Les actions des centres sociaux
Actions
Découvrir le quartier par un fête du jeu
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE RODEZ - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Solidarité
- Culture
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Manifestation festive autour du jeu proposé en cœur de quartier.
Sur une après-midi, l'ensemble des acteurs qui œuvrent sur le quartier (institutions, associations, acteurs locaux) proposent des stands de présentation de leurs actions mais également des jeux autour d'une thématique. L'après-midi s'articule autour grand jeu (d'un fil rouge) qui invite les habitants du quartier et de la commune à découvrir les activités proposées sur le quartier.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Le quartier de saint Eloi/Ramadier est un quartier de veille Politique de la Ville. Il souffre d’une image dégradée auprès des habitants hors quartier mais est apprécié par ceux qui y vivent.
- Une partie importante de sa population est en difficulté sociale, économique et/ou professionnelle. Ce statut social dévalorisé et dévalorisant est un frein pour accéder à des activités culturelles, à « aller vers ».
- Certains habitants se retrouvent en situation d’isolement social
- Ils ne se sentent pas légitimes d’aller sur des animations proposées sur la ville, à sortir de leur quartier et peuvent rester replier sur-mêmes.
- On constate que lorsque des animations festives sont proposées sur le quartier ou organisées par les structures locales, elles sont largement investies. Pour autant, certains parents s’en détournent quand même et laissent les enfants venir seuls à ces animations.
- Parallèlement, il apparait qu’il existe une méconnaissance des associations et activités proposées en proximité. Les habitants et parents s’en saisissent peu, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs enfants malgré des participations financières très accessibles. Les enfants peuvent alors se retrouver à jouer en autonomie sur les espaces extérieurs. D’ailleurs sur les dernières éditions des portes ouvertes, la fréquentation était en chute.
- Les associations ne se connaissent pas et on note une faible implication dans la vie du quartier.
- les habitants de la commune, qui logent hors quartier, se saissisent très peu des activités proposées par les associations, structures et ont une image très négative voire craintive du quartier.
Résultats attendus et changement attendu :
- Pour les habitants du quartier : valoriser son quartier, le sentiment d'appartenance au quartier, accéder à un évènement culturel, partager un temps
- Pour les habitants hors quartier : qu'ils viennent sur le quartier, découvrir le quartier et ses habitants, bénéficier d'un évènement culturel
- Pour les associations : valoriser (faire connaitre les actions)
- Pour tous : se rencontrer, fédérer, modifier l'image du quartier, faire tomber certains préjugés
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Bailleur social
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L'équipe pilote (professionnel.les Maison de quartier et du centre social) impulse l'organisation, la thématique et assure la coordination de l'ensemble des acteurs. Elle propose des temps de rencontre/préparation, accompagne les associations dans leur participation (aide à conception du stand, du jeu). Assure la logistique, la réservation des intervenants extérieur ainsi que le coût de la journée.
4/5 rencontres entre membres de l'équipe pilote
3 rencontres collectives sont proposés à l'ensemble des acteurs + des rencontres individuelles si besoin d'accompagnement + réunion bilan.
Un repas partagé est proposé à tous les acteurs avant l'après-midi festive.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Repas : +/- 600€
Intervenants : +/- 3000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 personnes sur l'équipe pilote
+/- 12 personnes sur les groupes de travail
+/- 60 personnes (professionnel.les - bénévoles) sur l'après-midi : 4 institutions (conseil départemental, Caf, mairie, bailleur socia, régie de territoirel) + ALSH + une quizaine d'associations
- Résultat sur le territoire
Cette action est menée à chaque rentrée depuis 3 ans et les habitants de la ville ont pris l'habitude de venir y participer. certains ont pu verbaliser qu'ils n'y étaient jamais venu et qu'ils ont apprécié échangé avec les habitants du quartier. Ils ont également découvert que dans les actions proposées certaines les intéressaient et qu'elles n'étaient pas réservées à des personnes en situation de précarité. Les habitants du quartier apprécient qu'une animation de cette envergure soit proposée sur leur quartier. Les associations peuvent faire découvrir leurs activités et inscrire de nouveaux adhérents.
- Résultat pour le centre social
Le centre social est moins perçu comme une stucture réservée aux personnes en situation de précarité et l'ensemble des habitants découvrent la diversité des activités et actions proposées. A la suite de ces journées le centre social accueillent de nouveaux usagers.
- Résultat pour les habitants
Les habitants du quartier découvrent les services qui existent sur leur quartier, certains présentent ceux dans lequel ils sont investis.Ils accèdent à la culture et font du lien avec leurs voisins qu'ils ne connaissaient pas forcément.
.
- Suite de l'action : Limites
Les habitants hors quartier ont encore du mal à venir, ils sont minoritaires dans les participations. Certains verbalisent encore qu'ils pensaient ne se sentaient pas concernés par cette manifestation
- Suite de l'action : Perspectives
Pérenniser cette action et engager les habitants à s'impliquer dans son organisation
Actions
séniors au volant, rester vigilant!
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU PAYS D'OLT - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
action ponctuelle de prévention
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Viellissement
- Santé
- mobilité / transport
- Résumé
journée de sensibilisation à la séurité routière à destination du public séniros en partenariat avec FACE et Sécurité Routière
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
prévention auprès du public Séniors accueilli lors des animations collectives du cente social.
- Public
- Seniors
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association nationale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
matin: accueil et conférences
plusieurs thématiques: * révision du code et nouveaux panneaux de signalisation * sensibilisation au danger de la prise de médicaments et conduite * sensibilisation au fait d'être vu surtout la nuit * sensibilisation aux effets de l'âge sur la diminution des capacités physiques
ateliers: réactiomètre, dépistage visuel avec visiomètre, dépistage audio avec audiomètre.
repas suivi d'une marche ludique collective (marche de 3-4 km localement avec à chaque km un stop test pour chaque participant. le stop test consiste à revoir ce qui a été vu le matin
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Etre jeune et créer sa boite
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU PAYS D'OLT - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Emploi, économie
- Résumé
mise en place d'un partenariat avec l'ADIE autour de la création d'entreprise par les jeunes.
Projet mis en oeuvre dans le cadre du service Info Jeunesse, en partenariat avec l'Espace Emploi Formation du secteur, la communauté de communes (service développeur territorial) et l'ADIEL'ADIE est l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique . C'est une association française reconnue d'utilité publique depuis 2005, dont le but est de permettre à des personnes qui n'ont pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise, grâce au microcrédit accompagné.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
cette action a été mise en place après concertation et échanges du développeur territorial avec un public jeune souhaitant s'installer sur le secteur.
Le service INfo Jeunesse a alors mis en oeuvre une action multi partenariale (EEF, ComCom et ADIE) d'information autour de la création d'entreprise avec pour objectif d'offrir une information de premier niveau sur la création, sur les possibles aides financières et sur l'accompagnement au montage du projet.
L'action a 2 niveaux: 1 action ponctuelle avec un atelier
1 action sur le long terme avec un accueil au service INfo Jeunesse tout au long de l'année et des rv possibles mis en place avec l'ADIE et le développeur territorial de la commnauté de communes.
le service Info Jeunesse souhaite par ce partenariat renforcé aider l'implantion économique des jeunes sur le secteur mais aussi éviter leur errance sur le chemin de la création d'entreprise.
- Public
- Jeunes adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Association nationale
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
L'Aide à la Mobilité Intérieure (l'AMI)
- Structure organisatrice
- OFFICE SOCIAL ET CULTUREL DE CAPDENAC - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- mobilité / transport
- Résumé
Dispositif de mobilité solidaire, s'adressant aux personnes à mobilité réduite (agées, isolées, sans voiture...) pour des déplacements sur la commune de Capdenac, via l'implication de chauffeurs bévnévoles, avec comme volontés de maintenir le lien social des personnes et de favoriser les rencontres entre usagers.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en oeuvre pour renforcer la mobilité des habitants (des spersonnes agées et isolées en priorité) sur un territoire rural, où cette problématique reste un enjeu majeur (accès aux services, lien, lutte contre l'isolement...)
Les effets attendus et remarqués depuis le démarrage de l'action en 2018:
- Rupture de l’isolement, maintien de la socialisation et de l’autonomie.
- Nouveaux liens sociaux entre les habitants : bénévoles – usagers.
- Contribution à la consommation locale.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Le dispositif a été structuré dans une démarche de partenariat avec la commune de Capdenac et son CCAS et l’OSCC. Cela en s'appuyant sur une analyse partagée des besoins sociaux du territoire et des expertises réciproques.
En l'espace de 6 mois et 3 temps de travail (CCAS - OSCC), l'action a réussi à être construite . Un règlement du service a été édité en partenariat pour assurer sa cohérence. Sa communication a été assurée par tous les réseaux possibbles et pertinents sur le territoire.
Dans son fonctionnement, les inscriptions des usagers se font via le CCAS de la commune (ceci permet un repérage ou diagnostic social). La coordination du dispositif (réservation transport, coordination chauffeurs, facturation..) est assurée par l’OSCC.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le budget est supporté par l'EVS OSCC
Les charges du service:
- Les charges de personnel pour la coordination du dispositif (communication, coordination des chauffeurs, prises de commandes des usagers, établissements des feuille de route....)
- Assurance des chauffeurs bénévoles (couverture en assurance des chauffeurs et de leur véhicule sur leur temps d'intervention)
- Communication de dispositif
- Forfaits kilométriques pour les chauffeurs non imposables.Les ressources:
- Financement CAF au travers de la prestation EVS
- Participation Commune Capdenac au travers de la subvention globale annuelle
- Participations des usagers (tarifs Aller-retour compris entre 1€ et 3€ en fonction du lieu de résidence)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- 2 salariés (agent administratif + directeur) de l'EVS.
- 7 à 12 chauffeurs bénévoles
- 1 agent communal du CCAS pour l'inscription des personnes usagères.
- Résultat sur le territoire
Depuis son démarrage le dispositif confirme son utilité sur le territoire capdenacois.La pandémie a induit, par crainte, un retrait de certains chauffeurs. Les bénévoles actuels sont pleinement investis pour assurer le fonctionnement du service, qui affiche une utilisation supérieure aux autres années.
La crise sanitaire ne freine pas le besoin de mobilité et les sollicitations des usagers. Les chiffres de 2021 en attestent tout comme les retours des usagers et des chauffeurs qui confortent les objectifs attendus : rupture d’isolement, autonomie, lien social, consommation locale.47 usagers inscrits.
La majorité des trajets AMI se font pour des courses alimentaires. L’utilisation des services (banques, médecin…) est souvent couplé avec le premier usage.
Hors crise sanitaire, ce dispositif de mobilité est un vecteur de lien social.
La majorité des usagers sont des personnes seules et isolées.
Les trajets sont pensés pour réunir les personnes dans les voitures. Des liens se créent entre usagers et avec les chauffeurs.
- Résultat pour le centre social
L'AMI a permi à l'OSCC de toucher un public (seniors isolés) peu utilisateur de l'association.
Cette action a renforcer l'engagement de l'association dans le champ de l'action sociale, du service à la personne et aux habitants.
- Résultat pour les habitants
- Renforcement de la mobilité et du lien pour les 47 usagers inscrits.
- Outil d'investissement bénévole pour des habitants du territoire
- Suite de l'action : Limites
- service dépendant de l'investissement de chauffeurs bénévoles
- Suite de l'action : Perspectives
- évolution globale du dispositif: augmentation du nombre d'usagers, des solliciations et l'espoir de nouveaux bénévoles engagés.
Actions
Vidéos "A petits pas vers la naissance"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL "La Ruche" DE VILLEFRANCHE DE RGUE - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Santé
- Résumé
Le contexte sanitaire n'a pas permis de réaliser les rencontres d'informations collectives habituellement proposées aux futurs parents dans le cadre de l'action multi-partenariale « A Petits Pas vers la Naissance » sur l'année 2021.
Les 5 Partenaires de l'action « A Petits Pas vers la Naissance » (CPAM, MSA, CAF, Maternité du Centre Hospitalier, le Département et le Centre Social) se sont mobilisés pour maintenir le lien avec les futurs parents et se sont engagés dans la réalisation d’un projet innovant : un support vidéo accessible à tous.
Ce support a été réalisé en 3 courtes vidéos autour de :
- la santé et le bien-être de la maman et de l’enfant,
- l’accès aux droits,
- la vie de famille
L’idée de ces 3 vidéos a été de donner aux futurs parents l’essentiel des informations qu’ils auraient pu avoir lors des rencontres trimestrielles.
Chaque partenaire, à échelle locale, y présente son champ d’action, ses missions et ses locaux en quelques minutes. Les futurs parents peuvent ainsi identifier les institutions, repérer les professionnels pour mieux se projeter dans l’avenir.
Deux journées de tournage ont permis de filmer chaque service en action, au plus près de la réalité et de capter le quotidien des professionnels dans l’accompagnement des futurs ou jeunes parents.
Ces 3 vidéos sont en ligne sur le site internet du Centre Social de Villefranche de Rouergue :
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
« A Petits Pas vers la Naissance » est une action collective à destination des futurs parents de la zone d’affluence de la Maternité de Villefranche afin de les accompagner dans ce moment important de leur vie.
Pour donner suite à un diagnostic de territoire travaillé en partenariat, la première action a vu le jour en septembre 2016.
Tous les trimestres, une rencontre au Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue (locaux de Rulhe) est proposée durant laquelle sont abordés différents thèmes : la santé et le bien-être de la maman et du bébé, l’accès aux droits, la vie de famille.
Ces après-midis sont organisés en partenariat avec le Conseil Départemental (PMI et Service Social), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, la Maternité de Villefranche, la Caisse d’Allocations Familiales et sont coordonnés par le Centre Social.
Ce projet vidéo a été réalisé afin de donner aux futurs parents l'essnetiel des informations qu'ils auraient pu avoir lors des rencontres trimestrielles.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Conseil départemental
- CPAM
- MSA
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Cette action a été pilotée et organiséepar le Centre Social et la PMI avec l'aide d'un prestataire.
Deux journées de tournage ont été nécessaires.
Les familles ayant déclaré une grossesse ont reçu une invitation personnalisée par courrier et par mail pour consulter ces vidéos.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Le coût pour la réalisation de ces 3 vidéos a été de 3100€.
Une subention REAAP a été accordée pour un montant de 2700€.
Le solde a été financé par les partenaires de l'action.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Les professionnels des 5 partenaires : soit une quinzaine de personnes
Le prestataire : 2 personnes
Les parents et usagers des structures
- Résultat sur le territoire
Un projet novateur qui met en lumière le partenariat local.
- Résultat pour le centre social
Nous avons pu maintenir le lien avec des futurs parents qui ne pouvaient pas venir sur nos actions en présentiel en raison de la crise sanitaire.
- Résultat pour les habitants
Les futurs parents ont pu avoir accès aux informations utiles en rapport avec l'arrivée de leur enfant et mieux connaître les différents partenaires de la petite enfance.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Les séances en présentiel ont pu reprendre à partir de septembre 2021.
Pour clotûrer l'année, nous avons organisé en complément une conférence "mieux comprendre l'enfant pour mieux réagir" animée par Alexia LAMAZERE (praticienne en psychopédagogie positive).
Les vidéos restent accessibles sur les différents sites internet des partenaires de l'action.
Nous continuons la diffusion et la communication de ces vidéos.
Actions
Couture solidaire : des masques gratuits pour les entreprises et les enfants !
- Structure organisatrice
- Centre Social Association Familles Rurales Sévérac d'Aveyron - Aveyron
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action a vu le jour lors du premier confinement de mars 2020 à l'initiative d'habitantes du territoire (animatrices du club couture puis couturières bénévoles de toute la commune) qui ont souhaité aider les entreprises locales à pouvoir travailler en leur confectionnant des masques en tissu. Cette action a duré jusqu'au mois de juin 2020 pour répondre à tous les besoins. A nouveau, à l'automne 2020, lorsque le masque est devenu obligatoire dans les écoles pour les enfants de plus de six ans, la plupart de ces habitantes bénévoles ont permis de faire bénéficier une partie des familles sévéragaises de masques gratuits, en partenariat avec la Mairie qui avait commandé l'autre partie des masques nécessaires.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Dès le début de la crise sanitaire, pendant le premier confinement de mars 2020, le Relais Familles (Association Familles Rurales Sévérac d'Aveyron) et son club couture ont fait le constat d'un manque de masques notamment pour les professionnels qui devaient continuer à travailler, en contact avec du public. Les animatrices du club couture ont commencé à confectionner bénévolement des masques à des professionnels (Centre de soins infirmiers par exemple). Elles ont été rejointes rapidement par les adhérentes du club puis d'autres couturières du territoire se sont proposées à leur tour, toujours bénévolement. Leur initiative très réactive a permis à certains professionnels de continuer à exercer et à d'autres de reprendre leur activité. Cette action a pris de l'ampleur au vu de la demande sur le territoire et de la quasi impossibilité à se procurer des masques à ce moment-là.
Cette action a donc débuté par de la confection de masques par les couturières puis une prise de contact avec les entreprises, un système de drive et des livraisons, la mise à disposition d'un tuto pour la fabrication mais aussi d'une notice d'utilisation pour les professionnels, tout cela assuré par des bénévoles de l'association. Chaque semaine, un compte-rendu était envoyé aux couturières bénévoles. Le Relais Familles a assuré la communication autour de cette action solidaire et une coordination des acteurs. Ce sont 179 entreprises qui ont été contactées et 812 masques distribués entre fin mars et début juin 2020. Des dons d'entreprises et de particuliers et une subvention du Crédit Agricole ont permis d'acheter du matériel de couture et de remercier les 27 couturières participantes lors d'un pot convivial où chacune a reçu un cadeau.
A nouveau, lorsque le masque est devenu obligatoire à l'école pour les enfants de plus de six ans, la plupart des couturières (16) ont répondu à l'appel lancé conjointement par le Relais Familles et la Mairie afin de permettre à toutes les familles de la commune de bénéficier de trois masques par enfant concerné. La Mairie en a commandé une partie (2/enfant) et a soutenu financièrement l'action solidaire à l'oeuvre (achats de matériel de couture, de tissu, etc.) et ce sont là encore 525 masques qui ont été fabriqué gratuitement par ces habitantes.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Il s'agit d'un élan de solidarité qui avait pour but de soutenir les entreprises du territoire en lien avec du public puis de permettre à toutes les familles de la commune de bénéficier de trois masques par enfant de plus de six ans. Le Relais Familles s'est positionné en soutien de cette initiative citoyenne.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette action à l'initiative d'habitantes de la commune a été supervisée par le Relais Familles et coordonnée par une bénévole de l'association. Toute l'action a été mise en oeuvre à distance au vu du contexte (confinement) : échanges de SMS, mails, livraisons et drive avec distanciation physique, comptes-rendus hebdomadaires, communication sur le panneau du village, sur les réseaux sociaux, dans les journaux locaux.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Dons de leur propre tissu et matériel par les couturières bénévoles : non chiffrable.
Dons pécunières et de matériel par des entreprises et des particuliers : 65€.
Achats par le Relais Familles : 55€
Subvention de 2000€ par le Crédit Agricole (ayant servi en grande partie à remercier ces volontaires).
Financement du matériel et tissu par la Mairie à hauteur de 330€.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Une trentaine de personnes : (couturières, bénévoles de l'association, salariées).
- Résultat sur le territoire
Un élan de solidarité, une continuité des services à la personne (et de toute profession en contact avec du public) et une reprise du travail pour certaines entreprises du territoire.
Un soutien aux familles de la commune.
- Résultat pour le centre social
Un meilleur repérage de la structure et de ses actions.
Un projet partagé par les bénévoles et les salariés -> dynamique associative.
- Résultat pour les habitants
Un partage de savoir-faire, une dynamique solidaire et intergénérationnelle sur la commune, un isolement moins important pendant le confinement puis la crise sanitaire (lien entre les couturières, reprise du travail pour les entreprises, "utilité" sociale, appartenance à un groupe d'habitants bénévoles).
- Suite de l'action : Limites
Crainte d'une confection de masques pas aux normes (malgré le tuto de fabrication avec normes en vigueur), remise en question de l'efficacité des masques en tissu lors de la deuxième partie de l'action.
- Suite de l'action : Perspectives
Action terminée. Le bon pour un atelier couture remis à chaque habitante couturière en remerciements permettra peut-être une nouvelle dynamique lorsque les ateliers pourront reprendre tout comme le club couture.
Actions
La parenthèse
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE RODEZ - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Culture
- Résumé
Proposer un temps mensuel pour permettre aux mères, aux adultes de se retrouver entre adultes autour d'une activité ou sortie. Celui-ci est à la fois un espace pour souffler, prendre du temps pour soi, sortir de son quotidien et accéder à la culture. Espace de lien social, il se veut être un lieu d'échange et de découverte ou tout simplement un moment passé entre adulte dans une ambiance conviviale.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le centre social accueille un certain nombre de parents, notamment des femmes, dans des situations de vulnérabilité, de précarité ou vivant un certain isolement social. Leur situation sociale, économique ou professionnelle, ne leur offre pas un accès facilité à des espaces (espace de travail, activités source de lien social…), où ils peuvent échanger entre pairs, confronter leur modèle éducatif, partager leurs questionnements.Aussi, nous avons pu constater que ce public a des difficultés afin d’accéder à la culture, à sortir du quartier et à s’inscrire dans une dynamique d’ouverture.
Lors de nos échanges avec ces familles nous avons constaté une forte demande, de leur part, d’un lieu ou d’un atelier où ils puissent s’exprimer entre parents.
Les effets attendus :
- Echange entre les participant(es) : attitudes avec moins de replis, moins de méfiance
- Discutions entre les personnes de culture et d’origine différentes
- Sensibilisation à la culture, la citoyenneté, diversité des actions
- Faire et fabriquer pour soi
- Partager ses centres d’intérêt, ses compétences et en faire profiter l’autre.
- Accentuer l’implication active dans les ateliers : proposition d’atelier, recherche de thématique, de sorties Etc. …
- Les individus trouvent un espace de vie sociale et sont moins isolés dans leurs problématiques
- Les individus s’expriment librement autour de leur modèle éducatif, verbalisent leurs difficultés avec leurs enfants, ados
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Proposée une après-midi par mois sur 10 mois (sauf été)
Proposition de sorties culturelles, d'activités manuelles, d'actions autour du développement durables (fabrication de roduits ménagers), d'actions préventions santé (les perturbateurs endocriniens)...
Groupe de 10 personnes maximum
- Ressources financières mobilisées pour cette action
+/- 1 200€ par an hors salaires
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels
Intervenants en fonction de l'activité
- Résultat sur le territoire
Durant l’année 2020, les actions ont été perturbées par le contexte sanitaire du COVID. Aussi, nous pouvons constater que le groupe est constitué majoritairement des mêmes personnes, et principalement celles du quartier d'implantation du cente social. Il serait intéressant de mixer le public et de toucher des personnes d’autres horizons.
- Résultat pour le centre social
Les personnes qui particpent à cette action osent de plus en plus s'exprimer sur leurs souhaits et idées d'actions.
- Résultat pour les habitants
Cette action est le seul point de rencontre pour certaines familles vivant dans le quartier. Elles apprennent à mieux se connaitre.
- Suite de l'action : Limites
Difficultés d'atteindre de la mixité sociale ou générationelle (cette dernière directement lié à la COVID car certaines femmes plus âgées ne viennent plus depuis).
- Suite de l'action : Perspectives
Aider les participantes à devenir plus active sur cette action en déterminant un temps commun sur la programmation des activités.
Actions
Familles d'ici et d'ailleurs
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE RODEZ - Aveyron
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Fin des interventions prévues.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Culture
- discriminations
- Mixité sociale
- Résumé
Selon l’histoire personnelle et l’origine culturelle, il peut exister des décalages sur les modèles familiaux qui génèrent parfois des incompréhensions et/ou des conflits de légitimité. Pour autant, il existe peu d’espaces où ils peuvent partagés et valorisés leurs us et coutumes, leurs compétences ou tout simplement s’exprimer.
Afin de permettre aux familles (action parents/enfants) de s’exprimer sur leur perception de la famille, d’échanger et de mieux comprendre l’autre, nous avons imaginé travailler autour d’ateliers artistiques ou culinaires, soit des supports engageants et fluidifiant la parole. C’est en ce sens que nous avons monté un partenariat avec Aveyron Culture.
Ensuite, un groupe de parole sera proposée aux familles partcipantes pour échanger sur ce qui "fait famille" pour elles.
Cette action sera clôturée par une conférence autour de la thématique "familles d'ici et d'ailleurs" ouvert à tous publics.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Contexte général : La question de l’interculturalité et de la différence est essentielle dans notre société.
L'actualité politique et sociale nous rappelle régulièrement que notre histoire a construit des représentations de l'autre, des stéréotypes qui restent encore actifs au sein de notre société et qui témoignent d'un malaise à se regarder et à se penser comme une société plurielle.
Contexte Local : On peut observer que les familles/habitants ont besoin de reconnaissance dans leurs spécificités culturelles, tout en témoignant un besoin de « vivre ensemble » notamment avec son environnement proche. Il apparait que ces personnes souhaitent être acteur, c’est-à-dire impliqués et concernés, dans cette démarche de lien social et de respect mutuel.
Selon l’histoire personnelle et l’origine culturelle, il peut exister des décalages sur les modèles familiaux qui génèrent parfois des incompréhensions et/ou des conflits de légitimité. Pour autant, il existe peu d’espaces où ils peuvent partagés et valorisés leurs us et coutumes, leurs compétences ou tout simplement s’exprimer. De par ses missions le CS accueille des familles d’origines culturelles diverses. Pour certaines leur parcours migratoire et histoire familiale les placent en situation de vulnérabilités, d’isolement social voire de précarité. Ces trajectoires familiales ne sont pas sans conséquence pour les enfants qui se heurtent à des repères différents, voire antagonistes. La situation sociale, économique ou professionnelle, de ces familles ne leurs offrent pas un accès facilité à des activités source de lien social, d’inter culturalité et de créativité, où ils peuvent échanger entre pairs, confronter leur modèle éducatif, partager leurs questionnements.
Lors de nos échanges avec ces familles nous avons constaté une forte demande, de leur part, d’un lieu ou d’un atelier où ils puissent s’exprimer entre parents sans être forcément stigmatisé ou jugé, soit un espace neutre. Il semblerait que ce besoin se soit amplifié avec le contexte de la crise sanitaire car les demandes sont de plus en plus importantes.
Les effets attendus s'articulent autour de la déconstruction des préjugés, travailler sur l'altérité, et permettre à chacun de s'exprimer sans frein ou honte sur ses pratiques pour tendre vers une reconnaissance sociale et de leurs compétences parentales quelles que soit leur origine sociale ou culturelle. A plus court terme, les objectifs de l'accès aux loisirs, à la culture et rompre l'isolement social/familial sont visés.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Avant le démarrage de l'action, une réunion d'information sera assurée afin de présenter le projet aux familles - repoussée en mai 2021 suite à la crise sanitaire et aux confinements.
5 grands temps
- Atelier sculpture en fil de fer avec Nathalie ANDRIEUX plasticienne (de Mai à Juin) : 6 séances
- Ateliers Art Culinaire, création d’objet en terre, contenant alimentaire avec Célie FALIERES : 6 séances dont une avec unE grande cuisinière Oriane JOURNEAU (D’Octobre à Novembre)
- Groupe de parole pour les participants aux ateliers, avec Hervé OTT, autour de la thématique « Qu’est ce qui fait famille ? »
- Vernissage et dégustation dans les contenants fait lors des séances d’art culinaire et plats confectionnés par les familles
- Conférence tous publics « accompagné la parentalité dans son inter culturalité » en automne 2021. Animé par Hervé OTT, formateur, consultant, médiateur en transformation de conflits
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Action financer par le centre social, Aveyron Culture et du fond REAPP.
Coût hors salaires des professionnels : 11 000€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels
5 intervenants extérieurs
11 familles soit 11 parents et 28 enfants
25 personnes à la conférence
- Résultat sur le territoire
Nous avons touché le public souhaité lors de ce projet. Nous avons réussi à avoir une mixité dans les participants (en termes d’origines culturelles et de niveaux de vie). Nous avons pu mobiliser les familles du quartier, mais également des femmes seules en recherche de lien social qui réside dans le centre-ville.
- Résultat pour le centre social
Le centre social est implanté dans un quartier Politique de la Ville et a du mal à mobiliser une population plus aisée socialement. Grâce à l'aspect culturel de cette action, de nouvelles familles hors quartier ont découvert le centre social et ses activités et continuent de les fréquenter.
- Résultat pour les habitants
Cette action a permis une véritable mixité sociale et ouverture à l'autre. Les parents les plus précarisées ont pu prendre une place au sein du groupe et de fait les permettre de se repositionner comme acteur. Elles s'accordent à accéder à la culture et à mettre en avant leur diversité. De façon générale, revalorisées dans leurs compétences, elles se sentent plus légitimes dans leurs dires, leurs positionnements éducatifs.
- Suite de l'action : Limites
Cette action ne pouvait accueillir qu'un nombre limité de personnes. Cette inter-découverte culturelle, sociale ne sera donc profitable qu'à un nombre de personnes restreints.
- Suite de l'action : Perspectives
A leur demande, les familles vont pouvoir récupérer les œuvres qu’elles ont réalisées (figurine et contenant alimentaire) et les partager avec les autres membres de la famille.
Une exposition temporaire des diverses sculptures, avec un mot explicatif travaillé par les familles, ainsi que les contenants en céramique, est proposée dans le centre social. Par cette mise en valeur, les participants sont fiers du travail réalisé ainsi que de son rendu. Nous observons toujours des échanges en famille autour de leurs œuvres. De plus, les usagers du centre social s’arrêtent et prennent le temps de lire et de regarder les différentes sculptures. Chacun peut découvrir qu’il existe une multitude de vision de la famille, s’y retrouver ou s’interroger.
Sur le groupe de parole, un nombre important de mères participaient pour la première fois à ce format d’action. Nous espérons qu’avec la réussite de ce temps, désormais elles s’autoriseront ou auront envie de participer ou encore se sentiront légitimes pour bénéficier de ces temps d’échanges. De son côté, l’équipe pourra s’appuyer sur cette expérience réussie pour les inviter à y participer, et mobiliser les parents qui en sont le plus éloignés.
Actions
Solidarité, Familles et lien social
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET D'INITIATIVES BOZOULS CLT - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Solidarité
- Résumé
Solidarité de proximité et circulaire:
La boutique solidaire vend entre 0.50cts et 2€ des vêtements préalablement triés par une équipe de bénévoles. Les gains permettent de financer certaines denrées pour l'antenne de la Banque alimentaire ainsi que des paniers de légumes du maraîcher de proximité. Le jardin partagé est quant à lui le lieu de rencontre d'apprentissages, d'échanges de savoirs et d'entraide. Ces trois outils au service de la solidarité de proximité sont également des espaces de lien social qui mobilisent différents publics pour une mixité sociale et permettent de lutter contre l'isolement. L'action collective est coordonnée par une animatrice attentive et accompagnante, dans le respect de chacun autour d'un projet commun.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Au départ c'est l'axe prévention qui à guidé les professionnelles du centre social, avec le jardinage pour une alimentation santé... de jardins familiaux pendant 10 ans nous nous réunissons aujourd'hui autour du cultivons ensemble. Apporter une aide aux "petits budgets" mais également lutter contre le gaspillage textile dans une démarche citoyenne et environnementale et la boutique solidaire est née, ouverte à tous sans condition. L'aide alimentaire est accompagné par les services sociaux pour un projet adapté aux familles.
Ces points de rencontre mobilisent des bénévoles, hommes et femmes, jeunes ou moins jeunes retraités, actifs à temps partiel, parfois anciens bénéficiaires, pour se "sentir utile" participer à une action qui à du sens, en proximité et en collectif.
Pour les attendus ou résultat, l'implication des uns et des autres est un acte positif. Pour certains la remobilisation sociale et/ou économique (nous travaillons de concert avec un Espace Emploi Formation) est également un point positif,... pour d'autres, bénévoles: femmes retraités, vivant seule, les liens sociaux crées et le sens donnée sont porteur de dynamique....
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- MSA
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Financement CAF, MSA, Communauté des Communes, Commune, et réponse à appel à projets éventuels.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
17 bénévoles dont deux administrateurs du centre social et une animatrice coordonatrice du projet.
- Résultat sur le territoire
Une réponse à des besoins.
- Résultat pour le centre social
Etre dans le sens des besoins de proximité et dans la réalité locale.
- Résultat pour les habitants
Un autre regard sur soi, sur les possibles, sur le collectif, pour certain une aide à la confiance en soi, un lieu ressource......
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Ces trois axes sont un socle d'actions de solidarités, de prévention et de lutte contre les exclusions qui continuent chaque année en adaptant et proposant des animations collectives ponctuelles ou annuelles en fonction des besoins exprimés ou repérés.
Actions
Atelier massage pour bébés
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL Le Quai - Saint-Affrique - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Santé
- Résumé
Une fois par mois, deux bénévoles, anciennes auxilliaire puericultrice et infirmière, proposent un atelier de massages pour bébés.
Le principe est simple : les mamans (ou papas !) viennent avec leur bébé (0 à 18 mois), pour un moment de relaxation collectif pour apprendre des techniques des massage de son enfant.
La seconde partie de l'atelier est consacrée à un moment d'échanges entre les parents, les professionnels et les bénévoles sur leurs questionnements.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action s'inscrit pleinement dans le cadre de nos actions de soutien à la parentalité.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Action débutée en septembre 2019 suite à une volonté de deux habitantes de proposer ce genre d'ateliers.
Après plusieurs échanges, nous avons dessiner les contours de l'action qui a connu une légère modification quelques mois plus tard (age qui est passé de 12 à 18 mois)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Environ 300 euros : achat de matériel (tapis et huile de massage)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 bénévoles et un professionnel
- Résultat sur le territoire
Permet de toucher les familles qui n'osent pas aller suivre ce genre d'atelier à la maternité.
- Résultat pour le centre social
Enrichissement de l'offre parentalité
- Résultat pour les habitants
Proposition fortement appréciée par les nouveaux parents
- Suite de l'action : Limites
NSP
- Suite de l'action : Perspectives
Action efficace, nous continuerons l'action telle quelle.
Actions
"ateliers de vie quotidienne"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU PAYS D'OLT - Aveyron
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- développement durable
- Mixité sociale
- Résumé
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- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
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- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- MSA
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
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- Ressources financières mobilisées pour cette action
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- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
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- Résultat sur le territoire
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- Résultat pour le centre social
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- Résultat pour les habitants
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- Suite de l'action : Limites
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- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Formation Administrateurs
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL TARN - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Démocratie & citoyenneté
- Résumé
Mise en place d'une formation Fonctions et responsabilités de l'administrateur
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
Les membres du Conseil d'Administration
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les administrateurs de l'association souhaitaient mieux comprendre leurs fonctions et leurs responsabilités, certains étant engagés dans un Conseil d'Administration d'une association pour la première fois.
Résultats attendus : l'interconnaissance des administrateurs, plus de sérénité dans l'engagement des administrateurs, trouver leur place d'administrateurs...
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Mise en place d'une soirée de formation sur le thème des Fonctions et responsabilités de l'administrateur animée par l'Union Fédérale des Centres Sociaux d'Occitanie (sans la présence de la direction)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
778 € (Mobilisation du fonds fédératifs FOSFORA pour la prise en charge de ses frais)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
11 administrateurs (donc 10 membres du collège Habitant et 1 membre de droit)
- Résultat sur le territoire
Des administrateurs avec plus d'assurances pour leurs missions de représentations
- Résultat pour le centre social
Les administrateurs se connaissent mieux
Cette formation a renforcé leur motivation à s'engager
Constitution d'un plan de formation bénévoles pour 2018
- Résultat pour les habitants
Développer des connaissances et compétences des habitants administrateurs
- Suite de l'action : Limites
L'organisation en soirée n'a pas permis de toucher tous les administrateurs, notamment suite à des problèmes de garde d'enfants.
- Suite de l'action : Perspectives
Mise en place d'un plan de formation pour les administrateurs
Pour faciliter l'implication de tous les administrateurs, nous envisageons de mettre en place un système de garde des enfants pendant les temps de formation.
Actions
Projet "écrans en conscience"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET D'ANIMATION LOCALE DECAZEVILLE COMMUNAUTE - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Santé
- Résumé
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les écrans ont envahi nos vies avec une utilité qui n'est plus à démontrer. Cependant force est de constater que les enfants passent de plus en plus de temps devant ces derniers. Les émissions télévisées, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la communication « sms » sont de plus en plus consommés par les jeunes.
Les besoins ciblés par ce projet émanent des professionnels en lien avec les enfants et leurs familles, à savoir les enseignants des écoles élémentaires, les associations du dispositif de réussite éducative, le centre social Caf, la maison de santé, la médiathèque, des artistes ayant menés une action auprès des enfants (projet culture et lien social) ainsi que des associations de parents d’élèves. Ceratins parents expriment quant à eux la difficulté à réguler le temps passé par leurs enfants devant les écrans. Ceci génère des conflits au sein des familles.
Objectifs :
- Amener les enfants comme les adultes à considérer le temps réel passé devant les écrans.
- Favoriser une réflexion sur ce temps passé et sur les autres activités possibles en remplacement.
- Informer sur les risques liés à la consommation d'écrans.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Regroupement de communes
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Ce projet s’inscrit à la croisée de différents domaines d’intervention associés à la parentalité (santé, éducation,…). Il illustre l’intérêt du travail en partenariat et en réseau qui nous a permis d'avoir une approche globale indispensable pour aborder ce type de thématique. Plusieurs rencontres ont été organisées avec les acteurs locaux et une présentation du projet a été réalisée dans le cadre du réseau parentalité local.
Construit sur une durée de six mois, le projet "écrans en conscience" s’est articulé autour de différents espaces de réflexion, reposant sur un fil rouge, une armature afin de donner du sens aux rencontres et de proposer une diversité de modalités d'interventions en direction des familles.
Description de l'action :
- 1er temps : Semaine « conscience écrans », portée à l’attention des enfants et parents fréquentant les écoles primaire et collèges du territoire.
- 2ème temps : Conférence "les effets des écrans sur le cerveau" animée par un intervenant spécialisé sur le sujet. Cette dernière a permis de sensibiliser les familles aux effets négatifs (physiologique et psychologique), et de les amener à engager une réflexion sur cette thématique.
- 3ème temps : Cafés Parentalité afin de favoriser la libre expression et le libre questionnement des parents sur cette thématique au travers de l’animation d’un espace convivial. Des animations ont également été proposées au sein de la structure petite enfance et de la médiathèque du territoire. Ainsi, les parents ont pu s’informer, échanger et débattre autour de réalités vécues au sein de la sphère familiale (effets négatifs des écrans, comment promouvoir l’attention, la pratique du jeu, le faire ensemble…).
- 4ème temps : « Salon des alternatives aux écrans», un samedi après-midi, pour convier les familles à venir jouer ensemble et offrir la possibilité de trouver des supports conviviaux qui se posent en alternative aux écrans.
Dans la continuité de ce projet, nous avons souhaité intervenir auprès des élèves scolarisés en classe de 5e. A cet effet, des séances de sensibilisation aux harcèlements numériques et à l’utilisation responsable des réseaux sociaux ont été menées au sein des Collèges du territoire. En parrallèle, une soirée a été proposée à l’ensemble des parents sur la thématique du contrôle parental et du harcèlement numérique.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Projet cofinancé par le Centre Social et Decazeville Communauté.
Nous avons par ailleurs bénéficié d'un financement au titre du REAAP.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Quelques chiffres clés :
- Une centaine de professionnels ont participé à ce projet à différents niveaux (animation, sensibilisation, orientation et mobilisation du public...)
- Une vingtaine d'écoles et collèges soit plus de 1300 élèves touchés dans le cadre de la "semaine écrans en conscience"
- 230 personnes ont assisté à la conférence
- Résultat sur le territoire
Cela a impulsé une réelle dynamique sur le territoire marquée par le renforcement voire le développement du partenariat local autour d’objectifs communs. Le travail engagé dans le cadre du Réseau Parentalité a été facilitateur pour la bonne conduite de ce projet.
Par ailleurs, au travers de ce projet, nous constatons un rapprochement entre les familles et les acteurs du territoire.
- Résultat pour le centre social
Ce projet a été porté par Decazeville Communauté et le Centre Social Caf. Il démontre la complémentarité des deux institutions dans le pilotage et la mise en œuvre, sur le territoire, d’actions autour de la parentalité.
Les premiers éléments de bilan de ce projet, nous engage à poursuivre la démarche entreprise. Il s’agit pour nous de mener d’autres projets qui s’inscrivent dans une dynamique partenariale forte en proposant des actions diversifiées et complémentaires pour répondre aux besoins locaux.
- Résultat pour les habitants
Les retours émanant des parents et des professionnels du territoire ainsi que les échanges que cette thématique a pu susciter au sein des foyers reflètent les impacts de ce projet auprès des enfants et des parents.
Les familles se sont bien appropriées et ont exploité la fiche « combien de temps devant les écrans ». Cet outil a permis une prise de conscience du temps réel passé devant ces derniers. Cette fiche, associée au « guide de bonnes pratiques » s’avèrent être des leviers pour retravailler le positionnement parental au quotidien.
Le retour des questionnaires et la forte mobilisation des familles sur les différents temps de ce projet révèlent quant à eux un réel intérêt pour cette thématique et témoignent des questionnements suscités. Les débats engagés suite à la conférence et dans le cadre des Cafés Parentalité sont également des indicateurs.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Accueil individualisé sur l'accès aux droits et la vie quotidienne
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE RODEZ - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Précarité
- Résumé
Orientation vers le référent famille et travailleur social, sans rendez-vous, pour un traitement rapide de tous types de problématiques rencontrées par une famille, un habitant : problémes éducatifs, accès aux droits, besoins d'informations ou d'aide sur des démarche administratives, besoin d'échanger sur une situation difficile, besoin d'orientation vers un interlocuteur pertinent, besoin d'un mode de garde...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le centre social est implanté dans un quartier de veille politique de la ville. Les personnes qui fréquentent le centre social rencontrent majoritairement des difficultés économiques, un isolement social et ont peu d'autonomie face aux démarches administratives (barrière de la langue, difficultés avec l'écrit, problème de compréhension...). Proposer un lieu unique où ils peuvent rapidement être reçus, entendus dans leurs difficultés du quotidien sans que ces dernières ne relèvent d'un RDV avec un service social, permet de désarmorcer des situations de tension, de régler rapidement des situations, ou de perdre des droits. De plus, ces familles sont souvent en demande de réassurance par un professionnel dans le bien fondé de leurs réponses, positionnements, de leurs capacité de compréhension. Le référent famille va parfois tout simplement servir d'intermédiaire avec une institution ou orienter à bon escient. A terme, l'objectif est que ces personnes gagnent en autonomie sur leurs démarches, repèrent les institutions compétentes et soient confortées dans leur fonction parentale.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Cette action est assurée principalement par le référent famille/travailleur social mais chaque membre de l'équipe peut être amené à jouer ce rôle de soutien lorsque les interrogations ne sont pas trop technique. Cette action s'est mise en place petit à petit depuis quelques années face à une demande croissante d'aide et d'écoute des habitants et des familles.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Pas de budget fléché, cette action entre dans les missions globales du centre social.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
spécifiquement 1 mais toute l'équipe y contribuent.
- Résultat sur le territoire
Habitants et familles ont bien repérés cette action et s'en saississent dès que nécessaire. Certaines commencent à utiliser seuls l'accès aux administrations via le numérique via l'espace numérique mis à disposition dans le centre social.
- Résultat pour le centre social
L'espace numérique est plus investi et des habitants qui ne fréquentaient aucune activité du centre social sont désormais amenés à pousser la porte.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
L'animatrice famille ne peut pas recevoir sans limite toutes les demandes et nous restons vigilents à ne pas déborder du cadre de nos missions. Dès qu'une situation, demande semble un peu complexe, l'orientation vers les professionnels compétents est automatique.
- Suite de l'action : Perspectives
Ouverture d'une espace numérique plus important avec un accompagnement des agents d'accueil sur les démarches en ligne (Caf.fr - améli - pôle emploi...) deux demi-journée par semaine et à matériel à disposition avec possibilité d'imprimé sur la totalité des heures d'ouverture du centre social. Travaille en partenariat avec les principales institutions.
Actions
Projet Adolescent "Un coup de jeune pour notre local"
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL CAUSSE - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Projet d'action arrivé à son terme
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Un groupe de 17 adolescents a rénové le local dans lequel ils se retrouvent régulièrement au Centre Social Causse. Cette salle d’animation est utilisée par ces jeunes les mercredis, vendredis, samedis et pendant les vacances scolaires. Cette salle n’avait pas été réhabilitée depuis plusieurs années (peintures défraichies, décorations et meubles désuets…) et le groupe y a remédiait en s’impliquant tout au long des différentes étapes qui ont guidé le chantier.
Objectifs :
- Favoriser l’initiative des jeunes et les encourager dans leurs prises de responsabilité à travers la mise en place d’un chantier pour rénover un local d’animation,
- Accompagner le groupe dans l’élaboration du projet (échéancier, budget, type de travaux…),
- Accompagner les jeunes dans leurs recherches de financement.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place suite à la demande des adolescents. Cetta action va permettre aux adolescents de se réapproprier leur salle d'animation.
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Commune
- Territoire concerné
- Un quartier
- Description générale
Les jeunes ont été à l’initiative du projet. Les animateurs ont joué leurs rôles d'accompagnateurs.
- Le groupe a fait un état des lieux du local,
- Ils se sont renseignés auprès de professionnels sur le type de peinture à utiliser en fonction des supports ainsi que sur la manière d’effectuer certaines tâches.
- Ils ont évalué le budget nécessaire à la réalisation des travaux et de l’aménagement : demande de devis auprès de prestataires (bricolage, ameublement…) avec les animateurs
- Ils ont établi un échéancier de l’action,
- Ils ont réfléchi à la recherche de moyens pour financer le projet (demande de Bourse auprès de la Mairie de Millau).
- Ils se sont impliqués dans le choix des couleurs, dans la réalisation des travaux, dans le nettoyage de la salle après travaux, dans l’aménagement de la salle…
- Ils ont choisi le matériel et les équipements nécessaires à la rénovation (peintures, pinceaux, bâches de protection, plinthes, meubles…),
- Ils ont participé à la rédaction d’un dossier de demande de subvention auprès de la Mairie dans le cadre de la « Bourse Appel à Projets » et ont pu présenter leur projet lors de la remise de cette bourse à la Mairie.
- Ils ont organisé une inauguration (avec cartons d’invitation) en présence de leurs parents, des partenaires et des financeurs.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget Travaux : 1475 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
17 adolescents entre 12 et 15 ans accompagnés par 2 animateurs
- Résultat sur le territoire
Valorisation d'une action menée sur le quartier de Malhourtet
- Résultat pour le centre social
Valorisation des jeunes et des démarches d'accompagnements mises en oeuvre par le Centre Social.
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Bon respect des locaux rénovés par tous les utilisateurs
Actions
Formation Action pour les Bénévoles Administrateurs
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL TARN - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
La formation-action en elle-même est terminée. Cependant, les éléments travaillés lors de cette formation-action servent dans nos réflexions en interne et vont servir de base de réflexion au futur renouvellement des contrats de projets.
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- Entrepreneuriat social
- Résumé
Formation action pour définir une strategie de developpement a moyen terme de l’association des centres sociaux de millau grands causses
Contenus et objectif :
- Travail sur les fondements de l’association
- Créer une dynamique autour de l’objectif final à savoir la définition d’une stratégie de développement de l’association en permettant à chacun d’avoir un socle commun de référence
- Structurer une réflexion visant à définir une stratégie globale de développement avec des actions coordonnées, concertées et novatrices
- Définition d’une feuille de route de l’association à 4 ans
- Définir un cap, des objectifs stratégiques pour l’association qui serviront de « feuille de route »
- Se repositionner par rapport aux besoins de la population
- Se repositionner par rapport aux partenaires
- Redonner du sens à l’action de chacun (adhérents, administrateurs, salariés)
- Plan de communication interne et externe
- Travailler la communication interne et externe
- Développement financier
- Mettre en adéquation les ambitions de l’association avec ses moyens
- Trouver de nouvelles activités pour obtenir de nouveaux financements
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Besoin des administrateurs de se projeter au niveau stratégique et de mener ce travail de manière partagée avec les salariés.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Cette formation action pour définir une stratégie de développement à moyen terme de l’association des Centres Sociaux de Millau Grands Causses s’est déroulée de janvier 2016 à mai 2016 :
- avec des temps de formation action exclusivement pour les administrateurs bénévoles (7 demi-journées +1 journée)
- avec des temps de formation action spécifique aux salariés (1 demi-journée et 2 journées),
- avec des temps de formation action communs aux administrateurs bénévoles et aux salariés (3 demi-journées)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Coût de l'intervenant et frais annexes : 7830 €
Financement : Soutien du FOSFORA pour la formation des bénévoles (4400€) et Fonds propres (3430 €)
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
14 administrateurs et 17 salariés de l'association des Centres Sociaux de Millau Grands Causses
- Résultat sur le territoire
Les réflexions menées lors de cette formation action vont servir de base pour ajuster les diagnoctics de territoire à mettre en oeuvre pour chacun des 2 centres sociaux en vue du renouvellement de leurs contrats de projets
- Résultat pour le centre social
Impact sur la cohésion entre les administrateurs et salariès.
A permis de définir une ligne stratégique partagée entre administrateurs, partenaires financeurs et salariés.
Développement des compétences des administrateurs
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
Cette formation a demandé une forte implication des administrateurs (notamment en soirée pour permettre au maximun de participer à ces temps de formation) qui a engendré de nombreuses réorganisations au sein de leurs vies familiales quotidiennes.
- Suite de l'action : Perspectives
Cette formation croisée a été riche dans son contenu et dans ses échanges. Elle a permis de constituer des références communes, de poser un socle commun partagé, de réfléchir à des stratégies de réorientations futures et de développement à moyens termes. Ce travail servira de base pour la rédaction de nos futurs contrats de projets.
Actions
accueil des nouveaux arrivants et nouveaux nés
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU PAYS D'OLT - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- Mixité sociale
- Résumé
en partenariat avec la mairie, le centre social propose une soirée ou une matinée pour les nouveaux arrivants et les parents de nouveaux nés afin de leur souhaiter la bienvenue et de leur présenter les associations, les actions et les services existants sur la commune.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Autre
- Précision ( si autre )
la mairie avec le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
pour répondre aux questions des nouveaux habitants. Créer des liens entre les nouveaux habitants et les associations (vecteur de lien social ).
pour également faire connaître les actions existantes et les services de façon plus formelle (via des brochures éditées par le centre social mais aussi par la mairie pour les services tels que l'éta civil, la bibliothèque, la décheterie...
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
budget: communication (éditions des brochures et des affiches)
télécommunication (frais d'envoi des invitations)
salaires (salariés centre social pour la préparation, l'édition des brochures, les invitations, la co-animation de la soirée)
salarié mairie pour le recensement croisé des nouveaux arrivants et des nouveaux nés.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
environs 20 en comptant les bénévoles des associations et les élus
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Carnets de voyage au Pays des Centss Vallées
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DU PAYS SEGALI : ANIMATION VIE LOCALE - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Projet culturel annuel
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Culture
- Mixité sociale
- Résumé
RESUME DE L’ACTION
Une résidence d’artiste de deux mois au pays des cent vallées.
L’auteure de carnets de Voyages Violette Gentilleau a été accueillie en résidence pendant 8 semaines consécutives du 15 septembre au 15 novembre 2015 sur le Naucellois avec une première semaine de rencontre mi juin ayant permis de baliser le projet et de rencontrer les différents partenaires impliqués. Une dernière semaine de travail a été nécessaire à l’artiste pour finaliser le carnet de voyage trace de cette résidence.
Durant le premier mois elle a présenté son travail sur des rendez-vous publics, animé de nombreux ateliers à destination d’élèves des trois établissements du secondaire sur le Naucellois (croisés pour certains avec les résidents de l’EPHAD LA Fontanelle et du foyer logement intergénérationnel Les Platanes) mais également à destination du tout public en prenant l’attache d’association locales. Le second mois de résidence l’artiste a bénéficié d’une carte blanche pour venir questionner la notion de la mobilité sur le territoire rural du Naucellois. Elle a pour cela rencontré et suivi durant plusieurs semaines 6 personnes ou groupes de personnes.
Tout au long de sa résidence elle également alimenté un blog et le carnet de voyage « Par monts et par veaux » a été imprimé à l’issu de cette résidence, reprenant l’ensemble de cette aventure artistique et humaine.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le CSCN porte un volet d’animation culturelle au service de ses missions premières de lien social et d’animation du territoire. Soutenue par la collectivité dans sa démarche et repéré par les services de la DRAC pour la pertinence de ses actions, il bénéficie depuis 2013 d’un dispositif d’immersion d’artistes sur son territoire. Favorisant des périodes de présence longues d’artistes, ce dispositif a également été l’occasion de s’ouvrir vers de nouvelles disciplines artistiques.
Les premiers objectifs de cette résidence sont la mise en place de rencontres entre artistes et habitants ainsi que l’animation par des équipes professionnelles d’ateliers de pratiques artistiques.
Ces résidences longues sont également l’occasion d’inviter des artistes à venir poser leurs regards sensibles sur le territoire.
En termes de résultats attendus,
-
toucher de nouveaux publics
-
favoriser la mixité sociale autour d’évènements ou de pratiques culturelles.
-
Ancrer la pratique culturelle comme un facteur de lien social et de développement d’un territoire
-
Découvrir des champs artistiques diversifiés
-
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Commune
- DRAC
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Après la définition d’une thématique (le carnet de voyage), contact a été pris avec l’artiste à qui les objectifs, attentes et le cadre du projet ont été exposé. Les partenaires et bénéficiaires locaux ont ensuite été contactés et informés de la démarche. Un premier temps de rencontre avec le territoire et les partenaires a ensuite été mis en place au mois de juin, permettant avec chacun de définir le calendrier de l’action et les contenus prévisionnels des actions pré-ciblés. Ce temps a également été l’occasion pour l’artiste de s’imprégner de l’atmosphère du territoire et des problématiques portés par le CSCN.
De nombreux échanges téléphoniques et mails entre l’artiste, le Centre Social et Culturel et les partenaires de l’action ont ensuite eu lieu avant le démarrage du projet au mois de septembre.
Ces temps préparatoires et la définition précise en amont du calendrier d’action du premier mois de résidence ont permis à l’artiste d’être autonome au niveau de la menée des actions. Des points réguliers avec le Centre social et culturel ont eu lieu, permettant d’accompagner au mieux l’artiste dans sa découverte du territoire.
Sur le second mois de résidence et le questionnement de la notion de mobilité, le CSCN a aiguillé l’artiste vers plusieurs personnes ou groupes avec qui elle a ensuite pris directement contact.
Les différents partenaires de l’action ont été dans un premier temps rencontré uniquement par le CSCN et des rencontres avec l’artiste ont ensuite été convenues.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
BUDGET DE L’ACTION : 22547
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
BENEFICIAIRES
Collégiens : 114élèves
Résident Ephad + foyer logement : 40 résidents
Soirées présentation artiste et restitution : 90
Ateliers : 20
Individuels suivis dans leurs activités : 8
Visite blog de la résidence :entre 30 et 90 vues par jour tout au long de la résidence (2 mois)
- Résultat sur le territoire
Présence artistique forte et rôle reconnu et visible du CSCN dans la mise en place de ces actions
Valorisation du territoire à travers son dynamisme associatif
- Résultat pour le centre social
Appui la singularité du CSCN dans la mise en place d’actions culturelles au service du lien social.
Connaissance de la structure par des publics diversifiés
- Résultat pour les habitants
Présence artistique forte sur le territoire et renciontre directe avec un artiste
Proposition d’animations culturelles à destination de tous et proche de chaque habitant par l'irrigation du terrritoire intercommunal
- Suite de l'action : Limites
Entretenir les liens avec les personnes rencontrées pour les amener à intégrer la dynamique du centre social
- Suite de l'action : Perspectives
Poursuite des résidence de déritoire avec acceuil chaque année d'équipe artisitique différentes
Actions
Week end en Famille
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL CAUSSE - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Aboutissement du projet des habitants
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- vacances / loisirs
- Résumé
Accompagnement de plusieurs familles dans l'organistaion d'un projet de départ en week end en famille
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place suite à une demande émanant de plusieurs familles fréquentant le Centre Social ayant le souhait de partir en familles ensemble.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
Pour mener à bien cette action, les animatrices ont accompagné, sur une priode de 10 mois, les 7 familles dans les différentes phases d'organisation du séjour (5 rencontres) afin de déterminer le lieu, l'hébergement, les repas, le transport, les activités... ainsi que dans la mise en place d'actions d'autofinancement (21 temps de mobilisation : confection des objets à vendre, vente sur le marché, organisation d'un vide grenier, tombola, pliage cadeau...) afin de déduire au maximun le coût du week end.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
3235 € dont un tiers couvert par les actions d'autofinacement
Soutien de la CAF et MSA sur ce projet
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
7 familles soit 18 personnes (7 adultes et 11 enfants) avec une implication importante
Accompagnement par les 2 animatrices familles
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Met en avant la démarche participative voulue par les Centres Sociaux
- Résultat pour les habitants
Valorisation des familles tant à travers les actions d'autofinancement menées que par la mise en oeuvre du projet pensé et organisé par elle.
Au sein des familles, partage d'un temps fort entre parents et enfants.
Création d'un réseau entre les familles
- Suite de l'action : Limites
Difficultés à maintenir l'implication des familles dans le temps
Des aléas de la vie n'ont pas permis à la huitième famille impliquée dans le projet de partir (arrêt en cours de projets)
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvellement de l'action en cas de demande d'un groupe de famille
Actions
Petits et grands, mangeons, bougeons ensemble
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL TARN - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Action prévue sur une seule journée
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Santé
- Mixité sociale
- Résumé
Organiser une journée de sensibilisation au "MANGER-BOUGER" réunissant les différents publics ayant particpé aux actions de prévention Santé tout au long de l'année.
Sensibiliser les familles, enfants et adultes, à une alimentation équilibrée à petits budgets et à l'activité physique de manière ludique.
Impliquer nos partenaires dans l'action
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Tout au long de l'année, les Centres Sociaux de Millau ménent des actions auprés des jeunes, des adultes et des familles sur le thème de MANGER-BOUGER.
L'idée de cette journée "Petits et grands, mangeons, bougeons ensemble" est venue des équipes qui ont souhaité clôturer ces projets de prévention Santé menés tout au lond de l'année par une grande journée commune.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ARS
- Association locale
- Commune
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
La mise en place de cette action a débuté environ 6 mois avant le jour J : Définition du concept de la journée, prise de contacts avec les partenaires (interventions sportives, mises à disposition des équipements sportifs, logistique, recherche de financement....).
Ce projet a nécessité un travail important de coordination des différents partenaires (réunion d'organisation, convention....)
Le jour J, de 10h à 17h, 15 activités sportives ont été proposés aux publics encadrés par des professionnels issus de 12 autres structures sportives ainsi qu'un pique nique équilibré sur un site unique. Mise en place d'une buvette "100 % jus de fruits frais"...
Les bénévoles administrateurs ont été associés, le jour J, à l'organisation de cette journée au côté des équipes.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
2160 € de charges directes
avec un financement de l'ARS
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
20 professionnels
10 bénévoles
20 personnes issues du partenariat
- Résultat sur le territoire
Une action qui a généré une forte mixité sociale (axe stratégique important pour le centre social) et qui a animé un lieu stratégique de la Ville de Millau pendant une journée
- Résultat pour le centre social
Une action qui a permis de mettre en avant les savoir faire en terme de coordination des Centres Sociaux et qui a développé de nouveaux partenariats avec les associations ou structures sportives.
- Résultat pour les habitants
Une journée conviviale qui a facilité des échanges entre les participants, moment de partage important et festif. Une journée détente bien appréciée.
- Suite de l'action : Limites
Besoin important de ressources humaines pour faire vivre une telle journée.
Une limitation dans le nombre d'activités proposée liée aux contraintes budgétaires
- Suite de l'action : Perspectives
Une journée alliant SPORT et SANTE pourrait être renouvelé ponctuellement.
Actions
Forum autour de la naissance
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL ET D'ANIMATION LOCALE DECAZEVILLE COMMUNAUTE - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Résumé
Pour chacun de nous être parent est un apprentissage de tous les jours. Des doutes, des questions, des inquiétudes accompagnent le bonheur d’accueillir et de faire grandir son enfant. Il n’y a pas de méthodes toutes faites pour devenir parent, pas de règles toutes faites qu’il suffirait d’appliquer, mais il existe des ressources sur lesquelles s’appuyer.
A cet effet, le Centre Social Caf, en partenariat avec le Conseil Départemental, le service Maternité du Centre Hospitalier et la Maison de la Petite Enfance de la CCBDA proposent une action collective aux futurs parents et/ou parents afin de les soutenir lors de l'arrivée d'un enfant. Les professionnels précités animent divers stands, en libre-accès, afin d’apporter des repères et un accompagnement aux parents accueillis. Ces derniers peuvent partager leurs interrogations et demander des conseils à des professionnels du territoire.
L’entrée de ce forum est gratuite et ouvert à tous sans réservation préalable.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action tend à répondre à une problématique repérée par les professionnels du territoire qui constatent que les parents ou futurs parents se retrouvent face à un grand nombre d’acteurs et méconnaissent les missions de chacun. De ce fait, ils s’interrogent sur les démarches à suivre.
Objectifs :
-Permettre aux familles de préparer au mieux l’arrivée d’un nouvel enfant et ainsi, prévenir certaines difficultés liées à cet évènement
- Donner une information globale autour de cette thématique
- Informer les parents sur leurs droits et favoriser l’accès aux services locaux
- Permettre l’échange entre les participants et les professionnels
- Orienter vers les structures adaptées aux besoins ou aux demandes.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Caf
- Conseil départemental
- Regroupement de communes
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Plusieurs groupes de travail ont été mis en place avec les acteurs de ce projet : Conseil Départemental, Maternité, Maison de la Petite Enfance (animation CS).
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
10 professionnels
- Résultat sur le territoire
Cela impulse une nouvelle dynamique partenariale sur le territoire
Proposition d'une action de soutien à la fonction parentale ouverte à tous et gratuite
- Résultat pour le centre social
Cette action permet de mieux cerner les réalités quotidiennes rencontrées par les familles du territoire et d'apporter une réponse adaptée à leurs besoins
Au travers de cette action collective, le Centre Social Caf tend à favoriser l'accès aux droits des futurs parents. Cette action contribue par ailleurs à une meilleure lisibilité des actions et services proposés au niveau du CS.
- Résultat pour les habitants
Les futurs parents disposent d'une information globale et peuvent échanger avec différents professionnels autour de cet évènement de vie qu'est la naissance d'un enfant. Dans ce cadre, ils peuvent trouver des réponses à leurs interrogations et ainsi, mieux préparer l'arrivée de leur enfant.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Animer trois actions par an
Intégrer de nouveaux acteurs (ex. CPAM)
Actions
Fête du Sport et de la Famille
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU PLATEAU DE MONT BAZENS - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Mixité sociale
- Résumé
Rencontre intercommunale et intergénérationnelle proposée chaque année en septembre dans une des 13 communes du territoire.
En 2015, cette manifestationn a été co-organisée par le Centre Social (coordinateur), la mairie et les associations de Brandonnet et co-animée par des associations du territoire (aïkido, judo, tir à l'arc, bibliothèque de Brandonnet...), des intervenants d'activités proposées toute l'année par le Centre Social (gym, yoga...), des bénévoles et salariées du Centre Social.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Action mise en place pour permettre aux habitants du territoire de se rencontrer, aux associations locales et aux habitants de mettre en place un projet commun
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Commune
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Une commission "fête du sport" composée de bénévoles et salarié du Centre Social a tout d'abord rencontré les représentants de la commune et des associations de Brandonnet. Ensuite, une groupe de travail composé de bénévoles et salarié du Centre Social, représentants de la municipalité et des associations de Brandonnet partenaires s'est constitué avec pour objectif d'organiser l'ensemble de la manifestation (programme, communication, budget, bilan...). Il s'est retrouvé 4 fois de septembre à octobre.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
35 bénévoles
14 professionnels
- Résultat sur le territoire
Projet commun avec valorisation des bénévoles associatifs et des professionnels
Valorisation d'une commune du territoire et de ses associations
- Résultat pour le centre social
Meilleure connaissance du Centre Social par les habitants et les associations
Travail en partenariat
- Résultat pour les habitants
Temps convivial et gratuit permettant rencontres, échanges
Meilleure connaissance du Centre Social (bénévoles et salariés) et aussi des associations locales
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Cette animation est attendue par les habitants et les associations. Il est donc envisagé que cette action soit réitérée chaque année à la même date.
Actions
Fête de fin d'année
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DE RODEZ - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Mixité sociale
- Résumé
Propser aux familles du centre social et aux habitants du quartier un temps convivial autour d'un spectacle viant.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
développer le lien social par une animation festive favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles.
Les habitants du quartier accèdent diffcilement à la culture par eux-même. Le spectacle proposé à chaque d'année est le seul dont ils bénéficient.
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
L'équipe choisit un spectacle pouvant convenir à un large public. Des ateliers cuisine sont organisées pour les enfants et pour les adultes pour la préparation de la collation.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
1800€
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
80 adultes et 140 enfants
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
ce temps partagé entre les équipes et les habitants permet de resserer les liens. Ces échanges moins formalisés que sur les autres activités sont très appréciés par personnes présentes.
- Résultat pour les habitants
Temps de rencontres et d'échanges avec ses voisins, accès à un spectacle
- Suite de l'action : Limites
mixité sociale diffcile à atteindre car ce ne sont que les familles et habitants du quartier qui viennent.
- Suite de l'action : Perspectives
Maintien de cette action car très attendue par les familles.
Actions
Trail urbain organisé par des adolescents
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL TARN - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
Cette action a été réalisée dans le cadre des 20 ans de l'association des Centres Sociaux de Millau Grands Causses. Elle avait donc un caractére exceptionnel.
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Dans le cadre des 20 ans de l’Association des Centres Sociaux de Millau Grands Causses, un groupe d’adolescents, accompagné par les animateurs, a organisé un trail urbain pour cent à cent cinquante coureurs " de A à Z " (Marche, marche nordique, course) reliant les 5 quartiers d'intervention.
Les jeunes se sont fortement impliqués dans ce projet pendant 6 mois : définition du parcours (10km), son balisage, l'organisation des ravitaillements sur chaque quartier, les inscriptions, la communication, l'organisation d'un repas à l'arrivée...
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Précision ( si autre )
Un groupe d'adolescents
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette idée d'adolescents a été proposée suite à la participation de jeunes aux ravitaillements d'un Trail du Festival des Templiers et lors de la Course du Viaduc de Millau.
Ce projet a permis de valoriser l'implication des jeunes dans un projet collectif et également de faire connaître les Centres Sociaux de Millau.
- Public
- Adultes
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Entreprise privée
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Les adolescents se sont réunis régulièrement avec les animateurs pour préparer le projet notamment des vendredis soirs et samedis matin.
Dans un premier temps, des contacts ont été établis avec des coureurs locaux pour définir le parcours sur carte. Puis les adolescents avec les animateurs ont testé le parcours pour repérer les croisements, les balisages à prévoir, les passages à sécuriser....
Les animateurs ont pris le relais sur la partie administrative : autorisation, arrêtés....
Une fois la manifestation autorisée administrativement, les adolescents ont donné des idées pour la conception de l'affiche, ont réfléchi aux espaces de ravitaillements, à l'organisation du repas à l'arrivée....
Ils ont également participé aux inscriptions...
Le jour J pendant la course, les adolescents se sont répartis sur le parcours : départ, ravitaillements, arrivée... Trois départs échelonnés sur la matinée : en premier, les marcheurs, puis les marcheurs nordiques, puis les coureurs pour favoriser une arrivée plus regroupée.
A la fin de la course, un repas a été partagé avec l'ensemble des coureurs et des organisateurs (adolescents, équipes d'animation, administrateurs bénévoles, habitants bénévoles....)
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Budget de 885 € dont
Impression des Tee shirt : 155 €
Repas : 585 €
Boissons et divers matériels : 85 €
Assurance : 60 €
La CAF a soutenu ce projet d'adolescents à hauteur de 400 €.
Une participation a été demandée aux coureurs.
Il est à noter que ce projet a été soutenu par plusieurs entreprises locales qui ont financés directement certains frais comme de l'alimentation (pains sportifs...), l'impression des affiches, les tee shirts....
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
35 adolescents issus des 2 centres sociaux de Millau
20 bénévoles adultes le jour J pour la securité du parcours
15 salariés de l'association
- Résultat sur le territoire
Création d'une nouvelle dynamique atypique sur les quartiers
Valorisation des territoires d'intervention
- Résultat pour le centre social
Valorisation de la démarche de projets
- Résultat pour les habitants
Valorisation de l'implication des jeunes
Expérience collective positive pour les adolescents
Reconnaissance de l'engagement des jeunes dans le projet par les coureurs, les responsables des centres sociaux, les partenaires institutionnels...
- Suite de l'action : Limites
Obligations administratives complexes dans lequel les adolescents n'ont pu être impliqués
Forte responsabilité de sécurité au niveau des croisements ou traversés de route assurée uniquement par des adultes
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Chasse aux oeufs de Pâques
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL DU PLATEAU DE MONT BAZENS - Aveyron
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- Terminée
- Raisons pour lesquelles l'action est terminée
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Mixité sociale
- Résumé
Une animation familiale dont le pricipe est simpe : les enfants et leurs parents partent à la recherche d'oeufs cachés par les organisateurs. Des défis drôles et ludiques s'ajoutent au plaisir de découvrir les oeufs... une surprise attend tous les participants à la fin du parcours !
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Des ateliers parents/enfants sont proposés depuis plusieurs années par le Centre Social et ce type d'action est fortement demandé par les participants ; ainsi, les membres de la commission "familles" ont proposé de mettre en place une animation familiale sur une demi-journée.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Commune
- MSA
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
Un partenariat avec une association locale "Les Petits Curieux".
Partenariat avec les commerces locaux pour les dons de "chocolats"
Plusieurs rencontres de travail entre l'équipe du Centre Social, les Pettis Curieux et la Mairie de Peyrusse le Roc, commune accueillant l'animation.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
9 professionnels
20 bénévoles
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
Connaissance de l'association par les familles
Rencontre parents/professionnels dans un contexte différent du cadre habituel
- Résultat pour les habitants
Rencontre parents/professionnels dans un contexte différent du cadre habituel
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Cette action devrait être reconduite en 2016