Actions

Regards croisés

Thèmes
  • Tout public
  • Promotion de la culture local
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Beaucoup de réalisations sur le quartier mais pas assez valorisées. Au départ, ce projet s'inscrivait également dans le cadre de la rénovation du quartier et du regard portépar les habitants sur celle-ci.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Culture
  • évènementiel
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Il s'agit d'une exposition hétéroclite regroupant les réalisations faites sur le quartier par le habitants, les élèves, les associations et scénographiée par un artiste.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs de cette action sont : - valoriser l'expression des habitants - favoriser le rapprochement et l'échange entre habitants - renforcer le partenariat entre le centre social et les différents acteurs locaux - renforcer la participation des bénévoles - faire découvrir le bâtiment du centre social sous un jour différentCette action est développé depuis 2009. Elle a d'abord pris la forme d'une soirée avec des projections vidéos puis est vite devenue une expostion participative et collaborative mise en scène par un artiste plasticien étant intervenu sous forme de stages au cours de l'année précédent l'exposition. Cette exposition se déroule depuis 2013 sur 5 jours avec des visites programmées et guidées pour les scolaires et les accueils de loisirs et des créneaux accueil libre et tout public. Ces visites sont encadrées par les partenaires du projet et/ ou des habitants bénévoles. La mise en place de cette exposition nécessite au minimum 6 mois de travail : définition des orientations, récolte des réalisations, mise en place d'ateliers ou de stages spécifiques pour alimenter l'expostion, réflexion sur la mise en "scène", formation des bénévoles à la visite et événement en ûi-même.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Meilleure image du quartier fédération de groupes d'habitants sensibilisation à la culture (arts plastiques et arts visuels) fédération des partenaires
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
la motivation et l'envie des partenaires l'implication de l'agent porteur du projet pour sensibiliser le public et motiver des bénévoles
Quelles sont les limites de cette expérience ?