enregistrement de la chanson en studio afin de la partager
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12
- Résultat sur le territoire
partager un projet du CS hors les murs
- Résultat pour le centre social
mettre en œuvre un projet intergénérationnel
rendre visible une action du CS sur le territoire
- Résultat pour les habitants
valorisation des participants quelque soit leurs âges
des liens se sont crées entre les jeunes et les seniors
- Suite de l'action : Limites
Le budget
la disponibilité des participants . difficulté par rapport aux emplois du temps des personnes
- Suite de l'action : Perspectives
Chanter la chanson dans d'autres temps festifs
Actions
Des cœurs senteur pour Octobre Rose
- Structure organisatrice
- LA MAISON POUR TOUS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action liée à une date ponctuelle pour Octobre Rose
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Santé
- Résumé
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein, la Maison pour Tous s'est associée au CCAS pour mener deux actions avec des séniors et des mamans.
- L'objectif était de réunir un groupe autour d'une personne à l'initiative d'une activité créative de couture pour fabriquer des “cœurs senteur”.
A la suite de plusieurs rencontres, les réalisations ont été exposées le jour de la manifestation en présence des participantes pour le public qui avait la possibilité de faire un don en l'échange d'un cœur.
A l'issue de cette journée, la collecte a été donnée à l'association invitée.
- La récolte de soutiens gorge qui ont été teints en rose et étendus entre des arbres place de la Mairie
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre du soutien des initiatives des habitants, cette action a été mise en valeur pour octobre rose.
Elle a permis d'animer le territoire autour d'une cause commune.
Son but a été de mettre en valeur la Maison pour Tous a travers une action citoyenne
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Six rencontres ont précédé le jour J.
Le groupe s'est étoffé au fur et à mesure des rencontres.
Douze personnes (séniors et mamans) se sont mobilisées.
Les rencontres se faisaient le soir ou dans la journée pour une durée de 2h.
Le matériel a été à la fois acheté avec le budget de la Maison pour Tous et amené par les participantes
Une salle a été mis à disposition.
Un professionnel accompagnait le groupe pour le côté accueil et convivialité.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
50€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 personnes pour la création
5 personnes pour tenir un stand le jour J
2 personnes pour les soutiens gorge
- Résultat sur le territoire
s'insérer dans une dynamique de territoire
- Résultat pour le centre social
être solidaire d'une cause
travailler en partenariat avec d'autres services
- Résultat pour les habitants
mettre en valeur les compétences d'une personne
valoriser un savoir faire
associer un groupe de personnes
créer du lien
sortir de son quotidien
- Suite de l'action : Limites
rester créatif dans les idées
garder la dynamique de groupe
suivre l'action à travers des réunions de partenaires
- Suite de l'action : Perspectives
reconduire l'action d'une année sur l'autre
garder le lien avec les habitants
Actions
JOB DATING
- Structure organisatrice
- MAISON DES CITOYENS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- Résumé
En partenariat avec la mission locale et plus particulièrement leur dispositif Rémo jeunes, Il a été organisé pour la deuxième année consécutive, un « Job dating » en avril 2024, à la Maison des Citoyens. Le but étant de proposer espace favorisant la rencontre entre les habitants et les acteurs de l’emploi. Une action d’« aller-vers » et « Hors les murs » proposée aux jeunes et adultes du territoire et des communes alentours qui rencontrent des difficultés d’accès aux droits, à l’emploi, à la formation, à l’alternance mais également aux stages scolaires et non scolaires.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
1- Faciliter l’accès à l’emploi
L’objectif principal est de permettre aux jeunes éloignés de l’emploi de rencontrer directement des recruteurs, de découvrir les opportunités professionnelles locales et d’élargir leurs horizons professionnels. En créant un espace de rencontre direct, le job dating offre aux jeunes une opportunité concrète de postuler à des offres d'emploi, de stage ou d’alternance adaptées à leur profil.2-Renforcer la confiance en soi et les compétences en recherche d’emploi
Le job dating est aussi un moment pour les jeunes de se confronter au monde professionnel dans un cadre bienveillant. En étant exposés à des recruteurs, ils développent des compétences en entretien (communication, présentation de soi, etc.), ce qui contribue à renforcer leur confiance en leurs capacités à décrocher un emploi.3-Développer des partenariats avec des entreprises locales
Ce type d'événement permet de créer des liens solides entre les jeunes et les entreprises locales, facilitant ainsi le développement d’opportunités professionnelles à l’échelle du territoire. En invitant des entreprises à participer, le centre social contribue à tisser un réseau d'employeurs sensibilisés aux enjeux d'insertion des jeunes éloignés de l’emploi.4-Favoriser l’inclusion sociale et la réduction des inégalités
Un job dating à destination des jeunes éloignés de l'emploi s’inscrit dans une démarche d’inclusion sociale. En créant une plateforme accessible, le centre social aide à surmonter les barrières liées à l’accès à l’emploi pour des jeunes souvent confrontés à des difficultés sociales, géographiques ou économiques.
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Association nationale
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Ce second Job Dating a eu lieu le 24 avril 2024, à la Maison des Citoyens.
Le mardi 23 et le mercredi 24 avril matin, le Lucky bus de la Mission Locale s'est implanté sur le city stade et sur la place du marché de Pibrac. Ce véhicule permet de mettre en relation un conseiller de la Mission locale avec la population (jeunes, parents, grands-parents, adultes…) pour cibler les besoins en termes d’emploi, de formation, de santé, de mobilité, de ressources, de numérique…
L’après-midi du 24 avril a été organisée autour de la découverte des métiers avec une enquête auprès des commerçants et entrepreneurs de la ville et l’installation de stands d’échange sur les métiers et formations au sein de la Maison des citoyens.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
100 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
L'événement permet de rapprocher les jeunes des recruteurs locaux et de faciliter leur insertion professionnelle, ce qui peut contribuer à une baisse du taux de chômage dans le territoire, en particulier chez les jeunes.
En mettant en relation les jeunes avec les entreprises du territoire, le job dating favorise le recrutement local.
En créant un événement accessible à tous, le job dating permet de renforcer le lien social entre les différentes catégories de la population locale (jeunes, adultes, recruteurs, associations). Cela crée un sentiment de solidarité et de partage, où chacun joue un rôle actif dans la réussite de l'insertion professionnelle des jeunes.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Le goûter est dans le pré
- Structure organisatrice
- MAISON DU LIEN SOCIAL - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
Manifestation à destination des familles et habitants, avec la participation de ces derniers, organisée en partenariat avec plusieurs bailleurs sociaux implantés sur le territoire et pour la première année, un opérateur public en charge de la zone concernée (partenariat qui s'est développé dans le temps et au fil des éditions).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Volonté de faire vivre une coulée verte située au carrefour entre de nombreux logements collectifs récents et mixtes, mais aussi à proximité d'une école et d'une crèche.
Objectifs visés:
- Créer du lien social au travers d'un temps fédérateur et convivival
- Renforcer le partenariat
- Valoriser la participation des habitants
- Sensibiliser à des enjeux de développement durable
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Association nationale
- Bailleur social
- Commune
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Action pilotée par le centre social, en co construction et co-financement avec les bailleurs partenaires et l'opérateur public impliqué, au travers de plusieurs réunions d'étape (4 réunions entre octobre 2023 et juin 2024)
En parallèle, des rencontres se sont tenues de façon transversale avec les services municipaux ayant contribué à l'animation de la manifestation (médiathèque, crèche municipale), ou ayant été support (services techniques municipaux, police municipale, service communication).
Ressources mobilisées le jour de la manifestation:
Moyens humains:
- L'ensemble de l'équipe de la MLS (4 agents)
- 1 équipe d'agents des Services techniques municipaux
- 2 agents de la Police municipale
- 2 agents de la médiathèque
- 2 agents de la crèche municipale impliquée
- 1 représentant de chaque partenaire
- Habitants volontaires et bénévoles de la MLS
- Prestataires financés dans le cadre de la manifestation (associations diverses et acteurs mandatés et financés par la Métropole)
- Agents des ALAE municipaux pour accompagner des enfants sur la zone de la manifestation
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Participation financière des partenaires financeurs: environ 1800€
Participation financière Mairie (dont MLS): environ 1500€
Soit environ 3300€ au global de budget logistique.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Environ 20 professionnels, environ 10 bénévoles.
- Résultat sur le territoire
- Animation de la vie sociale locale / rencontres et lien social
- Rencontre intergénérationnelle
- Sensibilisation à la biodiversité
- Résultat pour le centre social
- Rayonnement du centre social et valorisation des action et de la participation des habitants
- Valorisation du partenariat et de la transversalité
- Résultat pour les habitants
- Repérage de la MLS et des actions proposées
- Sensibilisation à la biodiversité
- Valorisation de la participation des habitants
- Suite de l'action : Limites
- Difficulté à comptabiliser la fréquentation de façon précise (distribution de bracelets en papier coloré et décompte en fin de manifestation). Les bailleurs souhaiteraient savoir le nombre de locataires concernés parmi les leurs, mais il est difficile d'avoir ces informations sans être intrusifs.
- Implication des partenaires variable (budget alloué à la manifestation, contribution aux recherches ou force de proposition, etc.), tous les agents investis n'ont pas forcément des missions similaires et le temps de travail alloué sur ces projets peut être variable d'un partenaire à l'autre. Toutefois, la MLS en tant que pilote de l'organisation s'adapte au mieux pour pallier ces écarts et cela fonctionne.
- Suite de l'action : Perspectives
Le bilan positif a mené à un renouvellement de la manifestation pour l'année suivante, avec une thématique différente mais liée au développement durable tout de même (choix en concertation avec les partenaires).
Il est envisagé de proposer des animations pour un public plus élargi (familles, adultes), car la plupart des animations proposées jusque là sont axées en direction du public familles.
Actions
Le Café des 7 Familles
- Structure organisatrice
- ALLIANCES ET CULTURES SEPT DENIERS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Reprise du travail de l'adhérente
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Mise en place par une adhérente en congés maternité d'un café des parents qui a bougé sur 2 lieux différents, entre Mai et Juillet 2024. L'idée est de proposé un temps et un espace aux parents, notamment pour celles et ceux qui ne peuvent fréquenter les café “lambda” car avec leurs enfants, et qui ont peu de “vie sociale”, de se rencontrer, de discuter en sachant que leur enfant peut être avec eux.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une habitante maman qui se sentait isolée et non à sa place dans d'autres lieux de convivialité “entre adultes” comme les café ou les bars. L'idée est de proposé un temps et un espace aux parents, notamment pour celles et ceux qui ne peuvent fréquenter les café “lambda” car avec leurs enfants, et qui ont peu de “vie sociale”, de se rencontrer, de discuter en sachant que leur enfant peut être avec eux.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'Habitante a été accompagnée par le Centre Social depuis l'émission de son souhait qui a pu être proposé en Conseil des Adhérents, jusqu'à la mise en œuvre: choix des lieux, de la communication, prêt de matériel, mise en place d'un espace de jeux pour les enfants avec l'aide et les jeux de la ludothèque etc. 4 “Café des 7 Familles” ont pu être mis en place avant sa clôture lors d'un festival de quartier organisé début juillet. A chaque Café des boissons chaudes et/ou froides, ainsi que des gâteaux ont été proposés. L'espace été mis en place pour s'approcher d'un café extérieur avec en plus un espace de jeux et de lecture pour les enfants.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Du centre social, avec soutien des habitants dans l'achat du café.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnelles, l'habitante porteuse du projet et 1 autre habitante en soutien.
- Résultat sur le territoire
Création d'un espace qui n'existait pas mais qui est vécu comme un manque par les jeunes parents qui se sentent souvent isolés
- Résultat pour le centre social
Le projet s'est arrêté à l'été 2024 mais une habitante qui s'était impliquée sur les dernière séances souhaite cette année reprendre le projet.
- Résultat pour les habitants
Les parents ont fortement appréciés cet espace de convivialité, d'échanges informels et de “pause” dans leur vie de parent.
- Suite de l'action : Limites
Comme tout projet porté par des habitants: dépend de leur disponibilité et n'est pas toujours reconductible.
- Suite de l'action : Perspectives
Le projet s'est arrêté à l'été 2024 mais une habitante qui s'était impliquée sur les dernière séances souhaite cette année reprendre le projet. D'autres adhérents s'y intéressent également avec la volonté de l'ouvrir à toutes/tous pour en faire un café intergénérationnel itinérant dans le quartier, notamment sur l'été où beaucoup de choses sont fermées.
Actions
pause ré'créative parents/enfants
- Structure organisatrice
- LA MAISON POUR TOUS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Constats :
Pas de lieu pour partager un moment créatif avec son enfant sur la commune.
Besoin de consacrer du temps avec son enfant avec un support d'activités
Désir de ne pas rester seul avec son enfant par méconnaissance d'activités à proposer
Action :
Proposer un espace ludique avec plusieurs propositions d'ateliers variés suivant une programmation trimestrielle
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Le référent famille après une observation de ce qui existe sur le territoire.
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Suite à un diagnostic de territoire et une concertation entre les élus et la population, la Maison pour Tous a vu le jour.
Dans le contrat projet, l'axe de l'accompagnement à la parentalité est un des axes important. Il est ressorti des échanges un réel besoin d'un lieu pour soutenir les parents dans leur rôle en favorisant les liens sociaux autour d'une activité créative .
Etant EJE de formation j'ai débuté en programmant ces pauses ré'créatives.
Le but est de renforcer le lien entre parents et enfants avec comme support différentes activités. De plus, les parents se saisissent de activités proposées et les réinvestissent à la maison.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action a été menée à la base par le référent famille mais ensuite les idées d'activités manuelles ou autres activités ludiques sont venues des parents.Un budget est alloué aux ateliers
Cela a engendré des échanges sur “comment occuper son enfant et quels jeux à quel âge ?”
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Un budget est alloué aux activités et aux intervenants extérieurs
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
le référent famille et les parents participant à l'action.
C'est une action menée tous les mercredis matin de 9h30 à 11h30 dans plusieurs salles aménagées suivant la thématique pour accueillir des familles et les intervenants avec leur matériel.
Dans le cadre d'événements ponctuels, des séniors sont intervenus pour participer à ces temps là.
- Résultat sur le territoire
La Maison pour Tous est reconnue comme lieu de vie sociale avec toute sa programmation d'ateliers et animations familles et intergénérationnels.
Cette structure a dynamisé la vie locale avec de familles curieux et demandeurs d'un espace comme celui là.
- Résultat pour le centre social
L'impact est visible sur l'EVS car ces temps de rencontres entre parents inspirent les familles à reproduire des activités à la maison et à créer du lien avec d'autres familles pour se revoir en dehors de la Maison pour Tous.
Ces ateliers sont ouverts à tous, ce qui favorise la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.
- Résultat pour les habitants
Les ateliers m'ont permis de côtoyer des personnes qui se sont impliquées dans des projets au sein de la Maison pour Tous (octobre rose, matinée festives…)
Ces temps ont contribué à l'inclusion des familles éloignées ou en difficultés sur des ateliers, des sorties, des informations collectives, des soirées jeux…
Les propositions sont variées ce qui intéresse un large public de Roques et des communes voisines.
- Suite de l'action : Limites
La Maison pour Tous est au sein d'un tiers lieu culturel avec une programmation et des espaces partagés ce qui amène des contraintes tant en terme d'occupation des locaux aussi souvent que l'EVS le souhaite.
De plus la temporalité dans la programmation du tiers lieu culturel est différente de celle de la Maison pour Tous, ce qui oblige à se caller sur un calendrier déjà établi, ce qui ne laisse peu de marge de manœuvre.
- Suite de l'action : Perspectives
Ces temps de rencontre ludique, familiale et intergénérationnelle seront reconduit pour :
- que les familles continuent à découvrir des façons de soutenir l'éveil et la créativité de leur enfant
- développer l'imagination de tous en explorant des techniques nouvelles, artistiques
Proposer une communication plus large en allant vers les gens et les partenaires pour parler du service.
Actions
Journées gratuité à Auterive
- Structure organisatrice
- LE FOYER D' AUTERIVE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Précarité
- Résumé
Suite à la mise en place de l’espace de partage, où il a été décidé de ne pas accepter le dépôt de vêtements, une demande a émané d’adhérentes afin de créer un évènement d’une journée autour du réemploi dans le domaine de l’habillement.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs
Favoriser l’économie circulaire.
Donner une seconde vie aux vêtements dont on ne se sert plus,
Réduire les déchets
Promouvoir le réemploi
Favoriser les gestes de donner, d’échanger, de partager...
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
A ce jour, 4 éditions ont eu lieu : une en 2022, deux autres en 2023 et une en 2024.
De 5 personnes bénévoles à la 1ère réunion, l’organisation de ces journées regroupe aujourd’hui au minimum 25 bénévoles.
L’équipe ainsi constituée réfléchit à l’organisation, aux moyens humains et matériels et à la communication en interne et en externe au centre social. Il s’agit d’une action co-construite, régulièrement évaluée et améliorée, dans laquelle chacun.e peut faire des propositions, gérer des espaces, trouver sa place en fonction de ses compétences, de ses envies et centres d’intérêt. Par exemples, des bénévoles du groupe préparent les repas de midi pour les autres participant.es, repas qui se déroulent dans la bonne humeur et le partage de cultures (Maghreb, Afrique de l’ouest).
La CESF, animatrice du projet, prépare des affiches d’infos sur l’itinéraire d’un vêtement de sa production à sa consommation afin de sensibiliser sur le coût environnemental de l’industrie textile.
Favoriser le lien social, permettre de faire des économies, éviter le gaspillage, donner une 2ème vie aux objets et préserver l’environnement, tels sont les maîtres mots de ces journées de gratuité de vêtements et chaussures.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnelle - 25 bénévoles
- Résultat sur le territoire
C’est dans une ambiance joyeuse et stimulante que se sont déroulés ces évènements qui furent des réussites au-delà de nos espérances :
-1,5 tonne de vêtements déposés et 256 personnes accueillies en une édition en 2022.
-2 tonnes de vêtements déposés et 395 personnes accueillies en juin 2023.
-2 tonnes de vêtements déposés et 500 personnes accueillies en novembre 2023.
- plus de 2 tonnes de vêtements déposés et plus de 500 personnes accueillies en juin 2024.
- Résultat pour le centre social
Cette expérience est l’image des valeurs et missions du centre social et de ses équipes de bénévoles et de professionnel.les : accompagner les initiatives et les projets des habitant.es pour ainsi développer leur pouvoir d’agir.
Dans la salle Astrugue (prêtée par la mairie) très adaptée à l’évènement (ascenseur, vaste espace, coin essayage…), l’installation à la fois sur tables et portants, a permis une bonne visibilité et a évité la « pagaille ». Une table d’accueil, un coin café, des espaces d’essayage, un espace enfants (qui ont pu récupérer des livres mis à disposition gratuitement) des dons bien répartis sur la journée et bien triés, ont facilité l’organisation et la fluidité de ces journées.
- Résultat pour les habitants
Les participant.es ont pu trouver de quoi faire des économies mais aussi se faire plaisir (selon leurs besoins et/ou leurs envies).
Des liens se sont créés entre les bénévoles de ces journées et ces personnes, qui ne se connaissaient pas ou peu, ont participé dans un esprit d’autonomie et de partage.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
De nouvelles éditions de gratuité de vêtements et chaussures sont programmées au cours de l’année 2025 (en mai et novembre).
Actions
Projet auto-financé, séjour au zoo de Beauval
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LES IZARDS-BORDEROUGE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action mise en oeuvre
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Solidarité
- Résumé
Ce projet auto-financé discuté avec les adhérents en 2019 a réellement débuté en septembre 2022 avec une première réunion d’information ouverte à tous les adhérents du centre social. Le groupe s’est constitué et le choix du zoo de Beauval a été validé très rapidement à l’unanimité.
Deux professionnelles de l’équipe ont été détachées pour accompagner cette action dans la durée. C’est un projet qui s’inscrit dans les valeurs du centre social pour garantir la bievaillance et la sécurité de tous dans le groupe.
Le groupe est parti au ZOO de Beauval, 3 jours au mois d'avril 2024.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs de cette action définis dans le plan d'action sont de :
-
Permettre aux adhérents de s'impliquer dans la réalisation d'un projet construit par un collectif
-
Sensibiliser les adhérents aux différentes étapes de montage de projet (financières, organisationnelles)
-
Réaliser le départ au zoo de Beauval
En parallèle, les objectifs d'accompagnement des travailleurs sociaux étaient :
-
Accompagner à la cohésion de groupe en s’appuyant sur la méthode de la Communication Non Violente
· Soutenir chaque adhérent dans son engagement individuel à s’inscrire dans le collectif
· Accompagner à la création de l’association « L’Envol des 3 Coucous » (ED3C), assurer le suivi administratif et budgétaire
· Garantir le suivi budgétaire avec la Trésorière de l’association ED3C
-
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Fort de notre expérience des projets auto-financé, la première étape a été de réfléchir au moyen d’encaisser l’argent récolté lors des différentes actions et régler les différentes factures inhérentes à ce projet. La solution de créer une association a été validée par le groupe et deux adhérents se sont proposées pour porter l’association « L’envol des trois coucous ». Les statuts de l’association ont été déposés en mars 2023 et les actions ont pu débuter :
-
10 ventes de repas sur le quartier (8€). Les partenaires du territoire ont fortement soutenu ce projet par l'achat de repas.
-
2 vides greniers sur la place Micoulaud
-
3 ventes de repas pour le Katering du festival « Moove les minimes », « Handifferences » et « A l’air livre »
-
Confection du goûter bio de la « Fête des centres sociaux »
-
Ateliers coutures pour réaliser des ventes sur des Marché créatifs : distribution Vrac, sac à goûter pour l’évènement « les Izards s’illuminer »
-
Partenariat avec les écoles de Borderouge pour confectionner des portes serviettes en tissus
-
Partenariat avec le club seniors des quartiers nord pour les repas de fin d’année 2023.
En parallèle, quelques membres du groupe étaient détachés pour organiser la logistique du projet c’est à dire la recherche des hôtels, des repas, les entrées du parc…
Nous avons pris beaucoup de temps pour faire les différentes demandes de devis notamment pour l’hôtel. Le groupe devait disposer de suffisamment d’argent pour régler les frais de réservation. Ce fut une étape délicate ainsi que le choix des dates du séjour.
-
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Concernant le budget, les différents devis s’élevaient à 14 654 € 14569€
-
Transport : 3 195€ (Financement Budget transport du centre social)
-
Devis hôtel, repas, billets : 11 459€
Les actions ont rapporté 9 080€ et la participation des adhérents : 2 392€ (100€ par adulte, 75€ ados 13-18 ans, 50€ enfants -13 ans)
Avec la participation de la Caf au frais de tranpsort soit 3 195€, le budget est presque équilibré. Il reste sur le compte de l’association 13€
-
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Le départ a eu lieu avec 42 personnes dont 8 familles avec enfants et 3 professionnelles
- Résultat sur le territoire
La création de l'association "Les 3 cocus" fondée initialement pour encaisser des fonds récoltés lors des actions et régler les factures du séjour, permet aujourd'hui de poursuivre la dynamique de projet. L'AG exceptionnelle qui a eu lieu le 20 juin a validé les perspectives de 2024, c'est à dire un projet de départ au Puys du fou. Les adhérents et les adhérentes souhaitent conduire un projet auto-financé mais sans l'accompagnement du centre social. Les professionnelles restent à leur disposition pour les accompagner dans les demandes de financement.
- Résultat pour le centre social
Une dynamique de groupe qui a permis de tisser des liens entre les adhérents et les adhérentes, crére deslies sociaux. une satisfaction d'avoir réalisé ce projet en 10 mois.
Une belle réussite également pour les professionnelles qui ont accompagné le groupe. Elles ont fait preuve d'une adaptabilité et une adaptation de la méthodologie de projet qu'elles avaient pensé.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Initiative d’habitant. Des protections hygiéniques pour les femmes du Népal !
- Structure organisatrice
- Maison des Habitants de La Salvetat Saint Gilles - Fontenilles - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action arrivée à terme
Remise des serviettes hygiéniques en juin 2024
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Réalisation de 200 protections hygiéniques pour les jeunes femmes népalaises.
Accompagner un collectif de bénévoles dans la concrétisation d'un projet solidaire.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Cette initiative prend racine dans une démarche toulousaine, initiée par un groupe de citoyens ayant effectué plusieurs séjours au Népal depuis 2011 pour fournir du matériel médical. Pendant leurs différents séjours, ils ont constaté que les jeunes femmes n’avaient pas toutes accès aux protections hygiéniques et utilisaient des substituts pouvant leur causer des irritations et des infections.
Amorcée à Plaisance du Touch, le projet s'est mis en oeuvre sur l'ensemble du territoire du Grand Ouest Toulousain.
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Accompagner les initiatives d'habitants
Encourager l'entraide et la solidarité
Valoriser le savoir-faire et les compétences
Encourager le bénévolat
Améliorer les conditions sanitaires des populations en situation de précarité
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
1 réunion de présentation avec 1 professionnel et 1 citoyen engagé au népal auprès d'un collectif de coututrières le 29 janvier
15 ateliers couture
Mise à disposition des locaux et du matériel en autonomie
1 remise en juin 2024
- Ressources financières mobilisées pour cette action
150 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel - 10 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Prise de conscience de l'enjeu sanitaire et écologique
- Résultat pour le centre social
La MDH est repérée comme un lieu d'initiatives et d'accompagnements de projets
- Résultat pour les habitants
Valorisation de l'engagement bénévole et des valeurs solidaires portées par les habitant
Rompre avec l'individualisme, favoriser le lien social et l'entraide
- Suite de l'action : Limites
Projet énergivore pour le public qui nécessite d'être ponctuel et n'à pas vocation d'être pérennisé
- Suite de l'action : Perspectives
Développer de nouveaux projets solidaires en collaboration avec les habitants !
Actions
Vestiaire solidaire
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ESCALQUENS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
Création d'un vestiaire solidaire (Vêtements, matériel de puériculture, accessoires, vaisselles, linge de maison...) : 2 demies journées par semaine, des bénévoles réceptionnent les dons des habitants et ouvrent le vestiaire aux personnes qui ont des besoins. Le principe : je donne et je reçois.
C'est aussi un lieu d'échanges et de rencontre où l'on peut se poser et prendre un café, et qui permet à chacun de participer à son nveau à l'économie solidaire.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Au départ un petit espace de stockage a été créé par les salariées pour répondre aux situations d'urgence des familles accueillies. En fonction de nos besoins, nous avons été obligées de faire appel aux dons, notamment auprès de nos adhérents. Les besoins et les dons augmentant, une organisation cadrée et un espace dédié sont devenus nécessaire. Naturellement, un groupe d'une dizaine d'habitants s'est mobilisé sur ce projet.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Le groupe d'adhérentes bénévoles et un agent du centre social se sont réunis quelques fois afin de définir le fonctionnement du vestiaire, d'en établir une charte, de lister les besoins ... Un local attenant au centre social a été aménagé et les adhérentes se sont mobilisées une journée pour tout installer, trier, ranger ...
Avant cela, il a fallu présenter le projet aux élus et avoir les validations, soit 6 mois avant que les vestiaire voit le jour.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Aménagement et travaux réalisés en interne + local appartenant à la mairie
Coût du matériel acheté : 700€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel et 10 bénévolesIn
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Investissement bénévole important : action qui a permis à certaines personnes de recréer du lien social, de se sentir à nouveau utile et valoriser.
Lieu de passage et de rencontre qui permet de faire connaitre le centre social.
- Résultat pour les habitants
Lieu qui répond à un réel besoin notamment pour les familles en difficultés financières.
Service qui permet de créer un réseau notamment en cas d'appel aux dons et qui rassure les donateurs qui savent que leurs dons sont utiles.
- Suite de l'action : Limites
Difficultés à réguler à la fois les dons (parfois trop nombreux et pas de qualité) et à réguler les personnes qui auraient tendance à "prendre plus que nécessaire".
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
PAPOTERIES
- Structure organisatrice
- ESPACE FAMILLE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Action à destination des parents solos, constituée de 8 mères. Groupe d'échange, d'entraide qui a permis la création d'outils concret, comme la gestion du temps, du stress. Les enfants sont pris en charge par une animatrice durant le temps consacré aux mères. Action en co-construction et co- animation avec le service social de la CAF.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’objectif est soutenir et permettre des échanges pour se rassurer et , créer du lien social et valoriser leurs propres ressources.
- reprendre confiance en soi, améliorer le rapport à soi-même :
Créer un espace de partage pour que les parents puissent échanger avec des pairs au sujet de leur vécu parental, leurs interrogations, et leurs difficultés. Améliorer le rapport à soi-même, reprendre confiance. Valoriser ses propres compétences et peut être en acquérir.
- Améliorer le rapport aux autres :
Rompre l’isolement des parents, créer du lien social. Renforcer leur pouvoir d’agir sur leurs problématiques en repérant les lieux ressources locaux, et leur fonctionnement : personnes, institutions et associations, services, dispositfs d’aide…et la possibilité de les mobiliser.
Pour les professionnels : proposer un complément à l’accompagnement de situations individuelles ; renforcer le travail partenarial entre les différents acteurs du territoire, permettre l’échange de pratiques, mutualiser les ressources humaines et matérielles
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Le groupe comptera 3 personnes au minimum et 12 personnes au maximum sur inscription en raison de la capacité d’accueil de la salle et afin de faciliter les échanges et la prise de parole. Les séances auront lieu une fois tous les 2 mois, le mercredi de 18h à 20h, selon le planning ci-dessous, dans la salle d’animation de l’Espace Famille.
15 mars-24 mai-28 juin- 20 septembre-22 novembre 2023
Au début de chaque rencontre, les animateurs se présentent et présentent l’action, ainsi que la charte, ils sont garants des échanges et du temps.
Tour de table de présentation et des thématiques souhaités par les participants. Ce sera une animation du type participatif, où l’échange entre pairs est privilégié. Dans les 20 à 30 dernières minutes, un temps pour soi sera proposé : exercice de relaxation, dixit, jeu de plateau, photolangage…dans ce cadre, les animateurs prévoient la constitution d’une mallette outil avec des partenaires (FIGO, médialudo…).
En fin de séance, une conclusion sera systématiquement proposé sur leur vécu pendant les échanges, l’objectif étant que les parents puissent rentrer chez eux apaisés.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
REAAP : 400 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
8 familles
3 professionnelles (1 AS CAF, 1 EJE Espace Famille, 1 Animatrice Espace FAmille)
- Résultat sur le territoire
Difficulté à évaluer à l'échelle du territoire.
Action complémentaire en terme de parentalité en direction des familles vulnérables.
- Résultat pour le centre social
Répondre au projet FAmille en terme de soutien des parentalités.
- Résultat pour les habitants
création de lien de solidarités
Espace ressource valorisant
Sortir du quotidien pour des mères solo
Prise en charge des enfants
Prise en compte de l'expression de leurs difficultés dans un espace contenant
- Suite de l'action : Limites
Ouvrir à des pères
Ouvert à des parents qui ont la garde et l'autorité parentale
Nécessité d'engager une supervision pour les professionnelles
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduction
Actions
PANIERS SOLIDAIRES
- Structure organisatrice
- ESPACE FAMILLE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Santé
- Précarité
- Résumé
Distribution de paniers solidaires de fruits et légumes bio, locaux et de saison ( sur contribution financière des participants)
Animations collectives alimentation, santé, consommation, développement durable
Projet global qui s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et de soutien à la précarité alimentaire
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Montée de la précarité alimentaire
- Accéssibilité aux fruits et légumes de saison et locaux
- Sensibilisation de publics : alimentation, consommation et développement durable
- Participation des publics dans le projet
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Démarrage (écriture du projet, mise en relation, groupe de travail ...) : décembre 2022 - Démarrage de l'action effective en juin 2023
2 réunions de travail se sont réunis avec les partenaires de la ville, soit une 10ène de professionnels réunis
2 réunions avec l'association partenaire Cocagne AlimenTerre (convention, organsation, financement...) = 4 professionnels réunis
Ecriture d'une fiche action - Réalisation d'un power point de présentation aux élus pour validation du projet par la ville
Co-écriture du projet avec le service développement durable de la ville.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1480 € : budget fonctionnement Espace FAmille
Paniers solidaires : tarif de base 12 € :
- Participation famille 4€,
- Participation Espace Famille 4€
- Participation association CocagnAlimenTerre 4€ (subvention Toulouse Métropole, Conseil Départemental...)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Espace Famille : 4 agents
- Développement durable : 1 agents
- Partenaires associers : 10 professionnels
- Association Cocagne AlimenTerre : 1 professionnels
- Maraîchers : 2
- Résultat sur le territoire
- Sensibilisation aux problèmes de précarité alimentaire
- Création d'un groupe de réflexion autour des questions d'alimentation, consommation, développement durable
- Coopération dans des projets de co-éducation, de sensibilisation
- Résultat pour le centre social
- Accueil de nouveaux publics (séniors, jeunes adultes, personnes isolées)
- Mise en place d'un temps fort (tous les vendredis) : Accueil, distribution, consommation, ateliers collectifs, repas partagés...
- Résultat pour les habitants
- Sensibilisation à de nouveaux modes de consommation et d'alimentation
- accessibilité à des fruits et légumes bio, de saison et local
- Participation au projet
- Suite de l'action : Limites
- Budget consacré à cette action
- Moyens humains de l'Espace Famille à animer de manière quotidienne ce temps forts
- La particpation des habitants (passer de consommateur à consommActeur )
- Suite de l'action : Perspectives
- Mise en place d'une journée thématique sur la ville : Alimentation / Précarité alimentaire
- Périnnisation du projet
- Réalisation de nouveaux projets en coopération avec les partenaires de la ville (écoles, collèges, restauration collective...)
- A long terme : création d'une sécurité sociale de l'alimentation
- Développer et élargir le partenariat avec les maraîchers locaux
Actions
Semaine Santé
- Structure organisatrice
- ALLIANCES ET CULTURES SEPT DENIERS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Santé
- Résumé
La semaine santé senior: sur une semaine début juillet, divers ateliers gratuits ont été proposés: gym douce, nutrition, auti-massages, qi-gong, taï-chi, marche nordique, bilan santé/sport etc.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
A la suite de la crise sanitaire qui a eu des répercussions sur le bien-être des habitants (confinements, restricitions, baisse de l'activité physique) et des restrictions sanitaires qui ont surtout touchées les adultes et les seniors, il a été vu avec un petit groupe d'adhérents qu'il était nécessaire de proposer un évènement spécifique alliant bien-être, santé, nutrition et activité physique douce. L'objectif étant à la fois de reprendre contact avec les ateliers collectifs mais aussi de faire le point sur chacun des participants et qu'ils découvrent ce qui pourrait les aider.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Convention avec ARS et Mairie de Toulouse
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
8 intervenants, 1 bénévole, 2 salariés, 2 adhérents investis
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
De nouveaux habitants se sont inscrits à la gym douce, qui est proposé hebdomadairement.
- Résultat pour les habitants
Retours positifs, les participants se sont sentis entendus et ont profité d'avoir une bulle pour eux après une période compliquée. Certains ont apprécié le bilan santé qui leur a permis de faire le point sur leur capacités physiques. La marche nordique, activité douce et en extérieure, s'est poursuivie 1fois par mois en 2021-2022 à la demande des adhérents. L'atelier nutrition leur a permis de déconstruire des coryances sur certains aliments.
- Suite de l'action : Limites
Le cout et l'effet ponctuel de certains des ateliers
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduite de l'évènement en 2022 avec de nouveaux ateliers
Actions
BALLADE A LA DECOUVERTE DE SA VILLE
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL & CULTUREL RAYMOND IV - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Ballade à la découverte de sa ville commentée préparée et animée par une habitante/adhérente
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
soutien à une initiative habitante/adhérente
faire découvrir l'environnement où l'on habite
temps de partage et d'échanges et d'enrichessement
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
1 fois par mois, une ballade est proposée par l'habitante. En amont la référente famille et l'habitante se voit pour caler la logistique matérielle (communication dans l'agenda mensuel du centre social, mise à disposition de la photocopie...)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
0
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Touche de nouveaux habitants dont des hommes
- Résultat pour les habitants
découvrir sa ville
se retrouver , faire ensemble
- Suite de l'action : Limites
Arret de l"action quand la personne ne l'animera plus
- Suite de l'action : Perspectives
Faire connaitre cette initiative
La partager. Il y a le projet de créer un livret (photos, texte) présentant les sorties mis à disposition à l'accuiel
Donner envie à d'autes personnes
Actions
"A coeur d'être parent"
- Structure organisatrice
- ESPACE FAMILLE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Santé
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Association nationale
- Autre
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Soutien à la souffrance psychosociale "hors les murs"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL PARTAGE FAOURETTE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
Des temps de permanences psychologiques "hors les murs":
- De proximité dans des lieux non-stigmatisants et déjà connus des personnes en situation de précarité (places publiques, parc publiques, lieux de passages,...) ;
- Mobiles, flexibles dont des modalités d’évaluation, de soutien, de prévention, d’orientation vers le droit commun ou association en fonction de la situation ;
- Adaptées aux situations d’urgence, de crise ou d’instabilité ;
- Favorisant une meilleure continuité dans les accompagnements psychosociaux ;
- Prenant en compte les déterminants contextuels des situations individuelles (situationnels, socioculturels, économiques et politiques) au-delà des déterminants subjectifs (relationnels, intrapsychiques, existentiels).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le dispositif du « Psy qui traîne Hors les murs » a été créé suite au confinement du printemps 2020 où de nombreuses personnes ne s’autorisaient plus à fréquenter des lieux habituels (accueil de l’association, certains espaces publics,…). Certaines personnes éprouvaient le besoin de prendre soin d’elle-même sur un plan psychique mais craignaient de fréquenter à nouveau des lieux clos.
Proposer une rencontre avec un psychologue dans un cadre différent du cadre classique, moins intimidant, plus abordable ; permettant ainsi d'accueillir et d'informer les personnes sur le rôle et la fonction des psychologues et où le rencontrer dans le droit commun. Ce cadre permet en outre aux personnes de parler et d'être entendues sans pour autant être considérées comme patient, malade ou fou. Parmi ces interventions ont lieu des temps de « déambulations » en binôme avec un éducateur du Club de prévention de La Faourette
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Ce nouveau dispositif s'articule autour d'interventions cliniques psychosociales de proximité dans des lieux non-stigmatisants et déjà connus des personnes en situation de précarité (parc des Merlettes, place centrale à Tabar, Chapelle Mexicaine à Tabar, parc de La Faourette, accueil de l’association Solidarité Jeunesse Internationale).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
8234 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 Psychologue clinicien salarié de Partage Faourette
1 éducateur spécialisé du club de prévention de la Faourette (en binôme)
1 Adulte Relais de Solidarité Jeunesse Internationale
- Résultat sur le territoire
- Sensibiliser au rôle et à la fonction du psychologue dans un souci de complémentarité des savoirs et compétences et un travail au niveau des représentations du psychologue (en expliquant son rôle et sa fonction, en le rendant plus abordable, moins effrayant, plus proche de la personne et de ses préoccupations, de son milieu).
- Favorisant une meilleure continuité dans les accompagnements psychosociaux ; prenant en compte les déterminants contextuels des situations individuelles (situationnels, socioculturels, économiques et politiques) au-delà des déterminants subjectifs (relationnels, intrapsychiques, existentiels).
- Résultat pour le centre social
Meilleur maillage territorial de la visibilité des actions du centre social notamment des personnes éloignées du droit commun
- Résultat pour les habitants
De temps de soins de proximité dans des lieux non-stigmatisants et déjà connus des personnes en situation de précarité (places publiques, parc publiques, lieux de passages
- Suite de l'action : Limites
-
- Suite de l'action : Perspectives
Possibilités de poursuivre l'action en variant les formes d'intervention, les partenaires du territoire de façon à intégrer un maximum dedes populations habitantes dans le dispositif