Actions

Mercredis récréatifs

Thèmes
  • Enfance et petite enfance
  • Promotion de la culture local
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Besoin d'une action d'animation en faveur de enfants. En effet, pour beaucoup d'entre eux, il est difficile, par manque de moyen, de temps et de disponibilité, de pratiquer des activités en dehors de l'école.
Mots clés associés à l'actions
  • Enfance & jeunesse
Description générale
Permettre à des enfants, inscrits à l'accompganement scolaire, ne fréquentant pas les strutures d'accueil de loisirs de la ville de Decazeville de vivre un temps collectif, de découvrir les pratiques culinaires et de développer son imagination.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
14 mercredis récratifs ont été organisés sous forme de jeux, d'ateliers manuels ou de sorties.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Ces activités sont très appréciées par les enfants car elles sont souvent les seules activités extrascolaires de certains, et elles permettent de se révéler dans de nouveaux domaines. Cela offre aux enfants un espace de liberté et de détente. Les activités proposées sont variées afin d'éveiller leur intérêt dans différents domaines. L'aide des bénévoles est précieuse. 26 enfants concernés sur l'année scolaire 2012-2013
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Activités et sorties variées. Implication des bénévoles.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Peu de marge de manoeuvre pour les sorties car les concerts, pièces de théâtre ou autre réprésentation ont souvent lieu le samedi. Pour les sorties extérieures au territoire, le budget est limité (1 à 2 sorties par an maximum).