Actions

Les 10 ans du Plein Midi

Thèmes
  • Tout public
  • Artistique
  • Autres ..
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Aucune signalisation extérieure indiquant le centre social, l'équipe souhaitait en créer une mais en impliquant les habitants d'où l'idée de la créer avec eux.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Culture
  • évènementiel
  • Mixité sociale
Description générale
L'année 2013 était l'année des 10 ans du centre social Plein Midi afin de marquer l'évènement l'équipe du centre a proposé aux habitants de les célébrer. Plusieurs évènements ont donc eu lieu fin mai-début juin. Outre la fête de quartier, une sortie familiale réunissant 200 personnes, une soirée spéciale 10 ans avec environ 400 personnes, le temps fort a été l'inauguration d'une fresque en mosaïque géante installée sur la façade du centre social réalisée par les habitants.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif était la mobilisation des habitants dans une création commune. Calendrier Fevrier/mars: Réalisation en dessin de la fresque pour la mosaïque en atelier créatif puis choix final des éléments composants de la fresque avec les usagers et l'équipe du centre. Avril/mai: Fabrication des différentes mosaïques sur filet Fin Mai: Pose des éléments sur les planches puis installation de ces dernières par les services techniques 27 Mai: Inauguration de la fresque
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Cette action a permis la Valorisation des habitants dans un espace commun de création Par ailleurs le centre social est mieux identifié
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La création s'est faite à l'accueil et couloir du centre la rendant ainsi beaucoup plus visible. Les habitants questionnaient sur le travail fait et du coup participaient ne serait-ce que 5 minutes en attendant leur rendez-vous avec l'écrivain public ou la conseillère sociale CAF.
Quelles sont les limites de cette expérience ?