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D'un atelier informatique pour les diéficients visuels à une gazette

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Demande de déficients visuels adhérents à la Maison de quartier d'entrer en contact avec d'autres personnes aussi bien voyantes que non voyantes et de ne pas se sentir isolés dans leur handicap
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Solidarité
  • Démocratie & citoyenneté
  • Mixité sociale
Description générale
Un atelier informatique au service des non-voyants et des déficients visuels, qui souhaite évoluer vers un atelier d'écriture pour la production d'un bulletin mensuel par les déficients visuels au service de tous.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Expérience : Information plus adaptée à travers la gazette pour appréhender le monde du déficient visuel et sensibiliser tout public, mais également pour échanger des astuces et renseignements pouvant faciliter le quotidien des déficients et leur entourage. Objectifs : Faciliter l'accès aux nouvelles technologies pour permettre aux personnes concernées de sortir de leur isolement Favoriser la quête de l'autonomie Soulever les barrières pour permettre l'implication active des personnes déficientes visuelles notre structure Favoriser la mixité du public Lutter contre les discriminations, en prenant en compte l'handicapé comme usager à part entière Acteur : les déficients visuels, les non voyants et leur entourage, comité de pilotage Etapes : temps de prospection, temps de préparation d'articles, préparation de la maquette, 4 demi journées sont réservées à la rédaction d'articles et à la réalisation d'interview Atelier informatique (logiciels adaptés).
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Dynamique de groupe, démarche collective de communication. Inclusion du groupe, à travers sa régularité de fréquence et son assiduité, à travers sa disponibilité aux autres activités de la structure. Des échanges au niveau intergénérationnel avec tout public et surtout au niveau de la jeunesse ont permis aux personnes fréquentant la structure d'être plus attentives à ce public et de lui permettre de faire part de ses savoir-faire
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Renforcement de l'utilité sociale pour les personnes non-voyantes
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Lien entre non-voyant et voyant au niveau de l'écriture. Difficulté pour les non-voyant à s'ouvrir complètement au monde des voyants (leur assurance réside dans leur handicap)