Actions

ATELIER EVEIL

Structure organisatrice
Centre Social du Val d’Auron - Cher
Publié par
Bochet Elodie
Thèmes
  • Enfance et petite enfance
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le quartier du val d’Auron est en territoire CUCS. Un certain nombre de familles sont repérées comme aillant des difficultés, voir des carences, quant à l’éducation de leurs enfants. Cette question est particulièrement criante vis-à-vis de la question scolaire.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Mixité sociale
Description générale
Les mercredis après-midi sont gérés en deux temps : 1/En début d’après-midi des ateliers parent/ enfants. Ces ateliers sont menés conjointement par la coordinatrice enfance du centre social et une professionnelles du service d’accompagnement des parentalités du CCAS de la ville de Bourges. En conséquence le détail de ces ateliers est développé dans le dossier de demande de subvention de nos collègues du dit service. 2/ Dans la seconde partie de l’après midi: des ateliers d’Accompagnement à la réussite scolaire » : Ces séances concernent les 2/6 ans scolarisés : Ce sont des séances de « bain de langage » alternées avec des séances de culture générale (éveil musical et corporel, livres…). Ces ateliers d’éveil visent à créer les conditions d’une meilleure culture générale et cherche à prévenir l’échec scolaire (comme pour notre accompagnement scolaire des CP/ CM2 ce sont les enseignants qui orientent les enfants. En 2014/2015 l’ouverture d’une classe de deux ans est prévus sur Jules Ferry). Les ateliers d’éveil concernent 8 à 10 enfants. La jonction entre ces deux accueils se fait avec un gouter qui concerne l’ensemble des familles (atelier parents/enfants et ateliers d’éveil). Pour les ateliers parents/enfants les inscriptions sont à la séance, mais pour les ateliers d’éveil c’est une prise en charge trimestrielle reconductible.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Améliorer les relations quotidiennes des parents et de leurs enfants a travers des temps ludiques Améliorer le rapport à l’école et tendre à la réussite scolaire par l’implication des parents
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
C' est une action qui à débutée et qui n' a pas fait encore l' objet de bilan.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Quelles sont les limites de cette expérience ?