Actions

Decouvrir le livre

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Artistique
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Découvrir le livre.pdf
( 12.24K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Souhait de huit habitantes de s'investir pour la vie de quartier. Investissement existant de l'une d'entre elle pour lecture dans les écoles. Discussion avec animateurs sur le peu de livres dans l'univers familial et sur les difficultés de lecture constaté lors des différentes activités.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Amener un groupe d’habitants du quartier des Coteaux à : - la réalisation d’un livre illustré dans un atelier au sein de la Maison de quartier des Coteaux, à destination d’un public d’enfants en fin de maternelle début élémentaire - la promotion de la lecture auprès d’enfants en utilisant notamment ce livre qu’ils liront à des groupes via les écoles du quartier, les centres de loisirs, le Point lecture, Le centre Le Colporteur.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Favoriser le lien social entre habitants en recherchant leur implication active pour le quartier. Promouvoir la lecture auprès des enfants des Coteaux. Développer les relations entre seniors et enfants du quartier.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Très bonne dynamique de groupe ; fierté des habitantes impliquées : : un 2ème projet à visée quartier a suivi en 2014. 11 classes d'écoles venues échanger avec les "habitantes créatrices" du livre" lors des ateliers et visiter la MQ : échanges fructueux. Fréquentation accrue du Point lecture par les enfants de l'école des Coteaux. Lien MQ- école affermi. Trois sur huit habitantes seulement se sont vraiment investies dans la lecture dans les centres de loisirs mais très bon contact avec les enfants et les animateurs.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Habitantes très motivées. Encadrants de qualité et très investis ...habitants le quartier (souplesse) Souplesse de la MQ : possible passages hors créneaux des ateliers pour avancer... Reconnaissance du travail par l'élu de quartier, directeur école, centre de loisirs.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Projet assez long et prenant : pour les habitantes et pour les accompagnateurs. Coût si les prestataires n'avaient pas été du quartier (1/3 h. non comptées).