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CA VA ENCORE FAIRE DES HISTOIRES

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CA VA ENCORE FAIRE DES HISTOIRES 2013.pdf
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
- un éloignement des pratiques de lecture - un travail cloisonné des acteurs du livre - un lien distendu entre les familles et dans les familles - des pratiques d'animation qui ne font que se cotoyer
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • vacances / loisirs
  • évènementiel
  • Petite Enfance
Description générale
Les différents acteurs de la lecture (bibliothèques de l’ATCS, Médiathèque) s’associent pour proposer une journée d’animations festives autour de la lecture à haute voix. Il s’agit également de coordonner l’ensemble des partenariats petite enfance, enfance, jeunesse, des bibliothèques de l’ATCS - Installation d’un salon de lecture sur toute la journée ouvert à l’ensemble des jocondiens - Présentation d’un spectacle par la compagnie les chats pitres : « la femme kamishibaï » - accompagnement musical par deux musiciens (harpe et accordéon diatonique) de la compagnie « les gens d’air »
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Préparation de la journée : Plusieurs réunions entre les animatrices des bibliothèques des Centres Sociaux dont quelques unes avec la médiathèque où ont été décidé l’organisation et notamment : La réservation de la salle Jacques Brel, L’organisation du matériel, commande auprès de la ville pour des tables et des bancs et les barnums, La conception du courrier avec coupon réponse à envoyer aux structures jocondiennes, La liste des personnes à contacter, à la mairie et autres structures, L’affiche et plus généralement, la com. : courriel aux lecteurs de la médiathèque, soit environ 1000 familles, un article dans la N.R., les flyers envoyés à tous les partenaires et aux structures accueillant du public petite enfance et enfance jeunesse, article sur le site de la médiathèque, un mail groupé aux adhérents du Centre Social du Morier et un article dans le journal du quartier l’Eveil du Morier. La demande d’autorisation de diffusion d’images aux différentes éditions, La préparation du fonds de livres, fournis par la médiathèque, 2 répétitions de la lecture à voix haute lue à 6 voix, avec les 4 bibliothécaires de la médiathèque de l’espace jeunesse. « La chèvre biscornue » de Christine Kiffer et Ronan Badel chez Didier Jeunesse L’organisation globale de la journée (horaire [10h-12h ; 14h-17h], spectacle « la femme Kamishibaï » musique : accordéoniste et harpiste de la Compagnie Les Gens d’Air. Déroulement : Les 2 animatrices des bibliothèques se sont donné rendez-vous à 8h30 devant la salle Jacques Brel (en raison du mauvais temps) avec leurs matériels respectifs pour l’installation. Problème : la salle était en cours de nettoyage et les personnes sur place certifiaient que la salle n’était pas réservée. Obligé d’attendre que l’une des personnes présentes (et mal aimable jusqu’à ce qu’il ait confirmation) appelle pour leur certifier la réservation et que la salle finisse de sécher pour pouvoir commencer à installer. Eric nous a déposé, Julien et moi, en mini bus avec tout le matériel Rabière et est reparti pour accueillir les petits qui venaient à 10h. Avec l’aide de tout le monde (Véro, Katia, Géraldine, Alice et Julien) le matériel fut vite déballé et installé ainsi que les barnums et les fanions. Manque d’organisation, les livres à aller prendre à la médiathèque in extremis. Nous avons tout installé presque à temps pour l’ouverture au public à 10h00. Dans la matinée, nous avons eu une trentaine de personne et une pluie démentielle. Reprise à 14h00. Introduction à l’après-midi avec la lecture à 6 voix (médiathèque + centres sociaux) de la chèvre biscornue, relecture de cette histoire vers 14h45 en raison du retard de certaines structures. Puis lecture en autonomie jusqu’au spectacle la femme kamishibai. Le spectacle : bien dans le contenu mais trop long, certains groupes sont partis en cours et l’arrangement sonore n’était pas super, beaucoup de résonnance. Départ en échelonné du public, avec distribution du goûter à la sortie. Ont été présents nombreux centres de loisirs comme la Rabière, le Morier, la Borde, le centre de Loisirs Petite Enfance de la Vallée Violette, des assistantes maternelles, des familles, un groupe de femmes de l’association Résoudre (très attentives aux lectures). En conclusion, à part quelques cafouillages de la part de la ville, concernant la salle et des problèmes sonores, la journée de lecture « ça va encore faire des histoires » s’est déroulée convenablement malgré un temps humide, grâce à une équipe du tonnerre !!! Important pour l’année prochaine : rythmer la journée avec des lectures à haute voix, à une ou plusieurs voix. Cela semble une attente du public. Et bien sûr, garder un spectacle et des musiciens pour animer la journée. Et proposer à nouveau la possibilité de déjeuner sur place entre midi et 14 H. Matin : 32 enfants et 12 adultes Après-midi : 140 enfants et une trentaine d’adultes En bref, 200 personnes dont 30 familles Fonds de livres : 368 (albums jeunesse, BD, mangas et contes) et 32 magazines.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- favoriser l’immersion dans la lecture - rendre visible et cohérent le partenariat des acteurs de la lecture - favoriser le lien social - permettre la rencontre de tous les acteurs de l’éveil culturel, éducatif, décloisonner les pratiques professionnelles
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Points positifs : Une installation très réussie grâce aux grands décors prêtés par la médiathèque (frise Babar, Max et les maxi monstres, les tableaux des princesses, les tentes parapluie de la ville et le mobilier des bibliothèques des Centres Sociaux). La musique a été très appréciée par les familles. L’instrument harpe a beaucoup intéressé les enfants qui n’avaient pas eu l’occasion d’en voir de si près. Beaucoup de transversalité des secteurs du centre social du Morier pour l’aide et l’installation. L’ouverture dès 10 H a été appréciée par les assistantes maternelles.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Points négatifs : Un temps épouvantable, obligeant à utiliser un gymanse Pas d’article après l’événement dans la N.R. Spectacle trop long, Mauvaise acoustique dans la salle Jacques Brel,