Actions

Sorties bout de ligne

Thèmes
  • Tout public
  • Promotion de la culture local
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L'arrivée du tram a permis une liaison simple et facile avec le reste de la ville. Les habitants du quartier, jeunes et moins jeunes ont du s'approprier ce changement, voire même pour certains apprendre à s'approprier le transport en commun. Les mamans ont peu de temps pour elles. C'est une action qui participe à l'épanouissement de la personne dans son environnement.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • Culture
  • Environnement
  • mobilité / transport
  • alphabétisation & apprentissage du français
Description générale
les sorties bout de ligne permettent aux usagers de découvrir, par le biais des réseaux bus et tram, des destinations culturelles dans l'agglomération pour les mamans pendant le temps ou leurs enfants sont à l'école. Elles peuvent ensuite les réinvestir en famille. Ces destinations sont peu onéreuses, parfois il s'agit juste de découvrir la ville autrement.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La destination n'est pas le seul but de cette action. Il s'agit aussi de créer une relation entre les personnes et de resserrer le lien de confiance avec la personne de l'équipe qui accompagne. Aujourd'hui, le public s'élargit. Il s'agit également de partager ce moments entre différentes typologies de publics: les mamans, les seniors, les jeunes, les personnes à mobilités réduites.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- Des sites, des espaces culturels, partagés en familles. - Des parents qui comprennent ce que peuvent vivre leurs enfants au centre de loisirs ou à l'école..... - Éveiller la curiosité - Pour le centre, une manière d'amener les usagers à se regrouper autour d'intérêts communs; de participer encore plus aux autres activités du centre social.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'envie des participants de découvrir, de communiquer, de s'intéresser ont participé de cette réussite. La diversité des destinations et leur accessibilité ont permis de développer la curiosité de chacun. L'ouverture de cette action à d'autres publics que les mamans, marque un autre développement en termes d'échanges.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les limites sont certainement le nombre de participants restreint. Nous souhaitons qu'il reste à taille humaine afin de privilégier une qualité relationnelle.