Les actions des centres sociaux
Nom | Département | Année |
---|---|---|
JEUNESSE EMI 12-25 ANS | Alpes-de-Haute-Provence | 2022 |
SEMER DES JARDINS | Alpes-de-Haute-Provence | 2022 |
RECITS DE VIE ET PARTAGE D'EXPERIENCES | Alpes-de-Haute-Provence | 2022 |
Sessions jeu libres et prêt de jeux | Alpes-de-Haute-Provence | 2020 |
Club jeu des jeunes | Alpes-de-Haute-Provence | 2020 |
Fabrication de jeux en bois en famille | Alpes-de-Haute-Provence | 2020 |
Soirées jeux à domicile | Alpes-de-Haute-Provence | 2020 |
Festival du Jeu Ludirunner | Alpes-de-Haute-Provence | 2020 |
Soirées jeux mensuelles | Alpes-de-Haute-Provence | 2020 |
Fête du livre jeunesse : Partir à la découverte des livres en rencontrant leurs auteurs et leurs illustrateurs | Alpes-de-Haute-Provence | 2019 |
Les Boutiques solidaires | Alpes-de-Haute-Provence | 2018 |
Penser et organiser l'accueil d'un enfant porteur de handicap dans un établissement d'accueil petite enfance | Alpes-de-Haute-Provence | 2017 |
Les échanges multi-générationnels enfants et séniors pendants les temps d'activités périscolaires | Alpes-de-Haute-Provence | 2017 |
Actions
JEUNESSE EMI 12-25 ANS
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL "LA CORDELIERE" - Alpes-de-Haute-Provence
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- éducation / scolarité
- Mixité sociale
- Résumé
- Education à l'image et aux médias par une pédagogie projet
- l'apprentissage de l'information dans une démarche journalistique
- Création d'une web radio, apprentissage vidéo
- Création d'un comité de rédaction
- Accompagnement au projet individuel ou collectif
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Infobésité des jeunes
- Méconnaissance des infrastructures locales couplée à une peur institutionnelle, plus largement de la vie locale et non recours aux droits
- Besoin d'expression, de libérer et de valoriser la parole des jeunes
- Peu d'espaces de loisirs dédiés aux plus de 18 ans
- Besoin d'accompagnement sur la vie quotidienne
- Neets dans les rues
- Décrochage scolaire, difficultés à l'orientation
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Caf
- Conseil régional
- DDCS
- DRAC
- Etat
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Un diagnostic en 2020 avec des jeunes adultes
- Construction du projet par groupes de travail et comités techniques incluant des jeunes
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Charges : materiel, salarié dédié
Produits: CAF, DDCS pour le salarié, DRAC pour les interventions exterieures vidéo et son, Région complément salarié et materiel
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 salarié et des jeunes
- Résultat sur le territoire
- Visibilité du territoire
- Implication de neets sur un projet
- Résultat pour le centre social
- Reconnaissance de l'axe jeunesse
- Visibilité de la structure
- Résultat pour les habitants
- Accompagnement au projet, acquis de méthodologie
- Espace d'expression proposé
- Suite de l'action : Limites
- Participation des jeunes
- Suite de l'action : Perspectives
- Implication de jeunes dans les instances de la structure
- Développement de la radio vers tous les habitants, par les habitants
Actions
SEMER DES JARDINS
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL "LA CORDELIERE" - Alpes-de-Haute-Provence
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Environnement
- développement durable
- Résumé
Un premier potager avait été créé en 2016 sur l'un de nos accueil de loisirs. Aujourd'hui il s'exporte hors de nos murs sur différentes zones de la commune (crèche, jardin public, quartier HLM).
L'objectif est de sensibiliser à une alimentation locale et de saison par l'apport de compétences auprès de tous les publics et de s'inscrire dans une démarche globale de développement durable: création et usage de composteurs, de bacs à tri, visite de fermes locales, animations nature, avec de la récup', actions ciblées (nettoyage des plages, clean up day...), activités nature, découverte d'espaces protégés, etc.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Méconnaissance des familles autour d'une alimentation locavore (produits, commerces dédiés, recettes...)
- Pique-niques des enfants proposés par leurs familles composés de produits industriels
- Méconnaissance des techniques de jardinage et du fonctionnement du sol et de la culture
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Bailleur social
- Etat
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Suite aux constats, les partenaires ont été contactés pour construire le projet et son déroulement. Des habitants et des bénéficiaires de structures partenaires ont été mobilisés pour la réalisation.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Charges principales: matériel et compétences d'une salariée
Produits principaux: DDT, autofinancement, contribution H2P bailleur social, Mairie
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
Centre social: 1 salariée téchnicienne environnement, 1 salariée coordinatrice
Une dizaine de salariés de partenaires
Une cinquantaine de personnes de tous âges, bénéficiaires, adhérents, habitants
- Résultat sur le territoire
- Investissement d'espaces sur la commune
- Valorisation de l'image du territoire oeuvrant pour un développement durable
- Usage des infrastructures locales (commerces, fermes, etc)
- Decouverte du territoire
- Résultat pour le centre social
- Reconnaissance de compétences et de l'axe environnement
- Connaissance de la structure
- Résultat pour les habitants
- Autonomie alimentaire croissante
- Acquis de compétences
- Suite de l'action : Limites
- Usage des jardins semés
- Participation des habitants
- Suite de l'action : Perspectives
- Poursuivre et développer le projet: d'autres zones essaimées, activités en lien élargies
Actions
RECITS DE VIE ET PARTAGE D'EXPERIENCES
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIOCULTUREL "LA CORDELIERE" - Alpes-de-Haute-Provence
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Solidarité
- Mixité sociale
- Résumé
- Des récits de vie autour d'expériences de balades sur le territoire, de visites culturelles, de recettes de cuisine et de leurs anecdotes, et toute expérience marquante que chacun suhaite partager seront retranscrits au sein d'un livre et illustrés par des témoignages vidéo, des portaraits photos, des poèmes, des textes divers choisis par les adhérents.
Ceux qui le souhaitent feront vivre aux autres les expériences relatées et de nouvelles vécues ensemble pourront compléter l'ouvrage.
- Des adhérents proposent de partager leurs compétences sous forme d'ateliers (tricot, restauration d'assise de meubles, cuisine...)
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un habitant
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Créer du lien par une dynamique de groupe
- Rompre l'isolement
- Favoriser la mixité sociale et générationnelle
- Public
- Tous publics
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
A l'initiative d'une habitante, puis d'un groupe d'habitants, une animatrice en charge des publics concernés accompagne à la réalisation des projets.
C'est à travers des échanges informels par une écoute active, et des temps de convivialité que l'idée a emmergé. Puis l'animatrice organise régulièrement des repas partagé pretexte à l'échange pour construire chacune des étapes
- Ressources financières mobilisées pour cette action
Actuellement il s'agit principalement d'autofinancement. La CARSAT va être sollicitée ensuite.
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 animatrice et une quinzaine d'habitants
- Résultat sur le territoire
- Création de lien
- Participation à des manifestations locales
- Découverte du territoire, de son patrimoine culturel et environnemental
- Résultat pour le centre social
- Croissance du nombre d'adhérents
- Lien de confiance établi
- Etre repéré par le public concerné
- Une reconnaissance de partenaires vers le centre socioculturel comme un espace "ressources"
- Résultat pour les habitants
- Du lien avec d'autres
- Valorisation de leurs compétences
- Connaissance de la structure et de ses missions multiples
- Suite de l'action : Limites
- Importance de la participation de chacun
- Suite de l'action : Perspectives
- Recueil d'autres besoins et envies pour des actions collectives à venir
Actions
Sessions jeu libres et prêt de jeux
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION LUDIRUNNER - Alpes-de-Haute-Provence
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Culture
- Résumé
Chapitre : lien social ; médiation ; appropriation.
Descriptif : le local Ludirunner a vocation à divertir la jeunesse de 7 à 13 ans sur des plages horaires étendues, en proposant des supports ludiques adaptés aux envies du moment, sous la responsabilité de notre animateur. En plus de proposer de quoi se divertir, il s’agira d’offrir une oreille toujours à l’écoute du jeune public (qui ne sera pas nécessairement accompagné par ses parents). Orienter les jeunes vers des lieux d’intérêt culturel nous tient à coeur, qui doit s’assumer en relais de la Médiathèque François Mitterrand, du Centre Culturel René Char, de l’UDAF (aide aux devoirs), et le Centre d’Animation Sociale. Nous souhaitons aussi nous placer comme partenaire passerelle de la MJE, dont le cœur de cible est la jeunesse de 15 à 20 ans, en poussant les plus âgés de nos jeunes adhérents vers les activités proposées par le Service Jeunesse et Sport de la municipalité.
Ressources à mobiliser : 1 salarié animateur, 1 local associatif, plusieurs centaines de références en terme de supports ludiques.
Planning : toute l’année, sur des créneaux horaires spécifiques à définir.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Club jeu des jeunes
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION LUDIRUNNER - Alpes-de-Haute-Provence
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Culture
- Mixité sociale
- Résumé
Chapitre : médiation ; appropriation.
Descriptif : animation d’un club hebdomadaire au sein du Centre Culturel René Char. Beaucoup de jeux de plateau d'aujourd'hui permettent de développer des compétences mobilisant logique, stratégie, concentration, mémoire et capacité d'abstraction, esprit de coopération, qui sont toutes des tremplins vers la réussite. Nombreux sont les bienfaits observés sur les apprentissages, en particulier sur la citoyenneté, à travers le respect des règles et d'autrui. Nous désirons accompagner ces jeunes pour qu’ils se divertissent et progressent ensemble en bonne intelligence, sur des jeux aux règles exigeantes.
Nous sommes parvenus à fidéliser une douzaine d’enfants (7 à 13 ans) dont un quart habite le centre ancien et le quartier du Pigeonnier-Barbejas, autour d’une activité à la fois récréative et culturelle : le jeu de plateau. L’appropriation du lieu, le Centre Culturel René Char situé à quelques pas de chez eux, s’est faite naturellement. Un véritable équipage de jeunes joueurs s’est constitué et il s’agit d’encourager leur enthousiasme. Plusieurs d’entre-eux sont maintenant considérés comme des membres actifs de l’association et s’impliquent dans d’autres actions telles que le Festival ou les soirées Perchot.
Ressources à mobiliser : 1 salarié animateur, 10 jeux de société par séance, 1 véhicule, 1 salle prêtée CCRC.
Planning : toute l’année, une fois par semaine (de 14h à 16h30 le mercredi).
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Fabrication de jeux en bois en famille
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION LUDIRUNNER - Alpes-de-Haute-Provence
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Mixité sociale
- Résumé
Chapitres : lien social ; parentalité ; appropriation
Descriptif : bricoleuses et bricoleurs tous azimuts sont invités à encadrer des parents et leurs enfants sur des ateliers où l’on apprend à manier des outils à bois pour fabriquer un jeu en famille. Avec un repas-partagé au milieu, les équipes finissent la journée avec devant eux un jeu en bois qu’il ne reste plus qu’à essayer. Ces journées sont l’occasion de rapprocher parents et enfants dans l’action, ainsi que de doter les jeux d’une histoire, sachant qu’ils seront ensuite mis à disposition du public dans la rue lors des événements organisés par l’association.
Ressources à mobiliser : 1 coordinateur salarié, l’association l’Atelier Partagé et 4 à 5 bénévoles encadrant les chantiers, des matières premières et des outils.
Planning : une fois par an.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Soirées jeux à domicile
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION LUDIRUNNER - Alpes-de-Haute-Provence
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- Intégration
- vacances / loisirs
- Mixité sociale
- Résumé
Chapitres : lien social ; appropriation
Descriptif : les membres actifs de Ludirunner ont mis en place un forum internet associatif où les adhérents peuvent se retrouver pour organiser chez eux des soirées dédiées aux jeux et aux rencontres. L’association met à disposition ses supports ludiques et administre le forum en mettant à jour la liste des joueuses et joueurs disponibles tel jour à telle adresse. Ceux qui n’ont pas accès à Internet sont prévenus par SMS. C’est ainsi que l’on trouve chaque semaine plusieurs tablées de jeux ouvertes à tous à Digne-les-Bains et dans ses environs. Ludirunner veut toujours aider son public à poursuivre l’expérience ludique à domicile, avec l’envie de générer ou entretenir des amitiés entre les habitants.
Ressources à mobiliser : 1 coordinateur salarié et 1 bénévole en gestion du forum web.
Planning : toute l’année.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Festival du Jeu Ludirunner
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION LUDIRUNNER - Alpes-de-Haute-Provence
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Mixité sociale
- Résumé
Chapitres : lien social ; parentalité ; appropriation
Descriptif : Ludirunner rassemble les habitants lors d’un événement local, gratuit, culturel et interactif. Cette fête citadine s’étale sur une journée et invite les habitants à jouer ensemble à toute heure. L’événement mobilisera de nombreux bénévoles pour animer la vieille ville en égrainant de grands jeux en bois et des ateliers ludiques et théâtraux au fil des rues. L’association a à coeur de porter une édition annuelle toujours plus étoffée. Il s’agit de divertir à grande échelle, d’animer la ville et d’éclairer le grand public sur des jeux traditionnels et nouveaux en investissant tout le centre ancien. Nous souhaitons que l’animation locale réinvestisse ce quartier en mobilisant les habitants et les commerçants, ainsi que la jeunesse. Par ailleurs, cet événement permet de multiplier les partenariats entre associations et structures sociales, nombreux sont les acteurs pouvant intervenir en amont et plusieurs projets peuvent se greffer à cette grande fête.
Ressources à mobiliser : plusieurs véhicules, 70 bénévoles, 1 salarié coordinateur, de nombreux partenaires : Ville de Digne, lycée Beau de Rochas, collège Maria-Borrély, ALSH, APPASE, CCAS, CADA, associations L’Atelier Partagé, L’Echiquier Dignois, Cœur de Ville et les commerçants, Turboludo, Ludobrousse, médiathèque François Mitterrand, Centre Cultuel René Char, P’tit Jardin.
Planning : fin septembre, tous les ans.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Soirées jeux mensuelles
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION LUDIRUNNER - Alpes-de-Haute-Provence
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Parentalité
- Mixité sociale
- Résumé
Chapitres : lien social ; parentalité, appropriation
Objectifs : « bien jouer ensemble pour mieux vivre ensemble » en réunissant familles, adolescents, voisins, groupes d’amis, joueuses et joueurs esseulés, néophytes et avertis. Grâce à notre rayonnement chez la jeunesse, nous mobilisons cette dernière avec la volonté d’attirer toujours plus de parents à ces soirées.
Descriptif : organisation tous les derniers vendredis du mois d’une soirée réunissant 50 à 80 personnes de tous horizons qui se retrouvent autour d’une assiette (repas partagé en été) puis de jeux de société et d’estaminet. L’implantation de la salle, située au cœur du quartier du Pigeonnier-Barbejas, carrefour de nombreuses cultures, favorise la mixité sociale. Ces soirées sont l’occasion de faire des rencontres, de nouer des amitiés, d’échanger avec le prétexte du jeu. Notre public est invité à ramener ses propres jeux pour les partager. L’apport du public est essentiel pour nous, que ce soit un plat, une boisson ou un jeu, chacun doit pouvoir prendre une part active à la soirée. Le support ludique sert d’interface, certaines barrières ou gênes s’effacent puisque les habitants sont dans l’action. Le sujet de conversation est tout trouvé. Les adolescents y trouvent des jeux de plateau qui ont en surface beaucoup de points communs avec les jeux vidéo et ils s’impliquent ainsi sans aprioris. Les familles vivent une aventure intergénérationnelle. Un jeu peut se révéler une véritable expérience vécue entre parents et enfants, grands-parents et petits-enfants. Ludirunner est témoin du rapprochement familial que le jeu favorise. Il y a d’abord la partie, riche en sensations et interactions, et puis l’après-partie. Car nombre de jeux d’aujourd’hui racontent une histoire qui peut perdurer quand parents et enfants rentrent chez eux. L’imagination stimulée des plus jeunes vient nourrir le dialogue avec les adultes, on se remémore les temps forts de la partie, quand on a tous vibré ensemble.
Ressources à mobiliser : 1 salarié animateur, 4 à 7 animateurs bénévoles, set tournant de 50 jeux de société (avec de nouvelles propositions chaque mois), couverts réutilisables, 1 véhicule, 1 salle municipale (Perchot).
Planning : toute l’année, une fois par mois.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Public
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Fête du livre jeunesse : Partir à la découverte des livres en rencontrant leurs auteurs et leurs illustrateurs
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION CROQ'LIVRES - Alpes-de-Haute-Provence
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- éducation / scolarité
- Culture
- Résumé
Chaque année, pendant une semaine au mois de mai, l'association Croq'livres organise sur Forcalquier une Fête du livre jeunesse en partenariat avec l'association Eclat de lire pour Manosque. Chaque année, 10 auteurs et illustrateurs jeunesse sont invités, ce qui donne lieu à des temps de rencontre et d'atelier en milieux scolaires où lors d'évènements tous publics. A cette occasion nous proposons aussi des expositions d'originaux, des spectacles autour des livres, une projection ciné, des matinées consacrées aux tous-petits avec des îlots de lecture, des bibliothèque de rue spéciales.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Précision ( si autre )
Co- organisation assocition Croq'livres (Forcalquier) et Eclat de lire (Manosque)
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a été mise en place pour facilité l'accès à la lecture et aux livres au plus grand nombre, et notament aux enfants qui en sont éloignés socialement ou géographiquement. De façon ludique et vivante, cette action entend aussi d'une part promouvoir la création de littératérature jeunesse en favorisant les rencontres avec les auteurs et les illustrateurs et d'autre part faire découvrir les métiers de la chaîne du livre.
Cette action a été mise en place dans le but de familiariser dès le plus jeune âge les enfants et leur famille aux livres, de faire entrer le livre dans les familles comme outil pédagogiue mais aussi aide à la parentalité, de transformer le rapport aux livres et la culture, parfois trop assimilé à la scolarité, pour faire du livre un compagnon ludique, une plage de découverte, de jeux et de liberté.
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Association locale
- Caf
- Conseil départemental
- Conseil régional
- DRAC
- Entreprise privée
- Fondations
- MSA
- Regroupement de communes
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
De juin à mai, cette action a été co-organiser avec l'association Eclat de lire de Manosque. Nous avons choisi une invitée d'honneur, Ilya Green à qui nous avons donné carte blanche. Elle a donc composer l'équipe des auteurs et des illustrateurs invités. Nous avons élaborer avec eux la programmation sur les deux territoires de Manosque et de Forcalquier. Programmation que nous avons ensuite proposée aux écoles et aux crèches pour les inviter à participer. Avec eux, nous avons préparer les moments de rencontre et d'atelier.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
2 salariées, 30 bénévoles.
- Résultat sur le territoire
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
Par un sondage fait à main levée, la documentaliste de Forcalquier, nous a informé qu'à l'entrée au collège en sixième, environs 80 pour cent des élèves avait rencontré un auteur ou un illustrateur au cours de leur scolarité.
- Suite de l'action : Limites
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Les Boutiques solidaires
- Structure organisatrice
- ASSOCIATION POINT RENCONTRE - Alpes-de-Haute-Provence
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Services
- Mots clés associés à l'action
-
- Précarité
- Résumé
Organisation d'une épicerie sociale et solidaire, 'la CASASOL', et d'une boutique de vêtements d'occasion et neufs, et petits équipements ménagers, 'la CAS'ATOUT',
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un groupe d'habitants
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'action a été mise en place pour soutenir le pouvoir d'achats des familles les plus fragiles, en les associant au fonctionnement de leurs boutiques solidaires.
Le résultat attendu est une reprise de confiance en elle des familles, un meilleur équilibre budgétaire et une participation aux ateliers.
- Public
- familles
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- ARS
- Caf
- Commune
- Conseil départemental
- Etat
- Fondations
- Territoire concerné
- Plusieurs communes
- Description générale
cette action est menée avec une forte dynamyque de bénévoles.
un comité de suivi composé des CCAS, CMS, CROIX ROUGE, CAF se réunit 3 fois par an.
-l'ensemble des supermarchés et magasins du territoire sont parti prenantes.
-des ramasses ont lieu chaque jours avec un camion frigorifique.
279 familles bénéficient de l'épicerie.
Les familles se servent chaque semaine.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
68 bénévoles solidaires et bénéficiaires pour 9 ETP
- Résultat sur le territoire
-Sur le territoire:
Renforcement des liens sociaux
-Sur la structure:
développement de la structure, actions partenariales sur les développements de l'entraide des habitants du voisinage. (garde enfants, covoiturage, 'les bons plans'
- Résultat pour le centre social
- Résultat pour les habitants
- Suite de l'action : Limites
-la fluctuation des co-financements
-le Turn Over des salariés (contrats aidés)
- Suite de l'action : Perspectives
Développement d'auto financement par la création d'activité économique , sociale et solidaire.
Actions
Penser et organiser l'accueil d'un enfant porteur de handicap dans un établissement d'accueil petite enfance
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SAN BASTIAN - Alpes-de-Haute-Provence
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Accompagnement de projets
- Mots clés associés à l'action
-
- Parentalité
- Solidarité
- Santé
- Intégration
- Résumé
Prise en charge et socialisation d'un enfant porteur de handicap autour de différents objectifs :
- accueillir et soutenir l'enfant et sa famille,
- assurer une continuité entre les différentes institutions prenant en charge l'enfant,
- apporter à l'enfant une socialisation, des moments de jeux et de partage avec les autres enfants.
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Suite à l'accueil d'enfants porteurs d'handicap et à l'appel à projets de la caisse d'allocations familiales, le centre social à souhaiter mettre en avant cet accueil pour accompagner au mieux les familles et ainsi l'enfant. Cela répond à une question d'intégrité, de prise en charge et de travail en partenariat.
- Public
- Petite enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- Caf
- Autre
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
C'est une action régulière à adapter en fonction de l'handicap de l'enfant accueilli :
- organiser et définir des activités proposées aux enfants permettant un développement de l'enfant,
- respecter le choix, l'autonomie et le rythme de l'enfant,
- aménager l'espace,
- amener l'enfant à découvrir la vie en collectivité,
- accompagner l'enfant vers l'autonomie,
- socialiser l'enfant,
- apporter à l'enfant des moments de partage.
Des réunions d'équipe pluridisciplinaires sont régulièrement organisées entre les différents acteurs prenant en charge l'enfant afin favoriser l'accueil de l'enfant.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
équipe de la crèche municipale, CAF, équipe du CAMPS, familles, enfants.
- Résultat sur le territoire
Accueil de tous
- Résultat pour le centre social
Socialisation, développement de l'enfant, lien avec la famille et les partenaires sociaux pour optimiser la prise en charge
- Résultat pour les habitants
permettre aux familles concernées de confier leur enfant
- Suite de l'action : Limites
degrès de l'handicap pour l'accueil en collectivité
- Suite de l'action : Perspectives
Actions
Les échanges multi-générationnels enfants et séniors pendants les temps d'activités périscolaires
- Structure organisatrice
- CENTRE SOCIAL SAN BASTIAN - Alpes-de-Haute-Provence
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- intergénérationnel
- Résumé
Organiser des temps d'échanges et de partages entre les enfants et les séniors autour de différents objectifs:
- s'engager dans des temps d'échange et de convivialité formels,
- partager des savoirs et des connaissances,
- mener des activités communes,
- développer le plaisir "d'être et faire ensemble"
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Le centre social
- Territoire concerné
- Une commune
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
cette action a été mise en place suite à un constat d'absence d'échange entre les enfants et les séniors du même territoire. Nous avons souhaité autour d'activités ludiques de permettre ces rencontres et ainsi favoriser la transmission des savoirs et la lever les appréhensions de la différence d'âge.
- Public
- Enfance
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
-
Partenaires d'action:
- Association locale
- Territoire concerné
- Une commune
- Description générale
Action régulière 1 fois par semaine, durant les temps d'activités périscolaire les vendredis après-midi. Cette action a débuté en janvier 2016.
Durant l'action, le sénior est accompagné par un animateur du centre social pour encadrer le groupe d'enfants.
Des réunions de préparation ont eu lieu pour présenter le projet du sénior à l'animateur, réfléchir ensemble à la mise en place de l'action, à la présentation aux enfants.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
intervention du sénior en bénévolat
salaire de l'animateur
achat de matériel pédagogique
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
1 animateur, 1 bénévole, 15 enfants
- Résultat sur le territoire
Cette action permet de faire connaître les différents publics et de créer un relationnel riche.
- Résultat pour le centre social
création et mise en place d'échanges intergénérationnels
- Résultat pour les habitants
Permettre aux séniors de partager, trnasmettre leurs savoirs et de créer un réseau d'aide envers les plus jeunes
- Suite de l'action : Limites
un nombre d'enfants restreint pour favoriser un vrai échange
- Suite de l'action : Perspectives
continuer à mettre en place des actions nouvelles et élargir notre public de séniors