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Implication d'adhérents dans le choix des sorties familiales

Thèmes
  • Adultes mixtes
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Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Jusqu'à avril 2013, l'équipe organisait des sorties familiales (bases de loisirs, châteaux, musées, cinémas...) pour les adhérents. Constats : - Insatisfactions exprimées de la part de certains adhérents sur la nature des propositions ("pour quoi pas celle-ci, c'est souvent les mêmes destinations, on préfèrerait...") - Tendance de certains à "consommer" les sorties Ces remarques ne prenant pas en compte les contraintes de budget, de temps, ni même parfois les objectifs de celles-ci, l'équipe a réfléchi à une méthode permettant aux adhérents d'avoir en main toutes les cartes nécessaires pour s'impliquer de manière réaliste dans la programmation.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • vacances / loisirs
  • Habitants
Description générale
Création d'une instance permettant à des adhérents de contribuer au processus de décision concernant la programmation des sorties familiales (1 par période de vacances scolaires et plusieurs durant l'été)
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Depuis mai 2013, mise en place d'une méthode permettant aux adhérents qui le souhaitent de participer au choix du nombre et des destinations des sorties familiales, avec les objectifs suivants : - Favoriser l'implication des habitants dans les décisions qui les concernent - Permettre aux familles d'être actrices de leurs loisirs - Favoriser la concertation entre habitants - Favoriser l'ouverture culturelle A partir du cadre donné par l'équipe (budget, contraintes d'encadrement...), le groupe de travail (qui est ouvert à ceux qui le souhaitent) propose aux adhérents un panel de propositions faites à partir de ses recherches. Puis, c'est en fonction des votes de l'ensemble des adhérents que les sorties ont lieu. Déroulement : L'action est encadrée par la référente familles. Notre centre social étant géré par une association qui en gère 2 autres, ils sont aussi associés à la démarche. -2 réunions pour définir la fréquence des sorties (le groupe peut choisir d'en proposer 2 assez coûteuses ou 4 moins chères , ou mixer, mais cela doit tenir dans le budget énoncé), les dates, chercher des destinations, des idées, se renseigner sur les tarifs, voir la faisabilité (Internet, téléphone, prospectus...) et aboutir à un panel de propositions (en général, 2 proposition par date programmée) -vote soumis à tous les adhérents, d'après un panneau exposé dans le centre -1 réunion pour valider le choix définitif En 2013, ces réunions ont concerné 19 habitants différents. Pour l'instant leur implication ne concerne pas à proprement parler l'organisation des sorties, aucune demande n'ayant été formulée pour cela.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- POUVOIR D'AGIR :Explicitation du cadre fixé pour l'action "sorties familiales" (objectifs, budget, contraintes, possibilités) permettant aux adhérents impliqués dans la programmation des sorties de faire des propositions réalistes, et du coup, d'être dans le processus de décision. Des adhérents se sont joints en cours de route au groupe de travail puisqu'ils avaient envie que leurs souhaits soient aussi mieux pris en compte. - DÉMOCRATIE : Prise de décision collective (recherche de consensus) favorisant les échanges de point de vue et une meilleure connaissance des adhérents entre eux. - AUTONOMIE : Découverte (ou meilleure appréhension) des démarches pour l’organisation de loisirs en famille Pour l'équipe, cette expérience a permis de mieux faire comprendre la globalité de l'action.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- Intérêt pour les sorties familiales - Prise en compte des souhaits des adhérents investis - Méthodologie
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- Temps nécessaire à la conduite de l'action ("faire avec" est plus long que" faire pour") et la mobilisation des participants - Tendance des adhérents impliqués à ne pas être très novateurs dans les destinations