Les actions des centres sociaux
Nom | Département | Année |
---|---|---|
Les mercredis récréatifs | Corse-du-Sud | 2020 |
Projet culturel Corse | Corse-du-Sud | 2019 |
FESTIMONTI "DECOUVERTE DU PATRIMOINE ET DES ACTIVITES DE PLEINE NATURE" | Corse-du-Sud | 2018 |
Carnaval Inter quartiers | Corse-du-Sud | 2018 |
Vivre mieux | Corse-du-Sud | 2016 |
Actions "Les mercredis récréatifs"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Solidarité
- vacances / loisirs
- Résumé
Chaque mercredi le centre social accueille un groupe d'enfants (7/11 ans) et leur propose des activités culturelles, artistiques, sportives ou autres. Celles ci diffèrent chaque mercredi. Le programme est établit en début de mois et les enfants choisissent l'activité qu'ils souhaitent pratiquer. Ces activités sont basées sur l'entraide et la solidarité entre chaque enfant.
Pendant ce temps les parents ont la possibilité de s'installer au centre social et partager un moment convivial autour d'un café qui, régulièrement débouchera sur une thématique de la parentalité, l'éducation. Des moments de "pauses" que les parents apprécient.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL U LIAMU GRAVUNINCU - Corse-du-Sud
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des enfants, qui sont d'accord pour pratiquer une activité le mercredi mais qui souhaitent ne pas pratiquer toujours la même activité. La multitude d'activités se traduit par un nombre croissant d'enfants. La pause accordée aux parents permet de présenter aux parents les activités du centre social et ainsi les inviter à construire le centre social de demain.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Conseil régional
- FONJEP
- MSA
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Présentation d'un programme varié.
Animation faite par 2 salariés du centre social.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Fournitures 500 €
Salaires 5000 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
4 bénévoles
2 salariés animateurs
1 directeur
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Echanges entre jeunes pas scolarisés au même endroit.
Les parents parlent de l'action sur le territoire.
- Résultat pour le centre social
Apport de nouvelles familles au sein du centre.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
aucunes
- Suite de l'action : Perspectives
Renouveler l'action pour élargir le groupe.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Projet culturel Corse"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Résumé
Tout au long de l'année, des recherches informatiques spécifiques, des sorties culturelles et patrimoniales sont proposées mais aussi des ateliers de création artistique, culinaire sont mis en place dans le but, de regrouper ce qui caractérise la Corse à travers une exposition. Les thèmes sont choisis au préalabre par chaque animateur et son groupe de référence.
- Structure organisatrice
- MAISON DE QUARTIER DES CANNES - Corse-du-Sud
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place dans le but de permettre aux habitants du quartier, adhérents au projet mais aussi le tout public de pouvoir découvrir ou redécouvrir leur environnement à travers les principales caractéristiques de celui ci.
Cette exposition amène des pistes de dialogue et de réflexion pour pouvoir par la suite alimenter le projet de manière constructive.
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Dans un premier temps, chaque animateurs s'est approprié une thématique de son choix afin de la proposer aux adhérents de la structure. Dans un second temps, les groupes de travails se sont constitués avec les enfants de la structure, les mamans mais aussi les habitants du quartier désireux de s'investir, tout cela dans le but ensemble d'amorcer le travail de fond qui constitue l'exposition. Nous nous sommes aussi rapprochés de nos partenaires institutionnels, associatifs et même externe afin de compléter notre démarche et d'apporter des informations et activités diverses.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Cette action à pour coût 2500€.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Cette action à mobilisés :
15 professionnels.
8 bénévoles
8 habitants du quartier
60 enfants
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Cette exposition à pour but de mobiliser les habitants sur un projet commun. A travers cette action, cela facilite aussi bien l'échange, la mixité sociale, la communication afin de créer du lien social.
- Résultat pour le centre social
Cette exposition permet de valoriser le travail de tous les participants à grande échelle, elle permet aussi de faire connaître la structure aux habitants de la ville en dehors du quartier des Cannes et alentours.
- Résultat pour les habitants
Cette exposition permet aux habitants de rompre leur isolement pour certains et ainsi exploiter la structure pour y faire de nouvelles rencontres et ainsi permettre de mettre en valeur le travail des participants.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Nous avons comme perspective d'alimenter cette exposition chaque année, afin de traiter différentes thématiques et alimenter notre base de données existante. Cela permettra d'englober l'historique et tout ce qui compose la Corse.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "FESTIMONTI "DECOUVERTE DU PATRIMOINE ET DES ACTIVITES DE PLEINE NATURE""
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Environnement
- Résumé
Après avoir passé 10 ans dans un village puis 3 ans dans un autre, FESTIMONTI s'installe à nouveau dans un autre village en conservant le même état d'esprit que les années passées. C'est à dire promouvoir toutes les richesses de tous les villages de la vallée de la Gravona. Carbuccia sera donc le village de coordination entre les villages périphériques de la Basse et Haute Vallée. Chaque village aura la possibilité de valoriser son patrimoine au travers de différentes randonnées organisées..
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL U LIAMU GRAVUNINCU - Corse-du-Sud
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Permettre à un maximum de personnes de découvrir des activités qu'elles ne découvriraient pas seules.
Proposer aux enfants des activités qu'ils ne connaissent pas et en oublier le sens commercial.
Pour que le Centre Social soit reconnu comme acteur dynamique et novateur de la région. Permettre aux habitants d'agir.
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Commune
- Conseil départemental
- Conseil régional
- Entreprise privée
- Etat
- Uniformation
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Quatre groupes travaillent sur des activités bien précises : les activités des scolaires, les animations du week-end, les randonnées, la logistique.
Chaque représentant des différents groupes se réunissent mensuellement pour faire une synthèse qui porte sur la répartition des tâches de chacun, recherche de sponsors,étude de devis pour location de chapiteaux, supports publicitaires, optimisation de la publicité, répartition des tâches du week end de façon très preécise afin que tous les stands aient l'appui d'un bénévole expérimenté.
Chaque année se traduit par un point innovateur visant à l'amélioration et à la création de nouveaux ateliers.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget de l'action est de 45 000 euros.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Environ une quarantaine de personnes dont environ 20 à 25 bénévoles durant 4 jours.
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
Sur le territoire cela permet de faire rencontrer des personnes de différents vollages.
Cela permet aussi aux personnes de la ville de venir découvrir la vie des villages.
Les personnes attendent cette journée avec attente principale, convivialité, lien social.
- Résultat pour le centre social
Pour le Centre Social c'est l'occasion de de recenser les attentes des habitants. D'échanger avec eux et également faireconnaître ses différentes activités et ses différents services.
- Résultat pour les habitants
Cela permet aux habitants de se rencontrer et de vivre un moment de convivialité.
- Suite de l'action : Limites
Le nombre de visiteurs stagnent car il n'y a pas suffisamment de renouvellement d'activités.
- Suite de l'action : Perspectives
L'action va se poursuivre mais un nouveau concept est à l'étude.
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Carnaval Inter quartiers"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Organisation d'un carnaval avec défilé dans le centre ville historique. Coordination de la préparation avec tous les autres centres sociaux de la ville (municipaux) et les espaces de vie sociale ainsi que l'IME des Salines.
Chaque établissement a fait choisir un thème aux enfants et aux adolescents et les costumes créés dans des ateliers parents-enfants
Les familles ont été sollicités pour confectionner les gateaux du goûter.
La manifestation s'est déroulé sur un après midi. 150 enfants y ont participé accompagnés de leurs parents. L'action a bénéficiée d'un" très bonne couverture médiatique. Un reportage photo et vidéo a été réalisé et partagé avec les enfants et les familles.
Cette action sera reconduite chaque année
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL U BORGU - Corse-du-Sud
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour créer du lien entre les habitants et donner une dimension plus importante et plus festive à une fête que l'on faisait généralement à l'intérieur du centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Un groupe de travail entre les différents Directeurs et Animateurs des centres sociaux et associations concernés. Concertation avec les enfants et les familles sur les thèmes et l'organisation de l'action
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Les dépenses sont intégrées au budget global d'activités.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
25 professionnels animation + 6 stagiaires en animation
30 parents bénévoles et 10 ados bénévoles
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
dynamisation du centre ville
- Résultat pour le centre social
Valorisation médiatique du travail d'animation
- Résultat pour les habitants
Satisfaction des habitants et des commerçants et valorisation des enfants qui ont participé
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Action à reconduire en associan le plus de partenaires enfance et jeunesse (ALSH de la ville )
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)
Actions "Vivre mieux"
DESCRIPTION DE L'ACTION
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Emploi, économie
- Résumé
Ecouter: les besoins des adultes en recherche d'emploi et plus spécifiquement les femmes
Comprendre: les réalités du territoire et les besoins des familles
Agir: accueillir, informer, participer au diagnostic partagé du territoire notamment de la haute Vallée, s'engager dans un partenariat reposant sur un projet européen , participer à la mise enoeuvre d'actions collectives qui apparaîtraient nécessaires.
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL U LIAMU GRAVUNINCU - Corse-du-Sud
RAISON D'ETRE DE L' ACTION
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Des solutions à trouver pour permettre aux habitants de vivre mieux sur le territoire de vie (travail, mobilité et ainsi maintien sur le lieu de vie choisi, maintien d'une vie sociale au profit de tous les habitants)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
METHODOLOGIE DE L' ACTION
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Stade 1: diagnostic partagé et participation à la rédaction du projet
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Fonds européen
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
AUTO-EVALUATION DE L’ACTION
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
En attente de réponse du programme européen
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)