Les actions des centres sociaux
Actions
Les Rendez-vous Vélos
- Structure organisatrice
- ODYSSUD - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Solidarité
- mobilité / transport
- développement durable
- Résumé
Des rendez-vous réguliers en bas d'immeubles pour rencontrer les habitants, autour d'ateliers ouverts d'auto-réparation et d'apprentissage du vélo, à destination des enfants et des adultes. Un bon prétexte pour se rencontrer, travailler la mobilité et l'autonomie, et rapprocher les habitants du centre social.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Mobilité et accès aux droits : constat du faible nombre d'enfants, notamment CM1-CM2, disposant d'un vélo en état de marche au sein de l'école du QPV. Les vélos abîmés sont réparés par les jeunes avec l'aide d'un animateur sportif qualifié, ceux qui n'ont pas de vélos peuvent récupérer un vélo abandonné dans les caves et remis par le bailleur.
Mobilité et insertion : à cette occasion des parents ont pu profiter d'ateliers de remise en selle.
Veille sociale : un espace goûter ouvert à tous est proposé en parallèle.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Mobilisation des bailleurs pour la mise à disposition de vélos abandonnés, des services d'éducation sportive pour la mécanique et la remise en selle. Communication ciblée dans les cages d'escalier, devant l'école et via les bailleurs par SMS. Le choix de l'emplacement, en pieds d'immeubles, bien visible, et du du moment, les mercredis en fin d'après-midi, est fondamental.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
100€ : petit matériel fongible pour la réparation de vélos.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 agents mobilisés : 1 travailleuse sociale CS (veille sociale), une animatrice CS (accueil et orientation des familles), 2 agents du service des sports (méca et remise en selle)
- Résultat sur le territoire
Après 6 ateliers :
10-12 enfants se remettent au vélo (30 vélos réparés)
Des adultes apprennent ou réapprennent à faire du vélo (4 parents)
- Résultat pour le centre social
Le CS est mieux connu, ses agents sont identifiés par les habitants (14 nouvelles familles rencontrées)
- Résultat pour les habitants
Gain en mobilité et en autonomie, notamment pour les enfants d'apprêtant à rentrer au collège.
- Suite de l'action : Limites
Capacité de stockage des épaves de vélos donnés par les bailleurs.
Renouveler les occasions de pratiquer pour les adultes.
Proposer de nouveaux rendez-vous aux habitants tout en allant dans d'autres résidences du QPV (proximité)
- Suite de l'action : Perspectives
Formaliser des ateliers spécifiques sur inscription, notamment pour les ateliers remise en selle à destination des adultes.
Associer des partenaires, tant sur le développement de compétences (savoir rouler en ville, etc) que sur la veille sociale (club de prévention, …)
Aller vers d'autres habitants : résidences d'habitat social, pensions de famille, résidences habitat jeunes…
Actions
"D'ici et là bas"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL & CULTUREL RAYMOND IV - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Projet arrivé à son terme
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Ce projet a réuni des jeunes et des seniors sur plusieurs séances. Chaque participant s'est exprimé sur ses origines, son histoire de vie, son identité. Puis ces échanges ont été mis en mots pour créer une chanson commune, mise en musique.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Projet intergénérationnel
contribuer à mieux se comprendre et le partage de connaissances
favoriser le vivre ensemble et la cohésion sociale
créer un temps joyeux
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'action s'est déroulée de janvier à octobre, en plusieurs étapes
Création de la musique et de la chanson
répétition pour une représentation qui a eu leiu dans un lieu hors du CS en juin
enregistrement de la chanson en studio afin de la partager
- Ressources financières mobilisées pour cette action
500€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12
- Résultat sur le territoire
partager un projet du CS hors les murs
- Résultat pour le centre social
mettre en œuvre un projet intergénérationnel
rendre visible une action du CS sur le territoire
- Résultat pour les habitants
valorisation des participants quelque soit leurs âges
des liens se sont crées entre les jeunes et les seniors
- Suite de l'action : Limites
Le budget
la disponibilité des participants . difficulté par rapport aux emplois du temps des personnes
- Suite de l'action : Perspectives
Chanter la chanson dans d'autres temps festifs
Actions
Des cœurs senteur pour Octobre Rose
- Structure organisatrice
- LA MAISON POUR TOUS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action liée à une date ponctuelle pour Octobre Rose
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Santé
- Résumé
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein, la Maison pour Tous s'est associée au CCAS pour mener deux actions avec des séniors et des mamans.
- L'objectif était de réunir un groupe autour d'une personne à l'initiative d'une activité créative de couture pour fabriquer des “cœurs senteur”.
A la suite de plusieurs rencontres, les réalisations ont été exposées le jour de la manifestation en présence des participantes pour le public qui avait la possibilité de faire un don en l'échange d'un cœur.
A l'issue de cette journée, la collecte a été donnée à l'association invitée.
- La récolte de soutiens gorge qui ont été teints en rose et étendus entre des arbres place de la Mairie
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Dans le cadre du soutien des initiatives des habitants, cette action a été mise en valeur pour octobre rose.
Elle a permis d'animer le territoire autour d'une cause commune.
Son but a été de mettre en valeur la Maison pour Tous a travers une action citoyenne
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Six rencontres ont précédé le jour J.
Le groupe s'est étoffé au fur et à mesure des rencontres.
Douze personnes (séniors et mamans) se sont mobilisées.
Les rencontres se faisaient le soir ou dans la journée pour une durée de 2h.
Le matériel a été à la fois acheté avec le budget de la Maison pour Tous et amené par les participantes
Une salle a été mis à disposition.
Un professionnel accompagnait le groupe pour le côté accueil et convivialité.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
50€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
12 personnes pour la création
5 personnes pour tenir un stand le jour J
2 personnes pour les soutiens gorge
- Résultat sur le territoire
s'insérer dans une dynamique de territoire
- Résultat pour le centre social
être solidaire d'une cause
travailler en partenariat avec d'autres services
- Résultat pour les habitants
mettre en valeur les compétences d'une personne
valoriser un savoir faire
associer un groupe de personnes
créer du lien
sortir de son quotidien
- Suite de l'action : Limites
rester créatif dans les idées
garder la dynamique de groupe
suivre l'action à travers des réunions de partenaires
- Suite de l'action : Perspectives
reconduire l'action d'une année sur l'autre
garder le lien avec les habitants
Actions
JOB DATING
- Structure organisatrice
- MAISON DES CITOYENS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- Résumé
En partenariat avec la mission locale et plus particulièrement leur dispositif Rémo jeunes, Il a été organisé pour la deuxième année consécutive, un « Job dating » en avril 2024, à la Maison des Citoyens. Le but étant de proposer espace favorisant la rencontre entre les habitants et les acteurs de l’emploi. Une action d’« aller-vers » et « Hors les murs » proposée aux jeunes et adultes du territoire et des communes alentours qui rencontrent des difficultés d’accès aux droits, à l’emploi, à la formation, à l’alternance mais également aux stages scolaires et non scolaires.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
1- Faciliter l’accès à l’emploi
L’objectif principal est de permettre aux jeunes éloignés de l’emploi de rencontrer directement des recruteurs, de découvrir les opportunités professionnelles locales et d’élargir leurs horizons professionnels. En créant un espace de rencontre direct, le job dating offre aux jeunes une opportunité concrète de postuler à des offres d'emploi, de stage ou d’alternance adaptées à leur profil.2-Renforcer la confiance en soi et les compétences en recherche d’emploi
Le job dating est aussi un moment pour les jeunes de se confronter au monde professionnel dans un cadre bienveillant. En étant exposés à des recruteurs, ils développent des compétences en entretien (communication, présentation de soi, etc.), ce qui contribue à renforcer leur confiance en leurs capacités à décrocher un emploi.3-Développer des partenariats avec des entreprises locales
Ce type d'événement permet de créer des liens solides entre les jeunes et les entreprises locales, facilitant ainsi le développement d’opportunités professionnelles à l’échelle du territoire. En invitant des entreprises à participer, le centre social contribue à tisser un réseau d'employeurs sensibilisés aux enjeux d'insertion des jeunes éloignés de l’emploi.4-Favoriser l’inclusion sociale et la réduction des inégalités
Un job dating à destination des jeunes éloignés de l'emploi s’inscrit dans une démarche d’inclusion sociale. En créant une plateforme accessible, le centre social aide à surmonter les barrières liées à l’accès à l’emploi pour des jeunes souvent confrontés à des difficultés sociales, géographiques ou économiques.
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Association nationale
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Ce second Job Dating a eu lieu le 24 avril 2024, à la Maison des Citoyens.
Le mardi 23 et le mercredi 24 avril matin, le Lucky bus de la Mission Locale s'est implanté sur le city stade et sur la place du marché de Pibrac. Ce véhicule permet de mettre en relation un conseiller de la Mission locale avec la population (jeunes, parents, grands-parents, adultes…) pour cibler les besoins en termes d’emploi, de formation, de santé, de mobilité, de ressources, de numérique…
L’après-midi du 24 avril a été organisée autour de la découverte des métiers avec une enquête auprès des commerçants et entrepreneurs de la ville et l’installation de stands d’échange sur les métiers et formations au sein de la Maison des citoyens.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
100 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
L'événement permet de rapprocher les jeunes des recruteurs locaux et de faciliter leur insertion professionnelle, ce qui peut contribuer à une baisse du taux de chômage dans le territoire, en particulier chez les jeunes.
En mettant en relation les jeunes avec les entreprises du territoire, le job dating favorise le recrutement local.
En créant un événement accessible à tous, le job dating permet de renforcer le lien social entre les différentes catégories de la population locale (jeunes, adultes, recruteurs, associations). Cela crée un sentiment de solidarité et de partage, où chacun joue un rôle actif dans la réussite de l'insertion professionnelle des jeunes.
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Le goûter est dans le pré
- Structure organisatrice
- MAISON DU LIEN SOCIAL - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
Manifestation à destination des familles et habitants, avec la participation de ces derniers, organisée en partenariat avec plusieurs bailleurs sociaux implantés sur le territoire et pour la première année, un opérateur public en charge de la zone concernée (partenariat qui s'est développé dans le temps et au fil des éditions).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Volonté de faire vivre une coulée verte située au carrefour entre de nombreux logements collectifs récents et mixtes, mais aussi à proximité d'une école et d'une crèche.
Objectifs visés:
- Créer du lien social au travers d'un temps fédérateur et convivival
- Renforcer le partenariat
- Valoriser la participation des habitants
- Sensibiliser à des enjeux de développement durable
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Association nationale
- Bailleur social
- Commune
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Action pilotée par le centre social, en co construction et co-financement avec les bailleurs partenaires et l'opérateur public impliqué, au travers de plusieurs réunions d'étape (4 réunions entre octobre 2023 et juin 2024)
En parallèle, des rencontres se sont tenues de façon transversale avec les services municipaux ayant contribué à l'animation de la manifestation (médiathèque, crèche municipale), ou ayant été support (services techniques municipaux, police municipale, service communication).
Ressources mobilisées le jour de la manifestation:
Moyens humains:
- L'ensemble de l'équipe de la MLS (4 agents)
- 1 équipe d'agents des Services techniques municipaux
- 2 agents de la Police municipale
- 2 agents de la médiathèque
- 2 agents de la crèche municipale impliquée
- 1 représentant de chaque partenaire
- Habitants volontaires et bénévoles de la MLS
- Prestataires financés dans le cadre de la manifestation (associations diverses et acteurs mandatés et financés par la Métropole)
- Agents des ALAE municipaux pour accompagner des enfants sur la zone de la manifestation
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Participation financière des partenaires financeurs: environ 1800€
Participation financière Mairie (dont MLS): environ 1500€
Soit environ 3300€ au global de budget logistique.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Environ 20 professionnels, environ 10 bénévoles.
- Résultat sur le territoire
- Animation de la vie sociale locale / rencontres et lien social
- Rencontre intergénérationnelle
- Sensibilisation à la biodiversité
- Résultat pour le centre social
- Rayonnement du centre social et valorisation des action et de la participation des habitants
- Valorisation du partenariat et de la transversalité
- Résultat pour les habitants
- Repérage de la MLS et des actions proposées
- Sensibilisation à la biodiversité
- Valorisation de la participation des habitants
- Suite de l'action : Limites
- Difficulté à comptabiliser la fréquentation de façon précise (distribution de bracelets en papier coloré et décompte en fin de manifestation). Les bailleurs souhaiteraient savoir le nombre de locataires concernés parmi les leurs, mais il est difficile d'avoir ces informations sans être intrusifs.
- Implication des partenaires variable (budget alloué à la manifestation, contribution aux recherches ou force de proposition, etc.), tous les agents investis n'ont pas forcément des missions similaires et le temps de travail alloué sur ces projets peut être variable d'un partenaire à l'autre. Toutefois, la MLS en tant que pilote de l'organisation s'adapte au mieux pour pallier ces écarts et cela fonctionne.
- Suite de l'action : Perspectives
Le bilan positif a mené à un renouvellement de la manifestation pour l'année suivante, avec une thématique différente mais liée au développement durable tout de même (choix en concertation avec les partenaires).
Il est envisagé de proposer des animations pour un public plus élargi (familles, adultes), car la plupart des animations proposées jusque là sont axées en direction du public familles.
Actions
Le Café des 7 Familles
- Structure organisatrice
- ALLIANCES ET CULTURES SEPT DENIERS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Reprise du travail de l'adhérente
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Mise en place par une adhérente en congés maternité d'un café des parents qui a bougé sur 2 lieux différents, entre Mai et Juillet 2024. L'idée est de proposé un temps et un espace aux parents, notamment pour celles et ceux qui ne peuvent fréquenter les café “lambda” car avec leurs enfants, et qui ont peu de “vie sociale”, de se rencontrer, de discuter en sachant que leur enfant peut être avec eux.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une habitante maman qui se sentait isolée et non à sa place dans d'autres lieux de convivialité “entre adultes” comme les café ou les bars. L'idée est de proposé un temps et un espace aux parents, notamment pour celles et ceux qui ne peuvent fréquenter les café “lambda” car avec leurs enfants, et qui ont peu de “vie sociale”, de se rencontrer, de discuter en sachant que leur enfant peut être avec eux.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
L'Habitante a été accompagnée par le Centre Social depuis l'émission de son souhait qui a pu être proposé en Conseil des Adhérents, jusqu'à la mise en œuvre: choix des lieux, de la communication, prêt de matériel, mise en place d'un espace de jeux pour les enfants avec l'aide et les jeux de la ludothèque etc. 4 “Café des 7 Familles” ont pu être mis en place avant sa clôture lors d'un festival de quartier organisé début juillet. A chaque Café des boissons chaudes et/ou froides, ainsi que des gâteaux ont été proposés. L'espace été mis en place pour s'approcher d'un café extérieur avec en plus un espace de jeux et de lecture pour les enfants.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Du centre social, avec soutien des habitants dans l'achat du café.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 professionnelles, l'habitante porteuse du projet et 1 autre habitante en soutien.
- Résultat sur le territoire
Création d'un espace qui n'existait pas mais qui est vécu comme un manque par les jeunes parents qui se sentent souvent isolés
- Résultat pour le centre social
Le projet s'est arrêté à l'été 2024 mais une habitante qui s'était impliquée sur les dernière séances souhaite cette année reprendre le projet.
- Résultat pour les habitants
Les parents ont fortement appréciés cet espace de convivialité, d'échanges informels et de “pause” dans leur vie de parent.
- Suite de l'action : Limites
Comme tout projet porté par des habitants: dépend de leur disponibilité et n'est pas toujours reconductible.
- Suite de l'action : Perspectives
Le projet s'est arrêté à l'été 2024 mais une habitante qui s'était impliquée sur les dernière séances souhaite cette année reprendre le projet. D'autres adhérents s'y intéressent également avec la volonté de l'ouvrir à toutes/tous pour en faire un café intergénérationnel itinérant dans le quartier, notamment sur l'été où beaucoup de choses sont fermées.
Actions
pause ré'créative parents/enfants
- Structure organisatrice
- LA MAISON POUR TOUS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Constats :
Pas de lieu pour partager un moment créatif avec son enfant sur la commune.
Besoin de consacrer du temps avec son enfant avec un support d'activités
Désir de ne pas rester seul avec son enfant par méconnaissance d'activités à proposer
Action :
Proposer un espace ludique avec plusieurs propositions d'ateliers variés suivant une programmation trimestrielle
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Le référent famille après une observation de ce qui existe sur le territoire.
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Suite à un diagnostic de territoire et une concertation entre les élus et la population, la Maison pour Tous a vu le jour.
Dans le contrat projet, l'axe de l'accompagnement à la parentalité est un des axes important. Il est ressorti des échanges un réel besoin d'un lieu pour soutenir les parents dans leur rôle en favorisant les liens sociaux autour d'une activité créative .
Etant EJE de formation j'ai débuté en programmant ces pauses ré'créatives.
Le but est de renforcer le lien entre parents et enfants avec comme support différentes activités. De plus, les parents se saisissent de activités proposées et les réinvestissent à la maison.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action a été menée à la base par le référent famille mais ensuite les idées d'activités manuelles ou autres activités ludiques sont venues des parents.Un budget est alloué aux ateliers
Cela a engendré des échanges sur “comment occuper son enfant et quels jeux à quel âge ?”
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Un budget est alloué aux activités et aux intervenants extérieurs
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
le référent famille et les parents participant à l'action.
C'est une action menée tous les mercredis matin de 9h30 à 11h30 dans plusieurs salles aménagées suivant la thématique pour accueillir des familles et les intervenants avec leur matériel.
Dans le cadre d'événements ponctuels, des séniors sont intervenus pour participer à ces temps là.
- Résultat sur le territoire
La Maison pour Tous est reconnue comme lieu de vie sociale avec toute sa programmation d'ateliers et animations familles et intergénérationnels.
Cette structure a dynamisé la vie locale avec de familles curieux et demandeurs d'un espace comme celui là.
- Résultat pour le centre social
L'impact est visible sur l'EVS car ces temps de rencontres entre parents inspirent les familles à reproduire des activités à la maison et à créer du lien avec d'autres familles pour se revoir en dehors de la Maison pour Tous.
Ces ateliers sont ouverts à tous, ce qui favorise la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.
- Résultat pour les habitants
Les ateliers m'ont permis de côtoyer des personnes qui se sont impliquées dans des projets au sein de la Maison pour Tous (octobre rose, matinée festives…)
Ces temps ont contribué à l'inclusion des familles éloignées ou en difficultés sur des ateliers, des sorties, des informations collectives, des soirées jeux…
Les propositions sont variées ce qui intéresse un large public de Roques et des communes voisines.
- Suite de l'action : Limites
La Maison pour Tous est au sein d'un tiers lieu culturel avec une programmation et des espaces partagés ce qui amène des contraintes tant en terme d'occupation des locaux aussi souvent que l'EVS le souhaite.
De plus la temporalité dans la programmation du tiers lieu culturel est différente de celle de la Maison pour Tous, ce qui oblige à se caller sur un calendrier déjà établi, ce qui ne laisse peu de marge de manœuvre.
- Suite de l'action : Perspectives
Ces temps de rencontre ludique, familiale et intergénérationnelle seront reconduit pour :
- que les familles continuent à découvrir des façons de soutenir l'éveil et la créativité de leur enfant
- développer l'imagination de tous en explorant des techniques nouvelles, artistiques
Proposer une communication plus large en allant vers les gens et les partenaires pour parler du service.
Actions
Journées gratuité à Auterive
- Structure organisatrice
- LE FOYER D' AUTERIVE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Précarité
- Résumé
Suite à la mise en place de l’espace de partage, où il a été décidé de ne pas accepter le dépôt de vêtements, une demande a émané d’adhérentes afin de créer un évènement d’une journée autour du réemploi dans le domaine de l’habillement.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs
Favoriser l’économie circulaire.
Donner une seconde vie aux vêtements dont on ne se sert plus,
Réduire les déchets
Promouvoir le réemploi
Favoriser les gestes de donner, d’échanger, de partager...
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
A ce jour, 4 éditions ont eu lieu : une en 2022, deux autres en 2023 et une en 2024.
De 5 personnes bénévoles à la 1ère réunion, l’organisation de ces journées regroupe aujourd’hui au minimum 25 bénévoles.
L’équipe ainsi constituée réfléchit à l’organisation, aux moyens humains et matériels et à la communication en interne et en externe au centre social. Il s’agit d’une action co-construite, régulièrement évaluée et améliorée, dans laquelle chacun.e peut faire des propositions, gérer des espaces, trouver sa place en fonction de ses compétences, de ses envies et centres d’intérêt. Par exemples, des bénévoles du groupe préparent les repas de midi pour les autres participant.es, repas qui se déroulent dans la bonne humeur et le partage de cultures (Maghreb, Afrique de l’ouest).
La CESF, animatrice du projet, prépare des affiches d’infos sur l’itinéraire d’un vêtement de sa production à sa consommation afin de sensibiliser sur le coût environnemental de l’industrie textile.
Favoriser le lien social, permettre de faire des économies, éviter le gaspillage, donner une 2ème vie aux objets et préserver l’environnement, tels sont les maîtres mots de ces journées de gratuité de vêtements et chaussures.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnelle - 25 bénévoles
- Résultat sur le territoire
C’est dans une ambiance joyeuse et stimulante que se sont déroulés ces évènements qui furent des réussites au-delà de nos espérances :
-1,5 tonne de vêtements déposés et 256 personnes accueillies en une édition en 2022.
-2 tonnes de vêtements déposés et 395 personnes accueillies en juin 2023.
-2 tonnes de vêtements déposés et 500 personnes accueillies en novembre 2023.
- plus de 2 tonnes de vêtements déposés et plus de 500 personnes accueillies en juin 2024.
- Résultat pour le centre social
Cette expérience est l’image des valeurs et missions du centre social et de ses équipes de bénévoles et de professionnel.les : accompagner les initiatives et les projets des habitant.es pour ainsi développer leur pouvoir d’agir.
Dans la salle Astrugue (prêtée par la mairie) très adaptée à l’évènement (ascenseur, vaste espace, coin essayage…), l’installation à la fois sur tables et portants, a permis une bonne visibilité et a évité la « pagaille ». Une table d’accueil, un coin café, des espaces d’essayage, un espace enfants (qui ont pu récupérer des livres mis à disposition gratuitement) des dons bien répartis sur la journée et bien triés, ont facilité l’organisation et la fluidité de ces journées.
- Résultat pour les habitants
Les participant.es ont pu trouver de quoi faire des économies mais aussi se faire plaisir (selon leurs besoins et/ou leurs envies).
Des liens se sont créés entre les bénévoles de ces journées et ces personnes, qui ne se connaissaient pas ou peu, ont participé dans un esprit d’autonomie et de partage.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
De nouvelles éditions de gratuité de vêtements et chaussures sont programmées au cours de l’année 2025 (en mai et novembre).
Actions
Projet auto-financé, séjour au zoo de Beauval
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LES IZARDS-BORDEROUGE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action mise en oeuvre
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Solidarité
- Résumé
Ce projet auto-financé discuté avec les adhérents en 2019 a réellement débuté en septembre 2022 avec une première réunion d’information ouverte à tous les adhérents du centre social. Le groupe s’est constitué et le choix du zoo de Beauval a été validé très rapidement à l’unanimité.
Deux professionnelles de l’équipe ont été détachées pour accompagner cette action dans la durée. C’est un projet qui s’inscrit dans les valeurs du centre social pour garantir la bievaillance et la sécurité de tous dans le groupe.
Le groupe est parti au ZOO de Beauval, 3 jours au mois d'avril 2024.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs de cette action définis dans le plan d'action sont de :
-
Permettre aux adhérents de s'impliquer dans la réalisation d'un projet construit par un collectif
-
Sensibiliser les adhérents aux différentes étapes de montage de projet (financières, organisationnelles)
-
Réaliser le départ au zoo de Beauval
En parallèle, les objectifs d'accompagnement des travailleurs sociaux étaient :
-
Accompagner à la cohésion de groupe en s’appuyant sur la méthode de la Communication Non Violente
· Soutenir chaque adhérent dans son engagement individuel à s’inscrire dans le collectif
· Accompagner à la création de l’association « L’Envol des 3 Coucous » (ED3C), assurer le suivi administratif et budgétaire
· Garantir le suivi budgétaire avec la Trésorière de l’association ED3C
-
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Fort de notre expérience des projets auto-financé, la première étape a été de réfléchir au moyen d’encaisser l’argent récolté lors des différentes actions et régler les différentes factures inhérentes à ce projet. La solution de créer une association a été validée par le groupe et deux adhérents se sont proposées pour porter l’association « L’envol des trois coucous ». Les statuts de l’association ont été déposés en mars 2023 et les actions ont pu débuter :
-
10 ventes de repas sur le quartier (8€). Les partenaires du territoire ont fortement soutenu ce projet par l'achat de repas.
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2 vides greniers sur la place Micoulaud
-
3 ventes de repas pour le Katering du festival « Moove les minimes », « Handifferences » et « A l’air livre »
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Confection du goûter bio de la « Fête des centres sociaux »
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Ateliers coutures pour réaliser des ventes sur des Marché créatifs : distribution Vrac, sac à goûter pour l’évènement « les Izards s’illuminer »
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Partenariat avec les écoles de Borderouge pour confectionner des portes serviettes en tissus
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Partenariat avec le club seniors des quartiers nord pour les repas de fin d’année 2023.
En parallèle, quelques membres du groupe étaient détachés pour organiser la logistique du projet c’est à dire la recherche des hôtels, des repas, les entrées du parc…
Nous avons pris beaucoup de temps pour faire les différentes demandes de devis notamment pour l’hôtel. Le groupe devait disposer de suffisamment d’argent pour régler les frais de réservation. Ce fut une étape délicate ainsi que le choix des dates du séjour.
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- Ressources financières mobilisées pour cette action
Concernant le budget, les différents devis s’élevaient à 14 654 € 14569€
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Transport : 3 195€ (Financement Budget transport du centre social)
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Devis hôtel, repas, billets : 11 459€
Les actions ont rapporté 9 080€ et la participation des adhérents : 2 392€ (100€ par adulte, 75€ ados 13-18 ans, 50€ enfants -13 ans)
Avec la participation de la Caf au frais de tranpsort soit 3 195€, le budget est presque équilibré. Il reste sur le compte de l’association 13€
-
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Le départ a eu lieu avec 42 personnes dont 8 familles avec enfants et 3 professionnelles
- Résultat sur le territoire
La création de l'association "Les 3 cocus" fondée initialement pour encaisser des fonds récoltés lors des actions et régler les factures du séjour, permet aujourd'hui de poursuivre la dynamique de projet. L'AG exceptionnelle qui a eu lieu le 20 juin a validé les perspectives de 2024, c'est à dire un projet de départ au Puys du fou. Les adhérents et les adhérentes souhaitent conduire un projet auto-financé mais sans l'accompagnement du centre social. Les professionnelles restent à leur disposition pour les accompagner dans les demandes de financement.
- Résultat pour le centre social
Une dynamique de groupe qui a permis de tisser des liens entre les adhérents et les adhérentes, crére deslies sociaux. une satisfaction d'avoir réalisé ce projet en 10 mois.
Une belle réussite également pour les professionnelles qui ont accompagné le groupe. Elles ont fait preuve d'une adaptabilité et une adaptation de la méthodologie de projet qu'elles avaient pensé.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Initiative d’habitant. Des protections hygiéniques pour les femmes du Népal !
- Structure organisatrice
- Maison des Habitants de La Salvetat Saint Gilles - Fontenilles - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action arrivée à terme
Remise des serviettes hygiéniques en juin 2024
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Réalisation de 200 protections hygiéniques pour les jeunes femmes népalaises.
Accompagner un collectif de bénévoles dans la concrétisation d'un projet solidaire.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Cette initiative prend racine dans une démarche toulousaine, initiée par un groupe de citoyens ayant effectué plusieurs séjours au Népal depuis 2011 pour fournir du matériel médical. Pendant leurs différents séjours, ils ont constaté que les jeunes femmes n’avaient pas toutes accès aux protections hygiéniques et utilisaient des substituts pouvant leur causer des irritations et des infections.
Amorcée à Plaisance du Touch, le projet s'est mis en oeuvre sur l'ensemble du territoire du Grand Ouest Toulousain.
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Accompagner les initiatives d'habitants
Encourager l'entraide et la solidarité
Valoriser le savoir-faire et les compétences
Encourager le bénévolat
Améliorer les conditions sanitaires des populations en situation de précarité
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
1 réunion de présentation avec 1 professionnel et 1 citoyen engagé au népal auprès d'un collectif de coututrières le 29 janvier
15 ateliers couture
Mise à disposition des locaux et du matériel en autonomie
1 remise en juin 2024
- Ressources financières mobilisées pour cette action
150 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel - 10 bénévoles
- Résultat sur le territoire
Prise de conscience de l'enjeu sanitaire et écologique
- Résultat pour le centre social
La MDH est repérée comme un lieu d'initiatives et d'accompagnements de projets
- Résultat pour les habitants
Valorisation de l'engagement bénévole et des valeurs solidaires portées par les habitant
Rompre avec l'individualisme, favoriser le lien social et l'entraide
- Suite de l'action : Limites
Projet énergivore pour le public qui nécessite d'être ponctuel et n'à pas vocation d'être pérennisé
- Suite de l'action : Perspectives
Développer de nouveaux projets solidaires en collaboration avec les habitants !
Actions
Vestiaire solidaire
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ESCALQUENS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
Création d'un vestiaire solidaire (Vêtements, matériel de puériculture, accessoires, vaisselles, linge de maison...) : 2 demies journées par semaine, des bénévoles réceptionnent les dons des habitants et ouvrent le vestiaire aux personnes qui ont des besoins. Le principe : je donne et je reçois.
C'est aussi un lieu d'échanges et de rencontre où l'on peut se poser et prendre un café, et qui permet à chacun de participer à son nveau à l'économie solidaire.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Au départ un petit espace de stockage a été créé par les salariées pour répondre aux situations d'urgence des familles accueillies. En fonction de nos besoins, nous avons été obligées de faire appel aux dons, notamment auprès de nos adhérents. Les besoins et les dons augmentant, une organisation cadrée et un espace dédié sont devenus nécessaire. Naturellement, un groupe d'une dizaine d'habitants s'est mobilisé sur ce projet.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Le groupe d'adhérentes bénévoles et un agent du centre social se sont réunis quelques fois afin de définir le fonctionnement du vestiaire, d'en établir une charte, de lister les besoins ... Un local attenant au centre social a été aménagé et les adhérentes se sont mobilisées une journée pour tout installer, trier, ranger ...
Avant cela, il a fallu présenter le projet aux élus et avoir les validations, soit 6 mois avant que les vestiaire voit le jour.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Aménagement et travaux réalisés en interne + local appartenant à la mairie
Coût du matériel acheté : 700€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel et 10 bénévolesIn
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Investissement bénévole important : action qui a permis à certaines personnes de recréer du lien social, de se sentir à nouveau utile et valoriser.
Lieu de passage et de rencontre qui permet de faire connaitre le centre social.
- Résultat pour les habitants
Lieu qui répond à un réel besoin notamment pour les familles en difficultés financières.
Service qui permet de créer un réseau notamment en cas d'appel aux dons et qui rassure les donateurs qui savent que leurs dons sont utiles.
- Suite de l'action : Limites
Difficultés à réguler à la fois les dons (parfois trop nombreux et pas de qualité) et à réguler les personnes qui auraient tendance à "prendre plus que nécessaire".
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
PAPOTERIES
- Structure organisatrice
- ESPACE FAMILLE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Action à destination des parents solos, constituée de 8 mères. Groupe d'échange, d'entraide qui a permis la création d'outils concret, comme la gestion du temps, du stress. Les enfants sont pris en charge par une animatrice durant le temps consacré aux mères. Action en co-construction et co- animation avec le service social de la CAF.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’objectif est soutenir et permettre des échanges pour se rassurer et , créer du lien social et valoriser leurs propres ressources.
- reprendre confiance en soi, améliorer le rapport à soi-même :
Créer un espace de partage pour que les parents puissent échanger avec des pairs au sujet de leur vécu parental, leurs interrogations, et leurs difficultés. Améliorer le rapport à soi-même, reprendre confiance. Valoriser ses propres compétences et peut être en acquérir.
- Améliorer le rapport aux autres :
Rompre l’isolement des parents, créer du lien social. Renforcer leur pouvoir d’agir sur leurs problématiques en repérant les lieux ressources locaux, et leur fonctionnement : personnes, institutions et associations, services, dispositfs d’aide…et la possibilité de les mobiliser.
Pour les professionnels : proposer un complément à l’accompagnement de situations individuelles ; renforcer le travail partenarial entre les différents acteurs du territoire, permettre l’échange de pratiques, mutualiser les ressources humaines et matérielles
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Le groupe comptera 3 personnes au minimum et 12 personnes au maximum sur inscription en raison de la capacité d’accueil de la salle et afin de faciliter les échanges et la prise de parole. Les séances auront lieu une fois tous les 2 mois, le mercredi de 18h à 20h, selon le planning ci-dessous, dans la salle d’animation de l’Espace Famille.
15 mars-24 mai-28 juin- 20 septembre-22 novembre 2023
Au début de chaque rencontre, les animateurs se présentent et présentent l’action, ainsi que la charte, ils sont garants des échanges et du temps.
Tour de table de présentation et des thématiques souhaités par les participants. Ce sera une animation du type participatif, où l’échange entre pairs est privilégié. Dans les 20 à 30 dernières minutes, un temps pour soi sera proposé : exercice de relaxation, dixit, jeu de plateau, photolangage…dans ce cadre, les animateurs prévoient la constitution d’une mallette outil avec des partenaires (FIGO, médialudo…).
En fin de séance, une conclusion sera systématiquement proposé sur leur vécu pendant les échanges, l’objectif étant que les parents puissent rentrer chez eux apaisés.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
REAAP : 400 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
8 familles
3 professionnelles (1 AS CAF, 1 EJE Espace Famille, 1 Animatrice Espace FAmille)
- Résultat sur le territoire
Difficulté à évaluer à l'échelle du territoire.
Action complémentaire en terme de parentalité en direction des familles vulnérables.
- Résultat pour le centre social
Répondre au projet FAmille en terme de soutien des parentalités.
- Résultat pour les habitants
création de lien de solidarités
Espace ressource valorisant
Sortir du quotidien pour des mères solo
Prise en charge des enfants
Prise en compte de l'expression de leurs difficultés dans un espace contenant
- Suite de l'action : Limites
Ouvrir à des pères
Ouvert à des parents qui ont la garde et l'autorité parentale
Nécessité d'engager une supervision pour les professionnelles
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduction
Actions
PANIERS SOLIDAIRES
- Structure organisatrice
- ESPACE FAMILLE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Santé
- Précarité
- Résumé
Distribution de paniers solidaires de fruits et légumes bio, locaux et de saison ( sur contribution financière des participants)
Animations collectives alimentation, santé, consommation, développement durable
Projet global qui s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et de soutien à la précarité alimentaire
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Montée de la précarité alimentaire
- Accéssibilité aux fruits et légumes de saison et locaux
- Sensibilisation de publics : alimentation, consommation et développement durable
- Participation des publics dans le projet
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Démarrage (écriture du projet, mise en relation, groupe de travail ...) : décembre 2022 - Démarrage de l'action effective en juin 2023
2 réunions de travail se sont réunis avec les partenaires de la ville, soit une 10ène de professionnels réunis
2 réunions avec l'association partenaire Cocagne AlimenTerre (convention, organsation, financement...) = 4 professionnels réunis
Ecriture d'une fiche action - Réalisation d'un power point de présentation aux élus pour validation du projet par la ville
Co-écriture du projet avec le service développement durable de la ville.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1480 € : budget fonctionnement Espace FAmille
Paniers solidaires : tarif de base 12 € :
- Participation famille 4€,
- Participation Espace Famille 4€
- Participation association CocagnAlimenTerre 4€ (subvention Toulouse Métropole, Conseil Départemental...)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Espace Famille : 4 agents
- Développement durable : 1 agents
- Partenaires associers : 10 professionnels
- Association Cocagne AlimenTerre : 1 professionnels
- Maraîchers : 2
- Résultat sur le territoire
- Sensibilisation aux problèmes de précarité alimentaire
- Création d'un groupe de réflexion autour des questions d'alimentation, consommation, développement durable
- Coopération dans des projets de co-éducation, de sensibilisation
- Résultat pour le centre social
- Accueil de nouveaux publics (séniors, jeunes adultes, personnes isolées)
- Mise en place d'un temps fort (tous les vendredis) : Accueil, distribution, consommation, ateliers collectifs, repas partagés...
- Résultat pour les habitants
- Sensibilisation à de nouveaux modes de consommation et d'alimentation
- accessibilité à des fruits et légumes bio, de saison et local
- Participation au projet
- Suite de l'action : Limites
- Budget consacré à cette action
- Moyens humains de l'Espace Famille à animer de manière quotidienne ce temps forts
- La particpation des habitants (passer de consommateur à consommActeur )
- Suite de l'action : Perspectives
- Mise en place d'une journée thématique sur la ville : Alimentation / Précarité alimentaire
- Périnnisation du projet
- Réalisation de nouveaux projets en coopération avec les partenaires de la ville (écoles, collèges, restauration collective...)
- A long terme : création d'une sécurité sociale de l'alimentation
- Développer et élargir le partenariat avec les maraîchers locaux
Actions
Semaine Santé
- Structure organisatrice
- ALLIANCES ET CULTURES SEPT DENIERS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Santé
- Résumé
La semaine santé senior: sur une semaine début juillet, divers ateliers gratuits ont été proposés: gym douce, nutrition, auti-massages, qi-gong, taï-chi, marche nordique, bilan santé/sport etc.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
A la suite de la crise sanitaire qui a eu des répercussions sur le bien-être des habitants (confinements, restricitions, baisse de l'activité physique) et des restrictions sanitaires qui ont surtout touchées les adultes et les seniors, il a été vu avec un petit groupe d'adhérents qu'il était nécessaire de proposer un évènement spécifique alliant bien-être, santé, nutrition et activité physique douce. L'objectif étant à la fois de reprendre contact avec les ateliers collectifs mais aussi de faire le point sur chacun des participants et qu'ils découvrent ce qui pourrait les aider.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Convention avec ARS et Mairie de Toulouse
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
8 intervenants, 1 bénévole, 2 salariés, 2 adhérents investis
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
De nouveaux habitants se sont inscrits à la gym douce, qui est proposé hebdomadairement.
- Résultat pour les habitants
Retours positifs, les participants se sont sentis entendus et ont profité d'avoir une bulle pour eux après une période compliquée. Certains ont apprécié le bilan santé qui leur a permis de faire le point sur leur capacités physiques. La marche nordique, activité douce et en extérieure, s'est poursuivie 1fois par mois en 2021-2022 à la demande des adhérents. L'atelier nutrition leur a permis de déconstruire des coryances sur certains aliments.
- Suite de l'action : Limites
Le cout et l'effet ponctuel de certains des ateliers
- Suite de l'action : Perspectives
Reconduite de l'évènement en 2022 avec de nouveaux ateliers
Actions
BALLADE A LA DECOUVERTE DE SA VILLE
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL & CULTUREL RAYMOND IV - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- Résumé
Ballade à la découverte de sa ville commentée préparée et animée par une habitante/adhérente
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
soutien à une initiative habitante/adhérente
faire découvrir l'environnement où l'on habite
temps de partage et d'échanges et d'enrichessement
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
1 fois par mois, une ballade est proposée par l'habitante. En amont la référente famille et l'habitante se voit pour caler la logistique matérielle (communication dans l'agenda mensuel du centre social, mise à disposition de la photocopie...)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
0
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Touche de nouveaux habitants dont des hommes
- Résultat pour les habitants
découvrir sa ville
se retrouver , faire ensemble
- Suite de l'action : Limites
Arret de l"action quand la personne ne l'animera plus
- Suite de l'action : Perspectives
Faire connaitre cette initiative
La partager. Il y a le projet de créer un livret (photos, texte) présentant les sorties mis à disposition à l'accuiel
Donner envie à d'autes personnes
Actions
"A coeur d'être parent"
- Structure organisatrice
- ESPACE FAMILLE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Santé
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Association nationale
- Autre
- Territoire concerné
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Soutien à la souffrance psychosociale "hors les murs"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL PARTAGE FAOURETTE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
Des temps de permanences psychologiques "hors les murs":
- De proximité dans des lieux non-stigmatisants et déjà connus des personnes en situation de précarité (places publiques, parc publiques, lieux de passages,...) ;
- Mobiles, flexibles dont des modalités d’évaluation, de soutien, de prévention, d’orientation vers le droit commun ou association en fonction de la situation ;
- Adaptées aux situations d’urgence, de crise ou d’instabilité ;
- Favorisant une meilleure continuité dans les accompagnements psychosociaux ;
- Prenant en compte les déterminants contextuels des situations individuelles (situationnels, socioculturels, économiques et politiques) au-delà des déterminants subjectifs (relationnels, intrapsychiques, existentiels).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le dispositif du « Psy qui traîne Hors les murs » a été créé suite au confinement du printemps 2020 où de nombreuses personnes ne s’autorisaient plus à fréquenter des lieux habituels (accueil de l’association, certains espaces publics,…). Certaines personnes éprouvaient le besoin de prendre soin d’elle-même sur un plan psychique mais craignaient de fréquenter à nouveau des lieux clos.
Proposer une rencontre avec un psychologue dans un cadre différent du cadre classique, moins intimidant, plus abordable ; permettant ainsi d'accueillir et d'informer les personnes sur le rôle et la fonction des psychologues et où le rencontrer dans le droit commun. Ce cadre permet en outre aux personnes de parler et d'être entendues sans pour autant être considérées comme patient, malade ou fou. Parmi ces interventions ont lieu des temps de « déambulations » en binôme avec un éducateur du Club de prévention de La Faourette
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Ce nouveau dispositif s'articule autour d'interventions cliniques psychosociales de proximité dans des lieux non-stigmatisants et déjà connus des personnes en situation de précarité (parc des Merlettes, place centrale à Tabar, Chapelle Mexicaine à Tabar, parc de La Faourette, accueil de l’association Solidarité Jeunesse Internationale).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
8234 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 Psychologue clinicien salarié de Partage Faourette
1 éducateur spécialisé du club de prévention de la Faourette (en binôme)
1 Adulte Relais de Solidarité Jeunesse Internationale
- Résultat sur le territoire
- Sensibiliser au rôle et à la fonction du psychologue dans un souci de complémentarité des savoirs et compétences et un travail au niveau des représentations du psychologue (en expliquant son rôle et sa fonction, en le rendant plus abordable, moins effrayant, plus proche de la personne et de ses préoccupations, de son milieu).
- Favorisant une meilleure continuité dans les accompagnements psychosociaux ; prenant en compte les déterminants contextuels des situations individuelles (situationnels, socioculturels, économiques et politiques) au-delà des déterminants subjectifs (relationnels, intrapsychiques, existentiels).
- Résultat pour le centre social
Meilleur maillage territorial de la visibilité des actions du centre social notamment des personnes éloignées du droit commun
- Résultat pour les habitants
De temps de soins de proximité dans des lieux non-stigmatisants et déjà connus des personnes en situation de précarité (places publiques, parc publiques, lieux de passages
- Suite de l'action : Limites
-
- Suite de l'action : Perspectives
Possibilités de poursuivre l'action en variant les formes d'intervention, les partenaires du territoire de façon à intégrer un maximum dedes populations habitantes dans le dispositif
Actions
1000 heures pour 1000 surblouses
- Structure organisatrice
- SOUS LES TILLEULS - Haute-Garonne
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action réalisée lors du premier confinement de 2020.
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Pour pallier le manque de surblouses dans les hôpitaux et auprès des infirmièr.e.s et medecins, notamment en Aveyron, une habitante de Paulhac a proposer de faire appel à l'atelier couture de l'EVS et autres personnes volontaires, d'autres villages, pour coudre des surblouses à partir de voiles d'hivernage.
Elle a coordonné l'action, rassemblé des partenaires pour des dons (banque d'assurance, jardinerie...) et fédéré le groupe de couturières. Femmes et hommes ont aussi participé au pliage et distribution de ces 800 surblouses ainsi confectionnées !
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un habitant
- Territoire concerné
- Autre
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La soeur de l'habitante en question vit à Rodez et a constaté le manque problématique de surblouses de protection dans son lieu de travail. Elle a fait appel à sa soeur qui en a référé à l'EVS. Nous avons donc décidé d'accompagner cette idée de fabrication sur place de surblouses puis de distribution sur la l'Aveyron et la Haute-Garonne.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Entreprise privée
- Territoire concerné
- Autre
- Description générale
L'action a débuté en mars 2020.
L'habitante de Paulhac, sollicitée par sa soeur qui vit en Aveyron, a demandé à l'EVS la possibilité de se mettre en lien avec l'atelier couture. Elle a cherché avec quelle matière ces surblouses pouvaient être confectionnées et a su que le voile d'hivernage convenait. Elle s'est attachée à trouver les partenaires financiers pour l'achat de matière première, ou dons directs. L'atelier de confection et liaison s'est monté à l'EVS. L'animatrice (bénévole) de l'atelier couture s'est associée à l'action pour les communications avec son groupe et pour la coordination de l'action.
Il y a eu de ce fait pas mal de va et vient à l'EVS, pour récupérer la matière première et amener les blouses réalisées, et du coup beaucoup d'échanges, de rencontres, de sorties d'isolement durant cette période difficile pour toutes et tous. Les établissements médicaux et personnels soignants ont été très reconnaissants de cette action.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
313€ (achat de voiles d'hivernages)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
11 personnes (coordinatrices, couturières, pliage et distribution)
- Résultat sur le territoire
Apport de matériel indispensable pour la protection des personnels soignants et maldes. Au moment ou le gouvernement nageait dans la semoule à ce niveau... Retours très nets à ce sujet de la part des personneles soignants (avec photos !)
- Résultat pour le centre social
Connaissance du lieu, connaissance du projet social du lieu, mission de lutte contre l'isolement et d'accompagnement d'initiatives d'habitants et de projets solidaires accomplies !
- Résultat pour les habitants
Valorisation de leur esprit de solidarité, sentiment de rassemblement autour d'une belle cause, utilité. Renforcement du lien social.
- Suite de l'action : Limites
Action éphémère car très ciblée. Il n'y a plus de visibilité des populations vulnérables à ce jour.
- Suite de l'action : Perspectives
Prévoir d'autres action à caractère solidaire pour des publics vulnérables, moins identifiés maintenant, en sortie de crise.
Actions
"Blablacyclette"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL & CULTUREL RAYMOND IV - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action mise en place dans le cadre des mesures sanitaires liées au COVID. Les actions en direction des adultes ont empêchée voire suspendues. Il y a eu une baisse très importante de la fréquentation. A certaines périodes, les adhérents ne venaient plus sur le CS.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Santé
- Résumé
La référente adulte est partie à la rencontre des adhérents adultes dont une majorité sont des séniors. Elle s'est déplacée en vélo.
Elle leur a donné rendez-vous devant leur domicile, sur le pas de leur porte en respectant les mesures barrières et a passé un moment avec eux à échanger.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Durant ces différentes périodes et au regard du contexte sanitaire ( suspension des activités/actions collectives, public vulnérable…), les adhérents dont les seniors sont peu voire pas venus sur le centre social.
Nous avons noté une inquiétude générale liée ce qui a provoqué repli sur soi de beaucoup d’adultes qui ne sortaient plus guère de chez eux que pour aller faire leur courses
La référente adulte a mis en place l’action “ Blablacyclette”. L’objectif est avant tout de maintenir le lien avec les adhérents les plus isolés en allant à leur rencontre. Cela a été donc l’occasion de discuter un petit moment, de rompre cet isolement qui leur pesait, de prendre de leurs nouvelles, de donner des informations, des conseils.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L‘action a commencé à partir du 2ème confinement. Mais elle était déjà en réflexion après le premier confinement : Comment rester en contact avec les adhérents autrement que par téléphone ?
Cela a demandé une organisation de son circuit en fonction des adresses des adhérents car ces derniers résidaient sur un territoire assez large
Il y a une 4 sorties ce qui représente au total une vingtaine de rencontres
- Ressources financières mobilisées pour cette action
achat d'un casque pour la sécurité de la salariée
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
La référente adulte
la responsable du CS
- Résultat sur le territoire
respect de l'impact environnemental du territoire
- Résultat pour le centre social
Cette action a permis de garder les liens avec les adhérents du groupe adultes qui sont pour la majorité des séniors
Relation individualisée, écoute +++ des besoins, reconnaissance de la personne, qualité des échanges
les objectifs de l'action s'inscrivent dans les projets autour du lien social du CS à savoir rompre l'isolement des personnes, renforcer l’appui aux personnes isolées , mais "de prendre soin de soi" en réduisant l’impact du COVID sur le psychologique des adhérents
- Résultat pour les habitants
Garder des liens avec le CS. Eviter repli sur soi
Les personnes ont pu exprimer leur satisfaction de ne pas être oubliées.
- Suite de l'action : Limites
action ponctuelle car la professionnelle a continué a assuré ses missions sur le centre social (permanences sociales)
Temps nécessaire à l’action surtout celui dédié au déplacement
action liée à un évenement circonstanciel
- Suite de l'action : Perspectives
en réflexion des questionnements: Poursuivre cette actions? et plus largement quelles actions à mettre en oeuvre pour aller vers les adhérents?
Actions
Les Izards s'illuminent
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL LES IZARDS-BORDEROUGE - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Un évènement annuel poncuel qui se déroule normalement sur l'espace public pour les fêtes de fin d'année.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Culture
- Mixité sociale
- Résumé
Depuis des années, l'événement « Les Izards s’illuminent » est organisé sur l’espace public. Cette année les partenaires associatifs, institutionnels et les écoles ont souhaité imaginer et proposer différemment. C’est pourquoi, afin de poursuivre notre ambition de convivialité, de culture et de savoir, nous avons proposé un rendez-vous commun rassemblant et innovant.
Nous avons monté un plateau TV au centre social avec une retranscription sur Facebook de 18h à 23h30.
Les habitant-e-s du quartier ont été invités à illuminer leur fenêtre et leur balcon de lanternes éclairées distribués par du porte à porte par les partenaires et les jeunes. Au même moment, en live sur Facebook et Instagram, nous avons organiser une soirée spéciale et unique, dont voici le programme : Un cuisinier et un maraîcher bio ont conversé sur l’utilité du "bien manger". Les habitant-e-s d'ici et d'ailleurs ont été invités à se confronter lors d’un blind test mémorable animé par un DJ en direct. En même temps sur le c^té du plateau TV, un graffeur Toulousain a rendu hommage au quartier, son œuvre. Tout au long de la soirée, des associations du quartier ont diffusé quelques films courts réalisés par la jeunesse et les habitant-e-s.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cet évènement de fin d'année est proposé tous les ans afin d'occuper positivement l'espace public. Notre volonté est de laisser à voir un quartier différents, une dyamque d'habiatnts autres que le deale dans le quartier.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Ne pouvant pas occuper l'espace public du fait des restrictions sanitaires, les partenaires du quartiers ont souhaité transformer cet évènement en utilisant les réseaux sociaux et en imaginant une particpation des habitants sans les faire sortir de chez eux (couvre feu)
De nombreuses réunions en visio, des formations pour gérer les réseaux socaux.
L'action a débuté en septembre, première réunion et c'est déroulé le vendredi 18 décembre en direct de Facebbok
- Ressources financières mobilisées pour cette action
4 000€ co-financement partenarial
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une dizaine de partenaires, 5 habitants bénévoles .
- Résultat sur le territoire
Maintenir un évènement historiaque
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Actions culturelle et de loisirs chez l'habitant
- Structure organisatrice
- Maison des Habitants de La Salvetat Saint Gilles - Fontenilles - Haute-Garonne
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Culture
- vacances / loisirs
- Résumé
Musique, heure du conte, lectures à voix haute, fabrication d'épouvantails dans les jardins des habitants pendant la crise sanitaire : familles avec enfants et séniors.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Après la période de confinement en Mai 2020, les centres sociaux de la save au touch n'ont pas eu l'autorisation d'acceuillir les habitants dans leurs locaux. Pourtant certaines familles ont exprimé leur sentiment d'isolement et leurs difficultés à prendre en charge à la fois la scolarité de leurs enfants, l'éducation et le loisirs tout en poursuivant leur activité professionnelle à la maison. Le manque de relais et de de distraction, mais aussi de lien avec d'autres familles ont pu rendre cette période très anxiogène et fatiguante pour certains parents. Par ailleurs, les séniors ont été nombreux à exprimer leur solitude, leur perte de repères et d'autonomie et même le sentiment d'angoisse pendant cette période.
Comment l'équipe pouvait maintenir leur mission d'accueil, de soutien à la parentalité, de rupture de l'isolement, comment favoriser l'accès au loisirs des familles, comment accompagner les habitants pendant cette période si le centre social reste fermé? Les professionnelles ont alors proposé à la collectivité d'aller à la rencontre des habitants dans leur jardin ou bas d'immeubles avec des supports de loisirs et actions culturelles.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Communication par mail, site internet mairie
Prise de rendez vous avec les familles
Intervenants musiciens et conteuse
mobilisation des compétences artistiques et d'animation de l'équipe
actions proposées : fabrication d'épouvantail, ateliers d'éveil musical, contes en musique, concert bas d'immeuble, spectacle jeune public, chansons françaises accompagnées d'un accordéon, lectures à voix haute
- Ressources financières mobilisées pour cette action
prise en charge d'interventants extérieurs : 2500 euros
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 membres de l'équipes et 3 intervenants extérieurs
- Résultat sur le territoire
travail de collaboration avec le CCAS pour repérer les personnes âgées isolées.
- Résultat pour le centre social
Maintien du lien avec le public, poursuite des missions essentielles du centre social : accueil, écoute, rompre l'isolement, soutien des parents dans leur rôle, favoriser l'accès à la culture et aux loisirs
- Résultat pour les habitants
Bien être,bonne humeur,
Diminution du sentiment de solitude
Partager un moment en famille, diversifier les activités avec ses enfants
accès aux loisirs et à la culture,
Se sentir soutenus et écoutés
- Suite de l'action : Limites
Le coût des intervenants représente une somme importante alors que peu de personnes en bénéficient. Le contexte sanitaire a empêché le regroupement des familles et les actions culturelles ont concerné peu de personnes.
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite des actions de loisirs et culturelles auprès des personnes âgées isolées qui n'ont pas la possibilité de se déplacer .
Actions
"j'adopte le numérique" formation seniors au numérique
- Structure organisatrice
- Maison des Habitants de La Salvetat Saint Gilles - Fontenilles - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Intégration
- discriminations
- Résumé
Formation sur rendez-vous en individuel en faveur des retraités pour l'utilisation du numérique : ordinateur portable, tablette, téléphone
Apprendre à envoyer un mail, répondre aux messages, faire des recherches sur internet, envoyer des photos avec le téléphone, faire des démarches en ligne, participer à des visio conférences ...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le contexte sanitaire n'a pas permis la concrétisation de l'appel à projet avec la CARSAT autour de la formation au numérique pour les retraités. Ces formations devaient se dérouler en collectif, sur plusieurs séances avec l'intervention d'un expert financé par la caisse de retraite. En 2019, le centre social avait déjà bénéficié d'un appel à projet. Face à l'augmentation des demandes, le référent bien vieillir avait renouvelé le dossier auprès de la CARSAT qui avait donné un avis favorable. Le contexte sanitaire a empéché la concrétisation du projet puisque les centres sociaux ne pouvaient pas réunir les séniors pendant la pandémie. Pourtant la fracture numérique était présente et l'isolement des personnes agées s'est aggravée pendant cette longue période. L'utilisation du numérique pour garder le lien avec la famille éloignée ou bien participer à des actions en visio conférence étaient devenus essentiels pour limiter le sentiment de solitude. De plus, les démarches en lignes augmentent et la pandémie a rendu plus difficiles l'accès à divers services. Par conséquent, la réalisation de certaines démarches en ligne devient nécessaire et certains retraités se sentent démunis. Accompagner ce public, les rassurer et les former leur permet d'obtenir des réponses et de concrétiser certaines démarches.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
sur rendez vous individuel avec le référent bien vieillir en utilisant le matériel personnel des séniros ou bien l'équipement du centre social. Connection wifi du centre social.
Puis organisation d'un atelier mémoire par semaine en visio conférence
- Ressources financières mobilisées pour cette action
connection wifi
salaire du travailleur social du service
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
service rendu auprès des séniors en répondant à leurs besoins
Maintien du lien avec le public séniors
organisation d'actions collectives en visio conférence
- Résultat pour les habitants
réduction de l'isolement de cetaines personnes âgées
réduction de la fracture numérique
développement des compétences des retraités et accès à l'autonomie pour certaines démarches
- Suite de l'action : Limites
manque d'expertise du professionnel, besoin d'un intervenant spécifique compétent sur la question du numérique.
- Suite de l'action : Perspectives
dés que le contexte sanitaire le permettra reconduite de l'appel à projets pour renouveler les ateliers collectifs
poursuite des formations individuelles en complémentarité avec les ateliers collectifs avec l'aquistion par le service de matériel numérique supplémentaire
demande de Pass numérique et APTIC en cours
Elargissement du projet de réduction de la fracture numérique auprès d'un public plus large en complémentarité avec d'autres services sur le territoire
Actions
"j'adopte le numérique" formation seniors au numérique
- Structure organisatrice
- Maison des Habitants de La Salvetat Saint Gilles - Fontenilles - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Intégration
- discriminations
- Résumé
Formation sur rendez-vous en individuel en faveur des retraités pour l'utilisation du numérique : ordinateur portable, tablette, téléphone
Apprendre à envoyer un mail, répondre aux messages, faire des recherches sur internet, envoyer des photos avec le téléphone, faire des démarches en ligne, participer à des visio conférences ...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le contexte sanitaire n'a pas permis la concrétisation de l'appel à projet avec la CARSAT autour de la formation au numérique pour les retraités. Ces formations devaient se dérouler en collectif, sur plusieurs séances avec l'intervention d'un expert financé par la caisse de retraite. En 2019, le centre social avait déjà bénéficié d'un appel à projet. Face à l'augmentation des demandes, le référent bien vieillir avait renouvelé le dossier auprès de la CARSAT qui avait donné un avis favorable. Le contexte sanitaire a empéché la concrétisation du projet puisque les centres sociaux ne pouvaient pas réunir les séniors pendant la pandémie. Pourtant la fracture numérique était présente et l'isolement des personnes agées s'est aggravée pendant cette longue période. L'utilisation du numérique pour garder le lien avec la famille éloignée ou bien participer à des actions en visio conférence étaient devenus essentiels pour limiter le sentiment de solitude. De plus, les démarches en lignes augmentent et la pandémie a rendu plus difficiles l'accès à divers services. Par conséquent, la réalisation de certaines démarches en ligne devient nécessaire et certains retraités se sentent démunis. Accompagner ce public, les rassurer et les former leur permet d'obtenir des réponses et de concrétiser certaines démarches.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
sur rendez vous individuel avec le référent bien vieillir en utilisant le matériel personnel des séniros ou bien l'équipement du centre social. Connection wifi du centre social.
Puis organisation d'un atelier mémoire par semaine en visio conférence
- Ressources financières mobilisées pour cette action
connection wifi
salaire du travailleur social du service
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
service rendu auprès des séniors en répondant à leurs besoins
Maintien du lien avec le public séniors
organisation d'actions collectives en visio conférence
- Résultat pour les habitants
réduction de l'isolement de cetaines personnes âgées
réduction de la fracture numérique
développement des compétences des retraités et accès à l'autonomie pour certaines démarches
- Suite de l'action : Limites
manque d'expertise du professionnel, besoin d'un intervenant spécifique compétent sur la question du numérique.
- Suite de l'action : Perspectives
dés que le contexte sanitaire le permettra reconduite de l'appel à projets pour renouveler les ateliers collectifs
poursuite des formations individuelles en complémentarité avec les ateliers collectifs avec l'aquistion par le service de matériel numérique supplémentaire
demande de Pass numérique et APTIC en cours
Elargissement du projet de réduction de la fracture numérique auprès d'un public plus large en complémentarité avec d'autres services sur le territoire
Actions
" L'atelier mémoire à la maison "
- Structure organisatrice
- Maison des Habitants de Lèguevin - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Viellissement
- Santé
- Résumé
Distribution à domicile une fois par mois d'une enveloppe contenant :
- Un livret d'exercices mémoniques ludiques en vue d'essayer de maintenir les capacités résiduelles des séniors
- Des attestations dérogatoires de déplacement actualisées en fonction de l'évolution des décisions gouvernementales
- L'actualité des actions mises en places par les partenaires (CARSAT, CCAS, MDS) à destinations des séniors dans le contexte sanitaire
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Du fait de l'impossibilité de recevoir les séniors en présentiel et que ces derniers soient réfractaires aux ateliers en visio, la distribution de cette "box mémoire" a permis de soutenir les séniors dans la prévention de perte d'autonomie en essayant de maintenir les capacités résiduelles mémoniques. Cela aussi permis de garder le lien avec cette population très isolés du fait de leurs fragilités face au virus. De plus contre tout attente cela a également permis de maintenir voire de créer du lien entre les personnes car les participants prenaient entre eux pour échanger sur le contenu.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Dès le mois de mars 2020 une réflexion a été mené par l'équipe du centre social sur la situation particulière des séniors en ce temps de pendémie.
Dans un premier temps il a été décidé de dématérialiser l'atelier mémoire sur papier (tout le monde n'ayant pas accès à internet et les usagers conernés préférant de toute façon la verssion papier) et de le distribuer dans les boites aux lettres des participants inscrits aux ateliers mémoire du centre social.
Petit à petit ce livret d'exercices, à la demande du public concerné s'est étoffé d'attestations de déplacements dérogatoires (aller faires des courses, aller voir le médecin etc).
De fil en aiguille il nous a semblé important de communiquer également sur les actions spécifiques mises en place par les partenaires à destination des séniors via ce support de communication.
Progressivement le nombre de bénéficiaires est allé en augmentant, le bouche à oreille ayant amené des habitants à nous contacter et aujourd'hui il concerne beaucoup d'habitant non participant n'ayant jamais fréquenté l'atelier mémoire.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Consommables d'impressions (papier A3, papier A4, encre etc)
- Enveloppes A4
- Utilisation d'un véhicule de service pour distribution dans les boîtes aux lettres
- Temps dédié à cette action par le référent séniors (recherche de supports, création du livret, recherche d'inforation, impressions, mise sous enveloppes et distribution)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnel (le Référent séniors)
1 bénévole pour aider à la distribution dans les boîtes aux lettres
- Résultat sur le territoire
Cette "box mémoire" est attendu par les habitants, qui, avec le déconfinement progressif, se retrouvent dans des espaces publics pour échanger sur les exercices, les informations communiquées et sur l'actualité.
Elle a permis tant de maintenir le lien entre le centre social et les séniors habitants et/ou participants que de maintenir voire créer du lien entre les séniors en question.
- Résultat pour le centre social
Les séniors participants du centre social ont gardé un contact fort avec la structure et restent à l'écoute de la programmation à venir.
Des séniors habitants ont découvert le centre social, ses actions ainsi que l'existence d'un référent séniors sur le territoire ; ils commujniquent sur la ville à ce sujet et n'hésitent pas à faire remonter leurs besoins.
Le centre social a ainsi une meilleure connaissance de ce public sur son territoire, tant au niveau de qui il est que de ses besoins / demandes, ce qui permet à la structure d'adapter ses projets & actions afin d'être au plus près des séniors.
- Résultat pour les habitants
Les séniors participants du centre social ont gardé un contact fort avec la structure, ce qui leur a permis de lutter contre un sentiment d'isolement assez prégnant..
Des séniors habitants ont découvert le centre social, ses actions ainsi que l'existence d'un référent séniors sur le territoire ; ils ont ainsi trouvé un interlocuteur privilégié pour faire remonter leurs besoins / demandes ou répondre à leurs questions.
Les liens qui ont perduré voire se sont créés entre ces séniors ont permis à la fois de ne pas se sentir totalement exclu ou isolé et de créer une entraide et une solidarité (en plus de partager leurs infos, certaines allaient faire des courses pour d'autres, etc.)
- Suite de l'action : Limites
Les limites d'une telle action resident surtout dans le nombre de bénéficiaires : s'il devient trop important, elle sera difficile à maintenir du fait de la mobilisation que cela demande, tant au niveau de la disponibilité des professionels et bénévoles qu'au niveau budgétaire.
- Suite de l'action : Perspectives
Il s'agit d'amener progressivement le public concerné à revenir peu à peu sur des actions similaires en présentiel (en petit nombre, soit au centre, soit en extérieur) de façon à cesser petit à petit cette "box mémoire" et à la remplacer par des ateliers.
Actions
"Confinement : initiative d'habitants, Maux du confinement, liberté des mots"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ESCALQUENS - Haute-Garonne
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action menée en 2020 et démarré au moment du 1er confinement (mars) et terminée en septembre
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Culture
- Résumé
Edition d'un recueil de textes écrits par les adhérents du centre social pendant le premier confinement. Les objectifs : maintenir le lien social, permettre l'expression des usagers, valoriser leurs savoirs-faire ...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un habitant
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Avant le 1er confinement, dans le cadre des activités du centre social, une dizaine d'adhérentes avaient participé à un concours d'Art postal initié par une association locale dans le cadre de la semaine nationale de la langue française "Dis-moi dix mots".
Dès le début du confinement, les activités collectives du centre social ont été interrompues. Afin de garder un lien régulier avec les adhérents, nous avons maintenus des contacts par mail et par téléphone au moins une fois par semaine pour prendre des nouvelles, échanger des idées de tutos (par exemple, tuto de masques), donner des informations utiles (service des livraison de courses, attestation, règles de confinement ...).
Dans le cadre de ces contacts et échanges réguliers, une adhérente ayant participé précédemment au concours d'Art postal, a suggéré de proposer un rendez-vous "virtuel" une fois par semaine autour de l'écriture sur le principe de "Dis-moi dix mots". Nous avons donc choisi 10 mots en rapport avec la situation sanitaire et le confinement et nous les avons proposé à l'ensemble des adhérents. L'idée était, pour qui en avait envie, d'écrire à partir de ces 10 mots sélectionnés et ensuite de partager tous les mardis matin les textes écrits. Petit à petit de nombreux textes ont vu le jour, certains enfants ont même participé. Ces rendez-vous sont devenus important autant pour les "écrivains en herbe" que pour les lecteurs assidus.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Action qui a démarré en mars 2020, par échanges de mails réguliers (au minimum une fois par semaine) jusqu'en mai 2020.
En juillet quand le confinement a été levé, quelques adhérentes qui avaient écrits des textes, se sont retrouvées pour 2 ateliers : l'un pour échanger sur cette expérience et faire découvrir leurs textes aux autres participantes en les lisant à haute voix, l'autre pour réfléchir ensemble à la réalisation d'un recueil de tous les textes. Elles ont trouvés le titre de ce recueil : "Maux du confinement, liberté des mots" et ont réflèchi ensemble avec l'aide du service communication de la mairie à la mise en page.
Action terminée en septembre 2020 avec la parution du recueil.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Impression du recueil en 250 exemplaires 438€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 professionnelle du centre social + 2 du service communication + 1 bénévole +
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Recueil de textes en version papier ou numérique mis à disposition des habitants sur le site internet de la mairie, offert aux adhérents du centre social et mis à disposition dans différents lieux tels que médiathèque, MJC, ludothèque Outil qui permet de valoriser le centre social et de lui apporter en lisibilité
- Résultat pour les habitants
Outil de valorisation des initiatives des habitants
- Suite de l'action : Limites
Action qui correspond à une période précise, à un moment T
- Suite de l'action : Perspectives
Réalisation d'une petite vidéo des poèmes lus à haute voix par les adhérents volontaires dans le cadre d'un événement communal "Les bulles poétiques" en mai 2021