Actions
Prise en charge des exclusions temporaires
- Structure organisatrice
- CS LE BARTAS - Bouches-du-Rhône
- Fichier(s) associé(s)
- Statut de l'action
- En cours
- Dimension
- Citoyenneté
- Mots clés associés à l'action
-
- éducation / scolarité
- Résumé
Accueil des collégiens exclus pour
Objectif général
Donner un sens éducatif à l’exclusion temporaire des collégiens afin de favoriser une réintégration réussie au sein de l’établissement.
Objectifs intermédiaires
Faire prendre conscience à l’élève des conséquences de ses actes pour le collectif et lui-même
- Effectuer un rappel des droits et devoirs de l’élève au regard du règlement intérieur du Collège et des motifs de l’exclusion.
Assurer une continuité ou une révision des apprentissages scolaires.
- Accompagner individuellement l’élève pendant des temps de travail scolaire dont le contenu sera déterminé en fonction du programme scolaire et des lacunes de l’élève en concertation avec le professeur principal de l’élève.
Permettre à l’élève accueillit de repérer les ressources du réseau local en terme d’écoute, d’orientation et d’activités socio-culturelles
- Organiser une rencontre avec un psychologue du PAEJ, un éducateur de l’ADDAP 13 ou un conseiller du Centre d’Information et d’Orientation
Présentation de l’action
Cette action s’inscrit dans la thématique prévention du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, elle est inscrite dans le Contrat Local de Sécurité de la ville de Vitrolles. Il s’agit d’accueillir des élèves exclus temporairement des collèges Henri FABRE et Henri BOSCO pour des périodes allant de 2 à 5 jours. Nous pouvons également nous adapter à des demandes spécifiques des établissements pour des périodes d’exclusion plus courtes dans la mesure où l’accueil peut avoir une visée éducative. L’accueil se fera dans les locaux gérés par les Centres Sociaux de l’AVES, le premier jour pourra être dans l’enceinte du Collège.
Cet accueil sera formalisé sous la forme d’un contrat d’accompagnement signé par la famille et l’élève exclu au départ de la mesure.
La prise en charge sera constituée d’un programme commun et d’un programme adapté à chaque situation.
Description de l’action
1/ Contenu de la mesure d’accompagnement
- Soutien scolaire
Tous les élèves accueillis auront du travail scolaire à effectuer, celui-ci sera déterminé par le professeur référent de l’élève. Nous mobiliseront un animateur périscolaire qualifié pour effectuer l’accompagnement de l’élève à raison d’une moyenne de 4h de suivi individuel par collégien accueillit.
- Rappel au règlement
Dans son apprentissage à la citoyenneté, cette période d’exclusion temporaire doit permettre à l’élève de prendre conscience des conséquences de ses actes. Il s’agit de reparler des raisons de son exclusion, de les resituer par rapport au respect des autres élèves et du personnel. La référence au règlement intérieur de l’établissement voire à la loi permettra de d’objectiver la sanction. Nous pourrons pour cela nous appuyer sur l’équipe de la Police Municipale pour effectuer un rappel à la loi en cohérence avec le motif de l’exclusion. Un travail spécifique pourra être effectué sur le règlement intérieur du collège (lecture, définition du vocabulaire..).
- Ecoute, orientation
Selon la classe de l’élève, son profil et les motifs de l’exclusion, un rendez-vous sera organisé avec l’éducateur ADDAP 13, le PAEJ ou bien le CIO.
Nous organiseront et accompagneront le collégien à chacun de ces RDV qui auront des objectifs spécifiques : écoute, orientation scolaire et/ou professionnelle. Un lien sera créé avec ces professionnels afin que l’élève repère les ressources existantes sur le territoire qi’il pourra mobiliser après la période d’exclusion.
2/ Relation avec les familles
L’animateur de prévention sollicitera de façon systématique un entretien avec les parents du jeune exclut afin d’échanger sur la situation de ce dernier ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées par les parents dans leur positionnement éducatif. Une orientation des parents vers les partenaires (MDS, PAEJ, ADDAP…) pourra être effectuée ainsi que sur les actions de soutien à la parentalité portées par les Centres Sociaux de l’AVES.
Après la mesure d’accompagnement
Le retour de l’élève au sein de l’établissement fera l’objet d’un bilan concerté entre l’animateur de prévention, l’équipe éducative du collège et le collégien exclu.
Durant la mesure d’accompagnement, l’équipe d’animation jeune du Centre Social fera des propositions au collégien exclut pour s’investir sur des projets d’animation et ainsi rester en lien avec l’élève. Ces quelques jours pourront être un outil d’accroche pour les animateurs pour mobiliser sur nos activités. L’éducation à la citoyenneté est la finalité de toutes nos actions jeunes et nous voyons une cohérence entre ce dispositif et les autres actions du secteur jeune : sorties éducatives, séjours…
- Qui est à l'initiative de l'action ?
-
- Un ou plusieurs partenaire(s)
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pour éviter que les collégiens exclus dont les parents travaillent soient désoeuvrés pendant la période de sanction
Pour permettre aux collégiens de réfléchir sur les raisons de leur exclusion et de réintéger le collège sur de bonnes bases
Prévenir le décrochage scolaire
Pour le Centre Social c'est un moyen de créer du lien avec les adolescents et les familles
- Public
- Jeunesse
- Avec qui cette action a-t-elle été menée ?
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Partenaires d'action:
- Éducation Nationale
- ACSE
- Commune
- Etat
- Autre
- Territoire concerné
- Plusieurs quartiers
- Description générale
L'action a débuté en 2014 par la rencontre avec les Collèges. A l'origine, la ville tenait à ce dispositif et a sollicité de CS pour le porter. Un Poste d'adulte relais a été accordé au Centre Social pour assurer le pilotage du projet et l'accueil des adolescents.
- Ressources financières mobilisées pour cette action
23 140 €
- Nombre de personnes mobilisés pour cette action
3 professionnels
- Résultat sur le territoire
Prévention de la délinquance, tranquilité publique
- Résultat pour le centre social
Lien de confiance avec les Collèges et les familles établit
Contacts réguliers avec les jeunes après la période d'exclusion, investissement des jeunes sur d'autres activités du CS
Outil de travail éducatif pour les jeunes en difficultés ne fréquantant pas le CS
- Résultat pour les habitants
Service éducatif complémentaire à l'Education Nationale, soutien pour les parents
- Suite de l'action : Limites
Collèges utilisent parfois ce dispositif trop tard, lorque le collégien est déjà engagé dans un parcours déviant
- Suite de l'action : Perspectives
Renouvellement de cette action, développement de l'expression artistique des jeunes durant l'accueil
FICHIERS ASSOCIES
- Fichier(s) associé(s)